Gotowa bibliografia na temat „Philosophie des sciences humaines et sociales”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Philosophie des sciences humaines et sociales”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

Gauthier, Yvon. "L’appareil analytique et ses modèles". Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, nr 2 (20.11.2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lefève, Céline, i Jean-Christophe Mino. "Former de vrais thérapeutes". Études Tome 414, nr 2 (1.02.2011): 187–98. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4142.0187.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La technicité actuelle de la médecine et ses rapports complexes à la société rendent nécessaire une réflexion sur la formation des thérapeutes et, plus particulièrement, sur la place que peuvent y tenir les sciences humaines et sociales. Ce « changement de registre » dans la formation des futurs médecins s’inspire de la philosophie de Georges Canguilhem.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Leclerc-Olive, Michèle. "Traduire les sciences humaines. Auteur, traducteur et incertitudes". Meta 61, nr 1 (28.06.2016): 42–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036982ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se propose d’examiner la spécificité de la traduction des textes ayant des ambitions conceptuelles, qu’ils relèvent des sciences humaines et sociales ou de la philosophie. En effet, outre les problèmes que leur traduction partage avec la traduction littéraire, le travail sur les concepts à l’oeuvre dans ces textes requiert une attention et un engagement particuliers de la part du traducteur. Les recherches qui président à ses choix, et souvent reléguées aux coulisses de la science, soutiennent sa fonction auctoriale propre. La spécificité de cette pratique est analysée ici à la lumière de deux propositions théoriques : d’une part, la distinction entre concept thématique et concept opératoire, introduite par Eugen Fink, et, d’autre part, la distinction entre incertitude-nuance et incertitude-alternative qui nous vient de la philosophie de l’aléatoire. Rapprocher ces ressources catégorielles permet tout à la fois de documenter cette pratique traductive particulière et d’avancer quelques hypothèses sur la tâche du traducteur et sa responsabilité auctoriale dans ce champ particulier de la traduction. Les séquences argumentatives de l’article s’appuient sur des exemples empruntés à diverses expériences de traduction (notamment de George Herbert Mead, d’Aristote, du Coran et de Paul Ricoeur).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

König-Pralong, Catherine. "L’histoire de la philosophie appartient-elle au champ des sciences humaines et sociales ?" Revue d'histoire des sciences humaines, nr 30 (3.04.2017): 49–70. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.506.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bilodeau, Renée. "Attribution d'états mentaux et justification de l'action". Dialogue 24, nr 4 (1985): 639–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300016723.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Partagées entre ceux qui, séduits par les succès des sciences pures, tentent d'expliquer l'agir humain en le subsumant sous des lois générales (néo-positivistes), et ceux qui, insistant sur la spécificité de l'objet à saisir, essaient de rendre compte des sociètès humaines en termes de critique ou de légitimation (marxistes), les sciences sociales semblent dans une impasse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, nr 2 (6.07.2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kibanda, Wilfried Kasereka. "Le conflit, moteur et paradigme du progrès scientifique, social et moral". Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 24, nr 1 (15.10.2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.61532/rime241117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le mot conflit (du latin conflictus, du verbe « confligere »), réfère originellement à une expérience de lutte armée, de combat entre deux ou plusieurs puissances humaines ou organisationnelles se disputant un pouvoir. Pris dans ce contexte, le concept de conflit semble suggérer la destruction mutuelle. Il s’applique à toute opposition entre des personnes ou des idées, voire des états psychiques ou mentaux. Mais, faut-il en rester à ce sens désobligeant ? Les roses ne poussentelles pas sur des épines ? Comment l’expérience du conflit est-elle appréhendée par les sciences sociales et humaines ? Y a-t-il quelque chose de constructif ? Cet article présente une lecture appréciative du phénomène de conflit dans la pensée philosophique, où il apparait avec quelque vertu, celle d’être le moteur du progrès scientifique, social et moral. Le conflit est devenu un paradigme explicatif du progrès humain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Létourneau, Alain. "Quelques contributions de Peirce à l’épistémologie des sciences sociales". I- Esthétique de la communication, nr 62 (16.05.2018): 21–44. http://dx.doi.org/10.7202/1045613ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de l’article est surtout de montrer que si nous réfléchissons aux liens entre deux notions de base de la philosophie de Peirce, soit le traité de la sémiosis et le traité des catégories (soit la priméité, la secondéité et la tiercéité), nous pouvons y découvrir les bases d’une épistémologie des sciences interprétatives, et notamment les sciences sociales qui se réclament d’une telle perspective. Si tout l’interactionnisme repose sur une notion interactive du signe, c’est que déjà chez Peirce l’interprétation des signes est sociale. De plus, s’il est bien exact que les sciences sociales ont souvent voulu thématiser l’action humaine, et ce notamment au 20e siècle, il est clair qu’une troisième idée de Peirce, soit la notion de science normative de l’action appelée « practics », a quelque chose d’inaugural au plan conceptuel, tant pour la sociologie que pour une éthique qui ne voudrait pas s’identifier à la morale mais thématiser sa réflexion pratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bert, Jean-François. "Réserve, juxtaposition et adhésion : la place de Michel Foucault dans la sociologie française". Sociologie et sociétés 38, nr 2 (10.09.2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/016380ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En un quart de siècle, l’oeuvre de Michel Foucault ne s’est pas introduite sans difficulté dans les sciences humaines et en sociologie en particulier. Ce qui était auparavant objet d’indifférence ou de mépris pour les sociologues acquiert désormais le statut de l’intéressant. Si Foucault est aujourd’hui utilisé dans les sciences sociales, alors qu’il vient de si loin, si l’on peut dire, c’est qu’il offre certains avantages dans la pratique de la connaissance sociologique et certains de ses concepts — sans échapper aux effets de lecture —, sont littéralement « entrés » dans le quotidien de la discipline pour être utilisés comme de véritables mots d’ordre au point de devenir des lieux communs de la discipline. L’objectif de cet article est d’aborder et d’analyser comment la « philosophie » singulière de Foucault a pu se faire entendre et intégrer finalement la pensée sociologique française, et ce malgré le constat d’une réception limitée et quelquefois hostile de cette discipline — au contraire, par exemple, de l’histoire ou de l’anthropologie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Le Guennec, Marie-Adeline. "Hospitalité et Antiquité méditerranéenne dans les sciences humaines et sociales contemporaines". Revue du MAUSS 53, nr 1 (2019): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.053.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

Díez, García Diego. "La philosophie morale face au développement des sciences humaines et sociales". Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement interne des sciences de l'homme pose des problèmes éthiques là où la méthodologie scientifico-positive ne trouve que des questions épistémologiques. Le caractère de "représentation" des objets de ces sciences, la méthodologie "phénoménotechnique" et l'utilisation des mathématiques deviennent des domaines d'infiltration idéologique dans les sciences de l'homme. L'interprétation des résultats aboutit donc à l'enjeu de l'éthique et du politique, même qu'ils sont des résultats obtenus avec une méthode qui, en principe, est "neutre". Ainsi le développement de nouvelles techniques méthodologiques exige l'approfondissement du regard critique du chercheur; de même, la justification de l'existence de ces sciences va se fonder sur le choix de maintenir la validité des valeurs qui prêtent du sens aux concepts préalables qui sont objet d'une élaboration méthodologique pour devenir scientifiques
The internal development of the man's sciences poses ethic problems there where the positive-scientific methodology can but find epistemological questions. The sciences character of representing objects, the "phenomenal-technical" methodology and the use of mathematics become domains of ideological infiltration into the man's sciences. The interpretation of results leads them to the field of ethics and politics, even if these results are obtained with a method which is "neuter" at beginning. Therefore the developing of new methodological techniques exacts the deepening of critical views from the researcher; in the same way, the justification of the existence of these sciences should be based upon the choice of maintaining the validity of the values giving meaning to the previous concepts that are the subject matter of a methodological elaboration to become scientific
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Prince, Myra. "Architecture et connaissances : cartographie raisonnée des concepts et références : des sciences humaines et sociales à la philosophie : France 1968-2000". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010589.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse vise à établir une cartographie raisonnée des concepts et références en sciences humaines et sociales en prise avec l'architecture (1968-2000). Le corpus de départ est un échantillon de recherches répertoriées au Bureau de la Recherche Architecturale, très vite élargi à des monographies spécifiques. Le travail mené questionne l'architecture et les connaissances, les interfaces disciplinaires qui attestent d'une politique d'emprunts. Ce "commerce" théorique est tellement ancré qu'il participe de la représentation et du discours de l'architecture. La philosophie y est abordée dans son double volet épistémologique et herméneutique, la sociologie dans ses extensions anthropologiques et ethnologiques et d'autres domaines tels que la psychologie, la sémiotique, la linguistique, les sciences cognitives et, dans une moindre mesure, l'urbanisme aux dimensions économico-politico- administratives. L'histoire, surtout celles des mentalités, y est transversale. Cette étude fait l'hypothèse d'un glissement du champ référentiel de l'architecture, de la nébuleuse sociologique vers la nébuleuse philosophique, et dégage un " noyau paradigmatique" fortement articulé autour de cinq thèmes : du commencement, de la confluence du construire et du connaître, de la construction des formes ( corps et mondes), des théories diachroniques des sujets et des objets, et enfin de l'inhabitabilité comme lieu contemporain de la déconstruction. L'architecture est triplement qualifiée. Elle procède conjointement et par parties, des sciences exactes, des sciences humaines et sociales ainsi que de l'art. Elle articule une épistémologie et une herméneutique. Parlant de l'origine, elle relève des mythes et des symboles. Puisqu'elle se place comme un médium entre l'individu et le cosmos, elle est une théorie de l'Être. Entre artificialité et naturalité, phénoménotechnique et métaphore, protocole expérimental et mimésis, ne peut-elle pas prétendre traduire à son tour un modèle de connaissances ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fourton, Michèle. "Représentation sexuée des activités humaines : les apports de la philosophie et des sciences humaines aux problèmes éthiques posés par l'orientation des filles". Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de recherche est issue d'une pratique de + l'orientation des filles ;, dans une perspective de promotion de la femme et de + diversification des choix ; face aux pesanteurs des representations sociales. Il fait neanmoins etat des difficultes de cette pratique (par oubli de certains enjeux) et du desir d'en analyser les sources. Sans aucune pretention a donner de nouvelles methodes ou techniques, ce travail est issu du souci de reflechir a tout ce qui existe deja en ce domaine. Apres l'expose de deux problematiques (la + question feminine ; et + l'orientation ; au sens large) viennent deux hypotheses : l'ambiguite du conseil en orientation liee a la diversite des champs conceptuels utilises ; et l'impossible reduction du vecu feminin a n'importe quel discours
This research work is generated by a twofold experience : + advising girl ;, so as to promote women, and + the diversification of choices ; faced with the pounderousness of social representations. This work discloses the difficulties in the experience (by forgetting some stakes) and the desire to analyse the sources of those difficulties. Without making pretence of giving new methods or techniques, this work as concern to think about what has been done so far in this field. After the presentation of two problems (the woman issue and + advising ;, in the broad sense) come two hypotheses : the ambiguity of career adviser's job linked to the various conceptual fields used ; and the fact that women background cannot be reduced to any kind of speech
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Le, Du Michel. "La nature sociale de l'esprit : Wittgenstein, la psychologie et les sciences humaines /". Paris : J. Vrin, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39958618v.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Renaudo, Gérard. "Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme dans les pratiques de sciences humaines". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927762.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai en sciences humaines, lorsque nous étudions nos façons de penser, de faire sens, de nous comporter ? Habituellement, les SH donnent à cette question une réponse métaphysique en se fondant dans la réalité et la vérité des choses qu'elles examinent vues comme spécifiquement humaines. Mais nous n'attendons des SH qu'une étude de la compréhension humaine, et en cela elles ne sont que des activités ordinaires utilisant le langage. Notre question doit donc être posée dans le langage ordinaire. Cependant, à considérer que sens et compréhension ne sont que des usages, on est enclin à considérer tout savoir à ce propos comme relatif à une situation ; la vérité peut alors être considérée comme relative, et les SH comme irréalistes. Nos sciences méritent une autre voie autorisant un usage réaliste de ''vrai''. Je soutiens que ceci peut être trouvé dans une philosophie du langage ordinaire qui partage avec les SH la même matière première : le sens, la compréhension. D'Austin elles peuvent hériter sa conception non-essentielle de ce qui apparaît comme réalité dans la signification ; de Cavell, l'analyse de la compréhension dans notre accord dans le langage ; de Diamond, une solution à la question du réalisme en le prenant en considération dans nos attitudes. Pour illustrer ces usages de ''vrai'' en SH, je propose une lecture de Foucault montrant sa manière de rechercher une attitude réaliste. En conclusion, je décris comment les SH doivent être vues comme des pratiques : non pas dans un espoir de vérification, mais dans l'acceptation de leur dépendance à nos usages de ''vrai'' et à nos attitudes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mesure, Sylvie. "Dilthey et la fondation des sciences historiques". Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l'introduction aux sciences de l'esprit (1883), Dilthey tente, par une "critique de la raison historique", de fonder l'autonomie des sciences de la réalité historique et sociale. Contre l'épistémologie positiviste issue de Comte et de Mill, il fait valoir l'impossibilité de concevoir les sciences de l'esprit sur le modèle des sciences de la nature : le travail de l'historien, loin d'être une simple reproduction du passe, en est bien plutôt la reconstruction sélective, organisée par référence a un point de vue et a des valeurs. Pour autant, cette mise en évidence du rôle joue par le sujet connaissant dans le processus cognitif ne doit pas conduire ces disciplines à renoncer à tout accès possible à l'objectivité. Le principal effort de Dilthey, jusque dans l'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit (1911), sera pour éviter d'échanger la naïveté du réalisme contre les périls du relativisme. A partir d'un tel projet, la position atteinte par Dilthey ouvre aux sciences humaines une voie sur laquelle, à condition d'éviter les impasses du psychologisme et de l'historisme, leurs antinomies les plus profondes devraient pouvoir trouver le principe de leur solution
In introduction to the human studies (1883), Dilthey has tried by a "critique of historical reason", to found the autonomy of the study of historical and social reality. Against the positivist epistemology of Comte and Mill, he insists on the impossibility of conceiving human studies on the model of the natural sciences: the work of a historian, far from being a simple reproduction of the past, is rather a selective reconstruction of it, organized by reference to a viewpoint and a system of values. Nevertheless, this insistence on the role played by the subject in the cognitive process should not bring those sciences to renounce any possible access to objectivity. Dilthey's main effort including in the construction of the historical world in the human studies- (1911) - will be directed at avoiding replacing a naive realism for a perilous relativism. Starting from such a project, the position reached by Dilthey opens to the human sciences a way along which, if the deadlock of psychologism and historicism can be avoided, the deepenst antinomies could be reconciled
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Darwish, Housamedden. "La problématique de la méthode dans l'herméneutique de Paul Ricoeur et sa relation avec les sciences humaines et sociales : vers une extension de l'herméneutique ricoeurienne". Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. La thèse vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l’herméneutique du soupçon et l’herméneutique de la foi, entre l’archéologie et la téléologie, et particulièrement entre la compréhension et l’explication. Deuxièmement, tout en analysant la relation entre la compréhension, l'explication et l'interprétation, la thèse propose une herméneutique du discours oral, en général, et du dialogue, en particulier. L'herméneutique proposée dans cette thèse dépasse relativement l'herméneutique de Ricœur qui exclut explicitement le discours oral de son herméneutique. Toutefois, elle est également considérée comme une extension de l'herméneutique ricœurienne, car elle est fondée sur son paradigme du texte et celui de la traduction. La thèse suggère que le paradigme ricœurien de la traduction peut être considéré, à la fois, comme le paradigme principal de l'herméneutique proposée du discours oral, d’un côté, et comme le troisième paradigme de l'herméneutique ricœurienne, de l’autre côté, tout en sachant que le paradigme du symbole et celui du texte sont considérés respectivement comme le premier et le second paradigme de cette herméneutique
This thesis focuses on the problem of method in hermeneutics of Paul Ricœur and its close relationship with the human and social sciences. The problem of method is discussed in Ricœur’s hermeneutics of symbols and signs and his hermeneutics of text and of action. The thesis analyses Ricœur’s dialectics between explanatory method and comprehensive method, the hermeneutics of suspicion and the hermeneutics of faith, archaeology and teleology, and particularly between understanding and explanation. This dialectic was established by Ricœur in his work on the different theories of symbol, text, metaphor, action and history. While discussing the relationship between understanding, explanation and interpretation, the thesis proposes a hermeneutics of oral discourse in general and of dialogue in particular. The hermeneutics proposed in this thesis go beyond Ricœur’s hermeneutics which explicitly excludes spoken discourse. However, it is also considered as an extension of the hermeneutics of Ricœur since it is based on Ricœur’s paradigm of text and translation. Thus, in addition to Ricœur’s hermeneutic paradigm of symbol and of text, this thesis suggests that Ricœur’s paradigm of translation is the main paradigm of the proposed hermeneutics of oral discourse and can be considered as the third paradigm of Ricœur’s hermeneutics
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Carré, Louis. "Les institutions de la reconnaissance: entre théorie critique de la reconnaissance et philosophie hégélienne du droit". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209964.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail consiste en une confrontation systématique entre la théorie de la reconnaissance développée par Axel Honneth depuis une vingtaine d'années dans ses travaux et la Philosophie du droit (1820) de Hegel. Il propose de réfléchir aux problèmes que pose le statut, à la fois socio-ontologique, normatif et historique, des institutions. Trois questions en forment la trame :1) Comment penser l'articulation entre reconnaissance interpersonnelle et institutions ?2) Quels sont les critères normatifs définissant ce que sont de « bonnes » institutions ?3) Quel est le diagnostic qu'il serait possible de poser sur l'évolution des sociétés modernes et de leurs principales institutions (la famille, le marché économique, l'ordre juridique, l'Etat) ?

Dans une première partie, nous exposons les grandes lignes de la théorie de la reconnaissance de Honneth. Nous y développons successivement sa « morale de la reconnaissance », la conception normative de la justice sociale qui en découle, ainsi que la manière dont Honneth appréhende l'articulation entre reconnaissance et institutions. Nous nous intéressons ensuite, dans une deuxième partie, à l'institutionnalisme éthique de Hegel dans sa Philosophie du droit. Partant d'une lecture non-métaphysique de l'œuvre berlinoise, nous défendons la thèse interprétative d'un « institutionnalisme faible » chez Hegel par opposition à un « institutionnalisme fort ». Cet « institutionnalisme faible » stipule que les principales institutions du monde éthique moderne doivent pouvoir permettre à l'ensemble des agents individuels qui les composent d'atteindre, à travers leur participation à une série de relations intersubjectives fondées sur la réciprocité de leurs droits et de leurs obligations, des formes croissantes d'autonomie rationnelle (autonomie affective dans la famille, autonomie socioprofessionnelle et juridique dans la société civile, autonomie civile et politique au sein de l'Etat constitutionnel).

Au final, il ressort de la confrontation entre théorie de la reconnaissance et institutionnalisme hégélien dans sa version « faible » que, contrairement au reproche de « surinstitutionnalisation » adressé par Honneth, la philosophie hégélienne du droit se montre toujours d'actualité s'agissant 1) de penser conjointement les deux dimensions éthiques du système objectif des institutions et des relations intersubjectives de reconnaissance, 2) de définir une série de critères normatifs concernant une « bonne » forme de vie dans les institutions, voire même 3), malgré le caractère parfois historiquement daté de son analyse institutionnelle, de poser à terme un diagnostic critique sur l'évolution « pathologique » des sociétés modernes.
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Jacquet, Audrey. "L'autorité parentale étudiée du point de vue des sciences humaines". Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La notion d'autorité parentale est certes inscrite dans la loi, mais celle-ci ne nous dit pas grand chose quant aux processus qu'elle met en jeu. Ce travail essaie non seulement de différencier l'autorité du pouvoir, à l'instar de la légitimité et de la légalité, mais aussi de proposer une explication de cette notion, qui prend sa source dans ce que l'on appelle l'axiologie. L'étude menée propose de comprendre l'autorité autrement que par sa seule dimension de relation à autrui, pour la considérer selon un angle relevant d'un registre de la rationalité humaine dit éthico-moral, qui ne fait pas appel, du point de vue des processus qu'il suppose, à la dimension de l 'altérité. Par ailleurs, la prise en compte de l 'enfance et la compréhension de ce dont il est question lorsqu'on évoque la parentalité ne sont pas étrangères à la façon dont on considère l'autorité de nos jours. Il apparaît alors primordial de savoir déterminer les capacités de l'enfant, tout autant que la responsabilité des parents pour rendre compte du processus d'autorité chez les enfants, chez les parents, et bien sûr dans la relation éducative qui les lie. Nous considérerons le processus d'autorité comme un autocontrôle, une retenue dont chacun fait preuve, hors pathologie, et qui relève d'un fonctionnement spécifiquement humain. La dernière partie de notre travail s'attachera ainsi à comprendre dans quelle mesure nous pouvons aider l'enfant à mettre cette autorité en oeuvre et en quoi cela apparaît nécessaire à son développement, eu égard en particulier à la problématique de la liberté
The idea of parental authority may appear in the law but the law tells very little when it comes to its process. This study is trying to distinguish authority from power, as legitimacy from lawfulness, but also to suggest an explanation of the notion through axiology. This research intends to understand authority differently than a sole relation to others, and harvests both the ethical and moral fields however not through otherness. Furthermore, the way we consider childhood and understand parenthood nowadays does not fall far from considering authority itself. Thus, it seems of primordial importance to be able to determine the child's capacities as much as his or her parents's responsibility in order to carry out a proper research on the authority process throughout the child's upbringing. Just like restraint lies in everyone, we consider this process comes from self-control (no pathology included), which falls within human specificities. The last part of this work will focus on understanding how the child can be helped to carry out this authority and why it appears necessary to his or her development, particularly if we take into account the moral liberty this process seems to enable us with
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Michez, Jean-Claude. "Vers une convivialité mondiale en philosophie politique contemporaine". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210573.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La convivialité mondiale :Résumé.

L’occasion de cette thèse fut à la fois le déclenchement de la première bombe nucléaire à Hiroshima en 1945 et le développement de nouveaux moyens de télécommunications qui révolutionnèrent les domaines informatiques au début des années cinquante. Pour mémoire, les frères Gutenberg, au milieu du XVème siècle, avaient mis au point un procédé typographique qui utilisait les caractères mobiles découvert en Chine au XIème siècle. L’imprimerie, puis l’édition, puis la presse écrite aboutirent finalement à l’avènement des médias de masse contemporains. Convaincus des conséquences fondamentales des débuts de l’informatique de masse sur l’évolution de la géo-sociologie, nous avons commencé dans notre travail, par la recherche d’un modèle sociologique pouvant représenter l’ensemble des habitants de notre planète. Norbert Elias nous apporta le résultat de son étude sur la monopolisation progressive dans des sociétés, dans son livre la « Dynamique de l’Occident ». S. Huntington, de son coté, développa dans « Le choc des civilisations », la réalité sociologique des huit principales civilisations actuellement en développement. A l’occasion de voyages dans des pays appartenant à ces différentes civilisations, nous avons entrepris de construire (p.p. 48bis et 52bis) une trame sociologique mondiale de départ, c’est-à- dire avant l’arrivée d’Internet. L’approche des paradigmes de Kuhn (p. 57), nous donna un support pour expliquer comment l’arrivée d’Internet dans le monde pouvait provoquer un changement, probablement irréversible, de paradigme sociologique.

La « fusion » des 6 niveaux d’Elias et des 8 civilisations de Huntington, provoquée, de proche en proche, par l’arrivée d’Internet, nous a conduit à définir un concept de convivialité (p. 62). Un tel concept existait déjà, à l’initiative de Brillat-Savarin au XIXème siècle, au niveau d’un groupe d’amis réunis en vue de faire bonne chère et de passer un moment agréable. Ivan Illich d’autre part (voir annexe 1), penseur de l écologie politique (1926-2002), donna un sens tout différent à son concept de convivialité. Nous avons entrepris quant à nous de définir et caractériser un concept adaptable aux quelques 48 domaines similaires mais distinct d’une recherche étendue à l’ensemble de la planète. Pour rappel, la « philia » d’Aristote ne dépassait pas le niveau sociologique de la cité-Etat, et renvoyait le reste du monde connu vers l’appellation de « barbaroi ».

Après le moment de convivialité décrit par Aristote dans « L’étique à Nicomaque », le monde retomba pendant plus de 2.000 ans dans le règne des autocrates et il fallut de timides débuts de démocratie en Angleterre, puis aux Etats-Unis et en France en 1789, pour constater un changement durable. Depuis une trentaine d’années par contre un grand nombre d’Etats-nations ont successivement évolué et basculé vers des régimes démocratiques :d’abord dans l’Europe du sud, puis dans les quelques pays de l’Asie du Sud Est. L’implosion de l’URSS en 1989 provoqua la création de démocraties beaucoup plus proches des modèles d’Europe occidentale que les pseudo-démocraties populaires de l’ex-bloc soviétique. Simultanément, la plupart des Etats-nations d’Amériques du Sud et du Centre connurent des transformations pacifiques profondes et évoluèrent vers des structures démocratiques. Aujourd’hui, la majorité des Etats-nations parmi les 190 que compte l’ONU, sont devenues des démocraties, au moins en cours de devenir.

Par ailleurs, au-delà du niveau des Etats-nations se développèrent des Rgionalismes Politiques (R.P.), constitués par le rapprochement d’un certain nombre d’Etats, y compris, depuis quelques décennies, les R.P. de l’Inde, de la Chine et de l’Union Européenne qui regroupe actuellement 27 pays. D’autres R.P. tels que l’ASEAN en Asie du Sud-Est ou le MERCOSUR en Amérique Latine prirent corps de façon progressive. On peut constater ces développements suivant des étapes qui commencent en général par des ententes sécuritaires modestes, suivies d’échanges commerciaux croissants, puis des accords financiers et douaniers. Tous ces développements correspondent à des degrés de convivialité croissants et progressifs ;la véritable interconnexion mondiale et instantanée qui est ainsi en voie d’établissement et qui s’étend à tous les domaines de l’économie, est encore rendue plus complexe par l’entrée en jeu de multiples sociétés transnationales cherchant à chevaucher et ignorer les Etats. Ce nouveau tissu de sociétés multinationales ou transnationales spécialisées et efficaces profite pleinement des techniques mondiales d’informatique. Sur le plan des relations politiques, les relations intra-régionales et inter-régionales ont incorporé les spécificités propres aux différentes cultures, provoquant un brassage exponentiel, quoique difficile à suivre tant son ampleur et sa variété sont grandes.

Nous avons tenté de résumé le degré de convivialité, suivants les domaines, à l’échelle globale de notre planète devenue aujourd’hui rétrécie et interconnectée. En fait, nous constatons que l’aspiration vers la paix, et la suppression des cas de non-convivialité dans tous les domaines est telle que la convergence des activités spécialisées, agit vite et un peu partout simultanément dans le monde. Nous avons examiné successivement quelques domaines spécialisés et avons abouti à la conclusion qu’il existe déjà aujourd’hui un grand nombre de consensus dans les sciences de la nature et les sciences humaines.

Tous les domaines sont-ils concernés ?Non, on peut constater par exemple que la convivialité inter-religions est toujours nulle, sinon conflictuelle en particulier lorsqu’il n’y a pas séparation bien définie et acceptée entre religion et politique, comme c’est le cas pour l’Islam. Les religions d’Asie, souvent plus anciennes que celles du Moyen-Orient et de l’Europe, semblent plus accoutumées à la convivialité par respect mutuel.

Nous avons esquissé d’autre part l’évolution contemporaine en philosophie où les positions radicales du XIXème siècle nous apparaissent évoluer vers « La Nouvelle Alliance », titre du dernier ouvrage de I. Prigogine. Celui-ci, en phase avec les nombreuses interrogations nées d’un relativisme généralisé et plein de nouvelles inconnues, oriente nos recherches sans a priori et dans le méthode pragmatique des essais-erreurs, qu’aborde de son coté H. Putman en philosophie.

Dans le domaine de la philosophie politique enfin, un renouvellement d’intérêts provoqué par les nouveaux dangers de destruction de la planète par les hommes, stimule les efforts de convivialité et la recherche de nouveaux objectifs d’écologie et de progrès raisonnables, bien éloignés des traditions classiques de recherche de pouvoir à tout prix.

Notre antithèse a cherché où il est devenu nécessaire de temporiser et réglementer nos volontés trop excessives. Notre conclusion enfin veut souligner que nous sommes parvenus aujourd’hui à nous consacrer à un plein travail de recherche dans tous les domaines et qu’il n’est pas temps de conclure mais au contraire d’avancer vers l’accomplissement d’un monde plus humain, plus juste et plus convivial.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

1958-, Baillargeon Normand, red. Sciences humaines et philosophie. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lazorthes, Guy. Sciences humaines et sociales: L'homme, la société et la médecine. Wyd. 5. Paris: Masson, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lazorthes, Guy. Sciences humaines et sociales: L'homme, la société et la médecine. Wyd. 6. Paris: Masson, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ogien, Ruwen. Les causes et les raisons: Philosophie analytique et sciences humaines. Nîmes: J. Chambon, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Laflamme, Simon. Humain objet, humain sujet: Initiation à quelques notions de philosophie de l'histoire et d'épistémologie des sciences humaines. Subury, Ont: Institut franco-ontarien, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Laflamme, Simon. Humain objet, humain sujet: Initiation à quelques notions de philosophie de l'histoire et d'épistémologie des sciences humaines. Sudbury, Ont: Laurentian University = Université Laurentienne, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Perret, Aurélie, i Laurie Sompayrac. Questionner la rencontre en sciences humaines et sociales: Interdisciplinarité, savoirs et relations. Limoges, France: Pulim, 2022.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Du, Michel Le. La nature sociale de l'esprit: Wittgenstein, la psychologie et les sciences humaines. Paris: J. Vrin, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 11e et 12e année: Sciences humaines et sociales. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Education, Ontario Ministry of. Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année: Sciences humaines et sociales, 1999. [Toronto, Ont.]: The Ministry, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

Ballanfat, Elsa. "Le rôle des émotions dans la construction d’un objet philosophique propre". W Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales, 31–43. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.150252.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Muller, Catherine. "Sciences humaines, sociales et droit". W Le guide de l'infirmier anesthésiste, 1–35. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-73989-7.00001-9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"CHAPITRE 8 Sciences humaines et sociales". W Sciences et pays en développement, 213–28. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5-014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"CHAPITRE 8 Sciences humaines et sociales". W Sciences et pays en développement, 213–28. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5.c014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rieffel, Rémy. "L’édition de sciences humaines et sociales". W L'édition française, 89–108. Éditions du Cercle de la Librairie, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/elec.fouch.1998.01.0089.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bergadaà, Michelle. "Fraude et plagiat". W L’édition en sciences humaines et sociales, 321–28. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.29128.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Anheim, Étienne, i Livia Foraison. "Traduction et langues". W L’édition en sciences humaines et sociales, 341–42. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.29158.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Anheim, Étienne, i Livia Foraison. "Publications et évaluation scientifique". W L’édition en sciences humaines et sociales, 125–26. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.28888.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Anheim, Étienne, i Livia Foraison. "Modèles économiques et diffusion". W L’édition en sciences humaines et sociales, 189–90. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.28948.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Noucher, Matthieu. "Édition et intégrité scientifique". W L’édition en sciences humaines et sociales, 313–19. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.29118.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" W Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Giroir, Guillaume. "Le fait viti-vinicole en Chine dans le champ des sciences humaines et sociales. Premiers résultats et programme de recherche". W 37th World Congress of Vine and Wine and 12th General Assembly of the OIV. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/oivconf/201407010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Philosophie des sciences humaines et sociales"

1

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun i Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, marzec 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Louison, Stéphanie, i Alia Benharrat. Guide pour le référencement des revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS). Université Bordeaux Montaigne, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/guideref_allshs.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Daniellou, François, Marcel Simard i Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, marzec 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Gruson-Daniel, Célya, i Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, listopad 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, kwiecień 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii