Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Modèles numériques de surface (MNS).

Artykuły w czasopismach na temat „Modèles numériques de surface (MNS)”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 25 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Modèles numériques de surface (MNS)”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Lucie, Xavier, Sylvie Durrieu, Anne Jolly, Sylvain Labbé i Jean-Pierre Renaud. "Comparaison de Modèles Numériques de Surface photogrammétriques de différentes résolutions en forêt mixte. estimation d'une variable dendrométrique simple : la hauteur dominante". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 213 (26.04.2017): 143–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le renouveau de la photogrammétrie et le développement de moyens aéroportés légers tels que les drones permettent de nouvelles applications dans le domaine de l'aménagement et la gestion forestière.L'estimation de variables forestières se fait dans le cadre de processus longs et fastidieux sur le terrain. Dans l'idée d'automatiser l'extraction de variables dendrométriques, nous mettons en place une méthodologie pour générer les modèles numériques de surfaces (MNS) par photogrammétrie multi-vues les plus précis possibles compte-tenu des limites imposées par les algorithmes de calcul. Nous utilisons pour ce faire la suite photogrammétrique libre de l'IGN MicMac.Notre zone d'étude se situe dans la forêt domaniale du Ventouret (région PACA) qui est une forêt mixte de moyenne montagne. Pour qualifier la précision de ces MNS, nous disposons de relevés dendrométriques sur des placettes d'analyse de 700 m² représentatives des peuplements les plus fréquents à l'échelle de la forêt. Ces zones ont été survolées par un drone multi-rotors équipé d'un appareil photo numérique à focale fixe. Les clichés ont une résolution spatiale de 2,5 cm contre 25 cm pour les prises de vues standardisées de l'IGN.Afin d'étudier l'impact de la résolution sur la qualité des MNS générés, nous dégradons la résolution des prises de vues du drone jusqu'à obtenir un pixel terrain d'une quarantaine de centimètres. Nous comparons ensuite les altitudes de chaque MNS avec des pointés stéréoscopiques de référence réalisés manuellement sur les prises de vues originales.En soustrayant à chaque MNS un modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR, nous calculons ensuite un modèle de hauteur de couvert (MHC). L'étude de la distribution des hauteurs sur chaque placette et d'un modèle statistique de hauteur dominante (H0) nous permettent de conclure sur l'intérêt de l'approche photogrammétrique et de déterminer des résolutions spatiales optimales pour appuyer le travail des gestionnaires et aménagistes forestiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Youssefi, David, Dimitri Lallement, Christian Hümmer, Emmanuelle Sarrazin, Emmanuel Dubois i Jean-Marc Delvit. "Pléiades à Pléiades Neo : Une analyse de l'amélioration de la restitution 3D". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, nr 1 (15.05.2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2024.672.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fort de son expertise en géométrie et en 3D, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) développe de nouveaux outilsopen-source capitalisant une partie de son savoir-faire. Ils sont destinés à être au coeur du segment sol de la missionCO3D et à servir tout l’écosystème aval. Le traitement de ces données impose de concevoir des chaînes robustes, capablesde passer à l’échelle. De ce fait, les outils 3D du CNES sont massivement parallélisables, utilisant des technologiesmultiprocesseurs voire multi-noeuds tout en restant agnostique au matériel utilisé. Ces logiciels proposent des interfacessimples afin de permettre également leur utilisation en dehors des chaînes de traitement opérationnelles. Ces outils sontcapables de produire un Modèle Numérique de Surface (MNS) à partir de couples stéréoscopiques d’images (CARS) dontl’étape majeure repose sur la mise en correspondance (Pandora). Par la suite, ils permettent d’extraire un Modèle Numériquede Terrain (MNT) à partir du MNS produit (Bulldozer) et d’en dériver un Modèle Numérique de Hauteur (MNH). Suiteà cela, des comparaisons entre tous ces modèles numériques d’élévation peuvent également être effectuées (Demcompare).Dans l’attente de l’arrivée des données CO3D, le CNES éprouve d’ores et déjà ces outils sur d’autres capteurs,dont Pléiades et plus récemment Pléiades Neo. Cet article qualifie l’amélioration de cette restitution 3D apportée par cettenouvelle génération de satellite. Les outils 3D du CNES sont sous licence libre et non contaminante (Licence Apache v2)afin de notamment permettre l’exploitation et la valorisation des données Pléiades et maintenant Pléiades Neo. Ils offrentenfin la possibilité de reproduire les résultats présentés dans cet article.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Puig, Céline. "Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d'images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 208 (5.09.2014): 149–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.98.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La référence altimétrique nationale, nommée RGE Alti, est actuellement composée de données issues de traitements Radar sur les zones de montagne qui ne satisfont pas pleinement les spécifications. Dans le même temps, les caractéristiques d'acquisitions des satellites imageurs se sont considérablement améliorées permettant aux satellites comme Pléiades de devenir une alternative intéressante à l'aérien dans les zones où les prises de vues sont coûteuses et complexes à organiser tels que les massifs montagneux.Quatre acquisitions Pléiades réparties sur deux zones d'études, le col de Bavella en Corse et le massif du Mont-Blanc, ont servi à réaliser des Modèles Numériques de Surface (MNS) par corrélation. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ont ensuite été calculés à l'aide d'une méthode développée à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) qui se base sur une interpolation de points sols extraits des MNS. Ces MNT obtenus avec les acquisitions Pléiades possèdent une précision altimétrique de 3m à 4m et des résultats homogènes quel que soit le type de terrain ce qui est indispensable pour la réalisation d'une référence nationale. L'étude montre aussi une forte corrélation entre la qualité du MNT final et les caractéristiques de prise de vue, ce qui entraîne des contraintes d'acquisition particulières et la mise en place d'étapes supplémentaires dans le calcul du MNT. Moyennant ces adaptations, l'utilisation d'images Pléiades pour compléter le RGE Alti dans les zones de montagne est envisageable et les utilisateurs du RGE Alti ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ces MNT Pléiades.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Puech, Christian, Sylvie Durrieu i Jean-Stéphane Bailly. "Airborne lidar for natural environments: research and applications in France". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 200 (19.04.2014): 54–68. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.62.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article décrit les différentes recherches menées en France sur l'analyse de données LiDAR aéroportées pour le suivi des milieux naturels. Tout d'abord, il présente les applications fondées sur l'utilisation de modèles numériques de surface à très haute résolution, obtenus à partir des données LiDAR. L'utilisation de tels modèles s'est rapidement développé dans tous les domaines d'applications environnementaux. Cet article discute également plus spécifiquement des recherches menées sur le traitement des signaux lidar et des précisions qui en découlent. Il regroupe ainsi des articles publiées dans cette revue à la suite de deux colloques nationaux organisés à Montpellier (2006) et au Mans (2009) avec l'objectif de favoriser le regroupement et les échanges entre chercheurs de différents champs d'applications. Nous terminons par fournir un aperçu des recherches en cours et des développements de capteurs en France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Le Moigne, Patrick, i Marie Minvielle. "Surfex : une plateforme pour simuler les flux des surfaces océaniques et continentales". La Météorologie, nr 108 (2020): 082. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les modèles atmosphériques de prévision numérique du temps et de climat, la surface constitue la condition à la limite inférieure. La grande variété des paysages présents sur l'ensemble du globe et les spécificités de chacun des types de surface rendent complexe sa description dans les modèles. Par ailleurs, l'augmentation constante de la résolution horizontale des modèles nécessite une description fine des surfaces ainsi que des processus mis en jeu lorsqu'atmosphère et surface interagissent. Cet article décrit la plateforme de modélisation Surfex, en particulier comment la grande variété des types de surface est prise en compte, quelles sont les principales paramétrisations physiques et enfin comment est réalisé le couplage à un modèle atmosphérique. Surface is the lower boundary condition of numerical weather prediction and climate atmospheric models. Its representation in models is complicated by the large diversity in landscapes over the Earth, and the specificities of each surface type. In addition, the continuous increase in model horizontal resolution requires an accurate description of surfaces as well as the processes involved when surface and atmosphere are coupled. This article describes the Surfex modelling platform, particularly how the large amount of surface types are accounted for, which are the main physical processes represented and how the coupling to an atmospheric model can be achieved.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Belouard, Thierry, Nicolas Py, Grégoire Maillet, Dominique Guyon, Céline Mérédieu, Michel Pausader i Nicolas Champion. "Pinastéréo - Estimation de la hauteur dominante et de la biomasse forestière dans le massif des Landes de Gascogne à partir d'images stéréoscopiques Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 209 (18.11.2014): 133–39. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.134.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La futaie de pin maritime du Massif des Landes de Gascogne fait l'objet d'une sylviculture dynamique ; les dommages occasionnés par les tempêtes Martin (1999) et Klaus (2009) puis par des ravageurs (scolytes) ont entrainé une forte diminution de la ressource en bois. Cela a accentué la demande de la filière forêt-bois aquitaine pour un suivi permanent, précis et spatialisé de celle-ci. L'étude Pinastéréo ouvre des perspectives nouvelles en la matière grâce au modèle numérique de surface (MNS) obtenu par corrélation d'images stéréoscopiques Pléiades. Sa combinaison avec le modèle numérique de terrain BD Alti® fournit le modèle de hauteur de canopée (MNHC). La précision des MNS et MNHC a été évaluée avec des mesures de référence (LiDAR aérien, placettes de levers dendrométriques) ; elle s'est avérée satisfaisante. Il est montré que la hauteur dominante des peuplements de pin maritime, leur volume aérien total et leur biomasse peuvent être modélisés à partir du MNHC. Une carte de la hauteur dominante a alors été produite sur un site de référence ; celle de la biomasse reste à faire. Les faibles incertitudes observées sur les estimations de hauteur et de volume sont très prometteurs pour une généralisation de la méthode au Massif landais ou même à d'autres futaies régulières résineuses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Durand, Arnaud, Julien Michel, Mathilde Caspard, Claire Huber, Jérôme Maxant i Henri Giraud. "Génération, qualification et exploitation de Modèles Numériques de Surface dérivés d'acquisitions tri-stéréoscopiques Pléiades-HR". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 208 (5.09.2014): 143–48. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La configuration d'acquisition tri-stéréoscopique des satellites Pléiades-HR permet de fournir trois images acquises avec des points de vue différents, autorisant la reconstruction de la scène observée par des techniques classiques de stéréophotogrammétrie. Une comparaison d'un Modèle Numérique de Surface Pléiades-HR avec un relevé LiDAR est présentée. Puis les potentialités applicatives des modèles numériques de surface sont investiguées à travers l'analyse de produits destinés à alimenter des études en cours sur diverses thématiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Guenneau, Sébastien, Stefan Enoch, Andrea Colombi, Philippe Roux i Stéphane Brule. "Métamatériaux pour la protection sismique". Photoniques, nr 90 (styczeń 2018): 37–40. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les physiciens des ondes élaborent des modèles théoriques et numériques pour un contrôle accru de la lumière dans des matériaux structurés à l’échelle nanométrique et s’en inspirent pour contrôler les ondes mécaniques de Rayleigh dans des sols structurés à l’échelle métrique, avec des trous dans un sol ou des arbres en surface savamment agencés. Un transfert de paradigme s’opère entre les métamatériaux électromagnétiques pour la photonique et les métamatériaux sismiques pour le génie civil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Boussidi, Brahim, Ronan Fablet, Emmanuelle Autret i Bertrand Chapron. "Accroissement stochastique de la résolution spatiale des traceurs géophysiques de l'océan: application aux observations satellitaires de la température de surface de l'océan". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 202 (16.04.2014): 66–78. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.52.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement des capteurs satellitaires d'observation des traceurs géophysiques à la surface de l'océan et les algorithmes de traitement associés ont connu un essor important au cours des vingt dernières années. Les différents capteurs satellitaires disponibles présentent des résolutions spatiales et temporelles différentes ainsi que différents niveaux de sensibilité à la couverture nuageuse. Dans le cas des images de température de surface de la mer, ceci se traduit notamment par de forts taux de données manquantes dans les observations de très haute-résolution (de l'ordre de 1kmx1km) contrairement aux observations de basse-résolution (de l'ordre de 25kmx25km). Il existe donc un enjeu fort pour exploiter conjointement les différentes sources d'information disponibles. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau modèle stochastique de super-résolution basé sur une augmentation réaliste de l'information texturale des images. L'originalité de ce modèle réside dans la formulation d'a priori stochastiques sur la géométrie des images, qui sont caractéristiques des textures associées aux champs géophysiques à la surface de l'océan. Formellement, ce modèle consiste à modéliser les lignes de niveau de l'image comme des réalisations de marches aléatoires. Ce modèle stochastique s'étend naturellement à la simulation d'images haute-résolution à partir d'une observation basse-résolution. Cet article décrit la formulation mathématique du modèle proposé, ses caractéristiques théoriques ainsi que le schéma numérique mis en oeuvre pour la super-résolution d'images texturées. L'application à la simulation haute-résolution de champs de température de surface de la mer dans une région active de l'océan (courant des Aiguilles) démontre sa pertinence dans le contexte applicatif de la télédétection satellitaire de l'océan. Nous en discutons également les principales contributions ainsi que les différentes extensions possibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bushell, Sally, James O. Butler, Duncan Hay i Rebecca Hutcheon. "Digital Literary Mapping: I. Visualizing and Reading Graph Topologies as Maps for Literature". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, nr 1 (1.03.2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article est le premier de deux textes interdépendants issus d’un projet fondé par l’AHRC (R.-U.), Chronotopic Cartographies, dont le but est de cartographier les lieux et l’espace de la littérature. Il cherche à établir la valeur d’une approche topologique pour la cartographie de textes littéraires. Centré sur le concept bakhtinien de chronotope, ou relation espace-temps, qui sert de fondement à la cartographie numérique de la signification spatiale dans les œuvres littéraires, il s’ouvre sur la contextualisation de notre travail en relation au domaine de la géographie et de la cartographie littéraires. Puis il trace une distinction claire entre la cartographie du monde réel au moyen des SIG (comme cela se fait couramment en histoire ou en géographie, par exemple) et la cartographie relative au moyen de topologies, qui est essentielle selon nous à la cartographie des lieux et de l’espace fictionnels. Les modèles numériques actuels qui se rapprochent le plus de ce projet concernent l’analyse des réseaux sociaux et son adaptation à la cartographie des réseaux des personnages dans les textes littéraires. Après la contextualisation de notre travail en relation à ce projet de recherche, nous argumentons en faveur de l’utilisation des modèles topologiques en cartographie littéraire. Une variété de formes topologiques et leur signification pour la littérature sont ensuite examinées dans leurs rapports avec des exemples particuliers tirés du projet Chronotopic Cartographies.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Gkadolou, Eleni, i Poulicos Prastacos. "Historical Cartographic Information for Cultural Heritage Applications in a Semantic Framework". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, nr 4 (1.12.2021): 255–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina i RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, nr 2 (5.10.2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Touazi, M., i J. P. Laborde. "Modélisation pluie-débit à l’échelle annuelle en Algérie du nord". Revue des sciences de l'eau 17, nr 4 (12.04.2005): 503–16. http://dx.doi.org/10.7202/705546ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La modélisation du comportement hydrologique des bassins versants est incontournable dès lors que l'on s'intéresse à des problématiques relatives à l’évaluation et la gestion optimale des ressources en eau. Ceci s’illustre par un aspect quantitatif, dans les pays comme l’Algérie où l’alimentation en eau est un facteur limitant. L’objectif principal de cet article est d’expliciter les relations entre les conditions hydrologiques et la disponibilité en eau de surface. A cet effet, un modèle pluie-débit à l’échelle annuelle qui prend en compte les paramètres physiques et climatiques a été mis au point. L’application porte sur l’Algérie du Nord dont la superficie est de 325 000 km2. La mise au point de ce modèle nécessite au préalable une base de données qui a été acquise lors des travaux antérieurs incluant la carte des pluies médianes, la carte des perméabilités et le modèle numérique de terrain. Afin de compléter cette base de données, la cartographie des pluies des différentes années pour lesquelles on dispose des débits a été réalisée en utilisant une méthodologie intitulée "cartographie de la pluie centrée réduite". Ainsi, les données de 467 postes pluviométriques ont été traitées et ont permis de tracer les cartes des isohyètes annuelles. L’étude de la relation pluie-débit à l’échelle annuelle est basée sur les données de débits de 50 stations hydrométriques réparties à travers la zone d’étude. La démarche utilisée s’est inspirée de la fonction de production du S.C.S (Soil Conservation Service). Les résultats du modèle après calage ont permis d’obtenir un coefficient d’explication de 0,75, ce qui signifie que 75 % de la variance est expliquée par la pluie moyenne, la surface et un coefficient (a) qui correspond à la pente moyenne des bassins versants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Marti, Renaud, Simon Gascoin, Thomas Houet, Dominique Laffly i Pierre René. "Evaluation du modèle numérique d'élévation d'un petit glacier de montagne généré à partir d'images stéréoscopiques Pléiades : cas du glacier d'Ossoue, Pyrénées françaises." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 208 (5.09.2014): 57–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les bilans de masse des glaciers de montagne constituent des indicateurs climatiques régionaux reconnus. Moyennant une hypothèse sur la densité de la surface glaciaire, on peut établir le bilan de masse d'un glacier par différence entre deux modèles numériques d'élévation (MNE) successifs. L'obtention de MNEs précis à haute résolution est donc un enjeu important en glaciologie. Un couple d'images stéréoscopiques Pléiades acquis en septembre 2013 a été traité afin de générer un MNE du glacier d'Ossoue (Hautes Pyrénées) à 2m de résolution en planimétrie et 1m en altimétrie. Un levé DGPS sur le glacier et sa périphérie à une date proche a permis d'estimer l'erreur altitudinale du MNE Pléiades à ±1.8m. Ce résultat permet d'envisager une utilisation opérationnelle des images stéréoscopiques Pléiades pour déterminer des bilans de masses précis de glaciers de montagne, y compris dans les zones impraticables pour les mesures de terrain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Deschamps-Berger, César, Simon Gascoin, Etienne Berthier, Pascal Lacroix i Laurent Polidori. "Terre en 4D : apport des séries temporelles de modèles numériques d'élévation par photogrammétrie spatiale pour l'étude de la surface terrestre". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, nr 221 (28.02.2020): 23–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.430.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Chibryakov, Yaroslav. "The Scientific Revolution in Cartography (the 1950s and the 1960s): Its Origins and Consequences". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, nr 3 (29.09.2021): 226–35. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude décrit la révolution scientifique qui se produit en cartographie au tournant des années 1960 (et que nous proposons de nommer « révolution méthodologique »). Dans les premières phases de son existence en tant que science indépendante, la cartographie est liée de près au concept de chorologie tel qu’il s’emploie en géographie, et la cartographie économique de Baranskiy est l’une des premières options à concurrencer cette cartographie chorologique. La révolution méthodologique a deux sources. La première est la révolution quantitative en géographie, qui se manifeste par l’intégration des modèles topologiques au domaine de la cartographie, par son influence sur la cartographie d’objets et de phénomènes et sur la généralisation et la théorie des projections cartographiques et, en général, par sa contribution à l’usage actif des méthodes mathématiques en cartographie. La seconde est la formulation et le développement de la théorie sur la méthode de recherche cartographique. La révolution méthodologique provoque un changement de paradigme, entre celui qui s’inspire de la chorologie et celui de la « nouvelle cartographie ». L’établissement de la dualité essentielle des cartes géographiques par Bunge et Kansky (les cartes allient les propriétés du langage et du modèle) contribue à l’émergence de plusieurs concepts qui coexistent au sein de la « nouvelle cartographie ». Ce nouveau paradigme allait préparer la cartographie à son entrée dans le monde des technologies numériques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Decharme, Bertrand, Christine Delire i Aaron Boone. "La représentation des surfaces continentales dans la modélisation du climat à Météo-France". La Météorologie, nr 108 (2020): 067. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les surfaces continentales jouent un rôle non négligeable dans le système climatique de la Terre. Elles occupent d'ailleurs une place majeure dans les cycles globaux de l'eau et du carbone. Elles ont été prises en compte dès les premiers modèles numériques de climat et, avec l'évolution des connaissances, des capacités de calcul et de la demande sociétale, leur représentation s'est aujourd'hui considérablement complexifiée. Nous présentons ici une brève histoire de l'évolution du modèle de surfaces Isba (Interactions sol-biosphère-atmosphère) de Météo-France dans son utilisation à l'échelle du globe en la replaçant dans le contexte international de la modélisation climatique. Land surfaces play a significant role in the Earth climate system, and they are a major component of the global carbon and water cycles. The first numerical climate models took them into account in very simple ways. Through time the complexity of their representation has increased a lot owing to improved knowledge, larger computational resources and changing societal demands. We present here a brief history of the ISBA (Interactions Soil-Biosphere-Atmosphere) land surface model developed at Météo-France when used at the global scale and how it evolved in the context of international climate modelling.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Bouheniche, Salaheddine, i Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride". Revue des sciences de l’eau 26, nr 1 (18.03.2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Rudant, Jean-Paul, i Pierre-Louis Frison. "Télédétection radar : de l'image d'intensité initiale au choix du mode de calibration des coefficients de diffusion beta 0, sigma 0, gamma 0". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 219-220 (10.12.2019): 19–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.454.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La période actuelle est caractérisée par une abondance de données radar libres d'accès dont l'utilisation estencouragée et facilitée par les agences spatiales, ces dernières mettant gratuitement à disposition des utilisateurs des logiciels de traitement et d'analyse d'images. Parallèlement, plusieurs sites académiques ou institutionnels proposent des ressources explicatives (cours, tutoriaux, logiciels) sur des sujets généraux ou ciblés destinés à faciliter l'usage des images dans la plupart des domaines d'application.Dans cet article, nous souhaitons aborder et détailler un point particulier, celui de la correction des images, au travers des divers prétraitements logiciels proposés lors d'une séquence de géo-référencement-calibration des images. Cette séquence, qui couple des aspects géométriques et radiométriques, a pour objectif d'établir la correspondance entre les valeurs numériques pixellaires de l'image et les mesures physiques de coefficients de rétrodiffusion destinés à caractériser des états de surface. Cette calibration est, en particulier, indispensable pour pratiquer l'inversion de modèles physiques ainsi que la fusion d'informations issues de données multi-capteurs et/ou multi-temporelles. Après avoir présenté les aspects généraux touchant à la puissance mesurée au niveau du capteur et les divers facteurs influençant cette mesure, nous nous focaliserons sur la pratique utilisateur, en discutant d'une part des différents choix de coefficients beta 0, sigma 0, gamma 0 offerts lors d'une calibration, et d'autre part de la prise en compte, ou non des effets de pente dans les corrections géométriques et radiométriques affectant l'image. Une attention particulière sera portée sur le coefficient gamma 0 dont les variations en fonction de l'incidence locale sont réputées très faibles dans le cas des forêts denses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Mammou, Abdallah Ben, i M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie". Revue des sciences de l'eau 20, nr 2 (16.05.2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Ferraz, Antonio. "DÉTECTION À HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE LA DESSERTE FORESTIÈRE EN MILIEU MONTAGNEUX". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, nr 211-212 (6.12.2015): 103–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.549.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En milieu montagneux et forestier, la localisation de la route et ses caractéristiques géométriques sont des informations cruciale pour de nombreuses applications écologiques et liées à la gestion forestière. Par ailleurs, le lidar aéroporté topographique est devenu une technique de télédétection reconnue pour la caractérisation fine de la surface terrestre : les Modèles Numériques de Terrain (MNT) en sont le produit standard.Cet article aborde le problème de la détection de routes sur de grandes surfaces (>1000 km2) dans de tels environnements. Pour cela, nous avons proposé une méthode fondée sur l’hypothèse que les routes peuvent être modélisées par des objets planaires suivant une direction privilégiée et avec de fortes variations du relief dans la direction orthogonale. La connaissance seule du MNT lidar à 1 m de résolution est suffisante dans notre processus, qui ne requiert donc pas le traitement supplémentaire des nuages de points 3D lidar ni de données à retour d’onde complète. L’intégralité de l’analyse se fait donc en deux dimensions. Tout d’abord, trois attributs morphologiques sont extraits du MNT et introduits dans une classification supervisée par Forêts Aléatoires des zones potentiellement "routes". Ensuite, un graphe est créé à partir de ce masque de focalisation afin de combler les éventuels manques et occlusions dus principalement à la végétation. En particulier, les noeuds sont sélectionnés avec un Processus Ponctuel, puis le graphe est élagué en suivant le modèle de route initial. Enfin, la largeur et la pente des routes sont estimées grâce au MNT avec une analyse orientée-objet. D’une part, on obtient une qualité de détection convaincante, tant au niveau de l’exhaustivité (>80%) que de la précision géométrique, supérieure à celle des bases de données topographiques 2D existantes. De plus, de nouvelles routes sont détectées grâce à la capacité du lidar à restituer le terrain sous le couvert végétal. Cependant, en présence d’un trop faible nombre de mesures lidar au niveau du sol, des routes peuvent ne pas être restituées. Enfin, nous montrons que notre méthode est adaptée à une analyse sur de grandes surfaces puisqu’elle permet des rendements de moins de 2 minutes par km2.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Soto Molina, Victor Hugo, i Hugo Delgado Granados. "Estimación de la temperatura del aire en la alta montaña mexicana mediante un modelo de elevación del terreno: caso del volcán Nevado de Toluca (México) / Estimation of the air temperature in the Mexican high mountain environment by means of a model of elevation of the terrain, case of the Nevado de Toluca volcano (Mexico)". Ería 2, nr 2 (19.07.2020): 167–82. http://dx.doi.org/10.17811/er.2.2020.167-182.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La carencia de estaciones climatológicas por encima de 3.500 metros sobre el nivel del mar (msnm) en México condiciona que los estudios sobre ecosistemas de alta montaña sean realizados con datos de estaciones cercanas, pero sin considerar la diferencia altitudinal de la temperatura debida al relieve y al gradiente vertical. Por tal razón, se realiza un modelo mensual y anual de la distribución espacial de la temperatura del aire en superficie para el volcán Nevado de Toluca (4.680 msnm) y zonas adyacentes, mediante el uso de un Modelo Digital de Elevaciones y el Gradiente Vertical de la Temperatura Troposférica. Este último se ha obtenido a partir de los valores medios de los elementos meteorológicos de cada una de las estaciones situadas alrededor del edificio volcánico y a diferente altitud entre sí. La precisión del modelo ha sido comprobada mediante las observaciones registradas en una estación climatológica instalada al noroeste de la cima del estratovolcán a 4.283 msnm. En el mapa ráster resultante con resolución espacial de 15 metros por pixel se aprecia que los valores estimados son estadísticamente semejantes a aquellos observados in situ. Los resultados en el modelo muestran un aceptable grado de exactitud, y éste puede implementarse fácilmente en cualquier zona a cualquier escala temporal, donde la falta de estaciones climatológicas limite o impida el análisis de la relación de la temperatura con los ecosistemas de alta montaña.L'absence de stations climatologiques au Mexique à plus de 3 500 mètres d'altitude conditionne la réalisation d'études sur les écosystèmes de haute montagne à partir de données provenant de stations à proximité, sans tenir compte de la différence d'altitude en température due au relief et le gradient vertical de celui-ci. Cela a conduit à l'élaboration de ce travail où une modélisation mensuelle et annuelle de la distribution spatiale de la température de l'air au niveau de la surface pour le volcan Nevado de Toluca (4 680 mètres d'altitude) et les zones adjacentes a été réalisée à l'aide d'un modèle altimétrique numérique et du gradient vertical de la température troposphérique; ces derniers ont été obtenus à partir des normales climatiques de chacune des stations situées autour du bâtiment volcanique et à différentes altitudes. La précision du modèle a été vérifiée par des observations enregistrées dans une station météorologique installée au nord-ouest du sommet de la montagne à 4 283 mètres d'altitude. Dans la carte raster résultante avec une résolution spatiale de 15 mètres par pixel, il a été constaté que les valeurs estimées sont statistiquement similaires à celles observées in situ. Les résultats du modèle montrent un degré de précision acceptable, ce qui peut être facilement mis en œuvre dans n'importe quelle zone et à n'importe quelle échelle de temps, lorsque le manque de stations climatologiques limite ou empêche l'analyse de la relation entre la température et les écosystèmes de haute montagne.The lack of climatological stations above 3,500 meters above sea level (m asl) in Mexico, conditions that the studies on high mountain ecosystems are made with data from nearby stations, but without considering the altitudinal difference of the temperature due to the relief and the vertical gradient of it. This led to the elaboration of this work where a monthly and annual modeling of the spatial distribution of air temperature at the surface level for the Nevado de Toluca volcano (4,680 m asl) and adjacent areas was carried out using a Digital Elevation Model and the Vertical Gradient of the Tropospheric Temperature. The latter having been obtained based on the climatic normals of each of the stations located around the volcanic mountain and at different altitudes. The accuracy of the model has been verified by observations recorded in a weather station installed northwest of the mountain top at 4,283 meters above sea level. In the resulting raster map with spatial resolution of 15 meters per pixel, it was found that the estimated values are statistically similar to those observed in situ. The results in the model show an acceptable degree of accuracy, and this can be easily implemented in any area at any time scale, where the lack of climatological stations limits the analysis of the relationship of air temperature with high mountain ecosystems.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Ouakhir, Hassan, Nadia Ennaji, Mohamed El Ghachi i Mimoune Goumih. "La Réalisation d’Un Modèle Numérique du Terrain pour l’Etude de la Dynamique de l’Erosion Hydrique dans une Section Fluviale en Amont du Barrage de Bin El Ouidane (2016-2017)-(Haut Atlas/ Maroc)". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 27 (30.09.2023): 357. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p357.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Maroc, l’érosion est l'un des phénomènes qui entrave le développement économique et social en général, et agricole en particulier, des zones de montagnes. L'analyse des problèmes de l'érosion hydrique à l'échelle nationale, montre que 12,5 millions d'hectares de terres de culture et de parcours, sont réellement menacées par l'érosion. Sa localisation entre la Méditerranée au Nord, l’océan Atlantique à l’Ouest, le Sahara au Sud et au Sud-Est et sa nature orographique particulière, lui confère une diversité climatique et écologique remarquable. Situé dans le Haut-Atlas Central Marocain, le bassin versant de l’Oued El Abid, évolue dans un contexte climatique méditerranéen semi- aride, avec une pluviométrie très variable dans le temps et dans l’espace. Les versants exposés aux perturbations océaniques d’ouest sont bien arrosés, tandis que ceux faisant face à l’Est sont plus secs. Les écoulements sont montagnards, avec un caractère torrentiel. L’occupation des sols est représentée essentiellement par la céréaliculture, avec très peu d’arboriculture qui est pratiquée par les populations locales sur les terrasses fluviales de fonds de ce bassin. Les sols sont de plus en plus dégradés, et la mise en place des accumulations sédimentaires issues de l’érosion, conduisent à l’envasement du barrage de Bin El Ouidane. Cet envasement est le résultat de l’érosion des sols, le sapement et l’incision des berges de l’oued El Abid. Durant les périodes de crues, ce barrage s’envase par les courants de densité. La méthodologie adoptée dans cet article concentre sur la réalisation de deux modèles numériques de terrain pour deux compagnes (2016 et 2017), avec une résolution liée à la qualité des mesures, dont la marge d’erreur ne dépasse pas quelques centimètres. Cet article vise à comparer les résultats du processus de l’érosion hydrique de deux modèles réalisés (2016 et 2017), suivre leur évolution, et établir les bilans de la dynamique dans la section étudiée. Cette approche utilisée a permis, la caractérisation de l’état des surfaces, la variation temporelle des facteurs influençant l’érosion fluviale dans l’aval de l’Oued El Abid et de comprendre enfin, les processus de l’érosion hydrique et son influence directe sur la retenue de Bin El Ouidane en aval. Les résultats obtenus permettent l’identification des secteurs à l’échelle du bassin où les interventions sont nécessaires pour limiter les processus de dégradation des sols. In Morocco, erosion is one of the phenomena that influence economic and social development generally, and agricultural development particularly in mountainous areas. Analyzing the problems of water erosion at national scale, shows that 12.5 million hectares of land uses and pastures, are really threatened by erosion. Its location between the Mediterranean region in the North, the Atlantic Ocean in the West, the Sahara in the South and South-East and its orographic nature, makes it remarkable ecological diversity and climatic characteristics. El Abid basin is mountainous area, situated in the Moroccan High Atlas, and is extending over semi-arid Mediterranean climate, with rainfall that varies greatly in time and space. The slopes exposed to ocean disturbances from the west are well wetting, while those facing to the east are drier. The flow is mountainous, with a torrential character. Land use is mainly represented by cereal cultivation, with very arboriculture which is practiced by local populations on the river terraces in the middle of El Abid basin. The soils are degraded and contributed to sedimentary accumulations resulting from erosion which led to the siltation of Bin El Ouidane dam. This siltation is the result of soil erosion, and the incision of the banks of El Abid river. During flush flood events, this dam is silted up by suspended sediment transport. The adopted methodology focuses on the realization a Digital Elevation Model (DEM)”, for two companions (2016 and 2017), with high spatial resolution, that is to say with resolutions of a few centimeters to a few meters and with restitution qualities in Z (elevation). The main objective of this article is to analyze the river dynamic results of these the two DEM at 2016 and 2017, comparing the dynamic, following their evolution, and establishing erosion balances at the studied section, when a centimeter precision is required. This used approach allowed to characterize the surface state and the temporal variation of the factors influencing fluvial erosion in El Abid basin. finally understanding, the processes of fluvial dynamics and its impact on Bin El Ouidane dam. The obtained results allow the identification of space at the basin scale where the interventions are necessary to limit the processes of soil degradation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Seghiri, Sara, Ammar Mokhnache i Sabah Tourta. "Calcul du coefficient de réflectance bidirectionnelle du sol à partir deux modèles". Journal of Renewable Energies 13, nr 3 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.211.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réflectance est la mesure de la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie incidente. La notion de réflectance bidirectionnelle dépend des longueurs d’ondes employées, de la nature et de la géométrie des surfaces de réflexion, des angles d’éclairement et de visée du capteur. Le coefficient est un paramètre important dans le calcul du bilan d’échange global d'énergie à l’interface solatmosphère, il est égal au rapport entre le rayonnement solaire réfléchi dans la direction d’observation et le rayonnement incident. La réflectance de surface dépend de l’heure et de la saison, elle diminue avec l’augmentation de la hauteur angulaire du soleil. Dans ce travail, nous avons utilisé un modèle analytique à bande large et les images numériques du canal visible VISSR de Météosat pour l’estimation de Le site test est la région de Tamanrasset, où nous avons une station de mesures radiométriques et 7 images par jour pleine résolution qui couvrent toute l’Algérie pour la période de janvier jusqu’à décembre 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé queaugmente avec l’angle solaire zénithal. Pour les mois d’été, est faible par rapport aux mois d’hiver.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Rondeau, Anthony, Augustin Pouye i Eric Lafargue. "Etude expérimentale sur les émissions acoustiques générées par un écoulement de jet — application à la quantification des fuites dans des organes de robinetterie industrielle". e-journal of nondestructive testing 28, nr 9 (wrzesień 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28521.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présence d’écoulements de fuite ou de passage dans des organes de robinetterie industrielle conduit à des risques de sûreté des installations, de sécurité pour les personnes, de contamination de l’environnement ou de perte financière. Actuellement, la mesure des émissions acoustiques (EA) sur la surface extérieure de l’organe à diagnostiquer est un indicateur de la présence d’un écoulement interne. En effet, un jet, ou une fuite, produit des émissions acoustiques qui se propagent à la surface de la robinetterie. Les émissions acoustiques dépendent de plusieurs paramètres caractérisant la robinetterie (tels que la matière ou la géométrie) et le fluide (par exemple, la pression ou la température). Ainsi, des méthodes de diagnostic permettent de détecter l’inétanchéité d’un organe mais il n’existe actuellement pas de modèle physique permettant de quantifier les fuites. Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place une installation expérimentale permettant de simuler des fuites d’eau à des pressions allant jusqu’à 50 bar. L’installation se veut semi-industrielle avec des conduits amonts et avals de quatre pouces (10,16 cm) et des brides de test (où sont percés les orifices de fuite) de six pouces (15,24 cm). Deux orifices de fuite cylindriques (diamètres de 0,57 et 0,72 mm) et décentrés (affleurant la surface interne) ont été étudiés. Les émissions acoustiques ont été mesurées à l’aide d’un capteur piézoélectrique large bande (avec une plage de fonctionnement allant de 150 à 950 kHz) et d’une instrumentation ad hoc. Les niveaux acoustiques obtenus ont ensuite été corrélés aux paramètres de l’écoulement (pression, température et débit). Ces premières données nous permettront, à terme, de valider un modèle analytique ou numérique que nous déploierons sur les centres nucléaires de production d’électricité lors de nos mesures ponctuelles ou en continu (monitoring).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii