Gotowa bibliografia na temat „Matériaux photovoltaïques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Matériaux photovoltaïques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Matériaux photovoltaïques"

1

Mohand Kaci, Ghania, Achour Mahrane, Madjid Chikh i Aimad Oulebsir. "Etude comparative des performances de modules photovoltaïques de différentes technologies dans un climat méditerranéen". Journal of Renewable Energies 17, nr 2 (19.10.2023): 291–300. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i2.443.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jusqu’à l’heure actuelle, le silicium cristallin demeure sans conteste le matériau dominant dans le marché du photovoltaïque. Cependant, les procédés industriels utilisés pour son élaboration sont onéreux car très énergivores et constituent de ce fait un frein à l’expansion des installations photovoltaïques. Afin de lever ce verrou technologique, le recours aux technologies couches minces à base de divers matériaux (a-Si, CdTe, CIS, CIGS, ..) relativement moins coûteuses que celle du silicium cristallin et dont le rendement est en perpétuelle évolution semble être une alternative prometteuse. Dans cet article nous présentons une étude comparative sur les performances de modules photovoltaïques à base de silicium de différentes technologies (c-Si, p-Si et a-Si) pour diverses conditions climatiques. Une campagne de tests en milieu naturel pour un climat de type méditerranéen a été réalisée durant la période juillet-août 2012 sur le site de l’UDES situé à Bou Ismaïl (Tipaza). Deux configurations ont été expérimentées pour effectuer ces tests. La première, où les modules sont disposés en position inclinée à la latitude du site et la deuxième, où ils sont installés dans une position verticale pour simuler le cas de leur intégration dans un bâtiment. Cette étude a notamment montré que le module couche mince en silicium amorphe présente son meilleur rendement dans le cas ‘incliné’ pour des conditions climatiques caractérisées par une composante importante du rayonnement diffus. Pour la position ‘verticale’ ce module présente le rendement le plus stable comparativement aux modules cristallins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ourahmoun, Ourida. "Les cellules solaires à base de matériaux pérovskites - Structures et performances". Journal of Renewable Energies 21, nr 4 (31.12.2018): 515–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.709.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, nous présentons la nouvelle génération de cellules photovoltaïques à base de matériaux pérovskite. Différents paramètres influent sur les performances des cellules tels que l’architecture, le type du matériau utilisé pour la couche active, les techniques d’élaboration et de préparation des différentes couches. Le précurseur utilisé dans la préparation de la couche de transport d’électrons dioxyde de titane TiO2 influent sur le rendement des cellules. L’utilisation de l’oxyde de graphène comme couche de transport de trous améliore le rendement et la stabilité des cellules, de nouvelles architectures d’électrode sont proposées. Le travail de sortie du graphène GR peut être contrôlé par variation de la concentration d’un dopant chimique, tel que le tri-chlorure d’or, AuCl3 et le bore. Un rendement de 15.77 % est obtenu en dopant le graphène par 10 mM de AuCl3. Cette couche dopée est utilisée comme couche protectrice, elle permet d’améliorer l’efficacité de conversion et la stabilité des cellules. Le dopage de la couche pérovskite avec le bromure de cuivre améliore aussi le rendement des cellules.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bui, Thanh-Tuan, i F. Goubard. "Matériaux de transport de trous à base de petites molécules organiques pour cellules photovoltaïques hybrides solides". Matériaux & Techniques 101, nr 1 (2013): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013056.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bourass, Mohamed, i Mohammed Bouachrine. "Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)". Canadian Journal of Chemistry 97, nr 10 (październik 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Marfaing, Y. "Énergie photovoltaïque : matériaux utilisés et perspectives". Journal de Physique IV (Proceedings) 12, nr 2 (kwiecień 2002): 145–54. http://dx.doi.org/10.1051/jp420020021.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Séguy, Isabelle, Samuel Archambeau, Pascale Jolinat i Pierre Destruel. "Photovoltaïque organique. État de l'art, matériaux et enjeux". Revue internationale de génie électrique 9, nr 4-5 (30.10.2006): 613–20. http://dx.doi.org/10.3166/rige.9.613-620.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Charles, Jean-Pierre, Ahmed Haddi, Alain Maouad, Hazri Bakhtiar, Abdellatif Zerga, Alain Hoffmann i Pierre Mialhe. "La Jonction du Solaire à la Microélectronique". Journal of Renewable Energies 3, nr 1 (30.06.2000): 1–16. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i1.906.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les applications les plus importantes de la conversion photovoltaïque ont longtemps été limitées au domaine spatial. Le développement des techniques et la prise de conscience des problèmes énergétiques et d’environnement concourent à un nouvel essor de cette source d’énergie. Son intérêt est d’autant plus grand que les sources traditionnelles industrielles sont éloignées, que l’habitat est distribué, et que les investissements liés à l’établissement d’un réseau de distribution sont plus élevés. La principale barrière à son développement terrestre a longtemps été le coût élevé des photopiles. Le panneau solaire à base de silicium fournit de l’électricité à 5FF le kW/h. Les recherches sur de nouvelles structures au silicium et sur de nouveaux matériaux permettent d’envisager de meilleurs rendements pour une fiabilité et des coûts attractifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

HEISER, Thomas, i Patrick LEVEQUE. "Matériaux nanostructurés pour les cellules photovoltaïques organiques". Optique Photonique, październik 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-nm5205.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

GOUBARD, Fabrice. "Matériaux pour les cellules photovoltaïques organiques et nanocristallines à colorant". Caractérisation et propriétés de la matière, maj 2011. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-k735.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

SLAOUI, Abdelilah. "Électricité photovoltaïque - Matériaux et marchés". Ressources énergétiques et stockage, listopad 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v4-be8579.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Matériaux photovoltaïques"

1

Aïch, Badrou Reda. "Elaboration de matériaux organiques et hybrides pour la réalisation de dispositifs photovoltaïques". Cergy-Pontoise, 2006. http://www.theses.fr/2006CERG0328.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux effectués durant cette thèse concernent l’élaboration et la caractérisation de matériaux organiques et hybrides pour la réalisation de dispositifs photovoltaïques. Nous avons, dans un premier temps, synthétisés des matériaux alternés à base de pérylène et de carbazole à propriétés donneur-accepteur. Leurs caractérisations physico-chimiques et électrochimiques ont été effectuées et des dispositifs « tout-organique » de type bicouche en association avec de la phtalocyanine de cuivre ont été réalisés. Le meilleur rendement photovoltaïque obtenu est de 0,4%. Par ailleurs, nous avons préparé des couches d’oxyde de titane mésoporeux sur lesquelles est adsorbé un colorant du ruthénium. Associées à des verres moléculaires à base de carbazole transporteur de trous, ces structures hybrides permettent d’élaborer des cellules solaires « tout solide » à colorant photosensible. Un rendement de 0,1% a été atteint.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Che, Xiaoyang. "Étude théorique de matériaux pérovskites halogénées". Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1S040/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse est entièrement consacrée à l'étude par la théorie de la fonctionnelle de la densité des composés pérovskites halogénés, matériaux prometteurs pour de nombreux domaines applicatifs. Le caractère « hybride » de ce type de matériau est illustré par différentes études de leurs propriétés structurales et électroniques. Le composé tridimensionnel MAPbBr₃ est tout d'abord présenté. Les propriétés électroniques fondamentales telles que les structures de bandes, les états de densité projetée ou les fonctions d'ondes sont discutées. De plus, l'importance du couplage spin-orbite est mise en évidence. L'analyse des symétries est appliquée pour comprendre la symétrie des états électroniques et pour interpréter les propriétés optiques des différents matériaux. Les reconstructions structurales à la surface des cristaux entraînent l'apparition d'effets Rashba-Dresselhaus. Par ailleurs les défauts de surface et leurs passivations sont également étudiés. Des travaux sur les matériaux sans plomb potentiellement moins toxiques sont proposés dans un second temps. Ces études ont pour but d'analyser leurs potentiels pour le photovoltaïque du point de vue des structures électroniques. Différentes stratégies de substitution sont envisagées allant du simple remplacement du plomb à d'autres alternatives plus élaborées comme les pérovskites doubles ou les pérovskites de basse dimensionnalité
This actual work is entirely devoted to the study of halide perovskite materials, promising materials in many fields of application, by means of the Density Functional Theory. The "hybrid" feature of this type of material is illustrated through various studies of their structural and electronic properties. The three-dimensional compound CH₃NH₃PbBr₃ is firstly presented. Basic electronic properties such as band structures, projected density of states or wave functions are discussed. In addition, the importance of spin-orbit coupling is highlighted. Symmetry analysis is applied to understand and interpret the optical properties of different materials. Structural reconstructions on the surface of the crystals lead the Rashba-Dresselhaus effects. In addition, surface defects and their passivations are also studied. Studies on lead-free materials that are potentially less toxic are proposed in a second step. These studies aim to analyze their potentials for photovoltaic devices from the point of view of electronic structures. Different substitution strategies, ranging from the simple replacement of lead to other more elaborate alternatives such as double perovskites or low-dimensional perovskites are investigated as well
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mrazkova, Zuzana. "Modélisation et caractérisation de matériaux et nanostructures pour les applications photovoltaïques". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLX121/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche sur le photovoltaïque vise à réduire le prix par watt de puissance électrique générée. Des efforts considérables sont menés pour rechercher de nouveaux matériaux et des conceptions qui repoussent les limites des cellules solaires existantes. Le développement récent de matériaux et nanostructures complexes pour les cellules solaires nécessite des efforts plus importants pour mener à bien leur caractérisation et leur modélisation. Cette thèse porte sur la caractérisation optique, la modélisation et l'optimisation de la conception d'architectures de cellules solaires de pointe.Les mesures optiques sont utilisées pour la caractérisation rapide et non destructive des échantillons texturés pour les applications photovoltaïques. Les textures de surface améliorent le piégeage de la lumière et sont donc souhaitées pour améliorer les performances des cellules solaires. D'autre part, ces textures rendent la caractérisation optique plus difficile et des efforts plus importants sont nécessaires non seulement pour la mesure optique elle-même mais également pour la modélisation et l'interprétation ultérieure des données obtenues. Dans ce travail, nous démontrons que nous sommes en mesure d'utiliser des méthodes optiques pour étudier les textures pyramidales très répandues ainsi que les réseaux de nanofils de silicium à orientation aléatoire dont l'analyse est très difficile.Premièrement, nous nous sommes concentrés sur l'étude optique de diverses surfaces pyramidales et de leur impact sur les performances des cellules silicium à hétérojonction. Nous avons constaté que les angles au sommet des pyramides, préparées à l'aide de différentes conditions de texturation, diffèrent de la valeur théorique de 70.52° attendue pour le silicium cristallin. Cette modification de l'angle au sommet est expliquée par la présence, sur les facettes pyramidales, de terrasses monoatomiques régulières, observées par microscopie électronique à transmission de résolution atomique. L'impact d'une variation de l’angle au sommet sur les épaisseurs des couches minces déposées est étudié et les conséquences sur l'efficacité des cellules solaires résultantes sont discutées. Un modèle optique développé pour le calcul de la réflectance et de l'absorption des couches minces en multicouches sur surfaces pyramidales a permis l’optimisation de la conception de la cellule solaire pour un angle au sommet pyramidal donné.L'ellipsométrie matricielle Mueller a été utilisée in-situ pour caractéiser le processus de croissance - par méthode vapeur-liquide-solide activée par plasma - des nanofils de silicium. Nous avons développé un modèle optique facile à utiliser, qui, à notre connaissance, est le premier modèle utilisant des données ellipsométriques expérimentales pour contrôler le procédé de croissance, en phase vapeur-liquide-solide assisté par plasma, des nanofils. La dépendance linéaire observée du dépôt de matériau de silicium avec le temps de dépôt nous permet de suivre le processus de fabrication in situ et de contrôler la qualité du matériau
Research in photovoltaics aims at lowering the price per watt of generated electrical power. Substantial efforts aim at searching for new materials and designs which can push the limits of existing solar cells. The recent development of complex materials and nanostructures for solar cells requires more effort to be put into their characterization and modeling. This thesis focuses on optical characterization, modeling, and design optimization of advanced solar cell architectures.Optical measurements are used for fast and non-destructive characterization of textured samples for photovoltaic applications. Surface textures enhance light-trapping and are thus desired to improve the solar cell performance. On the other hand, these textures make optical characterization more challenging and more effort is required for both, the optical measurement itself and subsequent modeling and interpretation of obtained data. In this work, we demonstrate that we are able to use optical methods to study the widely used pyramidal textures as well as very challenging randomly oriented silicon nanowire arrays.At first, we focused on the optical study of various pyramidal surfaces and their impact on the silicon heterojunction solar cell performance. We have found that vertex angles of pyramids prepared using various texturing conditions vary from the theoretical value of 70.52° expected from crystalline silicon. This change of the vertex angle is explained by regular monoatomic terraces, which are present on pyramid facets and are observed by atomic resolution transmission electron microscopy. The impact of a vertex angle variation on the thicknesses of deposited thin films is studied and the consequences for resulting solar cell efficiency are discussed. A developed optical model for calculation of the reflectance and absorptance of thin film multi-layers on pyramidal surfaces enabled a solar cell design optimization, with respect to a given pyramid vertex angle.In-situ Mueller matrix ellipsometry has been applied for monitoring the silicon nanowire growth process by plasma-enhanced vapor-liquid-solid method. We have developed an easy-to-use optical model, which is to our knowledge a first model fitting the experimental ellipsometric data for process control of plasma-assisted vapor-liquid-solid grown nanowires. The observed linear dependence of the silicon material deposition on the deposition time enables us to trace the fabrication process in-situ and to control material quality
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ouhib, Farid. "Elaboration de matériaux dérivés du polythiophène : Application aux cellules photovoltaïques organiques". Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU3001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce mémoire de thèse s’inscrit dans l’objectif de développer de nouveaux matériaux polymères conjugués avec un spectre d’absorption en adéquation avec le spectre solaire. Une étude bibliographique présente des généralités et des définitions relatives à l’effet photovoltaïque dans une cellule organique, ainsi que les polymères utilisés. Le fonctionnement d’une cellule et les processus physiques permettant la conversion photovoltaïque sont décrits. Plusieurs dérivés du polythiophène substitués par des groupements aromatiques ont été synthétisés. Après une caractérisation structurale complète par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), les différents matériaux ont été analysés par spectrométrie d’absorption UV-visible. Leurs propriétés thermiques ont également été étudiées par analyse thermogravimétrique (TGA) et calorimétrie différentielle programmée (DSC). Une partie de ce travail a porté sur la réalisation de cellules photovoltaïques à base des différents polymères synthétisés (donneur) en hétérojonction avec le PCBM (accepteur). A partir des résultats issus de la caractérisation des différentes cellules et de l’étude morphologique par AFM, nous avons étudié l’influence de la structure chimique, du degré de régiorégularité et es masses molaires des polymères sur les caractéristiques des cellules. Nous avons développé deux types de système double-câble donneur/accepteur, un présentant un greffage statistique du C60 sur la chaîne polythiophène et l’autre étant un copolymère à blocs. Ces deux double-câbles présentent des propriétés optiques et des morphologies différentes en film mince, comme montré par absorption UV-visible et par AFM, respectivement
The work reported here aims to develop new conjugated polymers exhibiting an absorption in a better correlation with the solar spectrum. A bibliographic review presents the background and definitions related to the photovoltaic effect in organic solar cells, as well as polymers used. The principle of a cell and photophysical processes occuring during photovoltaic conversion are presented. Several polythiophene derivatives substituted by aromatic groups have been synthesised. After a thorough structural characterisation by nuclear magnetic resonance spectroscopy (NMR), the materials were analysed by UV-visible absorption spectrometry. Their thermal properties were evaluated by thermogravimetric analysis (TGA) and differential scaning calorimetry (DSC). Part of this work has focused on the preparation of photovoltaic solar cells based on the different polymers synthesised (donor) in heterojunction with PCBM (acceptor). From the results of characterisation in solar cells and the study of the morphology by AFM microscopy, we have discussed the influence of chemical structure, degree of régioregularity and molecular weights of polymers on the characteristics of the solar cells. We have developped two kinds of donor/acceptor double-cables, one presenting a statistical grafting of C60 on a polythiophene backbone and one block copolymer. These double-cables presented different optical properties and morphologies in thin films, as shown by UV-visible absorption and AFM, respectively
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Monestier, Florent. "Amélioration de l’absorption photonique dans les cellules photovoltaïques organiques". Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le rendement de conversion photoélectrique des cellules photovoltaïques organiques est encore trop faible pour envisager leur production à l’échelle industrielle. La solution proposée est l’amélioration du rendement d’absorption des photons dans les couches photoactives. La première partie de ce travail à concerné le développement d’un logiciel de modélisation et d’optimisation des cellules photovoltaïques organiques. Cet outil permet d’optimiser l’ensemble des épaisseurs des couches d’une cellule classique (bicouche ou mélange) ou des cellules plus complexes (cellules tandem). Puis nous avons relié les propriétés optiques des cellules organiques à leurs propriétés électriques en calculant les densités de courant de court circuit. La validation de nos modélisations a ensuite été réalisée par comparaison avec les résultats expérimentaux. Dans la dernière partie de ce travail nous avons abordé l’étude de l’exaltation locale du champ électromagnétique via des effets de plasmons de surface
The photovoltaic conversion efficiency of organic solar cells is still too low to start their production at industrial level. In this work, we present a method to enhance photon absorption in photoactive layers. The first part of this work is focused on the development of a software for modelize and optimize organic solar cells. Based on repartition of the electromagnetic field in depth of cells, this software allows layers thicknesses optimization of «single» solar cells or multijunction solar cells like tandem cell. In the second part, we compute short circuit current densities which allows to link optical properties to electrical properties of organic solar cells. Our calculus were then validated by comparison with experimental results on bilayer heterojunction or bulk heterojonction solar cells. In the last part of this work we started a study concerning the enhancement of the localized electromagnetic field in organic layers including metallic nanoparticles (gold or silver)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Tablaoui, Meftah. "Développement de matériaux massifs appartenant au système chalcopyrite pour des applications photovoltaïques". Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10073/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le domaine du photovoltaïque, le composé Cu2ZnSnS4 (CZTS) serait une solution alternative aux composés classiques en couches minces qui sont à base d'éléments chers ou toxiques. Mise à part un gap de 1.5 eV et un coefficient d'absorption de 10-4 cm-1, il est constitué d'éléments bénins et abondants, ce qui réduira le coût de revient de la cellule finale. Il connaît un intérêt particulier et bien qu'il ait atteint un rendement de 12.6%, il demeure méconnu quant à l'effet de ses propriétés intrinsèques sur ses performances photovoltaïques. En raison de la volatilité du soufre, des déviations à la stoechiométrie peuvent être enregistrées rendant la synthèse d'un monophasé très difficile. Les phases secondaires sont difficilement inévitables, elles constituent une barrière à la formation de la phase CZTS, ce qui rend difficile la fixation du gap et augmente le taux de recombinaison des porteurs de charges. Dans le cadre de cette thèse, une série de composés CZTS a été synthétisée par réaction à l'état solide et liquide avec des excès en soufre pour compenser les pertes liées à la décomposition chimique et l'évolution de la composition dans le diagramme de phase Cu-Zn-Sn-S. L'effet du souffre sur la cristallinité, la pureté et l'ordre dans la maille a été mis en évidence. Le domaine monophasé a été déterminé et il a été montré qu'il est possible d'obtenir des composés de grande pureté. La morphologie par microscopie optique a révélé des polycristaux granulaires avec rejet des phases secondaires dans les joints de grains. Le composé Cu2ZnGeS4 (CZGS) pourrait trouver des applications dans le photovoltaïque et l'optoélectronique. L'ajout de l'étain pourrait sensiblement améliorer la cinétique réactionnelle et la cristallinité d'où l'intérêt d'étudier le composé Cu2ZnGexSn(1-x)S4 ( x=0 à 1). L'analyse cristallographique par DRX a montré une transition structurale d'une kesterite pour CZTS vers une orthorhombique pour CZGS. Le composé Cu2Zn(Ge,Sn)S4 est une solution solide avec gap de miscibilité entre 0 et 20% de germanium
In the photovoltaic field, Cu2ZnSnS4 (CZTS) compound is an alternative solution to substitute solar thin film based on toxically and expensive conventional materials. The gap of this material is around 1.5eV and absorption coefficient 10-4 cm-1, in addition this material is composed of abundant and harmless elements which will strongly decrease the price of the final cell. This material present a particular interest and in spite of the efficiency which reached 12.6%, till now this material is not well known especially the effect of its intrinsic properties on its photovoltaic performances. Because of the sulfur volatility, it is difficult to prepare single phase compound. Also, it is difficult to surmount the formation of secondary phases which are a barrier to CZTS complete reaction allowing difficulties to fix the gap and increase the recombination of carrier. In the frame of this PhD thesis, a serial of CZTS compounds has been synthetized from solid and liquid state using an excess of sulfur to compensate its volatility and the composition change in the Cu-Zn-Sn-S equilibrium diagram. We have determined the monophased field and we have shown that it is possible to obtain a compound with high purity. By optical microscopy we have observed a granular morphology composed of polycrystalline grains and the secondary phases were rejected in the grains boundary. The Cu2ZnGeS4 (CZGS) compound can be used for photovoltaic and optoelectronic applications. The addition of tin can be a good way to improve the kinetic reaction and the crystallinity of this materials, So, it is interesting to study Cu2ZnGexSn(1-x)S4 ( x=0 to 1) compound . By X ray diffraction we have shown a structure transition from Kesterite (CZTS) to orthorhombic (CZGS). The Cu2Zn(Ge,Sn)S4 compound is a solid solution with a gap miscibility between 0 and 20% of germanium
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Navarro, José Miguel. "Cellules photovoltaïques organiques transparentes dans le visible". Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/829/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte de la production d'énergie renouvelable, les cellules photovoltaïques organiques présentent certains avantages comme un faible coût de fabrication et la possibilité d'obtenir de grandes surfaces sur substrats souples et transparents. Elles peuvent également être utilisées dans des nouvelles applications comme le démontre ce travail de thèse. Plus concrètement, ce manuscrit décrit l'étude de la possibilité d'utiliser ces cellules dans le projet verre digital Essilor. La question posée est : est-ce que les cellules photovoltaïques organiques peuvent servir comme source d'énergie embarquée dans les lunettes du futur ? Dans cette application, les deux paramètres les plus importantes sont : 1) la tension à circuit ouvert qui doit être la plus élevée possible (de l'ordre de 1 V), afin de pouvoir, par exemple, orienter des cristaux liquides et 2) une transparence acceptable pour les intégrer sur les verres des lunettes. La tension de circuit ouvert élevée a été obtenue en utilisant des cellules déjà réalisées au laboratoire, mais qui ont été améliorées par l'utilisation de PEDOT:PSS et de BCP. En ce qui concerne le deuxième paramètre, l'aluminium de la cathode a été remplacé par des matériaux transparents comme l'oxyde d'indium et d'étain (ITO) et le PEDOT:PSS
In the context of the renewable energy production, organic solar cells enjoy certain advantages like low production costs and the possibility of obtaining large surfaces on flexible and transparent substrates. They can also be used in new applications as we demonstrate in this thesis. More concretely, this work describes the possibility of using these cells in the Essilor "digital glass" project. The question is: can the organic solar cells prove to be useful as an energy source in future eye-glasses spectacles? In this application, the two most important parameters are: 1) the open circuit voltage, which should be high (around 1 V) in order to be able to orient the liquid crystals, for example, and 2) an acceptable level of transparency to integrate them on eye-glasses. High open circuit voltage was obtained by using laboratory produced cells, improved by using PEDOT: PSS and BCP. As for the second parameter, the aluminium of the cathode is replaced by transparent materials such as indium tin oxide (ITO) and PEDOT: PSS
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Rondeau-Gagné, Simon. "Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux de type n pour applications en dispositifs photovoltaïques". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27138/27138.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Le, Huong. "Elaboration de nouveaux matériaux de transport de trous pour cellules photovoltaïques hybrides à perovskite". Thesis, Cergy-Pontoise, 2018. http://www.theses.fr/2018CERG0979/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse a pour but d’élaborer et d’étudier les potentialités des semi-conducteurs organiques, transporteurs de trous (HTMs) pour l’application photovoltaïque à l’aide de cellules solaires à base de pérovskite (PSCs). Plusieurs familles de molécules HTM ont été préparées et déposées en solution pour l’élaboration des cellules solaires. L'objectif principal étant d'étudier et d’apporter des informations sur la relation entre la structure moléculaire des nouveaux matériaux de transport de trous et les performances photovoltaïques obtenues, cette étude contribue à une meilleure compréhension fondamentale des propriétés requises des matériaux de transport de trous pour de meilleures performances photovoltaïques.La première étude concerne l’élaboration d’une molécule de type p à base de thieno [3,2-b] thiophène comme élément central avec des dérivés de dimethoxytriphenylamine comme donneurs d’électrons aux extrémités. Différentes conformations sont proposées et révèlent des performances photovoltaïques significativement différentes dans les dispositifs PSC. Notons par exemple, qu’une conformation de structure planaire favorisent la conjugaison avec des valeurs élevées de mobilités et conductivités obtenues.Dans la seconde étude, des molécules donneur-accepteurs à base de dérivés d’acridone 9 (10H) comme accepteur ont été élaborés. En y associant différents fragments donneurs d'électrons, on obtient des structures présentant des caractéristiques favorables à la fois pour de bons transferts de charge intramoléculaire (ICT) et des niveaux d’énergie HOMO-LUMO adaptés et favorisant l’injection des trous de la pérovskite vers l’électrode métallique via le HTM. Des études similaires ont été effectuées avec la thioxanthone.A partir d’un précurseur bon marché et d’une préparation aisée, la troisième étude a permis de synthétiser un dérivé de 9,9’-biacridone, molécule push-pull de type p révélant une structure tridimensionnelle, similaire à celle du Spiro-OMeTAD, molécule référence pour les PSCs.Enfin, la dernière étude concerne l’élaboration de molécules donneur-accepteur à base de thiéno [3,4-c] pyrrole-4,6-dione (TPD). La motivation de cette partie est le développement de la molécule à structure planaire améliorant l’empilement π-π dans la fabrication de dispositifs sans joints de grains. Ces molécules possèdent également un fort caractère ICT, une conjugaison π étendue sur toute la structure et une bonne solubilité ce qui en fait un candidat HTM idéal pour la réalisation d’un dispositif PSCs sans dopant
The aim of the thesis is to develop and study the potential of organic hole transporting materials (HTMs) for photovoltaic applications using perovskite-based solar cells (PSCs). Several families of HTM molecules have been prepared and deposited in solution for the fabrication of solar cells. Since the main objective is to study and provide information on the relationship between the molecular structure of new hole transport materials and the photovoltaic performances obtained, this study contributes to a better fundamental understanding of the required properties of hole transport materials for better photovoltaic performance.The first study concerns the development of p-type molecules based on Thieno [3,2-b] thiophene as a central unit and π-linker with dimethoxytriphenylamine as end-capping electron donors. Different configurations are designed and revealed significantly different photovoltaic performances in the PSC devices. Remarkable, a planar structure with linear conjugation shows higher values of mobility and conductivity than others, thus it improved device performances.In the second study, donor-acceptor molecules based on 9(10H)Acridone derivatives as an acceptor were developed. By incorporating different electron-donating fragments, we obtain structures with favorable characteristics for both good intramolecular charge transfer (ICT) character and adequate HOMO-LUMO energy levels. Their energy levels are suitable for collecting and injecting the holes from perovskite to the metal electrode through the HTM. Similar studies have been done with Thioxanthone.Using a cheap precursor and facile preparation, the third study synthesized a 9.9'-biacridone derivative. These p-type molecules possess a three-dimensional structure which is similar to that of Spiro-OMeTAD, state-of-the-art molecule for PSCs.Finally, the last study focus on the development of donor-acceptor molecules based on thieno [3,4-c] pyrrole-4,6-dione (TPD). The objective is elaboration of the planar structure molecule which could be improved the π-π stacking effect in the device fabrication without grain boundaries. These molecules also own a strong ICT character, an extended π-conjugation on the whole structure and a good solubility which makes it an ideal candidate for the dopant-free HTM in PSCs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Le, Huong. "Elaboration de nouveaux matériaux de transport de trous pour cellules photovoltaïques hybrides à perovskite". Electronic Thesis or Diss., Cergy-Pontoise, 2018. http://www.theses.fr/2018CERG0979.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse a pour but d’élaborer et d’étudier les potentialités des semi-conducteurs organiques, transporteurs de trous (HTMs) pour l’application photovoltaïque à l’aide de cellules solaires à base de pérovskite (PSCs). Plusieurs familles de molécules HTM ont été préparées et déposées en solution pour l’élaboration des cellules solaires. L'objectif principal étant d'étudier et d’apporter des informations sur la relation entre la structure moléculaire des nouveaux matériaux de transport de trous et les performances photovoltaïques obtenues, cette étude contribue à une meilleure compréhension fondamentale des propriétés requises des matériaux de transport de trous pour de meilleures performances photovoltaïques.La première étude concerne l’élaboration d’une molécule de type p à base de thieno [3,2-b] thiophène comme élément central avec des dérivés de dimethoxytriphenylamine comme donneurs d’électrons aux extrémités. Différentes conformations sont proposées et révèlent des performances photovoltaïques significativement différentes dans les dispositifs PSC. Notons par exemple, qu’une conformation de structure planaire favorisent la conjugaison avec des valeurs élevées de mobilités et conductivités obtenues.Dans la seconde étude, des molécules donneur-accepteurs à base de dérivés d’acridone 9 (10H) comme accepteur ont été élaborés. En y associant différents fragments donneurs d'électrons, on obtient des structures présentant des caractéristiques favorables à la fois pour de bons transferts de charge intramoléculaire (ICT) et des niveaux d’énergie HOMO-LUMO adaptés et favorisant l’injection des trous de la pérovskite vers l’électrode métallique via le HTM. Des études similaires ont été effectuées avec la thioxanthone.A partir d’un précurseur bon marché et d’une préparation aisée, la troisième étude a permis de synthétiser un dérivé de 9,9’-biacridone, molécule push-pull de type p révélant une structure tridimensionnelle, similaire à celle du Spiro-OMeTAD, molécule référence pour les PSCs.Enfin, la dernière étude concerne l’élaboration de molécules donneur-accepteur à base de thiéno [3,4-c] pyrrole-4,6-dione (TPD). La motivation de cette partie est le développement de la molécule à structure planaire améliorant l’empilement π-π dans la fabrication de dispositifs sans joints de grains. Ces molécules possèdent également un fort caractère ICT, une conjugaison π étendue sur toute la structure et une bonne solubilité ce qui en fait un candidat HTM idéal pour la réalisation d’un dispositif PSCs sans dopant
The aim of the thesis is to develop and study the potential of organic hole transporting materials (HTMs) for photovoltaic applications using perovskite-based solar cells (PSCs). Several families of HTM molecules have been prepared and deposited in solution for the fabrication of solar cells. Since the main objective is to study and provide information on the relationship between the molecular structure of new hole transport materials and the photovoltaic performances obtained, this study contributes to a better fundamental understanding of the required properties of hole transport materials for better photovoltaic performance.The first study concerns the development of p-type molecules based on Thieno [3,2-b] thiophene as a central unit and π-linker with dimethoxytriphenylamine as end-capping electron donors. Different configurations are designed and revealed significantly different photovoltaic performances in the PSC devices. Remarkable, a planar structure with linear conjugation shows higher values of mobility and conductivity than others, thus it improved device performances.In the second study, donor-acceptor molecules based on 9(10H)Acridone derivatives as an acceptor were developed. By incorporating different electron-donating fragments, we obtain structures with favorable characteristics for both good intramolecular charge transfer (ICT) character and adequate HOMO-LUMO energy levels. Their energy levels are suitable for collecting and injecting the holes from perovskite to the metal electrode through the HTM. Similar studies have been done with Thioxanthone.Using a cheap precursor and facile preparation, the third study synthesized a 9.9'-biacridone derivative. These p-type molecules possess a three-dimensional structure which is similar to that of Spiro-OMeTAD, state-of-the-art molecule for PSCs.Finally, the last study focus on the development of donor-acceptor molecules based on thieno [3,4-c] pyrrole-4,6-dione (TPD). The objective is elaboration of the planar structure molecule which could be improved the π-π stacking effect in the device fabrication without grain boundaries. These molecules also own a strong ICT character, an extended π-conjugation on the whole structure and a good solubility which makes it an ideal candidate for the dopant-free HTM in PSCs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Matériaux photovoltaïques"

1

Ricaud. Photopiles solaires: De la physique de la conversion photovoltaïque aux filières, matériaux et procédés. Presses Polytechniques et, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Photosynthetic Protein-Based Photovoltaics. Taylor & Francis Group, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Photoelectrochemical Solar Conversion Systems. Taylor & Francis Group, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Giorgi, Giacomo, i Koichi Yamashita. Theoretical Modeling of Organohalide Perovskites for Photovoltaic Applications. Taylor & Francis Group, 2019.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Giorgi, Giacomo, i Koichi Yamashita. Theoretical Modeling of Organohalide Perovskites for Photovoltaic Applications. Taylor & Francis Group, 2017.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Giorgi, Giacomo, i Koichi Yamashita. Theoretical Modeling of Organohalide Perovskites for Photovoltaic Applications. Taylor & Francis Group, 2017.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Polymer Photovoltaics: Materials, Physics, and Device Engineering. Royal Society of Chemistry, The, 2015.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Cao, Yong, Hin-Lap Yip i Fei Huang. Polymer Photovoltaics: Materials, Physics, and Device Engineering. Royal Society of Chemistry, The, 2015.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Advances in Thin-Film Solar Cells. Taylor & Francis Group, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dharmadasa, I. M. Advances in Thin-Film Solar Cells. Jenny Stanford Publishing, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii