Gotowa bibliografia na temat „Pandémie mondiale de covid-19”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Pandémie mondiale de covid-19”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Orujov, Elshan. "Pandémie de Covid-19: La transition de la mondialisation à l'hyper mondialisation". InterConf, nr 39(179) (20.11.2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.51582/interconf.19-20.11.2023.005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la reprise en forme de U de la mondialisation plus loin, plus rapidement et plus profondément. La pandémie a déclenché un nouveau débat sur la mondialisation parmi les globalisateurs, les anti-mondialistes et les modérés sur la question de savoir si l'ordre mondial actuel entraînera un changement fondamental. Alors que les partisans de la mondialisation s'attendent à ce que la mondialisation économique se poursuive après la pandémie, les altermondialistes prônent la localisation plutôt que la mondialisation, compte tenu des effets structurels négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale. Cependant, les modérés envisagent une reprise en « U », dans laquelle le Covid-19 ne provoquera pas de confinement mais le ralentira. Si l'impact du Covid-19 sur la mondialisation économique est fort, au contraire, il va approfondir la mondialisation économique en cours. L'étude adopte une approche historique en examinant la montée et la chute de la mondialisation économique avant et après la Grande Récession de 2008. L'auteur soutient que la mondialisation économique est en transition après la Grande Récession de 2008, et que cette période de transition prendra fin après la pandémie de Covid-19. La pandémie de Covid-19 a aidé les pays à se rapprocher et à mobiliser toutes les ressources mondiales. Les pays ont mieux compris l'importance de l'intégration et de la coopération internationales. Par conséquent, après la pandémie, ils essaieront de coopérer davantage au niveau international afin de surmonter les défis à venir. Ainsi, de nouvelles règles de la mondialisation seront formées. La communauté internationale s'efforcera de développer un mécanisme pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de santé majeurs et à d'autres problèmes mondiaux qui le rendra plus flexible, efficace et réactif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mpouyi Ngouala, N. "Les conséquences du COVID-19 sur l’économie africaine". Humanities and Social Sciences. Bulletin of the Financial University 11, nr 2 (10.04.2021): 125–28. http://dx.doi.org/10.26794/2226-7867-2021-11-2-125-128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La situation pandémique de COVID-19 a non seulement occasionné une crise sanitaire mondiale, mais aussi une crise économique dans la plupart des pays du monde. [7] Tout a commencé en Décembre 2019 à Wuhan, une localité de la République populaire de Chine où un virus appelé Coronavirus a été découvert avant de se répandre partout dans le monde entier quelques mois plus tard. Ce fut le début d’une période obscure pour l’humanité, et pour l’Afrique, qui a enregistré son premier cas de COVID-19 le 14 Février 2020 en Égypte. Selon le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), la pandémie de COVID-19 est la plus grande crise sanitaire mondiale auquel l’humanité ait été confrontée depuis la seconde guerre mondiale (https://www africa undp org/content/rba/en/home/coronavirus html) et l’Afrique n’en reste pas à l’écart de cette declaration. Ce sujet est d’une importance fondamentale pour le monde entire en général, et pour le continent africain en particulier, d’autant plus que cette pandémie touche toutes les couches sociales et économiques du continent; mettant l’économie des pays africains en position inconfortable. [16] C’est un grand défi auquel l’Afrique doit faire face. Cet article a pour but de d’aborder l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les économies africaines. Pour ce faire, il serait judicieux d’analyser les données et statistiques de la pandemie COVID-19 en Afrique en s’appuyant sur les decisions poliques et economiques, supports, articles et rapports disponibles sur la question de la pandémie de COVID-19 en Afrique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lavergne, Thierry. "Covid et injustices : point de vue psychanalytique". Psy Cause N° 82, nr 3 (4.07.2022): 5–15. http://dx.doi.org/10.3917/psca.082.0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les stratégies de santé publique pour lutter contre la pandémie mondiale de Covid 19 ont mis en évidence les injustices mondiales et individuelles devant la maladie. Elles ont coloré la prise en charge individuelle de la souffrance psychique, avec notamment des effets inattendus sur la nosographie, sur la clinique individuelle et sur la qualité du colloque singulier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Département analyse et prévision, Éric Heyer i Xavier Timbeau. "Évaluation de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale". Revue de l'OFCE 166, nr 2 (2020): 59. http://dx.doi.org/10.3917/reof.166.0059.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

CHATELLIER, Vincent, Jean-Marc CHAUMET i Thierry POUCH. "La pandémie de Covid-19, l’économie agricole internationale et les filières animales : le cas de la Chine, des États-Unis et de l’UE". INRAE Productions Animales 35, nr 1 (17.05.2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5376.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de Covid-19 est un évènement mondial majeur. Une réflexion sur les premières implications de cette crise sanitaire pour l’économie agricole mondiale et les filières animales est proposée dans le cadre de cet article. Les secteurs agricole et agroalimentaire ont été fortement concernés par cette crise dont les impacts économiques globaux (baisse de 3,5 % du produit intérieur brut mondial et de 5,3 % des échanges internationaux de marchandises entre 2019 et 2020) affectent le pouvoir d’achat des consommateurs finaux. Ils ont cependant bien résisté à la crise, tant au niveau de l’offre (stabilité ou légère croissance des volumes produits de viandes et de lait à l’échelle mondiale) que du commerce. En 2021, la forte hausse des prix internationaux des produits agricoles et la reprise rapide de la croissance économique, notamment dans les trois zones plus spécifiquement étudiées ici (Chine, États-Unis et Union européenne), suggèrent que l’agriculture devrait rester sous la pression d’une demande mondiale soutenue. Plus que la Covid-19, l’impact de la peste porcine africaine en Chine a eu, depuis plusieurs années, des répercussions majeures sur les courants d’échanges internationaux de viandes. De plus, l’appétit croissant des chinois pour les produits laitiers joue un rôle central dans le développement des marchés laitiers internationaux, au bénéfice des zones exportatrices dont l’Union européenne et les États-Unis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Aiyenuro, A. E., C. O. Onyeani i N. C. Uche. "Applying lessons learnt from Ebola for effective COVID-19 response in Africa". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, nr 2 (7.04.2021): 109–12. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Ebola virus is transmitted to people from wild animals and spreads in the human population through human-to-human transmission via direct contact with blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected people, and with surfaces and materials contaminated with these fluids. In December 2019, a novel coronavirus disease (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-COV-2) emerged in Wuhan, China, attracting the notice of regional authorities and rapidly drawing global attention. In less than 4 months, COVID-19 spread through almost all countries and regions. The COVID-19 pandemic is wreaking havoc on the world economy, in addition to creating the current global public health crisis. According to the World Health Organization (WHO), 28,616 cases of Ebola were detected, and 11,310 people died during the outbreak in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As of 17th December 2020, COVID-19 has killed 1,658,062 people, and positive cases have topped 74 million globally. Africa has suffered several outbreaks of Ebola Virus Disease (EVD); learning from the past is a good way to prepare for the future. We hope to highlight some of the lessons learnt from Africa’s response to previous epidemics that can help in the fight against the ravaging coronavirus pandemic. Keywords: Ebola, COVID-19, WHO, transmission, global French Title: Appliquer les leçons tirées d'Ebola pour une réponse efficace au COVID-19 en Afrique Le virus Ebola est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par transmission interhumaine par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels de personnes infectées, et avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces fluides. En décembre 2019, une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SRAS-COV-2) est apparue à Wuhan, en Chine, attirant l'attention des autoritésrégionales et attirant rapidement l'attention mondiale. En moins de 4 mois, le COVID-19 s'est propagé dans presque tous les pays et régions. La pandémie de COVID-19 fait des ravages sur l'économie mondiale, en plus de créer la crise mondiale actuelle de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 28616 cas d'Ebola ont été détectés et 11310 personnes sont décédées au cours de l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au 17 décembre 2020, le COVID-19 avait tué 1658062 personnes et les cas positifs dépassaient 74 million dans le monde. L'Afrique a souffert de plusieurs flambées de maladie à virus Ebola (MVE); apprendre du passé est un bon moyen de préparer l'avenir. Nous espérons mettre en évidence certaines des leçons tirées de la réponse de l’Afrique aux épidémies précédentes qui peuvent aider à lutter contre la pandémie ravageuse de coronavirus. Mots clés: Ebola, COVID-19, OMS, transmission, mondial
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Billon-Denis, Emmanuelle, i Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale". médecine/sciences 36, nr 11 (listopad 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

BERKHOUT, C. "REORGANISATION DES CABINETS DE MEDECINE GENERALE PENDANT L EPIDEMIE DE COVID-19". EXERCER 32, nr 178 (1.12.2021): 448–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.448.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En décembre 2019, la Chine déclarait les premiers cas de Covid-19 à Wuhan, province du Hubei. Ensuite, l’agent causal de la maladie, le SARSCoV- 2, s’est rapidement propagé au reste du monde, conduisant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie le 11 mars 2020. Le principal défi a été de résister à la propagation d’un virus inconnu et sans traitement afin que les services d’urgence et de réanimation ne soient pas submergés par un afflux massif de patients...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Paillard, Christophe-Alexandre. "Hydrocarbures et ressources minérales du fond des mers". Questions internationales 107-108, nr 3 (22.06.2021): 92–102. http://dx.doi.org/10.3917/quin.107.0092.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’économie mondiale repose encore largement sur une utilisation massive des énergies carbonées. En bouleversant, au moins provisoirement, les grands équilibres existants, la pandémie de la Covid-19 remet au premier plan la nécessité d’une transition énergétique. À moyen terme, le pétrole et le gaz extraits en offshore devraient cependant rester essentiels pour répondre à la demande énergétique mondiale. Quant aux métaux situés dans le fond des mers et des océans, certains d’entre eux constituent des éléments vitaux pour la transition énergétique à venir. Leur exploitation ne fait que commencer .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Blain, Sylvie. "Une recherche-développement dans le contexte pandémique : création de livres animés pour favoriser le développement de la compréhension en lecture chez les apprentis lecteurs francophones en milieu minoritaire". Language and Literacy 25, nr 1 (15.02.2023): 78–104. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29659.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’objectif pragmatique de compenser les retards en lecture des élèves du début du primaire, retards causés par les fermetures d’école pour contenir la pandémie mondiale de la COVID-19, cette recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, des livres animés à la façon « heure du conte ». Sept albums publiés à la maison Bouton d’or Acadie ont été médiatisés après des mises à l’essai successives dans quatorze classes de la maternelle à la deuxième année dans trois écoles francophones de la région du grand Moncton au Nouveau-Brunswick, et ce, dans le contexte de la pandémie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Abdullah, Tahira. "Achieving supply chain sustainability, circular economy and sustainable decision making in wake of pandemic and recovery phase : an empirical investigation". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/221216_ABDULLAH_6yi49ilo384ilrpvj437qwhllx_TH.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les objectifs de cette étude sont d'analyser et d'évaluer la dynamique de la chaîne logistique durable en période de pandémie mondiale de covid-19. Elle a pour objet d'identifier les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la chaîne logistique pour parvenir à sa durabilité. La recherche menée met en valeur les récentes initiatives de durabilité prises par les entreprises des secteurs de la mode et du luxe et les stratégies de chaîne logistique durable en raison des opportunités et des avantages perdus pendant la pandémie. La recherche a mis en lumière les lacunes à combler grâce aux enseignements tirés du covid-19 et redéfinit les orientations futures de la gestion durable de la chaîne logistique pour assurer la production, le consommation et l’économie circulaire durables. La recherche met en valeur les motivations de prise de décision durable des professionnels de la chaîne logistique dans le contexte économique actuel
The aim of this study is to analyze and assess the sustainable supply chain dynamics in times of covid-19 global pandemic to identify the challenges faced by supply chain professionals in achieving the sustainability in supply chain in covid-19 global pandemic, the recent sustainability initiatives taken by the companies in the luxury fashion sectors and the sustainable supply chain strategies in result of the opportunities and the lost advantages during pandemic. The research shed light on the gaps to be covered with the lessons learned from covid-19 and redefine future directions of the sustainable supply chain management to ensure sustainable production, consumption, and circular economy. The research aspired to inculcate the sustainable decision-making motives of supply chain professionals in the present context
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Leducq, Valentin. "Apport des outils de biologie moléculaire dans l'étude et la surveillance du SARS-CoV-2 au cours de la pandémie de COVID-19". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès le début de la pandémie de COVID-19, des outils de biologie moléculaire permettant la détection et l’analyse du génome du SARS-CoV-2 ont été développés et déployés à une échelle sans précédent. Les techniques de PCR ont été utilisées pour diagnostiquer quotidiennement des millions de personnes, tandis que la démocratisation du séquençage de nouvelle génération (NGS) a permis de générer rapidement des centaines de milliers de génomes viraux. Ces outils ont été une source d’information majeure dans l’étude et la compréhension de la physiopathologie du SARS-CoV-2, mais également dans le suivi en temps réel de la dynamique de la pandémie et de l’évolution de ce virus. Nous avons entrepris cette thèse afin d’évaluer comment ces outils de biologie moléculaire peuvent contribuer à l’étude et la surveillance du SARS-CoV-2, dans le cadre de trois études répondants à différents objectifs. Avec l’étude PhyloCoV, nous avons tout d’abord apporté une description précise de l’évolution de la diversité virale observée au cours de l’année 2020 en région Ile-de-France, grâce au séquençage de 736 génomes du SARS-CoV-2 provenant de patients et de personnels soignant des CHU Pitié-Salpêtrière et Bichat Claude-Bernard. Cette étude nous a également permis de développer une méthode de clustering phylogénétique permettant la détection des transmissions intra-hospitalières de la COVID-19. Ensuite, dans le cadre d’une étude observationnelle au sein du GH Sorbonne Université, nous avons estimé la fréquence et la mortalité associées aux transmissions nosocomiales du SARS-CoV-2. Entre septembre et novembre 2020, 209 cas de COVID-19 nosocomial ont été identifiés, représentant 13,9% des patients hospitalisés infectés par le SARS-CoV-2 et associés à une mortalité de 31%. Le séquençage des génomes viraux a permis de réfuter près d’un tiers des transmissions nosocomiales et de révéler de précieuses informations sur les voies de transmission au sein des services hospitaliers. Finalement, avec l’étude COCOPREV, nous avons étudié l’évolution du génome du SARS-CoV-2 au cours de l’infection chez des patients traités par des anticorps monoclonaux, majoritairement immunodéprimés. Plusieurs mutations de résistance émergent dans la protéine SPIKE sous les trois traitements étudiés. Les patients traités avec du Tixagevimab/Cilgavimab présentent un risque 5 fois plus élevé de développer des mutations au niveau des résidus R346 et K444. A la différence des autres mutations retrouvées, les substitutions R346 et K444 ont plusieurs fois émergé dans différents variants grâce à leur impact sur le fitness du SARS-CoV-2. Elles ont finalement été sélectionnées par les variants BQ.1 et XBB, variants actuellement majoritaires. En conclusion, nous avons démontré l’utilité des outils de biologie moléculaire dans la surveillance de la transmission du SARS-CoV-2 dans les hôpitaux et dans la population en général, ainsi que dans l'identification de mutations de résistance émergentes chez des patients traités par des anticorps monoclonaux. Ces outils continueront très probablement d'être utilisés dans le cadre de la pandémie de COVID-19 mais également dans la surveillance de l’émergence et de la propagation d’autres virus
From the onset of the COVID-19 pandemic, molecular biology tools for detection and analysis of the SARS-CoV-2 genome were developed and deployed on an unprecedented scale. PCR techniques have been used to diagnose millions of people on a daily basis, while the democratization of next-generation sequencing (NGS) has enabled the rapid generation of hundreds of thousands of viral genomes. These tools have been a major source of information in the study and understanding of the pathophysiology of SARS-CoV-2, but also in the real-time monitoring of the dynamics of the pandemic and the evolution of this virus. We undertook this thesis to evaluate how these molecular biology tools can contribute to the study and surveillance of SARS-CoV-2, in three studies with different objectives. With the PhyloCoV study, we first provided a precise description of the evolution of viral diversity observed during the year 2020 in the Ile-de-France area, thanks to the sequencing of 736 SARS-CoV-2 genomes from patients and healthcare workers of the Pitié-Salpêtrière and Bichat Claude-Bernard University Hospital. This study also allowed us to develop a phylogenetic clustering method allowing the detection of intra-hospital transmission of COVID-19. Then, in the framework of an observational study within the GH Sorbonne Université, we estimated the frequency and mortality associated with nosocomial transmissions of SARS-CoV-2. Between September and November 2020, 209 cases of nosocomial COVID-19 were identified, representing 13.9% of hospitalized patients infected with SARS-CoV-2 and associated with a mortality of 31%. Sequencing of the viral genomes disproved nearly one third of nosocomial transmissions and revealed valuable information about transmission routes within hospital wards. Finally, with the COCOPREV study, we studied the evolution of the SARS-CoV-2 genome during infection in patients treated with monoclonal antibodies, mostly immunocompromised. Several resistance mutations emerge in the SPIKE protein under the three treatments studied. Patients treated with Tixagevimab/Cilgavimab had a 5-fold increased risk of developing mutations at residues R346 and K444. Unlike other mutations found, R346 and K444 substitutions have repeatedly emerged in different variants due to their impact on SARS-CoV-2 fitness. They were finally selected by the currently dominant BQ.1 and XBB variants. In conclusion, we have demonstrated the utility of molecular biology tools in monitoring SARS-CoV-2 transmission in hospitals and the general population, as well as in identifying emerging resistance mutations in patients treated with monoclonal antibodies. These tools will most likely continue to be used in the context of the COVID-19 pandemic but also in monitoring the emergence and spread of other viruses
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kada, Amine. "Une exploration des messages Twitter émis par les gouvernements en temps de COVID-19". Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70311.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les gouvernements se tournent de plus en plus vers les plateformes de médias sociaux telles que Twitter pour diffuser des informations liées à la santé publique au grand public, comme en témoigne la pandémie de la COVID-19. Le but de cet article est de mieux comprendre l’utilisation de Twitter par le gouvernement et les responsables de la santé publique Canadiens comme plate-forme de diffusion de messages pendant la pandémie, et d’explorer l’engagement et le sentiment du public à l’égard de ces messages diffusés. Nous avons examiné les données de 93 comptes Twitter de responsables de la santé publique et du gouvernement au Canada pendant la première vague de la pandémie (du 31 décembre 2019 au 31 août 2020). Nos objectifs étaient les suivants: 1) déterminer les taux d'engagement du public auprès des publications Twitter des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux du Canada et des responsables de la santé publique, 2) illustrer l'évolution du discours public Canadien pendant la première vague de la pandémie par des tendances d’hashtag et 3) fournir un aperçu de la réaction du public aux tweets des autorités Canadiennes grâce à une analyse des sentiments. Pour atteindre ces objectifs, nous avons extrait des publications Twitter, ainsi que les réponses et les métadonnées qui leurs sont associées, en langue anglaise et française, pendant toute la période de l’étude. Nos résultats suggèrent que les membres du public ont démontré un engagement accru envers les comptes Twitter des officiels fédéraux par rapport aux comptes Twitter des officiels provinciaux et territoriaux. Les analyses des tendances des hashtag ont illustré le changement de sujet dans le discours public Canadien, qui était initialement axé sur les stratégies d'atténuation de la COVID-19 et qui a évolué pour aborder des problèmes émergents tels que les effets de la COVID-19 sur la santé mentale. De plus, nous avons identifié 11 sentiments en réponse aux publications des officiels relatifs à la COVID-19. Cette étude illustre le potentiel de tirer parti des médias sociaux pour comprendre le discours public pendant une pandémie. Nous suggérons que des analyses routinières de telles données peuvent fournir des recommandations en temps réel aux gouvernements et aux responsables de la santé publique sur les sentiments du public lors d'une urgence de santé publique et peuvent aussi fournir des informations utiles sur les comptes/acteurs avec lesquels les membres du public sont le plus engagés, ce qui peut être mis à profit pour diffuser des messages clés.
Governments are increasingly turning to social media platforms such as Twitter to disseminate public health information to the public, as evidenced during the COVID-19 pandemic. The purpose of this paper is to gain a better understanding of Canadian government and public health officials' use of Twitter as a dissemination platform during the pandemic, and to explore the public's engagement with and sentiment towards these messages. We examined the account data of 93 Canadian public health and government officials during the first wave of the pandemic (December 31, 2019 – August 31, 2020). Our objectives were to: 1) determine the engagement rates of the public with Canadian federal and provincial/territorial governments and public health officials' Twitter posts, 2) illustrate the evolution of the Canadian public discourse during the pandemic's first wave by a hashtag trends and 3) provide insights on the public's reaction to the Canadian authorities' tweets through sentiment analysis. To address these objectives, we extracted Twitter posts, replies and associated metadata available during the study period in both English and French. Our results suggest members of the public demonstrated increased engagement with federal officials' Twitter accounts as compared to provincial/territorial Twitter accounts. Hashtag trends analyses illustrated the topic shift in the Canadian public discourse, which initially focused on COVID-19 mitigation strategies and evolved to address emerging issues such as COVID-19 mental health effects. Additionally, we identified 11 sentiments in response to officials' COVID-19 related posts. This study illustrates the potential to leverage social media to understand public discourse during a pandemic. We suggest that routine analyses of such data can provide real-time recommendations to government and public health officials on public sentiments during a public health emergency and can provide useful insights on the accounts/actors with which members of the public are most engaged, which can be leveraged to disseminate key messages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Darouache, Zineb. "La charge de travail dans le milieu policier québécois en contexte de Covid-19". Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69716.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude s'inscrit dans un champ de recherche se penchant sur la santé et sécurité du travail, en particulier, la santé organisationnelle au travail. L'objectif de ce mémoire de maitrise est d'identifier, en contexte lié à la pandémie de Covid-19, les contraintes et les ressources présentes dans le quotidien des policiers et policières patrouilleur.es québécois.es ayant des impacts sur leur santé et bien-être au travail. Également, cette recherche permet d'identifier les stratégies d'adaptation mises en place par les acteurs participants dans le but d'œuvrer sur leurs situations de débordement et équilibrer leur bien-être. Afin d'appréhender cette problématique, nous nous sommes inspirée sur deux modèles théoriques, soient le JD-R (Bakker & Demerouti, 2007a) qui postule que les caractéristiques du travail sont classées comme des demandes et des ressources et le modèle théorique Job Crafting (Tims & Bakker, 2010) qui avance que les individus s'appuient sur des stratégies d'adaptation afin d'améliorer leur bien-être au travail et équilibrer leur charge de travail. De ce fait, nous avons adopté une méthodologie qualitative exploratoire et réalisé des entrevues semi-dirigées en mode visioconférence avec 20 policiers et policières patrouilleur.es dans un service de police d'une des plus grandes villes au Québec, dont 5 femmes policières et 15 hommes policiers. La collecte des données a eu lieu pendant les mois de juillet, août et septembre 2020. Les résultats de cette étude montrent que les contraintes soulevées dans le quotidien des policiers et policières comme la transformation du travail, l'ajustement des horaires, la réorganisation des équipes ont des impacts sur leur santé et bien-être à savoir le stress professionnel et des problèmes de conciliation travail-famille. Également, il a été conclu que les policiers ont un large éventail de ressources catégorisées en quatre types IGLO (Nielsen et al., 2017), soient des ressources individuelles (expériences, de bagage personnel, de formation et de compétences et aussi de soutien familial), des ressources de groupe (cohésion d'équipe et soutien social), des ressources de leadership (reconnaissance des supérieurs) et des ressources organisationnelles (filtrage des appels). De même, notre étude a montré que les policiers s'appuient sur des stratégies d'adaptation qui peuvent être individuelles (techniques de travail personnalisées, stratégies défensives) ou collectives (entraide entre les équipes).
Abstract This study is part of a field of research focusing on organizational health at work. Particularly, the objective of this master's research is to identify; in the context of the pandemic linked to Covid-19; the demands and resources present in the daily life of police officers in Quebec having an impact on their health and well-being at work. Also, this research makes it possible to identify the adaptation strategies put in place by the actors to work on their overwhelming situations and balance their well being. To understand this problem, we were inspired by two theoretical models, namely JD-R (Bakker & Demerouti, 2007) which postulates that the characteristics of work are classified as demands and resources, and Job Crafting model (Tims& Bakker, 2010), who argues that individuals rely on coping strategies to improve their well-being at work and balance their workload. As a result, we adopted an exploratory qualitative methodology and carried out semi-structured interviews in videoconference mode with 20 police officers patrolling in one of the largest cities in Quebec, including 5 female officers and 15 male officers. Data collection took place during the months of july, August, and september 2020. The results of this study show that the constraints and demands raised in the daily life of police officers such as the transformation of work, the adjustment of schedules, the reorganization of teams have impacts on their health and well-being, namely professional stress and problems of work-family balance. Also, it was concluded that the police have a wide range of resources categorized into four IGLO types (Nielsen et al., 2017), namely individual resources (experiences, personal background, training and skills and also family support), group resources (team cohesion and social support), leadership resources (recognition of superiors) and organizational resources (call screening). Likewise, our study has shown that police officers rely on adaptation strategies that can be individual (personalized work techniques, defensive strategies) or collective (mutual aid).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Razgovor po vreme na pandemii︠a︡. Sofii︠a︡: Iztok-zapad, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ternier, Ralph. Haïti COVID-19: L'odyssée des héros d'une pandémie. Haiti]: [publisher not identified], 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

La catastrophe, ou, La vie: Pensées par temps de pandémie. Paris]: Seuil, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Seabra, Vinicius da Silva, i Phillipe Valente Cardoso. COVID-19: Análises e representações da pandemia no estado do Rio de Janeiro. Rio de Janeiro: Consequência, 2022.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Reinach, Fernando de Castro. A chegada do novo coronavírus no Brasil. São Paulo, SP: Companhia das Letras, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Neto, Euclides Moreira. Travessia na pandemia. São Luís: EDUFMA, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Chacra, Guga. Confinado no front: Notas sobre a nova geopolítica mundial. São Paulo: Todavia, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bolivar, Georges Bruno. La Covid-19: Un important message pour l'humanité. Delmas]: [C3 Éditions], 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Jāmiʻah-i madanī va Kurūnā: Tajrubah-i jahānī. Tihrān: Bungāh-i Targhuma va Nashr-i Kitāb-i Pārsah, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Otra peste más: La subalternidad de las lenguas originarias en tiempos de pandemia. Chi Iximulew, Guatemala, C. A: Maya' Wuj, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Gajdová, Denisa. "Udržanie konkurencieschopnosti vybraných právnych foriem poľnohospodárskych podnikov počas pandémie Covid 19". W Socio-economic Determinants of Sustainble Consumption and Production II, 50–56. Brno: Masaryk University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-8640-2021-5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Covid 19 pandemic is a global pandemic, not just a health crisis, which is having a devastating effect on the world economy in general. Its effects are also increasingly visible in the food and agricultural sectors as the main nutrition sector of the population. Despite individual measures in all countries of the world, the spread of the virus is beginning to disrupt the supply of agri-food products to markets and to consumers, both within and across borders. Most large economies are expected to enter recession as a result of the Covid 19 pandemic, and the OECD estimates that the necessary restrictions and measures continue each month, causing production to fall and thus annual GDP growth to fall by up to 2 percent. The aim of this paper is to find out how very harmful these effects of the pandemic are on the individual agricultural production of countries and individual legal forms, such as self-employed farmers and agricultural cooperatives, which are generally considered more viable due to cooperative principles and values during crises. with other legal forms.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Weber, Florian, Roland Theis i Karl Terrollion. "Nouveaux défis, vieilles frontières ? La pandémie de COVID-19 chahute les relations franco-allemandes". W Räume – Grenzen – Hybriditäten, 19–34. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-33318-8_2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

BANSARD, Elsa. "Covid-19 : La construction d’une pandémie comme « fait mondial total »". W Les épidémies au prisme des SHS, 21–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5986.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de Covid19 a été qualifiée de « fait mondial total ». C’est dans la presse que ce terme est apparu en mars dernier. Edgar Morin (TRUONG 2020), Etienne Klein (KLEIN 2020) et beaucoup d’autres l’ont employé pour décrire l’ampleur de la pandémie : elle touche toutes les dimensions de la vie de tous les êtres humains. Ce point de départ appelle une réflexion approfondie. Comment concevoir un « fait mondial total » ? Autrement dit, de quelles conceptions du monde et de la totalité ce concept est-il l’expression ? Et pourquoi cette épidémie appelle-t-elle à forger un concept nouveau ? Tout d’abord, il s’agit de replacer l’expression de « fait mondial total » dans son appartenance à l’anthropologie. Référence directe au concept maussien de « fait social total » (MAUSS 1923), il convient de discuter le déplacement de « social » à « mondial ». En quel sens faut-il comprendre l’expansion de l’un à l’autre ? Le « mondial » renvoie-t-il à l’ensemble des sociétés humaines ? Le « fait mondial total » sera confronté aux nombreux débats (WENDLING 2010) qui portent sur le « fait social total » chez Marcel Mauss. Il ne doit pas faire l’économie des définitions de « société » et de « totalité ». Ensuite, le « fait mondial total » doit être resitué dans son contexte médical d’émergence. Rappelons en effet, qu’en cela déjà, il diffère du concept maussien qui est né pour rendre compte du phénomène du don. Le « fait mondial total » entre en résonnance avec deux pans de la philosophie de la médecine. D’une part, les maladies chroniques et la démocratie sanitaire poussent à penser une approche holistique de la personne malade. Ainsi la notion de « totalité » est réfléchie à partir de la notion de personne humaine et il importe de positionner le « fait mondial total » face à cet autre éclairage de la totalité. D’autre part, les définitions de santé et maladie font débat en philosophie de la médecine. Engelhardt (ENGELHARDT 2012) affirme que santé et maladie sont deux concepts qui évoluent avec l’histoire humaine parce qu’ils reposent sur des jugements de valeur. Cette analyse renvoie directement au terme de pandémie. L’OMS « décrète » que nous vivons une pandémie, au sens où la définition de pandémie ne repose pas uniquement sur des critères biomédicaux mais bel et bien sur une appréciation humaine et collective. Citons le sénat : « L’état de pandémie est défini par l’OMS. Or la définition de ce terme n’est pas neutre » (DOOR et BLANDIN 2010). La question est alors : en quel sens jugeons-nous que cette épidémie est une pandémie ? Et dans quelle mesure les critères qui président au décret de « pandémie » fondent le concept de « fait mondial total » ? Enfin, j’examinerai une hypothèse : le « fait mondial total » émerge pour parler de la pandémie de 2020 parce qu’une épidémie survient au moment même où les êtres humains connaissent une crise de leur conscience du monde. En ce sens, le « fait mondial total » interroge notre humanité. Elle n’est plus en haut ou au-dessus des vivants et non-vivants, mais avec eux. Il faut repenser les liens entre humains et non humains (BENSAUDE- VINCENT 2020). Le « fait mondial total » émerge à l’occasion de la pandémie de 2020 parce que cette épidémie intervient dans une période de prise de conscience des effets de l’action humaine sur la planète et de la dépendance humaine face aux ressources. Notre rapport au monde fait écho à une analyse géologique de notre planète. Le concept d’anthropocène a lui aussi fait une entrée fracassante sur la scène médiatique durant la première vague de la Covid19 en France. L’enjeu est alors de questionner le monde comme un ensemble des liens entre humains et non humains, dans un lieu (la Terre) et dans le temps. Cette prise de conscience ouvre des enjeux scientifiques qu’il s’agira d’esquisser. Dans quelle mesure les débats autour du concept d’anthropocène (LARRÈRE 2015) interviennent dans celui de « fait mondial total » ? L’examen de l’expression « fait mondial total » s’appuiera sur une analyse qualitative de la veille documentaire réalisée dans le cadre de l’Observatoire National de la MSH-Paris-Saclay. Cette veille porte sur la parole des SHS dans cinq médias : Le Monde, Le Figaro, Libération, AOC, The Conversation, du 1er mars au 4 novembre 2020. Ce travail sera largement complété par une littérature philosophique et anthropologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

BITOND, Adrien. "Le télé-enseignement à l’université de Maroua au Cameroun". W Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 275–90. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7934.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à la pandémie mondiale imprévue de la COVID-19, les pouvoirs publics camerounais ont recouru au télé-enseignement pour « sauver » l’année universitaire 2019-2020. C’est dans ce contexte de crise que l’enseignement à distance en tant que dispositif pédagogique est officiellement expérimenté pour la première fois à l’Université de Maroua. Ce travail s’intéresse au vécu des enseignants et apprenants face à un dispositif à eux « imposé » par le contexte de crise. À partir des entretiens semi-directifs conduits auprès des acteurs, cette recherche montre que la pratique de l’enseignement à distance à l’Université de Maroua reste caractérisée par de nombreuses difficultés : impréparation, improvisation, découverte d’une nouvelle possibilité offerte par les TIC, déception…, autant de points de vue que cette recherche tente de mettre en relief.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"Une économie mondiale fracturée, meurtrie par la pandémiede COVID-19". W Transformer le commerce et le développement dans un monde fracturé après la pandémie, 9–28. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210056236c004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

BARRERE, Christian. "Covid-19 : le retour du collectif". W Les épidémies au prisme des SHS, 155–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie est d’abord crise. la crise révélatrice de l’état d’un système de santé, de sa gestion passée et des choix, implicites et explicites qui ont été faits. Comme le Titanic, qui ne portait pas suffisamment de canots de sauvetage, parce qu’il avait été pensé comme insubmersible et que, pour vendre plus cher des cabines, il convenait de ne pas encombrer les ponts de canots susceptibles de gêner la ‘vue mer’, le système de santé français avait liquidé ses stocks stratégiques et restreint la recherche épidémiologique parce que les pandémies appartenaient au passé et qu’il valait mieux développer la médecine de soin, plus rentable car mieux susceptible d’être marchandisée, que la médecine de prévention. Et, comme dans le cas du Titanic, le manque de masques ou de places en réanimation prenant la place du manque de places dans les canots de sauvetage, la société est contrainte de faire des choix tragiques (Calabresi and Bobitt, 1978). Alors que nos sociétés sont brutalement confrontées à de nouvelles raretés, rompant avec la tendance aux surcapacités de production des économies de richesse, le covid-19 crée un point de rupture dans la dynamique d’individualisation, de marchandisation et de présentisme (Hartog, 2003) des sociétés contemporaines qui s’était accélérée depuis la fin des années 70, en opérant deux grands retours, au moins temporaires :  un retour du collectif, à l’heure où tout converge vers les pouvoirs étatiques, voire les organisations super- étatiques, les individus apparaissant happés dans une dynamique collective sur laquelle ils n’ont guère de prise  un retour du temps, le temps présent que scandent les phases de la pandémie et qu’elle impose à tous, y compris à ceux qui se voyaient jadis les maîtres des horloges, le temps du passé qui apparait comme l’un des déterminants des capacités de réaction à la pandémie et auquel on ne cesse de rapporter les erreurs de la gestion passée, sources des incapacités présentes Les thèmes du retour du collectif, du dépassement des solutions libérales, voire d’un tournant dans les processus d’individualisation et de marchandisation de nos sociétés sont très présents dans le débat public. Nous les approcherons dans une démarche de rationalisme critique soucieuse de dépasser les effets de mode pour montrer que l’analyse du retour du collectif ne peut être séparée de la prise en compte du rôle du passé dans l’état du présent. Nous souhaitons montrer l’intérêt d’une approche en termes patrimoniaux et explorer la possibilité de nouvelles logiques de développement social passant par des logiques de gestion patrimoniale. La proposition de communication s’inscrit par conséquent dans le thème 2 du colloque tout en se centrant sur la gestion patrimoniale de la santé. Elle s’organisera en trois moments : 1 Gestion privée et gestion collective de la santé : La tendance à l’individualisation de la gestion de la santé, corollaire de sa marchandisation, se heurte à la réalité de la contagion qui fait que la santé des uns dépend étroitement de la santé des autres. D’où le retour du collectif : la santé et le vaccin définis comme biens publics mondiaux ; le développement de nouvelles formes de communs ; la gestion étatique des choix tragiques 2 Gestion de court terme et gestion de long terme de la santé : La pandémie, au milieu d’effets plus larges, révèle le lien entre situation sanitaire et gestion passée des systèmes de santé. Santé et système de santé apparaissent comme des patrimoines, en partie individuels et privés, en partie collectifs. 3 Une logique patrimoniale ? : On montrera comment la notion de patrimoine peut être développée pour caractériser un type spécifique de logique de gestion à long terme, articulant les dimensions privées et publiques, individuelles et collectives, marchandes et non-marchandes, d’un système de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Guttal, Shalmali, Camille Dalbin i Jacques Bastin. "Ce que dit la pandémie de covid des inégalités sanitaires en Asie". W Panser la santé mondiale, 111–22. Éditions Syllepse, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2022.03.0111.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

AKEREKORO, Hilaire. "Le recours des autorités publiques au port du masque dans la lutte contre la pandémie du covid-19". W Les épidémies au prisme des SHS, 135–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5999.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Parmi les mesures adoptées par les autorités publiques pour contrer la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde et qui a déjà fait plus d’un (01) million de morts, selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le recours au port du masque s’est imposé comme une solution presque unanime dans les Etats contemporains, à l’exception notable de certains Etats comme la Suède (Europe du Nord). Ce recours s’inscrit dans un contexte de gestion de crise sanitaire où ces autorités font face à l’enjeu crucial de choisir la mesure ou les solutions les plus efficaces possibles pour lutter contre cette pandémie. A l’analyse, cette étude fait le constat d’un recours normativement encadré, mais juridictionnellement contrôlé. Les outils et les critères de l’analyse scientifique tout comme la méthodologie utilisée sont essentiellement juridiques et s’inscrivent dans une approche comparative. Quant aux résultats attendus, ils concernent tant les choix normatifs que les décisions juridictionnelles de contrôle du recours au port du masque adopté ici et ailleurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Al Arkoubi, Khadija, i Fadoua Tahari. "Recherches sur la Sustainability". W Recherches sur la Sustainability, 419–33. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0419.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement durable a toujours été au centre des priorités mondiales. En 2015, l’Assemblée Générale des Nations unies a adopté « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » en engageant ses membres dans le défi collectif d’atteindre 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces ODD universels et interdépendants visent à assurer la croissance mondiale dans cinq domaines vitaux, les « 5P » : Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats. Cet agenda intégré et ambitieux qui s’attaque aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée a été mis en péril dans nombreux pays par la Covid-19. Cette pandémie a révélé des disparités stupéfiantes et a compromis le bien-être des populations à l’échelle internationale. Ce chapitre analyse comment le Maroc a fait face aux défis sociaux, économiques et environnementaux. D’abord, nous mettons en lumière les efforts du Maroc en matière de développement durable. Nous discutons ensuite sa mise en œuvre des ODD ainsi que les résultats obtenus. Finalement, nous soulignons les obstacles rencontrés dans ce processus et nous proposons quelques recommandations pour accélérer les progrès du pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

CARMINATTI, Nathalie, i Marie-France CARNUS. "Continuité pédagogique et ruptures professionnelles en période de pandémie". W Les savoirs de l'extrême, 145–66. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8110.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie mondiale de Covid-19 s’est traduite par la nécessité de maintenir une continuité pédagogique pour tou.te.s les acteurs.rices du système éducatif, les confrontant à une situation inédite particulièrement déstabilisante. Entre continuité pédagogique et ruptures professionnelles, de la crise à son dépassement (Kaës et al., 2013), l’objet de ce chapitre questionne l’expertise enseignante à l’épreuve de l’impensé, de l’« inanticipable » (Derrida, 2005) à travers les fondements épistémologiques de la Didactique Clinique (Terrisse et Carnus, 2009) dans ce contexte exceptionnel (Carnus et al., 2020) et extrêmophile. Cent vingt récits de pratique (RP), traités à partir des indicateurs issus du rapport à l’épreuve (Carnus et Terrisse, 2013), décrivent et contextualisent le contexte et la façon dont ils/elles ont reçu et réagi à l’annonce du confinement ; la manière dont ils/elles se sont adapté.e.s ; l’évolution éventuelle de leurs pratiques ; ce qu’ils/elles y ont éprouvé, ressenti et ce qu’ils/elles en ont retiré après-coup. La condensation de ces RP en vignettes didactiques cliniques ouvre des perspectives renvoient à une réflexion sur la formation des professionnels à l’imprévisibilité des conditions d’enseignement extrêmophiles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Choma, Andrej, i Peter Rakovský. "Transferové oceňovanie a COVID 19". W IV.SLOVENSKO-ČESKÉ DNI DAŇOVÉHO PRÁVA. Univerzita Pavla Jozefa Šafárika, 2021. http://dx.doi.org/10.33542/scd21-0043-1-12.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Usmernenie OECD pre oblasť transferového oceňovania v čase pandémie COVID 19 bolo očakávané mnohými nadnárodnými spoločnosťami, ktorých účtovné závierky mali byť uzavreté do konca roka 2020. Nadnárodné spoločnosti museli zohľadniť finančné dopady pandémie COVID 19 aj v nastavení transferových cien pre rok 2020. Vzhľadom na rýchlosť vydania usmernenia je nutné OECD chváliť, ale aj s ohľadom na náročnosť dosahovania zásadných dohôd členov na úrovni OECD, neočakávali sa zásadné úpravy čo do obsahu samotného usmernenia.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Štefánová, Radka. "Dopad pandémie COVID-19 na daňové prostredie". W IV.SLOVENSKO-ČESKÉ DNI DAŇOVÉHO PRÁVA. Univerzita Pavla Jozefa Šafárika, 2021. http://dx.doi.org/10.33542/scd21-0043-1-27.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Autorka sa v príspevku zaoberá daňovým prostredím v čase pandémie COVID-19. Pandémia ukázala nevyhnutnosť a efektívnosť digitalizácie verejnej správy, nie v oblasti elektronickej komunikácie medzi správcom dane a daňovým subjektom, ale predovšetkým projektami ako eFaktúra, eCommerce, saldokonto, či aktualizáciou Indexu daňovej spoľahlivosti. Prijímanie opatrení v oblasti daní so sebou prinieslo aj nové možnosti zneužívania daňového systému, na ktoré je nevyhnutné reagovať, nie len na vnútroštátnej úrovni , ale aj v medzinárodnom rozsahu (opatrenia EÚ a OECD), a tým eliminovať nekalé praktiky, a najmä daňové úniky.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rousselot, Fabrice. "Sciences sociales et pandémie". W Ruptures des pratiques et dynamique du débat. Les SHS face à la crise Covid-19. MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/nzol9194.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Píry, Martin. "Legitimita opatrení Úradu verejného zdravotníctva počas pandémie Covid-19". W Právne rozpravy on-screen II. Belianum. Vydavateľstvo Univerzity Mateja Bela v Banskej Bystrici, 2021. http://dx.doi.org/10.24040/pros.13.11.2020.svp.246-256.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Vartašová, Anna, i Karolína Červená. "Finančné hospodárenie mesta Košice v kontexte pandémie Covid-19". W IV.SLOVENSKO-ČESKÉ DNI DAŇOVÉHO PRÁVA. Univerzita Pavla Jozefa Šafárika, 2021. http://dx.doi.org/10.33542/scd21-0043-1-29.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Autorky sa vo svojom príspevku zamerali na vplyv opatrení v súvislosti s pandémiou (Covid-19) a ich dopadom na finančné hospodárenie územnej samosprávy na príklade mesta Košice, s akcentom na zmenu príjmov a zmenu vo výdavkovej časti rozpočtu. Cieľom autoriek bolo na základe vlastnej analýzy a komparácie vyhodnotiť dopady pandémie na rozpočet mesta Košice s využitím dostupných údajov, a taktiež aj parciálnych výsledkov, ktoré boli získané v rámci predchádzajúceho vlastného výskumu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Molitoris, Peter. "Fiškálne opatrenia miest v prvej vlne pandémie COVID 19". W IV.SLOVENSKO-ČESKÉ DNI DAŇOVÉHO PRÁVA. Univerzita Pavla Jozefa Šafárika, 2021. http://dx.doi.org/10.33542/scd21-0043-1-18.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Príspevok sa zameriava na skúmanie fiškálnych opatrení prijímaných krajskými mestami SR počas prvej vlny pandémie COVID 19. Identifikované opatrenia autor kategorizuje podľa ich dominantného cieľa, pričom dospieva k záveru, že fiškálne nástroje, ktoré majú mestá v rámci výkonu samosprávy k dispozícii (rozpočtové opatrenia, miestne dane, nakladanie s majetkom) môžu slúžiť nie len na dosahovanie ekonomických cieľov, ale môžu byť aj efektívnymi priamymi nástrojmi realizácie sociálnej politiky mesta a plnenia širšieho spektra jej úloh.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kubincová, Tatiana. "Miestne dane a miestne poplatky v kontexte opatrení prijatých v súvislosti s chorobou COVID-19". W IV.SLOVENSKO-ČESKÉ DNI DAŇOVÉHO PRÁVA. Univerzita Pavla Jozefa Šafárika, 2021. http://dx.doi.org/10.33542/scd21-0043-1-16.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pandémia koronavírusu sa dotkla každého z nás. Má globálne spoločenské a ekonomické dopady. V záujme zmiernenia následkov pandémie v Slovenskej republike došlo k prijatiu niekoľkých právnych predpisov, ktorých cieľom bola ochrana, resp. pomoc fyzickým osobám - nepodnikateľom, podnikateľom a zamestnancom aj zamestnávateľom, pred následkami pandémie. Príspevok poukazuje na právnu úpravu opatrení prijatých v oblasti miestnych daní a miestnych poplatkov.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Petrikovičová, Lucia, Jozef Petrikovič i Lukáš Wittlinger. "Reflexia pandémie Covid-19 na cestovný ruch a cestovné kancelárie na Slovensku". W XXV. mezinárodní kolokvium o regionálních vědách. Brno: Masaryk University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p280-0068-2022-39.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The pandemic has paralyzed the world and the European economy, with the exception of the tourism sector. The aim of the paper is focused to the functional evaluation of a selected tour operator with national scope and foreign background. In this paper, we follow the scope of the travel agency and its reflection on the ongoing Covid-19 pandemic. We analyze its operation in the period 2011-2022. The research took place in 2021 during the summer season. The number of clients depends mainly on the political stability of the destination, travel arrangements and the overall behavior of visitors, which cannot be influenced by the tour operator. We compare the pre-pandemic and post-pandemic periods and the current situation in tourism in Slovakia. We also focused on forms of tourism assistance and individual aid schemes. In the pandemic period, it was dominated by domestic tourism, and so travel agencies and tour operators began to orient and adapt their products to Slovak clients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN i Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle". W Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Beresecká, Janka, Eva Matejková i Veronika Svetlíková. "Behaviorálne zmeny v cestovnom ruchu v čase pandémie Covid-19 v krajinách světa". W XXV. mezinárodní kolokvium o regionálních vědách. Brno: Masaryk University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p280-0068-2022-37.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Perceived as an economic power accounting for 10% of world GDP, 30% of services exports and 1 in 10 jobs in the world, tourism is one of the most affected sectors in terms of income and employment, as any restriction on the movement of people within and between countries has a negative impact on this sector. The aim of the paper is to identify which countries are most dependent on the tourism sector and to identify trends for the safe recovery of the tourism sector as an important tool for achieving a long-term, sustainable and inclusive future. The paper draws selected data from the World Travel & Tourism Council database and provides an analysis of the potential impact of the COVID-19 pandemic on tourism in 33 countries, using 8 indicators. The method of cluster analysis was used in the work. Based on the results of the cluster analysis, the countries were divided into four clusters. They quantify potential changes in the behaviour of tourism participants as a consequence of travel and mobility constraints, psychological and economic factors. Finally, we present the drivers of changes in consumer behaviour in the form of several scenarios.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Pandémie mondiale de covid-19"

1

Bolton, Laura, i James Georgalakis. Les répercussions socioéconomiques de la Covid-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Institute of Development Studies, październik 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent rapport fournit un aperçu des recherches menées et publiées par les membres du programme CORE soutenu par le CRDI. Il présente les principaux thèmes abordés par la recherche en ce qui concerne les répercussions de la Covid-19 sur les industries, les secteurs et les groupes socioéconomiques en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine. Cela comprend des descriptions de la manière dont la pandémie a affecté la vie de personnes issues de communautés marginalisées et exclues, et l’efficacité des réponses stratégiques à la pandémie. Une grande partie des enseignements découlant de cette recherche continue présente des implications sur la riposte contre la pandémie au sein de différents contextes, sur le renforcement de la résilience face aux chocs futurs et sur les défis inhérents à la recherche appliquée en situation d’urgence sanitaire mondiale. Compte tenu de la répartition diversifiée des 21 projets rapidement mobilisés par le CRDI dans 42 pays au cours des premiers stades de la pandémie, cette synthèse des conclusions est, par définition, beaucoup plus axée sur certaines régions et zones géographiques que d’autres ; elle ne prétend aucunement fournir une analyse complète des répercussions socioéconomiques de la Covid-19. Néanmoins, elle contribue à fournir des connaissances importantes pour les chercheurs, les acteurs politiques et les spécialistes qui cherchent à reconstruire en mieux dans le contexte d’une urgence sanitaire mondiale sans précédent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mondin, Christophe, Nathalie de Marcellis-Warin, Céline Castets-Renard, Philippe Després, Pierre-Luc Déziel, Sébastien Gambs, Lyse Langlois i Guillaume Macaux. Recension des solutions technologiques développées dans le monde afin de limiter la propagation de la COVID-19 et typologie des applications de traçage. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, październik 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ytfm1783.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En réponse à la pandémie de COVID-19, la communauté scientifique mondiale, les gouvernements, ainsi qu’une partie de la société civile se sont rapidement mobilisés pour essayer de ralentir la propagation du virus, protéger la population, sauver des vies et permettre un retour à une vie « normale » avec une reprise des activités économiques le plus rapidement possible. Dans ce contexte, une multitude de solutions technologiques s’appuyant sur des outils jusqu’à lors jamais utilisés en contexte de crise sanitaire ont été développées et certaines déjà déployées à travers le monde afin d’aider à lutter contre la propagation du virus. Ce document de recension préparé par Christophe Mondin et Nathalie de Marcellis-Warin, propose d’abord un tour d’horizon d’un grand nombre de solutions technologiques développées dans le monde en réponse à la pandémie. Cette recension est par la suite axée sur les applications de traçage pour téléphones intelligents qui visent à limiter les chaînes de contagion, soit par la recherche de contacts (« contact tracing ») ou par la localisation (« position tracking) » des individus, infectés ou non par le coronavirus. Une typologie de ces applications de traçage complète ce rapport et les présente par grandes catégories et selon leurs caractéristiques principales. Cette analyse descriptive des applications de traçage met en lumière certains enjeux à prendre en compte lors du choix d’une technologie par rapport à une autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Coultas, Mimi, Ruhil Iyer i Jamie Myers. Compendium sur le lavage des mains dans des contextes pauvres en ressources : Document évolutif 3e édition. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, październik 2020. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2020.014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon est l’une des mesures de prévention les plus importantes pour lutter contre la propagation du coronavirus, en plus des mesures de distanciation physique, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez et la bouche) et pratiquer une bonne hygiène respiratoire, notamment le port d’un masque le cas échéant . L’accès universel à des installations de lavage des mains avec de l’eau et du savon est aussi essentiel si nous voulons atteindre l’Objectif de développement pour le millénaire (ODD) 6.2. Pourtant 40 pour cent des ménages n’ont pas accès à une installationdotée d’eau et de savon, et 18 pour cent d’entre eux ne disposent d’aucune installation (OMS et UNICEF, 2020a). En réponse à la pandémie mondiale de COVID -19, la Sanitation Learning Hub de l’Institute of Development Studies a rapidement préparé le Compendium sur le lavage des mains dans des contextes pauvres en ressources qui peut servir à appuyer un accès accru à des installations et promouvoir des comportements positifs de lavage des mains durant la pandémie et au-delà.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, listopad 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Cavill, Sue, Nanpet Chuktu, Michelle Farrington, Diana Hiscock, Caroline Muturi, Priya Nath i Marion Staunton. L’EAH et les personnes âgées. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, wrzesień 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aujourd’hui, à travers le monde, on peut espérer vivre jusqu’à la soixantaine et au-delà. Il est estimé qu’il y a environ 900 millions de personnes âgées (de 60 ans et plus) dans le monde, soit quelque 13 pour cent de la population. À l’échelle planétaire, une personne sur six (1,5 milliard) aura 65 ans ou plus d’ici à 2050, et le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait atteindre 426 millions (OMS 2021a). De plus, près de la moitié des personnes âgées dans le monde sont en situation de handicap (Aperçu humanitaire mondial 2021). La pandémie de COVID-19 a permis de faire la lumière sur les besoins spécifiques des personnes âgées en tant que groupe plus susceptible d’être victime d’une maladie/infection grave et elle a révélé le manque de capacités pour y répondre au sein des ONG du secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH). Ce document d’apprentissage de la SLH explore les besoins des personnes âgées en matière d’EAH dans des contextes humanitaires et de développement ainsi que le rôle fondamental qu’elles jouent dans la facilitation de l’accès des tiers aux services d’EAH, à la santé et au bien-être. Le document d’apprentissage fait référence aux données en matière d’EAH que les acteurs recueillent sur les personnes âgées afin de comprendre en quoi leurs besoins en matière d’EAH sont différents, les obstacles à l’accès aux services d’EAH, et la nécessité de veiller à la participation des personnes âgées, et de les impliquer activement pour tenter de trouver des solutions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Esquivel, Valeria, Ana Carolina Ogando, Ghida Ismail, Marcela Valdivia, Pranita Achyut, Nomancotsho Pakade, Gountiéni D. Lankoandé i Ian Heffernan. Pourquoi la reprise après la Covid-19 doit être sexospécifique. Institute of Development Studies, marzec 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette synthèse met en évidence les principaux enseignements tirés de la recherche menée dans le cadre de l’initiative Covid-19 Responses for Equity (CORE) axée sur l’impact de la pandémie sur différents groupes vulnérables et sur la façon dont le genre recoupe et exacerbe souvent ces conséquences. Soutenu par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), CORE réunit 21 projets visant à comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie, améliorer les interventions existantes et générer de meilleures options stratégiques pour la reprise. La recherche est principalement dirigée par des chercheurs locaux, des universités, des groupes de réflexion et des organisations de la société civile dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld i Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, listopad 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud i Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l'école : intentions des parents d'enfants asthmatiques en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, maj 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nmaf4163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant atteint d’asthme à l’école en septembre 2020 et d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Nos résultats montrent que suite à la lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. La proportion de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est passée de 62,8 % à 72,1 % après la lecture de données probantes. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud i Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l’école : intentions des parents d’enfants de Laval en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, maj 2022. http://dx.doi.org/10.54932/lewn7553.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant à l’école en septembre 2020, puis, d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Après lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, nos résultats montrent que plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. Avant lecture de la fiche d’information, 86,6 % des parents avaient l’intention de retourner leur enfant à l’école. Suite à la lecture de la fiche d’information, le pourcentage de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est resté inchangé. Le pourcentage de parents indécis est passé de 6,4 % à 7,1 % et le pourcentage de parents ne souhaitant pas renvoyer leur enfant à l’école a diminué de près d’un point de pourcentage passant de 7,1 % à 6,3 %. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dellink, Rob, Christine Arriola, Ruben Bibas, Elisa Lanzi i Frank van Tongeren. Effets à long terme de la pandémie de COVID-19 et des mesures de relance sur les pressions environnementales. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), czerwiec 2021. http://dx.doi.org/10.1787/28ebe842-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii