Artykuły w czasopismach na temat „Matériaux de construction durables”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Matériaux de construction durables.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Matériaux de construction durables”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

KOUTOUS, Ahmed, Guillaume LACOMBE i Ali HAMMANI. "Les « notfias » du Maroc : une technique ancestrale de collecte et stockage des eaux pluviales". Techniques Sciences Méthodes 7-8 (21.08.2023): 87–95. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307087.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Exposées au problème de la rareté de l’eau, les populations des régions arides et semi-arides ont développé des techniques traditionnelles de collecte et de stockage des eaux pluviales pour diverses utilisations en périodes sèches. Au Maroc, les réservoirs traditionnels connus sous le nom de « notfia » figurent parmi les techniques les plus fréquemment rencontrées. Leur usage est exclusivement domestique. L’irrégularité croissante des précipitations en partie liée au changement climatique incite à repenser ce type d’aménagement et à l’améliorer dans une perspective d’utilisation pour l’irrigation des cultures. La plupart des travaux de recherche réalisés sur ce sujet se limitent généralement à une description de leur fonctionnement hydraulique. Cet article a pour originalité de s’intéresser à la conception structurelle et aux procédés de construction de ces « notfias » en vue d’étudier la possibilité de leur usage en irrigation. L’état de l’art qui a été réalisé dans ce but révèle une tendance au remplacement des matériaux locaux et des techniques de constructions durables par des procédés de construction en béton conventionnel de ciment et en béton armé. En plus de son impact négatif sur l’environnement, l’utilisation de ciment n’est pas toujours économiquement rentable par rapport aux techniques traditionnelles. Cet article propose, comme perspectives de recherche, de valoriser les méthodes anciennes de construction de ces ouvrages, généralement moins onéreuses et plus durables, tout en adaptant leur conception, notamment les propriétés de l’impluvium (surface, pente, texture) et du réservoir (capacité de stockage, possibilité de vidange gravitaire sans coût énergétique) pour un usage agricole. Le potentiel et les limites de valorisation agricole de l’eau stockée devraient également être explorés (surfaces et cultures irrigables en fonction de l’eau disponible et de sa variabilité interannuelle et saisonnière).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tehami, Mohamed, i Karima Anouche. "Présences des préoccupations énergétiques dans l’approche conceptuelle de Fernand Pouillon dans les années 50 Cas d’étude de la cite Climat de France de Pouillon à Alger". Journal of Renewable Energies 20, nr 1 (12.10.2023): 11–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.605.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après la deuxième guerre mondiale, il y a eu une grande crise de logement dans l’Europe. Plusieurs réponses ont été proposées à travers les chartes des CIAM qui voyaient l’avenir de la construction du logement de masse dans la standardisation et l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que des techniques et procédés de construction industrialisés à l’image de l'industrie de préfabrication. Le développement durable, ainsi que la réduction de la consommation énergétique n’étaient de loin leurs premières préoccupations. Dans les années 90, les préoccupations énergétiques faisaient partie des problèmes de la qualité du bâtiment à soulever dans la conception architecturale. Cependant, les solutions proposées étaient la plus part du temps isolées et purement techniques. C’est toujours une vision industrielle pour résoudre un problème architectural. En parallèle, dans les années cinquante, Fernand Pouillon, arrive avec de nouvelles idées et une nouvelle vision pour l’avenir de la construction du logement de masse tout en se préoccupant de l’environnement bâti et de la durabilité du matériau. Sa méthode de conception du logement était en avance par rapport à son temps. Il a développé un processus de conception basé sur une industrialisation des procédés de construction par élément simple au lieu d’une préfabrication lourde du logement. A travers l’analyse de la cité d’habitations Climat de France de Fernand Pouillon en Algérie, on essayera de montrer sa vision moderne de l’avenir du logement et la présence des préoccupations énergétiques dans son approche conceptuelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

BERTOUT, J., J. LEPINASSE, A. BRASDEFER i C. PERNIN. "Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité". Techniques Sciences Méthodes, nr 10 (20.10.2021): 85–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110085.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en oeuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en oeuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en oeuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Hantaniaina, RAHARINIERANA, RAVALINIAINA Kantonieràna Miravo Finarit, RAMAROSON Jean de Dieu i ANDRIANARY Philippe Antoine. "Contribution A L’Etude Des Briques De Terre Comprimées Et Stabilisées Par Le Mélange Chaux – Ciment Sur La Satisfaction Des Occupants Dans Les Résidences Modernes Durables Naturellement Ventilées En Zone Tropicale « Cas De L’Ile De Madagascar »". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, nr 1 (25.06.2023): 226. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5396.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des nombreux spécialistes ont étudié les latérites mais chacun a sa version, sa compréhension et son interprétation sur leur formation. Dans notre recherche, nous avons effectué la recherche approfondie sur la brique de terre comprimée et stabilisée pour avoir un matériau favorable à la construction des habitats dur avec un confort thermique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Nouri, Malek. "L’impression 3D en design: pour une future expérience créative en Tunisie". Revista de Ensino em Artes, Moda e Design 7, nr 3 (18.09.2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5965/25944630732023e3369.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'architecture est profondément influencée par les nouvelles technologies, constamment mise à l'épreuve des innovations et des tendances en quête d'ancrage et de performance environnementale. Ces avancées technologiques fulgurantes ouvrent la voie à de nouvelles formes de créativité en design d'intérieur. L'impression 3D également connue sous le nom de fabrication additive ouvre la voie à une conception spatiale plus intelligente et plus efficace. La technologie d'impression 3D a déjà connu un succès dans le monde, le manque de connaissance et de sensibilisation à la technologie dans le secteur de la construction, les méthodes de caractérisation des matériaux et les questions de fabrication posent un réel problème aux architectes et aux designers d'intérieur en Tunisie. Les interrogations qui s’imposent concernent la possibilité d’utiliser la technologie dans la conception des espaces intérieurs, la place qu’occupe aujourd’hui l’innovation dans la création de nos espaces et comment penser l’intersection entre design et impression 3D dans la conception de nos espaces de vie? L'objectif de ce travail est d'identifier les enjeux de la conception architecturale créative et durable en Tunisie à travers l'impression 3D en recourant à une approche empirique fondée sur l'étude de cas et l'analyse de projets concrets. L'éducation en matière d'impression 3D nous permettra de réexaminer cette technologie innovante, qui pourrait apporter des solutions aux défis environnementaux et sociaux liés à la construction. Ce changement de paradigme va révolutionner notre façon de concevoir l'espace physique, l'architecture et le bâtiment dans un pays où l'architecture a été influencée par plusieurs civilisations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

VUILLEMIN, Jerôme. "Le cryptoméria de La Réunion (Cryptomeria japonica) : durabilité naturelle face aux champignons basidiomycètes et aux termites, et apports de la spectroscopie proche infrarouge dans la prédiction de ses caractéristiques". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 358 (25.12.2023): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.358.a37418.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cryptoméria (Cryptomeria japonica) est la seule essence de bois locale exploitable dans la construction à La Réunion. Cependant, sa durabilité variable face aux champignons basidiomycètes et aux termites constitue un frein au déploiement de son utilisation locale, où les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la dégradation des matériaux biosourcés. Cette thèse a consisté à déterminer avec précision la durabilité naturelle de cette essence face à deux espèces de champignons ubiquistes basidiomycètes (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et deux espèces de termites (Coptotermes gestroi de La Réunion et Reticulitermes flavipes de France continentale), en réalisant un très large échantillonnage. À titre comparatif, du pin sylvestre (faiblement durable), du Red cedar (durable), ainsi que des bardages en cryptoméria exposés à La Réunion depuis 7 ans ont été testés dans les mêmes conditions, délavés ou non, et soumis aux organismes lignivores selon les protocoles normalisés européens en vigueur. En complément, la spectroscopie proche infra-rouge, couplée à la chimiométrie, est utilisée afin de prédire la durabilité face aux champignons basidiomycètes. Les résultats obtenus confirment la sensibilité du cryptoméria vis à vis des termites et attestent d’une très forte variabilité de la durabilité du cryptoméria face aux champignons. Les dispositions prévues dans la norme EN 350 (2016) ne permettent pas de classer cette essence car les valeurs de perte de masse (due à la dégradation des champignons) se répartissent dans les 5 classes de durabilité allant de « très durable » à « non durable ». Le délavage et le vieillissement naturel permettent de mieux appréhender la performance du cryptoméria et le classer « faiblement durable à non durable ». Le délavage n’a pas d’influence sur les performances du Red cedar et du pin sylvestre, lesquels restent classés « durable » et « faiblement durable » respectivement. La spectroscopie proche infra-rouge est finalement un outil performant pour la prédiction de la durabilité naturelle de ces essences face aux champignons. À l’aide de notre modèle robuste, cet outil prédictif contribuera à une utilisation optimale du cryptoméria en permettant une évaluation non-destructive de la durabilité de ce bois dans le but d’assurer une performance optimale, en particulier en zone ultramarine tropicale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Simon, Claude. "Matériaux de construction". Cahiers Claude Simon, nr 4 (30.11.2008): 9–17. http://dx.doi.org/10.4000/ccs.590.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ndiaye, N. "La filiere de consommation : un modèle dynamique d'analyse des marchés de métaux". Revue de Métallurgie 92, nr 4 (kwiecień 1995): 555–71. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592040555.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La saturation et la segmentation des marchés de biens durables et d'équipement, le morcellement des marchés d'application finale des métaux, l'intensification de la concurrence entre matériaux sont autant de phénomènes devenus majeurs, après les chocs pétroliers, que des modèles simples sont incapables de prendre en compte. Le modèle d'analyse fonctionnelle, fondé sur le concept de filière de consommation, permet de prendre en compte, dans l'analyse des dynamiques de marchés, l'ensemble des facteurs déterminants sur toute la chaîne de transformation et d'utilisation des métaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Laurichesse, Jean-Yves. "Note sur « Matériaux de construction »". Cahiers Claude Simon, nr 4 (30.11.2008): 19–27. http://dx.doi.org/10.4000/ccs.591.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bertron, A., F. Feugeas i I. Frateur. "Interactions microorganismes – matériaux de construction". Matériaux & Techniques 103, nr 2 (2015): 201. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2015025.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Romby, Giuseppina Carla. "Matériaux de construction, mesures et proportions". Histoire & mesure XVI, nr 3/4 (2.09.2001): 235–44. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.756.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Oleson, John Peter, i Jean-Pierre Adam. "La construction romaine. Matériaux et techniques". American Journal of Archaeology 89, nr 3 (lipiec 1985): 538. http://dx.doi.org/10.2307/504382.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Cotellon, Katie, i Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain". Sciences du Design 18, nr 2 (12.03.2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Chagneau, F., i M. Levasseur. "Contrôle des matériaux de construction par dynamostratigraphie". Materials and Structures 22, nr 3 (maj 1989): 231–36. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472193.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Belin, Jean-Jacques, i Bernard Maitte. "La cathédrale d'Amiens : ses matériaux, sa construction". Annales de la Société Géologique du Nord, nr 26 (1.03.2022): 47–57. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.462.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La cathédrale d’Amiens est un édifice homogène représentatif de l’architecture gothique à son apogée. Cet article décrit les matériaux avec lesquels elle a été bâtie, leur origine géologique, la mise en œuvre du monument et sa signification symbolique, ici particulièrement claire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Soulat, Patrick, Stephen Bonnet, Mathieu Le Floch, Bernard Tardieu, Daniel Billaux, Claudio Carvajal, Géraldine Rougier i Alain Pecker. "L’utilisation de sols résiduels tropicaux dans la construction du barrage de Moreau (Guadeloupe)". Revue Française de Géotechnique, nr 160 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le barrage de Moreau est un barrage en remblai actuellement en construction sur la commune de Goyave en Guadeloupe. Le barrage est fondé sur des roches résiduelles d’origine volcanique. Ces roches se sont formées sur place par altération in situ, c’est-à-dire sans transport. Cette altération, qui pénètre profondément dans la roche, est accélérée par la pluie et la température. L’altération produit des matériaux argileux en passant, à des stades d’altération intermédiaires, par des matériaux aux caractéristiques et aux comportements inhabituels, en particulier l’allophane, l’halloysite et la kaolinite. Dans le cas du barrage de Moreau, les matériaux résiduels sont proches de l’halloysite. Sensibles à l’eau, ils ont aussi été utilisés pour les remblais du corps du barrage. L’article traite du comportement peu courant de ces matériaux, de leurs caractéristiques géotechniques, et des particularités de leur mise en œuvre en remblai sur le barrage de Moreau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Rasoatahinjanahary, Harivola, Fanilo Joseph RANDRIAMAMONJY, Roger RANDRIANJA i Michel Dieudonné RANARIVELO. "Fabrication De Pavés Perméables A L’Eau A Base Des Déchets De PET". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, nr 1 (27.08.2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5142.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons utilisé des déchets de PET comme liant et des graviers de granite comme renfort dans la fabrication de pavés perméables à l’eau et à tout fluide de viscosité dynamique voisine de celle de l’eau.Le matériau composite ainsi obtenu correspond à une « valorisation matière » des déchets de PET et est surtout une alternative à la lutte contre l’imperméabilisation des sols urbains. Il s’agit là d’un matériau de construction du Génie civil relativement récent.Les pavés ainsi fabriqués sont dotés de forte porosité (23 à 37%) et de perméabilité élevée (1,3 à 3,6cm/s). Leur résistance à la compression satisfaisante fait de ceux-ci un matériau directement exploitable et utilisable pour le recouvrement des sols dont principalement les aménagements sans contraintes de trafic (cours intérieures, trottoirs, jardins, aires de jeux, etc.).Le taux de liant, les classes granulaires des renforts, la porosité sont généralement les facteurs prépondérants qui influencent les comportements de pavé plastique perméable à l’eau.Ce matériau est aussi intéressant non seulement sur le plan social et sociétal, mais également sur le plan environnemental, ce qui contribue naturellement au développement durable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Wencker, Jean. "Le Rhin entre écologie et économie. De nouveaux défis à relever". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 36, nr 1 (2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2004.5784.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Entre 1817 et 1876 la «rectification» de Tulla a détruit l’équilibre ancestral du lit du Rhin, entre matériaux emportés par l’érosion et ceux apportés depuis l'amont par les crues. Si ces travaux ont eu des effets positifs, ils n’en ont pas moins induit des désordres majeurs que ni la «régularisation» ni la «canalisation» n’ont su corriger. La navigabilité du fleuve est aujourd'hui quasi optimale mais nous sommes toujours en 2004 à rechercher des solutions durables en matière de lutte contre l’érosion du lit, le retour du charriage des matériaux solides . la réduction du risque de crue pour les populations en aval du secteur canalisé, le retour de la continuité écologique comme l’accessibilité de Bâle aux poissons migrateurs ... Cet article montre aussi pourquoi en 1998, sous l’impulsion de la CIPR, une nouvelle ère de l’histoire moderne du Rhin s’est ouverte à Rotterdam, celle où il convient de rendre de l ’espace au fleuve et trouver le bon compromis entre écologie et économie. Les programmes internationaux qui aujourd’hui ont fait du Rhin le fleuve le plus propre d’Europe sont également évoqués de même que sa renaissance biologique et le défi de retrouver une population de saumons en dépit des entraves que constituent dix barrages hydroélectriques sur le Rhin franco-allemand. La décennie qui vient devra concrétiser une autre vision du fleuve répondant à la fois aux directives communautaires et aux exigences d’espaces naturels des populations riveraines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Ndepete, Cyrille Prosper, Raoul Zaguy-Guerembo, Aime Martinien Deganai Gbongo, Luce Marie-Paul Regakouzou, Victoire Olivia Ngaissona Namndouta i José Kpeou-Kolengue. "Valorisation des déchets plastiques en matériaux de construction". European Scientific Journal, ESJ 18, nr 21 (30.06.2022): 320. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p320.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude consiste à valoriser les déchets plastiques qui polluent l’environnement, en proposant une méthode de recyclage de ces déchets, en les transformant en liant pouvant être utilisés pour la fabrication des matériaux de revêtement routier et de sol intérieur et extérieur. La méthodologie utilisées consiste à utiliser les déchets plastiques de basse densité (PBD) collectées dans six (06) arrondissements de Bangui comme liant dans une matrice sableuse provenant de la rivière Oubangui. Au total 54 éprouvettes (pavés) ont été fabriquées à différents dosages (10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 40 ; 45 et 50% des teneurs en plastique) et ont été soumis à des essais physiques et mécaniques. Les résultats de ces essais montrent que la porosité décroit de 4,99 à 1,21 % lorsque la teneur en plastique passe de 25 à 50 %. La résistance à la compression augmente de 5,15 à 30,61 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 % à 30 %. Elle chute progressivement jusqu’à atteindre 11,49 MPa quand la teneur en plastique dépasse 35%. La résistance à la traction (Rt) augmente de 0,9 à 2,43 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 à 35 % avant de chuter progressivement jusqu’atteindre 1,28 MPa lorsque la teneur en plastique atteint 50 %. This study consists of recovering plastic waste that pollutes the environment, by proposing a method of recycling this waste, by transforming it into a binder that can be used for the manufacture of materials for road surfacing and interior and exterior flooring. The methodology used consists of using low-density plastic waste (LDP) collected in six (06) districts of Bangui as a binder in a sandy matrix from the Oubangui River. A total of 54 specimens (blocks) were manufactured at different dosages (10; 15; 20; 25; 30; 40; 45 and 50% of plastic contents) and were subjected to physical and mechanical tests. The results of these tests show that the porosity decreases from 4.99 to 1.21% when the plastic content increases from 25 to 50%. The compressive strength increases from 5.15 to 30.61 MPa when the plastic content varies from 10% to 30%. It gradually drops until it reaches 11.49 MPa when the plastic content exceeds 35%. The tensile strength (Rt) increases from 0.9 to 2.43 MPa when the plastic content varies from 10 to 35% before gradually decreasing to 1.28 MPa when the plastic content reaches 50%.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Moscarelli, Fernanda. "La prise en compte du développement durable à partir de l’analyse des schémas de cohérence territoriale de l’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine de Grenoble". Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 48, nr 2 (2020): 141–68. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v48i2.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui a pour objectif la conception de villes durables. Afin d’ouvrir un dialogue comparatif avec d’autres outils d’aménagement qui objectivent des villes plus durables en d’autres territoires, ce travail met en lumière la traduction du référentiel « ville durable » par les SCoT, ainsi que leur réel impact pour la soutenabilité des villes. L’étude est réalisée à partir de deux cas, la Communauté d’Agglomération de Montpellier (CAM) et la Région Urbaine Grenobloise (RUG), et s’appuie sur l’étude du contenu des deux SCoT ainsi que d’autres sources documentaires, sur des entretiens avec des acteurs de l’élaboration des SCoT et sur l’observation des ateliers de travail et réunions délibératives lors de l’élaboration de ces documents. Les résultats mettent en évidence la capacité, mais aussi la limite des SCoT, pour contribuer à la construction de la ville durable, soulignant ainsi le rôle crucial des acteurs pour organiser les démarches d’élaboration des SCoT et les mettre en pratique. Ils sont déterminants pour une bonne adéquation entre l’outil et l’objectif de rendre les villes plus durables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Ben Souda, Abderrafi. "La demande de ciment au Maroc". Économie appliquée 61, nr 4 (2008): 149–75. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1895.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’équation de demande de ciment, dérivée d’une fonction de coût translog, relie la part du ciment dans la production de bâtiments et de travaux publics aux logarithmes des prix relatifs de quatre matériaux de construction. L’existence d’une relation coïntégrante de la demande de ciment a été établie par la stationnarité des résidus de la relation statique de long terme, et confirmée par la réestimation de cette relation à partir d’un modèle autorégressif à retards échelonnés. Les elasticités-prix obtenues, comprises entre — 1 et 1, montrent que la demande de ciment est relativement inélastique aux prix relatifs des matériaux de construction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Nedloussi, Fatima, Lakhdar Benamara i Kamal Ouhba. "Utilisation des sédiments d’envasement de barrages comme matières premières locales dans la production des briques". Matériaux & Techniques 107, nr 3 (2019): 301. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de notre travail est d’utiliser les sédiments de dragage du barrage de Gargar (Algérie) dans le domaine de l’industrie des matériaux de construction. Cette industrie possède un caractère stratégique dans les pays en développement : outre son poids économique considérable, elle favorise le dynamisme de son principal client, l’industrie du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci contribue pour une large part à l’investissement national et au développement de l’industrie des matériaux de construction locaux. La disponibilité locale de matériaux de construction est un enjeu vital du développement pour les raisons suivantes : elle correspond à une demande essentielle des populations les plus démunies pour obtenir un logement à un coût acceptable, elle structure le développement des autres branches et elle constitue l’une des principales articulation des secteurs modernes et informels de production. Les résultats de cette étude montrent que les caractéristiques physiques et minéralogiques des sédiments d’envasement du barrage de Gargar (wilaya de Relizane) permettent leur utilisation dans l’industrie des briques, en comparaison avec celles produites actuellement, et ceci pour réduire les coûts de dévasement des barrages et protéger l’environnement des quantités importantes que présentent ces particules qui ne sont pas exploitées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Hodges, Henry W. M. "Les matériaux chimiquement instables dans la construction de vitrines". Museum International (Edition Francaise) 34, nr 1 (24.04.2009): 56–58. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1982.tb02027.x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Guertin, Pascale, i Valérie Poirier-Rouillard. "Les bibliothèques et le développement durable". Documentation et bibliothèques 63, nr 3 (12.09.2017): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1041018ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Toits verts, systèmes géothermiques, matériaux durables, recyclage et réutilisation sont des termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de développement durable.Mais que signifie véritablement ce concept ? Comment se manifeste-t-il, concrètement, dans notre environnement, dans nos habitudes de vie ? L’écosystème qu’est la bibliothèque laisse de plus en plus de place aux préceptes du développement durable, par sa nature citoyenne et sa mission de partage du savoir, mais aussi d’inspiration et d’idées nouvelles.Autant au Québec qu’à l’international, divers projets de bibliothèques vertes, axées sur les besoins et le développement de leur communauté, abondent et se démarquent, laissant place à un discours nouveau, où s’entremêlent harmonieusement les considérations et impératifs actuels, sans compromis quant aux besoins des générations futures.Le présent texte reprend des éléments du travail réalisé dans le cadre du cours SCI6372 – Aspects internationaux et comparés de l’informationdonné à l’été 2016 par Réjean Savard (qui a fait suite au voyage d’études organisé par l’EBSI en Allemagne, à Prague et à Strasbourg à l’été 2016) et propose un survol des initiatives de quelques bibliothèques dans le monde et invite à réfléchir au rôle de la bibliothèque verte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Guillerme, André. "Techniques Et Matériaux de construction XIXE‐XX siecle, une introduction". History and Technology 7, nr 3-4 (lipiec 1991): 165–78. http://dx.doi.org/10.1080/07341519108581775.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Rakotoarivelo, Nivo H., Nadiah V. Manjato, Lala R. Andriamiarisoa, Roger Bernard i Sylvie Andriambololonera. "Useful plants in the Park Bandro and its surroundings, Lake Alaotra, Madagascar". Madagascar Conservation & Development 16, nr 2s (11.02.2022): 25–32. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.wetlands.4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Traditional use of plants constitutes an important activity in Malagasy life, especially in the countryside. The Sihanaka group is found in the east of Lake Alaotra and is the dominant cultural group in the lake region, including in the Fokontany of Andreba Gara, near Park Bandro, in the east of Lake Alaotra, in Ambatondrazaka district where the study was conducted. The Sihanaka holds traditional knowledge on plant uses and makes use of this knowledge in their daily lives. The objective of this study was to describe the use of aquatic plants in the region to better understand the importance of the Alaotra wetlands in the lives of local people. Surveys conducted among the people of Andreba, including one traditional chief (the Tangalamena) and one healer, revealed 55 useful species of aquatic plants, grouped into 41 genera and 23 families. Most species were used for their medicinal and veterinary virtues (32 species), for animal food (17 species), as utensils and tools (16 species), for cultural uses (10 species), and for human food (9 species). Leaves (76%) are the most exploited plant parts. The species with the most uses were Cyperus papyrus subsp. madagascariensis (Willd.) Kük. with 26 types of use recorded, then Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud. (19 types of use), Aeschynomene elaphroxylon (Guill. & Perr.) Taub. and Eichhornia crassipes (Mart.) Solms (12 types of use each). Nymphaea nouchali, Cyperus papyrus subsp. madagascariensis and Phragmites australis were the species most frequently cited by informants, indicating that they are important for the local population. The most frequently cited types of use included joro, namely ancestor’s invocation, food, materials for house walls construction, herbal teas to treat ailments, and fencing or demarcation of land boundaries. This study highlighted the importance of the Alaotra wetlands as a source of useful plants for the local population. Sustainable management of Lake Alaotra is therefore not just necessary for biodiversity conservation, but also for maintaining local livelihoods. L’utilisation traditionnelle des plantes constitue une activité importante dans la vie des Malgaches, plus particulièrement dans les campagnes. Le groupe Sihanaka est rencontré à l’est du lac Alaotra et constitue le groupe culturel dominant dans la région du lac, y compris dans le Fokontany d’Andreba Gara, près du Parc Bandro, à l’Est du Lac Alaotra, dans le district d’Ambatondrazaka où l’étude a été menée. Les Sihanaka détiennent des connaissances traditionnelles sur l’utilisation des plantes et utilisent ces connaissances dans leur vie quotidienne. L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des plantes aquatiques dans la région afin de mieux comprendre l’importance des zones humides de l’Alaotra dans la vie des populations locales. Des enquêtes menées auprès de la population d’Andreba, y compris auprès d’un chef traditionnel (le Tangalamena) et d’un guérisseur, ont révélé 55 espèces utiles de plantes aquatiques, regroupées dans 41 genres et 23 familles. La plupart des espèces étaient utilisées pour leurs vertus médicinales et vétérinaires (32 espèces), pour l’alimentation des animaux (17 espèces), en tant qu’ustensiles et outils (16 espèces), pour des usages culturels (10 espèces) et pour l’alimentation humaine (9 espèces). Les feuilles (76%) sont les parties de plante les plus exploitées. Les espèces ayant le plus d’utilisations étaient Cyperus papyrus subsp. madagascariensis (Willd.) Kük. avec 26 types d’utilisation recensés, puis Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud. (19 types d’utilisation), Aeschynomene elaphroxylon (Guill. & Perr.) Taub. et Eichhornia crassipes (Mart.) Solms (12 types d’utilisation chacune). Nymphaea nouchali, Cyperus papyrus subsp. madagascariensis et Phragmites australis etaient les espèces les plus fréquemment citées par les informateurs, ce qui indique qu’elles sont importantes pour la population locale. Les types d’utilisation les plus fréquemment cités comprenaient le joro à savoir l’invocation des ancêtres, l’alimentation, les matériaux pour la construction des murs, les tisanes pour traiter les maladies et la construction de clôtures ou démarcation des limites de terrains. Cette étude a souligné l’importance des zones humides de l’Alaotra en tant que source de plantes utiles pour la population locale. La gestion durable du lac Alaotra n’est donc pas seulement nécessaire à la conservation de la biodiversité mais également au maintien des moyens de subsistance locaux
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Morin, Michel. "La mort en bas âge d’un privilège : le cas des matériaux spécialement préparés qui n’entrent pas dans la construction d’un immeuble". Revue générale de droit 18, nr 2 (17.04.2019): 361–75. http://dx.doi.org/10.7202/1058705ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’exégèse de l’article 2013e C.c.B.-C. montre qu’un fournisseur peut faire enregistrer un avis de privilège lorsqu’il prépare des matériaux sur demande. Pour que ce privilège puisse être exercé, il est toutefois nécessaire que ces matériaux aient donné une plus-value à l’immeuble. Lorsque ces objets sont inutilisables parce qu’ils ont été fabriqués sur mesure, il est possible de soutenir que leur livraison équivaut à une incorporation. Mais dans l’hypothèse où le fournisseur les a encore en sa possession, il n’est pas possible de lui reconnaître le droit d’intenter une action sur privilège et de participer à la collocation. Ce serait favoriser l’enrichissement sans cause de l’adjudicataire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Déoux, S. "Les matériaux de construction et de décoration écologiques sont-ils allergisants ?" Revue Française d'Allergologie 50, nr 6 (październik 2010): 481–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2010.02.014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Kari, B., B. Perrin i J. C. Foures. "Perméabilité à la vapeur d'eau de matériaux de construction: calcul numérique". Materials and Structures 24, nr 3 (maj 1991): 227–33. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472989.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Bernardi, Philippe. "Du neuf faute de vieux? Les matériaux de récupération dans la construction médiévale: exemples provençaux". Anuario de Estudios Medievales 52, nr 1 (29.07.2022): 21–40. http://dx.doi.org/10.3989/aem.2022.52.1.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente contribution s’interroge sur la valeur que l’homme médiéval a pu accorder à la seconde main et aux pratiques de récupération dans le domaine du bâtiment où les remplois occupent une place importante et ont très tôt attiré l’attention des chercheurs. Nous plaçant au plus près de sources médiévales, nous envisagerons le rapport entre matériaux “vieux” et “neuf” à partir d’exemples pris, pour l’essentiel, dans les contrats de construction provençaux entre le XIVe et le début du XVIe siècle. L’enquête porte en premier lieu sur les diverses désignations sous lesquelles des matériaux de seconde main peuvent apparaître. Nous nous intéressons, ensuite, à la diffusion des pratiques de récupération, puis nous cherchons à suivre les différentes étapes qui, de manière parfois discontinue, mènent de la récupération au réemploi. Enfin, c’est l’alternative entre vieux et neuf qui est interrogée, nous conduisant à envisager la récupération et le réemploi comme de simples opérations de conversion des biens, d’un bâtiment dans un autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Daneau, Marcel. "L'industrie de la construction domiciliaire et les besoins de logement au Québec". Articles 9, nr 3 (12.04.2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/055405ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'industrie de la construction domiciliaire a une incidence extrêmement importante sur l'économie globale du Québec. Les investissements de ce secteur et la main-d’œuvre utilisée à des fins de construction sont considérables. Par ailleurs, l'industrie de la construction domiciliaire est fortement décentralisée par suite du très grand nombre de constructeurs alors que la production des matériaux de construction est centralisée. Cette situation soulève de sérieux problèmes d'efficacité et de prix. Enfin, la poussée démographique au Québec accroît la demande de logements à un rythme que l'on parvient difficilement à suivre dans les milieux urbains surtout.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Monicat, François, Pierre Marie Borne i P. Maron. "Système d'élevage et économie de la production caprine dans les zones traditionnelles du Zimbabwe. I. Les bâtiments d'élevage". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, nr 1 (1.01.1992): 69–80. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8961.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de l'enquête nationale sur "la mortalité des chevreaux dans les zones communales du Zimbabwe", les caractéristiques de 219 bâtiments d'élevage, utilisés par les petits ruminants, ont été enregistrées et analysées. Ces informations portent sur les matériaux de construction, la forme et la structure du bâtiment, les conditions d'environnement, l'utilisation et l'entretien. Cinq types de bâtiments ont été mis en évidence à partir de leurs caractéristiques structurelles (forme, surface et matériaux de construction). L'étude conjointe du bâtiment, de son utilisation et de son environnement naturel et socio-économique a permis de proposer quatre modèles simples de conception et d'utilisation du bâtiment d'élevage dans les zones communales du Zimbabwe : le bâtiment dans son environnement traditionnel, le bâtiment dans un système d'agriculture intensifié, le grand enclos traditionnel des zones arides et le bâtiment minimal. Après analyse des contraintes et des limites d'utilisation, des axes de travail sont proposés pour améliorer le fonctionnement des structures existantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

PAIJENS, C., A. BRESSY, B. FRÈRE i R. MOILLERON. "Priorisation des biocides émis par les matériaux de construction en vue de leur surveillance dans le milieu aquatique". Techniques Sciences Méthodes, nr 12 (20.01.2020): 197–219. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces dernières années, la notion de priorisation des substances à surveiller dans le milieu a émergé en raison de la diversité des composés. En effet, 100 000 substances sont référencées en Europe. Mais la priorisation des micropolluants est complexe de par les contextes très variés des différentes études, la diversité des critères de sélection possibles, les difficultés analytiques de leur suivi, etc. Les biocides sont des micropolluants encore peu suivis dans l’environnement malgré leur forte toxicité pour les organismes aquatiques et leurs nombreuses utilisations (plus de 800 couples substance/type de produit sont enregistrés en vertu du Règlement des produits biocides), notamment en milieu urbain: désinfectants, conservateurs dans les produits cosmétiques ou dans les matériaux de construction, pesticides, etc. Parmi les sources urbaines de contamination du milieu récepteur par les biocides, ce travail s’est intéressé aux rejets urbains de temps de pluie (eaux pluviales, déversoirs d’orage) qui se contaminent en ruisselant sur les surfaces urbaines telles que les bâtiments. En effet, des biocides sont ajoutés dans les matériaux de construction pour les protéger contre la croissance de micro-organismes à leur surface. Un exercice de priorisation des biocides a été conduit sur une liste de 25 biocides couramment utilisés dans les matériaux de construction afin de sélectionner des substances d’intérêt. Ces derniers ont été hiérarchisés en fonction de plusieurs critères liés à leurs émissions dans l’environnement, à l’exposition des populations aquatiques ainsi qu’à leur écotoxicité. Pour chacun des critères, un score entre 1 et 10 a été attribué en fonction du risque. Vingt biocides ont donc été sélectionnés comme pertinents à suivre dans le milieu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Darrieulat, Michel. "Transition énergétique : les matériaux sont-ils prêts pour l’utilisation à grande échelle de l’hydrogène ?" Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, nr 1 (7.06.2024): 89–93. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tant comme carburant que comme vecteur d’énergie, l’emploi massif de l’hydrogène est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des prototypes et des réalisations en vraie grandeur sont disponibles dès à présent. Leur construction a bénéficié du vaste choix de matériaux qui est le fruit de la recherche des années passées. Mais H 2 réagit sur tout ce qui est en contact avec lui, surtout si c’est de façon prolongée. La tenue en service départagera les différentes solutions qui auront été essayées. Le présent article passe en revue les principaux problèmes matériaux que posent la production, le stockage, le transport et l’utilisation de H 2 . Il identifie des verrous et fait une liste de domaines dans lesquels des progrès sont attendus, par exemple en matière de revêtements de surface ou de mise au point de solides à porosité contrôlée. Il évoque aussi les technologies qui pourraient émerger si les matériaux ad hoc sont mis au point. Tout cela devrait solliciter les laboratoires dans les décennies à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Koadri, Zainate, Azzedine Benyahia, Nadir Deghfel, Kamel Belmokre, Brahim Nouibat i Ali Redjem. "Étude de l’effet du temps de traitement alcalin de fibres palmier sur le comportement mécanique des matériaux à base d’argile rouge de la région de M’sila". Matériaux & Techniques 107, nr 4 (2019): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail s’inscrit dans le développement de matériaux locaux, telle que la fibre végétale (fibre de palmier) et l’argile rouge du sud Algérien, largement utilisées dans la préparation des briques, comme matériaux de construction rurale. Les fibres végétales possèdent des propriétés très intéressantes, elles sont : renouvelables, biodégradables et le rapport coût/légèreté faible. Leurs propriétés mécaniques sont très importantes. Cependant, le problème prédominant dans ce type de matériaux composites est la faible adhésion de l’interface matrice-fibre, attribuée probablement, à la nature de la surface et au caractère hydrophobe des fibres naturelles, conduisant ainsi, à des propriétés mécaniques faibles pour le composite envisagé. Le but de cette étude consiste à traiter la fibre de palmier par une solution basique d’hydroxyde de sodium (NaOH 4 % [m/v]) durant des périodes variables : 3, 7, 24 et 48 heures, afin d’améliorer l’adhésion interfaciale. Les résultats obtenus à partir des essais réalisés sur le composite renforcé par les fibres de palmier traitées durant 7 h ont montré une nette augmentation quant à la résistance, à la flexion et à la compression ; cette croissance est respectivement de l’ordre de 57 et 60 %, comparativement au composite renforcé par les fibres non traitées. On peut déduire que les fibres de palmier peuvent être considérées comme l’un des matériaux appropriés pour le renforcement de l’argile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Thiault, Florence, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard i Richard Peirano. "La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?" Articles 44, nr 1 (31.03.2015): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1029304ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d’étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à mieux connaître les étudiants qui suivent cette formation et leurs besoins. Les données émanent d’une enquête quantitative et qualitative menée dans le cadre singulier d’un dispositif d’ingénierie coopérative qui vise à articuler recherche et formation. Les principaux résultats soulignent que les étudiants n’ont pas nécessairement d’usages professionnels numériques développés et que l'installation de pratiques info-communicationnelles durables chez les étudiants seraient de nature à développer leur professionnalité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Ardouin, Stéphane, i Cécile André-Chaze. "Des vestiges liés à la phase de construction de l’aqueduc de la Brévenne à Limonest (Métropole de Lyon) ?" Gallia 80, nr 1 (2023): 145–50. http://dx.doi.org/10.4000/11ucz.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En mai 2014, la fouille d’un tronçon de l’aqueduc de la Brévenne à Limonest a permis de mettre au jour deux longs fossés à fond plat et parois verticales, s’élargissant au contact du canal. Perpendiculaires au conduit, ils ont été découverts comblés par des sédiments riches en matériaux de construction. La présence de creusements similaires sur d’autres tronçons à Limonest, Dardilly ou Lentilly suggère une fonction davantage liée à la construction qu’à la réparation de l’ouvrage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Halbach, Amélie, i Aurélie de Boissieu. "Quel écosystème de données pour un passeport matériau BIM ? Revue de la littérature et perspectives pour de futures recherches". SHS Web of Conferences 147 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte environnemental en crise, le secteur de la construction est un important consommateur de matières premières et producteur de déchet. Il fait donc l’objet de diverses études et actions visant à le faire entrer dans une démarche d’économie circulaire. En particulier, les informations en lien avec les matériaux de construction sont cruciales tout au long du cycle de vie du bâtiment. La définition et le maintien de ces informations au travers de « passeports matériaux » (PM) présentent des opportunités riches et foisonnantes, en particulier en lien avec les pratiques du Building Information Modeling (BIM). Mais force est de constater que la définition de ces PM BIM et leur implémentation restent à leur début et rencontrent de nombreuses difficultés. Cet article propose une analyse de la littérature scientifique sur les PM BIM. On identifie les mises en oeuvre actuelles du PM BIM et leurs difficultés, mettant en avant l’importance d’interroger la structuration et le contenu du PM. Cet article identifie le potentiel mais aussi les possibles blocages de l’utilisation de PM BIM en vue de supporter la définition de futures directions de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Masson-Labonté, Amélie. "La restauration du village de Périllos par l’association Terre de pierres". Les associations de patrimoine et le tourisme 30, nr 2 (7.09.2012): 82–93. http://dx.doi.org/10.7202/1012245ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’association locale de sauvegarde du patrimoine Terre de pierres se consacre depuis 2006 à la restauration du village abandonné de Périllos, dans les Pyrénées-Orientales françaises. Pour l’association, la reconstruction se conçoit en harmonie avec la communauté locale, l’environnement et les matériaux disponibles dans la région. Son objectif est de faire revivre le village autant que de transmettre un savoir-faire relié aux techniques de constructions rurales d’autrefois. La reconstruction du site s’effectue grâce à l’aide des bénévoles de l’union REMPART, un système qui permet d’une part à Terre de pierres de reconstruire le village sans avoir à sacrifier ses impératifs de qualité aux objectifs de rentabilité, et d’autre part d’offrir à ses participants une expérience de tourisme participatif qui vient épouser les objectifs de développement durable mis de l’avant par l’UNESCO et l’Organisation mondiale du tourisme. Cette initiative de toute petite envergure permet d’observer la viabilité d’une conciliation entre les intérêts touristiques, écologiques et patrimoniaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Royon, Michel. "Compétitivité des producteurs de matériaux de construction et dysfonctionnement dans la distribution". Revue d’économie industrielle 32, nr 1 (1985): 74–85. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1985.2144.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Batlle, Carmen. "La maison barcelonaise au XIIIe siècle : caractéristiques, techniques et matériaux de construction". Cahiers de la Méditerranée 31, nr 1 (1985): 35–53. http://dx.doi.org/10.3406/camed.1985.978.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

DEDIEU, B., J. AUBIN, G. DUTEURTRE, G. ALEXANDRE, J. VAYSSIERES, P. BOMMEL, B. FAYE i in. "Conception et évaluation de systèmes d’élevage durables en régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, nr 1 (4.03.2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3244.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les démarches de conception et d’évaluation de systèmes d’élevage innovants en régions chaudes doivent prendre en compte les spécificités de ces systèmes. Outre les caractéristiques des milieux, ces spécificités tiennent à l’importance des fonctions non productives des troupeaux et à la complexité des modes de gestion de l’accès aux ressources (mobilité notamment). Nous discutons les démarches de conception en utilisant les notions de cristallisation, de plasticité et de développement des systèmes innovants et présentons les bases de l’évaluation (environnementale, filière, technico-économique) et ses fonctions dans le processus de conception. Nous illustrons la conception réglée ou innovante appuyée sur de la modélisation à l’aide d’exemples aux Antilles (élevage caprin, polyculture-élevage, avec une composante biotechnique forte), à la Réunion (élevage laitier avec une démarche participative de construction du modèle avec les agriculteurs) et en Amazonie (composante décisionnelle incluant les équilibres et interaction entre activités d’élevage et culture - démarche participative avec les acteurs territoriaux). La diversité des cas souligne les enjeux de la conception et de l’évaluation : prise en compte de la diversité des systèmes dans leurs composantes techniques et humaines, participation des acteurs à la démarche, développements biotechniques et clarification des processus décisionnels, réflexion sur des indicateurs adaptés et pertinents pour les éleveurs et les territoires dans lesquels ils s’insèrent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Valensi, Lucette. "Silence, dénégation, affabulation: le souvenir d'une grande défaite dans la culture portugaise". Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, nr 1 (luty 1991): 3–24. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278925.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la floraison de travaux récents sur la mémoire collective, l'objet mémoire est généralement conçu comme une construction dont les matériaux sont mis en œuvre en raison de leur pertinence. Pertinence, car le fait remémoré a marqué un tournant ou une rupture dans une chaîne continue d'événements. Ou bien parce qu'il a été vécu comme une expérience forte, qui aura marqué durablement les individus qui l'ont partagée. Corollairement, si la mémoire collective rassemble des matériaux solides, on semble croire que ce qu'elle rejette n'est simplement pas pertinent. Les faits, les fragments d'expérience, les événements insignifiants, tombent tout naturellement dans l'oubli. Le « trou de mémoire » apparaît donc comme une sorte d'entonnoir où vont se dégrader les déchets inutiles, impropres à se métamorphoser en souvenirs partagés. Dans le couple antithétique mémoire/oubli qui organise notre pensée, la mémoire est un processus actif de sélection, d'élaboration, de construction: la mémoire est un chantier, dont l'oubli reçoit les décombres. L'inverse ne se produit qu'en situation pathologique: « Ma mémoire, Monsieur, est comme un tas d'ordures », dit le héros de Borges qui se rappelle toutes les feuilles de tous les arbres de toutes les forêts qu'il a vues.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Risser, Rémy. "Processus d'innovation et rupture : le cas des matériaux nouveaux dans la construction automobile". Revue d’économie industrielle 44, nr 1 (1988): 20–35. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1988.2214.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Lanos, Philippe. "La datation archéomagnétique des matériaux de construction d'argile cuite. Apports chronologiques et technologiques". Gallia 47, nr 1 (1990): 321–41. http://dx.doi.org/10.3406/galia.1990.2914.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Grandclerc, A., M. Guéguen-Minerbe, I. Nour, N. Dominique, P. Dangla i T. Chaussadent. "Construction d’outils opérationnels pour l’évaluation du comportement des matériaux cimentaires en réseau d’assainissement". Techniques Sciences Méthodes, nr 10 (październik 2018): 75–87. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201810075.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Alonso, E., D. Loudière i P. Morlier. "Étude des matériaux marneux utilisés pour la construction du barrage de Montbel (09)". Revue Française de Géotechnique, nr 38 (1987): 33–49. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1987038033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Poulain, D., E. Alonso, H. Girard i P. Morlier. "Développement des pressions interstitielles de construction dans les barrages en matériaux argileux humides". Revue Française de Géotechnique, nr 72 (1995): 35–54. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1995072035.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Manal, N., A. Samdi, K. Elabassi, M. Gomina i R. Moussa. "Recyclage de déchets industriels, phosphogypse et cendres volantes, dans des matériaux de construction". MATEC Web of Conferences 2 (2012): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/20120201015.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Richard, P. B. "Les matériaux de construction du Castor (Castor fiber), leur signification pour ce rongeur". Zeitschrift für Tierpsychologie 21, nr 5 (26.04.2010): 592–601. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0310.1964.tb01208.x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii