Gotowa bibliografia na temat „Mutations secondaires”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Mutations secondaires”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Mutations secondaires"

1

Venot, Quitterie, i Guillaume Canaud. "Syndromes hypertrophiques secondaires aux mutations de PIK3CA". Néphrologie & Thérapeutique 13 (kwiecień 2017): S155—S156. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2017.02.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

AWO, Dieudonné A. "Stratégies des ONG internationales dans le maintien des élèves à l’école au Bénin: Cas de Bornefonden dans la commune de Bassila de 1996 à 2016". Journal of Quality in Education 11, nr 17 (5.05.2021): 131–59. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.254.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’accélération de la mondialisation et les nouvelles victoires de la science de la fin du XXème siècle ont davantage rapproché les peuples les uns des autres et confronté les différents pays du monde, surtout ceux en développement, à de nouveaux défis politiques, économiques et culturels qu’on ne peut appréhender que grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette bataille pour la science, oblige ces Etats retardataires à accorder une importance singulière à l’éducation par l’organisation, le contrôle et la gestion rigoureuse et efficiente de l’école formelle qui reste le cadre idéal d’instruction et de formation capable de tirer les apprenants de leur nuit sépulcrale et de les conduire vers l’acquisition des connaissances qu’impose le monde en perpétuelles mutations. La République du Bénin a bien compris cet impératif en décrétant l’éduction pour tous dans sa constitution du 11 décembre 1990. Mieux, des écoles maternelles, primaires et secondaires sont créées un peu partout sur le territoire national. Mais, les apports publics en infrastructures, en matériels didactiques et en personnels enseignants qualifiés ne suivent malheureusement pas pour permettre aux apprenants de se maintenir à l’école et d’y recevoir la formation requise pour une vie intellectuelle épanouie et productive. Cette situation pénalise notamment les élèves des familles pauvres des zones rurales où ils sont astreints à des recrutements biennaux dans les écoles primaires et aux classes volantes dans les Collèges d’Enseignements Généraux. Cette incapacité de la puissance publique à résoudre les problèmes de l’école béninoise pousse des ONG internationales à caractère humanitaire et à but non lucratif à intervenir pour compléter ou suppléer les efforts de l’Etat dans certains milieux déshérités. Quelles sont les stratégies développées par l’ONG Bornefonden pour maintenir les élèves dans les établissements d’enseignements secondaires de la commune de Bassila de 1996 à 2016 ? Les sources et les ressources bibliographiques consultées pour répondre à cette interrogation offrent une moisson complétée par les informations issues des entretiens semi-directifs réalisés et soumises aux techniques d’analyse quantitative et qualitative. Les résultats obtenus permettent de dire qu’en vingt ans d’activités, Bornefonden a réussi à maintenir 3 651 élèves dans les cours secondaires dans la commune. Quoique minimes, les apports matériels et financiers de l’ONG ont été déterminants dans le fonctionnement des établissements ayant accueilli ces apprenants parrainés. Grâce aux activités génératrices de revenus, les ménages enrôlés ont retrouvé l’équilibre financier requis pour se prendre en charge à la fin du séjour du programme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bélanger, Paul. "Mutations du syndicalisme québécois : hypothèse en vue d'une recherche". Articles 9, nr 3 (12.04.2005): 265–79. http://dx.doi.org/10.7202/055407ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le syndicalisme québécois présente une particularité notable: alors qu'ailleurs au Canada, depuis 1956, à toutes fins pratiques le pluralisme syndical a fait place à l'unité, au Québec l'adhésion des ouvriers est partagée entre deux grandes centrales syndicales : la CSN et la FTO. On peut sous-estimer l'importance de ce phénomène en soulignant que la CSN s'est progressivement dégagée d'une idéologie traditionaliste pour s'adapter à une situation industrielle moderne et qu'elle se rapproche ainsi des positions de la FTQ: il ne resterait entre elles que les différences secondaires que la tendance naturelle des organisations à survivre empêcherait de surmonter. Mais une telle explication rendrait difficilement compte de la rivalité intersyndicale et du dynamisme de chacune des centrales; surtout elle laisserait entrevoir que la CSN n'a pas contribué à la transformation du Québec, qu'elle a même été un obstacle au changement, à la remorque du mouvement irréversible vers la modernisation. Si, au contraire, le pluralisme syndical au Québec a un sens, il ne peut se comprendre que relié à l'ensemble de la situation historique québécoise. Il n'est pas suffisant de parler de contexte et de rappeler la culture nationale des Canadiens français; il faut faire ressortir les principaux éléments constitutifs de la société québécoise et surtout essayer d'en esquisser les rapports. Les éléments de la situation sont connus: il s'agit de ce que plusieurs auteurs québécois ont nommé: le social, le national et l'industrialisation. Et l'examen de l'évolution du syndicalisme québécois apparaît fécond pour apercevoir les types de rapports qui se sont établis et s'établissent aujourd'hui entre eux. C'est donc à partir des orientations des syndicats et de leurs transformations que nous découperons des périodes dans cette évolution. Notre hypothèse veut que dans un passé récent l'existence de plusieurs centrales syndicales était liée à la relative autonomie du nationalisme et de l'industrialisation; que la « Révolution tranquille » peut être définie comme un effort, partiellement réussi, de gérer la tension entre la modernisation et le nationalisme; et que l'avenir du Québec n'est pas indifférent à la façon dont les centrales syndicales vont lier, dans leurs orientations, les trois éléments: modernisation, nationalisme et socialisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bakour, Mohammed, i Tahar Baouni. "Étalement urbain et dynamique des agglomérations à Alger : quel rôle pour la promotion administrative ?" Cahiers de géographie du Québec 59, nr 168 (10.08.2016): 377–406. http://dx.doi.org/10.7202/1037255ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Devant les disparités spatiales auxquelles étaient confrontées les villes algériennes après l’indépendance, l’État a tenté de faire face à la situation en reconsidérant le maillage territorial par quatre découpages administratifs successifs (1963, 1974, 1984 et 1997). Nous proposons, dans cet article, d’analyser les conséquences spatiales de ces politiques publiques sur le processus de développement de l’agglomération algéroise. Une réflexion profonde sur l’évolution des agglomérations à Alger (changement de statut, émergence de nouvelles agglomérations, fusion entre les agglomérations chefs-lieux et les agglomérations secondaires, etc.) nous semble une approche très intéressante. Cela, d’un côté, pour avoir une vision claire du processus d’étalement urbain et, d’un autre côté, pour mieux apprécier l’évolution morphologique à laquelle est confrontée la ville d’Alger. Dans l’article, nous analysons la dynamique des agglomérations qui a accompagné le découpage administratif à Alger. Il s’agit de donner un éclairage nouveau sur le rôle qu’ont joué l’évolution et le changement de statut des agglomérations ainsi que la promotion administrative, 1 pour mieux apprécier l’évolution morphologique qu’a connue la ville d’Alger. À travers la mise en place d’une base de données sous SIG et par une approche historique et comparative, le résultat de ce travail nous a permis une meilleure lecture spatiotemporelle des mutations qu’ont subies les différentes agglomérations à Alger, de 1966 à ce jour. En effet, cette approche n’a jamais fait l’objet d’une analyse profonde dans le cadre des différentes recherches sur la ville d’Alger.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Prokop, Jiří, Magdalena Kohout-Diaz i Stanislav Bendl. "République tchèque : mutations de l’éducation primaire et secondaire". Revue internationale d'éducation de Sèvres, nr 58 (1.12.2011): 28–33. http://dx.doi.org/10.4000/ries.2144.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rouyer, Alice, Bénédicte Héron, Benoît Rucheton, Norma Romero, Pascale De Lonlay i Pascal Laforêt. "Rhabdomyolyse et acidose lactique sévères secondaires à une mutation FDXL1". Revue Neurologique 176 (wrzesień 2020): S22—S23. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2020.01.102.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives". Tocqueville Review 7, nr 1 (styczeń 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.1.236.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives". Tocqueville Review 7 (styczeń 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.236.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Chouiali, Ahlem, i Dubé Jean. "UNE HYPERLIPIDÉMIE SECONDAIRE A NE PAS OMETTRE". Clinical & Investigative Medicine 32, nr 6S (15.12.2009): 4. http://dx.doi.org/10.25011/cim.v32i6s.11138.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction: Devant une perturbation du bilan lipidique chez un enfant dont l’un des parents est connu pour hypercholestérolémie familiale (HF), le diagnostic repose sur deux arguments : les LDL > 95e percentile et la présence de xanthomes tendineux chez le parent. Toutefois, une hyperlipidémie type IIb peut orienter le diagnostic vers une cause secondaire. Objectif: Reconnaitre une cause secondaire d’hyperlipidémie mixte dans un contexte d’histoire familiale d’hypercholestérolémie familiale (HF). Observation: Nous rapportons l’observation de deux frères d’âge respectifs de 8 et 10 ans, d’origine canadienne française, ayant une histoire familiale d’HF. L’enfant de 10 ans asymptomatique, présentait une hyperlipidémie type IIa compatible avec un diagnostic d’HF hétérozygote alors que l’enfant de 8 ans présentait un type IIb. Un bilan sanguin d’extension chez ce dernier orientait le diagnostic vers une cause secondaire. L’absence de mutation du récepteur à LDL renforçait encore plus ce diagnostic. Après traitement étiologique de trois mois, normalisation du bilan lipidique sans que le patient ait recours a une statine. Cette évolution favorable est consolidée depuis trois mois. Conclusion: Une dyslipidémie de cause secondaire peut mimer une HF chez un patient avec une histoire familiale positive. Le traitement de l’étiologie corrige la dyslipidémie sans recours aux statines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Čeredničenko, Galina. "L'école secondaire russe en mutation (d'après la situation à Moscou)". Revue d’études comparatives Est-Ouest 31, nr 3 (2000): 99–125. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2000.3041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Mutations secondaires"

1

Gallien, Sébastien. "Mutations secondaires lors des traitements antirétroviraux des patients infectés par le VIH-1 du groupe M : significations cliniques de l'échappement viral". Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077219.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'échappement virologique, défini par la persistance d'une virémie détectable sous traitement, est principalement lié à l'émergence de mutations de résistance sur les gènes cibles des antirétroviraux. L'identification de ces mutations requiert un niveau de virémie suffisant, aussi les données de résistance lors des faibles virémies (<1000 copies/ml) persistantes sont peu nombreuses alors que cette situation clinique concerne 5 à 10% des patients. Dans ce travail, nous avons étudié l'émergence des mutations de résistance du VIH-1 à partir de 3 cohortes de patients présentant des faibles virémies (< 500 à 1000 copies/ml) sous traitement antirétroviral, puis tenté d'identifier les facteurs cliniques et virologiques qui lui étaient associés. Chez des patients recevant une première ligne traitement de nouvelles mutations de résistance sont détectées dans 37% des cas, essentiellement dans le gène de la transcriptase inverse, alors que le niveau de virémie s'associe significativement à leur émergence. Des mutations de résistance aux inhibiteurs d'intégrase sont nouvellement détectées chez 7,7% de patients avec des souches virales multi-résistantes sous traitement contenant du raltegravir sans qu'aucun facteur associé à leur émergence n'ait été identifié. Enfin dans un groupe de patients hétérogènes en histoire thérapeutique et en population virale mutée de nouvelles mutations de résistance sont détectées chez 30% et ce pour les inhibiteurs de la transcriptase inverse, de la protéase et de l’intégrase, sans facteur associé à leur apparition. Ainsi, il existe une émergence significative de la résistance virale lors des faibles virémies sous traitement antirétroviral, dont le type et la fréquence varient en fonction des antirétroviraux reçus et des mutations virales préexistantes. Ces données soulignent l'intérêt potentiel du génotypage dans ce contexte, pour aider une optimisation thérapeutique précoce, dont l'utilité sera à évaluer dans le futur
Virologic failure, defined as a persistent detectable viremia under antiretroviral therapy, is mainly driven by the emergence of antiretroviral Drug Resistance-Associated Mutations (DRAM) in the target genes of antiretroviral drugs. Identifying these mutations usually requires viremia above 1000 copies/mL, explaining why resistance data in persistent HIV-1 low-level viremia (LLV) (< 1000 copies / ml) are scarce in spite of the fact that this clinical situation concerns 5 to 10 % of treated HIV-infected individuals. In this work, we studied DRAM in 3 cohorts of HIV-1 infected patients, who experienced LLV (< 500 to 1000 copies/ml) under antirétroviral therapy, and then attempted to identify clinical and virologic factors associated to their emergence. For patients receiving first-line antiretroviral therapy, new DRAM are detected during LLV in 37% subjects, all in the reverse transcriptase gene except in the protease gene in one participant, and detection of new DRAM is associated with higher HIV-1 RNA levels during LLV. Integrase inhibitors resistance-associated mutations are newly detected in 7,7 % of pretreated patients with multi-resistant virus strains who experienced LLV while receiving raltegravir-containing therapy, with no factors significantly associated with their emergence identified. Finally in a third cohort of patients, heterogeneous according to their antiretroviral history and their viral population, new DRAM are detected in 30 % of subjects for both reverse transcriptase, protease and integrase inhibitors, without any factor associated to their emergence. So, new DRAM can be detected during LLV under antiretroviral therapy, whereas their type and their frequency vary according to the current antiretroviral regimen and the previous archived viral mutations. These data underline the potential interest of drug résistance genotyping in this setting, in order to be able to provide an early therapeutic optimization, the utility of which should be assessed in the future
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Eudes, Richard. "Développements méthodologiques relatifs à l'attribution et à la prédiction des structures secondaires des protéines globulaires : classification structurale de mutations du transporteur CFTR, observées chez des patients atteints de mucoviscidose". Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066170.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Heintzé, Maxime. "Rôles des mutations somatiques dans STAG2, TP53 et CDKN2A et de la chromoplexie dans l'oncogenèse du sarcome d'Ewing". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le sarcome d'Ewing est le second cancer pédiatrique des os et tissus mous le plus fréquent. Il est caractérisé par la présence d'une translocation chromosomique fusionnant un gène de la famille FET à un facteur de transcription de la famille des ETS. Dans 85% des cas, la t(11;22)(q24;q12) fusionnant les gènes EWSR1 et FLI1 est observée, et dans 10% des cas, on peut retrouver la t(21;22)(q22;q12) fusionnant EWSR1 avec ERG. Ces protéines de fusion exercent un rôle oncogénique aberrant. Des mutations somatiques dans les gènes STAG2, TP53 et CDKN2A sont fréquemment retrouvées dans les tumeurs des patients. En particulier, STAG2, un gène impliqué dans le complexe de la cohésine, est de plus en plus observé muté ou inactivé dans les cancers de nos jours. Un phénomène d'instabilité génomique récemment décrit, nommé chromoplexie, est aujourd'hui retrouvé dans 18% des cancers. La chromoplexie consiste en de multiples réarrangements généralement équilibrés entre plusieurs chromosomes, formant des boucles de translocations complexes. Etonnamment, les tumeurs de patients positives pour la fusion EWSR1-ERG sont presque toujours associées à de la chromoplexie.Comprendre le rôle des mutations somatiques additionnelles et de la chromoplexie dans l'initiation de l'oncogenèse de ce sarcome est nécessaire pour déchiffrer les mécanismes de la transformation cellulaire dans ce sarcome. Afin générer de nouveaux modèles d'étude, nous induisons de façon endogène, par CRISPR-Cas9, les translocations EWSR1-ETS associées aux mutations additionnelles dans des cellules souches mésenchymateuses (MSC) humaines primaires, potentielle origine cellulaire de ce sarcome. Pour de comprendre le mécanisme de la chromoplexie, nous avons supposé que l'orientation des gènes EWSR1 et ERG sur leurs chromosomes respectifs mène à la formation d'un chromosome dicentrique théorique. Ce chromosome très instable pour la cellule, pourrait favoriser la formation de boucles de réarrangements comme la chromoplexie pour stabiliser son génome.De cette manière, nous avons été capables de générer un tout nouveau modèle innovant du sarcome d'Ewing à partir de MSCs humaines primaires. Ces modèles ont montré une capacité à développer des tumeurs et métastases lors de leur injection in vivo dans des souris. Ces tumeurs récapitulaient toutes les caractéristiques typiques du sarcome d'Ewing, incluant leur morphologie caractéristique et l'expression membranaire du marqueur CD99. De plus, les profils transcriptomiques des tumeurs étaient très similaires à ceux des tumeurs de patients. Par la suite, nous avons utilisé la fusion EWSR1-ERG afin d'étudier la chromoplexie. Grâce à l'utilisation d'inhibiteurs spécifiques de voies de réparation des cassures double-brin de l'ADN, nous avons pu favoriser la formation des boucles de réarrangements dans des cellules modèles. A partir de nos résultats, nous avons généré de tout nouveaux modèles originaux présentant la fusion EWSR1-ERG, associée ou non à de la chromoplexie, à partir de MSCs primaires humaines.Ces travaux confirment une potentielle origine mésenchymateuse de ce sarcome. Nous avons montré que l'induction endogène des fusions EWSR1-ETS, permet la transformation cellulaire complète lorsqu'associées aux mutations somatiques additionnelles des gènes STAG2, TP53 et CDKN2A. Enfin, nous avons pu comprendre en partie le rôle de la chromoplexie dans l'initiation de l'oncogenèse du sarcome d'Ewing
Ewing sarcoma is the second most frequent pediatric cancer of the bones and soft tissues. It is characterized by the presence of a chromosomal translocation that fuses a gene from the FET family with a transcription factor from the ETS family. In 85% of cases, the t(11;22)(q24;q12) translocation fusing the EWSR1 and FLI1 genes is observed, and in 10% of cases, the t(21;22)(q22;q12) translocation fusing EWSR1 with ERG can be found. These fusion proteins exert an aberrant oncogenic role. Somatic mutations in the STAG2, TP53 and CDKN2A genes are frequently found in patient tumors. In particular, STAG2, a gene involved in the cohesin complex, is increasingly observed to be mutated or inactivated in cancers today. A recently described phenomenon of genomic instability, known as chromoplexy, is now found in 18% of cancers. Chromoplexy involves multiple, generally balanced, rearrangements between several chromosomes, forming complex translocation loops. Interestingly, tumors from patients positive for the EWSR1-ERG fusion are almost always associated with chromoplexy.Understanding the role of additional somatic mutations and chromoplexy in the initiation of oncogenesis in this sarcoma is necessary to decipher the mechanisms of cellular transformation in this disease. To generate new study models, we endogenously induce EWSR1-ETS translocations associated with additional mutations in primary human mesenchymal stem cells (MSCs), a potential cellular origin of this sarcoma, using CRISPR-Cas9. To better understand the mechanism of chromoplexy, we hypothesized that the orientation of the EWSR1 and ERG genes on their respective chromosomes leads to the formation of a theoretical dicentric chromosome. This highly unstable chromosome may promote the formation of rearrangement loops, such as chromoplexy, to stabilize the genome.In this way, we were able to generate a novel, innovative model of Ewing sarcoma from primary human MSCs. These models showed the ability to develop tumors and metastases when injected in vivo into mice. These tumors recapitulated all the typical characteristics of Ewing sarcoma, including its characteristic morphology and the membrane expression of the CD99 marker. Moreover, the transcriptomic profiles of the tumors were highly similar to those of patient tumors.Subsequently, we used the EWSR1-ERG fusion to study chromoplexy. Through the use of specific inhibitors targeting DNA double-strand break repair pathways, we were able to promote the formation of rearrangement loops in model cells. From our results, we generated entirely new, original models presenting the EWSR1-ERG fusion, with or without chromoplexy, from primary human MSCs.This work confirms a potential mesenchymal origin for this sarcoma. We have shown that the endogenous induction of EWSR1-ETS fusions enables complete cellular transformation when associated with additional somatic mutations in the STAG2, TP53, and CDKN2A genes. Finally, we were able to partially understand the role of chromoplexy in the initiation of oncogenesis in Ewing sarcoma
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Mani, Philippe Jacques. "Le chef d'établissement public d'enseignement secondaire général au Cameroun à l'ère des mutations socio-économiques et politiques". Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20144.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'administration des structures du système éducatif camerounais en l’occurrence les établissements publics d’enseignement secondaire général obéit, dans son fonctionnement, à la logique bureaucratique. Elle correspond dans son organisation à une forme pyramidale propre à un État centralisé où tout est régenté par le sommet. Le pouvoir discrétionnaire y joue un rôle indéniable dans le choix des responsables. Malgré les évolutions que connait le pays, le pilotage des lycées et C.E.S. reste indissociable de cette approche managériale. Pourtant, son obsolescence semble prononcée à cause de l’option d’une structuration politique décentralisée. En effet, si la décentralisation et ses adjuvants requièrent des citoyens professionnels, ils revendiquent aussi des responsables aux compétences avérées. Nous suggérons, à propos des chefs d’établissement susmentionnés, le passage de la fonction à la profession. La professionnalisation qui est le présupposé de cet itinéraire ne saurait s’identifier à une simple prescription institutionnelle fondée sur une normalisation des pratiques du fait d’un référentiel de compétences. La conduite de ce travail de recherche a nécessité le recours aux outils méthodologiques essentiellement qualitatifs ainsi qu’aux sociologies de l’action et de la construction. La première, dans la dimension que défend Michel Crozier, nous offre les éléments d’analyse mais aussi des méthodes et des concepts favorisant la compréhension des jeux d’acteurs. La seconde, dans une perspective d’évolution de la fonction, grâce aux travaux de Richard Wittorski, vise l’implication de tous les acteurs notamment ceux jouissant des « compétences incorporées » pour une émergence des savoirs réels de la profession. Cette recherche a établi les différents gains qu’un tel processus peut procurer à toute la communauté éducative
The management of schools in Cameroon’s educational system, notably government schools in the general secondary education, follows the bureaucratic logic pertaining to its functioning. This system is organized as a pyramid typical of that of a centralized system of governance which is a top-to-bottom approach. Discretional power plays an undeniable role in the appointment of officials. Despite the country’s evolution, the running of lycées and colleges remains intertwined to this management approach. And yet, its obsolete nature is glaring given the choice of a decentralized political structure. In fact, if the process of decentralization and all its accessories demand professional citizens, they also aspire to officials with established competences. In the case of these aforementioned school directors, we suggest a move from a position to a profession. Professionalization which is a prerequisite for this career path could not be limited to a mere institutional prescription based on the normalization of practises given a competences framework of reference. This research work required the use of mainly qualitative methodological tools as well as sociological action and construction tools. The first of them, in the dimension backed by Michel Crozier, provided us with analytical components as well as methods and concepts which will enhance the understanding of actors’ roles. The second one which is in line with an evolution in the position and gets its grounds from Richard Wittorski’s publications did target the involvement of all actors, especially those benefiting from ‘incorporated competences’. This study has portrayed the various benefits that such a process can bring to the entire educational community
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ben, Simon Elsa. "Pathologie moléculaire des déficits secondaires isolés en glucocorticoïdes chez l'homme : étude de deux gènes candidats : POMC et récepteur de la CRH". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO1T112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La 4e de couverture indique : "Quatre cas de déficit secondaire isolé en glucocorticoi͏̈des sans déficit combiné en a-MSH ou en PC-1 ont été étudiés. Le cortisol et l'ACTH plasmatiques bas, non stimulables par la CRH, signent un déficit au niveau des cellules corticotropes. Des mutations, d'un facteur de transcription corticotrope-spécifique, Tpit, découvertes par une autre équipe, n'expliquent pas tous les cas. Indépendamment, nous avons formulé deux hypothèses de travail pour deux gènes candidats : (i) une mutation du gène POMC, bloquant la synthèse d'ACTH bioactive mais préservant celle d'a-MSH ; (ii) une mutation inactivatrice du gène CRH-R1 (14 exons), ou un épissage générant un récepteur défectif. L'antéhypophyse n'étant pas un tissu accessible à l'investigation clinique, les lymphocytes ont été utilisés comme source d'ADN génomique pour le séquençage des 2 gènes et de transcrit illégitime du CRH-R1. Chez le sujet sain, le transcrit illégitime du CRH-R1 des lymphocytes est identique au transcrit antéhypophysaire fonctionnel. Chez les cas 1 et 2, nous n'avons détecté aucune mutation des gènes POMC et CRH-R1, confirmant l'implication de Tpit dans ces cas. Chez le cas 3, l'étude du gène POMC est à compléter mais aucune mutation de CRH-R1 et Tpit n'a été trouvée. Chez le cas 4, les gènes POMC et TPIT sont indemnes mais des polymorphismes du gène CRH-R1, non décrits à ce jour, a suscité d'autres approches. Les haplotypes dans la famille sont compatibles avec l'existence d'une délétion du gène CRH-R1 chez le cas 4, qui sera confirmée ou non par l'utilisation de marqueurs microsatellites intragéniques auxiliaires. Notre étude de cette pathologie et les résultats publiés permettent de définir une hiérarchie de l'étude des 3 gènes candidats -Tpit, CRH-R1 et POMC- et des approches -implication d'un des candidats par génotypage, séquençage de sa partie codante à partir d'ADN génomique, étude du transcrit illégitime pour mettre en évidence d'éventuels variants d'épissage. "
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Michel, Christelle. "L'aérosol de combustion dans une région en grande mutation, l'Asie". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00069797.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une source majeure d'incertitude dans l'estimation de l'impact climatique des aérosols est directement liée à notre connaissance des émissions gazeuses et particulaires. Ceci est particulièrement vrai en Asie, où une forte empreinte régionale est observée, avec différents types d'émissions, dépendant de la grande hétérogénéité de végétations et climats (émissions de feux de biomasse) et de l'évolution rapide de la population, de l'urbanisation et de l'industrialisation (émissions de fuels fossiles et de biofuels).
Mon travail de thèse a eu pour but, tout d'abord, de développer un inventaire d'émissions de gaz et particules issues des feux de biomasse pour les campagnes ACE-Asia (Aerosol Characterization Experiment) et TRACE-P (Transport and Chemical Evolution over the Pacific), de mars à mai 2001. Pour ce faire, j'ai mis en œuvre une méthodologie la plus adaptée à mon étude, qui repose sur la cartographie des surfaces brûlées (projet GBA2000 (Global Burnt Area 2000) [Tansey et al., 2003]).
Les résultats de cette étude, ABBI (Asian Biomass Burning Inventory) [Michel et al., 2005] ont été comparés avec un autre inventaire d'émissions de feux de végétation (ACESS : ACE-Asia and TRACE-P Modelling and Emission Support System) [Streets et al., 2003], construit, non pas à partir des surfaces brûlées, mais à partir des pixels de feux actifs. Cette comparaison illustre les limitations de l'utilisation des pixels de feux dans l'établissement des cartes d'inventaires d'émissions par les feux de biomasse, tout en soulignant l'importance et la pertinence de la méthode retenue dans mon étude. Une comparaison avec les données de l'année 2000, obtenues selon la même procédure, souligne toute l'importance des variations interannuelles.
L'inventaire ABBI a été introduit dans le modèle méso-échelle MésoNH-C couplé au module aérosol ORISAM (ORganic and Inorganic Spectral Aerosol Module) [Bessagnet, 2000]. Une attention particulière a porté sur l'étude du transport des émissions de feux de végétation à travers le continent asiatique. Des comparaisons entre les données simulées et les mesures in-situ et aéroportées ont montré des résultats satisfaisants dans certains cas, mais ont également fait encore apparaître certaines limitations. Des tests de sensibilités ont été effectués pour comprendre l'origine de ces différences, avec tout d'abord une deuxième simulation avec MésoNH-C-ORISAM effectuée avec l'inventaire ACESS pour étudier l'impact des émissions de feux. Le module ORISAM dans sa version 0D a été ensuite utilisé pour mettre en évidence de manière détaillée les paramètres contrôlant la formation de l'aérosol secondaire au sein du modèle.
Au total, tout en faisant ressortir l'importance majeure des inventaires d'émissions gazeuses et particulaires à l'échelle continentale, ce travail va au delà de ce thème, en montrant notamment l'apport du modèle d'aérosol ORISAM à l'analyse et la compréhension des processus de chimie hétérogène dans les épisodes de pollution affectant l'Asie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ducos, Claire. "Cancers secondaires chez les patients ayant survécu à un cancer durant l’enfance et Identification de variants rares associés". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est estimé qu’un enfant sur 440 développera un cancer avant sa majorité en France. Depuis quelques décennies, grâce à une amélioration des traitements et de la prise en charge, la survie à 5 ans des patients guéris d’un cancer pédiatrique atteint plus de 80 %. Cependant, la fréquence et la diversité des pathologies iatrogènes tardives ont également augmenté. Les seconds cancers font partie des effets ayant le plus d’impact sur la mortalité et la morbidité de cette population croissante. Bien que le traitement reçu lors du cancer pédiatrique soit un facteur de risque reconnu, ce dernier ne suffit pas à expliquer complètement le risque de cancers secondaires suggérant l’existence d’une composante génétique modulant ce risque. Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux comprendre les facteurs de risque de l'un des seconds cancers les plus fréquents, celui de la thyroïde, en étudiant l’impact des radiations reçues par les organes lymphoïdes. Nous avons ainsi mis en évidence une association entre ce risque et l’irradiation de la rate et du thymus, deux organes clés du système immunitaire. Ensuite, afin de mieux comprendre l’impact génétique sur le risque de second cancer, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature qui a permis de recenser l’ensemble des variants, gènes et voies biologiques déjà associés au risque des différents types de seconds cancers. Finalement, une étude cas-témoins nichée dans la cohorte French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS) a permis de montrer que différents gènes, porteurs de variants rares, tels que APOBEC3F et RNASEL, étaient associés au risque de seconds cancers. Nous avons également mis en évidence une association entre le risque de second cancer du sein avec le gène FANCM, et de second cancer de la thyroïde avec en particulier, les gènes IFI16 et HINFP. Ainsi, les résultats obtenus au cours de cette thèse fournissent des orientations prometteuses pour contribuer à identifier les patients les plus à risque de développer un second cancer. Nos résultats après validation pourraient être considérés pour adapter le suivi à long terme des survivants mais également le traitement des patients atteints d’un cancer pédiatrique afin de minimiser le risque de survenu d’un second cancer à l’âge adulte
One in 440 children in France is expected to develop cancer before reaching the age of majority. In recent decades, thanks to improvements in treatment and patient care, the 5- year survival rate for children diagnosed with cancer has reached over 80 %. However, the frequency and diversity of late iatrogenic events have also increased. Second cancers are one of the most significant adverse effects on mortality and morbidity in this growing population. Although the treatment received for pediatric cancer is a well-known risk factor, it is not sufficient to fully explain the risk of secondary cancers, suggesting the existence of a genetic component modulating this risk. Initially, we aimed to better understand the risk factors for one of the most frequent second cancers, thyroid cancer, by investigating the impact of radiation received by lymphoid organs. We have identified an association between this risk and irradiation of the spleen and thymus, two key immune system organs. Then, to better understand the genetic impact on the risk of second cancers, we conducted a systematic review of the literature, compiling all the variants, genes and biological pathways already associated with the risk of various types of second cancers. Finally, a case-control study nested in the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS) cohort showed that various genes carrying rare variants, such as APOBEC3F and RNASEL, were associated with the risk of second cancers. We also demonstrated an association between the risk of second breast cancer with the FANCM gene, and second thyroid cancer with, notably, the IFI16 and HINFP genes. The results obtained in this thesis provide promising directions that could contribute to the identification of patients at the highest risk of second cancers. Once validated, our results could be applied to adapt the long-term follow-up of survivors and the treatment of pediatric cancer patients to minimize the risk of second cancers in adulthood
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Montagne, Karen. "L'alimentation au fil des générations : l'analyse de parcours de vie alimentaire, en France, au travers des procès de transmissions, innovations et intégration des pratiques, comportements et savoir-faire de mangeurs dans des espaces en mutation". Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR2007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude propose d'analyser les modes d'alimentation passés et actuels d'un groupe de parenté composé de quatre générations. Il s'agira à partir du recueil de parcours de vie et d'observations directes dans une situation d'interaction prolongée (dix années), de montrer les facteurs et mécanismes socio-culturels qui modifient les pratiques d'approvisionnement, les savoir-faire culinaires, les comportements et représentations alimentaires aux différents âges de la vie. On examinera au sein d'un groupe de personnes issues de fratries, un ensemble de facteurs culturels, sociaux, économiques et historiques qui impactent durant les socialisations primaires et secondaires les constructions et évolutions des répertoires alimentaires individuels et familiaux. Cette monographie d'une famille de classe moyenne, donne accès aux évolutions des rapports au culinaire et au nourrir du point de vue de femmes
This study offers an analysis of past and present food modes among a kinship group comprising four generations. Through first hand recording of life trajectories and direct observations collected in immersion over an extended period of time (ten years), this work is an attempt to highlight the sociocultural factors and mechanisms that affect food procurements practices, culinary skills, food representations and behaviors at different stage of life. This in-depth observation of a group of relatives serves the examination of cultural, social, economic and historical factors that are at play during the primary and secondary socialisation phases and impact the construction and evolution of individual as well as family food repertories. This is amonography about a French middle class extented family which provides access to the evolutions of relations to cooking and feeding from women's point a view
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lalaouna, David. "Role d' ARN non codants régulateurs dans l' adaptation de Pseudomonas brassicacearum à la rhizosphère et aux fluctuations de l' environnement". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pseudomonas brassicacearum a la particularité de générer une diversité intraclonale aussi bien in vitro qu'en conditions naturelles dans la rhizosphère de plantes. Ce phénomène de variation phénotypique commun chez les bactéries est un processus d'adaptation aux environnements changeants. Des données de transcriptomique issues de puces à ADN, contenant aussi bien des séquences codantes que non codantes, nous ont permis d'identifier les gènes dont l'expression est altérée et surtout de relier ce phénomène à l'expression d'ARN non codants régulateurs (ARNnc) de type Rsm qui sont sous le contrôle du système à deux composants GacS/GacA. Nous avons montré que des mutations ponctuelles dans les gènes gacS ou gacA sont à l'origine de cette variation phénotypique et que l'expression de l'un des trois gènes rsmX, rsmY ou rsmZ permet de restaurer le phénotype de la souche sauvage. L'importance de ces ARNnc dans la survie de la bactérie aux fluctuations de son environnement est dénotée par la duplication de rsmX en un gène que nous avons nommé rsmX-2, dont la fonction a été validée. Nos données suggèrent une activation exclusive des gènes rsmX-1 et rsmX-2 par GacA et l'intervention de régulateurs additionnels dans le cas de rsmY et rsmZ. Au vu de la redondance fonctionnelle de ces quatre ARNnc, nous avons investigué leur niveau d'expression et leur stabilité dans différentes conditions de culture et montré des différences pour les quatre ARNnc. En réponse à une carence en nutriments, l'expression des ARNnc Rsm est fortement activée et atteint son maximum quand le ppGpp est détecté dans le milieu, suggérant un lien entre le système Gac/Rsm et la réponse « stringente »
The plant-beneficial bacterium Pseudomonas brassicacearum forms phenotypic variants in vitro as well as in planta during root colonisation under natural conditions. Transcriptome analysis of typical phenotypic variants using microarrays containing coding as well as non-coding DNA fragments showed differential expression of several genes relevant to secondary metabolism and of the small non-coding RNA (ncRNA) genes rsmX, rsmY and rsmZ, which was characterized by down-regulation. Naturally occurring mutations in the GacS/GacA two-component system accounted for phenotypic switching. The importance of these ncRNAs in the survival of the bacteria to changing environments is denoted by the duplication of rsmX gene, which we called rsmX-2 and whose function has been validated. Our data suggest an exclusive activation of rsmX-1 and rsmX-2 genes by GacA and the involvement of additional regulators in the case of rsmY and rsmZ. Given the functional redundancy of these ncRNAs, we investigated their expression level and stability in different culture conditions and showed differences for the four ncRNAs. In response to nutrient depletion, the four ncRNAs expression is strongly activated and reaches its maximum when the ppGpp is detected in bacterial cells, suggesting a link between the Gac/Rsm system and the "stringent" response. Determining the level of each Rsm ncRNA, which is defined by a balance between synthesis and degradation of each transcript, shows the maintenance of a very important pool of RsmZ compared to other ncRNAs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sanane, Inoussa. "Composantes de la dynamique de l'interaction entre le maïs et les insectes lépidoptères foreurs de tige". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASB018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les dégâts causés par les larves des lépidoptères foreurs de tige comme la pyrale du maïs Ostrinia nubilalis constituent l’une des contraintes majeures à la production de maïs. La sélection de variétés résistantes ou tolérantes à ces ravageurs est l’un des moyens de lutte contre les infestations naturelles. Pour identifier ces variétés, j’ai mis au point une méthode originale permettant d’évaluer, à grande échelle et de façon non destructive, l’appétence des larves de pyrale pour des feuilles de maïs. La vitesse de consommation des larves, mesurée au laboratoire à partir de disques foliaires prélevés sur des plantes vivantes, est utilisée comme un proxy du niveau de défense des plantes. J’ai démontré que les larves de pyrale ont des comportements variables lorsqu’elles sont mises en présence d’un disque foliaire de maïs, et qu’il est possible d’établir une typologie de leurs comportements alimentaires, avec une graduation allant de la consommation rapide et entière du disque à l’absence total de consommation. Chaque variété peut ainsi être caractérisés de façon reproductible par la fréquence de chacun des types de comportement alimentaire. Après avoir validé ce dispositif par l’étude des variations de comportements alimentaires des larves en présence de différentes concentrations de substances antiappétentes, je l’ai utilisé sur différents jeux de données. Tout d’abord, j’ai comparé des génotypes précoces et tardifs issus d’une expérience de sélection divergente pour la précocité de floraison. Je montre que les génotypes les plus contrastés pour la date de floraison, descendants par sélection et autofécondation de la lignée de maïs MBS, présentent des différences importantes à la fois pour l’appétence des larves pour les feuilles, pour la prévalence des larves sur les plantes au champ, et pour la qualité des parois cellulaires. Les génotypes MBS précoces sont plus appétents, plus attaquée et plus tendres que leurs homologues tardifs. Ces résultats confortent l’existence chez le maïs, d’un compromis entre croissance et défense. Enfin, le test de consommation a été appliqué à panel de 18 lignées de maïs déjà décrites pour un ensemble de traits liés au métabolisme et à la physiologie des plantes. L’étude confirme l’existence, au sein du panel, d’une grande variabilité entre lignées pour l’appétence des larves de pyrale et permet d’identifier des caractéristiques métaboliques des lignées corrélées aux variations des types de comportements alimentaires. Dans l’ensemble, cette étude ouvre la voie vers de nouvelles approches pour mieux comprendre les interactions plantes-insectes ravageurs
Damages caused by maize stem borers like the corn borer Ostrinia nubilalis can engender considerable yield reductions. A way to reduce the damages is to select resistant or tolerant maize varieties. I set-up an original high-throughput and non-destructive method to screen maize varieties for the feeding of young insect larvae. It consists in monitoring the feeding of single larvae on fresh maize leaf disks, and using the consumption speed as a proxy for the level of plant defenses. I showed that larvae exhibit variable feeding behaviors, and developed a statistical method to establish a typology of feeding behaviors, with a graduation between the fast and full consumption of the leaf disk and the absence of consumption. Each maize variety can be reproductively characterized by the frequency of each feeding behavior. The method was validated by studying the variations of feeding behaviors in response to different concentrations of a known antifeedant molecule, and applied on different datasets. First, I compared early and late maize genotypes resulting from a divergent selection experiment for flowering time. I showed that the genotypes that differed the most for flowering time and that descended, through selection and selfing, from the inbred line MBS, also showed important differences concerning both feeding behaviors, larvae prevalence in the field, and the quality of plant cell walls. Early MBS genotypes are consumed faster in the feeding test, show a higher larvae prevalence in the field, and exhibit softer green parts than late genotypes from the same ancestor line. Those results strongly suggest the existence of a trade-off between growth and defense. Finally, the consumption test was applied to a diversity panel of 18 maize inbred lines, already described for series of traits linked to plant physiology and metabolism. I showed that the panel lines exhibited a large genetic variability for the feeding behavior of corn-borer larvae and identified metabolic characteristics of the inbred lines that correlate with the variation of feeding behaviors. Altogether, those results open the way for a better-understanding of plant-insect relationships
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Mutations secondaires"

1

Luisoni, Pierre. Quel enseignement secondaire pour une Europe en mutation?: Tendances, enjeux et perspectives : rapport de la conférence finale du projet "Un enseignement secondaire pour l'Europe". Strasbourg: Conseil de l'Europe, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Mutations secondaires"

1

Savoie, Philippe. "Un métier en mutation : le professorat des lycées". W La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914), 255–95. ENS Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.5057.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii