Gotowa bibliografia na temat „Personnes amputées”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Personnes amputées”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Personnes amputées"

1

SHABANYERE, Jean Donatus BAHATI, Ursule Biseno Iwayi, Anne Marie Buuma Wabo i Moïse Mikanda. "IMAGE DU CORPS DES PERSONNES AMPUTEES D’UN MEMBRE INFERIEUR". IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 9, nr 3 (9.03.2023): 7–12. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v9i3.5609.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude qualitative s’est penchée sur l’image du corps des personnes amputées d’un membre inférieur rencontrées aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Elle a pour objectifs de présenter l’image du corps des personnes amputées d’un membre inférieur et de vérifier le degré de satisfaction corporelle de ces personnes. Pour ce faire, nous avons eu à nous entretenir avec 8 personnes amputées d’un membre inférieur auxquelles nous avons administré le questionnaire de l’image du corps, accompagné de test de personnage de Machover. L’analyse des données récoltées nous a permis de relever que les personnes amputées d’un membre inférieur ont une image du corps différente de leur nouveau schéma corporel mutilé. Autrement dit, les patients amputés d’un membre inférieur gardent une image du corps d’avant l’amputation. A cet effet, l’amputation n’altère pas l’image du corps des patients. De ce fait, elles ont une image négative de leur corps actuel, car en comparaison de leur corps d’avant l’amputation, le corps actuel est vécu comme « objet de honte » ou « objet sans attirance » ou encore « objet incapable ». Ainsi, les personnes amputées d’un membre inférieur ne sont pas satisfaites de leur corps actuel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

DREVELLE, X., J. BASCOU, D. AZOULAY, H. PILLET, F. LAVASTE i P. FODÉ. "Les appareillages de dernière génération : la recherche au service du handicap." Médecine et Armées Vol. 41 No. 5, Volume 41, Numéro 5 (1.12.2013): 409–14. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6701.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les personnes amputées de membre inférieur doivent faire face à des situations de marche plus complexes que la marche sur sol horizontal telles que la montée et descente des escaliers, des pentes et la marche sur devers. L’appareillage et la rééducation des patients amputés visent à garantir une autonomie de déplacement dans l’ensemble des situations de la vie courante. Les composants prothétiques actuels permettent de restaurer les fonctions nécessaires à la marche sur sol horizontal. Les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de leurs fonctionnalités. Cependant peu d’entre eux sont capables de faciliter la marche dans des situations complexes. L’objectif de la recherche menée au Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés est d’améliorer la compréhension des fonctions à restaurer pour ces situations contraignantes. L’analyse de la marche de sujets amputés et de sujets asymptomatiques permet la quantification par des paramètres biomécaniques des adaptations à chaque situation. Les résultats attendus visent à améliorer les composants prothétiques et les protocoles de rééducation afin de garantir une autonomie maximum aux personnes amputées de membre inférieur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Barbin, J., M. P. De Angelis, J. Paysant i D. Perennou. "Thérapie par miroir dans le traitement des douleurs de membre fantôme des personnes amputées de membre". Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (maj 2014): e136. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.489.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bilodeau, Suzie, Réjean Hébert i Johanne Desrosiers. "Questionnaire sur la satisfaction des personnes amputées du membre inférieur face à leur prothèse: Développement et validation". Canadian Journal of Occupational Therapy 66, nr 1 (luty 1999): 23–32. http://dx.doi.org/10.1177/000841749906600103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bonnet, X., H. Pillet, P. Fode, W. Skalli i F. Lavaste. "Détermination de la puissance interne au cours de la marche de personnes amputées fémorales. Influence de la vitesse". La Lettre de médecine physique et de réadaptation 26, nr 3 (wrzesień 2010): 107–9. http://dx.doi.org/10.1007/s11659-010-0231-2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

De Courrèges, F., M. C. Dechatre i P. Renaud. "À l’écoute des personnes amputées vasculaires et/ou diabétiques, majeures, de membre inférieur : vécu de la période d’appareillage provisoire". Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 54 (październik 2011): e3-e4. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2011.07.925.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Salah, Houda, Isabelle Loiret, Noel Martinet, Coralie Villa, Hélène Pillet, Redha Taiar i Jean Paysant. "Analyse cinématique des mouvements des ceintures scapulaire et pelvienne au cours de la marche des personnes amputées trans-tibiales". Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 46, nr 4-5 (listopad 2016): 277–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.101.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Fosse, S., A. Hartemann-Heurtier, S. Jacqueminet, M. C. Mouquet, P. Oberlin i A. Fagot-Campagna. "Évolution du taux d’incidence des amputations d’un membre inférieur chez les personnes diabétiques et devenir à trois ans des personnes diabétiques amputées, selon les données du PMSI". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (kwiecień 2010): S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.044.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Fosse, S., A. Hartemann-Heurtier, S. Jacqueminet, M. C. Mouquet, P. Oberlin i A. Fagot-Campagna. "O97 Évolution du taux d’incidence des amputations de membre inférieur chez les personnes diabétiques, et devenir à 3 ans des personnes diabétiques amputées, selon les données du PMSI". Diabetes & Metabolism 36 (marzec 2010): A26. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(10)70101-4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Guémann, Matthieu, Émilie Olié, Léa Raquin, Philippe Courtet i Nathan Risch. "Effet de la thérapie miroir dans le traitement de la douleur du membre fantôme chez les personnes amputées : une revue systématique d’essais contrôlés randomisés avec placebo". Kinésithérapie, la Revue 23, nr 255 (marzec 2023): 2–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Personnes amputées"

1

Bonnet, Xavier. "Mise en situation numérique et expérimentale de composants prothétiques pour l'appareillage de personnes amputées du membre inférieur". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005836.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'amputation du membre inférieur est à l'origine d'un handicap définitif. L'appareillage est alors la seule alternative permettant de restituer au patient les fonctions de l'appareil locomoteur. L'analyse quantifiée de la marche permet d'objectiver la compensation de ce handicap. Le premier objectif de ce travail est d'étendre cette analyse quantifiée à d'autres situations de la vie courante rencontrées par les personnes appareillées. Le partenariat clinique et de recherche avec le Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés a notamment permis de s'intéresser à l'influence de la vitesse de marche et à la descente des escaliers. La comparaison de la marche de sujets amputés et appareillés à la marche de sujets asymptomatiques a contribué à définir des paramètres quantitatifs caractérisant la fonctionnalité des composants prothétiques tout en mettant en évidence leurs limites actuelles. Le second objectif de cette thèse CIFRE en partenariat avec la société PROTEOR, est de mettre en place des bancs d'essais expérimentaux et des modélisations numériques permettant l'évaluation de paramètres fonctionnels pour des composants prothétiques isolés en leur imposant des conditions aux limites proches de celles mesurées avec les sujets amputés. La pertinence de ces outils a été démontrée pour fournir une évaluation fonctionnelle des composants prothétiques en phase de conception. L'ensemble de ce travail de thèse contribue donc à mieux appréhender le comportement des composants prothétiques. L'analyse de composant isolé ou au contraire au sein de l'ensemble prothétique en conditions de fonctionnement apporte des informations complémentaires et offre des perspectives dans la compréhension des mécanismes d'adaptation du patient à son appareillage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Duclos, Cyril. "Les posteffets moteurs posturaux : mécanismes sous-jacents et exploitation thérapeutique chez les personnes amputées". Thèse, Aix-Marseille 1, 2006. http://hdl.handle.net/1866/6717.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Villa, Coralie. "Analyse de la marche des personnes amputées de membre inférieur en situations contraignantes de la vie courante". Phd thesis, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2014. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01064361.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Analyse de la marche des personnes amputées de membre inférieur en situations contraignantes de la vie couranteRESUME : Le projet se situe dans le contexte du handicap moteur et plus spécifiquement concerne les personnes amputées de membre inférieur. Une autonomie de déplacement est redonnée aux patients grâce à l'appareillage et la rééducation qui restituent une partie des fonctions locomotrices. Cependant, l'autonomie des personnes amputées de membre inférieur est limitée par des situations plus contraignantes que la marche sur sol plat (plans inclinés, escaliers, dévers) et rencontrées quotidiennement. Le développement de nouveaux composants prothétiques et protocoles de rééducation peut permettre de réduire les difficultés des patients dans ces situations. Au préalable, il est nécessaire de comprendre le comportement du système ostéo-articulaire et des composants prothétiques lors de la locomotion en situations contraignantes de la vie courante. L'analyse quantifiée de la marche a été utilisée dans cet objectif de caractérisation de la locomotion. Les travaux de thèse s'inscrivent dans un projet de trois ans financé par l'ANR en partenariat avec deux centres d'appareillage et de recherche clinique, le INI-CERAH (Centre d'Études et de Recherche Appareillage des Handicapés) et l'IRR (Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation), et un industriel, l'entreprise Proteor fabricant de composants prothétiques. Un protocole permettant d'étudier la locomotion et les adaptations de la locomotion entre cinq situations différentes de la vie courante a été mis en place. Une base de données unique et d'envergure, au vue de la littérature, a été créée. Elle regroupe les paramètres de la marche de 22 sujets amputés transtibiaux, de 21 sujets amputés transfémoraux et 30 sujets contrôles, ayant suivi le même protocole. Des paramètres biomécaniques ont été identifiés pour caractériser les adaptations de la locomotion des sujets amputés entre le plat et le dévers et la pente par comparaison aux adaptations des sujets contrôles entre le plat et ces situations. Cette méthode d'analyse novatrice permet d'appréhender la locomotion d'un groupe de sujet en tenant compte de la marche propre à chaque individu du groupe. Ces travaux de thèse apportent un protocole, une base de données et un complément de connaissances sur les mécanismes mis en jeu lors de la locomotion en pente et en dévers.Mots clés : Amputation, Appareillage, Biomécanique, Locomotion, Dévers, Pentes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Zabjek, Karl F. "Analyse biomécanique des pieds SACH et Seattle-Light durant la locomotion chez les personnes âgées amputées du membre inférieur". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ35754.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dauriac, Boris. "Contribution à la mise en œuvre et l’évaluation de technologies embarquées pour l’appareillage de personnes amputées du membre inférieur". Thesis, Paris, ENSAM, 2018. http://www.theses.fr/2018ENAM0017/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’appareillage permet à aux personnes amputées de membre inférieur de retrouver une autonomie de déplacement. Actuellement, cette autonomie est limitée dans certaines situations de la vie courante comme la marche en pente ou en escalier. Des capteurs dits embarqués sont de plus en plus souvent intégrés dans les prothèses et permettent d’enregistrer des informations cinématiques et dynamiques au cours de la locomotion. Dans ce contexte, l’objectif de la thèse est de contribuer au développement de méthodes de traitement des données issues de ces technologies pour quantifier et améliorer l’adaptation de la prothèse à l’environnement. Ces méthodes ont été mises en œuvre et évaluées dans le cadre de l’utilisation d’un nouveau système prothétique contrôlé par microprocesseur de genou-cheville (SPCM), développé par la société Proteor et visant à faciliter la locomotion des personnes amputées au-dessus du genou dans les situations de pente ou de descente d’escalier. La première partie de cette thèse a été consacrée à la quantification des adaptations permises par le SPCM au cours de la locomotion dans différentes situations de la vie courante (plat, pente, escalier). La deuxième partie de la thèse s’est intéressée à développer des estimations de paramètres de la marche (vitesse de marche et inclinaison de la pente) et à la classification de 4 situations de la vie courante (plat, montée et descente de pente, descente d’escalier) à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique pouvant être calculé par le SPCM en temps réel. L’ensemble de ces travaux permettra de mieux quantifier l’activité réelle de l’utilisateur. Cette quantification pourrait aider l’utilisateur ou l’équipe médicale pour le suivi d’activité mais aussi le constructeur pour améliorer l’adaptation des éléments prothétiques à l’environnement rencontré et pour vérifier l’utilisation réelle du SPCM
Prosthetic devices allow people with lower limb amputation to recover their autonomy. Currently, this autonomy is limited in several everyday life situations such as walking on a slope or in stairs. Embedded sensors, frequently integrated inside the prostheses, record kinematic and dynamic data during locomotion. In this context, this PhD thesis aims to contribute to the development of methods for the processing of data provided by these technologies to quantify and improve the adaptation of the prosthesis to the environment. These methods were applied and evaluated in the context of the use of a new prosthetic knee-ankle system controlled by microprocessor (SPCM) developed by Proteor to facilitate the locomotion in situations such as slope or downstairs walking for people with above knee amputation. The first part of the work was devoted to the quantification of the adaptations allowed by the SPCM in different situations of daily life (flat, slope, staircase). The second part of the thesis focused on the estimation of gait parameters (walking speed and slope inclination) and the classification of 4 everyday life situations (flat, slope ascent and descent, stair descent) using machine learning algorithms that can be computed by the SPCM in real time. The body of this work will make it possible to better quantify the user real life activity. This quantification could help the user or the medical team in the activity monitoring but also the manufacturer to improve the adaptation of the prosthetic components to the environment and to verify the SPCM actual use
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Groud, Paul-Fabien. "De l'irréversibilité au devenir : diversité des expériences corporelles, prothétiques et du handicap des personnes amputées des membres inférieurs en France". Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie les expériences corporelles, prothétiques et du handicap vécues par les personnes amputées des membres inférieurs en France. S’appuyant sur les outils méthodologiques de l’anthropologie (observations, entretiens et apports de l’anthropologie audiovisuelle), ce travail s’articule autour de trois ethnographies menées au sein de l’Institut de Rééducation du CHU Grenoble-Sud, de la société Chabloz Orthopédie et de l’Association de Défense et d’Études des Personnes Amputées. Par une approche longitudinale, il analyse ces expériences post-amputation au travers de trois temporalités de la trajectoire de vie des personnes amputées : à court, moyen et long terme. Cette recherche se consacre tout d’abord à l’étude du suivi de patients lors des premières semaines post-amputation au sein de l’unité hospitalière de rééducation. Par le développement de la notion de « paradoxe du moignon », elle analyse le traumatisme bio-psycho-social lié à la perte mais aussi la recomposition du corps et les expériences corporelles qui s’y adjoignent telle celle du membre fantôme. Elle détaille le processus d’apprivoisement du corps amputé et son travail de formatage en lien avec la prothèse. Elle met en lumière le rôle essentiel de la prothèse dans le parcours de rééducation avec l’apprentissage de la marche appareillée et ses impacts sur les situations de handicap. Dans un second temps, à partir d’un suivi longitudinal des mêmes patients un an et demi après la fin du séjour de rééducation, cette recherche s’attache à saisir l’accoutumance au corps amputé et l’évolution des expériences corporelles post-institution hospitalière. Elle analyse les processus d’agencement et d’accommodement du corps amputé avec la prothèse et les autres aides techniques. Elle étudie l’apport de la prothèse dans la remédiation face aux situations de handicap. Elle met également en évidence le rapport complexe à la prothèse au quotidien et dans l’expérience sociale du handicap.La dernière partie de la recherche est axée sur l’étude des expériences vécues par les personnes amputées depuis plus de cinq ans. Elle explore, particulièrement au prisme de l’anthropologie audiovisuelle, leurs diverses expériences de l’alliance corps/prothèse (entre potentialités, limitations et intimité) et du handicap. Elle analyse la démarche et les enjeux liés au partage de ces expériences par les pairs amputés expérimentés vers les pairs nouvellement amputés. Par le décentrement anthropologique et l’analyse focalisée sur ce qui est vécu in situ par les personnes concernées, cette thèse déconstruit l'approche de l’amputation essentiellement basée sur le validisme et montre la nécessité de la dépasser. Elle établit que les expériences post-amputation corporelles, prothétiques et du handicap doivent être pensées dans leur diversité, leur complexité et leurs transformations au fil du temps
This dissertation investigates the bodily, prosthetic and disability experiences of lower-limb amputees in France. Building on the methodological tools of anthropology (observations, interviews and contributions from audiovisual anthropology), this research is structured around three ethnographic fieldworks carried out at the Institute of Rehabilitation of the Grenoble University Hospital (CHU), at the Chabloz Orthopaedics company, and at the Association for Advocacy and Study of Amputees (ADEPA). Using a longitudinal approach, it analyses these post-amputation experiences through three temporalities of the life trajectory of amputees: short, medium and long term. This research is first devoted to the study of patient follow-up during the first weeks after amputation, within the hospital rehabilitation unit. Developing the notion of the « stump paradox » (« paradoxe du moignon »), it explores the bio-psycho-social trauma linked to the loss as well as the recomposition of the body and the bodily experiences associated with it, such as that of the phantom limb. It details both the process of adjusting and familiarising to the amputated body and its formatting work in relation to the prothesis. It also sheds light on the essential role of the prosthesis in the rehabilitation process, with the learning of walking with it and its impacts on situations of disability.Second, based on a longitudinal follow-up of the same patients a year and a half after the end of the rehabilitation stay, this research aims to understand the habituation to the amputated body and the evolution of post-hospitalisation bodily experiences. It investigates the processes of adjustment and adaptation of the amputated body with the prothesis and other technical aids. It enquires into the benefit of the prosthesis in the remediation of disability situations. It also highlights the complex relationship to the prosthesis in daily life and in the social experience of disability. The last part of the research focuses on (the study of) the lived experiences of amputees over the past five years. It explores, particularly through the prism of audiovisual anthropology, their diverse experiences of the body/prosthesis alliance (between potentialities, limitations and intimacy) and of disability. It examines the approach and the issues involved in the sharing of these experiences by seasoned amputees towards newly amputated peers.Through anthropological decentring and analysis focused on what is lived in situ by the people concerned, this dissertation deconstructs the ableist approach of amputation and shows the need to go beyond it. It establishes that post-amputation experiences of the body, prothesis and disability must be considered in their diversity, complexity and transformations over time
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Fougeron, Nolwenn. "Contribution à la modélisation du membre résiduel des personnes amputées de membre inférieur pour la conception personnalisée de l’emboiture fémorale". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’emboîture fait le lien entre la prothèse et le membre résiduel des personnes amputées. Pour les amputations transfémorales, elle doit permettre le transfert des actions mécaniques tout en étant confortable. Cependant, sa conception reste principalement qualitative. Les pressions à l’interface emboîture/membre résiduel peuvent cependant permettre d’évaluer les emboîtures grâce à la méthode des éléments finis (EF) Toutefois la conception de tels modèles est un défi tant pour la reconstruction des géométries, la caractérisation du comportement des tissus ou la définition du chargement. Ce travail présente un modèle EF personnalisable de l’interaction du membre résiduel et de l’emboîture. Des mesures pour la caractérisation du comportement des tissus mais aussi pour la définition du chargement, grâce à un modèle musculosquelettique, alimentent le modèle EF. Celui-ci a été comparé à la littérature puis exploité pour l’estimation de l’influence de certains paramètres sur les pressions
The socket connects the prosthesis to the residual limb of the amputee. For transfemoral amputations, it must allow the transfer of mechanical actions while being conformable. However, its design remains mainly qualitative. The pressures at the socket/residual limb interface can be evaluated using the Finite Element (FE) method. However, the design of such models is a challenge for both the reconstruction of geometries, the characterization of tissue behavior and the definition of loadings. This work presents a personalized FE model of the interaction of the residual limb and the socket. Measurements for the characterization of the tissue behavior but also for the definition of loadings, using a musculoskeletal model, supply the EF model. This model was compared with the literature and then used to estimate the influence of certain parameters on the pressures
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Simonetti, Emeline. "Contribution au développement et à la validation de méthodes fondées sur la technologie embarquée pour l'analyse quantitative de la locomotion et la rééducation fonctionnelle de la personne amputée de membre inférieur". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un des objectifs majeurs de la rééducation des personnes amputées de membre inférieur appareillées est le retour à une marche physiologique, efficace énergétiquement et minimisant le risque de chutes lié à la perte d’équilibre. Peu d’outils cliniques permettent aujourd’hui de quantifier ces aspects de la locomotion. L’émergence de capteurs embarqués miniaturisés offre des opportunités pour la description quantitative et écologique de la marche. Dans ce contexte, l’objectif de la thèse était de contribuer au développement de protocoles embarqués pour apporter des données quantitatives pertinentes lors de la rééducation à la marche des personnes amputées de membre inférieur. Deux approches complémentaires ont été adoptées. La première approche consiste à utiliser un modèle biomécanique du corps afin d’extraire des descripteurs quantifiés pertinents. Un protocole permettant d’estimer l’accélération et la vitesse instantanée du centre de masse à partir de 5 centrales inertielles a ainsi été proposé à partir d’une analyse préliminaire sur les données de marche de dix personnes amputées transfémorales et a été validé chez une personne amputée transfémorale. La seconde approche consiste à extraire des paramètres concis par traitement du signal des données brutes des capteurs. La fiabilité et la pertinence clinique de la quantification de tels paramètres pour caractériser la symétrie et l’équilibre de la marche ont été étudiées pour la première fois chez les personnes amputées de membre inférieur. L’ensemble des travaux produits au cours de cette thèse contribue ainsi au transfert vers la clinique des outils embarqués d’analyse du mouvement par l’identification de paramètres biomécaniques et cliniques pertinents et la validation d’algorithmes originaux permettant la quantification de la marche des amputés de membre inférieur
One key objective during the rehabilitation of people with lower-limb amputation fitted with a prosthesis is the restoration of a physiological and energy-efficient gait pattern minimizing falling risks due to the loss of balance. Few practical tools are available to provide quantitative data to assist the follow-up of patients in the clinical routine. The development of wearable sensors offers opportunities to quantitatively and objectively describe gait in ecological situations. In this context, the aim of the thesis is to contribute to the development of wearable tools and protocols to support the functional rehabilitation of lower-limb amputees by providing clinically relevant quantitative data. Two complementary approaches have been implemented. The first approach consists in developing biomechanical models of the human body in order to retrieve biomechanically founded parameters. A protocol allowing to accurately estimate the body center of mass acceleration and instantaneous velocity has therefore been proposed based on gait data of ten people with transfemoral amputation and was validated in one person with transfemoral amputation. The second approach consists in identifying patterns in the signals measured by wearable sensors to extract concise descriptors of gait symmetry and dynamic balance. The clinical relevance and reliability of these descriptors have been investigated for the first time in people with lower-limb amputation. The work produced in the course of this thesis has contributed to the clinical transfer of wearable sensors into the clinical practice through the identification of clinically and biomechanically relevant parameters and the validation of original algorithms allowing to quantitatively describe the gait of lower-limb amputees
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bilodeau, Suzie. "L'utilisation de la prothèse chez la personne âgée amputée d'un membre inférieur". Mémoire, Université de Sherbrooke, 1994. http://hdl.handle.net/11143/10901.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le maintien de l'autonomie des personnes âgées dans les activités de tous les jours devient de plus en plus prioritaire pour la société actuelle puisque cette population s'accroît sans cesse. En effet, au Canada, le taux de personnes âgées s'est élevé de 35% en dix ans (1971-1981), alors que celui de la population totale a augmenté de 13% (LaBillois, 1990). Si les personnes atteignent l'âge de 65 ans, elles peuvent en moyenne espérer vivre encore 14 ans pour un homme et 18 ans et demi pour une femme. Cependant, près de la moitié de ces années s'accompagneront de restrictions d'activités (Blanchet, 1985). Selon une enquête réalisée en 1986-1987 par Statistique Canada (1990) sur la santé et les limitations d'activités, 3,3 millions de personnes, dont plus du tiers sont âgées de 65 ans et plus, présentent une incapacité. L'autonomie de ces personnes se voit compromise de façon temporaire ou permanente par des problèmes de santé, en particulier par les maladies de l'appareil circulatoire et les problèmes du système ostéo-articulaire (Blanchet, 1985). L'amputation d'un membre inférieur est une des séquelles permanentes engendrées par la maladie de l'appareil circulatoire et cette perte perturbe la personne tant au niveau physique que psychologique ou social. La prothèse constitue un outil de travail privilégié par les intervenants de la santé pour compenser les pertes vécues lors d'une amputation. Elle redonne à la personne amputée la possibilité de marcher, procure une image corporelle plus normale et accroît l'accessibilité à l'environnement. Le principal problème, cependant, est qu'en raison des exigences de la marche avec prothèse et des capacités souvent limitées des amputés âgés, un certain nombre l'utiliseront peu ou cesseront de la porter. Comme le mentionne Arcand (1987), il est difficile de déterminer les chances de succès de la réadaptation prothétique chez la personne âgée. Pour surmonter ces difficultés, la présente recherche explore un ensemble de facteurs pouvant être associés à l'utilisation de la prothèse du membre inférieur chez l'amputé vasculaire âgé. L'étude de ces facteurs sera utile pour guider et améliorer les interventions auprès de cette population particulière. Ce mémoire présente, dans un premier temps, la problématique de l'amputation chez la personne âgée. Ensuite, le cadre théorique décrit la recension des principales recherches ainsi que le modèle théorique sur lequel s'appuie la présente étude. La question de recherche, l'objectif général et les objectifs spécifiques sont également définis. Dans un deuxième temps, la méthodologie détaillée et les analyses statistiques réalisées sont exposées. Par la suite, les résultats de l'étude sont présentés. La discussion commente, dans un troisième temps, ces résultats en fonction de la littérature et discute de l'ensemble de la recherche, de ses forces et ses limites. Enfin, des recommandations sont émises à la lueur des résultats obtenus et de la recension des écrits afin d'améliorer la condition des personnes amputées âgées. Ces recommandations servent également de stimulants pour des recherches ultérieures et sont par conséquent, autant à l'intention des chercheurs que des cliniciens qui s'intéressent au sujet de la réadaptation prothétique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Zabjek, Karl F. "Analyse biomécanique des pieds SACH et Seattle-Light durant la locomotion chez les personnes âgées amputées du membre inférieur". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Personnes amputées"

1

Mooney, Fraser. Jerome: Solving the mystery of Nova Scotia's silent castaway. Halifax, N.S: Nimbus Pub., 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

F, Pasquina Paul, Cooper Rory A, United States. Dept. of the Army. Office of the Surgeon General. i Borden Institute (U.S.), red. Care of the combat amputee. Falls Church, Va: Office of the Surgeon General, United States Army, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

F, Pasquina Paul, Cooper Rory A, United States. Dept. of the Army. Office of the Surgeon General. i Borden Institute (U.S.), red. Care of the combat amputee. Falls Church, Va: Office of the Surgeon General, United States Army, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

F, Pasquina Paul, Cooper Rory A, United States. Dept. of the Army. Office of the Surgeon General. i Borden Institute (U.S.), red. Care of the combat amputee. Falls Church, Va: Office of the Surgeon General, United States Army, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Job Accommodation Network (U.S.). Acomodaciones en el empleo para personas con amputaciones. Morgantown, WV: Job Accommodation Network, Oficina de la Póliza de Empleo de Personas discapacitadas del Departamento Laboral de los EE.UU, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Faulder, Liane. The long walk home: Paul Franklin's journey home from Afghanistan. Edmonton, AB: Brindle & Glass Pub., 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kamara, Mariatu. The bite of the mango. [Toronto]: Annick Press, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Susan, McClelland, red. Bite of the mango. Crows Nest, N.S.W: Allen & Unwin, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Susan, McClelland, red. Bite of the mango. London: Bloomsbury, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Susan, McClelland, red. The bite of the mango. [Toronto]: Annick Press, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Personnes amputées"

1

de Rond, Mark. "War Is Nasty". W Doctors at War. Cornell University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.7591/cornell/9781501705489.003.0011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The author denounces the war because of the ugly psychological effects of war. He first describes some of the day's casualties in Camp Bastion, including a seven-year-old bilateral amputee, a fifteen-year-old shot in the chest by NATO troops after he failed to heed warning shots, and a U.S. marine who died on the operating table. He then wonders how surgeons and nurses are affected by nonstop exposure to death and dying and goes on to cite the psychological costs of war such as post-traumatic stress disorder (PTSD) and suicides among military personnel. He says exposure to the consequences of war was personally traumatic to the surgical team in Camp Bastion. The author concludes with an overview of the coping mechanisms used by the field hospital's medical staff in an attempt to protect themselves from psychological anguish, namely: “avoidance coping” and “escape coping.”
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Personnes amputées"

1

Moreno, Daniel, Elizabeth Rendon-Velez i Fanny Valencia-Legarda. "Assessment of Unilateral Transtibial Amputee Gait Deviations Through Instrumented Gait Analysis: A Review". W ASME 2022 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 2022. http://dx.doi.org/10.1115/imece2022-96195.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract The detection of gait abnormalities is a topic that has been of great interest in recent years. However, most of the reported literature has focused on healthy subjects or subjects with various pathologies. Specifically, the detection of abnormal gait patterns in lower limb amputees is a field that has not yet been widely explored. To develop a system that is capable of detecting these gait abnormalities, each of these abnormal patterns needs to be characterized. It is necessary to determine which are the most relevant features in each of these patterns.To the author’s knowledge, few abnormal gait patterns of lower limb amputees have been characterized and those reported in the literature focus on gait abnormalities in people with transfemoral amputation and not with transtibial amputation. For this reason, the objective of this article is to review the existing literature on gait deviations that were measured using instrumented gait analysis methods in order to establish which variables/features best characterize or represent the different gait patterns of transtibial amputees. A search in biomedical databases was carried out, after reviewing the literature and removing articles that did not meet the inclusion criteria, 37 articles remained. Variables that authors found of significance relative to specific gait patterns were extracted. These variables can be kinematic, kinetic, spatio-temporal, or physiological variables. In the literature found, the experiments were performed on flat surfaces, stairs, and destabilizing surfaces. Flat surfaces were the most prevalent surface used in literature. Multiple authors reported that the energy expenditure of transtibial amputees was the same as un-amputated controls. Transtibial amputee gait should be considered asymmetrical, many authors have found that persons with kinematic variables in acceptable ranges show compensatory patterns in kinematic or physiological variables. This behavior shows that to have a normal ambulation amputees generate asymmetrical loads which can lead to osteoarthritis or lower back pain. The reviewed literature provides characteristics about gait deviations of healthy transtibial amputees in different walking conditions. Additional research exploring other walking conditions or gait patterns of individuals without rehabilitation is required.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Abdallah, Ali, Brandon Heid, Hajra Khan i Nigil Valikodath. "Automated Diabetes Testing Device for the One-Armed/Disabled Patient". W ASME 2011 Summer Bioengineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/sbc2011-53821.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
We were approached by an amputee diabetic to build a device that could test blood sugar with the use of only one arm. Originally, this product was client based only. It was designed for an elderly diabetic amputee such that the device would allow him to single-handedly manage his blood glucose testing without any extra assistance from other persons. Although this was originally a client-specific device, it is expected to have a broader market based on the prevalence of arm amputations among the diabetic patient population. Statistics reveal that over 80,000 amputations are performed each year in the United States on people with diabetes. [1] The target audience is also intended for older individuals who suffer from having limited fine motor coordination due to conditions such as arthritis. Diabetic patients must test their glucose level several times a day, and therefore it is absolutely critical to have a glucose-testing device that allows a user to test his or her glucose-level with no trouble. This device would provide these diabetic patients with access to a more convenient and user-friendly system that would allow an individual to test his or her blood glucose level with ease.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

LaPre`, Andrew, i Frank Sup. "A Semi-Active Damper Design for Use in a Terrain Adaptive Ankle Prosthesis". W ASME 2011 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/imece2011-65533.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
State-of-the-art commercial ankle prostheses enable amputees to walk on level ground replicating the passive biomechanics of able-bodied persons reasonably well. However, when navigating uneven terrains (such as slopes and stairs) these devices do not allow the ankle to adjust to the ground at each step in order to maintain stable contact. At these instances, the probability of falling is greatly increased. In contrast, the natural ankle adapts passively (i.e. no net positive power is required) just after heel strike allowing the foot to conform to the ground. This paper focuses on developing a continuously variable damper that can be paired with a carbon fiber foot in order to replicate the passive adaption dynamics of the human ankle. Presented in this paper are the performance specifications, the mathematical model, and the resulting device design for the semi-active damping system. The design consists of a hydraulic actuator, coupled to a servo control valve which modulates the damping. The system is designed to replicate the dynamic damping range of an able-bodied ankle joint by achieving flow rates as high as 2.0 liters per minute at 1.0 MPa, and operate at up to 20 MPa.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lenzi, Tommaso, Marco Cempini, Levi Hargrove i Todd Kuiken. "Hybrid Actuation Systems for Lightweight Transfemoral Prostheses". W 2017 Design of Medical Devices Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2017. http://dx.doi.org/10.1115/dmd2017-3398.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lower-limb amputation affects the ambulation ability and quality of life of about 600,000 individuals in the United States alone1. Individuals with transfemoral amputation typically walk slower, expend more energy, and have a higher risk of falls than able-bodied individuals2. Ambulation activities such as climbing ramps or stairs or standing up from a seated position are much more difficult than for able-bodied persons. Advances in prosthetic technologies are needed to improve the ambulation ability of above-knee amputees. Passive knee prostheses are lightweight, robust, and quiet, but can only perform activities with dissipative dynamics. Powered prostheses3 overcome this limitation by motorizing the prosthetic joints throughout the entire day, thus enabling the achievement of more activities. However, the prosthesis actuator must then accommodate a wide range of speed and torque to support the various activities, plus provide power over the course of the entire day. Consequently, powered prostheses provide the ability to perform more tasks at the expense of substantial weight, noise, and battery life, which in turn affect their acceptability and clinical viability. To address these shortcomings, we propose a hybrid actuation design for prosthetic knees. The proposed hybrid actuation system uses a motor, transmission, and control only for those activities requiring net-positive mechanical energy, such as climbing on stairs and ramps or performing sit-to-stand transfers. For non-positive mechanical energy tasks, such as standing and walking, the motor and transmission are mechanically disconnected, and passive knee components are used alone, thus achieving improved joint dynamics, and avoiding any electrical energy consumption.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Lura, Derek, Rajiv Dubey, Stephanie L. Carey i M. Jason Highsmith. "Simulated Compensatory Motion of Transradial Prostheses". W ASME 2008 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. ASMEDC, 2008. http://dx.doi.org/10.1115/imece2008-67842.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The prostheses used by the majority of persons with hand/arm amputations today have a very limited range of motion. Transradial (below the elbow) amputees lose the three degrees of freedom provided by the wrist and forearm. Some myoeletric prostheses currently allow for forearm pronation and supination (rotation about an axis parallel to the forearm) and the operation of a powered prosthetic hand. Older body-powered prostheses, incorporating hooks and other cable driven terminal devices, have even fewer degrees of freedom. In order to perform activities of daily living (ADL), a person with amputation(s) must use a greater than normal range of movement from other body joints to compensate for the loss of movement caused by the amputation. By studying the compensatory motion of prosthetic users we can understand the mechanics of how they adapt to the loss of range of motion in a given limb for select tasks. The purpose of this study is to create a biomechanical model that can predict the compensatory motion using given subject data. The simulation can then be used to select the best prosthesis for a given user, or to design prostheses that are more effective at selected tasks, once enough data has been analyzed. Joint locations necessary to accomplish the task with a given configuration are calculated by the simulation for a set of prostheses and tasks. The simulation contains a set of prosthetic configurations that are represented by parameters that consist of the degrees of freedom provided by the selected prosthesis. The simulation also contains a set of task information that includes joint constraints, and trajectories which the hand or prosthesis follows to perform the task. The simulation allows for movement in the wrist and forearm, which is dependent on the prosthetic configuration, elbow flexion, three degrees of rotation at the shoulder joint, movement of the shoulder joint about the sternoclavicular joint, and translation and rotation of the torso. All joints have definable restrictions determined by the prosthesis, and task.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii