Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Lutte dans la presse.

Artykuły w czasopismach na temat „Lutte dans la presse”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Lutte dans la presse”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Bouchez, Marie. "« Ce périodique n’a pas d’intentions politiques » : enjeux de pouvoirs dans la presse de langue française en Chine (1911-1949)". Outre-Mers N° 420-421, nr 2 (3.04.2024): 141–51. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0141.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite de la presse francophone en Chine. Il s’interroge notamment sur les enjeux politiques véhiculés par cette presse. Celleci est l’un des principaux vecteurs des échanges intellectuels entre les deux nations. Sous des dehors amicaux, la presse témoigne cependant d’influences concurrentes entre la Chine et la France. La Chine étant un pays semi-colonisé, la presse devient le fil rouge de la lutte anticolonial qui réunit la Chine et l’Indochine. Enfin, certains journaux français en Chine réagissent aux événements politiques qui affectent les territoires français et chinois, des luttes internes au Guomindang à la Seconde Guerre mondiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Chabot, Joceline, Sylvia Kasparian i Christine Thériault. "Un oubli mémorable. Les journaux québécois face à la demande sociale de reconnaissance du génocide arménien par la communauté arménienne québécoise (1965-1998)". Articles 45, nr 1-2 (8.02.2017): 99–117. http://dx.doi.org/10.7202/1038903ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plus d’un demi-siècle, la communauté arménienne en diaspora lutte pour la reconnaissance du génocide commis contre les Arméniens par les autorités de l’Empire Ottoman en 1915-1916. Ce crime est l’objet d’un oubli institutionnalisé par le déni turc et l’indifférence d’une partie de la communauté internationale. C’est dans ce cadre que se situe notre article qui interroge la dynamique politique et symbolique mise en oeuvre dans l’espace médiatique québécois d’une demande de reconnaissance du génocide arménien par la communauté arménienne québécoise. Plus précisément, nous analysons l’inscription de la mémoire du génocide arménien et de sa représentation dans deux journaux québécois Le Devoir et La Presse, de son émergence dans les années 1960 jusqu’à la fin des années 1990. Le recours aux outils informatisés d’analyse de données textuelles pour l’analyse exploratoire et descriptive de notre corpus de presse représente l’un des aspects novateurs de notre recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Douti, Seidou, Koffi Amouzou Sossou i Joseph Koffi Nutefé Tsigbé. "Journalistes et pouvoir politique au Togo (1946-1979)". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, nr 1 (7.01.2021): 62–80. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e293.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Togo, les hommes politiques ont multiplié les actions dans le processus de lutte pour l’indépendance en créant des organes de presse. Certains d’entre eux devinrent des journalistes de fait, la plupart n’ayant reçu aucune formation pour exercer ce métier. Avec l’accession à la souveraineté internationale du Togo en 1960, puis la prise du pouvoir politique par l’armée en 1967, la gestion de l’information a été professionnalisée sous le regard de plus en plus méfiant des régimes successifs et avec le soutien intéressé du soft power français. Ainsi, la presse était plus contestataire, même si son spectre de diffusion était plus limité, dans les années 1950 que dans les décennies suivantes, au cours desquelles les médias d’État la transformèrent en outil de propagande. La présente contribution, s’appuyant sur des sources orales, des archives et des travaux universitaires inédits, vise à analyser la nature des relations entre journalistes et pouvoir politique au Togo, de 1946 à 1979.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ratia-Armengol, Dominique. "Pour conclure". Spirale N° 105, nr 1 (13.07.2023): 118–21. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0118.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sont évoquées dans cette conclusion les actions de l’ anapsy. pe, ses engagements sur la qualité des modes d’accueil, pour la petite enfance, et son positionnement pour une prévention prévenante qui s’oppose à une prévention prédictive. Association qui se fait entendre en participant à des concertations ministérielles, en organisant des journées d’étude, en publiant ses travaux et en s’exprimant dans des communiqués de presse. L’ anapsy. pe fait partie des collectifs qui alertent sur les orientations gestionnaires des pouvoirs publics aux dépens du développement sécure des bébés accueillis dans les eaje, où la qualité se dégrade faute de moyens humains suffisants. Elle souligne aujourd’hui la lutte supplémentaire dans laquelle les psychologues s’engagent, alertant sur le dispositif « Mon psy » qui assigne à des pratiques éthiquement contestables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Camponez, Carlos, i Madalena Oliveira. "La construction du concept juridique de journaliste au Portugal, entre contrôle et autonomie (1934-1999)". Le Temps des médias 41, nr 2 (20.10.2023): 68–80. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.041.0068.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article est le fruit d’une étude sur la construction de la définition juridique de journaliste au Portugal, l’un des derniers pays l’Europe à abolir la censure préalable de la presse, en 1974. Dans ce contexte, la définition juridique de journaliste, la reconnaissance de l’exercice de la profession dans les autres médias que la presse, la définition des catégories professionnelles ou les compétences pour l’attribution de la carte de journaliste sont quelques éléments à travers lesquels se disputait le contrôle de la profession et des médias. Cette lutte a été menée par le Syndicat National des Journalistes (SNJ), censé être, à la date de sa création, en 1934, une organisation de représentation, mais aussi de contrôle de la profession. C’est au sein de ce syndicat que s’est forgée une bonne partie de la culture professionnelle, qui a perduré après la fin de la dictature, en avril 1974, et jusqu’à la fin des années 1990, quand la définition de journaliste s’est finalement stabilisée du point de vue juridique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lefebvre, Marie-Thérèse. "« Que sont mes amis devenus … »". Les Cahiers des dix, nr 63 (8.06.2010): 161–73. http://dx.doi.org/10.7202/039916ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Journaliste libéral de la fin du XIXe siècle, connu pour ses prises de position anticléricales et sa lutte pour une révision radicale du système d’éducation en place, Aristide Filiatreault était également musicien. Il évoque ce milieu musical à la fin de sa vie, dans une série d’articles publiés en 1913 au quotidien La Presse. L’analyse de ces documents permet de reconstituer le réseau de sociabilité de ce journaliste et fait ressortir plusieurs personnalités qui ont participé ou soutenu les polémiques de cette fin de siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bergeron, Annie. "Les représentations de la sage-femme dans la presse francophone québécoise (1989-2002)1". Note de recherche 16, nr 2 (5.03.2004): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/007770ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En 1999, le gouvernement québécois légalisait la pratique sage-femme. Après trente années de lutte, on offrait aux femmes québécoises le choix de vivre l’expérience de la grossesse et de l’accouchement de façon différente de celle offerte par la médecine traditionnelle. Dans ce contexte de changements institutionnels majeurs, quelles représentations de la sage-femme la presse québécoise a-t-elle véhiculées? C’est à cette question que le présent article veut répondre. Pour ce faire, le contenu d’une soixantaine d’articles parus entre 1989 et 2002 a été analysé. L’analyse a fait ressortir que, en dépit de la persistance de certaines oppositions, les représentations des sages-femmes sont généralement très positives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lazar, Jan. "La guerre en Syrie dans la presse en ligne : quelle expressivité dans les commentaires publics?" Linguistica 58, nr 1 (14.03.2019): 163–71. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.163-171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La guerre se définit comme une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée. Actuellement, la guerre en Syrie préoccupe les médias occidentaux, y compris la presse en ligne. La guerre civile syrienne a éclaté dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Elle sʼest rapidement transformée en rébellion armée qui a exigé lʼengagement de certains pays occidentaux, ce qui a provoqué de nombreuses discussions. Dans cette communication nous tentons de comprendre comment le phénomène de la guerre peut intervenir dans les choix de dévoilements identitaires des internautes. Il convient de préciser que le choix du pseudonyme est l’un des premiers actes de création individuelle de l’internaute : avant de s’exprimer par la langue, il va devoir se nommer. Lʼobjectif de notre article est dʼanalyser plus en détail quel est le lien entre l´expressivité des commentaires et lʼidentité numérique. Nous voulons aussi examiner si la possibilité de masquer lʼidentité est un facteur déclencheur de lʼusage des mots argotiques. Pour répondre à ces questions nous proposons une étude comparative de deux corpus de commentaires publics apparaissant sur des sites de presse en ligne qui décrivent la guerre en Syrie. Le premier corpus sera constitué sur la base de sites tchèques (Idnes.cz, Blesk.cz), le second sur la base de sites français (20.minutes.fr, Closer.fr), selon un protocole identique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gvantseladze, Tejmuras, i Sébastien Moret. "La 'guerre des langues' au Caucase (1917-1950)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, nr 14 (9.04.2022): 133–42. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1647.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Durant la période entre 1917 et 1950, dans les documents officiels de l'Etat et du Parti, dans la presse, à la radio, dans les publications linguistiques, on n' utilisait pas, du moins ouvertement, l'expression «guerre des langues», mais on rencontrait souvent des métaphores guerrières : «lutte», «combat» , «attaque», «offensive», «front» , «positions avancées» , «avant-garde», etc. C'était le Kremlin qui jouait le rôle de l'état-major général, mais les états-majors du front s'installaient dans les capitales des républiques autonomes, des régions et des districts. Le but stratégique de cette «guerre des langues» était la préparation du terrain pour l'élimination de la surface de la terre, planifiée par les communistes, de toutes les langues de la planète sans exception, sauf du russe et de l'anglais qui devraient se répandre à travers le monde après la fondation des «Etats-Unis du Monde» ou de la «République Socialiste Soviétique Mondiale».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Corriveau, Raymond. "La méthodologie de la théorisation enracinée et les grandes enquêtes publiques". Approches inductives 1, nr 1 (26.06.2014): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1025750ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les grandes enquêtes publiques portent sur le parcours professionnel du communicateur social. Rarement toutefois elles furent abordées selon une approche inductive. Deux grandes investigations sont ici prises à témoin. La première est une expertise collégiale menée dans le cadre de la lutte contre la propagation de la dengue. L’autre traite de la tournée du Conseil de presse qui visait à faire le bilan de l’information au Québec. Liées théoriquement de manière surprenante, les deux grandes enquêtes sont revues dans la perspective de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Séquencées de façon opérationnelle et examinées en détail, on y constate que la volonté, dans les deux exercices, de se rapprocher des préoccupations citoyennes place ces démarches dans une grande parenté avec la MTE. La force de l’approche inductive y transparaît de manière non équivoque et la démonstration de la pertinence de son usage lors de pareilles enquêtes devient évidente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bouchard, Chantal. "Une obsession nationale: l'anglicisme". Recherche 30, nr 1 (12.04.2005): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/056408ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quelques décennies après la Conquête, les observateurs étrangers notaient que les Canadiens français faisaient usage d'un grand nombre d'anglicismes. Au milieu du XIXe siècle, commence au Québec la lutte contre l'« anglicisation » du français. Une étude des chroniques de langage parues dans la presse entre 1879 et 1970 montre que ceux qui mènent ce combat perçoivent F« anglicisation » comme un symptôme de la faiblesse de la nation canadienne-française, aussi le rejet en est-il violent. Tout au long de cette période, on passe progressivement des appels à l'effort individuel aux incitations à l'action collective en vue d'y mettre un terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Barbut, Michael. "« Qui sont les terroristes ? » Lutte de classement autour de la radicalité mapuche". Partie 2 – L’appropriation de la radicalité par les acteurs collectifs, nr 68 (12.03.2013): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/1014806ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le sud du Chili, depuis les années 1990 et l’enclenchement de la « transition à la démocratie », on a assisté à la multiplication d’actions de protestation mapuche, principal peuple indien du Chili, autour de la revendication de droits territoriaux et fonciers. Ces actions défiant la propriété privée et la légalité ont vite été catégorisées comme l’expression d’un « nouveau radicalisme indigène » par la presse, et sanctionnées par la multiplication d’actions en justice contre leurs supposés auteurs, labéllisés comme « extrémistes », voire « terroristes ». Le présent article s’attache, à partir de l’évolution des mobilisations mapuche, à montrer que la radicalité n’est pas une essence et qu’elle doit avant tout être appréhendée comme une lutte de classement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Mahon, Rianne. "Une histoire sans fin : l'implantation des services de garde pour enfants au Canada durant les années 1970". Lien social et Politiques, nr 47 (11.09.2002): 17–28. http://dx.doi.org/10.7202/000339ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En raison de la présence croissante des femmes sur le marché du travail depuis quelques décennies, on presse les gouvernements de participer à l'organisation de services de garde pour enfants. Dans certains pays toutefois, et le Canada est du nombre, les positions contradictoires des acteurs impliqués font de la lutte pour la mise en place de services universels une « histoire sans fin ». Dans l'épisode présenté ici, on voit comment, après les travaux de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada, les féministes ont vainement tenté de faire échec à la logique assistancielle qui, déjà, avait engendré des mesures ciblées sur les pauvres et les clientèles « à risque ». Néanmoins, au sein de la bureaucratie fédérale, un premier noyau de « féministes d'État » a combattu pour élargir l'accès de ces services aux classes moyennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

de Bonville, Jean. "La presse dans le discours des évêques québécois de 1764 à 1914". Revue d'histoire de l'Amérique française 49, nr 2 (26.08.2008): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/305416ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Dans leurs communications officielles avec les clercs et les fidèles de leur diocèse, les évêques québécois abordent un grand nombre de sujets parmi lesquels le thème de la culture, et particulièrement celui de la presse, n'occupent que la portion congrue. Les documents consacrés partiellement ou entièrement à ces sujets sont publiés à partir du milieu du XIXe siècle. Dans ces mandements, lettres pastorales et circulaires, les évêques visent un double objectif. Tout d'abord, lutter contre l'influence de ce qu'ils considèrent comme de mauvais journaux ou une mauvaise presse en général; ensuite, encourager la diffusion de bonnes publications et le développement de la presse catholique. Le discours episcopal apparaît adapté à la situation, c'est-à-dire que ses auteurs tiennent compte du rapport de force qui les oppose à leurs adversaires et du support dont ils disposent auprès de leurs fidèles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Yaméogo, Lassané. "Les précurseurs de la presse écrite voltaïque (1947-1974)". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, nr 1 (7.01.2021): 81–97. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e295.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article revisite l’histoire de la presse dans la Haute-Volta (post)coloniale pour exhumer les noms des premiers journalistes voltaïques, leurs itinéraires, leurs rôles dans l’animation de la vie politique ainsi que les identités nationales ou professionnelles qu’ils ont façonnées. La période coloniale a été dominée par la pratique d’un journalisme ronéotypé, militant, affaire d’hommes politiques et de syndicalistes qui s’en servaient pour des luttes de positionnement idéologique et de revendications sociales. La veille des indépendances voit se développer un journalisme d’État, qui se met au service exclusif de l’ordre politique dominant. À la fin des années 1960, la Haute-Volta voit timidement émerger une presse privée, qui se veut indépendante et professionnelle même si les journalistes qui la composent, à l’instar des pionniers de la presse voltaïque, ne reçoivent aucune formation professionnelle, apprenant sur le tas ou au travers de stages de courte durée en Europe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Émotion et opinion dans la justice des mineurs en France durant l’entre-deux-guerres". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, nr 1 (1.01.2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0149.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment inscrire la réforme de la justice des mineurs dans le calendrier politique ? Au XX e siècle, alors qu’un espace public se démocratise, les politiques et les experts s’ouvrent davantage aux discours de l’émotion. La civilisation des médias est le théâtre de ces transformations. La France des années trente est propice aux engagements. L’enfance coupable est un levier et les « affaires » autour des « bagnes » d’enfants sont des moyens pour mobiliser l’opinion. En pleine période de lutte anti-fasciste, des hommes, des groupes dénoncent et interpellent. La grande presse joue sa partition. Les communistes donnent de la voix. L’indignation se focalise sur les établissements, l’impossible rééducation et la souffrance du mineur. Passion passagère ou mouvance des normes ? L’émotion est fondatrice de communautés qui dépassent le cercle traditionnel des réformateurs de la justice des mineurs. De nouvelles représentations surgissent ou sont consolidées. À moyen terme, par les pressions et le jeu des mémoires, le processus de réforme se démocratise. La cause est efficace quand elle est en capacité de dépasser son objet : l’enfance coupable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Claveau, François. "Revenu minimum garanti : comparaison internationale, analyses et débats". Canadian Journal of Political Science 39, nr 3 (wrzesień 2006): 695–98. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390626997x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Revenu minimum garanti : comparaison internationale, analyses et débats, Lionel-Henri Groulx, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005, 360 p.La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est un enjeu qui hante constamment les débats politiques des pays occidentaux. L'ensemble des acteurs publics déplorent que, dans nos sociétés d'opulence, certains n'aient ni le minimum pour vivre ni la capacité d'exercer leurs droits sociaux. Dans son livre, Louis-Henri Groulx examine l'une des stratégies de lutte contre la pauvreté : le revenu minimum garanti. Celui-ci peut se définir comme “ un dispositif assurant un montant minimal de ressources à ceux et celles qui n'ont pas de revenus suffisants pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille ” (1). Cet objet d'étude se limite au transfert en espèces ou en biens à des populations défavorisées. En tant que mécanisme d'assistance, le revenu minimum garanti doit aussi être distingué des mécanismes d'assurance qui sont fondés sur un système de cotisations des membres de la collectivité qui sont conséquemment protégés de certains aléas de la vie (l'exemple type étant l'assurance-emploi). Contrairement à l'assurance, l'admissibilité à l'assistance ne requiert pas une contribution préalable du bénéficiaire (l'assistance sociale au Canada est une forme achevée de ce type d'allocation). Il va sans dire que les frontières sont poreuses entre, d'un côté, assistance et assurance et, de l'autre, transferts de ressources et autres outils de lutte contre la pauvreté (comme le suivi par des travailleurs sociaux, par exemple). Il s'agit de distinctions analytiques qui permettent simplement d'articuler notre discours sur le vaste sujet des outils de lutte contre la pauvreté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Burgard, Antoine. "Le Congrès juif canadien et l’hostilité à l’immigration juive dans l’immédiat après-guerre (1945-1948)1". Globe 18, nr 1 (4.11.2016): 111–30. http://dx.doi.org/10.7202/1037880ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La politique migratoire canadienne des années 1930 et 1940 est la plus restrictive et sélective de l’histoire du pays, notamment en raison de son hostilité envers les populations migrantes juives. La question de l’antisémitisme au Canada et au Québec ne peut donc se poser sans revenir sur la position d’Ottawa en matière migratoire. Dans cet article, nous souhaitons examiner non pas les manifestations de cette hostilité, mais la manière dont celle-ci fut perçue et combattue par le Congrès juif canadien (CJC), alors principale organisation de la communauté, entre 1945 et 1948. En effet, quelle image le CJC a-t-il vraiment de l’hostilité de l’opinion publique et des mécanismes discriminatoires de la politique migratoire canadienne ? Et comment cette perception façonne-t-elle durablement sa stratégie de lutte contre l’antisémitisme et l’hostilité à l’immigration juive ainsi que ses rapports avec le gouvernement King ? L’analyse fine du travail des principaux cadres du CJC sur cette question permet de jeter un éclairage nouveau sur la place de l’organisation au sein du judaïsme canadien, de mieux cerner ses relations avec la presse et, surtout, ses rapports avec un gouvernement et une administration pour le moins hostiles à l’entrée de migrants juifs au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Les campagnes de presse : un creuset militant pour l'enfance. L'engagement d'Alexis Danan, reporter à Paris-Soir dans les années trente." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 13, nr 1 (1.01.2011): 25–43. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.013.0025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alexis Danan (1890-1979) est l'une des grandes figures médiatiques de la campagne contre les « bagnes pour enfants » dans la France des années trente. Le reporter n’est pas le premier ni le seul à écrire sur le sujet. Le nom du journaliste est celui que la mémoire de la réforme des établissements de correction a le plus conservé. En pleine période de lutte antifasciste et sous le Front populaire, des hommes et des femmes se mobilisent ; ils interpellent le pouvoir pour dénoncer le scandale et demander des réformes. Après avoir été un homme d'enquête, le journaliste Alexis Danan dénonce et interpelle le pouvoir dans un journal, Paris-Soir, devenu le quotidien le plus lu des Français. En mai 1936, il utilise le média pour lancer la Fédération nationale des comités de vigilance et d’action pour la protection de l’enfance malheureuse. La trajectoire d’un individu – donc une biographie – est un repère pour interroger autrement les processus sociaux et culturels qui, en amont, modifient l’environnement des actions publiques en direction de l’enfance irrégulière. Le journaliste engagé a pu incarner un mode de légitimité bien particulier dans un monde, celui de la protection de l’enfance. Son exemple est à la fois exceptionnel car la norme se trouve ailleurs, et attendu, au regard d’une image, celle d’un « quatrième pouvoir » en démocratie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Sfoini, Alexandra. "Μνείες Φιλελλήνων και σημασιοδοτήσεις του Φιλελληνισμού στην Ελλάδα κατά τον 19ο αιώνα". Gleaner, nr 30 (3.01.2024): 663–82. http://dx.doi.org/10.12681/er.36160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mentions des philhellènes et significations du philhellénisme en Grèce auXIXe siècle L’étude aborde la question de la mémoire du philhellénisme en Grèce au XIXe siècle, lorsque l’Europe, en particulier l’Allemagne, s’est tournée vers l’Est et notamment vers la Turquie. Les références sporadiques repérées dans la presse périodique concernent des philhellènes bien connus, tels que Jean-Gabriel Eynard, Georges Canning, Santorre di Santarosa,George Gordon Byron, Percy Shelley, François-René de Chateaubriand, Alexandre Puchkine. Certains des philhellènes parmi les moins connus ont été honorés durant les premières années de l’État grec. Beaucoup d’entre eux ont été mentionnés dans des listes établies par le général Makrygiannis, et plus tard par le colonel français Auguste Hilarion Touret et l’officier suisse Henri Fornèsy. Dans ces références, la principale importance du philhellénisme est liée à la participation à la lutte pour l’indépendance de la Grèce, pour laquelle les philhellènes sont gratifiés et déclarés citoyens de l’hellénisme. Le concept de philhellénisme se transforme en fonction de l’époque et des aspirations de chaque utilisateur, et son champ sémantique s’étend de l’amitié méditerranéenne qui unit les peuples, du libéralisme et de la rhétorique anti-tyrannique, aux idées démocratiques et au socialisme. Au milieu du siècle, une élaboration du concept, par Georgios Tertsetis et Stefanos Koumanoudis, le relie à la gloire ancestrale, aux lumières de l’Évangile et à la destinée de la nation grecque dont le but est de civiliser l’humanité. La qualité qui perpétue le philhellénisme est identifiée au passé de l’âge classique revendiqué par l’hellénisme moderne : c’est la signification du philhellénisme qui connaît la plus grande résilience.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Pelland, Marie-Andrée, i Lise Savoie. "L’enjeu de l’équité salariale au Nouveau-Brunswick : une question de redistribution et de reconnaissance". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, nr 2 (4.05.2016): 98–123. http://dx.doi.org/10.7202/1036260ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur les actions stratégiques menées par la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et par le gouvernement de cette province pour agir sur la question de l’équité salariale. Il s’agit ici de comprendre sur quoi se fondent les stratégies d’action de la Coalition et du gouvernement pour remédier aux iniquités salariales persistantes entre les hommes et les femmes. Cette analyse s’appuie sur les cadres théoriques de Nancy Fraser (2011, 2012) et d’Axel Honneth (2000, 2002, 2008). Pour bien cerner les actions de la Coalition et celles du gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous avons effectué une analyse documentaire de la presse néo-brunswickoise entre 2001 et 2013 ainsi qu’une analyse de la documentation produite par ces groupes. L’analyse documentaire a permis de constater la présence de trois périodes distinctes dans la lutte de la redistribution et de la reconnaissance pour l’équité salariale : de 2001 à 2003, « Construction et sensibilisation à l’équité salariale » ; de 2004 à 2006, « Polarisation d’enjeux portant sur l’équité salariale » et, de 2007 à 2013, « Action du gouvernement et réaction de la Coalition pour l’équité salariale ». Durant chacune de ces périodes, on a relevé la présence de remèdes distinctifs pour corriger les iniquités salariales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Khaly, Sambe. "Rites, mythes et symboles dans la lutte traditionnelle sénégalaise. Approche socio-anthropologique". Présence Africaine 183, nr 1 (2011): 149. http://dx.doi.org/10.3917/presa.183.0149.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Guy, Jean-Philip. "Terrorisme international et marchés de violence." Canadian Journal of Political Science 39, nr 3 (wrzesień 2006): 698–700. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906279976.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Terrorisme international et marchés de violence., Kalulambi Pongo, Martin et Landry, Tristan, Québec : Les Presses de l'Université Laval, Collection Nord-Sud, 2005, 144 p.La science politique : cette locution semble parfois prendre des allures d'oxymore. Dans le contexte actuel, la recherche et les écrits sur le terrorisme sont parfois plus politiques que scientifiques. Le problème est important : comment étudier scientifiquement, cette catégorie si polémique de “ terroriste ”? Martin Kalulambi Pongo et Tristan Landry s'intéressent pourtant au “ scientifique ” de la question. Dans Terrorisme international et marchés de violence, Kalulambi, professeur associé au département d'histoire de l'Université Nationale de Colombie à Bogota, et Landry, professionnel de recherche à l'Université Laval, tentent d'atteindre deux objectifs. Premièrement, ils dégagent des constantes dans les diverses guerres civiles à l'aide de la théorie des “ marchés de violence ”. Deuxièmement, ce qu'ils ont découvert les aide à montrer les failles tant dans l'étude de ces conflits, que dans la lutte contre-terroriste elle-même. Leur analyse démontre qu'au-delà des diverses motivations idéologiques, ces conflits perdurent grâce à une logistique rationnelle centrée sur les intérêts des acteurs en place. Les auteurs montrent en outre que ces conflits sont aussi des moteurs du terrorisme international.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Guissé, Anta. "La question raciale dans la lutte pour les droits de l'Homme : un combat dépassé ?" Présence Africaine 175-176-177, nr 1 (2007): 325. http://dx.doi.org/10.3917/presa.175.0325.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

El Dessouky, Naglaa Fathy. "Intégration de la dimension genre à la lutte contre la pauvreté et objectifs du Millénaire pour le développement—manuel à l'intention des instances de décision et d'intervention". Canadian Journal of Political Science 40, nr 2 (czerwiec 2007): 533–35. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390707062x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Intégration de la dimension genre à la lutte contre la pauvreté et objectifs du Millénaire pour le développement—manuel à l'intention des instances de décision et d'intervention, Naila Kabeer, Les Presses de l'Université Laval/CRDI, 2005, 336 p.Ce livre est l'adaptation d'un ouvrage en anglais de Naila Kabeer, intitulé Gender Equality, Poverty Eradication and the Millennuim Developpement Goals : Maximising Synergies and Minimising Trade-offs. Dans son ouvrage, Naila Kabeer met l'accent sur l'égalité des genres en tant que condition de l'éradication de la pauvreté. Avec ce postulat, l'auteure espère, à notre avis, attirer l'attention des personnes et des instances chargées de l'élaboration des politiques publiques ainsi que de la planification et de la mise en œuvre des programmes de développement. Cet ouvrage représente une contribution considérable, dans la mesure où il analyse et étudie les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les chefs d'État et de gouvernement lors d'un sommet spécial des Nations Unies qui s'est tenu en l'an 2000.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Daoulas, Aurélie. "Die Linke ou l’enfant terrible de la politique allemande". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, nr 4 (2008): 583–93. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors qu’en Autriche, la droite populiste fait son grand retour sur la scène politique, en Allemagne, c’est la gauche radicale qui retient l’attention de tous. Die Linke, cette toute jeune formation, a non seulement gagné ces derniers temps beaucoup de terrain, mais elle a littéralement bouleversé le paysage politique allemand. Héritière politique de la RDA, ancrée à l’Est depuis plusieurs années, elle est partie à la conquête de l’Ouest qui, sur fond de crise économique et financière, regarde d’un oeil nouveau ce parti très engagé dans les luttes sociales. «Bouffée d’oxygène» dans une société qui doute de plus en plus, Die Linke se posera inévitablement en arbitre lors des prochaines élections législatives qui auront lieu en 2009, vingt ans presque jour pour jour après la chute du Mur. Quels sont les éléments qui pourraient expliquer le succès si inattendu de cette formation ? Ce jeune parti va-t-il parvenir à s’installer durablement dans le paysage politique allemand ? Ce sont les questions que se pose actuellement toute la presse européenne, intriguée par la montée en puissance de ce phénomène politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Michaud, Jacinthe. "La reconnaissance des apports théoriques du féminisme dans la presse alternative de gauche". Articles 29, nr 2 (7.01.2011): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/045154ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose de faire un retour critique sur la façon dont certains courants de gauche interprétaient et intégraient les apports théoriques du féminisme après une décennie de luttes politiques portées par le mouvement des femmes à la fin des années 1970 et le début des années 1980. L’étude porte sur la gauche plurielle, celle qui a été la plus susceptible de comprendre et d’accueillir positivement les revendications féministes à l’intérieur d’une plateforme politique élargie. La revue alternative le Temps fou (TF) (1978-1983) a été choisie pour réaliser cette analyse, en raison de la place que celle-ci a occupée au sein de la presse alternative au Québec durant cette période. Cette revue avait fait du féminisme un enjeu important dans le renouvellement du discours de la gauche au Québec. Deux articles du TF sont particulièrement étudiés. Le premier texte souligne les difficultés qu’éprouve la gauche à saisir la portée réelle des transformations proposées par le mouvement des femmes, alors que le deuxième met l’accent sur le contexte d’intégration des apports théoriques féministes au centre du projet discursif d’un mouvement social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Benali, Kenza. "La densification urbaine dans le quartier Vanier : germe d’un renouveau urbain ou menace pour le dernier îlot francophone de la capitale canadienne ?" Cahiers de géographie du Québec 57, nr 160 (6.08.2013): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/1017804ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Petite cité ouvrière au XVIIIe siècle, le quartier Vanier est aujourd’hui un centre urbain dynamique, intégré à la municipalité d’Ottawa dont il bénéficie du développement économique, tout en s’affichant comme le principal bastion francophone et creuset de la culture franco-ontarienne de la capitale. Toutefois, le quartier vit une réalité à deux vitesses : demeurant un des espaces les plus défavorisés d’Ottawa, en lien avec son passé ouvrier, il connaît depuis peu une relance économique, touristique et immobilière sans précédent, qui n’est pas sans poser un défi identitaire à ses résidants. Face aux intentions louables des tenants du développement durable prônant la densification du secteur, comment lutter pour la préservation des spécificités culturelles de Vanier, quartier typiquement canadien-français dans un paysage sociospatial à dominante anglophone ? Le renouveau urbain se ferait-il en vérité au bénéfice d’une nouvelle population, plus aisée, venue s’implanter à Vanier avec les dernières grandes opérations d’aménagement ? Dans cet article, nous nous proposons, dans le cadre d’une monographie du quartier et d’un conflit urbain y ayant pris place, de revenir sur les arguments identitaires, relayés ici par la presse écrite, mobilisés pour faire barrage à un projet de densification urbaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

RUELLE, Y., i J.-S. CADWALLADER. "LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE". EXERCER 32, nr 172 (1.04.2021): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.172.147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À coup de chiffres, de conférences de presse, de débats, les vagues successives de l’épidémie de Covid-19 ont mis la santé sur le devant de la scène. Si les disparités régionales apparaissent facilement sur des cartes aux couleurs chatoyantes, certaines disparités se font plus discrètes. Au premier rang d’entre elles : les disparités sociales. Les inégalités sociales devant le virus ont pourtant été documentées par un rapport qui en pointe intelligemment la construction1. L’exposition au virus est majorée chez les travailleurs de la première ligne, pour qui le télétravail n’est pas possible, chez les personnes dont les conditions de logement imposent la promiscuité, chez celles dont l’accès aux mesures de protection est altéré par un faible niveau de littératie ou de revenu. Plus exposées, elles ont également plus de risque d’être atteintes de l’une des comorbidités exposant à une forme grave de l’infection. Enfin, elles sont aussi celles pour qui les mesures de restriction sont les plus délétères, notamment sur le plan de la santé mentale. La vaccination a été présentée comme l’un des piliers de la lutte contre le SARS-CoV-2. Devant de tels constats, une politique d’universalisme proportionné aurait consisté, à côté des critères biomédicaux définissant les publics prioritaires à la vaccination, à ajouter des critères de vulnérabilité sociale2. Deux articles de ce numéro d’exercer nous apprennent que les patients et les médecins généralistes considèrent que le repérage de la situation sociale des patients est une mission intrinsèque des médecins généralistes3,4. D’autres auteurs avaient expliqué à quel point la campagne devrait s’appuyer sur les acteurs locaux, de terrain, dans une démarche de promotion de la santé5. Pourtant, la campagne vaccinale a nié aussi bien les déterminants sociaux de l’épidémie que l’importance du médecin généraliste dans leur repérage. Pire encore, en imposant, parfois de manière autoritaire, des solutions numériques de prise de rendez-vous inaccessibles aux plus précaires ou en refusant de réserver des places aux personnes socialement défavorisées, l’État a failli. Quelques médias grand public ont ainsi décrit l’afflux de patients des beaux quartiers parisiens dans les centres de vaccination des territoires défavorisés de Seine-Saint-Denis6. Plusieurs équipes de recherche en soins primaires sont en train de documenter l’aggravation des inégalités sociales devant le virus avec cette campagne vaccinale, notamment en Seine-Saint-Denis. En attendant, l’épidémie de Covid-19 continue de flamber dans les territoires les plus précaires, et leurs habitants continuent désespérément à chercher un moyen de se faire vacciner…
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

RUELLE, Y., i J.-S. CADWALLADER. "LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE". EXERCER 32, nr 172 (1.04.2021): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.173.147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À coup de chiffres, de conférences de presse, de débats, les vagues successives de l’épidémie de Covid-19 ont mis la santé sur le devant de la scène. Si les disparités régionales apparaissent facilement sur des cartes aux couleurs chatoyantes, certaines disparités se font plus discrètes. Au premier rang d’entre elles : les disparités sociales. Les inégalités sociales devant le virus ont pourtant été documentées par un rapport qui en pointe intelligemment la construction1. L’exposition au virus est majorée chez les travailleurs de la première ligne, pour qui le télétravail n’est pas possible, chez les personnes dont les conditions de logement imposent la promiscuité, chez celles dont l’accès aux mesures de protection est altéré par un faible niveau de littératie ou de revenu. Plus exposées, elles ont également plus de risque d’être atteintes de l’une des comorbidités exposant à une forme grave de l’infection. Enfin, elles sont aussi celles pour qui les mesures de restriction sont les plus délétères, notamment sur le plan de la santé mentale. La vaccination a été présentée comme l’un des piliers de la lutte contre le SARS-CoV-2. Devant de tels constats, une politique d’universalisme proportionné aurait consisté, à côté des critères biomédicaux définissant les publics prioritaires à la vaccination, à ajouter des critères de vulnérabilité sociale2. Deux articles de ce numéro d’exercer nous apprennent que les patients et les médecins généralistes considèrent que le repérage de la situation sociale des patients est une mission intrinsèque des médecins généralistes3,4. D’autres auteurs avaient expliqué à quel point la campagne devrait s’appuyer sur les acteurs locaux, de terrain, dans une démarche de promotion de la santé5. Pourtant, la campagne vaccinale a nié aussi bien les déterminants sociaux de l’épidémie que l’importance du médecin généraliste dans leur repérage. Pire encore, en imposant, parfois de manière autoritaire, des solutions numériques de prise de rendez-vous inaccessibles aux plus précaires ou en refusant de réserver des places aux personnes socialement défavorisées, l’État a failli. Quelques médias grand public ont ainsi décrit l’afflux de patients des beaux quartiers parisiens dans les centres de vaccination des territoires défavorisés de Seine-Saint-Denis6. Plusieurs équipes de recherche en soins primaires sont en train de documenter l’aggravation des inégalités sociales devant le virus avec cette campagne vaccinale, notamment en Seine-Saint-Denis. En attendant, l’épidémie de Covid-19 continue de flamber dans les territoires les plus précaires, et leurs habitants continuent désespérément à chercher un moyen de se faire vacciner…
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Tardy, Jean-Noël. "Sur un âge des ombres politiques. Secret et complots dans la France des monarchies censitaires (1820-1848)". Sigila N° 52, nr 2 (22.12.2023): 37–46. http://dx.doi.org/10.3917/sigila.052.0037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contrairement à une idée reçue bien enracinée, la conspiration ou le complot, pour reprendre la terminologie du code pénal, n’implique pas nécessairement le secret. La loi insiste sur la résolution d’agir contre le gouvernement et le pacte entre les conjurés. Par ailleurs, depuis la Révolution française, le secret en politique a mauvaise presse et il est volontiers associé à l’arbitraire et au despotisme. La démocratie, même en danger, n’a rien à dissimuler. Cette vision du monde est bouleversée par la résistance soulevée par les idées des Lumières et le retour au pouvoir des monarchies traditionnelles après 1815. En plein essor du romantisme artistique, la conspiration et le recours au secret s’imposent comme des moyens d’action légitimes sinon efficaces pour lutter contre un ordre politique injuste. Pour les conspirateurs, le secret, perçu à l’origine comme contingent, fait l’objet de réflexions complexes évoluant avec les conceptions théologico-politiques des révolutionnaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Sklower, Jedediah. "Aggiornamento culturel et culture de masse dans la Jeunesse communiste. Les Relais de la chanson française (1958-1970)". Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, nr 1 (12.03.2024): 123–55. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.711.0125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de l’aggiornamento politique et culturel du PCF et d’une réorientation de la propagande jeune communiste vers les loisirs de masse, la presse communiste lance en 1958 les Relais de la chanson française, un crochet musical censé promouvoir de jeunes talents et ainsi attirer la masse des jeunes aux unions du Mouvement de la jeunesse communiste de France. L’initiative est paradoxale : elle recycle des structures classiques de mobilisation communiste tout en se modelant sur des pratiques commerciales ; elle entend lutter contre l’influence délétère des industries culturelles et médiatiques, mais dépend d’elles pour assurer son succès ; elle promeut une conception légitimiste, poétique de la chanson, alors que de plus en plus de jeunes se tournent vers de nouvelles modes musicales. Ces contradictions alimentent le désinvestissement des militants orthopraxes, qui n’y retrouvent pas l’idéal de mobilisation auquel ils aspirent. Ainsi, si ces Relais de la chanson réussissent leur pari de contribuer à la révélation de chanteuses et de chanteurs de qualité, leur échec du point de vue militant et organisationnel annonce le virage politique de la propagande jeune communiste dans la seconde moitié des années 1960.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Biland, Emilie, i Gabrielle Schütz. "Les couples non-mariés ont-ils des droits ? Comment juristes, intellectuels et journalistes ont construit l’affaire Éric c Lola". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 30, nr 03 (20.10.2015): 323–43. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2015.23.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméPortant sur une affaire relative aux droits des couples non mariés qui agite le Québec depuis 2009, cet article compare son traitement par les tribunaux, l’expertise académique et la presse. S’inspirant du cadre d’analyse de la « forme affaire », il étudie le processus par lequel ce conflit privé hors-normes devient un problème public, mobilisant une rhétorique des droits, en l’occurrence celui des couples non mariés à être traités également aux couples mariés. Son analyse discute les travaux sur la « politique des droits », en interrogeant les conditions de succès des stratégies judiciaires pour la réduction des inégalités, dans un contexte où la mise à l’agenda échappe en large part aux mouvements sociaux, en particulier féministes. Les luttes définitionnelles entre les fractions des élites issues des trois espaces sociaux étudiés construisent de nouveaux cadres cognitifs et moraux d’appréhension des droits des conjoints de fait, rendant pensable le changement social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Chailleux, Sébastien, i Xavier Arnauld de Sartre. "L’acceptabilité au prisme du stockage géologique de CO2 : retour sur un débat non émergé". Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S12—S24. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’acceptabilité sociale, notamment des techniques de géo-ingénierie (et plus particulièrement d’ingénierie du sous-sol), est réputée poser problème et limiter le déploiement de ces technologies. En se fondant sur le cas de la capture et du stockage géologique de CO2 (CSC) en Europe, l’article met en évidence, au travers d’une comparaison de tentatives de déploiement et d’une analyse de presse, le fait que même si la faible acceptabilité du CSC est un des facteurs qui limite son déploiement, celle-ci semble avoir un rôle moindre dans ses difficultés au regard des fragilités de son portage politique et son modèle économique, voire la maturité de cet assemblage technologique. Le CSC est donc moins confronté à un rejet massif qu’il ne souffre d’un manque de portage industriel et politique. En fait, c’est surtout l’absence d’un véritable débat autour de cet assemblage de technologies que révèle l’analyse des débats autour de l’acceptabilité sociale de cette manière de lutter contre le changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Böhm, Hermann. "Die Fortsetzung der Fackel mit anderen Mitteln. Strategie und Praxis des juridischen Kampfes bei Karl Kraus". Austriaca 49, nr 1 (1999): 161–87. http://dx.doi.org/10.3406/austr.1999.4242.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La continuation de la "Fackel" par d'autres moyens. Les liens unissant Karl Kraus à la sphère judiciaire semblaient se limiter strictement à son œuvre littéraire. En effet, dès le premier numéro de la Fackel, Kraus s'attaqua violemment aux dysfonctionnements théoriques et pratiques de la justice autrichienne. Son attitude rigoriste vis-à-vis du droit est cependant atténuée par sa propre pratique qui n'hésite pas à se servir des outils judiciaires existants dans son combat contre les méfaits de la culture. Cela signifie que notamment après 1918, Kraus a eu de plus en plus recours à des procès réels pour lutter contre la presse. Les nombreux mémoires élaborés avec son avocat ne témoignent pas seulement de l'acuité de la pensée juridique de Kraus, ils représentent également un aspect non négligeable de sa création littéraire. Kraus lui-même a toujours considéré ses procès comme des phénomènes déclencheurs et accompagnateurs et non pas comme des effets secondaires de son activité satirique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Rouillé-Kielo, Gaële. "Protéger des ‘eaux agitées’ : ce que les archives de l’association de riverains du lac Naivasha (années 1960-2010) révèlent des stratégies conservationnistes au Kenya". Knowing Nature 4 (2022): 241–81. http://dx.doi.org/10.4000/11tau.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une lecture analytique des archives de l’association de riverains du lac Naivasha au Kenya de la transition postcoloniale (années 1960) à 2010. Cette source écrite, en langue anglaise, originale par sa longévité et son volume, se compose de documents variés (comptes rendus de réunions, correspondances, coupures de presse…) consignés chronologiquement et conservés par les membres de l’association. Sa lecture donne accès au point de vue des observateurs directs du lac, classé « zone humide d’importance internationale » (convention Ramsar de l’Unesco) et considéré comme menacé du fait d’importantes pressions anthropiques. Les riverains et témoins qui s’expriment dans les archives sont majoritairement d’origine européenne, pour beaucoup des descendants de colons européens, ou White Kenyans. Ces archives révèlent la façon dont sont vécus les changements environnementaux par les membres de l’association et rendent compte des discussions et des tensions sur la voie à suivre pour protéger cet espace et ses aménités. Elles permettent d’explorer les motifs et les ressorts de l’investissement du champ conservationniste par l’association. Cet investissement conduit à une transformation importante de l’association, institution ancienne dont l’action était initialement concentrée sur la « terre riveraine » et le règlement des différends fonciers entre propriétaires riverains. Les prémices de la mutation conservationniste qu’opère l’association s’expriment dans le cadre de la lutte contre l’expansion de plantes invasives, telles la Salvinia et la jacinthe d’eau. À partir des années 1980, l’association se transforme plus profondément en s’ouvrant à des non-propriétaires et des observateurs extérieurs (scientifiques en particulier) et en embrassant un agenda conservationniste. Cette mutation s’opère alors que la zone est traversée par d’importants changements démographiques et d’occupation des sols sous l’effet de la croissance de l’industrie floricole qui transforme Naivasha en un pôle économique crucial. Dans la décennie qui suit, les membres de l’association qui portent l’agenda conservationniste peuvent s’appuyer sur leurs connexions politiques, aussi bien au niveau national qu’international, pour que cette zone humide soit classée au titre de la convention Ramsar. Pour satisfaire cet agenda, l’association prétend représenter la « communauté » locale et viser le « bon usage » des ressources naturelles – collant ainsi au vocabulaire des institutions internationales dans le domaine environnemental à partir des années 1980-1990. Les archives de l’association nous donnent ainsi à voir la façon dont les White Kenyans peuvent mobiliser leur double ancrage, en Europe et au Kenya, pour donner une dimension internationale à l’enjeu de la protection du lac Naivasha tout en se présentant comme ses meilleurs garants. Ce positionnement concourt à justifier les privilèges de l’association sur la terre riveraine, hérités de l’époque coloniale. Cet agenda élitaire se fracture toutefois face aux intérêts économiques colossaux de l’exploitation horticole des ressources naturelles locales. L’arrivée de nouvelles institutions conservationnistes, locales ou internationales, finit d’achever la volonté de l’association de conserver son contrôle sur la définition des modalités de gestion de ces ressources.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Fond, Bastien, i Reiner Keller. "Le moulin et l’oiseau". Politiques de communication Hors série N° 2, HS2 (18.12.2023): 177–202. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.hs02.0177.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si l’Allemagne est aujourd’hui la troisième puissance éolienne mondiale et la première puissance européenne, ses parcs éoliens font l’objet de vives critiques, notamment pour leurs ravages sur les oiseaux, victimes des pales des turbines. Dans ce contexte controversé, un rapace appelé le milan royal ( Milvus milvus ) – ou Rotmilan en allemand – est devenu un véritable symbole des luttes anti-éoliennes à l’échelle nationale. À partir de l’étude socio-informatique d’un vaste corpus médiatique (± 500 articles de presse), cette contribution s’attache ainsi à retracer les revendications et l’imaginaire qui se cristallisent autour du milan royal. En dialogue avec les travaux initiés par la théorie de l’acteur-réseau autour de l’entrée en politique des non-humains, nous en tirons des constats sur la nature des collectifs hybrides où des humains s’associent à des non-humains. Plus précisément, tandis que la notion de porte-parole gît au cœur de ces collectifs, nous défendons que le modèle actantiel promu par la théorie de l’acteur-réseau érige un régime politique où l’agir est discursif, continuant en ce sens d’échapper aux non-humains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Delahaye, Claire. "« A museum and a laboratory of Feminism » : dynamiques mémorielles et enjeux politiques au siège du National Woman’s Party, 1930–1960". Histoire sociale / Social History 56, nr 116 (listopad 2023): 301–22. http://dx.doi.org/10.1353/his.2023.a914565.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: Entre les années 1930 et 1960, l’organisation féministe états-unienne National Woman’s Party (NWP) se préoccupe intensément de préserver son rôle dans les luttes suffragistes passées. Afin de revendiquer sa place dans cette histoire militante, elle se lance alors dans une vaste entreprise historiographique, au sein de laquelle son siège à Washington, Alva Belmont House, joue un rôle prépondérant. En effet, ce lieu de mémoire peut être analysé comme un espace de production des savoirs historiques, à travers des usages et pratiques spécifiques. La mobilisation des archives militantes et des sources de presse permet d’étudier la façon dont la mémoire est construite, matérialisée et transmise depuis ce lieu, ainsi que les enjeux de pouvoir qui s’y rattachent. En retour, cela révèle la façon dont un mouvement social peut utiliser, voire instrumentaliser le passé à des fins politiques. Abstract: Between the 1930s and 1960s, the National Woman’s Party (NWP), an American feminist organization, was intensely committed to the preservation of the role it played in past suffragist struggles. In order to assert its place in this activist history, it embarked on a vast historiographical undertaking in which its Washington headquarters, the Alva Belmont House, played a leading role. Indeed, this place of memory can be analyzed as a space where historical knowledge was produced, through specific uses and practices. The mobilization of militant archives and press sources enables us to study the way in which memory is constructed, materialized and transmitted from this site, as well as the issues of power involved. This, in turn, reveals how a social movement can use, or even instrumentalize, the past for political ends.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Sauvé, Mathieu-Robert, i Alexandre Coutant. "Loi française contre la manipulation de l’information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15.02.2024): 103–22. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose d’analyser les conséquences de la loi contre la manipulation de l’information sur la production journalistique de la presse écrite durant les élections présidentielles de 2022 en France. De quelles manières les pratiques professionnelles ont-elles été affectées par ce nouvel encadrement juridique et quelle en a été la perception des journalistes ? Ces questions ont été explorées dans un questionnaire envoyé aux journalistes de terrain, une observation de leurs activités au travail et lors de dix entretiens avec des responsables de la rédaction de médias de France. L’analyse démontre que cette loi n’a eu à leurs yeux aucun effet sur la pratique du métier et n’a pas contribué à diminuer le nombre ni l’ampleur des fausses nouvelles. Les journalistes estiment que leur expertise est déjà fortement balisée par le droit français et renvoient la responsabilité de la vague de désinformation aux médias socio-numériques. Pour lutter contre la désinformation, c’est à leur impunité qu’il faut s’attaquer, clament-ils, en appelant à de meilleurs programmes d’éducation aux médias. Nous discutons cette perception du phénomène par la profession et questionnons ce que cela implique en termes de permanence de pratiques professionnelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Rigoni Filho, Júlio César. "Os enquadramentos do usuário de drogas na Folha de S. Paulo ao longo da Ditadura Militar". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, nr 1 (27.06.2023): 90–105. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n1.2023.526.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
PT. O período da Ditadura Militar no Brasil (1964 – 1985) envolve uma série de práticas dentre as quais destaca-se a influência dos Estados Unidos na condenação internacional do uso de substâncias psicoativas, principalmente com o acirramento da Guerra Fria e as repercussões cotidianas do combate ao comunismo. Além disso, uma série de medidas legais e penais oficializaram o usuário de drogas enquanto criminoso, gerando enquadramentos penais ou em tratamentos de saúde, para os sujeitos considerados doentes. Nesse contexto, diversos meios de comunicação e diferentes práticas artísticas passaram a ser considerados pela Escola Superior de Guerra como instrumentos de subversão, ao passo que a imprensa apoiadora do regime divulgava informações sobre os perigos das drogas, alimentando as representações sobre o usuário de drogas. É em tal período que ocorre a ascensão do jornal Folha de S. Paulo, como empresa de mídia aliada do governo ditatorial que logo tornou-se um dos jornais de maior circulação do país. Com isso, identificam-se os enquadramentos do usuário de drogas a partir de matérias nacionais veiculadas na Folha de S. Paulo durante a Ditadura. No acervo virtual do periódico, identificaram-se 325 textos jornalísticos, e após um processo de afunilamento e categorização, elegeram-se algumas para a análise. A partir delas constatou-se os elementos constituintes dos enquadramentos do usuário de drogas como criminoso (geralmente pertencente às camadas mais pobres da população e que além de usuários tornavam-se traficantes, sendo que em casos mais graves envolviam-se em homicídios) ou como doente (indivíduos cujo grau de dependência da substancia comprometia sua vida em sociedade, necessitando de tratamentos em clínicas, grupos de apoio ou comunidades terapêuticas), bem como o destaque dado pelo veículo de comunicação sobre o tema ao longo do período ditatorial. *** EN. The period of military dictatorship in Brazil (1964 - 1985) was shaped by a variety of factors, including the influence of the United States in the international repression of the use of psychoactive substances, which became more pronounced with the intensification of the Cold War and the day-to-day side-effects of the fight against communism. A series of legal and penal measures criminalized this consumption, establishing penal or health care provisions for individuals considered to be ill. Various media and artistic practices were perceived at the time as instruments of subversion by the Military Academy, while pro-regime press outlets disseminated information on the dangers of drugs, constantly fueling representations of drug users. During the same period, the daily Folha de S. Paulo gained traction as a media company backing the dictatorship. It rapidly became one of the country's most widely circulated newspapers. We examine the framing of drug users in articles on national topics published in Folha de S. Paulo during the dictatorship. After extracting 325 journalistic texts from the newspaper's electronic archives, we sorted and classified them to select some for analysis. This corpus enabled us to identify the key elements employed to frame drug users either as criminals (generally from the poorest strata of the population, who, in addition to being consumers, were also traffickers and, in the most serious cases, involved in homicides) or sick persons (individuals whose degree of addiction threatened ability to live in society, in need of medical treatment in a clinic, via a support group or a therapeutic community). It allows to understand the importance given to this topic by this press outlet throughout the dictatorship. *** FR. La période de la dictature militaire au Brésil (1964 - 1985) a été marquée par diverses pratiques, notamment l'influence des États-Unis dans la répression internationale de la consommation de substances psychoactives, qui s'est accentuée avec l'intensification de la guerre froide et les répercussions quotidiennes de la lutte contre le communisme. Un ensemble de mesures légales et pénales a par ailleurs criminalisé cette consommation, établissant des cadres en matière pénale ou de soins de santé pour les individus considérés comme malades. Divers médias et pratiques artistiques ont alors été perçus par l'École supérieure de guerre comme des instruments de subversion, tandis que les organes de presse favorables au régime diffusaient des informations sur les dangers des drogues, alimentant ainsi les représentations du consommateur de stupéfiant. C'est à cette époque que le quotidien Folha de S. Paulo a pris de l'ampleur en tant qu'entreprise de presse alliée à la dictature, se plaçant rapidement parmi les journaux à plus fort tirage du pays. Nous nous sommes intéressés aux cadrages du consommateur de stupéfiant à partir d’articles sur des sujets nationaux publiés dans Folha de S. Paulo pendant la dictature. Après avoir extrait 325 textes journalistiques des archives électroniques de ce journal, nous avons procédé à un travail de tri et de classification afin d'en sélectionner certains pour l'analyse. Sur la base de ce corpus, nous avons pu identifier les éléments constitutifs du cadrage du consommateur de stupéfiant en tant que criminel (généralement issu des couches les plus pauvres de la population et qui, en plus d'être consommateur, se retrouvait trafiquant et dans les cas les plus graves, impliqué dans des homicides) ou en tant que malade (un individu dont le degré d’addiction compromettait la vie en société, ayant besoin d’un traitement dans une clinique, ou via un groupe de soutien ou une communauté thérapeutique), ainsi que la place accordée à ce sujet par cet organe de presse durant toute la dictature. ***
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Marynower, Claire. "Le Foll-Luciani Pierre-Jean , Les Juifs algériens dans la lutte anticoloniale : trajectoires dissidentes (1934-1965) , Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2015, 541 p., 25 €". Vingtième Siècle. Revue d'histoire N° 130, nr 2 (10.03.2016): XVII. http://dx.doi.org/10.3917/ving.130.0209q.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Gohn, Maria da Glória. "JOVENS NA POLÍTICA NA ATUALIDADE – uma nova cultura de participação". Caderno CRH 31, nr 82 (3.09.2018): 117–33. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.21960.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
O artigo aborda a participação de jovens em ações coletivas como protagonistas na esfera pública, pondo em destaque, também, algumas políticas públicas que têm tratado de questões de seu cotidiano, como as reformas na área da educação. Indaga-se sobre lugar dos jovens nessas políticas, a partir das ocupações em escolas públicas no período. A meta final é analisar o impacto da ação desses jovens na sociedade e nas políticas públicas, destacando a cultura política criada (ou ressignificada) e a renovação operada na questão da participação dos jovens a partir do uso das redes midiáticas. A base de dados advém de pesquisa realizada em sites da Internet, em redes de jovens, e dados da mídia impressa em São Paulo, entre 2013 e 2017. Autores do referencial teórico utilizado são Charles Tilly, Doug MacAdam, S. Tarrow, e Klaus Eder. Outros marcos interpretativos foram encontrados em autores de teorias renovadas do socialismo libertário, defensores de teorias autonomistas, culturalistas e da resistência civil.YOUTH IN CURRENT POLITICS – A NEW CULTURE OF PARTICIPATIONThis article covers the participation of young people in collective actions as protagonists in the public sphere, highlighting some public policies that have dealt with issues of their daily lives, such as the reforms in education. The place of youths in these policies is questioned, in light of the occupation of public schools in the period. The ultimate goal is to analyze the impact of the action of these young people in the society and in public policies, emphasizing the political culture created (or redefined) and operated on the issue of youth participation through the use of media networks. The database is originated from research conducted on Internet websites, youth networks, and print media data in São Paulo between 2013 and 2017. The authors of the theoretical reference used are Charles Tilly, Doug MacAdam, S. Tarrow, and Klaus Eder. Other interpretive milestones were found of authors of renewed theories of libertarian socialism, advocates of autonomist, culturalist, and civil resistance theories.Keywords: Youths. Digital activism. Participation in fights for education. Public policy and youths.LES JEUNES DANS LA POLITIQUE D’AUJOURD’HUI – UNE NOUVELLE CULTURE DE PARTICIPATIONL’article aborde la participation des jeunes à des actions collectives en tant que protagonistes dans la sphère publique et met aussi en évidence quelques politiques publiques qui ont traité des questions de leur vie quotidienne, telles que les réformes dans le domaine de l’éducation. On s’enquiert de la place des jeunes dans ces politiques, en prenant en considération les occupations dans les écoles publiques au cours de cette période. L’objectif final est d’analyser l’impact de l’action de ces jeunes dans la société et au sein des politiques publiques, en soulignant la culture politique créée (ou re-signifiée) et le renouvellement qui a eu lieu au niveau de la participation des jeunes par l’utilisation des réseaux de médias. La base des données provient de recherches menées sur des sites Internet, des réseaux de jeunes et des données issues de la presse à Sao Paulo entre 2013 et 2017. Les auteurs références du cadre théorique utilisé sont Charles Tilly, Doug MacAdam, S. Tarrow et Klaus. Eder. D’autres jalons interprétatifs ont été trouvés chez des auteurs de nouvelles théories du socialisme libertaire, défenseurs des théories autonomistes, culturalistes et de la résistance civile.Mots-clés: Les jeunes. Activisme numérique. Participation. Luttes pour l’éducation. Les Politiques publiques et les jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Laloum, Jean. "Pierre-Jean Le Foll-Luciani, Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965) , Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2015, 541 p., 25 euro." Archives Juives Vol. 50, nr 1 (1.09.2017): III. http://dx.doi.org/10.3917/aj.501.0143c.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Oppizzi, Martino. "Pierre-Jean Le Foll-Luciani, Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 541 p., ISBN 978-2-7535-4000-2". Revue d’histoire moderne et contemporaine 63-2, nr 2 (2016): 183. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.632.0183.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Guazina, Liziane Soares, Gabriela Guerreiro Leite i Ébida Santos. "A normalização da agenda anti-gênero de Jair Bolsonaro". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, nr 1 (15.06.2021): 44–61. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.453.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
PT. Este artigo analisa o processo de normalização pela mídia impressa brasileira do discurso anti-gênero de Jair Bolsonaro durante os dez anos que antecederam sua candidatura e consequente eleição à Presidência da República (2008-2018). A temática de gênero está presente na trajetória política do atual presidente desde a época em que ocupou, como parlamentar, uma das cadeiras da Câmara dos Deputados do Brasil. Neste período, ele protagonizou diversos episódios públicos que expressam uma retórica moralmente conservadora, e seus vínculos com grupos religiosos neopentecostais que buscam enquadrar as discussões públicas sobre as questões de gênero dentro do campo do “discurso moral de valores”, algo recorrente na prática política de Bolsonaro. Para realizar a observação, escolhemos dois jornais de grande circulação no país: Folha de S. Paulo e Estado de São Paulo. O objetivo da pesquisa constituiu-se em identificar se ambos os quality papers utilizaram, em suas coberturas noticiosas, mecanismos de normalização da agenda anti-gênero protagonizada por Bolsonaro. O corpus é composto de todas as reportagens publicadas pelos sites dos dois jornais entre 2008 e 2018 e que envolvem Jair Bolsonaro e a temática de gênero. A metodologia adotada foi a Análise de Conteúdo, aplicada a um total de 215 notícias. Foram aplicadas três categorias: 1) pluralidade de fontes e origem da pauta; 2) interpretação do jornal; e 3) estilo/função fática e exploração da polêmica. Os resultados encontrados mostraram que os dois jornais deram espaço para as estratégias de comunicação populista de Bolsonaro. Além disso, os jornais reproduziram suas declarações e ataques de cunho misógino e homofóbico sem oferecer interpretações, contextualizações ou pontos de vista qualificados sobre os temas tratados. Neste sentido, o conjunto de dados mostrou que os dois jornais analisados contribuíram para o processo de construção e legitimação da agenda bolsonarista de combate à igualdade de gênero. *** EN. This article analyzes the process of normalization of Jair Bolsonaro's anti-gender discourse by the Brazilian print media in the ten years preceding his candidacy and subsequent election to the presidency of the Republic of Brazil (2008-2018). The thematic of gender has been present in the political trajectory of the current president since he occupied, as a parliamentarian, one of the seats in the Brazilian Chamber of Deputies. During this period, he intervened in several public episodes expressing a morally conservative rhetoric, as well as his links with neo-pentecostal religious groups seeking to frame public discussions on gender issues within the field of the "moral discourse of values", a recurrent theme in Bolsonaro's political practice. For this study, we selected two newspapers with large circulation in the country: Folha de S. Paulo and Estado de São Paulo. The objective of the research was to determine whether the two newspapers used mechanisms in their media coverage to standardize the anti-gender agenda led by Bolsonaro. The corpus is composed of all the articles published on the websites of both newspapers between 2008 and 2018 that concern both Jair Bolsonaro and gender issues. The methodology adopted is content analysis, applied to a total of 215 entries. Three categories were applied: 1) plurality of sources and origin of the agenda; 2) interpretation of the newspaper; and 3) phatic style/function and exploration of controversy. The results found show that both newspapers gave way to Bolsonaro's populist communication strategies. Moreover, the newspapers reproduced his misogynistic and homophobic statements and attacks without providing analysis, contextualization or counterbalancing them with nuanced views on the issues. In this sense, the data set demonstrates that the newspapers contributed to the process of building and legitimizing the Bolsonarista agenda to combat gender equality. *** FR. Cet article analyse le processus de normalisation par la presse écrite brésilienne du discours anti-genre de Jair Bolsonaro au cours des dix années précédant sa candidature et son élection à la présidence de la République (2008-2018). Le thème du genre est présent dans la trajectoire politique de l'actuel président depuis qu'il occupait, en tant que parlementaire, l'un des sièges de la Chambre des députés du Brésil. Au cours de cette période, il est intervenu dans plusieurs épisodes publics en exprimant une rhétorique moralement conservatrice, ainsi que ses liens avec des groupes religieux néo-pentecôtistes cherchant à encadrer les discussions publiques sur les questions de genre dans le champ du « discours moral des valeurs », thématique récurrente dans la pratique politique de Bolsonaro. Pour cette étude, nous avons choisi deux journaux à grand tirage dans le pays : Folha de S. Paulo et Estado de São Paulo. L'objectif de la recherche était de déterminer si les deux journaux utilisaient, dans leur couverture médiatique, des mécanismes pour normaliser l'agenda anti-genre mené par Bolsonaro. Le corpus est composé de tous les reportages publiés sur les sites Internet des deux journaux entre 2008 et 2018 et qui concernent Jair Bolsonaro et la thématique du genre. La méthodologie adoptée est l'analyse du contenu, appliquée à un total de 215 entrées. Trois catégories ont été appliquées : 1) pluralité des sources et origine de l’agenda ; 2) interprétation du journal ; et 3) style / fonction phatique et exploration de la controverse. Les résultats trouvés montrent que les deux journaux ont laissé place aux stratégies de communication populiste de Bolsonaro. De plus, les journaux ont reproduit ses déclarations et attaques à caractère misogyne et homophobe sans en donner d’analyse, de contextualisation ou en contrebalançant par des points de vue nuancés sur les sujets abordés. En ce sens, l'ensemble de données montre que les deux journaux analysés ont contribué au processus de construction et de légitimation du programme bolsonariste de lutte contre l'égalité des sexes. ***
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Dereure, Olivier. "Dans la presse internationale". Dermato Mag 10, nr 2 (1.04.2022): 117–20. http://dx.doi.org/10.1684/dm.2022.509.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Dereure, Olivier. "Dans la presse internationale". Dermato Mag 10, nr 1 (1.03.2022): 51–54. http://dx.doi.org/10.1684/dm.2022.479.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Catala, Martin, i Christian Vacher. "Dans la presse internationale". Morphologie 88, nr 282 (październik 2004): 164–65. http://dx.doi.org/10.1016/s1286-0115(04)98142-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Rodineau, J. "Lu dans la presse". Journal de Traumatologie du Sport 32, nr 2 (czerwiec 2015): 90–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.jts.2015.04.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Rodineau, J. "Lu dans la presse". Journal de Traumatologie du Sport 33, nr 3 (wrzesień 2016): 182–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.jts.2016.03.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii