Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Pauvreté relative.

Artykuły w czasopismach na temat „Pauvreté relative”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Pauvreté relative”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Déchaux, Jean-Hugues. "Pauvretés ancienne et nouvelle en France". Revue de l'OFCE 30, nr 1 (1.01.1990): 7–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La pauvreté, parce que sa notion est relative aux normes de consommation et de bien-être de la société, ne peut être définie que de façon conventionnelle. Si on la conçoit comme un phénomène purement monétaire, le nombre de pauvres en France, après avoir baissé jusqu'en 1979, augmente depuis en dépit de l'amélioration et de la généralisation de la protection sociale. La diversification et le renouvellement des populations qui recourent à l'assistance font que la pauvreté se transforme. Alors que la pauvreté traditionnelle, qui s'enracine et se reproduit aux marges de la société, s'atténue, une nouvelle apparaît. D'état stable et endogène, constituant un monde à l'écart de la société, elle devient le résultat de mécanismes de marginalisation engendrés par le système social. On naît pauvre plus rarement, mais on le devient par la conjonction de handicaps dus au travail et à la famille. L'absence de soutien du conjoint ou de la parentèle proche y fait tomber les ménages dont le chef est au chômage ou rencontre des difficultés d'insertion professionnelle. Pour l'instant on ne sait pas si la majorité de ces nouveaux pauvres vont s'enfoncer dans la pauvreté traditionnelle et rejoindre le quart- monde ou s'ils parviendront à en sortir plus facilement qu'il n'était possible auparavant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bibi, Sami, i Jean-Yves Duclos. "Y a-t-il plus de pauvreté au Québec qu’au Canada?" Articles 86, nr 3 (27.05.2011): 277–318. http://dx.doi.org/10.7202/1003525ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous analysons l’évolution de la pauvreté au Québec et au Canada de 1996 à 2005 ainsi que les effets des principaux impôts et transferts aux particuliers sur cette pauvreté. Cette analyse complète les évaluations habituelles de la pauvreté faites par Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Des tests de robustesse sont effectués pour traiter du problème important du choix du seuil et de l’indice de pauvreté. Les résultats montrent que le classement des provinces canadiennes en termes de pauvreté absolue et relative dépend du seuil et de l’indice de pauvreté retenus. Nos méthodes préférées d’évaluation et de comparaison de la pauvreté indiquent que le Québec n’affiche en général pas plus de pauvreté absolue ou relative que les autres provinces, et que la pauvreté au Québec est statistiquement et robustement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du reste du Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fall, Madior, i Daniel Verger. "Pauvreté relative et conditions de vie en France". Economie et statistique 383, nr 1 (2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2005.7195.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Courteau, Jean-Pierre, i Normand Trempe. "Variations de la mortalité selon le taux de pauvreté en Outaouais urbain et dans l’ensemble du Québec urbain". Articles 25, nr 2 (25.03.2004): 211–40. http://dx.doi.org/10.7202/010210ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Cette étude traite des variations de la mortalité en Jonction de la pauvreté dans la portion québécoise de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Hull (Outaouais urbain) et dans l'ensemble des six plus grandes agglomérations urbaines (RMR) du Québec, à partir d'une approche écologique à l'échelle des secteurs de recensement. Les taux de mortalité observés dans les secteurs de l'Outaouais urbain sont comparés à ceux observés dans des quintiles regroupant les secteurs de richesse similaire des six RMR confondues. Les résultats indiquent que le gradient des taux de mortalité des hommes des secteurs les plus riches à ceux des hommes des secteurs les plus pauvres est plus abrupt en Outaouais urbain que dans l'ensemble du Québec urbain. Les taux de décès sont également plus élevés dans les secteurs de l'Outaouais urbain que dans les secteurs de richesse comparable du Québec urbain. Dans l'ensemble, la surmortalité observée en Outaouais urbain concorde avec sa pauvreté relative au sein de la RMR d'Ottawa-Hull, même si le revenu moyen y est plus élevé que la moyenne québécoise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ladaique, Maxime, i Michael F. Förster. "L’évolution des inégalités et de la pauvreté de ressources dans les pays de l’OCDE". Regards N° 63, nr 1 (2.07.2024): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/regar.063.0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose un cadre méthodologique, et discute les niveaux et tendances à long terme et plus récentes des inégalités et de la pauvreté de ressources dans les pays de l’OCDE. La section 1 décrit un nombre de choix conceptuels et méthodologiques nécessaires à une telle analyse dans un contexte international et comparatif. La section 2 présente une analyse approfondie des différentes phases de l’évolution des inégalités de revenu et du patrimoine lors des dernières décennies. La section 3 discute l’évolution de la pauvreté avec différents indicateurs de pauvreté relative monétaire, non monétaire, mais aussi subjective. Enfin, la section 4 décrit les effets des différentes évolutions majeures sur celles des inégalités de ressources, avec le rôle primordial de l’État-providence, qui réduit considérablement les inégalités et la pauvreté, notamment dans les pays européens – une réduction qui s’est néanmoins affaiblie à long terme dans une majorité des pays. Le défi actuel majeur pour la recherche est de développer des concepts, méthodes et analyses empiriques pour comprendre comment inégalités et pauvreté sont liées à l’urgence climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ferreira Nunes, Brasilmar. "Le Brésil, un pays de jeunes?" Les pratiques sociales d’ailleurs 9, nr 2 (28.01.2008): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/301374ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Entreprenant une réflexion sur les politiques sociales à partir du cas du Brésil, l'auteur souligne que dans un contexte où une grande partie de la population est exclue, il existe non pas une, mais des citoyennetés multiples. L'analyse des politiques sociales doit tenir compte de cette réalité complexe. L'auteur propose d'y travailler en utilisant le biais de la dynamique démographique. L'idée étant que cette dynamique est à la fois tributaire et productrice d'inégalités sociales. Il explore ainsi l'articulation entre certains indices démographiques et les phénomènes d'urbanisation et de pauvreté. Il montre qu'avec un taux de croissance démographique qui chute, la part relative de la population infantile dans la population totale est en diminution. Les enfants étant ceux qui souffrent le plus, cela se traduirait globalement par une diminution du taux de pauvreté au Brésil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

BARBIER, Rémi, i Jeanne GREMMEL. "L’accès à l’eau pour tous en France ou la trajectoire erratique d’un problème de second rang (1984-2016)". Cahiers de géographie du Québec 61, nr 174 (8.11.2018): 427–46. http://dx.doi.org/10.7202/1053660ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article rend compte de la trajectoire du problème de l’accès à l’eau pour tous en France entre 1984 et 2016, c’est-à-dire de la manière dont la question de l’accès à l’eau potable des ménages pauvres s’est lentement imposée à l’agenda politique à partir des années 1980. D’abord jugé mineur et complexe à traiter, ce problème a cheminé sous couvert des problèmes de l’accès à l’énergie et au logement dans un contexte de précarisation et d’institutionnalisation de la lutte contre la pauvreté. Il a acquis une autonomie relative à la suite de la reconnaissance internationale et nationale du droit à l’eau et des revendications en faveur de la mise en oeuvre de solutions. Deux modes de prise en charge des difficultés des ménages – que nous qualifions respectivement de social de l’eau et d’eau sociale – s’entrecroisent, avec un passage progressif du traitement par l’action sociale à une gestion internalisée au sein des services d’eau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bonnotte, Laurent. "De la relative pauvreté sensori-motrice des images interactives pour les tout-petits". Contraste N° 57, nr 1 (20.03.2023): 243–59. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0243.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’impact des écrans interactifs sur le développement des enfants, notamment des plus jeunes, est devenu un sujet important de santé publique, mais s’avère complexe à étudier de manière objective et nuancée. Il sera proposé ici de plonger au cœur des interactions sensori-motrices avec les surfaces digitales, en nous référant à des recherches, des auteurs et de la clinique, pour appréhender en quoi elles sont relativement limitantes chez les tout-petits sur le plan psychomoteur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Xavier Merrien, François. "LA PROTECTION SOCIALE COMME POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT: un nouveau programme d’action international". Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 3, nr 2 (9.10.2019): 10–35. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v3i2.108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au tournant du millénaire, la protection sociale est devenue une nouvelle priorité pour les pays du Sud et pour les politiques de développement. Cette élévation de la protection sociale au nombre des instruments privilégiés des politiques de développement marque un changement de paradigme fondamental par rapport aux décennies antérieures. La protection sociale a longtemps été considérée comme un instrument peu approprié pour les pays en développement. Toutefois, à la fin des années 1990, le désenchantement vis-à-vis des résultats des programmes d’ajustement économique, la crise asiatique de 1997 de même que la prise de conscience renforcée des effets négatifs de la pauvreté des nations et de la paupérisation des populations ont pour effet de modifier le paradigme dominant. La protection sociale devient un instrument privilégié pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale élève la protection sociale au rang des instruments principaux des stratégies de réduction de la pauvreté à l’échelon international (« gestion du risque social », social risk management). Le Department for International Development du Royaume-Uni, associé à d’autres organisations, promeut un modèle axé sur les droits des pauvres. Les programmes de protection sociale élaborés dans les pays du Sud, comme les pensions sociales au Brésil et en Afrique du Sud ou les transferts conditionnels en espèces (TCE) au Mexique et au Brésil, deviennent des programmes-modèles au niveau mondial. Cet article vise à analyser l’émergence de la protection sociale dans les politiques de développement. Dans cette perspective, il analyse les différents types de programmes privilégiés par la communauté internationale en s’intéressant plus particulièrement aux programmes de TCE. En conclusion, il cherche à évaluer la pertinence relative des politiques de protection sociale pour les pays en développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Fouliard, Jérémy, i Éléonore Richard. "L’exclusion sociale est-elle réductible à la situation d’assistance ?" Revue française de sociologie Vol. 64, nr 3 (30.05.2024): 357–97. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.643.0357.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose de quantifier l’importance relative des différents déterminants du sentiment d’exclusion identifiés dans la littérature. En s’appuyant sur le volet 2018 de l’enquête « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » (« SRCV ») de l’Insee, il montre que l’assistance, telle que définie par la perception de transferts sociaux par les ménages, n’a pas d’effet additionnel sur le sentiment d’exclusion, une fois l’éloignement du marché du travail, le pays de naissance, la pauvreté matérielle et l’isolement géographique des individus pris en compte. En cela, ses résultats contribuent à éclairer le débat présent dans la littérature, en rejetant l’hypothèse selon laquelle l’émergence du sentiment d’exclusion serait avant tout imputable à la situation d’assistance qui unit l’individu à la société.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bourblanc, Magalie, i Raphaëlle Ducrot. "Courtiers en développement et contrôleurs d’accès : deux figures incontournables des politiques de lutte contre la pauvreté rurale en Afrique du Sud". Cahiers Agricultures 27, nr 5 (wrzesień 2018): 55006. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse la mise en œuvre de programmes publics de lutte contre la pauvreté rurale en Afrique du Sud et fait le parallèle avec les politiques d’aide internationale au développement, en soulignant en particulier un de leurs travers, à savoir leur relative inefficacité. En remobilisant un concept-clé des travaux en anthropologie, celui du courtier, couplé à la redécouverte de l’idée de ≪ point de passage obligé » (gatekeeping) issue de la science politique, cet article montre à quel point les courtiers ont l’ambition de s’imposer comme des intermédiaires hégémoniques au sein d’un univers du courtage très disputé. À cette occasion, notre article s’interroge sur les relations entre les figures nouvelles et traditionnelles du courtage, c’est-à-dire entre les conseils d’administration des comités d’irrigation et les élites tribales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Ritz, Mahaut. "La « précarité » au prisme de l’exclusion". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 28 (20.02.2019): 79–91. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.06.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interroge le concept de précarité problématisé à travers le paradigme de l’intégration/exclusion et son potentiel critique. Née dans les années 1980, cette lecture se développe en miroir de la forte hausse du chômage et de l’émergence d’une nouvelle pauvreté, dont on commence à prendre conscience. Elle dépasse désormais la préoccupation des années 1970 concentrée sur l’essor des formes précaires d’emploi. Les sciences sociales développent particulièrement cette grille de lecture relative à l’intégration et à l’exclusion sociales, devenue aujourd’hui l’horizon d’entente général que l’on a de la précarité. En s’appuyant sur des travaux sociogénétiques, cet article questionne le concept de précarité lui-même, en tant que concept capable de saisir une réalité (concept diagnostique) tout comme de catégoriser le monde social (concept idéologique). Il s’intéresse aux présupposés théoriques et aux effets politiques et pratiques de cette lecture qui fait des « précaires », des « exclus », ou des individus en voie d’exclusion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Lages Dos Santos, Pedro. "Impôt négatif, salaire minimum et chômage dans un modèle d’appariement avec différenciation des agents". Articles 84, nr 1 (17.02.2009): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/019974ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article s’inscrit dans une réflexion assez large sur la refonte du système de prestations sociales français. Il s’intéresse en effet à l’une des mesures évoquées afin d’améliorer la situation des plus démunis tout en favorisant un effet « prime à l’emploi », à savoir l’impôt négatif. Nous analysons plus particulièrement la coexistence d’un tel instrument de politique économique avec une législation relative à un revenu minimum. Pour cela, nous utilisons comme cadre d’analyse un modèle d’appariement à la Marimon et Zilibotti (1999) qui repose sur une différenciation explicite des travailleurs et des emplois. L’introduction d’un salaire minimum a pour effet d’améliorer l’adéquation entre les travailleurs et les emplois en rendant les « mauvais » appariements impossibles. Cependant, le gain en termes d’efficacité du marché du travail s’obtient aux dépens de l’effet « prime à l’emploi » de la politique envisagée, mais sans réduire les effets positifs en termes de lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Villeneuve, Paul Y., i D. Michael Ray. "Croissance allométrique et dynamique spatiale". Cahiers de géographie du Québec 19, nr 46 (12.04.2005): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/021245ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude de la forme et de la croissance des systèmes urbains et régionaux est entravée par la difficulté que les chercheurs éprouvent à résoudre la dichotomie forme-processus. Celle-ci rend confuse la distinction entre systèmes physiques, biologiques et sociaux ; elle rend difficile le passage du langage des attributs à celui des localisations ; et finalement, elle engendre la pauvreté théorique des notions de région homogène et de région polarisée. La théorie de la croissance allométrique offre des possibilités réelles de solution à ces dilemmes. Ses fondements philosophiques structuralistes suggèrent que la forme et la croissance sont respectivement la projection dans l'espace et dans le temps des forces sociales ; et ses fondements méthodologiques systémiques offrent une démarche opératoire permettant d'effectuer la projection. Le paradigme allométrique mène à de nouvelles questions concernant, par exemple, la relation entre disparités sociales et régionales, et la part relative, dans l'Histoire, des effets cycliques et des effets cumulatifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

FAYE, B., i V. ALARY. "Les enjeux des productions animales dans les pays du Sud". INRAE Productions Animales 14, nr 1 (16.02.2001): 3–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3721.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les pays du Sud, les productions animales prennent une place de plus en plus grande, nécessitant de procéder à une amélioration quantitative et qualitative des capacités de production sans commune mesure avec les décennies précédentes. Contrastant avec la stagnation relative observée en Europe et en Amérique du Nord, cette progression résulte d’une forte augmentation de la demande, liée elle-même à la croissance démographique et, dans certains, cas aux changements de comportement alimentaire des populations de plus en plus urbanisées. Les défis à relever tant pour la recherche que pour le développement, sont ceux de la productivité animale notoirement inférieure à celle observée dans les pays industrialisés, ceux de la lutte contre la pauvreté qui prédomine encore dans le monde agricole de tous les pays du Sud, ceux de la préservation de l’environnement, afin d’éviter notamment les dérives purement productivistes qui ont marqué l’après-guerre en Europe occidentale, et d’assurer pour l’avenir la durabilité des systèmes de production. Les dynamiques en cours témoignent d’une véritable révolution de l’élevage dans ces pays, reconnue comme telle par les grandes agences internationales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Reltgen-Tallon, Anne. "Dissidences et contradictions en Italie". Heresis 13, nr 1 (1989): 89–113. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1096.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette intervention reprend pour l’essentiel une étude effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise à partir des traités antihérétiques italiens du XIIIe siècle. Pour partiales que soient de telles sources, elles n’en constituent pas moins un corpus de documents d’une qualité tout à fait exceptionnelle. Certes, l’image du milieu hérétique italien donnée par cette littérature est nécessairement faussée, puisque la nature même de ces écrits incite leurs auteurs à mettre l’accent sur l’aspect théologique de la dissidence. On peut néanmoins arriver à déceler une sensibilité religieuse commune à tous les mouvements, et cela en dépit de leur très grande diversité doctrinale. Mieux encore, les traités les plus tardifs reflètent des infléchissements dogmatiques très nets au sein de certains groupes, alors que cette sensibilité, que l’on peut définir comme «patarinique», ne connaît apparemment aucun renouvellement. On peut voir là le signe d’une relative pauvreté spirituelle des mouvements dissidents italiens, en nette opposition avec une inventivité et une originalité certaines en matière d’élaboration théolo- giquc. Une telle contradiction a sans doute constitué une faiblesse pour le milieu hérétique italien, et peut contribuer à expliquer son essoufflement à la fin du XIIIe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Baciocchi, Stéphane, Romain Benoit-Lévy, Simon Castanié, Simona Cerutti, Pierre-Louis Sanchez i Emilia Schijman. "Déchiffrer les cahiers de doléances". Annales. Histoire, Sciences Sociales 79, nr 1 (marzec 2024): 7–56. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2024.31.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un climat de crise manifeste des voies traditionnelles de représentation politique, les formes de communication directe entre gouvernants et gouvernés suscitent de plus en plus l’intérêt des sciences sociales. Partant d’un ensemble de cahiers de doléances ouverts dans la Somme entre fin 2018 et début 2019 dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes, cet article prend le parti d’interroger ces cahiers comme une source à part entière, et non pas simplement comme un contenant d’informations. Cela implique d’examiner les liens étroits entre le support et le contenu en mobilisant nos différentes compétences disciplinaires (histoire, sociologie, cartographie, statistique). Cette recherche permet de dégager l’autonomie relative de ce corpus à l’égard d’autres formes de mobilisation, d’identifier les contextes de production des doléances ainsi que les contraintes qui sont liées à cette forme spécifique de communication avec les autorités. L’analyse de quelques thèmes centraux – le travail, la pauvreté et l’impôt – nous introduit à des idéaux de redistribution et de justice sociale qui sont au cœur de ces écrits. Nous essayons enfin de décrire les contours de cette communauté que les doléances dessinent, avec ses ayants droits et ses exclus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Bonnelly, Christian, Jean-Marc Nicole i Judith Roy. "Le processus de formation et d’évolution des hagionymes. Exemples tirés de trois inventaires choronymiques dans l’Est du Québec". Cahiers de géographie du Québec 16, nr 37 (12.04.2005): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/021022ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un survol rapide de la carte du Québec nous révèle la popularité de l'usage des noms de saints dans la dénomination des entités géographiques. Un relevé systématique des hagionymes a été effectué à partir des données préalablement recueillies lors d'inventaires choronymiques de trois portions du territoire québécois : le canton de Bagot au Saguenay, la basse-vallée de la rivière du Gouffre dans Charlevoix et une partie des comtés de Bellechasse et de Dorchester. Cette étude n'a pas la prétention d'expliquer tout le processus hagionymique ayant marqué la toponymie du Québec. Toutefois, une phénoménologie commune aux trois secteurs, différenciés à la fois dans l'espace et le temps, nous permet de tirer quelques conclusions. Ainsi, on remarque la relative pauvreté des noms de saints véritables par rapport à ceux provenant de premiers colons ou de personnages éminents. L'origine de la dénomination varie d'autre part suivant le type d'entité représentée, qu'elle soit administrative, cadastrale ou autre. Il existe deux processus de formation des hagionymes : l'un simple, c'est-à-dire où on ne retrouve que le nom du saint lui-même, l'autre complexe, c'est-à-dire où l'hagionyme s'accompagne d'un désignatif de localisation. L'hagionymie, par sa nature, peut donc apporter des éléments à la connaissance d'un aspect de la psychologie sociale du Québec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Gagné, Gilles. "L'anthropologie économique de Fernand Dumont. Sur La dialectique de l'objet économique". Critique 42, nr 2 (12.04.2005): 323–46. http://dx.doi.org/10.7202/057451ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une lecture d'un ouvrage de Fernand Dumont publié en 1969, La dialectique de l'objet économique, ouvrage où celui-ci se livrait à un examen épistémologique des limites de l'axiomatique économique au regard des totalités historiques concrètes, pour lui opposer une phénoménologie du monde économique prenant son départ sur le phénomène universel de la rareté. L'article soutient d'abord que, menées en parallèle, la critique de la pauvreté des abstractions de la science économique et la ressaisie phénoménologique des structures élémentaires du monde économique ne pouvaient que reconduire l'écart que cette double démarche voulait combler, la première en négligeant le caractère objectif et pratique des abstractions de la science (la valeur, notamment), la seconde en présupposant l'existence du monde économique qu'elle projette dans les catégories d'une anthropologie générale (le besoin, le travail, la décision). L'article veut ensuite suggérer que la pensée de Dumont, vouée à la recherche de médiations nouvelles entre des termes «antinomiques» de la pratique sociale plutôt qu'à la saisie des médiations historiques qui instaurent « l'autonomie relative » de ses moments, prend son motif dans le dualisme de la conscience religieuse. L'auteur en voit une illustration dans le fait que les relations entre la science économique et le monde économique sont posées comme cas particulier de l'opposition de la culture seconde à la culture première, ce lieu d'une défaillance tragique où Dumont inscrit aussi bien la possibilité de la conscience que la source de son malheur plutôt que d'y voir le détour par un idéal expressif et critique dont il nous appartiendrait de comprendre les formes historiques pour retenir ce que nous y sommes devenus et pour nous y retenir pour la suite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Chauvel, Louis. "Inégalités singulières et plurielles : les évolutions de la courbe du revenu disponible". Revue de l'OFCE 55, nr 4 (1.11.1995): 211–40. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0211.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Inégalités est un mot que l'on a longtemps écrit au pluriel et pensé au singulier. Si les travaux récents soulignent de plus en plus souvent la multidimensionnalité du phénomène inégalitaire, l'idée que nous avons des inégalités, et surtout des inégalités économiques, est souvent dichotomique. Le modèle mental spontané est fait, la plupart du temps, de deux mondes possibles entre lesquels nous devrions faire un choix plus ou moins nuancé : d'une part, un monde d'égalité où le sort de chacun serait semblable et moyen, et, d'autre part, un monde d'inégalité, fait de la polarisation, de la scission, voire de l'affrontement, d'une classe de riches très riches, et d'une classe de pauvres très pauvres. Vraisemblablement, la réalité des inégalités économiques est bien plus complexe que ne le suggère cette vue de l'esprit, même si nous restons, un siècle après Pareto, Lorenz et Gini, à la recherche d'un ou du bon indicateur d'inégalité : bien que l'échelle du revenu soit unidi- mensionnelle, la répartition de ce revenu pose des problèmes multidi- mensionnels, ce qui apparaît dans la comparaison de différents pays occidentaux. Ce paradoxe vient de ce que le jeu de la répartition n'est pas nécessairement le partage d'un gâteau entre deux classes seulement de la population (les riches contre les pauvres), mais un équilibre tripolaire, puisque les classes moyennes viennent nécessairement brouiller le jeu dichotomique en prélevant leur part, plus ou moins importante. Ce partage en trois catégories peut conduire à des formes extrêmement différentes de la courbe de répartition du revenu. Aussi proposons-nous ici une méthode différente des approches traditionnelles. Elle est fondée sur la combinaison de trois mesures complémentaires d'inégalité, concernant respectivement les revenus modestes, moyens et gros. Ces trois indicateurs sont associés à une représentation graphique, le strobiloïde (du grec στροβιλς toupie), qui permet d'objectiver la pyramide sociale, qui présente plutôt la forme d'une toupie. Cette représentation permet de comparer les différents systèmes nationaux de répartition et d'en suivre les déformations progressives. Nos analyses rejoignent, pour la plupart des pays occidentaux, l'hypothèse souvent formulée de rétrécissement de la classe moyenne (shrinking middle class), mais cette implosion de la classe moyenne connaît une intensité fort différente selon les pays, et peut avoir des conséquences différentes sur les populations les plus pauvres ; il peut en résulter une aggravation de la pauvreté, mais, au contraire, la mise en œuvre de filets de sécurité et de minimums plus généreux peut conduire au maintien de la condition voire à une amélioration relative du sort des plus démunis. Ce paradoxe, incompréhensible lorsque l'on manipule un indicateur global d'inégalité tel que le coefficient de Gini, peut trouver ici une solution. Par ailleurs, la courbe proposée permet de simuler l'impact que pourrait avoir l'alignement de la courbe de répartition française sur différents modèles étrangers, permettant ainsi de repérer les gains et pertes des différents niveaux de revenus. Au vu de tels résultats, il apparaît que les pays étudiés sont caractérisés par des formes extrêmement différentes de la répartition. Ce constat permet ainsi de réfuter l'idée séculaire de Vilfredo Pareto (1896- 1897) selon laquelle il existerait une seule forme, universelle, de la répartition du revenu. Les particularismes que nous mesurons montrent combien, au contraire, le revenu se répartit de façon spécifique et variable selon les expériences nationales et les choix explicites ou implicites réalisés par les sociétés, les acteurs et les configurations institutionnelles nationales : moins déterministe qu'il n'y paraît, la courbe de répartition du revenu montre l'importance de degrés de liberté dont nous n'avons que rarement conscience. Ces inégalités économiques ne sont donc en rien une << donnée », et moins encore le résultat d'une « loi » universelle répondant à une contrainte positive, mais sont le résultat d'interférences complexes entre les situations économiques, les processus institutionnels de protection, et les conceptions, purement normatives et propres à chaque pays, de ce à quoi peut prétendre le citoyen : elles sont les conséquences des normes sociales en vigueur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Even, Alain. "Domination et développement au Nouveau-Brunswick". Articles 12, nr 3 (12.04.2005): 271–318. http://dx.doi.org/10.7202/055538ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le « Territoire pilote » du Nouveau-Brunswick est cette région du Nord-Est de la province qui comprend les comtés de Restigouche et Gloucester, à majorité francophone, et qui fut choisie comme terrain d'expérience en aménagement dans le cadre de la mise en application de la loi ARDA (Aménagement rural et développement agricole). Le choix de cette région pour l'étude des blocages extra-économiques au développement est loin d'être arbitraire, dans la mesure où elle présente en outre l'intérêt d'être une zone de pauvreté au sein d'un pays dont le niveau de vie est l'un des plus hauts dans le monde. Enfin, la relative petite taille de la région et l'absence de grands centres lui donnent un caractère homogène qui en facilite l'étude. L'étude des structures sociales de la société qui occupe le territoire à aménager et l'analyse sommaire de la culture acadienne doivent nous permettre d'estimer dans quelle mesure le développement économique peut être entravé par des blocages de type culturel. Il ne s'agit pas pour nous de faire une analyse sociologique fondamentale de cette société mais de mettre en évidence combien sont imbriqués les facteurs économiques et sociaux. Pour comprendre les attitudes de la population face au développement, il nous faut savoir qui elle est, quelles sont ses valeurs, comment elle peut réagir dans sa confrontation avec la société industrielle, quelle est sa relation avec les autres groupes sociaux qui l'entourent. Or le fait que la population du Nord du Nouveau-Brunswick soit principalement une minorité linguistique doit nous amener à dégager ce qui la particularise : l'état de domination culturelle du groupe acadien, à notre avis cause explicative fondamentale des difficultés économiques de la région, est ce qui ressort de l'analyse du système d'éducation et des rapports ethniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

David, R. "L’apathie dans les maladies dégénératives : évaluation, physiopathologie et thérapeutique". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’apathie est un des syndromes psychocomportementaux les plus fréquents au cours de l’évolution des pathologies neurodégénératives, précédant souvent l’apparition des symptômes cognitifs, classiquement reliés pour le grand public à l’entrée dans la maladie d’Alzheimer. L’apathie appartient au cortège des symptômes dits « négatifs », car souvent peu démonstratifs, avec expressivité clinique pauvre. Cette présentation abordera tout d’abord la place des nouvelles technologies dans l’aide au diagnostic. Puis, seront présentées les principales données relatives à la physiopathologie de l’apathie dans les atteintes neurodégénératives. Enfin, les modalités préventives et thérapeutiques, certes encore pauvres, seront abordées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Haro, Hadou, i Kadidia B. Sanon. "Réponse du sésame (Sesamum indicum L.) à l’inoculation mycorhizienne avec des souches des champignons mycorhiziens arbusculaires indigènes du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 2 (11.05.2020): 417–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Burkina Faso, le sésame est essentiellement une culture de rente. Sa production augmente progressivement alors que son rendement baisse d’année en année. Ceci est lié à la pauvreté du sol en éléments minéraux tels que l’azote et le phosphore assimilable entrainant une augmentation des superficies emblavées pour cette culture et une utilisation des intrants chimiques de plus en plus grande. Or les intrants chimiques ont montré leurs limites dans leur utilisation. C’est ainsi que cette étude a été initiée afin de contribuer à l’amélioration de la production agricole durable. Dans cette étude le sésame a été cultivé en serre et inoculé avec deux inocula mycorhiziens indigènes. Les paramètres de croissance ont été mesurés à 30 et 60 jours après semis. La biomasse aérienne, racinaire et totale ont été évaluées à 60 jours après semis. Les résultats montrent une amélioration de la croissance en hauteur de 431,25%, taux de croissance relative en hauteur de 145,87%, diamètre au collet de 163,92%, biomasse aérienne de 102,9%, biomasse racinaire de 126,67% et de la biomasse totale de 110,1% par l’inoculation. Cette étude a montré des résultats prometteurs et mérite d’être approfondie par des essais aux champs. Mots clés : Sésame, inoculation mycorhizienne, champignons mycorhiziens arbusculaires, Burkina Faso. English Title: Sesame (Sesamum indicum L.) response to mycorrhizal inoculation with native arbuscular mycorrhizal fungi to Burkina Faso In Burkina Faso, sesame is essentially a cash crop. Its production is gradually increasing while its yield decreases. This is linked to the soil poverty in mineral elements such as available nitrogen and phosphorus leading to an increase in the area sown for this crop and an increasing use of chemical inputs. However, chemical inputs have shown their limits in their use. This is how this study was initiated to help improve sustainable agricultural production. In this study, sesame was grown in greenhouse and inoculated with two inocula of native arbuscular mycorrhizal fungi (M1 and M2) from Burkina Faso. The growth parameters were measured at 30 and 60 days after sowing. Shoot, root and total biomass were assessed at 60 days after sowing. The results obtained show an improvement in height growth of 431.25%, the relative growth rate in height of 145.87%, the collar diameter of 163.92%, the aboveground biomass of 102.9%, root biomass of 126.67% and total biomass of 110.1% of plants inoculated with arbuscular mycorrhizal fungi compared to the inoculated control. This study has shown promising results and deserves to be deepened by field tests to assess the effect of this inoculation on sesame yield.Keywords: Sesame, mycorrhizal inoculation, arbuscular mycorrhizal fungi, Burkina Faso.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Boumoula, Samir, i Nacira Boukhezer-Hammiche. "Contribution à la mesure de la pauvreté multidimensionnelle en Algérie : application de la méthode des sous-ensembles flous à la région de Bejaia". les cahiers du cread 39, nr 4 (30.03.2024): 53–91. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de ce papier est l’estimation de la pauvreté dans la wilaya de Béjaia par l’approche des « capabilités ». L’application de ce procédé s’appuie sur la méthode des sous-ensembles flous, qui consiste à définir des degrés de privation de chaque ménage par rapport à une liste d’indicateurs appartenant à diverses dimensions du bien-être. Grâce à l’agrégation de données relatives aux ménages dans la wilaya de Béjaïa, un indice de pauvreté multidimensionnelle est obtenu et se situe à 21,70%. La décomposition de cet indicateur met en avant de fortes privations dans des dimensions comme les actifs physiques, le déplacement et le capital social. D’autres dimensions, comme le logement et l’éducation, sont par ailleurs déterminantes car elles contribuent grandement à la pauvreté globale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Silva, Silvana Cristina da, i Márcio Cataia. "Ville néolibérale et gestion de la pauvreté urbaine". ENTRE-LUGAR 15, nr 29 (11.07.2024): 90–114. http://dx.doi.org/10.30612/rel.v15i29.18708.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A compreensão das tramas entre teologia da prosperidade, neoliberalismo, espaço geográfico e manutenção da pobreza, objetivo deste artigo, coloca-se como fundamental neste momento político o qual o Brasil atravessa, especialmente em um contexto global de forte presença de movimentos políticos de extrema direita. Para isso, a reflexão proposta neste artigo é guiada pela teoria que se refere ao espaço das cidades, cujo entendimento se dá por meio das conexões existentes entre tecnoesfera e psicoesfera, conceitos redutíveis, que incorporam as dimensões materiais e sociais da vida de relações. As definições mobilizadas para tal empreitada são usadas consoante uma economia política da urbanização em uma cidade específica, ou seja, alia-se a economia política da urbanização à economia política da cidade. A empiria é relativa à expansão das igrejas pentecostais, principalmente as de terceira onda, marcadas pela adoção da teologia da prosperidade, e suas ações na administração de políticas públicas, que conferem a elas um papel relevante na concepção e na gestão da pobreza sob condições neoliberais.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Regt, Marina de, i Felegebirhan B. Mihret. "In Search of a Better Job: The Occupational Trajectories of Migrant Girls in Addis Ababa". Annales d'Ethiopie 33, nr 1 (2020): 103–23. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1689.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces dix dernières années ont été marquées par un nombre croissant d’adolescentes migrant des zones rurales vers les centres urbains, en particulier vers Addis-Abeba. Si la migration des jeunes filles n’est pas un phénomène nouveau en Éthiopie – historiquement, elles quittaient déjà les lieux qui les avaient vues naître pour se faire engager comme domestiques ou comme travailleuses saisonnières dans l’agriculture –, le nombre d’adolescentes migrant de leur propre chef a été bien plus important au cours de la dernière décennie. La pauvreté en milieu rural et la recherche d’un emploi n’épuisent pas les raisons de ces migrations croissantes. Les adolescentes veulent également pouvoir poursuivre leur éducation, s’affranchir d’un régime de genre oppressant, caractérisé notamment par des mariages précoces et des enlèvements, ou aspirent à une «vie meilleure». Dans cet article, nous analysons les parcours professionnels d’adolescentes qui ont migré à Addis-Abeba sous l’angle du passage à l’âge adulte (Van Blerk, 2008 ; Grabska et al., 2019). Au cours de leur parcours de vie, trouvant leur voie à Addis-Abeba, les jeunes filles migrantes prennent des décisions difficiles et s’orientent stratégiquement dans un marché du travail genré. Elles cherchent activement à accéder à l’indépendance et à la liberté en dépit d’un contexte contraignant. L’article est fondé sur une recherche qualitative menée en 2014 auprès de jeunes filles migrantes exerçant comme domestiques ou comme travailleuses du sexe à Addis-Abeba. Cette étude s’inscrit dans un projet plus large entrecroisant le genre, la migration et le passage à l’âge adulte. Nombre d’adolescentes migrantes débutent leur parcours professionnel comme domestiques, employées par des proches ou par des familles qui ne leur sont pas apparentées. Ce travail domestique est cependant vu comme une première étape dans leur transition vers l’âge adulte, leur permettant de quitter leur lieu de naissance et d’entrer sur le marché du travail. Néanmoins, elles y font l’expérience de l’exploitation et d’abus, ce qui entrave leur liberté et leur indépendance ; c’est pourquoi elles décident souvent de fuir. Nos résultats démontrent que les adolescentes migrantes ne sont pas uniquement des victimes mais qu’elles cherchent volontairement des emplois mieux payés et qui leur garantissent une certaine sécurité et une protection relative comparées aux contraintes qu’elles subissent en tant que travailleuses domestiques. Le travail sexuel constitue une des options possibles pour les adolescentes qui vivent seules en ville. Financièrement lucratif, il leur donne un sentiment de liberté, mais il est également stigmatisé, marginalisé et fait d’elles des cibles de harcèlement. Les travailleuses sexuelles sont au bas de l’échelle sociale en Éthiopie. Les récits de vie présentés dans cet article montrent comment les adolescentes migrantes exerçant dans ce domaine aspirent à trouver un emploi mieux reconnu socialement. Elles rencontrent toutefois des difficultés à sortir du travail sexuel parce qu’elles ont adopté un style de vie particulier, qui leur octroie un degré relatif d’indépendance et de liberté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Torres Martinez, Rubén. "Les croyances et les valeurs relatives à l’éducation et la féminisation de la pauvreté au Mexique". Cahiers d'études romanes, nr 21 (15.07.2010): 163–94. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.1652.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Adams, Francis. "Le financement extérieur pour le développement". Études internationales 36, nr 3 (11.01.2006): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/012024ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La Banque interaméricaine de développement (bid) représente la source de financement multilatéral la plus importante pour les projets de développement social et économique en Amérique latine et dans les Caraïbes. La présente étude se penche sur les initiatives de la bid relatives à la promotion de la croissance économique et à la modernisation de l’État. Des liens étroits sont établis entre ces initiatives et le programme plus ambitieux de la Banque concernant l’introduction de réformes économiques néolibérales dans la région. Si certaines réformes ont contribué dans une certaine mesure à la croissance économique, il existe peu de preuves démontrant une diminution correspondante de la pauvreté et des inégalités dans la région. La dernière partie présente une autre vision du processus de développement, qui s’appuie sur le renforcement de l’autonomisation au niveau local.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Blais, André. "La politique agricole du gouvernement québécois, 1952-1973". Articles 20, nr 2 (12.04.2005): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/055838ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'auteur examine la dimension relative du budget du gouvernement québécois consacré au secteur agricole ainsi que la ventilation régionale de L’output du Ministère de l'agriculture. Il ressort, entre autres, que les différents programmes agricoles n'ont pas une portée uniforme : ceux mettant en œuvre de gros projets et impliquant une lourde machine administrative profitent surtout aux comtés prospères de la région de Montréal, alors que les petites subventions spéciales et les mesures temporaires avantagent surtout les régions pauvres de la périphérie. L'auteur traite également de la signification de la Révolution tranquille au plan de la politique agricole. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le budget alloué à l'agriculture n'a à peu près pas diminué et les changements survenus ont plutôt avantagé les régions périphériques les plus pauvres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Marpsat, Maryse. "Un avantage sous contrainte : le risque moindre pour les femmes de se trouver sans abri". Population Vol. 54, nr 6 (1.06.1999): 885–932. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n6.0932.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Marpsat Maryse.- Un avantage sous contrainte : le risque moindre pour les femmes de se trouver sans abri Les personnes sans domicile ont des propriétés sociales très proches de celles des autres personnes pauvres, mais qui, elles, disposent d'un logement. Toutefois, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les pauvres ; pourquoi sont-elles alors si peu nombreuses parmi les personnes sans domicile ? Pourquoi celles qui ont tout de même perdu leur logement se trouvent-elles dans des conditions relativement meilleures que les hommes, souvent dans des centres d'hébergement de longue durée, presque jamais dans la rue ? Cet article examine les différents facteurs qui interviennent pour expliquer la relative protection dont bénéficient les femmes contre la perte du logement. L'auteur relie ces facteurs aux représentations des rôles de l'homme, de la femme et surtout de la mère qui feraient bénéficier les femmes d'avantages secondaires liés à la position de dominée. Toutefois, l'examen des modalités pratiques selon lesquelles s'exerce cet avantage relatif conduit à remettre partiellement en cause cette idée de « situation plus favorable ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Coleman, Philippe. "Les initiatives relatives à la dette des pays en développement en raison de la pandémie". Annuaire français de droit international 66, nr 1 (2020): 137–45. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5451.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La survenance de la pandémie de Covid-19 a eu, notamment en raison des mesures sanitaires prises pour enrayer la diffusion du virus, une incidence majeure sur les finances publiques des pays les plus pauvres, dont certains étaient déjà lourdement endettés. Afin de permettre aux pays en développement de disposer d’un espace budgétaire pour faire face à la crise sanitaire et sociale, les pays membres du G20 et du Club de Paris ont adopté un moratoire sur les échéances de la dette de ces pays. Cette initiative coordonnée inédite a permis de réunir les principaux créanciers publics bilatéraux, dont la Chine. La persistance de la crise sanitaire et les risques de défaut des pays les plus endettés ont incité les créanciers publics bilatéraux à mettre en place un cadre commun de traitement des crises de solvabilité à venir des pays en développement. Ces initiatives coordonnées prises dans le contexte de la pandémie complètent l’architecture financière internationale en l’absence d’un mécanisme multilatéral contraignant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Brière, Marc. "La détermination des unités de négociation. Recherche d’une politique". Relations industrielles 35, nr 3 (12.04.2005): 534–55. http://dx.doi.org/10.7202/029096ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le distingué directeur de cette revue— à qui l'on me permettra de rendre hommage pour son éminente contribution, durant quelque trente-cinq années d'un labeur important et fructueux, à une meilleure compréhension des relations de travail dans notre société— m'a invité à laisser un instant mon rôle de juge pour tenter de me rapprocher de celui de « savant », me faisant ainsi un honneur auquel j'aurais mauvaise grâce d'être insensible. Mon premier réflexe était de refuser cette aimable invitation, non pas par modestie ou timidité, mais par crainte des procès d'intention ou autres interprétations ou reproches que pourrait susciter un tel écart de conduite. Pour un juge, la façon normale, sinon la seule, de communiquer avec le monde extérieur n 'est-elle pas la délivrance et la publication de ses jugements? Et les juges du travail n'ont-ils pas mieux à faire qu'à prétendre faire oeuvre scientifique et concurrence aux docteurs du savoir? Chacun son métier, et les vaches n 'en seront que mieux gardées! Pensez, monsieur le juge, aux retards de la justice: que vos jugements courts et vite rendus! Le monde n 'a que faire de vos discours ou dissertations, non plus que de vos inutiles digressions, si justement fustigées sous le vocable d'obiter dictum, qui dérangent la belle ordonnance de la chose jugée et son confort juridique. Et pourtant... S'agit-il, comme l'on m'y invite si aimablement, de « contribuer à faire avancer la science »?— Peut-être bien en définitive, et tant mieux s'il peut en être ainsi. Je me garderai bien, toutefois, d'en avoir la prétention. Mon propos est plus modeste. J'ai accepté cette invitation dans l'espoir d'amorcer ou de renouer un dialogue. Car, dans le domaine des relations du travail tout particulièrement, le dialogue m'apparaît une impérieuse nécessité. Je n 'ai jamais pensé que nos jugements devaient avoir le caractère de vérités absolues ou définitives. Leur autorité est bien relative, non seulement dans les cas d'espèce qu 'ils ont pour première fonction de trancher à l'égard des seules parties en cause, mais surtout dans leur dimension plus générale où ils ne sont que des jalons de recherche vers une meilleure justice et une meilleure compréhension de la réalité vécue. La réalité des relations du travail dépasse largement le cadre judiciaire, même si ce que l'on appelle droit du travail doit y correspondre le plus possible, non seulement en tant que reflet et aboutissement, mais aussi en tant que dynamique d'évolution. C'est pourquoi il m'apparaît essentiel que les acteurs principaux des relations du travail, le patronat et les syndicats, participent à cette dynamique, non seulement en tant que plaideurs ou justiciables, mais aussi comme citoyens, et qu'à ce titre ils prennent part à la réflexion et à la discussion que l'élaboration des politiques administratives ou jurisprudentielles devrait normalement susciter, une part entièrement et « responsablement » assumée. La critique des arrêts, dont il y a lieu de déplorer la pauvreté, voire même l'absence, devrait être un élément particulièrement fécond de ce nécessaire dialogue; et je ne pense pas à la seule critique juridique. C'est dans cet esprit, esprit de recherche, esprit d'ouverture à la critique et au dialogue, non seulement avec les « savants », mais aussi et surtout avec les « acteurs » des relations de travail, que je présente ici, extraites d'un jugement que je commettais le 13 mars 1980 dans une affaire concernant l'INSTITUT DE RÉADAPTATION DE MONTRÉAL, certaines réflexions sur la détermination des unités de négociation. Cette année marque le dixième anniversaire du Tribunal du travail et, l'an dernier, le département des relations industrielles de l'Université Laval soulignait, par son colloque annuel, le quinzième anniversaire de notre Code du travail. Cela pourrait suffire à justifier, pour tous les navigateurs en perpétuel mouvement sur la mer agitée des relations de travail, la nécessité défaire le point. Qu 'en est-il, notamment, de la question fondamentale qu'est la détermination des unités de négociation à l'aube du cinquantenaire du Wagner Act? Quel est le chemin parcouru? Quelle est la destination? Y a-t-il lieu de redresser la course? *BRIÈRE, Marc, juge de la Cour provinciale, Tribunal du travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Milandou, Augustin-Marie. "Essai". Anthropologie et Sociétés 25, nr 3 (20.08.2002): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/000259ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Ce texte vise à montrer comment le concept d’ethnie a été instrumentalisé dans la récente vie politique au Congo-Brazzaville. Sur presque cinquante ans d’histoire, l’auteur décrit comment l’ethnie (celle du nord, les Ngala, celle du sud, les Koongo) devient prétexte à union ou désunion nationale. La population, de son côté, subit dans sa chair les exactions commises au nom de ce marché de dupes sous un régime soi-disant démocratique. Si bien que les Congolais qui viennent de rejoindre le lot des populations les plus pauvres de la planète regrettent presque la dictature qui leur a assuré une paix relative. Tragique résignation, mais qui démontre aussi d’une autre manière que l’ethnopolitisme du peuple n’est pas l’ethno-politisme des politiciens, pour l’heure tout au moins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Fournel, Pauline, i Julien Velud. "Le financement des biens publics mondiaux par les banques multilatérales de développement". Revue d'économie financière N° 151, nr 3 (8.11.2023): 171–86. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La définition et la liste des biens publics mondiaux, sans doute plus restreintes que celles relatives aux défis mondiaux, ne font pas consensus au sein des différentes banques multilatérales de développement (BMD). Ces dernières se sont néanmoins engagées, notamment depuis la conférence d'Addis Abeba en 2015, en faveur du financement des objectifs de développement durable (ODD), dont l'atteinte repose en partie sur la fourniture et la protection des biens publics mondiaux (BPM). La plupart des BMD financent déjà certains BPM, notamment le climat, et ont un mandat compatible avec le financement de ces derniers. Il est cependant nécessaire de renforcer leur action en faveur des BPM par le biais de nouvelles approches, comme leur intégration systématique dans les activités des BMD et l'utilisation d'incitations financières et non financières en faveur des BPM. Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial – qui s'est tenu les 22 et 23 juin 2023 à Paris – a appelé à une évolution des BMD pour mieux financer ces BPM en synergie avec les objectifs de développement au cœur des actions des BMD telle que la lutte contre la pauvreté. Le G20 poursuit également cet agenda de meilleure réponse aux BPM par les BMD. C'est également dans ce contexte que la Banque mondiale met au point une feuille de route d'évolution, qui sera discutée lors de ses prochaines assemblées annuelles en octobre 2023. Classification JEL : F33, F35, G02, H87, O19, Q56.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Luppi, Francesca, Bruno Arpino, Alessandro Rosina i Céline Michaud. "Évolutions régionales des naissances pendant l’épidémie de Covid-19 en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie". Population Vol. 79, nr 1 (11.07.2024): 143–59. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2401.0143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les données recueillies au début de la pandémie de Covid-19 révèlent des effets contrastés sur le nombre de naissances en Europe. Cette note de recherche compare les tendances régionales du taux global de fécondité (TGF) avant et après le début de la pandémie dans les quatre pays européens les plus peuplés : l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie. Elle examine la relation entre l’évolution du TGF pendant la pandémie et différents facteurs : les décès liés au Covid-19, les changements sur le marché du travail, et la population exposée au risque de pauvreté.Les données régionales sur les naissances mensuelles entre janvier 2018 et décembre 2021 proviennent des instituts nationaux de statistiques, tandis que les données supplémentaires sont fournies par Eurostat. Notre analyse comporte deux ensembles de régressions. Premièrement, des modèles de régression linéaire à effets fixes sont mis en œuvre au niveau régional pour chaque pays, afin d’estimer les effets de trois périodes pandémiques sur le TGF mensuel. Deuxièmement, les coefficients de régression obtenus sont intégrés, en tant que variables dépendantes, dans des régressions linéaires pondérées qui incluent des variables régionales relatives aux évolutions du marché du travail, au risque de pauvreté, et à la surmortalité. Nos résultats révèlent des disparités régionales (au sein des pays) quant à l’évolution des naissances pendant la pandémie. Ils mettent en évidence une relation significative entre la baisse de la natalité et la hausse du chômage des jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

LESSIRE, M. "Matières grasses alimentaires et composition lipidique des volailles". INRAE Productions Animales 14, nr 5 (17.12.2001): 365–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3762.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les viandes de volailles sont appréciées du consommateur et recommandées par les diététiciens parce qu’elles sont pauvres en lipides et malgré tout bien pourvues en acides gras insaturés. Selon les espèces aviaires, l’âge et le sexe, cette faible teneur en lipides est très relative et l’état d’adiposité peut aussi varier en fonction de nombreux critères liés à l’aliment. Les lipides ajoutés à l’aliment ont pour but principal d’accroître sa concentration énergétique, améliorant ainsi les performances de production. Leur incidence sur l’état d’engraissement des carcasses est mineure lorsque les équilibres nutritionnels et, en particulier, le rapport protéines sur énergie sont maintenus constants. Mais la nature des lipides ajoutés modifie de façon profonde celle des lipides corporels. Ainsi, il est possible d’adapter les profils des acides gras corporels des volailles, et du poulet en particulier, aux exigences de qualité des abattoirs et du consommateur. Cet article illustre les variations que peut présenter le profil en acides gras des tissus des volailles en relation avec les lipides ingérés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Chesnais, Jean-Claude. "Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980)". Population Vol. 40, nr 1 (1.01.1985): 11–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Chesnais Jean-Claude. — Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980). Les pays en développement viennent au cours des dernières décennies, de traverser leur phase de croissance démographique maximale. Au cours de la période 1950-1980, l'augmentation du PIB par tête a, dans l'ensemble été aussi rapide dans ces pays que dans les pays développés. Les calculs de corrélation entre indices d'accroissement de la population et du PIB par tête aboutissent à des coefficients le plus souvent non significatifs, mais la décomposition en sous-périodes fait apparaître un changement de signe des coefficients, du plus (années 1950 et 1960) vers le moins (années 1970). Cette inversion n'est qu'un artefact lié à la maturation de la transition démographique. Le constat global est suffisamment net en tant que tel pour jeter le doute sur les hypothèses courantes relatives aux effets présumés négatifs d'une augmentation rapide de la population. Le recours au calcul de corrélation n'est qu'un instrument d'infirmation supplémentaire car les coefficients obtenus sont systématiquement faibles; les paradigmes habituels négligent deux faits majeurs : le rôle du recul de la mortalité dans la croissance démographique et la croissance économique; les origines structurelles communes à l'expansion économique et à l'augmentation de la population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

MONTCHO, Bernard, i Séraphin ATIDEGLA CAPO. "Analyse Des Contraintes A La Durabilité De La Motorisation Agricole Dans La Commune De Ketou, Benin, Afrique De L’Ouest". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, nr 2 (27.07.2023): 239. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5489.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La durabilité de la motorisation agricole dans la Commune de Kétou nécessite avant toute action d’évaluer les contraintes auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles. Ce qui va constituer un levier pour mieux orienter les stratégies liées à la relance d’un programme d’envergure de promotion de la mécanisation agricole. L’approche méthodologique adoptée comprend la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. Les données ont été collectées à l’aide des questionnaires et de guide d’entretien auprès d’un échantillon de 135 paysans utilisant des agro équipements. La perception des populations sur la faible motorisation agricole et les contraintes liées à son adoption ont été analysées par des tests statistiques. Les résultats obtenus ont montré que la pauvreté des producteurs (IV=0,41) et l’analphabétisme (IV=0,21) sont perçus par les paysans comme les principales causes de la faible motorisation. Par ailleurs, la prédominance de petits producteurs (IV=0,17) et le faible niveau de vulgarisation des équipements (IV=0,10) représentent des facteurs intermédiaires mais également non négligeables dans la justification de la faible motorisation agricole. L’analyse des contraintes socio-économiques majeures identifiées révèle que 35 % des enquêtés ont déclaré que leur situation économique ne peut leur permettre d’acquérir le matériel agricole, 30 % de ces paysans ont déploré le coût assez élevé des agro équipements ainsi que leur entretien. Mais, 18 % ont relevé les difficultés d’accès aux crédits qui ne leur favorisent pas l’acquisition d’agro équipements modernes tels que les motoculteurs, les tracteurs, etc. Les autres difficultés recensées sont liées à l’individualisme des producteurs (10 %) et à la taille des exploitations agricoles (7 %). Au plan technique, la motorisation agricole est diversement appréciée. Ainsi 40 % des paysans enquêtés évoquent les difficultés relatives à l’essouchage des terres, 23 % la non disponibilité des pièces de rechange , 12 % le faible niveau de vulgarisation des équipements agricoles et 8 % ont souligné l’inexistence de services après-vente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Farrington, David P., Maria M. Ttofi i Rolf Loeber. "Facteurs de protection contre la délinquance". Revue française de criminologie et de droit pénal N° 2, nr 1 (1.04.2014): 39–64. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.002.0039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Grâce à 50 ans de recherches longitudinales sur le sujet, nous possédons aujourd’hui une bonne connaissance des « facteurs de risque » qui favorisent la délinquance. Les plus importants parmi ces derniers chez les enfants et les adolescents comprennent : la forte impulsivité, l’échec scolaire, la mauvaise éducation, la criminalité des parents, les familles décomposées, la pauvreté et la délinquance des pairs. Ces facteurs sont souvent inclus dans les instruments d’évaluation du risque et sont aussi visés dans les programmes de prévention des risques (par exemple, la formation des parents, la formation axée sur les compétences des enfants, les programmes d’enrichissement intellectuel préscolaires). En revanche, nous ne possédons que des connaissances limitées sur les « facteurs de protection », qui inhibent la délinquance. Nous définissons les « facteurs de promotion » qui prédisent une faible probabilité de délinquance, les « facteurs de protection » qui prédisent une faible probabilité de délinquance parmi les personnes à risque et les « facteurs de protection interactifs » qui prédisent une faible probabilité de délinquance parmi les enfants à risque, mais pas parmi les autres enfants. Ces facteurs ont été examinés dans le cadre de deux études longitudinales : la Cambridge Study in Delinquent Development ( CSDD ) et la Pittsburgh Youth Study ( PYS ). Nous avons observé que de nombreuses variables généralement considérées comme des facteurs de risque fonctionnent en réalité comme des facteurs de promotion et/ou de protection. Nous préconisons que ces facteurs de promotion/de protection soient inclus dans les instruments d’évaluation du risque et que les connaissances relatives à ces facteurs orientent les programmes de réduction de la délinquance. Il est préférable, et sans doute plus efficace, de renforcer ces facteurs de promotion/de protection plutôt que de prévenir ou de réduire les facteurs de risque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien". Canadian Journal of Earth Sciences 47, nr 1 (styczeń 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Balcorta, Mariana, i Pierre-Gilles Bélanger. "Le droit de la Cour interaméricaine des droits de l’homme : une obligation moderne pour le Canada". Revue générale de droit 49 (15.01.2019): 85–129. http://dx.doi.org/10.7202/1055486ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Cour interaméricaine des droits de l’homme, lorsqu’elle est évoquée, n’a pas fait l’objet d’une évaluation juste au cours des dernières années dans les forums juridiques et politiques canadiens. Elle a été étiquetée comme étant de low standards, une « cour des pauvres », une « cour des pays du Sud » et une « cour des autres ». Pourtant, pendant les dernières années, malgré ses ressources limitées, elle s’est révélée être parmi les grandes cours supérieures du monde en matière de droits de la personne. Créant des principes complexes, s’appuyant sur des notions universelles longtemps débattues, elle s’est positionnée comme un phare des droits de l’homme devant les cours nationales, non seulement des pays membres assujettis à la Convention américaine relative aux droits de l’homme, mais également de tous les pays dont l’ordre juridique intègre des normes universelles en matière de droits de la personne. La Cour a établi des normes dans divers domaines, a donné une couleur et une signification tangibles à des droits bien souvent trop théoriques et a élevé la barre des droits de la personne à la grandeur des Amériques, faisant aujourd’hui d’elle, de la Convention et de ses protocoles des incontournables dans la compréhension de ces droits. Toutefois, à ce jour, le Canada n’a pas adhéré à la Convention américaine relative aux droits de l’homme. Le présent article expose les principales raisons de ce fait et termine en illustrant les apports que l’adhésion aurait sur la situation des femmes au Canada. Le droit canadien, quoique bien développé, bénéficierait grandement de protections additionnelles dans les situations de violations fondamentales des droits de la personne. Lorsqu’il s’agit d’interpréter et d’appliquer les normes juridiques en matière de droits de l’homme, nos tribunaux ne peuvent continuer à être privés des principes et règles sous-jacents aux droits universels qu’intègre et protège la Convention dans le système juridique interaméricain. L’influence qu’ont la politique, l’économie, voire la géographie, sur l’interprétation et l’application ne peut continuer à être passée sous silence. L’affirmation d’une unité en la matière au sein des Amériques est essentielle pour légitimer l’action gouvernementale dans une démocratie moderne, telle qu’elle existe au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Lamarche, Lucie. "Le droit humain à la protection sociale et le risque du chômage : doit-on capituler ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 10, nr 1 (26.04.2016): 108–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036228ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plus récente réforme de l’assurance-emploi au Canada remonte à 2013. C’est une réforme qui prétend maximiser le potentiel de ce régime de protection sociale d’arrimer les besoins du marché du travail et les travailleurs disponibles à l’emploi. La réforme de 2014 comporte à cet effet des dispositions brutales, telles celles relatives à l’évaluation du refus d’un emploi jugé convenable, refaçonné, lequel peut entraîner la suspension des prestations d’assurance-emploi. Pour plusieurs, cette dernière réforme s’inscrit dans le continuum des mesures législatives destinées à rendre plus hasardeux l’accès aux prestations d’assurance-emploi. Nous croyons cependant que celle-ci s’inscrit plutôt dans le récent virage de l’État néo-providentiel. Si l’État social néo-libéral a eu pour effet de transformer le statut des bénéficiaires du droit à la protection sociale en celui de ressources humaines mises à la disponibilité immédiate du marché du travail, l’État néo-providentiel se distingue pour sa part par la reconnaissance du besoin d’un réinvestissement dans les mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et ce, à l’échelle planétaire. Dans ce contexte nouvellement minimaliste en matière de protection sociale, doit-on renoncer au droit à l’assurance-emploi ? La première partie de cet article s’intéresse aux dimensions philosophiques – la liberté du travail et ses conditions d’exercice – et politiques – l’exercice du travail nécessite que l’on veille à la satisfaction des besoins des base- de la plus récente réforme canadienne en matière d’assurance-emploi. La seconde partie de l’article propose l’analyse de la même question sous l’angle des droits humains, et plus particulièrement du droit à la sécurité sociale prévu au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Puis, elle s’intéresse à la récente initiative de l’Organisation internationale du travail pour les socles minima de protection sociale concrétisée par la Recommandation no 202 adoptée en 2012. Suite à cette analyse, nous concluons à l’existence d’un virage international en faveur de la fonction minimaliste – à savoir la satisfaction des besoins de base des personnes et des familles – des mesures dites de protection sociale. Un tel niveau de protection sociale consacre non pas la préséance de l’égalité dans le paradigme de la protection sociale mais bien plutôt celui de la liberté et de l’égalité des chances, sis tant est que les besoins de base soient satisfaits. Dans un tel contexte, il reste bien peu de choses du régime canadien d’assurance-emploi, historiquement destiné à remplacer le revenu de l’emploi perdu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Diawara, Mamadou. "Femmes, servitude, et histoire: les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siecle". History in Africa 16 (1989): 71–95. http://dx.doi.org/10.2307/3171779.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tandis qu'hommes et femmes de statut libre rivalisent pour la maîtrise des traditions orales relatives à leur histoire, les informations d'origine servile restent un domaine féminin par excellence. Ces données orales méritent une attention particuliére puisqu'elles concernent directement ou non une part importante de la population. D'aprés le Rapport sur l'esclavage dans le cercle du Sénégal-Niger (1904), les esclaves représentaient 40% de la population du cercle de Nioro (Klein, 1983:52) et 50% de celle de Gunbu (Meillassoux 1975:225), deux circonscriptions administratives au coeur du royaume de Jaara. Comment dans la société patrilinéaire soninke, ceux qui, habituellement considérés comme dépourvus de famillle, d'ancêtres et d'enfants, socialement parlant, produisentils, conservent-ils et transmettent-ils leurs propres documents d'histoire? En se limitant au cas des femmes, quel est leur impact sur ce document et le rapport de celui-ci avec l'appareil idéologique des dominants? La réponse à ces questions requiert une réflexion préalable sur: le probléme de la documentation, le cadre chronologique, le cadre spatial et le lieu social en questions.La bibliographie concernant les femmes africaines en tant que source de l'histoire de leur société est d'une pauvreté désarmante. La mode des études féminines des années 1970 n'est pas passée par là. Sosne dans son étude consacrée aux Shi, une société patrilinéaire de l'est du Zaïre (Sosne 1979:225), démontre clairement ce qu'elle appelle la vision androgyne du monde grâce à une étude des structures politiques du pays. Perrot (1982:8,11) insiste sur le rôle des femmes en tant qu'érudites dans le domaine des traditions orales du Ndenye de Côte d'Ivoire. A propos du Bénin, Palau-Marti affirme que “les traditions les plus secrètes se transmettaient par les femmes dont quelques unes étaient les vraies historiennes du Dahomey” (Palau-Marti 1964:139). Barber souligne le rôle des femmes âgées dans la conservation des oríkì (textes à la fois littéraires et historiques) chez les Yoruba du Nigéria (Barber 1987:5). Selon l'auteur, ces personnages sont de loin plus compétentes que les hommes. Strobel (1983:119) insiste sur le rôle des femmes esclaves dans la transmission de l'idéologie qui soutend l'organisation de la société à Mombasa. A propos des généalogies “de maître en élève” (“academic genealogy”) des intellectuels de Sokoto, Boyd et Last (1985:298) constatent que lorsqu'il s'agit des hommes, on cite rarement les femmes dont ils tiennent leurs connaissances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Jean, Dominique. "Les parents québécois et l’État canadien au début du programme des allocations familiales : 1944-1955". Revue d'histoire de l'Amérique française 40, nr 1 (20.08.2008): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/304425ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Quand le gouvernement King instaure un programme d'allocations familiales en 1945, il compte s'attirer les faveurs des électorats ouvrier et québécois, tous deux mécontents de sa façon de diriger le pays pendant la guerre. L'examen des effets du programme au Québec dans la première décennie montre que, dans les deux cas, le premier programme de sécurité sociale au Canada a été apprécié. Les règlements des allocations prévoient un certain contrôle étatique de l'économie et de la structure familiale. Mais le versement régulier d'une somme d'argent à tous les parents est assez apprécié pour que les rares intrusions dans les foyers québécois n'affectent pas les 96 pour cent de l'opinion publique qui approuve le programme. Les aspirations des ménages pauvres sont rencontrées par [les aspects de la loi qui promeuvent] la famille naturelle comme meilleur environnement pour le développement de l'enfant, de même que par le niveau de confiance élevé accordé aux parents par le gouvernement [quant à la dépense de l'allocation] quand on compare les modalités du programme aux méthodes discrétionnaires des organisations charitables. Des séquelles de cette approche subjective sont cependant reprises pour les allocations aux immigrants et aux autochtones. Enfin, les familles québécoises auraient pu, comme une importante section de leur élite, s'élever contre le versement du chèque à la mère, la menace de l'autonomie familiale et le taux décroissant après le cinquième enfant. En pratique, au contraire, la majorité des mères administrent le budget familial, et les familles nombreuses sont celles dont le revenu subit l'augmentation relative la plus importante. Ainsi, les dénonciations autonomistes de Duplessis et le boycott organisé par le Bloc populaire ne recevront pas l'appui escompté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

TOUMI, Mohamed, Selma BARRIS, Souhila BERKA i Fatiha AID. "Effets du stress hydrique sur la physiologie et la morphologie de plants du robinier, Robinia pseudoacacia, d’Algérie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (1.12.2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36854.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’irrégularité des pluies ainsi que les fortes températures sont des facteurs limitant la croissance des espèces végétales qui vivent dans les zones arides en Algérie, ce qui a pour conséquence une réduction du couvert végétale, favorisant ainsi la désertification. La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse présente un avantage certain dans le repeuplement de ces zones et la lutte contre l’érosion des terres. Le robinier, Robinia pseudoacacia L., fait partie de la famille des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui lui confère une aptitude à coloniser des sols pauvres en minéraux. Grâce à sa multiplication végétative rapide, le robinier permettrait de recoloniser des zones menacées par la sécheresse. L’étude du comportement physiologique des jeunes plants de R. pseudoacacia L., en conditions de stress hydrique est importante afin d’évaluer la résistance de cette espèce, ainsi que sa capacité à vivre dans des zones exposées à de faibles précipitations. Après dix semaines de croissance, un arrêt d’arrosage de quatre semaines est appliqué sur de jeunes plants de R. pseudoacacia. Cette contrainte induit une diminution significative de la croissance après deux semaines d’arrêt d’arrosage. Cette réduction s’accompagne d’un arrêt de formation de nouvelles feuilles. La teneur relative en eau des feuilles (TRE), diminue progressivement durant cette même période pour atteindre 78 %, puis chute après quatre semaines d’arrêt d’arrosage. Une diminution significative de la conductance stomatique est observée à partir de la deuxième semaine d’arrêt d’arrosage afin de réduire la quantité d’eau perdue par transpiration stomatique. Une reprise de la croissance ainsi qu’une augmentation de la teneur en eau et de la conductance stomatique des feuilles sont observées chez les plants stressés après une semaine de réarrosage. Le robinier présenterait donc une bonne capacité à reprendre une activité physiologique normale après un arrêt d’arrosage de quatre semaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

FROC, J., J. GILIBERT, T. DALIPHAR i P. DURAND. "Composition et qualité technologique des laits de vaches Normandes et Pie-Noires. 1. Effets de la race". INRAE Productions Animales 1, nr 3 (11.07.1988): 171–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4449.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude porte sur 1663 échantillons de lait produits par des vaches des deux races élevées simultanément dans 30 fermes, au cours de deux périodes (printemps- hiver 1985), réparties dans trois zones de Normandie (Cotentin, Bocage, Caux). Le temps de raffermissement et la fermeté du caillé sont très liés entre eux et leurs relations avec les autres variables sont très voisines : ils dépendent principalement des taux de protéines, de calcium, de matières grasses, de lactose et du diamètre des micelles de caséine. Ils se démarquent nettement du temps de floculation qui dépend relativement moins des taux protéiques et butyreux et plus des taux de lactose et de cellules. La comparaison des deux races fait apparaître de grandes différences pour la plupart des variables, la race Normande produisant moins de lait que la Pie-Noire (- 4 kg/j), mais ayant des taux protéiques (+ 2 à + 2,5 ‰), butyreux (+ 2 à + 3 ‰) et calciques (+ 0,1 ‰) nettement plus élevés, des micelles de caséine plus petites et des tests technologiques très supérieurs (différence relative de - 26 % pour le temps de floculation, - 72 % pour le temps de raffermissement, + 20 % pour la fermeté du caillé). L’effet période (incluant les effets saison et alimentation et, dans une moindre mesure, l’effet stade de lactation) a une grande importance, avec des laits hivernaux plus pauvres en matières azotées et minérales et très largement dépréciés par rapport aux laits de printemps pour les tests technologiques. Les deux races et les deux périodes sont mieux discriminées par les tests technologiques que par les divers taux montrant des effets propres race et période sur l’aptitude fromagère des laits et suggérant que des variables laitières, non prises en compte dans la présente étude (nature des caséines, forme des minéraux, pH...), interviennent dans le déterminisme des propriétés technologiques. La comparaison entre zones révèle peu d’effets significatifs pour les taux (teneur en matières utiles inférieure pour le Caux) et aucun effet pour les tests technologiques ; la variabilité de conduite entre élevages est plus grande que celle entre zones.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

DULPHY, J. P., W. MARTIN-ROSSET i J. P. JOUANY. "Ingestion et digestion comparées des fourrages chez différentes espèces d’herbivores". INRAE Productions Animales 8, nr 4 (23.10.1995): 293–307. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4141.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article de synthèse les quantités de matière sèche ingérées de fourrages distribués à l’auge, ainsi que leur digestibilité, sont comparées chez différentes espèces d’herbivores domestiques (ovins, caprins, bovins, cerfs, lamas, chevaux). Par rapport au poids vif des animaux c’est avec les fourrages pauvres que les écarts de quantités ingérées sont les plus importants, à l’avantage surtout des cervidés et des caprins. Pour les foins tardifs de graminées des écarts notables se maintiennent. Pour les foins de bonne qualité, toutes les espèces comparées, sauf les lamas, donnent des résultats identiques. Les résultats sont aussi exprimés par rapport au poids métabolique (PV0,75). Des éléments d’information et d’explication sont donnés à travers la durée journalière d’ingestion, le contrôle physiologique de l’ingestion, la durée de rumination, le mécanisme de comminution des aliments et la salivation. Pour ce qui concerne les digestibilités il existe des différences notables entre espèces. Ces différences, faibles pour les fourrages de bonne qualité, s’accroissent au fur et à mesure que la qualité des fourrages comparés diminue. Le classement des espèces est alors net, dans l’ordre décroissant : lamas, bovins, caprins, ovins, cerfs, chevaux. Les différences observées sont expliquées à partir de l’importance relative des différents sites de digestion, de l’intensité variable de la digestion microbienne, des temps de séjour des digesta dans le tube digestif, et de l’efficacité des recyclages d’azote et de minéraux. L’ingestion de matière organique digestible exprimée par rapport au poids métabolique des animaux donne une bonne idée des possibilités de couverture de leurs besoins par les différentes espèces. De ce point de vue les animaux à grand format sont largement avantagés, bovins et chevaux étant comparables. Parmi les animaux à petit format les ovins sont théoriquement désavantagés par rapport aux caprins, aux cerfs et aux lamas. Lorsqu’ils sont en liberté, les petits ruminants sont donc obligés d’ingérer des aliments plus digestibles que les gros ruminants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Jaehrling, Karen, i Thorsten Kalina. "‘Grey zones’ within dependent employment: formal and informal forms of on-call work in Germany". Transfer: European Review of Labour and Research 26, nr 4 (24.07.2020): 447–63. http://dx.doi.org/10.1177/1024258920937960.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This article aims to take stock of the various manifestations of on-call work in Germany. It is shown that formal on-call work is, by international standards, relatively strictly regulated in Germany, not least as the result of a 2019 reform of the law. Similar to other countries, however, other informal variants are used that lie outside the scope of the re-regulation or ‘normalisation’ of formal on-call work. Differentiated analyses based on survey data show that both formal and informal variants of on-call work are associated with disproportionately high levels of short part-time work, low pay and consequently with considerable risks of poverty. As a consequence, the ongoing debate on the erosion of the status of employee should not be too narrowly restricted to self-employed workers in the gig economy (Deliveroo, Uber) but should be extended to include the ‘grey zones’ in the area of dependent employment. Cet article vise à faire le point sur les différentes manifestations du travail à la demande en Allemagne. Il montre que le travail à la demande formel est, selon les normes internationales, réglementé assez strictement en Allemagne, grâce notamment à la réforme de la loi en 2019. Toutefois, comme dans d’autres pays, d’autres variantes informelles sont présentes et échappent au champ d’application de la re-réglementation ou de la “normalisation” du travail à la demande formel. Des analyses différenciées, basées sur des données d’enquête, montrent que les variantes formelles et informelles du travail à la demande sont associées à des niveaux proportionnellement trop importants de travail à temps partiel de courte durée, de faibles rémunérations et, par conséquent, à des risques considérables de pauvreté. Dès lors, le débat en cours sur l’érosion du statut de salarié ne devrait pas être strictement limité aux travailleurs indépendants de la gig economy - ou économie des petits boulots (Deliveroo, Uber), mais devrait être étendu aux “zones grises” présentes dans le domaine de l’emploi dépendant. Der vorliegende Artikel zielt auf eine Bestandsaufnahme der verschiedenen Erscheinungsformen von Abrufarbeit in Deutschland und zeigt, dass die formale Variante von Abrufarbeit hier im internationalen Vergleich relativ strikt reguliert ist, nicht zuletzt durch eine Gesetzesreform, die 2019 in Kraft trat. Ähnlich wie in anderen Ländern kommen jedoch andere informelle Varianten zum Einsatz, die außerhalb des Geltungsbereichs der Re-Regulierung oder ‘‘Normalisierung’’ der formellen Abrufarbeit liegen. Differenzierte Analysen auf der Grundlage von Umfragedaten zeigen, dass sowohl formelle als auch informelle Varianten von Abrufarbeit mit einem unverhältnismäßig hohen Anteil an kurzer Teilzeit, Niedriglöhnen und damit einem hohen Armutsrisiko assoziiert sind. Die gegenwärtige Debatte über die Erosion des Arbeitnehmerstatus sollte sich deshalb nicht zu eng auf die Solo-Selbständigen in der Gig-Ökonomie beschränken (Deliveroo, Uber), sondern auch die ‘‘Grauzonen’’ im Bereich der abhängigen Beschäftigung in den Blick nehmen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, nr 5 (5.10.2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

KHOUANI, J., G. GENTILE, M. FROMENTIN, A. JANCZEWSKI, J. BORLOT, T. DE LA FOURNIERE, P. TAMBY i in. "PASS MOBILE ET PREMENDATA : PROTOCOLE DE RECHERCHE. PREVALENCE DES SYMPTOMES PSYCHIATRIQUES ET DES COMORBIDITES SOMATIQUES CHEZ LES PATIENTS ENTAMANT UNE DEMANDE D ASILE". EXERCER 32, nr 177 (1.11.2021): 418–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.418.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ont été créées en 1998. L’objectif des PASS est de proposer aux personnes en situation de précarité une prise en charge médicosociale dans une perspective de retour vers le droit commun. Pour les patients en demande d’asile (DA) présents sur le territoire depuis moins de trois mois, les PASS constituent un lieu de soins préférentiel. En 2018, une instruction relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants identifie les PASS comme une structure pivot pour les « rendez-vous santé » des primo-arrivants. Cette instruction, conjuguée aux recommandations concernant les actions d’« aller vers », a conduit à la construction à Marseille d’une action depuis 2020 : la PASS Mobile. Elle est constituée d’une équipe médicosociale et se déplace directement à la structure du premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA). L’état actuel des connaissances concernant l’état de santé somatique et psychique des DA est pauvre. La PASS Mobile s’est donc engagée dans un projet de recherche dont l’objectif est de mesurer la prévalence de symptômes psychiatriques et des comorbidités somatiques chez les DA : PREMENTADA. Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle transversale monocentrique de prévalence. Le critère de jugement principal est l’existence d’une symptomatologie anxieuse, dépressive ou de stress post-traumatique dépistée par un score du refugee health screener (RHS) 15 supérieur ou égal à 12 et/ou un score au thermomètre de détresse/d’angoisse supérieur ou égal à 5. La multimorbidité est évaluée par la « Cumulative illness rating scale » (CIRS), et la réalisation d’un prélèvement biologique permettra de mesurer la prévalence de certaines pathologies. PREMENTADA permettra de recueillir de premières données françaises concernant l’état de santé des DA primo-arrivants. Pour ces patients en DA venant d’arriver sur le territoire français, il revient aux référents des soins de premier recours de s’engager dans la construction de parcours de soins efficients : les médecins généralistes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii