Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Milieux agricoles et forestiers.

Artykuły w czasopismach na temat „Milieux agricoles et forestiers”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Milieux agricoles et forestiers”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Cormier, Caroline, Stéphanie Côté, Marjorie Mercure, Alexandre Cerruti i Frédéric Minelli. "Cadre méthodologique pour restaurer la connectivité écologique, de la planification à la conservation : étude de cas en Montérégie". Le Naturaliste canadien 136, nr 2 (11.05.2012): 95–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009114ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les milieux naturels de la Montérégie sont de plus en plus fragmentés, de sorte qu’on y observe une érosion de la biodiversité. Par exemple, plusieurs espèces y sont désignées par les lois fédérale et provinciale sur les espèces à statut précaire. La préservation de noyaux de biodiversité, de bandes tampons et de corridors écologiques constitue l’approche préconisée pour y maintenir la biodiversité. Cependant, une telle stratégie est difficile à mettre en oeuvre sur un territoire très fragmenté et de tenure privée. La stratégie de Nature-Action Québec privilégie l’identification de cibles de conservation et la promotion d’une vision de rétablissement de la connectivité à partir d’éléments naturels, en y intégrant les actions déjà initiées par d’autres groupes ou individus. À titre d’exemple, des propriétaires ont accepté de préserver sur leurs terres quelque 4 579 ha par différentes ententes légales ou de gestion avec Nature-Action Québec. Plusieurs initiatives sont aussi en cours de réalisation par le monde agricole, municipal et non gouvernemental. Puisque chaque initiative peut contribuer au rétablissement de la connectivité, il a été préconisé de favoriser : 1) l’intégration de la connectivité au sein des priorités des instances gouvernementales du territoire, 2) une concertation entre les intervenants en milieux forestiers, agricoles ou urbains et 3) des mesures incitatives visant à améliorer la conservation ou le rétablissement de la connectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Courchesne, François, i William H. Hendershot. "La genèse des podzols". Géographie physique et Quaternaire 51, nr 2 (30.11.2007): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/033121ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes podzols sont des sols acides de milieux forestiers caractérisés par l'accumulation de fer (Fe) et d'aluminium (Al) dans l'horizon B (horizon B podzolique). Ils couvrent de vastes étendues des zones boréales et tempérées humides et sont associés à des substrats à texture grossière. La connaissance des mécanismes responsables de la formation des podzols est essentielle à la compréhension, la modélisation et la gestion des écosystèmes forestiers, agricoles et aquatiques et à la prévision de leurs réactions face à des changements des conditions environnementales. Quatre théories majeures, ou modèles conceptuels, ont été proposées afin de représenter la genèse des podzols : la théorie des fulvates (Stobbe et Wright, 1959; McKeague et al., 1978), la théorie de la proto-imogolite (Farmer et al., 1980; Anderson et al., 1982), la théorie des compartiments chimiques (Ugolini et Dahlgren, 1987) et la théorie des polymères d'AI (Browne, 1995). Celles-ci ont mis en relief le rôle de certains processus tels que la création et le transport de complexes organo-métalliques, la synthèse de la proto-imogolite et la néoformation d'imogolite, l'altération des minéraux par l'acide carbonique (H2CO3) ainsi que la formation de complexes polymériques dissouts de type Al-silice (Si). L'importance accordée à chacun de ces processus varie toutefois en fonction de la nature des milieux prospectés lors de la définition d'une théorie particulière. L'absence d'une théorie globale et intégrée de la genèse des podzols est aussi liée à la compréhension incomplète de la dynamique des podzols, à l'omission de certains processus importants et à l'apparente opposition entre les théories.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dourma, Marra, Kperkouma Wala, Kutzo-Atsu Guelly, Ronald Bellefontaine, Philippe Deleporte, Sêmihinva Akpavi, Komlan Batawila i Koffi Akpagana. "Typologie, caractéristiques structurales et dynamique des faciès forestiers fragiles à Isoberlinia spp. en vue de leur gestion au Togo". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, nr 313 (1.09.2012): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20494.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les forêts claires à Isoberlinia spp. du domaine soudanien du Togo, rencontrées aussi bien sur les versants que dans les plaines, subissent diverses pressions telles que les défrichements agricoles, l'exploitation du bois de service et de feu ou encore la collecte des produits forestiers non ligneux. Ces forêts ainsi dégradées accentuent la paupérisation des populations riveraines qui en dépendent. Afin de contribuer à leur gestion durable au profit de ces populations locales, il s'avère nécessaire d'analyser l'impact des pressions anthropiques sur la structure de ces forêts. Des inventaires forestiers y ont été conduits. Les travaux ont porté sur 4 783 arbres au sein de 225 placeaux de mesures. Plus de cent espèces ligneuses ont été inventoriées comprenant 79 genres et 32 familles, les plus fréquentes étant Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Lannea acida, Isoberlinia tomentosa, Vitellaria paradoxa, Daniellia oliveri et Parkia biglobosa. Les relevés ont permis de déterminer quatre gradients écologiques majeurs : l'humidité, la topographie, le substrat édaphique et l'anthropisation. La classification a identifié neuf faciès forestiers dont quatre en forêts claires, trois en savanes boisées et deux au sein de jachères. En outre, trois composantes structurales ont été définies en analysant la structure diamétrique des neuf faciès. Enfin, il a été aisé de distinguer, d'une part, les forêts naturelles peu perturbées, présentant une stabilité floristique bénéficiant d'un flux de régénération continu, ainsi qu'une régularité de structure, et, d'autre part, les forêts dégradées qui se caractérisent par l'absence de tiges de grande taille et le faible potentiel de régénération. La pression humaine qui s'exerce sur ces forêts fragiles ne peut qu'inciter à reboiser les espaces dégradés, en mettant à profit les techniques de multiplication végétative à faible coût. Reste surtout à atteindre une prise de conscience de la part des populations riveraines pour ce qui a trait à la conservation de ces milieux, et aboutir à une gestion participative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Pédelahore, Philippe. "Systèmes agroforestiers à cacaoyers et transition capitaliste : l’exemple du Centre-Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, nr 321 (17.07.2014): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31218.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production cacaoyère camerounaise est issue de systèmes agroforestiers com-plexes. Après une longue période de stag-nation entre 1963 et 1993, cette produc-tion a doublé entre 1993 et 2013. Quels sont les exploitants agricoles qui portent ces dynamiques d’accroissement de la production cacaoyère ? Sur quels moyens de production et stratégies se sont-ils ap-puyés pour parvenir à relancer cette filière et à en doubler la production sur une aussi courte période ? Pour contribuer à appor-ter des éléments de réponse à ces ques-tions, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 82 planteurs repré-sentatifs de la diversité du principal bas-sin de production, dans la région Centre. Les résultats obtenus montrent que l’essor de la production cacaoyère de la zone étu-diée repose en grande partie sur la mon-tée en puissance des formes patronale et capitaliste de la production agricole. Ces planteurs d’un genre nouveau investissent d’importants volumes de capitaux finan-ciers d’origine urbaine dans la création de grandes plantations dans les zones de fronts pionniers. Ces résultats incitent à analyser l’évolution de ces systèmes agro-forestiers en portant une plus grande at-tention qu’auparavant aux interactions en-tre les différentes formes de production (familiale, patronale, capitaliste) et entre les trajectoires d’accumulation en capital qui se développent en milieu rural et en milieu urbain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Roy, M., i D. Couillard. "Mobilité des métaux et risque de contamination des eaux lors de la valorisation sylvicole des boues de station d'épuration municipales au Québec : une revue". Revue des sciences de l'eau 10, nr 4 (12.04.2005): 507–25. http://dx.doi.org/10.7202/705291ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présence de métaux dans les boues municipales demeure l'obstacle majeure à leur valorisation comme fertilisant agricole ou forestier. L'utilisation des boues en milieu forestier diminue certes les risques de contamination de la chaîne alimentaire humaine. Cependant, nos connaissances sur le comportement à long terme des métaux ajoutés aux sols forestiers sont encore très limitées. Le risque de lessivage des métaux vers les écosystèmes aquatiques situés en aval des zones traitées doit être évalué. Cet article propose une comparaison des risques de contamination de l'eau selon que l'application des boues s'effectue en forêt ou en milieu agricole. Les concentrations de métaux dans les boues municipales, leurs formes et leur mobilité dans les sols amendés sont passées en revue. Et finalement, les normes québécoises qui ont été établies pour protéger le milieu récepteur contre les métaux présents dans les boues sont comparées à celles recommandées par l'U.S. EPA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gaudreau, Guy. "Les activités forestières dans deux communautés agricoles du Nouvel-Ontario,1900-1920". Revue d'histoire de l'Amérique française 54, nr 4 (11.02.2008): 501–29. http://dx.doi.org/10.7202/005439ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L'examen des activités forestières à l'échelle locale au cours des deux premières décennies du xxe siècle permet à l'auteur d'ajouter une nouvelle perspective à l'étude de ces activités en milieu agricole. Les terres et les forêts de deux communautés canadiennes-françaises du Nouvel-Ontario, Blezard et Hanmer, ont été découpées sur une base cantonale et ont fait l'objet de nombreuses évaluations consignées dans deux sources gouvernementales, soit le registre des concessions forestières — plus connu des chercheurs — et le registre de coupes du district de Sudbury, document majeur, méconnu et souvent disparu dans les autres régions. Les données recueillies permettent de relativiser la place des activités de coupe sur les lots agricoles et d'esquisser l'hypothèse de trois étapes dans le déroulement de l'abattage de la matière ligneuse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Barima, Yao Sadaiou Sabas, Nicolas Barbier, Issouf Bamba, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly i Jan Bogaert. "Dynamique paysagère en milieu de transition forêt-savane ivoirienne". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, nr 299 (1.03.2009): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20419.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dynamique temporelle des forêts d'une zone de transition forêt-savane, située dans le département de Tanda, à l'est de la Côte d'Ivoire, a été déterminée à partir de l'analyse diachronique de deux images satellitaires de type Landsat TM 1986 et Landsat ETM+ 2000, et de missions de vérification sur le terrain. Les résultats indiquent que les surfaces forestières en 2000 couvraient 29 % de la zone d'étude au lieu de 73 % en 1986. Cette régression forestière a été compensée par une augmentation des zones occupées par les savanes. Les forêts denses sont les plus affectées par cette perte d'habitat, leur superficie ayant diminué de 83 % pendant la période d'étude. La dynamique spatiale du paysage, caractérisée par des indices structuraux, a montré un processus de création de taches de savanes par opposition à la suppression de celles des formations boisées. D'une façon générale, la région d'étude a subi une transformation importante liée essentiellement aux activités agricoles et à la pression démographique. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY i Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)". Journal of Animal & Plant Sciences 40, nr 3 (28.07.2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

LERAT, F. "Réserves et milieux forestiers". Revue Forestière Française, S (1991): 129. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26253.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ouallal, Imane, Younes Abbas, Sara Ech-cheddadi, Mohamed Ouajdi, Moussa Ouhadach, Houda El Yacoubi, Benaissa Kerdouh, Younes El Goumi i Atmane Rochdi. "Diversité des champignons endomycorhiziens de l’arganier et potentiel mycorhizogène des sols rhizosphériques des arganeraies du Sud-Ouest marocain". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11.02.2019): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31678.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’arganier, Argania spinosa, est une espèce endémique du Maroc, structurant des formations forestières remarquables et façonnant un terroir agricole original. Si son statut mycorhizien a été largement étudié, la diversité mycorhizienne associée et son efficacité, en tenant compte du lien avec les contextes pédoclimatiques et la diversité des territoires de l’arganier, demeure méconnue. Aussi, neuf arganeraies du Sud-Ouest marocain ont fait l’objet d’investigations afin, d’une part, d’explorer la diversité des communautés de champignons mycorhiziens associés à cet arbre dans diverses situations édapho-climatiques, et, d’autre part, d’évaluer le potentiel mycorhizogène des environnements rhizosphériques, en vue de les exploiter comme sources d’inocula. L’examen microscopique des racines de l’arganier confirme la mycotrophie de l’espèce et sa dépendance aux champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA), quel que soit le site prospecté. Les spores de CMA isolées des sols rhizosphériques des arganeraies étudiées restent de faible densité. Les corrélations entre les différents morphotypes sont très hautement significatives au sein du genre Glomus. Dans certains sites, une corrélation positive apparaît entre la densité de spores et l’intensité de mycorhization des racines. Une corrélation négative se présente entre le potentiel mycorhizien des neuf sols étudiés et les propriétés chimiques des sols. Ces résultats suggèrent que d’autres facteurs édaphiques (propriétés biologiques des sols, par exemple) ou le degré de perturbation des sols des arganeraies, lié aux usages agricoles et au pâturage, pourraient influencer fortement le processus de mycorhization de l’arganier. Il en est ainsi de la performance des spores mycorhiziennes, ce qui conduit à devoir éviter de contre-sélectionner des CMA inefficients en matière de survie et de croissance de l’arganier, qu’il s’agisse de production en pépinières forestières ou de réhabilitation en milieu naturel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Cours, Jérémy, Laurent Larrieu, Aurélien Sallé i Christophe Bouget. "Conséquences des coupes sanitaires sur la résilience des écosystèmes forestiers perturbés : une revue de la littérature". Revue forestière française 74, nr 2 (23.06.2023): 201–21. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7595.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les coupes sanitaires sont utilisées pour limiter l’impact sanitaire et économique des dépérissements forestiers. Dans cette revue de la littérature, nous avons examiné l’impact de ces coupes sur les services écosystémiques associés à la résilience des écosystèmes forestiers. Les coupes sanitaires affectent les communautés d’espèces forestières en réduisant la part des espèces de forêts fermées et en promouvant celles de milieux plus ouverts. Les essences dryades et à régénération obligatoire par graine sont plutôt défavorisées. Les caractéristiques physicochimiques des sols sont également affectées. Une meilleure prise ne compte des facteurs environnementaux dans les choix de gestion est recommandée. Messages clésLes coupes sanitaires s'additionnent à la sévérité des perturbations naturelles.Elles affectent négativement les espèces de milieux forestiers fermés au profit d'espèces de milieux forestiers ouverts.Elles peuvent induire une baisse de résilience dans les écosystèmes forestiers perturbés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

RICHARD, D., i H. MAURIN. "Les ZNIEFF et les milieux forestiers". Revue Forestière Française, S (1991): 121. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26251.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga i Cédric Vermeulen. "Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, nr 319 (1.01.2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Rosier, Karine. "Exploitation et conservation des milieux forestiers du Chiapas (Mexique)". Cahiers d'Outre-Mer 55, nr 218 (1.07.2002): 223–48. http://dx.doi.org/10.4000/com.1113.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

GUAY, Louis, i Éric GAGNON. "Légitimité professionnelle et reconnaissance sociale : l’exemple des ingénieurs forestiers du Québec". Sociologie et sociétés 20, nr 2 (30.09.2002): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/001316ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le contexte social marque l'évolution des professions et les actions et discours des professionnels. Après avoir examiné les enjeux sociaux autour de l'utilisation et de la gestion de la forêt, l'article analyse les réactions des ingénieurs forestiers. La profession est brièvement présentée: sur la base de plusieurs indicateurs, elle affiche une grande homogénéité. Des problèmes particuliers la confrontent: crise forestière, contestations publiques, chômage des jeunes diplômés. Malgré un sentiment de forte légitimité professionnelle au sein des milieux de travail, les ingénieurs forestiers s'inquiètent du peu de reconnaissance sociale qu'ils obtiennent. Un discours, fondé sur leur compétence et leur utilité, s'est développé en vue de gagner cette reconnaissance sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Déry, Steve. "Évolution des territoires agricoles et forestiers en Thaïlande : une interprétation cartographique". Cahiers d'outre-mer 52, nr 205 (1999): 35–58. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1999.3712.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Chartier, Denis. "ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales". Anthropologie et Sociétés 29, nr 1 (18.11.2005): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/011742ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’analyse critique de la campagne de Greenpeace consacrée à la protection de l’Amazonie, entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, révèle l’impact contradictoire des ONG internationales sur les politiques forestières tropicales. D’un côté, l’ONG participe avec succès au maintien sur les agendas nationaux et internationaux de la question de la bonne gestion des forêts tropicales. Elle réussit aussi à apporter une aide conséquente à certaines populations locales, tout en étant l’un des principaux promoteurs de nouveaux concepts, de nouvelles normes et de nouvelles politiques. De l’autre, certaines logiques internes entraînent des choix stratégiques qui conduisent Greenpeace à engager et porter des normes et des représentations n’intégrant pas toujours la complexité inhérente aux milieux forestiers tropicaux. Cela peut amenuiser les débats visant à mettre à jour les meilleurs modes de conservation et de gestion de ces espaces forestiers. Ces dynamiques peuvent aussi produire les effets inverses de ceux qui sont escomptés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Doyon, Mélanie, Jessica Élie-Leonard i Camille Arsenault-Hétu. "La sécurisation alimentaire en milieu rural : le cas de trois initiatives agricoles innovantes". Revue Organisations & territoires 29, nr 2 (1.07.2020): 105–15. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article porte sur la sécurisation alimentaire, c’est-à-dire qu’il s’intéresse aux processus par lesquels la sécurité alimentaire peut être atteinte ou, à tout le moins, améliorée. Plus spécifiquement, il s’intéresse à des initiatives agricoles cherchant à accroître la sécurité alimentaire en milieu rural. Pour ce faire, nous effectuons une analyse comparative de trois initiatives agricoles ayant vu le jour dans des milieux ruraux au Québec. L’objectif est de dégager des éléments de convergence et de divergence en ce qui a trait à la mise en place et au fonctionnement de tels projets, puis de discuter des avantages et inconvénients des trajectoires empruntées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Hilal, Ismail, Jamal Eddine Stitou El Messari, Jesùs Gabriel Moreno Navarro, Mohamed Reda Aoulad Mansour i Mohamed Hassani Zerrouk. "Application du modèle DKPR pour la cartographie de la vulnérabilité des eaux de surface à la contamination : cas du barrage 9 avril 1947 (Maroc septentrional)". Revue des sciences de l’eau 31, nr 1 (5.06.2018): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/1047054ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, nous présentons une méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité à la contamination des eaux du barrage 9 avril 1947 (Maroc). Ses eaux sont connues pour un fort taux de la pollution et une activité anthropique considérable, malgré qu’elles soient destinées à l’alimentation en eau potable de plus de 760 000 habitants. Pour ce faire, nous avons appliqué un modèle français qui a été a nommé DKPR et qui comprend quatre facteurs : l’accessibilité du milieu aquatique (D), le fonctionnement hydrique du sol (K), la pente (P) et l’érosivité des pluies (R). La somme pondérée de ces facteurs, obtenue par le biais d’un logiciel SIG, nous a fourni un indice nommé Vr qui varie entre 0 à 4. À l'aide de cet indice, une carte de vulnérabilité à la contamination sur l’ensemble du bassin versant a été élaborée. Les zones présentant une moyenne ou faible vulnérabilité occupent respectivement 43 % et 38 % de la surface du bassin versant. Elles sont liées principalement au domaine forestier et agricole à moyenne et faible pente. Les zones à forte vulnérabilité occupent 14 % de la surface et sont liées aux secteurs anthropisés à forte pente. Les zones à très faible ou très forte vulnérabilité n’occupent que 4 % et 1 % respectivement de la surface du bassin versant. Les premières présentent les zones humides tandis que les secondes les terrains nus imperméables à forte pente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Salomon, Waselin, Yannick Useni Sikuzani, Akoua Tamia Madeleine Kouakou, Yao Sadaiou Sabas Barima, Jean Marie Theodat i Jan Bogaert. "Cartographie et quantification de la perte du couvert forestier dans les parcs nationaux du Sud de la République d'Haïti de 1985 à 2018 : rôle des activités agricoles locales". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 2 (22.06.2021): 477–96. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Haïti, les parcs nationaux ont été créés pour préserver les rares massifs forestiers qui sont constamment menacés par l'agriculture et l'élevage. Toutefois, des études scientifiques sur la dynamique paysagère des écosystèmes forestiers des parcs d’Haïti ont reçu peu d’attention. Cette étude a pour objectif de cartographier et quantifier la perte de couverture forestière dans les parcs nationaux naturels de la Forêt des Pins (PNN-FP2), de La-visite (PNN-LV) et de Macaya (PNN-M) de 1985 à 2018. Une analyse diachronique, grâce à la classification supervisée des images Landsat appuyée sur les outils d'analyse de l'écologie du paysage, a été réalisée. Les résultats montrent une dynamique paysagère matérialisée par des pertes du couvert forestier de 56%, 36% et 46% respectivement au sein du PNN-FP2, PNN-LV et PNN-M entre 1985 à 2018, à travers la dissection et la fragmentation des taches par opposition à la dynamique progressive des surfaces agricoles et du sol nu sous-tendue par la création et l'agrégation des taches. Les taux annuels de déforestation, importants entre 1998/1999-2017/2018, ont varié entre -0,09% et -2,72% selon les parcs. Etant donné que les paysages de ces trois parcs nationaux étudiés sont très dynamiques, il est urgent d'adopter une politique de leur conservation soutenue par des mesures de développement socio-économique local. Mots clés : Couverture forestière, pratiques agricoles, déforestation, ecologie du paysage, aires protégées, Haïti.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Peltier, Regis. "Quelle place pour l’agroforesterie dans l’avenir des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20.08.2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31769.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec une population estimée à dix milliards d’habitants dans quelques décennies, l’avenir du monde intertropical sera obligatoirement entre les mains des êtres humains. Ceux-ci protégeront une petite partie des forêts dites naturelles afin d’essayer d’y conserver la biodiversité qu’elles abritent ; ils géreront de façon plus productive une autre partie, ce qui passera très probablement par une simplification de leur diversité, dans la mesure où l’on favorisera les espèces les plus productives, les plus faciles à régénérer et dont les produits seront faciles à industrialiser et à vendre.Et entre la forêt protégée et la forêt aménagée, que restera-t-il ? Des plantations monospécifiques de bananiers, de riz, de cacaoyers, de coton ? Mais alors, comment les espaces forestiers pourront-ils évoluer en échangeant du matériel génétique, s’adapter aux changements climatiques, résister aux maladies nouvelles, etc. ?Les écologues estiment que la forêt ne pourra survivre que s’il existe des liens de continuité entre les massifs forestiers. La connectivité écologique ne pourra que très rarement être assurée par des corridors forestiers continus. L’existence d’îlots forestiers discontinus mais proches et à distance régulière permet le passage en « pas japonais » de nombreuses espèces végétales et animales, mais pas de toutes. Les micro-organismes et la macrofaune des sols forestiers ne peuvent se déplacer qu’à la condition d’une certaine continuité dans la trame arborée. Celle-ci n’est possible que par la présence d’arbres dans les zones cultivées, voire urbanisées. L’agroforesterie est la voie la plus prometteuse pour assurer cette continuité écologique.L’agroforesterie consiste à associer des arbres avec l’agriculture et/ou l’élevage, au niveau des parcelles, des exploitations ou des paysages. Les systèmes traditionnels, à faibles niveaux d’intrants, étaient et sont encore agroforestiers ; mais l’agriculture industrielle à hauts niveaux d’intrants (cf. mécanisation du travail, apport d’engrais, d’herbicides, de semences très améliorées, voire génétiquement modifiées) a, en général, exclu l’arbre des parcelles.Aujourd’hui, de nombreux agronomes, pastoralistes et forestiers travaillent ensemble pour appuyer techniquement et politiquement le retour des arbres dans l’espace agricole et pastoral.La diffusion à grande échelle de méthodes standardisées, mises au point en station de recherche, a rarement marché en milieu tropical. Par exemple, la culture en couloirs, mise au point par l’Icraf1 dans ses stations du Kenya au cours des années 1980, n’a pas été adoptée par les agriculteurs. Elle nécessitait trop de travail pour rabattre régulièrement les rejets d’arbres et limiter le développement de leurs racines, sans résoudre le problème de l’acidification des sols.Croire que l’agroforesterie permettra de stopper les défrichements forestiers par les agriculteurs essarteurs (sur abattis-brûlis) est également une erreur d’analyse. Il est certes vrai que l’agroforesterie permet aux agriculteurs qui la pratiquent de récolter chez eux de nombreux produits qu’ils récoltaient autrefois en forêt ; elle facilite également la culture continue sur le même sol, sans avoir à défricher de nouvelles forêts. Cependant, tant que les gouvernements laisseront les agriculteurs s’approprier des terres en défrichant la forêt publique, puis en la brûlant et en la mettant en culture, ceux-ci continueront à utiliser cette pratique qui permet d’étendre son capital foncier et de cultiver, avec peu de travail et une bonne production, pendant au moins une trentaine d’années.Les systèmes agroforestiers, qui permettent de répondre à presque tous les besoins d’une famille sur une surface limitée, nécessitent une bonne technicité pour limiter les concurrences entre espèces végétales et animales, récolter les différents produits – il est par exemple difficile d’abattre un arbre, pour en récolter son bois, sans écraser les cultures associées – et demandent un travail soutenu. C’est pourquoi les systèmes agroforestiers les plus performants se rencontrent dans les pays où la densité de la population rurale est la plus forte et où les forêts ont disparu (lakous d’Haïti, jardins agroforestiers de Java, bocage Bamilèkè et parcs arborés sur terrasses Kapsiki au Cameroun). Les résultats les plus probants, en matière de diffusion des systèmes agroforestiers au cours des trois dernières décennies, résultent du respect de modalités présentées ci-après :- L’accès aux forêts est limité, soit de fait lorsqu’il n’en existe plus, soit par décision du gouvernement qui met des forêts « sous cloche », en créant des forêts protégées définitivement (parcs et réserves) ou temporairement (capital foncier pour l’avenir), ce gouvernement ayant les moyens de faire appliquer cette politique, ce qui est très rarement le cas (ex. : Costa Rica, certains États de l’Inde).- On apporte une subvention durable aux agriculteurs qui conservent de jeunes arbres pour restaurer ou étendre leurs systèmes agroforestiers. C’est le cas de l’extension des parcs à Faidherbia albida au Nord-Cameroun, la subvention étant financée par un prélèvement sur la vente du coton. Également, les agroforestiers sont subventionnés pour les services écosystémiques qu’ils rendent à une communauté solvable ; tel est le cas des têtes de bassins versants approvisionnant une ville en eau en Inde ou au Costa Rica. En dehors des zones tropicales, ailleurs dans le monde, la plantation de haies bocagères est financée, notamment par la PAC2 en Europe.- On valorise les produits issus des systèmes agroforestiers en leur donnant des labels, qui permettent de les vendre plus cher à des consommateurs engagés (cas du café bio et équitable et du bois d’œuvre au Nicaragua).- On sécurise le foncier, ce qui garantit à l’agriculteur que les arbres qu’il plante pourront être récoltés par lui ou ses héritiers (exemple de la loi Gestion locale sécurisée, à Madagascar).- On encourage chaque agroforestier à adapter le système à ses possibilités (conditions écologiques, sociales, économiques) et à son accès aux marchés. Par exemple, dans l’Ouest-Cameroun, les agriculteurs éliminent de leurs haies des arbres devenus sans valeur (exemple : ficus producteurs de fibres végétales) pour les remplacer par des fruitiers ou des arbres producteurs de bois de sculpture et de menuiserie, de plus en plus recherchés en ville.Sans être une panacée qui permettra de bloquer le défrichement des forêts, l’agroforesterie est une nécessité absolue pour assurer aux populations du monde tropical une partie des biens et des services qui étaient autrefois rendus par les forêts. Par ailleurs, elle permettra aux forêts conservées d’être moins sollicitées par les populations, et elle contribuera à assurer leur survie à long terme, en facilitant le flux et l’évolution des ressources génétiques forestières.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

CASTILLON, P. "Le phosphore : sources, flux et rôles pour la production végétale et l’eutrophisation". INRAE Productions Animales 18, nr 3 (15.07.2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3519.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le phosphore constitue un élément stratégique pour la vie sur terre en raison de sa faible disponibilité dans la plupart des milieux. Les réserves mondiales, constituées de gisements de phosphates apatitiques pour l’essentiel, sont limitées. Au rythme actuel de leur exploitation elles risquent d’être épuisées dans une centaine d’années ce qui n’empêche pas des rejets intempestifs dans les cours d’eau. Ceux-ci sont la cause première de l’eutrophisation de certains milieux aquatiques dont la maîtrise passe obligatoirement par la réduction des rejets, et tout particulièrement de ceux qualifiés de ponctuels. Malgré son caractère essentiellement diffus, le transfert de phosphore vers le réseau hydrographique imputable aux activités agricoles est loin d’être négligeable. Cela est particulièrement vrai dans les zones d’élevage dont les exploitations sont très souvent en excédent structurel de phosphore recyclé en permanence par le biais des fumiers, lisiers et autres effluents épandus sur les terres cultivées. La diminution des rejets de P par les animaux constitue sans doute de ce fait la principale voie par laquelle l’agriculture peut contribuer à l’effort collectif de maîtrise du problème de l’eutrophisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Dounias, Edmond. "Recrûs forestiers post-agricoles : perceptions et usages chez les Mvae du Sud-Cameroun". Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 38, nr 1 (1996): 153–78. http://dx.doi.org/10.3406/jatba.1996.3592.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Garrigue, Joseph, Laurent Larrieu i Bernard Boisson. "« Que voit-on dans une forêt en libre évolution que l'on ne voit pas ailleurs ? », trois regards complémentaires". Revue forestière française 73, nr 2-3 (30.03.2022): 137–60. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5465.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le regard de Joseph Garrigue : chronique d’une observation naturaliste sensible. Le regard de Laurent Larrieu : des espaces forestiers en libre évolution : Pourquoi ? Où ? Comment ? Que dit la science ? Outre leur grande valeur patrimoniale intrinsèque, les forêts faiblement anthropisées offrent un refuge à la biodiversité spécifique des milieux forestiers, jouent un rôle important dans l’atténuation des effets du changement climatique et servent d’observatoires pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers naturels ainsi que de références pour développer une gestion basée sur l’imitation des processus naturels. La mise en libre évolution sur le très long terme d’espaces forestiers vise à augmenter la proportion de forêts faiblement anthropisées. Cette revue de littérature précise les caractéristiques que devraient avoir ces espaces forestiers pour pleinement jouer le rôle qui leur est assigné. Bien que les connaissances scientifiques sur le sujet soient encore fragmentaires, nous pensons qu’elles sont à ce jour suffisantes pour optimiser les initiatives de mise en place de surfaces en libre évolution par les gestionnaires de forêts. Le regard de Bernard Boisson : les forêts rendues à l'oubli pluriséculaire comme référentiels pour recentrer le progrès et réaccorder la société Les forêts en libre évolution ont une valeur de référentiel perceptuel pour inspirer et recentrer différemment toute gestion territoriale du plus rural au plus urbain. Cette prise de conscience nécessite l’inclusion de domaines de connaissances inhérents aux sciences humaines et aux approches culturelles sensibles en sachant que seule une humanité régulée est compatible avec une nature régulée et que cela implique la plus grande maturité interdisciplinaire entre nous tous. La nature non-domestiquée réveille l’humain inconditionné. Face à un mal-être social latent dans les paysages artificiels : « le déracinement humain dans des lieux déracinés », cette prise de conscience se révèle en grand antidote.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Polesny, Zbynek, Vladimir Verner, Martina Vlkova, Jan Banout, Bohdan Lojka, Pavel Valicek i Jana Mazancova. "Non-timber forest products utilization in Phong Dien Nature Reserve, Vietnam: Who collects, who consumes, who sells?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, nr 322 (17.10.2014): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31233.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons analysé dans cette étude la col- lecte et l’utilisation des produits forestiers non ligneux en zone rurale au centre du Viet- nam. Il s’agit d’éléments importants pour mieux comprendre les interactions entre ménages et forêts dans les zones rurales proches de réserves naturelles, surtout dans les pays en développement à forte croissance économique. L’objectif de nos recherches était triple : (i) documenter les produits fores- tiers collectés dans la réserve naturelle et leurs utilisations, (ii) comprendre les facteurs pouvant motiver leur commercialisation, et(iii) connaître les attentes des familles locales quant aux capacités et à l’utilisation des res- sources forestières. Les données ont été col- lectées au moyen d’entretiens semi-structurés entre 2008 et 2010, auprès de familles ins- tallées dans ou aux alentours de la réserve naturelle de Phong Dien. Des entretiens ont été menés auprès de 48 familles représen- tatives des différentes conditions socio-éco- nomiques et naturelles dans la zone cible. Notre enquête montre que la plupart des produits forestiers collectés dans la réserve sont auto-consommés à des fins alimentaires, médicinales et de construction, et surtout selon une logique de subsistance. Cependant, certains végétaux faisant l’objet d’une forte demande, comme le rotin ou le licuala, sont récoltés en grandes quantités et commercia- lisés par le biais d’intermédiaires. Les familles ramassent également des produits forestiers pour satisfaire leurs besoins alimentaires en période de disette. Lesdeux stratégiespeuvent contribuer à l’appauvrissement de la forêt, déjà avéré dans les perceptions des familles locales reflétant une raréfaction de la plupart des produits forestiers. Ces derniers sont collectés essentiellement par les familles ayant peu de terres cultivables, aux revenus peu diversifiés et pratiquant une agriculture dominée par les cultures annuelles. Il convient ainsi, pour toute nouvelle action de déve- loppement dans cette zone, d’envisager la mise en place de systèmes agricoles per- mettant de diversifier les revenus, couplée à des actions de sensibilisation des familles à l’importance de la biodiversité. Sans éliminer totalement l’extraction de produits forestiers, une telle approche permettrait de la maintenir à un niveau viable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Filion, Louise, i Serge Payette. "La dynamique de l’enneigement en région hémi-arctique, Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec". Cahiers de géographie du Québec 20, nr 50 (12.04.2005): 275–301. http://dx.doi.org/10.7202/021322ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les régions hemi-arctiques, les patrons d'enneigement sont causés par l'arrangement spatial des unités de relief et de végétation. A Poste-de-la-Baleine, l'étude de la distribution du couvert de neige en fonction des unités de relief démontre que les dépressions et les versants affectés d'un microrelief accusé ou de fortes dénivellations sont les sites privilégiés d'accumulation. Les structures végétales hautes exercent un meilleur contrôle des conditions d'enneigement que les structures végétales basses. Dans les milieux forestiers, la relation entre la densité et la profondeur de neige est linéaire: à une augmentation de la profondeur correspond une hausse de la densité. Ces variations s'expriment le long d'un gradient altitudinal. Dans les milieux ouverts dominés par des formations basses, l'influence du vent est déterminante: elle se traduit par des profondeurs de neige très variables et des densités uniformes et généralement élevées. La saturation topographique est un concept utile pour caractériser les conditions d'enneigement de ces espaces ouverts : l'accumulation de neige a tendance à atténuer le relief et à régulariser le profil des versants. D'une année à l'autre, les patrons d'enneigement semblent constants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Schnitzler, Annik, i Jean-Claude Génot. "La féralité : un concept novateur pour les forêts". Revue forestière française 73, nr 2-3 (30.03.2022): 271–79. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5472.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux milieux agricoles ou prairiaux, laissés en libre évolution, évoluent vers des stades plus ou moins boisés en fonction des climats, des sols et des héritages anthropiques. Ces milieux en voie d’ensauvagement peuvent être assimilés à la nature férale. Il en existe beaucoup en France, liés à diverses crises économiques. Les plus anciennes ont entre 100 et 130 ans ; les plus jeunes entre 10 et 20 ans. Ils peuvent atteindre de grandes étendues dans la moitié sud de la France. Nous présentons quelques exemples de nature férale dans diverses parties de la France, dans la zone méditerranéenne, en moyenne montagne, en Bretagne ou le long des fleuves, afin de convaincre de l’intérêt de ces forêts férales pour la conservation des espèces en danger, des gros insectes aux grands mammifères. La nature férale française offre une formidable occasion, très concrète, de reconnaître la valeur intrinsèque de la nature sauvage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Filion, Louise. "Analyse macrofossile et pollinique de paléosols de dunes en Hudsonie, Québec nordique". Géographie physique et Quaternaire 38, nr 2 (29.11.2007): 113–22. http://dx.doi.org/10.7202/032546ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Les analyses macrofossile et pollinique de paléosols de dunes ont permis de reconstituer l'histoire de la végétation dans trois stations de l'Hudsonie. Dans les sites étudiés (lac Burton, grande rivière de la Baleine et Poste-de-la-Baleine), les spectres polliniques révèlent l'existence d'une phase d'afforestation d'une durée approximative de 1200-1300 ans, caractérisés par l'abondance de grains de pollen d'espèces arbustives. L'aulne vert domine les spectres associés à cette période dans les deux stations continentales et le bouleau glanduleux, ceux de la station de Poste-de-la-Baleine (milieu maritime). La présence de macrorestes d'épinettes dans tous les horizons humifères met en évidence la coexistence des arbres et des arbustes pionniers pendant cette phase d'afforestation. Pendant la phase forestière, ce sont les mêmes espèces arborescentes qui ont colonisé les dunes après chaque épisode éolien. L'abondance relative du pollen de Pinus et de Picea est restée à peu près constante. Certaines augmentations dans la représentation pollinique du bouleau glanduleux, des Ericaceoe et des Onagraceoe pourraient refléter l'influence déterminante des feux de forêt, laquelle s'exprime à travers une modification du rapport entre les milieux forestiers et les milieux arbustifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Bensaid, Sahraoui, Teresa Calvão i Selma Amina Djelid. "Diversité floristique et espace urbain: cas de l´'algglomération d'Alger". Acta Botanica Malacitana 46 (14.12.2021): 57–79. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v46i.12864.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A Alger, il ne reste aucun milieu que l’on puisse qualifier de naturel. L’objectif de ce travail consiste à évaluer la diversité floristique en milieu urbain. Cette approche est conduite à une échelle de l’agglomération d’Alger (Nord de l’Algérie). Afin d’évaluer la biodiversité urbaine de cette dernière, l’inventaire a concerné 36 sites répartis sur 11 habitats et pour lesquels nous avons calculé un nouvel indice à savoir l’indice d’intérêt floristique (IFI), intégrant des informations sur la richesse, l’indigénat, la typicité et la rareté des espèces. Cet indice permet d’identifier les sites et habitats d'un grand intérêt pour la conservation. Ainsi, 420 espèces vasculaires ont été identifiées, dont 367 indigènes (87,3%) contre 53 naturalisées (12,6%), représentant 75 familles avec une prédominance de la famille des Asteraceae avec 57 espèces. Les types biologiques sont à dominance therophytique avec 42,2%, sur le plan de l’origine biogéographique, on y note une forte proportion d’espèces méditerranéennes. Les milieux forestiers (urbains et suburbains) sont les habitats à fort IFI cela s’explique par un impact humaine modéré. Des analyses multivariées ont permis d’identifier trois groupes qui se différencient par le degré d’anthropisation, couplé à d’autres facteurs écologiques agissant simultanément. L’étude montre une diversité floristique insoupçonnée dans ces milieux urbanisés pouvant jouer un rôle important dans le cadre des trames vertes urbaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Hagel, Zoé. "La gestion quantitative de l’eau : une question implicite entre ville, espaces agricoles et milieux aquatiques". Géocarrefour, nr 3-4 (20.12.2011): 261–69. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8487.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Chapelin-Viscardi, Jean-David, Julie Maillet-mézeray, Véronique Tosser i Régis Wartelle. "Émergences de Carabidés en milieux agricoles : intérêt des habitats, diversité et exigences spécifiques (Coleoptera Carabidae)". Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 83, nr 7 (2014): 157–70. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2014.13911.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Chouari, Walid. "Pluviométries exceptionnelles et occupation des sols mal maîtrisée : l'exemple d'inondations des 23 et 29 septembre 2016 dans le Sahel de Sousse (Tunisie centre-orientale)". La Houille Blanche, nr 1 (luty 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019062.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 23 et le 29 septembre 2016, des phénomènes de « Retour d'Est », ont provoqué dans la région du Sahel de Sousse en Tunisie des pluies diluviennes, des crues, des inondations et des conséquences socio-économiques et environnementales significatives. Les dégâts dramatiques enregistrés sont déterminés par l'importance des précipitations, par la concentration des eaux et par la configuration des bassins versants, et sont aggravés par un abandon des aménagements hydro-agricoles traditionnels du type « Meskat-Mankâa », en particulier dans les zones périurbaines. Aujourd'hui, les milieux urbain et périurbain sont devenus vulnérables aux manifestations pluviométriques normales et plus encore aux fortes pluies. Dans cet article, nous montrons en particulier que l'urbanisation modifie les composantes des écoulements en accroissant le ruissellement de surface et nous testons l'hypothèse que les dommages liés aux inondations sont plus attachés aux défaillances dans l'aménagement urbain qu'aux quantités et intensités pluviométriques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Méral, Philippe, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang, Georges Serpantié i Pablo Tittonell. "Intégrer la notion de service écosystémique dans les politiques et les pratiques agricoles des pays du Sud". Cahiers Agricultures 31 (2022): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La notion de service écosystémique est devenue incontournable dans les discours institutionnels et académiques en dépit des controverses et des critiques. Initialement portée par les acteurs de la conservation de la biodiversité, elle connaît depuis plusieurs années un déploiement dans les milieux agricoles. Si l’idée selon laquelle les fonctionnalités des écosystèmes sont déterminantes dans la production agricole n’est pas nouvelle, cette notion permet de mettre en évidence les nouveaux enjeux liés aux changements climatiques et aux besoins alimentaires croissants. Ces enjeux étant particulièrement importants dans les pays du Sud, la plupart des pays dits à faible revenus ou à revenus intermédiaires, il est alors pertinent de s’interroger sur l’intérêt de cette notion sur le plan des pratiques et des politiques agricoles menées dans ces pays. Cet article, introductif au numéro thématique des Cahiers Agricultures « Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud », retrace l’émergence de cette notion, discute de son importance dans une logique d’intensification écologique des agricultures, avant de présenter les articles qui composent ce numéro thématique. Tout en adoptant une posture critique vis-à-vis de la notion, notamment lorsqu’elle est adossée à des mécanismes de paiement, il insiste sur l’importance de la co-construction avec les paysans des référentiels d’action à adopter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Montagnini, Florencia, Muhammad Ibrahim i Enrique Murgueitio Restrepo. "Systèmes silvopastoraux et atténuation du changement climatique en Amérique latine". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, nr 316 (1.06.2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20528.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production de bétail fait partie de la culture des peuples et est importante pour la nutrition et le bien-être humain. Cependant, le bétail d'élevage conventionnel est une source de gaz à effet de serre (Ges). La séquestration du carbone dans la végétation et les sols peut être améliorée tandis que les émissions de Ges peuvent diminuer avec le pâturage contrôlé, des espèces fourragères appropriées, et l'utilisation de systèmes sylvopastoraux (Sps) combinant arbres, arbustes et pâturages. En outre, les Sps favorisent l'adaptation au changement climatique avec les effets améliorateurs des arbres sur les températures de l'air qui limitent le dessèchement des pâturages et améliorent le bien-être et la productivité des animaux. Plusieurs types de Sps sont très répandus dans les paysages agricoles de l'Amérique latine. Dans les Sps intensifs (Isps), comprenant des banques de fourrage avec des espèces ligneuses plantées à haute densité, les rendements sont supérieurs à l'élevage conventionnel, en raison d'une plus grande densité de bétail et du gain de poids plus élevé des animaux. Les recherches en Colombie, au Nicaragua et au Costa Rica montrent que les Sps ont plus de carbone dans la biomasse aérienne et dans les sols que dans les pâturages dégradés. Dans les Sps, le bois des arbres fruitiers, plantés ou de régénération naturelle, augmente les stocks de carbone et les taux de séquestration. Les espèces arborées locales peuvent être utilisées dans les Sps avec de bons résultats en termes de productivité, de restauration des sols, de séquestration du carbone et de conservation de la biodiversité. L'utilisation de Sps contribue à la séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, tandis que l'établissement des plantations forestières et la conservation des forêts secondaires augmentent la séquestration et le stockage du carbone à l'échelle du paysage. Les Sps et surtout les Isps peuvent contribuer à atténuer le changement climatique car ils peuvent avoir un bilan Ges positif. En Amérique latine, les Isps aux résultats positifs ont été adaptés à des niveaux régionaux. Des mesures incitatives telles que le paiement des services environnementaux ainsi que l'assistance technique peuvent stimuler l'adoption des Sps contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique tout en préservant les moyens de subsistance en milieu rural.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (15.03.2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Dauphin, Diane, i Benoît Jobin. "Changements de l’occupation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre entre les années 1950 et 1997". Géographie 140, nr 1 (27.11.2015): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034097ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le lac Saint-Pierre est le site d’une biodiversité exceptionnelle. Toutefois, les activités anthropiques ont mené à la perte et à la dégradation des milieux naturels au cours des dernières décennies si bien que de nombreuses espèces fauniques, dont la perchaude (Perca flavescens), montrent des déclins marqués de leur population. La perte d’habitats de reproduction serait l’un des facteurs déterminants pour expliquer cette situation. Afin de documenter les changements d’occupation du sol survenus au niveau de la plaine inondable du lac Saint-Pierre, des photos aériennes prises à 3 périodes (1950, 1964 et 1997) ont été interprétées et comparées. Il en ressort qu’environ 3 200 ha d’habitats fauniques (milieux naturels + cultures pérennes) ont été modifiés dans la zone de récurrence d’inondation de 0-2 ans. Le changement le plus important concerne la conversion de quelque 2 500 ha de cultures pérennes (fourrages, pâturages) en cultures annuelles (maïs, soya) peu propices à la faune. Des habitats naturels ont également été modifiés, en particulier 350 ha de prairies humides. Outre la perchaude, d’autres groupes fauniques sont affectés par ces changements d’occupation du sol, notamment les passereaux et les canards barboteurs qui nichent dans les cultures pérennes et les prairies. La restauration d’habitats et le changement des pratiques agricoles font partie des actions qui peuvent être mises de l’avant pour favoriser le rétablissement des espèces en difficulté au lac Saint-Pierre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Courchesne, François, Jean-Pierre Hallé i Marie-Claude Turmel. "Bilans élémentaires holocènes et altération des minéraux dans trois sols forestiers du Québec méridional". Géographie physique et Quaternaire 56, nr 1 (14.07.2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/008601ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméNous avons calculé les flux élémentaires holocènes et le taux d’altération historique dans trois sols forestiers par la méthode du bilan de masse de Brimhallet al. (1991 a, b). Les sols (Hermine : HER ; Rouyn-1 : RN1 ; Rouyn-4 : RN4) se distinguent par leur matériel d’origine et leur niveau d’exposition aux dépôts atmosphériques de métaux traces. L’indice de changement volumétrique (ICV) calculé avec Zr est positif (expansion) dans RN1 et dans les horizons B de HER et est positivement corrélé à la concentration en C organique et en oxydes de Al et Fe. L’analyse des profils permet de dégager trois groupes d’éléments. Un premier groupe (Ca, K, Mg, Mn, Na, Si) montre des concentrations qui diminuent de l’horizon C vers la surface du profil en réponse à l’intensification de l’altération des minéraux. Le second groupe (Al, Fe, P, Ti, Cr, Ni) présente des zones d’enrichissement dans les horizons B et des pertes dans le Ae. Ce patron mixte reflète l’effet combiné de la formation d’oxydes (Al, Fe, Ti) et de la rétention des éléments par ces oxydes (P, Cr, Ni). Le troisième groupe (Cd, Cu, Pb, Zn) affiche des flux fortement positifs dans les horizons de surface en réponse à la contamination atmosphérique des sols et à la bioconcentration des métaux traces. Les taux d’altération holocènes moyens des éléments majeurs correspondent très bien aux taux publiés pour une variété de sols forestiers de milieux comparables. Le classement des éléments en ordre de mobilité relative décroissante est : Mn > Mg > Ca > Na > K > P > Si > Al > Fe > Ti.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Jean, Bruno. "Les politiques publiques de développement des milieux ruraux : la Politique nationale de la ruralité du Québec revisitée". Revue Organisations & territoires 29, nr 1 (12.05.2020): 109–15. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1130.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le processus d’élaboration des politiques publiques rurales et l’évolution qu’ont connue ces politiquespubliques sont décrits dans le présent article. Leur émergence, relativement récente, a été rendue possible avec la fin de la croyance selon laquelle les politiques sectorielles, notamment agricoles, pouvaient solutionner les problèmes ruraux. Ensuite, nous présenterons plus en profondeur l’expérience québécoise de soutien au développement des territoires ruraux avec la Politique nationale de la ruralité (PNR) du Québec; nous mettrons l’accent sur les aspects novateurs d’une telle politique pour tirer quelques enseignements de sa mise en oeuvre de 2001 à 2014. À plus d’un titre et comme l’a reconnu l’OCDE, cette politique originale a montré la pertinence de s’intéresser aux facteurs intangibles, par exemple la mobilisation collective, l’engagement citoyen et la gouvernance locale, qui sont souvent des déterminants décisifs de l’évolution socioéconomique des milieux ruraux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Larue, Jean-Pierre. "Étude morphologique et dynamique des têtes de vallon en milieux forestiers et cultivés : exemple dans le nord du Massif central français". Norois, nr 212 (1.12.2009): 53–68. http://dx.doi.org/10.4000/norois.2948.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

ROMAN-AMAT, Bernard. "Regards d’un sociologue sur la fonction de production dans les espaces agricoles et forestiers : entretien avec B. HERVIEU". Revue Forestière Française, nr 3 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56052.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (6.09.2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Simard, Myriam. "Quand la famille pèse dans la balance…lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de le quitter". Enfances, Familles, Générations, nr 15 (2.03.2012): 131–57. http://dx.doi.org/10.7202/1008149ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le vieillissement et la faible croissance démographique dans plusieurs territoires québécois, notamment ruraux, posent un défi de taille à l’État, aux municipalités et aux divers acteurs locaux. Comment attirer et retenir de nouvelles populations, notamment des familles, dans ces milieux moins densément peuplés que les villes et moins pourvus en services? À partir d’une synthèse de mes recherches portant sur le processus d’insertion de diverses populations dans l’espace rural québécois (agriculteurs immigrants, travailleurs agricoles saisonniers, jeunes régionaux d’origine immigrée, médecins omnipraticiens, néo-ruraux), cet article mettra en évidence l’interaction de plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la décision d’aller vivre dans ce type de milieu ou de le quitter. Alors que la littérature insiste plus volontiers sur les facteurs professionnels, financiers ou personnels, je m’attarderai sur les facteurs moins visibles, à savoir les facteurs familiaux liés aux conjoint(e)s et aux enfants ainsi que les facteurs sociocommunautaires et culturels et ceux concernant l’environnement naturel. Pour terminer, quelques pistes de réflexions et d’actions pouvant encourager l’attraction et la rétention de familles dans les territoires ruraux seront proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

HAVET, P. "La faune sauvage des milieux forestiers : un patrimoine à protéger et à gérer, une ressource naturelle renouvelable à valoriser". Revue Forestière Française, S (1991): 35. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26278.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français". Revue des sciences de l'eau 15 (12.04.2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Blanchard, Florence, Stéphanie Pellerin i Monique Poulin. "La tourbière de la base de plein air de Sainte-Foy : quatre décennies de changements floristiques". Botanique 142, nr 3 (28.08.2018): 22–30. http://dx.doi.org/10.7202/1050995ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude était de reconstituer les changements floristiques survenus dans la tourbière de la base de plein air de Sainte-Foy (ville de Québec) entre 1978 et 2015, notamment à la suite du processus de boisement qui semble s’opérer. Les objectifs spécifiques étaient d’identifier les espèces dont la fréquence et l’abondance ont le plus changé et d’évaluer comment ces changements ont modifié la composition floristique globale de la tourbière. Trente-cinq placettes échantillonnées en 1978 ont été rééchantillonnées en 2015. La flore de la tourbière est beaucoup plus riche maintenant qu’en 1978 (hausse de 152 % de la richesse spécifique) et le cortège floristique des deux années diffère fortement (indice de dissimilarité de Sørensen de 0,62). Les espèces typiques des milieux humides sont celles qui ont le plus diminué en fréquence et en abondance, alors que celles associées à des habitats forestiers ont augmenté de façon importante. Une diversification biotique (hausse de la diversité bêta) a également été observée, ce qui indique que les assemblages floristiques sont désormais plus différents d’une placette d’échantillonnage à l’autre qu’en 1978. Des actions pouvant être prises pour assurer la protection de la tourbière sont discutées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

ROUSSET, Hugo. "Préserver les écosystèmes aquatiques pour faire face à la sécheresse". Sciences Eaux & Territoires, nr 43 (15.03.2023): 1–5. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7407.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’année 2022 est marquée par une sécheresse historique, « la plus grave jamais enregistrée » selon les termes de la Première Ministre Élisabeth Borne. Parmi les dommages de cette sécheresse majeure, on observe des ruptures d’alimentation en eau potable sur la totalité du territoire métropolitain, des rendements agricoles, industriels et commerciaux largement réduits, une production hydroélectrique limitée au maximum et des tensions sur les usages touristiques. Hors usages anthropiques, se posent la question des dégâts d’une telle sécheresse sur les milieux aquatiques et celle de leur résilience. Bien que considérée comme un « usage » prioritaire de l’eau, la préservation des écosystèmes entre en confrontation directe avec les usages anthropiques et cet article a pour objectif d’interroger cette confrontation. Malgré un cadre de gestion de la crise sécheresse réformé en 2021-2022 et prenant en compte les écosystèmes sur le papier, ceux-ci se voient parfois dévoyés face à une sécheresse inédite. Leur résilience en est ainsi détériorée et se pose la question des impacts de cette détérioration sur la résilience de l’espèce humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

GODINOT, Oivier, Sylvain FORAY, Sophie LEMOSQUET, Luc DELABY i Nadège ÉDOUARD. "De l’animal au territoire, regards sur l’efficience de l’azote dans les systèmes bovins laitiers". INRAE Productions Animales 35, nr 1 (17.05.2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5498.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Améliorer la valorisation de l’azote à toutes les étapes de son utilisation est une priorité, notamment en élevage où elle demeure relativement faible. Les indicateurs d’efficience azotée sont nombreux et basés sur des méthodes de calculs diverses selon le contexte et les échelles considérées. La littérature illustre un certain nombre de pratiques vertueuses, le plus souvent applicables à l’échelle de l’animal ou du troupeau, qui en améliorent la valorisation. Mais peu d’études présentent une vision intégrative de ces gains aux niveaux d’organisation supérieurs comme l’exploitation ou le territoire. Cet article rappelle tout d’abord les principales stratégies qui permettent d’augmenter l’efficience d’utilisation de l’azote à l’échelle de l’animal, de l’exploitation et du territoire. L’analyse de ces gains à différentes échelles met en évidence qu’une amélioration de l’efficience à un niveau donné n’induit pas systématiquement un gain d’efficience à l’étage supérieur ou pour l’ensemble du système. Par ailleurs, la recherche d’une efficience élevée ne garantit pas systématiquement une réduction des pertes azotées vers l’environnement : certains systèmes d’élevage les plus efficients sont aussi ceux qui génèrent le plus d’impacts du fait des quantités importantes d’azote utilisées. Les indicateurs d’efficience s’avèrent des outils utiles pour améliorer l’utilisation de l’azote dans les systèmes agricoles, mais ces ratios ne disent rien des quantités mises en jeu tant au numérateur qu’au dénominateur. Ils devraient donc être systématiquement associés à des indicateurs de pertes azotées pour une meilleure prise en compte des conséquences des systèmes agricoles sur les milieux naturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Mohammed, Habi, Morsli Boutkhil i Hamel Mohamed. "Impact de la dynamique agricole sur la durabilité des périmètres agricoles traditionnels: cas des oasis des monts du Ksour - Algérie". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, nr 5 (20.02.2019): 331–47. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_18.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La zone présaharienne des monts du Ksour, faisant partie de l’Atlas saharien, particulièrement fragile, est appelée à subir de profondes et importantesmutations. Dans cette zone agro-pastorale où l’agriculture est pratiquée depuis des millénaires dans les périmètres du Ksour (oasis), l’activité agropastorale,vocation économique principale, est menacée dans son existence par les pratiques inadéquates. Le périmètre traditionnel d’Ain Sefra (oasis du Sud-Ouest algérien) qui dispose d’une tradition ancestrale et d’un savoir-faire diversifié aussi bien dans la pratique de l’agriculture et la gestion du sol des milieux arides que dans la gestion de la ressource en eau qui menace sa durabilité. Cette étude qui s’est intéressée essentiellement aux aspects agro pédologiques et aux aspects socio-économiques, liés à l’exploitation des ressources en eau et en sol a permis de montrer que les ressources en eau et en sol ont tendance à se dégrader et à s’épuiser. Le problème du contrôle et de la gestion de ces ressources se pose avec acuité dans les nouveaux périmètres de mise en valeur agricole. Les impacts commencent déjà à se faire sentir sur l’ancien oasis mettant en danger sa durabilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Bellal, Sid-Ahmed, Mohamed Hadeid, Tarik Ghodbani i Ouassini Dari. "Accès à l’eau souterraine et transformations de l’espace oasien : le cas d’Adrar (Sahara du Sud-ouest algérien)". Cahiers de géographie du Québec 60, nr 169 (16.01.2017): 29–56. http://dx.doi.org/10.7202/1038664ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La foggara est un élément structurant de l’univers mental et spirituel des populations de la région saharienne d’Adrar et le fondement de leur organisation sociale. Le système d’irrigation souterrain par les foggaras n’assurant plus la couverture, en raison du fait que le débit des foggaras diminue par suite du manque d’entretien et d’un certain délaissement des agriculteurs, en 1983, un nouvel instrument a été adopté dans le cadre de la mise en valeur agricole par la Loi sur l’accession à la propriété foncière agricole (APFA). D’importantes sommes ont été allouées en aide financière à des promoteurs agricoles pour moderniser l’agriculture. Cependant, la perte du savoir-faire dans la gestion traditionnelle hydraulique ainsi que l’introduction de techniques modernes dans l’exploitation de l’eau ont fortement perturbé l’écosystème oasien de la région d’Adrar. Il s’agit, dans cet article, de tenter de répondre à la question principale, qui consiste à repérer les dynamiques contemporaines des relations entre milieux et sociétés dans les oasis de la région d’Adrar, lesquelles mettent en question l’avenir de ces zones spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Oszwald, Johan, i Valéry Gond. "De l'utilisation des séries temporelles SPOT-VEGETATION pour surveiller un front pionnier". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, nr 312 (1.06.2012): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20505.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1960, la forêt amazonienne se réduit face à l'extension des surfaces commerciales agricoles. Ce phénomène a été renforcé par l'augmentation de la population due à l'immigration vers ces nouveaux secteurs défrichés. Le phénomène a alors tendance à s'amplifier aux dépens de la forêt. Dans ce contexte, il devient essentiel de surveiller ces fronts pionniers afin de caractériser les changements rapides qui s'y opèrent. Les satellites à haute résolution ne sont pas adaptés pour surveiller ces milieux très dynamiques car leur résolution temporelle est faible et leur traitement reste compliqué. Inversement, les données satellitaires à basse résolution semblent être plus adaptées pour ce genre d'analyses. En se basant sur des données à basse résolution obtenues à partir du satellite SPOT-VEGETATION cette étude propose une méthode de surveillance adaptée à des fronts de déforestations de petites étendues. La méthode peut être extrapolée à d'autres fronts pionniers afin de les surveiller et d'établir des diagnostics sur les dynamiques temporelle des transformations paysagères.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii