Gotowa bibliografia na temat „Milieux agricoles et forestiers”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Milieux agricoles et forestiers”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Milieux agricoles et forestiers"

1

Cormier, Caroline, Stéphanie Côté, Marjorie Mercure, Alexandre Cerruti i Frédéric Minelli. "Cadre méthodologique pour restaurer la connectivité écologique, de la planification à la conservation : étude de cas en Montérégie". Le Naturaliste canadien 136, nr 2 (11.05.2012): 95–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009114ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les milieux naturels de la Montérégie sont de plus en plus fragmentés, de sorte qu’on y observe une érosion de la biodiversité. Par exemple, plusieurs espèces y sont désignées par les lois fédérale et provinciale sur les espèces à statut précaire. La préservation de noyaux de biodiversité, de bandes tampons et de corridors écologiques constitue l’approche préconisée pour y maintenir la biodiversité. Cependant, une telle stratégie est difficile à mettre en oeuvre sur un territoire très fragmenté et de tenure privée. La stratégie de Nature-Action Québec privilégie l’identification de cibles de conservation et la promotion d’une vision de rétablissement de la connectivité à partir d’éléments naturels, en y intégrant les actions déjà initiées par d’autres groupes ou individus. À titre d’exemple, des propriétaires ont accepté de préserver sur leurs terres quelque 4 579 ha par différentes ententes légales ou de gestion avec Nature-Action Québec. Plusieurs initiatives sont aussi en cours de réalisation par le monde agricole, municipal et non gouvernemental. Puisque chaque initiative peut contribuer au rétablissement de la connectivité, il a été préconisé de favoriser : 1) l’intégration de la connectivité au sein des priorités des instances gouvernementales du territoire, 2) une concertation entre les intervenants en milieux forestiers, agricoles ou urbains et 3) des mesures incitatives visant à améliorer la conservation ou le rétablissement de la connectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Courchesne, François, i William H. Hendershot. "La genèse des podzols". Géographie physique et Quaternaire 51, nr 2 (30.11.2007): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/033121ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes podzols sont des sols acides de milieux forestiers caractérisés par l'accumulation de fer (Fe) et d'aluminium (Al) dans l'horizon B (horizon B podzolique). Ils couvrent de vastes étendues des zones boréales et tempérées humides et sont associés à des substrats à texture grossière. La connaissance des mécanismes responsables de la formation des podzols est essentielle à la compréhension, la modélisation et la gestion des écosystèmes forestiers, agricoles et aquatiques et à la prévision de leurs réactions face à des changements des conditions environnementales. Quatre théories majeures, ou modèles conceptuels, ont été proposées afin de représenter la genèse des podzols : la théorie des fulvates (Stobbe et Wright, 1959; McKeague et al., 1978), la théorie de la proto-imogolite (Farmer et al., 1980; Anderson et al., 1982), la théorie des compartiments chimiques (Ugolini et Dahlgren, 1987) et la théorie des polymères d'AI (Browne, 1995). Celles-ci ont mis en relief le rôle de certains processus tels que la création et le transport de complexes organo-métalliques, la synthèse de la proto-imogolite et la néoformation d'imogolite, l'altération des minéraux par l'acide carbonique (H2CO3) ainsi que la formation de complexes polymériques dissouts de type Al-silice (Si). L'importance accordée à chacun de ces processus varie toutefois en fonction de la nature des milieux prospectés lors de la définition d'une théorie particulière. L'absence d'une théorie globale et intégrée de la genèse des podzols est aussi liée à la compréhension incomplète de la dynamique des podzols, à l'omission de certains processus importants et à l'apparente opposition entre les théories.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dourma, Marra, Kperkouma Wala, Kutzo-Atsu Guelly, Ronald Bellefontaine, Philippe Deleporte, Sêmihinva Akpavi, Komlan Batawila i Koffi Akpagana. "Typologie, caractéristiques structurales et dynamique des faciès forestiers fragiles à Isoberlinia spp. en vue de leur gestion au Togo". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, nr 313 (1.09.2012): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20494.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les forêts claires à Isoberlinia spp. du domaine soudanien du Togo, rencontrées aussi bien sur les versants que dans les plaines, subissent diverses pressions telles que les défrichements agricoles, l'exploitation du bois de service et de feu ou encore la collecte des produits forestiers non ligneux. Ces forêts ainsi dégradées accentuent la paupérisation des populations riveraines qui en dépendent. Afin de contribuer à leur gestion durable au profit de ces populations locales, il s'avère nécessaire d'analyser l'impact des pressions anthropiques sur la structure de ces forêts. Des inventaires forestiers y ont été conduits. Les travaux ont porté sur 4 783 arbres au sein de 225 placeaux de mesures. Plus de cent espèces ligneuses ont été inventoriées comprenant 79 genres et 32 familles, les plus fréquentes étant Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Lannea acida, Isoberlinia tomentosa, Vitellaria paradoxa, Daniellia oliveri et Parkia biglobosa. Les relevés ont permis de déterminer quatre gradients écologiques majeurs : l'humidité, la topographie, le substrat édaphique et l'anthropisation. La classification a identifié neuf faciès forestiers dont quatre en forêts claires, trois en savanes boisées et deux au sein de jachères. En outre, trois composantes structurales ont été définies en analysant la structure diamétrique des neuf faciès. Enfin, il a été aisé de distinguer, d'une part, les forêts naturelles peu perturbées, présentant une stabilité floristique bénéficiant d'un flux de régénération continu, ainsi qu'une régularité de structure, et, d'autre part, les forêts dégradées qui se caractérisent par l'absence de tiges de grande taille et le faible potentiel de régénération. La pression humaine qui s'exerce sur ces forêts fragiles ne peut qu'inciter à reboiser les espaces dégradés, en mettant à profit les techniques de multiplication végétative à faible coût. Reste surtout à atteindre une prise de conscience de la part des populations riveraines pour ce qui a trait à la conservation de ces milieux, et aboutir à une gestion participative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Pédelahore, Philippe. "Systèmes agroforestiers à cacaoyers et transition capitaliste : l’exemple du Centre-Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, nr 321 (17.07.2014): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31218.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production cacaoyère camerounaise est issue de systèmes agroforestiers com-plexes. Après une longue période de stag-nation entre 1963 et 1993, cette produc-tion a doublé entre 1993 et 2013. Quels sont les exploitants agricoles qui portent ces dynamiques d’accroissement de la production cacaoyère ? Sur quels moyens de production et stratégies se sont-ils ap-puyés pour parvenir à relancer cette filière et à en doubler la production sur une aussi courte période ? Pour contribuer à appor-ter des éléments de réponse à ces ques-tions, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 82 planteurs repré-sentatifs de la diversité du principal bas-sin de production, dans la région Centre. Les résultats obtenus montrent que l’essor de la production cacaoyère de la zone étu-diée repose en grande partie sur la mon-tée en puissance des formes patronale et capitaliste de la production agricole. Ces planteurs d’un genre nouveau investissent d’importants volumes de capitaux finan-ciers d’origine urbaine dans la création de grandes plantations dans les zones de fronts pionniers. Ces résultats incitent à analyser l’évolution de ces systèmes agro-forestiers en portant une plus grande at-tention qu’auparavant aux interactions en-tre les différentes formes de production (familiale, patronale, capitaliste) et entre les trajectoires d’accumulation en capital qui se développent en milieu rural et en milieu urbain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Roy, M., i D. Couillard. "Mobilité des métaux et risque de contamination des eaux lors de la valorisation sylvicole des boues de station d'épuration municipales au Québec : une revue". Revue des sciences de l'eau 10, nr 4 (12.04.2005): 507–25. http://dx.doi.org/10.7202/705291ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présence de métaux dans les boues municipales demeure l'obstacle majeure à leur valorisation comme fertilisant agricole ou forestier. L'utilisation des boues en milieu forestier diminue certes les risques de contamination de la chaîne alimentaire humaine. Cependant, nos connaissances sur le comportement à long terme des métaux ajoutés aux sols forestiers sont encore très limitées. Le risque de lessivage des métaux vers les écosystèmes aquatiques situés en aval des zones traitées doit être évalué. Cet article propose une comparaison des risques de contamination de l'eau selon que l'application des boues s'effectue en forêt ou en milieu agricole. Les concentrations de métaux dans les boues municipales, leurs formes et leur mobilité dans les sols amendés sont passées en revue. Et finalement, les normes québécoises qui ont été établies pour protéger le milieu récepteur contre les métaux présents dans les boues sont comparées à celles recommandées par l'U.S. EPA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gaudreau, Guy. "Les activités forestières dans deux communautés agricoles du Nouvel-Ontario,1900-1920". Revue d'histoire de l'Amérique française 54, nr 4 (11.02.2008): 501–29. http://dx.doi.org/10.7202/005439ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L'examen des activités forestières à l'échelle locale au cours des deux premières décennies du xxe siècle permet à l'auteur d'ajouter une nouvelle perspective à l'étude de ces activités en milieu agricole. Les terres et les forêts de deux communautés canadiennes-françaises du Nouvel-Ontario, Blezard et Hanmer, ont été découpées sur une base cantonale et ont fait l'objet de nombreuses évaluations consignées dans deux sources gouvernementales, soit le registre des concessions forestières — plus connu des chercheurs — et le registre de coupes du district de Sudbury, document majeur, méconnu et souvent disparu dans les autres régions. Les données recueillies permettent de relativiser la place des activités de coupe sur les lots agricoles et d'esquisser l'hypothèse de trois étapes dans le déroulement de l'abattage de la matière ligneuse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Barima, Yao Sadaiou Sabas, Nicolas Barbier, Issouf Bamba, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly i Jan Bogaert. "Dynamique paysagère en milieu de transition forêt-savane ivoirienne". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, nr 299 (1.03.2009): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20419.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dynamique temporelle des forêts d'une zone de transition forêt-savane, située dans le département de Tanda, à l'est de la Côte d'Ivoire, a été déterminée à partir de l'analyse diachronique de deux images satellitaires de type Landsat TM 1986 et Landsat ETM+ 2000, et de missions de vérification sur le terrain. Les résultats indiquent que les surfaces forestières en 2000 couvraient 29 % de la zone d'étude au lieu de 73 % en 1986. Cette régression forestière a été compensée par une augmentation des zones occupées par les savanes. Les forêts denses sont les plus affectées par cette perte d'habitat, leur superficie ayant diminué de 83 % pendant la période d'étude. La dynamique spatiale du paysage, caractérisée par des indices structuraux, a montré un processus de création de taches de savanes par opposition à la suppression de celles des formations boisées. D'une façon générale, la région d'étude a subi une transformation importante liée essentiellement aux activités agricoles et à la pression démographique. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY i Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)". Journal of Animal & Plant Sciences 40, nr 3 (28.07.2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

LERAT, F. "Réserves et milieux forestiers". Revue Forestière Française, S (1991): 129. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26253.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ouallal, Imane, Younes Abbas, Sara Ech-cheddadi, Mohamed Ouajdi, Moussa Ouhadach, Houda El Yacoubi, Benaissa Kerdouh, Younes El Goumi i Atmane Rochdi. "Diversité des champignons endomycorhiziens de l’arganier et potentiel mycorhizogène des sols rhizosphériques des arganeraies du Sud-Ouest marocain". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11.02.2019): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31678.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’arganier, Argania spinosa, est une espèce endémique du Maroc, structurant des formations forestières remarquables et façonnant un terroir agricole original. Si son statut mycorhizien a été largement étudié, la diversité mycorhizienne associée et son efficacité, en tenant compte du lien avec les contextes pédoclimatiques et la diversité des territoires de l’arganier, demeure méconnue. Aussi, neuf arganeraies du Sud-Ouest marocain ont fait l’objet d’investigations afin, d’une part, d’explorer la diversité des communautés de champignons mycorhiziens associés à cet arbre dans diverses situations édapho-climatiques, et, d’autre part, d’évaluer le potentiel mycorhizogène des environnements rhizosphériques, en vue de les exploiter comme sources d’inocula. L’examen microscopique des racines de l’arganier confirme la mycotrophie de l’espèce et sa dépendance aux champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA), quel que soit le site prospecté. Les spores de CMA isolées des sols rhizosphériques des arganeraies étudiées restent de faible densité. Les corrélations entre les différents morphotypes sont très hautement significatives au sein du genre Glomus. Dans certains sites, une corrélation positive apparaît entre la densité de spores et l’intensité de mycorhization des racines. Une corrélation négative se présente entre le potentiel mycorhizien des neuf sols étudiés et les propriétés chimiques des sols. Ces résultats suggèrent que d’autres facteurs édaphiques (propriétés biologiques des sols, par exemple) ou le degré de perturbation des sols des arganeraies, lié aux usages agricoles et au pâturage, pourraient influencer fortement le processus de mycorhization de l’arganier. Il en est ainsi de la performance des spores mycorhiziennes, ce qui conduit à devoir éviter de contre-sélectionner des CMA inefficients en matière de survie et de croissance de l’arganier, qu’il s’agisse de production en pépinières forestières ou de réhabilitation en milieu naturel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Milieux agricoles et forestiers"

1

Bas, Yves. "Décomposition des effets des changements des paysages et des pratiques d'exploitation sur la biodiversité des milieux agricoles et forestiers". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066339.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La destruction des habitats est considérée comme la première cause d’extinction d’espèces. Cependant, il est maintenant envisagé que la transformation des habitats en elle-même soit moins importante que la manière dont l’habitat transformé est utilisé. La conservation porte donc un intérêt croissant sur les milieux exploités, et les biologistes de la conservation recherchent activement des moyens de concilier production et maintien de la biodiversité. La plupart des efforts de recherche destinés à définir les pratiques d’exploitation optimales pour la conservation, consistent à comparer des modalités d’exploitation. Adopter une modalité d’exploitation implique en fait plusieurs décisions pour le gestionnaire. Dans ce contexte, j’ai cherché à décomposer les effets de ces décisions et particulièrement distinguer les décisions de gestion liées à l’intensité de production en elle-même, de celles liées à l’homogénéisation des paysages induite par l’intensification de la production. Dans cette optique, ce travail de thèse a consisté à analyser les variations spatiales des communautés d’oiseaux et de chauve-souris, dans les milieux agricoles et forestiers français. L’approche adoptée était à la fois (i) de mesurer l’abondance de chaque espèce pour identifier un éventuel appauvrissement de la communauté, et (ii) de comparer les réponses aux facteurs anthropiques des espèces spécialistes et généralistes, pour révéler une éventuelle homogénéisation biotique. Les résultats ont avant tout montré une prévalence des effets de l’intensité de production sur les effets de l’hétérogénéité des paysages. Ce travail de thèse s’est poursuivi par la recherche de stratégies possibles pour concilier production et conservation. Dans ce but, j’ai comparé la performance de scénarios dans lesquels l’intensité de production est soit répartie de manière homogène (« wildlife-friendly exploitation ») soit intensifiée sur une partie pour préserver la partie restante (« land sparing »). Les résultats ont alors plaidé en faveur de stratégies différentes pour les deux systèmes : une intensité de production modérée sur l’ensemble des forêts, et la mise en réserve des milieux agricoles extensifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Renoirt, Matthias. "Influence de l’habitat sur l’écologie et la physiologie du crapaud épineux (Bufo spinosus)". Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un grand nombre d’études ont mis en avant les effets négatifs des pressions anthropiques dans le temps et dans l’espace sur la biodiversité. Parmi ces pressions anthropiques, les activités et l’expansion agricole jouent un rôle principal dans la modification des milieux et dans la perte de biodiversité. De fait, la question de la persistance des espèces animales dans ce type de milieux se pose. C’est dans ce contexte que ma thèse s’axe. Afin d’étudier les réponses des organismes à un milieu dégradé et les contraintes du paysage sur différents traits d’histoire de vie et l’écologie, je travaille spécifiquement sur une espèce d’amphibien occupant des milieux allant de fortement conservés à fortement dégradés. Afin de comparer les populations de crapauds épineux (Bufo spinosus) forestières et les populations agricoles, j’utilise un vaste panel de marqueurs pour examiner (1) la structure génétique des populations (marqueurs microsatellites), (2) l’écologie alimentaire (isotopes stables), (3) la qualité individuelle (télomères, morphologie, traits de développement) et son impact sur la reproduction. De ce fait et au cours de cette thèse, j’ai pu mettre en relation de nombreux facteurs associés aux paysages agricoles qui soulèvent de nombreuses questions quant au maintien des populations de crapauds épineux. Ainsi, nous avons pu montrer un effet significatif des fertilisants sur la signature isotopique en δ15N des populations de B.spinosus. Aussi, nous avons pu souligner que l’environnement agricole reste suffisamment perméable au maintien de la diversité génétique. Cependant, nous avons mis en évidence de nombreuses contraintes de ce milieu sur la reproduction des populations d’amphibiens, que ce soit par la faible (voir l’absence) abondance de femelles sur les sites de reproduction, et/ou directement sur le succès reproducteur et la qualité de la progéniture. Ces résultats suggèrent de possibles effets à long terme sur les populations d’amphibiens et nous suggérons d’approfondir les différentes voies de recherche que nous suggérons tout au long de cette thèse afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces résultats et de trouver des solutions quant à la pérennité des espèces sauvages qui n’ont d’autres choix que de s’adapter
A large number of studies have highlighted the negative effects of anthropogenic pressures intime and space on biodiversity. Among these anthropogenic pressures, agricultural activities and expansion play a major role in the modification of environments and in the loss of biodiversity. Questions whether animal species persist in this type of environment arises. My thesis is based on this context. We aimed at study the responses of organism to a degraded environment and the landscape constraints on life history traits and ecology. My work is focused specifically on an amphibian species persisting in habitat ranging from highly conserved to highly degraded by agricultural activities. In order to compare forest and agricultural populations of model species (Spined toad, Bufo spinosus), I relied on a wide variety of markers to examine (1) population genetic structure (micro-satellite markers), (2) feeding ecology (stable isotope), (3) individual quality (telomeres, morphology, developmental traits) and the impact on reproduction. As a result, I was able to connect many factors associated with agricultural landscapes that raised many questions about the persistence of spined toad populations. We were able to show a significant effect of fertilizers on the δ15N isotopic signature of B.spinosus populations. Moreover, we highlighted that agricultural environment allows genetic diversity between populations. However, using correlative approaches, we pointed out various on strains of this environment on the reproduction of amphibians populations, either through low (or no) abundance of females on breeding sites, and/or directly on reproductive success and offspring quality. These results suggest possible long-term effects on amphibian populations, and we suggest that the various avenues of research we suggested throughout this thesis should be pursued in order to better understand the mechanisms underlying these results and to find solutions for the sustainability of wild species that have no choice but to adapt
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Labhar, Mohamed. "Les milieux forestiers et pré-forestiers du moyen atlas central nord-occidental :approche géographique, phytoécologique et dynamique". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212025.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dross, Camille. "Stratégies d’utilisation des sols agricoles pour concilier production et oiseaux spécialistes des milieux agricoles". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA028/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’expansion et l’intensification agricole ont d’énormes conséquences sur la biodiversité. L’étude des compromis entre production et biodiversité peut aider au ciblage de mesures en faveur de la biodiversité.L’objectif de la thèse était de révéler des stratégies d’utilisation des sols agricoles qui permettraient d’enrayer le déclin des oiseaux agricoles tout en maintenant la production dans un territoire partagé entre grandes cultures et élevage de ruminants.Notre travail s’est basé sur l’étude de corrélations entre des variables décrivant l’utilisation des sols agricoles, la production agricole et plusieurs descripteurs des communautés d’oiseaux dans les milieux agricoles français.Nous avons observé des communautés d’oiseaux très spécialisées et pauvres en espèces dans les régions à haute production végétale ; et des communautés dominées par des oiseaux généralistes dans les régions à haute production animale. La stratégie qui maximise le FBI (un indice d’abondance des oiseaux agricoles) en maintenant la production dans ses composantes animale et végétale combinait une légère extensification des grandes cultures, le renforcement des régions d’élevage extensif et l’intensification des régions d’élevage déjà intensives.Nos résultats soulignent la nécessité d’adopter des solutions différenciées à la production animale et à la production végétale, au-delà de la dichotomie land sparing/land sharing
Agricultural expansion and intensification have disastrous consequences on biodiversity. Studying the relationship between biodiversity and food production can help devise appropriate measures.The objective of this work was to reveal land use strategies to halt the decline of farmland birds while maintaining agricultural production.Our work was based on the study of correlations between agricultural land use, food production, and various bird community descriptors across French agroecosystems.In high crop production regions, we observed low-diversity communities dominated by few arable specialist species. In high livestock production regions, we observed communities dominated by generalist bird species. The land-use strategy that maximized the Farmland Bird Index under crop and livestock production constraints involved a decrease of crop intensity in the most intensive crop regions and an increase of livestock intensity in the most intensive livestock regions. Extensive livestock production was reinforced in current extensive areas.Our results have shown that different strategies are needed in crop-dominated and in livestock dominated regions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Vinez, Margaux. "Terres et agriculture en milieu forestier : essais sur des politiques historique et contemporaine en République Démocratique du Congo : rumble in the jungle". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Afrique sub-saharienne, l’insécurité foncière associée aux régimes de droits fonciers dits “coutumiers” ainsi que la sous-utilisation d’intrants modernes sont deux facteurs souvent évoqués comme limitant le potentiel agricole de l’Afrique. Sur cette base, les décideurs politiques ont pensé et mis en place des interventions visant à individualiser le droit de la terre et à promouvoir l’adoption d’intrants améliorés. Cette thèse utilise des données originales collectées en République Démocratique du Congo pour étudier deux exemples de politiques publiques s’inscrivant dans cette lignée et mises en oeuvre à 50 ans d’intervalle. Elle montre qu’elles ont eu des implications de court terme et de longterme allant bien au delà de celles qui sont généralement attendues. Les deux premiers chapitres s’intéressent à une politique mise en oeuvre durant la dernière décennie de la colonisation belge qui entraîna l’individualisation de terres communales et leur allocation à des familles individuelles. Ils utilisent une expérience naturelle pour étudier ses implications sur les structures sociales et les mécanismes coutumiers de résolution des conflits. Le troisième chapitre s’intéresse à une politique récente de subvention d’intrants agricoles. En utilisant une expérience aléatoire, il montre que l’intervention a conduit à une augmentation de l’utilisation de semences améliorées, et analyse ses conséquences sur les décisions d’allocation des ressources en terre et en travail par les ménages
Contending that tenure insecurity under informal “customary” land institutions and theunder-utilization of modern inputs are two important factors holding back sub-SaharanAfrican agriculture, policy makers have designed policies to shift communal rights towardmore individualization and formalization, and to promote the adoption of improved inputs.This doctoral thesis uses an original database to explore two examples of such policiesthat took place 50 years apart in the Democratic Republic of Congo. It shows that theyhad short-term and long-term implications far beyond those commonly expected. The firsttwo Chapters focus on an intervention by the Belgian Colony that took place during thelast decade of colonization. It led to the division of communal land and its allocation toindividual families. Using a natural experiment, they study its consequences for socialstructures and customary conflict resolution mechanisms. The third Chapter focuses on arecent agricultural input subsidies intervention. It uses an experimental design to show that the subsidies successfully increased the use of improved seeds, and analyses its implications for households’ labor and land allocation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Richard, Emmanuelle. "Déterminants et conséquences des interactions entre grands herbivores : l'exemple du cerf (Cervus elaphus) et du chevreuil (Capreolus capreolus) en milieu forestier". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871068.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ongulés augmentent en nombre depuis une trentaine d'années dans l'ensemble de l'Europe, avec des répercussions en terme d'épidémiologie et de gestion forestière. Par conséquent, ces espèces sont de plus en plus contraintes à partager leur habitat avec d'autres espèces d'ongulés. Selon l'habitat disponible (constitué par les ressources et conditions d'un environnement donné), et pour répondre aux besoins des individus liés entre autre à leur morpho physiologie mais aussi aux contraintes énergétiques et de mobilité, les animaux vont sélectionner des ressources, pour s'alimenter et se protéger, ce qui aura des conséquences directes sur leur utilisation de l'espace. Ces mécanismes de sélection de l'habitat auront des répercussions à la fois sur la dynamique des populations, parfois via un impact sur la performance des individus, mais aussi sur la dynamique des communautés végétales. Les changements dans la survie ou la reproduction des animaux modifieront la densité des populations présentes (soit les conditions de l'habitat). De même, les conséquences de la sélection des ressources par les herbivores modifieront les ressources directement disponibles. En retour, les individus changeront les mécanismes de sélection de l'habitat. Cette thèse a pour but d'étudier les interactions entre le cerf et le chevreuil dans une réserve de chasse et de faune sauvage (RNCFS) dans les Vosges du Nord afin notamment de définir s'il existe une compétition entre les deux modèles d'étude. Nous aborderons la question du point de vue individuel par suivi télémétrique (GPS) mais aussi du point de vue populationnel. Les objectifs sont (1) décrire l'utilisation de l'espace par les deux herbivores et notamment les variations spatiales et temporelles de l'utilisation des ressources, (2) comprendre les mécanismes de sélection des ressources et la distribution spatiale des deux espèces d'ongulés les unes par rapport qui peuvent expliquer les patrons d'utilisation de l'espace observe, (3) déterminer les conséquences de la sélection et de l'utilisation de l'habitat des herbivores sur la dynamique des populations et la composition floristique du site. Les résultats de cette thèse nous ont permis de mieux comprendre les patrons et les conséquences des interactions entre le cerf et le chevreuil et pourront être appliqués à la gestion de la faune sauvage et de la forêt
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Picard, Ghislain. "Modélisation radar des couverts végétaux : applications à la télédétection de couverts forestiers et agricoles". Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30159.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dubois, Jean-Jacques. "Espaces et milieux forestiers dans le nord de la France : étude de biogéographie historique /". [S.l.] : [s.n.], 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40572961z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Brisson, Carl. "Discours, législations et pratiques de la gestion polyvalente des milieux forestiers publics sagamiens, 1960-1994 /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, Groupe de recherche et d'intervention régionales, 1994. http://theses.uqac.ca.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Seladji, Samir. "Caractérisation et suivi par méthodes géoélectriques de la dégradation physique des sols agricoles et forestiers liée au tassement". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066522.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette thèse est d’évaluer la capacité de la mesure de la résistivité électrique à caractériser le tassement des sols agricoles (Estrées Mons) et forestiers (Azerailles, Hauts-Bois) à différentes échelles : (1) au laboratoire, à l’échelle centimétrique, sur des échantillons de sols remaniés et (2) au champ, de l’échelle métrique à l’échelle parcellaire, en suivant l’évolution temporelle de la structure du sol. Dans une première étape, nous avons réalisé des mesures électriques au laboratoire sur des éprouvettes de sols agricole et forestier. Ces mesures ont été menées en conditions contrôlées afin de mieux isoler l'effet de la masse volumique sur la mesure électrique. D’une part, nous avons montré que la résistivité électrique rend bien compte de la variation du système poral due au tassement pour les deux types de sol étudié. D'autre part, nous avons mis en évidence l'aptitude du modèle de Waxman et Smits (1968) à représenter la variation de la résistivité électrique liée au changement de masse volumique. Dans une deuxième étape, des expérimentations ont été conduites au champ. Les prospections menées sur le site agricole d’Estrées-Mons ont montré que les méthodes géoélectriques sont capables d’identifier spatialement les volumes tassés mais seulement en présence d’états structuraux très contrastés. L’impact du tassement et la dynamique de restauration sur le sol forestier ont été étudiés sur le site d’Azerailles par un suivi électrique après tassement. L’analyse des résultats a montré que si la résistivité électrique est un bon indicateur d’un tassement très marqué, elle apparaît moins adaptée au suivi fin de l’état structural des sols.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Milieux agricoles et forestiers"

1

Couillard, Denis. Risques environnementaux associés à la présence de contaminants organiques de synthèse dans différentes boues résiduaires lors de leur valorisation en milieux agricole et forestier: Revue de littérature. Québec, Québec: Direction de l'environnement, Ministère des forêts, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cyr, Jean-Roch. Colonisation agricole en milieu forestier et stratégies de retour à la terre: Le cas du Nord du Nouveau-Brunswick au cours de la crise économique des années trente. Montréal, Qué: Université de Montréal, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Colloque Vers une stratégie québecoise de la conservation (1986 Université de Montréal). L' état de l'environnement au Québec: Un bilan des milieux agricole, forestier et aquatique : actes du colloque Vers une stratégie québécoise de la conservation de l'Union québécoise pour la conservation de la nature, tenu le 13 mai 1986 à l'Université de Montréal. Montréal: Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

J. de Bernard de Fauconval. Situation économique du Canada. Bruxelles: P. Weissenbruch, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Prillieux, Édouard Ernest. Maladies des Plantes Agricoles et des Arbres Fruitiers et Forestiers Causées Par des Parasites Végétaux. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Identification et dynamique des milieux agricoles dans le Nord-Est de la Thaïlande (Udon Thani-Sakhon Nakhon): Données satellitaires Landsat, 1972, 1976, 1982. Talence: Centre d'études de géographie tropicale, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Milieux agricoles et forestiers"

1

Pinçon, Bruno. "Production céramiques et milieux forestiers". W Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales, 185–94. IRD Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1505.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"Biodiversité : populations d'oiseaux des milieux agricoles et couverture des terres agricoles". W Compendium des indicateurs agro-environnementaux de l'OCDE, 169–82. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264181243-15-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii