Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Modèle léger.

Artykuły w czasopismach na temat „Modèle léger”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 24 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Modèle léger”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Simo Tagne, Merlin, Beguide Bonoma i Donatien Njomo. "Modélisation et simulation numérique du séchage des bois d’Ayous et d’Ebène. Validation expérimentale". Journal of Renewable Energies 13, nr 1 (25.10.2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i1.175.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, nous développons un modèle de séchage du bois en nous inspirant de la littérature. Des hypothèses sont ensuite retenues afin de simuler le comportement des bois d’Ayous (Triplochiton scleroxylon) et d’Ebène (Diospyros crassiflora hiern). Les coefficients thermo physiques des bois sont tirés de la littérature. Les résultats de la simulation numérique montrent que le modèle peut être utilisé pour améliorer le fonctionnement des séchoirs convectifs. On constate néanmoins un léger écart entre les points expérimentaux et les résultats de la simulation numérique. Cet écart serait la conséquence des hypothèses simplificatrices adoptées, de la prise en compte dans le programme de certains coefficients thermo physiques obtenus sur des bois, autres que ceux d’étude et des erreurs enregistrées durant l’expérience ayant permis d’obtenir les cinétiques expérimentales. Le bois d’Ayous sèche plus vite que le bois d’ébène. En suivant la table de séchage du bois d’Ayous, la durée de l’opération de séchage est réduite d’environ 20 h de celle nécessaire pour mener le séchage avec une température de l’air de 40 °C. On n’observe pas de modification de la durée de séchage du bois d’Ebène, l’épaisseur des planches étant de 12 mm et la teneur en eau initiale évaluée à 35 %.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya i Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 207 (6.07.2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lepers, Pascale, i Philippe Vaesken. "Comment développer l’éveil à la création d’entreprise par la simulation ?" Revue internationale P.M.E. 26, nr 1 (10.04.2014): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/1024271ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Parmi les initiatives portées par les grandes écoles et les universités en matière de sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise, il existe notamment le Challenge « Projets d’entreprendre », d’abord initié à Évry, puis transposé à Villeneuve d’Ascq. D’autres études destinées à mesurer les intentions et/ou les capacités entrepreneuriales des étudiants ont été réalisées, notamment celles conduites par Boissin, Chollet et Emin (2005), depuis 2005 sur des populations identiques à l’INT d’Évry et à Grenoble, mais aussi Arlotto et Bourcieu (2002), Arlotto et Jourdan (2003), Fayolle, Gailly et Lassas-Clerc. (2006), Léger-Jarniou (2008), dans des contextes similaires. À partir de l’expérience du Challenge menée à Villeneuve d’Ascq, l’objectif est de faire un retour sur les ambitions et sur les résultats obtenus en matière d’apprentissage, ainsi que sur la manière dont les élèves ingénieurs et les étudiants concernés vivent cette ouverture d’esprit à la création d’entreprise. Cet article insiste surtout sur les capitalisations d’expériences et de connaissances entrepreneuriales qui peuvent être acquises au terme d’une semaine fondée sur une simulation à but, adaptée à la création d’entreprise. Par rapport à ce public composite d’étudiants, celle-ci permet de proposer un modèle pédagogique basé sur les grands thèmes inhérents au développement des capacités entrepreneuriales, à savoir : comprendre, construire, apprendre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dahdouh, A., F. Bena, J. Prados, M. Taleb i A. Malafosse. "Recherche de mutation rare du trouble bipolaire de type I : étude familiale en Algérie". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 541. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.320.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreuses études ont affirmé l’association significative des Copy Number Variants (CNVs) aux troubles psychotiques et de l’humeur, remettant en question l’hypothèse « maladie commune-variants communs » pour un modèle « maladie commune-variants rares » [1]. Par ailleurs, plusieurs études ont montré l’association de même CNVs à des pathologies différentes telles que l’autisme, le trouble bipolaire, le retard mental ou l’épilepsie, ce qui suggère un effet pléiotropique de ces mutations qui pourrait conduire à reconsidérer la nosologie actuelle. Enfin, certains de ces CNVs apparaîtraient de novo, mais il existe peu d’études familiales, et aucune effectuée sur des pedigrees étendus pour préciser les relations génotype-phénotype au sein des familles [2]. Dans ce travail nous avons étudié une famille consanguine multi-générationnelle et multiplexe pour le phénotype de trouble bipolaire de type I et de schizophrénie ; identifiée dans la région de Tlemcen au nord ouest de l’Algérie. Une recherche pangénomique de CNVs utilisant le Kit 44 K Agilent Human Genome CGH Microarray, a été achevée pour quatre sujets dont deux atteints et deux sains. Cette analyse a permis de mettre en évidence la duplication 16p13.33 en position 3863532-3927262 (Hg19), qui présente un caractère de novo chez une patiente, car absente chez ses deux parents. La duplication de la région chromosomique 16p13.3 affectant le gène CREBBP dont la délétion et/ou la mutation est incriminée dans le syndrome de Rubinstein-Taybi est actuellement décrite dans une entité syndromique regroupant dysmorphie de la face, retard mental léger à moyen, croissance normale, arthrogrypose, anomalies orthopédiques des extrémités surtout des mains et des anomalies de développement cardiaque, génital et oculaire [3]. Ce CNV n’a jamais été décrit précédemment dans le phénotype de trouble bipolaire ; dans ce travail nous présentons une nouvelle description génotype-phénotype d’une dup16p13.33 de novo, dans le trouble bipolaire type I.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Saunier, Julien. "Modèle de comportement latéral des véhicules légers fondé sur des forces". Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3, nr 5-6 (22.11.2022): 451–76. http://dx.doi.org/10.5802/roia.39.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lucie, Xavier, Sylvie Durrieu, Anne Jolly, Sylvain Labbé i Jean-Pierre Renaud. "Comparaison de Modèles Numériques de Surface photogrammétriques de différentes résolutions en forêt mixte. estimation d'une variable dendrométrique simple : la hauteur dominante". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 213 (26.04.2017): 143–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le renouveau de la photogrammétrie et le développement de moyens aéroportés légers tels que les drones permettent de nouvelles applications dans le domaine de l'aménagement et la gestion forestière.L'estimation de variables forestières se fait dans le cadre de processus longs et fastidieux sur le terrain. Dans l'idée d'automatiser l'extraction de variables dendrométriques, nous mettons en place une méthodologie pour générer les modèles numériques de surfaces (MNS) par photogrammétrie multi-vues les plus précis possibles compte-tenu des limites imposées par les algorithmes de calcul. Nous utilisons pour ce faire la suite photogrammétrique libre de l'IGN MicMac.Notre zone d'étude se situe dans la forêt domaniale du Ventouret (région PACA) qui est une forêt mixte de moyenne montagne. Pour qualifier la précision de ces MNS, nous disposons de relevés dendrométriques sur des placettes d'analyse de 700 m² représentatives des peuplements les plus fréquents à l'échelle de la forêt. Ces zones ont été survolées par un drone multi-rotors équipé d'un appareil photo numérique à focale fixe. Les clichés ont une résolution spatiale de 2,5 cm contre 25 cm pour les prises de vues standardisées de l'IGN.Afin d'étudier l'impact de la résolution sur la qualité des MNS générés, nous dégradons la résolution des prises de vues du drone jusqu'à obtenir un pixel terrain d'une quarantaine de centimètres. Nous comparons ensuite les altitudes de chaque MNS avec des pointés stéréoscopiques de référence réalisés manuellement sur les prises de vues originales.En soustrayant à chaque MNS un modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR, nous calculons ensuite un modèle de hauteur de couvert (MHC). L'étude de la distribution des hauteurs sur chaque placette et d'un modèle statistique de hauteur dominante (H0) nous permettent de conclure sur l'intérêt de l'approche photogrammétrique et de déterminer des résolutions spatiales optimales pour appuyer le travail des gestionnaires et aménagistes forestiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Nour, Kareen, Marijo Hébert, Jean-Pierre Lavoie, Bernadette Dallaire, Isabelle Wallach, Nona Moscovizt, Alan Regenstreif i Véronique Billette. "Services spécialisés en santé mentale pour les personnes de 60 ans et plus. Étude pilote de l’évaluation du processus". Dossier : Mosaïques 38, nr 1 (30.10.2013): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1019187ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Québec, le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Cavendish offre des services spécialisés destinés aux aînés avec des problèmes de santé mentale (SSSM 60+) (Nouret al., 2011a). Cet article décrit un segment ciblé de la population rejointe (50 % des usagers âgés recevant des SSSM 60+ ont été retenus en tenant compte des critères d’exclusion). Il présente le modèle de changements individuels liés aux services et explore les médiateurs psychosociaux qui influencent l’efficacité des services. Cette population vit avec diverses problématiques psychosociales, dont la principale est la présence de symptômes dépressifs de légers à modérés. Les services et les interventions réalisés par l’équipe spécialisée SSSM 60 + réussissent à augmenter significativement l’alliance thérapeutique et le sentiment d’appropriation du pouvoir (empowerment) chez cette clientèle. Prioriser ces concepts lors de la prestation de services semble une avenue à envisager.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Sims-Gould, Joanie, i Anne Martin-Matthews. "Strategies Used by Home Support Workers in the Delivery of Care to Elderly Clients". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, nr 1 (marzec 2010): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990353.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉOn estime que 36,000 travailleurs de soutien à domicile aident les anciens canadiens chaque année avec les activités quotidiennes, comme la baignade, l’habillement, le nettoyage et les travaux ménagers légers, mais les expériences quotidiennes des travailleurs qui donnent soutien à domicile ne sont pas bien encore compris. Mahmood et Martin-Matthews (2008) ont développé un modèle qui localise le travailleur de soutien à domicile, le client âgée et la membre de la famille à l’intersection des sphères privées et publiques encadré par leur traits sociaux, spatials et temporels, et par la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étude, financée par Les Instituts de recherche en santé du Canada, examine et affine ce modèle grâce à une analyse des entrevues approfondies avec les travailleurs de soutien à domicile en la Colombie-Britannique. Travailleurs de soutien à domicile identifient les questions clés dans la prestation des services et discutent une gamme de solutions créatives pour effectuer leurs tâches quoti-diennes et avec de la déférence. Les conclusions de l’étude informent notre compréhension des expériences de travail des travailleurs de soutien à domicile; également ils mettent en évidence les qualités qui caractérisent les travailleurs exceptionnelles en naviguant parmi les différents domaines de soutien à domicile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Habra, Naji, i Alain Renault. "OWPL. Une méthodologie et des modèles légers pour initier une démarche d'amélioration des pratiques logicielles APL". Ingénierie des systèmes d'information 9, nr 5-6 (24.12.2004): 31–49. http://dx.doi.org/10.3166/isi.9.5-6.31-49.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gaeremynck, P., C. Szymanski, T. Amouyel i C. Maynou. "Comparaison de deux modèles de chaussures thérapeutiques postopératoires dans la chirurgie de l’hallux valgus". Médecine et Chirurgie du Pied 36, nr 1 (marzec 2020): 1–8. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : De nombreuses chaussures thérapeutiques de décharge de l’avant-pied existent sur le marché avec des profils différents. Le déséquilibre postural induit par la chaussure à appui postérieur nous a fait évoluer vers des chaussures à semelles plates. L’objectif de l’étude était d’évaluer les performances de deux modèles de chaussures thérapeutiques dans la chirurgie de l’hallux valgus (HV). Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, comparative et randomisée de janvier 2018 à février 2019. Quarante-cinq patients (47 pieds) souffrant d’un HV symptomatique léger ou modéré ont été inclus. Les deux chaussures postopératoires étudiées étaient : la chaussure CHV SOBER® (laboratoire SOBER, France) et de HALTEN® (laboratoire Podonov, France). Les patients ont bénéficié d’une ostéotomie distale en chevron du premier métatarsien et de varisation de la première phalange type Akin. Les consignes postopératoires étaient standardisées avec prescription de la chaussure pour un mois. Le suivi clinique était réalisé à j+10, j+30 et j+90. La douleur selon l’échelle visuelle analogique, l’œdème et la satisfaction ont été évalués. Le score AOFAS (American Orthopaedic Foot and Ankle Society) était réalisé en préopératoire et à j+90. L’observance et la survenue de lombalgie étaient relevées. Radiologiquement, un contrôle était effectué à j+30 et j+90 et appréciait la consolidation des ostéotomies, le degré de correction et la récidive. Résultats : Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes quant à l’œdème à un mois (p = 0,48) et à trois mois postopératoires (p = 0,34). Le score AOFAS à j+90 s’améliorait de 26 ± 2 points dans le groupe SOB et de 24,2 ± 2 dans le groupe HAL (p = 0,6). L’observance était statistiquement meilleure dans le groupe HAL (p = 0,002). Le score de satisfaction n’était pas statistiquement différent dans les deux groupes (p = 0,5). Radiologiquement, les résultats étaient équivalents. Conclusion : La chaussure HALTEN® permettait donc d’améliorer l’observance tout en garantissant les résultats cliniques de la chirurgie d’HV comparativement à la chaussure SOBER®.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Ganofsky, Marine. "Plénitude du vide : dévoiement libertin des vanités classiques". Quêtes littéraires, nr 8 (30.12.2018): 53–63. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3479.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Vanités composeraient-elles l’essence trop souvent oubliée de la littérature dite « libertine » du dix-huitième siècle ? La fiction voluptueuse du siècle des Lumières a observé et problématisé la nouvelle condition humaine à l’aube de la modernité : plus de Dieu capable de remplir le vide ; plus d’éternité à espérer au-delà de la finitude humaine ; plus rien que l’humain, le moment présent et la vérité de la sensation. Les personnages de cette littérature érotique mettent en scène une sagesse de l’homme-bulle qui serait un mécanisme d’adaptation à cette nouvelle réalité. Rien n’est vain pour ces êtres légers, tant que la vanité des plaisirs tient à distance le souvenir de la vanité de l’existence que menace le néant. Cependant, l’ironie de ces narrations libertines suggère, comme dans le modèle classique, que ces jouissances temporelles peuvent ne pas suffire à combler l’angoisse du vide. Une question est posée au lecteur qui surprend, dans la figure du libertin, l’anamorphose de l’humain : toi, te sachant mortel, entre angoisse et insouciance, quelle voie choisis-tu ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Todiraşcu-Courtier, Amalia, i Christopher Gledhill. "Extracting collocations in context : the case of verb-noun constructions in English and Romanian". Recherches anglaises et nord-américaines 41, nr 1 (2008): 127–42. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2008.1357.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les constructions Verbo-Nominales (VN) sont composées d’un V générique et d’un N spécifique, lequel est soit (i) qualifieur structurel du Prédicateur comme faire faillite, soit (ii) Complément syntaxique comme dans faire des recommandations. Dans chaque cas, le N exprime la portée sémantique de la construction (Banks 2000, Gledhill 2007). Mais malgré quantité d’études sur les Verbes supports’ ou Verbes légers’, aucune propriété morpho-syntaxique ne permet de distinguer ces constructions des autres séquences V plus N, au moins en anglais. Du point de vue de l’analyste de corpus, ce manque de marque formelle rend difficile la conception d’un outil d’extraction automatique. Dans le cadre d’un projet lexicographique, nous avons étudié plusieurs modèles destinés à extraire des VN des corpus multilingues. Nos résultats préliminaires indiquent que des méthodes purement statistiques ne sont pas suffisantes : les données révèlent parfois de ‘véritables’ constructions VN, mais aussi pour la plupart des exemples ‘non-pertinents’ de cooccurrences VN, ou tout simplement du bruit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Bet, Quentin, Alexane Gilbert, Juliette Bergeron, Isabelle Fournel, Josée Savard, Guillaume Foldes-Busque i Martin D. Provencher. "Réactions de travailleurs sociaux concernant l’implantation d’autosoins en Chaudière-Appalaches". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, nr 2 (29.03.2024): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/wf387r58.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les troubles mentaux fréquents (l’anxiété et la dépression) ont de nombreuses conséquences. Lorsqu’ils sont légers ou modérés, la psychothérapie est la recommandation de première ligne, mais des listes d’attentes réduisent son accessibilité. Une alternative est le modèle de soins par étapes, qui inclut les autosoins. Ceux-ci permettent le traitement de plus de personnes avec moins de ressources. Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) a récemment été implanté dans certains milieux, tel qu’au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Cette étude a recueilli les opinions de travailleurs sociaux (TS) de ce milieu sur l’implantation du PQPTM. Trois entrevues ont été conduites avec 13 TS. Les résultats ont été codifiés puis analysés selon une approche inductivo-déductive, à partir du Consolidated Framework for Implementing Research (Damschroder, 2009; 2022) et des réponses obtenues. Les barrières et facilitateurs à l’implantation du PQPTM identifiés relèvent de caractéristiques de l’intervention (p. ex. le monitorage), de paramètres internes à l’implantation (p. ex. la formation), de caractéristiques des intervenants (p. ex. l’expérience), de caractéristiques des usagers (p. ex. l’âge) et de processus (p. ex. l’intégrité de l’implantation). Les résultats de cette étude qualitative favoriseront une meilleure implantation du PQPTM au Québec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Gbètoho, Alain, Armand Kingbo, Paterne Kiki, Denis Gnanguènon-Guéssè, Augustin Aoudji, Kourouma Koura, Yolande Togni i Jean C. Ganglo. "Impact de Chromolaena odorata sur la régénération d’arbres natifs dans les forêts secondaires de la Lama, au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11.02.2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31675.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les espèces exotiques envahissantes (IAS) peuvent avoir un impact négatif sur la régénération forestière. Cette étude a pour objectif d’évaluer les impacts de Chromolaena odorata sur la régénération arborée dans des forêts secondaires, ainsi que les moyens de les contrôler à bas prix. Les données ont été recueillies dans 77 parcelles rectangulaires de 0,5 ha dans des forêts secondaires du district de la Lama (Bénin, Afrique occidentale). Dans chaque parcelle, on a mesuré le dbh d’arbres et rejets (de dbh ≥ 10 cm) avec un ruban métrique, compté le nombre de rejets et mesuré la densité de recouvrement avec un densitomètre. La couverture de C. odorata, l’IAS ciblée, a été estimée dans une échelle de 0 (absence) à 100 % (couvert fermé). Les taillis et rejets ont été catégorisés dans trois groupes en fonction de leurs besoins de lumière (pionnier, non-pionnier léger besoin, et tolérant à l’ombre). C. odorata, densité de recouvrement, densité d’arbres, surface terrière, diamètre principal et recouvrement moyen ont été comptés et utilisés comme variables. Des coefficients de corrélation bilatérale entre les variables ont été calculés. Une analyse de régression, utilisant des modèles linéaires généralisés dans le logiciel R pour mettre en corrélation les variables du nombre de taillis/rejets par catégorie, a montré que C. odorata était en train d’éviter à la fois le développement des semis et des rejets de toutes les espèces, indépendamment de leurs catégories de besoin de lumière. Cependant, le couvert fermé avait une corrélation négative avec le couvert de l’herbe et peut être un moyen biologique de contrôler les IAS dans des forêts secondaires et dégradées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Jafari, Siavash, Mahyar Etminan i Kourosh Afshar. "Nonsteroidal anti-inflammatory drugs and prostate cancer: a systematic review of the literature and meta-analysis". Canadian Urological Association Journal 3, nr 4 (1.05.2013): 323. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1129.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Prostate cancer is the most common visceral cancer in men. Manystudies have shown that nonsteroidal anti-inflammatory drugs(NSAIDs) may reduce the risk of prostate cancer. We systematicallysearched all relevant databases (MEDLINE, EMBASE, The CochraneCollaboration, CINAHL, Database of Abstracts of Review of Effectsand ACP Journal Club) to March 2008. We also explored bibliographiesof the articles, pertinent journals and conferences. Weselected relevant articles according to predefined inclusion criteriaby 2 independent reviewers. We used both fixed and randomeffectmodels for meta-analysis. We performed subgroup and sensitivityanalysis based on predefined variables. From 962 extractedarticles, 20 met the inclusion criteria with a total of 25 768 participants.All the studies had an observational design. There wasa statistically significant protective effect for NSAIDs on risk ofprostate cancer (odds ratio [OR] 0.92, 95% confidence interval[CI] 0.86–0.97). Subgroup analysis did not show any effect of studydesign or quality score on the results. There was a small but statisticallysignificant protective effect for acetylsalicylic acid (ASA)(OR 0.95, 95% CI 0.91–1.00). Exposure to non-ASA NSAIDs wasassociated with a slightly reduced likelihood of prostate cancer(OR 0.92, 95% CI 0.85–1.00). With the available data, we werenot able to determine an optimum dosage for NSAIDs. We concludethat taking NSAIDs may reduce the risk of prostate cancer.Nevertheless, the effect is small.Le cancer de la prostate est le cancer viscéral le plus fréquentchez l’homme. Bon nombre d’études ont montré que les antiinflammatoiresnon stéroïdiens (AINS) pouvaient réduire le risquede cancer de la prostate. Notre objectif était de réaliser une revuesystématique et une méta-analyse des articles publiés sur les effetsdes AINS dans la réduction du risque de cancer de la prostate.Toutes les bases de données pertinentes (MEDLINE, EMBASE,Collaboration Cochrane, CINAHL, Database of Abstracts of Reviewof Effects et ACP Journal Club) ont été systématiquement consultéesen mars 2008. On a également examiné la bibliographie des articlesdégagés et des revues et conférences pertinentes. Les articlespertinents ont été sélectionnés en fonction de critères d’inclusionprédéfinis par 2 analystes indépendants. Pour la méta-analyse,on a eu recours à des modèles à effets fixes et à effets aléatoires.Une analyse par sous-groupes et une analyse de sensibilité ont étéeffectuées à l’aide de variables prédéfinies. Sur les 962 articlesdégagés, 20 satisfaisaient aux critères d’inclusion, pour un totalde 25 768 sujets. Toutes les études étaient de type observationnel.On a noté un effet protecteur statistiquement significatif sur lerisque de cancer de la prostate avec les AINS (rapport de cotes de0,92; IC à 95 % de 0,86 à 0,97). L’analyse par sous-groupes n’arévélé aucun effet du plan de l’étude ou du score de qualité surles résultats. On a noté un effet protecteur léger mais tout de mêmesignificatif sur le plan statistique avec l’aspirine (RC 0,95; IC à95 % de 0,91 à 1,00). L’exposition à des AINS autres que l’aspirinea été associée à une probabilité légèrement moindre de cancer dela prostate (RC 0,92, IC à 95 % de 0,85 à 1,00). Les donnéesdisponibles ne nous ont pas permis de déterminer la posologieoptimale des AINS. Nous avons observé un effet favorable possibleassocié à la prise d’AINS dans la réduction du risque de cancerde la prostate, mais cet effet est minime.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Kabamba, Victor Hutu, Daniel Okitundu Luwa, Jean-Pierre Mayambu Banea, Bruno Giordani, Michael Joseph Boivin, Dieudonné Mumba-Ngoyi i Désiré Tshala-Katumbay. "Screening for neurocognitive deficits in adult populations reliant on toxic cassava as the main source of food". Annales Africaines de Medecine 16, nr 2 (22.05.2023): e5030-e5041. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte & objectif. La dépendance alimentaire chronique au manioc cyanogène mal détoxifié est largement répandue en Afrique subsaharienne. L’objectif de la présente étude était de dépister les troubles neurocognitifs et le fonctionnement de la vie quotidienne chez les adultes avec dépendance alimentaire au manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Méthodes. C’était une étude transversale analytique incluant les chefs de ménage vivant dans le district rural de Kahemba, en République démocratique du Congo. Les participants ont été dépistés pour les troubles neurocognitifs à l'aide de Community Screening Interview for Dementia (CSID). L’exposition au manioc cyanogène a été déterminée par les concentrations urinaires de thiocyanate (SCN). Des modèles de régression ont été utilisés pour identifier les prédicteurs de mauvaises performances au CSID. Résultats. Quatre cent et six chefs de ménage (203 couples, âge moyen 38,4 ± 11, 4 ans) ont été enrôlés. Cent trente-six (33,5 %) [69 femmes et 67 hommes, âge moyen 39 ± 14,4, ans et 13 (3,2 %) [7 femmes et 6 hommes, âge moyen 32 ± 2,6 ans,) remplissaient respectivement les critères de trouble neurocognitif léger (TNL) et de trouble neurocognitif majeur (TNCM). La concentration urinaire Moyenne globale de SCN était de 949,5 ± 518,3 μmol/L. Après ajustement pour l'âge, le sexe, l'état nutritionnel et les antécédents de konzo, les déficits spécifiques aux différents domaines de la neuro-cognition étaient significativement associés de manière indépendante à l'hypertension ou à l'USCN (350 μmols/L, augmentation incrémentale de l'excrétion). Les déficiences fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne ont été directement proportionnelles à la mauvaise performance au CSID (Spearman r = - 0, 2, p < 0,01). Conclusion. Les déficits neurocognitifs sont courants chez les adultes congolais qui dépendent du manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Ce qui justifie la réalisation d'études ultérieures pour élucider l’impact cérébral / comportemental global ainsi que les mécanismes de la toxicité du manioc chez les adultes ayant une dépendance alimentaire au manioc cyanogène. Context and objective. Chronic dietary reliance on improperly processed cyanogenic toxic cassava is widespread in sub-Saharan Africa. The objective of the present study was to screen for neurocognition impairments and daily-life functioning in adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food. Methods. A cross-sectional design enrolled heads of households (in couples) in the rural district of Kahemba, Democratic Republic of Congo. Participants were screened for neurocognitive impairments using the Community Screening Interview for Dementia (CSID). Detailed neuropsychiatric evaluations were performed and disease entities classified according to the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) criteria when applicable. Cassava cyanogenic exposure was ascertained by urinary concentrations of thiocyanate (SCN). Regression models were used to identify predictors of CSID performance at the 0.05 significance level. Results. For hundred and six households (203 couples, mean age 38.4 ± 11. 4 years) were involved. One hundred thirty-six subjects (33.5 %) [69 women and 67 men, mean age 39 ± 14.4 years)] and 13 (3.2 %) [7 women and 6 men, mean age: 32 ± 2.6 years] fulfilled the criteria for mild cognitive impairment (MCI) and Major Neurocognitive disorder (MNCD), respectively. The overall mean urinary concentration of SCN was 949.5 ± 518,3 μmol/L. and history of konzo, neurocognition domain-specific deficits were independently associated with either hypertension or USCN (350 μmol/l incremental increase in excretion). Functional impairments in daily-life activities increased as subjects poorly performed at the CSID screening (Spearman r = - .2, p < 0.01). Conclusion. Neurocognitive deficits in adults are common in Congolese adults relying on cyanogenic cassava as the main source of food. Our study findings warrant further studies to elucidate the overall lifespan brain/behavioral burden and mechanisms of cassava toxicity among adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Giordano, Christian. "Nation". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Palladino, Ruth Ramalho Ruivo, Luiz Augusto de Paula Souza, Mara Lucia Pallotta, Rogério da Costa i Maria Claudia Cunha. "Dormir, manger et parler : lien symbolique". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 2.09.2021, 153–70. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/lien-symbolique.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le sommeil, la nourriture et le langage sont des piliers de la vie saine des enfants, sont étroitement liés dès la naissance et constituent la structure dynamique du développement de l’enfant. Ce sont les effets de conditions interdépendantes: organiques, psychiques et sociales, qui impliquent l’enfant et résultent, simultanément, d’héritages organiques et symboliques. Ce dernier surdétermine et module l’interaction de l’enfant avec l’environnement, en particulier avec l’autre humain qui s’y trouve. Cet héritage dessinera des modèles de conduite et de comportement qui peuvent souvent contribuer à des changements qui compromettent, dans une certaine mesure, le développement global de l’enfant. Dans la clinique pour enfants, la description des troubles du développement, du plus léger au plus grave, comprend, en règle générale, des aspects liés à la nourriture, au sommeil et au langage, ce qui suggère alors une triade de base, interrogeant les cliniciens sur la possibilité qu’il y ait, plus qu’une simple coïncidence, une corrélation entre les fonctions biologiques fondamentales. Si tel est le cas, il sera important que le clinicien s’approprie cette perspective, car l’implication déterminera probablement les particularités des procédures de diagnostic et de traitement. Dans ce sens, il convient d’approfondir et de discuter du développement de ces fonctions (sommeil, alimentation, langage), en cherchant à clarifier leur corrélation constitutive, le lien entre elles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Carnis, Laurent. "Estimation of an Optimal Speed for Passenger Cars for the Interurban French Network". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 46 | 2004 (30.11.2004). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The speed limit represents a tool to regulate the drivers’ behaviours for the common use of roads. The costs of co-ordination would be very high without the existence of such a rule. A similar result would occur with an inappropriate one. Consequently, the correct level of speed limit must be determined. The criteria of social cost defined by the school of the welfare economics can be used for this purpose. Its application to the specific case of speed yields the definition of the "optimal speed limit" concept. This article proposes an estimation of this optimal speed limit for the French interurban network for passenger cars (highways are excluded from the analysis). In the first part, we stress the unavailability of this approach for the French case and the implications of the methodology. In a second point, we expose the concept of the optimal speed limit. The theoretical model is developed in the part 3 and the results are analysed in the part 4. Different hypotheses permit to estimate different optimal speeds. Finally, the institutional environment is introduced in the analysis. Les limites de vitesse constituent un moyen de réguler les comportements des conducteurs dans l’usage en commun de l’infrastructure routière. En l’absence de règle, les coûts de coordination seraient prohibitifs. La définition d’une règle inadaptée conduirait à un résultat sous-optimal. Il convient donc de déterminer concrètement la vitesse appropriée. Le critère du coût social développé par l’école de l’économie du bien-être peut être utilisé à cette fin. L’application de ce critère aux comportements en matière de vitesse permet de définir le concept de vitesse optimale. Nous proposons dans cet article une estimation de la vitesse optimale pour les véhicules légers pour le réseau interurbain français (hors autoroute). Dans un premier point, nous soulignons l’absence d’études pour la France et les implications de procéder à cette recherche. Un deuxième point expose le concept de vitesse optimale. Le modèle théorique utilisé est ensuite développé (point 3). La présentation du modèle et des résultats fait l’objet d’un quatrième point. Des résultats différents sont exposés pour des hypothèses modifiées. Enfin, les contraintes de l’environnement institutionnel sont analysées (point 5).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Beyer, Antoine. "Cooperation and Territorial Dynamics in Transport: The Example of the French Parcel Delivery Services". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 36 | 1999 (30.11.1999). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11979.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The morphological and organisational study of road freight activities--notably parcel shipping which is the most elaborate form--enlightens the change in relations between industry and territory. The adaptation of parcel networks to market requirements is characterised by growing integration. Beyond just simple internal evolution within this sector, one may see in this logic the affirmation of a more and more reticulated productive system, where the notion of accessibility in terms of cost and deadline substitutes itself for that of distance. La messagerie assure les opérations de groupement et de distribution d'envois industriels légers. Elle présente un modèle intéressant de coopération interentreprises fondé sur les logiques territoriales d'un réseau de transport. Après avoir rappelé la composante spatiale des accords de coopération, l'article cherche à montrer comment l'évolution de la demande de transport à l'échelle nationale et son insertion grandissante dans l'espace européen contribue à redéfinir les stratégies des prestataires dans le sens d'une plus forte intégration.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Šilhavý, Miroslav. "A new approach to curvature measures in linear shell theories". Mathematics and Mechanics of Solids, 27.12.2020, 108128652097275. http://dx.doi.org/10.1177/1081286520972752.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The paper presents a coordinate-free analysis of deformation measures for shells modeled as 2D surfaces. These measures are represented by second-order tensors. As is well-known, two types are needed in general: the surface strain measure (deformations in tangential directions), and the bending strain measure (warping). Our approach first determines the 3D strain tensor E of a shear deformation of a 3D shell-like body and then linearizes E in two smallness parameters: the displacement and the distance of a point from the middle surface. The linearized expression is an affine function of the signed distance from the middle surface: the absolute term is the surface strain measure and the coefficient of the linear term is the bending strain measure. The main result of the paper determines these two tensors explicitly for general shear deformations and for the subcase of Kirchhoff-Love deformations. The derived surface strain measures are the classical ones: Naghdi’s surface strain measure generally and its well-known particular case for the Kirchhoff-Love deformations. With the bending strain measures comes a surprise: they are different from the traditional ones. For shear deformations our analysis provides a new tensor [Formula: see text], which is different from the widely used Naghdi’s bending strain tensor [Formula: see text]. In the particular case of Kirchhoff–Love deformations, the tensor [Formula: see text] reduces to a tensor [Formula: see text] introduced earlier by Anicic and Léger (Formulation bidimensionnelle exacte du modéle de coque 3D de Kirchhoff–Love. C R Acad Sci Paris I 1999; 329: 741–746). Again, [Formula: see text] is different from Koiter’s bending strain tensor [Formula: see text] (frequently used in this context). AMS 2010 classification: 74B99
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Bourel, Etienne. "Forêt". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’histoire de l’anthropologie, la forêt occupe une place singulière. Son étymologie latine la rattachant au sauvage, elle prend place dans la dialectique topographique construisant le civilisé. À l’heure de l’anthropocène et de la crise environnementale, tandis que l’on s’interroge sur l’opportunité de payer des « services environnementaux » et de rétribuer le stockage du carbone, c’est à partir des savoirs issus du monde forestier que se réenvisage l’oikos : l’idée de durabilité a, en effet, été élaborée en vue de gérer les forêts européennes (alors en voie de disparition) il y a maintenant trois siècles. Ainsi, comme formes du politique, sont à envisager les multiples modalités que des groupes humains peuvent entretenir avec la « forêt » et les variations des imaginaires les ayant habitées. Dans son Anthropologie de la forêt (2007), Paulin Kialo oppose deux principaux modèles de relation à l’espace forestier au Gabon : le premier, « pro-forêt », synthétise les liens qu’entretiennent les populations pové à leur environnement (conçu comme totalité et matrice de vie) tandis que le second, « anti-forêt », renvoie aux perspectives minières et lucratives des exploitants industriels (européens, en premier lieu). Il parait toutefois important de mettre en avant les nuances dans ces relations car l’auteur introduit subrepticement un troisième groupe, les Babongo (groupe dit « Pygmée »), dont les considérations existentielles font passer les Pové du côté des « anti-forêts » - quand ils pratiquent cette forme d’agriculture (sur brûlis), consistant à « manger la forêt » en pays Gar (Condominas 1982). Comme d’autres sociétés agricoles (Obadia 2008), ils ne sont donc pas « par nature » respectueux de l’environnement (forestier, en l’occurrence). L’appréciation des forêts est bien affaire d’interprétation. Les imaginaires dont elles relèvent varient et, comme entités distinctes, elle font l’objet de projections (Harrison 1992). Les savoirs scientifiques et techniques n’échappant pas à la règle (Paré 2014), elles conservent des dimensions poétiques et sensibles y compris dans les sociétés industrielles (Arnould 2014). En somme, elles permettent de penser l’imbrication de la territorialité dans les différentes sphères du social, à chaque fois selon des perceptions, systèmes de pensée et des valeurs se modulant dans l’espace et le temps (Michon 2003). La longue réflexion de James Frazer (1981[1890]) sur le cycle de la germination avait déjà pour ressort une investigation relative aux rituels dans le bois de Némi. De fait, les forêts sacrées se retrouvent sous de nombreuses latitudes et selon des appréciations différenciées, tantôt clairières pour l’initiation, tantôt groupement d’arbres réservé aux « dieux » (Cartry 1993). Si les « peaux de la terre » dont parle Danouta Liberski-Bagnoud (2002) contribuent à tisser généalogie et paysage, les sanctuaires boisés se présentent dorénavant comme des ressources pour penser les questions contemporaines tant écologiques, sociales que symboliques. Toutefois, la biodiversité locale qu’ils contribuent à préserver n’est, en tant que telle, qu’une conséquence dérivée de leur dimension religieuse (Juhé-Beaulaton 2010). La forêt comme lieu ressource du politique, Émile Zola l’envisageait dans Germinal, quand le coron s’y réunissait et décidait de prolonger la grève. Nakaé Chomin interrogeait la vie de la Cité depuis la forêt, tout comme Davi Kopenawa s’appuie sur les conceptions yanomamis pour fustiger les logiques urbaines (Kopenawa et Albert 2010). Et c’est encore au fond de la forêt que les néo-ruraux cévenols ou ariégeois, désappointés, retrouvent l’État (Hervieu-Léger et Hervieu 2005). Dans les petites sociétés sylvestres en Iakoutie, les chamanes nouent des alliances avec les esprits pour permettre le bon déroulement de la chasse (Hamayon 1990). Le long du fleuve colombien Chocó, communautés noires et indiennes se répartissent le travail magico-thérapeutique après le diagnostic d’une infortune (Losonczy 1997). Finalement, c’est peut-être en se demandant comment les forêts pensent (Kohn 2013) ou en procédant à l’analyse de leurs vies sociales (Hecht, Morrison et Padoch 2014) que les relations humains-forêts sont restituées dans l’épaisseur de leurs dynamiques et de leurs complexités
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Yokomitsu, Kengo, i Eiichi Kamimura. "Factor structure and validation of the Japanese version of the Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS-J)". Journal of Gambling Issues, nr 41 (13.02.2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS) is a 12-item self-rated measure designed to assess gambling symptoms. This study was designed to translate the GSAS into Japanese and to examine the factor structure and validity of the Japanese version of the GSAS (GSAS-J) for a Japanese sample population. We examined the measurement invariance in the GSAS-J between a probable disordered and a non-disordered gambling sample. Seven hundred and seven participants (380 men, 327 women; mean age = 48.41, SD = 10.79) living in Japan were recruited online and included in the analyses. Confirmatory factor analysis results indicated that the GSAS-J factor structure (one-factor structure model) was appropriate for the data (χ2(48) = 195.49, p < .05; CFI = .927; RMSEA = .066; SRMR = .036). Results of multi-group confirmatory factor analysis indicated that the GSAS-J demonstrated strong factorial invariance between probable disordered gamblers and non-disordered gamblers. The Cronbach a coefficient was .96 for the total scale. Good concurrent validity was found for the GSAS-J in relation with other variables: the Kruskal-Wallis H test showed severe and extreme gamblers spent more days and much more money than those of moderate or mild gamblers, and the GSAS-J was significantly correlated with South Oaks Gambling Screen (r = .57), Gambling Related Cognitions Scale (r = .71), and Gambling Urge Scale (r = .72). Furthermore, t-test results indicated significant gender differences in GSAS-J scores. These results indicate GSAS-J is a valid measure for assessing gambling symptoms in Japanese sample populations.Résumé La Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS) (échelle d’évaluation des symptômes du jeu pathologique) est une mesure d’auto-évaluation en 12 points, conçue pour évaluer les symptômes du jeu. Cette étude visait à traduire le GSAS en japonais et à examiner la structure factorielle et la validité de la version japonaise du GSAS (GSAS-J) pour un échantillon de population japonaise. Nous avons examiné l’invariance des mesures du GSAS-J entre un échantillon de jeu problématique probable et un échantillon de jeu non problématique. Sept-cent-sept participants (380 hommes, 327 femmes; âge moyen = 48,41, SD = 10,79) vivant au Japon ont été recrutés en ligne et inclus dans les analyses. Les résultats de l’analyse factorielle confirmatoire ont indiqué que la structure factorielle du GSAS-J (modèle de structure à un facteur) était appropriée pour les données (χ2(48) = 195,49, p < 0,05; CFI = 0,927; RMSEA = 0,066; SRMR = 0,036). Les résultats de l’analyse factorielle confirmatoire multi-groupes ont indiqué que le GSAS-J démontrait une forte invariance factorielle entre les joueurs probablement pathologiques et les joueurs non pathologiques. Le coefficient de Cronbach a était de 0,96 pour l’échelle totale. Une bonne validité convergente a été trouvée pour le GSAS-J en fonction de relation avec d’autres variables: Test Kruskal-Wallis H – le groupe de joueurs montant de graves et à très graves symptômes du jeu a passé plus de jours et dépensé beaucoup plus d’argent que les joueurs des groupes ayant des symptômes modérés ou légers; analyses de corrélation – South Oaks Gambling Screen (r = 0,57), échelle des cognitions liées au jeu (Gambling Related Cognitions Scale) (r = 0,71) et échelle de jeu compulsif (r = 0,72). En outre, les résultats du test de Student indiquaient des différences significatives entre les sexes dans les scores GSAS-J. Ces résultats indiquent que le GSAS-J est une mesure valable pour évaluer les symptômes du jeu dans les échantillons de la population japonaise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021". Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, nr 3 (17.11.2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii