Gotowa bibliografia na temat „Ozone – Réactivité (chimie)”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Ozone – Réactivité (chimie)”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Rozprawy doktorskie na temat "Ozone – Réactivité (chimie)":

1

Net-David-Buytaert, Sopheak. "Etude de la réactivité hétérogène des composés organiques issus de la combustion de la biomasse". Aix-Marseille 1, 2010. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2010AIX11034.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La combustion de la biomasse est une des principales sources de matières organiques fines (<2. 5μm) qui peut contribuer à plus de 70% de fractions organiques des aérosols et à plus de 50% de la masse PM2. 5 dans les zones urbaines. Cependant, le devenir de ces matières fines et leurs impacts sur le climat, l’environnement, la santé sont actuellement des questions ouvertes. D’autre part, les réactivités hétérogènes à l’interface gaz/particules dans l’atmosphère sont loin d’être entièrement expliquées. L’objectif de cette thèse était d’apporter une contribution aux objectifs du programme INTOX (étude de l’impact sanitaire des produits de combustion du bois), et de développer parallèlement de nouvelles connaissances sur la réactivité hétérogène chimique et photochimique des composés organiques émis dans l’atmosphère par la combustion de la biomasse. Les réactivités hétérogènes entre l’ozone gazeux et 12 composés organiques provenant de combustion de la biomasse, adsorbés sur les particules de silice ont été étudiées. L’étude de l’influence de différents paramètres tels que la photolyse, la photosensibilisation, la nature des composés sur cette réactivité a été également effectuée. L’ensemble des résultats obtenus au cours de cette thèse révèle l’importance des réactivités hétérogènes à l’interface gaz/particule. Ce type de réaction forme des produits de propriétés physicochimiques très variées, volatils, semi-volatils, polaires, peu polaires, de petites masses moléculaires à de grandes masses moléculaires ainsi que des oligomères. Ces produits formés interagissent alors dans différentes phases atmosphériques telles que la phase gazeuse, aqueuse et particulaire. Dans ce travail de thèse, les constantes cinétiques des réactions chimiques et photochimiques ont été calculées ainsi que leurs âges apparents. Les produits de la réaction ont été identifiés ; les principaux produits ont été confirmés et quantifiés avec leurs standards correspondants
Biomass combustion is one of the major sources of fine organic materials (<2. 5μm), which contribution has been estimated at more than 70% of the total organic fraction of aerosols and more than 50% of the mass PM2. 5 in urban areas. The transformation of this ultrafine particulate matter and its impact on climate, environment and health, yet remains an intriguing question. Moreover, the heterogeneous interactions between the gas-phase oxidants and aerosol particles in the atmosphere are not completely resolved. One of the primary goals of this thesis was to develop new knowledge towards chemical and photochemical heterogeneous chemistry of the organic compounds produced from wood combustion processes. To this end, the heterogeneous reactions between gaseous ozone and 12 of the most representative wood combustion products adsorbed on the silica particles were carried out at various experimental conditions of atmospheric relevance. The results obtained in this work show the importance of heterogeneous reactivities at the interface gas/particles. This type of reactions gives secondary products with a range of physico-chemical properties, i. E. Variable volatiliy, polarity and molecular masses (sometimes even oligomers). Such secondary products may interact with the gas, aqueous and solid phase in the atmosphere. In this thesis, the kinetic constants of chemical and photochemical reactions were determined as well. The reaction products were identified and the major products were confirmed and quantified by their corresponding standards
2

Blanc, Béatrice. "L'ozone dans le procédé de fabrication de pâtes à papier chimiques blanches : étude de la décomposition et de la réactivité de l'ozone sur des solides divisés et des fibres cellulosiques en phase gazeuse". Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT009G.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La tendance generale de l'industrie papetiere est de modifier en profondeur ses procedes de blanchiment, en substituant aux composes chlores classiquement employes, des oxydants oxygenes reconnus comme moins nocifs pour l'environnement. Dans ce contexte, cette etude s'interesse a la mise en uvre de l'ozone dans les procedes de blanchiment de pates a papier chimiques a haute consistance. L'objectif est d'apporter une meilleure comprehension de la degradation et de la reactivite de l'ozone sur la pate. La viabilite economique d'un tel procede est egalement abordee. L'approche horizontale proposee, est basee sur le genie des reacteurs. Une premiere analyse bibliographique porte sur les processus de formation de l'ozone dans les generateurs industriels a decharge couronne et sur les differents mecanismes induisant sa decomposition en phase gazeuse. La decomposition parasite de l'ozone affecte l'efficacite d'ozonation. Afin de connaitre les pertes encourues, la degradation de l'ozone dans un reacteur est mesuree en presence de differents garnissages faits de solides divises (verre, silice, sable, laine de verre). Une cinetique de premier ordre est confirmee pour la reaction de decomposition de l'ozone. Les parametres influents sont a temperature ambiante, les conditions d'ecoulement, l'humidite et les caracteristiques geometriques du garnissage. Des modeles sont proposes, ils prennent en compte l'ecoulement piston dans le reacteur et les phenomenes de transfert entre gaz et solide. L'ozonation de fibres cellulosiques (coton, pate kraft de resineux ecrue et oxygenee) est analysee en terme de reactivite et de selectivite. En fournissant une meilleure connaissance des interactions entre ozone et solides, l'ensemble de ces resultats permet d'envisager, dans le cadre du developpement de procedes tcf, la conception de reacteurs d'ozonation mieux adaptes au blanchiment de pate a papier a haute consistance. Il peut egalement s'appliquer a d'autres procedes d'ozonation comme ceux developpes dans l'industrie agro-alimentaire (traitement de cereales, preservation des aliments).
3

Le, Crâne Jean-Paul. "Etude expérimentale de la réactivité de radicaux issus de l'oxydation troposphérique des aldéhydes : application aux réactions de terminaison des processus de formation en chaîne de l'ozone". Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR13012.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Ce travail a eu pour objectif l'amélioration de la modélisation des processus chimiques se déroulant dans la troposphère par une approche expérimentale (montage de photolyse éclair couplé à la spectrométrie d'absorption UV) des réactions des radicaux issus de l'oxydation troposphérique des aldéhydes et plus particulièrement par l'étude de la réactivité des radicaux acylperoxyles RC(O)O2 avec le radical hydroperoxyle HO2. Ces réactions sont particulièrement importantes car ce sont des réactions de terminaison dans les processus de formation en chaîne de l'ozone. L'ensemble des résultats obtenus confirme certains mécanismes déjà entrevus pour l'acétaldéhyde et propose des relations structures-reactivités utiles à l'extrapolation de ce travail aux autres aldéhydes. Afin de mener à bien cette étude, il a d'abord été nécessaire d'étudier les réactions du chlore atomique avec une série d'aldéhyde en présence d'oxygène (le propionaldéhyde, l'isobutyraldéhyde et le pivalaldéhyde). La quantité de radicaux acylperoxyles formée a été évaluée à 80-90% pour l'ensemble des aldéhydes étudiés.
4

El, masri Ahmad. "Étude cinétique et mécanistique de la réactivité des composés organophosphorés avec les photooxydants atmosphériques". Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIMS026/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cette thèse établit le schéma de dégradation hétérogène du chlorpyriphos éthyl (CLP) sous l'action des radicaux OH et de l'ozone pour des dépôts de CLP sur des plaques de quartz et sous celle l'ozone pour différentes contaminations de sable en CLP. Les constantes cinétiques de la dégradation hétérogène sont déterminées dans un réacteur photo-chimique couplé à un système GC/MS. Le chlorpyriphos-oxon (CLPO) et le trichloropyridinol (TCP) sont les produits de dégradation détectés en phase hétérogène quels que soit l'oxydant et le support. La réactivité hétérogène du CLPO vis-à-vis de l’ozone et des radicaux OH est également étudiée. Les résultats montrent que les radicaux OH constituent la principale voie de dégradation hétérogène du CLP et que le CLPO est plus persistant que le CLP. Le CLPO peut être transporté loin de son point d'application. L'ozonolyse hétérogène du CLP sur du sable montre que la cinétique est dépendante de la contamination en CLP de manière exponentielle. Le mécanisme réactionnel établi à partir de l'analyse des produits de dégradation en phase condensée prévoit la formation de petites molécules organophosphorées dont nous avons étudié la réactivité par rapport aux radicaux OH et au chlore atomique en phase gazeuse en fonction de la température. Le O,O,O-triéthylphosphate (TEP) et le diéthyle O,O-diéthyléthylphosphonate (DEEP) présentent des constantes de vitesse de supérieures à 10-10 cm3.molécule-1.s-1. Ces molécules se dégradent donc rapidement dans l'atmosphère et sont source d'une pollution photochimique locale. Enfin, pour compléter l'étude du devenir du CLP, son spectre UV est réalisé en phase gazeuse et sa constante de photolyse est déterminée à 1,8 10-5 s-1, ce qui implique une durée de vie de 16 heures vis-à-vis de la photolyse en phase gaz
This thesis establishes the mechanism of heterogeneous degradation of chlorpyrifos (CLP) towards OH-radicals and ozone for CLP on quartz plaques and towards ozone for various contaminations of sand with CLP. The kinetic constants of the heterogeneous degradation are determined in a photo-chemical reactor coupled with a GC/MS. The chlorpyriphos-oxon (CLPO) and the trichloropyridinol (TCP) are the degradation products in the heterogeneous phase for different oxidizer and medium. The heterogeneous reactivity of CLPO towards ozone and OH-radicals are also studied. The results show that the OH-radicals constitute the main pathway of heterogeneous degradation of the CLP and that the CLPO is more persistent than the CLP. The CLPO can be transported far from its point of application. The heterogeneous ozonolysis of the CLP on sand shows that the kinetics are dependent of the contamination in CLP with an exponential behavior.The mechanism established from the analysis of products detected in the condensed phase plans the formation of small organophosphate molecules transferred in the gas phase. We studied the reactivity of two volatile organophosphate molecules the O,O,O-triethylphosphate (TEP) and the O,O-diethylethylphosphonate (DEEP) towards OH-radicals and towards the atomic chlorine in gas phase as a function of the temperature. The TEP and the DEEP present rate constants above 10-10 cm3.molecule-1.s-1. These molecules thus quickly degrade in the atmosphere and are source of a local photochemical pollution.Finally, to complete the degradation pattern of the CLP, its gas phase UV spectra is measured and its constant of photolysis is determined to 1,8 10-5 s-1, involving a photolysis life time of around 16 hours
5

Kalalian, Carmen. "Réactivité atmosphérique des composés organiques volatils oxygénés biogéniques (aldéhydes et alcools insaturés). Etudes cinétiques de la réaction entre les radicaux peroxyles et le radical nitrate". Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS023/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Les composés organiques volatils d’origine biogénique (COVB) contribuent à plus de 90% des émissions des COV dans l'atmosphère. Ces composés sont éliminés de l’atmosphère par réaction avec les photo-oxydants (OH, NO3, Cl et O3) et par photolyse. Ces processus sont gouvernés par un mécanisme en chaîne dont les porteurs sont des radicaux libres tels que les radicaux peroxyles RO2 qui jouent un rôle clé dans la dégradation atmosphérique des COV. Dans ce contexte, cette thèse se concentre d’une part sur l’étude cinétique en température et mécanistique de la réaction d’ozonolyse, la détermination des spectres UV et la photolyse de six COV oxygénés insaturés (trans-2-pentènal, trans-2-hexènal, 2-méthyl-2-pentènal, 1-pentèn-3-ol, cis- 2-pentèn-1-ol et trans-3-hexèn-1-ol), et d’autre part l’étude de la réactivité de trois radicaux peroxyles (CH3OCH2O2, CH3C(O)CH2O2 et (CH3)2C(OH)CH2O2) vis-à-vis des radicaux nitrates à différentes températures. Trois dispositifs expérimentaux sont utilisés : une chambre de simulation atmosphérique couplée à une spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et à une chromatographie en phase gazeuse associée à une spectrométrie de masse (GC/MS), un dispositif de mesure des spectres UV-Visible et la photolyse laser couplée à une spectrométrie UV-visible et diode laser. Ces dispositifs associés à des méthodes de traitement permettent d'extraire des données cinétiques en température, mécanistiques et spectroscopiques. Les paramètres cinétiques obtenus sont utilisés pour estimer les durées de vie atmosphériques des espèces étudiées. Les résultats mécanistiques sont utilisés pour élaborer les mécanismes d’ozonolyse de ces composés. Toutes ces données permettent d’enrichir les bases de données cinétiques, mécanistiques et spectroscopiques qui alimentent les modèles atmosphériques
Biogenic volatile organic compounds (BVOC) account for 90% of VOC emissions in the atmosphere. These VOCs can be removed from the atmosphere by reaction with photo-oxidants (OH, NO3, Cl and O3) as well as by photolysis. All these processes are governed by a chain mechanism whose carriers are mainly free radicals such as peroxy radicals RO2. Hence the importance of characterizing the reactivity of these species that play a key role in the atmospheric degradation of VOCs. In this context, this thesis focuses on the determination of the temperature dependent kinetic data as well as the mechanism of the ozonolysis reaction and the UV absorption spectra along the photolysis of six unsaturated oxygenated VOCs (trans- 2-pentenal, trans-2-hexenal, 2-methyl-2-pentenal, 1-penten-3-ol, cis-2-penten-1-ol and trans-3-hexen-1-ol). Likewise, the temperature dependent kinetic parameters of the reaction of three peroxy radicals (CH3OCH2O2, CH3C(O)CH2O2 et (CH3)2C(OH)CH2O2) with nitrate radicals were also determined. Three experimental setups coupled to treatment methods were used to extract these data: an atmospheric simulation chamber coupled to both a Fourier-transform infrared spectroscopy (FTIR) and a gas chromatography connected to a mass spectrometry (GC/MS), a device for measuring UV-Visible spectra and a laser photolysis coupled with UV-visible spectrometry and laser diode spectroscopy. The kinetic parameters were used to estimate the atmospheric lifetimes of the studied species. While the mechanistic data were used to establish their ozonolysis mechanisms. All the collected data enrich kinetic, mechanistic and spectroscopic databases, improving atmospheric models specially those involving VOCs
6

BORGET, Fabien. "Etude de l'adsorption de l'ozone et du cyanoacétylène sur une surface de glace d'eau: un modèle de chimie du milieu interstellaire". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008849.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
L'adsorption de l'ozone et du cyanoacétylène sur une surface de glace amorphe d'eau a été caractérisée par spectrométrie IRTF entre 10 et 180K. L'ozone s'adsorbe sur les OH libres de surface de la glace et une énergie d'activation de désorption de 20 kJ/mol a été mesurée par Désorption Programmée en Température (DPT) couplée à l'IRTF. Cette valeur a été confirmée par des calculs quantiques ab initio de type périodique et l'interaction a été caractérisée comme étant de type liaison hydrogène. En préliminaire au calcul périodique, les complexes O3•••H2O ont également été modélisés. Le cyanoacétylène montre deux états d'adsorption sur la surface de glace amorphe, le premier, entre 15 et 45 K, se caractérise par l'existence d'une liaison hydrogène entre les OH libres de surface de la glace et l'atome d'azote du cyanoacétylène, le second entre 45 et 110 K, met aussi en jeu une liaison hydrogène entre un doublet libre d'un atome d'oxygène de surface de la glace et l'atome d'hydrogène du cyanoacétylène. L'énergie d'activation de désorption pour le deuxième état, déterminée par DPT, est égale à 39 kJ/mol. Un caractère donneur et accepteur de proton du cyanoacétylène vis à vis de la glace est observé. Ces effets apparaîssent aussi lors de l'étude des complexes cyanoacétylène•••eau en matrice d'argon. Les stabilités relatives ont été déterminées par calcul ab initio. La nature cinétique et thermodynamique des processus d'adsorption est discutée. Une étude préliminaire de la photochimie de l'ozone co-adsorbé sur de la glace amorphe avec du cyanoacétylène a montré la formation de H2O2, de O2 et d'un troisième produit de réaction qui pourrait être un cétène.
7

Ricquebourg, Emilie. "Etude de la réactivité et de la toxicité des particules de méthoxyphénols : analyse de leur action in vivo chez le rat en atmosphère contrôlée sur la fonction cardiaque et les paramètres du stress oxydant". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4711.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
De manière générale, l'inhalation de particules entraîne des réactions inflammatoires et des réactions d'oxydo-réduction responsables de la dégradation des matrices biologiques qui exercent, de plus, un fort impact cardio-vasculaire. La combustion du bois est une source majeure de composés organiques semi-volatils, parmi lesquels les méthoxyphénols (MPs), tels que le coniféryl aldéhyde (CA), le syringaldéhyde (SR), ou l'acétosyringone (AS). Les MPs sont néanmoins peu étudiés dans la littérature alors que la toxicité d'autres composés également issus de la combustion de la biomasse, tels que le monoxyde de carbone, les suies et les hydrocarbures polyaromatiques est intensivement étudiée. Ce travail a montré par GC/MS que le vieillissement en atmosphère simulée (ozone, rayonnements lumineux) dégrade le CA en produits secondaires moins cytotoxiques, évalués sur des fibroblastes en culture, mais préserve le taux atmosphérique de SR et AS, de toxicité avérée. Un dispositif original de production de MPs particulaires (Ø~50nm, N~7E4particules/cm3, m~5µg/m3) en atmosphère contrôlée a été validé et permet la 1ièreétude in vivo des MPs. L'exposition chez le rat (1-3mois) montre une modification des défenses antioxydantes et des changements cardiaques principalement avec AS, puis CA et un peu moins pour SR. Des processus adaptatifs sont démontrés après 5mois d'exposition.Par ailleurs, il a été montré in vitro sur des adénocacinomes pulmonaires A549 en culture, que le CA induit une destructuration du tapis cellulaire et l'apoptose (caspase 3) mais pas d'effet pro-inflammatoire (IL8, Cox-2). En conclusion, ce travail contribue à étudier l'impact des MPs in vitro et in vivo
In general, inhalation of particles is at the origin of inflammatory and oxidative reactions who are responsible of the degradation of biological cellular constituents, and could have a strong cardiovascular impact. The wood combustion is a major source of semivolatile organic compounds such as the methoxyphenols (MPs) including coniferyl aldehyde (CA), syringaldehyde (SR), or acetosyringone (AS). The MPs are however few studies into literature while toxicity of other compounds also from biomass combustion, as carbon monoxide, soot and polycyclic aromatic hydrocarbon are intensively studies.This work has shown by GC/MS that aging in simulated atmosphere (ozone + light rays) degraded CA in secondary products less cytotoxic, studies on fribroblastes culture but keep the atmospherical level of SR and AS which have a toxicity proved.A device of MPs particle production original by atomization, with a check system (height, composition, weight) and exposition flow continuous (Ø~50 nm, N~7E4 particles/cm3, m~5 µg/m3) adapted to little animals, was developed and validated, allowed the first study in vivo with these molecules. Between 1 and 3 month of exposition to rat Wistar, show modified antioxidant defences and cardiac modification (ischaemia/reperfusion) principally with AS, then CA and less SR. The adaptatives processes (remodeling) are demonstrated after 5 month of exposition.Furthermore, it is showed in vitro on lung adenocacinum cell lines (A549), CA induced a monolayer destructuration and apoptosis (caspase 3) but no effect proinflammatory (IL8, Cox-2 and iNOS).To conclude, this work contributes to study the impact of MPs in vitro and in vivo
8

Haider, Kawssar Mujtaba. "Role of the organic waste products reactivity in secondary organic aerosol formation". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR068.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le recyclage des produits résiduels organiques (PRO) en tant qu'engrais agricoles se développe aujourd'hui comme une approche plus durable et plus écologique par rapport aux méthodes traditionnelles d'élimination des déchets. Cependant, l'épandage des déchets organiques pourrait libérer divers polluants tels que des composés organiques volatils (COV). Ces derniers présentent des effets néfastes sur l'écosystème et la santé humaine liés à la production d'ozone et peuvent servir comme précurseurs critiques d'aérosols organiques secondaires (AOS) dans l'atmosphère. La mesure des COV émis par les PRO est donc indispensable pour évaluer leur impact sur l'environnement et la santé humaine, ainsi que pour comprendre les mécanismes de formation des AOS associés, qui sont jusqu'à ce jour peu documentés.Nous avons étudié les émissions de COV de divers échantillons : des boues d'épuration, du fumier animal (vache, cheval, mouton et chèvre), des biodéchets de digestion ainsi que leurs produits d'oxydation en phase gazeuse dus aux réactions d'ozonolyse. Cette étude était faite grâce au développement d'un dispositif expérimental, composé de chambres de simulation atmosphérique combinées à des techniques de spectrométrie de masse tels que : la spectrométrie de masse à temps de vol par réaction de transfert de protons (PTR-QiTOF-MS) et de désorption thermique - chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse (TD-GC-MS) pour identifier et quantifier les émissions de COV de chaque échantillon. Ce dispositif a rendu possible la caractérisation des émissions de COVs et le suivi de processus de formation de nouvelles particules lors de l'ozonolyse. L'étude de la composition chimique des AOS a été effectuée en utilisant la spectrométrie de masse laser à deux étapes (L2MS).Nos résultats ont montré que les échantillons de boues d'épuration, de fumier animal et de biodéchets digérés émettent une large gamme de COV, avec plusieurs centaines de composés détectés et quantifiés. Les COV identifiés ont été classés en différentes familles chimiques : hydrocarbures, composés oxygénés, soufrés, azotés et "autres" (contenant des hétéroatomes distincts dans la formule moléculaire). Les échantillons de boues d'épuration ont émis un flux élevé d'hydrocarbures tels que les composés aromatiques (phénol, indoles et skatole), et les terpènes (isoprène, D-limonène, sesquiterpènes, etc.). Les composés oxygénés (par exemple, l'éthanol, la butanone, le crésol, l'acide acétique, le phénol) ont été fortement émis par les biodéchets de digestat et les échantillons de fumier. Des composés azotés (ammoniac, triméthylamine, scatole, etc.) et des composés soufrés (méthanethiol, DMS, DMDS, etc.) ont également été trouvés dans ce travail.Des émissions significatives de scatole ont été estimées à partir des biodéchets de boues d'épuration et de digestat non digérés. L'ozonolyse du skatole a entraîné la formation de 2-acétyl phényl formamide, identifié comme le principal produit obtenu. Le mécanisme de formation de nouvelles particules a été démontré. Nos résultats impliquent que pendant la propagation des PRO, le scatole est un important contributeur potentiel à la formation de nouvelles particules dans des conditions atmosphériques pertinentes. Les résultats de ce travail contribuent à faire progresser nos connaissances sur les COV et leur impact sur la formation des AOS. Ils pourraient également être utiles pour comprendre les caractéristiques des émissions des PRO, et concevoir des stratégies efficaces de contrôle des émissions
Recycling of organic waste products (OWP) as agricultural fertilizers is nowadays expanding as a more sustainable and eco-friendly approach compared to the traditional methods of waste disposal. However, OWP spreading may release various pollutants such as volatile organic compounds (VOC), which adversely affect the ecosystem and human health through ozone production and may serve as critical precursors of atmospheric secondary organic aerosols (SOA). The measurement of VOCs emitted by OWPs is therefore essential to assess their environmental and human health impact and, furthermore, to fundamentally understand the associated SOA formation mechanisms, which remain to date poorly documented. With this aim, we studied the VOC emissions from various sewage sludge (SS) samples, animal manure (cow, horse, sheep and goat) and digestate biowastes, along with their gas-phase oxidation products due to ozonolysis reactions. With the development of an experimental set-up consisting of atmospheric simulation chambers combined with mass spectrometric techniques, it has become possible to characterize the VOC emissions and follow the process of new particle formation (NPF) upon ozonolysis. We used proton transfer reaction quadrupole-ion-guide time-of-flight mass spectrometry (PTR-QiTOF-MS) and thermal desorption - gas chromatography - mass spectrometry (TD-GC-MS) techniques to identify and quantify the VOC emissions from each sample. In addition, we studied the chemical composition of SOA using two-step laser mass spectrometry (L2MS). Our results showed that sewage sludge, animal manure and digestate biowaste samples emitted a large spectrum of VOCs where 380, 385 and 221 compounds were detected and quantified, respectively. The assigned VOCs were classified into different chemical families: hydrocarbons, oxygenated, sulphuric, nitrogenated, and "other" compounds (containing distinct heteroatoms in the molecular formula). Sewage sludge samples were characterized by high emission flux of hydrocarbons such as aromatic compounds (phenol, indoles and skatole), terpenes (isoprene, D-limonene, sesquiterpenes, etc.). Oxygenated compounds (e.g., ethanol, butanone, cresol, acetic acid, phenol) were highly emitted from digestate biowastes and manure samples. Nitrogenated compounds (ammonia, trimethylamine, skatole, etc.) and sulphur compounds (methanethiol, DMS, DMDS, etc.) were also found in this work. Significant skatole emissions were estimated from undigested SS and digestate biowastes. The ozonolysis of skatole resulted in the formation of 2-acetyl phenyl formamide identified as the main skatole ozonolysis product. The NPF mechanism was demonstrated. Our findings imply that during OWPs spreading, skatole is an important potential contributor to the formation of new particles under atmospherically relevant conditions. The results of this work would advance our knowledge of VOCs and their impact on SOA formation and would be helpful in understanding the OWP emission characteristics and designing effective emission control strategies
9

Coeur, Cécile. "Contribution à la mesure des émissions biogéniques du pourtour méditerranéen : étude des artefacts analytiques de certains terpènes et de la réactivité de l'acétate de bornyle avec le radical hydroxyl". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La vegetation emet des quantites importantes de composes organiques volatils dans l'atmosphere. Ces composes ont un role sur la chimie tropospherique, en particulier dans la formation d'ozone. L'objectif de ce travail est d'apporter, par des etudes au laboratoire et sur sites naturels, de nouvelles donnees sur les terpenoides. Au laboratoire, nous avons observe la decomposition de certains terpenes a la surface d'adsorbants solides, avec et sans ozone. Dans les experiences sans ozone, les produits de degradation identifies sont des terpenes et des aromatiques. Nous avons suggere le role d'impuretes metalliques pour expliquer cet artefact. Par ailleurs, nous avons etudie la reaction en phase gazeuse de l'acetate de bornyle avec le radical hydroxyle. La constante determinee est k = (13. 9 0. 5) x 10#-#1#2 cm#3 molecule#-#1. S#-#1. Les produits de degradation identifies sont le bicyclo2. 2. 1-heptan-2-one-1,7,7-trimethyle, le bicyclo2. 2. 1-heptan-2-one-5-acetyloxy-4,7,7-trimethyle et le bicyclo2. 2. 1-heptan-2,3-dione-6-acetyloxy-1,7,7-trimethyle. Sur site naturel, notre etude a porte sur le quercus pubescens et le quercus ilex. Leurs taux d'emission ont ete correles aux parametres environnementaux (temperature, ensoleillement) et physiologiques (assimilation de co#2, transpiration), ainsi qu'a l'algorithme d'emission g93. Ce modele decrit tres bien les emissions du quercus ilex, mais il tend a sous-estimer celui du quercus pubescens. En outre, pendant cette campagne, nous avons releve des hauts niveaux d'ozone (> 90 ppbv). Ces concentrations ont ete attribuees au transport a plus ou moins longue distance de masses d'air riches en ozone, plutot qu'a une production photochimique locale.
10

Ricquebourg, Emilie. "Etude de la réactivité et de la toxicité des particules de méthoxyphénols : analyse de leur action in vivo chez le rat en atmosphère contrôlée sur la fonction cardiaque et les paramètres du stress oxydant". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4711.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
De manière générale, l'inhalation de particules entraîne des réactions inflammatoires et des réactions d'oxydo-réduction responsables de la dégradation des matrices biologiques qui exercent, de plus, un fort impact cardio-vasculaire. La combustion du bois est une source majeure de composés organiques semi-volatils, parmi lesquels les méthoxyphénols (MPs), tels que le coniféryl aldéhyde (CA), le syringaldéhyde (SR), ou l'acétosyringone (AS). Les MPs sont néanmoins peu étudiés dans la littérature alors que la toxicité d'autres composés également issus de la combustion de la biomasse, tels que le monoxyde de carbone, les suies et les hydrocarbures polyaromatiques est intensivement étudiée. Ce travail a montré par GC/MS que le vieillissement en atmosphère simulée (ozone, rayonnements lumineux) dégrade le CA en produits secondaires moins cytotoxiques, évalués sur des fibroblastes en culture, mais préserve le taux atmosphérique de SR et AS, de toxicité avérée. Un dispositif original de production de MPs particulaires (Ø~50nm, N~7E4particules/cm3, m~5µg/m3) en atmosphère contrôlée a été validé et permet la 1ièreétude in vivo des MPs. L'exposition chez le rat (1-3mois) montre une modification des défenses antioxydantes et des changements cardiaques principalement avec AS, puis CA et un peu moins pour SR. Des processus adaptatifs sont démontrés après 5mois d'exposition.Par ailleurs, il a été montré in vitro sur des adénocacinomes pulmonaires A549 en culture, que le CA induit une destructuration du tapis cellulaire et l'apoptose (caspase 3) mais pas d'effet pro-inflammatoire (IL8, Cox-2). En conclusion, ce travail contribue à étudier l'impact des MPs in vitro et in vivo
In general, inhalation of particles is at the origin of inflammatory and oxidative reactions who are responsible of the degradation of biological cellular constituents, and could have a strong cardiovascular impact. The wood combustion is a major source of semivolatile organic compounds such as the methoxyphenols (MPs) including coniferyl aldehyde (CA), syringaldehyde (SR), or acetosyringone (AS). The MPs are however few studies into literature while toxicity of other compounds also from biomass combustion, as carbon monoxide, soot and polycyclic aromatic hydrocarbon are intensively studies.This work has shown by GC/MS that aging in simulated atmosphere (ozone + light rays) degraded CA in secondary products less cytotoxic, studies on fribroblastes culture but keep the atmospherical level of SR and AS which have a toxicity proved.A device of MPs particle production original by atomization, with a check system (height, composition, weight) and exposition flow continuous (Ø~50 nm, N~7E4 particles/cm3, m~5 µg/m3) adapted to little animals, was developed and validated, allowed the first study in vivo with these molecules. Between 1 and 3 month of exposition to rat Wistar, show modified antioxidant defences and cardiac modification (ischaemia/reperfusion) principally with AS, then CA and less SR. The adaptatives processes (remodeling) are demonstrated after 5 month of exposition.Furthermore, it is showed in vitro on lung adenocacinum cell lines (A549), CA induced a monolayer destructuration and apoptosis (caspase 3) but no effect proinflammatory (IL8, Cox-2 and iNOS).To conclude, this work contributes to study the impact of MPs in vitro and in vivo

Do bibliografii