Gotowa bibliografia na temat „Nanocristaux sans métaux lourds”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Nanocristaux sans métaux lourds”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Nanocristaux sans métaux lourds"

1

Yatrabi, A., i A. Nejmeddine. "Fractionnement et mobilité des métaux lourds dans un sol en amont des eaux usées de tanneries". Revue des sciences de l'eau 13, nr 3 (12.04.2005): 203–12. http://dx.doi.org/10.7202/705391ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La migration et la spéciation de Cr, de Cu et de Pb sont étudiées sur le sol d'une colonne alimentée par les eaux usées de tanneries. La localisation des métaux est évaluée à l'aide du schéma d'extractions sélectives préconisé par Legret et al. (1988). Les résultats ont montré que l'horizon superficiel renferme des teneurs en métaux très élevées. Parmi les métaux étudiés, le Cr s'avère retenu essentiellement dans la phase résiduelle mais il se présente aussi sous des formes plus mobiles. Le Cu est principalement associé avec la phase résiduelle et organique. Le Pb est lié aux phases acido-soluble et réductible. De ce fait, l'épandage des eaux usées de tanneries, sans aucun traitement préalable, peut être une source de contamination des sols et des eaux souterraines, notamment pour le Cr.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Marion, M., i F. Denizeau. "Réponse des cellules du foie de truite arc-en-ciel exposées à des métaux lourds toxiques". Water Quality Research Journal 28, nr 4 (1.11.1993): 709–22. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.038.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Plusieurs métaux toxiques tels le cadmium (Cd), le mercure (Hg) et le cuivre (Cu) possèdent de nombreuses applications domestiques et industrielles. Au Canada, les métaux lourds sont reconnus comme polluants aquatiques majeurs. Notre laboratoire a récemment entrepris l’examen des effets des métaux lourds sur les hépatocytes de truite arc-en-ciel. Vu le manque de connaissances sur les interactions toxiques des métaux chez les organismes aquatiques, une attention particulière est portée à l’étude des mélanges. Les objectifs du présent travail sont (!) de déterminer l’accumulation du Cd, Hg et Cu par les hépatocytes de truite lors d’une exposition à ces métaux, seuls ou combinés, et (ii) de déceler les perturbations métaboliques induites telles que reflétées par l’activité de synthèse protéique des cellules. L’incorporation d’arginine tritiée ([3H]Arg) a été mesurée sur des hépatocytes soumis à des concentrations croissantes de Cd, Hg ou Cu. Dans chaque cas, on a noté une diminution de l’incorporation de 3H dans les protéines cellulaires. Cependant, si on en juge par les niveaux minimums nécessaires pour l’observer, le Cu apparaît comme le métal le moins cytotoxique. Un second groupe d’expériences a cherché à détecter si le Hg ou le Cu pouvaient altérer la réponse toxique causée par le Cd. Une incorporation légèrement plus faible a été observée lorsque le Hg est ajouté au Cd, mais sans que celle-ci soit statistiquement significative. De la même façon avec la paire Cd/Cu, il n’y a pas eu de modulation de la réponse au Cd par l’ajout du Cu. La capture de métaux a été évaluée dans les mêmes conditions que précédemment. L’analyse des métaux montre que les hépatocytes de truite sont capables de capter des quantités significatives des métaux non essentiels Cd et Hg. De plus, aucune compétition réciproque n’est observée pour leur entrée dans les hépatocytes. Enfin, en présence de Cd, la teneur cellulaire en Cu est comparable à celle des témoins. Les modèles cellulaires présentent plusieurs avantages dans le domaine de la toxicologie environnementale dont: la détection du potentiel nocif d’échantillons environnementaux complexes ainsi que l’Investigation du mode d’action des polluants toxiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ennaciri, Yassine, Mohammed Bettach, Ayoub Cherrat, Ilham Zdah i Hanan El Alaoui-Belghiti. "Synthèse bibliographique : étude des propriétés physico-chimiques du phosphogypse Marocain". Matériaux & Techniques 108, nr 2 (2020): 207. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production de l’acide phosphorique au monde engendre l’accumulation d’une grande quantité d’un sous-produit acide appelé phosphogypse (PG). La grande partie de ce PG est rejetée sans aucun traitement dans l’environnement, ce qui forme une source significative de contamination à longue durée. Le PG Marocain est principalement formé par le sulfate de calcium, à côté de diverses impuretés telles que les phosphates, les fluorures, les matières organiques, les métaux lourds et les éléments radioactifs. Cet article détaille en particulier les différentes propriétés physico-chimiques du PG Marocain. La compréhension de ces propriétés permet en générale d’identifier les différents agents de contamination de l’environnement contenus dans ce résidu. De plus, les facteurs affectant la présence des différentes sortes d’impuretés dans le PG sont aussi discutés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Laza Ndraibe Razafinima RATARAZO i Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Traitement des Eaux Usées d’Eextraction Minière par Coagulation-Floculation avec le Sulfate d’Alumine et l’Opuntia Ficus Indica". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, nr 1 (10.09.2022): 100. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4552.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les problèmes environnementaux engendrés par les eaux usées préoccupent les industries d’extraction minières de Madagascar. La méthode de décantations successives dans différents bassins qu’elles appliquent actuellement ne donne pas de résultats satisfaisants. La présente recherche se donne pour objectif de traiter les effluents des industries d’extraction minière d’une autre manière an appliquant la méthode de coagulation-floculation avec le sulfate d’alumine et un biofloculant : l’Opuntia Ficus Indica (OFI) qui est facile à cultiver et à trouver à Madagascar. Deux séries de traitement ont été faites : coagulation-floculation utilisant seulement le sulfate d’alumine, puis coagulation-floculation avec le sulfate d’alumine et le mucilage du biofloculant afin de mettre en évidence l’efficacité de ce dernier. Les résultats ont montré que l’utilisation du mucilage d’OFI lors du traitement des eaux usées d’extraction minière permet d’améliorer les caractéristiques des eaux traitées. Les paramètres étudiés sont surtout la turbidité, le taux des matières en suspension et le taux des métaux lourds contenus dans les eaux. Les doses optimales de 160 mg/l de sulfate d’alumine et 1,75 ml de mucilage d’OFI par litre d’eau à traiter ont permis d’abattre la turbidité et les matières en suspension jusqu’à 97 %, tandis que l’élimination des métaux lourds varie de 20% à 80 % ; les plus éliminés étant le fer et le cuivre et les moins éliminés sont le cadmium et le plomb. Ces abattements pourraient-être améliorés en optimisant les paramètres de traitement tels que le pH, la température et le temps de contact avec les réactifs. L’utilisation de l’OFI seule, sans le sulfate d’alumine, serait intéressante pour la suite de l’étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Yehouenou Azehoun Pazou, Elisabeth, Judicaël Azehoun Pazou i Mahoudjro Roméo Adamou. "Dosage des métaux lourds dans le sol et les produits maraîchers du site maraîcher de Houéyiho au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 5 (14.09.2020): 1893–901. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.31.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le maraîchage dans les villes et les localités périurbaines ne sont pas sans conséquence sur la qualité des produits maraîchers qui y sont cultivés. La présente étude vise à évaluer la qualité des produits maraîchers consommés au Bénin afin de mieux appréhender les risques pour la santé humaine. Les métaux lourds (Pb, Cu et Zn) ont été dosés par la spectrophotométrie d’absorption atomique dans le sol et les cultures maraîchères fraîches et cuites. Il ressort de l’étude que le sol des différentes cultures maraîchères est contaminé par les métaux lourds (Pb : 0,028 à 2,235 mg/kg, Cu : 0,037 mg/kg à 0,264 mg/kg, Zn : 0,613 à 3,234 mg/kg) ainsi que le compost utilisé pour son amendement (Pb : 0,224 mg/kg, Cu : 0,419 mg/kg et Zn : 1,717 mg/kg). Les cultures maraîchères analysées sont aussi contaminés par les métaux lourds (Pb : 0,009 à 4,124 mg/kg, Cu : 0,073 mg/kg à 2,146 mg/kg, Zn : 0,573 à 14,12 mg/kg) avec des facteurs de bioconcentration allant à plus de 4 pour le Brassica oleracea et 8 pour le Vernonia amygdalina qui sont les plus contaminés. Toutefois, la cuisson a entraîné une réduction considérable des teneurs en métaux lourds, ce qui réduit le risque sanitaire pour le consommateur. Une vigilance de la population et une variation de l’alimentation sont alors importantes pour garantir une meilleure santé. Il est prévu de continuer les travaux de recherche sur d’autres spéculations maraîchères et polluants chimiques.Mots clés: Éléments métalliques, spéculations maraîchères, influence modes de cuisson. English Title: Determination of heavy metals in soil and vegetable products in BeninMarket gardening in towns and peri-urban localities is not without consequence on the quality of the market garden products which are cultivated there. This study aims to evaluate the quality of market garden produce consumed in Benin in order to better understand the risks to human health. Heavy metals (Pb, Cu and Zn) were determined by atomic absorption spectrophotometry in soil and fresh and cooked vegetable crops. The study showed that the soil of the various vegetable crops is contaminated by heavy metals (Pb: 0.028 to 2.235 mg/kg, Cu: 0.037 mg/kg to 0.264 mg/kg, Zn: 0.613 to 3.234 mg/kg) and the compost used for its amendment too (Pb: 0.224 mg/kg, Cu: 0.419 mg/kg and Zn: 1.717 mg/kg). The vegetable crops analyzed are also contaminated by heavy metals (Pb: 0.009 to 4.124 mg/kg, Cu: 0.073 mg/kg to 2.146 mg/kg, Zn: 0.573 to 14.12 mg/kg) with bioconcentration factors ranging from more than 4 for Brassica oleracea and 8 for Vernonia amygdalina which are the most contaminated. However, cooking has resulted in a significant reduction in heavy metal contents, which reduces the health risk for the consumer. A vigilance of the population and a variation of the food are then important to guarantee a better health. It is planned to continue research on other vegetable crops and chemical pollutantsKeywords: Metallic elements, vegetables crops, cooking methods influence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Zerrouqi, Zahra, Mohammed Sbaa, Abdelhafid Chafi i Driss Elhafid. "Investigation du lessivage des stocks de boues d’épuration de Nador : Étude sur terrain et apport de l’expérimentation". Revue des sciences de l’eau 24, nr 4 (24.01.2012): 371–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007626ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La station d’épuration par boues activées de Nador génère de grandes quantités de boues qui posent un sérieux problème environnemental. Ces boues sont stockées à côté de la lagune de Nador, sans aucune mesure assurant leur innocuité à l’environnement. Pendant la période pluvieuse, les eaux de pluies s’infiltrent à l’intérieur des déchets en se chargeant de leurs composés minéraux et organiques générant ainsi un lixiviat. Notre étude vise à caractériser le lixiviat des stocks de boues et à approcher expérimentalement via un test de percolation le risque du transfert possible des contaminants issus de ces stocks vers les ressources d’eau. Les analyses physico-chimiques des lixiviats des stocks de boue ont montré qu’ils sont riches en azote Kjeldhal (NTK max = 1 436 mg•L-1), en nitrates (NO3 max = 88,6 mg•L-1), en PT (PT max = 88,79 mg•L-1) et en PO4 (PO4 max = 20,87 mg•L-1). En outre, ces lixiviats présentent des teneurs assez élevées en SO4, Cl, Ca, Mg, Na et K. Ces lixiviats contiennent également des métaux lourds, principalement le Cu et le Zn. Le test de percolation réalisé a permis de mettre en évidence un lessivage important d’azote et de phosphore à partir des boues en comparaison avec le témoin (le sol). En effet, les quantités de NO3, NH4, NTK, PO4 et PT exportées par lessivage à travers les boues sont respectivement 8 fois, 21 fois, 35 fois, 3 fois et 18 fois plus élevées en comparaison avec les valeurs témoins. Par ailleurs, la charge lessivée des boues en métaux lourds (Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn) représente 0,07 % de la charge initiale, ce qui est approximativement le double de la charge lessivée à partir du sol.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Onasanya, G. O., M. Umar, A. Umar i C. O. N. Ikeobi. "Evaluation of lead and cobalt residues in locally processed yoghurt from native dairy cattle raised under traditional system of management". Nigerian Journal of Animal Production 47, nr 5 (31.12.2020): 84–91. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1340.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Heavy metals are partitioned into two different groups of essential (non-toxic) and nonessential (toxic) elements. The non-toxic heavy metals are of essential health and nutritional benefits to animals and humans. The clinical consequences of non-essential heavy metals if ingested even in low doses are grave. This study was the concluding part of our previous works on the detection of drug residues and bacterial contaminations of locally processed yoghurt sold for human consumption in Jigawa State of Northern Nigeria. In this present study, we attempted to evaluate the presence of Lead (Pb) and Cobalt (Co) heavy metal residue in samples of locally processed yoghurt hawked for human consumption in selected parts of Jigawa State, Nigeria. About 10 mL each of four samples of locally processed yoghurt samples were randomly collected from each of five collection centers/points in the morning from large containers into sterilized collection tubes and cooled and transported in iced pack box for laboratory analyses. The evaluation of heavy metal residues was performed using high performance liquid chromatography (HPLC)-based assay. We presented from our results that sample of locally processed yoghurt collected from Kiri had the highest Cobalt (Co) residue (75.18 mg/kg) followed by Majiyawa (65.84 mg/kg) both of which were from Ringim dairy collection center while Dakayyawa, Andaza and Balbadu dairy collection centers had Co residue-free yoghurt. Majority of the locally processed yoghurt samples collected from the study area had elevated Pb contamination levels which were far higher than those collected from Rumbawa (0.00 mg/kg), Dakayyawa (0.00 mg/kg), Kyambo (0.02 mg/kg), Dangyati (0.02 mg/kg) and Andaza (0.02 mg/kg) dairy collection centers/points. Our results suggested that Pb contamination levels detected in the study area is clinically unsafe and unhygienic for human consumption and it is of grave consequences to public health. Therefore, urgent action is needed to be taken by appropriate agency of government to address this health threat to the consumers' safety of dairy products in the study area. Les métaux lourds sont répartis en deux groupes différents d'éléments essentiels (non toxiques) et non essentiels (toxiques). Les métaux lourds non toxiques présentent des avantages essentiels pour la santé et la nutrition des animaux et des humains. Les conséquences cliniques des métaux lourds non essentiels en cas d'ingestion même à dosesfaibles sont graves. Cette étude était la conclusion de nos travaux antérieurs sur la détection des résidus de médicaments et des contaminations bactériennes de yaourts transformés localement vendus pour la consommation humaine dans l'État de Jigawa au nord du Nigéria. Dans l'étude actuelle, nous avons tenté d'évaluer la présence de résidus de métaux lourds de plomb (Pb) et de cobalt (Co) dans des échantillons de yaourt transformé localement destiné à la consommation humaine dans certaines régions de l'État de Jigawa, au Nigéria. Environ 10 ml de chacun des quatre échantillons d'échantillons de yaourt transfor és localement ont été prélevés au hasard dans chacun des cinq centres / points de collecte le matin à partir de grands conteneurs dans des tubes de collecte stérilisés et refroidis et transportés dans une boîte d'emballage glacée pour les analyses de laboratoire. L'évaluation des résidus de métaux lourds a été réalisée en utilisant un test basé sur la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Nous avons présenté à partir de nos résultats que l'échantillon de yaourt transformé localement recueilli à Kiri contenait le résidu de cobalt (Co) le plus élevé (75.18 mg / kg) suivi de Majiyawa (65.84 mg / kg), tous deux provenant du centre de collecte laitière de Ringim tandis que Dakayyawa, Andaza et les centr s de collecte des produits laitiers de Balbadu disposaient de yaourt sans résidu de Co. La ma orité des échantillons de yaourt transformés localement prélevés dans la zone d'étude présentaient des niveaux de contamination élevés au plomb qui étaient bien supérieurs à ceux recueillis à Rumbawa (0.00 mg / kg), Dakayyawa (0.00 mg / kg), Kyambo (0.02 mg / kg), Dangyati Centres / points de collecte laitière (0.02 mg / kg) et Andaza (0.02 mg / kg). Nos résultats suggèrent que les niveaux de contamination au plomb détectés dans la zone d'étude sont cliniquement dangereux et insalubres pour la consommation humaine et ont de graves conséquences pour la santé publique. Par conséquent, des mesures urgentes doivent être prises par l'agence gouvernementale appropriée pour faire face à cette menace pour la santé vis-à-vis la sécurité des consommateurs des produits laitiers dans la zone d'étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Radoux, M., i D. Kemp. "Rôle de la fréquence des prélèvements de la biomasse produite sur les capacités épuratrices de Lemna minor L." Revue des sciences de l'eau 5, nr 1 (12.04.2005): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/705120ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Lemnaceae en général, Lemna minor L. et L. gibba L. en particulier, font l'objet de recherches importantes au niveau international sur le rôle positif ou négatif que ces espèces peuvent jouer dans le domaine de l'épuration des eaux usées urbaines par les diverses techniques extensives. Selon les travaux scientifiques réalisés en vraie grandeur comme en pilote, les auteurs insistent soit sur l'intérêt de ces espèces (productivité élevée, haute teneur en protéines, capacité de bioaccumulation de métaux lourds, prélèvements périodiques aisés, bonnes capacités épuratrices en N et P. ...) soit sur leurs inconvénients (effets néfastes sur l'épuration dans les lagunages à microphytes, anaérobiose de la nappe aquatique, prélèvements périodiques difficiles - ! -, capacités épuratrices médiocres, voire nulles, ...). Dans ce contexte de résultats apparemment contradictoires, qui ne se limitent d'ailleurs pas aux seules Lemnaceae - loin s'en faut-, nous avons comparé, sous climat local, les rendements épuratoires de deux systèmes de bassins miniatures en série, rigoureusement identiques, alimentés par le même débit des mémos eaux usées urbaines durant toute la période de végétation : l'un des systèmes était peuplé de Lemna minor, l'autre n'en contenait pas. Nos résultats font apparaître que l'efficacité épuratrice de Lemna minor dépend, entre autres, de la fréquence des prélèvements périodiques de la biomasse produite. 1. Lorsque les prélèvements sont peu fréquents (7 fois sur la période de végétation), le système à Lemna épure sensiblement mieux que le témoin non « planté » en ce qui concerne les matières en suspension et la charge organique. Il influence défavorablement, par contre, l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et surtout du phosphore. 2. Lorsque les prélèvements sont fréquents (24 fois sur la période de végétation), le système à Lemna améliore considérablement la rétention des matières en suspension et celle de la charge organique. II augmente nettement l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et reste sans effet pour le phosphore.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Imasuen, J. A., L. O. Obatta, F. O. Imhankon i A. O. Atanda. "Haematological and lipid profile of rabbits fed ginger (Zingiber officinale) and turmeric (Curcuma longa) additives to correct crude oil induced antioxidant challenges". Nigerian Journal of Animal Production 49, nr 2 (8.03.2022): 101–11. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3467.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Environmental pollution is a major global problem, posing a severe risk to humans and animals and limited data are available on the haematology of farm animals with heavy metal contamination due to exposure to crude oil pollution. This study was therefore conducted to assess the blood profile of rabbits fed ginger and turmeric additives to correct crude oil induced antioxidant challenges. The experiment was conducted using 40 mature rabbits of mixed breeds and sexes, randomly assigned to five treatments in a completely randomized design. Contaminated feed contained 0.035% of crude oil. Treatment 1 was a basal diet with no contamination and no test additive. Treatment 2 was offered contaminated feed with no test additives. Treatment 3 and 4 were contaminated feeds with 5g/kg body weight of ginger and turmeric, respectively. Treatment 5 had contaminated feed with a mixture of ginger and turmeric at 2.5g/kg body weight. At the end of the feeding trial which lasted for 10 weeks, blood samples were collected through the ear vein, and used for haematological and plasma lipid analysis. The results showed that additives improved the white blood cell count as both controls (Treatments 1 and 2) had depressed and significantly lower (p>0.05) values from the treated groups. Lymphocyte percentage was significantly depressed in the positive control (19.03%), against the range of 73.85% - 86.80% obtained in the other treatments. Total cholesterol was highest in the negative control (45.00mg/dL) and least in Treatments 3 and 5 (28.00mg/dL). Triglyceride level was significantly higher (p<0.05) in Treatment 4 (98.00mg/dL) and least (24.00mg/dL) in Treatment 3. In conclusion, ginger, turmeric, and their combination were beneficial in correcting the effects of crude oil contaminated feed on the blood profile of rabbits. La pollution de l'environnement est un problème mondial majeur, posant un risque grave pour les humains et les animaux et des données limitées sont disponibles sur l'hématologie des animaux de ferme contaminés par des métaux lourds en raison de l'exposition à la pollution par le pétrole brut. Cette étude a donc été menée pour évaluer le profil sanguin des lapins nourris avec des additifs de gingembre et de curcuma pour corriger les défis antioxydants induits par le pétrole brut. L'expérience a été menée en utilisant 40 lapins matures de races et de sexes mélangés, assignés au hasard à cinq traitements dans une conception complètement aléatoire. La charge contaminée contenait 0,035 % de pétrole brut. Le traitement 1 était un régime de base sans contamination et sans additif d'essai. Le traitement 2 s'est vu proposer des aliments contaminés sans additifs d'essai. Les traitements 3 et 4 étaient des aliments contaminés avec 5 g/kg de poids corporel de gingembre et de curcuma, respectivement. Le traitement 5 avait des aliments contaminés avec un mélange de gingembre et de curcuma à 2,5 g/kg de poids corporel. À la fin de l'essai d'alimentation qui a duré 10 semaines, des échantillons de sang ont été prélevés dans la veine de l'oreille et utilisés pour l'analyse hématologique et des lipides plasmatiques. Les résultats ont montré que les additifs amélioraient le nombre de globules blancs car les deux témoins (traitements 1 et 2) avaient des valeurs déprimées et significativement inférieures (p> 0,05) des groupes traités. Le pourcentage de lymphocytes était significativement diminué dans le contrôle positif (19,03%), contre la plage de 73,85% - 86,80% obtenue dans les autres traitements. Le cholestérol total était le plus élevé chez le témoin négatif (45,00 mg/dL) et le moins élevé dans les traitements 3 et 5 (28,00 mg/dL). Le niveau de triglycérides était significativement plus élevé (p<0,05) dans le traitement 4 (98,00 mg/dL) et inférieur (24,00 mg/dL) dans le traitement 3. En conclusion, le gingembre, le curcuma et leur combinaison ont été bénéfiques pour corriger les effets du pétrole brut aliments contaminés sur le profil sanguin des lapins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

HERPIN, P., i J. M. PEREZ. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 21, nr 4 (27.09.2008): 299–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3403.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un enjeu majeur en élevage : la réduction des impacts sur l’environnement Le maintien, voire le développement, des productions animales sur notre territoire passe d’abord par la résolution des problèmes environnementaux en particulier dans les zones à fortes concentrations animales. Dans ces régions d’élevage intensif, l’impact de cette activité sur l’environnement est une préoccupation majeure, qui répond à une demande sociale forte. A cet égard dans l’esprit du public, plus encore que les autres productions animales intensives, la production porcine est considérée comme emblématique de pollution, en grande partie du fait des nuisances olfactives qui lui sont associées. Mais d’autres impacts environnementaux ont également attiré très tôt l’attention du public et du législateur sur la qualité des eaux, notamment les teneurs excessives en nitrates des ressources aquifères, et la réglementation actuelle sur les installations d’élevage est encore très largement basée sur cette seule dimension. Plus récemment, une prise de conscience des menaces que peuvent représenter les changements climatiques qui résultent et résulteront de l’accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère a pris corps, et il est clair qu’une attention particulière devra être accordée à la fertilité des sols qui pourrait être affectée à l’avenir par une accumulation excessive de métaux lourds. On le voit, les préoccupations sur les impacts environnementaux de l’élevage sont fondées et le monde de l’élevage doit résolument s’engager sur la problématique du développement durable en faisant évoluer «les manières de produire» ; en d’autres termes, il s’agit de relever le défi majeur de produire à des coûts compatibles avec les marchés mondiaux tout en réduisant ses impacts à des niveaux permettant de transmettre aux générations suivantes un environnement non dégradé. Porcherie verte : un programme précurseur en multi-partenariat Lancé en 2001 à l’initiative de l’INRA, le programme «Porcherie verte» a ouvert la voie dans ce domaine de recherche. C’est un programme interdisciplinaire conduit en multi-partenariat qui s’est donné précisément pour objectif de «concevoir et de promouvoir des systèmes durables de production porcine», diversifiés, compétitifs et répondant à un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement. Les organisations partenaires (Adaeso, Ademe, Afssa, Agrocampus Ouest, Arvalis, Cemagref, Crab, Eaux et Rivières de Bretagne, FNP, Inra, Inzo, Ifip, MAP, MEDAD, Office de l’Elevage, RAD), ont voulu notamment contribuer à la réalisation de travaux de recherches concertés visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à l’activité de production porcine. Au-delà des nombreuses publications issues des ces travaux, et afin d’assurer une valorisation complète et un transfert des résultats les plus innovants, le programme «Porcherie verte» s’est conclu en novembre 2005 par un séminaire de réflexion et s’est traduit en 2007 par l’édition de fiches opérationnelles présentant les résultats-clé et leur impact scientifique et appliqué pour la filière porcine. Pour compléter cette diffusion et permettre une appropriation par un maximum d’acteurs et de porteurs d’enjeux, les coordonnateurs de «Porcherie verte» et les responsables d’INRA Productions animales ont décidé conjointement de consacrer un numéro complet de la revue à ce programme en s’appuyant cette fois sur une sélection de faits saillants sans vouloir être exhaustif. Ce document de synthèse apporte une touche finale à ce programme dont la réussite mérite d’être soulignée. Il est publié dans un contexte nouveau où, en prolongement du Grenelle de l’environnement et présence d’exigences renforcées vis-à-vis de l’environnement et du développement durable des territoires, l’INRA souhaite reproduire ce genre d’initiative avec d’autres filières. Bonne lecture !Patrick HERPIN et Jean-Marc PEREZ
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Nanocristaux sans métaux lourds"

1

Qu, Junling. "Colloidal semiconductor nanocrystals for optoelectronic applications : photodetectors and light emitting diodes". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les nanocristaux dont la dimension est inférieure à leur rayon de Bohr excitonique peuvent fournir des propriétés optoélectroniques accordables avec la taille. Cela permet d’obtenir des propriétés électroniques à façon. En particulier, le développement de la synthèse par voie colloïdale des nanocristaux en fait des briques élémentaires prometteuses pour des applications optoélectroniques à bas coût. Ma thèse cible deux aspects des dispositifs à base de nanocristaux: les photodétecteurs infrarouges et les diodes électroluminescentes (LED). Ma thèse est d'abord centrée sur la photodétection infrarouge sans métaux lourds utilisant soit la transition intrabande d'Ag2Se, soit des nanocristaux plasmoniques ITO. J'ai étudié leurs propriétés optiques et de transport ainsi que leur spectre électronique. J’ai ensuite testé leurs performances pour la photodétection infrarouge. Les performances obtenues sont mises en perspective par rapport à leurs homologues contenant des métaux lourds. Dans une seconde partie de ma thèse, je me focalise sur les LEDs à base de nanocristaux avec des longueurs d’onde visées à la fois dans le visible et le proche infrarouge. La LED visible conçue à l'aide de nanoplaquettes CdSe/CdZnS montre une faible tension de fonctionnement et la durée de vie la plus longue obtenue pour les LED à base de nanoplaquettes. Ensuite, cette LED est couplée à un photodétecteur PbS maison pour réaliser pour la première fois une communication de type LiFi tout nanocristal. Pour les LED proche infrarouge, j’ai utilisé HgTe comme matériau optiquement actif. En formant une hétérojonction à partir de HgTe / ZnO, une LED infrarouge lumineuse capable d'imagerie active est obtenue
Nanocrystals with a dimension below their excitonic Bohr radius can provide size-tunable optoelectronic properties, enabling on-demand tailoring of properties for specific applications. Especially, the advance of wet chemistry synthesis of colloidal nanocrystals makes them promising building blocks for the next-generation solution-processible low-cost optoelectronics such as light emitting, sensing, and harvesting. My thesis targets two aspects of the nanocrystal-based devices: infrared (IR) photodetector and light emitting diode (LED). My thesis is first focused on the heavy-metal-free IR photodetection using the intraband transition of self-doped Ag2Se or the plasmonic resonance of remotely doped ITO (tin doped indium oxide) nanocrystals. Before integrating them to photoconductive devices, I study their optical and transport properties as well as their energy spectra. I then test their IR photodetection performance and rationalize their weak performance compared with their heavy metal counterparts. In the second part of my thesis, I advance to the all-solution nanocrystal-based LEDs in the visible and SWIR, with an emphasis on their practical applications. The designed visible LED using CdSe/CdZnS nanoplatelets (NPLs) shows the lowest turn-on voltage and the longest lifetime for NPL-based LED. I also provide insights on the origin of efficiency droop. Then, this LED is coupled with a homemade PbS broadband photodetector to achieve, for the first time, an all-nanocrystal based LiFi-like communication setup. For SWIR LEDs, HgTe is used as IR emitter. By forming a HgTe/ZnO bulk heterojunction in the emitting layer, a bright SWIR LED capable of active imaging is obtained
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii