Artykuły w czasopismach na temat „Limite supérieure de la forêt”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Limite supérieure de la forêt.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Limite supérieure de la forêt”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Belingard, Christelle, Lucien Tessier i Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)". Géographie physique et Quaternaire 52, nr 2 (2.10.2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lafortune, Manuel, Louise Filion i Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)". Géographie physique et Quaternaire 51, nr 1 (2.10.2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Muller, Serge D., Takeshi Nakagawa, Jacques-Louis de Beaulieu, Mona Court-Picon, Séverine Fauquette i Aurélie Genries. "Paléostructures de végétation à la limite supérieure des forêts dans les Alpes françaises internes". Comptes Rendus Biologies 329, nr 7 (lipiec 2006): 502–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2006.05.002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Petitcolas, V., C. Rolland i R. Michalet. "Croissance de l'épicéa, du mélèze, du pin cembro et du pin à crochets en limite supérieure de la forêt dans quatre régions des Alpes françaises". Annales des Sciences Forestières 54, nr 8 (1997): 731–45. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19970804.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Contini, Daniel. "Corrélations biostratigraphiques a la limite supérieure de l'Aalénien". Geobios 27 (grudzień 1994): 121–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(94)80131-2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kessler, L., i F. Moreau. "Conduite à tenir devant une glycémie «limite supérieure»". Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 22, nr 3 (czerwiec 2007): 156–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.immbio.2007.03.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dedieu, Jean-Pierre. "L'image de la limite supérieure d'une famille d'ensembles est-elle égale à la limite supérieure de la famille des images ?" Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 11, nr 2 (1990): 91–103. http://dx.doi.org/10.5802/afst.705.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Martineau, Georges. "Exploration des valeurs possibles du coefficient α de Cronbach". Revue des sciences de l'éducation 8, nr 1 (2.11.2009): 135–43. http://dx.doi.org/10.7202/900362ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Si, à chaque question d’un questionnaire, des sujets obtiennent un score qui se situe sur l’échelle ordinale 1, 2, 3, 4, 5, alors : 1) la limite supérieure du coefficient α qui est égale à 1 est atteinte, s’il existe une relation linéaire du type y = x + c entre chaque paire de scores aux questions ; 2) la limite inférieur du coefficient α est fonction du nombre de sujets qui ont répondu au questionnaire ; la limite tend vers moins l’infini lorsque le nombre de sujets tend vers l’infini.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Stocker, Erich. "Zur Bedeutung von Formen der Hangerosion im Umkreis der Waldgrenze. Ergebnisse der Auswertung einer geomorphologischen Basiskarte 1: 10 000 aus dem Kristallin der Kreuzeckgruppe/Kärnten/Osterreich / La signification des formes d'érosion de versant au voisinage de la limite supérieure de la forêt. Résultats de l'interprétation d'une carte au 1:10 000, sur le Cristallin du Kreuzeckgruppe (Carinthie, Autriche)". Revue de géographie alpine 84, nr 2 (1996): 67–76. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1996.3859.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Clet, Martine, i Serge Occhietti. "La sous-séquence des sédiments de Saint-Pierre — rythmites du Saint-Maurice — Sables des Vieilles-Forges, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 50, nr 3 (30.11.2007): 287–310. http://dx.doi.org/10.7202/033101ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLe Quaternaire de la vallée et de l'estuaire moyen du Saint-Laurent est caractérisé par des séquences sédimentaires emboîtées. La séquence supérieure est la mieux représentée. Elle comprend des dépôts non glaciaires inférieurs, associés notamment à l'Interstade des Becquets, le Till wisconsinien de Gentilly et les sédiments des mers de Champlain et de Goldthwait. La base de cette séquence est emboîtée dans l'Argile de La Pérade (Mer de Cartier, Sangamonien supérieur) dont le contenu pollinique témoigne de la recolonisation végétale des surfaces déglacées et d'un bref épisode de réchauffement avant l'implantation de la forêt boréale. Au-dessus de la surface d'emboîtement, les Sédiments fluviatiles de Saint-Pierre ont un contenu pollinique qui indique le maintien d'une forêt boréale. Les Rythmites du Saint-Maurice, sus-jacentes, représentent au moins 1000 ans de sédimentation dans le Lac de La Vérendrye. Le contenu pollinique et les macrorestes de la zone inférieure de ces rythmites indiquent l'inondation, dans les basses terres, d'une sapinière associée à des essences thermophiles plus abondantes que dans les sédiments fluviatiles antérieurs. La zone supérieure évoque le retour à une pessière avec diminution des espèces thermophiles. Au-dessus, les Sables des Vieilles-Forges comprennent trois lithozones : sable fin lacustre, sable deltaïque et dépôts proglaciaires. Leur contenu pollinique témoigne de la détérioration du climat : la forêt boréale à Picea évolue progressivement vers une toundra forestière. Les zones supérieures sont stériles. Cette palynostratigraphie permet d'établir des corrélations entre les différents sites répartis sur plus de 400 km dans la vallée du Saint-Laurent et de différencier des unités et des séquences qui semblaient similaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bonnot-Courtois, Chantal, i Jacques-Edouard Levasseur. "Recherche d’indicateurs "naturalistes" de la limite supérieure du domaine maritime". Cahiers Nantais 59, nr 1 (2003): 47–56. http://dx.doi.org/10.3406/canan.2003.1080.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Vanpée, M., i G. Fally. "La limite supérieure d'inflammation des mélanges de méthane et d'oxygène". Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 61, nr 9-10 (1.09.2010): 474–91. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19520610903.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dione, Abdou, Saliou Ngom, Oumar Sarr, Aly Diallo i Aliou Guissé. "Caractéristiques du peuplement ligneux de deux systèmes d’utilisation des terres dans la région de Kaffrine au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, nr 3 (17.09.2021): 221–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36315.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude a porté sur la caractérisation du peuplement ligneux de deux systèmes d’utilisation des terres (la forêt qui est une mise en défens et les champs) dans le terroir de Ngouye au Sénégal. Elle a été effectuée dans une zone agropastorale qui accueille annuellement plusieurs familles de transhumants. Au moyen d’un échantillonnage par relevés de la végétation ligneuse et d’enquêtes auprès des populations nous avons inventorié 28 espèces appartenant à 25 genres et 15 familles botaniques. Les Fabaceae (sous-familles : Mimosoideae, Caesalpinioideae, Faboideae) ont été les plus représentées, suivies des Combretaceae. Les paramètres de l’étude ont révélé qu’il existait des différences nettes entre les deux systèmes, ce qui montrait leur hétérogénéité, avec par ailleurs une grande stabilité de peuplement en forêt. Le peuplement était généralement très jeune, avec un grand pourcentage d’individus dans la première catégorie de diamètreet de hauteur. Les champs avaient la plus forte proportion d’individus adultes mais le taux de régénération dans cette zone était inférieur à celui de la forêt. La richesse spécifique des champs était bien supérieure à celle de la forêt. Sur le plan pastoral les ligneux intervenaient dans l’alimentation du bétail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Ameline, Michel. "La forêt, un patrimoine naturel emblématique du parc Normandie-Maine". Études Normandes 1, nr 1 (2017): 34–41. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3502.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
« De ce pays où l’arbre est roi », c’est ainsi qu’Édouard Herriot évoque cette partie de la Normandie où s’imbriquent intimement la forêt et le bocage dans son ouvrage Dans la forêt normande, paru en 1925. Pays de rencontres, le parc est situé aux marges ouest du Massif armoricain et est du Bassin parisien, à la limite des bassins versants de l’Orne au nord et des affluents de la Loire au sud, mais c’est surtout une frontière qui a fluctué au fil des siècles entre les provinces de la Normandie et du Maine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Reinhard, Michael. "Compétences et savoirs variés au service des forêts du futur". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, S1 (1.09.2023): s8—s11. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.s0008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet essai dépeint notre monde actuel: une multitude d'informations, vraies ou fausses, à portée de clic pose de nouveaux défis aux professionnels de la forêt qui doivent anticiper la communication avant de se retrouver face à l'incompréhension de la population. Les changements climatiques mettent en danger les multiples prestations attendues de la forêt et apportent leur lot d'incertitudes. Aux professionnels de se former et s'informer. L'OFEV accompagne depuis des décennies la formation à tout niveau: de la forestière-bûcheronne à l'ingénieur forestier. Les professionnels généralistes multifonctionnels qui doivent tout savoir et tout pouvoir faire atteignent leur limite. L'auteur propose de remplacer ces combattants solitaires par un réseau d'experts agissant agilement ensemble pour amener des réponses adéquates aux problèmes actuels et aux défis à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (6.09.2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Le Bouler, Hervé. "Ensemble Sauvons la forêt de Chantilly. Une recherche action collective de territoire face à un dépérissement forestier massif". Revue forestière française 74, nr 2 (23.06.2023): 165–75. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7590.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis vingt ans, un dépérissement massif affecte la chênaie de Chantilly, lié à un environnement pédologique limite pour le Chêne pédonculé, essence majoritaire : des sols sableux reposant sur des plateaux calcaires. Le déficit hydrique moyen est désormais très contraignant. La pression des grands herbivores et des pullulations de hannetons bloque l’évolution du massif vers la chênaie à sessile. L’adaptation de la forêt pour maintenir une chênaie a été décidée par le propriétaire (Institut de France). Elle est mise en œuvre en associant la recherche forestière, l’ONF et la société civile. Elle se fonde sur un diagnostic approfondi de l’état de l’écosystème forestier, le maintien des fonctionnalités écologiques et l’accompagnement continu et progressif vers la chênaie thermophile et méditerranéenne à la fin du siècle. Messages clésLes chênes pédonculés de la forêt de Chantilly dépérissent depuis vingt ans.Des conditions de sol inappropriées sont à l’origine de cette crise.Des mesures sont prises pour favoriser une chênaie plus thermophile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Simenel, Romain, Mohammed Aderghal, Mohamed Sabir i Laurent Auclair. "Cairn, borne ou belvédère ? Quand le naturalisme et l'analogisme négocient la limite entre espace cultivé et forêt au Maroc". Anthropologica 58, nr 1 (5.05.2016): 60–76. http://dx.doi.org/10.3138/anth.581.a04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir des usages et représentations que les services forestiers et les communautés du Maroc rural se font du cairn, monticule rocheux servant de borne, le propos de cet article est de montrer comment l'ontologie naturaliste véhiculée par le code forestier s'oppose à l'ontologie analogique locale sur le statut à donner à la frontière entre espace cultivé et forêt. Pour le code forestier, le cairn se résume strictement à une borne de cadastre fidèle à une optique de topographe dans le cadre d'une organisation technocratique de l'espace. L'usage que les communautés du Maroc rural se font des cairns est bien plus polyvoque. Si délimiter est une des fonctions attribuées au cairn, il est aussi perçu comme une borne d'étape de saint, comme un point de rencontre entre le monde des humains (l'espace cultivé) et celui des génies (la forêt), comme un belvédère et comme un lieu rituel. Alors que le code forestier se limite à voir dans le cairn un outil pour transposer une rationalité de droits dans le territoire, les communautés l'inscrivent dans une sémiotique de l'espace. Malgré ces écarts de points de vue, dans la pratique les cairns de domanialisation de la forêt s'avèrent être des points de négociation des ontologies résultant des interactions complexes entre forestiers et paysans. Dans la région d'Essaouira, l'appropriation symbolique de l'intervention du forestier par les communautés berbérophones se réalise par l'investissement rituel du bornage domanial par les femmes. Au final, l'article tentera de démontrer que la négociation des ontologies autour du cairn a pour effet l'hybridation des modalités de gestion forestière, et donc des politiques publiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga i Cédric Vermeulen. "Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, nr 319 (1.01.2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Pak, Ok-Kyung. "La fonction esthétique de la maison longue minangkabau". Anthropologie et Sociétés 10, nr 3 (10.09.2003): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/006364ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La fonction esthétique de la maison longue minangkabau Les rapports femmes-hommes s'expriment chez les Minangkabau à travers plusieurs codes dont les messages ne sont pas identiques. La femme se présente, par exemple, comme nettement inférieure dans le code politique, mais comme nettement supérieure dans le code économique. Notre intervention se limite au contexte de la maison longue (rumah gadang), dont nous analysons les aspects proprement architecturaux ainsi que les aspects fonctionnels, c'est-à-dire la maison comme lieu des rites masculins'(politiques) et féminins (sociaux). Nous y trouverons la clef des motivations profondes des rapports femmes-hommes chez les Minangkabau, et de la dialectique entre l'objet esthétique et le processus de sa production dans la vie cérémonielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Richard, Pierre J. H. "Le couvert végétal du Québec-Labrador il y a 6000 ans BP : essai". Géographie physique et Quaternaire 49, nr 1 (30.11.2007): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/033033ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Une carte du couvert végétal du Québec-Labrador est proposée pour l'époque des 6000 ans BP, à partir des données paléopalynologiques et paléobotaniques. Une Toundra arbustive dense s'interposait entre les mers de Tyrrell ou d'Iberville et les glaces résiduelles qui occupaient alors plus de 100 000 km2 en Ungava (Nunavik) et jusque dans la région de Schefferville. Étroite au sud des glaciers, cette Toundra s'étalait à l'est des glaces sur plus de 400 km jusqu'à la mer du Labrador, au nord du 54° de latitude. La limite des arbres s'établissait donc alors à peu près au centre de l'actuelle zone de Taïga (Forêt boréale ouverte), mais la limite nord de la Forêt fermée correspondait déjà à peu près à la position moderne. Comme la Toundra, la Taïga de l'époque était arbustive, plus dense et plus diversifiée qu'actuellement, sans doute en raison d'un climat favorable, mais aussi d'une plus grande richesse des sols en éléments nutritifs. Les domaines forestiers méridionaux des Pessières, des Sapinières et des Érablières atteignaient dans l'ensemble les limites modernes de leur aire de peuplement, mais l'abondance de certaines essences compagnes différait le plus souvent de l'actuelle. Ces différences sont attribuables 1) à une migration tardive de certaines essences, telles le pin gris (Pinus banksiana) dans les Pessières occidentales ou le hêtre à grande feuilles (Fagus grandifolia) dans les Érablières, 2) à une incidence généralement plus faible des feux naturels, 3) à un entourbement moindre des stations hydriques, et 4) à un climat dans l'ensemble plus clément. L'analyse régionale permet d'identifier des gradients et des champs phytogéographiques plus nuancés éventuellement influencés par le climat, notamment en zones montagnardes et subalpines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Saint-Laurent, Diane, i Louise Filion. "Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec". Géographie physique et Quaternaire 46, nr 2 (28.11.2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Heddebaut, Monique. "Aménagement et gestion d’un territoire : L’exemple de l’abbaye de Flines". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, nr 29 (1.12.2022): 71–84. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1965.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’implantation de l’abbaye de Flines dans la plaine de la Scarpe s’est faite dans un secteur longtemps limite politique entre les provinces d’Artois, de Flandre et du Hainaut, à une époque (mi-XIIIe siècle) où la nation n’était qu’un agrégat de territoires non nécessairement contigus. La capture anthropique de la Satis supérieure, au Xe siècle, a modifié l’équilibre hydraulique local, favorisé la pêche et le transport fluvial. Les rivalités inhérentes au système féodal n’ont pas facilité les adaptations nécessaires. À partir du XVIIIe siècle, la frontière nationale étant devenue linéaire, et reportée à la confluence de la Scarpe avec l’Escaut, une nouvelle adaptation est devenue nécessaire. La Révolution a conduit à l’élimination de toute trace en surface, mais l’archéologie et l’histoire, aujourd’hui, nous aident à mieux comprendre les interactions humaines avec la nature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Brown, Jean-Louis, i Yvon Martel. "Intérêts des chablis dans l’étude des paléosols". Géographie physique et Quaternaire 35, nr 1 (25.01.2011): 87–92. http://dx.doi.org/10.7202/1000380ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail vise à souligner l’impact des chablis sur la pédogénèse et à contribuer ainsi à une meilleure interprétation des données pédologiques dont les datations au radiocarbone. Les effets de ce phénomène sont illustrés au moyen de coupes de sol pratiquées sous l’érablière à bouleau jaune. Les résultats de la datation de la matière organique de trois échantillons de sol, prélevés à environ 1 à 2 m les uns des autres dans la partie supérieure de l’horizon B, indiquent des âges apparents variant de 1260 années BP à 2430 années BP. Cette discontinuité dans les âges obtenus confirme l’énoncé de BROWN (1977), à savoir que l’âge des sols forestiers varie beaucoup entre des points très rapprochés à la suite du rajeunissement continuel du sol sous forêt par le chablis. Il devient donc important de bien considérer ce dernier phénomène dans l’interprétation des datations au radiocarbone, que ce soit pour des études pédogénétiques ou paléo-pédologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Dakkak El Chami, Chirine, i Sébastien Bouchard. "ATTITUDES DES PROFESSIONNELS ENVERS LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : EFFETS DE LA FORMATION ET DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES". ARTICLES LIBRES 43, nr 2 (6.09.2022): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/1092114ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente les effets d’une formation portant sur l’intervention auprès des TP sur les attitudes des professionnels de la santé mentale à l’endroit du TPL. Les participants ont rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL; Bouchard, 2001), une mesure québécoise qui jouit d’une validation factorielle préliminaire. Les résultats démontrent une amélioration au niveau du score global ainsi qu’aux deux facteurs, Perceptions positives et Aisance en interaction. La quantité supérieure d’heures de formation antérieure, la qualité meilleure de celle-ci, ainsi que le plus grand volume de clientèle présentant un TPL étaient associés à des attitudes plus positives chez les professionnels de la santé mentale avant la formation. Travailler dans un milieu qui n’offre pas nécessairement de services en santé mentale et avoir 40 ans ou plus étaient associés à une moindre susceptibilité au changement après l’atelier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Cantegrel, Renaud. "Au long de la taïga et de la toundra : incursion nordique en Laponie". Revue forestière française 73, nr 4 (14.06.2022): 429–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5563.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comprendre aussi bien l’évolution des paysages sous forçage climatique en voie d’atténuation que l’adaptation subséquente des systèmes sylvatiques et asylvatiques nordiques, conduit l’auteur à un long cheminement à travers la forêt boréale jusqu’à la toundra des latitudes extrêmes. L’ancienneté de la colonisation des Scandes par Picea excelsa, omniprésent et attesté dès la fin du Tardiglaciaire en certains refuges émergeant de l’inlandsis scandinave, s’accompagne d’une belle diversité écogénétique du conifère, la taïga d’Épicéa columnaire en constituant le peuplement le plus caractéristique. En limite de toundra arctique résiduelle, au-delà des derniers peuplements hyperboréens de Pinus sylvestris, c’est la brousse monospécifique de Betula tortuosa qui ferme la végétation arbustive du bout du monde. En-deçà même de cette limite, le Bouleau de montagne, lui aussi englobé dans l’espèce polymorphe Betula pubescens, constitue de larges ceintures feuillues autant à l’étage subalpin des Scandes qu’au nord de la taïga qui couvre les monts de Laponie. En synthèse, la zonation bioclimatique nordique est discutée, avec insistance sur le rôle majeur joué par le Bouleau sous ses différents taxons dans l’organisation des forêts boréales et des marges forestières fluctuantes du Grand Nord ouest-européen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

RIVALLAN, J. "Recherche du CVM dans les réseaux d’eau potable – Retour d’expérience en Côtes-d’Armor". Techniques Sciences Méthodes, nr 12 (20.01.2021): 139–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012139.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’expérience acquise dans les Côtes-d’Armor sur la commune d’Éréac a permis de définir une démarche cohérente permettant d’optimiser les tronçons de canalisations en polychlorure de vinyle (PVC) à remplacer pour éliminer le risque de dépassement de la limite de qualité concernant le chlorure de vinyle monomère (CVM). L’utilisation d’une modélisation hydraulique du fonctionnement du réseau d’alimentation en eau potable, qui permet de connaître les tronçons ayant un temps de contact supérieur à 48 h, est une première étape indispensable mais insuffisante pour délimiter les zones à risque réel. Cette modélisation qui s’appuie sur les consommations moyennes des abonnés concernés n’est généralement pas assez précise pour retracer la réalité de la circulation de l’eau. Le « risque CVM » se rencontre principalement en zone rurale, dans les secteurs et antennes à fort temps de séjour correspondant à un nombre d’abonnés limité. L’impact de la répartition de leur consommation réelle géolocalisée doit être pris en compte. En complément et pour chaque tronçon suspecté de relarguer des CVM une série d’analyses réalisées à différentes périodes au même point et espacées sur le linéaire des conduites d’amenée doit être effectuée après avoir supprimé les maillages. Une attention particulière doit être portée sur la maîtrise des incertitudes liées aux analyses de CVM dans l’eau (procédure de prélèvement et d’analyse) et leur interprétation doit prendre en compte la valeur élevée de cette incertitude pour des résultats situés autour de la limite de qualité de 0,5 μg/L. Les analyses doivent également être interprétées à l’aide d’une enquête de terrain afin de prendre en compte les caractéristiques réelles de la consommation des abonnés et éviter des conclusions erronées. Enfin, pour les réseaux complexes, il apparaît prudent d’adopter une démarche progressive étalée sur plusieurs campagnes de renouvellement afin d’optimiser les tronçons à renouveler et d’en limiter l’impact financier. La récente mise à jour en date du 29 avril 2020 de l’instruction relative au CVM dans l’eau destinée à la consommation humaine préconise une démarche logique d’actions à mettre en place qui prévoit des investigations permettant de limiter les coûts inhérents au renouvellement du réseau, solution préconisée à long terme. La démarche menée à Éréac s’intègre dans cette logique et a permis de mieux en cerner les difficultés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Gowrishankar, Manjula, Becky Blair i Michael J. Rieder. "L’importance de l’apport alimentaire en sodium chez les enfants". Paediatrics & Child Health 25, nr 1 (luty 2020): 54–61. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’organisme a besoin de très petites quantités de sodium alimentaire pour soutenir le volume sanguin et la tension artérielle. Selon les données de surveillance nutritionnelle disponibles, la plupart des enfants canadiens consomment une quantité de sodium supérieure à leurs besoins nutritionnels. Environ 80 % du sodium que consomment les Canadiens proviennent d’aliments transformés et emballés. Chez les enfants, un fort apport en sodium peut être indicateur d’un régime alimentaire de piètre qualité. Les résultats d’analyses systématiques et de méta-analyses démontrent que la diminution du sodium alimentaire chez les enfants entraîne une réduction modeste, mais cliniquement non significative, de la tension artérielle. Les stratégies en population pour limiter la consommation de sodium, telles que la reformulation des produits alimentaires, la modification des processus d’approvisionnement alimentaire et les politiques fédérales de saine alimentation, sont d’importantes initiatives en santé publique qui peuvent réduire considérablement la consommation de sodium et contribuer à prévenir des maladies chroniques à l’âge adulte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Talon, Brigitte, Christopher Carcaillet i Michel Thinon. "Études pédoanthracologiques des variations de la limite supérieure des arbres au cours de l’Holocene dans les alpes françaises". Géographie physique et Quaternaire 52, nr 2 (2.10.2002): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/004875ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article a pour objectif de montrer comment l'emploi de la pédoanthracologie permet de contribuer à l'étude de l'histoire de la végétation ligneuse de stations situées à des altitudes élevées. Cette méthode paléoenvironnementale est fondée sur l'identification microscopique et la datation (au14C par SMA) des charbons de bois macrofossiles enfouis dans les sols minéraux et extraits par tamisage sur un tamis de 400 μm. Dans les Alpes françaises du Sud, le déterminisme climatique de l'asylvatisme actuel de l'étage alpin est remis en cause par la découverte de charbons de bois dans tous les prélèvements réalisés dans cet étage. Les résultats révèlent l'importance géographique dePinus cembra, dont l'aire de répartition était bien plus étendue entre 3 800 et 1 400 ans BP que de nos jours. La précision spatiale de la méthode est soulignée par l'étude de plusieurs profils pédoanthracologiques d'une station dans une vallée des Alpes françaises du Nord ; cette analyse présente les changements locaux de la limite supérieure d'Alnus glutinosa/A. incanadepuis environ 6 000 ans. Des hypothèses impliquant les pratiques agro-sylvo-pastorales couplées à d'éventuelles péjorations climatiques expliquent les changements survenus dans la végétation forestière de cette station.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Emig, Christian C., i Juan Carlos Gutiérrez-Marco. "Signification des niveaux à lingulidés à la limite supérieure du Grès Armoricain (Ordovicien, Arenig, Sud-Ouest de l'Europe)". Geobios 30, nr 4 (styczeń 1997): 481–95. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(97)80116-7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Crettez, Bertrand, Philippe Michel i Bertrand Wigniolle. "Jusqu’où l’État peut-il s’endetter? Une approche par les modèles à générations imbriquées d’agents". Articles 79, nr 3 (25.01.2005): 277–95. http://dx.doi.org/10.7202/009901ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’objet de cet article est d’approfondir la question de la définition de la solvabilité de l’État dans les modèles à générations imbriquées d’agents pour une suite de dépenses publiques données. Pour nous, l’endettement public acceptable est celui qui reste compatible avec un fonctionnement effectif de l’économie. Nous considérons d’abord la situation où l’État choisit librement le montant des impôts (forfaitaires). Alors on montre qu’il n’y a aucune restriction sur la trajectoire de dette publique et que le gouvernement n’est soumis à aucune contrainte budgétaire intertemporelle. Lorsqu’il existe des contraintes sur les impôts forfaitaires que l’État peut lever, nous montrons qu’un équilibre intertemporel existe pourvu qu’une contrainte sur la dette soit vérifiée. Nous nous attachons plus particulièrement à l’étude de la contrainte suivante : à chaque date, le volume de la dette ne doit dépasser ni la valeur du PIB courant, ni la valeur actualisée du PIB de la période suivante. Nous analysons alors la condition d’équilibre budgétaire intertemporelle dans une économie ou la contrainte ci-dessus est vérifiée. Lorsque la limite de la valeur actualisée du PIB est nulle, nous montrons que le respect de notre condition implique la réalisation de l’équilibre budgétaire intertemporel. De plus, il est impossible de pratiquer un jeu de Ponzi. Lorsque la limite supérieure du PIB actualisé est positive strictement, le respect de la condition n’implique pas la réalisation de l’équilibre budgétaire intertemporel. De plus, il est possible de pratiquer un jeu de Ponzi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Poulin, Ghislain. "La fréquentation différentielle d’une aire de camping en forêt : un indice et une application". Cahiers de géographie du Québec 24, nr 62 (12.04.2005): 327–36. http://dx.doi.org/10.7202/021476ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les techniques de mesure de la fréquentation sont variées et, souvent, elles ne permettent pas de distinguer la fréquentation d'un lieu, de l'attraction exercée par celui-ci, et, si l'on y parvient, il est alors presqu'impossible d'associer les attributs préférés du paysage végétal aux préférences énoncées par les utilisateurs. L'indice de fréquentation différentielle élaboré ici permet non seulement de démontrer l'existence d'inégalités dans la fréquentation des sites, mais aussi d'associer ces inégalités de la fréquentation aux attraits du milieu forestier ambiant. En effet, la distribution spatiale de ces inégalités d'attraction n'est pas attribuable au seul fait du hasard. Au contraire, ces inégalités sont réparties d'une manière organisée, et leur appartenance à un type de communauté forestière contribue certainement à leur explication. Cette appartenance n'est pas le seul facteur explicatif de l'attraction. Toutefois, bien que la recherche ait porté sur plus d'une vingtaine de paramètres tant physiques, spatiaux que forestiers, cet article se limite uniquement à présenter l'indice de fréquentation différentielle mis au point et, à faire la preuve de l'existence de ce lien entre l'attraction d'un site de camping et son milieu forestier ambiant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

BENOIT, M., i G. LAIGNEL. "Performances techniques et économiques en élevage biologique d’ovins viande : observations en réseaux d’élevage et fermes expérimentales". INRAE Productions Animales 22, nr 3 (17.04.2009): 197–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3346.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au sein d’un réseau de 42 fermes ovines (13 en Agriculture Biologique - AB) les marges par brebis en montagne sont inférieures de 24% en AB du fait de coûts alimentaires très élevés, et sont comparables en plaine où les niveaux d’autonomie fourragère sont potentiellement supérieurs compte tenu de la possibilité de renouveler plus facilement les prairies et d’augmenter la part du pâturage dans la ration des animaux ; par ailleurs, la culture des céréales peut permettre d’augmenter l’autonomie alimentaire et de limiter la dépendance des élevages vis-à-vis de l’extérieur. En montagne, les cohérences de systèmes sont plus difficiles à définir et les itinéraires techniques adaptés relativement «pointus». L’analyse de 4 fermes de démonstration de ces régions montre que, face à des contextes variés, des stratégies de conduite d’élevage spécifiques diffèrent selon la présence de terres labourables ou non. Si leur proportion est limitée, les mises bas sont réparties également entre le printemps et l’automne afin de maximiser l’autonomie fourragère tout en optimisant la productivité numérique et diversifiant les périodes de vente. Lorsque des cultures sont possibles, les mises bas sont centrées sur l’automne, avec une bonne valorisation des agneaux. Dans un contexte de fort renchérissement du prix des concentrés, en élevage allaitant bio mais aussi conventionnel, de hauts niveaux d’autonomie fourragère et/ou alimentaire sont incontournables pour assurer la viabilité économique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

BARRITAUD, L., E. PLESSIS, V. JULIEN, M. P. DENIEUL, V. INGRAND, L. IORDACHESCU, K. PAPACHARALAMPOS i in. "Microplastiques dans le territoire toulonnais : occurrence et efficacité des traitements des stations d’épuration". 6 6, nr 6 (20.06.2022): 73–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Documentée dès le début des années 1970 dans les océans, la présence des microplastiques dans l’environnement est une préoccupation croissante. Les sources d’émissions des microplastiques sont nombreuses et liées aux activités humaines. Les stations d’épuration (STEP) sont parfois présentées comme des sources de microplastiques, alors qu’un nombre croissant d’études démontrent des performances d’élimination élevées des microplastiques lors du traitement des eaux usées. Les premières études se sont concentrées sur les microplastiques de taille supérieure à 300 μm analysables par des techniques simples (microscopie optique notamment) couramment utilisées dans les laboratoires. Le développement d’outils analytiques plus puissants a permis d’abaisser la limite de détection à quelques micromètres. Cependant, l’absence de protocoles analytiques harmonisés (échantillonnage, préparation d’échantillons…) rend encore difficile à ce jour la comparaison des résultats de différentes études. Le projet Mediplast vise à évaluer l’occurrence des microplastiques dans le petit cycle de l’eau de la métropole de Toulon en utilisant une méthode d’analyse robuste et reproductible sur l’ensemble des échantillons. Les microplastiques jusqu’à 10 μm sont identifiés et quantifiés dans quatre STEP composées de différents procédés de traitement. Des campagnes de mesure sont également réalisées dans le milieu marin à six endroits de la baie de Toulon pour évaluer l’impact des rejets des STEP, mais aussi des activités portuaires. Une très bonne performance des STEP est constatée avec une élimination des microplastiques supérieure à 99,4 %. Le traitement primaire est l’étape la plus efficace, mais les biofiltres et les filtres à disques permettent d’affiner l’élimination des microplastiques restant jusqu’à 69 %. Les mesures en mer ne permettent pas de montrer une augmentation significative de la teneur en microplastiques aux points de rejet des stations d’épuration par rapport au milieu non touché par le rejet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Cartier, Jean, i Marc Durand. "Un four de potier médiéval à La Croix-Saint-Ouen (Oise) à la limite de la forêt de Compiègne". Revue archéologique de Picardie 3, nr 1 (1990): 127–37. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1990.1616.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Weaver, Peter L. "Reprise précoce de la forêt sèche subtropicale au sud-ouest de Puerto Rico". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, nr 310 (1.12.2011): 11. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20455.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un inventaire de la couverture forestière et de la composition florale a été réalisé en 1998, 2003 et 2010 suite à l'élimination des pâturages et brûlis dans les 32 hectares inférieurs de la zone de Tinaja, au sein du refuge national de faune de Laguna Cartagena dans le Sud-Ouest de Puerto Rico. Les inventaires de la forêt sèche subtropicale montrent pour la période de 1998 à 2010 une augmentation de 3,9 fois pour les tiges, 6,7 fois pour les arbres, 3,3 fois pour la surface terrière et de 4,4 fois pour la biomasse, et cela avec des variations notables en fonction des sites. Sur 10 parcelles le long de la limite sud, plus proche de la couverture forestière résiduelle, ont été relevés un nombre plus important de tiges et d'arbres, une surface terrière plus grande et, en général, davantage de biomasse que sur les 22 parcelles du côté nord, et ce durant les trois années d'inventaire. Pour quatre parcelles situées dans des criques et une parcelle bordant une clôture, les valeurs sont également plus élevées que les moyennes respectives pour l'ensemble des 32 parcelles du Tinaja inférieur. Les autres tendances notables relevées pour la période de 1998 à 2010 sont les suivantes : les essences exotiques augmentent en proportion de 70 à 84 % en tiges et de 70 à 86 % en arbres ; le rapport entre tiges et arbres diminue de 2,3 à 1,3 ; Leucaena leucocephala (Lam.) DeWit augmente de 7 à 53 % en tiges et de 14 à 64 % en arbres ; Pilosocereus royenii (L.) Byles & Rowley décroît de 10 à 2 % en tiges et de 7 à 1 % en arbres, en raison surtout d'attaques d'une cochenille des cactus, Hypogeococcus pungens ; enfin, la richesse floristique des essences augmente de 30 à 34. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

GANKA, Gabin, Kolawolé Valère SALAKO i Adandé Belarmain FANDOHAN. "Impacts des tabous et des cérémonies rituelles sur la structure des peuplements de Triplochiton scleroxylon K. Schum., un arbre sacré au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (1.10.2023): 57–70. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a36900.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Triplochiton scleroxylon (samba ou ayous ou abachi ou obeche ou wawa) est une espèce culturelle clé du culte Orisha Oro au Bénin, dont les populations naturelles sont en déclin. Les informations sur les schémas spatiaux des arbres de cette espèce sont quasiment non documentées, ce qui limite la mise en œuvre d’une restauration écologique de ses populations. Cette étude vise à évaluer les modèles démographiques et spatiaux actuels de T. scleroxylon en fonction des tabous relatifs à l’espèce et de la fréquence des cérémonies rituelles du culte au Bénin. Des inventaires et une cartographie des pieds de l’espèce dans 12 placeaux de 100 m × 100 m ont été réalisés. L’étude a comparé la densité et la hauteur totale des arbres, leur distribution selon les classes de diamètre et les schémas spatiaux suivant les formations soumises à différentes proportions de tabous et fréquences de cérémonies rituelles. Les résultats ont montré, d’une part, que le nombre des tabous a un effet positif et, d’autre part, que la fréquence des cérémonies rituelles du culte a un effet négatif sur les peuplements à T. scleroxylon. Les densités de tiges juvéniles et adultes étaient respectivement trois et deux fois supérieures dans les forêts soumises à un plus grand nombre de tabous et un faible nombre de cérémonies rituelles. La distribution des arbres en classes de diamètre présente des tendances similaires. Cependant, l’analyse de la structure spatiale des arbres indique globalement une distribution aléatoire et une indépendance des juvéniles par rapport aux adultes. Compte tenu des rituels liés à T. scleroxylon en raison de sa position d’espèce centrale lors des cérémonies du culte Orisha Oro, sa sacralisation ne peut pas garantir sa conservation. L’utilisation durable et la conservation de T. scleroxylon nécessitent une sensibilisation des dignitaires des forêts sacrées à la réduction des fréquences des cérémonies rituelles, à la préservation stricte des grands semenciers, et à l’enrichissement des forêts sacrées et la promotion des plantations de l’espèce.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Ali, Adam A., Jean-Louis Guendon, Jean-Frédéric Terral i Paul Roiron. "Les systèmes travertineux holocènes et les paléopaysages méditerranéens et subalpins (France) : une analyse géobotanique séquentielle à haute résolution spatiale". Géographie physique et Quaternaire 57, nr 2-3 (22.09.2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/011315ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLes systèmes travertineux ou travertins enregistrent les différentes modifications des paysages. Ces formations sédimentaires renferment des empreintes végétales, des charbons de bois, des coquilles de gastéropodes et des vestiges archéologiques. Des analyses paléobotaniques et morpho-sédimentaires ont été réalisées (analyse géobotanique) sur des systèmes travertineux holocènes localisés dans le sud-est de la France (Bouches-du-Rhône et Hautes-Alpes). Sur le site de Saint-Antonin (Bouches-du-Rhône), l’analyse de 926 empreintes végétales met en évidence 31 espèces appartenant à la flore locale. Dans les Hautes-Alpes, l’étude des macrorestes charbonneux du système travertineux du Peynin (massif du Queyras) montre que l’évolution de la végétation du versant sud de la vallée semble être régie par les feux survenus au moins à partir deca4000 BP. Dans la vallée de l’Aigue Agnelle (massif du Queyras), l’étude des empreintes végétales contenues dans le travertin des Tioures 1 indique que la limite supérieure des arbres était, au début de l’Holocène (9800 BP), à au moins 2 200 m d’altitude. L’ensemble des résultats présentés ici confirme que les systèmes travertineux sont de véritables sources d’informations écologiques pouvant contribuer grandement à la reconstitution de la dynamique des paysages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Mick, G. "Une nouvelle génération de traitements spécifiques de la crise migraineuse : ditans et gépants". Douleur et Analgésie 33, nr 3 (wrzesień 2020): 153–56. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les traitements de référence de la crise migraineuse sont actuellement les triptans, dont la limite d’usage concerne les patients avec antécédents cardiovasculaires, méconnus chez certains patients, et la tolérabilité, les effets latéraux affectant près d’un tiers des patients. Deux nouvelles classes de traitements oraux sont aujourd’hui disponibles sur le marché nord-américain, avec un bon profil de sécurité d’emploi en cas de trouble cardiovasculaire. Le lasmiditan, seul représentant de la classe des ditans, agonistes des récepteurs 5-HT1F sans effet cardiovasculaire mais avec un effet modulateur neuronal, a une efficacité similaire, voire légèrement supérieure aux triptans, pour une tolérabilité équivalente en termes de sédation et vertiges, effets latéraux les plus fréquents. L’ubrogépant et le rimégépant, de la classe des gépants, bloqueurs des récepteurs du neuromédiateur CGRP qui a un rôle dans le développement de la crise migraineuse, ont une efficacité similaire, voire légèrement inférieure aux triptans, mais avec une tolérabilité bien meilleure. Alors qu’ils sont indiqués en première ligne en cas de risque cardiovasculaire, la place de ces traitements reste à préciser : en première ligne du fait de leur tolérabilité (gépants) ou de leur efficacité (ditans), ou en seconde ligne après les triptans.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Brown, Jean-Louis, i Pierre Ganfloff. "Géliformes et sols cryiques dans le sud de l’Abitibi, Québec". Géographie physique et Quaternaire 34, nr 2 (28.01.2011): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000394ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des géliformes reliques et d’autres actuellement actives, observées sous forêt à près de 400 km au sud de la limite méridionale du pergélisol, ont fait l’objet d’une étude dans le sud de l’Abitibi (Québec). En plus de décrire ces phénomènes et de dégager leur signification paléoclimatique, les auteurs soulignent leurs effets sur la pédogénèse. Si dans le passé, au Québec méridional, les cryoturbations de paléoclimats périglaciaires ont contribué au façonnement secondaire des dépôts glaciaires (géliformes reliques), encore aujourd’hui, même hors de la zone de pergélisol, des cryoturbations continuent d’interférer avec des processus de la pédogenèse. Celle-ci tend à différencier le sol en horizons distincts; la cryoturbation, par le brassage qu’elle détermine, contribue à augmenter la variabilité du sol sur de courtes distances. La classification de ces sols cryoturbés, en l’absence de pergélisol, n’étant pas prévue dans le système canadien de classification des sols, il est suggéré d’ajouter un nouveau grand-groupe à l’ordre des sols cryosoliques ou de prévoir des sous-groupes intergrades cryoturbiques à l’intérieur des autres ordres concernés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Valsecchi, Alessandro. "« Nemo intrat in celum nisi per philosophiam ». Jean Scot Érigène sur la nature et la connaissance humaine". Les Études philosophiques N° 149, nr 2 (24.05.2024): 3–25. http://dx.doi.org/10.3917/leph.242.0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article approfondit les limites, l’origine et les possibilités de la connaissance humaine à l’intérieur du système philosophique de Jean Scot Érigène. Nous soutenons la thèse suivante : la nature humaine est douée d’une puissance épistémique illimitée, étant capable de comprendre l’existence de Dieu par la seule étude physique, sans s’appuyer forcément sur la révélation écrite. Chez Érigène, la Bible et la cosmologie offrent à l’homme les mêmes données théophaniques. La nature humaine se présente alors comme la racine de la connaissance et de l’être, puisque c’est dans la compréhension par l’homme que les choses trouvent leur véritable substance. Ce cadre se trouve brisé par le péché originel, qui empêche un accès direct à la vérité et oblige l’homme à employer les instruments interprétatifs du monde sensible : la science physique et la science exégétique. Ces deux disciplines obligent les hommes à travailler respectivement l’univers et la sainte Écriture pour en déceler les connaissances cachées. Mais cet effort intellectuel est récompensé. Faisant preuve d’un fort optimisme épistémique, Jean Scot Érigène établit que l’accès aux données sensibles rend la connaissance humaine supérieure à toute autre, permettant ainsi le salut de la nature humaine. Ce n’est que par la philosophie, pratique accessible à tout individu, que l’homme accède à son bonheur final.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Artzrouni, Marc. "Une nouvelle famille de courbes de croissance : application à la transition démographique". Population Vol. 41, nr 3 (1.03.1986): 497–509. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n3.0509.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Artzrouni Marc. — Une nouvelle famille de courbes de croissance : application à la transition démographique. La transition démographique se caractérise par des taux bruts de mortalité et de natalité qui décroissent d'une valeur asymptotique à l'autre. Nous approximons ces taux par une fonction baptisée « antilogistique » et qui est définie par « une constante moins une fonction logistique ». La population totale P(t) qui découle de cette hypothèse recouvre un ensemble de courbes qui contient les exponentielles pures, ainsi que des courbes qui suivent une trajectoire exponentielle (croissante ou décroissante) après une période de croissance rapide. Comme cas particulier, l'on obtient des logistiques généralisées qui ont une limite supérieure et qui rendent compte de la transition démographique avec une souplesse que n'a pas les logistiques ordinaires. Celles-ci appartiennent également à la famille. Plusieurs exemples théoriques sont décrits en détail. Les taux bruts de mortalité et de natalité de la Suède (1750-1980) sont ajustés par des antilogistiques; l'adéquation est bonne pour ces taux, et pratiquement parfaite entre la population totale déduite de ces taux ajustés et la population réelle qui aurait été observée en l'absence de migrations. Ceci provient du fait que la population totale est une fonction cumulée des taux bruts de mortalité et de natalité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Savard, Jean-Pierre L., Pascal Côté i Junior A. Tremblay. "Abondance de l’épervier brun en migration automnale : relations avec l’oscillation nord-atlantique et l’abondance de ses proies". Oiseaux de proie diurnes 139, nr 1 (3.12.2014): 24–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027667ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La forêt boréale se caractérise par une diversité de cycles de productivité qui affectent les chaînes trophiques, lesquelles sont en partie affectées par le climat. Nous avons analysé les données de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac pour l’épervier brun (Accipiter striatus) entre 1996 et 2010 en lien avec l’indice climatique de l’Oscillation nord-atlantique (ONA), les précipitations estivales et l’abondance de proies potentielles. À l’automne, les éperviers bruns juvéniles ont migré plus tôt que les adultes et les déplacements des 2 groupes ne se sont pas chevauchés. L’abondance automnale de l’épervier brun, principalement celle des juvéniles, était positivement corrélée avec l’indice climatique de l’ONA de l’hiver précédent, et négativement avec les précipitions des mois de juin et juillet, lesquelles sont reliées à l’indice de l’ONA. De plus, nos résultats ont révélé des corrélations positives entre l’abondance de l’épervier brun lors de la migration d’automne et l’abondance de proies potentielles en période estivale, principalement celle de la grive à dos olive (Catharus ustulatus) et du junco ardoisé (Junco hyemalis). La corrélation positive entre l’abondance d’éperviers bruns et l’ONA de l’hiver précédent suggère que le climat influence probablement la dynamique de population de l’espèce. Les hivers doux et enneigés sont souvent suivis d’un été pluvieux, qui se caractérise par une production moindre de jeunes éperviers. Cela semble lié à la disponibilité de proies pour les éperviers adultes puisque les proies principales sont également moins nombreuses lors d’étés avec une pluviosité supérieure à la normale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Dumont, André, Jean-Pierre Ouellet, Michel Crête i Jean Huot. "Caractéristiques des peuplements forestiers recherchés par le cerf de Virginie en hiver à la limite nord de son aire de répartition". Canadian Journal of Zoology 76, nr 6 (1.06.1998): 1024–36. http://dx.doi.org/10.1139/z98-030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié les préférences hivernales d’habitat chez le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) dans l'est du Québec. Dans ces conditions limites d'environnement, la mortalité hivernale par inanition peut dépasser 40% lors d’hivers rigoureux. Afin d'identifier les paramètres du milieu reliés à la répartition des cerfs, nous avons analysé la répartition des fèces et du broutement à partir d'inventaires réalisés aux printemps 1994 et 1995. Une analyse de régression multiple a retenules variables explicatives suivantes : le type de peuplement, le couvert en conifères (relation positive), la quantité de tiges arbustives feuillues disponibles (relation positive), le diamètre moyen des arbres d'espèces décidues (relation négative). Parallèlement, l'évolution de la fréquentation des peuplements par les cerfs durant l’hiver a été suivie par des relevés des pistes dans la neige. Les cerfs ont utilisé tous les types de peuplement au début de l'hiver mais ont préféré les peuplements mélangés à dominance de conifères et évité les peuplements de feuillus lorsque les conditions d'enneigement sont devenues plus contraignantes. Nous suggérons un aménagement de la forêt visant à favoriser la venue de peuplements mixtes destructure inéquienne possédant un couvert en conifères compris entre 50 et 80%, ce qui permettrait aux cerfs de trouver, au même endroit, abri et nourriture.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Hétu, Bernard, Serge Occhietti, Pierre J. H. Richard i Alayn C. Larouche. "Dépôts de versant pléistocènes associés aux rythmites du Saint-Maurice, vallée du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 49, nr 2 (30.11.2007): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/033042ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Un mince dépôt de versant fossile a été observé sous 45 m de sédiments quaternaires appartenant à la séquence supérieure du Wisconsinien classique de la vallée du Saint-Laurent. Il repose sur des sédiments ayant donné un âge au 14C >39 970 BP (Beta-46412). Le contexte stratigraphique et les données paléoécologiques indiquent qu'il s'agit d'un ensemble de concavités colluviales de pied de versant mises en place au début du dernier cycle glaciaire régional, à la marge d'une rivière, dans un paysage dominé par les conifères, sous un climat de type boréal. La séquence de versant intègre des coulées boueuses dérivées d'un manteau colluvial déstabilisé par érosion latérale à la base, des lits de sable fluviatile, des blocs glaciels isolés et des couches organiques constituées de débris végétaux divers apportés lors des crues. Ces dépôts, qui n'ont pas de signification paléoclimatique, se sont probablement accumulés rapidement, pendant des phases de ré-équilibration du versant. Le colluvionnement a commencé soit à la fin de l'épisode des Sédiments de Saint-Pierre soit au début de l'ennoiement de la vallée du Saint-Laurent par le Lac de La Vérendrye et s'est poursuivi pendant l'inondation lacustre. Les colluvions intercalées dans les Rythmites du Saint-Maurice indiquent la limite minimale du Lac de La Vérendrye, proche de l'altitude du seuil de Glens Falls dans l'État de New York.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Bernatchez, Pascal, i Chantal Quintin. "Potentiel de migration des écosystèmes côtiers meubles québécois de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans le contexte de la hausse appréhendée du niveau de la mer". Le Naturaliste canadien 140, nr 2 (2.06.2016): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1036507ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les écosystèmes côtiers s’ajustent à la hausse du niveau de la mer en migrant vers les terres. Or, dans les zones sujettes à une accélération de la montée du niveau de la mer et à un déficit sédimentaire, des contraintes naturelles (p. ex. falaises) ou artificielles (p. ex. routes, structures de protection) présentes sur la côte, peuvent freiner cette dynamique naturelle et entraîner une perte de superficie de l’écosystème, processus nommé coincement côtier (coastal squeeze en anglais). Afin de savoir si les écosystèmes côtiers de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (EGSL) ont l’espace nécessaire pour se déplacer vers les terres dans un contexte de hausse du niveau de la mer, leur distance de migration potentielle a été évaluée. Les résultats révèlent que 57 % des écosystèmes formés de sédiments meubles ont un potentiel de migration inférieur à 30 m. Les contraintes artificielles sont susceptibles de freiner leur déplacement dans plus de 50 % des cas et plus des 3/4 des contraintes artificielles sont situées à moins de 30 m de leur limite supérieure. L’impact du coincement côtier devient préoccupant tant pour les milieux sableux que pour les marais maritimes qui occupent, respectivement, 74 % et 26 % de la superficie du territoire. L’amorce d’une réflexion sur la conservation d’espaces de migration des écosystèmes côtiers de l’EGSL est essentielle afin d’augmenter leur résilience face aux changements environnementaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Galanti, Sébastien. "Cryptoactifs et portefeuille optimal". Revue française d'économie Vol XXXVIII, nr 4 (2.05.2024): 47–63. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article applique la théorie financière standard au choix d’intégrer ou non les cryptoactifs au sein d’un portefeuille d’actifs financiers. On s’intéresse à la pondération optimale des actifs au sein d’un portefeuille composé de trois indices : actions, obligations et cryptoactifs. Le mérite de la théorie standard est de montrer que des actifs dominés en termes de rapport risque/rentabilité peuvent tout de même intégrer un portefeuille optimal en raison de leur faible covariance avec les autres titres. On trouve que les portefeuilles efficients, sur la période 2015-2023, devraient intégrer davantage de cryptoactifs qu’ils ne le font en réalité. Par exemple, un portefeuille efficient procurant 12,7 % de rentabilité devrait contenir 22,5 % d’actions, 60,9 % d’obligations, et 16,9 % de cryptos. Par comparaison, les encours actuellement détenus correspondraient à un portefeuille de 47,6 % d’actions, 51,7 % d’obligations, et 0,6 % de cryptos. À risque égal à ce dernier, un portefeuille composé de 85 % d’actifs sans risque (Livret A), 12 % de cryptoactifs et 3% d’actions procurerait une rentabilité trois fois supérieure. La théorie échoue donc à rendre compte de la réalité. Une limite de cet exercice est que la réglementation pesant sur les actions et les obligations est très différente et bien plus sécurisante pour l’investisseur. En conséquence, nous exposons les raisons pour lesquelles de tels résultats théoriques devraient, peut-être paradoxalement, motiver une réglementation stricte des cryptoactifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Rakotomavo, Andriamparamy, i François Fromard. "Stratégies d'utilisation des ressources végétales chez les Vezo et les Masikoro du delta de Mangoky (Madagascar)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, nr 300 (1.06.2009): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20414.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vezo et Masikoro font partie des 18 ethnies existant officiellement à Madagascar. Habitant le delta de Mangoky (Sud-Ouest malgache), les deux populations occupent respectivement le littoral et l¿intérieur des terres. Si la pêche est la principale source de revenus des Vezo, l¿agriculture et l¿élevage de bovins et de petits ruminants constituent les principales activités des Masikoro. Sur le plan spatial, les premiers vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la mangrove tandis que les seconds dépendent, a priori, de la terre ferme où les formations sèches dominent le paysage végétal. Compte tenu de cette dualité socio-économique et spatiale entre les pratiques vezo et masikoro, il apparaît que les stratégies de gestion du bois et de la forêt appliquées à l¿intérieur du delta diffèrent d¿une ethnie à une autre. Le présent article consiste à comparer le comportement des Vezo et des Masikoro du delta vis-à-vis de la gestion de la mangrove et des formations continentales locales. Il met en parallèle les spécificités de ces deux populations dans la pratique d¿utilisation du bois et des différents types de forêt. Les impacts de leurs stratégies sur la végétation du delta sont aussi analysés. Chez les Vezo, la mangrove constitue un pourvoyeur principal de bois. Chez les Masikoro, cet écosystème sert à combler le manque de bois ressenti depuis le début des années 1980 dans leur espace d¿habitation. L¿analyse comparative des stratégies vezo et masikoro montre que la végétation sèche est fortement influencée par l¿agriculture sur brûlis et l¿élevage extensif. Là où vivent les Vezo, le milieu reste relativement intact et peu exploité. Par contre, dans la zone de contact entre la terre ferme et la limite interne de la mangrove, les palétuviers font l¿objet d¿un important «écrémage». Diminution de la superficie des palétuviers, développement du processus de tannification, disparition des formations forestières sèches et savanisation accrues en pays masikoro, tels sont les impacts des pratiques locales sur la végétation du delta de Mangoky. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

de Vernal, Anne, Pierre J. H. Richard i Serge Occhietti. "Palynologie et paléoenvironnements du Wisconsinien de la région de la baie Saint-Laurent, Île du Cap Breton". Géographie physique et Quaternaire 37, nr 3 (29.11.2007): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/032525ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉDans la région de la baie Saint-Laurent, s'étend, le long de la côte, une coupe stratigraphique de référence couvrant une partie du Pleistocene supérieur. Les dépôts meubles, parmi lesquels 9 unités lithostratigraphiques sont dénombrées, reposent sur une plateforme d'abrasion marine attribuée au dernier interglaciaire. La pollenanalyse des dépôts a permis de mettre en évidence deux épisodes climatiques distincts: 1) le premier, dans la partie inférieure de la coupe, est représenté par un lit de tourbe ligneuse (> 38 300 BP; GSC-283) compacte et les couches limono-sableuses entre lesquelles il est interstratifié. La pollenanalyse évoque un cycle complet de la végétation et du climat. On observe le passage progressif d'une végétation ouverte de type toundra à l'occupation du paysage par une forêt de conifères avec quelques éléments décidus. Un brusque appauvrissement du couvert forestier, considéré comme un retour aux conditions initiales, lui succède. Cet épisode, même à son optimum climatique, reflète des conditions plus fraîches que celles de l'Actuel. Il est associé à l'un des intervalles de réchauffement du Wisconsinien inférieur ou moyen et correspond à l'une des phases isotopiques océaniques 5c, 5a ou début de 3; 2) le deuxième épisode, dans la partie supérieure de la coupe, est représenté par une unité stratifiée limono-sableuse fossilifère et des lits limono-sableux interstratifiés dans des rudites. Les assemblages faunistiques et polliniques (pollen et dinoflagellés) indiquent un remaniement de matériaux glacio-marins. L'analyse pollinique traduit une végétation de toundra ou de toundra forestière. Cet épisode reflète des conditions climatiques compatibles avec l'englacement d'une partie de l'île du Cap-Breton.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Ravoahangimalala Ramilijaona, Olga, Henri-Pierre Aberlenc, Héctor Barrios, Landinirina Andriamanantenina, Gianfranco Curletti, Joël Minet, Laurence Ollivier, Hantanirina Liss Rakotoarivony i Désiré Randriamasimanana. "Le Radeau des Cimes au Parc national de Masoala (Madagascar). Deuxième partie : recherches entomologiques dans la canopée supérieure et le sous-bois de la forêt humide". Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 76, nr 7 (2007): 165–82. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2007.13660.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii