Artykuły w czasopismach na temat „Médiathèque de l'architecture et du patrimoine”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 19 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Médiathèque de l'architecture et du patrimoine”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Morvillez, Éric. "Les mosaïques des bains d'Oued Athmenia (Algérie) : les calques conservés à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine". Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 2006, nr 1 (2012): 304–22. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.2012.11043.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Pénicaut, Emmanuel, i Gabrielle Cohen. "La Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine". Y a-t-il un bibliothécaire dans la salle ?, nr 97 (1.04.2020): 22. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.1775.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Melot, Michel. "L'échelle de l'architecture et du patrimoine". Les cahiers de médiologie 11, nr 1 (2001): 153. http://dx.doi.org/10.3917/cdm.011.0153.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Poivert, Michel. "Le réveil la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine". Revue de l'art N° 164, nr 2 (1.02.2009): 5–7. http://dx.doi.org/10.3917/rda.164.0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rambert, Francis, i Alberto Peñín Llobell. "Mai 68: l'architecture aussi!: Exposición en la Cité de l'Architecture et du Patrimoine". Palimpsesto, nr 18 (październik 2018): 9. http://dx.doi.org/10.5821/palimpsesto.18.5679.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kovacs, Susan, i Laure Bolka-Tabary. "La promesse de l’hologramme dans la médiation des savoirs". Communication & langages N° 215-216, nr 1 (22.09.2023): 181–200. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0181.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l’appropriation d’un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d’orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D’un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l’élaboration et l’amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l’image dans la transmission des connaissances. De l’autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s’accommoder à l’équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gui, Isabelle. "Photographies et monuments historiques : les fonds photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine". Livraisons d'histoire de l'architecture, nr 31 (14.07.2016): 91–101. http://dx.doi.org/10.4000/lha.618.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lewis, Pierce F. "La restauration du patrimoine aux États-Unis : évaluation critique et orientations". Cahiers de géographie du Québec 21, nr 53-54 (12.04.2005): 269–92. http://dx.doi.org/10.7202/021365ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cet article est, d'une part de dresser un bilan des résultats de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural urbain des États-Unis, et d'autre part de définir les divers concepts qui sont invoqués par les défenseurs du patrimoine.L'auteur constate d'abord, qu'à de rares exceptions, les paysages urbains des XVIIIe et XIXe siècles ont été détruits. L'une des principales causes de l'échec de la sauvegarde du patrimoine aux États-Unis est l'absence de conscience historique chez les Américains. L'histoire et les objets qui s'y rattachent sont considérés comme une marchandise.Mais il existe cependant un certain attachement romantique pour le passé qui s'exprime, souvent maladroitement, faute de pouvoir s'appuyer sur des concepts de restaurationbien définis. L'auteur analyse ensuite les divers concepts utilisés par les défenseurs des paysages historiques :— la « mémoire culturelle », qui invoque la fidélité au passé ;— la « patine du temps » qui est l'expression d'une perception esthétique et sensuelle des vieux objets ;— la « proxémie », qui est en relation avec la notion de voisinage et la qualité de l'environnement social ;— la « diversification de l'environnement », telle qu'elle existait autrefois, est un paliatif à la motonomie de l'architecture moderne ;— la valeur économique est un concept qui vise à appliquer les analyses coûts-bénéfices aux opérations de restauration. Le cas de la sauvegarde du Vieux-Carré, à la Nouvelle-Orléans, est ensuite présentécomme une réussite sur le plan architectural, mais un succès discutable sur leplan social, puisque la population pauvre, des noirs en majorité, a été chassée du quartier par les loyers trop élevés. En conclusion l'auteur insiste sur ia nécessité de bien définir les principes directeurs dans toute opération de restauration du patrimoine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Martinière, Guy. "São Luís, capitale du Maranhão, capitale rêvée de la France équinoxiale: the dream capital of equinoctial France". História (São Paulo) 30, nr 1 (czerwiec 2011): 252–63. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-90742011000100012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La ville de São Luís do Maranhão a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité en décembre 1997 en raison de la qualité de l'architecture et de l'urbanisme des XVIIIème et XIXème siècles de son Centre historique. Toutefois, avant de devenir une ville portugaise des Tropiques, São Luís avait été fondée par les Français commandés par La Ravardière dès 1612. Elle fut alors, pendant trois ans, la "capitale rêvée" d'une utopie, celle de la monarchie française du roi Louis XIII. Cette monarchie n'aspirait-elle pas à créer, en Amérique du Sud, sur les côtes du Brésil, un empire outre-mer, la "France équinoxiale", comme la ville de Québec, fondée par Champlain, était devenue la capitale de la "Nouvelle France" en Amérique du Nord ? La ville de São Luís revendique aujourd'hui cet héritage et ambitionne de devenir un "carrefour des cultures" du monde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ciggaar, Krijnie. "Bohemond VI and the Enigmatic Inscription from Tripoli". Chronos 22 (7.04.2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v22i0.449.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The inscription in Old French on a marble plaque from Tripoli of which Bohemond VI was the commissioner, remains enigmatic until the present day. The damaged state of the inscription, especially where the date of the text is given and the use of the term 'communauté de Tripoli', are the main obstacles for a definite interpretation of this inscription. The marble slab, discovered in 1928 in Tripoli, in or near the port, is now in the National Museum of Beirut. A mould of the inscription arrived in Paris as a gift from the National Museum in Beirut in 1936 and is part of the collection of the Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot, Paris). The marble plate measures 60cm x 60cm x 9 cm
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Nordiguian, Lévon. "Quatre Chapelles Médiévales du Koura". Chronos 24 (28.03.2019): 7–51. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v24i0.428.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis une dizaine d'années, les études consacrées à la peinture monumentale religieuse de Syrie et du Liban ont connu un grand essor2. L'architecture religieuse n'a pas fait l'objet d'une attention semblable. On se contente souvent de présenter l'édifice sans le soumettre à une analyse archéologique. II est vrai qu'il s'agit souvent d'édifices modestes qui ne relèvent pas à proprement parler de I 'Histoire de l'art. Par ailleurs, mis à part le monastère de Kaftoun, aucune chapelle n'a fait l'objet de fouilles archéologiques systématiques (Waliszewski 2007 : 279-325). Dans ce volume consacré au patrimoine religieux du patriarcat grec-orthodoxe, nous présentons l'étude archéologique de quatre chapelles du Koura', une région du Liban Nord particulièrement riche en chapelles médiévales. II s'agit des deux églises Saint- Georges d'Amioun et de Kfar Aaqa, de Saint-Saba de Kfar Hata, et enfin de la chapelle double du monastère Notre-Dame de Bkeftine. Loin de viser à I 'exhaustivité, cette étude se veut une contribution à l' architecture de ces monuments.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Savoldelli, Marie. "Le fonds d’atelier Simon Marq à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : pour une histoire du métier de peintre verrier". Revue de l'art N° 214, nr 4 (23.12.2021): 134–41. http://dx.doi.org/10.3917/rda.214.0134.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

AITELKADI, KENZA. "Extraction des éléments de façade de bâtiments patrimoniaux à partir de données issues de scanner laser terrestre". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 210 (10.04.2015): 39–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le relevé par Scanner Laser Terrestre (SLT) et le traitement de ces données, ou lasergrammétrie, est en pleine évolution depuis plusieurs années. Les domaines de l'architecture et de la sauvegarde du patrimoine culturel bénéficient de plus en plus des produits dérivés de cette technologie. L'apparition de la lasergrammétrie a permis l'inventaire, l'archivage et la modélisation tridimensionnelle des édifices et des sites. Toutefois, le processus de traitement des données brutes et de production des produits dérivés est long et parfois difficile. Des travaux de recherche ont alors permis d'automatiser certaines étapes de traitement. Dans le cadre de l'analyse de façades de bâtiments historiques, les approches de traitement automatique développées pour l'identification des plans et des détails, dont la phase de segmentation, sont généralement géométriques. Ces approches présentent cependant des limites dans l'identification des éléments de façades appartenant au même plan. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau processus automatique de segmentation d'un nuage de points. Ce processus intègre l'ensemble des composantes du nuage de points à savoir les composantes géométriques et radiométriques - couleur et intensité laser. Nous présentons ensuite une nouvelle méthode de filtrage des résultats de segmentation basée sur la triangulation de Delaunay. L'étape finale consiste à détecter les contours des éléments segmentés en vue de l'établissement d'un modèle vectoriel. Cette méthode est testée sur des façades des anciennes Médinas au Maroc dont celle de la Médina de Casablanca. Nos résultats montrent l'importance d'intégrer toutes les composantes du nuage de points pour l'établissement du modèle vectoriel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Garcia-Talegon, Jacinta, Adolfo C. Iñigo, Santiago Vicente-Tavera i Eloy Molina-Ballesteros. "Heritage Stone 5. Silicified Granites (Bleeding Stone and Ochre Granite) as Global Heritage Stone Resources from Ávila, Central Spain". Geoscience Canada 43, nr 1 (14.03.2016): 53. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.087.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Silicified granites were used to build the Romanesque monuments in the city of Ávila, Spain. The building stones comprise two types of granite based on their technical properties and colour: Bleeding Stone (Piedra Sangrante) and Ochre Granite (Caleño). They were used as a facing stone in the city´s Romanesque monuments of the 12th century (e.g. the cathedral and church of San Pedro), and the famous city walls that constitute the best example of military Romanesque Spanish architecture. During the Gothic and Renaissance periods of the 13th and 15th centuries, silicified granites were used mainly to build ribbed vaults, the voissoirs of the arches, and elements of the windows in the monuments of Ávila. Silicified granites are found in the intermediate and upper part of a complex palaeoweathering zone or mantle developed on the Iberian Hercynian Basement which underlies much of the western Iberian Peninsula. The silicification occurred during tropical conditions in the Mesozoic. The weathered mantle was truncated by Alpine tectonic movements during the Tertiary, and its remnants were unconformably overlain by more recent sediments in the western and southern part of the Duero Basin and along the northern edge of the Amblés Valley graben. The historical, and now protected, quarry is located in a village called La Colilla, about 5 km from the city of Ávila. Currently, this stone is exploited only for restoration work performed in the city, for example the Walls of Ávila, and the church of San Pedro. The resource is limited and being depleted, so the stone will be scarce in the near future. Consequently, these silicified granites should be recognized as a Global Heritage Stone Resource. The specific technical properties of these stones and their historic use, decay patterns, durability, and suitability for conservation treatments combine to support its designation as a Global Heritage Stone Resource.RÉSUMÉDes granites silicifiés ont été utilisés pour construire les monuments romans dans la ville d’Ávila, en Espagne. Les pierres de construction comprennent deux types de granite selon leurs propriétés techniques et leur couleur : Bleeding Stone (Piedra sangrante) et Ochre Granite (Caleño). Ils ont été utilisés comme pierre de revêtement de monuments romans du 12ème siècle de la ville (par exemple la cathédrale et de l'église de San Pedro), et pour les célèbres remparts de la ville qui constituent le meilleur exemple de l'architecture espagnole romane militaire. Durant les périodes gothique et Renaissance des 13e et 15e siècles, les granites silicifiés ont été utilisés principalement pour construire des croisés d'ogives, des voussoirs d’arcs et des éléments de fenêtres des monuments d’Ávila. Les granites silicifiés se trouvent dans la partie intermédiaire et supérieure d'une zone complexe de paléo-altération ou de manteau développée sur le socle ibérique hercynien qui supporte une grande partie de la péninsule ibérique occidentale. La silicification s’est produite dans des conditions tropicales au Mésozoïque. Le matériau mantélique altéré a été tronqué par des mouvements tectoniques alpins au cours du Tertiaire, et ses restes ont été recouverts en discordance par des sédiments plus récents dans la partie ouest et sud du bassin de Duero, et le long de la bordure nord de la vallée en graben d’Amblés. L’ancienne carrière, maintenant protégée, est située dans un village appelé La Colilla, à environ 5 km de la ville d’Ávila. Actuellement, cette pierre est exploitée uniquement pour les travaux de restauration effectués dans la ville, par exemple les murs d’Ávila, et l'église de San Pedro. La ressource est limitée et en voie d'épuisement, de sorte que la pierre sera rare dans un proche avenir. Par conséquent, ces granites silicifiés devraient être reconnus en tant que pierre du Patrimoine mondial des ressources en pierre. Les propriétés techniques spécifiques de ces pierres et leur valeur historique, leurs modes de désintégration, leur durabilité et leur pertinence pour la conservation patrimoniale justifient leur désignation en tant que roche du Patrimoine mondial des ressources en pierre. Traduit par le Traducteur
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Freed, Joann. "Excavating Roman Carthage: two contrasting (French and German) reports - CATHERINE BALMELLE, ARIANE BOURGEOIS, HENRI BROISE, JEAN-PIERRE DARMON, MONGI ENNAÏFER, avec la collaboration de Claude Brenot, Suzanne Gozlan et Marie-Pat Raynaud, CARTHAGE, COLLINE DE L'ODÉON. MAISONS DE LA ROTONDE ET DU CRYPTOPORTIQUE (RECHERCHES 1987-2000) (Recherches d'archéologie africaine publiées par l'Institut National du Patrimoine de Tunisie et L'École française de Rome; Collection de l'École française de Rome 457, 2012). Vol. 1. L'architecture et son décor. Pp. xii + 1-380. Vol. 2. Les données de fouilles. Pp. viii + 381-840. Total of 591 figs., most in colour, several folding, Tableaux 96. ISBN for the set: 978-2-7283-0881-1; ISSN 0223-5099. EUR 480,00. - HEIMO DOLENZ und CHRISTOF FLÜGEL, mit Beiträgen von H. R. Baldus, J. Eingartner, E. Flügel, A. Gerdes, J. Heinrichs, T. Schäfer, K. Schmidt, F. Schön, M. Sieler, B. Tremmel und B. Zach, DIE DEUTSCHEN AUSGRABUNGEN IN KARTHAGO. RÖMISCHE UND BYZANTINISCHE GROSSBAUTEN AM DECUMANUS MAXIMUS (Karthago Band IV; Deutsches Archäologisches Institut; Institut National du Patrimoine - Tunis; Verlag Philipp von Zabern, Darmstadt/Mainz 2012). S. x + 254, Abb. 40, Beilagen 21, Taf. 25, Farbtaf. 4. ISBN 978-3-80534467-8. EUR 89,00." Journal of Roman Archaeology 26 (2013): 810–20. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759413000846.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

EMNA, Madani. "Patrimonialiser les archives audiovisuelles : Management du savoir et instauration d’une histoire de demain". Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), nr 24 (29.02.2024). http://dx.doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1512.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les archives audiovisuelles se distinguent d’autres types de documents par leurs particularités, elles reflètent l’histoire culturelle, ainsi que les traces d’activités, et se considèrent un patrimoine inestimable qui affirme la mémoire collective ainsi qu’une précieuse source de connaissances. Ces raisons incitent les acteurs à réfléchir à la question de leur préservation, leur valorisation et leur diffusion au grand public et aux générations futures. C’est dans ce sens que s’inscrit l’expérience de CAREP-Tunise, qui a lancé un projet de sauvegarde et de valorisation de ses documents audiovisuels. Ce projet d’archivage électronique des documents audiovisuels a fini par la mise sur le web et a abouti aussi à la création d’une médiathèque du futur patrimoine scientifique accessible en ligne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

BEN ALI, Fouad, i Ali Abdelmonem ZRIBI. "ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE". URBAN ART BIO 2, nr 1 (4.06.2023). http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i1.95.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Compte tenu de la reconnaissance actuelle de l'importance de l'architecture vernaculaire qui garantit l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement, le patrimoine architectural troglodytique, qui a longtemps été considéré comme une architecture d'habitation inadaptée, présente en réalité des qualités écologiques et des propriétés architecturales et culturelles intéressantes. L'architecture troglodyte du sud tunisien est l'un des patrimoines les plus précieux et les plus représentatifs du sud de la Méditerranée. Elle représente le résultat du génie créatif de l'homme, en utilisant les ressources naturelles locales pour survivre dans un environnement extrême. En 2020, cette architecture a été inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Malgré cela, les habitations troglodytiques du sud tunisien sont abandonnées. Peu de leurs habitants vivent encore dans les environs. Seules quelques grottes de ces troglodytes ont été restaurées de manière folklorique pour des visites touristiques. Bien que ce patrimoine culturel soit resté relativement à l'abri des dégradations humaines pendant longtemps, il est aujourd'hui de plus en plus exposé à de multiples menaces qui l'affectent gravement (Khannoussi 2009). La présente publication se veut une contribution efficace à l'état de l'art, à la sauvegarde, à la valorisation et au développement durable des sites troglodytiques, et à la préparation du dossier de nomination de ce patrimoine architectural pour son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco (LPM).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Marzá Pérez, Fernando. "Arquitectura en 12 rounds: la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Palais Chaillot de Paris". Palimpsesto, nr 01 (marzec 2011). http://dx.doi.org/10.5821/pl.v0i1.1224.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Pariset, Jean-Daniel. "La collection de relevés de peintures murales de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine sous l’œil de la commission des monuments historiques". In Situ, nr 22 (17.10.2013). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.10782.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii