Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Matériaux de stockage d'énergie.

Artykuły w czasopismach na temat „Matériaux de stockage d'énergie”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Matériaux de stockage d'énergie”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Madjoudj, Nadera, i Khaled Imessad. "Matériau à changement de phase au service de la bioclimatique". Journal of Renewable Energies 19, nr 4 (17.10.2023): 647–62. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.601.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le matériau à changement de phase (MCP) représente une alternative durable pour réduire la consommation énergétique. Il permet d'augmenter le confort thermique des occupants. L'incorporation du MCP pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments a suscité un intérêt particulier de nombreux scientifiques, car il permet de stocker et de libérer de grandes quantités d'énergie sous forme de chaleur lors du processus de fusion et de solidification du matériau. Cet article constitue une première étape de l’étude menée au sein de l’équipe bioclimatique, sur l’intégration des MCP dans l’enveloppe du bâtiment. L’exploitation d’une centaine d’articles et de rapports a permis de dresser une synthèse sur les MCP ainsi que sur les travaux effectués sur le stockage de la chaleur latente. Ce dernier constitue un défi à relever pour des bâtiments énergétiquement plus efficaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

-BARCAGLIONI, Maurizio. "Stockage d'énergie pour installations ferroviaires souterraines". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, nr 01 (1996): 39. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Brighi, Bernard, i Michel Chipot. "Densités d'énergie et matériaux cristallins". Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 1, nr 1 (1992): 15–24. http://dx.doi.org/10.5802/afst.735.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

De Franco, Michel, Jean-Marie Gras i Jean-Pierre Moncouyoux. "Les matériaux et le stockage des déchets nucléaires". Revue Générale Nucléaire, nr 3 (maj 1996): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19963027.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rochard, J., E. Marengo, D. Marengo, J. L. Mangiacotti i A. Joubert. "Ecoconception des caves : réduction de la consommation d'énergie et intégration paysagère du traitement des effuents de cave avec le dispositif de lit planté de roseaux sur support de zéolithe Zeofito®". BIO Web of Conferences 15 (2019): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le traitement aérobie des effuents vinicoles est majoritairement utilisé dans les caves. Au-delà des impératifs de performance d'épuration, avec les orientations de développement durable, le traitement doit intégrer plusieurs orientations : faible consommation d'énergie, limitation des boues, valorisation paysagère et de la biodiversité, limitation des nuisances olfactives et sonores, et éventuellement la réutilisation des effuents traités pour l'irrigation. Les dispositifs classiques de phyto-épuration sur lit de sable, qui permettent de traiter des effuents avec une DCO généralement inférieure à 2 g/l, imposent le plus souvent un bassin de stockage aéré conséquent, consommateur d'énergie, source éventuelle de nuisance olfactive, visuelle et sonore. Le procédé Zeofito®, qui équipe maintenant une centaine de caves dans différentes régions italiennes, accentue grâce au support de zéolithe, les mécanismes d'adsorption et de biodégradation. Ainsi, il est possible de réaliser un traitement direct ou éventuellement avec un petit bassin de stockage d'égalisation/aération, correspondant à quelques jours de rejet. La réutilisation de l'eau pour le dispositif de refroidissement de la cave ou l'irrigation des vignes est facilitée comparativement aux dispositifs classiques. Parallèlement au principe et aux performances, l'objectif de la communication est de présenter des installations représentatives de la diversité des caves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Schumacher, Stéphan, Didier Crusset i Nadège Caron. "Les matériaux du centre industriel de stockage géologique Cigéo". Revue Générale Nucléaire, nr 3 (maj 2016): 23–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20163023.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Takorabet, M., A. Mailfert i A. Colteu. "Recherche d'une nouvelle configuration de bobines supraconductrices pour le stockage d'énergie". European Physical Journal Applied Physics 2, nr 1 (kwiecień 1998): 79–85. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998168.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

-GUYONVARCH, Gwenaël. "Stockage d'énergie et climatisation automobile en roulage urbain et mode stop-start". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, nr 01 (2005): 80. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bigaud, David. "Absorbeurs d'énergie multi-matériaux et en matériaux composites pour des applications dans le domaine des transports". Revue des composites et des matériaux avancés 14, nr 3 (23.12.2004): 307–29. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.14.307-329.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Rufer, Alfred, i Sylvain Lemofouet. "Stockage d'énergie par air comprimé. Un défi pour les circuits d'électronique de puissance". Revue internationale de génie électrique 10, nr 5 (1.10.2007): 675–87. http://dx.doi.org/10.3166/rige.10.675-687.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Darrieulat, Michel. "Transition énergétique : les matériaux sont-ils prêts pour l’utilisation à grande échelle de l’hydrogène ?" Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, nr 1 (7.06.2024): 89–93. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tant comme carburant que comme vecteur d’énergie, l’emploi massif de l’hydrogène est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des prototypes et des réalisations en vraie grandeur sont disponibles dès à présent. Leur construction a bénéficié du vaste choix de matériaux qui est le fruit de la recherche des années passées. Mais H 2 réagit sur tout ce qui est en contact avec lui, surtout si c’est de façon prolongée. La tenue en service départagera les différentes solutions qui auront été essayées. Le présent article passe en revue les principaux problèmes matériaux que posent la production, le stockage, le transport et l’utilisation de H 2 . Il identifie des verrous et fait une liste de domaines dans lesquels des progrès sont attendus, par exemple en matière de revêtements de surface ou de mise au point de solides à porosité contrôlée. Il évoque aussi les technologies qui pourraient émerger si les matériaux ad hoc sont mis au point. Tout cela devrait solliciter les laboratoires dans les décennies à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Gombert, Philippe, Angélique Poulain, Pascal Goderniaux, Philippe Orban, Estanislao Pujades i Alain Dassargues. "Potentiel de valorisation de sites miniers et carriers en step en France et en Belgique". La Houille Blanche, nr 4 (sierpień 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) représentent plus de 97 % des stockages d'énergie électrique dans le monde et totalisent environ 170 GW de puissance installée. La France et la Belgique disposent actuellement de 9 STEP d'une puissance totale de 6,3 GW mais il n'existe plus de nouveaux sites acceptables pour des STEP conventionnelles car ces dernières nécessitent le creusement de deux bassins en surface et ne peuvent être installées que dans des zones au relief marqué. Suite à la demande de stockage d'énergie engendrée par le développement des énergies renouvelables intermittentes, on aborde la possibilité de créer de nouvelles STEP non conventionnelles en utilisant les bassins existants dans des mines ou des carrières abandonnées ou en voie d'abandon. Il peut s'agir de bassins en surface ou en souterrain, ces derniers donnant accès à la technologie des STEP souterraines ou semi-souterraine (STEP-3S). On décrit ici le potentiel de ces nouvelles technologies de STEP ainsi que les risques et impacts qu'elles sont susceptibles d'engendrer : interactions hydromécaniques et hydrochimiques avec les aquifères adjacents, mouvements de terrain, émissions de gaz. Il s'agit de risques déjà identifiés et maîtrisés dans le cadre d'autres activités du sous-sol.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Arnould, M., M. Deveughele i J. Efforsat. "Utilisation de carrières souterraines de la région parisienne pour stockage intersaisonnier d'énergie solaire pour l'habitat". La Houille Blanche, nr 3-4 (czerwiec 1985): 283–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1985016.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

-SAUDEMONT, Christophe. "Développement d'un émulateur temps réel d'un système de génération éolienne associé à un stockage inertiel d'énergie". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, nr 10 (2004): 49. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2004.102.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Petit, L., D. Guyomar, M. Lallart i T. Monnier. "Matériaux piézoélectriques : techniques non-linéaires semi-passives pour le contrôle vibratoire et la récupération d'énergie". Matériaux & Techniques 97, nr 1 (2009): 59–73. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009024.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Leturcq, Philippe. "Empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois". Revue forestière française 72, nr 6 (31.12.2020): 525–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5348.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une idée répandue est que le remplacement par du bois des combustibles fossiles et des matériaux énergivores est une meilleure stratégie pour atténuer le changement climatique que le stockage de carbone dans les forêts. Cette opinion découle de l’assertion de « neutralité carbone de la biomasse » à laquelle se réfèrent, à tort, les politiques forestière et énergétique d’un grand nombre de pays, notamment en Europe. Les objections de nombreux scientifiques sont restées jusqu’à présent sans effet, sans doute par manque d’une description suffisamment simple, compréhensible par tous, de la véritable empreinte carbone des produits ligneux récoltés. Cet article montre, à partir des fondamentaux, que l’augmentation de la récolte et des usages du bois est contre-productive pour les objectifs d’atténuation du changement climatique, notamment lorsque le bois est utilisé comme combustible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Benradouane, Nor, i Boumediene Benyoucef. "Performances thermiques d’une maison solaire". Journal of Renewable Energies 9, nr 1 (30.04.2006): 43–52. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.813.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Compte tenu de l’épuisement des énergies utilisées actuellement, telles que les énergies fossiles, et du constat établi par les experts concernant les exigences écologiques, il est nécessaire de trouver des nouvelles sources d’énergies afin de préserver les ressources planétaires pour les générations futures. Dans le contexte actuel, l’énergie solaire est de loin la plus intéressante et la plus avantageuse. Notre objectif est de l’utiliser dans l’habitat. Ainsi notre travail consiste en une conception et adaptation d’une maison thermo - solaire, qui permet un stockage suffisamment important de la chaleur qui provient des rayons solaires, de façon à se passer des énergies d’appoint, en utilisant des dispositifs nécessaires pour une autonomie totale tel que le dimensionnement et l’orientation des murs, par rapport au soleil, les matériaux solaires utilisés et l’aspect architectural de la maison.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Polàk, V. "Les économies d'énergie par stockage de la chaleur de condensation des groupes frigorifiques en vue de son utilisation". International Journal of Refrigeration 8, nr 3 (maj 1985): 166–71. http://dx.doi.org/10.1016/0140-7007(85)90157-4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Duval, H., J. C. Malaurent, G. Cauchon i P. Dhez. "Etude de matériaux multicouches par réflectivité X en incidence rasante. Méthode par dispersion d'énergie. Comparaison théorie-expérience". Le Journal de Physique IV 06, nr C4 (lipiec 1996): C4–409—C4–414. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1996437.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Thiry, P. A., J. J. Pireaux, M. Liehr i R. Caudano. "Récent développement de la spectroscopie vibrationnelle de perte d'énergie d'électrons lents à haute résolution. Analyse de matériaux isolants". Journal de Physique 47, nr 1 (1986): 103–12. http://dx.doi.org/10.1051/jphys:01986004701010300.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

KOUTOUS, Ahmed, Guillaume LACOMBE i Ali HAMMANI. "Les « notfias » du Maroc : une technique ancestrale de collecte et stockage des eaux pluviales". Techniques Sciences Méthodes 7-8 (21.08.2023): 87–95. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307087.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Exposées au problème de la rareté de l’eau, les populations des régions arides et semi-arides ont développé des techniques traditionnelles de collecte et de stockage des eaux pluviales pour diverses utilisations en périodes sèches. Au Maroc, les réservoirs traditionnels connus sous le nom de « notfia » figurent parmi les techniques les plus fréquemment rencontrées. Leur usage est exclusivement domestique. L’irrégularité croissante des précipitations en partie liée au changement climatique incite à repenser ce type d’aménagement et à l’améliorer dans une perspective d’utilisation pour l’irrigation des cultures. La plupart des travaux de recherche réalisés sur ce sujet se limitent généralement à une description de leur fonctionnement hydraulique. Cet article a pour originalité de s’intéresser à la conception structurelle et aux procédés de construction de ces « notfias » en vue d’étudier la possibilité de leur usage en irrigation. L’état de l’art qui a été réalisé dans ce but révèle une tendance au remplacement des matériaux locaux et des techniques de constructions durables par des procédés de construction en béton conventionnel de ciment et en béton armé. En plus de son impact négatif sur l’environnement, l’utilisation de ciment n’est pas toujours économiquement rentable par rapport aux techniques traditionnelles. Cet article propose, comme perspectives de recherche, de valoriser les méthodes anciennes de construction de ces ouvrages, généralement moins onéreuses et plus durables, tout en adaptant leur conception, notamment les propriétés de l’impluvium (surface, pente, texture) et du réservoir (capacité de stockage, possibilité de vidange gravitaire sans coût énergétique) pour un usage agricole. Le potentiel et les limites de valorisation agricole de l’eau stockée devraient également être explorés (surfaces et cultures irrigables en fonction de l’eau disponible et de sa variabilité interannuelle et saisonnière).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Gâcon, J. C., B. Bouattou, J. L. Jouvray i B. Jacquier. "Addition de photons par transfert d'énergie et absorption dans l'état excité dans les matériaux MClF: Sm+2 (M = Ba, Sr)". Journal de Physique 47, nr 2 (1986): 279–90. http://dx.doi.org/10.1051/jphys:01986004702027900.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Forogo, Banambono Wilfried. "Étude expérimentale sur la dépollution des ETM des sédiments de dragage". Revue Française de Géotechnique, nr 171 (2022): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les opérations de dragage dans le Nord de la France produisent de grandes quantités de sédiments, dont certains peuvent être pollués, ce qui nécessite des études complexes pour leur réutilisation ou, dans le pire des cas, un stockage spécifique et coûteux. Pour éviter de stocker ces matériaux, un nouveau traitement de dépollution par des bassins équipés de géocomposites électrocinétiques est à l’étude. Cet article présente une étude expérimentale du traitement électrocinétique à travers une cellule expérimentale développée dans le but de simuler le traitement électrocinétique dans des bassins. Le traitement électrocinétique produit des conditions de pH hétérogènes, avec une région basique près de la cathode et une région acide près de l’anode. Le traitement électrocinétique réduit la concentration des éléments traces métalliques (ETM) dans les sédiments (de plus de 50 % pour Cd, Ni et Zn dans la zone acide) ainsi que la concentration d’ETM, après test de lixiviation (100 % pour Cd et Zn dans la région basique) en fonction des conditions physico-chimiques. Cependant, les concentrations de Pb, Cu, As et Sb ne sont pas affectées par le traitement électrocinétique. Le traitement par électrocinétique est enfin comparé à un traitement consistant à l’ajout d’hydroxydes de fer au sédiment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Jonard, Mathieu, Renaud Colmant, Camille Heylen, Charles Ysebaert, Charles Carton, Luc Picard, Benoît Cassart, Ablo Paul Igor Hounzandji i Quentin Ponette. "Impact de boisements résineux sur la séquestration du carbone dans les Andes péruviennes : cas des plantations de Pinus patula dans la coopérative de Granja Porcon (Cajamarca), Pérou". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, nr 322 (17.10.2014): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31226.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la foulée de la réforme agraire de 1969, le gouvernement péruvien lança un programme de reboisement dans les Andes. Plus de 20 000 ha furent ainsi boisés en pins dans la région de Cajamarca, dont 8 500 ha dans la coopérative agraire de Granja Porcon. Destinés alors à approvision- ner les paysans en bois et à développer l’ac- tivité économique locale, à enrayer la dégra- dation des sols et des forêts naturelles rési- duelles, ces boisements sont aujourd’hui sollicités pour leur contribution au stockage du carbone. Cette recherche vise à comparer la capacité de séquestration de carbone des pâturages et des plantations de Pinus patula de haute altitude (3 250-3 450 m). À cette fin, deux approches ont été combi- nées : l’échantillonnage des sols (couches holorganiques et 0-100 cm) et de la végéta- tion dans les deux formations végétales (pâturages et boisements de Pinus patula âgés de 17 à 26 ans), sur cambisols déve- loppés sur matériaux volcaniques ; l’établis- sement d’un modèle de croissance de type peuplement, couvrant une plus grande diversité d’âges, de sylvicultures et de ferti- lités. Après vingt ans, la différence entre le carbone stocké dans les écosystèmes fores- tiers et les produits ligneux, d’une part, et en pâturages, d’autre part, s’élève à 154 t/ha, soit environ 7,7 t/ha/an. Cette différence s’explique très largement par la contribution des parties aériennes des arbres. Le reboi- sement en Pinus patula tend à réduire les stocks de carbone du sol par rapport aux for- mations prairiales correspondantes. La réduction est significative (α £ 0,05) dans les 40 premiers centimètres du sol mais la dynamique temporelle suggère que cet effet est temporaire. Le modèle de croissance montre que le stockage de carbone dans les parties aériennes des arbres augmente avec l’âge et la densité des peuplements, ainsi qu’avec la fertilité du site. Il permet aussi d’évaluer la contribution des éclaircies à environ 23 % de la quantité de carbone associée aux parties aériennes des arbres pour une sylviculture classique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Neuville, Daniel R., i Laurent Cormier. "Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain". Matériaux & Techniques 110, nr 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Ferry, M., D. Lebeau, C. Lamouroux, V. Dauvois, D. Durand, S. Legrand, S. Esnouf i in. "Méthode générale d’analyse de la radiolyse des matériaux organiques et des conséquences sur le comportement à long terme en conditions de stockage". Revue Générale Nucléaire, nr 5 (październik 2013): 99–105. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20135099.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Chatonnet, Pascal, Guy Guimberteau, Denis Dubourdieu i Jean-Noël Boidron. "Nature et origine des odeurs de « moisi » dans les caves. Incidences sur la contamination des vins". OENO One 28, nr 2 (30.06.1994): 131. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.2.1148.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p style="text-align: justify;">Les goûts et odeurs à caractère "moisI" retrouvés dans les vins encore stockés en cuves ou en barriques sont généralement dus à des chloroanisoles du type 2,3,4,6-tétrachloroanisoleet pentachloroanisole. Ces composés malodorants proviennent de la dégradation microbienne de chlorophénols utilisés comme traitement insecticide de différents matériaux à base de bois principalement employés dans la construction des bâtiments, leur isolation ou dans la fabrication de caisses de stockage des bouteilles. Dans certaines conditions, humidité de l'air élevée et ventilation réduite, on assiste à une contamination rapide de l'atmosphère des caves et des vins qui y sont entreposés. De la même façon, la conservation dans une atmosphère viciée de certains produits destinés à entrer en contact avec le vin peut être responsable de sa pollution.</p><p style="text-align: justify;">L'élimination de la source de contamination en chlorophénols et en chloroanisoles, ainsi que l'amélioration du renouvellement de l'air, suffisent généralement à solutionner le problème. La prohibition de tous les produits de traitements à base de chlorophénols est conseillée dans tous les locaux destinés à recevoir du vin en vrac où à le conditionner en bouteille.</p><p style="text-align: justify;">La cuverie contaminée en même temps que les vins peut être réutilisée après nettoyage et éventuellement réfection. A l'inverse, les contenants en bois conservés dans une atmosphère polluée doivent le plus souvent être éliminés.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique". International Journal of Science and Society 4, nr 1 (15.02.2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Siegelman, Lia. "Le rôle climatique des fronts océaniques de fine échelle en profondeur (prix Prud'homme 2020)". La Météorologie, nr 114 (2021): 038. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'océan est le plus grand réservoir d'énergie de notre planète. La quantité de chaleur qu'il est capable de stocker est modulée par sa circulation complexe, opérant sur des échelles allant du centimètre à la dizaine de milliers de kilomètres. Les découvertes scientifiques des deux dernières décennies ont révélé l'existence de fronts de fine échelle (d'environ 1 à 50 km), analogues aux fronts atmosphériques, dans la couche de mélange océanique de surface. Ces fronts agissent comme des conduits entre l'océan et l'atmosphère, contrôlant les échanges de gaz et de chaleur. Combinant observation et modélisation, nous démontrons pour la première fois le rôle capital de ces fronts jusqu'à 1000 m de profondeur. Ils génèrent d'importants flux de chaleur dirigés de l'intérieur de l'océan vers la surface, pouvant modifier la capacité de stockage de chaleur de l'océan, avec des répercussions potentiellement majeures pour les systèmes biogéochimique et climatique. The ocean is the largest solar energy collector on Earth. The amount of heat it can store is modulated by its complex circulation, which spans a broad range of spatial scales, from centimeters to thousands of kilometers. Scientific discoveries of the past two decades revealed the existence of fine-scale fronts (&#8776; 10-20 km wide), analogous to atmospheric fronts, in the oceanic surface mixed layer. These fronts control the exchanges between the ocean and the atmosphere just as the capillary vessels of our pulmonary alveoli facilitate the exchange of gas when breathing. Combining observation and modeling, we demonstrate for the first time the crucial role played by these fronts in the ocean interior. These fine-scale fronts drive an anomalous upward heat transport from the ocean interior back to the surface. This can alter the ocean heat storage capacity, with potential major implications for the biogeochemical and climate systems.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Lopez, Jérôme, Jean-Pierre Dumas i Elena Palomo del Barrio. "Composites graphite/sel pour le stockage d'énergie à haute température : étude des effets du graphite et de la microstructure des composites sur les propriétés de changement de phase des sels". Comptes Rendus Mécanique 336, nr 7 (lipiec 2008): 578–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2008.04.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS i in. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés". Techniques Sciences Méthodes, nr 12 (20.01.2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER i Jean-François TRÉBUCHON. "Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (29.02.2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Mennane, Z., I. Houlali, R. Charof, J. Abrini i N. Elmtili. "Hygiene quality of traditional and industrial table olives from markets in Rabat-Salé and Temara cities in Morocco". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, nr 1 (26.01.2021): 88–92. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Table olives are one of the most important vegetable canning products in Morocco, which is considered one of the world's largest producing countries. Currently, many outlets prepare table olives by different methods that do not comply with standard hygiene practices. Hence, this research was conducted to assess the quality standard of these olives by evaluating their physico-chemical and microbiological properties.Methodology: A total of 108 samples of table olives (pitted green olives and blacks) obtained from Rabat-Salé and Rabat-Temara markets in Morocco were evaluated. Physico-chemical properties of the olives including pH, oxido-reduction potential (ORP) and titrable acidity were determined using the analytical methods of the Association of Official Analytical Chemists (AOAC). Microbiological analyses including standard plate count (SPC) for total aerobic mesophilic flora (TAMB), total coliforms (TC), faecal coliforms (FC), yeasts, clostridia, Staphylococcus aureus, faecal streptococci and salmonella counts, were performed using standard microbiological methods. The identification of yeast isolates was carried out with the commercial API 20C biochemical identification kit.Results: The average microbial loads for traditional olive samples were 3.2x106 CFU/ml for SPC, 1.7x104 CFU/ml for TC, 8.7x103 CFU/ml for FC, and 2.5x106 CFU/ml for yeast, which were higher compared to the average microbial loads of industrial olives with values of 5.9x105 CFU/ml, 5x101 CFU/ml, 0 CFU/ml and 0 CFU/ml respectively. One hundred percent (56 of 56) of the traditional olives (pitted green and black) from Temara-Rabatmarkets were contaminated with coliforms while 50% of green and 65% of black olives in Salé-Rabat were contaminated with coliforms. Five percent (5%) each of the traditional green and black olives in Salé-Rabat markets were contaminated with clostridia (spore forming bacteria). No FC or other bacteria and yeasts were present in the industrial olives, and none of the olives was contaminated with S. aureus, faecal streptococci and salmonella. Of the total of 8 yeast strains isolated from the traditional olives, 4 (50%) were Candida guilliermondii, 2 (25%) Candida lusitaniae and 2 (25%) Candida famata.Conclusion: The contamination of olive oil products may be due to different sources such as water, processing materials, storage condition, cleaning, labour and others. There is need for increase awareness and control of these at the points of sale of these traditional olives. Keywords: hygiene; physico-chemical properties; microbiology; traditional olives; quality French Title: Qualité Hygiène des olives de table traditionnelles et industrielles des marchés des villes de Rabat-Salé et Témara au Maroc Contexte: Les olives de table sont l'un des produits de mise en conserve de légumes les plus importants au Maroc, qui est considéré comme l'un des plus grands pays producteurs du monde. Actuellement, de nombreux points de vente préparent les olives de table par différentes méthodes non conformes aux pratiques d'hygiène standard. Ainsi, cette recherche a été menée pour évaluer le standard de qualité de ces olives en évaluant leurs propriétés physico-chimiques et microbiologiques.Méthodologie: Un total de 108 échantillons d'olives de table (olives vertes dénoyautées et noires) obtenus sur les marchés de Rabat-Salé et Rabat-Témara au Maroc ont été évalués. Les propriétés physico-chimiques des olives, y compris le pH, le potentiel d'oxydoréduction (ORP) et l'acidité titrable ont été déterminées en utilisant les méthodes analytiques de l'Association of Official Analytical Chemists (AOAC). Les analyses microbiologiques, y compris la numération sur plaque standard (SPC) pour la flore mésophile aérobie totale (FMAT), les coliformes totaux (CT), les coliformes fécaux (CF), les levures, les clostridies, Staphylococcus aureus, les streptocoques fécaux et les numérations de salmonelles, ont été effectuées à l'aide de méthodes microbiologiques standard. L'identification des isolats de levure a été réalisée avec le kit d'identification biochimique API 20E du commerce.Résultats: Les charges microbiennes moyennes pour les échantillons d'olives traditionnelles étaient de 3,2x106 UFC/ml pour le SPC, 1,7x104 UFC/ml pour le TC, 8,7x103 UFC/ml pour le FC et 2,5x106 UFC/ml pour la levure, qui étaient plus élevées par rapport aux charges microbiennes moyennes des olives industrielles avec des valeurs respectives de 5,9x105 UFC/ml, 5x101 UFC/ml, 0 UFC/ml et 0 UFC/ml. Cent pour cent (56 sur 56) des olivestraditionnelles (dénoyautées vertes et noires) des marchés de Témara-Rabat étaient contaminées par des coliformes tandis que 50% des olives vertes et 65% des olives noires de Salé-Rabat étaient contaminées par des coliformes. Cinq pour cent (5%) de chacune des olives vertes et noires traditionnelles des marchés de Salé-Rabat étaient contaminées par des clostridia (bactéries sporulantes). Aucune FC ni aucune autre bactérie et levure n'étaient présentes dans les olives industrielles, et aucune des olives n'était contaminée par S. aureus, des streptocoques fécaux et des salmonelles. Sur un total de 8 souches de levure isolées des olives traditionnelles, 4 (50%) étaient Candida guilliermondii, 2 (25%) Candida lusitaniae et 2 (25%) Candida famata.Conclusion: La contamination des produits à base d'huile d'olive peut être due à différentes sources telles que l'eau, les matériaux de traitement, les conditions de stockage, le nettoyage, la main-d'œuvre et autres. Il est nécessaire d'accroître la sensibilisation et le contrôle de ceux-ci dans les points de vente de ces olives traditionnelles. Mots-clés: hygiène; propriétés physico-chimiques; microbiologie; olives traditionnelles; qualité
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

MULTON, Bernard, Judicaël AUBRY, Pierre HAESSIG i Hamid BEN AHMED. "Systèmes de stockage d'énergie électrique". Ressources énergétiques et stockage, kwiecień 2013. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be8100.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

VIOLLET, Pierre-Louis. "Stockage d'énergie par pompage hydraulique : STEP". Ressources énergétiques et stockage, styczeń 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be8582.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

LEMPÉRIÈRE, François. "Stockage d'énergie par pompage d'eau de mer". Innovations technologiques, maj 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in300.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

LEFEBVRE-JOUD, Florence, Laurent BRIOTTET, Olivier GILLIA i Fabien Nony. "Matériaux de la filière hydrogène - Stockage et transport". Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés, kwiecień 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-n1206.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

BERUT, Elise, Laurence BOIS, Jonathan OUTIN, Michel ONDARTS i Nolwenn LE PIERRES. "Stockage de chaleur thermochimique : expérimentation de différents matériaux composites innovants". Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie 5, nr 5 (2024). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2024.1179.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Rekioua, Djamila, Zoubir Roumila i Toufik Rekioua. "Etude d’une centrale hybride photovoltaïque - éolien - diesel". Journal of Renewable Energies 11, nr 4 (31.12.2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i4.112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les installations électriques utilisant des énergies renouvelables hybrides vont connaître, à moyen terme un intérêt certain grâce à leur flexibilité vis-à-vis des sources d'énergie primaires. L’objectif de ce travail, est l’étude d’une centrale de production électrique hybride, qui combine entre deux sources d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque) avec stockage et un groupe électrogène de secours. La gestion d’énergie des différentes sources est assurée par un gestionnaire qui commande l’ouverture et la fermeture des commutateurs, selon les conditions météorologiques (éclairement, vitesse du vent).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

LECOMPTE, Thibaut. "Matériaux bio-sourcés pour le bâtiment et stockage temporaire de carbone". La construction responsable, listopad 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c8124.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

LECOMPTE, Thibaut. "Matériaux bio-sourcés pour le bâtiment et stockage temporaire de carbone". La construction responsable, wrzesień 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-c8124.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Perez, Filipe, Gilney Damm, Francoise Lamnabhi-Lagarrigue i Paulo Ribeiro. "Nonlinear Control for Isolated DC MicroGrids". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 30 - 2019 - MADEV... (8.06.2019). http://dx.doi.org/10.46298/arima.5356.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
International audience The access to electricity for isolated communities is capital for improving life in those societies. The use of renewable energy sources (renewables) and energy storage systems is the key for clean energy supply in remote areas without the main grid. The standalone operation of renew-ables represents a challenge for operation and reliability, therefore the DC MicroGrid concept is seen as a powerful solution allowing renewables integration and reliable operation of the system is simple way. This paper proposes a distributed nonlinear control strategy for an isolated MicroGrid composed of renewables and different timescale storage systems to supply a DC load. The simulations results show the behavior of the proposed MicroGrid and a comparison with classical linear control is done to highlight the control performance. L'accès à l'électricité pour les communautés isolées est un capital pour améliorer la vie dans ces sociétés. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de systèmes de stockage d'énergie est la clé pour l'approvisionnement en énergie propre dans les zones reculées sans réseau principal. Le fonctionnement autonome des énergies renouvelables représente un défi pour l'exploitation et la fiabilité, par conséquent, le concept DC MicroGrid est considéré comme une solution puis-sante permettant l'intégration des énergies renouvelables et un fonctionnement fiable du système de manière simple. Cet article propose une stratégie de contrôle non linéaire distribuée pour un Micro-Grid isolé composé d'énergies renouvelables et de différents systèmes de stockage à l'échelle du temps pour fournir une charge continue. Les résultats des simulations montrent le comportement du MicroGrid proposé et une comparaison avec le contrôle linéaire classique est effectuée pour mettre en évidence les performances du contrôle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Zlotea, Claudia. "Nouveaux matériaux pour le stockage de l’hydrogène - Alliages métalliques multi-élémentaires hydrurables". Innovations en matériaux avancés, maj 2022. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in403.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Goffard, Carole. "Eviter l’erreur : le choix de matériaux stables pour le stockage et l’exposition des collections muséales". CeROArt, nr 3 (21.04.2009). http://dx.doi.org/10.4000/ceroart.1150.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Chaabane, Lynda Amel, i Yahia Sebaibi. "Influence des conditions environnementales et mécaniques sur le mortier de jeune âge". Journal of Renewable Energies 18, nr 3 (18.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.518.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude est la valorisation des déchets de carrière, lors de la taille des blocs de pierre et d’analyser le comportement du mortier au cours des périodes chaudes. Le mortier est un matériau polyvalent (ciment, sable, eau ), afin de palier au déficit de la production du ciment, qui est une préoccupation majeure de la recherche. Il faut mettre au point des liants moins coûteux tout en préservant l’environnement, l’utilisation des additions minérales, dans le mortier qui représente une voie économique rentable sachant que le ciment contient de 3 à 5 % de gypse qui sert de régulateur de prise. Le gypse qui concentre les impuretés du minerai de base, pose souvent des problèmes de stockage et de préservation de l’environnement. L’utilisation du gypse qui est un sulfate hydraté naturel de chaux (H4CaSO6) comme traitements à la chaux ou aux liants hydrauliques (ciments ou liants routiers) confèrent à ces matériaux des caractéristiques mécaniques et une insensibilité à l’eau satisfaisante. Cet article présente les résultats d’une étude expérimentale de déchets de Gypse pour la fabrication du mortier et qui a porté sur l’utilisation des matériaux locaux (sable de la carrière de Terga) de la wilaya de Ain Temouchent en Algérie et le recyclage des additions minérales de chaux de la société (Knauf Fleurus).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Louam, Nadjib. "Les fluides rhéologiques intelligents et leurs applications énergétiques et technico-industrielles". Journal of Renewable Energies 16, nr 4 (22.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i4.407.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une forme d'énergie rentable, propre et renouvelable, peut être obtenue de nos jours par une exploitation technique adéquate de certaines propriétés physicochimiques des matériaux et fluides dits avancés ou smart. En effet, sous l’action énergétique des phénomènes extérieurs, tels que la lumière ou les champs électrique ou magnétique, certains fluides peuvent être rendus capables de changer d’une manière réversible de propriétés rhéologiques: viscosité, seuil ou contrainte d’écoulement,…. Ces fluides dénommés photo, électro ou magnéto rhéologiques, relativement à la nature du phénomène d'excitation, sont très efficaces pour faire fonctionner ou commander des mécanismes énergétiques et procédés techniques et industriels importants. Dans cet article, la technologie de ces fluides, ainsi que ses principales applications dans les différents domaines énergétiques et technico-industriels est passée en revue. En particulier les meilleures performances obtenues à ce jour et aussi les limitations des fluides électro et magnéto-rhéologiques (FER et FMR) sont comparées et commentées afin de mieux orienter les futurs travaux de recherche dans le domaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Daniel, Maxime, Guillaume Rivière i Nadine Couture. "A shape-changing cylindrical chart that displays energy availability forecasts". Journal d'Interaction Personne-Système Volume 9, Number 1, Special..., Special Issue... (19.01.2021). http://dx.doi.org/10.46298/jips.7102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Optimizing microgrids' renewable-energy-consumption rates can be done by energy demand-side management. Shifting consumption at better moments is possible thanks to storage capacities. To explore this context, we consider a new practice aiming at shifting laptops' consumption on workplaces thanks to their batteries. This practice requires providing usage instructions and forecasts on renewable energy availability. In order to do this, we evaluated the usability of a shape-changing cylindrical histogram, during a two-day public event, by asking 90 visitors. We also tested three kinds of motion speed in peripheral vision in order to notify neither disturbing nor irritating, by requiring 30 participants in lab conditions. Our results show success rates over 90% for range and compare tasks, which are necessary to retrieve renewable energy production peaks. Our results show that an exponential speed is the best to design perceptible movements, whereas being as calm as a constant speed. Un moyen d'optimiser le taux d'énergie renouvelable consommé sur les micro-réseaux est la gestion de la demande en énergie. Décaler la consommation aux moments propices est possible avec des moyens de stockage. Pour explorer ce contexte, nous envisageons une nouvelle pratique visant à décaler la consommation des ordinateurs portables sur le lieu de travail grâce à leurs batteries. Cette pratique nécessite de fournir des consignes d'usage et des prévisions de disponibilité des énergies renouvelables. Pour ce faire, nous avons évalué l'utilisabilité d'un histogramme cylindrique à changement de forme, lors d'un évènement public sur deux jours, en interrogeant 90 visiteurs. Nous avons aussi testé trois profils de vitesse des mouvements en vision périphérique de sorte à notifier sans perturber ni agacer, en sollicitant 30 participants en condition de laboratoire. Nos résultats montrent des taux de réussite au-delà de 90% pour des tâches de recherche d'intervalle et de comparaison, nécessaires pour retrouver les pics de production d'énergie renouvelable. Nos résultats montrent qu'une vitesse exponentielle est la plus efficace pour rendre perceptible le mouvement tout en étant aussi peu perturbante qu'une vitesse constante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Serradj, Mohamed, Abdeldjellil Benmansour i Abdewaheb Benzerdjeb. "Etude numérique de la fusion des matériaux à changement de phase pour le stockage thermique dans une cavité rectangulaire inclinée". Journal of Renewable Energies 18, nr 3 (18.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.522.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, une étude numérique bidimensionnelle du processus de la fusion d’un matériau à changement de phase (MCP) placé à l’intérieur d’une enceinte rectangulaire inclinée, dont toutes les faces sont isolées thermiquement à l’exception de la face verticale avant, qui est chauffée de manière isotherme. On a considéré que la conduction était le mode de transfert de chaleur qui régit le processus au début de la fusion, suivie par une courte période de transition avant que la convection naturelle devient le mode de transfert de chaleur dominant dans la phase liquide. Les équations qui gouvernent ce genre de phénomène sont résolues et une solution numérique est développée. Les effets de l’angle d’inclinaison et l’orientation de la cavité sur le phénomène de la fusion sont examinés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

DOURMAD, Jean-Yves, Thomas GUILBAUD, Muriel TICHIT † i Thierry BONAUDO. "Les productions animales dans la bioéconomie". INRA Productions Animales, 13.05.2019, 205–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2485.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La bioéconomie se définit comme l’ensemble des activités liées à la production, l’utilisation et la transformation de bioressources pour répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en énergie et en matériaux de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux. Dans cet article nous décrivons et quantifions les différents flux de bioressources associés aux activités d'élevage. À l'échelle nationale, les systèmes d'élevage sont les principaux utilisateurs de bioressources (113 Mt) et de surfaces agricoles (55 %), pour l'alimentation des animaux. Ils contribuent largement aux apports alimentaires de l'Homme, principalement en protéines (60 %), lipides (40 %), minéraux et vitamines. Par leur utilisation des surfaces agricoles et la production d'effluents organiques ils contribuent également à la fourniture de services écosystémiques, comme la biodiversité et la fertilité des sols. Les effluents d'élevages représentent environ 19,4 Mt de matière organique correspondant à un potentiel de production de méthane équivalent à 45 TWh d'énergie primaire, très peu valorisé pour le moment. De par son importance, l’élevage constitue donc un facteur majeur d’équilibre ou de perturbation des cycles biogéochimiques, des services écosystémiques et de la biodiversité. Il existe des marges importantes de progrès pour accroitre sa contribution à la couverture des besoins humains et mieux boucler les cycles de matières, en améliorant l’autonomie, en économisant des intrants et en diminuant les pertes vers l’environnement. Dans cette perspective, nous discutons les défis et les opportunités d'une meilleure intégration de l'élevage dans la bioéconomie circulaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Dang, Qiyun, Di Wu i Benoit Boulet. "EV Fleet as Virtual Battery Resource for Community Microgrid Energy Storage Planning Le parc de véhicules électriques comme ressource de batterie virtuelle pour la planification du stockage d'énergie des micro-réseaux communautaires". IEEE Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering, 2021, 1–12. http://dx.doi.org/10.1109/icjece.2021.3093520.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii