Gotowa bibliografia na temat „Narrations politiques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Narrations politiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Narrations politiques"

1

Roux, Louis. "Des livres jaunes aux livres en rose et bleu ?" Histoire et civilisation du livre 19 (26.09.2023): 189–209. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_189-209.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les pratiques de narrations orales de contes populaires arabes, qui ont connu un déclin progressif aux XIXe et XXe siècles, sont marquées par l’affirmation d’une distinction de genre forte entre des récits propres aux hommes et d’autres aux femmes. À partir du milieu du XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie au Proche-Orient conduit à une transposition de ces récits de l’oral vers l’imprimé, qui se fait selon deux modes. Des éditions sont, d’une part, produites à partir de manuscrits, tandis que d’autres le sont à partir d’un matériau oral, dont la langue est en général corrigée. Cet article étudie la manière dont le passage d’un médium à un autre a affecté la distinction de genre associée aux narrations orales, qui a pu se manifester dans le choix des textes publiés et les modalités de leur transposition. De ce point de vue, l’édition de contes populaires arabophones a suivi plusieurs directions. Elle a tout d’abord été marquée par la publication de contes associés à des narrations et des sociabilités masculines dans de petits recueils bon marché ainsi que celle de grandes œuvres du patrimoine oral masculin adaptées de manuscrits. Cette seconde forme a majoritairement perduré, en parallèle de l’émergence d’éditions de narrations féminines dans des contextes politiques et culturels spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Arnaud, Sabine. "Une maladie indéfinissable ? L’hystérie, de la métaphore au récit, au XVIIIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, nr 1 (październik 2009): 63–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDès le XVIIe siècle, les médecins affirment la difficulté de rendre compte des affections hystériques. Cet article étudie deux types de pratiques scripturaires développées pour rendre compte de ces troubles, l’usage de métaphores et l’insertion de narrations. Dans un premier temps abondent les métaphores (Protée, caméléon, hydre) et il s’agit de suivre la transformation de leurs usages entre 1570 et 1820. À partir du XVIIIe siècle sont privilégiés les récits de cas de patients, inscrivant la compréhension de la maladie à partir de la reconstitution de son évolution dans le temps. À travers l’étude de ces deux types d’énonciation, il s’agit d’analyser comment des enjeux politiques et épistémologiques habitent les textes, en déplacent les accents, favorisent le renvoi à certains imaginaires, et construisent une catégorie médicale : l’hystérie. Au-delà même de la théorisation de l’hystérie, c’est la transformation du savoir médical et de la perception du rôle de la médecine qui apparaît avec l’étude de ce corpus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Halsall, Albert W. "La rhétorique délibérative dans les œuvres oratoires et narratives de Victor Hugo". Études littéraires 33, nr 1 (12.04.2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/501275ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les textes rassemblés dans le volume Politique démontrent la parfaite familiarité qu'avait Victor Hugo avec les trois genres (délibératif, judiciaire, épidictique) dont l'ensemble forme, depuis Aristote, le discours à fonction persuasive. Ses interventions politiques incluent entre autres : celles contre la peine de mort, contre la révision de la Constitution en 1851, sur les moyens de remédier à la misère, pour la liberté de la presse et du théâtre, pour la " Revanche " contre les Allemands victorieux en 1871, ou " pour la Serbie ", ou enfin pour l'amnistie générale des Communards déportés. Orateur politique, Hugo, en tant que représentant élu, y propose des changements futurs qu'il présente comme désirables. Pour répondre à la question : " Hugo savait-il convaincre ? ", on étudie ici sa connaissance de la rhétorique classique, et on analyse quelques figures et arguments qu'il emploie dans ses discours politiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Vallières, Amélie, i Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s". RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, nr 1 (15.09.2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Cameron, Bobby Thomas Robert. "Discursive Black and Translucent Box Frames of Policy Work: How do Practitioners and Scholars Compare?" Canadian Political Science Review 15, nr 1 (1.04.2022): 44–56. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211829.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractPolicy work in government is often framed as existing in a “black box”. It is assumed that public administrators, as “insiders”, have more knowledge of policy development processes than those outside of government. Are black box narratives of policy work constructed by practitioners? Or is the idea of a “translucent” box more appropriate to understand policy work within the bureaucracy? Based on interviews with sub-national civil servants in one provincial government in Canada, this article finds that black box narratives are used by practitioners to understand policy work. I interpret these results to argue that a theory-practice gap does not necessarily exist when it comes to constructions of policy work: practitioners in the field, like scholars, employ black box narratives to frame policy work in the bureaucracy. Yet, academics may still find that translucent box theory provides a more nuanced way of understanding government’s internal policy processes.RésuméLe travail politique au sein du gouvernement est souvent présenté comme existant dans une « boîte noire». On suppose que les administrateurs publics, en tant qu’ « initiés », ont une meilleure connaissance des processus d'élaboration des politiques que ceux qui ne font pas partie du gouvernement. Les récits en boîte noire du travail politique sont-ils construits par les praticiens ? Ou l'idée d'une boîte « translucide » est-elle plus appropriée pour comprendre le travail politique au sein de la bureaucratie ? Sur la base d'entretiens avec des fonctionnaires infranationaux d'un gouvernement provincial au Canada, cet article constate que les récits de la boîte noire sont utilisés par les praticiens pour comprendre le travail politique. J'interprète ces résultats pour soutenir qu'un fossé théorie-pratique n'existe pas nécessairement lorsqu'il s'agit de constructions de travail politique : les praticiens sur le terrain, comme les universitaires, utilisent des récits de boîte noire pour encadrer le travail politique dans la bureaucratie. Pourtant, les universitaires peuvent toujours trouver que la théorie de la boîte translucide offre une manière plus nuancée de comprendre les processus politiques internes du gouvernement.Key Words: Black Box Theory, Qualitative Semi-Structured Interviews, Social Constructivist Coding, Prince Edward Island Civil Servants, Policy CapacityMots-clés : Théorie de la boîte noire, entretiens qualitatifs semi-structurés, codage constructiviste social, fonctionnaires de l’Île-du-Prince-Édouard, capacité des politiques
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Horenbeek, Colin. "Paysage urbain et identités collectives à Kaliningrad". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (12.02.2021): 117–54. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e338.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le paysage urbain est un révélateur de l’organisation d’une société ainsi que des stratégies politiques et sociales qui s’y développent. Kaliningrad n’est à ce titre pas en reste. La ville russe, dont la région éponyme est enclavée au sein de l’Union européenne, a connu de nombreuses ruptures historiques que l’on retrouve dans son aménagement. Königsberg, ville acquise par l’Union soviétique en 1946 après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est renommée Kaliningrad et doit modéliser sa nouvelle identité soviétique. Le passé allemand de la ville est effacé des narrations officielles. Véritable trophée de guerre, l’aménagement de la ville structure l’organisation de la vie sociale et célèbre la victoire soviétique par de nombreux monuments. À la fin du XXe siècle, Kaliningrad retrouve Königsberg, la ville allemande dont il ne reste que peu de traces matérielles. L’ouverture historiographique s’accompagne d’un processus de rematérialisation de l’identité allemande dans le paysage urbain, qui devient un nouvel attribut identitaire pour la ville autant qu’une attraction touristique dissonante. Cette période est synonyme d’autonomie importante pour les autorités locales à la suite de la chute de l’URSS, avant d’être interrompue au début des années 2000 par le renforcement de la verticale du pouvoir fédéral et l’affirmation nationale russe dans les espaces urbains à Kaliningrad. Les débats récurrents pour renommer la ville n’aboutiront pas. À travers ces ruptures, la population locale se ménage un espace identitaire propre, sans se distancier pour autant de l’appartenance russe. Un phénomène qu’illustre particulièrement l’appellation locale de la ville actuelle par ses jeunes habitants : « Kenig », forme raccourcie de Königsberg.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

CHAMBON, Adrienne S. "Les stratégies narratives du récit et de la parole. Comment progresse et s’échafaude une méthode d’analyse". Sociologie et sociétés 25, nr 2 (30.09.2002): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/001129ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le présent article rend compte d'un essai de modélisation ouverte d'analyse du discours portant simultanément sur la narration et sur l'énonciation. L'analyse des stratégies narratives du récit et de la parole s'est développée sur la buse d'emprunts interdisciplinaires et de l'examen de pratiques discursives, dont l'objectif était d'identifier des stratégies de transformation. Les opérations mises en œuvre sont définies au regard de la position respective des énonciateurs et de leur situation socio-institutionnelle dans leurs champs. L'objet de l'article est d'exposer le cheminement méthodologique d'ajustement des concepts et outils d'analyse dans leur confrontation avec des matériaux et domaines hétéroclites - entretien thérapeutique, document de prise de position en politique sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Walty, Ivete. "La Parole écrite: entre la loi et la marginalité". Interfaces Brasil/Canadá 17, nr 1 (1.05.2017): 79. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v17i1.10114.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une recherche sur la littérature produite par des prisonniers politiques et autres, j’ai toujours essayé de répondre aux questions suivantes :─ Comment la prison est-elle représentée dans les écrits de la contemporanéité à la première personne dans la littérature brésilienne et québécoise ? ─ Dans ces écrits, quelle relation y a-t-il entre l’institution prison et les autres institutions telles que : la Famille, l’École, l’Église, l’État, face à la question de la violence ?─ Comment le corps se dessine-t-il dans l’écriture face à la violence ?─ Comment subjectivité et collectivité se conjuguent-elles pour figurer les sujets narratifs en question ? ─ Comment esthétique, éthique et politique s’associent-elles dans l’écriture de la prison ?Dans cette étude, j’analyse les livres Memórias de um sobrevivente (Mémoires d’un survivant), de Luís Alberto Mendes, et Bienvenue dans mon cauchemar, de Marie Gagnon, en observant notamment le rôle de l’écriture en situation-limite entre la marginalité et la loi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Togola, Adama. "Rapt à Bamako : entre aventure et jeu politique". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, nr 1 (23.11.2022): 82–92. http://dx.doi.org/10.29173/af29449.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine le rapport entre le polar et la littérature de jeunesse à partir du roman Rapt à Bamako d’Alpha-Mandé Diarra et Marie Florence Ehret. Il vise plus précisément à montrer comment ce roman reprend certains thèmes fréquemment exploités dans le champ de la littérature de jeunesse. Nous posons l’hypothèse que Rapt à Bamako se construit, d’une part, autour de thèmes et idées principalement axées sur les rapports entre littérature et société, et, d’autre part, sur la recherche de mécanismes esthétiques ou narratifs pour rendre compte de la vie des êtres et des choses en Afrique contemporaine. Le roman emploie une série de stratégies narratives dont le but est de révéler les tensions entre l’enquête rationnelle et la pensée surnaturelle. Il présente ainsi la particularité d’introduire le lecteur dans un univers avant tout politique et dans l’imaginaire social malien où la conception du monde comprend, pour une bonne partie de la population, autant le monde visible qu’invisible
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Maziarczyk, Anna. "Politiques narratives d’Éric Chevillard : pour une littérature littéraire". Lublin Studies in Modern Languages and Literature 43, nr 1 (30.04.2019): 69. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2019.43.1.69-79.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p>Éric Chevillard, associated mainly with ludic literature, which plays with the word and deconstructs novelistic conventions, in his own way inscribes himself in the tradition of engaged literature. By means of atypical narration and singular style he fights against not so much social, political or economic injustice as stereotypical literature in all its triviality and formulaicity. Relying on selected theories of narrative strategies characteristic of novels and militant texts, the present paper analyses Démolir Nisard, one of Chevillard’s most confrontational texts, and thus discusses modalities and assumptions of the work inspired by the overtly political genre – the pamphlet.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Narrations politiques"

1

Beaudoin, Maria-Cecilia. "Des origines intellectuelles de la pensée péroniste". Electronic Thesis or Diss., Pau, 2023. http://www.theses.fr/2023PAUU1122.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Existe-t-il une unité dans la multiplicité péroniste ? Qu'est-ce qui a fait que des personnes provenant d'univers si différents se retrouvent toutes à brandir le drapeau de Perón ? La réponse est probablement à chercher dans les histoires que les péronistes racontent (et se racontent). En effet, dès les années 1940, Juan Perón reconfigure des récits qui avaient été façonnés dans les milieux intellectuels et politiques argentins des décennies précédentes. Ce travail montre comment l'étude des origines intellectuelles du péronisme permet de retracer des emprunts à trois narrations politiques élaborées avant l'arrivée de Perón au pouvoir. Le « Revisionismo Histórico », la FORJA, dans les années 1930, imposent une nouvelle lecture de l'histoire nationale, anti-oligarchique et anti-impérialiste. Les tenants de la « Mission latino-américaine » prônent le rôle essentiel à jouer par l'Amérique latine face à l'Europe et les États-Unis. La recherche menée dans cette thèse a trouvé que le péronisme s'approprie ces trois narrations, mais produit en revanche quelque chose de différent. Ces réappropriations discursives sont visibles dans les interventions de Perón, qui, dans des conjonctures bien précises, fait appel à des éléments de ces trois récits politiques, tels que l'oligarchie, l'impérialisme, la bourgeoisie nationale, pour créer ses propres narrations, chacune avec son propre représentant général, autour du travail, des travailleurs, de la jeunesse, dans la construction de la nation.Mots clés : narration politique - discours - péronisme - histoire - oligarchie - anti-impérialisme -
Can we weave a single thread through the diverse branches of Peronism? What brings people together from such different backgrounds and ideologies to wave the Peronist flag? The answer is most likely lying in the stories that Peronists tell. Indeed, as from the 1940's, Juan Perón was reshaping texts that had already been going round Argentinian intellectual and political circles. The work presented here shows that the study of the intellectual origins of Peronism reveals three political narratives constructed before Peron arrived in power. “Historical Revisionism” and FORJA in the 1930's both rewrote the national history books, whereas those adhering to the “Latin-American Mission” promoted the Latin-American cause in the face of European and American dominance. The research conducted for this thesis has found that Peronism draws on these three narratives to do something somewhat different. Peron has in fact reappropriated elements of each of these narratives at different key moments - with themes such as the oligarchy, imperialism and the national bourgeoisie visible in his speeches and writings - to create his own discourse around work, workers and the youth in order to rebuild a nation.Key words : political narration - discourse - Peronism - history - oligarchy - anti-imperialism
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Richard, Thomas. "Mythologies politiques et identitaires dans les conflits du Moyen-Orient à l'heure de la mondialisation". Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10456/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour objet d’étudier la façon dont sont constitués et utilisés les systèmes de références des acteurs politiques dans les conflits du Moyen-Orient, de telle sorte que ces références deviennent des normes, par rapport auxquelles leurs actions sont conditionnées. Ceci en prenant en compte à la fois la dimension étatique dans la création de ces normes, et les initiatives privées, et la façon dont ces deux dimensions dialoguent. Par ailleurs, compte tenu du contexte de la mondialisation, cette étude prend en compte la dimension de métissage de ces références. Pour ce faire, elle procède par l’étude des mémoriaux et musées d’une part, et d’un corpus filmique d’autre part, sur les terrains de recherche égyptien, israélien, palestinien, libanais, jordanien et turc
The goal of this dissertation is to study the way in which references have been created and are used by political actors in the Middle-Eastern conflicts, so that these references have become norms, which are contingent to their actions. These norms can be state-created or through private initiatives, and our aim is also to study how these two dimensions interact. This dissertation also takes into account and the way these references have been mixed in the context of globalization with references from other cultural areas. This goal has been attained through the study of memorials and museums, and through the study of films, in Egypt, Israel, Palestine, Lebanon, Jordan and Turkey
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bougon, Patrice. "Le récit chez Jean Genet : politique, vision, rhétorique". Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA087266.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le recit de genet est etudie comme etant essentiellement poetique. Se distinguant des approches generiques, thematiques et, narratologiques, notre demarche vise a rendre compte de la motivation des enchainements narratifs souvent enigmatiques. En sollicitant l'apport theorique de barthes, deguy, derrida, freud et riffaterre, nous analysons l'usage specifique de certains tropes et, plus generalement, la maniere dont le mot est l'objet de nombreuses sequences reflexives et la facon dont il declenche des expansions narratives imprevisibles. En un premier temps, nous montrons comment la relation entre la litterature et la politique est l'occasion d'un renouveau stylistique chez genet. Celui-ci defait la logique du discours engage par un ton ironique et une critique generalisee qui modifie la relation entre l'ami et l'ennemi. En un second moment, la vision et l'image sont abordees de maniere a indiquer en quoi la relation entre le visible et l'invisible est transformee par un recit qui pratique une analogie intensive. Les essais de genet consacres a rembrandt et a giacometti sont analyses comme des exemples privilegies du rapport au visible dans l'oeuvre complete. Notre troisieme partie synthetise les commentaires stylistiques precedents en les prolongeant a partir de deux nouvelles problematiques : celle de la metaphore filee dans sa relation au dictionnaire et celle du nom propre dans son rapport aux cliches. L'enjeu de la these est de montrer que les recits, notamment posthumes, sont a reevaluer afin d'en degager la dimension poetique et de donner a lire l'experience du sujet de l'ecriture dans son rapport a la langue
Genet's writings are studied as examples of poetic narrative. Whether the texts appear as novels, autobiography or historical narrative, all share an enigmatic narrative progression marked by digression. Using the theoretical perspectives of barthes, deguy, derrida and riffaterre, the thesis analyses the motivation of narrative structure in genet's works, focussing on his specific use of rhetorical figures and lexical polysemy. Firstly, the relation between literature and politics is considered, showing that the formal aspects of the texts, their particular use of irony and the generalisation of their political criticism disallow any univocal reading despite their historical referent and polemical concerns. Secondly, the conception of visibility and the image in genet's works is analysed. Genet's aosthetic essays on rembrandt and giacometti show how a dynamic notion of the relation between narration, description and the poetic and visual image influences narrative progression. Finally, the third part of the thesis synthesises the results of the first two concerning the rhetorical and lexical specificity of genet's style, notably his use of polysemy and plays on words as a motor of narrative expansion. Two new aspects are considered: the running metaphor and its relation to dictionary defintions; the textual effects of the use of proper names and cliches. The thesis argues that genet's narrative writings, and his posthumous texts in particular, should be reevaluated from a perspective paying more attention to meaning generated by semiosis than to the simple representational logic of mimesis. Self- reference, digression and the capacity of any single word to generate narrative sequences define the specifity of genet's style whilst enabling his narrative writings to radically reconsider political and aesthetic notions, as well as the writing subject's relation to language itself
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Felten, Georges. "Explosions en rase campagne. Narration, description et leurs implications esthético-politiques dans deux textes d’Arno Schmidt et de Peter Weiss". Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Considérées, aujourd’hui, comme des œuvres majeures de la littérature allemande du XXe siècle, Scènes de la vie d’un faune et L’Ombre du corps du cocher sont, à l’origine, deux textes pour le moins à part dans le paysage littéraire allemand du début des années 1950 – au point que celui de Weiss n’a même pas trouvé d’éditeur avant 1960. La présente étude analyse les deux récits autodiégétiques à partir des traits saillants suivants : leur dispositif d’énonciation à double voix (narrateur vs. instance auctoriale non anthropomorphe), leurs réseaux de métaphores à valeur poétologique, et surtout les multiples interactions entre le foisonnement des microséquences descriptives et les macroséquences narratives quelque peu occultées par les premières, mais toujours indéniablement présentes. Dès lors, l’analyse dégage les implications esthético-politiques de chacun des deux textes ; en résonance avec des intertextes soit romantiques et d’ordre mythique (pour Scènes de la vie d’un faune), soit surréalistes et freudiens (pour L’Ombre du corps du cocher), chacun soulève une question ‘explosive’ en ce qu’elle est négligée ou évitée par la production littéraire allemande dominante de ces années-là. L’idylle convulsive d’Arno Schmidt : Quel est le prix à payer pour un récit fictionnel traitant de l’époque national-socialiste qui ne veut pas renoncer au plaisir de la métaphore ? Le psychodrame chosifié de Peter Weiss : Quelles zones la littérature allemande de l’après-guerre laisse-t-elle dans l’ombre en se tournant entièrement vers le recensement du monde extérieur et en optant pour un langage prétendument univoque, apposant des contours stables au réel ?
Today, Scenes from the Life of a Faun and The Shadow of the Coachman’s Body are considered as major works of the 20th century German literature ; originally however, at the beginning of the 1950s, they were rather isolated in the German-language literary landscape – to such an extent that Peter Weiss’ text was not even published until 1960. The present work analyses the two auto-diegetic narratives by choosing the following axes of comparison : the tension between the narrator’s voice and the voice of the authorial, non anthropomorphic instance ; the networks of metaphors with poetological implications and, above all, the interaction between the abounding descriptive micro-sequences and the narrative macro-sequences, somewhat hidden behind the descriptions but nonetheless and undeniably present. By following these tracks, the analysis shows the aesthetic-political implications of the two texts ; echoing with either romantic and myth-like (as far as Scenes from the Life of a Faun is concerned) or surrealist and Freudian (The Shadow of the Coachman’s Body) intertexts, each of the texts raises a specific ‘explosive’ question, neglected or avoided by the dominant literary production. Thus, Arno Schmidt’s convulsive idyll asks : What is the price to pay for a fictional narrative about the Nazi-years if it is not willing to give up the pleasures of the metaphor ? And Peter Weiss’ matter-of-fact psycho-drama : What is it that post-war German literature keeps out by focusing entirely on the outlines of the exterior world and by relying on a supposedly non-metaphorical language with stable meanings ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Boukhali, Lahcen. "Le discours politique dans Kalila et Dimna d'Ibn al-Muqaffa'". Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682596.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Littérature et politique, deux domaines distincts qui se retrouvent dans un seul livre ; Kalila et Dimna. Ibn al-Muqaffaʻ, à travers un style littéraire qui adopte la parole amusante qui joint l'utile à l'agréable, traite des questions politiques diverses. Notre travail consiste à dévoiler le côté politique du livre sans pour autant écarter sa dimension littéraire. Ainsi, les trois parties de cette étude ont essayé d'analyser premièrement la représentation du politique dans Kalila et Dimna qui passe par le genre de la fable qui instrumentalise les bêtes de manière particulière pour révéler la réalité du monde humain qui ressemble à celle de la jungle. Puis, deuxièmement, elle a abordé le lien existant entre le discours imaginaire et l'action politique, considérée comme la finalité des démarches entreprises dans l'exercice du pouvoir. Ainsi, nous avons traité des points liés à la conservation du pouvoir et à sa stabilisation comme nous avons évoqué le rapport entre le pouvoir et le savoir. Enfin, nous avons consacré la troisième partie à l'analyse des fondements qui servent d'assise pour l'action politique. Nous en avons étudié trois, il s'agit de la violence, de l'obéissance et de l'esprit de justice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rodriguez, Alfonso Mauricio. "Marchés comme constructions narratives". Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIME007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie l'évolution du marché pour les technologies de la ville intelligente, en décrivant son évolution comme un processus intégrant des pratiques dans lesquelles le récit permet leur assemblage en tant que construction cohérente et logique. Le marché technologique des villes intelligentes illustre les multiples rôles des narrations dans leur formation. Ainsi, les récits sont utilisées pour créer des représentations du marché expliquant son fonctionnement et les interrelations entre acteurs et technologies. Celles-ci sont ensuite recréées dans les échanges commerciaux en ajoutant de nouveaux éléments qui résonnent pour le client. La narration devient un outil pour convaincre, faire preuve d’expertise, réduire les incertitudes et développer des liens de confiance. Les nouvelles recréations du récit jouent un rôle dans les pratiques de normalisation qui permettent la création de règles, de politiques, d'habitudes et de routines. Ainsi, le récit est présent tout au long du processus de mise en forme du marché, agissant comme un outil d'assemblage. Cette recherche contribue à fournir une perspective alternative dans le processus de formation du marché, en présentant la façon dont ce dernier s'est développé pour les marchés technologiques émergents, en faisant des narratives un outil essentiel dans l'assemblage des pratiques du marché, et en montrant le rôle de l'agence narrative dans le processus de formation du marché
This dissertation investigates the market shaping for smart city technologies, understanding market shaping as a process that embeds market practices in which the narrative permits their assemblage as a coherent and logical construction that allows to make sense of the actors' actions, granting the entrance of new products or services into the market. The case in point, the smart city technology market depicts the multiple roles of the narratives in the shaping of markets. Thus, narratives are used to create market representations that explain how the market operates and interrelations between actors and technologies, those representations are later re-created in commercial exchanges by adding new elements that resonate with the customer the narrative becomes a tool to persuade, convince, show expertise, reduce uncertainty and develop trust bonds. New re-creations of the narrative fulfill a role in normalisation practices that allow the creation of norms, policies, habits and routines. Thus, the narrative is present throughout the market shaping process acting as an assemblage tool. This research contributes to provides an alternative perspective into the market shaping process, presenting how this process is developed for emerging technology markets and by bringing narratives as a pivotal tool in the assemblage of market practices and demonstrating the narrative agency in the market shaping process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Lemettre, Sonia. "Gouverner le fret ferroviaire en France et en Allemagne (1990-2010) : processus de diffusion d'énoncés réformateurs à l'ère du développement durable". Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00961252.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de faire transporter plus de marchandises par le train est un leitmotiv des politiques de transport depuis les années 1990, notamment à l'ère du développement durable. Cette thèse analyse les formulations et les recompositions d'énoncés de politique de fret ferroviaire en France et en Allemagne entre les années 1990 et 2010, à travers l'étude de quatre cas. Le développement durable a diversement servi des énoncés réformateurs, légitimant parfois des mesures totalement différentes sur l'un et l'autre terrain. La réforme allemande des chemins de fer de 1994, dont la préservation de l'environnement n'était qu'un des objectifs, a abouti après un processus large d'intéressement des acteurs et la construction d'une conviction partagée de la nécessité de mener une réforme d'ampleur. Le récit de sa réussite a contribué à verrouiller l'énoncé de 1994, obligeant les acteurs souhaitant réformer certains éléments de la politique des transports à redéfinir le problème du fret ferroviaire, notamment lors de l'élaboration du Masterplan (2007-2008), pour proposer de nouvelles solutions. L'injonction au développement durable a été autrement mise en avant en France sous le ministère Gayssot pour légitimer un soutien public d'ampleur à Fret SNCF. Les usages du développement durable se transforment dans les années 2000 et à l'occasion du Grenelle de l'Environnement, donnant lieu à des énoncés réformateurs partiellement concurrents, qui peinent à s'imposer. Le résultat de la thèse encourage l'étude des batailles argumentatives qui rythment l'élaboration de l'action publique, pour en tracer les changements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Clement, Florent. "La politique autoroutière française à l'épreuve des mots du Grenelle de l'Environnement : saisir le changement par l’infusion des lignes narratives". Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH038/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment le « Grenelle de l'Environnement », un événement politique dont on ne peut retenir que des discours malléables à première vue, a-t-il pu conduire à l'abandon de plusieurs grands projets autoroutiers étudiés depuis de nombreuses années en France ? Comment cet événement du domaine de l'action publique environnementale et extérieur au secteur routier et autoroutier, auquel ni l'administration ni les parlementaires n'étaient partie-prenante, a-t-il pu être à l'origine d'un changement aussi important dans une politique considérée comme traditionnelle et sectorielle ?Ce travail argumente que l'on peut établir un lien entre la transformation d'une politique publique et la production d'un discours en dehors des frontières de son secteur. Il s'appuie pour cela sur le concept de lignes narratives – à savoir de courts récits porteurs de sens reliant les éléments qui composent les politiques publiques – et développe la notion d'infusion en tant que processus de construction d'un cadre cognitif à partir de nouvelles lignes narratives. Notre cas d'étude montre ainsi que l'infusion des lignes narratives du Grenelle dans le secteur des routes et des autoroutes permet de comprendre le changement constaté. D'un point théorique, la thèse défendue dans le cadre de ce travail consiste à dire que les lignes narratives permettent d'analyser les politiques publiques et d'appréhender la question du changement. D'un côté, les lignes narratives peuvent être saisies comme des variables explicatives du changement d'une politique : elles permettent de comprendre comment le Grenelle, en tant qu'ensemble de discours malléables, a pu produire du changement dans la politique autoroutière avec l'abandon de différents projets. D'un autre côté, elles peuvent aussi être interprétées en tant que variable d'état : l'infusion des lignes narratives produites lors du Grenelle dans la politique autoroutière donne une représentation de la politique et en particulier de ses dynamiques antagonistes entre le niveau central et le local
How could the French « Grenelle de l'Environnement », a political event that came down to a set of malleable discourses at first sight, have led to the end of several important highway projects that had been studied for long ? How could this event of environmental policies and out of the frontiers of the highway sector, to which neither the administration nor the members of the Parliament participated, be behind such an important change in a policy considered as traditional and sectorial?This work argues that a link can be established between the transformation of a policy and the production of a discourse outside the frontiers of its sector. It is based on the concept of storylines – short narratives that make sense linking each other the elements of policies – and develops the notion of infusion as the process of the construction of a cognitive framework on new storylines. Our case-study shows that the infusion of the storylines of the “Grenelle de l'Environnement” in the highway sector enables to understand the policy change. From a theoretical point of view, this PhD thesis argues that storylines are useful for policy and policy change analysis. On the one hand, storylines can be considered as explanatory variables of policy change : the concept of storyline helps to understand how the Grenelle could have produced some change in the french highway policy with the end of several important projects, while it was only a set of malleable discourses. On the other hand, they can also be interpreted as state variables: the infusion of the storylines of the Grenelle in the highway policy gives a representation of the policy and particularly of its antagonistic dynamics between the national and the local level
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Altan, Cemren. "La narration visuelle d'une nation : nationalisme et peinture en Turquie à l'époque républicaine". Paris, INALCO, 2001. http://www.theses.fr/2001INAL0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question qui est à l'origine de notre recherche est elle des liens entre la redéfinition de la nation turque au sein du système républicain fondé en 1923 et les développements contemporains des arts plastiques, au premier rang desquels se situe la peinture. Celle-ci nous est en effet apparue comme un vecteur d'investigation particulièrement efficace pour, d'une part, étudier les fondements idéologiques de la politique culturelle mise en place par l'Etat turc concernant les arts plastiques, et pour, d'autre part, interroger l'évolution du rapport à l'identité turque, à la turcicité, dans les œuvres d'un certain nombre d'artistes turcs. L'intention qui nous a guidée a donc été de parvenir à une redéfinition de la situation actuelle de l'art contemporain en Turquie, à partir de ses antécédents historiques. Nous avons étudié cette question sous l'angle des motifs nationaux dans la penture turque de 1923 à 1997, c'est-à-dire de l'Époque républicaine jusqu'à la période contemporaine. La période 1923-1927 en Turquie a déjà été maintes fois étudiée, tant du point de vue socio-économique que du point de vue politique. Nous nous sommes appuyés sur ces travaux pour reformuler la question du nationalisme à partir de l'esthétique. Des transformations esthétiques sont-elles survenues lors de l'avènement de la République de Turquie ? Si tel est le cas, de quel ordre sont-elles ? Quel rôle ont joué les nouvelles générations de peintres, ouvertes à l'art européen. A partir de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement à partir de 1923 ? Dans quelle mesure et dans quels buts ces artistes ont-ils été soutenus par l'État ? Quelle a été la place de la peinture dans la reconstruction de l'histoire turque vue à travers le prisme de la nouvelle nation républicaine ? Enfin, quelles ont été les contradictions internes d'une telle position, et comment les différents courants de la génération actuelle des artistes turcs ont-ils, depuis une vingtaine d'années, assumé ou rejeté cet héritage du discours nationaliste véhiculé par la peinture ? Telles sont les questions qui ont structuré l'ensemble de notre travail, et que nous avons choisi de regrouper sous l'idée générale de narration visuelle d'une nation
The question in the origin of our research is the relationship between the re-definition of the Turkish Republic established in 1923 and the development of contemporary art in general an in particular in painting. This seems to be an efficient field of research ; studying the basis of cultural politics of the Turkish government concerning plastic arts on one hand and questioning it's relation to the evolution of the 'Turkish identity 'in the paintings of some Turkish artists on the other hand. Our primary aim is to re-define the actual situation of contemporary art in Turkey by the study of it's historical background. We have studied the question by elaborating the national signs in the Turkish paintings from 1923 to 1997, that is from the Republican period to the contemporary period. The period 1923-1927 in Turkey has been studied by several scholars from socio-economic and political points of view. We have pointed out to those studies in reformulation of the question of nationalism from the aesthetics point of view. Did the aesthetic transformations come up at the time of Turkish Republic ? If it is the case, at what order were-they ? What role did the artists who were open to European art from XIX century and more particularly from 1923 onwards play ? For what reasons and means were-they supported by the State ? What was the place of painting in the reconstruction of Turkish history seen by the new vision of the Republican nation ? What were the internal contradictions of such a situation, and two what extend did the artistic movements of the contemporary artists of the last twenty years assume or reject this heritage of nationalist discourse expressed by the painting ? Those are the questions that structured the research we refer under the general title of visual narration of a nation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Goepfert, Eva-Marie. "Médias, politique et vie privée : analyse du phénomène de peopolisation dans la presse écrite française". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20090/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La peopolisation, phénomène à la fois social et discursif, est en train de s’installer dans l’espace public français. Pour étudier sa manifestation dans les discours et sa construction dans l’espace social, nous partons de l’incertitude sur ce qu’il en est de ce qu’il est et observons le phénomène en train de se faire dans une perspective interdisciplinaire où sont mêlées sémiotique greimassienne et sociologie pragmatique. Deux lignes directrices organisent ce travail. La première, empirique, observe et analyse le phénomène de peopolisation des hommes politiques, dans la presse écrite française, lors de la campagne présidentielle de 2007 et à sa suite. La seconde, théorique et méthodologique, éprouve une manière interdisciplinaire d’orienter notre regard et de penser un phénomène qui émerge d’une société de communication où les espaces de socialisation sont de plus en plus conf(ond)us. Ainsi, le journaliste est un narrateur qui joue le rôle de traducteur et de porte-parole des êtres de papier qu’il met en scène, en installant et sanctionnant les actions décrites dans des rapports de grandeurs particuliers et produisant l’identité médiatique des candidats à l’élection présidentielle de 2007. Mais, le journaliste est aussi un acteur qui définit et performe la peopolisation. Cette posture projette le récit hors du texte pour le considérer comme une pratique ou action réflexive dans le monde social ; chaque récit devenant une réponse qui résout (ou dénonce) les tensions induites par l’hétérogénéité des êtres en présence et construit la peopolisation
The celebretization is a narrative and social phenomenon. It is being made and settled down in French public sphere. In order to study this phenomenon’s manifestation in discourses and its construction in social sphere, this work starts from an uncertainty about what it is of what it is and observe the phenomenon in process from an interdisciplinary approach that combines pragmatic sociology and Greimas’ semiotics. There is, in our work, two guidelines. The first, empirical, observes and analyzes the phenomenon of celebretization in French newspapers, during the presidential campaign of 2007 and after. The second, theoretical and methodological, experiences an interdisciplinary way of look and think a phenomenon that emerges from a communication’s society where socialization’s spaces are more and more confused. Thus, the journalist is a narrator who plays the role of translator and spokesperson. He depicts characters trough their actions and identities from different relations of worth. But the journalist is also an actor who defines and performs the celebretization. This posture propels the narrative out of the text in order to consider it as a practice or reflective action; each narrative is an answer that solves (or denounce) the tension induced by heterogeneity and built the celebretization
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Narrations politiques"

1

Trujillo, Francisco J. La Colombie derrière les barreaux: Témoignage d'un couple de prisonniers politiques. Paris: L'Harmattan, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kāfī, ʻAlī. Ali Kafi: Du militant politique au dirigeant militaire. Alger: Casbah éditions, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Colman, Hogan, i Marín Marta, red. Camp: Narratives of internment and exclusion. Newcastle, U.K: Cambridge Scholars Publishing, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Autour du Tchad en guerre: Tractations politiques et diplomatiques, 1975-1990. Paris: L'Harmattan, 2014.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Belkhodja, Fethi. Mémoires d'un résistant: De la guérilla urbaine à la détention politique. Alger: Casbah Editions, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ton, Otto, i Thomas Nicholas 1960-, red. Narratives of nation in the South Pacific. Australia: Harwood Academic Publishers, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Narrating trauma: On the impact of collective suffering. Boulder, CO: Paradigm Publishers, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Katari no poritikusu: Gengo, ekkyō, dōitsusei o meguru 8-tsu no shiron = Politique(s) du discours. Tōkyō: Sairyūsha, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

O, María Emma Wills. Narrativas artísticas del conflicto armado colombiano: Pluralidad, memorias e interpelaciones. Bogotá, D.C., Colombia: Universidad de los Andes, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Henderickx, Adrien. Les mémoires d'un prisonnier politique: Breendonk, Neuengamme, 1940-1945. St. Pieters Leeuw [Belgium]: A. Henderickx, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Narrations politiques"

1

Marchal, Stephanie, Alexander Linke i Valérie Kobi. "Akteure – Narratives – Politique". W Spannungsfeld Museum, redaktorzy Valérie Kobi, Alexander Linke i Stephanie Marchal, 9–20. Berlin, Boston: De Gruyter, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9783110536669-001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Salzbrunn, Monika. "Artivism, Politics and Islam–An Empirical-Theoretical Approach to Artistic Strategies and Aesthetic Counter-Narratives that Defy Collective Stigmatisation". W Jihadi Audiovisuality and its Entanglements, 173–97. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474467513.003.0008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
What are the interrelations between art and activism, activism in art and the use of art in activism in a context of growing stigmatization of Muslims? To what extend have the arts been political until today and how does political activism resort to art (poetry, performance, painting, photography, music, video etc.)? Starting from the Situationists’ movement and following Rancière’s “Politiques du sensible”, we reflect on the link between the aesthetic and the political. After a conceptual overview about artivism and political engagement as a research topic and related methodological challenges, we provide concrete examples for artistic strategies, namely how Muslims engage in various media in order to reverse stigmata and collective representations. We give insights from three research projects, “Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Resources after the ‘Arab Spring’”, “(In)visible Islam in the City – Material and Immaterial Expressions of Muslim Practices in Urban Spaces” (both funded by the Swiss National Science Foundation) and the ERC project “ARTIVISM. Art and Activism. Creativity and Performance as Subversive Forms of Political Expression in Super-Diverse Cities”. In each case, Muslims (mostly from North Africa and from Senegal) develop music- and performance-based artivistic strategies in order to counter stigmatization and suspicion of terrorism.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dubreucq, Alain. "Guillaume de Toulouse et la politique carolingienne en Aquitaine, d’après les sources narratives". W Entre histoire et épopée. Les Guillaume d’Orange (IXe-XIIIe siècles), 183–205. Presses universitaires du Midi, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.36278.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Narrations politiques"

1

Rabaté, Mahaut. "Enjeux politiques des voix chez Assia Djebar et Mohamed Mbougar Sarr". W Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8069.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lebel, Aline. "Usages politiques et éthiques du pathos des voix dans la non-fiction polyphonique : le cas de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch". W Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8082.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Cacopardi, Irene. "Entre narrations, mouvements politiques et engagement collectif : Wu Ming, une forme de militantisme littéraire dans la modernité liquide". W La littérature contemporaine au collectif. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6687.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Martin, Alexandre. "Deleuze et Derrida dans Anima de Wajdi Mouawad : portée éthique et politique de la polyphonie animale". W Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8061.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Adler, Aurélie. "L’âge de la première passe d’Arno Bertina : éthique et politique d’un livre de voix qui sonne juste". W Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Krykun, Anna. "L’utopie du Livre ou la construction d’un sujet politique collectif dans les récits choraux de Mai 68". W Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8085.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii