Gotowa bibliografia na temat „Maladie de l'irradiation pelvienne”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Maladie de l'irradiation pelvienne”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Maladie de l'irradiation pelvienne"

1

Ezpeleta Zubicoa, S., J. Leal Monedero i M. Perrin. "Maladie veineuse chronique pelvienne non post-thrombotique". EMC - Radiologie et imagerie médicale - Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale 5, nr 4 (styczeń 2010): 1–15. http://dx.doi.org/10.1016/s1879-8535(10)72791-4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Leal Monedero, J., S. Zubicoa Ezpeleta i M. Perrin. "Maladie veineuse chronique pelvienne non post-thrombotique". EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire 5, nr 1 (styczeń 2010): 1–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0459(10)47156-7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lorléac'H, A., C. Greib, C. Michaux, J. F. Viallard, J. L. Pellegrin i P. Duffau. "Enthésopathie pelvienne, bursite trochantérienne et maladie de Horton". La Revue de Médecine Interne 28 (czerwiec 2007): 143. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2007.03.291.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lorléac’h, A., P. Duffau, C. Michaux, C. Greib, O. Caubet, J. F. Viallard i J. L. Pellegrin. "Bursite trochantérienne, enthésopathie pelvienne et maladie de Horton". La Revue de Médecine Interne 29, nr 12 (grudzień 2008): 1043–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.03.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bessi, G., i T. Higuero. "Cas particuliers de la prise en charge de la pathologie hémorroïdaire". Côlon & Rectum 14, nr 1 (luty 2020): 44–48. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La maladie hémorroïdaire a une prise en charge spécifique lorsqu’elle survient au cours de la grossesse, au cours d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), si un traitement antiagrégant ou anticoagulant est en cours ou en cas d’antécédent d’irradiation pelvienne. Le traitement médical reste globalement inchangé (laxatifs, fibres…). Une attention particulière doit être portée sur la prescription des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antalgiques. Le traitement instrumental est contre-indiqué en cas de grossesse, MICI active, notamment avec une suppuration anopérinéale ainsi que chez un patient sous anticoagulant ou antiagrégant autre que l’aspirine. Le traitement chirurgical est envisageable sous aspirine, en cas de complication sévère résistante au traitement médical en cas de grossesse et en cas de MICI quiescente sans atteinte anorectale ni de suppuration. L’anticoagulation augmente le risque hémorragique postopératoire. Une radiothérapie pelvienne limite fortement la prise en charge thérapeutique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Crepin, G., i C. Rubod. "Rapport 21-12. L’endométriose pelvienne : maladie préoccupante des femmes jeunes". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 206, nr 2 (luty 2022): 159–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2021.12.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Rosenbaum, Jean, Nicolas Bourdel, Saadi Khochbin, Marina Kvaskoff, Sachiko Matsuzaki, Fatima Mechta-Grigoriou, Nicola Pluchino, Olivier Sandra i Daniel Vaiman. "Des pistes de réflexion pour la recherche sur l’endométriose en France". médecine/sciences 38, nr 3 (marzec 2022): 274–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’endométriose est une maladie chronique dans laquelle des lésions ressemblant à du tissu endométrial se retrouvent hors de l’utérus, principalement dans la cavité abdomino-pelvienne. Cette maladie pourrait toucher 10 % des femmes en âge de procréer. Elle est à l’origine d’une importante altération de la qualité de vie et d’un coût majeur pour le système de santé. Peu d’équipes de recherche sont mobilisées sur ce sujet, et la physiopathologie de la maladie reste mal comprise. Nous proposons dans cet article des pistes de réflexion pour la recherche sur l’endométriose en France, fondées notamment sur la mobilisation de communautés scientifiques connexes (notamment celles impliquées dans la recherche sur le cancer, la biologie du développement, l’épigénétique, les neurosciences).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

El Sissy, Franck-Neil, Virginie Verkarre, Frédérique Larousserie, Nicolas Thiounn, Julien Haroche i Jean-François Emile. "Masse pelvienne chez un patient de 70 ans : diagnostic difficile de maladie d’Erdheim-Chester". Annales de Pathologie 42, nr 2 (marzec 2022): 183–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2021.12.003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Hamouda, Ouanassa, Noureddine Boukhrouf i Souad Bensassi. "Urinary Schistosoma haematobium schistosomiasis. A case report". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, nr 1 (25.12.2018): 84–86. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La schistosomiase urinaire est une infection intravasculaire causée par un trématode (ver plat) Schistosoma haematobium. Les vers adultes migrent généralement vers le plexus veineux de la vessie humaine et excrètent les oeufs que la personne infectée élimine dans l'urine. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 20 ans, avec des antécédents familiaux de bilharziose. Originaire du Mali et résidant à Batna (Algérie), il a présenté une douleur pelvienne, des brûlures mictionnelles et une hématurie terminale, avec une hyperéosinophilie de 920 / μL. L´échographie abdomino-pelvienne a mis en évidence une petite formation tissulaire bourgeonnante du plancher vésical. Une cystoscopie avec une biopsie vésicale étaient utiles pour poser le diagnostic de la schistosomiase urinaire avec la mise en évidence au sein d´un granulome inflammatoire des oeufs de Schistosoma haematobium. Le diagnostic de la maladie a été confirmé par la détection et l'identification des oeufs de Schistosoma haematobium vivant dans l'urine et dans les coupes histologiques vésicales. Le patient a reçu deux cures de 2 semaines d'intervalle de Praziquentel 40 mg / kg de poids corporel en une seule dose orale (biltricide 600 mg quatre fois). Il a continué à jeter des oeufs vivants après le premier traitement, mais aucun oeuf n'a été trouvé dans des échantillons d'urine de 24 heures après la deuxième dose de Praziquentel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ballas, Richard, Madeline Caduc, Jordan Ovigue, Philippe Elkienbaum i Frédérique Sauvat. "Suivi de 14 ans d’une ostéolyse massive de la ceinture pelvienne causée par une anomalie lymphatique (maladie de Gorham-Stout)". Revue du Rhumatisme 84, nr 6 (grudzień 2017): 556. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2017.03.026.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Maladie de l'irradiation pelvienne"

1

Jestin, Martin. "Modifications du microenvironnement stromal après irradiation localisée du côlon : identification de voies moléculaires pour optimiser le processus de régénération épithéliale". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUS165.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les cancers pelviens ont une prévalence élevée et sont principalement traités par radiothérapie. Si elle permet un contrôle de la tumeur, la radiothérapie peut également provoquer des lésions aux tissus sains environnants, entrainant des complications invalidantes définies comme une maladie à part entière, la «Pelvic Radiation Disease» ou PRD. Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement curatif pour cette pathologie fibrosante. Ce projet vise à étudier le microenvironnement du côlon après irradiation afin d'identifier, à terme, des cibles thérapeutiques pour la prise en charge des séquelles coliques de la PRD. Pour ce projet, un modèle de souris développant des lésions coliques fibrosantes similaires à celles observées chez les patients atteints de PRD a été mis au point. Il consiste en une irradiation colorectale localisée en dose unique de 26Gy. Nous avons défini 2 temps d'étude post-irradiation : à 2 semaines afin d'étudier les effets aigus de l'irradiation ainsi que le processus de régénération et 12 semaines pour étudier la fibrose. Des études histologiques ont permis de caractériser les lésions muqueuses avec un ulcère profond à 2 semaines, et des remaniements fibreux à 12 semaines. Aux 2 temps étudiés, un processus de prolifération accru et désordonné a été observé ainsi qu'un déficit en protéines de jonctions épithéliales suggérant un défaut de la fonction de barrière. Nous avons démontré l'impact du microenvironnement colique irradié sur les processus de prolifération et de différenciation épithélial par un système de coculture avec des organoïdes coliques suivi par vidéo-microscopie. Nos résultats ont permis de valider les observations in vivo, à savoir une prolifération accrue des organoïdes en présence de stroma issus de souris 12 semaines post-irradiation. Afin de caractériser les cellules mésenchymateuses du stroma après irradiation, des expériences de séquençage d'ARN sur cellule unique (à partir de cellules coliques triées EpCAM-CD45- et issues de colon total) et de transcriptomique spatiale ont été réalisées. Elles ont mis en évidence un nouveau marqueur, Edil3, spécifique de la population stromale majeure du côlon. Ce nouveau marqueur nous a permis de mieux caractériser cette population cellulaire en termes de fonction et de localisation au niveau du côlon sain. Nous avons proposé de la nommer Mésitocytes. Au temps précoce, nous avons établi que cette population pouvait se différencier vers un profil pro-inflammatoire appelé « IAF » pour «Inflammation-Associated Fibroblasts». Nous avons également observé une augmentation de l'expression de transcrits impliqués dans des fonctions cruciales telles que l'homéostasie épithéliale, l'angiogenèse et l'inflammation par la majorité des cellules mésenchymateuses. Les résultats montrent l'importance des signaux moléculaires prolifératifs issus des cellules endothéliales lymphatiques et des cellules musculaires lisses, notamment Grem-1. L'analyse de la phase chronique après irradiation, confirme l'augmentation des signaux prolifératifs par les cellules du stroma. De plus, un nouveau type de cellules fibroblastique associé à la fibrose a été observé, caractérisé par profil transcriptionnel différent des IAF observés en phase précoce. L'étude de l'impact de l'irradiation sur le compartiment épithélial a mis en évidence des modifications importantes au niveau de la population de colonocytes et l'émergence de cellules épithéliales avec un phénotype « revival », déjà décrit dans la littérature. De façon intéressante, ces populations ont des localisations spécifiques au niveau des cryptes en régénération. Nous avons également établi l'importance de gènes tels que Lypd8 et Anxa1 dans la progression des cellules épithéliales proliférantes vers un phénotype «revival». Des observations intéressantes issues des analyses de transcriptomique spatiale permettent également d'émettre des hypothèses quant au rôle des cellules immunitaires dans le processus de régénération épithélial
Pelvic cancers are highly prevalent and are mainly treated with radiotherapy. While radiation therapy may control the tumor, it can also cause damage to surrounding healthy tissue, leading to disabling complications defined as a disease “pelvic radiation disease” (PRD). Currently, there is no curative treatment for this fibrosing pathology. The aims of this project are to study the colonic microenvironment after irradiation with a view to identify new therapeutic targets to improve the management of the colonic sequelae of PRD. For this project, a mouse model developing fibrosing colonic lesions similar to those observed in PRD patients was developed. It consists of localized colorectal irradiation with a single dose of 26Gy. We defined 2 post-irradiation study periods: 2 weeks to study the acute effects of irradiation and the regeneration process, and 12 weeks to study fibrosis. Histological studies characterized the mucosal lesions, with a deep ulcer at 2 weeks and fibrous remodeling at 12 weeks. At the 2 time points studied, an increased and disorganized proliferative process was observed, as well as a deficit in epithelial junction proteins, suggesting a defect in barrier function. We demonstrated the impact of the irradiated colonic microenvironment on epithelial proliferation and differentiation processes using a co-culture system with colonic organoids monitored by video microscopy. Our results validated in vivo observations of increased organoid proliferation in the presence of stroma derived from mice 12 weeks post-irradiation.To characterize stromal mesenchymal cells after irradiation, single-cell RNA sequencing experiments (using EpCAM-CD45-sorted colonic cells and from whole colon) and spatial transcriptomics were performed. They revealed a new marker, Edil3, specific for the major stromal population of the colon. This new marker allowed us to better characterize this cell population in terms of function and localization in the healthy colon. We proposed to call them mesitocytes. In the early stages, we found that this population could differentiate towards a pro-inflammatory profile called "IAF" for "Inflammation-Associated Fibroblasts". We also observed increased expression of transcripts involved in critical functions such as epithelial homeostasis, angiogenesis and inflammation by the majority of mesenchymal cells. The results demonstrate the importance of proliferative molecular signals from lymphatic endothelial cells and smooth muscle cells, particularly Grem-1. Analysis of the chronic phase after irradiation confirms the increase in proliferative signals from stromal cells. In addition, a new fibroblast cell type associated with fibrosis was observed, characterized by a transcriptional profile different from that of the IAF observed in the early phase. The study of the effects of irradiation on the epithelial compartment revealed significant changes in the colonocyte population and the appearance of epithelial cells with a "revival" phenotype, already described in the literature. Interestingly, these populations have specific localizations in regenerating crypts. We also established the importance of genes such as Lypd8 and Anxa1 in the progression of proliferating epithelial cells towards a "revival" phenotype. Interesting observations from spatial transcriptomic analyses also allow us to hypothesize the role of immune cells in the epithelial regeneration process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BOURDOUIL, CHRISTIAN. "Place de l'arteriographie pelvienne dans l'etude des proliferations throphoblastiques gestationnelles persistantes". Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1M494.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kany, Jean. "Interet de la triple osteotomie pelvienne dans les formes graves de la maladie de legg-perthes-calve : etude de son influence sur la morphologie du cotyle". Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU31530.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Maladie de l'irradiation pelvienne"

1

Leone, Peter A. "Maladie inflammatoire pelvienne". W Médecine interne de Netter, 860–64. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70951-7.00111-0.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii