Gotowa bibliografia na temat „Matière diluée”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Matière diluée”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Matière diluée"

1

Paul, Anne-Marie. "L’adolescence par Annie Ernaux : récits d’emprise". Adolescence T.42 N° 1, nr 1 (21.05.2024): 71–85. http://dx.doi.org/10.3917/ado.113.0071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans Mémoire de fille , A. Ernaux conclut le récit fragmenté de son adolescence par la révélation de l’agression subie lors de sa première relation sexuelle. Cet événement, répétition et aboutissement des traumas de l’enfance dont l’origine sexuelle est diluée par l’autrice dans le socius, déclenche un phénomène d’emprise passionnelle lourd de symptômes. La subjectivation par sublimation littéraire est à la fois matière et matrice de l’œuvre, et transforme l’emprise en objet culturel partageable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hanafi, Fatiha, Nadia Sadif, Omar Assobhei i Mohammed Mountadar. "Traitement des margines par électrocoagulation avec des électrodes plates en aluminium". Revue des sciences de l'eau 22, nr 4 (22.10.2009): 473–85. http://dx.doi.org/10.7202/038326ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les effluents liquides des huileries d’olive (margines) produits par le processus d’extraction d’huile d’olive sont les principaux déchets nuisibles de cette industrie. La caractérisation de ces effluents suivie de l’élimination de la matière organique (demande chimique en oxygène (DCO), des polyphénols totaux, de la matière en suspension (MES) et de la couleur), de la matière minérale (phosphates et azote ammoniacal) et des métaux lourds (zinc et fer) ont été expérimentalement étudiées à l’aide de la technique d’électrocoagulation en utilisant des électrodes en aluminium. Il est constaté que l’augmentation du temps d’électrolyse et de la tension électrique améliore le traitement de façon significative. Toutefois, la consommation simultanée d’énergie et des électrodes a été observée. Les résultats de ces analyses ont montré que les margines diluées cinq fois sont des effluents à pH acides (4,2), très chargés en matière organique (20 000 mg•L‑l de Demande Chimique en Oxygène (DCO)), en sels (Conductivité Électrique (C.E) = 3,6 mS•cm‑1), en azote ammoniacal (NH4+) (32 mg•L‑1), en orthophosphates (PO43-) (22 mg•L‑1). Elles contiennent également des quantités appréciables de métaux lourds, notamment le zinc (3,69 mg•L‑1) et le fer (13,80 mg•L‑1). L’évolution des paramètres physico-chimiques au cours du traitement par électrocoagulation montre que dans les conditions d’un temps d’électrolyse de 15 minutes et d’une tension électrique de 20 volts (correspond à 250 A•m‑2), la décoloration des margines diluées cinq fois est comprise entre 96-99 %, la réduction de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) est d’environ 80-85 %, la réduction des polyphénols totaux est d’environ 75-80 %, l’élimination des particules colloïdales (Matière En Suspension (MES)) peut atteindre 7-8 kg•m‑3, la réduction des orthophosphates est 94-99 %, la réduction de l’ammonium est 80-85 %,la réduction du zinc est 70-75 %, la réduction du fer est 71-76 %, la masse perdue des électrodes est 0,6-0,7 kg•m‑3 et l’énergie consommée est 12‑14 kWh•m‑3. Ces niveaux opérationnels optimaux permettent d’avoir une bonne dégradation des margines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

ANDRIEU, J. P., C. DEMARQUILLY i J. ROUEL. "Conservation et valeur alimentaire des ensilages directs de prairies naturelles. Comparaison de trois types de conservateur". INRAE Productions Animales 3, nr 1 (3.02.1990): 67–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4362.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans deux essais l’influence de l’addition de conservateur sur la qualité de conservation et la valeur alimentaire pour des génisses laitières de 1 an des ensilages en coupe directe de prairie naturelle a été étudiée. Les ensilages ont été préparés à partir des mêmes prairies, sans conservateur ou avec addition d’un mélange 70/30 d’acide formique-formol, d’acide sulfurique dilué à 40%, de Lithioxine mélange de formiate de Ca, nitrate de Na et hexaméthylène tétramine, ou de Caylasil à base de ferments lactiques et d’enzymes cellulolytiques. Ils ont été distribués à volonté avec 100 g de minéraux /jour/animal, à des lots de 12 génisses en stabulation libre. Le mélange acide formique-formol a nettement amélioré la qualité de conservation et la Lithioxine a fait presque aussi bien. L’acide sulfurique dilué a entrainé une qualité intermédiaire entre l’ensilage sans conservateur et l’ensilage additionné d’acide formique-formol, et Caylasil a peu amélioré la qualité, mais le fourrage de départ était pauvre en glucides solubles (6,5 % de la matière sèche). L’addition de conservateur a peu modifié la digestibilité de la matière organique (mesurée sur moutons) des ensilages, ni leur quantité ingérée par les génisses, mais a augmenté significativement les gains de poids vif (en moyenne 275 g/jour avec l’ensilage additionné d’acide formique-formol. Ceux-ci, sauf avec les ensilages à l’acide formique-formol, ont été limités par un apport azoté insuffisant et sont étroitement liés à la proportion d’azote sous forme ammoniacale des ensilages distribués aux génisses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Almeida Falcão, Maurin. "La crise des finances publiques au Brésil et le cas du Covid". Gestion & Finances Publiques, nr 4 (lipiec 2021): 124–29. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse la crise des finances publiques au Brésil qui persiste depuis 2013 et est aggravée par les effets de la Covid. Malgré les contraintes budgétaires imposées par le cadre constitutionnel, le Gouvernement fédéral a déployé des moyens importants vers les entités fédérées pour faire face à la pandémie. Un régime financier d’urgence a visé à contrecarrer la pénurie, le chômage et les effets du confinement. Le pacte fédératif en ressort renforcé, sachant qu’une décision de la Cour suprême a rappelé que les organes fédérés et les municipalités ont une compétence concurrente en matière sanitaire, ce qui dilue politiquement le pouvoir fédéral.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Park, Adrian. "The Language of the Victim : In Defence of ‘Community - The Miners’ Strike 1984-1985". Recherches anglaises et nord-américaines 33, nr 1 (2000): 223–35. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2000.1632.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’importance du mot communauté’ est flagrante dans les discours politiques actuels. Cependant, parce que l’on a largement usé et abusé de ce terme, son sens se dilue quelque peu. La possibilité même d’une définition stable de ce concept donne matière à débat. Les mineurs du Kent, géographiquement éloignés de leurs collègues des principales mines britanniques et socio-politiquement éloignés de leurs voisins du sud de l’Angleterre, ont été obligés de chercher entre eux un soutien multi-latéral. De ce fait, ils furent présents, en termes Thompsoniens classiques, à la naissance de ce qu’ils créaient, une communauté structurée de mineurs, une masse isolée qui, en ‘bon enfant’, se développa pour, finalement, s’occuper de ses ‘parents’ lors des périodes de conflits, notamment lors du mouvement de grève de 1984-85.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

PETIT, J. "Aquaculture : un problème pour l’environnement ?" INRAE Productions Animales 4, nr 1 (2.02.1991): 67–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4319.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’aquaculture intensive est considérée comme une source de pollution. Les interactions étroites entre le milieu d’élevage et l’écosystème où est implanté l’élevage confèrent des caractères particuliers à cette pollution. Les formes de pollution par l’aquaculture sont variées : pollutions organique, chimique, bactériologique, génétique etc. Les flux polluants peuvent être importants localement et géographiquement. On estime que la production d’une tonne de saumons implique 1 km2 marin, et que les élevages norvégiens contribuent pour 8 % et 14 % de l’azote et du phosphore respectivement rejetés en mer du Nord. La législation n’est pas adaptée aux problèmes tels qu’ils se posent en pisciculture. Une législation européenne plutôt axée sur le contrôle des intrants dans l’aliment semble se profiler avec l’exemple danois. Le moyen le plus rapide de réduire la pollution générée par l’aquaculture semble être, pour l’instant, d’abaisser la quantité d’aliments déversés par augmentation de la valeur énergétique de ceux-ci (ce qui diminuera la quantité de matières en suspension), et de remplacer une partie des protéines par des lipides. La mise en oeuvre de ce type d’aliment demande toutefois une technicité élevée. L’avenir des traitements en aval semble limité par le caractère très dilué des polluants et les grands volumes d’eau à traiter. L’aquaculture en tant que production dépendante de l’Environnement peut être un lien privilégié pour des études sur le coût de l’Environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

PATRIS, T., P. BALCH, C. JOANNIS i A. CHAUBET. "Relations entre paramètres physiques et concentrations en polluants dans les effluents unitaires de Brest Métropole". Techniques Sciences Méthodes, nr 6 (22.06.2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un volet du projet de R&D « Medisa » piloté par la société publique locale Eau du Ponant concerne les possibilités de conversion de mesures de conductivité et de turbidité en concentrations en matières en suspension (MES), demande chimique en oxygène (DCO), demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5), azote Kjeldahl et phosphore total. Dans un premier temps, une analyse globalisée a été menée sur l’ensemble des 217 échantillons prélevés en temps sec et en temps de pluie au droit de six déversoirs d’orage situés sur le réseau unitaire de Brest Métropole. Elle permet d’identifier deux types de comportement des polluants associés aux fractions dissoutes et particulaires. Puis un indicateur de performance des relations de conversion a été élaboré, et a permis d’en comparer différents types de fonctions de conversion. L’ajustement de fonctions puissances permet une estimation raisonnable des paramètres réglementaires de pollution, sauf pour les valeurs les plus faibles, correspondant à des effluents très dilués. Enfin, une analyse plus détaillée a été menée pour évaluer les gains éventuels apportés par des relations spécifiques aux sites ou aux contextes hydrologiques (temps sec ou temps de pluie). Les résultats obtenus montrent que l’autosurveillance des rejets dans la rade de Brest peut s’appuyer sur une estimation des concentrations à partir de mesures en continu de conductivité et de turbidité, et être exploitée pour évaluer la conformité des rejets à un objectif exprimé en flux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

WIMMERS, L., M. FLORIAT, G. RUCK, K. MONTALBANO i A. DECAMPS. "Évaluation rapide de la qualité toxique des boues par l’analyse du comportement du ver de terre Eisenia fetida". Techniques Sciences Méthodes 12 (20.01.2023): 121–31. http://dx.doi.org/10.36904/202212121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte d’anticipation du futur décret relatif aux critères de qualité agronomique et d’innocuité selon les conditions d’usage pour les matières fertilisantes et les supports de culture (MFSC), dit décret « socle commun MFSC », et dans le cadre d’un projet de renforcement de la valorisation agronomique de ses boues, la métropole de Lyon s’est engagée dans une étude pour qualifier rapidement les boues de deux de ses stations d’épuration. Pour chacun des sites concernés, 12 prélèvements ont été effectués puis analysés : paramètres physico-chimiques réglementaires et caractérisation écotoxique menée par ViewPoint. Les contraintes exigées pour le développement de cette nouvelle approche étaient d’obtenir une note discriminante, rapidement disponible après 24 à 48 heures après réception des échantillons en complément des tests classiques de laboratoire accessibles près de dix jours après le prélèvement, voire plus d’un mois pour certains « nouveaux » paramètres envisagés par le projet de décret sous le nom de « tests sentinelles ». ViewPoint a mis au point un protocole pour mesurer les réponses comportementales du ver Eisenia fetida en contact avec des boues d’épuration. La mesure consiste à placer dans une vingtaine de boîtes de Petri une moitié de zone avec un échantillon de boue diluée et d’y introduire un ver. Un système de vidéo-tracking mesure, pour chaque individu, différents traits comportementaux (vitesse, zone de préférence…) durant 25 minutes de lecture. Pour finir, cinq concentrations de boue sont testées pour chaque prélèvement. Un travail d’automatisation de la lecture et de traitement de la donnée a été effectué pour fournir une note à chaque échantillon. Cette méthode permet aujourd’hui de qualifier rapidement les boues d’épuration. Elle doit toutefois être consolidée avec des tests sur d’autres matrices. Il est prévu d’effectuer un travail complémentaire de corrélation de cette nouvelle méthodologie avec la norme relative à la mesure du taux de reproduction des vers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI i I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds". INRAE Productions Animales 6, nr 2 (28.04.1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bengeni, D., P. Lim i A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)". Revue des sciences de l'eau 5, nr 2 (12.04.2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Matière diluée"

1

Pirim, Claire. "Etude de réactions radicalaires des milieux interstellaires par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, de la phase condensée à la phase diluée". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066560.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réaction d’hydrogénation du monoxyde de carbone est un processus clé au sein des grains de poussière interstellaire, conduisant à la formation du méthanol, lui-même pouvant être transformé, sous l’action de rayonnements énergétiques, en molécules plus complexes à caractère prébiotique. Ma thèse consiste en l’étude de la réaction [H+CO], dans un intervalle de température compris entre 3 et 20 K, par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Pour cela, nous abordons la réaction [H+CO] par une approche innovante, en conjuguant une température de 3 K avec la technique de co-injection des réactifs H et CO. Nous simulons alors un comportement plus réaliste de la réaction, où la construction de la glace de CO s’effectue parallèlement à la conversion de cette dernière en méthanol. Nous avons ainsi accès, pour la première fois, à l’ensemble des étapes réactionnelles de la réaction [H+CO]. Nous exploitons cet avantage pour identifier précisément le rôle catalytique que peuvent avoir les molécules d’eau sur chacune des étapes de la réaction [H+CO]. Nous mettons notamment en évidence que la présence spécifique des molécules d’eau renforce le taux de production des produits de la réaction et change la cinétique de cette dernière en accentuant la conversion des produits de la réaction vers les espèces les plus saturées en hydrogène, et ce, même pour une température aussi basse que 3 K. De plus, nous prouvons expérimentalement que le couplage d’une basse température avec une condensation des réactifs en phase solide supporte la tenue de processus réactionnels quantiques, entre des molécules CO et des atomes d’hydrogène dans leur état énergétique fondamental
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Karam, Charbel. "Optical shielding of collisions between ultracold polar molecules". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASP137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail s'inscrit dans le contexte des recherches sur les gaz quantiques de molécules ultra-froides. Ce domaine en pleine expansion place ce type de système comme plate-forme prometteuse pour le contrôle de gaz quantiques pour des applications comme la simulation quantique ou la chimie ultra-froide.Lorsque ces molécules sont préparées dans leur état fondamental absolu et piégées, les observations révèlent la fuite rapide des molécules du piège par des processus collisionnels encore mal compris, empêchant toute application. Une solution consiste à exposer ces molécules à un champ électromagnétique pour supprimer ces pertes, en écrantant les collisions entre molécules. L'écrantage consiste à transformer les interactions attractives en interactions répulsives.Dans cette thèse, je propose une nouvelle technique d'écrantage des collisions basée sur un processus à deux photons dans le domaine optique. La principale motivation pour cette méthode est de combiner les avantages des techniques existantes dans le domaine microonde, tout en éliminant leurs limitations.Je commence par explorer et modéliser les interactions à longue portée entre les molécules polaires, dominées par l'interaction dipôle-dipôle. Je présente mes calculs des courbes d'énergie potentielle d'interaction à longue portée entre deux molécules dans leur état électronique fondamental ainsi que dans des états électroniques excités. Ce calcul, effectué dans la base couplée des moments angulaires dans le référentiel du laboratoire, a permis d'identifier des configurations où l'interaction entre les molécules est répulsive.Il convient donc de coupler l'état initial attractif des molécules en collision, à cet état répulsif. J'ai modélisé l'interaction entre deux molécules dans un schéma de type Raman à deux photons. A l'infini, les molécules individuelles sont placées dans les conditions de la transparence électromagnétiquement induite (EIT), pour les protéger de la diffusion de photons, qui contribue au réchauffement du gaz quantique.Lorsque les molécules interagissent, j'ai montré que leur exposition aux deux photons se modélise au travers d'un schéma à 5 niveaux, chacun d'entre eux étant composé de multiples composantes. Cela impose la prise en compte de cette complexité intrinsèque pour une représentation fidèle du comportement des molécules, s'éloignant ainsi des modèles connus à petit nombre de niveaux. Les fréquences de Rabi et le décalage en fréquence des deux lasers permettent de contrôler l'évolution de la collision entre molécules. En appliquant la théorie de la diffusion indépendante du temps, j'ai propagé la fonction d'onde des deux molécules, dont l'interaction est décrite par les courbes de potentiel habillées par la lumière, en considérant un formalisme purement quantique. J'ai calculé les taux de collisions élastiques, inélastiques et réactives induites par les lasers. L'objectif a été de déterminer les conditions pour lesquelles le taux de collisions élastiques domine les taux de collisions inélastiques et réactives, traduisant les pertes observées. Pour des valeurs de fréquence de Rabi et de décalage en fréquence compatibles avec les conditions expérimentales typiques, le taux de collisions élastiques demeure inférieur aux autres taux, ce qui empêche un écrantage efficace, tout en démontrant l'influence réelle des lasers. La principale raison de cette efficacité limitée est que le schéma proposé repose sur des interactions dipôle-dipôle du 2ème ordre, qui ne sont pas suffisamment fortes pour induire des couplages assez intenses pour protéger les molécules des pertes.Pour y remédier, nous proposons d'utiliser un faible champ électrique statique, qui pourrait coupler des états au 1er ordre, induisant des interactions dipôle-dipôle plus fortes et donc un écrantage plus efficace. Un tel champ est nécessaire dans les futures expériences visant à étudier les effets anisotropes dans les gaz quantiques moléculaires ultra-froids
This work is part of the ongoing research into quantum gases of ultracold molecules. This rapidly expanding field positions these systems as promising platforms for the complete control of quantum gases for applications such as quantum simulation or ultracold chemistry.When these molecules are prepared in their absolute ground state and trapped, observations reveal the rapid escape of molecules from the trap due to collision processes that are still not fully understood, preventing any applications. One solution is to expose these molecules to an electromagnetic field to suppress these losses by "shielding" collisions between molecules. Shielding involves transforming attractive interactions into repulsive ones.In this thesis, I propose a new technique for collision shielding based on a two-photon process in the optical domain. The main motivation for this method is to combine the advantages of existing techniques in the microwave domain while eliminating their limitations.I begin by exploring and modeling long-range interactions between polar molecules, dominated by dipole-dipole interactions. I present my calculations of the potential energy curves of long-range interactions between two molecules in their electronic ground state as well as in electronically excited states. This calculation, carried out in the coupled angular momentum basis in the laboratory frame, allowed me to identify configurations where the interaction between the molecules is repulsive.Thus, it is necessary to couple the attractive initial state of the colliding molecules to this repulsive state. I modeled the interaction between two molecules in a two-photon Raman-type scheme within the dipole approximation. At infinity, the individual molecules are placed in conditions of electromagnetically induced transparency (EIT), to protect them from photon scattering, which contributes to the heating of the quantum gas.When the molecules interact, I showed that their exposure to the two photons is modeled through a 5-level scheme, each of which is composed of multiple components. This imposes the need to consider this intrinsic complexity for a faithful representation of the molecules' behavior, departing from known small-level models. The Rabi frequencies and the detuning of the two lasers allow control over the evolution of the collision between molecules.By applying time-independent scattering theory, I propagated the wave function of the two molecules, whose interaction is described by the light-dressed potential curves, using a purely quantum formalism. I calculated the elastic, inelastic, and reactive collision rates induced by the lasers.My goal was to determine the conditions under which the elastic collision rate dominates the inelastic and reactive collision rates, which account for the observed losses. For Rabi frequency and detuning values compatible with typical experimental conditions, the elastic collision rate remains lower than the other rates, preventing effective shielding, though still demonstrating the real influence of the lasers. The main reason for this limited effectiveness is that the proposed scheme relies on second-order dipole-dipole interactions, which are not strong enough to induce sufficiently intense couplings to protect the molecules from losses.To address this issue, we propose using a weak static electric field, which could couple states at the first order, inducing stronger dipole-dipole interactions and thereby more effective shielding. Such a field is necessary for future experiments aiming to study anisotropic effects in quantum gases of ultracold molecules
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Khalil, Khaled. "Rhéologie et mouillage de solutions diluées à concentrées de polyisobutylène de haut poids moléculaire". Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR4016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail concerne l'étude des propriétés rhéologiques et de mouillage de solutions de polyisobutylène (PIB) (0. 03% a 8. 5% en poids) de haut poids moléculaire dans des solvants tels que la décaline. En ce qui concerne les propriétés rhéologiques de telles solutions en cisaillement, des facteurs liés au mode de préparation de la solution sont mis en évidence. Par ailleurs, une caractérisation rhéologique en régime permanent, dynamique et transitoire est réalisée. Les règles de correspondance classiques entre les résultats obtenus par les trois régimes sont testées. Nous proposons deux relations empiriques permettant de prévoir la variation de la première différence des contraintes normales en fonction de la vitesse de cisaillement à partir de la courbe d'écoulement et des grandeurs rhéologiques obtenues en régime dynamique. L'écoulement des solutions de PIB et d'un fluide standard S1, en régime permanent, présente des instabilités qui apparaissent à une vitesse de cisaillement critique qui est propre à chaque solution et indépendante de la géométrie du système de mesure. Nous présentons aussi une étude des propriétés de mouillage d'une lame de platine par de telles solutions et par des fluides newtoniens de même viscosité et de même tension superficielle, la lame étant positionnée verticalement par rapport au fluide. Nous étudions, en statique, la dynamique d'établissement du ménisque sur la lame. Des courbes maîtresses de la force superficielle en fonction du temps sont construites. En mouillage dynamique, nous présentons l'étude de la cinétique du cycle d'immersion/émersion de la lame dans des fluides visqueux ainsi que l'évolution de l'angle de contact dynamique en fonction du nombre capillaire. Une différence se manifeste systématiquement entre le comportement des solutions de polymères et celui d'un solvant
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Paillard, Hervé. "Etude de la minéralisation de la matière organique dissoute en milieu aqueux dilué par ozonation, oxydation avancée O3/H2O2 et ozonation catalytique hétérogène". Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2357.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On assiste, depuis plusieurs annees, a une augmentation sensible de la concentration en carbone organique dans les eaux a potabiliser. Cette matrice organique presente une fraction soluble importante, mal retenue par les filieres de traitement classiques. Pour combattre les problemes de qualite d'eau lies a un exces de composes organiques dissous (micropollants, thm, tox, codb), nous avons cherche a mettre au point, dans cette etude, un procede d'oxydation totale du carbone organique utilisant l'ozone. Il est montre, avec plusieurs types d'eaux (eau pure avec molecules modeles, eau reconstituee avec substances humiques et eaux naturelles), qu'un degre d'oxydation pousse peut etre atteint sur des molecules organiques refractaires a une ozonation simple par la mise en uvre d'une oxydation radicalaire avec le systeme o#3/h#2o#2. Le mecanisme d'oxydation radicalaire de l'atrazine est particulierement etudie, aussi bien en eau pure qu'en eau naturelle. Les sous produits d'oxydation sont assez differents mais on retrouve, dans les deux cas, la desethyl-atrazine et la deisopropyl-atrazine comme sous-produits majoritaires. Les conditions optimales d'application du systeme o#3/h#2o#2 sont les memes quelles que soient la nature des molecules organiques a oxyder, c'est a dire: un ph voisin de 7,5 (entre 7,5 et 8,0). Un ratio h#2o#2 injecte/o#3 injecte de 0,5 mole par mole. Les pieges a radicaux, l'alcalinite en particulier, ainsi que la nature de la matrice organique n'influent pas sur ces conditions optimales d'application mais entrainent une reduction importante de la vitesse et du rendement d'oxydation. Un modele predictif d'oxydation des micropolluants en eau naturelle, etabli a partir des donnees de la bibliographie et des resultats experimentaux, a permis de simuler avec une bonne precision l'effet des parametres les plus importants (doses d'o#3 et d'h#2o#2, ph, alcalinite, cot, temperature, type de micropolluant et sa concentration) du traitement d'oxydation par l'ozone seul ou par le systeme o#3/h#2o#2. En eau naturelle, l'oxydation du cot et de la plupart des micropolluants reste incomplete. Il est possible d'accroitre le pouvoir d'oxydation de l'ozone et de l'oxydation avancee o#3/h#2o#2 par la mise en uvre, dans le milieu reactionnel, d'un catalyseur solide a base d'un oxyde mixte de ti-cu (appele gat) depose sur support alumine. Ce catalyseur semble limiter l'effet de piege a radicaux de l'alcalinite et du cot. L'ozonation catalytique o#3/gat est un systeme oxydant presentant une selectivite importante vis a vis du codb et des molecules organiques a fonctions carboxyliques et aldehydes-cetones dans une moindre mesure. L'injection de h#2o#2 pendant l'ozonation catalytique rend ce systeme moins selectif. Ainsi, la combinaison o#3/h#2o#2/gat permet d'oxyder des pesticides organo-chlores du type lindane, hch et endosulfan en eau naturelle a un degre beaucoup plus eleve que celui obtenu avec le systeme o#3/h#2o#2
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Le, Gall Claire. "Dynamique et contrôle optique d'un spin individuel dans une boîte quantique". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00670963.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié les propriétés dynamique d'un spin individuel dans une boite quantique de semiconducteur II-VI (spin d'un atome de Mn ou electron résident). Une boîte quantique comportant un atome de manganese présente six raies qui permettent de sonder optiquement l'état de spin du Manganese. Des expériences pompe-sonde réalisées sur boîte unique ont permit de montrer que le spin du Mn peut être orienté optiquement en quelques dizaines de ns, que le temps de vie $T_1$ de ce spin est supérieur à la $mu$s, et que le pompage optique en champ nul est controlé par une anisotropie magnétique induite par les contraintes. Par ailleurs, dans le but d'identifier les mechanismes du pompage optique, nous avons mis en évidence des processus de relaxation de spin au sein du système exciton-manganese, durant la durée de vie de ce dernier. Enfin, nous avons mis en evidence un effet Stark optique sur chacune des raies d'une boîte quantique magnétique. Concernant la dynamique d'un électron dans une boîte quantique II-VI, nous avons mis en évidence le pompage du spin de l'électron résident ainsi que des noyaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Chakraborty, Akash. "Effets des inhomogénéités nanométriques sur les propriétés magnétiques de systèmes magnétiques dilués". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947328.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse est principalement consacrée à l'étude des inhomogénéités de taille nanométrique dans les systèmes magnétiques désordonnés ou dilués. La présence d'inhomogénéités, souvent mise en évidence dans de nombreux matériaux, donne lieu à des propriétés physiques intéressantes et inattendues. La possibilité de ferromagnétisme à l'ambiante dans certains matéraux a généré un grand enthousiasme en vue d'application dans la spintronique. Cependant, d'un point de vue fondamental la physique de ces systèmes reste peu explorée et mal comprise. Dans ce manuscrit, on se propose de fournir une étude théorique complète et détaillée des effets des inhomogenéités de tailles nanométriques sur les propriétés magnétiques dans les systèmes dilués. Tout d'abord, on montre que l'approche RPA locale autocohérente est l'outil le plus adapté et fiable pour un traitement approprié du désordre et de la percolation. Nous avons implémenté cet outil et étudié dans un premier temps, les propriétés magnétiques dynamiques d'un modèle Heisenberg dilué (couplages premiers voisins) sur un reseau cubique simple. Nous avons reproduit précisémment la disparition de l'ordre à longue portée au seuil de percolation et comparé ce travail à des études précédentes. Dans le cadre d'un Hamiltonien minimal (modèle $V$-$J$) nous avons ensuite étudié en détails les propriétés magnétiques de (Ga,Mn)As (température critique, excitations magnétiques, stiffness,..). Nous avons obtenu de très bon accords avec les calculs textit{ab initio} et les résulats expérimentaux. Finalement, nous avons étudié les effets des inhomogénéités dans les sytèmes dilués. Nous avons montré, qu'inclure des inhomogenéités pourrait s'averer être une voie très efficace et prometteuse pour dépasser l'ambiante dans de nombreux matériaux. Nous avons pu obtenir une augmentation colossale de la température critique dans certains cas comparée à celle des systèmes dilués homogènes. Nous avons atteint une augmentation de 1600% dans certains cas. Nous avons également analysé les effets des inhomogénéités sur les courbes d'aimantations, elles sont inhabituelles et peu conventionelles dans ces systèmes. Les spectres d'excitations magnétiques sont très complexes, avec des structures très riches, et présentent de nombreux modes discrets à haute energie. De plus, nos calculs ont montré que la ''spin-stiffness" est fortement supprimé par l'introduction d'inhomogénéités. Il reste encore de nombreuses voies à explorer, ce travail devrait servir de base à de futures études théoriques et expérimentales des systèmes inhomogènes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Cao, Chonglong. "Modélisation de la dynamique de spin d'un atome magnétique individuel dans une boîte quantique". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié la dynamique de spin d'un atome de Mn inséré dans une boite quantique CdTe. Nos résultats montrent que la relaxation de spin du Mn est plus rapide lorsque la boite quantique contient un exciton. Ceci peut permettre une orientation optique du spin du Mn. Le mélange de bande de valence est le paramètre essentiel permettant la relaxation rapide du spin du Mn dans le champ d'échange de l'exciton. Ce mélange de bande de valence est controlé par la forme et les contraintes dans la boite quantique. L'influence de ces paramètres sur la dynamique du pompage optique a été analysée en détail. Nos simulations du pompage optique sont en bon accord avec les expériences. La dynamique cohérente d'un Mn individuel a aussi été étudiée. L'influence sur le pompage optique de la dynamique cohérente du spin électronique et nucléaire est discutée. Nous avons montré que le couplage entre spin électronique et nucléaire peut être contrôlé optiquement permettant une manipulation du spin du Mn. Nous avons finalement montré que la combinaison d'une excitation résonante optique et micro-onde peut être utilisée pour détecter optiquement la résonance magnétique d'un Mn dans une boite quantique CdTe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Férec, Julien. "Étude et modélisation du comportement rhéologique de suspensions de fibres rigides en régime non-dilué". École polytechnique de Montréal, 2008. http://www.theses.fr/2008LORIS116.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreuses recherches se sont intéressées aux comportements des suspensions de fibres en cisaillement simple (transitoire et permanent) et dynamique (petites déformations). Cependant le comportement élongationnel et la connaissance de leurs propriétés rhéologiques en grandes déformations oscillatoires sont d’un grand intérêt. Les résultats oscillatoires en grandes déformations montrent que pour des polypropylènes renforcés de fibres de verre courtes, l’amplitude de la contrainte en cisaillement diminue graduellement. Un comportement inverse est observé pour une matrice en polybutène. Pour ces deux matrices, les premières différences de contraintes normales sont sensibles aux orientations des fibres. Les observations réalisées en élongation indiquent que la présence des fibres dans un polypropylène augmente sa viscosité. En régime transitoire, différentes orientations initiales des fibres ont été préparées. La dynamique d’orientation des charges provoque un léger rhéoépaississement sous déformation. En régime établi, la viscosité élongationnelle a été comparée par trois appareillages différents. Une méthode basée sur les volumes finis a été utilisée pour résoudre numériquement l’équation de Fokker-Planck pour la fonction de distribution d’orientation. Les résultats sont tels que les temps de calcul sont réduits de façon considérable. Finalement, un modèle rhéologique a été développé où l’attention porte sur une modélisation plus précise des interactions fibre-fibre. Une nouvelle équation d’évolution est proposée où le terme de diffusion est proportionnel au nombre moyen de contacts entre les fibres. Le modèle a été validé par des mesures expérimentales
Several studies have investigated the behavior of fiber suspensions in simple shear (transient and steady) and oscillatory shear (small deformations) flows. However, the rheological behavior of fiber-filled fluids subjected to elongational and large amplitude oscillatory shear flows may be of great interest. Results from large amplitude oscillatory shear flow showed that for short glass fiber reinforced polypropylene the shear stress amplitude decreased gradually. An opposite behavior was observed for a reinforced polybutene matrix. The primary normal stress differences of the two matrices are sensitive to fiber orientation. The observations carried out in elongational flow indicated that the presence of fibers in polypropylene increased its viscosity. For transient tests, various initial fiber orientations were prepared. The fiber orientation dynamics caused a slight strain hardening behavior. The steady state elongational viscosity data obtained using three different equipments have been compared. A finite volume method has been used to solve numerically the Fokker-Planck equation for the probability distribution function. The results are such that the computational time is considerably reduced. The last point tackled in this work concerns the development of a rheological model with a more precise modeling of fiber-fiber interactions. A new time evolution equation is proposed, where the diffusion term is proportional to the average number of contacts between fibers. The model is validated using experimental data
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Pacuski, Wojciech. "Spectroscopie optique de semi-conducteurs magnétiques dilués à large bande interdite, à base de ZnO et GaN". Phd thesis, Grenoble 1, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE10310.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur la spectroscopie magnéto-optique de semi-conducteurs magnétiques dilués (DMS) : ZnO et GaN dopés manganese, fer et cobalt. Les deux semi-conducteurs hôtes, ZnO et GaN ont une grande bande interdite, une structure wurtzite, une faible interaction spin - orbite et une forte interaction d'échange excitonique entre trous et électrons. En présence de champs magnétiques, les ions magnétiques induisent un effet Zeeman géant dont l'interprétation est complexe : les excitons s'anti-croisent et leurs énergies de transition et leurs forces d'oscillateur sont fortement influencées par l'effet Zeeman géant. On a mesuré expérimentalement le splitting Zeeman géant des excitons A et B avec des couches epitaxiées sur saphir (0001) et une propagation de la lumiere parallele a l'axe c du cristal et au champ magnétique (configuration Faraday). Le splitting Zeeman géant diminue avec la température et augmente non linéairement avec le champ magnétique en accord avec l'aimantation calculée des spins isolés. Une analyse quantitative nous a permis d'analyser les propriétés magnétiques et de mesurer les intégrales d'échange pour l'ensemble des matériaux étudiés. Pour des ions avec une configuration d5 (Mn2+ et Fe3+), l'aimantation suit une fonction de Brillouin, mais pour les configurations d7 et d4 (Co2+ ou Mn3+) l'interaction spin-orbite et le champ cristallin trigonal induisent une aimantation anisotrope, en accord avec l'analyse des transitions internes des ions mesurées en spectroscopie infrarouge. Pour (Ga,Mn)N, et (Ga,Fe)N, nous avons trouvé un signe positive pour l'intégrale d'échange entre trous et spins localisés (beta). En supposant une symétrie de la bande de valence dans ZnO correspondant a une interaction spin-orbite positive (Gamma_9, Gamma_7, Gamma_7), nous trouvons un signe négative de beta pour (Zn,Co)O, et beta est de pres de zéro pour (Zn,Mn)O. Toutefois, dans l'hypothese avec spin-orbite négative, nous trouvons un signe positif de beta. Les signes et les valeurs des intégrales d'échange déterminées a partir de nos mesures magnéto-optiques ne peuvent pas etre expliqués par des tendances matérielles et des modeles basés sur l'approximation de cristal virtuel. Ceci suggere que l'échange p-d en DMS a large bande interdite, soit dans le régime de couplage fort, et la nature de splitting Zeeman géant observé est différente qu'en semi-conducteurs magnétiques dilués classiques
This work presents a magnetooptical study of diluted magnetic semiconductors (DMS) based on ZnO and GaN, doped with manganese, iron, and cobalt. Both host materials, ZnO and GaN, are wide band gap semiconductors with a wurtzite structure, a weak spin-orbit coupling and a strong electron-hole exchange interaction within the excitons. In the presence of a magnetic field, the magnetic ions induce in such materials a giant Zeeman effect with a complex behavior: excitons anti-cross, and not only the transition energies, but also the oscillator strengths are strongly affected by the giant Zeeman effect. On thin epitaxial layers grown on (0001) sapphire, we observed the giant Zeeman splitting of the A and B excitons, which are optically active in the Faraday configuration when the propagating light is parallel to the c-axis. The Zeeman splitting decreases with the temperature and increases non-linearly with the magnetic field, demonstrating a dependence on the magnetization of the localized spins. A quantitative analysis allows us to discuss the detailed behavior of the magnetization and to estimate the p-d exchange integral beta for the studied wide bandgap DMS. For the d^5 electronic configuration (Mn2+, and Fe3+) the magnetization follows a Brillouin function, whereas, for d7 or d4 of Co2+, and Mn3+, respectively, the spin orbit coupling and the trigonal crystal field lead to an anisotropic magnetization, consistent with that deduced independently from the analysis of intra-ionic optical transitions. We find a positive sign of beta for (Ga,Mn)N, and (Ga,Fe)N. In ZnO, the sign of the spin-orbit interaction, which determines the structure of the valence band, has been a matter of debate. Assuming that the valence band ordering in ZnO is Gamma_9, Gamma_7, Gamma_7 (this corresponds to usual, positive sign of the spin-orbit coupling), we find beta to be negative for (Zn,Co)O, and to be close to zero in (Zn,Mn)O. However, assuming the reversed valence band ordering, we find beta to be positive in both ZnO based DMS. The sign and the value of p-d exchange integrals determined from our magnetooptical measurements do not follow material trends in DMS and cannot be explained by models based on the virtual crystal approximation. This suggests that the p-d coupling in wide gap DMS is in the strong coupling regime, so that the nature of the observed giant Zeeman splitting is different from that in classical diluted magnetic semiconductors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pacuski, Wojciech. "Spectroscopie optique de semi-conducteurs magnétiques dilués à large bande interdite, à base de ZnO et GaN". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00296634.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur la spectroscopie magnéto-optique de semi-conducteurs magnétiques dilués (DMS) : ZnO et GaN dopés manganese, fer et cobalt. Les deux semi-conducteurs hôtes, ZnO et GaN ont une grande bande interdite, une structure wurtzite, une faible interaction spin - orbite et une forte interaction d'échange excitonique entre trous et électrons. En présence de champs magnétiques, les ions magnétiques induisent un effet Zeeman géant dont l'interprétation est complexe : les excitons s'anti-croisent et leurs énergies de transition et leurs forces d'oscillateur sont fortement influencées par l'effet Zeeman géant.
On a mesuré expérimentalement le splitting Zeeman géant des excitons A et B avec des couches epitaxiées sur saphir (0001) et une propagation de la lumiere parallele a l'axe c du cristal et au champ magnétique (configuration Faraday). Le splitting Zeeman géant diminue avec la température et augmente non linéairement avec le champ magnétique en accord avec l'aimantation calculée des spins isolés. Une analyse quantitative nous a permis d'analyser les propriétés magnétiques et de mesurer les intégrales d'échange pour l'ensemble des matériaux étudiés. Pour des ions avec une configuration d5 (Mn2+ et Fe3+), l'aimantation suit une fonction de Brillouin, mais pour les configurations d7 et d4 (Co2+ ou Mn3+) l'interaction spin-orbite et le champ cristallin trigonal induisent une aimantation anisotrope, en accord avec l'analyse des transitions internes des ions mesurées en spectroscopie infrarouge. Pour (Ga,Mn)N, et (Ga,Fe)N, nous avons trouvé un signe positive pour l'intégrale d'échange entre trous et spins localisés (beta). En supposant une symétrie de la bande de valence dans ZnO correspondant a une interaction spin-orbite positive (Gamma_9, Gamma_7, Gamma_7), nous trouvons un signe négative de beta pour (Zn,Co)O, et beta est de pres de zéro pour (Zn,Mn)O. Toutefois, dans l'hypothese avec spin-orbite négative, nous trouvons un signe positif de beta. Les signes et les valeurs des intégrales d'échange déterminées a partir de nos mesures magnéto-optiques ne peuvent pas etre expliqués par des tendances matérielles et des modeles basés sur l'approximation de cristal virtuel. Ceci suggere que l'échange p-d en DMS a large bande interdite, soit dans le régime de couplage fort, et la nature de splitting Zeeman géant observé est différente qu'en semi-conducteurs magnétiques dilués classiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii