Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Jeux de données comme sujet.

Artykuły w czasopismach na temat „Jeux de données comme sujet”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Jeux de données comme sujet”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Burton, Anthony. "Looking forward from Ariès? Pictorial and material evidence for the history of childhood and family life". Continuity and Change 4, nr 2 (sierpień 1989): 203–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003660.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Philippe Ariès est le père de l'histoire de l'enfance. II fournit un cadre pour Interprétation et de nouvelles données, pour la plupart iconographiques. L'utilisation de ces documents n'a pas été soumise à la critique et peu d'historiens après lui y ont eu recours. Cet article examine plusieurs thèmes utilisés par Ariès comme preuves iconographiques et oppose ses méthodes d'interprétation à celle des historiens de l'art à ce sujet, avant d'indiquer de nouvelles directions pour la recherche. Les sujets traités içi sont les suivants: ‘Les âges de l'homme’, l'imagerie laïque du Moyen Age, l'iconographie religieuse médiévale, les ‘putti’ de la Renaissance, les jeux d'enfants et les costumes, la peinture de genre hollandaise et, enfin, des données de la culture matérielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hardy-Bayle, M. C., J. Segui, P. Hardy, C. Passerieux, J. F. Alillaire i D. Widlöcher. "Etude de l'utilisation de certaines connaissances syntaxiques et lexicales chez dix patients schizophrenès". Psychiatry and Psychobiology 4, nr 6 (1989): 387–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001449.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAucune réponse claire n'a été apportée, à ce jour, à la question du type de désorganisation du langage schizophrénique. Les résultats concernant les compétences lexicales et syntaxiques des schizophrènes restent controversées. Cependant l'existence de données en faveur d'une atteinte de ces compétences impose de ne pas abandonner trop vite ce champ d'études mais d'interroger plutôt les conditions méthodologiques dans lesquelles elles ont été réalisées. L'hétérogéneité probable des malades évalués dans ces études nous à conduit a opter pour une étude de cas individuel. Il est en effet permis de penser que seuls certains schizophrènes peuvent présenter ce type d'anomalies. L'utilisation de plusieurs tâches expérimentales mettant toutes en jeu les compétences lexicales et syntaxiques mais évaluant chacune des stratégies lexicales et syntaxiques différentes devait permettre une meilleure caractérisation des stratégies linguistiques employées par les sujets de notre échantillon. Afin d'apprécier les performances des 10 sujets schizophrènes éva-lués, par rapport aux performances de sujets normaux, nous avons suivi la méthodologie utilisée par J. Segui (1974, 1976) et M. Kail (1974, 1979) et pris comme point de référence pour l'intérpretation des résultats ceux obtenus chez des sujets normaux par ces auteurs lors de tâches similaires. Les résultats de l'ensemble des sujets de notre échantillon sont comparables. Dans les tâches de production d'énoncés à partir d'une suite de lexèmes et dans les tâches de complétement de phrases, les performances des schizophrènes sont comparables à celles du sujet normal, Dans les tâches de rappel, les performances de nos sujets sont moins bonnes que celles du sujet normal, mais il existe chez le schizophréne comme chez le sujet normal une tendance à organiser le matériel et les stratégies d'organisation impliquant les compétences lexicales et syntaxiques qui possèdent, quand elles sont mises en œuvre, les mêmes caractéristiques que celles miscs en évidence chez le sujet normal (organisation hiérarchique ou organisation formelle). Ces résultats (résumés dans le Tableau III) vont davantage dans le sens d'une difficulté à découvrir ou à appliquer des stratégies permettant d'exploiter les caractéristiques structurelles du matériel plutôt que dans celui d'une atteinte de ces compétences ellesmêmes chez nos sujets schizophrènes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Tepe, Markus, Susumu Shikano, Michael Jankowski i Maximilian Lutz. "La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l’aversion au risque". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, nr 3 (15.09.2023): 203–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d’intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l’intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d’être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l’effet des incitants externes, tel qu’il apparaît sous l’effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l’aversion au risque lié à l’emploi. Les résultats d’une expérience en laboratoire ( N = 208) et d’une enquête ( N = 794) montrent que ni l’approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l’antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d’être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d’améliorer la délégation administrative. Remarques à l’intention des praticiens La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d’incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D’autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l’opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l’aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d’éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d’accorder plus d’attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Faure, Jacques, i Yves Bolender. "L’appréciation de la beauté : revue de littérature". L'Orthodontie Française 85, nr 1 (marzec 2014): 3–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le jugement esthétique est bien sûr subjectif, mais ceci n’exclut pas une étude rigoureuse mettant en jeu des méthodes scientifiques. La base factuelle de la «science de l’esthétique» ne doit pas établir qu’une personne ou une image est «objectivement» belle, mais elle doit plutôt déterminer comment un groupe social représentatif ou des jurys ressentent cet «objet esthétique» comme beau ou laid. Le but de cet article est la revue des aspects définitionnels, théoriques et méthodologiques de la perception par un groupe social homogène et représentatif, du caractère attractif d’un visage ou d’un sourire. La première partie pose les principes de l’attirance faciale : la perception suppose un jury, un champ d’investigation, et un test susceptible de produire des données quantifiées; les déterminants généraux de la beauté sont ensuite passés en revue : la morphologie moyenne, le background culturel du juge, la numérologie, l’origine ethnique du juge. Les déterminants indirects qui peuvent intervenir sont la denture, l’architecture osseuse et l’enveloppe musculaire. Des facteurs perturbateurs altérant le jugement peuvent être mis en cause; ce sont des facteurs périphériques comme la coiffure et la couleur des cheveux, la texture de la peau, les rides, le rouge à lèvres... ou des facteurs psycho-sociaux comme l’aura du sujet évalué, son intelligence, son comportement. La seconde partie traite de la méthodologie employée pour apprécier «l’attractivité» d’une face et la corréler avec telle ou telle morphologie. Classiquement ceci est réalisé en déterminant la préférence esthétique moyenne pour divers groupes d’images faciales au sein d’un jury qui a pour tache spécifique d’estimer leurs qualités esthétiques. L’échantillon à juger, la présentation des documents, le ou les jurys, la procédure de notation sont discutés; ils doivent être précisés avant de commencer la collecte des données. Une attention spécifique est enfin portée sur la démarche d’appréciation associée à telle ou telle morphologie, décrite par des méthodes morpho-métriques. L’objectif ultime est bien sûr la sélection des morphologies les plus attractives pour nos patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

TRAORE, Souleymane Sidi. "VARIABILITE RECENTE DES PARAMETRES AGRO-CLIMATIQUES CLES DE LA SAISON AGRICOLE DANS LA ZONE COTONNIERE DU MALI". Kurukan Fuga 2, nr 8 (31.12.2023): 244–55. http://dx.doi.org/10.62197/oger1069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La forte variabilité du climat constitue un sujet de préoccupation majeure pour les populations agricoles de la zone cotonnière du Mali. Au cours des dernières décennies, les variations pluviométriques ont sérieusement affecté les opérations agricoles dans cette zone. Face aux mutations induites par cette variabilité pluviométrique, les producteurs ont du mal à repérer les dates probables de début et de fin des saisons pluvieuses qui sont pourtant essentielles pour l’optimisation des productions agricoles. L’objectif de ce travail était d’étudier la dynamique récente des paramètres agro-climatiques (cumul pluviométrique, début, fin, et durée de la saison, et les poches de sécheresse) dans la zone cotonnière du Mali. Un jeu de données pluviométriques journalières de 1983 à 2020 issues de dix stations agrométéorologiques dans la zone a été utilisé. La méthode a inclus l’analyse statistique descriptive et d’autres méthodes spécifiques d’analyse des données climatiques. Les résultats montrent un début de saison de pluie de plus en plus précoce et une fin de saison de plus en plus tardive avec comme conséquence une augmentation de la durée de la saison des pluies. De même, les cumuls pluviométriques annuels sont de plus en plus importants montrant une tendance excédentaire. Par contre, les poches de sécheresse observées à l’intérieur de la saison sont plus longues et surtout très marquées en début de saison des pluies. Ces résultats suggèrent une actualisation du calendrier agricole de la zone en tenant compte des nouvelles situations climatiques de la zone
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kaës, René. "Le malaise du monde moderne et l’expérience transitionnelle du groupe". Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 7, nr 1 (1987): 147–63. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1987.957.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’expérience que nous faisons de la réalité psychique dans le travail groupal nous livre des données pour interroger le malaise du monde moderne. Ce malaise a des sources multiples : la souffrance, les contraintes et la violence qui s’originent dans les liens psychiques que l’individu établit avec les autres et avec l’ensemble social dont il procède ; les effets d’aliénation créés par la formation des idéaux collectifs, des alliances dénégatives et des illusions que tout groupement rend inéluctables ; la déstructuration des fondements sociaux et culturels du cadre de la réalité psychique elle-même. Notre modernité nous confronte à un ensemble de changements aigus, souvent d’allure catastrophique, qui affectent, en deçà des relations entre les sexes et les générations, le socle narcissique de notre être. La mutation des structures familiales, des liens de sociabilité, des structures d’autorité et de pouvoir, la confrontation violente avec la «troisième différence» que le brassage des cultures provoque, mettent en cause les fondements de l’identité, d’autant plus qu’ont été ébranlés les croyances et les mythes qui assurent la base narcissique de notre appartenance à un ensemble social. L’expérience thérapeutique groupale ne nous confronte plus seulement à nos organisations névrotiques, mais à ce qui en nous est groupalité psychotique ou borderline. On pourrait dire qu’aujourd’hui, le travail psychique groupal s’effectue sur les processus et les formations fondamentales, invariantes, de la réalité psychique, mais aussi sur ce qui, dans la réalité psychique, est plus directement mobilisé ou paralysé par les dimensions de notre modernité. Dans certaines conditions, le groupe peut constituer un espace interpsychique de contention, de transformation et de transitionnalité. L’expérience transitionnelle est celle qui restitue au sujet individuel le jeu entre ce qui lui est propre et ce qui le traverse, entre ce qui lui est singulier, et ce qu’il a ou ce qu’il est en commun avec d’autres. Le groupe est alors une expérience où le Je et le Nous peuvent advenir, dans leurs espaces distincts. L’expérience transitionnelle du groupe est à l’opposé de la fétichisation du groupement par le sujet singulier, et de l’établissement de celui-ci comme objet partiel au service d’un super-sujet social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Larivière, Louise. "Vers un produit unifié en terminologie et en documentation : le thésaurus terminologique". 1. Actes du Colloque Les terminologies spécialisées : Approches quantitative et logico-sémantique (Deuxièmes Entretiens du Centre Jacques-Cartier) 34, nr 3 (30.09.2002): 457–67. http://dx.doi.org/10.7202/003400ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les terminologies et les thésaurus documentaires présentent suffisamment d'affinités au plan de leur contenu et de leur structure pour qu'on puisse envisager la création d'un seul répertoire unifié. Un tel produit pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation des données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. Pour ce faire, les descripteurs des thésaurus devront acquérir la spécificité du terme et s'accompagner d'une définition tandis que les terminologies devront adopter la structure des thésaurus : système de relations et plan de classement. En s'appuyant sur ces principes, on présente un modèle de thésaurus terminologique appliqué aux documents professionnels. D'entrée de jeu, Sparck Jones et Kay (1973: 1) affirment, dans l'introduction à leur étude sur les rapports entre la linguistique et les sciences de l'information, que ces deux disciplines ont suffisamment d'affinités pour faire bon ménage ("are bedfellows"). La linguistique, en effet, a pour objet de décrire les langues naturelles qui ont pour fonction, entre autres, de transmettre de l'information, alors que les sciences de l'information ont pour objet de repérer de l'information traduite dans des documents écrits en langue naturelle. Tout en reconnaissant l'existence de recoupements entre les deux disciplines, ces auteurs s'étonnent, néanmoins, de leur manque d'interpénétration et s'interrogent sur les causes d'un tel fait et sur les mesures à prendre pour y remédier. Les recoupements sont si évidents, selon eux, qu'ils se demandent, même, si les sciences de l'information ne devraient pas constituer une sous-discipline de la linguistique ou la linguistique faire partie des sciences de l'information. Mais tel n'est pas leur but de répondre à cette question. Ils cherchent plutôt à savoir ce que ces deux disciplines peuvent s'apporter mutuellement et quel degré d'interpénétration elles ont atteint ou peuvent atteindre. S'est-on, par ailleurs, posé les mêmes questions au sujet de la terminologie et de la documentation ? Depuis une quinzaine d'années, un certain rapprochement s'est amorcé entre terminologues et spécialistes en information documentaire. Dans les publications canadiennes des années 70 (articles de revues et actes de colloque), on s'est surtout arrêté sur la façon dont la fonction recherche de la documentation pouvait optimiser le rendement des activités terminologiques et traductionnelles de plus en plus intenses et complexes1, mais on a démontré peu d'intérêt pour la documentation dans sa fonction analyse. On croit même, dans certains milieux, que la terminologie et la documentation constituent "deux univers séparés dont les concepts de base sont bien distincts, la documentation s'occupant de classes et la terminologie de notions à structurer et à dénommer"2. Quelques auteurs se sont attardés, cependant, sur un aspect de la fonction analyse de la documentation, soit la classification, et ont préconisé le répertoire de type thésaurus comme système de classement des données terminologiques à l'intérieur d'une banque de données3. C'est donc vers l'Europe surtout et les États-Unis qu'il faut se tourner pour trouver des écrits dans lesquels on compare les démarches utilisées en terminologie et en documentation pour produire les répertoires terminologiques, d'une part, et les répertoires documentaires que sont les thésaurus, d'autre part, pour en conclure qu'elles possèdent suffisamment d'affinités pour tendre progressivement vers un produit unifié4. Un tel produit unifié pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation de données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. C'est ce à quoi vise cette communication : 1) justifier la création d'un tel répertoire en comparant les produits fabriqués traditionnellement, l'un par les terminologues (les terminologies) et l'autre par les documentalistes (les thésaurus), du point de vue de leur finalité, de leur contenu, de leur structure pour en faire ressortir les lacunes et les insuffisances; 2) décrire son fonctionnement à partir d'un modèle appliqué aux documents professionnels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Salami, Eniola, i Bonnie Lashewicz. "MORE THAN MEETS THE EYE: RELATIONAL AUTONOMY AND DECISION-MAKING BY ADULTS WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES". Windsor Yearbook of Access to Justice 32, nr 2 (1.10.2015): 91. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4683.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In Canadian law, the concept of autonomy is individualistic in nature, manifest as the capacity, or legal ability of an individual to actively understand the purpose and consequences of their actions according to whether they have faculties to comprehend and weigh risks and benefits. Feminist scholars critique such conceptualizations of autonomy and, instead, argue the importance of “relational autonomy” which is predicated on the view that actions result from one’s own volition in combination with the influence of one’s social and relational connections. In this paper, we examine the dynamics and implications of relational autonomy in decision-making by adults with developmental disabilities by studying adults with developmental disabilities in interaction with their caregiving family members. Our purpose is to contribute understandings of how and in what ways family caregiving relational contexts both support and hinder decision-making by adults with developmental disabilities. We begin with an overview of conceptualizations and applications of autonomy, then illustrate relational autonomy dynamics through comparative analysis of data from two women with developmental disabilities who were interviewed together with their family caregivers about successes and struggles in giving and receiving care and making decisions. These two women, and their family caregivers (N=9) are selected from a larger sample of adults with developmental disabilities and their family caregivers (N = 26) because the contrasts, as well as the similarities, between their family care situations are striking, and taken together, illustrate a range of ways in which decision-making is supported and hindered. We conclude by upholding the importance of relational autonomy for legal understandings of decision-making, yet we caution that critical examination of relationship dynamics is vital. En droit canadien, le concept de l’autonomie est un concept individualiste de par sa nature et est perçu comme l’aptitude, physique ou juridique, d’une personne à comprendre activement l’objet et les conséquences de ses actes en fonction de la question de savoir si elle possède les facultés voulues pour apprécier et soupeser les risques et les avantages en jeu. Des universitaires féministes critiquent ces conceptualisations de l’autonomie et mettent plutôt l’accent sur l’importance de l’« autonomie relationnelle », qui repose sur l’interaction entre la volonté de la personne et l’influence de ses contacts sociaux et relationnels. Dans le présent document, nous nous penchons sur la dynamique et sur les incidences de l’autonomie relationnelle dans les décisions que prennent les adultes handicapés en étudiant l’interaction d’adultes handicapés avec leurs aidants familiaux. Notre but est de favoriser une meilleure compréhension de la mesure dans laquelle les contextes relationnels dans lesquels se trouvent les aidants familiaux peuvent à la fois appuyer et entraver le processus de prise de décisions chez les adultes handicapés. Après avoir présenté un bref aperçu des conceptualisations et des applications de l’autonomie, nous illustrons la dynamique de l’autonomie relationnelle au moyen d’une analyse comparative de données provenant de deux femmes handicapées qui ont été interrogées ainsi que leurs aidants familiaux au sujet des défis et des réussites liés à la prestation et à la réception de soins et à la prise de décisions. Ces deux femmes et leurs aidants familiaux (N=9) ont été choisis à partir d’un plus grand échantillon d’adultes handicapés et de leurs aidants familiaux (N=26), parce que les contrastes, tout comme les similitudes, entre leurs situations sont frappants et que, examinées ensemble, ces données illustrent différentes façons dont la prise de décisions est appuyée et entravée. Nous concluons en insistant sur l’importance de l’autonomie relationnelle pour la compréhension des aspects juridiques de la prise de décisions, tout en soulignant qu’un examen critique de la dynamique des relations est vital.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Jaafari, N. "AFPBN – Insight et empathie en psychiatrie". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S90—S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.390.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’insight et l’empathie sont deux notions fondamentales en psychiatrie. Fondamentales, certes, mais difficiles à étudier lorsqu’on tente de les interroger de façon conjointe. En effet, à première vue, l’empathie et l’insight semblent s’opposer au point de vue phénoménologique mais aussi différer au point de vue neurofonctionnel. L’insight et l’empathie renvoient tout d’abord à des phénomènes, sinon contraires, du moins inverses. L’insight est un terme anglais sans équivalence en français, traduit par le terme d’« introvision » ou « voir à l’intérieur de » (« insight into »). En psychiatrie, il renvoie à la conscience qu’a le patient de son trouble, c’est-à-dire à la conscience qu’a le patient de lui-même comme sujet malade et de cette maladie comme étant la sienne. L’objet intentionnel de l’insight est, donc, le Soi en relation à sa pathologie. L’empathie est la traduction de l’allemand « Einfu - hlung » qui signifie « sentir [fu - hlen] dans [ein] ». L’empathie consiste en un processus mental de décentrement ou de transposition de soi dans autrui par lequel nous pouvons vivre et éprouver ce que l’autre vit et éprouve, comprendre le contenu de son expérience mais tout en maintenant la distinction entre soi et autrui. L’objet intentionnel de l’empathie est, par conséquent, autrui. Ainsi, l’insight et l’empathie semblent-ils renvoyer à deux phénomènes dont le mouvement intentionnel est inverse : « voir à l’intérieur de soi » et « sentir dans autrui ». De la même manière, du point de vue psychobiologique et neurofonctionnel, leurs bases neurales sont aussi distinctes : l’insight ferait plutôt intervenir l’insula alors que l’empathie mettrait en jeu un réseau cérébral très largement distribué au sein duquel la jonction temporopariétale aurait un rôle prépondérant. Mais l’empathie et l’insight sont-ils autant exclusifs l’un de l’autre que ce qu’une première approche pourrait laisser penser ? En effet, si l’empathie repose sur un décentrement de soi dans autrui qui permet d’adopter la perspective d’autrui, l’insight semble aussi reposer sur une forme de décentrement de soi par rapport à soi, permettant de prendre une perspective objective sur soi-même. C’est-à-dire de se voir soi-même comme autrui nous verrait de son point de vue. L’insight, dans sa dimension métacognitive, serait-il possible sans le développement des capacités empathiques de décentrement ? Inversement, comment le décentrement de soi dans autrui dans l’empathie qui repose sur des codages complexes du corps propre dans l’espace serait-il possible sans l’insight somesthésique ? En outre, certaines données de neuro-imagerie récentes montrent l’implication de l’insula dans l’empathie. Et on connaît l’implication de la jonction temporopariétale dans la conscience du Soi corporel. Sommes-nous alors face à des paradoxes ? Comment peut-on aller plus loin dans la compréhension de ces deux concepts ? Ces phénomènes peuvent-ils être étudiés en recherche translationnelle et être modélisés chez l’animal en vue d’une meilleure étude physiopathologique ? Quel serait le comportement empathique d’un animal par rapport à un autre en difficulté ? Que nous disent les premiers résultats en neuroscience psychiatrique (issus d’études réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif entre l’unité de recherche clinique au centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers et l’équipe du Pr Alain Berthoz au Collège de France ? Nous espérons que ce symposium et les différents échanges formels et informels que nous y aurons nous permettront de clarifier l’interrelation de ces deux concepts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Larrivée, Pierre. "Les coordonnants et l’inversion du sujet en français ancien". Oslo Studies in Language 12, nr 1 (29.06.2021): 105–23. http://dx.doi.org/10.5617/osla.8912.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le point de départ de ce travail est le constat que le français ancien, qui contient des constructions à verbe en seconde position avec sujet postposé comme c’est par exemple le cas en norvégien, a également des sujets postposés à un verbe précédé d’un coordonnant, structure inexistante en norvégien. La construction à inversion du sujet avec coordonnant initial en français ancien est réévaluée ici. Cette construction a tendance à être analysée par les études existantes comme étant une coordination d’un verbe en position syntaxiquement basse suivie du sujet in situ, et non pas comme une structure à verbe second avec le verbe en position haute. L’analyse est fondée sur l’absence de postposition de sujets clitiques dans les données analysées. Ces données sont cependant essentiellement littéraires, et au regard de l’attestation de sujets clitiques dans d’autres langues romanes comme l’italien, des données alternatives du français sont examinées. Ces données confirment que la construction ne relève pas du verbe en seconde position, parce que le verbe ne figure pas en position syntaxique haute. Elle illustre plutôt une coordination asymétrique, ce qui est courant dans l’ancienne langue, expliquant les divergences d’avec le norvégien et le français actuel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Grossniklaus, Sarah. "Le jeu comme outil d’intervention cognitive et métacognitive". Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (15.01.2014): 21–35. http://dx.doi.org/10.7202/1021263ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une étude pilote sur l’impact des jeux comme outils d’intervention (méta)cognitive. Deux études de cas avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère sont présentées. L’entraînement (jeux et tâches de transfert) vise des processus (méta)cognitifs et des stratégies de résolution. L’analyse s’appuie, d’une part, sur les résultats provenant de différents instruments évaluant l’induction, l’attention, la structuration visuelle et des compétences scolaires. D’autre part, elle est basée sur des données procédurales obtenues durant les séances d’entraînement et de test, ainsi qu’en classe. Les élèves ont progressé au niveau procédural et au niveau de la performance. Ils ont maintenu leurs progrès huit semaines après l’entraînement et un des deux élèves a transféré les apprentissages en classe. Ces résultats permettent une première validation des jeux en tant qu’outils d’intervention (méta)cognitive.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Popović, Nataša N. "ATTITUDES D’APPRENANTS ADULTES PAR RAPPORT À L’UTILISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE". Методички видици 12, nr 12 (3.12.2021): 191. http://dx.doi.org/10.19090/mv.2021.12.191-205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette recherche est d’examiner les attitudes d’apprenants adultes des niveaux A2, B1 et B2 par rapport à l’utilisation des jeux de société en classe de FLE. Pour ce faire, nous avons procédé à une recherche expérimentale, menée à l’Institut français de Novi Sad. Comme outil de collecte des données, nous avons élaboré un questionnaire qui nous a permis de mieux cerner les apports et les limites de cet outil didactique dans l’enseignement/apprentissage du FLE et de voir quelle est son influence sur la motivation des apprenants. Nous présenterons également des jeux de société récents qui peuvent être utilisés comme matériel didactique complémentaire en classe de FLE, notamment dans le but d’améliorer la compétence de production orale. De même, nous examinerons les possibilités d’adaptation de jeux à des objectifs pédagogiques et linguistiques précis et à différents niveaux de connaissances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Charaudeau, Patrick. "L'argumentation, une stratégie discursive sous surveillance". Revista Diadorim 18 (23.04.2016): 165–74. http://dx.doi.org/10.35520/diadorim.2016.v18n0a4054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article fait une description de la mécanique discoursive argumentative sous-jacente a toute activité de langage, pour montrer comme le sujet du discours peut faire Å“uvre de stratégies dans une situation de communication particulière. On peut en tirer certains enseignements: cet acte argumentative ne peut être jugé et validé qu'en fonction des contraintes de la situation de communication et du projet de parole que le sujet met en oeuvre dans des stratégies; car les textes sont pluriels, relevant le plus souvent de types discursifs différents, ne pas chercher des types de textes qui seraient définis comme uniquement argumentatifs; enfin, faut-il préciser, qu'à traiter l'argumentation comme une pratique sociale dont on cherche à déterminer les conditions d'énonciation, on voit mieux comment peuvent s'exercer les jeux de manipulation et de contre-manipulation dans les échanges langagiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Kalenga Tshingomba, Urcel, Magali Jouven, Lucile Sautot, Imad Shaqura i Maguelone Teisseire. "Cartographie des surfaces pastorales à l’aide des données Sentinel 2 L3A et des données ouvertes". Revue Internationale de Géomatique 30, nr 3-4 (lipiec 2020): 245–77. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2021.00112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, les auteurs expérimentent une démarche permettant de produire une cartographie cohérente de l’occupation des sols des surfaces des parcours en zones périméditerranéennes françaises représentées par les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quatre différentes sources de données sont utilisées : l’occupation des sols millésime OSO (OSO), le Registre parcellaire graphique (RPG), la BD-Forêt V.2.0 et les données satellites Sentinel 2 L3A. Le RPG de 2019 et la BD-Forêt actualisée en 2018 ont été utilisés comme principale source de données de référence pour l’entraînement des modèles en vue de classifier les objets OSO 2019 de faible F-score, après extraction des variables spectrales, et des indices spectraux et texturaux issus des données Sentinel 2 L3A. Trois différentes tailles de données de référence ont été constituées. Ensuite 6 modèles ont été entraînés en utilisant l’algorithme Random Forest (RF) dont 3 modèles à partir des 3 jeux de données, intégrant toutes les variables extraites (98) et 3 modèles en reprenant uniquement les variables importantes (30) définies par le RF. Les résultatsmontrent des précisions globales stables pour tous les jeux de données utilisés et produisent une meilleure discrimination de 3 classes sur 4 : les pelouses, les cultures pérennes et les forêts. Les landes ne sont pas bien discriminées à cause de leur forte hétérogénéité spatiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

PRANOTO, MAMBANG ADI, EVI EVIYANTI i ANDI WETE POLILI. "ANALYSE DES FONCTIONS “COMME” DANS LE ROMAN TRISTAN ET ISEUT". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, nr 2 (26.01.2017): 210. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i2.4659.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette recherche est de savoir les fonctions du morphème « comme » qui se trouvent dans le roman ″Tristan et Iseut″ qui a été écrit par Joseph Bédier en 1900-1905. La méthode qui est utilisée dans cette recherche est la méthode qualitative. L’auteur utilise la théorie d’Albert Hamon et utilise le roman ″Tristan et Iseut″ comme les sources de données. Cette recherche a eu lieu à la Bibliothèque de la Faculté de Lettres et d’Arts de l’UNIMED. La méthode utilisée dans cette recherche est qualitative.Les données obtenues sont analysées en décrivant et puis déterminées son pourcentage de la fréquence de l’apparition en utilisant la formule: Le résultat de cette recherche montre qu’il y a 101 phrases ayant le morphème « comme » qui se trouvent dans le roman ″Tristan et Iseut″ qui a été écrit par Joseph Bédier en 1900-1905 et il y a 4 fonctions du morphème « comme » dans ce roman. Ce sont l’adverbe ayant la pourcentage 14,85%, l’adjectif ayant la pourcentage 4,95%, le verbe ayant la pourcentage 30,69% et l’attribut de sujet ayant la pourcentage 49,51%. Le spécification de l’utilisation de l’adverbe étant 15 fois, l’utilisation de la adjectif étant 5 fois, l’utilisation de verbe étant 31 fois, et l’utilisation d’attribut de sujet étant 50 fois dans le Roman Tristant Et Iseut. Mots Clés : morphème, fonctions du morphème « comme », roman
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Larrivée, Pierre. "Le registre comme continuum. L’interaction entre proximité de l’échange et hiérarchie d’accessibilité". SHS Web of Conferences 78 (2020): 14002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207814002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les registres ont été envisagés comme des entités discrètes, en particulier dans les approches qui voient le vernaculaire comme obéissant à des règles distinctes du français normé (Massot et Rowlett 2013). C’est au débat concernant la relation discrète ou continue entre les registres que contribue ce travail. Il propose de nouvelles données quant à l’impact du registre d’un échange sur le comportement des marqueurs de fonctions syntaxiques. En effet, dans certaines configurations comme les subordonnées relatives, les marqueurs de différentes fonctions (qui, que, où) suivent une hiérarchie d’accessibilité au sens de Keenan et Comrie (1977) : le relatif sujet est par exemple le plus fréquent de tous les relatifs utilisés. Cependant, selon des travaux récents, tout en restant dominante, la prépondérance relative du marqueur sujet diminue à mesure qu’augmente le degré de proximité de l’échange. Cette corrélation originale entre poids des marqueurs par fonction et degré de proximité des échanges (au sens de Koch et Oesterreicher 2001) est testée pour les pronoms clitiques. Les données dégagées confirment qu’un échange de proximité entraîne un écart moins important entre les marqueurs des fonctions. La conséquence en est que les registres constituent une réalité non pas discrète, mais continue.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Villeneuve, Paul Y. "Géographie de la perception et méthode dialectique". Cahiers de géographie du Québec 29, nr 77 (12.04.2005): 241–60. http://dx.doi.org/10.7202/021721ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est d'abord suggéré que la dialectique matérialiste, comme théorie de la connaissance mais aussi comme méthode de pensée, a été contrainte à évoluer au contact du développement des sciences. En particulier, la théorie des jeux et celle des catastrophes permettent l'étude de certains processus conflictuels sans qu'il soit nécessaire de recourir à la notion de « dialectique ». À l'inverse, la géographie de la perception tente de se dégager d'un certain behaviorisme. Ceci apparaît possible à condition de reformuler les rapports entre l'objet perçu et le sujet pensant. C'est ici que la méthode dialectique acquiert toute sa pertinence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Aubry, Philippe, i Hervé Piégay. "Pratique de l’analyse de l’autocorrélation spatiale en géomorphologie : définitions opératoires et tests". Géographie physique et Quaternaire 55, nr 2 (21.06.2004): 111–29. http://dx.doi.org/10.7202/008297ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’autocorrélation spatiale peut être définie comme la ressemblance des valeurs prises par une variable, exprimée en fonction de leur localisation géographique. L’analyse de l’autocorrélation permet de quantifier la régularité spatiale d’un phénomène (une forme de complexité spatiale) et de déterminer la portée de la dépendance spatiale afin, notamment, de définir un dispositif d’échantillonnage garantissant l’indépendance des données, autorisant ainsi l’utilisation des tests statistiques usuels. L’article aborde trois points : i) définition opératoire de l’autocorrélation pour des variables quantitatives ou qualitatives ; ii) utilisation des tests de randomisation pour tester l’hypothèse nulle d’absence d’autocorrélation ; iii) illustration des deux points précédents par des exemples. Trois jeux de données simulés sont présentés pour illustrer les différences entre les statistiques : le premier ne présente aucune structure spatiale, le deuxième est caractérisé par une structure spatiale périodique, le troisième est un gradient linéaire. Deux jeux de données géomorphologiques sont également analysés : i) une série de segments fluviaux élémentaires, distribués longitudinalement, et sur lesquels ont été mesurées la largeur et l’incision d’un lit fluvial ; ii) la cartographie des formes d’érosion d’un bassin versant, traitée comme une image matricielle. Dans le premier cas, la structure emboîtée des tronçons géomorphologiquement homogènes est mise en lumière, et ce à différentes échelles spatiales. Le second exemple montre qu’une analyse omnidirectionnelle peut conduire à sous-estimer la portée de l’autocorrélation lorsque le phénomène étudié présente une orientation géographique privilégiée. Dans ce cas, il peut s’avérer impossible de définir un échantillon de données spatialement indépendantes, répondant aux exigences des tests statistiques classiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Varnerot, Valérie. "La promesse d’éternité numérique des neurosciences. Enjeux juridiques de la connectomique". Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 92, nr 1 (17.07.2024): 51–85. http://dx.doi.org/10.3917/riej.092.0051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La connectomique est une branche des neurosciences promettant à l’être humain l’éternité numérique. La digitalisation du connectome ou reproduction numérique de l’architecture et des connexions cérébrales permettrait de restaurer l’essence spirituelle intime d’un être primitivement trépassé. La résurrection digitale s’accompagne d’une profonde novation de la réalité humaine qui éprouve la binarité du droit faisant de l’être humain vivant un sujet et de son cadavre, une chose. Que le droit l’appréhende comme un reste humain immatériel ou qu’il restaure la personnalité du défunt, l’entité numérique n’est plus qu’un agrégat de données, objet d’un réseau de droits subjectifs, dont le destin juridique est aussi peu enviable qu’elle soit considérée comme une chose ou un sujet de droit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

SZUCS-BLANARU, Amelia. "Le jeu avec les couleurs du piano. Quelques exemples dans Játékok (Jeux) de György Kurtág". BULLETIN OF THE TRANSYLVANIA UNIVERSITY OF BRASOV SERIES VIII - PERFORMING ARTS 13 (62), SI (20.01.2021): 295–304. http://dx.doi.org/10.31926/but.pa.2020.13.62.3.32.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre recherche vise à mettre en évidence le lien entre les techniques du piano et la variété des couleurs sonores dans des miniatures choisies parmi ceux de Játékok (Jeux) composés par György Kurtág. Les clusters et les glissandos font le sujet de cette analyse. Nous avons adapté la méthode aux œuvres analysées, à cause de deux raisons importantes: la notation graphique non traditionnelle qui ne permet pas une analyse strictement sur la partition et le fait que la sonorité ne peut pas être «visible» qu’à partir d’une représentation graphique. Audacity, Acousmographe et Sonic Visualiser sont les trois logiciels choisis pour démontrer que le différent cluster conduit à des résultats sonores divers et, aussi que les glissandos donnent des spectres sonores très riches. Les Jeux peuvent être considérés comme des études de sonorité et des gestes pianistiques. Dans des miniatures aphoristiques presque comme des haïkus nous entendons une richesse inattendue des couleurs du piano.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mossière, Géraldine. "Devenir musulmane pour discipliner le corps et transformer l’esprit". Ethnologies 33, nr 1 (14.02.2012): 117–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007799ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir de données ethnographiques collectées auprès de nouvelles musulmanes rencontrées en France et au Québec, nous examinons le processus de conversion comme une forme d’herméneutique (Foucault). Nous montrons que la performance religieuse constitue une technique du soi qui, par la discipline du corps, vise à restaurer l’individu comme sujet éthique et acteur social. De ces religiosités contemporaines découlent de nouvelles conceptions du corps, de la santé et de la guérison perçues selon une vision holistique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Baade, Robert A., i Victor A. Matheson. "Rendements économiques attendus et Jeux olympiques : un guide pour l’avenir des JO". Revue d'économie financière N° 154, nr 2 (27.06.2024): 65–75. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.154.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Défendre l’utilisation de fonds publics pour financer les Jeux olympiques (JO), c’est traiter cette allocation d’argent comme un investissement, plutôt que comme une dépense pour estimer l’impact économique de l’événement. Techniquement, cela revient à soutenir que le rendement économique des JO est supérieur à zéro et qu’il n’existe pas de meilleure allocation des fonds publics. Les données financières observées vont à l’encontre de ces arguments et, de fait, attestent des pertes comptables des JO. La prise de conscience croissante de ce rendement économique négatif explique la baisse d’intérêt pour accueillir les JO, ainsi que les décisions du Comité international olympique de réorganiser le processus d’attribution et d’attribuer tous les JO d’été, jusqu’en 2032, à des pays développés disposant d’une infrastructure sportive importante. Classification JEL :
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

LeBlanc, Julie. "La linguistique de l'énonciation et le concept de déictique". Linguistica 31, nr 1 (1.12.1991): 31–40. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.31.1.31-40.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En linguistique de l'énonciation, le concept de déictique est souvent évoqué comme allant de pair avec celui de modalité. Tout en étant disposés à prendre en charge divers éléments du cadre énonciatif (le phénomène de la deixis s'occupe sur­ tout d'identifier les protagonistes et de préciser le cadre spatio-temporel de l'énon­ ciation tandis que celui de Ia modalité privilégie les données logiques, linguistiques et psychologiques des énoncés), ce que ces deux concepts ont également en commun, c'est leur "statut clairement énonciatif “. Les déictiques et les modalités sont non seulement disposés à tenir compte "du surgissement du sujet dans l'énoncé" (déictique), de Ia "relation que le locuteur entretient par le texte avec l'interlocuteur", mais ils peuvent également traduire "l'attitude du sujet parlant à l'égard de son enonce" (modalite), Ia "marque que le sujet ne cesse de donner à son énoncé". Compte tenu de ce que ces deux phénomènes sont susceptibles d'engendrer, ils doivent être perçus comme les lieux d'inscription "les plus manifestes, les plus voyants" de Ia subjectivité dans le langage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Guillaumin, Catherine. "La situation professionnelle : moment critique dans l’action, Interface de la formation en alternance le cas particulier de la formation en soins infirmiers". Phronesis 1, nr 1 (7.12.2011): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/1006482ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La situation professionnelle est identifiée comme interface majeure de la formation en alternance conçue ici comme une Ecole de la conjonction, une école où l’on apprend à relier, fondement d’une ingénierie de professionnalisation. La notion de situation est approfondie à partir de l’étude d’un corpus de données constitué au fil de l’expérimentation d’un modèle de formation en alternance centrée sur l’écriture et la construction de la situation professionnelle par un sujet-acteur-auteur de la situation, en interaction avec autrui, dans le contexte de la formation en soins infirmiers. L’analyse et l’interprétation des données permettent de mettre en évidence une unité singulière complexe, construite dans l’espace-temps d’une pratique professionnelle, un processus au cours duquel plusieurs états se succèdent. Le moment critique dans l’action la caractérise ; il occupe la place centrale du processus, mobilisant réflexion dans l’action, délibération intérieure et décision d’action.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Franchi, Vijé, i Anne Andronikof-Sanglade. "Methodological and Epistemological Issues Raised by the Use of the Rorschach Comprehensive System in Cross-Cultural Research". Rorschachiana 23, nr 1 (styczeń 1999): 118–34. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.118.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’intérêt du Rorschach en Système Intégré pour la recherche interculturelle réside dans la possibilité qu’il offre de (a)accéder à des aspects de la structure du psychisme et du fonctionnement psychologique que des approches conventionnelles ne peuvent atteindre; (b)fournir une clé pour comprendre les données obtenues par d’autres techniques en situant ces données dans le contexte de la culture, de l’histoire personnelle et du fonctionnement psychologique global de l’individu. Outre sa pertinence pour la recherche, le Rorschach fournit une description étendue du monde de référence interne du sujet, quels que soit son origine ethnique, ses assises culturelles ou son statut socio-économique. Une telle description phénoménologique capture “l’être au monde” particulier du sujet, notamment ses modèles internes, ses habitudes de fonctionnement (tant cognitifs qu’affectifs), ses modes de relation aux autres, et les thèmes qui, résonant avec le passé du sujet, provoquent des situations de conflit et des réactions défensives actuelles. Le Rorschach facilite aussi l’étude du contexte culturel dans lequel une personne se reconstruit de manière constante et dynamique, en interaction avec les aspects favorisateurs ou inhibiteurs de la culture. Dans la tradition herméneutique, le Rorschach permet de reconstruire le monde du sens culturel appartenant à un événement, amenant l’investigateur à comprendre l’événement du point de vue de structure intrinsèque du monde dont l’événement tire son sens. Cette façon de procéder implique toutefois que le chercheur renonce à conceptualiser les aspects “déviants” d’un protocole comme indicateurs de psychopathologie pour les considérer au contraire comme une clé pour comprendre les caractéristiques fondamentales de la personnalité dans une culture donnée. Cela demande qu’on ne pense plus la culture en terme de biais qui menacent d’obscurcir la personnalité du sujet. Il faut au contraire faire porter son attention sur la richesse que les aspects culturels du fonctionnement psychique introduisent dans un protocole. Ces réflexions nous ont été suggérées par une étude pilote portant sur les aspects du fonctionnement de la personnalité qui pourraient expliquer la participation de femmes dans la pratique de l’excision. Le groupe étudié, en 1995) était composé de 17 femmes originaires d’Afrique de l’Ouest qui vivent dans la région parisienne. Le Rorschach nous a fournit des données pertinentes concernant (1) un style particulier de fonctionnement cognitif et (2) l’émergence de l’excision comme thème essentiellement culturel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Corminboeuf, Gilles. "L’accord comme symptôme d’une métanalyse entre adjectif adverbal et attribut". Travaux de linguistique 84-85, nr 1 (25.07.2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/tl.084.0091.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude porte sur l’invariabilité présumée de l’« adjectif adverbal » ( parler fort, voter utile, consommer local ). Or celui-ci est parfois accordé, comme le montrent ces deux exemples de Zola : La lampe brûlait très haute / Chaque tartine coupée trop épaisse lui attirait des paroles dures . Nous montrons que l’accord est l’indice d’une métanalyse : l’adjectif peut être interprété comme portant strictement sur le verbe, ou comme un ajout prédicatif incident au sujet ou à l’objet. Les contextes métanalytiques peuvent amorcer un regroupement syntaxique différent qui peut conduire à un éventuel changement linguistique. Nous postulons que le dogme de l’invariabilité conduit à une description réductrice, qui ne tient compte ni des données authentiques, ni du sentiment linguistique des sujets parlants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Fournier, Laurent Sébastien. "La production ludique de l’identité". Ethnologies 32, nr 1 (17.01.2011): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/045218ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude ethnographique du « folk-football » et d’autres formes archaïques de football encore présentes de nos jours au Royaume-Uni permet de collecter un certain nombre de mythes d’origine et de préciser ce que ces pratiques ludiques traditionnelles disent sur le plan des revendications identitaires locales. La mise en relation des données issues des enquêtes et de discours plus généraux relatifs à l’origine des différentes formes de « football » conduit ensuite à mettre les pratiques étudiées en relation avec une conception complexe et multifonctionnelle de l’identité, adossée à des dimensions à la fois sociales, culturelles, territoriales, psychologiques et corporelles. L’ensemble des données présentées conduit à poser les jalons d’une étude anthropologique compréhensive des jeux traditionnels comme moments privilégiés dans l’élaboration performative des processus d’identification collectifs à l’échelle locale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Khazaal, Yasser, Grégoire Zimmermann i Daniele Fabio Zullino. "Dépersonnalisation—Données actuelles". Canadian Journal of Psychiatry 50, nr 2 (luty 2005): 101–7. http://dx.doi.org/10.1177/070674370505000205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif: La dépersonnalisation est un phénomène clinique fascinant désignant un trouble de la conscience de soi avec un détachement émotionnel des sentiments propres, des pensées ou des actes propres. Cet article a pour but de résumer la documentation actuelle sur le sujet. Méthode: En parcourant la base de données électronique Medline, nous avons examiné la documentation abordant la clinique, l'étiologie, la nosologie, la physiopathologie et la thérapie de la dépersonnalisation. Conclusions: La déréalisation se rapporte à une altération de la perception du monde et de la réalité extérieure. Ces 2 phénomènes sont souvent associés. Ils ne sont spécifiques d'aucune entité psychiatrique et sont rapportés dans une large variété de syndromes psychiatriques, et de nombreux facteurs, entre autres différentes substances, ont participé à leur émergence. La physiopathologie est encore peu connue. Cependant, certains modèles théoriques supposent une combinaison de l'inhibition d'une partie de l'amygdale et une activation d'autres structures amygdaliennes. Une perturbation du fonctionnement sérotoninergique est évoquée par différentes études pharmacologiques. Différentes substances psychotropes, surtout les antidépresseurs sérotoninergiques, ont été proposées comme pharmacothérapie, il n'existe cependant pas d'études randomisées concluantes et la question de l'apport de la psychothérapie se pose encore dans le traitement de ces patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Dalla Bernardina, Sergio. "Amours sans frontières". Anthropologie et Sociétés 39, nr 1-2 (25.05.2015): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030841ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Consécutivement aux avancées de l’éthologie (l’animal pense, souffre, se projette même dans le futur), aux données de l’anthropologie (l’animal, dans de nombreuses sociétés, est considéré comme un sujet à part entière) et aux déductions de la philosophie (s’il est un sujet, il a donc des droits), nous assistons aujourd’hui à une révision de la frontière homme/animal. Cette remise en cause, illustrée par des ouvrages comme Animal liberation (1975) de Peter Singer, a des effets collatéraux : en « libérant » les animaux elle dédouane aussi, et rend donc représentable, toute une série de fantasmes liés à la sexualité entre espèces différentes. Concevable sur un plan logique, cette révolution pose des problèmes d’ordre symbolique. Les rumeurs rattachées aux pratiques zoophiles, avec leur cortège de traumatismes, de maladies et autres « sanctions » (naturelles et surnaturelles) nous rappellent que l’abolition des différences, sur le plan de l’imaginaire, a des effets catastrophiques : loin d’assurer la paix, elle engendre le désordre et alimente les conflits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Cezard, Delphine. "La clown : un idéal impossible?" Articles 25, nr 2 (16.01.2013): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/1013528ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le savoir de sens commun, la figure clownesque est perçue comme étant celle d’un homme. Le poids des habitudes culturelles et sociales engendre une division de pouvoir en faveur des hommes, qui est à même de gêner la présence de femmes au sein de l’art clownesque. En outre, les stéréotypes instaurés concernant les femmes sont de même envergure et de même intensité que ceux qui sont maintenus au sujet du rôle de clown, ce qui complique leur association factuelle. Il s’agit alors de comprendre, à travers évènements historiques et données sociales, comment et pourquoi la femme a tant de mal à être perçue comme pouvant être clown.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Patoyt, Claire. "La traduction à l’épreuve des poèmes d’Emily Dickinson : l’impossible protocole ?" Meta 57, nr 3 (8.07.2013): 647–76. http://dx.doi.org/10.7202/1017085ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Peut-on élaborer un protocole de traduction de la poésie ? Le présent article examine cette question à partir d’analyses contrastives de poèmes d’Emily Dickinson et de certaines de leurs traductions françaises. La tentative d’édification de règles globales dans le transcodage poétique se heurte à la résistance de la langue poétique à toute fixation sémantique, comme en atteste l’idiolecte dickinsonien, plurivoque, voire opaque, riche en néologismes, en jeux syntaxiques et référentiels. On peut toutefois mettre en oeuvre des stratégies ponctuelles pour rendre certains aspects du lexique et de la prosodie. Mais de tels procédés laissent de côté le socle figural de la langue poétique : la métaphore. Témoignant d’un rapport dialectique entre le sujet parlant – le « je » poétique – et le monde, entre les représentations propres à ce sujet et celles que les conventions socio-culturelles inscrivent dans des dénominations figées, la métaphore invite à redéfinir la notion de protocole de traduction poétique en termes de « dispositif dialogique » privilégiant la mise en tension du sens dans la traduction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Heurdier, Lydie. "Quelles cartes pour archiver et étudier l’éducation prioritaire ?" Diversité 186, nr 1 (2016): 65–72. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4346.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s’agit de rendre compte des constats apparus lors de nos recherches dans des territoires contrastés puis d’illustrer, avec l’exemple des départements ultramarins, et particulièrement celui de la Guadeloupe, la démarche et les difficultés concrètes qui se posent lorsque l’on souhaite simplement recenser les établissements classés en éducation prioritaire. Cet état des lieux est pourtant un préalable indispensable à toute recherche historique sur le sujet, comme à toute volonté d’archivage des données, un archivage nécessaire trente-cinq ans après le lancement de cette politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Ballester, Patrice. "La mémoire des méga-événements comme instrument de la planification urbaine ?" Méga-événements sportifs 33, nr 1 (14.06.2016): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036715ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d’une géographie de la mémoire, j’aborde les stratégies de planification urbaine en relation avec l’organisation, la tenue et le bilan des méga-événements. Leur souvenir, remémoration et manipulation par les élites locales rentrent dans une politique urbaine sur le long terme pour justifier parfois des choix hasardeux ou judicieux. J’aboutis à trois résultats corollaires de la forme, du fond et de la fonction des méga-événements à partir d’une recherche archivistique, d’une enquête de terrain sur les sites olympiques à Barcelone et d’une revue de littérature renouvelée sur le sujet : une complémentarité entre les Jeux olympiques et les Expositions universelles s’observe avec l’importance du palimpseste urbain fonctionnant comme un système intégrateur, une mémoire collective des méga-événements reste prégnante grâce au tourisme de masse et de niche, les qualités de l’éphémère de la manifestation se font ressentir dans la production matérielle et immatérielle forgeant une mémoire collective.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Lissillour, Raphael, i Emmanuel Monod. "L’instrumentalisation de la transparence : les jeux de pouvoirs lors de l’implémentation de l’intelligence artificielle". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, nr 80 (16.04.2024): 79–114. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transparence organisationnelle est souvent perçue comme synonyme de plus d’équité et facteur de performance. En parallèle, malgré le faible taux de réussite de sa mise en œuvre, la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) et son intégration dans les outils sont considérées comme des avancées technologiques permettant plus de transparence au sein des entreprises. Comment la notion de transparence est-elle impliquée, voire instrumentalisée, lors de la mise en œuvre de l’IA ? Pour répondre à cette question animant notre recherche, nous mobilisons la théorie de la pratique de Bourdieu afin de conceptualiser la transparence comme une pratique située dans des champs de pouvoir caractérisés par une répartition inégale de différents types de capitaux. Dans cette étude, nous cherchons à révéler les pratiques associées à la mise en œuvre de l’IA dans les équipes en charge de la relation client. Sur la base de deux études de cas, nous discutons des discordances entre la rhétorique initiale qui a soutenu la mise en œuvre de l’IA et ses conséquences sur le terrain. L’analyse met l’accent sur les jeux et transferts de pouvoir dans l’organisation et sur les types de transparence promus par l’IA. Les résultats montrent que si l’implémentation a été justifiée par une transparence fondée sur une plus grande visibilité des processus et sur la révélation de données nouvelles – deux dimensions qui visent à supporter le travail des utilisateurs, elle peut in fine être vue comme un moyen d’accroître la capacité de contrôle et de surveillance de leur travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Morand, Pierre-Henri, i François Maréchal. "Achats publics responsables et achat local : enseignements des données ouvertes françaises". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, nr 3 (15.06.2023): 387–409. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0387.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les récentes lois (EGALIM, Climat et Résilience…) imposent dorénavant à l’acheteur public de procéder à des achats dits responsables. Ces lois sont même parfois présentées comme une possibilité de favoriser l’achat public local. Conséquence implicite d’un achat plus respectueux des considérations environnementales ou objectif explicite de l’acheteur public qui instrumentalise l’achat vert, l’achat local doit être analysé. Après avoir détaillé le cadre législatif en vigueur en France, nous présentons tout d’abord les arguments théoriques permettant d’analyser le lien entre achat local et achat responsable. Nous présentons ensuite les différents jeux de données ouvertes (disparates et incomplètes) de la commande publique, nous permettant de mener une analyse empirique dont les résultats suggèrent qu’on ne puisse pas exclure l’hypothèse que l’achat local ait des fondements de natures protectionnistes et ne soit pas nécessairement la conséquence d’une préoccupation environnementale annoncée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Capelier, Flore, i Magali Fougère-Ricaud. "La recherche en protection de l’enfance à l’épreuve des données personnelles". Revue des politiques sociales et familiales 148, nr 3 (27.09.2023): 119–28. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Enquêter en protection de l’enfance, c’est produire de la connaissance tout en assurant le droit au respect de la vie privée des principaux concernés. Aujourd’hui, les règles relatives à la protection de données à caractère personnel, au niveau national comme européen, rendent particulièrement difficile la conciliation des droits des parents et des droits reconnus aux enfants et exercés, sauf exception, par les titulaires de l’autorité parentale, avec la production de connaissances fiables et scientifiquement établies. L’étude des tensions juridiques à l’œuvre lorsqu’il s’agit de développer la recherche sur l’enfance fait l’objet de peu d’écrits et il n’existe pas encore de doctrine partagée sur l’interprétation des textes en vigueur. Cet article propose une première réflexion sur ce sujet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

PARDEDE, MARULI TUA SAKTI, ISDA PRAMUNIATI i JUNITA JUNITA. "ANALYSE DES ÉCARTS DE LA STRUCTURE ET DE LA CLASSE DES CONSTRUCTIONS IMPERSONNELLES EN FRANÇAIS ET EN INDONÉSIEN DANS LE ROMAN « LES MOTS »". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, nr 2 (26.01.2017): 217. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i2.4660.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche a pour but de décrire comment être les écarts de la structure et de la classe des constructions impersonnelles qui sont trouvées dans le roman très connu de Jean Sartre « Les Mots » et aussi dans son roman traductif écrit par Jean Couteau « Kata-Kata ». Avec le soutien des propositions des traductions de Catford, cette recherche qui a le résultat descriptif est enrichie centralement aux deux types des écarts constatés dans la traduction, ce sont les écarts de la structure et de la classe. Les écarts de la structure et de la classe de mots trouvés dans les trente constructions comme les données collectées à la technique de vue de Sugiyono s’appelant DisproportionateStratifiedRandomSampling. Le nombre de données est choisi des 152 données qui sont hétérogènes composées de 8 types des constructions impersonnelles en nombre variés. Après ça, les données sont analysées en structure fonctionnelle pour avoir la description des écarts de la structure. Ensuite, les mots lexicalisés de la langue source (LS) à la langue cible (LC) se nomment en classe pour avoir la description des écarts de la classe de mots. Enfin, afin de répondre à la deuxième formulation, il faut trouver et classifier le sujet apparent « il », les sujets réels et les sujets trouvés dans la langue cible. Par rapport au résultat de la recherche, les écarts de la structure s’écartent dans 27 constructions qui sont dominés par la fonction de sujet (S). D’autre côté, les éarts de la classe de mots se provoquent aux 19 mots dans 16 constructions qui dominés par la classe de verbe (V). D’autre conclusion repondant à la deuxième problèmatique, les sujets apparents « il », les sujet réels et les sujets trouvés dans la langue cible (LC) se rélient. Le sujet apparent « il » est le sujet dans les constructions impersonnelles, on peut trouver le verbe essentiellement impersonnel. Au contraire, les sujets réels trouvés dedans, ils sont les sujets qui se construisent personnellement une phrase impersonnelle. À l’opposition, les sujets qu’on trouve dans la LC qui viennent de la fonction complément indirect (CI), sont les sujets qui se construisent personnellement la phrase impersonnelle cependant les sujets réels sont le complément direct (CD) ou prédicat contenant le CD. Les mots clès: constructions impersonnelles, écarts de la structure, écarts de la classe, fonction
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Bastian, Sabine, i Christian Oertl. "L’alcool et comment on en parle entre jeunes en Allemagne et en France". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, nr 14 (30.12.2019): 59–70. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.06.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article prend pour sujet des expressions allemandes et françaises dans le domaine de boissons alcoolisées. Comme 11% des jeunes âgés de 17 ans déclarent boire régulièrement de l’alcool, une recherché comparative dans ce domaine promet une évaluation copieuse vu que ces habitudes linguistiques influencent également la façon dont s’expriment les plus âgés. La plupart du corpus a été récoltée, analysée et discutée lors d’une étude sur le terrain pendant trois semaines dans un des bars les plus populaires parmi les jeunes Leipzigois. Les abréviations constituent le phénomène le plus fréquent, suivies des métaphores ainsi que des expressions ironiques voire satiriques. Des néologismes sont également entrés dans le registre, par exemple l’acronyme Uwe (unten wird’s eklig – en bas, c’est dégoûtant), ce qui est une allusion au prénom masculin allemand Uwe et désigne la dernière gorgée d’une boisson. La traduction se présente parfois comme problématique en raison de jeux de mots ou de realia. Cependant, plein d’options lexicales sont disponibles afi de transmettre le message souhaité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Peretti, Pascale. "Ritualisations et processus identitaires chez les usagers et ex-usagers d’héroïne". Drogues, santé et société 10, nr 1 (21.02.2012): 13–50. http://dx.doi.org/10.7202/1007847ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’introduction, ou la réintroduction, de la notion d’addiction dans le champ psychopathologique marque une certaine évolution des conceptions relatives aux pratiques toxicomaniaques. Moins centrées sur les effets psychopharmacologiques des produits, ou sur la mise en cause d’une « structure de personnalité » déviante, supposément commune à l’ensemble des sujets concernés, les approches contemporaines considèrent désormais le phénomène du point de vue de la dynamique psychologique qu’il met en jeu. Et dans cette perspective, l’addiction apparaît généralement comme un mécanisme de défense spécifique, transnosographique – c’est-à-dire dépassant le cadre des entités psychopathologiques traditionnellement identifiées comme telles –, un moyen de survie psychique ou de « sauvegarde identitaire » destiné à « compenser » une certaine fragilité narcissique. Ce que confirme la lecture anthropo-analytique du modèle d’expérience toxicomaniaque, fondée sur l’analyse thématique, puis structurale, d’un certain nombre de récits de vie d’usagers, ou d’ex-usagers, d’héroïne. Il ressort en effet de cette étude, qui combine quelques réflexions anthropologiques à la lecture psychanalytique des données, que la conduite d’intoxication pourrait participer de fonctions ritualisantes, comme le soulignent nombre d’auteurs, en mettant l’accent sur le retournement vers des modes archaïques du fonctionnement psychique, la valeur traumatolytique, l’effet anxiolytique ou encore la « fonction contenante » engagés par le recours au produit. Toutefois, ces approches se focalisent le plus souvent sur les effets protecteurs ou surprotecteurs de l’intoxication, négligeant les épreuves de pertes et de déconstruction que ne manquent pas d’occasionner de tels parcours. C’est pourtant en s’intéressant à ces « expériences négatives » qu’il devient possible de cerner le véritable sens rituel de ce modèle d’expérience, pour autant que ce soit bien de son sens à la fois symbolisant et socialisant que se fonde toute définition exhaustive du rite. Dès lors, c’est dans une certaine forme d’« initiation à la négativité » que pourrait poindre, pour ces sujets, la possibilité d’interroger les fondements de leur identité symbolique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Bukit, Melpilla, Balduin Pakpahan i Junita Friska. "TRANSPOSITION DU MODE GÉRONDIF DANS LA TRADUCTION DU ROMAN FRANÇAIS “MADAME BOVARY” EN INDONÉSIEN". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 8, nr 1 (1.07.2020): 655. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v8i1.18889.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche a pour but de savoir les formes de transposition de traduction du mode gérondif du français en indonésien qui se trouvent dans le roman français Madame Bovary, traduit en indonésien Madame Bovary. En français, les théories utilisés dans cette recherce sont J.C Catford dans Yahya Khan (1965) et Albert Hamon (1983). En indonésien, l’auteur utilise la théorie de Chaer (2006). La méthode utilisé dans cette recherche est la méthode qualitative. Le résultat de la recherche montre les formes de transposition de traduction du mode gérondif se trouve 5 formes de transposition, ce sont ; la transposition d’active au passive (7 fois), la transposition de structure (2 fois), la transposition d’unité (5 fois), la transposition du verbe au nom (4 fois) et la transposition du verbe au adjective (3 fois). En autres résultat dans cette recherche se trouve l’equivalénce de fonction du mode gérondif en indonésien. Le mode gérondif qui a la fonction comme le complement circonstanciel de temps ou simultanement, il est traduit comme adverbe de temps en indonésien comme : ketika, sepanjang, sambil. Le mode gérondif qui a la fonction le complement de manière, il est traduit comme l’adverbe de manière en indonésien, comme : dengan. Le mode gérondif qui a la fonction le complement de concession, il est traduit comme l’adverbe de concession, comme : tetapi. Finalement, cette recherche montre les données qualifiées sur la transposition du mode gérondif et devient la référence aux lecteurs. Mais cette recherche ne peux pas être appliqué directement à tous les sujets de recherche à cause de l’objet de la recherche qui est limité. C’est pourquoi ces données peuvent être utilisé au sujet qui y convient.Mots-clès : Transposition, Traduction, Mode Gérondif, Madame Bovary
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Duchesneau, Michel. "Charles Koechlin et l’amour des stars. L’acteur et son jeu comme moteur expressif d’une musique de cinéma idéale". Cinémas 25, nr 1 (5.05.2015): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/1030231ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin (1867-1950) se découvre une passion pour le cinéma parlant ; outre ses articles sur le sujet, il a laissé des notes personnelles et des projets de scénarios et de musiques de film, allant jusqu’à concevoir des scénarios cinématographiques pour une musique qui n’existe pas et une musique pour des images qui n’existent pas — mais qui, dans son imaginaire, sont à la fois compatibles et de la plus haute tenue artistique. À cette passion s’ajoute celle qu’il éprouve pour les stars du cinéma et plus particulièrement pour l’actrice Lilian Harvey (1906-1968) ; Koechlin sublimera cet amour en musique et composera plus d’une centaine de pièces réunies dans les deux Albums de Lilian et dans Le portrait de Daisy Hamilton. Cet article tente une analyse des trois éléments cinématographiques — mouvement, ligne et expression — que Koechlin s’attache à transposer en musique dans ses « sketches pour un film imaginaire », et montre qu’au-delà des principes esthétiques qui l’animent, le compositeur trouve dans l’image sonore un matériau d’un dynamisme, d’une plasticité et d’une sensualité qu’aucune autre forme d’inspiration n’avait pu lui donner jusque-là.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Hébert, Manon. "Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ?" Revue des sciences de l’éducation 39, nr 1 (15.04.2014): 119–46. http://dx.doi.org/10.7202/1024535ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plusieurs recherches ont souligné l’intérêt d’activités centrées sur l’expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l’école. Cependant, nous avons encore très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l’âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman, Le passeur (Lowry, 1992), nos analyses qualitative et quantitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l’écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l’oral.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Brunet, Maude, Mélanie Adam i Joëlle Brodeur. "L’innovation organisationnelle dans les organisations publiques : le cas du Parc olympique". Projectics / Proyéctica / Projectique 35, nr 2 (10.10.2023): 7–24. http://dx.doi.org/10.3917/proj.035.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce papier aborde l’innovation organisationnelle dans une organisation publique, vue comme le résultat d’un changement systémique complexe et social. La restructuration interne d’un secteur d’activités du Parc olympique est au cœur de cette analyse, avec la création d’une direction Bureau de projets. Une collecte de données incluant 6 entrevues semi-dirigées avec des acteurs stratégiques du Parc olympique, ainsi que l’analyse de documents internes, permet de mettre en lumière la démarche de transformation organisationnelle. Les résultats illustrent les leviers d’action déployés par cette organisation publique pour mener sa transformation. Une discussion élargit le sujet de l’innovation organisationnelle dans les organismes publics et souligne les principales contributions et limites de l’étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Gauthier, Geneviève, Simonne Couture i Christina St-Onge. "Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques". Pédagogie Médicale 19, nr 1 (luty 2018): 15–25. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte d’utilisation d’une approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source d’information importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors d’une synthèse d’études empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants. Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues d’entrevues semi-dirigées d’évaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim d’entrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo d’une résidente lors d’une consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur l’occurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que l’ensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et qu’un des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Prado, Anna Lia Amaral de Almeida. "O lógos de Tucídides sobre a guerra". Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 2, nr 1 (3.02.2018): 9–19. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v2i1.620.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le lógos de Thucydide, historien de la grande guerre au cours de laquelle Sparte et Athènes se sont affrontées, transparaît, en général, dans la sélection et dans la trame des différentes chaînes d’événements belliqueux et dans la structuration de son oeuvre, puisque très raremente l'historien renonce à la distance que les moyens d’expression choisis lui assurent: le récit des faits et la parole déléguée aux personnages de l’Histoire. Un passage privilégé pour entendre le lógos de l’historien est celui de la Pathologie de la Guerre (III 82-3). En abandonnant le niveau des faits singuliers, Thucydide y parle, non pas de la guerre des Péloponnésiens et des Athéniens, mais de la Guerre en soi. Dans l’optique de ce texte, on peut dire que le sujet essentiel de Thucydide est la réflexion au sujet de la guerre et de la nature humaine, à partir des données procurées par l’étude d’une guerre prise comme paradigme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Di Lorenzo, Catherine, i Paul Wagner. "Cookie consent – How to get it (right)". Pin Code N° 2, nr 2 (28.07.2019): 31–37. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.002.0031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les cookies ont un rôle important sur internet et sont dans certains cas même essentiels au fonctionnement d’un site web. Ils peuvent être utilisés à des fins diverses, comme le suivi de produits ajoutés au panier d’achat, la sauvegarde de la langue choisie par l’utilisateur ou bien la création d’un profil sur base des activités de navigation d’un utilisateur à travers différents sites. L’utilisation de cookies est soumise à certaines exigences légales issues de la directive ePrivacy et du Règlement général pour la protection des données (RGPD). Les cookies non-essentiels peuvent notamment être utilisés uniquement lorsque l’utilisateur a donné son consentement valable. Le sujet a récemment suscité une attention accrue, notamment au regard des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne dans les affaires Fashion ID et Planet49 et de la publication de nouvelle guidance par des autorités de surveillance. Le présent article vise à clarifier le sujet en donnant un aperçu de la jurisprudence et de la guidance existantes relatives aux cookies.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Granget, Cyrille, Pascale Hadermann, Malin Ågren, Sonia Gerolimich, Marie-Eve Michot, Camille Noûs i Isabelle Stabarin. "L'effet de la saillance phonologique du sujet sur la forme plurielle des verbes alternants en français L2 : amorçage ou redondance ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 10006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre étude vise à décrire l’influence du type de sujet et de sa saillance phonologique sur la morphologie des verbes alternants au pluriel dans l’interlangue française d’apprenants germanophones, italophones et suédophones. Elle se situe dans la suite des travaux de Nadasdi (2001), Howard (2006) et Michot (2014), qui avaient respectivement creusé la question dans des corpus FL2 d’apprenants anglophones et néerlandophones et qui avaient abouti à des résultats contraires, avec absence d’effet du type de sujet chez les anglophones et présence chez les néerlandophones. En créant des contexte de récolte de données aussi similaires que possible auprès des trois groupes d’apprenants, nous montrerons que les apprenants suédophones sont plus sensibles à l’effet du type de sujet et de sa saillance phonologique sur l’accord d’un verbe alternant en contexte pluriel, ce qui tendrait à confirmer l’hypothèse de l’amorçage pour ce groupe alors que les deux autres groupes ne permettent pas de privilégier l’une ou l’autre hypothèse. La L1 pourrait donc constituer un critère pertinent pour mieux appréhender l’apprentissage des formes verbales en FL2, quoique le stade développemental ne soit pas à négliger, comme le confirmera notre analyse intra-groupe des germanophones.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Hirata, Daniel, Carolina Grillo, Diogo Lyra i Renato Dirk. "Les opérations policières à Rio de Janeiro (2007-2020). De l’inefficacité programmatique à la visée stratégique". Déviance et Société Vol. 47, nr 4 (29.06.2023): 643–69. http://dx.doi.org/10.3917/ds.474.0643.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite des liens entre la violence et la politique à Rio de Janeiro (Brésil), à partir de l’analyse des opérations policières dans les favelas sous contrôle de groupes criminels armés. Ces incursions armées par les forces policières dans les zones de pauvreté, qui constituent le principal instrument d’action publique pour contrôler la criminalité, sont responsables d’une grande partie du nombre exorbitant de morts provoqués par la police. En croisant des données sur les opérations policières, les faits criminels et la cartographie des groupes armés à Rio de Janeiro, on constate que ces opérations ne contribuent pas à réduire la criminalité et qu’elles sont concentrées dans les zones contrôlées par un groupe armé particulier, celui des « milices », organisations criminelles fondées et dirigées par des policiers proches de narcotrafiquants dont l’expansion est ainsi facilitée. Sur la base de ces données, cette contribution soutient que l’inefficacité des opérations constitue un programme politique, instrumentalisé comme une stratégie dans les jeux de pouvoir locaux qui influencent le fonctionnement de la politique nationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Restif, Manonmani. "Le portail FranceArchives". La Gazette des archives 261, nr 1 (2021): 33–43. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Agrégateur national pour les archives françaises, le portail FranceArchives est, depuis sa mise en ligne en mars 2017, une porte d’entrée vers un réservoir de métadonnées archivistiques qui s’enrichit au fur et à mesure de l’adhésion de services publics et privés d’archives français. Site de référence pour l’information professionnelle sur les archives, il est avant tout chargé d’offrir un accès fédéré aux instruments de recherche en archives, à tout utilisateur quel que soit son profil, mais aussi de valoriser les collections et les activités des services d’archives. Œuvrant comme un outil de décloisonnement et de rediffusion d’informations, le portail intègre les instruments de recherche produits par ses contributeurs, en extrait les éléments d’indexation pour les transformer en autorités agent, lieu et sujet dans une optique tendant vers un modèle de données entités/ relations. Ces entités dotées d’identifiants pérennes sont enrichies par des alignements vers des référentiels et bases de connaissance partagés, harmonisées et groupées. Ces travaux d’amélioration de la qualité des données doivent faire de FranceArchives le portail de référence pour les archives françaises dans le web de données liées à destination des internautes, mais aussi de ses partenaires qui peuvent récupérer et réutiliser les données enrichies à leur profit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii