Artykuły w czasopismach na temat „Leaders émergents”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Leaders émergents.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 20 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Leaders émergents”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Hunt, Jennifer C., Emily Gruenwoldt i Adrienne Hagen Lyster. "L'engagement de la prochaine génération de leaders en santé: Les perspectives de leaders en santé émergents". Healthcare Management Forum 24, nr 1 (marzec 2011): 9–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.hcmf.2011.02.002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Roche, Julien. "Former les leaders de demain en bibliothèques : l’expérience de LIBER". Documentation et bibliothèques 63, nr 1 (28.02.2017): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1039068ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Ligue européenne des bibliothèques de recherche (LIBER) a progressivement développé, depuis 2011, un double programme académique et professionnel dédié au leadership, et ce, au bénéfice des cadres en responsabilité. Il s’agit d’aider les leaders en émergence et les directeurs confirmés à conforter leur positionnement comme acteurs incontournables du paysage scientifique, managérial et décisionnel de leur établissement. Le programme s’incarne dans deux actions : 1) un séminaire Leadership, entrepris dès 2011, pour les directeurs adjoints et les chefs de département, se démarquant des programmes nationaux par une forte composante managériale et la connaissance de soi ; 2) des journées LIBER, organisées pour la première fois en 2015, pour les directeurs eux-mêmes, fortement centrées sur l’identification des grands enjeux stratégiques et l’interaction entre pairs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hertrich, Sylvie, i Ulrike Mayrhofer. "Les défis à l’international d’un constructeur automobile haut de gamme : Un entretien avec Patrice Franke, Directeur Général d’Audi France". Décisions Marketing N° 43-44, nr 3 (1.08.2006): 137–46. http://dx.doi.org/10.3917/dm.043.0137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur l’expansion internationale de la marque Audi (groupe Volkswagen). Un entretien avec le Directeur Général d’Audi France montre comment l’entreprise a répondu à quatre défis majeurs concernant son développement international : (1) le changement de stratégie avec le repositionnement de la marque, (2) la coordination de la politique de marketing international, (3) le phénomène des exportations parallèles et (4) la conquête des marchés émergents. La mise en place d’une stratégie globale au niveau du ciblage et du positionnement, et l’adaptation de certains aspects du marketing-mix aux spécificités des marchés locaux ont permis à la marque de devenir leader sur le segment « Premium » dans un nombre croissant de pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Wihtol de Wenden, Catherine. "Les associations de l'immigration maghrébine : diversité de la mouvance et émergence de jeunes leaders". Débats Jeunesses 1, nr 1 (1996): 77–84. http://dx.doi.org/10.3406/debaj.1996.1031.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

POISSON, Raymond, Zhan SU i Yvon GASSE. "Caractéristiques du dirigeant et performance : le cas de PME canadiennes présentes sur des marchés émergents". Management international 12, nr 1 (2007): 1–12. http://dx.doi.org/10.59876/a-5r91-ctzh.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The economic development of emerging Asian markets (EAM) constitutes an opportunity for business diversification. In a study concerning Canadian small and medium-sized enterprises (SME's), this study examined the relationship between factors associated with the SME's leader's characteristics (entrepreneurial profile; vision; network) and the performance of a sample of companies working in these markets. Analyses bring to light a projected model predicting more than 28% of the performance of the companies in the study. The description of those factors allows for an understanding of what can facilitate the success of SME's in emerging markets, such as those of Asia.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gouill, Claude Le. "Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie". Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, nr 14 (30.04.2015): 165–86. http://dx.doi.org/10.4000/cres.2796.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Usman, Fabrice. "L’heure du laitier ou la contestation". Historical Reflections/Réflexions Historiques 44, nr 2 (1.06.2018): 67–86. http://dx.doi.org/10.3167/hrrh.2018.440205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les années 1940-1950 en France, trois types de guerres structurent le débat politique : guerre mondiale, guerre froide, guerre de décolonisation. De l’opposition à ces conflits émergent la Résistance, la nouvelle gauche et l’anticolonialisme. Claude Bourdet (1909-1996), responsable du plus grand des mouvements de la Résistance intérieure, Combat, leader de la nouvelle gauche, et l’un des journalistes anticolonialistes français les plus importants de l’après-guerre, est un organisateur singulier de ces luttes. À travers ses activités et ses textes, et en s’appuyant sur la notion de contestation qu’il propose, cette étude démontre la cohérence politique et morale de sa « résistance intellectuelle », concept que l’auteur définit en ces termes : une critique raisonnée du pouvoir légal, étatique et institutionnel, une dénonciation organisée des abus et injustices actuels, et une aptitude à proposer des alternatives rationnelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Landry, Simone. "Le pouvoir des femmes dans les groupes restreints". Articles 2, nr 2 (12.04.2005): 15–54. http://dx.doi.org/10.7202/057558ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire sur le pouvoir et les stratégies d'influence dans trois groupes restreints naturels mixtes, menée au moyen d'un questionnaire permettant de déceler la structure du pouvoir et d'une grille d'observation originale. Les résultats sont les suivants. Les premiers rangs dans la structure du pouvoir sont occupés surtout par les hommes; au terme d'un long processus, il y a émergence de deux jeunes femmes comme leaders dans leurs groupes; un plus grand pouvoir d'expert est attribué aux hommes; peu de différences significatives apparaissent entre les stratégies utilisées par les femmes et par les hommes; enfin, il y a quasi-absence de liens entre pouvoir de référence et stratégies d'influence. Les résultats sont interprétés à partir d'un cadre théorique et épistémologique féministe et permettent de remettre en cause le modèle théorique du leadership complémentaire (instrumental et socio-émotif) de Bales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Horn, Ruth. "La France et la Grande-Bretagne à l’ère de la médecine génomique". médecine/sciences 35, nr 2 (luty 2019): 163–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’annonce du plan « France Médecine Génomique 2015 » témoigne de la volonté des pouvoirs publics français de faire de la médecine génomique l’un des éléments phares de la santé publique et de la recherche scientifique nationales. C’est dans ce contexte que la France a annoncé sa coopération avec la Grande-Bretagne, l’un des plus grands leaders mondiaux de la médecine génomique. Une telle collaboration au niveau international impose une réflexion à un cadre normatif commun qui réponde aux nouveaux défis éthiques posés par la médecine génomique. Afin qu’un tel cadre soit adapté aux différents contextes nationaux, il est nécessaire d’identifier et d’analyser les questions éthiques au niveau général et dans leurs contextes particuliers. Dans cette revue, nous discuterons de l’enjeu international de la médecine génomique et, plus précisément, de l’entrée de la France dans la compétition internationale. Nous explorerons ensuite les enjeux éthiques de la médecine génomique en prenant comme étude de cas le contexte prénatal. Nous finirons par une réflexion sur l’impact que peut avoir le contexte national sur la façon dont les questions éthiques émergent en France par rapport à la Grande-Bretagne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ventre, Axel, Gabriel Hausknost, Serge Soula, Sylvain Coquillat, Janusz Mlynarczyk i Alex Hermant. "Mécanismes physiques d'un éclair nuage-air ascendant au-dessus d'un orage méditerranéen". La Météorologie, nr 124 (2024): 035. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la nuit du 1er novembre 2022, une décharge lumineuse a été photographiée au-dessus d'un orage méditerranéen, à 90 km au sud de Nice. L'analyse de deux photographies et d'une vidéo montre qu'elle se compose d'un canal lumineux ascendant émergeant du sommet du nuage à 11,8 km d'altitude, se développant jusqu'à 14,2 km et surmonté de filaments bleus jusqu'à 17,2 km. Elle est associée à un éclair qui démarre par une puissante décharge nuageuse positive à 6 km d'altitude, avec un pic d'intensité électrique de 25 kA. Au cours de cet éclair, le canal lumineux est identifié comme un traceur négatif émergeant du nuage, suivi par trois arcs lumineux reliés à la région de charge négative inférieure d'un dipôle nuageux positif. Cet éclair est produit après une poussée convective et une occurrence d'éclairs positifs au sein de la même région orageuse. La polarité et les conditions de déclenchement de cette décharge ascendante présentent des similitudes avec celles des jets géants. On the night of November 1, 2022, a luminous discharge was photographed above a Mediterranean thunderstorm, 90 km south of Nice (France). The analysis of two photographs and a video shows that it consists of an ascending light channel emerging from the top of the cloud at an altitude of 11.8 km, expanding up to 14.2 km and surmounted by blue filaments up to 17.2 km. It is associated with a lightning flash which starts with a powerful positive cloud discharge at 6 km altitude with a peak current of 25 kA. During this flash, the light channel above the cloud is identified as a negative leader emerging from the cloud, followed by three light arcs connected to the lower negative charge region of a positive cloud dipole. The flash is produced after a convective surge and an occurrence of positive lightning flashes within the same storm region. The polarity and triggering conditions of this upward discharge have similarities with those of giant jets.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Maciulyte, Jurgita. "Le développement rural en Lituanie : entre désengagement de l'État, émergence d'une société civile et apprentissage des outils européens". Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, nr 4 (2008): 63–80. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1925.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Rural development in Lithuania: Between government withdrawal, the emergence of "civil society" and learning how to use European policy tools Dismantling the collectivistic model in the 1990s has led to strong social differentiation in rural societies and disrupted operations there. The generalized bankruptcy of the farms formed out of the privatization of kolkhozes and sovkhozes has resulted in unemployment and poverty. It has also destroyed social and cultural infrastructures, and seriously affected living conditions in the countryside. Despite this worrisome social and economic situation, rural policies have, during the first decade after the country's return to independence, exclusively focused on farming and modernizing commercial farms. Since Lithuania joined the EU in 2004, the government has been forced to formulate a policy in line with the EU's, which provides financial and technical support mainly through the LEADER initiative (Links between Actions for the Development of the Rural Economy). After an initial experimental phase (2004-2006) centered around funding educational projects, the program has, for the period 2007-2013, adopted a broad policy of diversifying economic activities and renovating villages by drawing on projects worked out by local action groups — the new public and private actors touted by the EU. A lack of democracy and institutional shortcomings at the district level limit this transfer of the European model. Light is shed on the growing importance of the "rural communities" and local action groups that sprung up in the countryside during the 1990s in reaction to reduced government support.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Béland, François. "L'Anti-Congrès". Articles 13, nr 3 (12.04.2005): 381–97. http://dx.doi.org/10.7202/055589ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Souvenons-nous des étudiants de 1968. Dès janvier, ils ébranlent les fondements des organisations syndicales qui les représentent et des administrations scolaires ou universitaires qui gèrent leurs artivités académiques. Les nouvelles revendications s'expriment hors des cadres traditionnels : l'A.G.E.U.M. est exclue de la grève des étudiants de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal. Les revendications des « nouveaux » étudiants sont inconnues des « anciens » militants syndicaux : méthodes pédagogiques libertaires, refus de toute hiérarchie universitaire ou scolaire et responsabilité de l'étudiant envers le savoir qu'on lui enseigne. Pendant l'été, les associations étudiantes collégiales et universitaires engagent des animateurs syndicaux étudiants. L'U.G.E.Q. abandonne le rôle d'encadrement idéologique et organisationnel que lui avaient légué ses fondateurs. Elle refuse toute mission représentative, elle s'en remet au « milieu » étudiant, lieu de spontanéité et de créativité culturelle et politique, tandis que les plus militants de ses membres font un « tour du Québec », rencontrent les permanents syndicaux étudiants et les leaders locaux des institutions d'enseignement. Un cahier de revendications et un nouveau mode d'action revendicative émergent lors d'une session d'étude organisée par l'U.G.E.Q. : la semaine syndicale d'août. Militants, animateurs, leaders locaux sont présents à cette véritable préfiguration d'octobre, réunion d'un combat nouveau, comme le congrès de février 1969 allait en marquer la fin apocalyptique. Éclatent les événements d'octobre (1968). Logique, l'U.G.E.Q. informe, prête assistance technique, mais ne dirige pas. Les centres d'action sont les unités locales, plus ou moins militantes, qui se transforment en communautés libertaires révolutionnaires. L'unité du mouvement est donnée par quelques revendications, par l'intention libertaire commune et par les expressions idéologiques raffinées de leaders locaux dont l'audience s'élargit grâce aux média d'information. Après les événements d'octobre, les directions des cégeps prennent les mesures disciplinaires que l'on sait : exclusion de leaders, interdiction d'assemblées, renvoi d'étudiants, suspension de professeurs, saisies de journaux étudiants, contrôle des présences étrangères sur les campus, etc. L'U.G.E.Q. se révèle impuissante à organiser la résistance des étudiants et à empêcher l'application de ces mesures. En fait, ce n'est déjà plus son rôle : coordonner, informer n'est pas organiser. Donc, contestée de l'intérieur, incapable de réagir aux actions les plus vexatoires des administrations scolaires, asphyxiée par une grave crise financière, l'U.G.E.Q. disparaît en juin 1969 de l'horizon politique et syndical du Québec à la suite d'un congrès en parfaite continuité historique avec les événements qui l'avaient précédé depuis presque un an et demi. Il nous semble en effet que le congrès de février 1969 doit se comprendre comme la dernière manifestation d'un cycle commencé en janvier 1968. Le syndicalisme étudiant que le Québec avait connu pendant la révolution tranquille, disparaît avec la conjoncture politique qui avait favorisé ce mode d'organisation. Des revendications nouvelles, des actions nouvelles, le fractionnement des organisations syndicales en groupuscules politiques ne sont pas des événements indépendants les uns des autres, ils se présenteront en une même et courte période historique, contemporaine d'événements similaires en d'autres pays. Ce sera une période d'interrogation radicale de la pensée occidentale, du capitalisme qui la soutient, de la techno-structure qui en profite, du contenu de l'enseignement, de la hiérarchie des savoirs, des titres universitaires qui la cristallisent ; cette interrogation est pourtant inconditionnellement liée à chacune des formations sociales dont elle manifeste les contradictions. Le congrès de février reprend l'ensemble des débats, questions et affrontements caractéristiques de cette période troublée. Les groupuscules, survivants de la dislocation des organisations syndicales, le domineront. Tellement que ce qui demeure de syndicats étudiants verront leurs représentants s'organiser spontanément en groupuscules à l'intérieur du congrès même. Le congrès est le lieu de leur rencontre ultime. C'est d'eux qu'il sera question ici,) des thèmes de leur discours, homonymiques de par leur condition commune d'étudiant ; à la fois opposition à la « rigidité de l'intelligence contemporaine », exorcisme de la parole et copie fidèle de l'académisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dugani, Sagar, i Stephan Ong Tone. "La création d'une Section étudiante dans le CIM". Clinical & Investigative Medicine 33, nr 1 (1.02.2010): 3. http://dx.doi.org/10.25011/cim.v33i1.11831.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada – the Clinician Investigator Trainee Association of Canada (ACCFC-CITAC) est une organisation nationale composée de MD+ en formation, inscrits dans un programme MD/MSc, MD/PhD ou clinicien-chercheur (PCC) à travers le Canada. Depuis sa création il y a moins de trois ans, l’ACCFC-CITAC est devenue une organisation bien établie comptant plus de 200 membres appartenant à quinze institutions académiques. La mission de l’ACCFC-CITAC est d’organiser et de promouvoir des activités qui soutiennent les cliniciens-chercheurs en formation au Canada, dans l’intention d’améliorer les opportunités de carrières académiques et post-graduées, d’augmenter la visibilité institutionnelle et publique des programmes cliniciens-chercheurs et de développer une base de donnée accessible à l’échelle nationale, des étudiants et des programmes en développement. L’ACCFC-CITAC vise également à améliorer les conditions des cliniciens-chercheurs en début de carrière, dans le but d’élargir et de faire progresser les initiatives de recherche novatrices à l’intérieur du Canada. Au cours de son développement, l’ACCFC-CITAC a pu compter sur le mentorat et les conseils de la Société canadienne de recherche clinique (SCRC). Les relations en pleine croissance entre l’ACCFC-CITAC et la SCRC ont permis, à travers une nouvelle collaboration, la création d’une opportunité innovatrice pour les cliniciens-chercheurs en formation, soit la mise sur pied d’une section dédiée (Section étudiante) dans le journal officiel de la SCRC, le « Clinical and Investigative Medicine (CIM) Journal ». En tant que forum par lequel des travaux portant sur divers sujets seront partagés, la Section étudiante du CIM constituera une belle opportunité en rapport au développement professionnel. Les étudiants en formation au sein des programmes MD+ représentent la prochaine génération de cliniciens-chercheurs qui seront appelés à intégrer la recherche dans des domaines de pointe au sein de leur pratique ainsi que dans les soins aux patients. Ces deux professions exigent d’excellentes habiletés de communication et c’est donc par le biais de la Section étudiante du CIM que les étudiants MD+, leurs superviseurs ainsi que les responsables de programmes MD+ seront en mesure de mettre en valeur des sujets touchant les étudiants MD+ tels que le mentorat, l’enseignement académique, la planification financière et le développement professionnel. En plus d’articles soulignant les activités de recherche des étudiants, la Section étudiante mettra en valeur des travaux cliniques, des articles de synthèse, des résumés de thèses, des comptes-rendus de livres ainsi que des lettres d’opinion. L’orientation de cette section complémentera l’orientation actuelle de la revue CIM qui met à l’avant-plan les articles originaux et les sujets d’intérêts à la SCRC. Il est donc tout à fait pertinent de mettre en place une Section étudiante dédiée à des sujets qui émergent rapidement au cours de la formation d’un clinicien-chercheur. Étant donné que les programmes MD+ se répandent à travers le monde, la Section étudiante favorisera la mise en place d’un forum international encadrant la formation des MD+. En augmentant la portée internationale de la revue CIM par le biais du site web de l’ACCFC-CITAC, nous souhaitons inciter les étudiants MD+, les responsables des programmes, les instances universitaires et autres leaders de l’éducation à s’impliquer et prendre position sur des questions importantes sur le plan national et international. Comme les cliniciens-chercheurs en formation seront responsables de surveiller le processus d’édition et de révision par les pairs de la Section étudiante, nous prévoyons que cela ouvre la voie vers la consolidation des collaborations entre les cliniciens-chercheurs en formation sur notre comité de rédaction, les chercheurs juniors et les professeurs séniors, tout en apportant une expérience éditoriale critique aux membres du comité. Notre équipe d’éditeurs s’assurera que les articles soient révisés de façon équitable et convenable, en respectant la nécessité de publier rapidement les articles de pertinence immédiate. Nous encourageons tous les MD+ en formation à participer au processus d’édition et/ou de révision par les pairs. Des détails additionnels sont disponibles sur notre site internet à l’adresse suivante: http://www.citac-accfc.org/portal/ En tant qu’étudiants MD+, nous sommes optimistes quant à l’avenir des sciences fondamentales et de la recherche clinique. Les temps actuels sont stimulants pour les étudiants MD+ et nous avons bon espoir que la création de la Section étudiante promouvra de surcroît cette expérience. Nous vous encourageons fortement à publier vos travaux de recherche dans la Section étudiante et ainsi prendre part à une communauté émergente d’étudiants MD+ intéressés par les enjeux du domaine de la santé qui nous affectent, peu importe notre lieu géographique, notre culture ou notre origine. Nous attendons donc vos articles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Le Querrec, Jacques. "Économie marchande et développement de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine : enjeux et stratégies à Havre-Aubert". Culture 2, nr 2 (22.06.2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/1078255ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Étude de cas de l’implantation de coopératives de pêcheurs à Havre-Aubert (Iles-de-la-Madeleine, Québec) et répercussions sur l’économie marchande en se souciant de replacer cette innovation dans le cadre historique des conditions sociales, économiques et politiques associées à leur émergence et à leur évolution, non seulement au niveau local et régional, mais aussi dans le contexte international nord-américain et européen du marché du poisson. Si les structures coopératives se sont établies en respectant les structures traditionnelles de la parenté, du voisinage (« rangs-de-pêche ») et du « canton », elles ont bénéficié du contexte éminemment favorable de la crise économique mondiale de 1929 et de l’affaissement momentané de l’économie marchande. Les coopératives ont libéré les pêcheurs des liens de dépendance vis-à-vis de l’économie marchande (de troc) et les ont fait pénétrer dans une économie monétaire à échanges libres et concurrentiels. Avec l’arrivée de la Seconde guerre mondiale, les pêcheurs ont connu une période de prospérité qui s’est accompagnée d’une évolution technique (nécessité d’investissements accrus) et d’une transformation des besoins de consommation (achat à crédit). Afin de concurrencer les marchands, les coopératives ont payé les prises de poisson comptant et ont soutenu l’achat des biens de consommation à crédit. Ce faisant, elles ont compromis leur propre survie (manque de solidité financière suffisante pour soutenir les pratiques courantes d’achat et de vente) et elles ont enfermé les pêcheurs dans un autre système de dépendance qui, bien qu’étant moins rigoureux que celui de l’économie marchande, leur laissait peu de liberté de manoeuvre. Une fausse identification des véritables enjeux coopératifs par les leaders les a conduit à élaborer des stratégies d’action inappropriées. Le succès partiel de l’innovation coopérative s’explique encore par plusieurs autres conditions sociales, économiques et politiques locales et régionales documentées dans cette étude. A ce propos, on accorde une attention particulière aux difficultés associées au processus de régionalisation des coopératives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Baykal Fidee, Ece. "The Authoritarian Shift of Populist Discourse in Turkey". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, nr 1 (15.06.2020): 180–93. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
EN. Although the terms “populist,” “populism” and even “people” are deeply ambiguous for theorists working on different aspects of populism in various countries, they have reached a consensus with respect to certain characteristics of populism and its incipient drivers: its emergence following a political or economic crisis (Moffit, ibid.), the presence of a charismatic leader (Taguieff, 2007), etc. The populism of the Justice and Development Party (JDP) in Turkey and its leader can be seen to vary from one era to the other, however. A crisis, triggered by the Gezi Protests in 2013, resulted in the existing populist discourse becoming more personalized, with some scholars calling it Erdoğanism (Bora, 2017). With the support of conservative and right-wing columnists, who framed the protests as a plot against Turkey and its democratically elected leader, Erdoğan realized that it would be possible to benefit from the crisis. This article discusses the role played by pro-government columnists during the Gezi protests and attempts to shed light on the emergence of a new populist discourse. It focuses on columns and in-depth interviews of Islamist-conservative or right-wing columnists (14 of 40 columnists interviewed) and relies on discourse analysis theories that underlie the characteristics of populist discourse (Laclau & Mouffe, 1985; Charaudeau, 2011; Wodak, 2015). The study reveals that the personalization of political power, the argumentation of an economic threat and the demonization of the social groups that joined the protests are the three main elements of the new populist discourse. *** FR. Bien que les termes « populiste » « populisme » ou même « peuple » soient profondément ambigus pour les théoriciens travaillant sur différents aspects du populisme dans différents pays, ils sont parvenus à un consensus sur certaines caractéristiques du populisme et des motifs qui l’incitent: son émergence suite à une crise politique ou économique (Moffit, ibid.); la présence d'un leader charismatique (Taguieff, 2007), etc. Toutefois, le populisme du JDP et de son leader peut varier d'une époque à l'autre. Une crise, déclenchée par les manifestations de Gezi en Turquie en 2013, a entraîné une personnalisation du discours populiste existant, certains universitaires l'appelant l'Erdoğanisme (Bora, 2017). Avec le soutien des éditorialistes conservateurs et de droite, qui ont décrit les manifestations comme un complot contre la Turquie et son dirigeant démocratiquement élu, Erdoğan s'est rendu compte qu'il serait possible de profiter de la crise. Cet article discute du rôle joué par les éditorialistes progouvernementaux lors des manifestations de Gezi et tente de clarifier les motifs de l'émergence d'un nouveau discours populiste. Il se concentre sur les colonnes et les entretiens approfondis des éditorialistes islamistes-conservateurs ou de droite (14 des 40 chroniqueurs interrogés) et s'appuie sur des théories d'analyse du discours qui sous-tendent les caractéristiques du discours populiste (Laclau & Mouffe, 1985; Charaudeau, 2011; Wodak, 2015) L'étude révèle que la personnalisation du pouvoir politique, l'argumentation de la menace économique et la stigmatisation des groupes sociaux qui ont rejoint les manifestations sont les trois principaux éléments du nouveau discours populiste. *** PT. Embora os termos “populista”, “populismo” e até mesmo “pessoas” sejam profundamente ambíguos para os teóricos que trabalham em diferentes aspectos do populismo em vários países, eles chegaram a um consenso com relação a certas características do populismo e dos padrões que o incitam: seu surgimento após uma crise política ou econômica (Moffit, ibid.), a presença de um líder carismático (Taguieff, 2007) etc. No entanto, o populismo do Partido da Justiça e Desenvolvimento (JDP) na Turquia e de seu líder pode variar de uma época para outra. Uma crise, desencadeada pelos protestos de Gezi em 2013, resultou na personalização do discurso populista existente, com alguns estudiosos chamando-o de erdoganismo (Bora, 2017). Com o apoio de colunistas conservadores e de direita, que enquadraram os protestos como uma conspiração contra a Turquia e seu líder democraticamente eleito, Erdoğan percebeu que seria possível se beneficiar da crise. Este artigo discute o papel desempenhado pelos colunistas pró-governo durante os protestos de Gezi e tenta lançar luz sobre o surgimento de um novo discurso populista. Ele se concentra em colunas e entrevistas em profundidade de colunistas islâmicos-conservadores ou de direita (14 de 40 colunistas entrevistados) e se baseia em teorias de análise de discurso subjacentes às características do discurso populista (Laclau & Mouffe, 1985; Charaudeau, 2011; Wodak 2015). O estudo revela que a personalização do poder político, a argumentação de uma ameaça econômica e a demonização dos grupos sociais que aderiram aos protestos são os três principais elementos do novo discurso populista. ***
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Brooks, Charmaine, i Susan Gibson. "Professional Learning in a Digital Age / L’apprentissage professionnel à l’ère numérique". Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, nr 2 (16.07.2012). http://dx.doi.org/10.21432/t2hs3q.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
While professional development (PD) has always been central to the teaching profession, increasingly traditional models of PD are out of step with contemporary ways of learning. Commiserate with the literature, we see the field moving along a continuum which reflects changes in what, how and when teachers learn. Following a brief sketch of the online teacher professional development (oTPD) field, we identify important considerations of emerging models of technology-mediated professional learning (TMPL). We posit the catalyst for the transformation of education, as envisioned by countless educational leaders, may lie in reimaging professional development as professional learning in a networked age. Alors que le perfectionnement professionnel (« PP ») a toujours été au cœur de la profession d’enseignant, les modèles traditionnels de PP sont de plus en plus décalés par rapport aux méthodes contemporaines d’apprentissage. Nous voyons ce domaine progresser dans un continuum qui reflète les changements dans ce que les enseignants apprennent, dans la façon et le moment où ils l’apprennent, et cette progression correspond à la littérature. Après un survol du domaine du perfectionnement professionnel en ligne pour les enseignants, nous cernons des considérations importantes sur les modèles émergents de la formation professionnelle assistée par ordinateur. Nous postulons que le catalyseur de la transformation de l’éducation, comme conçue par d’innombrables chefs de file de la pédagogie, pourrait être de ré-imaginer le perfectionnement professionnel comme une formation professionnelle à l’ère des réseaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

CHERIET, Foued, i Pasquale LUBELLO. "Acquisitions et déploiement international des firmes multinationales issues des pays émergents : Étude du cas de l’entreprise brésilienne JBS". Management international, 2023, 1–34. http://dx.doi.org/10.59876/a-9yea-59zg.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les processus d’internationalisation des firmes multinationales des pays émergents (FMNE) interrogent les approches théoriques en management international. L’objet de ce travail est d’identifier les spécificités de l’internationalisation des FMNE à travers l’étude de JBS, firme brésilienne leader mondiale des viandes. En partant des données internes de l’entreprise et d’un recueil d’informations secondaires, nous avons retracé l’ensemble des opérations d’acquisition que JBS a réalisé au Brésil et à l’étranger. Nos résultats confirment que l’internationalisation des FMNE suit une trajectoire spécifique par rapport à celles explicitées par les modèles récents (Born Global, Springboard ou Casino). Elle a des logiques particulières : forte financiarisation, acquisitions de filiales de groupes internationaux servant à acquérir d’autres firmes, expansion géographique visant la sécurisation des approvisionnements et de la distribution, et fort appui des institutions politico-financières du pays d’origine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Regany, Fatima, i Cristina Longo. "Rôle du branding interne dans la transformation sociétale de la marque". Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 14.06.2023. http://dx.doi.org/10.1177/07673701231175766.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La recherche a étudié le contexte organisationnel nécessaire au développement de marques durables sans explorer comment leur transformation s’opère. En adoptant le cadre conceptuel du branding interne, nous étudions la transformation sociétale de la marque gérée par les acteurs internes et les enjeux émergeants. Une étude qualitative révèle des dynamiques de collaboration et de tension entre responsables RSE et marketing, donnant lieu à la co-création de marques durables et visant un positionnement RSE. La figure de l’ activiste, leader œuvrant pour faire de ses collègues des champions de marque en transition vers la durabilité, émerge. En connectant marketing interne et externe, des contradictions alimentent les dilemmes de la marque : communication transparente contre silence opaque, confiance en soi contre doute. Nos apports théoriques s’inscrivent en branding interne, co-création de marque et complexités des marques durables. Des recommandations visant à gérer en interne et à accélérer la transformation sociétale des marques sont proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Ball, Erin. "Disability and Aerial Arts". Circus: Arts, Life, and Sciences 1, nr 2 (27.07.2023). http://dx.doi.org/10.3998/circus.3565.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This writing accompanies the documentary video of a workshop that Erin Ball helped to facilitate in July 2022 for the Disability community (including but not limited to Mad, Deaf, Neurodivergent, and/or Disabled). In this text, Erin Ball, a circus artist who is a double below-knee amputee, discusses embodied personal knowledge as a practitioner and workshop leader in the emerging area of aerial arts that strives for inclusion. Erin describes the philosophical and pedagogical approaches taken to making the aerial workshops more accessible to communities often excluded from circus arts.Ce texte accompagne le documentaire vidéo sur un atelier co-animé par Erin Ball en juillet 2022 à l’intention de la communauté des personnes handicapées (et plus particulièrement des personnes sourdes, neurodivergentes, atteintes de pathologies mentales et/ou handicapées). Dans ce texte, Erin Ball, une artiste de cirque qui est aussi amputée des deux jambes sous le genou, analyse le rôle de la cognition incarnée en tant que praticienne et animatrice d’ateliers dans un domaine émergent – les disciplines aériennes – qui recherche une plus grande inclusivité. Erin décrit les approches philosophiques et pédagogiques qui tendent à rendre les ateliers aériens plus accessibles aux communautés le plus souvent exclues des arts du cirque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Goodale, Mark. "Droits humains". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii