Gotowa bibliografia na temat „Mollusques – Conservation des ressources”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Mollusques – Conservation des ressources”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Mollusques – Conservation des ressources"

1

Avon, Laurent. "CONSERVATION DES RESSOURCES GENETIQUES BOVINES". Animal Genetic Resources Information 7 (kwiecień 1990): 35–43. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900002996.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMEOn peut classer les races qui bénéficient d'une aide au titre de la conservation en trois categories:a. Les races a très petits effectifs (TPE <1 000 femelles): programms de conservation génétique purs avec tr'es peu de selection possible. Inte'rgt scientifique en ce qui concerne dix races: Amoricaine, Auroise, Be'arnaise, Bretome Pie Noire, Ferrandaise, Froment du Leon, Lourdaise, mirandaise, Nantaise, et Villard de Lans.b. Les races A petits effectifs (PE <1 000 <10 000 femlles): gestion I ne'tic ge jue stricte (maintien de la variabilite') et pression de sélection possibles. Inte‘r’et agricole local: Bazadaise, Bleue du Nord, Flamande, Parthenaise, et Vosgieme.c. Les races re'gionales (>10 000 femelles): programmes de relance. Pression de sélection maintenue mais avec quelques amenagements dans les programes techniques. Aides importantes: Abondance, Aubrac,Gasconne à Muqueuses Noires, et Tarentaise.Nous n'évoquerons ici que le travail réalisé pour les races des deux premiéres categories.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Engelman, Florent. "Biotechnologies et conservation des ressources phytogénétiques". Cahiers Agricultures 18, nr 6 (listopad 2009): 481–85. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2009.0346.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

MARTIN, B. "Conservation et gestion des ressources génétiques". Revue Forestière Française, S (1986): 240. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25735.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Takforyan, Ani. "Conservation et développement local au Niokolo Koba". Politique africaine 53, nr 1 (1994): 52–63. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5741.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La création d’aires protégées ne résoud pas le problème du renouvellement des ressources naturelles. De nouvelles politiques associant conservation et développement local sont nécessaires. La solution à long terme des situations conflictuelles impose un élargissement temporel et spatial de l’analyse. Le cas du Niokolo Koba illustre cet impératif d’analyse historique et économique, mettant en évidence l’importance de la propriété dans la réflexion sur le renouvellement des ressources naturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gaviglio, Patrick, Claude Pierre Redondo, O. Cerclier i Raymond Monteau. "Conservation d'aragonite dans des tests de mollusques du Campanien de Provence". Géologie Méditerranéenne 22, nr 2 (1995): 85–91. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1995.1571.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Garand, Denis J., i Bruno Fabi. "La conservation des ressources humaines en PME". Revue internationale P.M.E. 7, nr 1 (16.02.2012): 85–126. http://dx.doi.org/10.7202/1008371ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Deuxième d’une trilogie consacrée à la gestion des ressources humaines (GRH) dans les PME, cet article résume une démarche visant à décrire et à commenter les principales pratiques de conservation des ressources humaines en contexte de PME. Pour y parvenir, l’expérience internationale a été analysée à travers la documentation empirique rapportant des résultats de terrain dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Une première constatation révèle que, dans l’ensemble, la rémunération et les avantages sociaux représentent les activités de GRH les plus formalisées par des politiques et des procédures puisqu’une proportion variant entre 45 et 80% de PME formalisent ces pratiques, les pourcentages augmentant avec la taille de l’organisation et le niveau de syndicalisation. Les propriétaires-dirigeants de PME accordent en effet une attention particulière à ces activités de GRH puisqu’ils sont constamment confrontés au problème suivant: le danger de perdre des ressources humaines hautement qualifiées au profit de concurrents de plus grande taille disposés à offrir des conditions financières plus alléchantes. Cette situation de concurrence, avec plusieurs autres facteurs de contingence, explique en partie le recours croissant à des formes plus complexes d’incitation et d’intéressement, bien que ces méthodes demeurent facultatives en France (pour les PE de moins de 100 salariés) et dans la plupart des pays industrialisés. Par ailleurs, il en va tout autrement pour ¡’évaluation du rendement, qui s’avère nettement moins formalisée dans les PME. Avec la planification des ressources humaines et l’analyse des emplois, elle constitue la pratique la moins structurée et la plus galvaudée par les propriétaires-dirigeants qui effectuent bien souvent eux-mêmes une appréciation paternaliste des performances de leurs employés. Comme pour la rémunération, le niveau de formalisation de l’évaluation du rendement est influencé par la taille organisationnelle ainsi que par la syndicalisation. C’est ainsi que les politiques écrites d’évaluation du rendement sont trois fois plus fréquentes dans les organisations de 150 employés, comparativement aux TPE de moins de 25 personnes. Les critères d’évaluation retenus concernent habituellement la personne et ses résultats plutôt que des comportements professionnels, difficiles à définir et à observer de façon continue. Bref, les pratiques de conservation des ressources humaines, bien que généralement peu formalisées, existent à des degrés fort variables, faisant ainsi encore ressortir le caractère fortement hétérogène des PME, limitant dès lors toute généralisation concernant les pratiques de GRH qu’on y retrouve.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Demeulenaere, Élise. "Savoirs paysans et conservation des ressources génétiques". Anthropologie et Sociétés 43, nr 3 (2019): 167. http://dx.doi.org/10.7202/1070153ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

TEISSIER DU CROS (Eric). "Gestion et conservation des ressources génétiques de Hêtre." Revue Forestière Française, nr 2 (2005): 217. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5037.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Manning, Edward W., i Diane Lamoureux. "La gestion et la conservation des ressources foncières". Cahiers de recherche sociologique 5, nr 1 (1987): 41. http://dx.doi.org/10.7202/1002018ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Jolivet, Simon. "Conservation de la nature et des ressources naturelles". Revue Juridique de l'Environnement 38, nr 2 (2013): 369–71. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2013.5849.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Mollusques – Conservation des ressources"

1

BERTRAND-DESBRUNAIS, ANNA. "Conservation in vitro des ressources genetiques des cafeiers". Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066417.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'introduction au laboratoire des cafeiers par la culture in vitro d'embryons zygotiques isoles a permis d'etablir une vitrotheque de travail. Outre les deux especes cultivees coffea arabica et c. Canephora, elle comporte une quinzaine d'autres especes du genre coffea. Nous avons mis en evidence differents facteurs influencant la germination in vitro: inhibition des premieres phases du developpement par la lumiere; un milieu depourvu de toute substance de croissance est le plus favorable. Cette collection est entretenue par microbouturage avec developpement des bourgeons latents, assurant ainsi un maximum de stabilite genetique. Nous avons observe le comportement des microboutures placees sous l'influence des substances de croissance, en particulier la 6-benzylaminopurine (bap), utilisee ici a faible concentration. Nous avons retenu les facteurs qui limitent la croissance, tout en favorisant l'enracinement, ce qui a permis le stockage sur une periode de six mois a un an, entre chaque repiquage. La conservation a long terme en laboratoire releve d'autres techniques comme la cryoconservation. Celle-ci a ete realisee avec succes a partir de deux souches embryogenes, l'une d'arabica l'autre de canephora. On a observe la reprise de l'embryogenese adventive sur des embryons somatiques, ayant subi une congelation dans l'azote liquide, a -196c, puis un rechauffement rapide
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fadlaoui, Aziz. "Modélisation bioéconomique de la conservation des ressources génétiques animales". Université catholique de Louvain, 2006. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-11072006-151544/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les techniques d'élevage intensif appliquées dans les systèmes agricoles ont une influence négative sur la biodiversité des animaux domestiques. Une des mesures mises en œuvre afin de juguler ce phénomène d'érosion génétique est la conservation des ressources génétiques des animaux d'élevage (RGAs). La problématique de conservation est d'arbitrer entre des impératifs de préservation et le caractère fini des ressources financières. Cette problématique a été abordée en retenant l'approche développée par Weitzman comme cadre d'analyse et des races ovines et caprines retenues dans le cadre d'un projet de recherche européen (Econogene) comme objet de recherche. Choisir les races à préserver revient à élaborer et à pondérer des critères de conservation. Dans le cadre de cette thèse, cette question a été approchée sous trois angles prospectifs distincts : politique, génétique et économique. Le quatrième angle, qualifié de méthodologique, a consisté en l'élaboration de modèles d'optimisation comme outils d'aide à la décision. Le premier angle s'est focalisé sur les déterminants des décisions des choix de conservation observés au niveau de l'Union européenne. Les résultats ont montré que les programmes de conservation opèrent indépendamment des risques d'extinction. Le second angle se place au niveau génétique. Les résultats ont révélé que les races originales présentent de faibles taux d'hétérozygotie et vice versa. Le troisième angle s'est attaché à analyser les critères de conservation et leur pondération par le biais d'une analyse économique intégrant les points de vue d'un échantillon d'experts. Les résultats ont permis de montrer que la dissemblance génétique est perçue comme l'attribut le plus important. Enfin, le dernier angle, qualifié de méthodologique, a consisté en l'élaboration de modèles bioéconomiques comme outils d'aide à la décision. A travers les résultats de ce travail, certaines implications empiriques et méthodologiques ont pu être identifiées. Celles-ci constituent une ébauche d'une vision pour la conservation des RGAs qui devrait s'articuler en quatre volets : un volet protection, un volet conservation, un volet valorisation et un volet recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Trommetter, Michel. "Rationalisation économique de la conservation des ressources génétiques végétales". Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these analyse les consequences economiques de l'erosion de la biodiversite et plus particulierement des ressources genetiques vegetales. L'erosion constatee justifie la mise en place de conservatoires in-situ ou ex-situ (banques de semences) notre attention s'est portee sur ce second type de conservation qui est le mode privilegie pour conserver les rgv. L'objectif de ce travail est de definir une organisation de la conservation qui soit compatible avec la maximisation de l'utilite collective. Que conserver ? comment conserver ? quel financement mettre ne place ? pour y repondre, nous avons organise ce travail en trois parties : 1. Nous presentons une introduction sur l'organisation actuelle de la conservation. Le triplet cout avantage risque des differentes techniques apparait crucial dans la prise de decision, imposant ainsi une approche en terme de choix en avenir incertain. 2. Cela nous conduit a approfondir les modeles a "valeur d'option" developpes par c. Henry en 1974 et a proposer un modele plus general. Ainsi, il est prouve que le concept d'irreversibilite utilise traditionnellement ne correspond que rarement a l'environnement reel du decideur et peut conduire a prendre une decision non rationnelle. 3. Ces differents resultats nous ont amene a construire un modele sequentiel de decision applique a la conservation des rgv. Par simulations, nous avons defini les intervalles favorables a la conservation et la sensibilite du modele aux parametres
This work analyses the economic consequences of the loss of biodiversity, more precisely of genetic resources (rg). This loss of diversity prooves the necessity of in-situ (natural park) and ex-situ (gene banks) conservation. The focus is on this second type of conservation that is used for the gr conservation. The final objective is to define a conservation organisation compatible with the maximisation of collective utility. If it's clear that there is an interest increasing, some questions still remain : what should be conserved and how ? what financing should be chosen ? to answer these questions, this work is shared in three parts : 1. We present an introduction of the conservation as it is now. The combination cost advantage risk is one of the most important factor of decvision. So it's necessary to analyse the economic analyses of decision in uncertain future. 2. We study thoroughly the "option value" models developed by c. Henry in 1974 and we propose a more general model. It is prooved that the irreversibility concept is too limitative. This might involve mistakes in the decision's rule. 3. These results constitute the base of a sequential model of decision to explain the organisation of gr conservation. We make some simulations to define the good interval for conservation and what type of conservation is recommended as well as
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rodary, Estienne. "Les espaces naturels : l'aménagement par la participation ? : mise en réseau et territorialisation des politiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe". Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour objet les politiques publiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe. Confronté à l'échec de ses pratiques autoritaires basées sur des logiques de ségrégation spatiale, le secteur de la conservation s'est tourné depuis une vingtaine d'années vers des politiques participatives qui cherchent à transformer cet héritage. La démarche participative postule qu'une reconfiguration des relations de pouvoir en faveur du local, avec un approfondissement de la démocratie et une augmentation des bénéfices économiques communautaires, doit permettre à la conservation de retrouver une légitimité sociale et une durabilité écologique. L'objectif consiste en ce sens à intégrer sur un même espace les pratiques de protection de la faune avec les autres modes d'usage des milieux, notamment l'agriculture. Ce sont ces postulats à la base de l'action politique sectorielle en Zambie et au Zimbabwe qui sont interrogés dans cette thèse. Pour cela, il est nécessaire d'élaborer un cadre conceptuel qui puisse articuler entre eux, d'une part, les rapports entre le secteur de la conservation et la société globale et, de l'autre, les liens entre la politique locale et les acteurs transnationaux. Dans cet objectif, il est proposé de lire les politiques publiques selon une grille d'analyse centrée sur le concept binaire de réseaux et de territoires. Dépassant le cadre local et national, et organisée selon une approche comparative, la démarche présentée ici permet de montrer que les réseaux du monde de la conservation sont à la fois les promoteurs d'un aménagement intégré des territoires et la principale limite à cette territorialisation. La participation incorpore les populations locales dans les politiques mondiales de conservation, mais selon des formes qui, en définissant institutionnellement une communauté aux contours bornés, entravent la réappropriation locale et la gestion intégrée des territoires, et imposent une dépendance structurelle vis-à-vis des réseaux transnationaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Nicolè, Florence. "Biologie de la conservation appliquée aux plantes menacées des Alpes". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au travers d'exemples concrets de plantes menacées choisies dans la flore des Alpes françaises, ce travail présente l'application de trois approches classiquement utilisées en biologie de la conservation : l'étude de la diversité génétique, l'étude des performances reproductives et du système de reproduction et l'étude de la dynamique de populations. Dans un premier temps, nous avons mis en évidence l'utilité des marqueurs moléculaires pour résoudre les ambiguïtés taxonomiques et vérifier le statut d'unité de conservation de Potentilla delphinensis Gren. & Godron. Cette approche a aussi permis d'établir une stratégie de renforcement des populations de Dracocephalum austriacum L. Dans un deuxième temps, nous avons montré que les performances reproductives et le système reproducteur sont de bons indicateurs de la viabilité des populations (Androsace septentrionalis L. Et Cypripedium calceolus L. ). Dans un troisième temps, nous avons montré la pertinence des modèles matriciels et des analyses de viabilité de populations pour comprendre le fonctionnement d'une espèce et évaluer sa vulnérabilité (Cypripedium calceolus L. Et Astragalus alopecurus Pallas). La combinaison des différentes approches sur Dracocephalum austriacum L. Indique que les aspects génétiques et démographiques sont indissociables pour prédire la viabilité des populations. L'ensemble de ces résultats a permis de dégager des recommandations théoriques et méthodologiques sur l'application des approches démographiques aux plantes menacées. Des conseils pragmatiques sont proposés aux organismes oeuvrant à la protection de la flore
Through concrete examples of endangered plants chosen in the flora of the French Alps, this work presents the application of three main aspects classically used in conservation biology: the study of genetic variation, the study of reproductive performance and reproductive system and the study of population dynamics. First, we show that molecular markers are a useful tool to resolve taxonomic ambiguities and verify the status of conservation unit in the case of Potentilla delphinensis Gren. And Godron. They also allowed us to establish a strategy for population reinforcement of Dracocephalum austriacum L. Then, we show that the reproductive performances and the reproductive system are good indicators of population viability (Androsace septentrionalis L. And Cypripedium calceolus L. ). We also demonstrate the relevance of population matrix models and population viability analyses to understand better the biology and the ecology of an endangered species and to estimate its vulnerability (Cypripedium calceolus L. And Astragalus alopecurus Pallas). The combination of the different approaches on Dracocephalum austriacum indicate that genetic and demographic aspects interact and should be considered together to predict the viability of the populations. Finally, we propose theoretical and methodological recommendations, especially on the application of demographic approaches to endangered plants. Pragmatic applied management guidelines are proposed to enhance the protection of the flora
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kjaergaard, Thorkild. "Den danske Revolution 1500-1800 : en økohistorisk tolkning /". Kobenhavn : Gyldendal, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35523075z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Torri, Maria Costanza. "La conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles et la gestion participative, le cas de la région de la réserve naturelle des tigres de Sariska, Rajasthan, Inde /". Montpellier : CIHEAM-IAMM, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39950244c.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Texte remanié de: Thèse Master of science--Agronomie--Montpellier--CIHEAM, 2003.
Bibliogr. p. 210-215. Résumé en français et en anglais. CIHEAM = Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. IAMM = Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chansigaud, Valérie. "Des facteurs sociaux et culturels influençant la biologie de la conservation : l'exemple des invertébrés". Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Invertébrés (Insectes, Crustacés, Arachnides, Mollusques, Nématodes, etc. ) forment l'un des principaux éléments de la biodiversité puisqu'ils constituent 99 % des animaux présents sur Terre. Comment expliquer alors leur faible place dans les programmes actuels de protection de la biodiversité ? Cette thèse répond à cette question en adoptant une démarche transdisciplinaire qui présente des éléments relevant de l'histoire et de la sociologie des sciences, de l'histoire des mentalités, de l'écologie théorique et appliquée, etc. La première partie présente les complexes relations qu'entretiennent l'espèce humaine et les Invertébrés : l'étude scientifique des Invertébrés, les espèces parasites et vectrices de maladies, les ravageurs des cultures, les usages alimentaires, la production de matières, les utilisations culturelles et artistiques et, enfin, le rôle des Invertébrés dans les mythologies et les croyances humaines. La seconde partie traite des problèmes soulevés par la conservation des Invertébrés et aborde notamment le rôle et l'évaluation de la biodiversité, les menaces pesant sur les espèces et les habitats, les méthodes engagées pour protéger ces animaux, etc. Enfin, une relecture de ces différents éléments est proposée. Elle démontre que notre relation à ces animaux reflète avant tout le poids des utilitarismes et des préjugés culturels. Les perspectives sont assez sombres car ces facteurs sociaux et culturels sont pour une large part totalement occultés, ce qui risque d'obérer l'efficacité même des programmes de conservation de la biodiversité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Narat, Victor. "Interactions bonobos-habitats-humains : habituation, écologie,santé et conservation". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mieux comprendre les interactions entre les grands singes, les habitats et les hommes est un enjeu majeur pour la conservation de ces primates menacés. Cette étude porte sur les interactions entre des bonobos (Pan paniscus) et un socio-écosystème particulier. Dans une mosaïque forêt-savane, habitat peu fréquent pour le bonobo, des Batéké qui respectent un interdit alimentaire sur cette espèce ont créé une aire de conservation communautaire fédérée par l’ONG congolaise Mbou-Mon-Tour. Le site d’étude se situe dans le Territoire de Bolobo à la périphérie sud-ouest de l’aire de répartition des bonobos et à seulement 300 km de la capitale, Kinshasa (République Démocratique du Congo). Dans cette recherche, reposant sur une approche socio-écosystémique, une démarche interdisciplinaire a été privilégiée, associant primatologie, écologie, parasitologie et ethnoécologie. Nous avons évalué et discuté l’évolution du processus d’habituation de la communauté de bonobos de Manzano à partir des caractéristiques de l’espèce, de l’habitat et des relations locales humains-bonobos. Des données de référence sur le régime alimentaire de cette communauté de bonobos ont été établies. Elles ont montré, pour la première fois, le rôle d’aliment de réserve d’un fruit fibreux (Klainedoxa gabonensis) en période de faible disponibilité alimentaire et la consommaiton fréquente d’espèces végétales pionnières. Alors que les bonobos et les humains utilisent un espace commun, tout en évitant les rencontres directes, nous n’avons pas mis en évidence de transmission fréquente d’helminthes intestinaux entre ces deux espèces. Enfin, l’analyse de la mise en place de l’initiative de conservation communautaire souligne son orginalité, en particulier en utilisant la conservation pour atteindre des objectifs de développement. La dynamique de conservation qui en résulte modifie les représentations locales liées aux bonobos, espèce devenue un moteur de développement local. Ces approches disciplinaires ont chacune enrichi les connaissances actuelles sur les bonobos en milieu naturel et la mise en perspective des différents résultats a permis d’évaluer le potentiel de ce nouveau site d’étude des bonobos de Manzano pour des recherches de long terme
A better understanding of the interactions between great apes, habitats and humans is critical for the conservation of these threatened primate species. The purpose of this PhD work is to analyze the interactions between bonobos (Pan paniscus) and a particular socio-ecological system (SES) – a forest-savanna mosaic habitat, unusual for bonobos, in a community-based conservation created by an ethnic group with an eating-taboo on this species. The study site, inhabited by the Batéké people, is located in the Territoire de Bolobo at the southwestern most extent of the bonobo distribution area and only 300 km from the capital city, Kinshasa (Democratic Republic of Congo). This work is based on an interdisciplinary approach linking primatology, ecology, parasitology and ethnoecology. We have analyzed the evolution of the habituation process and have shown how the features of the SES could influence it. Baseline data on the diet of this bonobo community were collected highlighting the role of filler fallbackfood of fruits of Klainedoxa gabonensis and the importance of pioneer species. Whereas bonobos and humans share a common area butavoid direct encouters, we did not find frequent intestinal helminths cross-species transmissions between these two species. Finally, we have shown how the community-based conservation project was unusual and used the conservation dynamics to reach local development goals. This dynamics changes local representations toward bonobos, which have become a driving force of local development. Each of these disciplinary approaches has improved current knowledge on free-ranging bonobos, and the confrontation of the different results was used to assess this new bonobo study site as a long -term study one
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Raffin, Coralie. "Bases biologiques et écologiques de la conservation du milieu marin en mer d'Iroise". Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES2020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude permet une approche de la gestion et de la protection du milieu marin de la mer d'Iroise à partir des connaissances biologiques et écologiques acquises pour l'ensemble de la zone. Ce travail s'insère dans les préoccupations nationales et internationales de conservation de la biodiversité par l'acquisition et la synthèse de connaissances scientifiques et leur restitution aux autres acteurs de la conservation. La richesse biologique de cette région marine est attestée par la présence d'espèces-phares mais le milieu benthique restait largement méconnu. Cette étude apporte des données qui complètent les connaissances sur la sédimentologie des fonds de l'Iroise et permettent d'en préciser la couverture sédimentaire et la variabilité spatiale et saisonnière. Une large gamme de types sédimentaires est représentée, avec une importance originale pour les cailloutis et les graviers et l'organisation des sédiments en couches superposées, induisant une complexité d'habitats ; de plus, la variabilité spatiale masque la variabilité saisonnière. L'étude de la faune benthique des fonds meubles permet de définir les habitats et les communautés du milieu marin de l'Iroise, avec six grandes unités de peuplement comportant chacune plusieurs faciès, dont certains à grande valeur écologique et patrimoniale. L'importance de la zone frontale du large et son influence sur les communautés benthiques sont mises en évidence. Une analyse de l'utilisation de l'espace et des ressources en mer d'Iroise est proposée, ainsi qu'un bilan concernant la biodiversité et l'état actuel des réflexions internationales sur les aires marines protégées. La synthèse finale dégage les enjeux des habitats et des peuplements de l'Iroise puis les pressions anthropiques potentielles à court et moyen termes. Les priorités et les solutions pour la conservation de ce milieu marin sont discutées et un plan de zonage multi-usages est proposé dans le cadre du futur Parc National Marin de la mer d'Iroise
This study allows an approach to management and protection of the marine environment of the Iroise Sea which is based on biological and ecological knowledge gained for the whole area. This work forms part of the national and international concern for biodiversity conservation by the acquisition and synthesis of scientific knowledge and their restitution with the other interested parties of conservation management. The biological richness of this marine area is attested by the presence of flagship-species, but the benthic environment has remained largely ignored. This study provides data which complete knowledge on the sedimentology of the Iroise's bottoms and allows the specification of the sedimentary cover and its space and seasonal variability. A broad range of sediment types is represented, with a basic importance of cobbles and gravels and the organization of the sediments in superimposed layers, inducing a high habitat complexity ; moreover, space variability masks seasonal variability. Following this, the study of the benthic fauna of the soft sediment bottoms allows the definition of the habitats and communities of the marine environment of Iroise, with six main units of communities of species, each comprising several facets, of which some have great ecological and patrimonial values. The importance of the frontal zone and its influence on the benthic communities are highlighted. An analyse of the use of space and resources in the Iroise Sea is outlined, as well as an assessment concerning the biodiversity and the current state of international reflections on marine protected areas. The final synthesis identifies the interests of the habitats and communities of Iroise and the potential anthropogenic threats in the short and medium term. The priorities and solutions for the conservation of this marine environment are discussed and a multiple-use zoning plan is proposed within the context of the future National Marine Park of the Iroise Sea
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Mollusques – Conservation des ressources"

1

Noiville, Christine. Ressources génétiques et droit: Essai sur les régimes juridiques des ressources génétiques marines. [Paris]: Pedone, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Arbez, Michel. Les Ressources génétiques forestières en France. Paris: Institut national de la recherche agronomique, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Canada. Ministère des pêches et des océans., red. Aperçu des ressources halieutiques marines canadiennes. Ottawa, Ont: Ministère des pêches et des océans, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Magny, Edmond. Ressources naturelles, environnement: Une nouvelle approche. Port-au-Prince, Haïti: Editions H. Deschamps, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Jean, Dupuy René, Piquemal Alain i Vignes Daniel, red. Espaces et ressources maritimes. Paris: Pedone, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ciccozzi, Elena. Les Galápagos, gouvernance et gestion démocratique des ressources naturelles. Paris: L'Harmattan, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Institut français de recherche en Afrique., red. Gestion des ressources naturelles. Nairobi: Institut français de recherche en Afrique, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Pollard, D. F. W. Stratégie mondiale de la conservation, Canada: Rapport sur les réalisations dans le domaine de la conservation. Ottawa, Ont: Conservation et protection, Environnement Canada, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rodger, Robin W. A. The fisheries of North America: An illustrated guide to commercial species. Halifax, N.S: Canadian Marine Publications, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Alassane, Cisse, Toure Ibrahima Albassadjé i Renforcement des capacités scientifiques des pays du Sahel dans le domaine agro-sylvo-pastoral (Project), red. La conservation du milieu et des ressources naturelles au Sahel. [Dakar]: Renforcement des capacités scientifiques des pays du Sahel dans le domaine agro-sylvo-pastoral, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Mollusques – Conservation des ressources"

1

Flamand-Hubert, Maude, i Nathalie Lewis. "Vous avez-dit conservation ?" W Penser le gouvernement des ressources naturelles, 209–44. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.14.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Moulette, Pascal, Olivier Roques i Luc Tironneau. "14. La délivrance et la conservation du bulletin de paie". W Gestion des ressources humaines, 55–57. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moule.2019.01.0055.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bogros, Olivier. "K. La conservation des documents numériques". W Intégrer les ressources d’internet dans la collection, 167–71. Presses de l’enssib, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.15558.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"Équateur et Pérou: Le couloir de conservation transfrontière de la Cordillère du Condor". W Ressources Naturelles et Conflits, 111–15. UN, 2018. http://dx.doi.org/10.18356/9d477628-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Claerr, Thierry, i Jean-François Moufflet. "Gestion de la conservation des collections numéiques". W Intégrer des ressources numériques dans les collections. Presses de l’enssib, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11678.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Claerr, Thierry, i Jean-François Moufflet. "Gestion de la conservation des collections numéiques". W Intégrer des ressources numériques dans les collections, 153–66. Presses de l’enssib, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11738.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

PICART, Ludovic, i Jacques JAUSSAUD. "Le rôle du supérieur hiérarchique dans la prévention du Burnout des cadres". W Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 43–62. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4665.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature souligne le rôle crucial du soutien du supérieur hiérarchique, le N+1, dans la survenance ou non du Burnout en situation de travail tendue. Si le rôle d’un tel soutien (ou non soutien) semble intuitivement fondé, il reste à préciser les mécanismes qui le rendent opérationnel. Cet article vise à comprendre pourquoi, en situation de travail tendue, le soutien du N+1 prévient le Burnout, alors que son non soutien y conduit. La théorie de la conservation des ressources suggère que la possibilité pour le salarié de protéger les ressources dont il dispose, de les développer, ou de compenser celles qu’il peut être amené à perdre, est essentiel dans la non survenance du Burnout. Au contraire, la perte de ces ressources ou d’une partie d’entre elles, non compensée, peut conduire à la souffrance au travail voire au Burnout. La théorie de la conservation des ressources sera mobilisée ici pour étudier un ensemble de situations de travail tendues dans une entreprise fortement exposée aux risques psychosociaux, certaines de ces situations ayant conduit au Burnout, d’autres non. Le rôle du N+1 sera ainsi analysé du point de vue de cette conservation (ou non) des ressources du salarié, de façon à préciser la nature du lien entre soutien (ou non soutien) du N+1 et survenance du Burnout. Un programme de formation visant à sensibiliser les supérieurs hiérarchiques puis à les placer face à leurs responsabilités est en conséquence esquissé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

De Silva, Naamal, Sheila A. McKenna, Henri Blaffart, Edmond Ouillate i Ghyslaine Le Nagard. "L'usage Communautaire et la Conservation des Ressources Marine Dans Mont Panié Region". W Une évaluation Rapide de la Biodiversité Marine des Récifs Coralliens du Mont Panié, Province Nord, Nouvelle Calédonie. SPIE, 2008. http://dx.doi.org/10.1896/054.042.0109.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Surveillance and Improvement of Fish and Game Territories: Conservation of Wildlife Resources". W Le gouvernement des ressources naturelles: science et territorialités de l'État québécois, 1867–1939, 95–123. University of British Columbia Press, 2021. http://dx.doi.org/10.59962/9780774866323-008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Rolland-Villemot, Bénédicte. "Du musée national des Arts et Traditions populaires au Centre de conservation et de ressources à Marseille : vers une conservation intégrée ?" W Architectures et espaces de la conservation (1959-2015), 57–66. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.37105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Mollusques – Conservation des ressources"

1

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Raport de l’atelier: La promotion des droits communautaires dans la conservation par zone. Rights and Resources Initiative, grudzień 2023. http://dx.doi.org/10.53892/wqzz9856.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique (COP15) qui s’est tenue en fin 2022 a adopté le Cadre Mondial pour la Biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal et son principal objectif de conservation par zone, communément appelé “30×30” et qui consiste à conserver au moins 30 pour cent des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines à l’horizon 2030. Et au coeur de cet objectif et du cadre en général se trouve la reconnaissance des contributions importantes des peuples autochtones et des communautés locales à la conservation de la biodiversité. L’adoption du CMB a ouvert de nouvelles opportunités et de nouveaux risques pour la mise en oeuvre de ses objectifs par zone au travers des approches communautaires et fondées sur les droits de conservation (RBA). Maintenant que les négociations sont arrivées à leur terme, il est crucial de concentrer notre attention et nos efforts sur la mise en place et la surveillance des approches basées sur les droits pour atteindre ces objectifs régionaux, en particulier au niveau national. Pour ce faire, il est également nécessaire d’améliorer la compréhension et la coopération entre les principaux groupes et organisations qui peuvent soutenir la conservation fondée sur les droits. Ainsi, en marge de la Semaine du Climat de New York, l’Initiative des droits et ressources (RRI), la Campagne pour la Nature (C4N), le Consortium APAC et l’Alliance Globale des Collectivités Territoriales (GATC) ont tenu un atelier d’une journée pour encourager la collaboration et l’action sur les RBA afin de mettre en oeuvre et de suivre les objectifs 30×30.Ce rapport rassemble les messages clés de cette discussion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

État du financement des droits fonciers et de la conservation des forêts: Financement des bailleurs en faveur des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants dans les pays forestiers tropicaux (2011–2023). Rights and Resources Initiative, maj 2024. http://dx.doi.org/10.53892/hwme8862.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 10 avril 2024, L'Initiative des droits et ressources (RRI) et Rainforest Foundation Norway (RFN) ont lancé le tableau de bord Path to Scale, un nouvel outil en ligne open-source qui permet d'accéder facilement aux données de financement des bailleurs de fonds pour les droits des peuples autochtones, des peuples afro-descendants et des communautés locales, ainsi que pour la garde des forêts. Cette nouvelle étude analyse les données du tableau de bord et les principales tendances en matière de financement depuis 2020. Il constate que si le financement des donateurs entre 2020 et 2023 a augmenté de 36 % par rapport aux quatre années précédentes, atteignant en moyenne 517 millions de dollars américains par an, il n'y a toujours pas de changement systématique dans le financement direct des donateurs aux organisations de défense des droits de l'homme. En rendant ces données disponibles pour la première fois, le tableau de bord et la note d'information aideront les donateurs, les organisations non gouvernementales et les titulaires de droits à identifier les lacunes et les opportunités de financement critiques dans les efforts mondiaux visant à garantir les droits des communautés et à lutter contre la double crise du climat et de la biodiversité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Renforcer les droits des femmes autochtones et rurales dans la gouvernance des terres communautaires: Dix facteurs de réussite. Rights and Resources Initiative, kwiecień 2019. http://dx.doi.org/10.53892/rnuc1928.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De tout temps, les injustices que subissent les femmes en matière de droits fonciers communautaires ont été monnaie courante. Elles sont généralement perpétuées par des pratiques patriarcales au sein des communautés, des normes coutumières et des législations publiques qui négligent, voire discriminent ouvertement, les droits fonciers des femmes rurales et autochtones. S’il est vrai que de plus en plus d’hommes et de femmes remettent en question les coutumes patriarcales au niveau local et s’emploient à les transformer positivement, cette recherche montre que dans les PRFI les droits qui permettraient aux femmes de peser significativement sur les décisions qui déterminent l’utilisation, la gestion, la conservation, la distribution et la transmission des terres et des ressources communautaires demeurent insuffisamment protégés par les lois nationales. De ce point de vue, d’encourageantes initiatives couronnées de succès ont été menées par des groupes locaux et par un large éventail d’organisations de développement, avec pour objectif de promouvoir les droits de gouvernance foncière de femmes rurales et de leurs communautés, le récit de leur progrès mettant en exergue l’autonomie des femmes, leur pouvoir et leur potentiel. Le présent rapport s’attèle au traitement de ces lacunes en identifiant les facteurs qui ont contribué au succès des initiatives locales, nationales et régionales conduites dans des PRFI pour renforcer les droits de gouvernance des femmes autochtones et rurales sur les terres communautaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, czerwiec 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii