Gotowa bibliografia na temat „Localisation des incendies de forêt”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Localisation des incendies de forêt”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Localisation des incendies de forêt"

1

Rigolot, Éric, Jean-Luc Dupuy, François Pimont i Julien Ruffault. "Les incendies de forêt catastrophiques". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°98, nr 2 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/re1.098.0029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

CHRIHA, Salem, i Abdeljalil SGHARI. "Les incendies de forêt en Tunisie". Méditerranée, nr 121 (19.12.2013): 87–93. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6910.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Zahira, Souidi, i Benbakar Hadj. "L’Algerie: une region mediterraneene tres sensible aux incendies de foret". Territorium, nr 24 (30.03.2017): 177–86. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_24_13.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comme dans de nombreux pays de la Méditerranée, les zones boisées en Algérie sont soumises à un risque récurrent des incendies de forêt qui est favorisée par l'extrême inflammabilité des espèces forestières méditerranéennes durant l'été. Ce travail tente de clarifier l'évolution et les causes des feux de forêt en Algérie et de donner un aperçu des efforts déployés au niveau national pour réduire le risque d'incendie de forêt. https://doi.org/10.14195/1647-7723_24_13
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Pinon, Jean. "Les ennemis de la forêt vus par les peintres". Revue forestière française 75, nr 1 (11.03.2024): 69–80. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2024.7995.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les principaux dommages aux arbres et aux forêts visibles en peinture sont dus à des causes abiotiques. En premier lieu, le vent qui fait pencher les arbres, les déforme durablement ou cause chablis et bris de branche ou de tronc. Les incendies actifs ou leurs conséquences sont aussi bien illustrés. De rares toiles évoquent les inondations, la sécheresse et le gel. Parmi les adversités biotiques, ce sont les dégâts dus aux champignons (lignivores pour l’essentiel) qui sont visibles. La graphiose de l’Orme est suggérée sans être clairement illustrée alors que plusieurs tableaux suggèrent la rouille courbeuse sur Pin. Le gui et divers épiphytes (lierre, lichen, mousse, usnée) sont le thème de quelques tableaux. Sont largement figurés des dommages dont la cause n’est pas précisée bien que résultant des adversités précédentes : fentes, perte d’écorce, cavité, dépérissement et mort. Quelques œuvres combinent plusieurs dégâts. D’assez nombres scènes vivantes (Homme, animaux) sont associées à ces dommages. Messages clés :• Les dommages forestiers visibles dans les peintures sont le plus souvent d’origines abiotiques.• Les dégâts du vent et des incendies sont les plus souvent représentés.• Parmi les dégâts biotiques, les dégâts dus aux champignons sont les plus illustrés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

ETIENNE (Michel). "Aménagement de la forêt méditerranéenne contre les incendies et biodiversité." Revue Forestière Française, sp (2001): 149. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5287.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bouisset, Christine. "La protection des forêts contre l'incendie : d'une affaire locale et privée à un problème départemental. L'exemple des Pyrénées-Orientales (1920-1970)". Sud-Ouest européen 23, nr 1 (2007): 79–88. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2940.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours du XX siècle la gestion des incendies de forêt et le traitement des espaces à risque ont évolué de façon parfois radicale. Comme le montre l 'exemple des Pyrénées-Orientales, les techniques progressent, la lutte se professionnalise et, indépendamment des logiques naturelles, le département s 'impose comme le cadre privilégié tant de la lutte contre le feu déclaré que de la gestion quotidienne des espaces à risques. Parallèlement les incendies de forêts qui ravagent régulièrement les forêts méditerranéennes depuis longtemps voient leurs caractéristiques évoluer avec l'exode rural puis la périurbanisation et la fréquentation croissante des espaces forestiers et subforestiers à des fins touristiques et récréatives. Du coup, les enjeux de la protection des forêts contre l'incendie cessent d'être purement forestiers et privés pour devenir davantage patrimoniaux et urbains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bruzzone, Silvia. "La météorologie appliquée à la lutte contre les incendies de forêt". Revue d'anthropologie des connaissances 8, 3, nr 3 (2014): 643. http://dx.doi.org/10.3917/rac.024.0643.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ferrer i Mallol, Maria Teresa. "Boscos i deveses a la Corona catalano-aragonesa (segles XIV-XV)". Anuario de Estudios Medievales 20, nr 1 (2.04.2020): 485. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Moyen Âge, la forêt fournissait des éléments essentiels pour la vie de l'homme: du bois à brûler et du charbon pour se chauffer, pour cuisiner et pour développer differentes activités artisanales et industrielles; du bois pour construire des maisons, bateaux, meubles et d’autres utensiles de ménage; des fruits pour la nourriture des hommes et des animaux. La forêt offrait, aussi, de l'herbe pour les troupeaux et un habitat pour la chasse. C’était à cause de tout ça que les autorités ne permettaient pas que la forêt fût ruinée, soit par les incendies provoqués par les pasteurs, soit par les cultivateurs ou les spéculateurs des cendres, soit par le progrès des cultures et la surexploitation. D'ailleurs, cet article, écrit sur la base d'une documentation inédite provenante des Archives, explique les différentes modalités d’exploitation de la forêt: l’obtention du charbon, du bois à brûler pour l'usage domestique et pour les différentes sortes de fours, du bois pour la construction des maisons et des bateaux. L'auteur y étudie aussi le control sur l'exploitation du bois et son transport à travers les voies terrestres et fluviales. L'article étudie, finalement, l'usufruit controlé de la nature au moyen des terrains réservés qui assuraient les besoins de bois, charbon, pâtures etc. des habitants des villages, lesquels n'obtinrent la concession en evitant ainsi la surexploitation de la forêt en y restreignant l’accès. Du point de vue géographique, l'étude comprend la Catalogne, la Valence et l'Aragon.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Mangiavillano, Adrien, i André Dauphiné. "Les incendies de forêt méditerranéens : un système critique auto-organisé modélisé en géographie". Espace géographique 40, nr 3 (2011): 263. http://dx.doi.org/10.3917/eg.403.0263.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pugnet, Lilian, Luciano Lourenço i João Rocha. "L’ignition des feux de forêt par l’action de la foudre au Portugal de 1996 à 2008". Territorium, nr 17 (10.08.2010): 57–70. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_17_6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une étude des incendies de forêt causés par la foudre est présentée pour le Portugal, de 1996 à 2008. A l’aide des données de tous les feux de foudre enregistrés sur cette période, une analyse de la répartition spatiale et temporelle, de ces phénomènes, a été effectuée. Les informations sur les feux de foudre ont été couplées à celles sur l’activité des décharges électriques atmosphériques (DEA) et aux conditions météorologiques. La moyenne mensuelle montre un maximum d’activité des DEA de Mai à Septembre, alors que le minimum d’activité est observé en Janvier et Décembre. Il existe une forte corrélation entre l’activité des DEA et la répartition des feux de foudre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Localisation des incendies de forêt"

1

Kaabi, Rabeb. "Apprentissage profond et traitement d'images pour la détection de fumée". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL0017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse aborde le problème de la détection des feux de forêt par des outils de traitement d’images et apprentissage machine. Un incendie de forêt est un feu qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine. Dans le monde entier, l’impact des feux de forêts sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne se fait de plus en plus apparente sur l’écosystème entier. De nombreuses méthodes ont montré l’efficacité pour la détection des incendies de forêt. L’originalité du présent travail réside dans la détection précoce des incendies par la détection de la fumée de forêt et la classification des régions de fumée et de non fumée à l’aide d’apprentissage profond et des outils de traitement d’image. Un ensemble de techniques de prétraitement nous a aidé à avoir une base de donnée importante (ajout du bruit aux entrées, augmentation des données) qui nous a permis après de tester la robustesse du modèle basée sur le DBN qu’on a proposé et évaluer la performance en calculant les métriques suivantes (IoU, Précision, Rappel, F1 score). Finalement, l’algorithme proposé est testé sur plusieurs images afin de valider son efficacité. Les simulations de notre algorithme ont été comparées avec celles traités dans l’état de l’art (Deep CNN, SVM…) et ont fourni de très bons résultats
This thesis deals with the problem of forest fire detection using image processing and machine learning tools. A forest fire is a fire that spreads over a wooded area. It can be of natural origin (due to lightning or a volcanic eruption) or human. Around the world, the impact of forest fires on many aspects of our daily lives is becoming more and more apparent on the entire ecosystem.Many methods have been shown to be effective in detecting forest fires. The originality of the present work lies in the early detection of fires through the detection of forest smoke and the classification of smoky and non-smoky regions using deep learning and image processing tools. A set of pre-processing techniques helped us to have an important database which allowed us afterwards to test the robustness of the model based on deep belief network we proposed and to evaluate the performance by calculating the following metrics (IoU, Accuracy, Recall, F1 score). Finally, the proposed algorithm is tested on several images in order to validate its efficiency. The simulations of our algorithm have been compared with those processed in the state of the art (Deep CNN, SVM...) and have provided very good results. The results of the proposed methods gave an average classification accuracy of about 96.5% for the early detection of smoke
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Chiaramello, Jean-Marc. "Incendie de forêt : utilité d'un mini-tunnel du feu et de la méthode E.E.T.S. des mesures de température". Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4194.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fabrication et utilisation d'un mini-tunnel de laboratoire susceptible d'évaluer de façon reproductible les performances des retardants dans la lutte contre les incendies de forêts. On a procédé à sa calibration à l'acide d'amiante, de chêne rouge et de châtaignier. Mise au point d'une technique, basée sur la théorie de l'exoémission thermostimulée, pour mesurer les températures au sein d'un feu de broussailles
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lampin-Maillet, Corinne. "Caractérisation de la relation entre organisation spatiale d'un territoire et risque d'incendie : le cas des interfaces habitat-forêt du sud de la France". Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10036.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bartoli, Pauline. "Feux de forêt : amélioration de la connaissance du couplage combustible-flamme". Corte, 2011. http://www.theses.fr/2011CORT0016.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Lahaye, Sébastien. "Comprendre les grands feux de forêt pour lutter en sécurité". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP042/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En dépit de moyens importants consacrés à la lutte, certains feux de forêt, en Europe méditerranéenne, en Australie ou en Amérique du Nord, parcourent de grandes surfaces et développent des comportements violents qui piègent les pompiers. L’étude de rapports internes aux services d’incendie révèle ici les conditions météorologiques et topographiques dans lesquelles se produisent ces feux dangereux. En France, alors que le vent violent est le principal contributeur des feux les plus grands et les plus dangereux, les températures élevées mènent à un autre type d’incendies violents qui se propagent rapidement. En Australie, les pompiers sont souvent piégés par une bascule brutale de la direction du vent mais aussi par des vents forts en terrain accidenté. Au-delà des disparités intercontinentales, la recherche des comportements dynamiques de feu impliqués dans plus de 100 accidents de pompiers à travers le monde amène à distinguer trois types d’incendie. Lors des feux topographiques, en zone de montagne, les accidents sont généralement causés par l’attachement de la flamme sur des pentes supérieures à 20°. Lors des feux guidés par le vent, les zones les plus propices aux accidents sont les pentes déventées où des effets de vortex peuvent se produire. Enfin, lors des feux convectifs, les plus violents, les accidents peuvent se produire loin de toute configuration dangereuse. Pour tenir compte de ces résultats et améliorer leur sécurité, les pompiers doivent adapter leur formation et de développer des compétences d’analyste du feu. Ces experts intègreront les retours d’expérience des incendies passés pour proposer les stratégies de lutte les plus efficaces et sécurisées
Despite the large expenditure that is dedicated to forest fire suppression in Euro-Mediterranean countries, Australia and North-America, firefighters still face large and severe fire events which eventually entrap them. Investigation of Fire Services’ internal reports addresses here the weather and terrain leading to these dangerous fires. In France, strong wind is the main driver of the largest fires and of the fires that entrap firefighters. However, high temperature is also a key contributor as it influences violent fires with high rates of surface spread. In Australia, a lot of firefighters’ entrapments are due to shifts in wind direction, but others are associated to strong winds in rugged terrain. Whatever the regional specificities, more than 100 firefighters’ entrapments across the world were investigated to find the contribution of dynamic fire behaviors in these entrapments. The results return three different types of fires. During topography-influenced fires, in mountainous area, almost all the entrapments happen on slopes steeper than 20°, prone to flame attachment. During wind-driven fires, leeward slopes prone to vorticity-driven lateral fire spread are the most prominent configurations associated with entrapments. Finally, during convective fires, which are the most violent, entrapments can happen far away from any dangerous configuration. Firefighters should adjust their training courses and promote fire behavior analysts (FBAN) capabilities to benefit from the results of this work and improve their safety. FBAN may consider feedbacks from previous fires to suggest the most efficient and secure firefighting strategies and locations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Napoli, Aldo. "Formalisation et gestion des connaissances dans la modélisation du comportement des incendies de forêt". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00532631.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous proposons de traiter dans cette thèse, une partie du vaste domaine de la recherche dans le domaine des incendies de forêt. Nous nous intéressons plus particulièrement à la formalisation des connaissances (structuration des connaissances et de leurs interrelations) pour l'analyse du comportement des feux de forêt et plus précisément pour la modélisation de la vitesse de propagation d'un front de flammes. Le système incendie de forêt, de par sa complexité, doit être appréhendé par une démarche modélisatrice du phénomène (expérimentation, modélisation et validation). Nous proposons dans cette thèse, par la formalisation du corpus de connaissances issues d'expérimentations en milieu naturel, d'apporter une aide à la modélisation du comportement des incendies de forêt. Un prototype de système de gestion des connaissances est élaboré afin d'assister les scientifiques chargés de conduire des expérimentations en milieu naturel. Ce système de gestion des connaissances étant partie intégrante des outils informatiques à mettre en œuvre dans une zone atelier, nous nous permettrons d'imaginer ce que pourrait être une zone atelier pour la modélisation du comportement des incendies de forêt en France. La première partie de la thèse a pour objet de présenter le système incendie de forêt, la démarche de modélisation pour l'analyser ainsi que le recours à la démarche de formalisation de connaissance pour assister le modélisateur. La deuxième partie présente l'acquisition des connaissances dans le domaine de l'expérimentation en milieu naturel pour l'étude du comportement d'un incendie de forêt et leur formalisation à l'aide du langage de modélisation UML. La troisième partie présente, un prototype d'un système de gestion des connaissances issues d'expérimentations en milieu naturel : MODELLIS (MODELLed-Information System). Nous voyons comment celui-ci pourrait être intégré à ce que pourrait être une zone atelier pour l'étude du comportement des incendies de forêt dans le Sud de la France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Fargeon, Hélène. "Effet du changement climatique sur l'évolution de l'aléa incendie de forêt en France métropolitaine au 21ème siècle". Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. http://www.theses.fr/2019IAVF0025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le risque feu de forêt en France est actuellement localisé pour l'essentiel dans le Sud du territoire métropolitain, principalement en Méditerranée et en Aquitaine. Les projections climatiques sur le territoire français pour le 21ème siècle posent la question de l'effet du réchauffement climatique sur l'aléa d'incendie de forêt. Nous considérons en particulier deux questions : Comment le niveau de danger et le régime de feux (fréquence, saisonnalité) pourraient évoluer dans les régions déjà confrontées au risque ? Quelle pourrait être l'extension de la zone à risque dans le futur ?L'effet du changement climatique a d'abord été déterminé à partir de projections sous climat futur d'un indice empirique de danger climatique d'incendie (le FWI), calculées selon cinq modèles climatiques contrastés et deux scénarios d'émission de gaz à effet de serre. Ces projections montrent une augmentation très importante du danger dans les zones déjà concernées par les incendies de forêt, en particulier la Méditerranée, avec un bon accord entre modèles climatiques. L'amplitude de l'augmentation du danger au Nord et à l'Ouest, bien qu'existante, est plus difficile à quantifier, compte-tenu des incertitudes des modèles climatiques.Cette première approche est limitée par le fait que le FWI ne représente qu'imparfaitement l'activité des feux de forêts. Nous avons donc développé un modèle probabiliste d’activité d'incendie dans le but de projeter le nombre de feux et les surfaces brûlées sous climat futur. L'approche considère les feux comme résultant de processus aléatoires sous-jacents qui déterminent l'occurrence et la taille des feux, en fonction du FWI et de différents facteurs spatio-temporels. Le modèle a été ajusté selon une approche bayésienne à partir de la base de données Prométhée, qui recense les observations de feux en région méditerranéenne. Les projections de ce modèle sur la période historique et dans le futur ont permis de montrer que les différents facteurs de la relation feu-climat (localisation, saison, continuité de la forêt) affectent fortement les patrons spatio-temporels d'activité des feux. Par ailleurs, nous avons montré que les projections de FWI sous-estiment les augmentations d'activité de feu, principalement du fait de la non-linéarité de la relation feu-climat. Ainsi, les augmentations attendues en période estivale en Méditerranée en 2080 (scénario pessimiste) sont nettement moins importantes pour le niveau de danger climatique (FWI, de 25 à 59%), que pour les surfaces brûlées (de 48 à 202%).Cette approche ne permet pas d'aborder l'évolution de l'activité des feux dans les régions où les incendies sont aujourd'hui peu nombreux et ne bénéficient pas d'un suivi fiable (moitié Nord de la France). Nous avons cependant réussi à extrapoler le modèle établi pour la région méditerranéenne au reste de la moitié Sud, où les données sont suffisantes. Parmi les difficultés liées à l'extrapolation à l'échelle du territoire national, se pose notamment la question des variations de structure du combustible. Ce facteur n'a pour l'instant pas été intégré dans les projections, mais ses implications sont discutées
Wildfires impacting French forests are currently concentrated in the South, especially in the Mediterranean and Aquitaine regions. Climate projections for the 21st century in France question the impact of climate change on wildfire hazard. We focus on two particular issues: the evolution of the fire danger and fire regime in regions already facing frequent wildfires today, and the potential extension of the risk to new regions in the future.Climate change effect was first determined using projections of an empirical fire danger index (FWI) under future climate, computed for five contrasted climatic models under two greenhouse gases emission scenarios. These projections highlight a very strong increase in fire danger levels in the areas already facing wildfires, especially in the Mediterranean, with a very good agreement between climate models. The range of the increase in the North and the West, though existing, is more challenging to quantify, because of climate model uncertainties.This first approach was limited by the ability of FWI to represent fire activity. Therefore, we developed a probabilistic model for fire activity, aiming at projecting fire numbers and burnt areas under future climate. The approach considers that fires result from underlying random processes that determine the occurrence and the fire size based on the FWI and various spatiotemporal factors. The model was fitted following a Bayesian approach using the Promethee database, which records fire observations in the Mediterranean area. Model projections under historical and future conditions demonstrated that FWI projections underestimated projected fire activity increases, mainly due to the non-linearity of the fire-climate relation. Thus, fire danger increases projected in summer in the Mediterranean in 2080 (pessimistic scenario) are considerably lower (25 to 59%) than those for burnt areas (48 to 202%).This approach does not apply to regions where wildfires are currently sparse, and unreliably recorded, especially in Northern France. Yet we extrapolated the model, established over the Mediterranean area, to the rest of Southern France where data were sufficient. Among the difficulties encountered while extrapolating to the national scale, the variation of fuel structure is a critical issue. It was not included in the projections, but its implications are discussed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Antoine-Santoni, Thierry. "Vers une application des réseaux de capteurs sans fil dans la problématique des feux de forêt : modélisation, simulation et plate-forme expérimentale". Corte, 2007. http://www.theses.fr/2006CORT4004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'une des causes qui favorise les incendies de grande envergure est le manque de précision de l'alerte. En effet, les services de secours avouent avoir besoin d'outils capables de détecter et de préciser le siège d'un feu. Une nouvelle génération d'outil est apparue : les réseaux de capteurs sans fil. Dans une application de surveillance environnementale, ces réseaux de capteurs, possédant une architecture décentralisée et déployés dans une zone, doivent transmettre leurs informations, par une communication sans fil de proche en proche (ou multisauts), à une station de base. Pour cette communication multisauts, les techniques de routage s'attachent à réaliser une transmission efficace des données, tout en essayant d'économiser les ressources énergétiques. Dans le cadre de la problématique de lutte contre les feux de forêt, les réseaux de capteurs semblent capables d'aider les services de secours. Cependan, nous identifions trois axes de reflexion auxquels il faut fournir des réponses : ces réseaux sont-ils capables de prévoir, détecter et suivre un feu ? Pour répondre à ces questions, les outils de simulation existants s'avèrent incomplets ou inutilisables dans le cadre de notre étude. Dans cette dissertation, nous introduisons une nouvelle application, DEVS-WSN, basée sur une description à l'aide du formalisme DEVS. Elle permet d'étudier les performances et les stratégies de déploiement des réseaux de capteurs sans fil dans un feu. De plus, nous présentons un nouvel algorithme de routage VOX, qui améliore l'économie d'énergie et par conséquent augmente la durée de vie du réseau dans le contexte particulier de phénomènes destructeurs. Nous complétons cette étude théorique par une expérimentation en feu réel. Tous ces travaux avancent les conditions d'utilisation d'un réseau de capteurs sans fil dans la problématique des feux de forêt
One of the causes which supports large scale wildfires is the alarm precision lack. Indeed, firemen need tools able to detect fast and specify a sit of a fire. A new generation of tool is appeared : Wireless Sensor Network. In environemental monitoring, these sensors networks, having decentralized architecture and deployed in a zone, must to transmit their information, by a multi-hop communication, towards a base station. For this communication, the routing protocols attempt to carry out reliable data transmission, while testing to save the energy resources. In the problems of forest fires, the networks of sensors are able to help them firemen. However, we identify three axes for which it is necessary to provide answers : these networks, are they able to envisage, detect and follow a fire ? To answer these questions, the existing simulation tools are incomplete or unusable in our context study. In this essay, we introduce a new application, DEVS-WSN, based on a DEVS description. It allows to study performance and the deployment stratégies of the Wireless Sensor Networks. Moreover, we present a new algorithm of routing VOX, which improves the energy saving and increases lifetime of the network in the particular context of destroying phenomenons. We supplement this theoretical study by a test of Wireless Sensor Network on real fire. All these work advances the conditions of use of Wireless Sensor Network in the fire problems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gaertig-Stahl, Alice. "Modèles probabilistes de feux de forêt sur des graphes infinis". Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1884/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse concerne l'étude de modèles de feux de forêt d'un point de vue probabiliste. Les modèles que nous avons étudiés ont été introduits dans le cadre de l'étude des systèmes critiques auto-organisés à la fin des années 80. Il s'agit de systèmes de particules, les arbres, définis sur un graphe connecté. Leur évolution est régie par deux familles de processus de Poisson, l'une pour la croissance des arbres, l'autre pour leur disparition via l'action de la foudre. L'influence de la foudre est caractérisée par un paramètre lambda > 0. Ces modèles ont été beaucoup étudiés sur Z. Par contre sur des graphes infinis plus généraux, seules son existence et son unicité ont été montrées jusqu'à présent. Dans cette thèse, nous avons étudié ces modèles sur Zd pour d > 2 et sur les arbres binaires, dans deux directions. La première concerne l'existence de mesures invariantes. La deuxième concerne l'étude de ce modèle lorsque le paramètre lambda tend vers 0. Dans la première partie, nous montrerons que pour tous les paramètres lambda > 0, les processus de feux de forêt sur Zd pour d > 2 possèdent au moins une mesure invariante. Les processus de feux de forêt sont des processus de Markov non Feller, donc on ne peut pas appliquer les théorèmes usuels de l'étude des systèmes de particules. De plus, la géométrie de Zd ne permet pas d'utiliser les mêmes arguments que dans le cas de Z. Nous utiliserons des outils développés lors de l'étude de ces modèles sur Zd. Dans une seconde partie, nous nous consacrerons à la problématique de l'existence d'un processus limite lorsque lambda tend vers 0, sur les arbres binaires. Dans un premier temps, nous étudierons un modèle sans feux pour mieux comprendre comment grossissent les composantes connexes d'arbres. En se plaçant dans une nouvelle échelle de temps et d'espace, nous montrerons la convergence en loi de la taille d'un ensemble de sites construit à partir d'une boule de rayon n et des composantes connexes qui l'intersectent, au bout d'un temps t(n) > 0. Dans un deuxième temps, nous rajouterons l'action de feux, en définissant un modèle différent du modèle initial. Dans ce modèle modifié, les composantes connexes autres que celle de l'origine suivront une loi stationnaire à laquelle on s'attend à la limite, et non la dynamique du modèle de feux de forêt initial. Pour ce modèle, nous montrerons la convergence en loi de la taille renormalisée de la composante connexe de l'origine au moment où elle brûle pour la première fois
This work is concerned with a probabilistic study of forest-fire models. The models studied here were introduced in the context of self-organized criticality at the end of the eighties. These models are systems of particles, the trees, defined on connected graphs. Their evolution is governed by two families of Poisson processes, one for the growth of trees, the other one for the ignition of trees by lightning. The influence of lightning is characterized by a parameter lambda > 0. These models were widely studied on Z. However, only the existence and uniqueness of more general infinitevolume forest-fire processes have been proven yet. In this thesis, we studied forest-fire models on Zd for d > 2 and on binary trees, in two directions. The first one is concerned with the existence of stationary measures. The second one is concerned with the study of these processes when the parameter lambda tends to zero. In the first part, we will show the existence of at least one stationary measure for forest-fire processes on Zd, d > 2, for all parameters lambda > 0. The forest-fire processes are Markov processes but not Feller processes, so the usual arguments cannot be used here. Moreover, the geometry of Zd does not allow using the same arguments as for Z. Tools developed while studying these processes on Zd will be used here. In the second part, we will study the behavior of the forest-fire processes on binary trees when the parameter lambda tends to zero. We will begin with the study of a model without any fires, in order to understand better how the clusters of trees grow. We will show a convergence in law of the number of sites of a set construct from a ball of radius and the intersecting clusters, after a time tn > 0, for processes rescaled in space and time. Then, we will add fires and define a modified forest-fire model. In this new model, apart from the cluster of the origin, the clusters evolve under a stationary measure which we expect at the limit in lambda, and not under the dynamic of the initial forest-fire model. For this model, we will show a convergence in law of the rescaled size of the cluster of the origin when it burns for the first time
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bisgambiglia, Paul-Antoine. "Approche de modélisation approximative pour des systèmes à évènements discrets : application à l’étude de propagation de feux de forêt". Corte, 2008. http://www.theses.fr/2008CORT0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce rapport de thèse, nous présentons une approche de modélisation approximative pour les systèmes à évènements discrets. Le but de ces recherches est de définir des outils afin d’associer un formalisme de modélisation et de simulation à évènement discrets avec la logique floue. Cette nouvelle méthode appelée iDEVS permet de modéliser et simuler des systèmes à données imprécises. Tout au long de ce manuscrit, nous abordons diverses notions comme : la prise en compte d’imprécisions avec la théorie des sous ensembles flous ; la simulation imprécise avec des méthodes de défuzzification ; etc. Dans le premier chapitre, nous présentons les théories associées à la logique floue. Dans le second chapitre, nous décrivons les notions de modélisation et de simulation, et notamment le formalisme DEVS. Dans le troisième chapitre, nous détaillons la méthode iDEVS, et les outils développés afin de l’utiliser. Avant de conclure, nous proposons une application de l’approche iDEVS pour l’étude de la propagation de feux de forêt
In this thesis report, we present an approximate modeling approach for discrete events systems. The aim of this research is to develop tools to link modeling and simulation formalism, with fuzzy logic. This new method called iDEVS allows to model and to simulate inaccurate systems. Throughout the manuscript, we discuss various concepts such: take into account inaccuracies with fuzzy sets theory; fuzzy simulation with defuzzification methods…In the first chapter, we present the theories associated with fuzzy logic. In the second chapter, we describe the modeling and simulation concepts, including DEVS formalism. In the third chapter, we explain the method iDEVS, and the tools developed for use. Before concluding, we propose an application of the approach iDEVS to study the spread of forest fires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Localisation des incendies de forêt"

1

Canada. Ministère de l'environnement. Parcs Canada. Incendies de Forêt Dans la Parc National Banff 1880-1980. S.l: s.n, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

d'incendie, Canada Forêts Canada Groupe de travail sur les dangers. Élaboration et structure de la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt. Ottawa, Ont: Forêts Canada, Direction générale des sciences et du développement durable, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Jacquot, André. Incendies en Forêt: Évaluation des Dommages. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Alexander, M. E., i S. W. Taylor. Guide de la Méthode Canadienne de Prévision du Comportement des Incendies de Forêt (PCI). 3ème édition. Canadian Forest Service, 2019.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Localisation des incendies de forêt"

1

C. ROCHOUX, Mélanie, Aurélien COSTES, Ronan PAUGAM i Arnaud TROUVÉ. "Assimilation de données pour les incendies de végétation". W Inversion et assimilation de données de télédétection, 97–132. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le comportement des feux de forêt à grande échelle est largement modélisé comme un problème de propagation du front de feu, où la principale grandeur physique d'intérêt est la vitesse de propagation du front de feu. Cette dernière est partiellement connue lors d'un incendie en raison des incertitudes des paramètres de combustible et des interactions feu/atmosphère induisant des erreurs de position du front de feu dans les prédictions du modèle. Ce chapitre présente un aperçu des approches d'assimilation de données infrarouges thermiques proposées dans la littérature et les perspectives pour la prévision et/ou la réanalyse du comportement des feux de forêt.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BOUISSET, Christine. "Incendies de forêt à l’heure de l’anthropocène : questions d’échelles". W Les risques et l’anthropocène, 59–79. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte global de l’anthropocène, les méga-feux attirent l’attention sur les recompositions du risque incendie. A plus grande échelle néanmoins, la complexité et la multi-causalité restent de mise pour sa compréhension. Le cas français montre combien l’intégration du changement climatique à la pensée et à la gestion des incendies entre en concurrence avec d’autres types de risque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii