Gotowa bibliografia na temat „Mesure Géométrique de l'intrication”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Mesure Géométrique de l'intrication”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Mesure Géométrique de l'intrication"

1

Mărgineanu-Cârstoiu, Monica. "Le trésor de Siphnos à Delphes, une géometrie en pierre? Corollaire metrologiques." CaieteARA. Arhitectură. Restaurare. Arheologie, nr 12 (2021): 21–44. http://dx.doi.org/10.47950/caieteara.2021.12.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude propose une hypothèse qui met en évidence la géométrie interne de l’architecture du Trésor de Delphes et avance des opinions sur l’influence de la philosophie de l’époque sur la pensée architecturale, notamment celle de Pythagore. L’analyse du support géométrique conduit à une solution plausible au problème de métrologie auparavant considéré comme insurmontable. Le rôle fondamental des diagonales dans le montage géométrique et le dimensionnement du monument sont discutés. Il est également indiqué que la diagonale du plan serait un élément de start révélant que l’unité de mesure utilisée dans le cas de l’architecture du Trésor était la Coudée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Marcus, M. B. "SURFACES ALÉATOIRES: Mesure Géométrique des Ensembles de Niveau (Lecture Notes in Mathematics 1147)". Bulletin of the London Mathematical Society 19, nr 1 (styczeń 1987): 105–7. http://dx.doi.org/10.1112/blms/19.1.105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hosseingholian, Mohsen, Daniel Levacher i Matoren Khay. "Mesure en continu de la raideur dynamique d’une voie ferrée". Canadian Geotechnical Journal 48, nr 3 (marzec 2011): 439–50. http://dx.doi.org/10.1139/t11-003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La structure supportant le trafic ferroviaire est un des éléments les plus importants pour assurer la stabilité géométrique de la voie et son bon fonctionnement à long terme. Des couches de sols de faible portance et instables peuvent provoquer sous l’effet de la circulation des trains, des défauts géométriques, accélérant ainsi la dégradation des constituants de la voie. La raideur est considérée comme un indicateur structurel pertinent de la voie. Sa détermination reste difficile et dépend de la méthode utilisée. Ainsi, une étude fut réalisée pour mettre au point une technique automatisée de mesure de la raideur de la voie. Cette technique consiste à mesurer la raideur en continu sous des charges à l’essieu définies. La méthode proposée permet de localiser précisément les sections de voie présentant de fortes variations de raideur. Les essais pour des voies classiques effectués avec un chargement par vérin hydrodynamique et le Portancemètre routier ont montré que la raideur d’une voie dépend fortement des paramètres de charge et de fréquence d’excitation. La technique utilisée permet de connaître le comportement de la structure selon la réponse du sol support. Enfin, les résultats obtenus ont permis de développer un nouvel outil de mesure en continu de la portance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Marie-Jeanne, Perrin-Glorian. "Enseigner la géométrie plane en cohérence de 6 à 15 ans". REMATEC 19, nr 48 (9.02.2024): e2024001. http://dx.doi.org/10.37084/rematec.1980-3141.2024.n48.e2024001.id588.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article est une reprise synthétique et complétée d’un texte non publié disponible sur HAL (https://hal.science/hal-01660837v2). Il s’agit d’une réflexion sur l'enseignement de la géométrie plane dans le contexte français, afin d'envisager une approche cohérente au long de la scolarité obligatoire prenant en compte des apprentissages habituellement ignorés de l’enseignement. Après une analyse des difficultés dans l’enseignement de la géométrie, nous nous appuyons sur les travaux de Duval et sur la théorie des situations de Brousseau pour proposer une approche de la géométrie à partir de l’analyse, de la reproduction et de la construction de figures avec des instruments de tracé, à l’exclusion des instruments de mesure, en explicitant des règles d’usage géométrique de ces instruments, visant à conceptualiser les objets géométriques théoriques de base et leurs relations, notamment droites, cercles, points, angles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Macdonald, Roderick A., i Jonathan Widell. "Office Politics (Again)!" Canadian journal of law and society 20, nr 2 (sierpień 2005): 1–26. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article explore les dimensions variées du bureau (office) professoral comme espace ‘juridique’. Dans l'une de ses dimensions, l'office d'un professeur n'est qu'un endroit géométrique générique, sans objectif ou occupant, une potentialité formelle. Or, c'est également un site dans la mesure que sa localisation, taille et organisation reflètent une fonctionnalité—des valeurs, processus et institutions décisionnelles qui déterminent son occupation. En plus, l'office exprime un rôle et une scène sur laquelle les occupants interagissent avec des collègues, des étudiants, des étrangers de manière à confirmer ou infirmer des relations de pouvoir et de subordination. L'office professoral a aussi une dimension performative dans laquelle la normativité d'une communauté—de professeurs, employés et étudiants—est imaginée et agie. Par ailleurs, dans une autre dimension, il s'agit d'un espace rituel où des professeurs travaillent, se détendent, réfléchissent et contemplent réflexivement des modèles et formes de pensées. Un tel office existe où que ses occupants choisissent de le tenir. Finalement, l'office est un non-lieu de découverte personnelle—l'indication d'un espace qui n'est que dans les relations qu'il crée et qui le créent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Piracci, Antonio. "Evaluation instrumentale de la couleur". OENO One 28, nr 3 (30.09.1994): 247. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1145.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p style="text-align: justify;">On se réfère à la mesure conventionnelle de la couleur par l'emploi de la méthode de la Commission Internationale de l'Éclairage (C.I.E.), on décrit la détermination des coordonnées chromatiques et des paramètres (nuance, luminosité, pureté de la couleur) qui caractérisent la couleur des vins.</p><p style="text-align: justify;">En se servant d'une interprétation géométrique sur le diagramme chromatique C.I.E on obtient des équations qui fournissent des résultats plus précis de ceux qu'on obtient normalement par l'interpolation graphique. En outre un programme pour PC en langage BASIC est présent, par lequel, d'après les lectures des absorbances du vin, on obtient immédiatement et rigoureusement les valeurs chromatiques.</p><p style="text-align: justify;">Les distances entre les points de couleur, obtenus par la méthode C.I.E « intégrale » (40 mesures d'absorbances) et par d'autres méthodes simplifiées (4 ou 13 absorbances), sont comparées au seuil de sensibilité à la variation d'une couleur déterminée et on obtient des suggestions qui imposent des circonspections à propos de l'usage des méthodes simplifiées.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

PINOLI, Jean-Charles. "Théorie de la mesure géométrique". Mathématiques, kwiecień 2016. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-af213.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Harinck, Pascale, Alain Plagne i Claude Sabbah. "Une invitation à la théorie géométrique de la mesure. Préface des éditeurs". Journées mathématiques X-UPS, 1.08.2024, v—vi. http://dx.doi.org/10.5802/xups.2017-00.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Mesure Géométrique de l'intrication"

1

Amouzou, Grâce Dorcas Akpéné. "Etude de l’intrication par les polynômes de Mermin : application aux algorithmes quantiques". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCK063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse explore la mesure de l'intrication dans certains états hypergraphiques, dans certains algorithmes quantiques tels que les algorithmes quantiques d'estimation de phase et de comptage, ainsi que dans les circuits d'agents réactifs, à l'aide de la mesure géométrique de l'intrication, d'outils issus des polynômes de Mermin et des matrices de coefficients. L'intrication est un concept présent en physique quantique qui n'a pas d'équivalent connu à ce jour en physique classique.Le coeur de notre recherche repose sur la mise en place de dispositifs de détection et de mesure de l'intrication afin d'étudier des états quantiques du point de vue de l'intrication.Dans cette optique, des calculs sont d'abord effectués numériquement puis sur simulateur et ordinateur quantiques. Effectivement, trois des outils exploités sont implémentables sur machine quantique, ce qui permet de comparer les résultats théoriques et "réels"
This thesis explores the measurement of entanglement in certain hypergraph states, in certain quantum algorithms like the Quantum Phase estimation and Counting algorithms as well as in reactive agent circuits, using the geometric measurement of entanglement, tools from Mermin polynomials and coefficient matrices. Entanglement is a concept present in quantum physics that has no known equivalent to date in classical physics.The core of our research is based on the implementation of entanglement detection and measurement devices in order to study quantum states from the point of view of entanglement.With this in mind, calculations are first carried out numerically and then on a quantum simulator and computer. Indeed, three of the tools used can be implemented on a quantum machine, which allows us to compare theoretical and "real" results
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Albouy, Olivier. "Algèbre et géométrie discrètes appliquées au groupe de Pauli et aux bases décorrélées en théorie de l'information quantique". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402290.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour d non puissance d'un nombre premier, le nombre maximal de bases deux à deux décorrélées d'un espace de Hilbert de dimension d n'est pas encore connu. Dans ce mémoire, nous commençons par donner une construction de bases décorrélées en lien avec une famille de représentations irréductibles de l'algèbre de Lie su(2) et faisant appel aux sommes de Gauss.
Puis nous étudions de façon systématique la possibilité de construire de telles bases au moyen des opérateurs de Pauli. 1) L'étude de la droite projective sur (Z_d)^m montre que, pour obtenir des ensembles maximaux de bases décorrélées à l'aide d'opérateurs de Pauli, il est nécessaire de considérer des produits tensoriels de ces opérateurs. 2) Les sous-modules lagrangiens de (Z_d)^2n, dont nous donnons une classification complète, rendent compte des ensembles maximalement commutant d'opérateurs de Pauli. Cette classification permet de savoir lesquels de ces ensembles sont susceptibles de donner des bases décorrélées : ils correspondent aux demi-modules lagrangiens, qui s'interprètent encore comme les points isotropes de la droite projective (P(Mat(n, Z_d)^2),ω). Nous explicitons alors un isomorphisme entre les bases décorrélées ainsi obtenues et les demi-modules lagrangiens distants, ce qui précise aussi la correspondance entre sommes de Gauss et bases décorrélées. 3) Des corollaires sur le groupe de Clifford et l'espace des phases discret sont alors développés.
Enfin, nous présentons quelques outils inspirés de l'étude précédente. Nous traitons ainsi du rapport anharmonique sur la sphère de Bloch, de géométrie projective en dimension supérieure, des opérateurs de Pauli continus et nous comparons l'entropie de von Neumann à une mesure de l'intrication par calcul d'un déterminant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Jaffali, Hamza. "Étude de l'Intrication dans les Algorithmes Quantiques : Approche Géométrique et Outils Dérivés". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCA017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’intrication quantique est un des phénomènes les plus intéressants et intriguant en Mécanique Quantique, et de surcroît en Théorie de l’Information Quantique. Ressource fondamentale pour le calcul quantique, son rôle dans l’efficacité et la fiabilité des protocoles ou algorithmes quantiques n’est toujours pas totalement compris. Dans cette thèse, nous étudions l’intrication quantique des états multipartites, et notamment la nature de sa présence dans les algorithmes quantiques. L’étude de l’intrication se fait d’un point de vue théorique, en utilisant principalement des outils issus de la géométrie algébrique.Nous nous intéressons alors aux algorithmes de Grover et de Shor et déterminons quelles sont les classes d’intrication présentes (ou non) dans ces algorithmes, et ceci constitue donc une étude qualitative de l’intrication. De plus, nous mesurerons l’intrication quantitativement, à l’aide de mesures algébriques et géométriques, et étudions son évolution tout au long des différentes étapes de ces algorithmes. Nous proposons également des interprétations géométriques originales de ces résultats numériques.D’autre part, nous cherchons également à développer et exploiter de nouveaux outils pour mesurer, caractériser et classifier l’intrication quantique. Ceci se fait dans un premier temps d’un point de vue mathématique en étudiant les singularités des hypersurfaces liées aux systèmes quantiques pour caractériser différentes classes d’intrication. Dans un second temps, nous proposons des candidats pour les états maximalement intriqués, notamment pour les états symétriques et fermioniques, en utilisant des polynômes invariants et une mesure géométrique de l’intrication pour quantifier l’intrication. Enfin, nous avons également adopté une approche de type Machine Learning, notamment en entraînant des réseaux de neurones artificiels de manière supervisée, afin de reconnaitre certaines variétés algébriques modélisant certains types d’intrication précis
Quantum entanglement is one of the most interesting phenomenon in Quantum Mechanics, and especially in Quantum Information. It is a fundamental resource in Quantum Computing, and its role in the efficiency and accuracy of quantum algorithms or protocols is not yet fully understood. In this thesis, we study quantum entanglement of multipartite states, and more precisely the nature of entanglement involved in quantum algorithms. This study is theoretical, and uses tools mainly coming from algebraic geometry.We focus on Grover’s and Shor’s algorithms, and determine what entanglement classes are reached (or not) by these algorithms, and this is the qualitative part of our study. Moreover, we quantitatively measure entanglement, using geometric and algebraic measures, and study its evolution through the several steps of these algorithms. We also propose original geometrical interpretations of the numerical results.On another hand, we also develop and exploit new tools for measuring, characterizing and classifying quantum entanglement. First, from a mathematical point of view, we study singularities of hypersurfaces associated to quantum states in order to characterize several entanglement classes. Secondly, we propose new candidates for maximally entangled states, especially for symmetric and fermionic systems, using polynomial invariants and geometric measure of entanglement. Finally, we use Machine Learning, more precisely the supervised approach using neural networks, to learn how to recognize algebraic varieties directly related with some entanglement classes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lacroix, Cyril. "Caractérisation géométrique des assemblages flexibles par la mesure". Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015DENS0031/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’émergence des matériaux composites dans le domaine aéronautique a permis d’alléger considérablement les structures. Cependant l’adaptation du processus d’assemblage aux contraintes imposées par la présence de ces matériaux n’est pas encore complète. De nombreuses opérations considérées comme non-productives sont nécessaires pour garantir le respect des nouvelles exigences. Dans le cadre du projet européen LOCOMACHS, l’utilisation d’un outil de simulation d’assemblage est envisagée afin de limiter le recours à ces opérations. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la validation, par la mesure, des modèles utilisés pour la simulation d’assemblage flexible. Une méthode d’évaluation de la géométrie d’un composant souple est mise en œuvre afin de compenser par simulation numérique les effets de l’environnement sur le composant lors de sa mesure. Une analyse de sensibilité de la méthode aux variations des différents paramètres de mesure et de simulation est réalisée afin de définir un cadre pour la mise en œuvre. Une analyse modale des écarts à une géométrie de référence contribue à la correction de certains paramètres du modèle utilisé pour réaliser la compensation par simulation. Cette géométrie de référence est obtenue par une méthode de retournement appliquée dans un contexte flexible, afin d'annuler certains effets de l'environnement sur la géométrie mesurée du composant. Le jeu entre les composants assemblés est la caractéristique géométrique prépondérante dans un assemblage de structure aéronautique composite. La simulation d’assemblage, à partir des mesures réalisées sur les composants souples, permet d’évaluer le jeu entre les composants avant leur assemblage. Des méthodes de mesure de jeu dans un assemblage de composants souples sont proposées, et leur mise en œuvre expérimentale est réalisée. La confrontation des jeux mesurés et simulés permet de souligner d’une part les performances de l’outil de simulation, et d’autre part les difficultés liées à la modélisation des environnements de mesure et d’assemblage réels
The emergence of composite materials in aeronautics leads to lighter structures. However, these new materials induce new constraints to the assembly process. The adaptation is not yet complete. Indeed many operations are necessary to respect the new requirements, but are considered as non-productive. In the context of the European project LOCOMACHS, an assembly simulation tool is developed to limit the use of these operations. This thesis relates to the validation, from the measure, of the models used for flexible assembly simulation. A method to evaluate the geometry of a flexible component is implemented. The method compensates, by simulation, the effects of the environment on the component during its measurement. A sensitivity analysis of the method against changes in various measurement parameters and simulation parameters is performed in order to define a framework for implementation. Parameters of the model used to perform the compensation by simulation are not representative of the actual behavior. A modal analysis of deviations to a chosen reference geometry contributes to the adjustment of these parameters. This reference geometry is obtained by a reversal method applied in a flexible context to cancel some of the effects of the environment on the measured geometry of the component. The gap between the assembled components is the geometric key characteristic in an assembly of aeronautical composite structure. The assembly simulation, from measuring data of flexible components, enables to evaluate the gap between the components prior to assembly. Gap measurement methods in an assembly of flexible components are proposed, and they have been experimentally performed. The comparison of measured and simulated gaps highlights the performance of the simulation tool, and the difficulties in modeling actual measurement environment and actual assembly environment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bourdet, Pierre. "Contribution à la mesure tridimensionnelle : modèle d'identification géométrique des surfaces, métrologie fonctionnelle des pièces mécaniques, correction géométrique des machines à mesurer tridimentionnelles". Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Identification géométrique d'une surface fabriquée. Méthode générale d'identification géométrique d'une surface. Etude détaillée de l'association d'une surface géométrique idéale a une surface palpée dans les cas de la droite, du plan, de la sphère, du cylindre et du cone. Etude comparative des résultats obtenus par une optimalisation suivant les critères de gauss du défaut de forme mini de la plus grande ou de la plus petite surface tangente intérieure ou extérieure. Identification tridimensionnelle d'une pièce mécanique. Correction des écarts géométrique d'une machine a mesurer tridimensionnelle
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Contri, Alexandre. "Qualité géométrique de la mesure de surfaces complexes par moyens optiques". Cachan, Ecole normale supérieure, 2002. http://www.theses.fr/2002DENS0025.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Grelard, Florent. "Caractérisation géométrique d’organes tubulaires". Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0815/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s’inscrit dans un contexte d’analyse d’images médicales et s’attache plus particulièrement à l’étude des organes tubulaires (vaisseaux, bronches, neurones...). De nombreuses pathologies, telles que les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) pour les bronches, affectent la structure des organes tubulaires. Des outils automatiques sont nécessaires afin d’effectuer des mesures précises, reproductibles et permettant un suivi dans le temps. L’objectif de la thèse est de proposer de nouveaux outils facilitant la caractérisation automatique de ces organes. Cette caractérisation se base le plus souvent sur l’analyse de la géométrie de l’organe segmenté. Il existe de nombreuses méthodes permettant d’effectuer des mesures géométriques, mais certaines nécessitent d’extraire des sous-représentations de l’organe. Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à deux de celles-ci : le squelette curvilinéaire et les plans de coupe 2D reconstruits orthogonalement à l’axe de l’organe. Notre première contribution est une méthode d’estimation précise des plans orthogonaux. Nous avons également proposé un algorithme de squelettisation spécifique aux organes tubulaires, ainsi que des outils d’amélioration de squelettes existants. De plus, nous présentons à la fin de ce document, un travail en cours sur une méthode de filtrage de structures tubulaires à partir d’images en niveaux de gris
This thesis is dedicated to the study of tubular organs, such as blood vessels, bronchii, or neurons. Several diseases, such as chronic obstructive pulmonary disease (COPD) for bronchii, distort the structure of tubular organs. Several tools are necessary in order to make precise and reproducible measurements and to track the organ over time. The main goal of this thesis is to define new tools for the automatic characterization of tubular organs. This characterization is based on the geometrical analysis from a segmentation. There are various state-of-the-art methods to perform geometrical measurements, but some of them require to extract alternative representations from the organ. In this thesis, we focus on two of these : curvilinear skeletons and 2D planes computed from the axis of the tube. Our first contribution is a method for the precise estimation of orthogonal planes. In addition, we propose a skeletonization algorithm as well as methods to improve existing skeletons. At the end of this manuscript, we introduce a method from a work in progress which allows to filter tubular structures in grayscale images
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Albouy, Olivier. "Discrete algebra and geometry applied to the Pauli group and mutually unbiased bases in quantum information theory". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour d non puissance d'un nombre premier, le nombre maximal de bases deux à deux décorrélées d'un espace de Hilbert de dimension d n'est pas encore connu. Dans ce mémoire, nous commençons par donner une construction de bases décorrélées en lien avec une famille de représentations irréductibles de l'algèbre de Lie su(2) et faisant appel aux sommes de Gauss.Puis nous étudions de façon systématique la possibilité de construire de telle bases au moyen des opérateurs de Pauli. 1) L'étude de la droite projective sur Zdm montre que, pour obtenir des ensembles maximaux de bases décorrélées à l'aide d'opérateurs de Pauli, il est nécessaire de considérer des produits tensoriels de ces opérateurs. 2) Les sous-modules lagrangiens de Zd2n, dont nous donnons une classification complète, rendent compte des ensembles maximalement commutant d'opérateurs de Pauli. Cette classification permet de savoir lesquels de ces ensembles sont susceptibles de donner des bases décorrélées : ils correspondent aux demi-modules lagrangiens, qui s'interprètent encore comme les points isotropes de la droite projective (P(Mat(n, Zd)²),ω). Nous explicitons alors un isomorphisme entre les bases décorrélées ainsi obtenues et les demi-modules lagrangiens distants, ce qui précise aussi la correspondance entre sommes de Gauss et bases décorrélées. 3) Des corollaires sur le groupe de Clifford et l'espace des phases discret sont alors développés.Enfin, nous présentons quelques outils inspirés de l'étude précédente. Nous traitons ainsi du rapport anharmonique sur la sphère de Bloch, de géométrie projective en dimension supérieure, des opérateurs de Pauli continus et nous comparons l'entropie de von Neumann à une mesure de l'intrication par calcul d'un déterminant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Juillet, Nicolas. "Transport optimal et analyse géométrique dans les groupes de Heisenberg". Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10280.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On considère le groupe de Heisenberg H_n=R^{2n+1} avec la distance de Carnot-Carathéodory d_c et la mesure de Lebegue L^{2n+1}. Dans le premier chapitre, dans le cadre du problème du voyageur de commerce géométrique de H_1, on construit une courbe de longueur finie qui ne vérifie pas le critère de Ferrari, Franchi et Pajot au sujet des ensembles contenus dans une courbe rectifiable. On montre aussi une inégalité sur le déterminant jacobien des applications de contraction sur un point qui suivent les géodésiques. Cette inégalité est essentiellement équivalente à la Propriété de Contraction de Mesure MCP(0,2n+3). Grâce à cette proprété on répond positivement au Chapitre 2 à une question d'Ambrosio et Rigot à propos du transport de mesure dans H_n (travail en commun avec Figalli). Il s'avère en effet que les mesures traversées par une géodésique de l'espace de Wasserstein sont absolument continues dès qu'une extrémité de la géodésique l'est. Au Chapitre 3 on démontre que la Courbure-Dimension CD(K,N) définie par transport de mesure n'est pas vérifiée pour H_n et que cela vaut quels que soient les paramètres K\in\R et N\in[1,+\infty]. On discute aussi d'autres propri\'et\'es de courbures dans le cas du groupe de Heisenberg. Le Chapitre 4 est dédié à la correspondance entre l'équation de la chaleur sous-elliptique et le flot de gradient de l'entropie de Bolzmann dans l'espace de Wassertein
In this thesis we consider the Heisenberg group H_n=\R^{2n+1} with its Carnot-Carathéodory distance d_c and the Lebesgue measure\L^{2n+1}. In Chapter 1, in relation with the geometric traveling salesman problem in H_1, we construct a curve of finite length that does not satisfy the criterion of Ferrari, Franchi and Pajot about sets contained in the range of a rectifiable curve. We also prove a sharp Jacobian estimate of that maps that contract sets to a point going along geodesics. This is essentially equivalent to the Measure Contraction Property MCP(0,2n+3). With this estimate we answer positively a question by Ambrosio and Rigot about optimal transport in H_n (common work with Figalli). Indeed, in Chapter 2 we prove the absolute continuity of the measure of H_n on a Wasserstein geodesics starting from an absolutely continuous measure. In Chapter 3, we prove that the Curvature-Dimension CD(K,N) condition defined by optimal transport does not hold for any K\in\R and N\in[1,+\infty]. We also discuss other metric curvature properties in the case of H_n. Finally Chapter 4 is devoted to the concordance of the subelliptic "heat'' equation and the Wasserstein gradient flow of the Bolzmann entropy
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Renaud, Pierre. "Apport de la vision pour l'identification géométrique de mécanismes parallèles". Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF21432.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement des mécanismes parallèles reste limité par leur précision. La détermination des paramètres géométriques décrivant au mieux le mécanisme permet de l'améliorer. Cette identification géométrique est envisagée dans ce document en s'appuyant sur la vision. Deux approches sont développées : la première repose sur l'observation de l'effectueur et la seconde sur celle des chaînes cinématiques. Dans le premier cas, une analyse des performances de l'outil de métrologie par vision est réalisée, qui permet une définition de l'expérimentation prenant en compte le comportement du capteur et du mécanisme. L'influence de l'implantation du capteur sur l'identifiabilité des paramètres est aussi analysée. L'identification par observation des chaînes cinématiques, approche novatrice, est développée sur le plan méthodologique pour pouvoir être appliquée à plusieurs familles de mécanismes. Les deux approches sont validées par des expérimentations sur trois mécanismes parallèle
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Mesure Géométrique de l'intrication"

1

Federer, Herbert. Geometric measure theory. Berlin: Springer, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kree. Intégration et théorie de la mesure: Une approche géométrique. Ellipses Marketing, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rectifiable sets, densities and tangent measures. Zurich, Switzerland: European Mathematical Society, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Mesure Géométrique de l'intrication"

1

"2. Applications lipschitziennes et théorie géométrique de la mesure". W Analyse dans les espaces métriques, 107–224. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"2. Applications lipschitziennes et théorie géométrique de la mesure". W Analyse dans les espaces métriques, 107–224. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7.c004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii