Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Mollusques – Conservation des ressources.

Rozprawy doktorskie na temat „Mollusques – Conservation des ressources”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Mollusques – Conservation des ressources”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

BERTRAND-DESBRUNAIS, ANNA. "Conservation in vitro des ressources genetiques des cafeiers". Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066417.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'introduction au laboratoire des cafeiers par la culture in vitro d'embryons zygotiques isoles a permis d'etablir une vitrotheque de travail. Outre les deux especes cultivees coffea arabica et c. Canephora, elle comporte une quinzaine d'autres especes du genre coffea. Nous avons mis en evidence differents facteurs influencant la germination in vitro: inhibition des premieres phases du developpement par la lumiere; un milieu depourvu de toute substance de croissance est le plus favorable. Cette collection est entretenue par microbouturage avec developpement des bourgeons latents, assurant ainsi un maximum de stabilite genetique. Nous avons observe le comportement des microboutures placees sous l'influence des substances de croissance, en particulier la 6-benzylaminopurine (bap), utilisee ici a faible concentration. Nous avons retenu les facteurs qui limitent la croissance, tout en favorisant l'enracinement, ce qui a permis le stockage sur une periode de six mois a un an, entre chaque repiquage. La conservation a long terme en laboratoire releve d'autres techniques comme la cryoconservation. Celle-ci a ete realisee avec succes a partir de deux souches embryogenes, l'une d'arabica l'autre de canephora. On a observe la reprise de l'embryogenese adventive sur des embryons somatiques, ayant subi une congelation dans l'azote liquide, a -196c, puis un rechauffement rapide
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fadlaoui, Aziz. "Modélisation bioéconomique de la conservation des ressources génétiques animales". Université catholique de Louvain, 2006. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-11072006-151544/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les techniques d'élevage intensif appliquées dans les systèmes agricoles ont une influence négative sur la biodiversité des animaux domestiques. Une des mesures mises en œuvre afin de juguler ce phénomène d'érosion génétique est la conservation des ressources génétiques des animaux d'élevage (RGAs). La problématique de conservation est d'arbitrer entre des impératifs de préservation et le caractère fini des ressources financières. Cette problématique a été abordée en retenant l'approche développée par Weitzman comme cadre d'analyse et des races ovines et caprines retenues dans le cadre d'un projet de recherche européen (Econogene) comme objet de recherche. Choisir les races à préserver revient à élaborer et à pondérer des critères de conservation. Dans le cadre de cette thèse, cette question a été approchée sous trois angles prospectifs distincts : politique, génétique et économique. Le quatrième angle, qualifié de méthodologique, a consisté en l'élaboration de modèles d'optimisation comme outils d'aide à la décision. Le premier angle s'est focalisé sur les déterminants des décisions des choix de conservation observés au niveau de l'Union européenne. Les résultats ont montré que les programmes de conservation opèrent indépendamment des risques d'extinction. Le second angle se place au niveau génétique. Les résultats ont révélé que les races originales présentent de faibles taux d'hétérozygotie et vice versa. Le troisième angle s'est attaché à analyser les critères de conservation et leur pondération par le biais d'une analyse économique intégrant les points de vue d'un échantillon d'experts. Les résultats ont permis de montrer que la dissemblance génétique est perçue comme l'attribut le plus important. Enfin, le dernier angle, qualifié de méthodologique, a consisté en l'élaboration de modèles bioéconomiques comme outils d'aide à la décision. A travers les résultats de ce travail, certaines implications empiriques et méthodologiques ont pu être identifiées. Celles-ci constituent une ébauche d'une vision pour la conservation des RGAs qui devrait s'articuler en quatre volets : un volet protection, un volet conservation, un volet valorisation et un volet recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Trommetter, Michel. "Rationalisation économique de la conservation des ressources génétiques végétales". Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these analyse les consequences economiques de l'erosion de la biodiversite et plus particulierement des ressources genetiques vegetales. L'erosion constatee justifie la mise en place de conservatoires in-situ ou ex-situ (banques de semences) notre attention s'est portee sur ce second type de conservation qui est le mode privilegie pour conserver les rgv. L'objectif de ce travail est de definir une organisation de la conservation qui soit compatible avec la maximisation de l'utilite collective. Que conserver ? comment conserver ? quel financement mettre ne place ? pour y repondre, nous avons organise ce travail en trois parties : 1. Nous presentons une introduction sur l'organisation actuelle de la conservation. Le triplet cout avantage risque des differentes techniques apparait crucial dans la prise de decision, imposant ainsi une approche en terme de choix en avenir incertain. 2. Cela nous conduit a approfondir les modeles a "valeur d'option" developpes par c. Henry en 1974 et a proposer un modele plus general. Ainsi, il est prouve que le concept d'irreversibilite utilise traditionnellement ne correspond que rarement a l'environnement reel du decideur et peut conduire a prendre une decision non rationnelle. 3. Ces differents resultats nous ont amene a construire un modele sequentiel de decision applique a la conservation des rgv. Par simulations, nous avons defini les intervalles favorables a la conservation et la sensibilite du modele aux parametres
This work analyses the economic consequences of the loss of biodiversity, more precisely of genetic resources (rg). This loss of diversity prooves the necessity of in-situ (natural park) and ex-situ (gene banks) conservation. The focus is on this second type of conservation that is used for the gr conservation. The final objective is to define a conservation organisation compatible with the maximisation of collective utility. If it's clear that there is an interest increasing, some questions still remain : what should be conserved and how ? what financing should be chosen ? to answer these questions, this work is shared in three parts : 1. We present an introduction of the conservation as it is now. The combination cost advantage risk is one of the most important factor of decvision. So it's necessary to analyse the economic analyses of decision in uncertain future. 2. We study thoroughly the "option value" models developed by c. Henry in 1974 and we propose a more general model. It is prooved that the irreversibility concept is too limitative. This might involve mistakes in the decision's rule. 3. These results constitute the base of a sequential model of decision to explain the organisation of gr conservation. We make some simulations to define the good interval for conservation and what type of conservation is recommended as well as
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rodary, Estienne. "Les espaces naturels : l'aménagement par la participation ? : mise en réseau et territorialisation des politiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe". Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour objet les politiques publiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe. Confronté à l'échec de ses pratiques autoritaires basées sur des logiques de ségrégation spatiale, le secteur de la conservation s'est tourné depuis une vingtaine d'années vers des politiques participatives qui cherchent à transformer cet héritage. La démarche participative postule qu'une reconfiguration des relations de pouvoir en faveur du local, avec un approfondissement de la démocratie et une augmentation des bénéfices économiques communautaires, doit permettre à la conservation de retrouver une légitimité sociale et une durabilité écologique. L'objectif consiste en ce sens à intégrer sur un même espace les pratiques de protection de la faune avec les autres modes d'usage des milieux, notamment l'agriculture. Ce sont ces postulats à la base de l'action politique sectorielle en Zambie et au Zimbabwe qui sont interrogés dans cette thèse. Pour cela, il est nécessaire d'élaborer un cadre conceptuel qui puisse articuler entre eux, d'une part, les rapports entre le secteur de la conservation et la société globale et, de l'autre, les liens entre la politique locale et les acteurs transnationaux. Dans cet objectif, il est proposé de lire les politiques publiques selon une grille d'analyse centrée sur le concept binaire de réseaux et de territoires. Dépassant le cadre local et national, et organisée selon une approche comparative, la démarche présentée ici permet de montrer que les réseaux du monde de la conservation sont à la fois les promoteurs d'un aménagement intégré des territoires et la principale limite à cette territorialisation. La participation incorpore les populations locales dans les politiques mondiales de conservation, mais selon des formes qui, en définissant institutionnellement une communauté aux contours bornés, entravent la réappropriation locale et la gestion intégrée des territoires, et imposent une dépendance structurelle vis-à-vis des réseaux transnationaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Nicolè, Florence. "Biologie de la conservation appliquée aux plantes menacées des Alpes". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au travers d'exemples concrets de plantes menacées choisies dans la flore des Alpes françaises, ce travail présente l'application de trois approches classiquement utilisées en biologie de la conservation : l'étude de la diversité génétique, l'étude des performances reproductives et du système de reproduction et l'étude de la dynamique de populations. Dans un premier temps, nous avons mis en évidence l'utilité des marqueurs moléculaires pour résoudre les ambiguïtés taxonomiques et vérifier le statut d'unité de conservation de Potentilla delphinensis Gren. & Godron. Cette approche a aussi permis d'établir une stratégie de renforcement des populations de Dracocephalum austriacum L. Dans un deuxième temps, nous avons montré que les performances reproductives et le système reproducteur sont de bons indicateurs de la viabilité des populations (Androsace septentrionalis L. Et Cypripedium calceolus L. ). Dans un troisième temps, nous avons montré la pertinence des modèles matriciels et des analyses de viabilité de populations pour comprendre le fonctionnement d'une espèce et évaluer sa vulnérabilité (Cypripedium calceolus L. Et Astragalus alopecurus Pallas). La combinaison des différentes approches sur Dracocephalum austriacum L. Indique que les aspects génétiques et démographiques sont indissociables pour prédire la viabilité des populations. L'ensemble de ces résultats a permis de dégager des recommandations théoriques et méthodologiques sur l'application des approches démographiques aux plantes menacées. Des conseils pragmatiques sont proposés aux organismes oeuvrant à la protection de la flore
Through concrete examples of endangered plants chosen in the flora of the French Alps, this work presents the application of three main aspects classically used in conservation biology: the study of genetic variation, the study of reproductive performance and reproductive system and the study of population dynamics. First, we show that molecular markers are a useful tool to resolve taxonomic ambiguities and verify the status of conservation unit in the case of Potentilla delphinensis Gren. And Godron. They also allowed us to establish a strategy for population reinforcement of Dracocephalum austriacum L. Then, we show that the reproductive performances and the reproductive system are good indicators of population viability (Androsace septentrionalis L. And Cypripedium calceolus L. ). We also demonstrate the relevance of population matrix models and population viability analyses to understand better the biology and the ecology of an endangered species and to estimate its vulnerability (Cypripedium calceolus L. And Astragalus alopecurus Pallas). The combination of the different approaches on Dracocephalum austriacum indicate that genetic and demographic aspects interact and should be considered together to predict the viability of the populations. Finally, we propose theoretical and methodological recommendations, especially on the application of demographic approaches to endangered plants. Pragmatic applied management guidelines are proposed to enhance the protection of the flora
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kjaergaard, Thorkild. "Den danske Revolution 1500-1800 : en økohistorisk tolkning /". Kobenhavn : Gyldendal, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35523075z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Torri, Maria Costanza. "La conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles et la gestion participative, le cas de la région de la réserve naturelle des tigres de Sariska, Rajasthan, Inde /". Montpellier : CIHEAM-IAMM, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39950244c.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Texte remanié de: Thèse Master of science--Agronomie--Montpellier--CIHEAM, 2003.
Bibliogr. p. 210-215. Résumé en français et en anglais. CIHEAM = Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. IAMM = Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chansigaud, Valérie. "Des facteurs sociaux et culturels influençant la biologie de la conservation : l'exemple des invertébrés". Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Invertébrés (Insectes, Crustacés, Arachnides, Mollusques, Nématodes, etc. ) forment l'un des principaux éléments de la biodiversité puisqu'ils constituent 99 % des animaux présents sur Terre. Comment expliquer alors leur faible place dans les programmes actuels de protection de la biodiversité ? Cette thèse répond à cette question en adoptant une démarche transdisciplinaire qui présente des éléments relevant de l'histoire et de la sociologie des sciences, de l'histoire des mentalités, de l'écologie théorique et appliquée, etc. La première partie présente les complexes relations qu'entretiennent l'espèce humaine et les Invertébrés : l'étude scientifique des Invertébrés, les espèces parasites et vectrices de maladies, les ravageurs des cultures, les usages alimentaires, la production de matières, les utilisations culturelles et artistiques et, enfin, le rôle des Invertébrés dans les mythologies et les croyances humaines. La seconde partie traite des problèmes soulevés par la conservation des Invertébrés et aborde notamment le rôle et l'évaluation de la biodiversité, les menaces pesant sur les espèces et les habitats, les méthodes engagées pour protéger ces animaux, etc. Enfin, une relecture de ces différents éléments est proposée. Elle démontre que notre relation à ces animaux reflète avant tout le poids des utilitarismes et des préjugés culturels. Les perspectives sont assez sombres car ces facteurs sociaux et culturels sont pour une large part totalement occultés, ce qui risque d'obérer l'efficacité même des programmes de conservation de la biodiversité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Narat, Victor. "Interactions bonobos-habitats-humains : habituation, écologie,santé et conservation". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mieux comprendre les interactions entre les grands singes, les habitats et les hommes est un enjeu majeur pour la conservation de ces primates menacés. Cette étude porte sur les interactions entre des bonobos (Pan paniscus) et un socio-écosystème particulier. Dans une mosaïque forêt-savane, habitat peu fréquent pour le bonobo, des Batéké qui respectent un interdit alimentaire sur cette espèce ont créé une aire de conservation communautaire fédérée par l’ONG congolaise Mbou-Mon-Tour. Le site d’étude se situe dans le Territoire de Bolobo à la périphérie sud-ouest de l’aire de répartition des bonobos et à seulement 300 km de la capitale, Kinshasa (République Démocratique du Congo). Dans cette recherche, reposant sur une approche socio-écosystémique, une démarche interdisciplinaire a été privilégiée, associant primatologie, écologie, parasitologie et ethnoécologie. Nous avons évalué et discuté l’évolution du processus d’habituation de la communauté de bonobos de Manzano à partir des caractéristiques de l’espèce, de l’habitat et des relations locales humains-bonobos. Des données de référence sur le régime alimentaire de cette communauté de bonobos ont été établies. Elles ont montré, pour la première fois, le rôle d’aliment de réserve d’un fruit fibreux (Klainedoxa gabonensis) en période de faible disponibilité alimentaire et la consommaiton fréquente d’espèces végétales pionnières. Alors que les bonobos et les humains utilisent un espace commun, tout en évitant les rencontres directes, nous n’avons pas mis en évidence de transmission fréquente d’helminthes intestinaux entre ces deux espèces. Enfin, l’analyse de la mise en place de l’initiative de conservation communautaire souligne son orginalité, en particulier en utilisant la conservation pour atteindre des objectifs de développement. La dynamique de conservation qui en résulte modifie les représentations locales liées aux bonobos, espèce devenue un moteur de développement local. Ces approches disciplinaires ont chacune enrichi les connaissances actuelles sur les bonobos en milieu naturel et la mise en perspective des différents résultats a permis d’évaluer le potentiel de ce nouveau site d’étude des bonobos de Manzano pour des recherches de long terme
A better understanding of the interactions between great apes, habitats and humans is critical for the conservation of these threatened primate species. The purpose of this PhD work is to analyze the interactions between bonobos (Pan paniscus) and a particular socio-ecological system (SES) – a forest-savanna mosaic habitat, unusual for bonobos, in a community-based conservation created by an ethnic group with an eating-taboo on this species. The study site, inhabited by the Batéké people, is located in the Territoire de Bolobo at the southwestern most extent of the bonobo distribution area and only 300 km from the capital city, Kinshasa (Democratic Republic of Congo). This work is based on an interdisciplinary approach linking primatology, ecology, parasitology and ethnoecology. We have analyzed the evolution of the habituation process and have shown how the features of the SES could influence it. Baseline data on the diet of this bonobo community were collected highlighting the role of filler fallbackfood of fruits of Klainedoxa gabonensis and the importance of pioneer species. Whereas bonobos and humans share a common area butavoid direct encouters, we did not find frequent intestinal helminths cross-species transmissions between these two species. Finally, we have shown how the community-based conservation project was unusual and used the conservation dynamics to reach local development goals. This dynamics changes local representations toward bonobos, which have become a driving force of local development. Each of these disciplinary approaches has improved current knowledge on free-ranging bonobos, and the confrontation of the different results was used to assess this new bonobo study site as a long -term study one
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Raffin, Coralie. "Bases biologiques et écologiques de la conservation du milieu marin en mer d'Iroise". Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES2020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude permet une approche de la gestion et de la protection du milieu marin de la mer d'Iroise à partir des connaissances biologiques et écologiques acquises pour l'ensemble de la zone. Ce travail s'insère dans les préoccupations nationales et internationales de conservation de la biodiversité par l'acquisition et la synthèse de connaissances scientifiques et leur restitution aux autres acteurs de la conservation. La richesse biologique de cette région marine est attestée par la présence d'espèces-phares mais le milieu benthique restait largement méconnu. Cette étude apporte des données qui complètent les connaissances sur la sédimentologie des fonds de l'Iroise et permettent d'en préciser la couverture sédimentaire et la variabilité spatiale et saisonnière. Une large gamme de types sédimentaires est représentée, avec une importance originale pour les cailloutis et les graviers et l'organisation des sédiments en couches superposées, induisant une complexité d'habitats ; de plus, la variabilité spatiale masque la variabilité saisonnière. L'étude de la faune benthique des fonds meubles permet de définir les habitats et les communautés du milieu marin de l'Iroise, avec six grandes unités de peuplement comportant chacune plusieurs faciès, dont certains à grande valeur écologique et patrimoniale. L'importance de la zone frontale du large et son influence sur les communautés benthiques sont mises en évidence. Une analyse de l'utilisation de l'espace et des ressources en mer d'Iroise est proposée, ainsi qu'un bilan concernant la biodiversité et l'état actuel des réflexions internationales sur les aires marines protégées. La synthèse finale dégage les enjeux des habitats et des peuplements de l'Iroise puis les pressions anthropiques potentielles à court et moyen termes. Les priorités et les solutions pour la conservation de ce milieu marin sont discutées et un plan de zonage multi-usages est proposé dans le cadre du futur Parc National Marin de la mer d'Iroise
This study allows an approach to management and protection of the marine environment of the Iroise Sea which is based on biological and ecological knowledge gained for the whole area. This work forms part of the national and international concern for biodiversity conservation by the acquisition and synthesis of scientific knowledge and their restitution with the other interested parties of conservation management. The biological richness of this marine area is attested by the presence of flagship-species, but the benthic environment has remained largely ignored. This study provides data which complete knowledge on the sedimentology of the Iroise's bottoms and allows the specification of the sedimentary cover and its space and seasonal variability. A broad range of sediment types is represented, with a basic importance of cobbles and gravels and the organization of the sediments in superimposed layers, inducing a high habitat complexity ; moreover, space variability masks seasonal variability. Following this, the study of the benthic fauna of the soft sediment bottoms allows the definition of the habitats and communities of the marine environment of Iroise, with six main units of communities of species, each comprising several facets, of which some have great ecological and patrimonial values. The importance of the frontal zone and its influence on the benthic communities are highlighted. An analyse of the use of space and resources in the Iroise Sea is outlined, as well as an assessment concerning the biodiversity and the current state of international reflections on marine protected areas. The final synthesis identifies the interests of the habitats and communities of Iroise and the potential anthropogenic threats in the short and medium term. The priorities and solutions for the conservation of this marine environment are discussed and a multiple-use zoning plan is proposed within the context of the future National Marine Park of the Iroise Sea
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Khan, Rahman. "Objectifs et dynamique de ressources : une perspective motivationelle". Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU2071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse explore le processus de poursuite d’objectif dans le milieu de travail. Basée sur la conceptualisation de la conservation des ressources, la recherche examine comment la dynamique des ressources façonne le comportement de l'individu pendant la poursuite d'un but. Dans cette recherche, trois études indépendantes examinent le mécanisme des ressources. Plus précisément, la première étude présente l'investissement de ressources personnelles comme l'auto-efficacité, l'optimisme et le bien-être subjectif en fonction de la valeur accordée au(x) résultat(s) d’atteinte d’objectifs ou à l'expérience d'effort déployé (engagement). Les données interculturelles recueillies auprès de professionels travaillant en France, au Pakistan et aux États-Unis confirment l'hypothèse de relations réciproques. La deuxième étude explore le rôle interactif curvilinéaire du soutien organisationnel perçu sur la progression de l'individu dans la réalisation de ses objectifs. Les données temporisées (time-lagged data) recueillies auprès de professeurs d'université travaillant aux États-Unis confirment la relation curvilinéaire entre le “grit” et les progression vers l’objectif. Le lien entre soutien organisationnel perçu et les progression vers l’objectif semble être linéaire. La troisième étude de cette thèse teste le mécanisme par lequel la peur de l'échec peut prédire un comportement contraire à l'éthique. Cette étude explore également le rôle modérateur de la conscience et de l'attention morale durant ce processus. La recherche actuelle contribue au domaine en testant divers modèles en milieu de travail
This dissertation explores the goal-striving process in work settings. Based on the conservation of resources conceptualization, the current research examines how resource dynamics shape individual's behavior during goal pursuit. In this research three independent studies probe the resource mechanism. Specifically, the first study presents the investment of personal resources like self-efficacy, optimism and subjective well-being based on the value placed on end result(s) (goal attainment) or striving experience (goal commitment). Cross-cultural data collected from salespeople working in France, Pakistan and the USA support the hypothesized reciprocal relationships. The second study explores the curvilinear interactive role of grit and perceived organizational support in an individual's goal progress. Time lagged data collected from university professors working in the USA confirm the curvilinear relationship between grit and goal progress. The linkage between perceived organizational support and goal progress appears to be linear. The third study of this dissertation tests the mechanism through which fear of goal failure can predict unethical behavior. This study also explores the moderating role of conscientiousness and moral attentiveness during this process. The current research contributes to the field by testing various hypothesized models in work settings
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Guilloux, Bleuenn. "Les ressources génétiques marines, la Recherche & Développement et le droit". Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT4033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les progrès de la recherche & développement révèlent l’immense diversité et le potentiel des ressources génétiques marines. En droit international, aucun régime spécifique ne s’applique à ces objets d’usage complexes et paradoxaux. La convention sur le droit de la mer fixe un cadre en partie inadapté à cette catégorie nouvelle de ressources. La convention sur la biodiversité et le protocole de Nagoya ne visent que les ressources génétiques des espaces nationaux. Les brevets permettent à leur titulaire d’exercer un monopole d’exploitation sur pléthores de créations biotechnologiques aux revendications extensives, questionnant la nature commune de la biodiversité et des connaissances associées. Ils font entrave à la recherche et aux objectifs du droit de la biodiversité. Les règles juridiques et pratiques d’accès physique et fonctionnel sont à géométrie variable. Elles visent surtout la valorisation commerciale des résultats de la recherche, cristallisant les conflits d’intérêts entre fournisseurs et utilisateurs. Une recherche & développement durable est essentielle à la connaissance et la protection de la biodiversité marine. La qualification des ressources génétiques marines de communs, des outils contractuels standards, des infrastructures distribuées de recherche & développement, la négociation d’un accord sur l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité au-delà des limites de la juridiction nationale, permettraient de lever ces incohérences
Advances in Research & Development reveal the immense diversity and potential of Marine Genetic Resources. Under International Law, no specific regime exists pertaining to these complex and paradoxical objects of Use. The Convention on the Law of the Sea sets up a framework partially unsuitable to this new category of resources. The Convention on Biological Diversity and the Nagoya Protocol cover only those within national spaces. Patents allow the holder to exercise a monopoly on a plethora of biotechnological creations with extensive claims, questioning the common nature of Biodiversity and Knowledge. They interfere with research and Biodiversity Law goals. Legal and practical rules of physical and functional access are geometrically variable. These rules focus on the economic valorization of Research, crystallizing conflicts of interests between providers and users. Sustainable Research & Development is essential for marine Biodiversity Knowledge and Protection. The legal characterization of Marine Genetic Resources as Commons, standardized contractual tools, distributed Research & Development infrastructures, the negotiation of an international agreement on the Sustainable Utilization and Conservation of Marine Biodiversity in areas beyond national jurisdiction, could lift these inconsistencies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Cheylan, Marc. "Les Reptiles du paléarctique occidental : diversité et conservation". Paris, EPHE, 1995. http://www.theses.fr/1995EPHE3034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'analyse de la répartition géographique des reptiles dans le paléarctique occidental (25 millions de kilomètres soit 17% des terres émergées) permet, premièrement, de dresser un bilan de la biodiversité de ce groupe dans l'aire considérée, deuxièmement, d'évaluer l'importance patrimoniale des espaces et des espèces, troisièmement, d'orienter a partir de critères objectifs les choix en matière de conservation. Des propositions méthodologiques sont faites pour standardiser certaines mesures de biodiversité, notamment la richesse spécifique, l'endémisme et l'importance phylogénétique des taxas. Les hypothèses avancées pour expliquer les gradients de richesse spécifique a l'échelle continentale sont passées en revue et discutées. Les résultats obtenus suggèrent que les mécanismes locaux (écologiques) pourraient être fortement influencés par les mécanismes globaux (biogéographiques)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Dje, Yao. "Conservation des ressources génétiques des races locales de sorgho en Afrique du Nord occidentale". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211888.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Barrière, Olivier. "Gestion des ressources naturelles renouvelables et conservation des écosystèmes au Sahel : le foncier-environnement". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010299.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de l'étude s'inscrit dans la recherche d'une co-viabilité entre les hommes et les écosystèmes, au sein d'un contexte sahélien dont les données environnementales, socio-économiques et politiques se sont profondément transformées depuis au moins vingt ans. Une approche reposant sur l'étude anthropo-juridique des différents systèmes d'exploitation et de leurs interactions permet de démontrer l'imbrication fondamentale du fonds (défini comme substrat, support des éléments biotiques et des processus écologiques) et de l'environnement (constitué notamment des ressources renouvelables, en tant qu'enjeu de relations de pouvoirs). Cette démarche en droit de l'environnement se fonde sur une approche méthodologique prenant en compte trois échelles d'observation : le terroir villageois, la province et la région. Constituant le binôme espace-ressource comme unité d'observation et comme concept opératoire à toutes les échelles, elle explore la relation homme-milieu en décortiquant l'armature foncière de chacun des systèmes d'exploitation pris isolement et en interaction avec les autres. Le but vise est de penser les principes d'un droit considérant l'ensemble des interactions qui pèsent sur le comportement des individus, sur leur décision et leur action en matière de gestion des ressources naturelles et qui intègre la nécessité de la co-viabilité à long terme de la biodiversité et de la diversité culturelle. Ce droit devrait constituer un levier de changement et permettre de passer de la situation conflictuelle et désorganisée que l'analyse des structures sociales montre, à une situation juridique ou la marge de liberté des acteurs sociaux et leurs parts de responsabilité respectives sont clarifiées, en fonction des droits qu'ils ont sur les espaces-ressources et dans lesquels ils doivent être, par ailleurs, sécurisés
The objet of the study is related to the research on a coviability between humans and ecosystems within a sahelian context whose environmental, socioeconomical and political data have deeply evolued since at least twenty years. An approach based on the anthropo-juridical study of the various exploitation systems and their interactions infers the fundamental imbrication of the land (defined as the substrate support of the biotic elements and the ecological process) and of the environment (composed in particular of the renewed resources as stakes of power relations). This approach in environmental law is made from a methodological attitude taking into account three observation scales : the village territory, the province and the region. Constituing the binomial spaceresource as unit of observation and as operative concept in every scales, it explores the relation man-natural environment by decorticating the land tenure frame of each of the exploitation systems taken individually and in interaction with the others. The aim is to think the principles of a right considering the interactions which weigh on the behaviour of individuals, on their decision and their action in terms of management of natural resources and which integrate the necessity of the longterme coviability of the biodiversity and of the cultural diversity. This right should constitute a change lever and allow to move from the conflicting and disorganized situation that the analysis of the social structures shows to a juridical situation where the liberty margin of the social actors and their respective responsability shares are clarified in accordance with the rights they have on the space-resources and in which they must be, in other respects, secured
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Courquin, Betty. "Prise en compte de l’adaptation locale et de la dépression hybride en biologie de la conservation : exemple de Biscutella neustriaca, endémique de Haute Normandie". Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL10129/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour éviter la disparition d'une espèce menacée, l'augmentation des effectifs par transfert d'individus d’une population source à la population cible (renforcement) et la création de populations nouvelles (réintroduction), constituent des instruments clés des stratégies de conservation. Cependant le transfert d’individus dans un contexte d’adaptation locale peut aboutir à une mal-adaptation des individus transférés dans leur environnement d’introduction. Par ailleurs les descendants des croisements entre individus natifs et individus transplantés peuvent présenter une valeur sélective réduite consécutive à la dépression hybride. Intégrer les notions d’adaptation locale et de dépression hybride en biologie de la conservation suscite de nombreuses interrogations, quant à la mise en évidence des adaptations locales, les mesures de distances entre populations, le choix des populations cibles dans un protocole de renforcement ou de réintroduction. La présente thèse s’inscrit dans un projet de conservation d’une espèce micro-endémique menacée, la Biscutelle de Neustrie. Elle s’attache à prendre en compte l’adaptation locale et ses conséquences dans les protocoles de renforcement de l’espèce. Cette thèse comporte trois volets : (1) l’étude de la dépression hybride en lien avec la distribution géographique de l’espèce, en conditions environnementales contrôlées et en sites d’introductions (2) l’étude de la différenciation écologique des populations en termes d’habitats et de traits d’histoire de vie ainsi que le patron d’adaptation locale des plantes à leur environnement naturel (3) la comparaison de deux stratégies conservatrices de renforcement : l’auto- et l’allo-renforcement. La synthèse de ces trois volets a permis d’élaborer un protocole de conservation pour l’espèce et plus largement d’identifier les paramètres à intégrer pour réussir un transfert d’individus chez les espèces menacées ou d’en comprendre les échecs
In conservation management of threatened populations or species, reintroduction and reinforcement procedures constitute essential tools. However, transplanted individuals may either establish in the introduction site or be poorly adapted to it. Moreover outcrosses may either increase or decrease outbred progeny fitness, by heterosis or outbreeding depression respectively. In this context, understanding the pattern of genetic and adaptive differentiation between populations is essential for the elaboration of conservation strategies. The objective of the present study is to apply this proposition in the context of the conservation program of Biscutella neustriaca, a declining species. First, we investigated progeny fitness from crosses between populations at distinct geographic scales. Second, we examined ecological differences between habitats, genetic differences in life-history traits between populations and the pattern of local adaptation in greenhouse and in introduction sites. Third, we compared the efficiency of two conservative reinforcement strategies. Finally after a synthesis of these three parts we developed a protocol for the conservation of B. neustriaca and more widely we identified the parameters to include for a successful transfer of individuals in threatened species or for a better understanding of failed attempts
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Talla, Tene Marius Rostand. "Le droit positif camerounais face aux impératifs de conservation de la faune sauvage et de promotion des populations autochtones". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS025S.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La protection de l’environnement continue d’être une priorité pour les sujets du Droit International. Depuis le Sommet de Rio de Janeiro de 1992 sur l’environnement et le développement, cette préoccupation débattue au niveau international (entre les Etats et les organisations internationales), a de plus en plus été pris en compte par les Etats. Le Cameroun n’est pas resté à la marge de ce processus puisque de nombreuses dispositions juridiques ont été instituées afin de protéger la nature et ses ressources en l’occurrence ici celles constituées par la faune sauvage. En effet, en s’inspirant du droit international de l’environnement, le Législateur camerounais construit un droit national de l’environnement et a consacré le principe de conservation de la faune sauvage en préconisant le contrôle des activités cynégétiques, en accordant une importance majeure aux aires protégées et en régulant l’usage des ressources fauniques à des fins commerciales. Ces mesures ont été combinées avec d’autres, censées améliorer les conditions de vie des populations autochtones. Il s’agit de la facilitation de l’accès aux ressources naturelles et de l’implication de communautés autochtones dans la gestion de la faune sauvage. Cependant, cette régulation connaît d’importantes limites constituées essentiellement par la restriction en pratique des formes de participation et par de multiples difficultés fonctionnelles dont la question des capacités des minorités. Toutes ces limites ont pour conséquence de relativiser les résultats obtenus par les politiques de conservation de la faune et de promotion des droits des populations autochtones au Cameroun. Pour remédier à cette situation, d’importantes mesures doivent être prises, notamment l’accentuation de la politique de décentralisation dans ces mesures juridiques et dans ces moyens, le renforcement du principe de participation, le renforcement du contrôle de l’exploitation commerciale des ressources faunistiques et la reconnaissance aux communautés autochtones d’un statut propre compte tenu de leur particularité et de compétences nouvelles
The environment’s protection does not have any more cease to be a priority for the subjects of the International law. Since the Summit of Rio de Janeiro on the environment and the development, this concern caused at the international level was taken more and more into account by the States. Cameroun did not remain with the margin of this process since many legal provisions were taken in order to protect nature and its resources in fact those consisted wild fauna. Indeed, while taking as a starting point the International law of the environment, the Cameroonian legislator devoted the principle of conservation of wildlife by recommending the control of hunting activities, by attaching a major importance to the protected areas and by controlling the use of the faunal resources at commercial purposes. These measurements were also combined with the other supposed ones to improve the living conditions of the autochthon communities like the facilitation of the access to the natural resources and the implication of those in the management of wild fauna. However, this regulation knows important limits primarily made up by the restriction of the principle of participation and the multiple difficulties of a functional nature. All these limits result in to relativize the results obtained by the policies of conservation of fauna and promotion of the rights of the autochthon communities to Cameroun. To ameliorate the situation, of important measures should be taken in particular the improvement of decentralization’s policy, the participation’s principle reinforcement, the reinforcement of the control of the commercial exploitation of the wildlife resources and the at last, the equipment of autochthon communities of a clear statute taking that is taking in consideration their particularities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Le, Hardy Magali. "Que reste-t-il de la liberté de la pêche en haute mer ? : essai sur le régime juridique de l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer /". Paris : Pédone, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38854673q.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Texte remanié de: Th. doct.--Droit public--Nice, 1996. Titre de soutenance : Problèmes juridiques posés par l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer.
Notice réd. d'après la couv. Bibliogr. p. 389-414. Webliogr. p. 414-415.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Rafaly, Vonintsoa. "La conservation des ressources halieutiques en haute mer : du régime classique de la responsabilité à la responsabilisation des états". Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT3003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Faut-il que tout change pour que rien ne change? Face à la surexploitation des ressources biologiques marines, conséquence de leur raréfaction, le droit de la mer est appelé à évoluer pour garder un certain équilibre entre la liberté d’exploitation et les contraintes liées aux exigences environnementales. Mais faut-il que tout change ? Il s’agit de rentrer dans le cœur du problème et pour cela, l’étude sera axée sur la question principale de la responsabilité des États dans la conservation des ressources biologiques en haute mer. Entre crise et révolution, le droit de la mer se cherche face aux nouveaux défis auxquels la « communauté internationale » est confrontée. Pour assurer une conservation pérenne des ressources, la considération de l’intérêt commun et des exigences environnementales a conduit à un processus de reconceptualisation de la responsabilité des États, au sein duquel la coopération internationale joue un rôle prépondérant. Le droit de la mer s’est alors approprié certaines notions de droit international et de droit international de l’environnement, tout en les réactualisant, à travers des mécanismes nouveaux amorçant de nouvelles formes de responsabilisation des États
Does everything have to change for everything to stay as it is ? The Law of the Sea is subject to continuous development to maintain the balance between freedom of resource exploitation and emerging environmental pressure. But does everything has to change ? The aim of this study is to get to the heart of the matter, especially regarding state responsibility in the conservation of marine biological resources in areas beyond national jurisdiction. Between crisis and evolution, the law of the sea has to find its feet regarding the challenges the international community is facing. In order to maintain a sustainable conservation of resources, the consideration of common interest and environmental requirements has led to a reconceptualisation of state responsibility, where international cooperation has its importance. The Law of the Sea has thus made their own and updated some international law and environmental law concepts, through emerging mechanisms to initiate new forms of state responsibility
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Dinh, Thi Thuy Van. "Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture : instrument innovant pour la gestion de l'agro-phytodiversité". Limoges, 2010. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/d26605e7-38ab-4945-98d6-bf9c1411526e/blobholder:0/2010LIMO1001.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) sont vitales pour toute l'humanité. Grâce au travail des générations des agriculteurs (conservation in situ) et à l'établissement des banques de gènes (conservation ex situ), nous disposons d'une diversité considérable des RPGAA. Or, les RPGAA sont menacées d'appauvrissement et d'extinction, provoquant un réel risque d'insécurité alimentaire. Adopté en 2001, le Traité international sur les RPGAA vise à promouvoir l'importance de ces ressources, et à proposer des solutions pour leur conservation et utilisation durable. Le Traité a deux apports principaux innovants : la reconnaissance des droits des agriculteurs et la constitution d'un système multilatéral de l'accès et du partage des avantages. La thèse est un travail de conceptualisation du Traité. Elle étudie les concepts et les mécanismes juridiques utilisés et examine les rapports entre le Traité et les textes internationaux des domaines connexes (Convention sur la diversité biologique, Convention internationale pour la protection des obtentions végétales, le droit de brevet issu de l'Accord sur les aspects de droit de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) afin d'analyser les moyens juridiques pour la mise en oeuvre du Traité au niveau régional, sous-régional et national. L'établissement du Système multilatéral permet d'envisager une nouvelle façon de gérer les ressources naturelles. La mutualisation des ressources appartenant à l'Etat démontre qu'il s'agit d'une application du concept du patrimoine commun de l'humanité. Les droits des agriculteurs sont une complémentarité nécessaire des droits des obtenteurs et phytogénéticiens, vu le rôle actif des agriculteurs dans la conservation des RPGAA. La mise en oeuvre de ces deux mécanismes juridiques par les Etats Parties est déterminante pour le bon fonctionnement du Traité
Plant genetic ressources for food and agriculture (PGRFA) are crucial for humanity. We inherit an amazing diversity of genetic ressources thanks to the work of generations of farmers (in situ conservation) and genebanks (ex situ conservation). The loss of the ressources would result in the potential for major food insecurity. Adopted in 2001, the International Treaty on PGRFA promotes an understanding of the importance of theses ressources and the implementation of solutions for their conservation and sustainable use. The Treaty has two main innovative elements: the recognition of farmers' rights to the ressources that past generations of farmers have developed, and the constitution of a Multilateral System of Access to and Benefit-Sharing of theses ressources. This thesis investigates the scope and application of the Treaty through a detailed study of its concepts and mechanisms and the relationship between the Treaty and other international texts (Convention on Biological Diversity, Convention for the Protection of New Varieties of Plants, patent law of the Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Law). It analyses the effectiveness of legal means of implementation of the Treaty at regional, sub-regional and national levels. The establishment of this Multilateral System is a new and innovative tool of the management of natural ressources. In fact, it is an application of the concept of « common heritage of mankind » because it ensures that the genetic ressources held under the sovereignty of individual States are available to others. The concept of farmers' rights in the Treaty is complementary to existing Breeders' Rights, recognizing the active role of farmers in the conservation of PGRFA. The identification of mechanisms for the successful implementation of these two facets, several of which are explored within the thesis, is essential to the success of the Treaty
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Le, Hardy Magali. "Problèmes juridiques posés par l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer". Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'établissement des ZEE a impliqué la nationalisation dès la plupart des ressources marines exploitées. Cependant 5% de celles-ci se trouvant en haute mer sont restées soumises au principe de la liberté de la pêche. Le constat de leur surexploitation a impliqué la mise en œuvre permettant la rationalisation de l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer. Pour réaliser cet objectif, les états ont tendance, soit à chercher à s'approprier les ressources à leur seul profit, soit à les gérer au profit de l'humanité. La première tendance a été exprimée par des états tant pêcheurs que côtiers. Les premiers se sont regroupés en organisation régionales pour accaparer les ressources au détriment des états en développement. Les états côtiers ont tenté d'étendre leurs compétences au-delà des ZEE pour imposer une gestion plus rationnelle des ressources. Dans les deux cas les états tendent à s'assurer l'appropriation des ressources d'une manière contraire au principe de la liberté et donc au droit international. Face à ces tentatives, la communauté internationale cherche à imposer des règles internationales permettant d'établir une gestion internationale des ressources au profit de l'humanité. L'exploitation devant être aménagée en fonction des conditions locales, la gestion est organisée au sein d'organisations régionales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Dagher-Pineri, Nesrine. "La Cour internationale de justice et le droit international de la mer : l'accès aux ressources marines biologiques, la gestion et la conservation des ressources". Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX32043.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Carrier-Vernhet, Amandine. "Implication organisationnelle et épuisement professionnel : une analyse par la théorie de la conservation des ressources". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770161.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si les fragilités individuelles et les conditions de travail sont accusées de conduire à l'épuisement professionnel, cela n'explique pas pourquoi un individu décide de s'enfermer dans une situation intenable pouvant le mener au suicide plutôt que de mettre fin au lien l'unissant à son organisation. Ce lien se nomme l'implication organisationnelle (Mathieu et Zajac, 1990). Ainsi, dans un contexte où les organisations cherchent à renforcer le lien qui les unit à chacun de leurs salariés, nous nous interrogeons sur le rôle joué par l'implication organisationnelle dans l'explication de l'épuisement professionnel. L'implication organisationnelle est un concept multidimensionnel (Meyer et Allen, 1991) négativement lié à l'épuisement professionnel, notamment dans sa dimension affective. Les études relatives aux autres dimensions sont beaucoup plus rares. Par ailleurs, Meyer et Maltin (2010) soulignent la contradiction des recherches s'intéressant au lien indirect entre l'implication organisationnelle et l'épuisement professionnel. Dans cette recherche nous nous intéresserons à toutes les dimensions de manière simultanée à l'aide d'une approche par profil permettant de capter les interactions entre les dimensions (Meyer et al., 2012). Le lien direct et indirect qui unit implication organisationnelle et épuisement professionnel sera étudié à la lumière de la conservation des ressources. Pour cela, nous mobilisons une méthodologie mixte combinant principalement une étude qualitative et deux études quantitatives. Les données analysées dans cette recherche défendent la thèse selon laquelle l'implication organisationnelle est une ressource à double tranchant qui permet de protéger les individus de l'épuisement professionnel mais qui peut devenir néfaste sous certaines conditions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Gambardella, Sophie. "La gestion et la conservation des ressources halieutiques en droit international : l'exemple de la Méditerranée". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion et la conservation des ressources halieutiques de la Méditerranée relève à titre principal de la responsabilité de deux organismes régionaux de pêche : la Commission générale des pêches pour la Méditerranée et la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique. Le régime juridique se construit donc dans deux enceintes distinctes et se nourrit par ailleurs de l’influence d’autres régimes conventionnels. Ce dédoublement institutionnel aurait pu être alors créateur de conflits de normes de gestion et de conservation ou encore d’interprétation. Pourtant, la fragmentation institutionnelle observée ne constitue pas un obstacle à une unité au cœur du système. Le degré d’interaction entre les deux commissions fait surgir une unité des méthodes et des moyens de mise en œuvre de la gestion et de la conservation des ressources halieutiques de la Méditerranée de sorte que le régime juridique apparaît comme un ensemble, un tout indivisible. L’existence d’une telle unité n’est toutefois pas significative de l’effectivité et de l’efficacité du système
Fisheries management and conservation in the Mediterranean relies primarily upon the responsibility of two regional fisheries management organizations: the General fisheries commission for the Mediterranean and the International commission for the conservation of Atlantic tunas. The legal regime is thus built in two distinct arenas and is also nourished by the influence of other conventional regimes. This institutional duplication could thus have resulted in conflicts of norms of management, conservation or even of interpretation. And yet, the observed institutional fragmentation does not appear as an obstacle to unity at the heart of the system. A unity of methods and means of implementation of fisheries management and conservation in the Mediterranean derives from the degree of interaction between the two commissions. The regime thus appears as a set, an indivisible whole. Nevertheless, the existence of such unity is not tantamount to effectiveness and efficiency of the system
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Gangloff, Benoît. "Systematics and phylogeography in gadfly petrels (Aves: Procellariiformes) and implications for conservation". Poitiers, 2010. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2010/Gangloff-Benoit/2010-Gangloff-Benoit-These.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Procellariiformes sont des oiseaux marins présentant des caractéristiques les rendant particulièrement attractifs pour la recherche. Ces oiseaux constituent le groupe d'oiseaux marins le plus diversifié et probablement le plus menacé, 44. 7% des espèces de Procellariiformes étant classées Vulnérables ou En Danger d’Extinction par l’UICN. Comme d'autres oiseaux marins, les Procellariiformes constituent des modèles fascinants pour l'étude des patrons de différentiation des populations et des espèces puisqu'étant confrontés à l’action de forces évolutives opposées : d'un côté leur extrême mobilité leur permet de disperser très loin, ce qui est supposé permettre et augmenter le flux de gènes entre populations et donc atténuer la différentiation des populations ; de l'autre côté, étant extrêmement philopatriques ils reviennent généralement se reproduire dans leur colonie de naissance, une caractéristique censée promouvoir la différentiation des populations. Ajoutées au fait qu'ils vivent dans l'océan, ces caractéristiques les rendent particulièrement intéressants pour étudier les processus de différentiation en l'absence de barrières physiques aux flux de gènes. Par ailleurs, la taxonomie et les relations phylogénétiques chez les Procellariiformes sont complexes et mal établies, entre autres en raison de l'action opposée des forces évolutives citées précédemment. Les limites d'espèces et la taxonomie de cet ordre ont donc continuellement changé au fil des années. Au cours des 20 dernières années, les développements observés dans le domaine de la biologie moléculaire ont fournis des outils de plus en plus puissants pour élucider certaines incertitudes phylogénétiques, comprendre les patrons phylogéographiques observés et avoir une meilleure compréhension des processus promouvant la différentiation des populations chez ces oiseaux. Ces outils permettent aussi de mieux comprendre la structuration des populations et les relations entre ces dernières ce qui peut grandement aider à la définition des actions de conservation entreprises pour ces organismes et à leur ordre de priorité. Dans cette thèse, à l'aide d'outils de biologie moléculaire, j'ai étudié les relations phylogénétiques et la phylogéographie de plusieurs taxons de la famille des Procellariidae, la plus riche en espèce chez les Procellariiformes. Cette étude à portée sur deux niveaux taxonomiques : premièrement, au niveau générique, cette étude décrit les relations phylogénétiques du genre Pseudobulweria, probablement le genre d'oiseaux marins le plus menacé au monde ; deuxièmement, au niveau du taxon et des populations l'accent a été porté sur les ptérodromes de Macaronésie et sur le pétrel de Gould, en particulier concernant les relations entre ses sous-espèces australiennes et néo-calédoniennes. L'utilisation d'analyses multilocus pour chacune de ces investigations a permis d'améliorer notre compréhension et connaissances des ces taxons : chez Pseudobulweria la construction d'un « arbre d'espèce » a permis de définir les relations phylogénétiques au sein du genre et de résoudre la question du statut taxonomique du pétrel de Beck ; chez les ptérodromes de Macaronésie, j’ai montré que la séparation des trois taxons est beaucoup plus récente que précédemment estimée et que ces populations doivent être considérées comme des Unités Evolutives Significatives ; chez le pétrel de Gould, cette étude a montré que les deux sous espèces ne sont pas différenciées génétiquement et que ces deux lignées ne sont pas séparées. L'ensemble de ces résultats obtenus par l'utilisation de plusieurs gènes nucléaires en plus de gènes mitochondriaux souligne l'importance de ce type d'approche pour l'étude des patrons phylogénétiques et phylogéographiques pour les comprendre dans toute leur complexité
Procellariiformes are seabirds showing a set of characters rendering them particularly attractive to research. They are the most diverse seabird group, and probably also the most threatened, with 44. 7% species classified Vulnerable or worse under IUCN criteria. As many seabirds, they are fascinating models to study patterns and processes of population and species differentiation, being under contradictory evolutionary forces: on the one hand being extremely vagile allow them to disperse very far, which is supposed to enhance gene flow between populations, thus reducing their differentiation and diversification ; on the other hand, being extremely philopatric, they often return to breed in their natal colony, a pattern supposed to enhance population differentiation. Living in the ocean, they also constitute good models to investigate differentiation processes in the absence of physical barrier to gene flow. In addition, partly as a result of the opposite evolutionary forces just described, their taxonomy and phylogenetic relationships are complex, have proved very frustrating over the decades and have therefore been in a state of flux over the years. The development of molecular ecology in the last two decades have provided some new powerful tools to elucidate some of the phylogenetic uncertainties, to understand the observed phylogeographic patterns and have a better grasp at the underlying processes promoting diversification in these birds. These tools also allow a better understanding of population structure and relationships and can greatly help to the prioritisation and design of conservation actions directed at conserving these organisms. In this thesis, by means of molecular ecology tools, I investigated the phylogenetic relationships and phylogeography of several taxa belonging to family Procellariidae, the most speciose in order Procellariiformes. I studied these at two levels: first at the genus level by describing phylogenetic relationships in genus Pseudobulweria, probably the most endangered seabird genus in the world; and second at the taxon and population level I focused on the Macaronesian group of gadfly petrels and on the Gould’s petrel complex, in particular regarding the relationships between its Australian and New Caledonian subspecies. Using a multiloci approach for each of these investigations provided a mean to improve our understandings : in Pseudobulweria the species tree approach used allowed inferring the phylogenetic relationships between all the taxa in the genus for the first time and to solve a taxonomic issue regarding the status of Beck’s petrel ; in Northeast Atlantic gadfly petrels, I showed that the divergence of the three taxa living in that region is much more recent than previously thought and that the three populations deserve at least the status of Evolutionary Significant Units ; in Gould’s petrel I showed that the two population currently recognised as subspecies are not structured genetically and the lineages have not diverged. These investigations underline the necessity to incorporate new methods and multiple loci when investigating the phylogenetic and phylogeographic patterns in organisms to fully capture their complexity
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Thi, Huong Trang Tran. "The Nagoya protocol on access to genetic resources and the fair and equitable sharing of benefits arising from their utilization : integration into national laws in particular in Vietnam". Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/cdfabc5a-e279-4b24-97a8-2ca557382e8b/blobholder:0/2012LIMO1009.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Genetic resources are not only component of nature that need be protected but also has economic, social, cultural values for development. Approaching genetic resources under those two aspects of "conservation" and "development" one of three objectives of Convention on Biological Diversity (CBD) and the goal of the Nagoya Protocol is "Access to Genetic Resources and Fair and Equitable Sharing of Benefits Arising from Their Utilization. The Nagoya Protocol adopted in October 2010 by the 10th Conference of the parties to the CBD, is a landmark for the international governance of biodiversity and a milestone in the development of the international regime governing biodiversity. However, the Protocol has been criticized as "imperfect" and "incomplete" because of ambiguities, gaps and generalities. Each country that becomes a Party to the Protocol will need to develop national legislation to meet its obligations under the Protocol, filling in gaps with national legislation in accordance with its particular situation. The integration of the Protocol into national law is important in both meanings of the first process and the bridge of putting the legal provisions of the Protocol into practice. However, there are many problems that need defined and analyzed as the bases to find solutions. The first part of this thesis analysis of problems of the Protocol in the international context, relations with the others relevant international treaties and all the contents, intrinsic problems of the Protocol in both legal and technical, scientific aspects. The part 2 of the thesis clarifies all related legal problems of integration into national law such as weakness of international law, legal points of views : dualism and momism, non-self executive treaties, the principles, methods, measures and other factors. Then, it provides case studies of national laws of Brazil, South Africa, France and takes a closer look in to practice of national legislation of Vietnam
Les ressources génétiques sont une composante de la nature qui doit être protégée pour ses valeurs économiques, sociales et culturelles. En approchant des ressources génétiques en vertu de deux aspects de la "conservation " et du "développement", l'un des trois objectifs du Protocole de Nagoya est l'accès aux ressources génétiques à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Le Protocole de Nagoya adopté en octobre 2010 lors de la 10e Conférence des Partis à la CDB, marque un tournant pour la gouvernance internationale de la biodiversité et un jalon dans le développement du régime international régissant la biodiversité. Toutefois, le Protocole a été qualifié d' "imparfait" et d' "incomplet" en raison d'ambiguitiés, de lacunes et de généralités. Chaque Etat partie au Protocole doit élaborer une législation nationale pour répondre à ses obligations, et combler les lacunes par une mise en conformité avex celui-ci. L'étude de l'intégration du protocole dans le droit national est importante parce qu'il s'agit du premier instrument juridique dans ce domaine et que l' analyse de sa transition met en lumière les différentes voies envisageables. Cependant, celle-ci peut soulever de nombreux problèmes et necesite de définir et d'analyser ces bases pour trouver des solutions. La première partie de cette thèse propose une analyse des problèmes du Protocole dans le contexte international, les relations avec les autres traités internationaux pertinents et tous les problèmes intrinsèques du Prtotocole dans ses aspects juridiques, scientifiques et techniques. La seconde partie de la thèse clarifie tous les problèmes juridiques pertinents de l'intégration dans la législation nationale et traite de la faiblesse du droit international au regard des systèmes juridiques monistes et dualistes, les traités non-auto-éxécutoires, les principes, méthodes et mesures. Elle analyse également les droits nationaux du Brésil, d' Afrique du Sud, de la France et un regard plus proche dans la pratique avec la législation nationale du Vietnam
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Sarthou, Jean-Pierre. "Contribution à l'étude systématique, biogéographique et agroécocénotique des Syrphidae (Insecta. Diptera) du Sud-Ouest de la France". Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT021A.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les syrphidae, qui comptent environ 480 especes en france, sont de tres bons indicateurs de milieux et de precieux auxiliaires de l'agriculture. Afin de comprendre la structure et la dynamique des syrphidocenoses dans les agroecosystemes pour tendre vers une agriculture durable, nous avons etudie 50 biotopes diversement anthropises. * contribution systematique: paragus bradescui est revalide, la diagnose de temnostoma meridionale est precisee et un changement de genre est propose pour meligramma cincta. * contribution biogeographique: 5 especes sont mentionnees pour la premiere fois en france et 11 voient leur aire de distribution palearctique s'etendre. * contribution agroecocenotique: la diversite syrphidienne, totale d'une part, diminue avec l'anthropisation a forte remanence, et a forte valeur patrimoniale d'autre part, croit avec la maturation ecologique des biotopes. Sphaerophoria scripta et eupeodes corollae manifestent dans certains biotopes moyennement anthropises, des augmentations spectaculaires d'effectifs. Nous discutons des amenagements possibles des agroecosystemes pour beneficier des syrphidae auxiliaires et proposons des elements pour une theorie des agroecosystemes: maillage des entropies endogenes et exogenes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Mouly, Arnaud. "Systématique de la tribu des Ixoreae A. Gray (Rubiaceae) : phylogénie, biogéographie et taxonomie". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Rubiaceae (connues comme la famille du café) sont l’une des plus importantes familles de plantes à fleurs, contiennent environ 14000 espèces pour 700 genres environ. La tribu des Ixoreae est un groupe récemment reconnu au sein des Rubiaceae, dont les relations et la délimitation ont peu été étudiées. Les membres de cette tribu avaient été préalablement placés dans un autre groupe nommé Pavetteae. Une première étude de phylogénie moléculaire a été fondée sur le marqueur chloroplastique rbcL, en incluant la majeure partie des anciens genres Pavetteae, afin de vérifier l’indépendance des Ixoreae et de déterminer leur position relative au sein de la sous-famille Ixoroideae. A l’issue de cette étude confirmant l’effectif isolement des Ixoreae, une deuxième analyse phylogénétique issue de la combinaison des marqueurs chloroplastiques rps16, trnT-F et rbcL a permis d’établir des relations de parentés claires entre genres, aboutissant à la description de deux nouvelles tribus de Rubiaceae fortement apparentées aux Ixoreae, les Aleisanthieae Mouly, J. Florence & B. Bremer (pour les genres Indonésiens Aleisanthia et Aleisanthiopsis), ainsi que les Greeneeae Mouly, J. Florence & B. Bremer (pour les Greenea d’Asie). Cette phylogénie a ainsi permis de délimiter la tribu des Ixoreae aux genres Captaincookia, Doricera, Ixora, Myonima et Versteegia. Parmi ces taxons, Ixora est le plus important, avec environ 500 espèces réparties dans l’ensemble des tropiques. Il apparaît polyphylétique dans les analyses. Une nouvelle phylogénie, la première du genre dans son ensemble, a permis de préciser les relations d'Ixora avec les représentants de ses genres affins, sur la base de deux marqueurs chloroplastiques (rps16 et trnT-F) combinés à un marqueur nucléaire (ETS). Les résultats ont permis de confirmer la polyphylie d’Ixora étant donné que toutes les séquences de ses genres alliés (Captaincookia, Doricera, Hitoa, Myonima, Sideroxyloides et Versteegia) étaient incluses entre ses représentants. Ixora a donc été élargi à toutes les espèces du clade des Ixoreae, rendant la tribu monogénérique. Les divers sous-ensembles monophylétiques d’Ixora au sens large, définis par cette analyse, sont cohérents géographiquement : une lignée des Mascareignes, une lignée afro-malgache, une lignée sud-américaine, une lignée océanienne, et deux lignées distinctes asiatiques. D'après une analyse de datation par horloge moléculaire relâchée, les Ixora, d’origine malésienne, dateraient d’environ -20 Ma, avec un début de diversification des ensembles actuels aux alentours de -14 Ma. Les données phylogénétiques et de datation ont conduit à l'établissement de scénarios biogéographiques. Sur la base d'une étude de la morphologie de près de 350 espèces en herbier, une description détaillée de la diversité morphologique au sein du genre Ixora nouvellement délimité a permis de définir des scénarios évolutifs et adaptatifs de la morphologie et de l'écologie des espèces, notamment pour la lignée Captaincookia. Ceci a permis également d'appréhender les phénomènes de spéciation au sein de la tribu, et a mis à jour un probable événement d'hybridation au sujet de la lignée de l'espèce-type I. Coccinea. Tout au long de cette étude, un certain nombre de taxons nouveaux ont été répertoriés, dont quelques-uns ont été décrits. Une attention particulière a été portée sur les statuts de conservation dont la plupart ont révélé les menaces encourues par certaines espèces d'Ixora
Rubiaceae (also known as coffee family) is one of the largest flowering plant families with ca. 14000 species and 700 genera. The family comprises two to three subfamilies depending on the subfamilial limits used. The tribe Ixoreae, belonging to the subfamily Ixoroideae, is a recently recognized group within Rubiaceae that was classified under the tribe Pavetteae until 2000. A phylogenetic study of Ixoroideae, based on rbcL data and numerous Pavetteae genera confirmed that Ixoreae and Pavetteae, both in a narrow sense, were not closely related. Recently, the results of a combined molecular analysis based on rbcL, rps16, and trnT-F sequence data of Ixoreae and its allied genera led to a proposition of a narrowly circumscribed Ixoreae (including Captaincookia, Doricera, Hitoa, Ixora, Myonima, Sideroxyloides Thouarsiora, and Versteegia) and descriptions of two new tribes, Aleisanthieae Mouly, J. Florence & B. Bremer (Aleisanthia and Aleisanthiopsis) and Greeneeae Mouly, J. Florence & B. Bremer (Greenea and Greeniopsis). Plus, this latter study additionally revealed the polyphyly of the presently circumscribed Ixora with ca. 500 species. More recently, another combined chloroplast (rps16 and trnT-F) and nuclear (ETS) analysis was performed to rigorously assess the generic limits within the newly circumscribed Ixoreae. This study further confirmed the polyphyly of Ixora, as all sequences species of its allied genera (Captaincookia, Doricera, Hitoa, Myonima, Sideroxyloides, Thouarisora, Versteegia) were nested within the studied Ixora species. Accordingly, we merged all the allied genera in Ixora, making Ixoreae a monogeneric tribe. Within this broad Ixora concept, the five strongly supported clades can be defined geographically: two Asian, a South-American, an Afro-Malagasy, a Mascarene, and a Pacific clades. Ixoreae appears to have originated from a Malesian common ancestor. Based on relaxed molecular dating, Ixoreae appeared ca. 20 My ago, and the diversification of the current lineages occurred ca. 14 My ago. The possible times and modes of dispersal and diversification were proposed and discussed for clade of Ixora sensu lato. From a study of ca. 350 Ixoreae species, a new survey of morphological characteristics was established, and the evolution of morphological and reproductive characters were interpreted in the light of phylogenetic relationships, especially in the Captaincookia group. The processes of speciation were so examined, notably focusing on the putative hybrid origin of the I. Coccinea lineage. As complementary results of this research, several unknown taxa of Ixora were found and described, and a particular attention was given to their conservation status
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Jacquet, Karine. "Biodiversité et perturbations : dynamique de l'avifaune après incendie et ses relations avec la dynamique végétale". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20142.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les incendies font partie, depuis toujours, de l'environnement méditerranéen. Ils influencent ainsi la constitution et l'évolution de ses écosystèmes. L'objectif de cette thèse est d'analyser les dynamiques post-incendie de la végétation et de l'avifaune associée, à partir de l’échantillonnage de 126 stations du massif des Albères (Pyrénées-Orientales). Ces stations peuvent être réparties en six formations végétales selon un gradient allant des pelouses aux chênaies vertes, deux autres formations étant caractérisées par la présence du chêne-liège. Nos résultats montrent des temps de résilience croissants en fonction du biovolume végétal. Très court dans les pelouses, le temps de retour à l’état pré-incendie est estimé à 40 ans pour la structure de la végétation et 30 ans pour l’avifaune dans les forêts de chênes verts. Ces temps de retour sont plus courts dans les subéraies, six et 16 ans respectivement, du fait du mode de régénération particulier du chêne-liège. Après un deuxième incendie, une baisse de la vitesse de régénération de la végétation et de l’avifaune est détectée dans les subéraies et peut-être dans les maquis hauts, mais pas dans les maquis bas. Une étude de la dynamique du paysage des Albères sur 41 années effectuée sur photos aériennes montre que, en dépit de l'occurrence de grands incendies dans cette région, le paysage tend à se fermer sous l'effet d'une forte déprise rurale, avec une expansion des forêts au détriment des milieux ouverts. Les conséquences de cette fermeture sont négatives pour un ensemble d’espèces d'oiseaux rares et menacées inféodées aux milieux ouverts. Notre étude montre que les incendies, en réouvrant des milieux, créent des conditions temporairement favorables à ces espèces. Le rôle possible du feu dans la gestion des habitats de ces espèces est donc envisagé
Fire is a key mechanism influencing the composition and evolution of the Mediterranean ecosystems. The aim of this thesis is to analyze the post-fire dynamics of vegetation and its associate avifauna, by monitoring 126 plots in the Albera massif (Pyrénées-Orientales). These plots can be divided into six vegetal formations ranging from grasslands to holm oak forests representing formations found along a natural gradient. Two other formations are caracterized by the presence of the cork oak. Our results show growing recovery times as a function of the vegetal volume. The resilience to the prefire state is very short in grasslands, but is estimated at 40 years for the vegetation structure and 30 years for the avifauna of the holm oak forests. These recovery times are shorter in the cork oak forests, six and 16 years respectively, due to the particular regeneration of this tree. After a second fire, we found a significant decrease in the regeneration speed of vegetation and avifauna in the cork oak formations and perhaps in the tall maquis, but not in the low maquis. A study of landscape dynamics of the Albera for 41 years using aerial photographs has shown that, in spite of the occurrence of large wildfires in this country, the landscape tends to close up due to a high rural depopulation , with an encroachment of forest to the detriment of open habitats. Consequences of this closure are negative for a set of rare and endangered bird species linked to open habitats. Our work show that wildfires, by opening some habitats, create temporarily favourable conditions for these species. The possible role of fire in habitat management of these species is therefore considered
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Teixeira, Cavalcante Ana Rachel. "Eléments pour une ontologie juridique de la protection intégrée de la biodiversité". Limoges, 2010. http://www.theses.fr/2010LIMO1010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Louhichi, Kamel. "Utilisation d'un modèle bio-économique pour analyser l'impact des politiques agri-environnementales : cas des techniques de conservation des eaux et du sol en Tunisie : application à la ferme Sawaf /". Montpellier : Institut agronomique méditerranéen, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37028977r.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Guyader, Olivier. "Évaluation économique de la régulation des pêches : le cas du thon germon de l'Atlantique Nord-Est /". Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37643081r.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. écon.--Rennes 1, 1998. Titre de soutenance : Évaluation économique et simulation des effets des régulations sur le comportement des agents : le cas des pêcheries de thon germon de l'Atlantique Nord-Est.
En appendice, choix de textes et documents. Bibliogr. p. 307-332.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Gorsse, Benoît. "Les landes sèches des monts de Lacaune /". [Nages] (Ferme de Rieumontagné, 81320) : Centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40081133m.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Lauvie, Anne. "Gérer les populations animales locales à petits effectifs : Approche de la diversité des dispositifs mis en oeuvre". Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003464.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la préoccupation de conservation génétique apparue dans les années 1970, les enjeux autour de la gestion des populations animales à petits effectifs en France se sont diversifiés (valorisation etc.). Les dispositifs de gestion de ces populations ont pris des formes multiples, les acteurs s'y impliquant s'étant eux même diversifiés. L'objectif de ce travail est de contribuer à caractériser ces dispositifs, dans leur diversité et dans leurs dynamiques. La démarche adoptée combine une lecture transversale de récits concernant vingt dispositifs de gestion, et une étude approfondie de trois cas, les cas du porc Blanc de l'Ouest, de la brebis Landaise, et de la vache Rouge Flamande, dans lesquels une attention particulière est portée aux controverses qui se développent. Ce travail propose de porter trois regards sur les dispositifs selon trois pôles : la conservation, la valorisation, l'orientation des populations animales. Des éléments clés de chacun de ces pôles sont repérés dans la lecture transversale des vingt récits. L'étude des controverses dans les trois cas fait ressortir des éléments de compréhension des processus de construction des choix techniques et des organisations. Les dynamiques d'interaction entre conservation et valorisation sont en particulier soulignées, ainsi que le rôle central de la définition des races.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

EKSOMTRAMAGE, THEERA. "Cryoconservation de cals embryogenes pour la conservation des ressources genetiques de canne a sucre (saccharum sp. )". Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN10054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette etude vise a faciliter la conservation des ressources genetiques de la canne a sucre au moyen de la cryoconservation de cals embryogenes. Elle comporte deux parties: la mise au point d'une methode de cryoconservation des cals embryogenes et le test de la conformite des plantes regenerees a partir des cals congeles au moyen de marqueurs genetiques biochimiques, les isozymes, et moleculaires, les rflp (polymorphisme de longueur des fragments de restriction de l'adn). Une technique efficace de cryoconservation a ete mise au point sur les cals embryogenes d'une variete. Elle s'est montre d'une efficacite variable chez 14 autres varietes. Certaines plantes regenerees ont montre de la variation somaclonale. L'ensemble de ces resultats situe bien l'interet de la cryoconservation des cals embryogenes pour la conservation des ressources genetiques de la canne a sucre. Le principal avantage reside dans la capacite a l'embryogenese somatique largement repandue parmi les clones de canne a sucre et la simplicite des techniques pour son induction. Les inconvenients majeurs sont la diversite des reponses des genotypes vis-a-vis d'une technique de cryoconservation fixee et les risques importants d'une variation somaclonale impropre a la conservation conforme des structures genotypiques
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Lacoeuilhe, Aurélie. "Gestion de la biodiversité sur les sites anthropisés : de l'échelle des sites d'entreprises à celle du paysage". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les recherches sur l’influence anthropique font écho a une demande sociétale croissante et nécessitent une approche multicritère intégrant des aspects écologiques et sociaux. Face aux contraintes règlementaires, les entreprises, et notamment les aménageurs, ont besoin de maitriser et d'anticiper la gestion de leur foncier pour limiter les retards de projets, réduire leurs impacts et le cout des mesures compensatoires. Les objectifs de la thèse sont de 1) renforcer la connaissance des impacts des activités humaines sur la biodiversité a travers une approche multi-taxonomique a plusieurs échelles spatiales, 2) de développer une méthode de surveillance et d’évaluation de l’état écologique pour gérer le foncier, et 3) d’apporter des éléments sur la mise en place d’initiatives respectueuses de la biodiversité sur les sites d’entreprises et d’étudier leur intérêt en terme de conservation. Nous nous sommes donc intéresses a l’influence de certains facteurs sur la distribution et le fonctionnement de la biodiversité le long d’un gradient d’anthropisation. Nous avons choisi deux taxons indicateurs de la biodiversité : les chiroptères et les orthoptères et utilise une approche espèces et une approche communauté pour laquelle nous nous sommes intéresses aux traits fonctionnels des espèces. Nous avons ainsi étudie d’une part, l'influence anthropique de la pollution lumineuse nocturne sur les communautés de chiroptères et d’autre part de la gestion des haies sur nos modèles biologiques a plusieurs échelles du paysage (a travers plusieurs indices de qualité d’habitat : densité, diversité de structures et production de bois). Nous nous sommes également intéressés a l’évaluation de l’état de la biodiversité a une échelle locale en développant un indicateur composite. Enfin, nous avons étudie comment les comportements des salaries d'un site industriel peuvent être influences par leur connaissance et leur perception de la biodiversité et ce, avant et après la mise en place d’actions et de communication au sujet de la biodiversité sur leur lieu de travail. Cette thèse ouvre des perspectives pour évaluer l’état de la biodiversité a l’échelle locale et permet de faire quelques préconisations de gestion des milieux pour préserver et améliorer l’état de la biodiversité sur les sites anthropisés
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Noiville, Christine. "Les régimes juridiques des ressources génétiques marines : contribution à la notion d'intégration des objectifs écologiques aux objectifs économiques". Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOA001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Bastos, Rodolpho Zahluth. "Rivalités géopolitiques sur la biodiversité, l'enjeu de régulation de l'accès aux ressources génétiques au Brésil". Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083074.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La régulation de l'accès aux ressources génétiques est l'un des thèmes centraux de la Convention sur la diversité biologique (CDB), datée de 1992. Cette Convention confère aux Etats le droit de définir les modalités d'accès aux ressources génétiques situées sur leur territoire et ce, dans le but d'assurer le partage des avantages issus de l'exploitation de ces ressources. Le Brésil, comme l'un des pays les plus riches en biodiversité de la planète, est très touché par cette question. Toutefois, et depuis l'entrée en vigueur de la CDB, le Brésil s'est révélé incapable d'adopter des lois et des politiques lui permettant de contrôler les échanges de ressources génétiques de façon à favoriser le partage des avantages. La mise en œuvre du régime brésilien d' "accès et de partage des avantages" (APA) s'avère en effet très complexe, car pleine d'enjeux et de rivalités de toutes sortes. Cette thèse se penche sur les raisons de ce dysfonctionnement à partir d'un regard sur les différents niveaux de conflit. Le résultat est une analyse à trois échelles (international, national, local) qui vise à mettre en évidence les enjeux majeurs de la régulation de la biodiversité
The regulation of access to genetic resources is one of the central themes discussed in the Convention on Biological Diversity (CBD) in 1992. The Convention grants the countries the sovereign right to formulate and establish the conditions of access to the genetic resources available in their territories in order to ensure the fair and equitable sharing of benefits from the use of it. Brazil as one of the richest countries in biodiversity in the world is very concerned in this question. However, since the adoption of the CBD, Brazilian governments seem inefficient to establish laws and policies for controlling the exchanges of genetic resources to allow "access and benefit-sharing" (ABS). The implementation of ABS in Brazil seems very complex, plenty of issues and rivalries from many agents. This PhD thesis aims to expose the raisons of this malfunctioning from the standpoint of different conflict levels. A three scale analysis (international, national, local) is developed trying to clarify the main issues of biodiversity regulation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Motte-Bienabe, Estelle. "Les politiques de conservation de la diversité biologique : évaluations, critères de décision et incitations". Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objet de cette these est d'analyser comment definir des politiques de conservation susceptibles de repondre efficacement aux menaces que fait peser la perte de diversite biologique sur le bien-etre des generations presentes et futures. Sont successivement considerees les trois dimensions de la definition de politiques que sont les procedures d'evaluation, le choix des criteres de decision et les mecanismes de mise en uvre. Differentes strategies de conservation sont developpees en articulation avec, d'une part une clarification de la conception ds la biodiversite et des enjeux, d'autre part les possibilites de mise en uvre. Un modele principal agent de conception de contrats incitatifs entre une agence publique et des agriculteurs permet de caracteriser ces instruments et de mesurer les difficultes de coordination entre les niveaux public et prive.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Zarrella, André-Dominique. "La politique internationale des pêcheries en Méditerranée : exploitation, gestion et conservation des ressources naturelles de la mer". Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mer Méditerranée souffre actuellement d'une surexploitation de ses ressources très largement due à l'absence d'une politique internationale de gestion de ses pêcheries. Il apparaît extrêmement urgent mais également difficile de remédier à cette situation délicate tant les conflits entre pêcheries séculaires mais encore entre états riverains sont multiples. C'est à partir du nouveau droit international de la mer et des notions de mer fermée et semi-fermée qu'il est possible d'élaborer un schéma global de partage et d'exploitation rationnel de la Méditerranée, peu d'éléments de la gestion des pêcheries océaniques et communautaires y étant transposables
Mediterranean sea is actually suffering from an overfishing of its resources because of a lack of an international control policy of its fisheries. There is urgency and at the same time difficulties to cure this delicate situation, so many are the conflicts between traditional fisheries and states in Mediterranean sea. It seems impossible to adapt the oceanic fisheries control policy to the Mediterranean sea. The only solution is to create a project of partition of its natural resources from the new international law of the sea and concept of enclosed sea
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

N'Nan, Oulo. "Utilisation des biotechnologies pour les échanges et la conservation des ressources génétiques du cocotier (Cocos nucifera L. )". Angers, 2004. http://www.theses.fr/2004ANGE0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La culture in vitro, notamment, la cryoconservation apparaît comme une voie complémentaire pour la conservation des ressources génétiques du cocotier, plante à graine récalcitrante dont les ressources génétiques sont conservées au champ. Les premiers travaux de cryoconservation effectués sur l'embryon zygotique ont permis la mise au point d'une méthode de cryoconservation. Cependant face au jaunissement mortel, maladie redoutable provoquée par un phytoplasme localisée dans le phloème, dont la transmission par l'embryon est l'objet de polémique, Il apparaît opportun d'utiliser en plus de l'embryon d'autres tissus. La plumule excisée de l'embryon, constituée du méristème caulinaire et de 2 à 4 ébauches foliaires, et supposée indemne de maladie devient alors un matériel de choix. Les travaux ont consisté à mettre au point une méthode de cryoconservation de plumule de cocotier. Au cours de ces travaux, différentes techniques de cryoconservation nécessitant une encapsulation du matériel ont été utilisées à savoir, l'encapsulation - osmoprotection - déshydratation, l'encapsulation - osmoprotection - vitrification, l'encapsulation - déshydratation avec déshydratation lente et l'encapsulation - déshydratation avec déshydratation rapide avec du silicagel. Deux cryoprotecteurs ont été utilisés : le saccharose et le glucose. La cryoconservation des plumules est effectuée avec beaucoup plus de succès (20% de plantules), lorsque le saccharose est utilisé comme cryoprotecteur dans le cas de l'encapsulation-déshydratation avec déshydratation rapide avec du silicagel. Ces travaux nous montrent que la cryoconservation de la plumule est possible. Parallèlement à la mise au point d'une méthode de cryoconservation de plumule, la cryoconservation des embryons entiers a été poursuivie sur 10 écotypes. Elle a permis un taux de reprise de 30 à 70%. Ces travaux confirment ceux de 1992 et montrent l'applicabilité de la méthode. Dans le souci de conserver du matériel sain, la vérification de la présence ou non du phytoplasme responsable du jaunissement mortel du cocotier à été étudiée par PCR en amplifiant le gène 16S caractéristique des phytoplasmes. Cette étude n'a pas permis de confirmer ou non certains travaux qui ont montré la présence du phytoplasme dans l'embryon dans la mesure où le fragment correspondant au gène 16S du phytoplasme n'a pas été amplifié dans les échantillons utilisés
The coconut is a plant with recalcitrant oleaginous seed, with embryo with no dormancy and voluminous. Most of coconut conservation is realised in field in regional collections, where risks of genetic erosion are important, because of floods, pests and diseases. This conservation mode appears to be problematic, and makes germplasm exchanges between producer's countries uneasy. In vitro culture and overall conservation through cryopreservation appear as the complementary way, which had to resolve field conservation problems. Works coconut cryopreservation had started since embryo in 1984 with zygotic embryo. Whereas faced lethal yellowing, cause by phytoplasma, which is suggested to be in embryo, plumule (caulinary meristem with two to four primordia) appear to be an attractive starting material for cryopreservation. Plumule is known to be free from viral diseases, and as it make possible the use of encapsulation-dehydration techniques. Works were consisted of defining a protocol of plumule cryopreservation. Four techniques, encapsulation - osmoprotection - dehydration, encapsulation - osmoprotection - vitrification, encapsulation - dehydration with fast or slow dehydration were tested. Two cryoprectants were uséd: sucrose and glucose. Plantlets (20%) were obtained with encapsulation dehydration with fast dehydration technique with sucrose as cryoprotectant. In parallel, validation of the cryopreservation process of complete mature zygotic embryos through the largest diversity representative of all the différent area of coconut culture was developed, and it good performance confirmed (20 to 70%) plantlets. To confirm the safety of the exchange of coconut through zygotic embryo form or plumule form, LY-like disease infected plant material, in the form of zygotic embryos, were collected from LY-like disease infected Ghanaian area. Research of the presence of the phytoplasma, infectious agent of LY disease, inside of the tissue of embryo was performed by PCR by the amplification of the 16S sequence characteristic of the phytoplasma. Specific coconut phytoplasma have not been detected in embryos coming from diseased coconut tree. This work has permit to show that recovery in plantlet after freezing was feasible with complete zygotic embryo, as well as with plumule smaller tissue. The absence of the phytoplasma in zygotic embryo does not permit us to confirm or not works of authors who show the presence of phytoplasma in embryo
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Kiema, Sébastien. "Elevage extensif et conservation de la diversité biologique dans les aires protégées de l’Ouest burkinabé : arrêt sur leur histoire, épreuves de la gestion actuelle, état et dynamique de la végétation". Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les prévisions actuelles en biologie de la conservation font état d’une érosion de la diversité des espèces de la planète. Le recours à des espaces délimités est un moyen pour conserver cette diversité menacée. Une réflexion transdisciplinaire a été engagée pour mieux traiter des interactions entre l’élevage extensif et la conservation de la diversité végétale dans les aires protégées en savane soudanienne. La plupart des aires protégées en Afrique Occidentale Française ont été mises en place pour des raisons essentiellement économiques. De nombreuses initiatives ont ensuite été développées par le service forestier pour les préserver. Sans les aires protégées, l’élevage de type pastoral qui requiert plus d’espace libre, a du mal à se maintenir dans cette région. L’évaluation de l’état actuel de la végétation et des sols a permis d’expliquer les variations de diversité végétale entre l’intérieur et l’extérieur des aires protégées ainsi que les effets des diverses pressions. Comparées aux milieux périphériques, les aires protégées constituent les derniers milieux abritant des espèces végétales devenues rares dans les périphéries et la première source de ressources fourragères de bonne valeur. Leur richesse spécifique est plus faible mais, malgré leur apparent isolement dans l’espace elles entretiennent des liens fonctionnels avec les périphéries. Des espèces végétales diffusent des aires protégées vers les périphéries proches où la pression agricole et pastorale empêche leur installation. La forte pâture dans les périphéries diminue la qualité des sols, modifie la composition floristique et le régime des feux favorisant ainsi l’embuissonnement. Les mesures actuelles de conservation déplacent et exacerbent la perte de richesse végétale des périphéries. Cependant, aires protégées et élevage sont deux systèmes co-viables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Khattali, Hatem. "Identification des ressources locales, jeux d'acteurs et processus de patrimonialisation : cas du village de Chenini, gouvernorat de Tataouine (sud-est tunisien)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent travail se propose de contribuer à l'analyse du processus de patrimonialisation dans le village de Chenini (gouvernorat de Tataouine, sud-est tunisien). À travers l'analyse des différentes phases de patrimonialisation, l'implication et le positionnement des différents acteurs ont été mis en exergue au niveau des actions de conservation et de valorisation du patrimoine local. L'approche méthodologique adoptée est axée sur deux étapes. La première étape consiste à identifier le capital patrimonial dans le village de Chenini à travers l'outil SWOT, qui permet d'analyser les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités du territoire de Chenini. Dans une deuxième étape, l'approche de l'analyse de jeux d'acteurs et la performance du tissu institutionnel local ont été utilisées comme support pour montrer l'influence de la gestion actuelle du patrimoine local sur le processus de patrimonialisation. L'outil MACTOR (Méthode Acteurs, Objectifs, Rapports de force) et la matrice intérêt/pouvoir des acteurs ont servi comme outils analytiques, pour étudier les convergences et divergences des acteurs vis-à-vis des objectifs associés à la valorisation et la conservation du patrimoine local. Les données et les informations ont été collectées par des enquêtes par questionnaire et des entretiens semi-directifs auprès des acteurs publics, privés, associatifs et la population locale. Nos résultats ont montré que la spécificité du territoire, ses capacités et ses contraintes, ainsi que les conditions économiques, sociales et politiques ont permis le développement d'un savoir-faire ancestral pour s'adapter à un environnement contraignant. En dépit de l'importance de ce patrimoine berbère authentique et son identité socioculturelle confirmée, le village de Chenini semble ne pas amorcer une véritable dynamique territoriale. En effet, la divergence des objectifs d'acteurs en termes d'exploitation de ce patrimoine a mis en cause sa conservation, sa valorisation et son intégration économique. La multiplicité des acteurs intervenant sur le territoire à différentes échelles et les conflits d'intérêt émergeant entre eux se sont traduits par des stratégies désordonnées en termes de valorisation des ressources locales par les activités économiques. Le travail a permis de conclure que la valorisation des ressources patrimoniales pour générer des richesses supplémentaires et la conservation de l'attractivité de ce potentiel à long terme, nécessiterait de nouvelles pratiques de gouvernance locale davantage concertées qui contribueraient vraisemblablement au dépassement des conflits entre acteurs pour répondre aux problématiques spécifiques de ce territoire
The main objective of the thesis is to analyse the "heritagization" process in Chenini, an historical village located in south-eastern Tunisia. Involvement and positioning of actors, as agents of development, concerning the conservation and the make use of the local heritage capital have been highlighted. Qualitative analysis of actors's games and the performance of the local institutional network have been performed. SWOT method has been used to identify the heritage capital in Chenini and to analyse the strengths and weaknesses, and to identify both the opportunities and the threats faced by local stakeholders. MACTOR method and power and interest matrix have been used to gauge the balance of power between actors and study their convergences and divergences when faced with a certain number of associated stakes and objectives. Data have been gathered using structured questionnaires, semi-structured interviews and focus group together with public and private actors, NGOs and local population. Our results showed that the specificity of the territory, its capabilities and constraints, as well as economic, social and political conditions have allowed the development of an ancestral know-how adapted to a harsh environment. Despite the importance of this authentic Berber heritage and the confirmed socio cultural identity, the village of Chenini cannot initiate a real territorial dynamic. In fact, the divergence of actor's objectives caused a drawback of the conservation, and development of the local heritage capital and their economic integration. The multiplicity of actors involved in the territory at different scales and emerging conflicts of interest between them resulted in disorderly development strategies enable to make use of the local resources. We conclude that the additional income-generation and the sustainability of the local heritage capital need the development of new modes of governance based on the local specificities which allows the overcoming of conflicts between actors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Mobaied, Samira. "La dynamique spatiotemporelle de la végétation et l'organisation de la biodiversité des interfaces lande-forêt tempérée : implication pour la gestion conservatoire des réserves naturelles". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2011. http://www.theses.fr/2011MNHN0004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la disparition des usages agro-pastoraux des landes, cet habitat semi naturel est réduit en faveur des prairies et de la forêt. La conservation des landes exige une gestion permanente pour contrôler principalement la succession naturelle de la végétation. Dans la forêt de Trois Pignons à Fontainebleau on trouve une mosaïque paysagère de milieux ouverts et fermés, ces zones font partie des Réserves Biologiques Dirigés (RBD). La gestion actuelle tente de maintenir les landes ouvertes. Dans ce contexte, nous avons étudié dans une première partie, la dynamique de la végétation des landes à différentes échelles spatiales et temporelles ; les résultats de cette étude ont montré l’expansion des graminées au détriment des bruyères dans une lande gérée, cette expansion est liée à la variabilité spatiale du sol et à la reforestation dans la lande. Dans une deuxième partie, nous avons mené une étude sur la dynamique des paysages depuis 1946. Les résultats de cette étude ont montré une forte colonisation des landes par les ligneux et une persistance de la callune sous les peuplements résineux et sous les jeunes peuplements mélangés résineux- feuillus. Nous avons également étudié la biodiversité des plantes vasculaires, des bryophytes et des carabes. La richesse spécifique de ces trois groupe taxonomiques est plus importante dans les zones ou l'hétérogénéité spatiotemporelle lande/ forêt est plus élevée. Face à cet enjeu de gestion et de conservation de la biodiversité, les résultats obtenus par cette étude nous permettent de proposer des mesures de gestion permettant de préserver cette mosaïque paysagère
European heathlands were maintained by traditional agro-pastoral practices over the last 3000 years. Since 1950s, these traditional land uses have almost completely disappeared. As a result, heathland areas have been drastically reduced and have been overrun by grasses and woody species. Heathlands conservation requires consistent and permanent management action to control the natural succession. The ‘Trois Pignons’ forest (Fontainebleau, France) consists of a mosaic of heathlands and forests which are integrated into the Managed Biological Reserves (RBD). Since 1992, the managers of this RBD aim to maintain heathlands. In this context, we study in a first part, heathland vegetation dynamics at different spatial and temporal scales. Results show a gradual change from Ericaceae species in pure stand to a mosaic of grasses and Ericaceae, despite the application of measures to maintain this habitat in managed heathland. The development of grasses is correlated with thinness of the spatial variability of soil properties and the spatial variability of reforestation. In a second part, we assess changes in forest cover between 1946 and 2003. Results show the loss of 60% of heathlands during 1946–2003 associated to a similar increase in forest areas and the persistence of C. Vulgaris in coniferous stands and young mixed stand. We also study relationship between landscape spatio-temporal heterogeneity and biodiversity in mosaic-landscapes. The results indicate that in the areas of high spatio-temporal heterogeneity, a general increase is observed in species richness, in particular for vascular plants, bryophytes and carabids. The study demonstrates how spatial methods can contribute to the design of reliable management methods of habitats such as the heathlands, and enable us to offer recommendations as to how to better manage heathland semi-natural habitats of the Fontainebleau forest and elsewhere in Europe
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Laurent, Luc. "Une Approche de biologie de la conservation appliquée à la population de tortue marine caretta caretta de Méditerranée". Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La biologie de la conservation d'une espèce est une véritable discipline scientifique. Son champ d'investigation se situe à l'interface des spécialités de la biologie des populations (génétique, dynamique des populations et écologie). Sa méthode consiste à définir des stratégies d'étude d'une espèce et à développer des outils permettant le recensement et l'analyse des menaces, afin de proposer des actions de conservation les plus rentables possibles. Cette méthode a été appliquée à la population de tortue marine caretta caretta de Mediterranée, selon deux approches principales, génétique et de dynamique des populations. L'utilisation d'un marqueur moléculaire (séquence d'une partie d'un gène mitochondrial) a permis d'étudier les flux géniques entrant en Méditerranée et les phénomènes de dispersion écologique. Cette étude a montré que la population méditerranéenne femelle est isolée génétiquement des populations atlantiques, mais que des tortues atlantiques sont trouvées dans le bassin occidental de la Méditerranée. Une modélisation du fonctionnement démographique de la population méditerranéenne a été entreprise, elle a débouché sur la proposition de différents modèles matriciels déterministes. Des analyses de sensibilité ont permis d'estimer les impacts des différentes pêcheries méditerranéennes (captures accidentelles). La mesure de conservation prioritaire est la protection des adultes dans le bassin oriental
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Bonnet-Garnier, Amélie. "Étude chromosomique et moléculaire de la sous-famille des Cervinae : application des résultats à la gestion des troupeaux en captivité d'espèces menacées". Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR4023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sous famille des Cervinae comporte 17 espèces et parmi ces espèces, plus de la moitié sont considérées comme menacées ou vulnérables suivant les critères de l'UICN. La systématique de cette sous-famille reste à discuter, notamment pour mieux définir les unités de conservation. Ce travail a pour objectifs : l'étude en cytogénétique classique et moléculaire des espèces de la sous famille des Cervinae, l'étude des relations phylogénétiques à l'aide des caractères chromosomiques et leur confrontation avec les données de génétique moléculaire, et l'étude génétique d'une population captive d'une espèce menacée Cervus Duvauceli dans la perspective d'un programme de réintroduction. Les travaux de cytogénétique classique et moléculaire ont permis de déterminer les homoéologies entre le caryotype de la vache et celui d'une sous-espèce de cerf sika (C. Nippon pseudaxis). La différence entre les caryotypes des espèces de Cervinae consiste en une réduction du nombre de chromosomes par translocations robertsoniennes. La plupart des chromosomes impliqués ont pu être identifiés par rapport aux chromosomes bovins. Les caractères chromosomiques et moléculaires ont permis de confirmer que la sous famille des Cervinae est monophylétique. D'après les données moléculaires, le genre Cervus n'est pas monophylétique car Cervus duvauceli forme avec le genre Axis et Dama un groupe monophylétique séparé des autres espèces de Cervinae. L'étude de la population de cerfs de Duvaucel à l'aide de marqueurs microsatellites n'a pas permis de déterminer les liens exacts de parenté entre les individus. Le nombre d'individus fondateurs de cette population a été estimé. Cette population ne peut pour le moment pas être utilisée pour des actions de réintroduction car ni la sous-espèce ni l'absence d'hybrides n'ont pu être déterminées faute d'échantillons de référence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Cheval, Hélène. "Quelles interactions à la biodiversité pour l’implication des individus à sa conservation ? : la construction de nouvelles approches et méthodes de mesure". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066671.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous vivons de plus en plus déconnectés du monde vivant : une absence de contact direct par l’artificialisation de nos environnements de vie, des activités professionnelles et de loisirs sans lien avec la nature, et une complexification des socio-écosystèmes impliqués dans nos activités. D’après l’hypothèse d’extinction de l’expérience, cette déconnexion pourrait entraîner un manque de familiarité envers la biodiversité et un frein à sa conservation. Le projet de la thèse est d’explorer quels types d’interactions à la biodiversité pourraient favoriser l’implication des individus à sa conservation, en développant de nouvelles approches et méthodes de mesure des comportements des individus et de leurs interactions à la nature. La thèse comporte l’analyse du rôle de l’environnement dans lequel les gens vivent sur leur consommation de produits Bio à partir des ventes des supermarchés de l’enseigne E. Leclerc. Nous avons ensuite étudié le rôle de différents types de relations quotidiennes à la nature en milieu urbain sur les connaissances des citoyens envers la biodiversité, leur sentiment de connexion à la nature, et leurs pratiques individuelles pour sa conservation. Enfin, à partir d’un logiciel de création de jardins virtuels en 3D, nous avons exploré la biodiversité et la relation à la nature voulues par les citadins dans les jardins publics. Les résultats de cette thèse appuient le rôle négatif de l’environnement urbanisé dans l’implication des individus à sa conservation. Ils soulignent l’importance d’un accès quotidien des individus à une biodiversité ordinaire plutôt que remarquable, et de l’expérience des interdépendances des humains à la biodiversité
Sprawling urban environments are dramatically reducing opportunities for people to interact with nature. According to the extinction of experience hypothesis, this widening separation between people and the nature may entail disaffection, lack of knowledge towards biodiversity and its conservation. While this principle has been widely adopted and quoted, strong evidence is lacking. The objective of the thesis is to test this hypothesis and to explore what types of connection to biodiversity are linked to involvement of individuals into conservation. In that aim, we developed new approaches and methods to measure individual behaviors and their interactions with nature. We first investigated the role of the presence of nature in people’s surroundings in an actual conservation behavior: organic consumption at a nationwide scale based on the sales of supermarket stores from the E. Leclerc group. We then studied the role of various types of everyday life relations to nature in people’s knowledge, sense of connectedness to nature and their individual behaviors in an urban context using a questionnaire. Finally, a 3D computer program creating virtual gardens allowed us to explore which biodiversity and relation to nature people want in public gardens. This thesis supports the negative effect of urbanization in individuals’ implication in conservation. Our results highlight the importance of maintaining daily access to local and ordinary biodiversity, particularly in artificial environments, and experiencing the interdependence between humans and biodiversity
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Romaniuc, Neto Sergio. "Taxonomie et biogéographie des genres sorocea a. St. -hil. , clarisia ruiz & pavon et trophis p. Browne (moraceae - urticales) : mise en évidence de centres d'endémisme et de zones à protéger au Brésil". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1999. http://www.theses.fr/1999MNHN0009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Parmi les genres néo tropicaux de la famille des moraceae, sorocea a. St. -hil. , clarisia ruiz & pavon et trophis p. Browne, rassemblent trente et huit taxons dont un paléotropical : trophis philippinensis (bureau) corner. Ces genres constituent un groupe remarquablement homogène à l'intérieur de la tribu des moreae. Plusieurs données morphologiques des moraceae ainsi que les caractères principaux des tribus moreae et artocarpeae ont été étudiés. En faisant appel à la notion d'unité biologique fonctionnelle - u. B. F. , 44 de ces unités ont été dénombré dans cette étude. Pour mémoire, une u. B. F. Correspond à un ensemble de spécimens partageant des caractères morphologiques, chorologiques et écologiques. Afin de faire ressortir la constance des caractères morphologiques, des méthodes numériques (analyses factorielles de correspondances) ont été utilisées, ce qui a permis de retenir 38 taxons, les autres s'avérant être des synonymes. Une fois les taxons reconnus, il a été possible de tester leurs rapports phylétiques par une analyse cladistique ; il en ressort que le groupe compose des trois phylums sorocea, clarisia et trophis est monophylétique. Cette analyse m'a apporté des éléments pour élaborer un schéma évolutif probable. L'analyse biogéographique intègre des approches de morphologie et d'écologie adaptatives d'espèces présentes dans les diverses formations végétales du Brésil et des pays limitrophes. Une première hypothèse sur l'origine de la diversification des taxons a été proposée. Les recherches portant sur la biodiversité des moreae et la mise en évidence des centres d'endémisme en rapport avec la distribution géographique contribue à la reconnaissance des domaines phytogéographiques du Brésil. Par la mise en évidence de centres de spéciation et d'endémisme cette thèse apporte des éléments pour une politique de protection de la nature au Brésil, en proposant des zones à protéger en priorité. Un annexe traitant de la taxonomie présente la clef de détermination, les noms valides des taxons avec leur synonymes, la description et la liste des collections étudiées, les critères selon les catégories de l'UICN et les noms populaires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Zakovska, Karolina. "La protection de la biodiversité marine en droit international : à la recherche d'un cadre d'harmonisation d'une réglementation disparate". Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT4020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les océans représentent à eux seuls plus de 90% de la biosphère; la vie y foisonne sous d'innombrables formes interagissant les unes avec les autres. Cette diversité est essentielle pour l'intégrité des écosystèmes marins qui, à leur tour, fournissent des services fondamentaux à l'humanité. Or, la diversité de la vie dans les océans est menacée par le comportement irresponsable de l'Homme entraînant la pollution du milieu marin, la destruction des habitats et la surexploitation des ressources marines vivantes. Vu la discordance entre les caractéristiques naturelles des océans (notamment l'homogénéité relative du milieu marin) et leur régime juridique fragmenté, une action au niveau international prenant en compte la complexité des écosystèmes marins est nécessaire pour faire face aux dangers encourus par la biodiversité marine. Une telle action est toutefois compliquée par le caractère disparate du droit international dans ce domaine. Évoluant de façon ad hoc en réaction aux problèmes particuliers identifiés par les scientifiques, le droit international perçoit les divers organismes marins soit comme des ressources naturelles, soit comme des composantes menacées de la nature, et les soumet ainsi à des règles et institutions différentes. Cette disparité n'empêche pas une action efficace au profit de la biodiversité marine à condition toutefois que les acteurs compétents respectent les principes généraux du droit de l'environnement. Ces derniers permettent en effet de surmonter le caractère disparate du droit international en créant un cadre général d'harmonisation au sein duquel le rôle de toutes les institutions existantes serait respecté et leurs efforts au profit de la biodiversité marine se renforceraient mutuellement
Oceans represent over 90% of the biosphere; life abounds there in countless forms that interact with each other. This diversity is essential for the integrity of marine ecosystems, which in turn provide basic services to humanity. However, the diversity of marine life is threatened by the irresponsible behaviour of man causing marine pollution, habitat destruction and overexploitation of marine living resources. Given the discordance between the natural characteristics of the oceans (especially the relative homogeneity of the marine environment) and their fragmented legal regime, action at the international level taking into account the complexity of marine ecosystems is necessary to address the dangers that marine biodiversity faces. However, such action is complicated by the disparate nature of international law in this field. Evolving on an ad hoc basis in response to specific problems identified by scientists, international law perceives different marine organisms either as natural resources or as endangered components of nature, and thus subjects them to different rules and institutions. This disparity does not prevent effective action for the benefit of marine biodiversity on condition, however, that the relevant actors respect the general principles of environmental law. These principles make it possible to overcome the disparate nature of international law by creating a general harmonisation framework within which the rôle of all existing institutions would be respected and their efforts for the benefit of marine biodiversity would be mutually supportive
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Hardy, Pierre-Yves. "Gestion viable et résilience de la petite pêche côtière des îles coralliennes". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Atteindre les différents Objectifs du Millénaire pour le Développement que sont la réduction de la pauvreté, la se��curité alimentaire, et la conservation de la biodiversité, constitue un défi pour les îles coralliennes. Dans cette perspective, les petites pêcheries côtières jouent un rôle crucial et plus particulièrement dans la région subtropicale du Pacifique Sud-Ouest. Cette thèse, par la prise en compte de déterminants économiques et écologiques a pour objectif d’identifier des stratégies de gestion permettant d’assurer à la fois la viabilité et la résilience des pêcheries ainsi que de la biodiversité marine dont elle dépend. Elle s’appuie sur le cas d’étude des Iles Salomon. Pour ce faire, plusieurs modèles bio-économiques dynamiques sont développés en intégrant l'aspect multi-flottilles de la petite pêche côtière ainsi que la mutitude d'espèces pêchées; les poissons coralliens, les holothuries et la bonite, une ressource pélagique plus facilement capturée près des côtes en utilisant des « Fishing Aggregative Devices » (FADs). Les paramètres des modèles sont calibrés en utilisant à la fois des données locales propres aux Iles Salomon, et des données issue de la littérature sur les écosystèmes coralliens. Le choix de l’effort de pêche comme variable de contrôle du système nous permet de prendre en compte la flexibilité des systèmes traditionnels locaux de gestion des pêches, fréquemment rencontrés dans la région Pacifique. Les scénarios et les projections dérivés du modèle sont comparés en utilisant des critères de viabilité. La co-viabilité du système est atteinte en équilibrant les contraintes écologiques et économiques, définies à partir des besoins de conservation de la biodiversité, de sécurité alimentaire et de niveaux monétaires minimaux. Nous proposons en outre de mesurer la résilience du système en mobilisant le concept de temps de crise. Cette recherche présente une série de résultats importants : en premier lieu, l’analyse des scénarios met en évidence la nécessité d’ajuster l’effort de pêche en direction de la ressource en bonite, pour pouvoir assurer la co-viabilité du système à l’horizon 2050. En deuxième lieu, l’utilisation des simulations basées sur la théorie des jeux montre que la coopération entre pêcheurs pour la redistribution des captures de pêche peut favoriser la viabilité et la résilience de tout le système. En dernier lieu, en tenant compte des incertitudes écologiques et économiques dans les dynamiques du modèle, celui-ci montre que les FADs peuvent jouer un rôle majeur dans la viabilité et la résilience des petites pêcheries côtières. D’une manière générale ces différents résultats mettent en évidence l’importance de l'approche écosystémique pour la gestion, et la nécessité de planifier judicieusement le développement de la petite pêche côtière de la bonite
The achievement of the Millennium Development Goals including poverty alleviation, food security together with biodiversity conservation is seriously challenged in coral reef regions. In this context, the role played by small-scale fisheries is critical, especially in the sub-tropical South West Pacific region. Using the Solomon Islands as a case-study, the present thesis aims to identify management strategies that ensure the sustainability and resilience of both fisheries and the underlying marine biodiversity, accounting for macro and micro-level ecological and economic drivers. To do so, we develop several bio-economic dynamic models that account for multi-fleets and multiple coral reef species, holothurians as well as skipjack tuna, a pelagic resource that can be caught inshore using Fishing Aggregative Devices (FADs). Parameters of the models are calibrated using both local data from the Solomon Islands and relevant literature on reef ecosystems. The choice of the fishing effort as control variable in the system allows us to account for the flexibility of the local customary marine tenure systems frequently found in the Pacific. Scenarios and projections derived from the model are compared using viability criteria. The co-viability of the system is satisfied by balancing ecological and economic constraints that are defined by biodiversity conservation, food security and minimum cash requirements. In addition we propose to measure the resilience of the system through the concept of time-of-crisis. The research points out to a series of important results: first, scenarios analysis highlights the need to adjust fishing effort in favour of the tuna resource in order to secure co-viability at the 2050 horizon. Second, simulations and game theory are used to show how cooperation amongst fishers with a particular fish catch allocation can foster the viability and resilience of the whole system. Third, while accounting for ecological and economic uncertainties in the dynamics and state of the model, the model shows on how FADs can play a major role for the viability and resilience of the small-scale fishery. Overall these different results emphasize the importance of ecosystem-based management approach, and the need for the carefully planned development of small-scale tuna fisheries
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii