Gotowa bibliografia na temat „Mémoire judiciaire”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Mémoire judiciaire”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Mémoire judiciaire"

1

Dahlinger, James H. ":Une Histoire de la Mémoire Judiciaire". Sixteenth Century Journal 42, nr 4 (1.12.2011): 1194–96. http://dx.doi.org/10.1086/scj23210691.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Leuwers, Hervé. "Robespierre, avocat des fermiers Pepin et d'Herlin. Un mémoire judiciaire retrouvé (1787)". Revue du Nord 400-401, nr 2 (2013): 537. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.400.0537.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Savard, Rémi. "Les peuples américains et le système judiciaire canadien: Spéléologie d'un trou de mémoire". Canadian journal of law and society 17, nr 2 (sierpień 2002): 123–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007274.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractWhy are First Nations overrepresented in Canadian prisons? The habitual answer is that the Canadian justice system is not adapted to Aboriginal cultures. This has given rise to various measures of adjustment, which have not, however, contributed significantly to halt the constant increase of overrepresentation. The author argues that this predicament is rather due to the lack of credibility that the Canadian justice system has in the eyes of Aboriginal peoples, given its involvement in the dismantling of Aboriginal institutions of social control since the middle of the nineteenth century. For this reason, first of all, one must dissociate oneself from certain founding myths of present-day Canada. Moreover, all must be set in motion to allow Aboriginal peoples to reappropriate their political institutions, including their own ways of administering justice. Make no mistake: it is not a question of returning to the past, but rather of moving ahead towards the future.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Jamet, Ludovic. "Paulette, vagabonde ; une figure évanescente". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 21, nr 1 (1.01.2019): 35–50. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.021.0035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Que découvre et que comprend un sociologue exerçant dans un établissement de protection de l’enfance lorsqu’il se plonge dans la lecture d’un dossier relatant deux années passées par une jeune femme entre 1948 et 1950 dans un établissement ancêtre de celui qui l’emploie actuellement ? C’est à cette question que l’article essaie de répondre. Après une réflexion sur ma proximité avec l’objet « dossier judiciaire » – proximité qui implique un dispositif d’écriture particulier –, l’article décrit les différentes formes d’étrangeté produites par la lecture et l’analyse du dossier relatant deux années de placement de Paulette, âgée de 17 ans et 4 mois, dans une institution publique d’Éducation surveillée (IPES). Le positionnement de l’institution pour évoquer la situation et le quotidien de Paulette, l’absence d’éléments de contextualisation et le matériau naturaliste utilisé pour décrire les comportements et les humeurs de Paulette m’ont amené à effectuer un pas de côté et à conclure cet article en posant cette question : de quelle mémoire un dossier judiciaire est-il le dépositaire ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dedieu, Jean-Pierre, i René Millar Carvacho. "Entre histoire et mémoire L’Inquisition à l’époque moderne: dix ans d’historiographie". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, nr 2 (kwiecień 2002): 349–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les études sur l’Inquisition, cette institution spécifiquement établie par l’Èglise catholique pour la répression judiciaire de l’hérésie, ont la vertu d’intéresser le grand public. Le flot des publications, abondant depuis le début duXIXesiècle, ne s’est jamais tari. Les raisons de ce succès ne sont pas seulement scientifiques. La plupart des auteurs – même parmi les plus estimables et les plus solides – comme des lecteurs règlent par ce biais des comptes avec l’Èglise catholique, symbole d’une culture dominante perçue comme étouffante, et posent en fait des revendications identitaires. D’autres, au contraire – il y a généralement moins à glaner dans leurs travaux –, se placent dans une perspective apologétique. Bref, nous touchons, avec l’Inquisition, un domaine où le discours de l’historien est directement en prise avec la conscience de ses contemporains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Madeira, Jody Lyneé. "A Constructed Peace: Narratives of Suture in the News Media". Canadian journal of law and society 19, nr 2 (sierpień 2004): 93–125. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008152.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAprès tout crime violent, des questions de compréhension, de guérison, de normalité, d'imputabilité et de rétablissement se posent aux survivants. Les mêmes enjeux sont communiqués aux auditoires par la couverture que font les médias du crime et des procédures judiciaires tant qu'ils demeurent dans l'oeil du public et que les suspects sont sur le banc des accusés. De telles histoires donnent un visage humain aux premiers concernés par l'issue du procès et relatent leur implication et réaction au déroulement judiciaire, du moment de l'arrestation jusqu'à l'exécution. Cet article examine de telles chroniques dans la perspective de la théorie du récit, intégrant la communication et la mémoire humaine. Il analyse comment les médias de masse utilisent les pratiques narratives pour couvrir des crises, des événements qui exigent d'être mis en récit. Il se concentre ensuite sur le potentiel du récit de suturer, de nouer les différentes compréhensions de crises en débuts, fins et points intermédiaires. Une analyse de contenu de la couverture de presse de Dennis et Judy Shepard, du moment de l'assassinat brutal de leur fils Matthew, en 1998, à la condamnation des meurtriers et au-delà, illustre ce débat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Furió, Antoni. "Le crédit dans les registres notariaux de la région de Valence au bas Moyen Âge". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, nr 1 (2005): 407–39. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.10934.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le royaume de Valence, ainsi que dans les autres pays de la Couronne d’Aragon, la place de la documentation notariale est au bas Moyen Âge énorme. Rien ou presque rien n’échappe à l’écrit. Tout ou presque passe chez le notaire à qui on fait appel pour valider et authentifier les transactions, pour leur donner forme juridique et pour en garder mémoire dans ses registres, conservés dans son bureau et transmis à sa mort à un autre notaire. Les actes relevant du crédit représentent un pourcentage élevé dans l’ensemble de la documentation notariale, judiciaire ou extra-judiciaire, et encore dans la documentation du bas Moyen Âge en général. Cependant, malgré l’importance du crédit en nombre d’actes et en volume économique, il n’y a pas de registres qui lui soient exclusivement consacrés ; il n’y a non plus de notaires vraiment spécialisés dans le crédit même si tous s’en occupent. On note aussi l’existence de compagnies mixtes de notaires et de courtiers de rentes perpétuelles et viagères qui profitent de leur position de force pour dominer le marché et faire des profits aux dépens des clients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Castelain, Jean-Pierre. "La réhabilitation judiciaire de Jules Durand : un combat contre l’oubli, pour la mémoire et la vérité". Histoire de la justice N°30, nr 1 (2020): 133. http://dx.doi.org/10.3917/rhj.030.0133.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Estay Stange, Verónica. "L’identité narrative en question : les zones paradoxales de l’expérience". Estudos Semióticos 18, nr 3 (15.12.2022): 15–29. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2022.203776.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de remettre en cause le problème de l’identité collective, le présent essai prend pour objet les discours de la mémoire post-dictature au Chili et en Argentine, dont il souligne les contradictions et les points de fracture. On voudrait montrer ici comment “l’ancrage ontologique” des “rôles thématiques” (héros, militant de la résistance, tyran, tortionnaire), essentiel pour l’engendrement des récits historique et judiciaire, se voit questionné par les micro-récits dévoilant la complexité immanente aux individus qui leur prêtent une concrétude corporelle. Entre collaboration contrainte, dissidence, Syndrome de Stockholm et “honte du survivant”, cet article passe en revue les multiples “instances énonçantes” qui, en amont des acteurs collectifs, nous font problématiser le concept même d’une “identité”, tout en dissociant ses différents domaines de manifestation (historique, juridique, politique, intersubjectif, intime...).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Zunino, Bérénice. "Du prétoire à l’espace médiatique. Les procès des Einsatzgruppen (1958), de Majdanek (1975-1981) et d’Oskar Gröning (2015) dans la juridiction et les médias allemands". Guerres mondiales et conflits contemporains N° 292, nr 4 (1.12.2023): 45–62. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.292.0045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’histoire médiatique des procès complète l’histoire du droit en ce qu’elle permet d’examiner la réception des procès et de leur jurisprudence dans l’espace public. Parmi les procès pénaux qui ont posé tant de problèmes à la justice fédérale, trois d’entre eux ont joué un rôle clé ; celui des Einsatzgruppen , dont la « jurisprudence des complices » a été étonnamment peu discutée dans les médias ; celui de Majdanek, qui, malgré une réception plus critique, confirma cette jurisprudence ; et celui de Gröning. Bien qu’il favorisât des avancées juridiques tardives et une maîtrise de la « maîtrise du passé » dans l’espace médiatique, ce procès est resté en deçà de l’examen critique que l’on aurait pu attendre de la part de la justice, révélant un décalage entre vérité judiciaire et prégnance du passé nazi dans la mémoire collective allemande aujourd’hui.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Mémoire judiciaire"

1

Dussueil, Valentine. "Beaumarchais, polémique judiciaire et théâtre". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
« Orateur selon le danger », Beaumarchais le fut dans les cinq procès où il eut à se défendre. Les mémoires judiciaires qu'il publia, dans ce but, empruntent à la fois à l'art du dramaturge, du polémiste et du plaideur. Son éloquence fait signe vers le théâtre par l'emploi de formes dramatiques, comme le dialogue ou le tableau, et par l'élaboration de personnages créés à partir de personnalités des parties adverses. Inversement, les factums furent un terrain d'exercices de style et constituent, à ce titre, un arrière-plan de l'œuvre littéraire. Ils éclairent, chez lui, une obsession du droit, qui se manifesta, au théâtre, par des allusions à l'actualité judiciaire, plébiscitées par le public, par des motifs juridiques reconnaissables et conformes aux procédures du temps, et par une mise en scène de la justice, que le dramaturge enrichissait de son expérience personnelle.Le goût de Beaumarchais pour la polémique est l'autre lien entre le théâtre et les mémoires judiciaires. Nous replaçons ces derniers dans la mêlée des mémoires versés par les adversaires au sac de la procédure, et des libelles qui étaient diffusés en marge des procès, auxquels le dramaturge répondait par de nouveaux mémoires, par des chansons, mais aussi dans ses pièces et dans ses préfaces, en plaçant son art de la riposte sous le double patronage de Pascal et de Voltaire. Beaumarchais, en son temps, contribua à mettre le factum à la mode dans un public élargi et à renouveler le genre, en pratiquant l'art de la pointe avec une sorte d'excès, et en mélangeant le raisonnement en droit, le discours satirique, les formes du récit de soi et le théâtre. Ses plaidoiries littéraires, remarquées par ses contemporains, contribuèrent à brouiller les frontières avec d'autres écrits polémiques, comme le libelle.Enfin, les mémoires judiciaires de Beaumarchais le rattachent à un mouvement de renouvellement de l'éloquence, qui traverse le XVIIIe siècle, d'Henri-François d'Aguesseau à Jean-Étienne-Marie Portalis, et qui était notamment réclamé par des avocats aspirant à une plus grande transparence de la justice, à une éloquence moins érudite et plus accessible, et à davantage de liberté d'expression, comme Joseph Michel Antoine Servan, Jean-Baptiste Mercier Dupaty, Simon-Nicola-Henri Linguet ou Jacques-Vincent Delacroix, et par des personnalités comme Voltaire et Mirabeau. Dans ce contexte, l'éloquence singulière de l'« écrivain judiciaire » fut considérée comme un modèle
“Speaker according to the danger”, Beaumarchais was in the five trials in which he had to defend himself. The legal briefs that he published, for this purpose, borrow at the same time from the art of the playwright, the polemicist and the litigator. His eloquence gestures towards the theater through the use of dramatic forms, such as dialogue or scenes, and through the development of characters created from personalities of the opposing parties. Conversely, the factums were a field of stylistic exercises and constitute, as such, a background to the literary work. They shed light, for him, on an obsession with the law, which manifested itself, in the theater, by allusions to legal news, acclaimed by the public, by recognizable legal motives conforming to the procedures of the time, and by a staging of justice, which the playwright enriched with his personal experience.Beaumarchais taste for controversy is the other link between theater and legal briefs. We place the latter in the fray of the briefs poured into the bag by the adversaries of the procedure, and the libels which were broadcast on the sidelines of the trials, to which the playwright responded with new memoirs, with songs, but also in his plays and in his prefaces, placing his art of response under the dual patronage of Pascal and Voltaire. Beaumarchais, in his time, contributed to making the factum fashionable among the general public and to renewing the genre, by practicing the art of the point with a sort of excess, and by mixing legal reasoning, satirical discourse, forms of self-narrative and theater. His literary pleadings, noticed by his contemporaries, helped to blur the boundaries with other polemical writings, such as the pamphlet.Finally, Beaumarchais legal briefs link him to a movement for the renewal of eloquence, which spanned the 18th century, from Henri-François d'Aguesseau to Jean-Étienne-Marie Portalis, and which was notably demanded by aspiring lawyers to greater transparency of justice, to less erudite and more accessible eloquence, and to greater freedom of expression, like Joseph Michel Antoine Servan, Jean-Baptiste Mercier Dupaty, Simon-Nicola-Henri Linguet or Jacques-Vincent Delacroix , and by figures like Voltaire and Mirabeau. In this context, the singular eloquence of the “judicial writer” was considered a model
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rubenstein, Jérémy. "La sédition militaire de Semana Santa de 1987 : le peuple au secours du régime démocratique argentin". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010675/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre thèse de doctorat porte sur la crise de Semana Santa, un soulèvement militaire qui a provoqué l’une des plus grandes mobilisations populaires du XXème siècle argentin, entre le 16 et le 19 avril 1987. Elle s’introduit dans les histoires respectives du système judiciaire, de l’Armée, des partis politiques, des médias et du Mouvement des Droits de l’Homme afin de rendre compte de la complexité de l’événement. Elle démontre comment la mobilisation populaire est le résultat d’un changement culturel, qui implique tous les acteurs susnommés, initié avec le nouveau régime démocratique fondé en 1983. Notre thèse cherche aussi des méthodes pour replacer le peuple, comme acteur politique, dans l’historiographie actuelle. Pour cela elle s’inscrit dans l’historiographie de la mémoire, à laquelle elle apporte le concept de « mémoire active » qui permet de dépasser l’approche commémorative du phénomène mémoriel
The subject of our doctoral thesis is the crisis of « Semana Santa », a military rebellion that triggered one of the most massive popular uprisings of the Argentinian Twentieth Century, April 16th and April 19th, 1987. This crisis penetrates the respective histories of the judicial system, the Army, the political parties, the media, the Human Rights Movement, in order to account for the complexity of the event. The thesis demonstrates how the popular mobilization was the result of a cultural transformation that involved all the actors mentioned, and that was pioneered under the new democratic regime founded in 1983. Our thesis is a methodological attempt to restore, in current historiography, the people as a political actor. For that purpose it is connected with the historiography of memory, to which it contributes the concept of “active memory” that allows to surpass the commemorative approach of the memorial phenomenon
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Gagnon, Alex. "La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13613.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La société québécoise a, comme toutes les sociétés, ses crimes et criminels légendaires. Or, si ces faits divers célèbres ont fait l’objet, dans les dernières décennies, de quelques reconstitutions historiographiques, on connaît beaucoup moins, en revanche, le mécanisme de leur légendarisation, le processus historique et culturel par lequel ils passent du « fait divers » au fait mémorable. C’est d’abord ce processus que s’attache à étudier cette thèse de doctorat, qui porte sur quatre crimes célèbres des XVIIIe et XIXe siècles (le meurtre du seigneur de Kamouraska [1839] ainsi que les crimes commis par « la Corriveau » [1763], par le « docteur l’Indienne » [1829] et par les « brigands du Cap-Rouge » [1834-1835]) : pour chacun de ces cas particuliers, l’analyse reconstitue la généalogie des représentations du crime et du criminel de manière à retracer la fabrication et l’évolution d’une mémoire collective. Celles-ci font chaque fois intervenir un système complexe de discours : au croisement entre les textes de presse, les récits issus de la tradition orale et les textes littéraires, l’imaginaire social fabrique, à partir de faits criminels ordinaires, de grandes figures antagoniques, incarnations du mal ou avatars du diable. Ce vaste processus d’antagonisation est en fait largement tributaire d’une époque (le XIXe siècle) où, dans les sociétés occidentales, le « crime » se trouve soudainement placé au cœur de toutes les préoccupations sociales et politiques : l’époque invente un véritable engouement littéraire pour le crime de même que tout un arsenal de savoirs spécialisés, d’idées nouvelles et de technologies destinées à connaître, mesurer et enrayer la criminalité. Dès les premières décennies du XIXe siècle, le phénomène se propage de ce côté-ci de l’Atlantique. Dans la foulée, les grands criminels qui marquent la mémoire collective sont appelés à devenir des ennemis imaginaires particulièrement rassembleurs : figures d’une altérité radicale, ils en viennent à constituer le repoussoir contre lequel, à partir du XIXe siècle, s’est en partie instituée la société québécoise.
Quebec society, like all societies, has its own legendary crimes and criminals. Yet if these famous faits divers have been recently made into historiographical re-enactments, the cultural and historic manner in which they are transformed from local news reports into national myths – what we call mecanisms of “ légendarisation ” –, is practically unknown. It is this mutation that this thesis examines : drawing from four famous crimes of the 18th and 19th centuries (the Seigneur of Kamouraska’s murder [1839] as well as the crimes committed by “ La Corriveau ” [1763], by the “ docteur l’Indienne ” [1829] and by the “ brigands du Cap-Rouge ” [1834-1835]), our analysis recollects their two-hundred-year-long genealogy into collective memory. Through this collective memory, a complex discourse system arises for each crime : by intertwining newspaper reports and stories from oral and written traditions, social imagination manufactures great antagonist figures, incarnations of evil and avatars of the devil from ordinary criminal acts. This vast antagonizing process is in fact dependent on a whole epoch – the 19th century – where, in the western world, “ crime ” was suddenly placed at the heart of all social and political preoccupations. This era seemingly created a literary craze for crime, as well as a whole arsenal of specialized notions, ideas and technologies designed to understand, mesure and eliminate criminality. During the Lower Canada period, the phenomenon spreads across this side of the Atlantic. In the wake of this movement, the great criminals who impacted the collective mind are made to become especially rallying imaginary enemies : figures of a radical otherness, they become the foil against which Quebec society, from the 19th century onwards, instituted itself.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Mémoire judiciaire"

1

Storez-Brancourt, Isabelle, i Olivier Poncet. Une histoire de la mémoire judiciaire de l'Antiquité à nos jours. Paris: Ecole nationale des Chartes, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Criminologie, Université de Montréal Faculté des Arts et des Sciences Département de. Effets du Casier Judiciaire sur la Recherche D'emploi: Mémoire Présenté A la Faculté des Études Supérieures en Vue de L'obtention de la Maîtrise es Arts (Criminologie). S.l: s.n, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Goldberg, Leonard S. Crime de mémoire. Paris: Payot, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

1952-, Cromwell Thomas A., i Canada Law Book Company, red. Effective written advocacy. Aurora, Ont: Canada Law Book, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

textes-langages-imaginaires, Université de Nantes Centre de recherches. L'idée de justice et le discours judiciaire dans les Mémoires d'Ancien Régime: XVIIIe-XIXe siècles. [Actes du colloque organisé en 2007 par le] Centre de recherches textes-langages-imaginaires. Nantes: Cécile Defaut, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Université de Nantes. Centre de recherches textes-langages-imaginaires. L'idée de justice et le discours judiciaire dans les Mémoires d'Ancien Régime: XVIIIe-XIXe siècles. [Actes du colloque organisé en 2007 par le] Centre de recherches textes-langages-imaginaires. Nantes: Cécile Defaut, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Poncet, Olivier, i Isabelle Storez-Brancourt, red. Une histoire de la mémoire judiciaire. Publications de l’École nationale des chartes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.enc.1556.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Mémoire judiciaire"

1

Boissin, Hervé, i Danièle Ganem-Chabenet. "3. La déontologie du médecin expert judiciaire". W L'Aide-mémoire de l'expertise civile psychiatrique et psychologique, 21–27. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.labad.2013.01.0021.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cédile, Geneviève. "4. La déontologie du psychologue exerçant les fonctions d’expert judiciaire". W L'Aide-mémoire de l'expertise civile psychiatrique et psychologique, 29–32. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.labad.2013.01.0029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Vickermann-Ribémont, Gabriele. "Du mémoire judiciaire comme relais entre le droit et la fiction littéraire". W Récit et justice, 301–21. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.17797.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Mathieu, Isabelle. "Chapitre I. Les sources de la pratique : vestiges de la mémoire judiciaire". W Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge, 29–49. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.107178.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Douyère, David. "Le témoignage chrétien – d’un témoin qui n’a pas vu ? Une institution communicationnelle de l’Église catholique". W Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 71–91. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c05.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution propose une réflexion sur la notion chrétienne de témoignage qui, dans l’Église catholique, constitue une forme de la communication à laquelle elle incite. Cette notion dévie toutefois du sens commun, historique, ou du sens judiciaire dans la mesure où elle évoque l’inscription dans une lignée textuelle et communautaire, langagière, et valorise l’expérience et l’affect plus qu’elle ne suppose « d’avoir vu » quelque chose ou quelqu’un (l’entité immatérielle à laquelle elle se réfère). Le témoin est celui qui relaie son expérience et sa foi, et incite à la reproduire, non celui qui fait part du réel. Il contribue plutôt à le créer en en prolongeant l’existence jadis instituée. À ce titre, le témoignage devient une institution apologétique, incontestable, qui sort le discours religieux du champ de l’argumentation rationnelle et l’ancre dans le récit et la subjectivité biographiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Soula, Mathieu. "Les chemins de la mémoire du crime : usages et effets du casier judiciaire (1850-1940)". W Les récidivistes, 185–96. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.132390.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Blanchard, Joël. "Commynes et la justice : les Mémoires, « autobiographie judiciaire » ?" W Valeurs et justice, 117–28. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.123366.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"Revolutionäre Autobiographie und die Tradition der ,mémoires judiciaires '". W Die Französische Revolution als Bruch des gesellschaftlichen Bewußtseins, 413. Oldenbourg Wissenschaftsverlag, 1988. http://dx.doi.org/10.1515/9783486824902-049.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Garcin-Marrou, Isabelle. "Le crime des sœurs Papin : des archives aux discours médiatiques, quelques réflexions sur la violence et le genre". W Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 389–99. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c25.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Revenant sur les archives de l’affaire et les discours de presse parus au cours du procès des sœurs Papin (1933), cette contribution analyse les reconstructions d’un crime à laquelle se livrent les instances médicales, judiciaires et médiatiques pour saisir leurs articulations aux rapports de genre et de classe. La composition des archives est ainsi mise en regard avec ce que les médias en retiennent, et la contribution tente de comprendre aussi – au-delà de la violence du geste des sœurs Papin, comment un faisceau de discours – un ordre discursif – a pu parvenir à dénier à deux femmes, deux domestiques, leur humanité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii