Artykuły w czasopismach na temat „Perception de l'équité des prix”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Perception de l'équité des prix.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 48 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Perception de l'équité des prix”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Fraccaro, Annalisa, i Sandrine Macé. "Trop riche pour se soucier des prix ? Effets des terminaisons de prix sur la perception de luxe par le consommateur". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, nr 3 (19.03.2020): 8–31. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120908378.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En se basant sur deux champs de recherche, les terminaisons de prix dans les biens de grande consommation et les prix des produits de luxe, cette recherche met en évidence le paradoxe résultant de l’utilisation de prix odd (i.e. prix en deçà d’un prix rond) dans le contexte des produits de luxe où les prix devraient être majoritairement ronds. Dans une première expérimentation portant sur des sacs à main de luxe, nous testons l’impact de trois types de terminaisons de prix ( odd ou -90, rond ou -00 et ‘autre’) sur l’image de luxe et ses facettes. Nous étudions la relation entre les terminaisons de prix et l’image globale de luxe et proposons un modèle de médiation en parallèle où les médiateurs sont la qualité, le prestige, l’unicité et la cherté. Dans une seconde expérimentation, nous constatons que les terminaisons de prix véhiculent des connotations spécifiques au secteur du luxe et à différents segments de consommateurs. Nous formulons des recommandations visant à aider les responsables en charge de la tarification à fixer les terminaisons de prix selon les segments de clientèle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lachapelle, Réjean. "La composition linguistique : réalité et perception". Articles 14, nr 1 (24.10.2008): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/600560ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Cet article tente de montrer comment il est possible, au prix d’hypothèses souvent acceptables, d'estimer à l’aide des données démolinguistiques disponibles au Canada, la représentation que se font les individus de la réalité linguistique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rosolino, Riccardo. "Crimes contre le marché, crimes contre Dieu". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, nr 6 (grudzień 2005): 1245–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020825.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméEn 1619-1620, l’une des plus importantes villes assujetties à la Couronne de Sicile pour la production et la commercialisation du blé (Corleone) devint le théâtre d’une campagne judiciaire contre l’usure. L’action du tribunal archiépiscopal de Monreale – qui instruisit les procès – porta au grand jour certaines pratiques de l’Ancien Régime relatives au crédit et, du même pas, finit par entamer une discussion sur les critères de définition du juste prix, qui impliquait l’équivalence dans l’échange. L’article traite du juste prix – un des éléments fondamentaux de l’architecture théologique et juridique de l’Ancien Régime – à travers une comparaison entre les avis de différents canonistes et juristes et une « perception locale » réélaborée grâce aux sources judiciaires. La justice commutative, inhérente à la sphère contractuelle, requérait une équivalence entre le prix et la valeur de l’objet mais, souvent, l’attribution d’une telle équivalence était confuse. L’ambiguïté qui émerge des sources judiciaires prouve à quel point peut être incertain le procédé de définition de la « juste mesure » et de la « marge » que l’on perdait ou que l’on récupérait selon les délais de paiement ou de remise de la marchandise. Le prix politique finit, autant que le prix du marché, par devenir une valeur indicative de référence dans un scénario riche et complexe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Valek, Nataša Slak. "Distinction in Locals' Support for a Major and Mega-Event: Case of Expo 2020 Dubai and Grand Prix F1". Event Management 23, nr 6 (6.12.2019): 789–800. http://dx.doi.org/10.3727/152599518x15403853721259.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The purpose of the present research is to examine and explain any possible variance in the perception of local Emiratis towards hosting a major and a mega-event in the preevent phase. The Grand Prix Formula One was considered as a major event, which is organized yearly in Abu Dhabi. The EXPO Dubai 2020 was considered as an example of a one-time mega-event. Data of Emirati nationals living in UAE were collected in person in the fall 2016. A self-administered questionnaire was developed that consisted of tourism perception, negative and positive impacts of the events, and individual support for the events. The questionnaire was adjusted to each event and N = 360 were collected for EXPO 2020 Dubai and N = 533 were received for the Grand Prix F1 Abu Dhabi questionnaire. Descriptive statistics and t tests were used to identify differences in participants' perception of the events. Results show that significant differences exist in locals' perspectives towards a major and mega-event, especially in perceptions of positive impacts and individual support. UAE residents have never experienced a mega-event such as EXPO or Olympics organized on their soil, which means they do not know exactly what to expect. The perceived impacts of EXPO might be different after the first experience. Thus, the present research opens more questions, which may be considered for a future research. This work contributes to knowledge base and it confirms a need to specifically and independently approach by size different events.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ansari, Manouchehr. "Les mesures de perception de la qualité totale dans les PMI : résultats de recherche". Revue internationale P.M.E. 12, nr 4 (16.02.2012): 9–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008663ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ambition de ce travail est d’explorer la problématique de révolution du concept de la qualité totale dans les PMI sous-traitantes des secteurs de l’automobile et de l’électrique-électronique de Haute et de Basse-Normandie. Ce sont, en effet, les acteurs de ces secteurs d’activité qui nous ont servi pour illustrer nos propos afin d’évaluer les résultats de notre étude qualitative. Elle expose ¡’ensemble des données générales de l’enquête et de la méthodologie utilisée. Celle-ci insiste sur le choix des secteurs retenus, sur la construction du questionnaire et du modèle conçus à partir du Prix européen de la qualité ainsi que de l’analyse des résultats obtenus et leur interprétation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Corbeil, Christine, Francine Descarries, Carmen Gill i Céline Séguin. "Perception et pratiques des mères en emploi. De quelques paradoxes". Articles 7, nr 1 (12.04.2005): 95–124. http://dx.doi.org/10.7202/057772ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au moyen d'une enquête par questionnaire, les chercheuses ont rejoint 493 mères en emploi. Dans le présent article, elles offrent une première analyse des opinions, des sentiments et des attitudes de ces mères en emploi à la lumière de leurs pratiques. Elles mettent en évidence quelques-uns des paradoxes qui jalonnent la réalité quotidienne de ces femmes et soutiennent que ceux-ci traduisent les résistances comme les ouvertures des milieux de vie, de même que les ambivalences et les aspirations des mères en emploi qui tentent de réconcilier les exigences de leur pleine implication dans les sphères familiale et professionnelle. Elles formulent également l'hypothèse que c'est dans leur rapport à la famille que les mères en emploi sont appelées à vivre le plus intensément les contradictions qui découlent de leur double statut de mère et de travailleuse. Un questionnement implicite sert de fil conducteur à l'analyse, à savoir : quel prix les mères en emploi sont-elles prêtes à payer pour être présentes sur les deux fronts ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kaswengi, Joseph, Mbaye Fall Diallo i Philippe Aurier. "L’achat de produits de terroir par les consommateurs dans des conditions macro-économiques difficiles : une étude sur données de panel". Décisions Marketing N° 113, nr 1 (3.04.2024): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/dm.113.0043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
• Objectifs L’objectif de cette étude est d’examiner les effets des facteurs liés à l’image du magasin sur le comportement des clients à l’égard des produits MDD (marques de distributeurs) de terroir en période d’expansion économique ( vs. contraction). • Méthodologie Cette étude combine les données de perception des magasins avec les données de comportement d’achat observées fournies par le panel BehaviorScan de MarketingScan (GFK & Médiamétrie). Une période composée d’une année d’expansion (2007) et d’une année de contraction (2008) a été choisie pour évaluer l’impact de la situation macroéconomique en France. • Résultats Les prix bas du magasin, les promotions en têtes de gondole, les promotions par prospectus et l’image de la variété du magasin influencent positivement la consommation de produits MDD de terroir , tandis que l’image de la qualité de la marque l’influence négativement. En période de contraction économique, l’image de la qualité des MDD augmente le choix des produits MDD de terroir , tandis que les prix bas du magasin, les promotions par prospectus, la variété et l’image de la tête de gondole réduisent ce choix. En outre, l’image de la qualité des MDD augmente les quantités achetées de produits MDD de terroir . À l’inverse, les promotions en têtes de gondole, les promotions par prospectus, les prix bas du magasin, et l’image de la variété du magasin réduisent celles-ci. • Originalité Cette étude enrichit la littérature sur les produits locaux en examinant les relations entre les produits MDD de terroir et l’image du magasin dans différentes conditions macroéconomiques. Elle montre que les prix bas du magasin, les promotions en tête de gondole, les promotions par prospectus, l’image de la variété du magasin et l’image de la qualité de la marque de distributeur sont essentiels pour expliquer le choix des produits MDD de terroir en période de contraction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Cheng, Elaine, i Nigel Jarvis. "Residents' Perception of the Social-Cultural Impacts of the 2008 Formula 1 Singtel Singapore Grand Prix". Event Management 14, nr 2 (1.09.2010): 91–106. http://dx.doi.org/10.3727/152599510x12766070300849.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Aminian, Nathalie, i Claude Berthomieu. "Perception de la conjoncture par les entreprises et théorie du déséquilibre". Économie appliquée 49, nr 2 (1996): 5–34. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1598.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objet de cet article est d’évaluer la pertinence de la typologie des situations de déséquilibre macro-économique proposées dans les années 70 par les travaux de type Barro-Grossman, Bénassy, Drèze, Malinvaud, Younès, en étudiant la perception de la conjoncture par les entreprises. A cette fin, on présente d’abord les développements récents de la modélisation de ces équilibres à prix fixes à partir du concept de «micro-marché» (§ I) ; on passe ensuite en revue les principaux travaux de l’«économétrie du déséquilibre» dont on discute l’efficacité (§ II) pour privilégier une étude directe et heuristique des réponses aux enquêtes trimestrielles de l’INSEE auprès d’un échantillon de plus de 3 000 entreprises françaises sur douze ans (1981-1993) (§ III). Il ressort de cette étude : (a) que la typologie en quatre régimes est validée, (b) que la perception de la conjoncture par les entreprises au niveau micro-économique révèle une forte sensibilité aux mesures de politique économique, et (c) que les fondements micro-économiques de la théorie macro-économique du déséquilibre semblent bien être de type «keynésien» au sens profond du «principe de la demande effective» de Keynes dans la Théorie générale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Poier, Salvatore. "My Boss is an App". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 28 (20.02.2019): 23–30. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce texte auto-ethnographique, l’auteur nous conte son expérience précaire de docteur sans poste et de chauffeur pour Uber et Lyft à Pittsburgh. Il montre la capacité saisissante des plateformes à accaparer l’existence de ses sujets-travailleur·se·s et à étendre leur disponibilité en manipulant leur perception des récompenses possibles. L’auteur expose ainsi la forme extrême de mise à disposition que les plateformes exigent des travailleur·se·s et ce qui en découle : une captation du présent, colonisé par l’urgence de faire, d’être là, à tout prix, dans l’espoir de décrocher une course, situation qui n’est pas si éloignée des effets de la précarité en milieu universitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Parra-Camacho, David, Mario Alguacil i Ferran Calabuig-Moreno. "Perception of the Fair Social Distribution of Benefits and Costs of a Sports Event: An Analysis of the Mediating Effect between Perceived Impacts and Future Intentions". Sustainability 12, nr 11 (28.05.2020): 4413. http://dx.doi.org/10.3390/su12114413.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Residents’ perception of a sporting event as a socially unfair phenomenon can lead to changes in residents’ behavior towards the event and future sporting events. The aim of this study is to analyze the mediating effect of the perception variable on the fair social distribution (FSD) of benefits and costs between perceived positive and negative impacts and future intentions with respect to the celebration of the Formula 1 Grand Prix. A total of 371 residents were interviewed by using a questionnaire made up of indicators referring to positive and negative impacts, FSD, and future intentions. The psychometric properties of the scale were analyzed and structural equation modeling (SEM) was used to test the hypotheses. The results confirm that positive and negative impacts are significantly related to the perception of FSD, which, in turn, significantly influences future intentions. The mediating effect of FSD between perceived impacts and future intentions was also tested. The study suggests that it is important for organizers to pay attention to the social injustices and imbalances that may be associated with the holding of major sporting events in order to improve future behaviors toward sporting events.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Kim, Jangwon, Jongnye Han, Eunjeong Kim i Chulwon Kim. "Quality of Life Subjective Expectations and Exchange from Hosting Mega-Events". Sustainability 14, nr 17 (5.09.2022): 11079. http://dx.doi.org/10.3390/su141711079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This study examined residents’ quality of life contexts due to the mega-events (F1 Korean Grand Prix 2010 and 2018 Pyeongchang Winter Olympics) based on an insider’s perspective (emic approach). The study investigated the residents’ quality of life contexts due to hosting the mega-events, which are suitable for understanding changes in social patterns among residents. Specifically, the study investigated diverse phenomena surrounding two mega-events and their relation to the quality of life with qualitative methods of participant observation and in-depth interviews. The phenomenon for the quality of life represented socioeconomic effect, educational impact on the local community, infrastructure development, recreational and cultural experience, emotional use of life, community spirit, and direct economic exchange. The subject phenomenon of quality of life examined the Residents’ Perception of Quality of Life, Subjective Expectations and Exchange, and the Relationship Model. The relationship model shows that the mega-event host community residents’ daily life experience from the individual or collective social exchanges influences their perception of the quality of life and the areas of life. Meanwhile, the factors, including individual social interaction, recreational and cultural experience, and the emotional use of life, positively or negatively influence the residents’ perception of the quality of life. Finally, the standards and procedures of the perception of the quality of life appear different depending on the type of residents and whether they have direct economic exchange experience.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Parra-Camacho, David, Daniel Michel Duclos Bastías, Frano Giakoni Ramírez i Samuel López-Carril. "Evaluation of the perceived social impacts of the Formula E Grand Prix of Santiago de Chile". European Journal of Government and Economics 9, nr 2 (24.07.2020): 155–69. http://dx.doi.org/10.17979/ejge.2020.9.2.5850.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The aim of this study is to analyse residents' perception of the social impact of the Formula E Grand Prix of Santiago de Chile. A sample of 414 residents was collected through a questionnaire made up of 46 items regarding possible positive and negative impacts. Descriptive analysis, confirmatory factorial analysis and cluster analysis were performed. The results showed two groups with different perceptions of this sporting event: realistic (n=152) and favourable (n=162). Sociodemographic variables referring to education level, civil status, income level, location of the family residence and political orientation contribute to significantly differentiating the clusters. The variables related to interest in the event, support for the celebration, attendance, participation and frequency of contact also contributed to significantly differentiating the groups. Citizens’ high degree of support for holding the sporting event could be identified by a positive social representation of the event.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Drapeau, Marie-Josée, i Salmata Ouedraogo. "Mélanie Paul. Présidente d’Inukshuk Synergie et coprésidente d’Akua Nature". Revue Organisations & territoires 30, nr 2 (4.11.2021): 93–99. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1354.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mélanie Paul est une femme impliquée depuis 19 ans dans des entreprises familiales et, récemment, dans deux projets d’entrepreneuriat. Elle est aujourd’hui la présidente d’Inukshuk Synergie et la coprésidente d’Akua Nature. Détentrice d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle fait ses premiers pas en entrepreneuriat en 2002 en joignant l’équipe de l’entreprise de son père, dans la communauté de Mashteuiatsh, entreprise familiale dans laquelle elle a eu à occuper plusieurs postes. Première entrepreneure autochtone à être diplômée de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) en 2015, madame Paul a remporté en 2018 le prix Entrepreneur de l’année remis par le Conseil du patronat du Québec. Il y a un fil conducteur dans toutes ses implications entrepreneuriales : changer la perception des gens par rapport aux Premières Nations en montrant qu’elles peuvent réussir en affaires et travailler en partenariat avec les allochtones.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Kelly, Sarah, i Florence Dubois. "Les gangs et la violence dans leur quartier tels que perçus par les jeunes". Criminologie 48, nr 2 (29.10.2015): 125–38. http://dx.doi.org/10.7202/1033840ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La violence des gangs est un problème de société en pleine croissance. La présente étude a pour but de se pencher sur la perception qu’ont les adolescents, non membres de gangs, à propos des gangs, de la violence qui y est associée et de l’influence qu’elle exerce, selon eux, sur leur quartier. Vingt adolescents ont participé à des groupes de discussion sous forme d’entretiens semi-dirigés, ce qui a permis de dégager quatre thèmes principaux : 1) un sentiment d’appartenance ; 2) un prix à payer ; 3) l’incompréhension ; et 4) l’évitement actif. Les perceptions à propos des gangs et de la violence diffèrent d’un adolescent à l’autre. Comprendre leurs points de vue pourrait aider à la conception de programmes de santé publique visant à éduquer les jeunes sur les gangs et sur les conséquences d’une implication dans de tels groupes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Djofack, Sidonie, i Bertrand Sogbossi Bocco. "Consommation Socialement Responsable et perception du prix du produit national au Cameroun : une analyse par les modérateurs psychologiques du consommateur". Recherches en Sciences de Gestion N° 146, nr 5 (8.03.2022): 95–120. http://dx.doi.org/10.3917/resg.146.0095.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Tomescu, Ana-Marina, i Elena-Cristina Ilinca. "A note on terminology: journalistic discourse and cultural impact in the Romanian written press". XLinguae 16, nr 4 (październik 2023): 118–27. http://dx.doi.org/10.18355/xl.2023.16.04.09.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In this article, we aim to discuss to what extent the articles published in the Dilema veche journal and on the RFI Roumanie website fall within the classic genres of journalistic writing, or they confirm the idea of a constant renewal of journalistic genres. The media space favors a great diversity of productions, characterized on the one hand by “heterogeneity and permeability” (Zagyi, 2011: 159) and on the other hand by interactivity since the reader has the possibility of reacting or commenting. Taking into account this context, our objective is to identify the evolution, the formal changes and the diversity of this type of articles, which tend to be adapted to the characteristics of the online written press. In the second part of our study, we will focus on the perception of a cultural event related to the Goncourt prix and its influence on Romanian cultural news.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Missinne, Lut. "De reiziger, de schilder en de schrijver". Nederlandse Letterkunde 19, nr 3 (1.12.2014): 229–49. http://dx.doi.org/10.5117/nedlet2014.3.miss.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract The Traveler, the Painter and the Writer. Travel Books by Jacobus van LooyTravelling never occurs unmediated. Travelers are guided by pre-existing representations of the Other (discovering or covering foreign realities), by patterns of cultural self-perception and of individual self-observation. The same holds for travel writing, that even shows a double mediation: (1) the mediation of the travelling itself by the selection of what and how the journey is described, and (2) the textual/linguistic mediation of the travelling experience.This article explores the travel books the author and painter Jac. van Looy wrote about his journeys to the south (Italy, Spain, Morocco), covering the period between 1885 (the year he obtained the Prix de Rome) and 1913. On the one hand Van Looys travelling and his painting and writing were definitely pre-modelled, on the other hand, it is argued, the interaction between his travelling and his artistic activities during his search for a new poetology lead to a departure from these established models.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Goter, Françoise, Pierrick Govart i Rébecca Robert. "Les enjeux du développement de la sensibilité économique des collaborateurs de TPE". Vie & sciences de l'entreprise N° 218, nr 3 (19.02.2024): 96–125. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0096.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les TPE représentent environ 9 % du PIB français et 2,4 millions de salariés. Depuis quelques mois, le contexte économique et social des TPE est relativement critique, compte tenu de la hausse des prix des matières premières, ainsi que de la facture énergétique. Or, dans la majorité des TPE qui emploient des salariés, les gérants ou dirigeants semblent porter seuls les enjeux économiques. À partir de 5 recherches-interventions conduites au sein de TPE entre 2017 et 2023, cet article montre la perception des dirigeants et de leurs équipes quant aux dispositifs de pilotage et de développement économique de l’entreprise, et présente une évaluation des coûts cachés liés au manque de dynamisme commercial. Suite à l’analyse des cas de réussite et d’échec de partage de pratiques de pilotage économique des dirigeants vers leurs équipes, il apparait que les collaborateurs peuvent s’impliquer dans les enjeux économiques, sous réserve d’une implantation progressive et ludique d’outils et d’indicateurs, et d’un niveau de cohésion et d’autorité du dirigeant minimal.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Grenier, Gilles. "En quelle année vaut-il mieux être né? Les revenus des hommes et des femmes au Canada pendant un quart de siècle". Articles 79, nr 3 (25.01.2005): 245–76. http://dx.doi.org/10.7202/009900ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Il existe une perception qu’il y a des inégalités économiques entre les générations et plus précisément que la situation économique des jeunes travailleurs d’aujourd’hui est moins bonne que celle de leurs aînés. Dans ce texte, on cherche à tester cette hypothèse pour les hommes et les femmes au Canada. En combinant des microdonnées des recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996, on estime des régressions de gains qui isolent les effets de l’année de naissance et de l’âge. Les valeurs monétaires sont converties avec l’indice des prix à la consommation (IPC). Dans la spécification de base, il n’y a pas d’autres variables explicatives. Pour les hommes, on obtient le résultat que la génération la plus « chanceuse » est celle née en 1944 et que les moins fortunés sont ceux nés récemment. Pour les femmes, la génération ayant les gains les plus élevés est celle née en 1960 et les générations récentes gagnent beaucoup plus que les plus anciennes. L’inclusion de variables explicatives standards ne change pas la forme de la relation entre les gains et l’année de naissance, mais les écarts entre générations sont plus petits. Les résultats sont sensibles à l’utilisation de l’IPC pour convertir les revenus. Si on suppose, comme certains le pensent, que l’IPC a systématiquement surestimé les augmentations de prix dans le passé, la situation économique des jeunes générations est meilleure que ce qu’on aurait estimé autrement. L’inclusion de variables d’interaction entre l’âge et l’année de naissance montre que les rendements selon l’âge sont plus petits pour les générations récentes que pour les générations anciennes. Les résultats confirment en partie certaines idées courantes sur le bien-être relatif des générations, mais ils montrent aussi la difficulté de comparer les niveaux de vie dans le temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Borg, C., C. Padovan, C. Thomas-Antérion, C. Chanial, A. Sanchez, M. Godot, R. Peyron, O. Parisot i B. Laurent. "Lauréate prix de recherche SFETD/APICIL 2011. La perception de l’intensite de la douleur dans la sclerose en plaques et la fibromyalgie". Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (listopad 2012): A18. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.052.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Ushakov, Glib. "Free compositions in contemporary architecture". Current problems of architecture and urban planning, nr 66 (14.04.2023): 84–94. http://dx.doi.org/10.32347/2077-3455.2023.66.84-94.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The article summarizes the features of free compositions based on the experience of modern world architecture, which, together with other methods, bring the scope of possibilities of modern architectural composition beyond traditional principles. It is proposed to divide the architectural compositions according to orderliness into the following classes: ordered composition; free composition; a combination of ordered and free composition. The features of free compositions are considered: complexity, diversity, the absence of a simple and clear regularity of the arrangement of parts. A free composition is perceived as a complex, spatial, diverse collection of parts and surfaces. Peculiarities of perception and awareness of free compositions, which differ from perception and awareness of traditional ordered compositions, are analyzed. Examples of modern buildings created on the basis of free compositions are given. The main trend of modern architecture, where free compositions were introduced, is deconstructivism. However, architects working in other trends and creative approaches also used free compositions. The substantiation of this powerful phenomenon, realized in significant buildings, is based on the creativity of such modern architects as: Günter Behnisch, Frank Gehry, Toyo Ito, Rem Koolhaas, Daniel Libeskind, Eric Owen Moss, Thom Mayne, Wolf Dieter Prix, Zaha Hadid etc. An approximate generalization of methodical approaches to the creation of free compositions is proposed: free compositions based on a combination of various volumes; free compositions based on the combination of various fragments of surfaces; free compositions based on complex surfaces with various sections; physically variable free compositions (transformation of facade systems or parts of the building); illusory and variable free compositions (media facades installed on surfaces or external projection systems, holographic systems); free compositions based on the use of means of alternative materiality (transparent surfaces, mirror surfaces, light forms, forms from streams of water or steam, etc.).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Liba’a, Natali Kossoumna, i Michel Havard. "Mutations de la filière cotonnière dans les provinces septentrionales du Cameroun". Cahiers de géographie du Québec 50, nr 139 (29.09.2006): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/012935ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La baisse du prix d’achat du coton et l’engagement du processus de privatisation de la Société de Développement du Coton inquiètent les paysans des provinces septentrionales du Cameroun. L’Institut de recherche agricole pour le développement, dans le cadre du Pôle de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale, a réalisé en 2002 une étude pour prendre la mesure de la perception paysanne et pour identifier les stratégies paysannes face aux mutations en cours. Une enquête auprès des paysans a été menée et un atelier de discussion a été organisé avec les acteurs de la filière cotonnière. La présente étude montre que la culture du coton est incontournable pour la majorité des paysans, et que ceux-ci sont inégalement armés face aux changements en cours. On distingue les exploitants en situation précaire, à stratégies essentiellement défensives de limitation des risques, et les exploitants en situation de développement et de capitalisation à stratégies offensives. Les paysans ont aussi des stratégies collectives au travers des organisations de producteurs. Les discussions avec les acteurs ont mis en avant les problèmes organisationnels de la filière qui sont des priorités à prendre en compte dans les activités de recherche et d’appui à la production cotonnière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Compaore, Inoussa, Souleymane Sanogo, Armel Djerma, Bilassé Zongo, Hassan Bismark Nacro i T. André Kabre. "Etude comparative des effets du COVID-19 sur les activités des pêcheurs dans deux pêcheries au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, nr 2 (8.07.2022): 798–811. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.23.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pêche artisanale au Burkina Faso déjà fragile a été fortement touchée suite aux mesures gouvernementales entreprises pour endiguer la propagation du COVID-19. Les pêcheurs ont été les premiers acteurs à ressentir l’onde de la crise. Cette étude a été entreprise pour évaluer l’impact de cette pandémie sur leurs activités dans deux pêcheries au Burkina Faso. Pour ce faire, une enquête a été menée dans les pêcheries de Samendéni et du Sourou. Au total, 86 pêcheurs ont été interviewés. Les variables collectées sont : le taux de chômage, la réduction du temps de pêche, la variation du prix de poisson, pertes de revenus, l’inaccessibilité du matériel de pêche. Les résultats révèlent que 31,4% des pêcheurs se sont retrouvés sans emploi dont 41,2% sont issus de Samendéni et 17,1% au Sourou. Une réduction de temps de pêche de 1 à 6 mois a été constatée chez 53,49%. La perception des pêcheurs sur les captures montre que 2,32% ont réalisé des gains de captures, 27,91% n’ont pas constaté une variation de leur capture et 69,77% ont noté une baisse des quantités prises. Ils ont perdu respectivement à Samendéni et au Sourou en moyenne 30,3% et 22,16% de leur de revenus. Cette étude a pu révéler les difficultés que les pêcheurs ont vécues lors des mesures restrictives pour endiguer le COVID-19.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Gobillon, Laurent, Anne Lambert i Sandra Pellet. "La périurbanisation de la pauvreté : politique de soutien à la propriété et inégalités socio-spatiales en France". Population Vol. 77, nr 1 (17.06.2022): 7–52. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2201.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine le rôle joué par les prêts aidés dans l’accès à la propriété et la ségrégation résidentielle des ménages modestes en France. Au cours de la période 1996-2006, le Prêt à taux zéro a bénéficié à 1,4 million de ménages et constitue la principale mesure pour favoriser l’accession à la propriété. L’analyse s’appuie sur les enquêtes Logement (Insee), les registres administratifs du Prêt à taux zéro (SFGFAS) et des entretiens approfondis auprès d’accédants. Elle compare la position de différentes catégories socioprofessionnelles sur le marché du logement avant et après l’introduction du programme. Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, on constate que le Prêt à taux zéro a limité l’exclusion des ménages modestes du marché du logement neuf, en particulier en dehors de la région parisienne. Pour autant, les ménages ayant bénéficié d’un Prêt à taux zéro ont eu tendance à s’installer plus souvent dans les zones périurbaines et rurales, caractérisées par une moindre proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures si on les compare aux centres villes. De plus, les entretiens suggèrent que les ménages modestes n’avaient pas une perception claire de l’éloignement géographique généré par l’accession à la propriété, ni de ses conséquences sur leur mode de vie et l’accès à certains services publics (systèmes collectifs de garde d’enfants, transports en commun, lycées, opportunités d’emplois).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Rébéna, Agathe, Sylvain Rafflegeau, Germain Kansci, Doris Nanda i Claude Genot. "Enquêtes sur la consommation, la perception et les utilisations de l’huile de palme rouge chez les ménagères et restauratrices de Yaoundé, Cameroun". Cahiers Agricultures 28 (2019): 27. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’huile de palme est aujourd’hui la matière grasse végétale alimentaire la plus consommée au monde. Au Cameroun, elle est largement utilisée sous sa forme d’huile rouge, c’est-à-dire non raffinée, constituant la première source alimentaire de vitamine A. Cependant, les changements dans la consommation alimentaire des ménages urbains camerounais nous ont amenés à nous interroger sur le rôle et la part de l’huile rouge dans la consommation actuelle en corps gras des ménages au Cameroun, et plus particulièrement à Yaoundé, capitale multiculturelle du fait de la diversité d’origine ethnique de sa population. Les présentes données rassemblent, sous forme de deux tableaux Excel stockés sur le Dataverse de l’UMR System au CIRAD, les résultats de deux enquêtes effectuées au premier semestre 2016 dans les différents quartiers de Yaoundé, sur la base d’un échantillonnage raisonné de 124 ménagères et de 29 restauratrices de Yaoundé. Ces enquêtes portent sur la consommation d’huiles alimentaires (types d’huile et quantités) et, concernant l’huile rouge, sur les pratiques d’approvisionnement (fournisseur, fréquence, prix et volume), la perception de la qualité, les dénominations, les utilisations et les propriétés culinaires recherchées afin de préparer les plats traditionnels camerounais. La diversité des caractéristiques socio-économiques des ménages et des restaurants, ainsi que la culture des personnes interrogées, sont également caractérisées. Sans prétendre être représentatifs, ces résultats d’enquêtes issus d’un échantillon conséquent présentent une photographie au plus près des pratiques des ménagères et des restauratrices de Yaoundé. Ces données seront utiles pour suivre l’évolution des consommations et pratiques d’utilisation des huiles alimentaires, en particulier de l’huile de palme au Cameroun. Il serait judicieux de comparer la situation du Cameroun avec celles d’autres pays africains traditionnellement consommateurs d’huile de palme rouge, afin de vérifier la tendance à la consommation accrue d’huile raffinée, tandis qu’émerge en parallèle, un intérêt croissant pour les plats traditionnels à base d’huile rouge et pour la qualité de cette huile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Solinís Estallo, Miguel Angel. "Notas sobre el arrendamiento de la alcabala a través de los Cuadernos de 1462 y 1484". Anuario de Estudios Medievales 22, nr 1 (2.04.2020): 803. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
J’ai prétendu, dans ce travail, étudier la gestion fiscale des Finances Royales pendant la seconde moitié du XVeme siècle, à travers son impôt le plus significatif: l'impôt sur les ventes. J’ai eu recours pour cela à la confrontation des deux cahiers de l'Impôt sur les Ventes les plus systématisés pendant ce siècle, celui de 1462 rédigé pendant le règne d'Enrique IV et celui de 1484, rédigé pendant le règne des Rois Catholiques. A travers ces textes, nous pouvons déduire comment r impót sur les ventes se présente a nous, d'un point de vue juridique, comme un impôt indirect, puisque les Finances Royales perçoivent des sommes tributaires de personnes distinctes de celles que la loi taxe, c'est à dire, à travers le système de fermage. Ceci nous permet d'élucider la double qualification (le double titre) du pouvoir financier: Le Roi, sujet actif de l'imposition. Le Fermier, sujet actif de la relation tributaire. La relation qui s'établit entre les deux se règle aux Cortes et à travers les Cahiers de l'Impôt sur les Ventes (ce qui m'amène à réaliser une brève étude comparative de chacun d'eux). Et bien que le système supposa clairement une perte pour le Roi dans la gestion tributaire de l'impôt, il articula cependant clairement toutes les mesures qui lui permettraient de rentabiliser en termes d'intérêts économiques, la perte de cette capacité administrative dans la gestion de la perception de l'impôt sur les ventes. Elles furent articulées tout autour de ce que j'appelle: «la valoration préala­ble du prix du recouvrement» qui se présente comme étant la ligne maîtresse de l'ar­ticle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Mijitaba Sahirou, Bachir, Mahaman Sani Laouali, Abdoulkadri Ayouba Mahamane, Hassane Hassane Adamou, Haoua Amadou, Abdou Salam Manzola i Barhamou Garba Hassane. "Evaluation of the quality of "pure water" sold in Niamey, Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 9 (25.03.2021): 3412–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.35.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In recent years, sachet water known as "pure water" has gained the confidence of the Nigerien public because of its low price, availability, convenience, and quality perception by consumers. This study highlights the impact of storage on the quality of pure water sold in Niamey. Thus, eleven of the twelve analyzed physicochemical parameters have been monitored during six weeks of "pure water" storage in the sun and at laboratory ambient temperature. From the results obtained, the physicochemical parameters are in norms except the turbidity and the residual chlorine. On the Bacteriological plan, the total germs, the salmonellae, the fecal streptococci and the Escherichia coli have been identified. In addition, the monitoring of the evolution of the parameters analyzed during six weeks of storage revealed a change of the organoleptic quality that appears in the fourth week and a development of Escherichia Coli for the "pure water" exposed in the sun. This study showed, on the one hand, that these "pure water" would be unfit to the human consumption and on the other hand, their storage for a prolonged period and a high temperature affects their qualities. Les eaux conditionnées en sachet plastique, communément appelées "pure water", ont depuis quelques années, gagné la confiance du public nigérien en raison de leur faible prix, leur disponibilité, la commodité, et de la perception de qualité par les consommateurs. Ce travail étudie l’impact du stockage sur la qualité des "pure water" vendues à Niamey. Ainsi, onze parmi les douze paramètres physico-chimiques analysés ont été suivis pendant six semaines de stockage des "pure water" au soleil et à la température ambiante de laboratoire. A l’issue des résultats obtenus, les paramètres physico-chimiques sont dans les normes hormis la turbidité et le chlore résiduel. Sur le plan bactériologique, les germes totaux, les salmonelles, les streptocoques fécaux et les Escherichia colis ont été identifiés. Par ailleurs, le suivi de l’évolution des paramètres analysés pendant six semaines de stockage a révélé une altération de la qualité organoleptique qui se manifeste à la quatrième semaine et un développement des Escherichia colis pour les "pure water" exposées au soleil. Cette étude a montré, d’une part, que ces "pure water" seraient impropres à la consommation humaine et d’autre part, leur stockage pendant une période prolongée et une température élevée affecte leurs qualités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Singh, Vikas, Mahendra Kumar Singh i Tenzing Norzom Bhutia. "Self-Esteem: A Study on Elite Para-Throwers of India". Asian Pacific Journal of Health Sciences 9, nr 4 (20.06.2022): 162–64. http://dx.doi.org/10.21276/apjhs.2022.9.4.32.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The degree of valuation and competency that we give to ourselves determines our self-esteem. We may boost our self-esteem by having a good perception of our bodies as well as the physical talents and abilities we develop through sports. We gain a sense of positive self-worth as a consequence of the praise we receive through family and friends, as well as the social bonds we form as a result of our participation in sports and physical activity. Self-esteem plays a key role in athletic performance and sporting success. In the past, studies have focused on the self-esteem concept of sports psychology in sports in elite athletes; however, there is little research on self-esteem in para-sports. This study aimed to examine the self-esteem of elite Indian para-throwers who participated at the international level. Based on this, the aim of this study was to investigate the mental self-esteem levels of elite Indian. The study group of the research consisted of 11 para-throwers (6 = standing thrower and 5 = seated thrower) who participated at the international level (Paralympic, World Championship, World Grand Prix) aged 18–40 years. Purposeful sampling approaches and easily accessible sampling methods were used in the selection of the study group. The scale form was used to collect research data. The study consisted of two parts. In the first part, of this form, there was a personal information form developed by the investigator to collect demographic information of athletes, and in the second part, there was the “Rosenberg Self-Esteem Scale” developed by Rosenberg (1965). After analysis of the data, it was found that there were no significant differences in self-esteem level at level 0.05 in both groups of para-throwers and most of the para-athletes found average on self-esteem concept.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Duclos-Bastías, Daniel, David Parra-Camacho, Frano Giakoni-Ramírez, Maira Ulloa-Hernández i Juan Antonio Sánchez Sáez. "Intenciones futuras de los residentes sobre la celebración la Fórmula E en Santiago de Chile". SPORT TK-Revista EuroAmericana de Ciencias del Deporte 12 (1.02.2023): 1. http://dx.doi.org/10.6018/sportk.497831.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The social impact of sporting events has been analysed mainly through residents' perceptions. The aim of this study was to find out residents' future intentions about the celebration of the 2018 Formula E Grand Prix of Santiago de Chile. For the selection of the sample (n=414 residents) the non-probability purposive sampling method was used with a confidence interval of 95%. The instrument used was an online questionnaire with a Likert scale (five-point scale). The results offered values close to four, which would indicate a positive trend in the residents' intentions. On the other hand, the significant influence of various socio-demographic variables related to the celebration of the event was verified: age, sex, studies, ideology, occupation, family residence, support for the celebration, attendance and employment ties with the sector. The results of the study made it possible to establish a favourable social perception of the reception of the event, although with different levels depending on the social group and its link to the event. El impacto social de los eventos deportivos se ha analizado principalmente a través de la percepción de los residentes. El objetivo de este estudio fue conocer las intenciones futuras de los residentes sobre la celebración del Gran Premio de Fórmula E de Santiago de Chile 2018. Para la selección de la muestra (n=414 residentes) se utilizó el método de muestreo intencional-no probabilístico con un intervalo de confianza del 95%. El instrumento empleado fue un cuestionario on-line con una escala de respuesta Likert de 5 niveles. Los resultados ofrecieron valores cercanos a cuatro, que indicaría una tendencia positiva en las intenciones de los residentes. Por otro lado, se comprobó la influencia significativa de diversas variables sociodemográficas relacionadas con la celebración del evento: edad, sexo, estudios, ideología, ocupación, residencia familiar, respaldo a la celebración, asistencia y vinculación laboral con el sector. Los resultados del trabajo permitieron establecer una percepción social favorable sobre la acogida del evento, aunque con niveles diferentes según el grupo social y su vinculación con el evento.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Ndaye, François Ntumba, Salvius Bakari Amuri, Cedrick Mutombo Shakalenga, John Tshomba Kalumbu, Augustin Nge Okwe, Jules Nkulu Mwine Fyama i Pierre Duez. "Contribution à l’Analyse du Marché des Plantes Médicinales dans la Région de Lubumbashi, RD Congo : Acteurs et Enjeux Socio-Économiques". European Scientific Journal, ESJ 20, nr 7 (31.03.2024): 180. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n7p180.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré le risque d’usage, la croissance du marché incontrôlé des plantes médicinales reste moins renseignée dans la région de Lubumbashi. Pour comprendre son fonctionnement, une enquête a été initiée auprès de 118 tradipraticiens et herboristes, choisis de manière raisonnée. Les données recueillies renseignent que 85 % des praticiens exerçaient ce commerce comme activité principale pour assurer leur survie, en facilitant les soins à la population. Près de 166 espèces de plantes, collectées à l'état sauvage, étaient vendues en circuit court sans autorisation de mise en marché. La majorité d'entre elles proviennent des zones rurales des provinces du Haut-Lomami et du Haut-Katanga (respectivement 46 % et 35 %). En moyenne, un commerçant vendait 52,4 ± 4,1 kg de produit brut et 32,5 ± 3,1 kg en poudre par trimestre. Les prix étaient fixés en fonction de l’apparence des clients et de la perception de la maladie. L’investissement de 6 dollars dans un kilogramme de produits à base des plantes médicinales rapportait un taux de marge d’environ 35 %, déterminé par les dépenses et les recettes (p : 0,000 < 0,05). Cependant, ce marché incontrôlé interpelle sur la qualification des tradipraticiens et la qualité de leurs services. Il nécessiterait de le réglementer pour un accès sécurisé aux plantes par les consommateurs. Although there is a risk associated with their use, the uncontrolled market for medicinal plants in the Lubumbashi region has not been well documented. To gain insight into this market, a survey was conducted with 118 traditional practitioners and herbalists, who were selected in a thoughtful manner. The collected data indicates that 85% of practitioners rely on this business as their primary source of income, as it facilitates healthcare for the population. A total of 166 plant species were sold in the short circuit without marketing authorization, most of which were collected from rural areas of the Haut-Lomami and Haut-Katanga provinces (46% and 35%, respectively). On average, each trader sold 52.4 ± 4.1 kg of raw product and 32.5 ± 3.1 kg of powder per quarter. Prices were determined based on the appearance of the customers and their perceived illnesses. Investing $6 in a kilogram of herbal products yielded a margin rate of approximately 35%, as determined by expenses and revenues (p: 0.000 < 0.05). However, the unregulated nature of this market raises concerns about the qualifications of traditional practitioners and the quality of their services. Regulation is necessary to ensure secure access to plants for consumers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Passet, Olivier. "Le Japon : les doutes d'un créancier". Revue de l'OFCE 54, nr 3 (1.09.1995): 5–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La dégradation de l'activité industrielle depuis le mois d'avril, souligne la fragilité de la reprise japonaise. Ce mouvement ne fait que confirmer les doutes que l'on pouvait avoir sur les moteurs de la croissance. Il accompagne le repli de la politique de soutien à l'activité menée par le gouvernement depuis la fin de l'année der- nière. Ce dernier, ayant misé trop tôt sur la dynamique autonome de la demande privée, doit donc se résoudre à de nouvelles interventions. C'est moins la perte de compétitivité des entreprises nippones qui constitue à court terme le principal obstacle à la croissance, que l'effort déployé par ces dernières pour contenir leurs coûts unitaires. Leur rapide adaptation à la parité du yen a pesé en dernier ressort sur le revenu des ménages, qui voient, au gré des aléas du marché des changes, varier la partie la plus instable de leurs revenus, que sont les primes et la rémunération des heures supplémentaires. Simultanément les hausses négociées de salaire s'érodent d'année en année. Ceci explique en partie la prudence des comportements d'épargne des ménages. La vitalité de la demande de biens durables, qui constituait un des éléments les plus prometteurs et solides de la reprise, apparaît se substituer à d'autres achats, en raison de le baisse des prix relatifs de ce type de biens. Ce que l'on appelle au Japon le « Kakaku Hakai », phénomène de « destruction des prix » (qui touche particulièrement les biens durables et l'habillement), lié à l'ouverture du système de distribution et à la hausse du yen, a pu fausser la perception de la reprise. On peut douter, de plus, de la capacité du secteur privé à prendre la relève de l'Etat, dans le contexte actuel de délabrement des bilans des organismes financiers. Compte tenu du poids des mauvaises créances, un risque de crise systémique pèse sur le système de financement nippon, dont /'epicentre se situe au niveau des intermédiaires non bancaires, spécialisés dans le financement de l'immobilier. On pouvait croire jusque là que le premier créancier du monde pouvait compter sur ses réserves pour sortir son écono- mie de l'impasse. Mais ce matelas de créances, en se dépréciant, se transforme en fardeau : le Japon réalise tardivement qu'il a prêté au dessus de ses moyens et hésite aujourd'hui à liquider un actif déprécié. Cet attentisme participe à la faiblesse de l'activité et exacerbe un peu plus le problème des créances douteuses. Mais la crise que traverse aujourd'hui le Japon dépasse les conséquences de /'après bulle et de la hausse du yen. Cette dernière est d'ailleurs probablement partiellement réversible. On trouve difficilement les fondamentaux qui justifieraient le niveau actuel de parité de la devise nippone. L'internationalisation du yen est bien trop lente pour justifier une déviation d'une telle ampleur de la monnaie par rapport à sa parité de pouvoir d'achat, au cours des dernières années. Son niveau actuel serait plutôt un handicap à la diffusion du yen comme monnaie de réserve et de facturation, tant il accroît le risque de change. Il semble davantage lié aux arbitrages qu'opèrent les banques nippones en faveur du yen, compte tenu de la dégradation de leurs bilans et de leur volonté de diminuer les risques. Si l'on admet que l'appréciation du yen n'a pas d'autre fondement structurel, il faut alors envisager les consé- quences qu'engendrerait la mise en jeu de forces de rappel. Le ralentissement du potentiel de croissance nippon s'inscrit dans le long terme. Après une phase de rattrapage de productivité, l'économie japonaise devra composer dorénavant avec un sentier de croissance de moyen et long terme proche des performances moyennes de l'OCDE. Elle peut s'en écarter un temps, grâce à la dynamique régionale, par le truchement de l'investissement direct. Mais ce jeu n'a qu'un temps, compte tenu de la perméabilité croissante de son marché intérieur (liée à la rationalisation et à la déréglementation de son système de distribution), et du processus de rattrapage et d'auto- nomie grandissante de ses voisins asiatiques. La surévaluation de la devise nippone a surtout rompu la cohérence de la politique de délocalisation. Le risque le plus sensible à long terme, est celui d'un boomerang asiatique, lié à une délocalisation désordonnée des activités intermédiaires, guidée par l'urgence, et d'une diffusion incontrôlée du progrès technique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Datidjo, Ismaïla, Claudin Karim Nana i Pierre François Edongo Ntede. "Entre unité et diversité linguistique : Quelle approche pour le Cameroun ?" European Scientific Journal, ESJ 17, nr 28 (31.08.2021): 127. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Cameroun est considéré comme une Afrique en miniature. Cette caractéristique lui est attribuée du fait de sa diversité humaine faite de communautés culturelles quasi représentatives des composantes sociales disséminées à travers le continent noir. À en croire plusieurs sources écrites, il compte au-delà de 250 groupes ethniques et linguistiques dont la cohabitation est un fait. Toutefois, l’histoire du pays témoigne de temps en temps des ressentiments ou des heurts entre communautés voisines, toutes animées par une tendance à l’ethnocentrisme au point où il convient de se demander si la pluralité culturelle que connaît ce pays ne serait pas une entrave à sa bonne marche. Dans un contexte où des voix s’élèvent pour préconiser l’adoption d’une langue ou d’un corpus de langues pour en faire le verbe auxiliaire pour les Camerounais, alors même que les langues officielles que sont l’anglais et le français sont des objets de désaccord entre les concitoyens, une préoccupation à enjeux anthropologiques se dégage. Sacrifier la pluralité au profit d’une unité linguistique avec son caractère réducteur des richesses culturelles est-il envisageable, et à quel prix ? La réflexion que mène cet article explore les atouts et inconvénients de la diversité culturelle du Cameroun et la confronte à l’éventualité de réduire à un dénominateur commun, des expressions culturelles que le hasard des circonstances a rassemblées pour la construction du dessein national. À travers une démarche de type qualitatif et au moyen d’entretiens guidés réalisés auprès de trente individus provenant des dix régions du pays et appartenant à différents groupes ethniques, la perception qu’ont les Camerounais de diverses générations de la configuration multiculturelle de leur pays et des enjeux que celle-ci représente est questionnée. Par une approche déductive d’analyse, il s’est agi d’entrevoir ce à quoi un Cameroun réduit à une ou à quelques langues pourrait ressembler. Cameroon is considered a miniature Africa by many researchers and other thinkers. This characteristic is given due to its human diversity made up of cultural communities that are almost representative of the social components scattered throughout the black continent. According to several written sources, there are more than two hundred and fifty (250), ethnic and linguistic groups whose cohabitation remains a fact. However, from time to time, the history of the country bears witness to resentment or clashes between neighboring communities, all of which are driven by this very human impulse of ethnocentrism, to the point where we have to ask ourselves whether the cultural plurality of this country might not be an impediment to the smooth running of the nation. In a context where voices are being raised to advocate the adoption of a language or a corpus of languages as an auxiliary verb for Cameroonians, even though the official languages of English and French are the subject of disagreement among fellow citizens, a concern with anthropological stakes emerges. Is sacrificing plurality in favor of a linguistic unit with its reductive character of cultural wealth conceivable, and at what cost? This article explores the strengths and drawbacks of Cameroon's cultural diversity and confronts it with the possibility of reducing to a common denominator, cultural expressions that have been brought together by chance, for the construction of the national project. That is to say, through a qualitative approach and guided interviews conducted with thirty individuals spread throughout the ten administrative regions of the country and identified from different ethnic groups, the perception of Cameroonians of various generations of the multicultural configuration of their country and the challenges it represents is investigated. Through a deductive approach of analysis, it is a question of glimpsing what a Cameroon reduced to one language or some languages could look like.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord". Articles 17, nr 2 (12.04.2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

ZAJĄC, Tomasz, Wojtek TOMASZEWSKI, Francisco PERALES i Ning XIANG. "Disparité des trajectoires professionnelles des diplômés australiens en fonction de leur origine sociale: étude longitudinale à partir de données administratives couplées couvrant l'ensemble de la population". Revue internationale du Travail, 22.11.2023. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12290.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméS'il est de plus en plus établi que les études supérieures améliorent les perspectives professionnelles, l'inégalité de leur rendement suscite des inquiétudes croissantes. Les auteurs utilisent un nouveau jeu de données administratives couplées couvrant l'ensemble des étudiants diplômés d'une université australienne entre 2005 et 2011 pour comparer, sur dix ans, la trajectoire professionnelle de publics défavorisés à l'aune de différents critères (position socio‐économique, origine ethnique, lieu de résidence, migration, incapacité) à celle de leurs homologues favorisés. Ils constatent une grande hétérogénéité des trajectoires en termes de revenu et de perception de prestations sociales. Ces résultats ont d'importantes implications pour les politiques visant à améliorer l'équité sociale sur le marché du travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Qanqom, Amira. "Influence du prix et de la communication dans l’industrie automobile sur la perception de l’image de marque: Cas du grand Agadir au Maroc". European Scientific Journal ESJ 17, nr 19 (30.06.2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n19p111.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article tente de tester l’influence du prix et de la communication sur la perception de l’image de marque automobile. En effet, nous présentons une brève analyse du concept de l’image de marque, ainsi qu’une description du secteur de l’automobile dans notre pays et dans notre région. Enfin, nous exposons les résultats de l’étude quantitative réalisée, sur un échantillon de 385 personnes, composé de consommateurs et de non consommateurs de produits automobiles. Les résultats obtenus par la méthode des modèles d’équations structurelles montrent les liens entre les variables prix et communication avec la perception de l’image de marque automobile. En effet, nous avons pu prouver que la variable prix rentre dans le processus de construction de l’image de marque chez le consommateur. Contrairement à la communication dont la relation avec l’image de marque a été réfuté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Assemat, Benoit. "Vers une approche globale et intégrée de la sécurité des aliments". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 173 (2020). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70905.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré le renforcement régulier de la règlementation et les efforts déployés par le secteur agroalimentaire pour garantir un haut niveau de sécurité, des crises sanitaires mettent régulièrement à l’épreuve la confiance des consommateurs. Le baromètre sur « la perception des risques et de la sécurité par les Français », publié chaque année par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, montre un faible niveau de confiance à l’égard des risques alimentaires. Sous l’influence de la mondialisation des échanges, de la pression sur les prix et de la complexification des circuits commerciaux, la chaîne alimentaire est devenue un terrain favorable au développement de nouvelles formes de criminalité. Trois principes permettant de construire une approche globale et intégrée de la sécurité de la chaine alimentaire sont présentés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Beaudoin, Martin. "Cours de correction phonétique par Internet : une expérience avec l’application Lab de langues dans un environnement Moodle". OLBI Working Papers 5 (5.08.2013). http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que plusieurs logiciels spécialisés permettent maintenant de reproduire électroniquement le laboratoire de langue traditionnel à un prix prohibitif, Lab de langues est une application qui peut être ajoutée à Moodle pour permettre les mêmes fonctions gratuitement. Effectivement, l’application Lab de langues permet d’assigner des exercices audio ou audiovisuels à un groupe d’étudiants, de gérer ou noter leurs réponses enregistrées, de réagir en direct ou en différé, etc. L’article présente un cours de correction phonétique enseigné entièrement par le biais de Lab de langues dans l’environnement Moodle. Le cours présenté comporte des modules théoriques, des exercices de perception, des exercices d’articulation, un module d’imitation articulatoire, des liens externes, des films et des séances de vidéo/audio conférence. Il a été mis à l’essai à plusieurs reprises à distance, sur place et en mode hybride.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Riziki Mulumba, Jacques, Frédéric Dobruszkes i Hugo Mwanza Wa Mwanza. "Airline Service Qualité in developing Countries: the Case of Congo Airways". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 72 | 2017 (30.11.2017). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12165.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Increasing competition in air transport has forced airlines to differ through fares and/or service quality. In both cases, existing publications mostly neglect developing countries. This paper aims to fill this gap thanks to an assessment of Congo Airways’ service quality. Both expectations and perception of service quality have been analysed trough a survey among its passengers carried out at Goma Airport, Democratic Republic of the Congo. Results show a favourable perception of quality, but for most criteria perception is nevertheless slightly lower than expectations. This suggests some dissatisfaction. Results also demonstrate the range of profiles in terms of both expectations and perceptions. From a management point of view, Congo Airways should thus try to improve all the criteria here considered. On the scientific side, our research should be repeated in the framework of developing countries before drawing general conclusions. La concurrence croissante dans le transport aérien induit la nécessité pour les compagnies de se distinguer par le prix et/ou par la qualité de leurs services. Dans les deux cas, la littérature existante néglige largement les pays en voie de développement. Le présent article vise à compenser cette lacune en étudiant la qualité de service de la compagnie Congo Airways. Tant les attentes que la satisfaction de ses passagers ont été analysées par le biais d’une enquête conduite à l’aéroport international de Goma (République Démocratique du Congo). Les résultats montrent une bonne perception du service, mais cependant presque systématiquement légèrement inférieure aux attentes, ce qui suppose une insatisfaction. Les résultats montent aussi clairement la diversité de la clientèle tant en termes d’attente que de perception. Sur le plan managérial, il en découle que Congo Airways pourrait utilement chercher à améliorer l’ensemble des critères considérés. Sur le plan scientifique, notre étude gagnerait à être répétée dans le cadre de pays en voie de développement avant de pouvoir tirer des conclusions plus générales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Ndaye, François Ntumba, Salvius Bakari Amuri, Cedrick Mutombo Shakalenga, John Tshomba Kalumbu, Augustin Nge Okwe, Jules Nkulu Mwine Fyama i Pierre Duez. "Analyse du Marché des Plantes Médicinales dans la Région de Lubumbashi : Acteurs et Enjeux Socio-Economiques". European Scientific Journal ESJ 26 (29.02.2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p456.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré le risque d’usage, la croissance du marché incontrôlé des plantes médicinales reste moins renseignée dans la région de Lubumbashi. Pour comprendre son fonctionnement, une enquête a été initiée sur 118 tradipraticiens et herboristes, choisis de manière raisonnée. Les informations recueillies renseignent 85% des praticiens, exercent ce commerce comme principale activité pour leur survie, en facilitant les soins à la population. Près de 166 espèces de plantes, récoltées à l’état sauvage qui circulent sur le marché en circuit court ne sont pas soumises à des autorisations de mise en marché. Elles proviennent surtout des zones rurales des provinces du HautLomami (46 %) et Haut- Katanga (35%). En moyenne, un marchand vendait 52,4 ± 4,1 kg de produit brut et 32,5 ± 3,1 kg en poudre par trimestre. Les prix étaient fixés en fonction de l’apparence des clients et de la perception de la maladie. L’investissement de 6 dollars dans un kilogramme de produits à base des plantes médicinales rapporte un taux de marge d’environ 35%, déterminé par les dépenses et les recettes (0,000 < 0,05). Ce taux de marge démontre que la vente de petites quantités est moins profitable en absence de qualité. De ce fait, Il faut accroitre la valeur ajoutée des produits pour une meilleure rentabilité. Il y a aussi nécessité de réglementer le marché pour un accès sécurisé aux plantes par les consommateurs. Although there are risks involved, the unregulated market for medicinal plants in the Lubumbashi region is not well understood. To gain insight into this market, a survey of 118 traditional practitioners and herbalists, selected at random, was conducted. The results indicate that 85% of these practitioners rely on this trade as their primary source of income, which allows them to provide essential care to the population. Nearly 166 wild-harvested plant species are sold in informal markets without the required marketing authorizations. These products originate mainly from rural areas in Haut – Lomami (46%) and Haut-Katanga (35%) provinces. On average, each dealer sells 52.4 ± 4.1 kg of raw product and 32.5 ± 3.1 kg of powder per quarter. Prices vary according to customers' perception of illness and appearance. Investing $6 in one kilogram of herbal products generates a margin rate of approximately 35%, calculated from expenses and revenues (0,000 < 0.05). This rate implies that selling small quantities of the products is less profitable without quality assurance. Therefore, enhancing the added value of the products is necessary for profitability improvement. Additionally, market regulation is crucial to assure safe and secure access to plants for the consumers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Aparin, B. F., i M. K. Zakharova. "Recognition (to the 175-th anniversary of the birth of V. V. Dokuchaev)". Dokuchaev Soil Bulletin, 17.05.2021, 202–25. http://dx.doi.org/10.19047/0136-1694-2021-d-202-225.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The article is dedicated to the assessment and the recognition of the merits of V.V. Dokuchaev in different periods. We have divided the stages of the evaluation into three periods, the boundaries of which are taken by the memorable dates since the birth of Dokuchaev (100, 150, 175 years). The recognition of Dokuchaev's merits in each period took different forms and depended on the subject under assessment (what was assessed) and the evaluating subject (who made an assessment). The first period is based on the perception of his contemporaries. In the history of natural science, it is hardly possible to find any other scientist, whose works so seamlessly combined theoretical research with its practical application. Dokuchaev's scientific achievements were highly appreciated in Russia and abroad (gold medal of the International Geographical Congress in Paris, special gratitude from the Imperial Free Economic Society, full Makariev Prize of the Imperial Free Economic Society, full Makariev Prize of the Imperial St. Petersburg Academy of Sciences, Grand Prix of the World Exhibition in Paris and others). The high state recognition of Dokuchaev is evidenced by the presence of the orders of St. Stanislav and St. Anna. The second period of recognition is associated with the triumph of the scientist's ideas, which were almost completely realized in Russia: a network of research and educational institutions and experimental stations were created, large-scale soil research was carried out, a plan for the transformation of nature was implemented. During this period, events were organized that included: the installation of a monument and a memorial plaque in St. Petersburg, the establishment of a gold medal and an award named after V.V. Dokuchaev, the establishment of grants in universities, the creation of the Central Soil Museum named after V.V. Dokuchaev. The third period is rather a tribute to the scientific merits of the scientist. The highest award of the International Union of Soil Scientists is established (2002); a documentary film dedicated to the 165-th anniversary of the birth of the scientist is released; exhibitions are organized on memorable dates. As recognition of the merits in the creation of a scientific school of fundamental soil science, a scientific conference “Docuchaev conference for young scientists” is organized and held annually.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Buysse, Jeroen, Kamel Elouhichi, Bruno Fernagut, Frédéric Gaspart, Olivier Harmignie, Bruno Henry de Frahan, Ludwig Lauwers, Philippe Polomé i Guido Van Huylenbroeck. "Numéro 19 - février 2004". Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les autorités régionales belges doivent, ces jours-ci, se prononcer sur les différentes options de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) proposées par l'accord européen de juin dernier. Ce numéro spécial de Regards Economiques se penche sur les effets et les enjeux de cette réforme. Plusieurs questions sont abordées. En quoi consiste cette réforme ? Quelles sont ses implications pour l’agriculture belge ? Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? En quoi consiste la nouvelle réforme de la PAC ? En juin dernier, l'Union européenne a décidé de réformer une nouvelle fois le mode de soutien en faveur du secteur agricole. Cette réforme consiste à convertir la plupart des aides actuelles en un seul paiement unique qui sera distribué aux agriculteurs en fonction de l'étendue de leur superficie agricole cultivée, indépendamment du type de culture ou d'élevage qu'ils pratiquent et du volume de production qu'ils mettent sur le marché. C'est le "découplage"complet des aides agricoles vis-à-vis de l'acte de production, un principe de subvention agricole longuement recommandé par les économistes agricoles dont s'est enfin inspirée la Commission européenne en dépit des résistances conservatrices de nombreux Etats membres. C'est donc l'abandon d'un système de soutien inefficace qui, jusqu'à la réforme précédente de 1992, était essentiellement basé sur un système de prix agricoles garantis largement supérieurs aux prix mondiaux, de barrières douanières impénétrables et de subventions aux exportations exorbitantes. Non seulement ce système fut incapable de soutenir le revenu agricole et de diminuer la disparité des revenus entre exploitations et régions, mais il fut responsable d'excédents agricoles colossaux, de dépenses considérables, de pollutions agricoles et de tensions commerciales avec les pays les plus compétitifs. La nouvelle réforme permettra de mieux orienter les choix de production vers les réelles opportunités du marché et de réduire les distorsions des subventions agricoles sur les marchés agricoles tant européens qu'internationaux. En plus du découplage, deux autres principes sont parallèlement mis en oeuvre. Le principe de l'éco-conditionnalité liera à terme la perception du paiement unique au respect de 18 exigences réglementaires dans le domaine de l'environnement, de la sécurité des aliments, de la santé animale et phytosanitaire et du bien-être animal. Le principe de la modulation instaurera une légère discrimination en faveur des petites exploitations en les exemptant d'une baisse prévue de 5 % du paiement unique. Les économies budgétaires réalisées par cette mesure permettront de renforcer le financement des mesures dites de développement rural. L'accord de juin 2003 offre toutefois la possibilité aux Etats membres de maintenir une proportion de paiements directs couplée à la production s'ils craignent la perturbation de marchés agricoles ou l'abandon de certaines productions tout en intégrant la proportion restante des paiements directs dans le paiement unique. Diverses options de découplage partiel leur sont proposées. Les autorités régionales du pays doivent incessamment se prononcer sur ces options. Quelles sont ses implications pour l’économie belge ? A l’aide de deux modèles économiques de simulation, nous avons tenté d’évaluer les conséquences possibles sur l’agriculture belge des différentes options de découplage des aides telles qu’autorisées par l’accord de juin dernier. Les simulations montrent des substitutions importantes entre les productions agricoles végétales au profit de cultures moins intensives telles que les prairies temporaires, une baisse de la production de viande bovine mais le maintien de la production de lait. Malgré ces ajustements, notamment dans le domaine de l'élevage, les simulations indiquent le maintien et même une légère hausse des revenus nets agricoles dépendant de l'effet des variations de l'offre sur le prix du marché. Ces ajustements ainsi que les hausses du revenu agricole sont de façon générale les plus prononcés pour l'option de découplage complet de toutes les aides. C'est en effet cette option qui procure la plus grande cohérence entre l’allocation des ressources fixes de la région et les opportunités de marché. Une analyse plus fine au niveau des différents types d'exploitation montre toutefois que l'option de découplage complet à l'exception des aides pour le troupeau de vaches allaitantes et l'abatage de bovins est la plus favorable pour les exploitations spécialisées dans ce type d'activités alors que cette option est presque autant favorable pour les autres types d'exploitation que celle du découplage complet. Dans la mesure où, en outre, le contribuable qui finance les aides directes, apprécie le maintien d'un troupeau allaitant à des fins, par exemple, d'aménités paysagères, ou d'une profession d'éleveurs là où elle est la plus concentrée et menacée, c'est-à-dire dans le sud de la Belgique, il semble que l'option de découplage complet de toutes les aides à l'exception de celles réservées à l'élevage allaitant se révèle comme la plus adéquate à la structure du secteur agricole belge parmi toutes les autres options autorisées par l'accord agricole européen de juin dernier. Les résultats de ces simulations ne prennent toutefois pas en compte plusieurs autres défis à l'agriculture belge. Il s'agit notamment (1) du renchérissement possible des terres agricoles en raison de la seule nécessité de mettre en culture de telles terres pour obtenir des subsides importants, (2) de l'évolution des prix agricoles et de leur volatilité sur le marché européen et (3) de la justification à plus long terme des aides importantes consacrées au secteur agricole. Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Pour mettre en perspective les anticipations exposées plus haut et juger si la PAC a bien l’utilité qu’elle devrait avoir, il vaut la peine de se demander ce qui justifie, sur le plan des principes, de subsidier le secteur agricole. Il faut d’abord remarquer que les politiques agricoles des pays du Nord, Europe et USA en tête, ont nuit à la prospérité des agriculteurs du Sud, notamment en leur coupant l’accès aux marchés prospères du Nord. Elles n’ont pas pu soutenir le revenu agricole en Europe et sont responsables de tensions commerciales avec le reste du monde et de dépenses monstrueuses ! Même parmi les producteurs européens de biens agricoles, la PAC ne profite vraiment pas aux petites exploitations, dont la production et la superficie sont faibles : elles n’ont reçu et ne recevront que de faibles subsides. Or, la demande d’intrants agricoles (machines, terre, engrais,…) et leurs prix sont globalement plus élevés qu’ils ne le seraient sans subside. La petite exploitation agricole peut en fait se retrouver avec un revenu identique ou inférieur à celui qu’elle aurait si le subside n’existait pas. L’équité ne fournit donc pas de justification à l’existence de subsides agricoles. Néanmoins, l’activité agricole ne se limite pas seulement à la production des biens agricoles : la sécurité alimentaire, la qualité de l’environnement et l’entretien des zones rurales sont trois exemples d’aménités qui résultent des activités agricoles. Or, sans régulation, les aménités sont en général offertes en quantités inférieures à ce qui est socialement souhaitable. Il faut donc un subside à l’activité agricole pour atteindre un niveau efficace d’aménités. L’éco-conditionnalité n’est qu’un pas timide en ce sens. On peut déplorer que les modes passés et présents de soutien agricole en Europe ne contribuent pas à la production efficace d’aménités rurales. Au contraire, l’analyse ne nous permet d’identifier, par élimination, que deux types de bénéficiaires effectifs de la PAC, dans n’importe laquelle de ses versions : les grandes exploitations agricoles etles fournisseurs d’intrants agricoles, en particulier les propriétaires fonciers. Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? Les contribuables ne souhaitent probablement pas que leurs impôts alimentent la valeur foncière des terres agricoles ou la prospérité des plus grandes exploitations agricoles. Nombre d’agriculteurs, particulièrement ceux que le système actuel laisse en bordure de la pauvreté, pourraient aussi trouver un plus grand intérêt à une réforme, non pas à une libéralisation pure et simple, mais à une réorientation des interventions publiques vers la rétribution des aménités typiques des activités rurales. Une conclusion assez claire émerge donc de la mise en perspective normative des effets du "découplage" qui constitue la réforme de la PAC. Pour des raisons d'équité et d'efficacité, le re-couplage du paiement unique à des fins spécifiques valorisées par le contribuable ou le consommateur qui le finance, est effectivement la seule alternative permettant de justifier à plus long terme des budgets importants réservés au secteur agricole vis-à-vis, notamment, de critiques de plus en plus acerbes à l'égard de tels budgets qu'a bien mises en évidence le rapport Sapir. Cette réorientation est une nécessité qui s'imposera dans l'avenir au fur et à mesure que la justification du paiement unique comme aide aux ajustements structurels perdra sa pertinence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Buysse, Jeroen, Kamel Elouhichi, Bruno Fernagut, Frédéric Gaspart, Olivier Harmignie, Bruno Henry de Frahan, Ludwig Lauwers, Philippe Polomé i Guido Van Huylenbroeck. "Numéro 19 - février 2004". Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2004.02.01.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les autorités régionales belges doivent, ces jours-ci, se prononcer sur les différentes options de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) proposées par l'accord européen de juin dernier. Ce numéro spécial de Regards Economiques se penche sur les effets et les enjeux de cette réforme. Plusieurs questions sont abordées. En quoi consiste cette réforme ? Quelles sont ses implications pour l’agriculture belge ? Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? En quoi consiste la nouvelle réforme de la PAC ? En juin dernier, l'Union européenne a décidé de réformer une nouvelle fois le mode de soutien en faveur du secteur agricole. Cette réforme consiste à convertir la plupart des aides actuelles en un seul paiement unique qui sera distribué aux agriculteurs en fonction de l'étendue de leur superficie agricole cultivée, indépendamment du type de culture ou d'élevage qu'ils pratiquent et du volume de production qu'ils mettent sur le marché. C'est le "découplage"complet des aides agricoles vis-à-vis de l'acte de production, un principe de subvention agricole longuement recommandé par les économistes agricoles dont s'est enfin inspirée la Commission européenne en dépit des résistances conservatrices de nombreux Etats membres. C'est donc l'abandon d'un système de soutien inefficace qui, jusqu'à la réforme précédente de 1992, était essentiellement basé sur un système de prix agricoles garantis largement supérieurs aux prix mondiaux, de barrières douanières impénétrables et de subventions aux exportations exorbitantes. Non seulement ce système fut incapable de soutenir le revenu agricole et de diminuer la disparité des revenus entre exploitations et régions, mais il fut responsable d'excédents agricoles colossaux, de dépenses considérables, de pollutions agricoles et de tensions commerciales avec les pays les plus compétitifs. La nouvelle réforme permettra de mieux orienter les choix de production vers les réelles opportunités du marché et de réduire les distorsions des subventions agricoles sur les marchés agricoles tant européens qu'internationaux. En plus du découplage, deux autres principes sont parallèlement mis en oeuvre. Le principe de l'éco-conditionnalité liera à terme la perception du paiement unique au respect de 18 exigences réglementaires dans le domaine de l'environnement, de la sécurité des aliments, de la santé animale et phytosanitaire et du bien-être animal. Le principe de la modulation instaurera une légère discrimination en faveur des petites exploitations en les exemptant d'une baisse prévue de 5 % du paiement unique. Les économies budgétaires réalisées par cette mesure permettront de renforcer le financement des mesures dites de développement rural. L'accord de juin 2003 offre toutefois la possibilité aux Etats membres de maintenir une proportion de paiements directs couplée à la production s'ils craignent la perturbation de marchés agricoles ou l'abandon de certaines productions tout en intégrant la proportion restante des paiements directs dans le paiement unique. Diverses options de découplage partiel leur sont proposées. Les autorités régionales du pays doivent incessamment se prononcer sur ces options. Quelles sont ses implications pour l’économie belge ? A l’aide de deux modèles économiques de simulation, nous avons tenté d’évaluer les conséquences possibles sur l’agriculture belge des différentes options de découplage des aides telles qu’autorisées par l’accord de juin dernier. Les simulations montrent des substitutions importantes entre les productions agricoles végétales au profit de cultures moins intensives telles que les prairies temporaires, une baisse de la production de viande bovine mais le maintien de la production de lait. Malgré ces ajustements, notamment dans le domaine de l'élevage, les simulations indiquent le maintien et même une légère hausse des revenus nets agricoles dépendant de l'effet des variations de l'offre sur le prix du marché. Ces ajustements ainsi que les hausses du revenu agricole sont de façon générale les plus prononcés pour l'option de découplage complet de toutes les aides. C'est en effet cette option qui procure la plus grande cohérence entre l’allocation des ressources fixes de la région et les opportunités de marché. Une analyse plus fine au niveau des différents types d'exploitation montre toutefois que l'option de découplage complet à l'exception des aides pour le troupeau de vaches allaitantes et l'abatage de bovins est la plus favorable pour les exploitations spécialisées dans ce type d'activités alors que cette option est presque autant favorable pour les autres types d'exploitation que celle du découplage complet. Dans la mesure où, en outre, le contribuable qui finance les aides directes, apprécie le maintien d'un troupeau allaitant à des fins, par exemple, d'aménités paysagères, ou d'une profession d'éleveurs là où elle est la plus concentrée et menacée, c'est-à-dire dans le sud de la Belgique, il semble que l'option de découplage complet de toutes les aides à l'exception de celles réservées à l'élevage allaitant se révèle comme la plus adéquate à la structure du secteur agricole belge parmi toutes les autres options autorisées par l'accord agricole européen de juin dernier. Les résultats de ces simulations ne prennent toutefois pas en compte plusieurs autres défis à l'agriculture belge. Il s'agit notamment (1) du renchérissement possible des terres agricoles en raison de la seule nécessité de mettre en culture de telles terres pour obtenir des subsides importants, (2) de l'évolution des prix agricoles et de leur volatilité sur le marché européen et (3) de la justification à plus long terme des aides importantes consacrées au secteur agricole. Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Pour mettre en perspective les anticipations exposées plus haut et juger si la PAC a bien l’utilité qu’elle devrait avoir, il vaut la peine de se demander ce qui justifie, sur le plan des principes, de subsidier le secteur agricole. Il faut d’abord remarquer que les politiques agricoles des pays du Nord, Europe et USA en tête, ont nuit à la prospérité des agriculteurs du Sud, notamment en leur coupant l’accès aux marchés prospères du Nord. Elles n’ont pas pu soutenir le revenu agricole en Europe et sont responsables de tensions commerciales avec le reste du monde et de dépenses monstrueuses ! Même parmi les producteurs européens de biens agricoles, la PAC ne profite vraiment pas aux petites exploitations, dont la production et la superficie sont faibles : elles n’ont reçu et ne recevront que de faibles subsides. Or, la demande d’intrants agricoles (machines, terre, engrais,…) et leurs prix sont globalement plus élevés qu’ils ne le seraient sans subside. La petite exploitation agricole peut en fait se retrouver avec un revenu identique ou inférieur à celui qu’elle aurait si le subside n’existait pas. L’équité ne fournit donc pas de justification à l’existence de subsides agricoles. Néanmoins, l’activité agricole ne se limite pas seulement à la production des biens agricoles : la sécurité alimentaire, la qualité de l’environnement et l’entretien des zones rurales sont trois exemples d’aménités qui résultent des activités agricoles. Or, sans régulation, les aménités sont en général offertes en quantités inférieures à ce qui est socialement souhaitable. Il faut donc un subside à l’activité agricole pour atteindre un niveau efficace d’aménités. L’éco-conditionnalité n’est qu’un pas timide en ce sens. On peut déplorer que les modes passés et présents de soutien agricole en Europe ne contribuent pas à la production efficace d’aménités rurales. Au contraire, l’analyse ne nous permet d’identifier, par élimination, que deux types de bénéficiaires effectifs de la PAC, dans n’importe laquelle de ses versions : les grandes exploitations agricoles etles fournisseurs d’intrants agricoles, en particulier les propriétaires fonciers. Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? Les contribuables ne souhaitent probablement pas que leurs impôts alimentent la valeur foncière des terres agricoles ou la prospérité des plus grandes exploitations agricoles. Nombre d’agriculteurs, particulièrement ceux que le système actuel laisse en bordure de la pauvreté, pourraient aussi trouver un plus grand intérêt à une réforme, non pas à une libéralisation pure et simple, mais à une réorientation des interventions publiques vers la rétribution des aménités typiques des activités rurales. Une conclusion assez claire émerge donc de la mise en perspective normative des effets du "découplage" qui constitue la réforme de la PAC. Pour des raisons d'équité et d'efficacité, le re-couplage du paiement unique à des fins spécifiques valorisées par le contribuable ou le consommateur qui le finance, est effectivement la seule alternative permettant de justifier à plus long terme des budgets importants réservés au secteur agricole vis-à-vis, notamment, de critiques de plus en plus acerbes à l'égard de tels budgets qu'a bien mises en évidence le rapport Sapir. Cette réorientation est une nécessité qui s'imposera dans l'avenir au fur et à mesure que la justification du paiement unique comme aide aux ajustements structurels perdra sa pertinence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Adjeroud, Feriél, i Thierry Blayac. "Bus and carpooling travel time perceptions by users: what about the values of travel time for long-distance trips in France?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 74 | 2018 (30.11.2018). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12178.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The paper aims to shed light on the determinants of choice for new forms of mobility or new modes of transport. More precisely, we focus on transport mode choice between coach and carpooling for long-distance trips in France. To do so, we perform a discrete choice experiment survey in which attributes reflecting elements of comfort and flexibility are introduced in addition to the conventional price and time attributes. The survey conducted among a small number of individuals who had already experienced coach and/or carpooling made it possible to collect 405 observations of choice. These data make it possible to infer values of time for the users of the modes by estimating econometric models. These values of time are significantly different since the carpoolers’ value of time appears at least twice as much as that of the coach users. Thus, at the sample average point, an individual's willingness to pay to save one hour on travel time is €4.27 per hour for coach users compared to €10.53 per hour for carpool users or €6.23 per hour compared to €15.28 per hour respectively depending on the functional form chosen for the conditional indirect utility. L’article a pour objet de fournir un éclairage sur les déterminants du choix en faveur de nouvelles formes de mobilité ou de nouveaux modes de transport. Plus précisément, nous nous intéressons au choix modal entre l’autocar et le covoiturage pour des déplacements longue distance en France. Pour ce faire, nous réalisons une expérience en choix discret au sein de laquelle outre les attributs prix et temps classiques sont introduits des attributs traduisant des éléments de confort et de flexibilité. L’enquête réalisée auprès d’un petit nombre d’individus ayant déjà expérimenté l’autocar et/ou le covoiturage a permis de collecter 405 observations de choix. Ces données permettent d’inférer, via l’estimation de modèles économétriques, des valeurs du temps pour les usagers des modes considérés. Ces valeurs du temps s’avèrent très différenciées puisque la valeur du temps des usagers du covoiturage apparaît comme plus de deux fois supérieure à celle des usagers de l’autocar. Ainsi, au point moyen de notre échantillon, la disposition à payer d’un individu pour économiser une heure sur son temps de parcours s’établit à 4,27 €/h pour les usagers de l’autocar contre 10,53 €/h pour les usagers du covoiturage ou encore 6,23 €/h contre 15,28 €/h respectivement selon la forme fonctionnelle retenue pour l’utilité indirecte conditionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Baiardi, Amilcar. "ELINOR OSTROM, A PREMIAÇÃO DA VISÃO UNIFICADA DAS CIÊNCIAS HUMANAS". Caderno CRH 24, nr 61 (9.12.2011). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v24i61.19198.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
61 Baiardi Sempre houve preocupações no sentido de estabelecer uma conexão histórica e paradigmática entre a sociologia, a economia e a política, sustentando a unificação dos campos científicos e trazendo de volta aquilo que para Weber era a Ciência Social como “Ciência da Realidade”, voltada para a compreensão da significação cultural atual dos fenômenos e para o entendimento de sua origem histórica e que, para Marx, era a busca da totalidade, fundamental porque não seria possível compreender as partes sem uma visão do todo. Neste texto, explora-se esse “approach”, focando a obra de Elinor Ostrom, vencedora do Prêmio Nobel de Economia de 2009, que sempre se recusou a ver a esfera das ciências humanas como uma “Torre de Babel”, mas sim como um ambiente com amplas possibilidades de integração, sendo sua práxis um exemplo completo e eloquente de convergência e de síntese nas ciências sociais. Após o breve exame de alguns casos emblemáticos de tentativas de integração das ciências sociais, analisam-se a trajetória acadêmica de Elinor Ostrom e suas principais contribuições para as pesquisas sobre os recursos e bens de propriedade comum. PALAVRAS-CHAVE: propriedade comum, cooperação, interdisciplinaridade, instituições e governança. ELINOR OSTROM, THE AWARDING OF AN UNIFIED VISION OF HUMAN SCIENCES Amilcar Baiardi There were always concerns regarding the establishment of a paradigmatic and historical connection between sociology, economy and politics, supporting the unification of these scientific fields and bringing back what to Weber was Social Sciences as “Science of Reality”, aimed at understanding the current cultural significance of phenomena and to the understanding of its historical origin and that, for Marx, was the pursuit of wholeness, of paramount importance because it would not be possible to understand the parts without a vision of the whole. In this text, one explores this approach, focusing on the work of Elinor Ostrom, winner of the Nobel Prize in Economics in 2009, who has always refused to see the sphere of human sciences as a “Tower of Babel,” but rather as an environment with ample opportunity for integration, their praxis being a full and eloquent example of convergence and synthesis in the social sciences. After a brief examination of some emblematic cases of attempted integration of the social sciences, one analyzes the academic career of Elinor Ostrom and her major contributions to research on the resources and assets under common ownership. KEYWORDS: common property, cooperation, interdisciplinarity, institutions and governance. ELINOR OSTROM, PRIX DE LA VISION UNIFIÉE DES SCIENCES HUMAINES Amilcar Baiardi La préoccupation d’établir un lien historique et paradigmatique entre la sociologie, l’économie et la politique a toujours existé. Elle soutient l’unification des domaines scientifiques et rapporte ce qu’étaient pour Weber les Sciences Sociales, les “Sciences de la Réalité”, tournées vers la compréhension de la signification culturelle actuelle des phénomènes et celle de son origine historique qui, pour Marx, était la recherche du tout, fondamental, car il est impossible d’en comprendre les parties sans avoir une perception de l’ensemble. On explore, dans ce texte, cette ‘approche’ en focalisant l’œuvre de Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Économie en 2009, qui n’a jamais voulu considérer la sphère des Sciences Humaines comme une “Tour de Babel” mais au contraire comme un environnement rempli de possibilités d’intégration, sa praxis étant un exemple complet et éloquent de convergence et de synthèse des sciences sociales. Après avoir brièvement examiné quelques cas emblématiques de tentatives d’intégration des sciences sociales, on fait l’analyse de la carrière universitaire de Elinor Ostrom et de ses contributions majeures apportées à la recherche concernant les ressources et les actifs de propriétés communes. MOTS-CLÉS: propriété commune, coopération, interdisciplinarité, institutions et gouvernance. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Doyon, Sabrina. "Environnement". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le mot environnement est polysémique. Selon les contextes et les disciplines, on peut référer à l’environnement physique, naturel ou social. Il est parfois associé, à tort, aux notions d’écosystème et de ressources naturelles. Ces ambiguïtés sont intéressantes du point de vue de l’anthropologie, car elles révèlent la multitude de réalités auxquels le terme réfère ainsi que les divers usages et pratiques auxquels il est lié et, surtout, aux différentes façons dont il peut être pensé, imaginé, transformé, projeté et vécu selon les groupes sociaux et culturels. Depuis les années 1960, les préoccupations liées à l’environnement sont très présentes. Cette situation est à mettre en lien avec trois phénomènes : l’émergence des inquiétudes à l’égard de la contamination causée par l’industrialisation et envers la surexploitation de la nature qui sont sans cesse croissantes, l’avènement des mouvements écologistes et environnementalistes qui ont publicisé ces enjeux dans la société et l’institutionnalisation de l’environnement, notamment par la mise en place un peu partout dans le monde de ministères de l’Environnement, de politiques environnementales et de législations concernant l’usage de la nature. Tout en interrogeant les concepts de nature et de culture, plusieurs approches au sein de l’anthropologie questionnent l’environnement par l’étude des différents types de rapports qu’entretiennent les êtres humains avec ce qui les entoure, ce qui les supporte et les constitue. L’écologie culturelle de Steward (Steward 1955), l’approche écosystémique de Rappaport (1967), l’ethnoscience et l’ethnoécologie (Haudricourt 1956), l’œuvre d’anthropologie structurale de Lévi-Strauss, les travaux relatifs aux rapports à la nature, des vivants et des non-vivants (Ellen et Katsuyochi 1996; Descola 2005; Viveiros de Castro 2009), et ceux propres à la perception et à « l’habiter » (Ingold 2000) sont parmi les approches anthropologiques ayant fait de l’environnement et de la nature le centre de leur réflexion. Elles s’inscrivent à la fois dans les courants matérialistes et symboliques de l’anthropologie et dans les écoles anglo-saxonnes et françaises de l’étude des relations socio-environnementales. Ces catégorisations ne sont toutefois pas absolues : des chevauchements et des emprunts enrichissent aujourd’hui les réflexions de chacun. Depuis les années 1990, les recherches anthropologiques concernant les relations entre l’environnement et les êtres humains sont nombreuses, variées et croissantes; elles intègrent souvent des approches propres à d’autres disciplines, telles que la géographie, la sociologie, les sciences politiques et la philosophie, et combinent des recherches fondamentales et appliquées. L’écologie politique (political ecology : approche critique des changements environnementaux qui analyse les liens entre des enjeux écologiques et d’économie politique) est un exemple de courant théorique phare qui intègre ces disciplines et qui rallie de nombreux chercheurs en anthropologie (Bryant et Bailey 1997; Escobar 1996; Gauthier et Benjaminsen 2012; Biersack et Greensberg 2006; Peet, Robbins et Watts 2011). Les efforts de compréhension de la pluralité des modes d’interprétation, de représentation et d’incorporation de l’environnement se nourrissent aussi d’études en histoire environnementale et questionnent les perceptions et les constructions sociales de la nature. Les concepts de natures humanisées (issues d’aménagements ou de perturbations anthropiques) y sont mis en rapport avec ceux de natures « sauvages et primaires »; des remises en question des idéaux de la wilderness, évoqués dans la tradition anglo-saxonne (Cronon 1995; Balée 2006), en émergent, démontrant qu’une supposée nature originelle n’aurait jamais existé et que l’environnement est, au contraire, travaillé, médié, construit par des actions humaines depuis la présence des premières communautés humaines. Ces clarifications amenées par l’anthropologie s’ancrent dans des compréhensions de la nature organisées par des savoirs environnementaux locaux et autochtones (Menzies 2006) qui sont souvent discrédités par la science positiviste occidentale (Fairhead et Leach 2003). Ces recherches sont également alimentées par des réflexions récentes en sciences de l’environnement où le modèle homéostatique de la nature (dans lequel les écosystèmes, en tant que systèmes, tendraient vers un équilibre via des mécanismes de rétroaction régulateurs) est contesté, préférant des approches qui intègrent le chaos et l’incertitude (Scoones 1999). Dans tous les cas, ces recherches s’attachent à montrer que les divisions conceptuelles entre la nature et la culture, la société et l’environnement ne sont pas universelles et s’ancrent plutôt dans des constructions modernes (Latour 1991). Ces réflexions foisonnantes ne sont pas étrangères aux analyses anthropologiques des discours environnementaux qui s’intéressent notamment à la cristallisation de certaines formules, telles que : les forêts cathédrales, le développement durable, la désertification et les changements climatiques (Crate et Nuttall 2009; Redclift 1987; Sachs 1993) et à leurs portées sociale et culturelle. Plusieurs auteurs exposent ainsi les conséquences sociales et politico-économiques variées, tant locales qu’internationales, des discours globalisés sur l’environnement dont les enjeux, connotés de conceptions « occidentales » anthropocentristes du rapport à la nature, sont énoncés et répétés par un petit groupe d’experts lors de récurrentes « grandes messes » internationales que sont les Conventions cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les Conventions sur la diversité biologique et les Sommets de la Terre. Ces nouveaux processus politiques par lesquels l’environnement est gouverné et contrôlé, nommé environnementalité (Agrawal 2005), constituent des phénomènes où la nature est conçue comme un espace propre à l’intervention du gouvernement. Les anthropologues s’intéressent à ces processus, ainsi qu’aux enjeux qui y sont discutés, comme la justice environnementale, les réfugiés climatiques et le racisme environnemental, des termes qui témoignent de l’intrication sociale, politique, économique et culturelle inhérente à la situation écologique mondiale actuelle. Des recherches examinent également les mécanismes de négociation des enjeux élaborés lors de ces évènements et les structures qui codifient les échanges permettant à certaines voix d’être entendues tandis que d’autres sont tues. Les discours environnementaux globalisés sont au cœur des mouvements de protection de la nature, engendrés tant par des organismes privés qu’étatiques, qui s’incarnent notamment dans la création, exponentielle depuis les années 1980, de parcs naturels, de réserves ou d’aires protégées (Adams et Hutton 2007; West, Igoe et Brockington 2006). La constitution de ces territoires n’est pas nouvelle : elle a ses racines dans la colonisation de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Inde. Elles furent d’abord créées à l’initiative des colonisateurs qui voulurent protéger une nature « sauvage » idéalisée comme étant vierge et qu’ils « découvraient »; une nature dont le caractère inaltéré avait, selon eux, disparu en Europe. L’instauration de ces parcs se fit cependant au prix de l’expulsion des populations autochtones qui les occupaient (Igoe et Brockington 2007). Les études des rapports qu’entretiennent spécifiquement les populations autochtones avec l’environnement sont d’ailleurs très riches et nombreuses et constituent tout un champ de recherche (Colchester 2003[1994]). Les anthropologues étudient comment la création de ces aires protégées, en transformant des paysages en lieux de contemplation et de protection de la nature, contribue à transformer l’espace et les rapports sociaux. L’espace est d’ailleurs un concept de plus en plus utilisé en anthropologie dans l’examen des relations socio-environnementales. Ces espaces protégés sont aussi le lieu d’initiatives de patrimonialisation de la nature (Roigé et Frigolé 2010) qui ne sont pas sans soulever des questionnements critiques. Le développement du tourisme et de l’écotourisme dans ces espaces protégés (Duffy 2008, Stronza 2001) amènent, entre autres conséquences, une valorisation de certaines espèces « charismatiques » au détriment d’autres entités constituant les écosystèmes. L’exploitation de la nature par le truchement de systèmes de production mécanisés et industriels en agriculture, dans les pêches, la foresterie, l’exploitation minière et l’extraction des carburants fossiles est au cœur des préoccupations de l’anthropologie de l’environnement. Cette dernière questionne les modes d’appropriation de ces « ressources naturelles » en s’intéressant notamment aux préoccupations de l’éthique environnementale, des mouvements écologistes et environnementalistes (Peluso 1992; Latour 2004) ainsi que des autres mouvements sociaux, notamment anarchistes et féministes, qui s’insurgent contre des modèles de développement de l’environnement délétères, sexistes et iniques (Rocheleau, Thomas-Slayter et Wangari 1996). Ces préoccupations s’arriment à celles exprimées à l’égard des effets de la privatisation, de la marchandisation et de la re-régulation des dimensions fonctionnelles, symboliques, esthétiques et contemplatives de la nature et du vivant, ce que se propose d’étudier un nouveau courant anthropologique se penchant sur les processus de la « néolibéralisation » de l’environnement (Castree 2008; Igoe et Brockington 2007).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Candau, Joel. "Altricialité". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.087.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Deux faits signent la nature profonde de l’être humain : (i) un cerveau d’une grande plasticité et (ii) la puissance impérieuse de la culture qui se manifeste non seulement par la diversité et l’intensité de son expression, mais aussi par la forte influence qu’elle exerce rétroactivement sur le développement de notre architecture cérébrale – qui l’a rendue possible. Cette plasticité développementale, résumée dans l’idée que « nous héritons notre cerveau ; nous acquérons notre esprit » (we inherit our brains ; we acquire our minds)(Goldschmidt 2000), relève d’un processus plus général appelé « altricialité » par les éthologues. Le terme est dérivé de l’anglais altricial, mot qui vient lui-même du latin altrix : « celle qui nourrit », « nourrice » (Gaffiot 1934). Dans son acception première, l’altricialité signifie qu’une espèce n’est pas immédiatement compétente à la naissance, contrairement aux espèces dites précoces. C’est le cas, par exemple, de la plupart des passereaux qui naissent les yeux fermés et dont la survie dépend entièrement de l’aide apportée par leur entourage. Il en va de même pour notre espèce. Dans le cas des nouveau-nés humains, toutefois, s’ajoute à l’altricialité primaire une altricialité secondaire. On désigne ainsi le fait que notre cerveau n’est pleinement compétent (sur les plans cognitif, émotionnel, sensoriel et moteur) que tardivement. La force et la durée de la croissance cérébrale post-natale caractérisent cette altricialité secondaire. Du point de vue de la force, le chimpanzé Pan troglodytes, espèce animale qui nous est phylogénétiquement la plus proche, a un coefficient de croissance cérébrale de 2,5 entre la naissance et l’âge adulte, contre 3,3 chez les humains (DeSilva et Lesnik 2008). Du point de vue de la durée, on a longtemps cru que la maturité du cerveau humain coïncidait avec la puberté, mais on sait aujourd’hui que la période de surproduction et d’élimination des épines dendritiques sur les neurones pyramidaux du cortex préfrontal court jusqu’à la trentaine (Petanjeket al. 2011). Outre des contraintes obstétriques, cette maturation prolongée est probablement due aux coûts métaboliques élevés du développement cérébral (Goyal et al. 2014), un processus de co-évolution ayant favorisé l’étalement dans le temps de la dépense énergétique (Kuzawa et al. 2014). Cette forte altricialité cérébrale est propre aux êtres humains, le contrôle génétique qui s’exerce sur l’organisation somatopique de notre cortex, sur la connectique cérébrale et sur les aires d’association étant plus faible que chez le chimpanzé commun. Par exemple, deux frères chimpanzés auront des sillons cérébraux davantage similaires que deux frères humains, parce que le cerveau des premiers est moins réceptif aux influences environnementales que celui des membres de notre espèce (Gómez-Robles et al. 2015). Cette spécificité du cerveau humain est tout aussi importante que son quotient d’encéphalisation (6,9 fois plus élevé que celui d’un autre mammifère du même poids, et 2,6 fois supérieur à celui d’un chimpanzé), le nombre élevé de ses neurones (86 milliards contre 28 milliards chez le chimpanzé), la complexité de sa connectique (environ 1014 synapses), les changements néoténiques lors de l’expression des gènes (Somel et al. 2009) et son architecture complexe. Chez le nouveau-né humain, la neurogenèse est achevée, excepté dans la zone sous-ventriculaire – connectée aux bulbes olfactifs – et la zone sous-granulaire, qui part du gyrus denté de l’hippocampe (Eriksson et al. 1998). Toutefois, si tous les neurones sont déjà présents, le cerveau néonatal représente moins de 30% de sa taille adulte. Immédiatement après la naissance, sa croissance se poursuit au même taux qu’au stade fœtal pour atteindre 50% de la taille adulte vers 1 an et 95% vers 10 ans. Cette croissance concerne essentiellement les connexions des neurones entre eux (synaptogenèse, mais aussi élagage de cette interconnectivité ou synaptose) et la myélinisation néocorticale. À chaque minute de la vie du bébé, rappelle Jean-Pierre Changeux (2002), « plus de deux millions de synapses se mettent en place ! » Au total, 50% de ces connexions se font après la naissance (Changeux 2003). Cette spécificité d’Homo sapiens a une portée anthropologique capitale. Elle expose si fortement les êtres humains aux influences de leur environnement qu’ils deviennent naturellement des êtres hyper-sociaux et hyper-culturels, ce qu’avait pressenti Malinowski (1922 : 79-80) quand il soutenait que nos « états mentaux sont façonnés d’une certaine manière » par les « institutions au sein desquelles ils se développent ». Le développement du cerveau dans la longue durée permet une « imprégnation » progressive du tissu cérébral par l’environnement physique et social (Changeux 1983), en particulier lors des phases de socialisation primaire et secondaire. L’être humain a ainsi des «dispositions épigénétiques à l’empreinte culturelle » (Changeux 2002). Les effets sociaux et les incidences évolutionnaires (Kuzawa et Bragg 2012) d’une telle aptitude sont immenses. L’entourage doit non seulement aider les nouveau-nés, mais aussi accompagner les enfants jusqu’à leur développement complet, l’immaturité du cerveau des adolescents étant à l’origine de leur caractère souvent impulsif. Cet accompagnement de l’enfant se traduit par des changements dans la structure sociale, au sein de la famille et de la société tout entière, notamment sous la forme d’institutions d’apprentissage social et culturel. Les êtres humains sont ainsi contraints de coopérer, d’abord à l’intérieur de leur groupe familial et d’appartenance, puis sous des formes plus ouvertes (voir Coopération). Née de processus évolutifs anciens d’au moins 200 000 ans (Neubaueret al. 2018), l’altricialité secondaire nous donne un avantage adaptatif : contrairement à d’autres espèces, nos comportements ne sont pas « mis sur des rails » à la naissance, ce qui les rend flexibles face à des environnements changeants, favorisant ainsi la diversité phénotypique et culturelle. Cette plasticité cérébrale peut produire le meilleur. Par exemple, 15 mois seulement d’éducation musicale avant l’âge de 7 ans peuvent renforcer les connexions entre les deux hémisphères cérébraux (Schlaug et al. 1995) et induire d’autres changements structuraux dans les régions assurant des fonctions motrices, auditives et visuo-spatiales (Hyde et al. 2009). Une formation musicale précoce prévient aussi la perte d’audition (White-Schwoch et al. 2013) et améliore la perception de la parole (Du et Zatorre 2017). Cependant, comme cela est souvent le cas en évolution, il y a un prix à payer pour cet avantage considérable qu’est l’altricialité secondaire. Il a pour contrepartie un appétit vorace en énergie de notre cerveau (Pontzer et al. 2016). Il nous rend plus vulnérables, non seulement jusqu’à l’adolescence mais tout au long de la vie où, suppose-t-on, des anomalies des reconfigurations neuronales contribuent au développement de certaines pathologies neurologiques (Greenhill et al. 2015). Enfin, un risque associé au « recyclage culturel des cartes corticales » (Dehaene et Cohen 2007) est rarement noté : si ce recyclage peut produire le meilleur, il peut aussi produire le pire, selon la nature de la matrice culturelle dans laquelle les individus sont pris (Candau 2017). Par exemple, le choix social et culturel consistant à développer des industries polluantes peut provoquer des maladies neurodégénératives et divers désordres mentaux (Underwood 2017), notamment chez les enfants (Bennett et al. 2016), phénomène qui est accentué quand il est associé à l’adversité sociale précoce (Stein et al. 2016). Toujours dans le registre économique, la mise en œuvre de politiques qui appauvrissent des populations peut affecter le développement intellectuel des enfants (Luby et al. 2013), un message clé du World Development Report 2015 étant que la pauvreté est une « taxe cognitive ». Un dernier exemple : Voigtländer et Voth (2015) ont montré que les Allemands nés dans les années 1920 et 1930 manifestent un degré d’antisémitisme deux à trois fois plus élevé que leurs compatriotes nés avant ou après cette période. Bien plus souvent que d’autres Allemands, ils se représentent les Juifs comme « une population qui a trop d’influence dans le monde » ou « qui est responsable de sa propre persécution ». Ceci est la conséquence de l’endoctrinement nazi qu’ils ont subi durant toute leur enfance, notamment à l’école, en pleine période d’altricialité secondaire. En résumé, l’altricialité secondaire est au fondement (i) de l’aptitude naturelle de notre cerveau à devenir une représentation du monde et (ii) d’une focalisation culturelle de cette représentation, sous l’influence de la diversité des matrices culturelles, cela pour le meilleur comme pour le pire. Cette hyperplasticité du cerveau pendant la période altricielle laisse la place à une plasticité plus modérée à l’âge adulte puis décroît à l’approche du grand âge, mais elle ne disparaît jamais complètement. Par conséquent, loin de voir dans les données neurobiologiques des contraintes qui auraient pour seule caractéristique de déterminer les limites de la variabilité culturelle – limitation qui est incontestable – il faut les considérer également comme la possibilité de cette variabilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Waelder, Pau. "The Constant Murmur of Data". M/C Journal 13, nr 2 (15.04.2010). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.228.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Our daily environment is surrounded by a paradoxically silent and invisible flow: the coming and going of data through our network cables, routers and wireless devices. This data is not just 1s and 0s, but bits of the conversations, images, sounds, thoughts and other forms of information that result from our interaction with the world around us. If we can speak of a global ambience, it is certainly derived from this constant flow of data. It is an endless murmur that speaks to our machines and gives us a sense of awareness of a certain form of surrounding that is independent from our actual, physical location. The constant “presence” of data around us is something that we have become largely aware of. Already in 1994, Phil Agre stated in an article in WIRED Magazine: “We're so accustomed to data that hardly anyone questions it” (1). Agre indicated that this data is in fact a representation of the world, the discrete bits of information that form the reality we are immersed in. He also proposed that it should be “brought to life” by exploring its relationships with other data and the world itself. A decade later, these relationships had become the core of the new paradigm of the World Wide Web and our interaction with cyberspace. As Mitchell Whitelaw puts it: “The web is increasingly a set of interfaces to datasets ... . On the contemporary web the data pour has become the rule, rather than the exception. The so-called ‘web 2.0’ paradigm further abstracts web content into feeds, real-time flows of XML data” ("Art against Information"). These feeds and flows have been used by artists and researchers in the creation of different forms of dynamic visualisations, in which data is mapped according to a set of parameters in order to summarise it in a single image or structure. Lev Manovich distinguishes in these visualisations those made by artists, to which he refers as “data art”. Unlike other forms of mapping, according to Manovich data art has a precise goal: “The more interesting and at the end maybe more important challenge is how to represent the personal subjective experience of a person living in a data society” (15). Therefore, data artists extract from the bits of information available in cyberspace a dynamic representation of our contemporary environment, the ambience of our digital culture, our shared, intimate and at the same time anonymous, subjectivity. In this article I intend to present some of the ways in which artists have dealt with the murmur of data creatively, exploring the immense amounts of user generated content in forms that interrogate our relationship with the virtual environment and the global community. I will discuss several artistic projects that have shaped the data flow on the Internet in order to take the user back to a state of contemplation, as a listener, an observer, and finally encountering the virtual in a physical form. Listening The concept of ambience particularly evokes an auditory experience related to a given location: in filmmaking, it refers to the sounds of the surrounding space and is the opposite of silence; as a musical genre, ambient music contributes to create a certain atmosphere. In relation to flows of data, it can be said that the applications that analyze Internet traffic and information are “listening” to it, as if someone stands in a public place, overhearing other people's conversations. The act of listening also implies a reception, not an emission, which is a substantial distinction given the fact that data art projects work with given data instead of generating it. As Mitchell Whitelaw states: “Data here is first of all indexical of reality. Yet it is also found, or to put it another way, given. ... Data's creation — in the sense of making a measurement, framing and abstracting something from the flux of the real — is left out” (3). One of the most interesting artistic projects to initially address this sort of “listening” is Carnivore (2001) by the Radical Software Group. Inspired by DCS1000, an e-mail surveillance software developed by the FBI, Carnivore (which was actually the original name of the FBI's program) listens to Internet traffic and serves this data to interfaces (clients) designed by artists, which interpret the provided information in several ways. The data packets can be transformed into an animated graphic, as in amalgamatmosphere (2001) by Joshua Davis, or drive a fleet of radio controlled cars, as in Police State (2003) by Jonah Brucker-Cohen. Yet most of these clients treat data as a more or less abstract value (expressed in numbers) that serves to trigger the reactions in each client. Carnivore clients provide an initial sense of the concept of ambience as reflected in the data circulating the Internet, yet other projects will address this subject more eloquently. Fig. 1: Ben Rubin, Mark Hansen, Listening Post (2001-03). Multimedia installation. Photo: David Allison.Listening Post (2001-04) by Mark Hansen and Ben Rubin is an installation consisting of 231 small electronic screens distributed in a semicircular grid [fig.1: Listening Post]. The screens display texts culled from thousands of Internet chat rooms, which are read by a voice synthesiser and arranged synchronically across the grid. The installation thus becomes a sort of large panel, somewhere between a videowall and an altarpiece, which invites the viewer to engage in a meditative contemplation, seduced by the visual arrangement of the flickering texts scrolling on each screen, appearing and disappearing, whilst sedated by the soft, monotonous voice of the machine and an atmospheric musical soundtrack. The viewer is immersed in a particular ambience generated by the fragmented narratives of the anonymous conversations extracted from the Internet. The setting of the piece, isolated in a dark room, invites contemplation and silence, as the viewer concentrates on seeing and listening. The artists clearly state that their goal in creating this installation was to recreate a sense of ambience that is usually absent in electronic communications: “A participant in a chat room has limited sensory access to the collective 'buzz' of that room or of others nearby – the murmur of human contact that we hear naturally in a park, a plaza or a coffee shop is absent from the online experience. The goal of Listening Post is to collect this buzz and render it at a human scale” (Hansen 114-15). The "buzz", as Hansen and Rubin describe it, is in fact nonexistent in the sense that it does not take place in any physical environment, but is rather the imagined output of the circulation of a myriad blocks of data through the Net. This flow of data is translated into audible and visible signals, thus creating a "murmur" that the viewer can relate to her experience in interacting with other humans. The ambience of a room full of people engaged in conversation is artificially recreated and expanded beyond the boundaries of a real space. By extracting chats from the Internet, the murmur becomes global, reflecting the topics that are being shared by users around the world, in an improvised, ever-changing embodiment of the Zeitgeist, the spirit of the time, or even a certain stream of consciousness on a planetary scale. Fig. 2: Gregory Chatonsky, L'Attente - The Waiting (2007). Net artwork. Photo: Gregory Chatonsky.The idea of contemplation and receptiveness is also present in another artwork that elaborates on the concept of the Zeitgeist. L'Attente [The Waiting] (2007) by Gregory Chatonsky is a net art piece that feeds from the data on the Internet to create an open, never-ending fiction in real time [Fig.2: The Waiting]. In this case, the viewer experiences the artwork on her personal computer, as a sort of film in which words, images and sounds are displayed in a continuous sequence, driven by a slow paced soundtrack that confers a sense of unity to the fragmented nature of the work. The data is extracted in real time from several popular sites (photos from Flickr, posts from Twitter, sound effects from Odeo), the connection between image and text being generated by the network itself: the program extracts text from the posts that users write in Twitter, then selects some words to perform a search on the Flickr database and retrieve photos with matching keywords. The viewer is induced to make sense of this concatenation of visual and audible content and thus creates a story by mentally linking all the elements into what Chatonsky defines as "a fiction without narration" (Chatonsky, Flußgeist). The murmur here becomes a story, but without the guiding voice of a narrator. As with Listening Post, the viewer is placed in the role of a witness or a voyeur, subject to an endless flow of information which is not made of the usual contents distributed by mainstream media, but the personal and intimate statements of her peers, along with the images they have collected and the portraits that identify them in the social networks. In contrast to the overdetermination of History suggested by the term Zeitgeist, Chatonsky proposes a different concept, the spirit of the flow or Flußgeist, which derives not from a single idea expressed by multiple voices but from a "voice" that is generated by listening to all the different voices on the Net (Chatonsky, Zeitgeist). Again, the ambience is conceived as the combination of a myriad of fragments, which requires attentive contemplation. The artist describes this form of interacting with the contents of the piece by making a reference to the character of the angel Damiel in Wim Wenders’s film Wings of Desire (Der Himmel über Berlin, 1987): “to listen as an angel distant and proximate the inner voice of people, to place the hand on their insensible shoulder, to hold without being able to hold back” (Chatonsky, Flußgeist). The act of listening as described in Wenders's character illustrates several key aspects of the above mentioned artworks: there is, on the one hand, a receptiveness, carried out by the applications that extract data from the Internet, which cannot be “hold back” by the user, unable to control the flow that is evolving in front of her. On the other hand, the information she receives is always fragmentary, made up of disconnected parts which are, in the words of the artist Lisa Jevbratt, “rubbings ... indexical traces of reality” (1). Observing The observation of our environment takes us to consider the concept of landscape. Landscape, in its turn, acquires a double nature when we compare our relationship with the physical environment and the digital realm. In this sense, Mitchell Whitelaw stresses that while data moves at superhuman speed, the real world seems slow and persistent (Landscape). The overlapping of dynamic, fast-paced, virtual information on a physical reality that seems static in comparison is one of the distinctive traits of the following projects, in which the ambience is influenced by realtime data in a visual form that is particularly subtle, or even invisible to the naked eye. Fig. 3: Carlo Zanni, The Fifth Day (2009). Net artwork. Screenshot retrieved on 4/4/2009. Photo: Carlo Zanni. The Fifth Day (2009) by Carlo Zanni is a net art piece in which the artist has created a narration by displaying a sequence of ten pictures showing a taxi ride in the city of Alexandria [Fig.3: The Fifth Day]. Although still, the images are dynamic in the sense that they are transformed according to data retrieved from the Internet describing the political and cultural status of Egypt, along with data extracted from the user's own identity on the Net, such as her IP or city of residence. Every time a user accesses the website where the artwork is hosted, this data is collected and its values are applied to the photos by cloning or modifying particular elements in them. For instance, a photograph of a street will show as many passersby as the proportion of seats held by women in national parliament, while the reflection in the taxi driver's mirror in another photo will be replaced by a picture taken from Al-Jazeera's website. Zanni addresses the viewer's perception of the Middle East by inserting small bits of additional information and also elements from the viewer's location and culture into the images of the Egyptian city. The sequence is rendered as the trailer of a political thriller, enhanced by a dramatic soundtrack and concluded with the artwork's credits. As with the abovementioned projects, the viewer must adopt a passive role, contemplating the images before her and eventually observing the minute modifications inserted by the data retrieved in real time. Yet, in this case, the ambience is not made manifest by a constant buzz to which one must listen, but quite more subtly it is suggested by the fact that not even a still image is always the same. As if observing a landscape, the overall impression is that nothing has changed while there are minor transformations that denote a constant evolution. Zanni has explored this idea in previous works such as eBayLandscape (2004), in which he creates a landscape image by combining data extracted from several websites, or My Temporary Visiting Position from the Sunset Terrace Bar (2007), in which a view of the city of Ahlen (Germany) is combined with a real time webcam image of the sky in Naples (Italy). Although they may seem self-enclosed, these online, data-driven compositions also reflect the global ambience, the Zeitgeist, in different forms. As Carlo Giordano puts it: "Aesthetically, the work aims to a nearly seamless integration of mixed fragments. The contents of these parts, reflecting political and economical issues ... thematize actuality and centrality, amplifying the author's interest in what everybody is talking about, what happens hic et nunc, what is in the fore of the media and social discourse" (16-17). A landscape made of data, such as Zanni's eBayLandscape, is the most eloquent image of how an invisible layer of information is superimposed over our physical environment. Fig. 4: Clara Boj and Diego Díaz, Red Libre, Red Visible (2004-06). Intervention in the urban space. Photo: Lalalab.Artists Clara Boj and Diego Díaz, moreover, have developed a visualisation of the actual flows of data that permeate the spaces we inhabit. In Red Libre, Red Visible [Free Network, Visible Network] (2004-06), Boj and Díaz used Augmented Reality (AR) technology to display the flows of data in a local wireless network by creating AR marker tags that were placed on the street. A Carnivore client developed by the artists enabled anyone with a webcam pointing towards the marker tag and connected to the Wi-Fi network to see in real time the data packets flowing from their computer towards the tag [Fig.4: Red Libre]. The marker tags therefore served both as a tool for the visualisation of network activity as well as a visual sign of the existence of an open network in a particular urban area. Later on, they added the possibility of inserting custom made messages, 3D shapes and images that would appear when a particular AR marker tag was seen through the lens of the webcam. With this project, Boj and Díaz give the user the ability to observe and interact with a layer of her environment that was previously invisible and in some senses, out of reach. The artists developed this idea further in Observatorio [Observatory] (2008), a sightseeing telescope that reveals the existence of Wi-Fi networks in an urban area. In both projects, an important yet unnoticed aspect of our surroundings is brought into focus. As with Carlo Zanni's projects, we are invited to observe what usually escapes our perception. The ambience in our urban environment has also been explored by Julian Oliver, Clara Boj, Diego Díaz and Damian Stewart in The Artvertiser (2009-10), a hand-held augmented reality (AR) device that allows to substitute advertising billboards with custom made images. As Naomi Klein states in her book No Logo, the public spaces in most cities have been dominated by corporate advertising, allowing little or no space for freedom of expression (Klein 399). Oliver's project faces this situation by enabling a form of virtual culture jamming which converts any billboard-crowded plaza into an unparalleled exhibition space. Using AR technology, the artists have developed a system that enables anyone with a camera phone, smartphone or the customised "artvertiser binoculars" to record and substitute any billboard advertisement with a modified image. The user can therefore interact with her environment, first by observing and being aware of the presence of these commercial spaces and later on by inserting her own creations or those of other artists. By establishing a connection to the Internet, the modified billboard can be posted on sites like Flickr or YouTube, generating a constant feedback between the real location and the Net. Gregory Chatonsky's concept of the Flußgeist, which I mentioned earlier, is also present in these works, visually displaying the data on top of a real environment. Again, the user is placed in a passive situation, as a receptor of the information that is displayed in front of her, but in this case the connection with reality is made more evident. Furthermore, the perception of the environment minimises the awareness of the fragmentary nature of the information generated by the flow of data. Embodying In her introduction to the data visualisation section of her book Digital Art, Christiane Paul stresses the fact that data is “intrinsically virtual” and therefore lacking a particular form of manifestation: “Information itself to a large extent seems to have lost its 'body', becoming an abstract 'quality' that can make a fluid transition between different states of materiality” (Paul 174). Although data has no “body”, we can consider, as Paul suggests, any object containing a particular set of information to be a dataspace in its own. In this sense, a tendency in working with the Internet dataflow is to create a connection between the data and a physical object, either as the end result of a process in which the data has been collected and then transferred to a physical form, or providing a means of physically reshaping the object through the variable input of data. The objectification of data thus establishes a link between the virtual and the real, but in the context of an artwork it also implies a particular meaning, as the following examples will show.Fig. 5: Gregory Chatonsky, Le Registre - The Register (2007). Book shelf and books. Photo: Pau Waelder. In Le Registre [The Register] (2007), Gregory Chatonsky developed a software application that gathers sentences related to feelings found on blogs. These sentences are recorded and put together in the form a 500-page book every hour. Every day, the books are gathered in sets of 24 and incorporated to an infinite library. Chatonsky has created a series of bookshelves to collect the books for one day, therefore turning an abstract process into an object and providing a physical embodiment of the murmur of data that I have described earlier [Fig.5: Le Registre]. As with L'Attente, in this work Chatonsky elaborates on the concept of Flußgeist, by “listening” to a specific set of data (in a similar way as in Hansen and Rubin's Listening Post) and bringing it into salience. The end product of this process is not just a meaningless object but actually what makes this work profoundly ironic: printing the books is a futile effort, but also constitutes a borgesque attempt at creating an endless library of something as ephemeral as feelings. In a similar way, but with different intentions, Jens Wunderling brings the online world to the physical world in Default to Public (2009). A series of objects are located in several public spaces in order to display information extracted from users of the Twitter network. Wunderling's installation projects the tweets on a window or prints them in adhesive labels, while informing the users that their messages have been taken for this purpose. The materialisation of information meant for a virtual environment implies a new approach to the concept of ambiance as described previously, and in this case also questions the intimacy of those participating in social networks. As the artist puts it: "In times of rapid change concerning communication behavior, media access and competence, the project Default to Public aims to raise awareness of the possible effects on our lives and our privacy" (Wunderling 155). Fig. 6: Moisés Mañas, Stock (2009). Networked installation. Photo: Moisés Mañas. Finally, in Stock (2009), Moisés Mañas embodies the flow of data from stock markets in an installation consisting of several trench coats hanging from automated coat hangers which oscillate when the stock values of a certain company rise. The resulting movement of the respective trench coat simulates a person laughing. In this work, Mañas translates the abstract flow of data into a clearly understandable gesture, providing at the same time a comment on the dynamics of stock markets [Fig.6: Stock]. Mañas´s project does not therefore simply create a physical output of a specific information (such as the stock value of a company at any given moment), but instead creates a dynamic sculpture which suggests a different perception of an otherwise abstract data. On the one hand, the trenchcoats have a ghostly presence and, as they move with unnatural spams, they remind us of the Freudian concept of the Uncanny (Das Umheimliche) so frequently associated with robots and artificial intelligence. On the other hand, the image of a person laughing, in the context of stock markets and the current economical crisis, becomes an ironic symbol of the morality of some stockbrokers. In these projects, the ambience is brought into attention by generating a physical output of a particular set of data that is extracted from certain channels and piped into a system that creates an embodiment of this immaterial flow. Yet, as the example of Mañas's project clearly shows, objects have particular meanings that are incorporated into the artwork's concept and remind us that the visualisation of information in data art is always discretionary, shaped in a particular form in order to convey the artist's intentions. Beyond the Buzz The artworks presented in this article revealt that, beyond the murmur of sentences culled from chats and blogs, the flow of data on the Internet can be used to express our difficult relationship with the vast amount of information that surrounds us. As Mitchell Whitelaw puts it: “Data art reflects a contemporary worldview informed by data excess; ungraspable quantity, wide distribution, mobility, heterogeneity, flux. Orienting ourselves in this domain is a constant challenge; the network exceeds any overview or synopsis” (Information). This excess is compared by Lev Manovich with the Romantic concept of the Sublime, that which goes beyond the limits of human measure and perception, and suggests an interpretation of data art as the Anti-Sublime (Manovich 11). Yet, in the projects that I have presented, rather than making sense of the constant flow of data there is a sort of dialogue, a framing of the information under a particular interpretation. Data is channeled through the artworks's interfaces but remains as a raw material, unprocessed to some extent, retrieved from its original context. These works explore the possibility of presenting us with constantly renewed content that will develop and, if the artwork is preserved, reflect the thoughts and visions of the next generations. A work constantly evolving in the present continuous, yet also depending on the uncertain future of social network companies and the ever-changing nature of the Internet. The flow of data will nevertheless remain unstoppable, our ambience defined by the countless interactions that take place every day between our divided self and the growing number of machines that share information with us. References Agre, Phil. “Living Data.” Wired 2.11 (Nov. 1994). 30 April 2010 ‹http://www.wired.com/wired/archive/2.11/agre.if.html›. Chatonsky, Gregory. “Flußgeist, une fiction sans narration.” Gregory Chatonsky, Notes et Fragments 13 Feb. 2007. 28 Feb. 2010 ‹http://incident.net/users/gregory/wordpress/13-flusgeist-une-fiction-sans-narration/›. ———. “Le Zeitgeist et l'esprit de 'nôtre' temps.” Gregory Chatonsky, Notes et Fragments 21 Jan. 2007. 28 Feb. 2010 ‹http://incident.net/users/gregory/wordpress/21-le-zeigeist-et-lesprit-de-notre-temps/›. Giordano, Carlo. Carlo Zanni. Vitalogy. A Study of a Contemporary Presence. London: Institute of Contemporary Arts, 2005. Hansen, Mark, and Ben Rubin. “Listening Post.” Cyberarts 2004. International Compendium – Prix Ars Electronica 2004. Ed. Hannes Leopoldseder and Christine Schöpf. Ostfildern: Hate Cantz, 2004. 112-17. ———. “Babble Online: Applying Statistics and Design to Sonify the Internet.” Proceedings of the 2001 International Conference on Auditory Display, Espoo, Finland. 30 April 2010 ‹http://www.acoustics.hut.fi/icad2001/proceedings/papers/hansen.pdf›. Jevbratt, Lisa. “Projects.” A::minima 15 (2003). 30 April 2010 ‹http://aminima.net/wp/?p=93&language=en›. Klein, Naomi. No Logo. [El poder de las marcas]. Barcelona: Paidós, 2007. Manovich, Lev. “Data Visualization as New Abstraction and Anti-Sublime.” Manovich.net Aug. 2002. 30 April 2010 ‹http://www.manovich.net/DOCS/data_art_2.doc›. Paul, Christiane. Digital Art. London: Thames & Hudson, 2003. Whitelaw, Mitchell. “Landscape, Slow Data and Self-Revelation.” Kerb 17 (May 2009). 30 April 2010 ‹http://teemingvoid.blogspot.com/2009/05/landscape-slow-data-and-self-revelation.html›. ———. “Art against Information: Case Studies in Data Practice.” Fibreculture 11 (Jan. 2008). 30 April 2010 ‹http://journal.fibreculture.org/issue11/issue11_whitelaw.html›. Wunderling, Jens. "Default to Public." Cyberarts 2009. International Compendium – Prix Ars Electronica 2004. Ed. Hannes Leopoldseder, Christine Schöpf and Gerfried Stocker. Ostfildern: Hate Cantz, 2009. 154-55.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii