Artykuły w czasopismach na temat „Origine géographique des aliments”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Origine géographique des aliments.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Origine géographique des aliments”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Chaguinian, Christophe. "Origine institutionnelle et géographique du Jeu d’Adam : quelques hypothèses". Le Moyen Age CXXI, nr 2 (2015): 361. http://dx.doi.org/10.3917/rma.212.0361.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bélanger, Marcel, i Louise Marcotte. "Images du Vieux-Québec, représentation graphique et signification". Cahiers de géographie du Québec 25, nr 64 (12.04.2005): 149–56. http://dx.doi.org/10.7202/021511ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article transcrit en images les différences de perception des monuments historiques du Vieux-Québec qu'ont les résidants et les visiteurs classés selon leur origine géographique. Parallèlement à la vision de la ville historique muséifiée se profile celle d'une urbanité mettant en valeur les éléments du patrimoine québécois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Feller-Demalsy, M. J., B. Vincent i F. Beaulieu. "Teneur en minéraux et origine géographique des miels du Canada". Apidologie 20, nr 1 (1989): 77–91. http://dx.doi.org/10.1051/apido:19890108.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

BERANGER, C. "(only in French) Dossier : Systèmes d’élevage et typicité des produits laitiers". INRAE Productions Animales 16, nr 4 (11.08.2003): 271–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3665.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis bientôt dix ans l’INRA, en relation avec l’INAO (Institut National des Appellations d'Origine), a engagé des recherches pour mieux comprendre et expliciter les qualités spécifiques des produits liées à leur origine géographique et justifiant leur protection juridique à travers les dénominations Appellation d’origine contrôlée (AOC) ou Indication géographique protégée (IGP). L’origine d’un produit n’est pas seulement sa provenance d’un lieu mais repose sur une série de liens plus ou moins étroits avec le territoire dont il est issu. Voir la suite de l'article à l'adresse : https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3820/39523/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_04.pdf
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Aurier, Philippe, i Fatiha Fort. "Effets de la région d'origine, du produit, de la marque et de leurs congruences, sur l‘évaluation des consommateurs: application aux produits agroalimentaires". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, nr 4 (grudzień 2005): 29–52. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000402.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'attitude pour le produit, la marque et l'origine géographique, ainsi que leurs congruences respectives (produit × origine, marque × origine, marque × produit), sont étudiées comme facteurs explicatifs de l'évaluation globale d'un produit marqué et d'origine. Dans une expérimentation sur deux produits alimentaires (Tomme/Cassoulet), nous observons qu'en condition de congruence totale, seule l'attitude pour la marque influence l'évaluation globale. En revanche, dans le cas où la marque et/ou l'origine ne sont plus congruentes avec la catégorie, alors les facteurs de congruence perçue correspondants s'ajoutent à l'effet de l'attitude pour la marque, afin de compléter l'évaluation du consommateur. Les implications managériales sont développées, à la fois pour les marques internationales, les MDD et les marques régionales de PME agroalimentaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Desmarais, Gaëtan. "Trois concepts-clés pour les modèles morphodynamiques de la ville". Cahiers de géographie du Québec 42, nr 117 (12.04.2005): 399–419. http://dx.doi.org/10.7202/022765ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article examine trois concepts-clés indispensables à l’étude de la morphogenèse des villes. Il traite d’abord du centre organisateur des villes, c’est-à-dire de leur origine, de leur attractivité, de leur investissement de sens et de leur permanence dans la longue durée. Il dégage ensuite les schèmes d’interaction spatiale qu’il est pertinent de concevoir pour assurer le passage du niveau micro-géographique des acteurs et de leurs multiples actions au niveau méso-géographique des formes structurant l’organisation spatiale interne des villes. Il explicite enfin un modèle dynamique d’espace anisotrope. Ce modèle permet de reconstituer la façon dont des gradients morphogénétiques différencient l’espace interne des villes en des domaines qualitativement distincts. Des exemples tirés de la morphogenèse de Paris sont utilisés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

JONDREVILLE, C., A. FOURNIER, A. TRAVEL, C. FEIDT i B. ROUDAUT. "Contaminants chimiques organiques des œufs de poule pondeuse : aspects réglementaires, modalités et risques de transfert". INRAE Productions Animales 23, nr 2 (10.04.2011): 205–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3301.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article fait le point sur les contaminants chimiques organiques potentiellement présents dans les œufs de poules pondeuses. Ils ont pour origine soit des médicaments vétérinaires, des additifs introduits dans les aliments, des pesticides utilisés pour la production des matières premières entrant dans l’alimentation des animaux ou encore des polluants rémanents de l’environnement. Les médicaments vétérinaires et additifs alimentaires font l’objet d’études strictes de transfert avant d’être autorisés et les résultats d’enquêtes ou de contrôles officiels montrent que les limites maximales de résidus sont très rarement dépassées dans les œufs. Les non conformités ont en général pour origine une utilisation inadéquate de la molécule, ou des contaminations croisées lors de la fabrication des aliments, notamment pour les anticoccidiens. Les pesticides utilisés pour la production de matières premières entrant dans l’alimentation des animaux font également l’objet d’une étude d’évaluation du risque de transfert avant leur autorisation. L’exposition des animaux aux contaminants de l’environnement est plus difficilement contrôlable, notamment dans les élevages en plein air, et des dépassements importants des teneurs maximales autorisées pour les dioxines, furanes ou polychlorobiphényles sont parfois rencontrés dans ce type d’élevage. Les cas les plus préoccupants émanent d’élevages de particuliers, dans lesquels certaines pratiques semblent favoriser l’ingestion de matrices, notamment de sol, en quantités importantes. Afin de prévenir le risque de transfert de ces contaminants, il est important d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’exposition des animaux et de quantifier l’impact de la matrice sol sur le transfert des contaminants ingérés vers l’œuf.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Jean-Marie, Laurence. "Anthroponymie caennaise et origine géographique des Caennais (Xle-milieu du XlVe siècle)". Annales de Normandie 48, nr 1 (1998): 33–65. http://dx.doi.org/10.3406/annor.1998.4828.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Touré, Niandou. "Genre et mobilité internationale pour études Origines sociales et trajectoires scolaires des étudiantes maliennes en France et au Maroc". Géo-Regards 10, nr 1 (2017): 123–39. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.123.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les étudiantes maliennes dans l’enseignement supérieur en France et au Maroc se distinguent de leurs compatriotes masculins par leur origine sociale aisée. À partir d’entretiens semi-directifs réalisés entre juillet 2012 et septembre 2014 au Maroc, en France et au Mali, nous démontrons que leur mobilité géographique est généralement circonscrite dans un seul pays de formation et que le rôle des parents fortement dotés en capitaux scolaire et économique est déterminant dans les stratégies d’internationalisation des trajectoires scolaires de leurs filles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Okba, Mahrez. "Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes". Diversité 144, nr 1 (2006): 53–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2525.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
95,5 % des élèves de collèges de zones urbaines sensibles (ZUS) sont en zones d’éducation prioritaires (ZEP). À structure sociale constante, les jeunes de ZUS sont plus exposés que les autres au chômage, aux emplois précaires et peu qualifiés. À cet effet lié au territoire s’ajoutent, pour les jeunes d’origine étrangère, les discriminations liées à leur origine géographique. Ce constat conduit-il à remettre en cause les politiques de discrimination positive qui visent à réduire les inégalités territoriales en matière d’éducation et d’emploi ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bénayoun-Szmidt, Yvette. "Littérature francophone en Ontario. De l’histoire et de l’écriture". Globe 6, nr 1 (14.02.2011): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1000693ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature franco-ontarienne se présente aujourd’hui comme une littérature qui s’est imposée dans le champ littéraire francophone au Canada et ailleurs en se construisant une identité propre par le biais de créations multiformes, novatrices, ancrées dans des contextes sociopolitiques et historiques bien particuliers. Cet article présentera des écrivains qui ne sont pas le produit d’une seule tradition ou d’une seule culture ancestrale, mais qui s’inscrivent pleinement dans la modernité de l’écriture à partir d’un lieu géographique et non d’une origine ethnique ou d’un unique patrimoine identitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Bouchard, Gérard, Raymond Roy i Pierre Jacques. "La composition des communautés de religieuses au Saguenay (1882-1947)". Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 55 (19.12.2011): 87–117. http://dx.doi.org/10.7202/1006949ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir dun répertoire biographique et à l’aide du fichier-réseau de la population du Saguenay, les auteurs étudient la composition des communautés de religieuses de cette région entre 1882 et 1947. Le texte présenté ici porte plus particulièrement sur l’évolution numérique des religieuses, leur provenance géographique à l’intérieur du Saguenay et leur origine socio-professionnelle. Parmi les principaux résultats, on relève que : En conclusion, à la lumière des données rapportées, on ne peut pas affirmer que les communautés pratiquaient délibérément un recrutement social sélectif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Barrio de Pedro, J. C. "Situation de l"élevage laitier aux asturies (Espagne)". Archivos de Zootecnia 60, nr 232 (12.05.2010): 1315–18. http://dx.doi.org/10.21071/az.v60i232.4015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L"élevage bovin laitier représente près de la moitié de la marge brute agricole des Asturies, et plus du 10% du quota laitier de l"Espagne. Il s"est produit durant les trente dernières années, un rapide processus d"augmentation de taille des exploitations, d"intensification, de spécialisation et de concentration géographique, très marqué par une plus grande dépendance externe (alimentation, emprunts, amortissements, règlements, aides…) et par une moindre flexibilité face aux risques du marché (prix du lait, coûts des aliments et fournitures) et de la transmission des exploitations. Quelle continuité pour cette activité? Disparition, intensification au sein de sociétés ou solutions alternatives (filières de qualité, pluriactivité…)?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Darques, Régis. "La nouvelle migration des Grecs du Pont vers Salonique : origine géographique et processus d'installation". Revue européenne des migrations internationales 13, nr 2 (1997): 141–61. http://dx.doi.org/10.3406/remi.1997.1554.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Dionne, Jean-Claude. "Un gîte de silex européens à Montmagny, côte sud du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 45, nr 2 (13.12.2007): 245–49. http://dx.doi.org/10.7202/032864ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La découverte d'un gîte de silex dans la zone intertidale, à Montmagny, étend l’aire géographique des sites connus au Québec et témoigne d'activités maritimes commerciales entre cette localité et l'Europe aux siècles derniers. Les silex trouvés comprennent des éléments mixtes, les uns émoussés (galets), prélevés sur des plages, d'autres non usés et fragmentés (concrétions de chert de forme irrégulière ou quelconque), empruntés à des altérites ou ramassés dans des débris de carrière. Leur ressemblance avec les silex de la région de Québec permet de penser qu'ils ont la même origine, soit les formations crayeuses du Crétacé supérieur, de la Manche (Angleterre ou France). Jadis on s'en servait comme lest de bateau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Vanwelkenhuyzen, Michel. "Origine sociale et géographique des enseignants ; leurs adresses et leurs âges ; la place des ecclésiastiques". Studia Bruxellae N° 13, nr 2 (9.12.2022): 205–15. http://dx.doi.org/10.3917/stud.013.0205.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Rasoloarijao, T. M., Z. Ramamonjisoa Ralalaharisoa, P. Ramavovololona i Vincent Porphyre. "Analyse pollinique des miels des îles de l’océan Indien". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, nr 3 (27.06.2015): 128. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10164.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les îles de l’océan Indien, lieux sensibles de biodiversité flo­ristique, produisent différents types de miels, dont les miels de litchi, d’eucalyptus, de baobab, de tamarin et de mille fleurs. Les appellations courantes sont données par habitude à partir des observations de butinage, de couleur et autres caractères. Pour l’intégration dans le circuit commercial national ou interna­tional, il est indispensable de pouvoir différentier les productions et de leur attribuer des appellations conformes aux données sci­entifiques. L’analyse pollinique ou mélissopalynologie, basée sur la relation entre les grains de pollen contenus dans le miel et la plante productrice de nectar, est la méthode qui permet à la fois de vérifier une appellation florale et son origine géographique (1). Le but de ce travail a été de caractériser les miels des dif­férentes îles selon leur origine botanique et leur provenance géographique, et de déterminer leur profil pollinique.Cinquante-neuf échantillons de miels, dont 20 en provenance de Madagascar, 31 de Rodrigues et 8 de la Réunion ont été analysés. Les analyses ont consisté à identifier, dénombrer les taxons polliniques et déterminer les types de miel suivant les fréquences relatives du pollen dominant des différents miels. Les taxons polliniques associés au pollen dominant de chaque type de miel ont été relevés pour chaque région.Deux principaux types de miel – miels de litchi et d’eucalyptus – ont été reconnus à travers 123 taxons polliniques rencontrés dans l’ensemble des échantillons étudiés pour lesquels 70 p. 100 se sont révélés conformes aux appellations données, attestées par la présence d’un pollen dominant (fréquence ≥ 45 p. 100). Ce sont des miels monofloraux (2). La figure 1 montre les champs microscopiques des principaux types de miels mono­floraux analysés et leur diagramme pollinique : les miels de litchi et d’eucalyptus.La classification ascendante hiérarchique des résultats de l’analyse pollinique (figure 2) a permis de faire des regroupe­ments par rapport à l’origine botanique et aux régions de pro­duction. Les miels de litchi de Madagascar étaient associés aux pollens de Macaranga spp., de Mimosa pudica et d’Elaeis guineensis, alors que ceux de la Réunion étaient caractérisés par la présence de pollens de Casuarina spp. et de Schinus spp. Chez les miels d’eucalyptus de Rodrigues, la fréquence relative du pollen d’eucalyptus a été supérieure à 65 p. 100. Les miels dits de baobab de Madagascar n’étaient pas monofloraux mais étaient caractérisés par la présence de pollens d’Adansonia spp. et par la prédominance des pollens de Sorghum vulgare et de Ziziphus mauritiana.Les résultats obtenus ont permis de vérifier l’origine florale des miels étudiés et de les caractériser du point de vue de leur origine géographique. Toutefois, l’authentification des miels monofloraux mérite d’être complétée par des analyses physico-chimiques et sensorielles ; il conviendrait aussi d’augmenter le nombre d’échantillons par type de miel et par pays pour une meilleure représentativité des résultats. Des inventaires dans les îles de l’océan Indien aideraient à découvrir d’autres types de miels monofloraux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Rappaport, Uriel. "Les Juifs et leurs voisins a l'époque perse, hellénistique et romaine". Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, nr 5 (październik 1996): 955–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410900.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les relations entre des peuples différents sont fonction d'un certain nombre de variables et évoluent entre deux pôles : proximité et distance, sympathie et hostilité. Une telle définition n'est certes pas exhaustive. Parler de proximité et de distance dans le domaine culturel par exemple (identité de langue, religion, tradition et origine) ne signifie pas forcément la même chose concernant la sphère du politique. Avec la géopolitique, la proximité risque d'entraîner un sentiment d'animosité quand la distance géographique peut, elle, renforcer les liens politiques ou, au moins, atténuer l'hostilité politique et culturelle. Une autre distinction peut s'effectuer entre ce qui relève de l'actualité immédiate et ce qui relève des représentations culturelles et historiques de longue durée que les peuples se donnent d'euxmêmes et des autres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

COULON, J. B., E. ROCK i Y. NOËL. "(only in French) Caractéristiques nutritionnelles des produits laitiers et variations selon leur origine". INRAE Productions Animales 16, nr 4 (11.08.2003): 275–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3666.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours des dernières années de nombreux travaux ont été réalisés sur les caractéristiques sensorielles des fromages d’AOC, dans le cadre général de l’objectivation de leur liaison à leur terroir (voir Martin et al 2003, dans ce même dossier). De plus en plus, et au-delà des produits AOC, les consommateurs sont à la recherche d’information sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments qu’ils consomment, et des produits laitiers en particulier. Les fromages d’AOC sont particulièrement concernés par cette question, dans la mesure où les conditions de leur production peuvent conduire à des caractéristiques nutritionnelles spécifiques. Celles-ci relèvent schématiquement de deux domaines distincts, d’une part les caractéristiques liées à la microbiologie des laits et des fromages et d’autre part celles liées à leur teneur en macro ou micro-constituants d’intérêt nutritionnel (protéines, lipides, vitamines, minéraux…).L’objectif de ce texte est de fournir quelques points de repères sur le rôle des micronutriments et de la microflore sur la santé, sur les liens entre la microflore digestive de l’Homme et son système immunitaire, et sur les actions déjà engagées ou en projet pour identifier et comprendre le rôle de la consommation de fromages au lait cru sur la santé humaine. Voir la suite de l'article à l'adresse :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3821/39526/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_05.pdf
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Bournoville, René, Serge Carré, Bernard Landré, Pierrick Aupinel, Emmanuelle Grimaud i Mathieu Epardaud. "Effets de populations françaises du puceron du pois, Acyrthosiphon pisum [Homoptera : Aphididae] sur la résistance d’un cultivar de luzerne". Phytoprotection 84, nr 1 (9.01.2004): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/007440ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Nous avons étudié les effets de populations françaises du puceron du pois (Acyrthosiphon pisum) de trois origines (Champagne, Languedoc, Poitou), prélevées dans des luzernières lors de diverses saisons et années, sur la résistance du cultivar CUF 101 de luzerne (Medicago sativa). Les populations aphidiennes de chaque origine ont été caractérisées par quatre marqueurs biochimiques, à deux reprises : lors des prélèvements réalisés au champ, et lors des tests d’estimation de la résistance réalisés en conditions contrôlées. Nous avons relevé 28 % de diminution de la variabilité génétique aphidienne (exprimée par les marqueurs biochimiques et leur couleur) entre ces deux séries. Dans les populations aphidiennes utilisées lors des tests, une faible diversification, estimée par l’indice de fixation FST se manifeste entre champs d’une même origine géographique, entre années et entre saisons. Cette diversification est plus marquée entre les zones géographiques distantes de 500 km. Cette variabilité des populations aphidiennes n’a pas d’effet majeur sur le niveau de résistance du cultivar CUF 101, puisque ce n’est que dans moins de 3 % des cas que son niveau de résistance élevé décroît de façon nette à un niveau intermédiaire. La discussion porte sur les effets de la constitution génétique des souches aphidiennes dans l’estimation de la résistance variétale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Sabourin, Cécile. "Le symposium « Globalización de la solidaridad »; des échanges d’idées autour de la notion d’économie solidaire". Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, nr 2 (12.04.2005): 211–17. http://dx.doi.org/10.7202/057945ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur le contenu des présentations et des discussions qui se sont tenus lors du symposium Globalizaciôn de la solidaridada Lima au Pérou, en juillet 1997. Après une brève présentation du thème de «l'économie solidaire au symposium», le texte vise principalement à faire ressortir les pistes les plus intéressantes et prometteuses pour comprendre et surtout construire une économie solidaire au service des besoins des femmes. Il y est notamment fait mention de la diversité des conceptions de l'économie solidaire, celle des discours théoriques et celle des pratiques sur le terrain. Les disciplines d'où viennent les participantes et les participants et leur origine géographique ainsi que les contextes dans lesquels ces personnes travaillent fournissent la toile de fond permettant de saisir la complexité et la difficulté du défi de mettre en place les bases d'une véritable économie solidaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Borvon, Aurelia, i Yves Gruet. "Crevettes marines et dulcicoles: critères d’identification des restes archéologiques. Application au quartier portuaire romain de Saint-Lupien à Rezé/Ratiatum (Loire-Atlantique, France)". Archaeofauna 33, nr 1 (11.01.2024): 101–22. http://dx.doi.org/10.15366/archaeofauna2024.33.1.006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les restes archéologiques de crevettes marines ou d’eau douce peuvent être identifiés au niveau du genre ou même de l’espèce. Cette identification permet alors de préciser leur origine géographique ou leur milieu de vie, et donc leurs possibles lieux de capture. Pour faciliter cette identification, des clés dichotomiques et des clés tabulaires ont été élaborées à partir de nos observations et des données publiées dans la littérature. Ces clés sont fondées sur l’identification de critères morphologiques de parties facilement déterminables de l’exosquelette, telles que le rostre, le telson, le scaphocérite, le peréiopode, la mandibule. Elles rassemblent les familles les plus fréquemment rencontrées dans les environnements naturels et littoraux. Suite à leur détermination, des mesures des longueurs des rostres par exemple permettront de reconstituer la longueur et le poids frais des individus en utilisant des référentiels sur les espèces actuelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Sautter, Gilles. "La géographie comme idéologie?" Cahiers de géographie du Québec 29, nr 77 (12.04.2005): 193–203. http://dx.doi.org/10.7202/021717ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La géographie reproduit sur le mode scientifique un ensemble de façons de voir tirées de l'expérience commune de l'humanité. Déjà dans la Genèse, on peut déceler une conscience de l'espace. Mais c'est chez Descartes que l'on peut trouver l'archétype mental de la saisie du monde par les géographes. On en arrive ainsi à suggérer une origine à la « survalorisation » dans la tradition géographique, du contenant, de son étude et de celle des limites au détriment du contenu. Les fondements des liens étroits qui unissent l'État et les géographes sont ainsi identifiés. Les géographes ne se croient-ils pas au centre du monde? Ne sont-ils pas des observateurs qui tendent à substituer une image, une forme à la réalité ? Ceci semble évoluer. La géographie bénéficie d'une idéologie de base, d'une certaine façon de conceptualiser l'espace, mais elle ne saurait avoir le monopole de son étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Nicolas, G., P. Sériot, V. Lavroukhin, V. Vullioud i L. Wenker. "La Russie-Eurasie d’après Savitsky". Cahiers de géographie du Québec 42, nr 115 (12.04.2005): 67–91. http://dx.doi.org/10.7202/022711ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
P.N. Savitsky (1895-1968), pionnier russe de la géographie qui s'autodésignait comme « structurale » en raison de ses liens avec le cercle linguistique de Prague, fut le premier à mettre en oeuvre pendant et après la Première Guerre mondiale une géopolitique de « l'Eurasie » qui, pour ses partisans, n'est ni l'Europe, ni l'Asie mais le « lieu de développement » de l'Empire russe et de l'URSS, successeurs de l'Empire mongol. Le mouvement « eurasiste » trouve ses origines dans la tradition culturelle russe qui lui fournit une interprétation de l'évolution à l'aide de « lois internes » et « d'influences externes » qui établissent un lien naturel entre les langues, les cultures et le Landschaft des peuples considérés comme des organismes vivants. La deuxième origine est dans une utilisation originale de la méthode géographique de l'époque. Elle consiste à mettre l'accent sur la définition de « noyaux » pour construire des « structures » délimitées à l'aide de la superposition d'isolignes naturelles ou humaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Véron, Jacques. "L'Académie Française et la circulation des élites : une approche démographique". Population Vol. 40, nr 3 (1.03.1985): 455–71. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n3.0471.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Véron Jacques. — L'Académie Française et la circulation des élites : une approche démographique. Créée en 1634, l'Académie Française est la plus ancienne des institutions françaises restée formellement semblable à elle-même au cours des siècles. La nature du recrutement s'est par contre modifiée. A partir de données biographiques (date et lieu de naissance des académiciens, âge à l'entrée, activité, âge au décès) peut être analysée l'évolution du recrutement pendant 350 ans. L'âge à l'entrée augmente au fil des siècles. La croissance de l'âge moyen au décès ne compense pas cette augmentation : le temps de présence diminue. La constance du nombre de fauteuils, induisant un phénomène de file d'attente, est vraisemblablement en cause. Les caractéristiques de cette sous-population livrent aussi une image de l'élite intellectuelle (compte tenu d'un système de sélection) à différentes époques : origine géographique, liens familiaux et carrières. Les changements renseignent sur la circulation d'une élite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Allaire, Gratien. "La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement". Articles, nr 5 (18.03.2015): 172–96. http://dx.doi.org/10.7202/1029112ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Francophonie canadienne est bien en vie. Elle trouve son origine dans le Canada français et elle est le résultat des grands changements que celui-ci a connus au cours du dernier demi-siècle. Le Canada français était tout aussi unitaire que le Canada anglo-britannique. La Francophonie canadienne se distingue par la complexité de sa francité, par sa modernité, par son urbanité. Elle est tout en nuances, inclusive, un ensemble de communautés provinciales, régionales, locales qui se savent légitimes et dont on reconnaît la légitimité, tant sur les plans historico-géographique et sociopolitique que sur les plans constitutionnel et juridique. Elle a changé au cours des décennies et elle continue, et continuera, de se transformer, perméable aux courants culturels. Elle est devenue un ensemble dont le coeur est constitué par les francophones « de souche », entouré de francophones de langue officielle, d’anglophones d’origine culturelle française et de sympathie française. C’est ce qui fait sa grande richesse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Peters-Custot, Annick. "L’identité d’une communauté minoritaire au Moyen Âge : la population grecque de la principauté lombarde de Salerne (IXe-XIIe siècles)". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, nr 1 (2009): 83–97. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9486.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La population grecque de Salerne et du Cilento, attestée de la fin du IXe à celle du XIIe siècle, et insérée dans un environnement lombard, manifeste tous les critères d’une communauté marginale, composée d’individus liés par leur origine calabro-sicilienne et par des pratiques communes : regroupement géographique autour de monastères grecs, comportements onomastiques, économiques, juridiques et familiaux assurant la cohésion du groupe, etc. Ces éléments cèdent, les uns après les autres, au cours du XIIe siècle, manifestement sans raison politique, la conquête normande ne jouant aucun rôle. Mais entre-temps, cette communauté a pu profiter de la personnalité du droit pour, fait nouveau et temporaire, exhiber au XIIe siècle sa spécificité juridique dans les actes lombards, ce qui lui permet de compenser la défaillance d’autres éléments de l’identité culturelle fragilisés par la perméabilité naturelle des minorités bien intégrées. Le droit confirme son statut de fondement essentiel de l’appartenance à un «peuple» au Moyen Âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Poulain, Jean-Pierre. "Un précurseur… des food studies : Maxime Rodinson". Anthropology of the Middle East 15, nr 2 (1.12.2020): 1–17. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: This article explores the contribution of Maxime Rodinson to the thematisation of food in the Social and Human Sciences (SHS), i.e. its recognition as a legitimate object. Rodinson’s contribution consists in having created the conditions for the socialisation of food. The focused interest in cookery books, as a source of empirical data, has made it possible to situate food in culinary styles, that is to say not only in physical space, but also in social space. Entry through practices has provided access to what he calls “mass effects” that affect society at large. Thus, it has been possible to sociologise the issue by adding to the local, geographical, and cultural locations of food and dishes the consideration of social hierarchies and forms of diffusion, mixing linguistics, history, sociology, anthropology, and geography. Beyond Rodinson’s personal trajectory, which from a personal poly-competence promotes a transdisciplinary approach, the thematisation takes place in a historical and epistemological context marked by the opposition between a spiritual Islamology and evolutionary Marxism. This characterises the period preceding the Iranian revolution and the fall of the Berlin Wall.Résumé : Cet article étudie la contribution de Maxime Rodinson à la thématisation de l’alimentation dans les Sciences humaines et sociales (SHS), c’est-à-dire à sa reconnaissance comme objet légitime. Son apport consiste à avoir créé les conditions de la sociologisation des aliments. La mise en évidence de l’intérêt des livres de cuisine comme source de données empiriques a permis de situer les aliments dans des styles culinaires, c’est-à-dire non seulement dans l’espace physique, mais également dans l’espace social. L’entrée par les pratiques a donné accès à ce qu’il appelle des « effets de masse » qui touchent la société de façon large. Ainsi a-t-on pu sociologiser la question en ajoutant à la localisation géographique et culturelle des aliments et des mets la prise en compte des hiérarchies sociales et des formes de diffusions, en mêlant linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, géographie… Au-delà de la trajectoire personnelle de Rodinson qui, depuis une poly-compétence personnelle, promeut une approche transdisciplinaire, cette thématisation s’opère dans un contexte historique et épistémologique marqué par l’opposition entre une islamologie spirituelle et le marxisme évolutionniste qui caractérise la période qui précède la révolution iranienne et la chute du mur de Berlin.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Vandersmissen, Marie-Hélène, Paul Villeneuve i Marius Thériault. "L’évolution de la mobilité des femmes à Québec entre 1977 et 1996". Cahiers de géographie du Québec 45, nr 125 (12.04.2005): 211–43. http://dx.doi.org/10.7202/022975ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
D'importants changements sociaux et économiques ont transformé les agglomérations canadiennes au cours des vingt dernières années et ont affecté les comportements de déplacements de leurs résidant(e)s. Cet article décrit l'évolution de la mobilité des femmes demeurant dans l'agglomération urbaine de Québec durant cette période de changements. Les données sur la mobilité sont issues des grandes enquêtes Origine-Destination réalisées par la STCUQ en 1977 et en 1996. La durée et la longueur des déplacements sont obtenues par modélisation dans un système d'information géographique (SIG) en transport. Les résultats montrent que les femmes ont davantage accès à l'automobile, qu'elles se déplacent plus fréquemment, qu'elles parcourent de plus grandes distances pour se rendre au travail et que la durée de leurs déplacements-travail a diminué entre 1977 et 1996. Toutefois, en 1996, les femmes parcourent encore de plus courtes distances que les hommes pour se rendre au travail, particulièrement lorsqu'elles résident en banlieue. Elles se déplacent moins fréquemment que les hommes et ces derniers demeurent les principaux utilisateurs du véhicule familial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Chardonnet, Sylvain. "Les carrières de serpentine de Cahus (Lot) : origine des éléments sculptés en «marbre» de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac (début du XIIe siècle)". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 133, nr 313 (2021): 7–14. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2021.9075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La serpentine, roche ayant longtemps été perçue comme un «marbre » , est utilisée pour la sculpture de plusieurs édifices romans du Massif Central. Les abbayes d’Aurillac (Cantal) et de Conques (Aveyron) possèdent toutes deux des bassins de fontaines réalisés dans ce minéral. L’origine de la roche donnée est traditionnellement la même : celle du Puech de Voll, sur la commune de Firmi (Aveyron). Néanmoins des différences entre les serpentinites aurillacoise et conquoise apparaissent et il convient de remettre en cause l’idée d’une carrière commune entre Aurillac et Conques. Bien des filons oubliés existent entre les deux monastères. Plus proche d’Aurillac, la serpentine de Cahus (Lot), quelque peu occultée par sa voisine rouergate, a de fortes probabilités d’être la carrière ayant approvisionné le chantier aurillacois du début du XIIe siècle. Une distance réduite, une appartenance commune à la vallée de la Cère, un trajet simple qui permet un transport tout aussi aisé et une aire géographique incluse dans la politique de l’abbaye Saint-Géraud sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’une origine cahusienne du «marme » aurillacois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Potvin Kent, Monique, Farah Hatoum, David Wu, Lauren Remedios i Mariangela Bagnato. "Bilan sur le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents au Canada : un examen de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, nr 8 (sierpień 2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Le marketing des boissons et des aliments malsains dans différents médias et différents contextes contribue à la mauvaise alimentation des enfants. En 2019, le gouvernement du Canada a recommandé l’introduction de nouvelles restrictions sur le marketing alimentaire auprès des enfants. Cet examen de la portée vise à fournir une évaluation à jour de la fréquence du marketing alimentaire auprès des enfants et des jeunes au Canada, ainsi que de l’exposition des enfants à ce type de marketing dans différents médias et différents contextes afin de cerner les lacunes dans la recherche. Méthodologie Pour cet examen de la portée, nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche pour recenser les travaux pertinents issus de la littérature grise et de la littérature évaluée par les pairs publiés entre octobre 2016 et novembre 2021. Deux examinateurs ont passé en revue l’ensemble des résultats. Résultats Au total, 32 articles pertinents ont été recensés : 28 publications évaluées par les pairs et 4 articles provenant de la littérature grise. La majorité des études (n = 26) portaient sur la fréquence du marketing alimentaire et 6 études s’intéressaient à l’exposition réelle au marketing alimentaire. La plupart des travaux étaient axés sur les enfants de l’Ontario et du Québec ainsi que sur la télévision et les médias numériques. Peu de recherches ont été menées sur le marketing alimentaire auprès des enfants en fonction de l’âge, de la situation géographique, du sexe/genre, du groupe ethnique ou du statut socioéconomique. Conclusion Selon les résultats de notre synthèse, le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents est très répandu et les politiques d’autoréglementation actuelles sont insuffisantes pour réduire la présence de ce type de marketing. Des recherches évaluant la fréquence du marketing alimentaire et l’exposition des enfants d’âge préscolaire, des enfants et des adolescents à ce type de marketing doivent être menées dans différents médias et différents contextes pour orienter les futures politiques gouvernementales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Perron, Michel, Suzanne Veillette, Jean-François Emard, Jean-Pierre Thouez, Gilles Hébert, Jean Mathieu, Michel Beaudry i in. "Aspects of Social Epidemiology in the Study of Alzheimer's Disease in Saguenay (Québec)/IMAGE Project". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, nr 3 (1993): 382–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013763.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉSe fondant sur l'hypothèse d'une origine multifactorielle de la maladie d'Alzheimer (MA), nous explorons les liens possibles entre la répartition géographique de 102 sujets diagnostiqués « définitifs, » « probables » et « possibles » à la survenue de la maladie, et l'écologie sociale de l'agglomération de Chicoutimi-Jonquière (ACJ) au Saguenay (Québec). Nous nous intéressons également au niveau de scolarité de 74 sujets « définitifs » et « probables ». Les méthodes de l'analyse factorielle (en composantes principales) et de l'analyse de groupement (méthode Ward) ont permis d'identifier des zones socio-économiques et des aires sociales homogènes dans l'ACJ. Les premiers résultats indiquent, d'une part, que le rapport de masculinité observé chez les cas de MA diffère statistiquement de celui du groupe d'âge à risque (45 ans et plus) dans la population saguenéenne. La maladie affecte plus de femmes que d'hommes. D'autre part, des analyses d'eacute;cologie sociale ont établi qu'il existe une différenciation sociale significative dans l'ACJ, soit trois zones socio-économiques et huit aires sociales distinctes. Cependant, les 102 sujets se répartissent aléatoirement dans l'ensemble de l'ACJ, quelque soit la zone socio-économique ou l'aire sociale considérée. L'analyse de la répartition géographique du groupe que constituent les cas « définitifs » et « probables » suggère également une distribution au hasard. Le caractère aléatoire de la répartition des sujets est confirmé par une très forte correspondance entre, d'une part, la distribution observée des cas par secteur de dénombrement ou par secteur de recensement et, d'autre part, la distribution théorique de Poisson. Il existe une différence significative entre la scolarité des sujets et celle de la population âgée de 65 ans et plus. Une étude plus approfondie, de type cas-témoins par exemple, devrait nous permettre éventuellement de faire la lumière à ce chapitre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Valensi, Lucette. "La Tour de Babel : Groupes et Relations Ethniques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, nr 4 (sierpień 1986): 817–38. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283314.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tourqu'avaient bâties les fils des hommes. Puisl'Éternel dit : « […] Allons, descendons, mettonsla confusion dans leur langage, afin qu'ilsne comprennent plus la langue les uns desautres. » Ainsi l'Éternel les dispersa de là surtoute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel.Le pluralisme ethnique, linguistique et religieux a surgi comme un phénomène social et politique auquel les sociétés contemporaines n'étaient généralement pas préparées. Loin de disparaître par un processus d'intégration et d'assimilation, les particularismes résistent et refleurissent. Ils font même leur apparition dans des pays qui, ayant édifié leur unité nationale depuis longtemps, avaient pu recevoir des travailleurs et des réfugiés comme immigrants temporaires mais non pas concevoir leur installation permanente.Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont du pluralisme une expérience millénaire. Périodiquement, des tableaux et inventaires nomment, situent, dénombrent des groupes minoritaires définis principalement par leur religion, leur langue ou leur origine géographique. Exercice vertigineux, qui évoque ce personnage d'Italo Calvino, monsieur Palomar, donc l'activité principale était de « regarder les choses du dehors », et qui s'employait à cerner les contours d'une vague, « une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Ouellet, Fernand. "Disparités socio-économiques et culturelles à Ottawa en 1871". Cahiers Charlevoix 6 (10.04.2017): 15–97. http://dx.doi.org/10.7202/1039331ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fernand Ouellet dirige son attention vers la région d’Ottawa. Considérant les diverses communautés ethniques en présence selon des points de vue éprouvés (origine géographique et ethnique, religion, alphabétisation, moment d’arrivée, territorialité, etc.) et qui ont hiérarchisé ces groupes, Ouellet retrouve et confirme les « disparités socio-économiques et culturelles » qu’il avait antérieurement observées. Il montre ainsi que le succès des établissements homogènes canadiens-français aux chapitres religieux et linguistique était assorti d’aspects négatifs formant des barrières à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques : un taux élevé d’analphabétisme lié à l’infériorité sociale qui en découlait. Il fait voir en outre que la minorité anglo-protestante (Anglais, Écossais, Allemands et Irlandais), qui dominait alors la vie économique et sociale d’Ottawa, distançait largement la majorité catholique et que, parmi celle-ci, les Irlandais, à leur tour, devançaient les Canadiens français ; les rivalités entre ces deux communautés se logèrent donc à un autre niveau puisqu’elles se disputaient les emplois subalternes et le pouvoir à l’intérieur de l’Église. Selon l’auteur, les appuis politiques des Canadiens français et l’énorme pouvoir de l’Église du Québec jouèrent abondamment en leur faveur au détriment du groupe irlandais catholique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

BIREBENT, J., M. DEGUILLARD, G. COUET, D. DRIOT i J. DUPOUY. "LA PRECARITE SOCIALE EST-ELLE UN FACTEUR DE RISQUE DE PRESCRIPTION INAPPROPRIEE D'ANTIBIOTIQUES ? REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE". EXERCER 34, nr 192 (1.04.2023): 175–81. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.175.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte. Les inégalités sociales de santé sont définies comme les écarts d’état de santé socialement stratifiés. Le médecin de premier recours est l’interlocuteur privilégié de cette population. En Belgique, il est le principal prescripteur d’antibiotiques et celui dont la prescription est en augmentation constante. Objectif. L’objectif principal était de rechercher un lien entre précarité sociale et prescription inappropriée d’antibiotiques. Méthodes. Une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les recommandations internationales Preferred reporting items for systematic reviews and meta-analyses (PRISMA), sur la période du 1er janvier 2000 au 27 novembre 2018. Les recherches ont été effectuées sur trois bases de données : PubMed, Web of Science, Pascal et Francis, utilisant une équation de recherche spécifique à chaque revue, ainsi que par une recherche manuelle. Résultats. Onze articles ont été inclus sur 4 505 articles relevés. La prescription inappropriée d’antibiotiques (surprescription ou antibiotiques de deuxième ligne d’emblée) était plus importante quel que soit l’indicateur de précarité retenu : niveau d’éducation, revenu, origine géographique, couverture maladie déficiente, chômage et famille monoparentale. Conclusion. Le mésusage des antibiotiques est favorisé par la précarité sociale, et ce quel que soit le paramètre de fragilité retenu. Des études plus précises sur les raisons de ce mésusage dans ces populations seraient nécessaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Boularouk, Adnane, Fadia Rahal i Siham Bencheikh. "Vitamin D and Covid-19". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, S (26.08.2020): S26—S29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2020.s716.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La vitamine D est une hormone stéroïde vitale synthétisée essentiellement de façon endogène sous l’effet des rayons ultraviolets sur la peau, mais aussi présente dans certains aliments (origine exogène), qui a un effet immuno-modulateur en stimulant l’immunité innée via la sécrétion de peptides antiviraux. Des publications récentes suggèrent que la carence en vitamine D pourrait compromettre les fonctions immunitaires respiratoires augmentant ainsi le risque d’infection par la COVID-19 mais aussi le risque de formes graves et de mortalité. La vitamine D induit la prolifération et la production cytokinique des cellules NK. Il est de plus en plus admis que la vitamine D joue un rôle dans L’immunité innée et adaptative et qu’elle limiterait les conséquences néfastes de l’immunopathologie induite par les agents infectieux. Ainsi la supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque de développement et de formes graves de la COVID 19 si instaurée précocement, avant une éventuelle atteinte pulmonaire, son efficacité n’est pas certaine dans les formes évoluées. Il a été également suggéré qu’une supplémentation en magnésium avec des suppléments de vitamine D serait bénéfique, car le magnésium aide à réguler l’homéostasie phosphatée et calcique. Il est donc recommandé une dose quotidienne de 800 UI/jour de cholécalciférol (ou équivalent). Des études randomisées contrôlées de large ampleur, en termes de taille et de typage clinique des populations, sont à mener afin de déterminer dans quelle mesure la gestion de la pandémie à Sars-CoV2 pourrait passer par celle de la carence vitaminique D.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Soubeyran, Olivier. "Structures cognitives et blocages de l’évolution de la pensée en géographie humaine". Cahiers de géographie du Québec 27, nr 72 (12.04.2005): 367–88. http://dx.doi.org/10.7202/021618ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1978, Racine et Bailly crevaient l'abcès de la géographie humaine: une discipline qui n'a pratiquement jamais dépassé le stade de l'empirie et procuré de véritable découverte. Bref, la géographie humaine est une discipline qui, malgré sa velléité, n'est pas scientifique. Alors, pourquoi une telle situation ? Peut-on identifier et comprendre, au niveau épistémologique, les blocages de l'évolution de la pensée théorique en géographie humaine? L'hypothèse est la suivante : la géographie humaine fut, dès son origine, prise dans un carcan (ce que l'on appellera son « référentiel mythique »), qui l'empêchera, au plan épistémologique, de briser le cercle herméneutique de sa pensée interprétative. Or, cette brisure est une caractéristique essentielle de l'avènement au XVIIe siècle de la pensée scientifique. L'histoire de cet avènement est rappelé par la description de trois structures cognitives types (pré-scientifique pure, pré-scientifique cartésienne, et scientifique-newtonienne). Ces trois structures servent de référence. On tente d'y raccrocher l'attitude cognitive de grands courants de la pensée géographique (le déterminisme, l'école de géographie française, l'approche quantitative). On voit alors comment et pourquoi l'attitude scientifique en géographie humaine fut plus une velléité qu'une réalité. Enfin, si avec deux siècles de retard, on commence à bien comprendre l'attitude scientiste, on verra en quoi il y a danger à considérer cette dernière comme seul fondement possible de la reconstruction de notre discipline.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Cadier-Rey, Gabrielle. "Les huguenots au Danemark aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles". Revue d'histoire du protestantisme 6, nr 4 (24.02.2022): 461–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_461-498.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On parle peu des huguenots qui se sont installés au Danemark au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin du XVIIe siècle, il s’agit d’un refuge classique, soit d’officiers de terre et de mer entrant dans les armées d’un roi de Danemark un temps allié de Louis XIV, soit d’artisans tournés vers les métiers du luxe. Dans l’ensemble, malgré l’opposition vigoureuse des évêques luthériens, ils ont été bien accueillis et l’Église réformée de Copenhague, toujours active aujourd’hui, en témoigne. Ses registres renseignent sur ces paroissiens arrivés de France, leur origine géographique, et leur profession. Au XVIIIe siècle, le Danemark connaît une exceptionnelle période de croissance. Des agriculteurs francophones venus du Brandebourg voisin développent de nouvelles cultures dans le Jutland. Cependant c’est surtout le commerce colonial et international, appuyé sur une puissante marine, qui enrichit le pays et attire négociants et armateurs, tels que Huguetan, Iselin, Peschier, de Coninck. Il s’agit, là encore, de réformés francophones, souvent descendants de huguenots réfugiés. L’influence française se manifeste dans la vie culturelle et artistique du pays comme en témoigne le passage bref mais significatif du jeune La Beaumelle. Mais le Danemark qui avait profité de sa neutralité pour commercer pendant que les grandes puissances européennes se faisaient la guerre, est, au début du XIXe siècle, victime de leurs rivalités et voit s’effondrer ce qui faisait sa force économique et sa place en Europe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Patte, Karen A., Adam G. Cole, Wei Qian, Megan Magier, Michelle Vine i Scott T. Leatherdale. "Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire influencent-ils les comportements alimentaires des adolescents?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, nr 3 (marzec 2021): 79–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction L’efficacité de la réglementation sur l’alimentation en milieu scolaire est susceptible d’être compromise par l’environnement alimentaire à proximité des écoles. Comme il est difficile de réglementer la vente au détail à l’extérieur, certains recommandent l’adoption de règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire durant la journée. Notre objectif consiste à examiner si ces règlements ont une influence sur les comportements alimentaires des élèves. Méthodologie Nous avons utilisé les données d’enquête recueillies auprès de 60 610 élèves de la 9e à la 12e année et auprès d’administrateurs de 134 écoles secondaires canadiennes qui ont participé à l’année 7 (2018-2019) du projet COMPASS. Nous avons appliqué des modèles de régression ordinale multiple pour déterminer si les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire constituent un facteur prédictif des comportements alimentaires en semaine (0 à 5 jours), en contrôlant pour des covariables liées aux élèves (niveau scolaire, sexe, argent à dépenser, origine ethnique) et aux écoles (indice d’urbanisation, province, revenu médian des ménages du quartier, machines distributrices). Résultats Au total, 16 écoles ont indiqué avoir adopté un règlement interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire. Par rapport aux élèves fréquentant une école les autorisant à quitter le périmètre scolaire, les élèves fréquentant une école dotée d’un règlement leur interdisant de quitter ce périmètre ont déclaré manger moins souvent au cours de la semaine des repas achetés dans un restaurant rapide ou un autre type de restaurant et boire moins souvent des boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons pour sportifs et thés ou cafés sucrés), mais acheter plus souvent des collations dans les machines distributrices de l’école. Aucune différence significative n’a été observée en ce qui concerne la consommation de repas préparés à la maison ou par la cafétéria de l’école et la consommation de collations achetées à l’extérieur de l’école. Conclusion Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire peuvent contribuer à améliorer l’alimentation des adolescents, car ces derniers réduisent alors la consommation de boissons sucrées et de repas rapides à l’heure du dîner en semaine, mais ces élèves étant susceptibles de remplacer les aliments achetés à l’extérieur de l’école par des aliments achetés à l’école, cela souligne l’importance de créer des environnements alimentaires sains dans les écoles et d’encourager les élèves à apporter des lunchs préparés à la maison. D’autres études fondées sur des modèles longitudinaux expérimentaux doivent être menées pour déterminer l’incidence des règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire sur divers comportements et résultats en matière de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Lepage, Mahigan. "Michon et Bergounioux lecteurs de Faulkner". Études françaises 43, nr 1 (22.08.2007): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/016301ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pierre Michon et Pierre Bergounioux, écrivains français qu’on a souvent comparés, n’ont de cesse de dire leur admiration pour William Faulkner. À la faveur de la parution, en 2002, de « L’éléphant », un court texte de Michon intégré au recueil Corps du roi, et de Jusqu’à Faulkner, un essai biographique de Bergounioux, la présente étude entend analyser la référence à l’écrivain américain chez les deux Français. Prenant acte de l’insistance de Michon et de Bergounioux sur l’ancrage de Faulkner dans le sud des États-Unis, nous nous proposons d’envisager cette référence comme un cas particulier de transfert culturel, afin de saisir le triple processus de sélection, de médiation et de réception du modèle (biographique et littéraire) étranger. Ainsi, en tant que Limousins, Michon et Bergounioux choisissent Faulkner parce que son origine géographique et culturelle — le Sud — leur apparaît d’emblée familière (sélection). Or, entre le Sud du premier xxe siècle et la France d’aujourd’hui, les textes littéraires faulknériens ont subi des transformations significatives : les traducteurs ont eu tendance à se focaliser sur le tragique (au détriment du comique) et surtout à gommer le vernaculaire et les dialectes du Sud au profit d’une prose française policée et intellectualisée (médiation). Du coup, le Faulkner que Michon et Bergounioux reçoivent, c’est un paysan parlant comme un Parisien, et l’écrivain américain devient le modèle par excellence des deux Limousins (réception). À en croire Michon et Bergounioux, ce n’est rien de moins qu’une parole d’écrivain qui leur a ainsi été donnée, celle-là même qui, en retour, leur permet maintenant d’écrire sur Faulkner.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Stock, S. Patricia, Zdenek Mrácek i John Webster. "Morphological variation between allopatric populations of Steinernema kraussei (Steiner, 1923)(Rhabditida: Steinernematidae)". Nematology 2, nr 2 (2000): 143–52. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractMorphometrics of four Canadian, three US and two European isolates representing distinct geographic populations of Steinernema kraussei (Steiner, 1923) were compared and analysed by multivariate analysis. A total of 540 individuals (270 males and 270 third-stage infective juveniles) representing the nine populations was measured. Fourteen morphometric variables were selected and subjected to principal component and canonical analyses. Results from both analyses indicate that there are morphological differences among the studied isolates, and that these differences are congruent with their geographic origin. The European isolates were shown to be distinctly different from the North American isolates. Within the North American isolates, the western isolates were distinguished from the eastern one (Parishville). No significant differences were observed between the two European isolates studied. Ont été comparées et étudiées par analyse multivariable les caractéristiques morphométriques de quatre isolats canadiens, trois isolats américains et deux isolats européens représentant des populations géographiques distinctes de Steinernema kraussei. Un total de 540 individus (270 mâles et 270 juvéniles infestants de troisième stade) représentant les neuf populations a été mesuré. Quatorze variables morphométriques ont été sélectionnées et soumises à des analyses en composantes principales et canonique. Les résultats des deux analyses montrent qu’il existe des différences morphologiques entre les isolats étudiés et que ces différences sont congruentes avec leur origine géographique. Les isolats européens sont apparus comme étant nettement différents des isolats nordaméricains. Dans le groupe des isolats nord-américains, les isolats de l’ouest ont été différenciés de celui de l’est (Parishville). Aucune différence significative n’a été observé entre les deux isolats européens étudiés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Pépin, L., Emmanuel Camus, Gérard Matheron i Albert Bensaïd. "Utilisation de microsatellites comme marqueurs génomiques pour l’étude de la résistance à la cowdriose". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, nr 1-2 (1.01.1993): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9364.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les chèvres Créole de Guadeloupe sont considérées comme appartenant à une même race. Néanmoins, selon leur origine géographique, elles peuvent être résistantes ou sensibles à la cowdriose. Une étude antérieure a montré que la résistance est probablement sous contrôle génétique. Le but de l’étude actuelle est de fournir les outils de base pour trouver des marqueurs génomiques de chèvre ayant une corrélation avec la résistance à la cowdriose. Afin d’accomplir cette tâche il faut détecter des régions très polymorphiques distribuées de façon égale sur le génome pour servir de repères. Ainsi, des portions du génome impliquées dans la détermination d’un caractère donné peuvent être suivies dans des populations. De tels repères existent, ce sont les microsatellites; ils ont déjà été utilisés avec succès pour cartographier certains traits de la souris et de l’espèce humaine. Des séquences microsatellites sont composées de répétitions de di- ou tri-nucléotides, le polymorphisme étant basé sur le fait que le nombre de répétitions peut varier entre individus. Si elles sont flanquées par des séquences non-répétitives, elles peuvent être détectées facilement parla technique de réaction en chaîne de polymérase (RCP). Des amorces délimitant cinq microsatellites, caractérisés auparavant dans le génome bovin, ont été appliquées avec succès au génome caprin. De l’ADN de 70 chèvres, dont 30 chèvres Créole, 10 Sahélienne, 10 Guinéenne, 10 de race Saanen et 10 de race Alpine, a été préparé et soumis à la RCP. Du polymorphisme a été détecté dans les cinq satellites et 3, 4, 8, 14 et 15 allèles ont été démontrés respectivement pour chaque microsatellite. D’autres microsatellites ont été trouvés utiles et seront soumis à des tests plus approfondis. En même temps, des familles de chèvres Créole sont constituées par croisements d’animaux résistants et sensibles. La technologie décrite ici sera appliquée à l’ADN de chèvres de la génération F1 pour déterminer si la ségrégation d’une région polymorphe donnée est liée au caractère de la résistance à la cowdriose.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Anongba Braphond, Rodrigue Vincent Benjamin, Tohouri Privat, Soro Sandona Issa i Adja Miessan Germain. "Origine et Processus de Minéralisation des Eaux Souterraines dans la Partie Sud du Marais Poitevin (Nouvelle-AquitaineFrance) et de Son Substratum Carbonaté de l’Oxfordien Supérieur". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 33 (30.11.2023): 231. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p231.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Marais Poitevin est un territoire exploité à des fins économiques. Les activités anthropiques dans cette zone humide mettent en péril l’équilibre qui préside à la recharge naturelle et à leur qualité. L’un des problèmes à résoudre avant d’envisager des solutions de préservation et de sauvegarde de ce territoire est de connaître l’origine et de comprendre le processus de minéralisation des eaux du marais. Pour atteindre ces objectifs, les diagrammes de Piper et de Schöller-Berkaloff couplés à une approche statistique (Analyse en composantes principales) ainsi qu’à la corrélation entre les éléments chimiques ont mis en évidence un phénomène complexe d’eaux bicarbonatées et de mer avec des teneurs atteignant 74%. Les eaux analysées sont proches de la neutralité dans le Marais Poitevin avec un pH moyen de 7,2. Cette étude montre que ces eaux souterraines se singularisent par une grande diversité de leurs faciès en fonction de la position géographique qu’elles occupent. Les eaux localisées à l’Ouest de la zone d’étude sont essentiellement chlorurées sodiques alors que celles localisées à l’Est présentent des faciès qui vont de chlorurés sodiques à bicarbonatés calciques en passant par les faciès bicarbonatés sodiques et sulfatés sodiques. Ainsi, deux origines quant à la minéralisation des eaux du Marais Poitevin ont été mises en évidence. Une minéralisation d’origine marine liée à une contamination des eaux du Marais Poitevin par de l’eau de mer, et une autre liée à la dissolution des minéraux carbonatés des formations encaissantes. The Poitevin marsh, a territory exploited for economic purposes, is threatened by human activities. One of the problems to be solved before considering solutions for preservation and safeguarding of this territory is to know the origin and to understand the mineralization process of the Poitevin marsh groundwaters. To achieve these objectives, Piper and Schöller-Berkaloff diagrams coupled with a statistical approach (Principal Component Analysis) as well as the correlation between chemical elements highlighted a complex phenomenon of mixing bicarbonate and saline waters with contents reaching 74%. The results show that the waters are close to neutral with an average pH of 7.2. This study carried out on the Poitevin marsh groundwaters has made it possible to show that these waters are distinguished by a great diversity of facies depending on their geographical positions. Waters located to the west of the study area are essentially sodium-chloride type while those located to the East have facies ranging from sodium-chloride type to calcium-bicarbonate type, passing through sodium bicarbonate type and sodium sulfate type. So, two origins of the Poitevin marsh waters mineralization have been highlighted. Mineralization of marine origin linked to the contamination of Poitevin marsh groundwaters by sea water, and another linked to the dissolution of carbonate minerals from surrounding rocks.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre i Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, nr 3 (27.06.2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Oyeniyi, F. G., i E. O. Ewuola. "A review of strategies aimed at adapting livestock to volatile climatic conditions in Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 4 (8.03.2021): 79–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Despite their crucial importance, limited information exists about how livestock are affected by climate change in Nigeria. Changing climatic patterns are manifested through occurrences like abrupt temperature increase, dwindling rainfall pattern, rise in spells of drought and flood. These conditions exert different effects across the geographical landscape of the country, which can broadly be classed as Semiarid, Sahel and Derived Savannah, respectively as well as Forest and Montane. Livestock provide humans with the full complement of amino acids, which are the only known natural suppliers of Vitamin B12 and equally supply iron, calcium, iodine and zinc. In addition, livestock accounts for 40% of Agricultural Gross Domestic Product and significantly contributes to enhancing rural livelihood. Stress conditions are induced in livestock by harsh weather conditions that reduce the feed available to them as well as impede growth rate and reproduction efficiency and disease incidence which may eventually result in death. In the light of the livestock benefits to humanity, it is necessary to devise means of making their climate resilient. Some of the proven strategies include animal genetic improvement for stress tolerance, growing disease resistant, early maturing and drought tolerant crops, selecting for and rearing climate tolerant animal species and breeds. Malgré leur importance cruciale, il existe peu d'informations sur la manière dont le bétail est affecté par le changement climatique au Nigéria. Le changement des modèles climatiques se manifeste par des événements tels que l'augmentation brutale de la température, la diminution des précipitations, l'augmentation des périodes de sécheresse et d'inondation. Ces conditions exercent des effets différents sur le paysage géographique du pays, qui peuvent être globalement classés comme semi-aride, sahélien et savane dérivée, respectivement, ainsi que forêt et montagne. Le bétail fournit aux humains le complément complet d'acides aminés, qui sont les seuls fournisseurs naturels connus de vitamine B12 et fournissent également du fer, du calcium, de l'iode et du zinc. En outre, l'élevage représente 40% du produit intérieur brut agricole et contribue de manière significative à l'amélioration des moyens d'existence ruraux. Les conditions de stress sont induites chez le bétail par des conditions météorologiques difficiles qui réduisent les aliments disponibles pour eux et entravent le taux de croissance, l'efficacité de la reproduction et l'incidence des maladies qui peuvent éventuellement entraîner la mort. À la lumière des avantages de l'élevage pour l'humanité, il est nécessaire de concevoir des moyens de rendre leur résilient climatique. Certaines des stratégies éprouvées comprennent l'amélioration génétique animale pour la tolérance au stress, la culture de cultures résistantes aux maladies, à maturation précoce et à la sécheresse, la sélection et l'élevage d'espèces et de races animales tolérantes au climat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Harris, Richard, Christine Tchao, Natalie Prystajecky, Jennifer Cutler i John W. Austin. "Un résumé de la surveillance, de la morbidité et de la microbiologie des cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile au Canada, de 1979 à 2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 7/8 (8.07.2021): 355–62. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a05f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le botulisme infantile est une maladie toxicoinfectieuse rare causée par la colonisation de l’intestin du nourrisson avec la bactérie clostridia productrice de neurotoxines botuliques (i.e. Clostridium botulinum ou les souches neurotoxiques de C. butyricum ou de C. baratii). Notre objectif était d’examiner les données provenant de cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile signalés au Canada afin de résumer l’incidence au fil du temps, en fonction de la répartition géographique par province ou territoire et par sexe, et de comparer ces paramètres avec les données du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO). L’âge moyen de l’apparition des symptômes, le sérotype de la neurotoxine botulique (NTBo), les résultats du cas, la durée de l’hospitalisation et la pertinence des échantillons cliniques pour la confirmation en laboratoire ont également été déterminés. Méthodes : Nous avons examiné les dossiers de laboratoire du Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et du laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont été interrogées pour obtenir des données sur les hospitalisations pour des cas de botulisme infantile. Le SCSMDO a été consulté pour obtenir des données sur les cas signalés de botulisme infantile. Résultats : De 1979 à 2019, 63 cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile ont été confirmés par le Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et le laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique pour un taux annuel de 4,30 cas par million de naissances vivantes. De 1983 à 2018, 57 cas de botulisme infantile ont été signalés au SCSMDO. Sur les 63 cas confirmés par les laboratoires de référence, l’âge médian de l’apparition des symptômes était de 16 semaines avec un intervalle de deux à 52 semaines. La majorité des cas étaient de type A (76 %) et B (21 %), avec des cas uniques de type F et de type AB. Sur les 23 cas confirmés en laboratoire avec des dossiers hospitaliers jumelés, 13 ont été transférés à des soins spéciaux et huit ont eu besoin du soutien d’un respirateur; aucun décès n’a été signalé. Conclusion : Les spores de C. botulinum sont présentes naturellement dans l’environnement, de sorte que le diagnostic de botulisme infantile ne nécessite pas d’antécédents d’exposition à des aliments à risque élevé comme le miel. Les échantillons de selle sont les échantillons de diagnostic les plus utiles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Konaté, Ibrahim, Abdelkarim Filali-Maltouf i El Bekkay Berraho. "Diversity analysis of Moroccan carob (Ceratonia siliqua L.) accessions using phenotypic traits and RAPD markers". Acta Botanica Malacitana 32 (1.12.2007): 79–90. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v32i0.7031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SUMMARY. Diversity analysis of moroccan carob (Ceratonia siliqua L.) accessions using phenotypic traits and RAPD markers. The carob (Ceratonia siliqua L.) is a perennial leguminous (Caesalpinioideae) that grows as an evergreen shrub or tree. It’s an important component of the Mediterranean vegetation and its adaptation in marginal soils of the Mediterranean regions is important environmentally and economically. Phenotypic and genetic diversity among 10 Ceratonia siliqua accessions coming from different areas of Morocco were studied with morphometric and RAPD approaches. The analysis of discriminative fruit characters showed highly significant differences among these accessions, the closely related ones have a similarity level less than 65%. No molecular studies have been carried out so far on Ceratonia siliqua. To provide markers useful for molecular diversity study of the carob tree, genomic DNA extraction and amplification conditions were finalized and 67 arbitrary primers were screened. 52 of them showed clearly reproducible banding patterns. The analysis of RAPD profiles revealed a high degree of genetic diversity within these carob accessions and enabled each of them to be uniquely fingerprinted. Overall, in our study we note that morphological relationship between carob accessions is deeply different to their molecular relationship. Concerning the distribution of the accessions according to their geographical origin, clustering based on RAPD data revealed a rough distribution of theses accessions. Indeed, Sidi Bou Ottman, Demnate and Essaouira accessions coming from the south of Morocco seem to be linked in the PCA plot. However, two geographically distant accessions, Aïn Sfa and Ouazzane coming from the north (about 700 Km) were clustered with Essaouira and Demanate - Sidi Bou Ottman, respectively.Key words. Carob, Ceratonia siliqua L., genetic variability, morphometry, RAPD.RÉSUMÉ. Analyse de la diversite des accessions du caroubier marocain (Ceratonia siliqua L.) utilisant des traits phenotypiques et des marqueurs RAPD. Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) est une légumineuse pérenne (Caesalpinioideae), à feuillage persistant et pouvant croître entant qu’arbrisseau ou arbre. C’est un composant important de la végétation méditerranéenne et son adaptation aux sols marginaux des régions méditerranéennes est d’une grande importance écologique et économique. La diversité phénotypique et génétique au sein de 10 accessions de caroubier provenant de différentes régions du Maroc a été étudiée par des approches morphométriques et moléculaires (RAPD). L’analyse des caractères morphologiques discriminants du fruit a montré des différences hautement significatives au sein des accessions, puisque les apparentées d’entre elles n’ont approximativement que 65% de similarité. Jusqu’à nos jours, aucune étude moléculaire n’a été entreprise sur Ceratonia siliqua. Pour mettre à disposition des marqueurs utiles pour l’étude de la diversité moléculaire du caroubier, l’extraction de l’ADN génomique et les conditions de l’amplification ont été mises au point et 67 amorces arbitraires ont été criblées. 52 d’entre elles ont montré clairement des profils de bandes reproductibles. L’analyse des profils RAPD a révélé une diversité génétique de haut niveau entre les accessions de caroubier ce qui a permis à chacune d’elles d’être distinguée génétiquement de façon singulière. De manière générale, nous avons noté que la relation morphologique entre les accessions du caroubier est profondément différente de leur relation moléculaire. Concernant la distribution des accessions selon leur origine géographique, le regroupement basé sur les données de la RAPD a révélé une distribution grossière. En effet, les provenances de Sidi Bou Ottman, Demnate et Essaouira, originaires du sud de Maroc, semblent être liés par l’analyse des composantes principales (PCA). Cependant, deux accessions géographiquement distantes, Aïn Sfa et Ouazzane, originaires du Nord (approximativement 700 Kms) ont été liées avec Essaouira et Demanate - Sidi Bou Ottman, respectivement.Mots clés. Caroubier, Ceratonia siliqua L., diversité génétique, morphométrie, RAPD.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Dugani, Sagar, i Stephan Ong Tone. "La création d'une Section étudiante dans le CIM". Clinical & Investigative Medicine 33, nr 1 (1.02.2010): 3. http://dx.doi.org/10.25011/cim.v33i1.11831.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada – the Clinician Investigator Trainee Association of Canada (ACCFC-CITAC) est une organisation nationale composée de MD+ en formation, inscrits dans un programme MD/MSc, MD/PhD ou clinicien-chercheur (PCC) à travers le Canada. Depuis sa création il y a moins de trois ans, l’ACCFC-CITAC est devenue une organisation bien établie comptant plus de 200 membres appartenant à quinze institutions académiques. La mission de l’ACCFC-CITAC est d’organiser et de promouvoir des activités qui soutiennent les cliniciens-chercheurs en formation au Canada, dans l’intention d’améliorer les opportunités de carrières académiques et post-graduées, d’augmenter la visibilité institutionnelle et publique des programmes cliniciens-chercheurs et de développer une base de donnée accessible à l’échelle nationale, des étudiants et des programmes en développement. L’ACCFC-CITAC vise également à améliorer les conditions des cliniciens-chercheurs en début de carrière, dans le but d’élargir et de faire progresser les initiatives de recherche novatrices à l’intérieur du Canada. Au cours de son développement, l’ACCFC-CITAC a pu compter sur le mentorat et les conseils de la Société canadienne de recherche clinique (SCRC). Les relations en pleine croissance entre l’ACCFC-CITAC et la SCRC ont permis, à travers une nouvelle collaboration, la création d’une opportunité innovatrice pour les cliniciens-chercheurs en formation, soit la mise sur pied d’une section dédiée (Section étudiante) dans le journal officiel de la SCRC, le « Clinical and Investigative Medicine (CIM) Journal ». En tant que forum par lequel des travaux portant sur divers sujets seront partagés, la Section étudiante du CIM constituera une belle opportunité en rapport au développement professionnel. Les étudiants en formation au sein des programmes MD+ représentent la prochaine génération de cliniciens-chercheurs qui seront appelés à intégrer la recherche dans des domaines de pointe au sein de leur pratique ainsi que dans les soins aux patients. Ces deux professions exigent d’excellentes habiletés de communication et c’est donc par le biais de la Section étudiante du CIM que les étudiants MD+, leurs superviseurs ainsi que les responsables de programmes MD+ seront en mesure de mettre en valeur des sujets touchant les étudiants MD+ tels que le mentorat, l’enseignement académique, la planification financière et le développement professionnel. En plus d’articles soulignant les activités de recherche des étudiants, la Section étudiante mettra en valeur des travaux cliniques, des articles de synthèse, des résumés de thèses, des comptes-rendus de livres ainsi que des lettres d’opinion. L’orientation de cette section complémentera l’orientation actuelle de la revue CIM qui met à l’avant-plan les articles originaux et les sujets d’intérêts à la SCRC. Il est donc tout à fait pertinent de mettre en place une Section étudiante dédiée à des sujets qui émergent rapidement au cours de la formation d’un clinicien-chercheur. Étant donné que les programmes MD+ se répandent à travers le monde, la Section étudiante favorisera la mise en place d’un forum international encadrant la formation des MD+. En augmentant la portée internationale de la revue CIM par le biais du site web de l’ACCFC-CITAC, nous souhaitons inciter les étudiants MD+, les responsables des programmes, les instances universitaires et autres leaders de l’éducation à s’impliquer et prendre position sur des questions importantes sur le plan national et international. Comme les cliniciens-chercheurs en formation seront responsables de surveiller le processus d’édition et de révision par les pairs de la Section étudiante, nous prévoyons que cela ouvre la voie vers la consolidation des collaborations entre les cliniciens-chercheurs en formation sur notre comité de rédaction, les chercheurs juniors et les professeurs séniors, tout en apportant une expérience éditoriale critique aux membres du comité. Notre équipe d’éditeurs s’assurera que les articles soient révisés de façon équitable et convenable, en respectant la nécessité de publier rapidement les articles de pertinence immédiate. Nous encourageons tous les MD+ en formation à participer au processus d’édition et/ou de révision par les pairs. Des détails additionnels sont disponibles sur notre site internet à l’adresse suivante: http://www.citac-accfc.org/portal/ En tant qu’étudiants MD+, nous sommes optimistes quant à l’avenir des sciences fondamentales et de la recherche clinique. Les temps actuels sont stimulants pour les étudiants MD+ et nous avons bon espoir que la création de la Section étudiante promouvra de surcroît cette expérience. Nous vous encourageons fortement à publier vos travaux de recherche dans la Section étudiante et ainsi prendre part à une communauté émergente d’étudiants MD+ intéressés par les enjeux du domaine de la santé qui nous affectent, peu importe notre lieu géographique, notre culture ou notre origine. Nous attendons donc vos articles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

DONNARS, C., P. CELLIER i J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages". INRAE Productions Animales 25, nr 4 (2.10.2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

GUYOMARD, H., B. COUDURIER i P. HERPIN. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 22, nr 3 (17.04.2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii