Gotowa bibliografia na temat „Métier infirmier de coordination”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Métier infirmier de coordination”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Métier infirmier de coordination"

1

Gruson, David. "L’intelligence artificielle et le métier infirmier". La Revue de l'Infirmière 68, nr 252 (czerwiec 2019): 28. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2019.04.011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Sperer, Noémie. "Infirmier, un métier à tisser du lien". Soins Psychiatrie 40, nr 320 (styczeń 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2018.11.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Daigle, Ghyslaine, i Marie Alexandre. "Explicitation du savoir professionnel novice en Santé, assistance et soins infirmiers : un processus de raisonnement de métier". Revue hybride de l'éducation 4, nr 5 (29.03.2021): 34–59. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.977.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’élargissement du champ d’exercices défini par l’Ordre des infirmiers etinfirmières auxiliaires du Québec impose une hausse du niveau decompétences attendues, notamment en ce qui concerne le degréd’autonomie et le maintien de conditions d’exercice sécuritaires. Les écartsentre les savoirs de la formation et les savoirs requis par le marché dutravail semblent préoccupants. Cet article présente des résultats d’uneétude sur le savoir professionnel infirmier novice fondé sur le processus deraisonnement de métier. Les résultats d’un entretien d’explicitation conduitauprès d’une personne novice en première année de pratique suggèrentl’exercice d’un processus de résolution de problème soutenant l’agirprofessionnel infirmier
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Vauchez, Jean-Marie, i Xavier Bouchereau. "La coordination de projet : un nouveau cœur de métier ?" Lien Social N° 1267, nr 4 (1.04.2020): 14–15. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1267.0014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Meyer, Marie-Astrid. "L’infirmier de coordination de parcours de soins, un métier émergent". La Revue de l'Infirmière 71, nr 278 (luty 2022): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Humbert, Christophe. "Évolutions d’un métier du care dans l’innovation en coordination gérontologique". Gérontologie et société 46/ n° 172, nr 3 (11.12.2023): 115–33. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.172.0115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interroge l’innovation en coordination gérontologique via un système d’information dédié. Nous questionnons la mise en réseau des acteurs du sanitaire, social et médico-social, sous l’angle du développement d’une interprofessionnalité, se définissant par un fonctionnement démocratique des équipes, dans le respect des minorités. Nous questionnons plus particulièrement la place accordée aux métiers du care dans un milieu défini comme centré sur le travail curatif. L’analyse quantitative des échanges en ligne nous indique une très nette sous-représentation des actrices de l’accompagnement. Nous observons en revanche le renforcement de la fonction d’auxiliaire de vie coordinatrice, en charge sur un mi-temps de la coordination des interventions de leurs collègues. Nous proposons de les désigner en tant que « quasi-professionnelles », mobilisant des compétences avancées en termes d’échanges en équipes de soins élargies, sans pouvoir bénéficier du statut socialement valorisé de professionnelles. Elles font part des négociations de l’autonomie réalisées à domicile par leurs collègues et elles-mêmes, participant à la mise en visibilité du « travail invisible » du care .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Meininger, Vincent, Bertrand Fontaine, David Grabli, Arnaud Basdevant, Karine Clement, Marina Vignot i Valérie Cordesse. "Quelle place pour un nouveau métier dans la santé : la coordination des soins ?" La Presse Médicale 43, nr 10 (październik 2014): 1031–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2014.06.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Aubert, Isabelle, Frédéric Kletz i Jean-Claude Sardas. "La coordination : d’une fonction à un métier ? le cas des coordonnateurs dédiés en santé". Politiques et management public 39, nr 3 (30.09.2022): 317–39. http://dx.doi.org/10.3166/pmp.39.2022.0015.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Cerutti, Simona. "Travail, mobilité et légitimité Suppliques au roi dans une société d’Ancien Régime (Turin, XVIIIe siècle)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, nr 3 (czerwiec 2010): 569–611. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900040798.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAux travailleurs salariés est réservée une position marginale dans la classification sociale des villes d’Ancien Régime, qui est justifiée moins par le caractère « vil » du travail matériel que par leur prétendue extranéité à la vie urbaine. Cet article interroge les fondements de cette classification, en s’appuyant sur une source particulière: des centaines de suppliques que des artisans de l’État savoyard adressèrent au roi, pendant le XVIIIe siècle, pour lui demander le privilège d’exercer leur métier sans pour autant présenter les réquisits nécessaires. Les informations contenues dans la source ouvrent la voie à une recherche plus vaste, faisant ressortir notamment une des principales fonctions remplies par les corps de métier, à savoir la recherche, pour ses propres membres, d’une « bonne mesure » de la mobilité qui permette à la fois des formes de coordination sociale et de sauvegarde d’espace de mouvement individuel. Après la reconstitution de ce contexte de la mobilité, l’article revient aux textes, pour analyser sous un jour nouveau les thèmes apparemment figés de la « forme supplique ». Cette analyse permet d’interroger à nouveaux frais les contenus de la communication entre sujets et autorité politique, et de questionner la pertinence des catégories de « clientélisme » et de « paternalisme ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Feyfant, Véronique. "Le domicile des personnes vieillissantes : lieu de mise à l’épreuve de la professionnalité des infirmières libérales". Les territoires des interventions professionnelles, nr 79 (1.11.2017): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041736ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La professionnalité des infirmières libérales françaises se définit par l’autodétermination de leur activité, liée à leur statut libéral. L’article interroge la mise à l’épreuve de cette professionnalité lorsque des infirmières libérales interviennent dans les domiciles des personnes vieillissantes. Considéré tour à tour comme un lieu physique et matériel, comme un lieu d’accès à une intimité à la fois corporelle et identitaire liée au vieillissement, et enfin comme un lieu de sociabilités possibles, le domicile est interrogé comme mettant potentiellement au défi la professionnalité infirmière libérale. Cet article est basé sur une enquête qualitative menée entre 2011 et 2013, auprès de 53 personnes, tant des infirmières libérales et autres aidants professionnels, que des personnes vieillissantes. Les entretiens et les observations de situations de soins ou de réunions entre professionnelles ont donné lieu à une double analyse thématique et par « cas » qui ont permis de révéler que les soins infirmiers libéraux peuvent être déterminés par des éléments extérieurs tels que les caractéristiques physiques du domicile, l’intervention d’autres professionnels avec qui les infirmières communiquent, les enjeux de la relation qui s’instaure entre acteurs, mais aussi la visibilité sociale des soins infirmiers effectués. L’ensemble de ces éléments fait apparaitre une forme d’« hétérodétermination » du travail infirmier libéral (qui estompe l’autodétermination précitée), montrant par là un déplacement d’enjeu. Ce qui importe n’est pas tant d’exercer son métier de soignant que de créer et maintenir un lien avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de la personne vieillissante à son domicile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Métier infirmier de coordination"

1

Colombani, Françoise. "Modélisation de la coordination des soins infirmière en cancérologie : de l’analyse conceptuelle au transfert vers les décideurs". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0113.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face aux mutations démographiques, à la progression des maladies chroniques dont le cancer, et en réponse à la fragmentation des systèmes de santé actuels, la coordination des soins est devenue une priorité de Santé publique mondiale. Les patients atteints de cancer sont particulièrement à risque de recevoir des soins mal organisés en raison de la complexité de leur prise en charge, impliquant de multiples équipes médicales, infirmières, médico-sociales et sociales sur une durée prolongée. Ce défaut de coordination se fait au détriment de la qualité et de l’efficience des soins. Les progrès en matière de coordination des soins ont été limités par l'absence de définition commune et un manque de précision sur les modalités de sa mise en œuvre. En France, de nouvelles fonctions de coordination infirmière en cancérologie ont été introduites, sans conceptualisation préalable, conduisant à une grande diversité d'actions et d’intitulés de poste. Cette hétérogénéité entrave la reconnaissance, la compréhension de leurs actions et l'évaluation de leur performance. Face à l’absence d’analyse fine du périmètre d’action de ces professionnels et de cadre théorique de la coordination des soins, ce projet de thèse vise, en trois volets, à modéliser l’intervention infirmière de coordination des soins en cancérologie et trouver les leviers pour une prise en compte de ces résultats dans la politique nationale de coordination des soins en France. Le premier volet, conceptuel, a permis de développer un cadre de référence innovant centré sur les activités de coordination au moyen d’une scoping review et d’une méthode de consensus structurée (groupe nominal) ayant inclus des décideurs, des organisateurs et des patients partenaires. Le deuxième volet centré sur les pratiques, a produit un modèle opérationnel de l’intervention infirmière de coordination des soins en cancérologie exerçant en établissement de santé, en confrontant les attendus théoriques (cadre du volet 1) aux pratiques et aux représentations que ces infirmiers, leurs patients, aidants et partenaires professionnels avaient de cette intervention de coordination. L’enquête de terrain a consisté en une étude mixte multicentrique nationale par triangulation d’informations qualitatives (observations, entretiens, focus groups), et quantitatives (échelles validées) des pratiques, contextes, perceptions et attitude au travail des infirmiers de coordination en cancérologie en France. Le troisième volet a été dédié au transfert des résultats vers les décideurs via l’organisation d’un séminaire national de travail impliquant l’ensemble des acteurs du champ (régulateurs, administrateurs d’hôpitaux, associations professionnelles, chercheurs, infirmiers, patients partenaires). Son objectif était de présenter en avant-première les résultats de la modélisation, partager les expériences d’autres équipes de recherche sur le sujet, et décliner le modèle opérationnel en actions concrètes, par la construction par consensus d’une fiche de poste et la définition des éléments minimaux d’accompagnement managérial et prérequis à la prise de fonctions de ces infirmiers. Ce projet de thèse a produit des connaissances nouvelles sur la coordination des soins, en général et plus spécifiquement en cancérologie, sur le plan conceptuel (cadre de référence), interventionnel (modèle opérationnel) et translationnel (fiche de poste). Les travaux présentés dans cette thèse ouvrent ainsi la voie à un déploiement optimal de ces fonctions pour la décision publique en santé à l’évaluation de l’impact de ces interventions
Faced with demographic changes, the rise of chronic diseases including cancer, and in response to the fragmentation of current healthcare systems, care coordination has become a priority in global public health. Cancer patients are particularly at risk of receiving poorly organized care due to the complex nature of the disease and its management, which involves multiple medical, nursing, socio-medical, and social teams operating at different levels of the healthcare system over an extended period. This lack of coordination affects the quality and efficiency of care. Progress in care coordination has been hindered by the lack of a common definition and precision on how it should be implemented. In France, new nursing coordination functions in oncology have been introduced without prior conceptualisation, leading to a wide variety of actions and job titles. This heterogeneity hampers the recognition, understanding of their actions, and the evaluation of their performance. In the absence of a detailed analysis of the scope of action of these professionals and a theoretical framework for care coordination, this thesis project aims, in three parts, to model nursing care coordination intervention in oncology and to identify ways to implement these results into the national health policy of care coordination in France. The first part (conceptual) allowed the development of an innovative reference framework focused on coordination activities through a scoping review and a structured consensus method (nominal group technique) involving decision-makers, organizers, and patient partners. The second part, focusing on practices, produced an operational model of hospital-based cancer coordination nurses’ intervention, by comparing theoretical expectations (framework from part 1) with the practices and perceptions that these nurses, their patients, caregivers, and professional partners had of this coordination intervention. The field survey consisted of a national multicenter mixed-method study through a triangulation of qualitative (observations, interviews, focus groups) and quantitative (validated scales) information on practices, contexts, perceptions, and attitudes towards work among oncology care coordination nurses in France. The third part was dedicated to transferring results to decision-makers through the organisation of a national workshop involving all stakeholders in the field (regulators, hospital administrators, professional associations, researchers, nurses, patient partners). Its objective was to present the modelling results, share experiences from other research teams on the subject, and translate the operational model into concrete actions through consensus-building of a job description, and defining the minimum elements of managerial support and prerequisites for these nurses' functions. This thesis project has generated new knowledge on care coordination, both in general and more specifically in oncology, at a conceptual level (reference framework), interventional level (operational model), and translational level (job description). The work presented in this thesis thus paves the way for optimal deployment of these functions for public health decision-making (implementation of the job description, standardisation of training), and research evaluation of the effects and impact of these interventions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mondy, Bernard. "Evolution du métier d'agriculteur, nouvelles formes de coordination et incidences des politiques structurelles". Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le modèle de l'agriculteur issu de l'agriculture du fordisme s'est d'autant plus effrité : que la diversification des activités agricoles, liée aux nouvelles fonctions de l'agriculture est intervenue ; que la demande sociale s'est transformée, y compris concernant la demande alimentaire, en demande de qualité des produits, de l'environnement, des ressources naturelles. Le métier d'agriculteur relève de plusieurs logiques : nourrir les hommes (monde civique), faire partie d'une communauté, d'un groupe, d'un terroir (monde domestique), intégrer l'économie de marché (monde marchand), standardisation des produits, des moyens, des techniques de production (monde industriel). La pratique du métier d'agriculteur relève donc d'une combinaison complexe et hasardeuse entre ces différentes logiques. Nous assistons donc à une recomposition du métier que l'on peut étudier au travers d'initiatives ou de pratiques innovantes menées par certains agriculteurs
When one speaks of the "identity crisis" affecting farmers, one refers to the growing inadequacy between the mainstream professional model and the evolutions in society and economy. This evolution has effects too various to be recognized by the whole professional group. The professional model, a by-product of fordism, is crumbling because : of the revised functions of agriculture which promote practising a variety of activities; of the public request for quality in food products, environment and natural resources management. The trade of farmers uses several logics : feed humanity (civic world), being part of a community, a group, a local area (domestic world), using standards in products and process (industrial world), being part of the market economy (trade world). Being a farmer supposes one masters the complex, and risky, ability to combine these logics at one time. We attest of this recombination, as an answer to socio-economic demands, by a study of initiatives and innovation in farmers groups. Case studies using the theories elaborated by R. Sainsaulieu (the mechanism of identity building), P. Bourdieu (the habitus), C. Dubar (the double transaction), and L. Boltanski and L. Thévenot (the conventions), will help us in the drawing of new paradigms for the trade farmer
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Schuliar, Yves. "La coordination scientifique dans les investigations criminelles : proposition d'organisation, aspects éthiques ou la nécessité d'un nouveau métier". Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05T031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La criminalistique prend une place de plus en plus grande dans l'enquête judiciaire. Les enjeux scientifiques depuis la scène d'investigation jusqu'au procès pénal sont multiples. De nombreux intervenants sont amenés à se côtoyer : techniciens, scientifiques, médecins légistes, enquêteurs et magistrats. Des tensions sont perceptibles entre ceux-ci mais également quant à la place de la science dans le processus pénal. La raison principale de cette situation est que la prise en compte de l'indice matériel, dans l'enquête judiciaire et le procès pénal, n'est pas clairement établie. La formation des juristes et des enquêteurs ne leur permet pas de superviser les enquêtes scientifiques. Le rôle et la place des scientifiques dans l'enquête criminelle doivent être réexaminés. Par ailleurs, les méthodes de raisonnement en matière d'investigations scientifiques dans une affaire judiciaires sont complexes. Leur mauvaise appréhension participe aux tensions qui sont relevées. Ces méthodes doivent être approfondies. Le raisonnement médical constitue un modèle possible. H s'enrichit de travaux menés en sémiotique. La résolution des tensions passe par la mise en place d'un nouveau personnage, le coordinateur criminalistique. Cela constitue un changement paradigmatique et une nouvelle activité scientifique complexe. Ce scientifique s'associe à l'enquêteur et au magistrat tout au long du processus judiciaire, depuis la scène d'investigation jusqu'au procès pénal. Ce paradigme s'impose quel que soit le modèle judiciaire, accusatoire ou inquisitoire et les structures institutionnelles. Cette thèse propose que ce coordinateur criminalistiquc. Soit un scientifique de haut niveau qui bénéficie d'une solide formation théorique et pratique. Cette approche est fondamentalement éthique car elle se focalise sur un témoin matériel, garantit la préservation des droits humains et définit un processus transparent et équilibré dans l'élaboration de la preuve
Forensic Science takes ever more important place in the investigation of crime. From the scene to the Court, scientific stakes are multiple. Many participants are brought into the investigation: technicians, scientists, forensic pathologists, investigators and judges. Tensions are evident between them and the place of science within the judicial process is unclear. The main reason of this situation arises because physical evidence is poorly considered in the criminal investigation and not clearly established. The training of jurists and investigators does not cater for the supervision of scientific investigation. The role and the place of the scientists must be re-examined. The methods of reasoning in scientific investigation, especially in a criminal case, are complex. The lack of understanding participates to the tensions described. These methods must be consolidated. Medical reasoning constitutes a possible model, which can be enhanced using the works led in semiotics. The resolution of the tensions goes through the implementation of a new role, the forensic coordinator. This constitutes a paradigmatic change and consists of a new complex scientific activity. This scientist is associated to the investigator and to the judge throughout the judicial process from the scene of investigation to the court. This change of paradigm can be generalised to various judicial processes whether adversorial or inquisitorial and institutional structures. This thesis suggests that this forensic coordinator should be a high-level scientist, having a robust theoretical and practical training. The approach is fundamentally ethical in that it focuses essentially on a material witness, which guarantees human rights and defines a transparent and balanced way of conducting the evidential process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Brignon, Béatrice. "Contribution de la clinique de l’activité au développement de l’identité professionnelle de l’étudiant infirmier". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3054/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s’intéresse à la problématique de l’apprentissage du métier infirmier. Elle est envisagée depuis la capacité des étudiants infirmiers à porter la responsabilité de leurs actes et à assumer la performance de leurs pratiques en regard de leur identité professionnelle. L’objectif est d’étudier la contribution de l’analyse de l’activité soignante des étudiants à leur développement identitaire durant cette activité réflexive. La méthode historique indirecte de clinique de l’activité a provoqué le développement de leur pensée à la fois sur leur manière de faire le métier et leur manière d’être face au métier qu’ils apprennent. L’observatoire dialogique créé à partir de quatre étudiants infirmiers et de quatre formatrices a permis d’appréhender comment l’activité discursive entre étudiants sur un soin réalisé a participé consubstantiellement à la transformation de leur soin et de leur identité professionnelle. En outre, les formatrices ont discuté de la mise en patrimoine au sein de la formation des compromis élaborés par les étudiants et ont questionné leurs propres activités. Leurs échanges, construits à partir de l’image vidéo des controverses des étudiants, leur ont permis de mieux cerner l’intérêt du débat de métier afin qu’ils puissent s’émanciper de la tâche prescrite. Les étudiants infirmiers sont devenus des ressources pour l’organisation apprenante. Le modèle d'analyse proposé peut donc être utile aux formateurs en soins infirmiers ainsi qu’aux tuteurs de stage
This thesis focuses on issues experienced by nursing students when learning their trade. These issues are considered from their ability to endorse the responsibility of their acts to their assumption of performance of their practices in light of their professional identity. The aim was to study the contribution of the nursing students’ activity analysis to the development of their professional identity throughout this reflexive activity. The indirect historical method of the clinical approach of activity has induced the development of the student’s reflection both on their way nursing and on their way of being regarding the profession they are learning. The dialogic observatory generated both by four nursing students discussing their care and by four expert trainers analyzing these reflections, has highlighted how the discursive activity between students has contributed to transform their care and their professional identity all together. Moreover, the trainers have discussed capitalizing students’ agreements for further use in teaching and questioned their own practices. Their exchanges, built upon watching significant video extracts of students’ confrontations, led them to a better understanding of how the students may go beyond the set tasks. The nursing students have thus become resources for the learning organization. The proposed analysis model can therefore be useful to nursing trainers as well as tutors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Robert-Guillot, Marie-Noëlle. "Apprendre, tenir et reprendre le métier : entre expériences vécues et conception continuée de formation : conseiller les agriculteurs en grandes cultures". Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL013/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de recherche s’appuie sur l’analyse ex post de la conception d’un dispositif de formation. Il est destiné à des conseillers agricoles, confrontés aux bouleversements de leur métier. Les exigences de l’agriculture performante économiquement et écologiquement, modifient l’exercice du métier de conseil agricole. Les pratiques de conseil sont perturbées par la mobilisation de l’agronomie pour inciter à réduire les intrants. Il s’agit de se doter d’un cadre théorique qui permette d’analyser les situations de conseil de conseillers, conjointement avec une méthode pour accompagner la réflexion, dans l’interaction conseillers/formateur. La didactique professionnelle et la sociologie de l’action sont convoquées pour appréhender la situation sociale de développement et la situation de formation comme moyen de la formation. Dans les dialectiques connaissances pour l’action, connaissances théoriques, le cadre de l’expérimentation a permis de saisir la faisabilité du conseil, l’accès aux possibles de l’activité de conseil, la coordination des actants pour construire l’action. Il en résulte, un dispositif didactique et coordonné qui garantit un cadre de travail construisant chemin faisant ce que les protagonistes cherchent à faire ensemble, une approche qui ouvre la voie à l’appréhension du social par la didactique professionnelle, l’émergence du métier
This research work is based on the ex post analysis of the design of a training approach. It is targeted at agricultural advisors facing major changes in their job. The requirements induced by an economically and environmentally performing agriculture modify the job of advisor. The established practices of counselling are disrupted by the agronomy’s engagement to encourage the reduction of inputs. The objective is to design a theoretical frame, allowing to analyze the advisors’ counselling situations, supported by a methodology to back up the reflection and with interactions advisors / trainers. Professional didactic and sociology of action are summoned to appreciate the social situation of development and the training situation as means of training. In the relationships between knowledge for action, theoretical knowledge, the experimentation framework allowed to seize the feasibility of counselling, the access to the potential of the counselling activity and the coordination of the stakeholders to build the action. This leads to a coordinated learning approach with a framework creating along the way what the protagonists are seeking to do together; an approach opening the path to understanding the social component by professional learning; the job emergence
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lecoq, Denis. "Prospective du métier de coordinateur dans la Santé en France : approche par le travail institutionnel de théorisation". Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif principal de la thèse est d’étudier les stratégies individuelles des acteurs pour investir leurs rôles de coordinateurs et de comprendre les conditions de leurs engagements dans le processus de théorisation visant idéalement à l’adoption de leurs métiers émergents ainsi qu’à leur diffusion dans l’institution de la santé.Dans une première partie, nous décrivons le système de santé français, sa complexité, les mutations l’amenant à se réorganiser et à innover pour répondre aux défis de santé publique, démographique, économiques et technologiques. Enfin, nous documentons la problématique de la coordination dans le système des professions en faisant émerger des nouveaux métiers dans les trois secteurs : sanitaire, social et médico-social.Dans une deuxième partie, une étude exploratoire qualitative structurée par la méthode "prospective métiers" a été réalisée à partir de trente et un entretiens semi-directifs et d’une enquête par questionnaire autoadministré auprès d’un groupe d’experts [n = 23] puis diffusée identiquement auprès des professionnels concernés par la coordination [n = 68].Les principaux résultats montrent la dépendance du rôle de coordinateur aux pratiques fonctionnelles et relationnelles ainsi qu’à l’environnement de travail. L’appropriation préalable des rôles et des pratiques de coordination par les acteurs favorise leur engagement dans le processus de théorisation pour défendre la reconnaissance de leurs métiers de coordinateurs.Les évolutions des coordinateurs sont envisagées dans quatre scénarios : Le plafond de verre de la fonction de coordination, la reconnaissance du métier de coordinateur, la création d’une communauté professionnelle de coordinateurs et l’évolution vers la coordination 3.0. Elles font apparaître que le processus de théorisation de ce métier émergent comportera prospectivement un axe technique de formation, un axe politique lié à l’engagement des coordinateurs, un axe sociologique afin de constituer une communauté et enfin un axe technologique en rapport avec la santé 3.0
The main objective of this thesis is to observe the individual strategies set up by professionals as they take on their roles as coordinators and to understand the requirements for their involvement in the theorization process, ideally aiming at the adoption of their emerging occupations as well as their wider use in the public healthcare system.In a first part, we will describe the French health system, its complexity, the changes leading to its reorganization and innovation in order to meet the demographical, economic and technological challenges facing public health services. Then, we will document the question of coordination in the system of professions by introducing new professions in the health, social and socio-medical sectors.In a second part, we will present an exploratory study based on the “prospective professions” method and carried out on the basis of thirty-one semi-directive interviews and a self-administered questionnaire filled in by a group of experts [n= 23]. This questionnaire was then submitted in the same way to the professionals involved in coordination [n=68].The main results show the strong link between the role of the coordinator and functional and relational practices in use, as well as their work environment. Workers are more committed to supporting the theorization process aimed at promoting their emerging professions as coordinators when they have beforehand assimilated coordination techniques and uses.The evolutions of the coordinators are considered in four scenarios: the limit set to the coordination function, the recognition of the coordinator profession, the creation of a professional community of coordinators and the evolution towards coordination 3.0. They show that the process of theorizing this emerging profession will prospectively include a technical axis of training, a policy axis related to the commitment of coordinators, a sociological axis in order to constitute a community and finally a technological axis as regards health 3.0
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii