Gotowa bibliografia na temat „Politique fondée sur les données probantes”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Politique fondée sur les données probantes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Politique fondée sur les données probantes"

1

Galanti, Maria Tullia, i Andrea Lippi. "Le rôle des organismes publics de recherche dans le système italien de conseil politique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, nr 3 (15.09.2023): 405–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0405.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un pays de tradition napoléonienne comme l’Italie, les cabinets ministériels ont traditionnellement été des acteurs centraux du système politisé de conseil politique tandis que l’élaboration des politiques fondée sur la preuve a d’ordinaire été marginale. Néanmoins, de récentes évolutions du système politique ont ouvert davantage le système napoléonien de conseil politique aux scientifiques et aux experts. Dans ce contexte, le rôle des organismes publics de recherche en tant que conseillers illustre un changement intéressant qui pourrait favoriser le développement d’une approche fondée sur la preuve alors que les pratiques en matière de conseil évoluent. Nous étudions ces évolutions à travers une étude de cas portant sur 20 organismes publics italiens de recherche auxquels il est fait appel en raison de leur influence en matière de conseil ou pour aider à la mise en œuvre des politiques publiques en participant au travail d’élaboration des politiques. Nous avons recueilli des éléments en procédant à une analyse de documents et à des entretiens approfondis, et en exploitant les réponses à un questionnaire soumis à ces organismes publics de recherche. L’étude montre un changement dans la façon dont le conseil politique est conçu et une ouverture vers l’innovation. Remarques à l’intention des praticiens L’élaboration des politiques fondée sur la preuve se développe également dans des pays qui disposent de moyens politiques limités. Il arrive que les organismes publics de recherche soient chargés d’exécuter différents travaux d’élaboration des politiques, notamment de fournir des conseils fondés sur des données probantes et de mettre en œuvre des politiques. L’autonomie financière et la réputation d’un organisme public de recherche ont une incidence sur son rôle de conseiller. Le conseil politique est défini comme le résultat d’une mise en correspondance d’une demande politique incertaine et de l’offre d’une expertise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Jacob1, Steve. "Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes". Criminologie 42, nr 1 (30.04.2009): 201–23. http://dx.doi.org/10.7202/029813ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’évaluation de politiques ou de programmes s’est enracinée dans les pratiques de la gestion publique contemporaine. Dans le présent article, nous décrivons les multiples finalités poursuivies par l’évaluation (ex. : production d’information, amélioration des programmes, alimentation du débat démocratique) et les principaux débats qui animent la communauté des évaluateurs. Parmi ces débats, celui sur le courant de la décision fondée sur des données probantes est l’un des plus récents et des plus vifs. Les principales tensions portent sur la hiérarchisation des connaissances évaluatives, l’utilisation contrainte des connaissances et la volonté d’homogénéiser la pratique évaluative. En observant ces développements, nous constatons également une résurgence de la rationalisation des processus de prise de décisions et des principes de gestion publique qui semblent être en décalage avec les aspirations de la population à plus de participation et de transparence. Dans le présent article, nous présentons également les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les gestionnaires publiques face à la réinvention de l’État rationnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ferron, Christine, Anne Laurent i Pierre Lombrail. "Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles". Santé Publique 36, nr 4 (18.09.2024): 61–77. http://dx.doi.org/10.3917/spub.244.0061.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles. Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise. Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés : Une recherche bibliographique ciblée, Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé, Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines, Une montée en compétences des membres du groupe, L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances. Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Fortier, Michelle, Taylor McFadden i Guy Faulkner. "Recommandations fondées sur des données probantes visant à aider les adultes atteints de dépression à rester actifs toute leur vie". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, nr 10 (październik 2020): 331–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.10.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La dépression est aujourd’hui le trouble mental le plus répandu, et on estime qu’un Canadien sur quatre en souffrira à un moment ou à un autre de sa vie. Même si l’activité physique est recommandée comme traitement principal de la dépression légère à modérée et comme traitement secondaire de la dépression modérée à grave, on ne dispose toujours pas de lignes directrices précises sur la meilleure façon de promouvoir l’activité physique auprès de la population atteinte de dépression. Cet exposé de politique vise donc à fournir des recommandations fondées sur des données probantes aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels paramédicaux afin de promouvoir l’activité physique à vie chez les personnes atteintes de dépression. Ces recommandations consistent notamment à demander la permission de parler d’activité physique avec les personnes concernées; à présenter l’activité physique comme un élément sur lequel elles ont un contrôle afin de se sentir mieux; à préciser qu’intégrer ne serait-ce que quelques minutes supplémentaires d’activité physique hebdomadaire vaut mieux que rien et que des exercices légers sont suffisants pour obtenir des bienfaits sur la santé mentale et enfin à proposer plusieurs choix d’activités et essayer d’accompagner les personnes lors de leurs premières séances. En outre, cet article souligne l’importance de promouvoir, auprès de cette population, le plaisir que procure l’activité physique, ce qui peut être fait en aidant la personne à augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité; en l’encourageant à faire preuve de bienveillance envers elle­même à propos de l’activité physique; en lui suggérant de s’adonner à une activité de plein air, d’écouter de la musique, d’être accompagnée d’un(e) ami(e) ou de faire partie d’un groupe; en utilisant un système d’autosuivi ou un journal pour renforcer le lien entre activité physique et amélioration de l’humeur. Les praticiens sont encouragés à utiliser ces recommandations fondées sur des données probantes (en particulier l’offre d’un maximum de choix, l’insistance sur le plaisir procuré par l’activité physique et la mise en avant des préférences personnelles) afin d’aider les personnes atteintes de dépression à bouger, à se rétablir et à s’épanouir. Ces recommandations sont également utilisables pour concevoir les futures interventions et pour éclairer les lignes directrices visant à réduire les taux de dépression au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Hernández-Huerta, Arturo, Octavio Pérez-Maqueo i Miguel Equihua Zamora. "¿Puede el desarrollo ser sostenible, integral y coherente?" Regions and Cohesion 8, nr 3 (1.12.2018): 1–14. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080302.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
*Full article is in SpanishEnglish Abstract:At the RISC 2017 International Congress, we reflected on the possibility of achieving a “sustainable, integral and coherent development.” We primarily report here on the panel of Mexican experts who shared their experiences on issues such as the impact of the international agenda on the local policy priorities, the relevance of the participation of local stakeholders and the occurrence of inconsistencies throughout the process of design and implementation of development policies. In addition, other experiences were presented on these issues, some of which are included in this special issue. The general conclusion was that not only is it possible to articulate a sustainable, integral and coherent development but also that approaches and tools are already emerging that favor it through an evidence-based policy management and the use of the growing “environmental big data” that already exists.Spanish Abstract: En el Congreso internacional RISC 2017 se reflexionó sobre la posibilidad de lograr un “desarrollo sostenible, integral y coherente”. En este artículo nos referimos principalmente al panel de expertos mexicanos que compartieron sus experiencias con nosotros sobre asuntos como el impacto de la agenda internacional sobre la local, la relevancia de la participación de los actores locales y la ocurrencia de incoherencias a lo largo del proceso de diseño y aplicación de las políticas para el desarrollo. Además, se expusieron otras experiencias sobre estos asuntos, que han sido recogidas en este número especial. La conclusión general es que se estima que no sólo es posible articular un desarrollo sostenible, integral y coherente, sino que están emergiendo enfoques y herramientas que favorecen propiciarlo a través de la gestión basada en evidencia y el aprovechamiento del creciente “big data ambiental” que ya está existe.French Abstract:Lors du congrès international Consortium pour la Recherche comparative sur l’intégration régionale et la cohésion sociale (RISC) 2017, organisé en coopération avec le programme d’innovation pour l’intégrité dans la gestion de l’environnement pour le développement et soutenu par des données massives (big data) et un apprentissage automatisé (i-Gamma), nous avons réfléchi à la possibilité de parvenir à un “développement durable, intégral et cohérent”. L’événement a ouvert de multiples opportunités de discussions sur le sujet, mais cette introduction est basée sur le panel d’experts mexicains qui ont partagé leurs expériences avec nous sur des questions telles que l’impact de l’agenda international à l’échelle locale, la pertinence de la participation des acteurs locaux et le surgissement d’incohérences tout au long du processus de conception et de mise en oeuvre des politiques de développement. Nous ferons également référence à d’autres expériences présentées autour de ces questions, en mettant l’accent sur les contributions de ce numéro spécial. En conclusion générale, nous pensons qu’il n’est pas seulement possible d’articuler un développement de manière durable, intégrale et cohérente, mais que des approches et des outils sont déjà en train d’émerger et favorisent une gestion fondée sur des données probantes et l’utilisation des « données environnementales à grande échelle » déjà existantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Nwajiobi-Princewill, P., N. Medugu, M. Gobel, A. Aigbe, A. Versporten, I. Pauwels, H. Goossens i K. C. Iregbu. "Using longitudinal antibiotic point prevalence survey (PPS) to drive antimicrobial stewardship programmes in a Nigerian tertiary hospital". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, nr 2 (8.04.2021): 284–89. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.22.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Antimicrobial stewardship (AMS) provides a means of tackling antimicrobial resistance (AMR). Unfortunately, in Nigeria, like in some other low-and-middle-income countries (LMICs), AMS practice has been lacklustre due to poor institutional support amongst other factors. Efforts were made to address this situation by engaging with the management of National Hospital Abuja, Nigeria, using antibiotic prescription information obtained through repeated point prevalence survey.Methodology: Two rounds of antibiotic PPS were conducted in 2015 and 2017 using the Global Point Prevalence Survey (G-PPS) format. Data were collected from all inpatients receiving antibiotics on the selected day of study, including patient characteristics, antimicrobial prescription details, laboratory results and information on a set of quality indicators. The data were uploaded to an online G-PPS application hosted at the University of Antwerp in Belgium for validation, analysis and reporting.Results: The PPS data showed that hospital-wide antibiotic use prevalence increased from 58% in 2015 to 61% in 2017. Surgical prophylaxis beyond 24 hours also increased from 88-90% in 2015 to 100% in 2017, and only minority of therapies were supported by laboratory input for diagnosis and monitoring; 22% in 2015 and 5% in 2017.Conclusion: These results were used for evidence-based engagement with the management to formally support AMS activities in the hospital. Positive outcomes were the formal reconstitution and inauguration of AMS committee in 2018 as well as the issuance of a formal policy statement by the hospital in 2020. The ease and free availability of Global PPS methodology makes it ideal in driving antimicrobial stewardship programme (ASP) in LMICs like Nigeria. Keywords: Antibiotic stewardship checklist, institutional support, point French Title: Utilisation d'une enquête longitudinale sur la prévalence ponctuelle des antibiotiques (PPS) pour conduire des programmes de gestion des antimicrobiens dans un hôpital tertiaire nigérian Contexte: La gestion des antimicrobiens (AMS) offre un moyen de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Malheureusement, au Nigéria, comme dans certains autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), la pratique de la MGS a été médiocre en raison d'un soutien institutionnel insuffisant, entre autres facteurs. Des Longitudinal PPS for AMS programmes efforts ont été faits pour remédier à cette situation en collaborant avec la direction de l'hôpital national d'Abuja, au Nigéria, en utilisant les informations sur les prescriptions d'antibiotiques obtenues grâce à une enquête ponctuelle répétée de prévalence.Méthodologie: Deux séries d'antibiotiques PPS ont été menées en 2015 et 2017 en utilisant le format Global Point Prevalence Survey (G-PPS). Des données ont été recueillies auprès de tous les patients hospitalisés recevant des antibiotiques le jour sélectionné de l'étude, y compris les caractéristiques des patients, les détails de la prescription d'antimicrobiens, les résultats de laboratoire et les informations sur un ensemble d'indicateurs de qualité. Les données ont été téléchargées sur une application en ligne G-PPS hébergée à l'Université d'Anvers en Belgique à des fins de validation, d'analyse et rapports.Résultats: Les données PPS ont montré que la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques à l'échelle de l'hôpital est passée de 58% en 2015 à 61% en 2017. La prophylaxie chirurgicale au-delà de 24 heures est également passée de 88 à 90% en 2015 à 100% en 2017, et seule une minorité de thérapies a été soutenue par entrée de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance; 22% en 2015 et 5% en 2017.Conclusion: Ces résultats ont été utilisés pour un engagement fondé sur des données probantes avec la direction afin de soutenir officiellement les activités AMS à l'hôpital. Les résultats positifs ont été la reconstitution formelle et l'inauguration du comité AMS en 2018 ainsi que la publication d'une déclaration de politique formelle par l'hôpital en 2020. La facilité et la disponibilité gratuite de la méthodologie Global PPS la rend idéale pour conduire le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) en PRFI comme le Nigéria. Mots clés: liste de contrôle pour la gestion des antibiotiques, soutien institutionnel, enquête ponctuelle de prévalence, déclaration de politique prevalence survey, policy statement
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Orpana, Heather, M. Chawla, E. Gallagher i E. Escaravage. "Élaboration d’indicateurs pour l’évaluation des collectivités-amies des aînés au Canada : démarche et résultats". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, nr 10 (październik 2016): 239–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.10.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction En 2006, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le projet mondial « Villes-amies des aînés » afin de favoriser un vieillissement actif. Si un grand nombre d’initiatives « amies des aînés » ont été mises en oeuvre au Canada, on dispose de peu d’information sur l’efficacité et les résultats des initiatives des collectivités-amies des aînés (CAA). En outre, les intervenants affirment qu’ils n’ont pas la capacité et les outils nécessaires pour élaborer et réaliser des évaluations relatives à leurs initiatives de CAA. Afin de pallier ces lacunes, l’Agence de la santé publique du Canada a mis au point des indicateurs pour l’évaluation des initiatives de CAA dans de nombreuses collectivités canadiennes. Ces indicateurs, destinés à répondre aux différents besoins des collectivités, ne sont pas conçus pour faire l’évaluation de répercussions collectives ou pour rendre possible une comparaison entre collectivités. Méthodologie Une démarche de consultation itérative fondée sur des données probantes a été employée pour l’élaboration d’indicateurs relatifs aux CAA. Elle a nécessité une revue de la littérature et une analyse du contexte. Deux rondes de consultation auprès d’experts et d’intervenants clés ont été menées, ce qui a permis de classer les indicateurs potentiels en fonction de leur importance, de leur capacité à être mis en pratique et de leur faisabilité. Une liste définitive d’indicateurs et de mesures potentielles a ensuite été mise au point, en fonction des résultats de ces consultations et de considérations clés relatives aux politiques. Résultats Trente-neuf indicateurs répartis en huit domaines relevant des CAA et quatre indicateurs relevant des résultats liés à la santé et aux conditions sociales à long terme ont été sélectionnés. Tous sont conformes à l’objectif énoncé, à savoir l’évaluation des initiatives de CAA à l’échelon local. Un guide convivial est disponible pour soutenir et diffuser ce travail. Conclusion Les indicateurs de CAA sont susceptibles d’aider les collectivités à procéder à l’évaluation de leurs initiatives amies des aînés, ce qui constitue la dernière étape du cycle des jalons pancanadiens des CAA. Les collectivités sont en effet encouragées à améliorer leurs initiatives amies des aînés à partir de l’évaluation de leurs résultats, afin d’en faire profiter un large éventail de Canadiens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Husson, Heather, Claire Howarth, Sarah Neil-Sztramko i Maureen Dobbins. "Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 56 (9.06.2021): 320–25. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fait partie d’un réseau de six centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral à la suite de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) afin de renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada. Le travail du CCNMO, qui vise à soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique au Canada, est accompli par l’organisation des données probantes dignes de confiance, le renforcement des compétences dans l’utilisation des données probantes, et l’accélération du changement dans la prise de décisions fondée sur des données probantes est décrit. La consultation permanente auprès de ses publics cibles garantit la pertinence du CCNMO et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins en matière de santé publique. Cela s’est avéré particulièrement crucial lors de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le CCNMO a alors modifié la direction de ses activités pour soutenir l’intervention de la santé publique en effectuant des revues rapides sur les questions prioritaires identifiées par les décideurs, à l’échelle fédérale ou à l’échelle locale, ainsi qu’en créant et en maintenant un répertoire national de synthèses en cours ou terminées. Ces efforts, ainsi que le partenariat avec le COVID-19 Evidence Network to support Decision-Making (COVID-END), visaient à réduire les doublons, à accroître la coordination des efforts de synthèse et à aider les décideurs à utiliser les meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions. Les données tirées des statistiques du site Web illustrent le succès de ces initiatives au Canada et à l’étranger.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Veras, Mirella, Dahlia Kairy i Nicole Paquet. "La physiothérapie fondée sur les données probantes : une définition". Physiotherapy Canada 68, nr 2 (maj 2016): 96–98. http://dx.doi.org/10.3138/ptc.68.2.gef.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Leclaire, Marie. "La psychanalyse dans le gouffre béant de l’efficacité". Filigrane 17, nr 1 (10.09.2008): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/018786ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Alors que la psychanalyse, comme théorie et comme pratique, disparait tranquillement des institutions au Québec, on voit s’y développer et s’affirmer une pratique médicale décisionnaire et consensuelle fondée sur les données probantes. Analysant les discours interprétant le déclin de la psychanalyse, puis la rhétorique entourant l’essor de la médecine fondée sur les données probantes, l’auteure propose qu’il faut voit dans ce changement bien plus qu’un simple mouvement de balancier entre des visions disparates de l’être humain et de la maladie mentale qui auraient coexisté historiquement. Dans le sillage de la psychanalyse, ce sont des pans entiers de la réalité clinique et humaine qui sont actuellement activement ignorés par les courants dominants en psychiatrie, pour des motifs plus consensuels que scientifiques. Selon l’auteure, cet état des choses est sous-tendu par une crise importante du jugement de réalité dans nos institutions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Politique fondée sur les données probantes"

1

Stevens, Nolwenn. "Mise à l’échelle des interventions complexes en santé publique. Aspects conceptuels et méthodologiques". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0234.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Responsables politiques, chercheurs et acteurs partagent une volonté affichée de mobiliser les données probantes pour bâtir la politique de santé publique. Cette stratégie est motivée par un désir d’équité, un devoir de sécurité et d’efficacité et une nécessité de faire un usage raisonné des ressources. La mise à l’échelle des interventions participerait à la réalisation de cette stratégie. Toutefois, celle-ci n’est pas aisée. Il est nécessaire de baliser et sécuriser cette voie afin que la mise à l’échelle ne soit plus un pari risqué. C’est l’ambition que nous avons poursuivi en menant cette thèse. Notre recherche a été guidée par quatre questions principales : Qu’entend-on par « mise à l’échelle » ? Comment procéder à la mise à l’échelle ? Comment la sécuriser ? Quels défis la recherche interventionnelle en santé des populations doit-elle relever concernant la mise à l’échelle ? L’ensemble de ces questionnements étant circonscrit aux cas des interventions complexes à visée populationnelle. Pour répondre à nos objectifs, deux études ont été conduites successivement. Nous avons réalisé une revue de littérature internationale concernant les cadres et modèles conceptuels, les guides et les outils développés sur la mise à l’échelle des interventions de santé publique. Nous avons ensuite mené des entretiens semi-directifs auprès d’une variété d’acteurs ayant fait l’expérience de la mise à l’échelle d’une intervention de santé publique en contexte français dans l’objectif de recueillir leur expérience et leur perception du processus. Notre recherche a permis d’apporter des éclairages sur le concept même de mise à l’échelle, ainsi que d’en proposer une définition. Par ailleurs, nous proposons de la considérer comme un concept composite intégrant ceux d’implantation, de dissémination et de pérennisation. Elle a également permis de décrire l’éventail de stratégies adoptables pour la déployer que celles-ci concernent : i) l’expansion territoriale de l’intervention, ii) la pérennisation de l’intervention, et enfin iii) l’adéquation au réel. Le processus de mise à l’échelle est supporté par des démarches organisationnelles permettant d’engager la dynamique et un ensemble de huit activités essentielles. Enfin, un ensemble de conditions devront être colligées tandis que certains freins devront être évités. La littérature a permis d’identifier 30 leviers et 28 freins à la mise à l’échelle. Parmi ceux-ci les témoignages des expérimentateurs ont mis en exergue 6 facteurs catalyseurs et 6 inhibiteurs permettant de développer et de détailler les conditions les plus fondamentales qui influencent le processus. Pour finir notre recherche propose de démystifier l’intervention probante mais d’encourager l’adoption de démarches probantes. Elle suggère également de considérer des preuves utiles, plurielles, relatives et ancrées. Les questions liées à la généralisabilité des résultats, intrinsèquement liées à l’ambition de mise à l’échelle nécessitent de plus amples explorations. La reconnaissance identitaire de l’intervention liée à ce qui fonde son efficacité est un impératif qui doit être consolidé méthodologiquement. Tel qu’annoncé par l’expression « science des solutions », nous suggérons de porter notre regard académique au-delà des interventions et de transformer les connaissances issues des recherches interventionnelles en substrat permettant de faire émerger des solutions adaptées aux enjeux et aux situations. Enfin, s’engager dans une politique de mise à l’échelle des interventions nécessiterait également : une plus grande transparence dans le processus de sélection des interventions, une réorientation des financements attribués de l’animation vers les services et activités support et la mise en place de dispositifs de monitorage. L’identification ou la création de structures ressources et expertes, pour accompagner les différentes parties prenantes dans la conduite de ce processus complexe pourrait être d’un grand secours
Politicians, researchers and stakeholders all share a desire to mobilise evidence to build public health policy. This strategy is motivated by a desire for equity, a duty to ensure safety and effectiveness, and a need to make rational use of resources. Scaling up interventions would be the way to achieve this strategy. However, this is not easy. It is necessary to mark out and secure this path so that scaling up is no longer a risky gamble. This is the ambition we have pursued in this thesis. Our research was guided by four main questions: what do we mean by 'scaling up'? How do we scale up? How can it be made safe? What challenges does population health intervention research face in terms of scaling up? All these questions are limited to the case of complex population-based interventions. To meet our objectives, we conducted two successive studies. We carried out a review of the international literature on conceptual frameworks and models, guides and tools developed for scaling up public health interventions. We then conducted semi-structured interviews with a variety of stakeholders who had experience of scaling up a public health intervention in the French context, with the aim of gathering their experiences and perceptions of the process. Our research has enabled us to shed light on the very concept of scaling up, and to propose a definition. In addition, we propose to consider it as a composite concept, incorporating those of implementation, dissemination and sustainability. It has also made it possible to describe the range of strategies that can be adopted to deploy it, whether these concern: i) the territorial expansion of the intervention, ii) the sustainability of the intervention, and finally iii) its relevance to reality. In addition, this process is supported by organisational approaches that enable the dynamic to be set in motion and a set of eight essential activities. Finally, a set of conditions will have to be collected, and certain obstacles will have to be avoided. The literature has identified 30 levers and 28 obstacles to scaling up. Among these, the testimonies of experimenters have highlighted 6 catalyst factors and 6 inhibitors, enabling us to develop and detail the most fundamental conditions influencing the process. Finally, our research proposes to demystify evidence-based intervention but to encourage the adoption of evidence-based approaches. It also suggests considering evidence that is useful, plural, relative and grounded. Questions relating to the generalisability of results, intrinsically linked to the ambition of scaling up, require further exploration. Recognition of the identity of the intervention, linked to what underpins its effectiveness, is an imperative that needs to be consolidated methodologically. As announced by the expression "science of solutions", we suggest that we take our academic vision beyond interventions and transform the knowledge gained from intervention research into substrates that enable the emergence of solutions adapted to the issues and situations at stake. Finally, embarking on a policy of scaling up interventions would also require: greater transparency in the process of selecting interventions, a redirection of funding from leadership to support services and activities, and the introduction of monitoring systems. The identification or creation of expert resource structures to support the various stakeholders in this complex process could be a great help
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ahmadi, Motahareh. "Development and evaluation of a research-based prosthodontic clinical record". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8556.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction: Bien que l'importance de transférer les données de la recherche à la pratique a été largement démontrée, ce processus est toujours lent et fait face à plusieurs défis tels que la conceptualisation des évidences, la validité interne et externe de la recherche scientifique et les coûts élevés de la collecte de grandes quantités de données axées sur le patient. Les dossiers dentaires des patients contiennent des renseignements valables qui donneraient aux chercheurs cliniques une opportunité d'utiliser un large éventail d'informations quantitatives ou qualitatives. La standardisation du dossier clinique permettrait d’échanger et de réutiliser des données dans différents domaines de recherche. Objectifs: Le but de cette étude était de concevoir un dossier patient axé sur la recherche dans le domaine de la prosthodontie amovible à la clinique de premier cycle de l’Université de Montréal. Méthodes: Cette étude a utilisé des méthodes de recherche-action avec 4 étapes séquentielles : l'identification des problèmes, la collecte et l'interprétation des données, la planification et l’évaluation de l'action. Les participants de l'étude (n=14) incluaient des professeurs, des chercheurs cliniques et des instructeurs cliniques dans le domaine de la prosthodontie amovible. La collecte des données a été menée à l’aide d’une revue de littérature ciblée et complète sur les résultats en prosthodontie ainsi que par le biais de discussions de groupes et d’entrevues. Les données qualitatives ont été analysées en utilisant QDA Miner 3.2.3. Résultats: Les participants de l'étude ont soulevé plusieurs points absents au formulaire actuel de prosthodontie à la clinique de premier cycle. Ils ont partagé leurs idées pour la conception d'un nouveau dossier-patient basé sur 3 objectifs principaux: les objectifs cliniques, éducatifs et de recherche. Les principaux sujets d’intérêt en prosthodontie amovibles, les instruments appropriés ainsi que les paramètres cliniques ont été sélectionnés par le groupe de recherche. Ces résultats ont été intégrés dans un nouveau formulaire basé sur cette consultation. La pertinence du nouveau formulaire a été évaluée par le même groupe d'experts et les modifications requises ont été effectuées. Les participants de l'étude ont convenu que le cycle de recherche-action doit être poursuivi afin d'évaluer la faisabilité d’implémentation de ce dossier modifié dans un cadre universitaire. Conclusion: Cette étude est une première étape pour développer une base de données dans le domaine de la prothodontie amovible. La recherche-action est une méthode de recherche utile dans ce processus, et les éducateurs académiques sont bien placés pour mener ce type de recherche.
Introduction: Although the importance of research translating into practice has been widely recognized, this process is still slow and faces several barriers such as conceptualizations of evidence, internal and external validity of the evidence and high costs of providing large amounts of patient-based outcome data. Patient’s dental records contain valuable information that would give clinical researchers an opportunity to use a wide range of quantitative or qualitative information. Standardization of clinical record would allow the interoperability and reusability of data in different research fields. Objectives: The aim of this study was to design a research-based patient record in the field of removable prosthodontics in the undergraduate clinic of the “Université de Montréal.” Methods: This study used action research methods with 4 sequential steps: problem identification, gathering and interpreting data, action planning, and action evaluation. Study participants included professors, clinical researchers, and clinical instructors in the field of removable prosthodontics. Data collection consisted of a comprehensive literature review on prosthodontic outcomes as well as focus-group discussions and interviews. The qualitative data were analysed using QDA Miner 3.2.3. Results: The study participants raised several concerns about the deficiencies of the existing patients’ prosthodontic record in the undergraduate clinic. They shared their ideas for designing a new patient record based on 3 key objectives: clinical, educational, and research objectives. The prosthodontic outcomes of interest and appropriate instruments as well as the clinical parameters were selected by the research group and were integrated into a new research-based record. The appropriateness of the new record has been evaluated by the same panel of experts and the necessary modifications have been carried out. The study participants agreed that the action research cycle should be continued to evaluate the feasibility of the implementation of this redesigned record in the university-based setting. Conclusion: This study is a beginning effort to develop a database in the field of removable prosthodontics. Action research is a useful research method in this process, and academic educators are well placed to conduct such research.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fillion, Barbara. "Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!" Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences CanMEDS. Quelle place occupe par ce rôle en clinique? Objectifs : 1) Documenter les perceptions, expériences et vécus en lien avec le rôle d’érudit chez les professionnels de la réadaptation de l’AVC. 2) Identifier les facteurs perçus comme facilitant ou entravant ce rôle clinique. Méthodologie : Étude qualitative exploratoire d’orientation phénoménologique par entrevue individuelle de professionnels travaillant en réadaptation de l’AVC depuis au moins deux ans. Codification des verbatim avec le logiciel QDA-Miner. Résultats : Les participants (âge moyen 40,7 ans ± 11,2) sont majoritairement des femmes (9/11) et leur expérience de travail en AVC varie de 3 à 23 ans. Les principaux thèmes identifiés sont: 1) Les savoirs tacites sont perçus comme synonyme du rôle d’érudit; 2) L’expérience de travail et l’intuition clinique amènent confiance et confort dans les pratiques; 3) L’insatisfaction quant au manque de partage des connaissances; 4) L’importance de la diversification dans les tâches cliniques et 5) La pratique réflexive est peu développée. Les quatre facteurs influençant le rôle d’érudit sont: la motivation; l’incident critique, les stagiaires et le manque de temps. Conclusion : Le rôle d’érudit apparaît peu valorisé par les participants. Il existe un écart entre le rôle d’érudit tel que décrit dans les cadres de compétences et la façon dont il est actualisé en pratique clinique.
Introduction: Stroke rehabilitation clinicians are responsible for offering quality services through evidence-based practice. This responsibility springs from the Scholar Role described in the CanMEDS framework. How is this role fulfilled in the clinical setting? Objective: 1) To explore the perceptions, experiences, and attitudes of rehabilitation professionals regarding their role as Scholar in their practice; 2) To identify factors that facilitate or hinder this role as scholar. Methods: Qualitative design with a phenomenological orientation. Face-to-face interviews were conducted among professional with at least two years experience in stroke rehabilitation using a pre-tested interview guide; Verbatims were coded using QDA-Miner software. Results: Mean age of the participants was 40.7 years ± 11.2. Participants were mostly women (n = 9/11). The role of scholar emerged as not having great value for the participants. Main themes emerging from the analysis include the following: 1) emphasis on tacit knowledge; 2) experience and clinical intuition leading to self-confidence and comfort in clinical practice; 3) dissatisfaction with the lack of knowledge sharing among clinicians; 4) importance of diversifying clinical tasks; 5) underdevelopment of reflective practice. The four factors influencing the role of scholar: motivation, critical incident as a trigger of reflective practice and interns facilitating reflective practice; lack of time acted as an obstacle. Conclusion: There is a discrepancy between the role of the scholar as described by the canMEDS framework and how it is actualized in clinical practice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Hellou, Gisèle. "Les théories de la complexité et la systémique en gouvernance clinique: le cas des soins intensifs chirurgicaux". Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2831.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Deux thématiques importantes des technologies de la santé: la pratique médicale fondée sur des preuves probantes et l’évaluation des interventions en médecine sont fondées sur une approche positiviste et une conception mécaniste des organisations en santé. Dans ce mémoire, nous soulevons l’hypothèse selon laquelle les théories de la complexité et la systémique permettent une conceptualisation différente de ces deux aspects de la gouvernance clinique d’une unité de Soins Intensifs Chirurgicaux (SIC), qui est considérée comme un système adaptatif dynamique non linéaire qui nécessite une approche systémique de la cognition. L’étude de cas d’une unité de SIC, permet de démontrer par de nombreux exemples et des analyses de micro-situations, toutes les caractéristiques de la complexité des patients critiques et instables et de la structure organisationnelle des SIC. Après une critique épistémologique de l’Evidence-Based Medicine nous proposons une pratique fondée sur des raisonnements cliniques alliant l’abduction, l’herméneutique et la systémique aux SIC. En nous inspirant des travaux de Karl Weick, nous suggérons aussi de repenser l’évaluation des modes d’interventions cliniques en s’inspirant de la notion d’organisation de haute fiabilité pour mettre en place les conditions nécessaires à l’amélioration des pratiques aux SIC.
In Health Technology Assessment and Management, Evidence-Based Medicine and many tools available for clinical assessment reflect a positivistic and mechanistic approach to Health Care Organizations and scientific knowledge. We argue that the Complexity Theories and the Systemic decision-making process give a different insight on those two aspects of Clinical Governance in a Surgical Intensive Care Unit (SICU). In a case-study, we describe the nature of critically ill and unstable patients and the organizational structure of a SICU in a university based hospital. We demonstrate all the characteristics of complexity in that setting, through the use of many examples and micro-situational analysis. After an epistemological critical appraisal of EBM, we suggest that if a SICU is conceptualized as a dynamic non-linear adaptative system, then clinical knowledge and scientific thought processes must include hermeneutical, systemic and abductive types of reasoning. Finally, we draw upon Karl Weick’s work and suggest that a SICU must be considered as a High Reliability Organization in order to aim for improving patient care and create better conditions for quality and performance in this complex environment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Lessard, Chantale. "Le rôle de l’évaluation économique dans la pratique des médecins de famille = The role of economic evaluation in the practice of family physicians". Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/7044.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’évaluation économique en santé consiste en l’analyse comparative d’alternatives de services en regard à la fois de leurs coûts et de leurs conséquences. Elle est un outil d’aide à la décision. La grande majorité des décisions concernant l’allocation des ressources sont prises en clinique; particulièrement au niveau des soins primaires. Puisque chaque décision est associée à un coût d’opportunité, la non-prise en compte des considérations économiques dans les pratiques des médecins de famille peut avoir un impact important sur l’efficience du système de santé. Il existe peu de connaissances quant à l’influence des évaluations économiques sur la pratique clinique. L’objet de la thèse est de comprendre le rôle de l’évaluation économique dans la pratique des médecins de famille. Ses contributions font l’objet de quatre articles originaux (philosophique, théorique, méthodologique et empirique). L’article philosophique suggère l’importance des questions de complexité et de réflexivité en évaluation économique. La complexité est la perspective philosophique, (approche générale épistémologique) qui sous-tend la thèse. Cette vision du monde met l’attention sur l’explication et la compréhension et sur les relations et les interactions (causalité interactive). Cet accent sur le contexte et le processus de production des données souligne l’importance de la réflexivité dans le processus de recherche. L’article théorique développe une conception nouvelle et différente du problème de recherche. L’originalité de la thèse réside également dans son approche qui s’appuie sur la perspective de la théorie sociologique de Pierre Bourdieu; une approche théorique cohérente avec la complexité. Opposé aux modèles individualistes de l’action rationnelle, Bourdieu préconise une approche sociologique qui s’inscrit dans la recherche d’une compréhension plus complète et plus complexe des phénomènes sociaux en mettant en lumière les influences souvent implicites qui viennent chaque jour exercer des pressions sur les individus et leurs pratiques. L’article méthodologique présente le protocole d’une étude qualitative de cas multiples avec niveaux d’analyse imbriqués : les médecins de famille (niveau micro-individuel) et le champ de la médecine familiale (niveau macro-structurel). Huit études de cas furent réalisées avec le médecin de famille comme unité principale d’analyse. Pour le niveau micro, la collecte des informations fut réalisée à l’aide d’entrevues de type histoire de vie, de documents et d’observation. Pour le niveau macro, la collecte des informations fut réalisée à l’aide de documents, et d’entrevues de type semi-structuré auprès de huit informateurs clés, de neuf organisations médicales. L’induction analytique fut utilisée. L’article empirique présente l’ensemble des résultats empiriques de la thèse. Les résultats montrent une intégration croissante de concepts en économie dans le discours officiel des organisations de médecine familiale. Cependant, au niveau de la pratique, l'économisation de ce discours ne semble pas être une représentation fidèle de la réalité puisque la très grande majorité des participants n'incarnent pas ce discours. Les contributions incluent une compréhension approfondie des processus sociaux qui influencent les schèmes de perception, de pensée, d’appréciation et d’action des médecins de famille quant au rôle de l’évaluation économique dans la pratique clinique et la volonté des médecins de famille à contribuer à une allocation efficiente, équitable et légitime des ressources.
Health economic evaluations are analytic techniques to assess the relative costs and consequences of health services. Their role is to inform the decision-making process. A vast amount of resource allocation decisions are undertaken at the clinical-encounter level; especially in primary care. Since every decision has an opportunity cost, ignoring economic information in family physicians’ practices may have a broad impact on health care efficiency. There is little evidence on the influence of economic evaluation on clinical practice. The objective of the thesis is to understand the role of economic evaluation in family physicians’ practices. Its contributions are presented in four original articles (philosophical, theoretical, methodological, and empirical). The philosophical article suggests that complexity and reflexivity are two important issues for economic evaluation. Complexity thinking is the philosophical perspective (overarching epistemological approach) underpinning the thesis. This way of thinking focuses attention on explanation and understanding and gives particular emphasis to relations and interactions (interactive causality). This increased emphasis on the context and process of data production highlights the importance of reflexivity in the research process. The theoretical article develops a new and different conceptualization of the research problem. The originality of the thesis also lay in the research problem being approached from the perspective of Pierre Bourdieu's sociological theory. Bourdieu’s approach embraces complexity. Moving away from individualist, rational models of action, it can contribute to a more complete and complex understanding of social phenomena by revealing the structuring effects of social fields on the individual’s dispositions and practices. The methodological article presents the protocol of a qualitative embedded multiple-case study research. There were two embedded units of analysis: the family physicians (micro-individual level) and the field of family medicine (macro-structural level). Eight case studies were performed with the family physician as the unit of analysis. The sources of data collection for the micro-level were eight life history interviews with family physicians, documents and observational evidence. The sources of data collection for the macro-level were documents, and eight open-ended focused interviews with key informants, from nine medical organizations. The analytic induction approach to data analysis was used. The empirical article presents all the empirical findings of the thesis. The findings show an increasing integration of economics concepts into the official discourse of family medicine organizations. However, at the level of practice, the economization of this discourse does not seem to be true depictions of reality as the very great majority of the study participants do not embody this discourse. The contributions include a deep understanding of the social processes that influence family physicians’ schemes of perception, thought, appreciation and action with respect to the role of economic evaluation in their practices, and the family physicians’ willingness to contribute to efficient, fair and legitimate resource allocation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Politique fondée sur les données probantes"

1

Plan Stratégique de l'Organisation panaméricaine de la Santé 2020-2025: L’équité au cœur de la santé. Organización Panamericana de la Salud, 2020. http://dx.doi.org/10.37774/9789275222751.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Plan stratégique de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) (« le plan ») définit l’orientation stratégique de l’Organisation, fondée sur les priorités collectives de ses États Membres, et précise les résultats de santé publique à atteindre au cours de la période 2020-2025. Le plan définit l’engagement conjoint des États Membres de l’OPS et du Bureau sanitaire panaméricain (BSP ou « le Bureau ») pour les six prochaines années. Les États Membres de l’OPS ont clairement indiqué que le Plan stratégique est un instrument fondamental pour la mise en œuvre du Programme d’action sanitaire durable pour les Amériques 2018-2030 (PASDA2030) et donc pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé dans la Région des Amériques. Les 11 objectifs du PASDA2030 constituent les objectifs au niveau des impacts du présent plan. Sous le thème L’équité au cœur de la santé, ce plan vise à catalyser les efforts déployés dans les États Membres pour réduire les iniquités en matière de santé au sein des pays et territoires et entre eux, afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Le plan définit des mesures spécifiques pour lutter contre l’inégalité dans le domaine de la santé, notamment celles recommandées par la Commission sur l’équité et les inégalités en matière de santé dans les Amériques, en tenant compte des orientations de la Commission de haut niveau pour la santé universelle. Quatre thématiques transversales (CCT) sont au cœur de l’approche de ce plan pour traiter des déterminants de la santé : l’équité, le genre, l’origine ethnique et les droits de l’homme. Ce plan met l’accent sur une approche multisectorielle intégrée, mais applique en outre des stratégies de santé publique fondées sur des données probantes, comme la promotion de la santé, l’approche des soins de santé primaires et la protection sociale dans la santé, pour tenir compte des déterminants sociaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Politique fondée sur les données probantes"

1

Cheng, Yeeva, i Cara Krause-Perrotta. Guide d’utilisation de la liste de contrôle de la politique A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales relatives aux adolescents dans neuf domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce guide fournit un aperçu étape par étape de la manière d'utiliser la liste de contrôle des politiques A3.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cheng, Yeeva, i Cara Kraus-Perrotta. L’élaboration de la liste de contrôle pour les politiques A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales pertinentes pour la vie des adolescents dans 9 domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce document présente la méthodologie utilisée pour élaborer la liste de contrôle de la politique A3.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Temin, Miriam, i Anne-Caroline Midy. Promouvoir les opportunités pour les adolescentes dans la région du Sahel grâce à une programmation fondée sur des données probantes. Population Council, 2023. http://dx.doi.org/10.31899/pc2023.1001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Élaboration du tableau de bord A3 des indicateurs relatifs aux adolescents et du tableau de bord des écarts entre les sexes. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à ses données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. Le tableau de bord des indicateurs relatifs aux adolescents et le tableau de bord des écarts entre les sexes sont deux tableaux de bord simples mais dynamiques qui donnent un aperçu de la vie des adolescents, filles et garçons, vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFM) dans neuf domaines thématiques de bien-être. Le tableau de bord des indicateurs relatifs aux adolescents montre comment les adolescents, filles ou garçons, se débrouillent dans chaque thème, au niveau mondial et infranational, ainsi que les liens entre les indicateurs des différents domaines. Le tableau de bord des écarts entre les sexes vous permet de comparer les écarts par domaine et par indicateur, à l'échelle mondiale et nfranationale. Ce dossier présente la méthodologie utilisée pour élaborer ces deux tableaux de bord.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Agenda de recherche sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. African Center for Equitable Development (ACED), styczeń 2023. http://dx.doi.org/10.61647/aced8793.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) sont des enjeux majeurs de développement au Bénin, qui concentrent pleinement l’attention des décideurs politiques, de la société civile et des partenaires au développement. Malheureusement, les efforts et investissements pour une meilleure SAN sont constamment fragilisés par les crises environnementales (ex. changements climatiques), sanitaires (ex. COVID-19), sécuritaires (ex. la montée des mouvements djihadistes), politiques ou géopolitiques (ex. crise Russo-Ukrainienne), etc. Il est désormais clair que les objectifs de pleine SAN ou de faim zéro ne seront malheureusement pas atteints à l’horizon 2025 et 2030, non pas par défaut d’engagement politique et d’interventions volontaristes, mais du fait de la nature complexe, multiforme et dynamique de la problématique de la SAN. La prise en main de la problématique de la SAN requiert dès lors la production de données probantes actualisées et fiables sur la SAN afin d’informer et d’orienter les interventions des décideurs politiques et les actions des acteurs de la société civile et des partenaires au développement. A cet effet, il est impératif de disposer d’un agenda de recherche à court terme spécifique à la SAN, capable d’informer et de guider les interventions pour une meilleure SAN. C’est dans ce cadre que ACED en collaboration avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur au Bénin, a initié la formulation de cent (100) questions de recherche critiques et actuelles sur la SAN. Il s’agit des questions de recherche pour lesquelles il existe un besoin pressant de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles (i.e. initiatives communautaires, politiques, plans, programmes, projets). L’initiative de formulation des 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la SAN au Bénin a pour finalités le développement d’un agenda de recherche, et la facilitation de la production de données probantes portant sur les nécessités dans le domaine de la SAN au Bénin. De façon plus spécifique, l’initiative vise à : Recueillir les intérêts et besoins en données probantes des acteurs de l’écosystème de la SAN au Bénin, sous forme de questions de recherche ; Identifier les questions de recherche prioritaires pour lesquelles il existe un besoin pressant et critique de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles ; Faciliter la production de données probantes à partir des questions de recherche prioritaires identifiées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii