Artykuły w czasopismach na temat „Modélisation du COS”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Modélisation du COS.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Modélisation du COS”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Fassier, Jean-Baptiste, Sabrina Rouat, Laure Guittard, Guillaume Broc, Julien Carretier, Julien Peron, Philippe Sarnin i in. "Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention". Global Health Promotion 28, nr 1_suppl (marzec 2021): 15–23. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993358.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping. Méthodes : Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs. Résultats : Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention. Discussion : La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé. Conclusion : La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Job, Pierre, Kevin Balhan i Ludovic Simonis. "Géométrie et modélisation intra-mathématique : le cas des vecteurs et du théorème de Thalès". REMATEC 19, nr 48 (9.02.2024): e2024014. http://dx.doi.org/10.37084/rematec.1980-3141.2024.n48.e024014.id601.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Découper la modélisation mathématique en modélisations extra-mathématique et intra-mathématique permet, du point de vue didactique, de mettre en évidence une emphase excessive au niveau secondaire sur la composante extra-mathématique, au détriment de la composante intra-mathématique et partant offre des clefs de compréhension des difficultés d’appréhension des concepts mathématiques lorsqu’on tente par ignorance et/ou idéologie de les forcer dans un moule extra-mathématique alors même que leur raison d’être profonde est de nature intra-mathématique. La géométrie ne fait pas exception à ce schéma général. Dans cet article nous nous proposons d’exposer un parcours théorique explicitant comme il serait envisageable d’introduire les prémisses de la notion de vecteur dans une perspective de modélisation intra-mathématique, en montrant comment cette notion peut être construite comme outil permettant d’augmenter l’instrumentalité du théorème de Thalès, formulé de manière métrique, s’agissant de construire les équations cartésiennes de droites du plan.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Meuric, Pierre-Louis, i Véronique Favre-Bonté. "What makes early internationalising firms grow faster?" Management international 27, nr 2 (2023): 48–65. http://dx.doi.org/10.59876/a-7rvw-mz7e.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) sont des organisations qui génèrent un taux de croissance important et s’étendent rapidement à l’international. Néanmoins, pour suivre cette trajectoire, ces entreprises font face à un nombre important de contraintes. La communauté scientifique encourage donc une meilleure compréhension de leur parcours à l’international grâce à l’approche des capacités dynamiques (CDs). Les CDs peuvent aider à comprendre comment les entreprises se maintiennent sur des marchés incertains et dynamiques. Ainsi, en explorant huit cas d’EIRP, nous proposons une modélisation basée sur les micro-fondations pour comprendre la forte croissance internationale des EIRP.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Viain, Marie. "L’organisation de la syntaxe dans les traités de grammaire arabe médiévaux (Xème – XIVème siècles)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, nr 52 (4.08.2017): 179–94. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.345.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La grammaire arabe naît au cours du VIIème siècle dans le cadre d’une réflexion linguistique des savants sur le Coran en vue d’en déterminer l’interprétation. Les premiers traités grammaticaux n’adoptent pas de plan fixe. Au Xème siècle, le grammairien Ibn al-Sarrāğ met en place une présentation organisée des données, propre à refléter l’articulation conceptuelle de la théorie, notamment les modélisations formelles et sémantiques du marquage casuel. Ses divisions de la syntaxe par catégories de mots, puis du chapitre du nom par cas et du chapitre du verbe par modes représentent le modèle formel de la rection, et la hiérarchie des fonctions au sein des rubriques casuelles tend à manifester une modélisation sémantique de chaque cas autour d’une valeur fondamentale. Les successeurs d’Ibn al-Sarrāğ améliorent cette organisation dans le sens d’une plus grande univocité de la modélisation sémantique et d’une meilleure cohérence entre celle-ci et le modèle rectionnel. Alors qu’Abū ʿAlī l-Fārisī développe un modèle logico-sémantique, d’autres grammairiens élaborent un modèle purement grammatical. Le traité de Zamaḫšarī se caractérise par une volonté encore plus marquée que chez ses prédécesseurs de faire coïncider l’ordre de présentation de la matière grammaticale avec l’organisation conceptuelle de la théorie, et notamment faire coïncider le modèle formel et le modèle sémantique du marquage casuel. À partir du XIIIème siècle se multiplient les brefs opuscules grammaticaux, telles la Alfiyya d’Ibn Mālik ou la Ağurrūmiyya d’Ibn Ağurrūm, dont les présentations s’inspirent de classifications antérieures divergeant du courant dominant: ces divergences peuvent consister en une succession pratique visant plus à faciliter l’apprentissage qu’à refléter l’articulation conceptuelle de la théorie, comme dans le Ğumal de Zağğāğī, ou en une représentation plus axée sur le modèle formel de la rection, comme dans la Muqaddima d’Ibn Bābšāḏ.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Oukid, Yanis, Vincent Libaud i Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques". La Houille Blanche, nr 3 (czerwiec 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Hage-Ali, S., M. Oudich, J. Claudel, J. Strèque, E. Tisserand, J. Mainka, D. Rouxel i in. "Microsystèmes communicants : modélisation, fabrication et mesures". J3eA 18 (2019): 1007. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons la mise en place de travaux pratiques et projets pédagogiques portant sur l’initiation à la modélisation, la fabrication et le test de microsystèmes communicants. Cette formation s’adresse aux étudiants de la licence 3 SPI et du Master EEA, parcours Capteur Intelligents Micro et nanotechnologie (CIM) à l’Université de Lorraine. Les travaux pratiques s’appuient d’une part sur de la modélisation par la méthode des éléments finis (FEM), et sur fabrication et la caractérisation des micro-dispositifs, notamment grâce à des ressources de l’Institut Jean Lamour à Nancy. L’exemple d’une étude de cas autour d’un capteur sans fil intégrant ces ressources est détaillé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Mathian, Hélène, i Lena Sanders. "Numérique versus symbolique". Revue Internationale de Géomatique 31, nr 1-2 (styczeń 2022): 21–45. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.21-45.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est de comparer une approche statistique, l’analyse des données (AD) et une approche de simulation, les systèmes multi-agents (SMA). Ces deux familles de méthodes sont a priori considérées comme représentatives d’une approche numérique, respectivement symbolique, de la modélisation spatiale. Le cas d’application qui est mobilisé tout au long de l’article est celui de la ségrégation de l’espace scolaire en Île-de-France. En premier lieu sont explicitées et discutées les différentes étapes menant d’une question thématique à l’opérationnalisation d’une méthodologie d’analyse statistique ou de simulation destinée à analyser cette question. Pour effectuer cette comparaison, on développe un cadre conceptuel à l’interface entre les deux, qui permet de vérifier la compatibilité entre les arrières plans théoriques associés aux domaines thématiques et de modélisation en jeu. Ce cadre conceptuel prend appui sur une démarche ontologique qui est ensuite présentée. Celle-ci permet d’identifier les complémentarités entre AD et SMA et de montrer comment ces deux méthodes peuvent dialoguer dans le cadre d’une même recherche. Nous montrons combien les aspects numériques et symboliques sont finalement étroitement imbriqués au sein même de chacune de ces méthodes. Cette imbrication permet de construire une « spirale d’interactions » entre les deux familles de méthodes dont l’intérêt est illustré par les va et vient entre les phases d’analyse de structure et de simulation dynamique dans le cas de la ségrégation scolaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière i Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages". La Houille Blanche, nr 5 (październik 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Renard, Jean-François. "Analyse de filière et épidémiologie animale dans les pays du Sud : l’exemple de la grippe aviaire". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 44, nr 932 (2010): 1627–38. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2010.1033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si les épidémiologistes vétérinaires utilisent des outils de modélisation proches de ceux des analystes de filières, les approches de ces derniers restent encore à intégrer pour mieux étudier les maladies animales dans les pays du Sud. C’est le cas en particulier des analyses structurelles, aux échelles locales et internationales. La modification organisationnelle et structurelle des filières sous la contrainte des crises sanitaires reste pourtant un enjeu vital pour analyser les facteurs de risque des maladies contagieuses et anticiper les changements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Roy, Patrick, i Abdelkrim Hasni. "Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec". Articles 49, nr 2 (13.04.2015): 349–71. http://dx.doi.org/10.7202/1029424ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles significations attribuent-ils aux modèles et à la démarche de modélisation ?) et la dimension fonctionnelle (pourquoi recourent-ils aux modèles et à la démarche de modélisation en classe ?). L’analyse de leur discours révèle que ceux-ci ont une compréhension partielle de ces objets et de leurs finalités dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et souligne la nécessité d’assurer leur formation continue sur ces questions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Benmansour, N., i D. Haddouche. "Modélisation déterministe de l’oued Mekerra pour l’identification de la zone inondable de Sidi Bel-Abbès (Nord-Ouest algérien)". Techniques Sciences Méthodes, nr 4 (kwiecień 2019): 59–67. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une méthodologie effective pour l’identification des zones à risques, en prenant comme cas d’étude l’oued Mekerra. Celui-ci a provoqué une dizaine d’inondations depuis 1980. L’insuffisance des mesures de terrain ou leur manque de fiabilité a nécessité de mettre au point une méthode de travail qui pourrait être adaptée à d’autres bassins versants. Cette méthode propose une modélisation hydrologique déterministe pour la définition de la crue de projet et une modélisation hydraulique pour l’étude du comportement de la crue. Cela a permis de cartographier les zones inondables de la ville de Sidi Bel-Abbès située sur la partie aval du bassin versant. La tache inondable obtenue a été validée en comparaison avec celle obtenue par la méthode hydrogéomorphologique et des enquêtes de terrain. Les solutions empiriques adoptées durant cette étude sont parvenues à un taux de validation d’environ 85 %. Ces solutions peuvent servir d’outils d’aide à la décision et être adaptées à d’autres bassins versants se trouvant dans le même contexte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Roggero, Pascal, i Christophe Sibertin-Blanc. "Quand des sociologues rencontrent des informaticiens : essai de formalisation, méta-modélisation, modélisation et simulation des systèmes d’action concrets". Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, nr 2 (17.04.2009): 41–81. http://dx.doi.org/10.7202/602476ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le texte résulte d’une collaboration inédite entre sociologues et informaticiens. Il présente un travail de formalisation de la sociologie de l’action organisée qui a abouti à l’élaboration d’un méta-modèle de cette théorie. Ce méta-modèle permet de modéliser des systèmes d’action concrets et de simuler leur fonctionnement. A travers l’exposition des résultats théoriques et leur application à un cas simple, nous souhaitons montrer que cette démarche présente un intérêt théorique et méthodologique pour la sociologie. Elle permet de préciser des concepts sociologiques initialement exprimés en langage naturel afin de pouvoir les évaluer de manière quantitative. Elle rend possible la simulation de situations organisationnelles et ouvre ainsi la voie à une exploration des états possibles d’un système d’action concret. Ces éléments constituent, à nos yeux, un enrichissement de la pratique sociologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Villeneuve, Paul, Catherine Trudelle, Mathieu Pelletier i Marius Thériault. "Les conflits urbains : une approche analytique". Environnement Urbain 3 (5.10.2010): d—1—d—8. http://dx.doi.org/10.7202/044601ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette note de recherche aborde premièrement quelques questions de base concernant les conflits urbains. Qu’est ce qu’un conflit urbain? Quels rôles les conflits jouent-ils dans les transformations des milieux de vie? Comment ces conflits en sont-ils venus à occuper le devant de la scène au cours des dernières décennies? Le texte illustre ensuite une approche analytique susceptible de compléter les études de cas qui constituent la démarche habituelle dans la recherche sur les conflits. Cette démarche utilise la presse écrite comme principale source de données et la modélisation statistique comme principale méthode d’analyse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Zerrouki, Ahmed, Bilal Tedjiza i Noureddine Said. "Modélisation des Pertes Thermiques dans un Capteur Solaire à Air à deux Passes". Journal of Renewable Energies 5, nr 1 (30.06.2002): 49–58. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i1.886.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude porte sur une modélisation mathématique d’un capteur solaire à air de conception conventionnelle à deux passes (circulation d'air de part et d'autres de l'absorbeur). Nous avons étudié le cas où le capteur est dans un état tel que les conditions de BLISS sont respectées. Nous avons établi un bilan thermique respectivement sur la couverture transparente, l'absorbeur puis l'isolation thermique arrière. Nous avons résolu le système d’equations obtenus. Nous avons ensuite fourni les expressions mathématiques exactes des paramètres UL ,Fr et F’. Une représentation graphique de ces paramètres a été présentée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Jovanović, S., i S. Weber. "Modélisation et accélération de réseaux de neurones profonds (CNN) en Python/VHDL/C++ et leur vérification et test à l’aide de l’environnement Pynq sur les FPGA Xilinx". J3eA 21 (2022): 1028. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20220028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons un ensemble de travaux pratiques qui seront dispensés au sein du Master EEA - Électronique Embarquée à l’université de Lorraine dans le cadre des modules Modélisation SystemC et Conception VLSI. Ces TP sont destinés à initier les étudiants à la compréhension, modélisation et conception des réseaux de neurones convolutifs dans des langages de description de matériel au niveau RTL (VHDL, le module Conception VLSI) et dans un langage de haut niveau (C++/SystemC, le module Modélisation SystemC). Ils sont organisés autour d’un ensemble d’outils de modélisation et de synthèse de Mentor Graphics (Modelsim, Catapult HLS) et spécifiques aux plateformes FPGA Xilinx et à l’environnement Pynq pour la simulation, test et vérification.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Bonnefond, Mathieu. "La modélisation hydraulique comme condition de la résilience des projets d'aménagement urbain en zone inondable ?" La Houille Blanche, nr 3 (czerwiec 2018): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'analyse de la modélisation hydraulique à l'épreuve des faits, c'est-à-dire en ce qu'elle produit en matière de règles et d'action collective locale, de conception et de modalités d'aménagement, permet de mieux appréhender son rôle, de plus en plus important, dans la construction d'une résilience urbaine face au risque inondation. La mobilisation de ces outils de modélisation par les différents acteurs pose les bases d'une résilience technique mais aussi plus globale dans les secteurs aménagés en zone inondable. Les travaux de recherche présentés dans ce papier ont été réalisés dans le cadre du projet PRÉCIEU (Programme RDT) où nous avons cherché à analyser la résilience urbaine à l'épreuve des faits à l'échelle du projet urbain de quartier. Au travers de l'étude de deux cas dans le bassin de la Loire (Angers et Romorantin-Lanthenay), nous montrons en quoi la modélisation hydraulique évolue dans son rôle, de socle de la définition des règles d'aménagement à la condition de la construction de quartier résilient. Nous montrons en quoi cet outil n'est pas restreint à sa dimension technique mais participe de l'action collective locale et en quoi il permet le renouvellement de la prise en charge du risque inondation, d'une approche par la règle vers une approche dynamique par le projet qui permet de dé-compartimenter les acteurs de la ville et de proposer des modalités d'adaptation du territoire au risque inondation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Giardina, Max, i Michel Laurier. "Modélisation de l’apprenant et interactivité". Articles 25, nr 1 (17.10.2007): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/031992ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article présente les différents courants qui ont trait à la modélisation de l'apprenant dans le cadre de systèmes d'apprentissage informatisés. Parce qu'il concerne les caractéristiques de l'apprenant, le concept d'interactivité est directement relié à la modélisation. On peut distinguer diverses approches de la modélisation qui se basent tantôt sur les réseaux sémantiques, tantôt sur les représentations d'experts, tantôt sur la progression du modèle mental. On voit aussi se développer l'approche diagnostique et des approches centrées sur la mesure. Toutes ces approches apportent des éléments de solution au problème que pose l'individualisation de l'intervention pédagogique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Cléry, Isabelle, i Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 196 (15.04.2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Beven, K., A. Musy i C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps". Revue des sciences de l'eau 14, nr 4 (12.04.2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Buyer, M., J. Vazquez i B. Bremond. "Modélisation du comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux en régime transcritique". Revue des sciences de l'eau 18, nr 1 (12.04.2005): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/705548ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux est le plus souvent marqué par une évolution discontinue de la ligne d’eau caractérisée par le ressaut hydraulique (Torrentiel/fluvial) et, dans certains cas, par une évolution rapidement variée causée par un écoulement également transcritique mais dans le sens fluvial/Torrentiel. Concernant les modèles actuels, ils ne permettent pas de simuler le comportement en transitoire de ce type d’ouvrage. Compte tenu de cela, nous avons modélisé l’ouvrage par les équations de Barré de Saint Venant écrite sous forme conservative en régime transitoire et couplée au modèle de déversoir de Hager. Le caractère conservatif de ces équations permet de transcrire dans un seul système d’équations les écoulements graduellement et rapidement variés. Afin de résoudre ces équations, nous avons utilisé le schéma numérique UPWIND à « capture de choc » du second ordre du type TVD (Total Variation Diminishing) utilisant le solveur de Roe. Dans l’objectif de valider notre démarche, nous avons créé un pilote de déversoir d’orage sur le site d’Obernai (laboratoire d'hydraulique du lycée agricole). Nous avons fait varier : le diamètre de la conduite aval par rapport au diamètre de la conduite amont, la longueur du déversoir, les pentes des conduites amont et aval ainsi que la hauteur de crête. La comparaison des débits déversés entre les modèles physique et numérique a montré que l’erreur observée rapportée au débit amont n’excédait jamais 13 % avec une majorité des cas entre ±5%.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Yao, Marcel Konan, Djedro Clément Akmel, Kouamé Lazare Akpetou, Albert Trokourey, Kouassi Benjamin Yao i Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation de l'évolution spatiotemporelle du phosphore minéral dans une baie lagunaire hypereutrophe tropicale : la baie lagunaire de Tiagba (Côte d'Ivoire)". Revue des sciences de l’eau 30, nr 3 (28.03.2018): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/1044250ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail décrit une nouvelle approche de la prédiction de l'évolution spatio-temporelle du phosphore minéral dans les eaux de surface, particulièrement dans la baie lagunaire de Tiagba. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des réseaux de neurones artificiels, précisément du perceptron multicouche, comme outil de modélisation. Deux approches de l'évolution spatio-temporelle de ce nutriment dans cette baie ont été étudiées : sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. Ainsi, il a été utilisé deux bases de 3 966 et 4 627 données respectivement pour sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. L'algorithme de Levenberg-Marquardt a été utilisé pour la détermination des poids de connexions lors du développement du perceptron multicouche. Il ressort, des résultats obtenus, que les modèles 5-14-1 et 6-14-2 permettent de prédire à 70,30 % et à environ 70 % respectivement les évolutions statique et dynamique du phosphore minéral dans cette baie lagunaire. Ces modèles, jugés satisfaisant peuvent servir de socle pour d'éventuelles études visant à la réhabilitation et la gestion de cet écosystème aquatique dans le cadre de son développement durable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Jovanovic, S., i S. Weber. "Modélisation SystemC-TLM de systèmes à base de processeur". J3eA 18 (2019): 1009. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons un ensemble de travaux pratiques qui seront dispensés au sein du Master EEA - Électronique Embarquée à l'université de Lorraine dans le cadre du module « Modélisation SystemC ». Ces TP sont destinés à initier les étudiants à la modélisation de systèmes et circuits numériques en SystemC-TLM et sont organisés autour de la suite logicielle open source Eclipse et de la chaine de compilation gcc pour la simulation, test et vérification.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Delion, Pierre. "Proposition de modélisation peircienne de la sémiose du bébé". Protée 30, nr 3 (11.08.2003): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/006866ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir des conceptions du fondateur de la sémiotique, C. S. Peirce, une modélisation de la sémiose du bébé est proposée afin de penser les processus interactifs entre un bébé et ses parents de telle façon que, dans les cas d’apparition de symptômes psychopathologiques, une compréhension des mécanismes en cause dans l’origine de ces symptômes soit tentée pour en déduire des interprétations « utiles » au bébé et à sa famille. Pour ce faire, les principaux concepts de la sémiotique peircienne (objet/representamen/interprétant, priméité/secondéité/tiercéité) sont rappelés et articulés avec les trois niveaux décrits dans les interactions précoces bébé-parent (interactions comportementales/interactions affectives/interactions fantasmatiques). Une histoire clinique de bébé présentant une insomnie rebelle s’enracinant dans une histoire familiale complexe permet de figurer les intérêts, les mécanismes et les hypothèses d’une telle proposition.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Polguère, Alain. "Apports de la lexicographie réticulaire: le cas de la polysémie relationnelle". Langues & Parole 5 (30.11.2020): 135–56. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.67.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Systèmes Lexicaux sont un type particulier de réseaux lexicaux, dont la construction lexicographique repose sur les principes théoriques et descriptifs de la Lexicologie Explicative et Combinatoire. Dans cet article, nous expliquons pourquoi la lexicographie « réticulaire » des Systèmes Lexicaux – ou autres modèles analogues – favorise la mise au jour de phénomènes linguistiques fondamentaux que la lexicographie des dictionnaires tend à dissimuler derrière le rideau textuel de ses entrées lexicales. Nous utilisons pour cela le problème de la modélisation de la polysémie des vocables. Après avoir introduit notre problématique, nous faisons un rappel des caractéristiques formelles des Systèmes Lexicaux. Nous présentons ensuite la modélisation relationnelle de la polysémie des vocables telle qu’effectuée dans le Système Lexical appelé Réseau Lexical du Français. Finalement, nous examinons les phénomènes qu’une telle modélisation permet de traiter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

TAGHIPOOR, M., Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT i F. GONDRET. "Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal". INRA Productions Animales 29, nr 3 (12.12.2019): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2960.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une production durable nécessite de disposer d’animaux capables de s’adapter à une diversité croissante de contraintes et perturbations environnementales pour maintenir leurs performances de production. La flexibilité métabolique est un des leviers importants pour la compréhension de l’adaptation individuelle aux perturbations externes. Les éléments du métabolisme sont organisés en un réseau biologique vaste et complexe, recouvrant différentes échelles d’organisations spatiales et temporelles. Cet article présent trois formalismes de modélisation permettant de décrire ce réseau et y associe trois exemples illustratifs du comportement de ce réseau face à des perturbations telles que rencontrées en production animale. Ces formalismes dépendent de la taille du (sous)-réseau que l’on souhaite considérer et du type de prédictions souhaitées (qualitatives, quantitatives) : i) la modélisation structurelle qui se base sur l’étude des propriétés topologiques d’un réseau de grande taille, ii) la modélisation stœchiométrique qui permet d’analyser les flux métaboliques dans un état stationnaire et iii) la modélisation dynamique qui permet d’observer l’évolution des acteurs d’un réseau biologique dans le temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Kamal, A., i S. Bennis. "Effet d'échelle sur la simulation du ruissellement en milieu urbain". Revue des sciences de l'eau 18, nr 2 (12.04.2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/705558ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail consiste en l’élaboration d’une méthodologie systématique qui permet de substituer une modélisation hydraulique simplifiée à une modélisation détaillée d’un réseau d’assainissement. L’approche préconisée est basée sur une analyse multi-paramètre du processus du drainage en milieu urbain. Les paramètres adimensionnels retenus dans cette analyse font intervenir les caractéristiques du bassin versant, les caractéristiques du réseau et celles de la pluie. Pour donner à cette approche un cadre plus général, les auteurs ont mené cette analyse sur des réseaux et des pluies synthétiques couvrant un spectre très large de cas concrets. La méthodologie élaborée a fait l’objet d’une étude de validation sur le bassin No1 de l’arrondissement de Verdun (Montréal). La concordance entre les débits mesurés à l’exutoire du bassin et les débits simulés par cette approche est avantageusement satisfaisante. Les modèles de transformation découlant de cette analyse, permettant le passage d’une modélisation globale à une modélisation détaillée constituent une avancée très significative pour une gestion en temps réel et optimisée des réseaux d’assainissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

HAUTDIDIER, Baptiste, Vincent BANOS i Benoit LABBOUZ. "Entre délimitation, modélisation et mise en carte : les démarches prospectives à l’épreuve de deux objets géographiques contrastés, le massif des Landes de Gascogne et l’environnement fluvio-estuarien Garonne-Gironde". Cahiers de géographie du Québec 60, nr 170 (18.07.2017): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040533ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur la base d’une comparaison entre deux exercices menés par les auteurs, cet article propose une exploration de l’espace des compromis entre expertise et créativité que suscite la construction de scénarios prospectifs. Les cas se rattachent au devenir de deux objets géographiques situés dans le sud-ouest de la France, mais aux caractéristiques assez différentes : le massif forestier des Landes de Gascogne, le fleuve Garonne et son estuaire. À l’aune de la construction de ces objets géographiques au cours de démarches prospectives, nous mettons en évidence et discutons trois dimensions cruciales pour le dépassement d’une opposition entre regards « experts » et « créatifs » : la délimitation de l’objet, le recours à la modélisation et le rôle des rendus cartographiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Villeneuve, Valérie, Stéphane Légaré, Jean Painchaud i Warwick Vincent. "Dynamique et modélisation de l’oxygène dissous en rivière". Revue des sciences de l'eau 19, nr 4 (17.01.2007): 259–74. http://dx.doi.org/10.7202/014414ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La concentration en oxygène dissous en milieu fluvial varie selon un cycle diurne (24 h) qu’il est essentiel de considérer dans l’évaluation de l’état d’oxygénation d’un cours d’eau. En principe, seules des mesures en continu recueillies au cours de cycles de 24 h permettent d’évaluer correctement l’état d’oxygénation d’une rivière, ce que, en pratique, les contraintes logistiques et budgétaires ne permettent pas de réaliser. Le présent article vise à faire la synthèse des connaissances sur les facteurs de contrôle et la modélisation des variations diurnes de la concentration en oxygène dissous en rivière. Parmi les facteurs biologiques et physico-chimiques, les activités autotrophe et hétérotrophe sont les facteurs dominants responsables des variations diurnes de l’oxygène dissous. Certains modèles de qualité de l’eau permettent de modéliser la teneur en oxygène et, dans certains cas, la variation diurne. Toutefois, ces modèles sont souvent complexes, d’utilisation ardue et impliquent la mesure directe sur des cycles de 24 h des variables qui régissent la concentration en oxygène dans le milieu. Une démarche est proposée pour l’élaboration d’un modèle et a été appliquée dans une étude de cas réalisée dans la rivière Saint-Charles (Québec, Canada). Un modèle simple (une fonction sinusoïdale) dont les paramètres ont été corrélés à la température et à la concentration moyenne en nitrate a permis de générer des valeurs simulées d’oxygène dissous très proches des valeurs observées in situ. Un modèle alternatif utilisant des valeurs ponctuelles de température et de concentration de nitrate a donné des résultats équivalents. L’approche proposée constitue donc une alternative simple et pratique à la mesure en continu de l’oxygène et permet une évaluation plus réaliste de l’état réel d’oxygénation d’une rivière que la prise de mesures ponctuelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Lang, M., P. Rasmussen, G. Oberlin i B. Bobée. "Échantillonnage par valeurs supérieures à un seuil : modélisation des occurrences par la méthode du renouvellement". Revue des sciences de l'eau 10, nr 3 (12.04.2005): 279–320. http://dx.doi.org/10.7202/705281ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'échantillonnage par valeurs supérieures à un seuil consiste à retenir tous les événements d'une chronique, définis par l'existence d'un maximum local supérieur à un seuil critique. L'étude probabiliste est alors menée par calage de deux lois de probabilité, une sur le processus d'occurrence de ces événements (date des événements), une autre sur la marque des événements (valeur du maximum local), puis par recomposition de ces deux lois pour obtenir la loi de probabilité associée au maximum annuel. La théorie du renouvellement permet d'étudier le processus d'occurrence d'événements. Les propriétés générales de la loi le plus souvent utilisée, la loi de Poisson (stationnaire ou non), sont présentées, ainsi que des éléments nouveaux concernant la loi Binomiale et la loi Binomiale négative. Ces propriétés sont relatives à la distribution du nombre d'événements sur un intervalle de temps donné, et à la distribution de la durée de retour, définie comme l'intervalle de temps séparant deux occurrences successives d'événements. Les relations existant entre la loi de probabilité d'une variable et la période de retour de l'événement associé sont ensuite détaillées. Il s'agit d'un rappel de résultats lorsque la variable étudiée est obtenue par sélection d'un ou de plusieurs maximums par an, ou dans le cas d'un processus marqué de Poisson; et d'éléments nouveaux dans le cas d'un processus représenté par une loi Binomiale ou une loi Binomiale négative. Pour finir, on trouvera les correspondances entre les deux types d'échantillonnage précédents (par maximum annuel ou par valeurs supérieures à un seuil), en terme de période de retour, de distribution et de variance d'échantillonnage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Vautier, Claude. "La faille et la brèche : réflexions sur un dépassement possible des controverses contemporaines en sociologie". Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, nr 1 (27.03.2014): 289–317. http://dx.doi.org/10.7202/1024046ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sociologie n’en finit pas de confronter des positions selon lesquelles ce serait l’individu qui serait la source du tout social ou, au contraire, ce serait le système qui construirait les individus. Ces confrontations se poursuivent dans un débat autour de la synchronie ou de la diachronie des études. La sociologie des réseaux a marqué une avancée vers une réconciliation entre ces positions. Mais, pourrait-on dire, c’est une réconciliation a minima. Tout comme la théorie des systèmes complexes selon la mouvance du RNSC (Réseau national des systèmes complexes), si elle fait coexister une analyse structurale et une analyse individualiste, les catégories analytiques d’individu et de système restent nettement séparées et l’historicité du social n’est pas vraiment prise en compte. Ce texte explore les possibilités de modélisation de l’inséparabilité des catégories individu, système et événement. Il tente de montrer que la tradition sociologique, jusqu’à nos jours, a manipulé ces catégories, les a appariées de diverses manières et que chaque courant théorique est analysable à travers une grille représentant le mode d’appariement de ces trois catégories. Il essaie de mettre en lumière le fait que ces combinaisons sont à la source de polémiques récurrentes et qui finissent par devenir largement stériles. Il le fait en développant l’idée qu’une approche relationnelle en sciences sociales peut être une voie de sortie de ces disputes en liant de façon intime les trois catégories précédentes. En leur accordant, dans la modélisation un niveau causal et résultant, soit de façon alternative, soit de façon simultanée, il permet leur circulation, comme dans un ruban de Möbius. Cette modélisation qui prend la forme d’un modèle trialectique noue, dans un périmètre élargi, ces grandes catégories de la sociologie sans donner prééminence à l’une sur les autres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Deauvieau, Jérôme. "Comparer les résultats d’un modèle logit dichotomique ou polytomique entre plusieurs groupes à partir des probabilités estimées". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 142, nr 1 (kwiecień 2019): 7–31. http://dx.doi.org/10.1177/0759106319834657.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est très fréquent en sociologie de chercher à comparer les effets d’une variable d’un même modèle logit réalisé sur plusieurs groupes. La manière la plus courante de réaliser cette opération a souvent consisté à comparer directement la valeur du coefficient logit de la variable d’intérêt. Or, cette pratique soulève de sérieuses objections méthodologiques dans le cas de la modélisation logit. Ce point a été mis en évidence dans la littérature sociologique par Allison à la fin des années 1990. De la fin des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, un nombre conséquent de travaux ont été consacrés à ce sujet. Notre objectif ici est de traiter cette question dans le cas où la variable d’intérêt est catégorielle et dans un cadre général regroupant la modélisation logit dichotomique et polytomique. Les solutions discutées dans cet article consistent à passer par une traduction du coefficient logit sous forme de probabilités. Après avoir rappelé les données du problème et les différents registres de solutions proposées, nous étudions le comportement de deux méthodes de traduction d’un coefficient logit, l’écart expérimental et l’écart pur, du point de vue de la comparaison entre plusieurs groupes des résultats d’une modélisation logit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Atlan, Henri. "Complexité des systèmes naturels et sous-détermination des théories : une possible limite de la modélisation". Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, nr 2 (11.05.2009): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/029890ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans la théorie de l’information probabiliste comme dans la théorie des algorithmes de programmation, l’on n’a pas à s’occuper de la question de savoir comment nous comprenons ni comment les significations sont créées. Dans ces deux cas de complexité, nous rencontrons le même paradoxe : une identité formelle entre complexité maximale et aléatoire (c’est-à-dire désordre avec homogé-néité statistique maximale). Et, dans les deux cas, la solution du paradoxe consiste à l’ignorer en supposant qu’un sens et une signification existent a priori, ce qui élimine de ce fait l’hypothèse de l’aléatoire. Ce n’est que très récemment qu’on a tenté de résoudre vraiment ce paradoxe par des travaux sur la complexité algorithmique tenant compte d’une définition de la complexité porteuse de signification. Une première approche concerne le principe de complexité par le bruit. Une seconde, plus récente, utilise des simulations de réseaux d’automates pour tenter de surprendre l’émergence de significations fonctionnelles dans les réseaux d’automates à propriétés auto-organisatrices. Parmi les résultats obtenus, on trouve une large sous-détermination des théories par les faits, et la petite taille de ces réseaux permet d’en analyser clairement l’origine et même de la quantifier. Cette sous-détermination des théories apparaît comme l’expression probablement la plus spectaculaire de ce qu’est la com-plexité naturelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Mercklé, Pierre, i Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah". Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, nr 4 (grudzień 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Zella, L., A. Kettab i G. Chasseriaux. "Modélisation des réseaux de microirrigation". Revue des sciences de l'eau 17, nr 1 (12.04.2005): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/705522ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La microirrigation est une technique dont l'uniformité de distribution d'eau par les goutteurs est très sensible aux faibles variations de pression. Pour maîtriser ces variations, avec davantage de précision, le présent travail est basé sur une analyse hydraulique approfondie de l'écoulement aboutissant à des équations différentielles aux dérivées partielles dont la pression et la vitesse de l'eau sont des inconnues. Ces équations non linéaires sont résolues en utilisant la méthode d'intégration Runge-Kutta d'ordre quatre. Les modèles développés dans la présente étude permettent de simuler la dynamique de l'eau dans la rampe et dans le réseau et sont utilisés pour déterminer le dimensionnement optimal du réseau. Les résultats obtenus corroborent ceux publiés par d'autres auteurs ayant utilisé la méthode des volumes de contrôle ou la méthode des éléments finis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Walter, Christian. "La mesure de l’incertitude radicale en économie : un roman du hasard ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, nr 3 (5.02.2024): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’incertitude radicale semble omniprésente et pose des problèmes particuliers à la prise de décision. Face à l’incertitude radicale, on peut être tenté par une position sceptique qui rejette toute idée de modélisation et de mesure. Ou encore répondre que l’usage de narrations exploratoires est certes utile, mais sans modèles probabilistes. Cependant ces récits, pour utiles qu’ils soient, ne peuvent pas fournir de prévisions en régime d’incertitude radicale. Nous présentons une classe de modèles qui permet de réunir l’usage des narrations pour la prise en compte de l’incertitude radicale et la modélisation probabiliste pour le contrôle des risques, les modèles appelés HPE. Nous décrivons les caractéristiques contrefactuelles et modales de ces modèles et suggérons que les modèles HPE s’apparentent à ce que la littérature appelle les romans du hasard.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

de Marsily, G. "Quelques réflexions sur l'utilisation des modèles en hydrologie. [Tribune libre]". Revue des sciences de l'eau 7, nr 3 (12.04.2005): 219–34. http://dx.doi.org/10.7202/705198ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette réflexion sur la modélisation en hydrologie, bien que se référant souvent à ce domaine précis de l'hydrologie, se veut d'ordre plus général et propose une classification très réductrice des modèles en deux genres: ceux établis à partir de données d'observation des processus étudiés, et ceux pour lesquels il n'existe aucune observation du phénomène à modéliser, à l'échelle étudiée. A partir de cette classification et des règles bien connues de la tragédie classique (unité de lieu, de temps, d'action), une pratique de la modélisation est proposée et des pistes de recherche sont dégagées. On conclut en rappelant qu'il doit exister aussi, dans la communauté scientifique, en sus de recherches en modélisation à caractère « utilitaire », d'autres travaux portant sur des modèles qui ne servent à rien. Ces quelques réflexions, à caractère quelques peu polémique, ont pour objet d'initier si possible une discussion; d'où la rubrique « tribune libre » où elles paraissent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Ndiaye, Babacar, Jérôme Molénat, Seyni Ndoye, Pascal Boivin, Claude Cheverry i Chantal Gascuel-Odoux. "Modélisation du transfert de l’eau et des sels dans les casiers rizicoles du Delta du Fleuve Sénégal". Revue des sciences de l'eau 21, nr 3 (10.09.2008): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/018778ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La salinisation des sols constitue un risque majeur du développement de l’irrigation dans le monde. Dans le Delta du Fleuve Sénégal, l’existence d’une nappe phréatique salée et proche de la surface du sol accentue ce risque. Une modélisation des transferts hydriques a été réalisée pour mieux évaluer ce risque. Elle a été faite à partir du code Hydrus sur l’ensemble du cycle cultural et a pris en compte deux types de sol et deux modes de culture de cette région : la simple et la double culture. Elle a permis d’estimer les flux hydriques descendants pendant la phase d’irrigation par submersion, et les flux hydriques et salins ascendants pendant la phase d’irrigation et de non-irrigation. Cette modélisation indique que : i) le toit de la nappe salée remonte d’environ 50 cm pendant la phase d’irrigation; ii) une zone non saturée de faible épaisseur subsiste entre la surface inondée et la nappe; iii) l’infiltration cumulée est deux fois plus forte en double qu’en simple culture; et iv) la forte évaporation durant la phase de non-irrigation peut faire remonter entre 5,5 à 6 t de sels par ha et par an, selon les sols et les conditions de culture. Cette modélisation, qui s’appuie sur des mesures in situ des paramètres hydrodynamiques, devra être confrontée à des observations in situ de flux. Elle devra intégrer des processus non pris à ce stade tel que le piégeage d’air. Les relevés piézométriques depuis dix ans montrent, par ailleurs, un léger relèvement du niveau de la nappe salée. L’ensemble de ces résultats est suffisamment préoccupant pour préconiser, dans le cas d’une irrigation par submersion, la mise en place d’un drainage superficiel pour éviter le relèvement de la nappe et assurer l’évacuation des sels hors de la nappe et, par là, la pérennisation de l’agriculture dans cette région du Delta du fleuve Sénégal
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Touma, Georges. "Étude didactique sur la modélisation algébrique des phénomènes physiques". Articles 45, nr 1 (16.11.2010): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000035ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Récemment, nous avons proposé une nouvelle méthode de Régression Graphico-Statistique (RGS) qui permet de produire le modèle mathématique d’un phénomène scientifique (Touma, 2006). De surcroît, les résultats de cette Recherche et Développement technologique (R & D) en éducation démontrent que les étudiants ont facilement intégré la méthode RGS lors d’un processus de modélisation scientifique. Ces résultats révèlent aussi qu’en utilisant cette méthode, les étudiants comprennent mieux le rationnel algébrique sous-jacent à la modélisation scientifique qu’avec une méthode traditionnelle (moindres carrés de Gauss-Legendre) utilisée de manière automatique dans les calculatrices programmables et les tableurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Mitrano-Méda, Stéphanie, i Lucien Véran. "Une modélisation du processus de mentorat entrepreneurial et sa mise en application". Management international 18, nr 4 (5.08.2014): 68–79. http://dx.doi.org/10.7202/1026029ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les recherches relatives au mentorat entrepreneurial sont encore peu nombreuses et une vision intégrée et robuste du processus de mentorat manque. Notre constat est que dans un programme formel de mentorat entrepreneurial la relation est tripartite entre le mentor entrepreneur, le mentoré entrepreneur novice et l’organisation tierce initiatrice du programme. Nous proposons une modélisation du processus de mentorat basée sur une relecture de six des modèles existants dans la littérature, incluant la relation du binôme de mentorat et le rôle joué par l’organisation tierce. Cette modélisation permet de comparer des cas et de juger les fonctions clés du tiers initiateur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Villeneuve, J. P., P. Hubert, A. Mailhot i A. N. Rousseau. "La modélisation hydrologique et la gestion de l'eau". Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/705327ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article brosse un portrait de différents types de modélisation hydrologique développés à ce jour. Nous passerons donc en revue l'hydrologie, à l'érosion hydrique des sols, au transport et aux transformations des polluants et à la qualité de l'eau en rivière. Ce bref survol, nous amène à conclure que si le développement de la modélisation hydrologique s'est fait jusqu'ici essentiellement en affinant la description des processus et en considérant des échelles spatiales et temporelles plus fines, l'étape suivante passe par l'intégration de ces divers modèles. Cette intégration permettra dès lors de considérer un ensemble de problématiques directement liées aux aspects de gestion environnementale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Hayes, Brandon. "Anticiper la pandémie de grippe aviaire". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, nr 52 (2023): 34–38. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La modélisation mathématique en épidémiologie comprend un ensemble d’outils capable de fournir des informations mesurables basées sur des données historiques ou en temps réel. Différents modèles sont utilisables et peuvent être grossièrement répartis en deux catégories : les modèles statistiques et les modèles mécanistes. La modélisation est un outil majeur pour aider les décideurs politiques dans le domaine de la santé publique. Dans le cas de l’influenza aviaire hautement pathogène, elle permet notamment de prédire les dynamiques d’évolution des épizooties et l’impact des différentes mesures, comme la réduction de la densité des élevages ou la mise en place de la vaccination des oiseaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Maisonobe, Marion, i Gilles Jeannot. "L’émergence de l’intelligence artificielle dans les sciences de l’ingénieur pour le territoire : de la mise en cause de la modélisation à l’hybridation des méthodes. Le cas de l’École nationale des ponts et chaussées". Flux N° 133, nr 3 (25.10.2023): 24–39. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article analyse les développements de l’intelligence artificielle dans le domaine des sciences de l’ingénieur et les relations avec les pratiques plus traditionnelles de modélisation, autour du cas de la recherche à l’École nationale des ponts et chaussées. Une analyse bibliométrique montre que les développements pour cette sphère se font, après 2015, plus particulièrement autour des méthodes d’apprentissage et à un rythme comparable à celui observé dans l’ensemble de la recherche française. Une enquête qualitative auprès de scientifiques de l’École, au début de cette phase de croissance, met en avant des formes d’hybridation entre les méthodes d’apprentissage machine et les modalités traditionnelles de modélisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Galéa, G., P. Javelle i N. Chaput. "Un modèle débit-durée-fréquence pour caractériser le régime d'étiage d'un bassin versant". Revue des sciences de l'eau 13, nr 4 (12.04.2005): 421–40. http://dx.doi.org/10.7202/705401ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La méthodologie débit-durée-fréquence (QdF), appliquée ces dernières années aux étiages, a permis de définir quatre modèles types recouvrant l'ensemble des rivières étudiées. L'identification de la typologie du site étudié et l'estimation de deux descripteurs hydrologiques locaux suffisent au modèle, dit de référence, pour en déduire les courbes QdF (1j ≤ d ≤ 30j) en débit moyen minimum sur l'année (VCNd) ou débit seuil minimum annuel (QCNd) non dépassé sur ces mêmes durées. S'il est relativement aisé de définir les descripteurs hydrologiques, il est plus difficile d'identifier, sans observation de débit, le modèle à prendre en compte. En reconsidérant avec plus de rationalité la démarche d'identification des typologies, et en particulier les distributions multidurées relatives à chaque bassin, il est apparu possible d'évoluer vers un modèle unique pouvant être calé en chaque site observé. Ce nouveau concept de modélisation repose sur la propriété d'affinité des distributions, relatives aux échantillons de valeurs de durées d. Par souci de continuité avec l'approche QdF à référence typologique, la loi statistique log-normale à deux paramètres a été choisie. Le modèle, dont la conceptualisation est indépendante de la loi statistique choisie, aura dans le cas de la loi log-normale trois paramètres à ajuster sur les VCNd échantillonnés. Trente six sous bassins du bassin hydrographique de la Moselle ont été étudiés. Le modèle développé pour les débit moyens VCNd peut être appliqué aux débits seuils QCNd en conservant le même jeu de paramètres, grâce à une relation observée entre débits moyens et débits seuils. Cette nouvelle modélisation rationalise l'approche antérieure basée sur la typologie d'écoulement de basses eaux des bassins versants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Naulin, Jean-Philippe, David Moncoulon i Antoine Quantin. "Modélisation déterministe et probabiliste des dommages assurantiels causés par les phénomènes de submersion marine en France métropolitaine". La Houille Blanche, nr 3-4 (październik 2019): 130–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin d'anticiper les dommages engendrés par les phénomènes de submersion marine et d'y faire face, CCR a développé un modèle spécifique à ce péril pour la France métropolitaine. Ce modèle présente deux volets : une modélisation déterministe permettant d'estimer le coût d'un événement quelques jours après sa survenance et une modélisation probabiliste permettant d'estimer l'exposition au risque de submersion marine. Ces deux volets sont construits sur la combinaison entre un modèle d'aléa permettant d'estimer les hauteurs d'eau affectant les polices d'assurance, un modèle de vulnérabilité caractérisant l'exposition des polices et un modèle de dommage, traduisant les sorties des deux modèles précédents en coût. Le volet déterministe est actuellement fonctionnel sur l'ensemble du littoral français et les travaux se poursuivent sur le modèle probabiliste. La chaîne de modélisation développée permet ainsi d'appréhender le risque de submersion marine actuel par le prisme des dommages assurantiels ainsi que son évolution future dans le contexte du changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

AVANZI, MATHIEU, i ELISABETH DELAIS-ROUSSARIE. "Introduction: Regards croisés sur la prosodie du français – des données à la modélisation". Journal of French Language Studies 21, nr 1 (27.01.2011): 1–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000542.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce volume thématique regroupe un ensemble de contributions portant sur la description et la modélisation de la prosodie en français. Ces articles ont été choisis afin de proposer un panorama assez large des travaux menés actuellement dans ce domaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Sinoquet, C., P. Ackerer i L. Zillliox. "Impact hydrochimique d'une ballastière en eau sur les eaux souterraines". Revue des sciences de l'eau 2, nr 3 (12.04.2005): 325–51. http://dx.doi.org/10.7202/705034ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La notion d'impact d'une ballastière en eau sur la qualité des eaux souterraines comporte deux aspects : impact naturel et impact artificiel dû à une pollution accidentelle. L'évaluation de ces deux types d'impact a été menée pour deux ballastières de l'aquifère rhénan alsacien. Dans ce but, la qualité des eaux des deux ballastières profondes - l'une abandonnée, l'autre exploitée - du site pilote expérimental de la Wantzenau, au nord de Strasbourg, a fait l'objet d'une surveillance particulière. Des échantillons d'eau ont également été prélevés dans des piézomètres situés en amont et en aval immédiats des ballastières. Aucun des deux étangs ne constitue une source de dégradation de la qualité des eaux souterraines aval, dont une partie est captée à des fins d'alimentation en eau potable à 300 mètres des berges aval de ces ballastières. Le risque de la pollution accidentelle d'une nappe par ballastière interposée demeure au contraire un problème préoccupant. Une modélisation mathématique des échanges hydrochimiques entre nappe et ballastières a alors été mise en oeuvre, sur le cas de la Wantzenau. L'étalonnage préalable du modèle utilisé a été réalisé pour le traceur chlorure. La réussite de cette première étape a autorisé la simulation de divers cas de contaminations "fictives" de la qualité des eaux captées pour l'alimentation en eau potable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Engelhard, Kristina. "The Regulative Use of Transcendental Ideas in Kant: Metaphysics as Modelling". Revue de métaphysique et de morale N° 118, nr 2 (5.06.2023): 175–94. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.232.0175.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La critique de la métaphysique dans la Dialectique transcendantale de la Critique de la raison pure débouche sur la doctrine de l’usage régulateur des idées transcendantales de la raison pure. La théorie de l’usage régulateur de ces idées est relativement abstraite et demande à être clarifiée. Kant affirme que ces idées ont un usage dans les sciences empiriques. Cependant il ne spécifie pas quel usage les sciences peuvent faire de ces idées. Dans cet article je compare les caractéristiques des idées transcendantales aux caractéristiques des modèles scientifiques. Ainsi la thèse principale de mon article est que la théorie kantienne de l’usage régulateur des idées est comparable à la modélisation en science. C’est ce que je nomme « l’approche modélisatrice des idées transcendantales chez Kant ». D’après cette interprétation, on trouve chez ce dernier une conception relativement élaborée de la modélisation que l’on peut comprendre comme signifiant que la métaphysique fournit aux sciences les formes les plus universelles de modèles qui peuvent être spécifiés pour des objectifs particuliers par les sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Robert, C., O. Banton, P. Lafrance i J. P. Villeneuve. "Analyse de sensibilité paramétrique d'un modèle simulant le transport de pesticide dans le sol". Revue des sciences de l'eau 5, nr 2 (12.04.2005): 197–210. http://dx.doi.org/10.7202/705128ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de protéger l'eau souterraine des pesticides épandus à la surface des sols agricoles, on doit être capable de prédire et d'évaluer a priori les risques de contamination. La modélisation mathématique, qui est basée sur la représentation des processus, s'avère être un outil à privilégier pour une telle prédiction. Cependant, la fiabilité des résultats de ces modèles est fonction de la précision et de la représentativité des différents paramètres d'entrée. A l'aide d'une analyse de sensibilité, il est possible d'évaluer l'impact de la variabilité de ces paramètres sur les résultats de la modélisation. Une étude de sensibilité menée avec le modèle Pesticide Rosit Zone Model (PRZM) a permis d'identifier les paramètres physiques d'entrée dont la variation apporte le plus de changements au niveau des principaux résultats, c'est-à-dire les paramètres d'entrée auxquels le modèle est le plus sensible. L'utilisation du coefficient de sensibilité relatif s'avère être à cet égard un outil de comparaison fort efficace dans le cadre d'une telle étude. Les paramètres d'apport en eau (précipitations) et en pesticide (taux d'application) sont ceux dont les variations provoquent le plus d'impact au niveau des résultais de la simulation. Egalement, les résultats des simulations sont aussi sensibles aux variations de la capacité au champ et de la densité du sol. La température, le point de flétrissement, ta profondeur d'évaporation et la dispersion sont des paramètres auxquels la modélisation est peu sensible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen i S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé". Techniques Sciences Méthodes, nr 5 (maj 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Blanchet, Didier. "Intensité et calendrier du regroupement familial des migrants : un essai de mesure à partir de données agrégées". Population Vol. 40, nr 2 (1.02.1985): 249–66. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n2.0266.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Blanchet Didier. — Intensité et calendrier du regroupement familial des migrants : un essai de mesure à partir de données agrégées. On propose dans cet article une estimation du calendrier et du volume du regroupement familial pour cinq nationalités d'étrangers en France (Espagnols, Portugais, Yougoslaves, Marocains et Turcs). Cette estimation est faite à partir de données brutes sur les entrées de travailleurs et de conjoints fournies par l'Office National d'Immigration. Elle s'appuie sur une modélisation sommaire du processus de venue du conjoint. Le principal résultat de ces estimations est de bien montrer l'opposition entre un regroupement familial rapide des nationalités européennes et un regroupement plus tardif des nationalités non européennes. Ces estimations sont ceci dit exploratoires et peuvent souffrir de nombreux biais. C'est notamment le cas pour l'estimation du regroupement familial marocain. La source de ces biais est l'instabilité des comportements de regroupement au cours de la période étudiée, instabilité qui a pu venir soit des modifications de nature des vagues migratoires, soit des changements de la politique française en matière d'accueil des familles. S'agissant de ces derniers changements on propose une prise en compte de l'effet des mesures libéralisant le regroupement prises en 1975-1976, mesures ayant eu un impact positif sur le regroupement des nationalités marocaine et turque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii