Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Intérimaires.

Rozprawy doktorskie na temat „Intérimaires”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 27 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Intérimaires”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Kornig, Cathel. "La fidélisation des intérimaires permanents : une stabiblité négociée". Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail temporaire est apparu en France dans les années 1950 et s'est développé ensuite de façon exponentielle. Depuis son ancrage dans le paysage français, ce type d'emploi est présenté comme le paroxysme de la précarité. Les intérimaires cumulent instabilité de l'emploi, du travail et de la relation à l'employeur. Pourtant, 20 % de la population intérimaire souhaite momentanément rester dans l'intérim. Pourquoi cette minorité choisirait-elle la précarité ? L'analyse de l'interaction entre les stratégies des entreprises d'intérim et les conditions de travail des intérimaires met en évidence une gestion différenciée de la main d'œuvre intérimaire. Deux types coexistent : l'intérim de masse et l'intérim individualisé. Les intérêts des entreprises et des intérimaires permanents conditionnent une relation particulière d'emploi qui permet d'expliquer ce choix de l'intérim et de reconsidérer le lien jusqu'alors établi entre précarité de l'emploi et contrat à durée déterminée
Temporary work appeared in France in the 1950s and developed in an exponential manner. In its establishment in a French setting, this type of employment is characterized as the 'epitime of precariousness'. 'Temporary' workers compound instability with relation to work, to career and to employer. However, 20 % of temporary employees wish to remain in temporary employment. Why does this minority choose precariousness ? The analysis of the interaction between the strategies of employers and the working conditions of temporary employees highlights a differential management of interim employees. Two types coexist : mass intern employees and individualized interim employees. The interests of companies and permanent temporary employees forge a particular employment relationship which makes it possible to explain this choice by the interim employee and to reconsider the bond hitherto established between precariousness of employment and short term contracts
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Stéfanon, Pierre. "Intérimaires et permanents dans un même collectif : une équation impossible ?" Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2010. http://www.theses.fr/2010EVRY0001/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les intérimaires seraient en concurrence avec les permanents souhaitant garder leur emploi. Cependant, les observations menées dans différentes plates-formes logistiques, nous ont amené à penser que cette vision ne permet pas d’expliquer les raisons poussant des embauchés à faire preuve de solidarité vis-à-vis d’un intérimaire. Le débat mérite d’autant plus d’être posé que la coopération et la solidarité semblent difficilement envisageables sans collectif. Mais si intérimaires et permanents ont des intérêts opposés, comment expliquer qu’un collectif puissent rassembler ces deux types de salariés ? Cette question mérite d’autant plus examen que les intérimaires sont déconsidérés dans les entreprises utilisatrices. Pour autant, il y a peu de conflits entre les temporaires et les embauchés. Est-il possible d’imputer cette absence – relative – de conflits à la présence d’un collectif ?
Supposedly temporary workers compete with permanent staffs who, in turn, want to retain their positions. Observations carried out at various logistics hubs have led us to think that standpoint insufficient to understand the reasons why permanent employees are able to show temporary workers solidarity. The debate needs all the more to be open that cooperation and solidarity relations seem hardly possible without referring to a collective. If temporary and permanent workers have conflicting interests, how should we explain that a collective gathers both groups? The question needs further study as temporary workers are generally discredited in end-user businesses. Oddly enough, we came across few conflicts between temporary and permanent workers. Can we impute the relative absence of conflicts to the presence of a collective ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lacroux, Alain. "Implication au travail et relation d'emploi flexible : le cas des salariés intérimaires". Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00527251.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement des formes d'emploi atypiques constitue l'un des traits marquants de l'évolution récente du marché du travail en France. Ce développement suscite des interrogations dans le champ de la gestion, portant notamment sur les impacts de ces nouvelles relations d'emploi sur les attitudes des salariés concernés. Notre travail développe plus particulièrement la question des impacts des contrats temporaires sur l'implication au travail des salariés concernés. Une revue des travaux théoriques consacrées à l'implication des salariés intérimaires nous a conduits à poser l'hypothèse que ceux-ci se trouvent dans une situation d'insécurité néfaste à leur implication. Les recherches empiriques menées sur ces salariés, donnent toutefois à des résultats très contrastés, ne permettant pas de valider sans réserve l'hypothèse de départ. Cette absence de consensus nous a amenés à effectuer une étude qualitative visant à mieux appréhender la nature de l'implicaiton dans le cas des salariés intérimaires. Nous avons ensuite pu proposer un modèle du lien entre emploi temporaire et implication au travail. Ce modèle cherche à montrer que le statut d'emploi n'est pas en soi un obstacle à l'implication : tout dépend de la manière dont les salariés intérimaires interprètent leur relation d'emploi, à travers la notion de précarité subjective. Les résultats obtenus à l'issue d'une étude quantitative menée sur un échantillon de 208 salariés intérimaires nous ont permis de mettre en lumière le rôle médiateur de la précarité perçue sur la relation entre précarité objective des contrats temporaires et implication au travail, et de mettre en évidence l'influence de l'employabilité perçue et du degré de préférence pour l'intérim sur la précarité perçue. Ces résultats nous ont ensuite amené à proposer une typologie des salariés intérimaires, apte à rendre compte de l'hétérogénéité de leurs attitudes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lacroux, Alain. "Implication au travail et relation d'emploi atypique : le cas des salariés intérimaires". Aix-Marseille 3, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00527251.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement des formes d’emploi atypiques (intérim, CDD, temps partiel…) constitue l’un des traits marquants de l’évolution récente du marché du travail en France. Ce développement, qui résulte en partie des besoins de flexibilité dans la gestion de la main d’oeuvre exprimés par les entreprises, suscite des interrogations dans le champ de la gestion des ressources humaines. Les questions principales portent sur les impacts possibles de ces nouvelles relations d’emploi sur les attitudes et les comportements des salariés qui s’y trouvent confrontés. Notre travail porte plus spécifiquement sur les impacts des arrangements contractuels atypiques sur l’implication au travail. Le concept d’implication au travail (work commitment), qui permet de décrire la relation qu’un individu entretient avec les différents objets liés à sa sphère professionnelle (le travail en tant que tel, la profession, l’organisation, le groupe de collègues, le syndicat, etc. …) apparaît comme prédicteur d’un certain nombre de comportements organisationnels. (absentéisme, turnover, effort au travail…), et suscite donc à ce titre l’intérêt des chercheurs et des praticiens des ressources humaines. La plupart des données empiriques dont nous disposons sur le sujet de l’implication au travail ont été obtenues en étudiant les salariés en situation d’emploi permanent. Il paraît donc intéressant aujourd’hui de se demander si la remise en cause progressive de la norme de travail typique a des impacts à la fois théoriques et pratiques sur l’implication des salariés, et, le cas échéant, de déterminer quels sont ces impacts. Notre recherche a été menée auprès de salariés intérimaires, qui forment une population très représentative des nouvelles formes d’emploi, et constituent un terrain d’étude intéressant, notamment en raison du fort développement de ce type de contrats en France. Une revue de la littérature théorique sur l’implication des salariés « précaires » conduit à poser l’hypothèse que ceux-ci se trouvent dans une situation d’insécurité qui n’est pas favorable à leur implication : une majorité d’auteurs considèrent qu’il existe un lien négatif entre précarité de la relation salariale et implication au travail. Les recherches empiriques menées sur ces catégories de salariés, conduisent paradoxalement à des résultats très contrastés, qui ne permettent pas de valider sans réserve cette hypothèse de départ. Cette absence de consensus dans la littérature nous a tout d’abord conduits à nous interroger sur la pertinence de la transposition de notion d’implication au travail au cas des salariés intérimaires, puis à proposer un modèle qui vise à approfondir l’étude du lien entre une forme d’emploi particulière et l’implication au travail, et qui soit apte à rendre compte de l’hétérogénéité des résultats empiriques. Notre modèle cherche à montrer que le statut d’emploi n’est pas en lui-même un obstacle à l’implication : tout dépend notamment de la manière dont les salariés intérimaires interprètent leur relation d’emploi, à travers la notion de précarité subjective, ou précarité perçue. Une étude qualitative exploratoire nous a permis de construire un questionnaire adapté à la population étudiée. Les résultats obtenus nous ont permis de valider la plupart des hypothèses formulées. Nous avons notamment mis en lumière le rôle médiateur de la précarité perçue sur la relation entre précarité objective des contrats temporaires et implication au travail, et montré que l’employabilité perçue et le degré de préférence pour l’intérim influent significativement sur la précarité perçue. Ces résultats nous ont permis dans un second temps de proposer une typologie des salariés intérimaires apte à rendre compte de l’hétérogénéité de leurs trajectoires et de leurs attitudes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ghali, Ali. "Transactions intérimaires : impact sur l'évaluation de la performance des fonds mutuels d'actions américaines". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26352.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude propose d'évaluer la performance des fonds mutuels d'actions américaines gérés activement en tenant compte du bais de transactions intérimaires. Nous appliquons l'approche du facteur d'escompte stochastique à l'aide de modèles linéaires à facteurs en utilisant tant des données mensuelles que quotidiennes. Nous utilisons les trois modèles les plus populaires dans la littérature, soit le CAPM, le modèle de Fama-French et le modèle de Carhart, et les estimons avec deux ensembles d'actifs de base, soit les propres facteurs de ces modèles ou des portefeuilles passifs constitués de dix portefeuilles industriels et six portefeuilles de style. Le principal objectif est donc de comparer formellement la performance obtenue avec les mesures mensuelles traditionnelles à celles obtenues avec les mesures mensuelles capitalisées à partir de mesures quotidiennes, afin de mettre en évidence la présence du biais de transactions intérimaires dans l'évaluation de la performance. Nos résultats montrent que les mesures mensuelles tendent à attribuer plus de performance que leur équivalentes capitalisées. De plus, ils révèlent que la proportion de performances significativement négatives augmente lorsque les mesures capitalisées sont appliquées. Les transactions intérimaires ne semblent toutefois pas avoir un effet significatif sur la performance moyenne des fonds et son impact apparaît économiquement faible. Cependant, les résultats de l'analyse individuelle des fonds montrent qu'un nombre important de fonds voient leur performance révisée à la hausse ou à la baisse avec les mesures ajustées pour le biais. La proportion de fonds dont la performance est ajustée à la baisse est plus élevée que celle ajustée à la hausse. Mots clés : approche SDF, données quotidiennes, évaluation de la performance, fonds mutuels d'actions, modèles linéaires à facteurs, transactions intérimaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Machkova, Elena. "Intérim : risques au travail, risques de l'emploi : le cas des travailleurs intérimaires du bâtiment en France". Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H044.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de la santé et sécurité au travail des intérimaires demeure relativement peu explorée en France. Malgré la reconnaissance de la spécificité de cette forme d'emploi, reflétée d'ailleurs dans le droit du travail, les connaissances de ses effets concrets sur le travail et par là, sur la santé des travailleurs, sont loin d'être complètes. Les analyses portant sur les conditions du travail, même lorsqu'elles tiennent compte de la variable statut d'emploi, peinent à montrer les mécanismes qui influencent le processus de construction de la santé et la sécurité au travail pour cette catégorie de travailleurs. Le secteur du bâtiment offre un terrain propice pour interroger les modes de régulations des risques professionnels des intérimaires. Tout en tenant compte de la relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise utilisatrice et l'intérimaire, la présente recherche interroge les liens entre les pratiques de gestion de la main-d'oeuvre intérimaire et la protection de la santé et sécurité au travail. Située au croisement de la sociologie du travail et de l'emploi, l'analyse propose d'explorer les articulations entre les différents modes d'inscription des travailleurs intérimaires dans l'emploi et dans le travail
The question of health and safety of French temporary workers is still not sufficiently explored, though the particularity of this form of employment has been officially recognized since the beginning of the 1970's. Studies of working conditions, even when they take into account the employment status, do not clearly show by which mechanisms it impacts the' construction of health and safety for this category of workers. The construction sector makes a good case study for exploring the problematic of temporary workers' safety and health regulation. While analyzing the triangular relation between temporary work agency, firm using temporary workforce and temporary worker, the present study aims at a better understanding of structural relations between policies of temporary workforce management and degrees of its protection. Crossing different sociological theoretical frameworks, this analysis offers a perspective on articulations between risks related to the position of temporary workers within their employment relations and their capacity to protect their health
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Galois, Isabelle. "La fidélité des intérimaires à l'Entreprise de Travail Temporaire : une approche par la théorie de l'échange social". Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2006_out_galois_i.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'émergence des emplois flexibles modifie considérablement la configuration du marché de l'emploi. Les sociétés d'intérim s'affichent désormais comme des acteurs incontournables sur le marché de l'offre et de la demande de travail et cherchent à fidéliser les intérimaires qui ont le plus de valeur sur le marché de l'emploi. La question de savoir comment fidéliser les intérimaires à une société d'intérim apparaît comme un paradoxe puisque la relation d'emploi intérimaire est par nature instable et discontinue. Nous soutenons dans notre thèse que la perception de soutien organisationnel a un effet positif sur l'engagement affectif des intérimaires vis-à-vis de l'Entreprise de Travail Temporaire. Selon la théorie de l'échange social (Blau, 1964), qui trouve ses fondements dans la théorie du don (Mauss, 1950), la fidélité de l'intérimaire à une Entreprise de Travail Temporaire serait fondée sur l'engagement mutuel des acteurs, des liens de confiance et de réciprocité
The emerging flexible job market modifies considerably the setup of the labor market segment. In France, temporary work companies have become major players and mandatory partners acting in the work trade ring. They try to figure out how to develop the loyalty of their best employees. Temporary workers loyalty appears to be an oxymoron : the relationship between temporary workers and their temp agency is by essence instable and discontinued. We support the idea in our study that perceived organizational support develops a positive effect on temporary workers affective bonding to their organization. As far as social exchange theory is concerned (Blau, 1964), based on the theory of gift exchange (Mauss, 1950), the loyalty of temporary workers to their employer would be based on mutual commitment, trust and reciprocity bonds
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Calvayrac, Adeline. "Approche psychosociale de la construction des perspectives temporelles des personnes en situation de précarité d'emploi : le cas des travailleurs intérimaires". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU20004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail en intérim a pris ces dernières décennies une ampleur considérable et s’avère emblématique des transformations du monde du travail en France. En tant qu’emploi qualifié de « précaire » il entraîne une déstructuration des parcours professionnels et marque l’avenir des travailleurs concernés par une forte incertitude. Dans un environnement qui prône désormais l’individualisme, où chacun a à charge de gérer les aléas de son parcours, la précarité d’emploi soulève la question du rapport que les individus entretiennent à leur passé, à leur situation actuelle et à leur avenir. Ce rapport est appréhendé dans cette thèse par le concept de perspectives temporelles. La première étude (par questionnaires) de cette recherche montre qu’un niveau élevé de précarité diminue l’extension temporelle future des intérimaires et que ce lien est modéré par la satisfaction que les sujets ont du soutien social dont ils bénéficient. La deuxième étude (par entretiens semi-directifs) montre que les différents aspects de la précarité propre aux intérimaires influencent les perceptions qu’ils ont de leur passé, de leur présent et de leur futur selon plusieurs dimensions des perspectives temporelles, à savoir : l’orientation, l’extension, la densité, la netteté, le réalisme, l’attitude et la cohérence inter-registre. Cette deuxième étude permet également de montrer l’effet des relations sociales (au sein de la sphèreprivée, de l’entreprise utilisatrice et de l’agence d’intérim) sur ces dimensions temporelles. Enfin, la troisième étude (par questionnaires) définit cinq dimensions de précarité relatives au travail en intérim (la précarité des conditions de vie, celle du parcours professionnel, celle des conditions de travail, les caractéristiques du contrat de travail et le vécu personnel de l’intérim) et montre un effet de ces dimensions sur l’orientation et l’attitude temporelle pour les trois registres temporels. Cette étude montre également un effet des relations professionnelles (au sein de l’entreprise utilisatrice et de l’agence d’intérim) ainsi que de la représentation que les participants ont de l’intérim sur ces deux dimensions temporelles. Ces trois études nous permettent de soutenir une approche psychosociale des perspectives temporelles en articulant, dans l’étude de ces dernières, des variables inter-individuelles, positionnelles et idéologiques
In recent decades, temporary work has taken on considerable proportions and is emblematic of the changes taking place in the world of work in France. As a "precarious" job, it leads to a disintegration of career paths and marks the future of temporary workers by a great deal of uncertainty. In an environment that now promotes individualism, where everyone is responsible for managing the hazards of their career path, precarious employment raises the question of the relationship that individuals maintain with their past, their current situation and their future. In this thesis, this report is understood by the concept of time perspectives. The first study (using questionnaires) of this research shows that a high level of precariousness decreases the future time extension of temporary workers and that this link is moderated by the satisfaction of the subjects with the social support they receive. The second study (using semidirected interviews) shows that the different aspects of precariousness peculiar to temporary workers influence their perceptions of their past, their present and their future according to several dimensions of the time perspectives, namely: orientation, extension, density, sharpness, realism, attitude and inter-register coherence. This second study also shows the effect of social relations (within the private sphere, the user company and the temporary employment agency) on these time dimensions. Finally, the third study (using questionnaires) defines five dimensions of precariousness relating to temporary work (the precariousness of living conditions, the precariousness of the career path, the precariousness of working conditions, the characteristics of the employment contract and the personal experience of temporary work) and shows an effect of these dimensions on the orientation and the attitude for the three time registers. This study also shows an effect of the industrial relations (within the user company and the temporary employment agency) and of the representation of the participants on these two dimensions of the time perspective. These three studies allow us to support a psychosocial approach of time perspectives by articulating inter-individual, positional and ideological variables in the study of these
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Midaoui, Naïma el. "Les effets de la publication des informations intérimaires dans la presse sur le marché boursier : le cas des chiffres d'affaires trimestriels". Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1988PA090048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse est une contribution empirique a l'étude du contenu informatif du chiffre d'affaires trimestriel et a la vérification de l'efficience du marché boursier de Paris. Pour ce faire, on utilise la méthode de l'analyse résiduelle cumulée developpée par ball et brown qui implique le recours au modèle de marché et a des modèles de prévision destinés a estimer les anticipations des intervenants sur un marché financier. L'échantillon retenu pour les besoins de cette étude comporte 74 entreprises appartenant à 20 secteurs d'activité différents. Pour chacune de ces entreprises, il a été constitué une série de 64 chiffres d'affaires trimestriels successifs (1er trimestre 1969 au 4eme trimestre 1984) et une serie de cours quotidiens de 9 trimestres (debut janvier 1983 a fin mars 1985). Les résultats obtenus permettent de conclure à l'existence d'un effet informatif du chiffre d'affaires trimestriel et a l'efficience de la bourse de Paris
The thesis consists of an empirical investigation of quarterly sales'information content and testing the efficiency of the parisian market. To do so, the "cumulative residuals analysis" first introduced by ball et brown is used. The sample built for this research includes 74 firms, we gathered a series of 64 quarterly sales figures (1st quarter 1969 through 4th quarter 1984) and a series of daily stock prices related to 9 quarters (1st quarter 1983 through 1st quarter 1985). The results obtained allow to conclude that quarterly sales disclosures have an information content and that the parisian market is an efficient one
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Charles, Charlène. "Un travail social précaire ? Travail atypique et dégradation des conditions d'exercice dans le secteur socio-éducatif". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC164.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mon travail de thèse vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’Aide Sociale à l’Enfance. Face à ces processus d’externalisation et de sous-traitance de l’action publique, la thèse propose une analyse conjointe des transformations de l’action sociale et des nouvelles formes d’emploi. Dans les foyers de l’enfance, l’embauche de personnel socio-éducatif moins formé, moins cher ou en contrats courts - CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc.-, soulève de nombreuses contradictions sur l’activité même du travail social consistant, pour une part, à limiter la précarité des bénéficiaires. À partir d’une enquête ethnographique de quatre années, comprenant des entretiens, allant du personnel socio-éducatif aux cadres et responsables de structures sociales, et des observations participantes en tant qu’éducatrice spécialisée dans deux foyers de l’enfance, cette recherche s’interroge donc sur le phénomène de précarisation qui touche de manière concomitante, mais non symétrique, les publics et les agents des services sociaux. À la croisée d’une sociologie du travail social, de l’emploi et des rapports sociaux, la thèse présente d’un côté les nouveaux modes de gestion de l’emploi qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et de l’autre, une analyse du travail du social au prisme de l’emploi atypique
The purpose of my thesis is to assess the consequences of the rapidly expanding use of private companies, e.g. temporary employment agencies, in an area – child welfare – that hitherto had always been not-for-profit. Confronted with the externalisation and outsourcing of public services, the thesis proposes a joint analysis of the transformations of social work and the new forms of employment. In child welfare centres, the hiring of less-well-trained personnel on lower pay, or the recruitment of temp workers, freelancers or staff on short-term contracts, reveals a number of contradictions about the true nature of social work consisting, for one thing, in limiting the precarious situation of beneficiaries. Based on a four-year ethnographic survey comprising interviews with persons ranging from child welfare staff to managers and heads of social structures, combined with the observations made as a specialised child educator in two child welfare centres, this research examines the phenomenon of the casualization of employment affecting in tandem, but not symmetrically, both the children in need of support and social workers. At the crossroads of the sociology of social work, employment and social relations, the thesis presents, 1) the new ways of managing employment that are taking root as part of a general reconfiguration of social policies and 2), an analysis of the work of social services seen through the prism of the new forms of employment referred to above
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Lapoire, Mireille. "Travail temporaire, marché durable : le travail intérimaire en France". Cachan, Ecole normale supérieure, 2007. http://www.theses.fr/2007DENS0024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Régi par une réglementation stricte restée quasiment inchangée de 1972 à 2004, l'intérim n'a cessé de croître. Pour comprendre les raisons de cette croissance a priori paradoxale, cette thèse s'appuie sur une analyse stratégique et systémique multiniveau. Elle observe le comportement d'acteurs qui participent du système du travail intérimaire et qui ont des relations entre eux : des intérimaires, des entreprises utilisatrices (EU), des agences de travail temporaire (ATT) et des acteurs participant de leur environnement, sur 8 marchés du travail liés à la logistique, au transport, à la téléaction et à l'architecture. Elle analyse leur contexte d'action, la situation de l'emploi et leur situation économique et réglementaire, à l'aide de divers cadres d'interprétation, sociologies du travail, de l'emploi, des marchés et du droit, analyse économique et financière. L'étude des contraintes réglementaires, du caractère coûteux de l'intérim pour les intérimaires, les EU et les ATT et du caractère imprévisible de leur comportement, qui semblaient entraver le développement de l'intérim, a permis de comprendre comment les échanges se sont multipliés et pérennisés. Ce sont les conditions mêmes de ce jeu collectif. Acteurs les plus contraints juridiquement, les ATT ont appris à maîtriser leurs contraintes et celles de leurs "partenaires". Elles s'en sont aussi saisies pour générer des échanges et rendre dépendants des intérimaires et des EU, pourtant a priori libres. Elles réussissent également à mutualiser les coûts des transactions, reportant une partie des charges sur les 3 acteurs principaux de l'intérim et une autre sur des tiers, via notamment le système d'assurance chômage
There was a fairly steady increase in temporary agency work (TAW) in France between 1972 and 2004, whereas that work was strictly regulated by rules that remained unchanged. This doctoral thesis aims at accounting for this a priori paradoxical increase. The research is based upon multilevel, strategic and systemic studies. The behaviours of individuals who are involved in the TAW system and in a similar social network were observed : temporary workers, user firms, temporary work agencies, and agents of public services who belong to 8 segments of the labour market connected to 4 sectors - logistics, transportation, architecture and call centres. The contexts of their action, employment, economic and judicial situations were examined within several conceptual frameworks : sociologies of work, employment, market and law, economic and financial analyses. Thus, the legal constraints, the high cost of TAW for workers, users and agencies and the unpredictability of their behaviours, which at first sight seemed to interfère with the development of TAW, were thoroughly analysed ; they can accotait for the way the transactions between these individuals, developed and lasted. These elements turn out to be the very conditions for this collective gaine. More legally bound and controlled than the others, the agencies know how to control their constraints and those of theirs "partners". They also manage to turn them into resources, to make temporary workers and users dependent, even though the latter seem to be a priori free. They finally manage to share out the costs of those transactions. They transfer part of the costs to the 3 main parties of the TAW system and the rest to other parties
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Glaymann, Dominique. "L' essor du travail intérimaire : un symptôme de changement social ?" Evry-Val d'Essonne, 2003. http://www.theses.fr/2003EVRY0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu'est-ce que la situation des intérimaires apprend sur les changements sociaux ? Pourquoi les firmes recourent-elles au travail temporaire (TT) ? Quel est le jeu des entreprises de TT dans cette évolution ? Comment les salariés en intérim vivent-ils leur situation ? À côté d'éléments statistiques et biographiques, la réponse à ces questions s'appuie sur une enquête et de nombreux entretiens notamment avec des intérimaires et des salariés des agences en reliant parcours individuels et évolution du système d'emploi. L'essor du TT est emblématique de la flexibilisation et de la précarisation de l'emploi. Ces mutations du système d'emploi sont liées de façon systémique avec les transformations du système productif, la modification des normes d'intégration, et l'évolution du système de valeurs. Le TT illustre les contradictions et les tensions que recèle le système d'emploi et qui sont génératrices d'une crise sociale latente qui pose question sur le devenir du changement social en cours
What does the situation of temporary workers teach us about social changes? Why do companies turn to temporary work (TW)? What part do the temporary employment agencies play in this evolution? How do the temporary workers react to their situation ? The answer to these questions are drawn on statistical and biographical data as well as on an investigation and many interviews, in particular with temporary workers and employees from these agencies allowing us to establish links between private carreers and the evolution of the work system. The boom of TW is a symbol of a growing tendency for flexible and casualized labour. These changes in the job system are connected in a systemic way to the mutations of the productive system, the variation of the standards of integration and the evolution of the system of values. The TW illustrates the contradictions and the tensions within the employment system which generate a latent social crisis challenging the future of the current social change
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Rosini, Philippe. "Temporaires en permanence : Une ethnologie du travail intérimaire "non-qualifié"". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3009/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'intérim est un mode d'utilisation de la force de travail qui offre aux entreprises des facilités d'embauche et de révocation de la main d'oeuvre. Cette thèse rend compte de la condition sociale des intérimaires « non-qualifiés ». La réflexion se situe dans le champ de l'ethnologie du travail et des techniques. L'enquête s'est déroulée sur plusieurs années à partir d'une immersion au sein de différentes entreprises du Sud-est de la France (Grasse, 06). Une attention particulière est portée aux techniques, aux savoir-faire et à leur transmission, ainsi qu'aux outils et aux connaissances plus ou moins lacunaires mis à disposition des intérimaires par les entreprises utilisatrices. Les parcours que ces salariés empruntent au sein des unités de production, de leur mise à l'écart jusqu'à leur inclusion dans les collectifs de travail, sont examinés. Toutes ces dimensions sont traversées et orientées par le caractère temporaire du régime d'embauche. Chaque fois qu'une mission s'achève et qu'une autre débute, les intérimaires doivent nouer d'autres relations, se forger d'autres habitudes et mettre en oeuvre de nouvelles techniques, toutes aussi temporaires et incertaines, perdant ainsi l'esquisse des automatismes à peine intégrés. Il apparaît également que la mobilisation productive et subjective des intérimaires dépend de la durée potentielle de leurs contrats. Cette vulnérabilité contractuelle a divers effets en fonction des aspirations de chaque salarié et des usages que chacun fait de l'intérim. Lorsque la maîtrise de l'emploi du temps comme celle de l'avenir font défaut, c'est l'insertion sociale tout entière qui s'en trouve affectée
Temporary work is a way of using the workforce which allows companies to hire and repeal the labour with ease. This thesis reports the social condition of the "unskilled" temporary workers. The ethnological investigation took place over several years through a participative observation, as a temporary worker, within various companies. The reflection belongs to the field of the ethnology of work. The analysis is based on the examination of the working conditions, by paying a particular attention on techniques, by questioning the know-how and their transmission, as well as by observing tools and the more or less incomplete knowledge given to temporary workers by the user companies. This thesis also describes the paths they can follow in the production units; from their sidelining to their inclusion in the work collectives. All these dimensions are crossed and directed by the temporary nature of this type of hiring. Every time a mission ends and every time another one begins, temporary employees have to build other relationships, find other habits and operate new techniques, just as temporary and uncertain, thus losing recent barely integrated automatisms. The specific know-how and the practical adaptations which they develop in front of this situation of indecision are examined in this thesis. It also seems that the productive and subjective mobilization of the temporary workers depends on the potential duration of their missions. This contractual vulnerability has diverse effects depending on the aspirations of each employee and their use of temporary work. Without control over one's timetable and one's future it is the whole social integration process which is affected
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Prosche, Frédéric. "Le développement du travail intérimaire aux USA et en Europe". Grenoble 2, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE21013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'etude vise a localiser, mesurer et expliquer le developpement du travail interimaire. Une premiere partie retrave ses evolutions depuis le debut du siecle : apparition quasi simultanee en europe et aux usa, net essor (en termes d'entreprises d'interim, d'emploi) depuis 1970 et la crise, extension vers d'autres pays et continents. La seconde partie le situe comme un des produits contemporains de l'"ideologie economique" generee par l'"utopie liberale" (pierre rosanvallon), cet "individualisme" dont louis dumont a montre qu'il valorisait l'economique en subordonnant l'homme a une sphere de la production transformee en horizon unique et indepassable de la vie humaine. En confrontant arguments theoriques et positions des acteurs concernes, il ressort en effet qu'aux usa et en europe, les services que la formule rend aux travailleurs sont en realite subordonnes a ceux qu'elle rend aux entreprises utilisatrices. Car au niveau institutionnel prevalent precarite d'emploi, remuneration dependante de la quantite de travail, menades sur conditions de travail et droits collectifs. Conclusion : le travail interimaire menace cohersion et avenir de l'entreprise, rendant ainsi la flexibilite fonctionnelle (cf. Suede) preferable a la felxibilite quantitative. Mais un bref examen de projets de normes internationales (bit, cee) montre que la disparition du travail interimaire est loin d'etre a l'order du jour
The aim of this study is to locate, assess and explain the development of temporary help services. The first part shows their evolution since the beginning of the century: their quasi simultaneous appearing in europe and in the usa, their marked expansion (in terms of establishments, employment) since 1970 and the crisis, their extension towards other countries and continents. The second part interprets temporary help services as one of today's products of the "economic ideology" generated by the "liberal utopia" (pierre rosanvallon) -individualism- which, according to louis dumont, values the economic sphere by submitting man to a sphere of production turned into the only and impassable horizon of human life. Actually, the confrontation of theory with the positions of the different protagonists of the industry shows that, in the usa and in europe, the services offered to workers are subordinated to those offered to client firms. For, on thei nstitutional level, unstable employment, payments adjusted to work quantity, poor work conditions and union activities are the rule. As a conclusion: temporary help services endanger a firm's cohesion and future, which makes functional flexibility (cf. Sweden) preferable to quantitative flexibility. But a short survey of international. . .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Maziau, Nicolas. "La constitution intérimaire d'Afrique du Sud : le problème des communautés dans une sociétés hétérogène". Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010301.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Afrique du sud a vécu pendant 40 ans sous un régime d'apartheid caracterisé par un "droit des groupes" discriminatoire. Depuis le discours du président F. De Klerk au parlement le 2 fevrier 1990, l'Afrique du sud a transformé radicalement son système politique et ses institutions. En particulier, l'adoption de la constitution intérimaire du 22 décembre 1993 permet l'instauration d'un authentique état de droit. Plus encore, la constitution assure une reconnaissance implicite des communautés. Elle cherche en outre, a en garantir les intérêts par la protection des droits des personnes (les individus "communautaires"). Enfin, elle constitue une tentative de protection indirecte des communautés tant par la frome hybride de l'état "état mi-régional mi-fédéral) que par une organisation de type consociationnel des institutions
For 40 years, South Africa was ruled under the regime of apartheid. Since the 2 february 1990, when the state president F. De Klerl announced in parliament the dismantling of segragation, south africa transformed dramatically its institutions. The new interim constitution (22. December 1993) recognises implicity the communities and gives protection to the rights of the persons belonging to them. Moreover, its protects indirectly the communities through the form of the state ( regional or federal ?) and a consociational type of power-sharing in government
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Issa, Alex. "La Force intérimaire des Nations Unies au Liban : essai d’explication de la pérennité institutionnelle". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La FINUL est créée en 1978 par le Conseil de sécurité de l’ONU, après l’invasion par Israël du Liban-Sud. Censée être provisoire, elle est toujours opérationnelle en 2019. Les facteurs externes sont liés à l’évolution de la norme onusienne de maintien de la paix, d’une part, et à l’insécurité du Moyen-Orient et des relations israélo-libanaises, d’autre part. L’évolution du mandat de la FINUL en 2006, en adéquation avec l’évolution de la norme onusienne, lui permet d’acquérir cette nouvelle légitimité qui explique sa pérennité. Connaissant depuis 1948 de nombreuses guerres, le Moyen-Orient est devenu le laboratoire du maintien de la paix onusien. Directement concernées par le conflit israélo-palestinien et par le contexte général, les relations tendues entre Israël et le Liban expliquent pourquoi la FINUL existe toujours, d’autant plus que cette dernière a été créée dans ce contexte de guerre entre les deux pays. Les facteurs externes seuls ne permettent pas d’expliquer la pérennité de la FINUL. Il faut comprendre la dynamique institutionnelle de la FINUL : son autonomisation décisionnelle, la position des membres-permanents du Conseil de sécurité, les intérêts des Etats-participants ainsi que ceux du personnel international civil et militaire, et l’intervention des acteurs politique libanais en faveur de la FINUL pour comprendre pourquoi son mandat est renouvelé. La demande par le gouvernement libanais du renouvellement du mandat de la FINUL est due à sa légitimation par le local. Cette légitimation passe par les intérêts du personnel local de la FINUL, les intérêts de sécurité des populations locales, les intérêts économiques et ceux liés à la bienfaisance ainsi que par les interactions sociales dans la sphère privée entre membres de la FINUL et populations locales
The UN Security Council, following Israel’s invasion of southern Lebanon, established the UNIFIL in 1978. Supposed to be temporary, it is still operational in 2019. External factors are related to the evolution of the UN peacekeeping norm on the one hand, and the insecurity of the Middle East and Israeli-Lebanese relations on the other.The evolution of the mandate of UNIFIL in 2006, in line with the evolution of the UN standard, allows it to acquire this new legitimacy that explains its durability. Knowing since 1948 many wars, the Middle East has become the laboratory of UN peacekeeping. Directly concerned by the Israeli-Palestinian conflict and the general context, the tense relations between Israel and Lebanon explain why UNIFIL still exists, especially since it was created in the context of war between the two countries. External factors alone do not explain the durability of UNIFIL. The institutional dynamics of UNIFIL must be taken into consideration (its decision-making autonomy, the position of the permanent members of the Security Council, the interests of the participating States as well as those of the international civilian and military personnel, and the intervention of the Lebanese political actors in UNIFIL) to understand why its mandate is renewed. The request by the Lebanese Government for the renewal of the mandate of UNIFIL is due to its legitimization by the local. This legitimacy involves the interests of local UNIFIL personnel, the security interests of local populations, the economic and charitable interests, and social interactions in the private sphere between UNIFIL members and local populations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Lestrade, Brigitte. "Le travail intérimaire en République Fédérale d’Allemagne de 1967 à 1982 : analyse d'un échec programmé". Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude se propose d'examiner l'évolution en Allemagne du travail dit intérimaire, dont la principale particularité est l'existence de relations triangulaires entre trois acteurs, l'agence d'intérim, le travailleur intérimaire et l'entreprise cliente. Elle part du constat que l'intérim a en Allemagne un volume très inférieur à celui qu'il a atteint dans les autres pays industrialises ou il est autorisé. Pour cerner ce phénomène, ont été étudiés les facteurs de la société allemande qui ont contribué à façonner l'environnement de l'intérim. De l'étude de ces éléments se dégage un constat qui éclaire d'un jour particulier l'attitude des allemands vis-à-vis du travail salarie. Le gouvernement de centre-gauche, faute de pouvoir interdire l'intérim, s'est applique, avec le soutien actif de la confédération syndicale (dgb), a le soumettre à un ensemble de dispositions tel que le fonctionnement dans la légalité des entreprises de travail temporaire est très difficile. L'AUG impose en effet à l'agence d'intérim d'être l'employeur de ses intérimaires qu'elle doit recruter en principe sur la base de contrats a durée indéterminée. Quoique cette négation du caractère passager de l'intérim et l'oblitération des fonctions patronales de l'entreprise cliente vis-à-vis de l'intérimaire fassent problème, il est constaté que cette situation reflète un consensus global en Allemagne face au travail précaire. L'attitude du gouvernement de centre-droit qui, après son arrivée au pouvoir en 1982, a à peine infléchi le cadre légal de l'intérim, ainsi que celle du patronat qui n'intègre guère le travail temporaire dans son instrumentaire de flexibilisation du personnel, en sont des illustrations. La volonté des allemands est de privilégier le travail permanent ; aussi n'ont-ils pas hésite à concevoir un cadre légal conduisant a d'étranges contorsions ceux qui y sont soumis, et à subordonner l'intérêt de la frange de la population intéressée par cette forme de travail précaire a la défense d'une
The objective of this thesis is to study the development in Germany of temporary work, the main characteristic of which is the triangular relationship existing between three actors, the temporary work agency, the temporary worker and the user firms. Its starting point is the fact that temporary work in Germany between 1967 and 1982 never reached the numbers that exist in other industrialized countries where it is allowed. In order to analyze this phenomenon, all the factors of German society apt to shape the environment of temporary work have been the object of study in this work. The analysis of the influence of all these factors shows that the Germans have a peculiar attitude towards paid work. The left of center government, being in no position to forbid temporary work, applied itself with the active help of the DGB trade union to create a legal framework which made it very hard for temporary work agencies to function legally. The German law on temporary work requires the agencies to be the only employer of its temporary workers whom they have to recruit in principle on the basis of unlimited work contracts. Although this denial of the short-lived character of temporary work and the obliteration of the duties pertaining to the employer of the user firms are conducive to problems, it has been found that this situation mirrors a global consent in Germany towards precarious workforms. It is illustrated by the attitude of the right-of-center government which, when it came to power in 1982, hardly touched the legal framework of temporary work and that of German employers who don't
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Mouzer, Frédérique. "Les relations entre le gouvernement intérimaire rwandais et la communauté internationale (8 avril-18 juillet 1994)". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMLH23.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’analyse des relations entre le gouvernement intérimaire rwandais et la communauté internationale durant le génocide de 1994 met en évidence la primauté du facteur politique voire géopolitique sur la prise en compte de considérations strictement juridiques et humanitaires de la part de l’ONU et des États tiers les plus impliqués dans cette crise (Belgique, France, États-Unis). La marginalisation progressive du gouvernement intérimaire sur la scène internationale, au moment où il sollicite une aide extérieure pour mettre fin aux massacres, ne s’est pas accompagnée d’un renforcement des effectifs et du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda (MINUAR), qui constituait pourtant la principale demande des autorités rwandaises au Conseil de sécurité. Ce désengagement de la communauté internationale s’est effectué au détriment de la sécurité et de la protection des populations civiles menacées. Dans le même temps, la criminalisation de ce gouvernement a contribué à faire entériner l’acceptation d’une issue militaire au conflit souhaitée par la rébellion du Front Patriotique Rwandais (FPR), au mépris des accords de paix et de partage du pouvoir d’Arusha signés en 1993. La présomption de culpabilité à l’égard du camp gouvernemental a par la suite fortement impacté la justice internationale, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) ayant échoué dans sa mission consistant à juger tous les auteurs de crimes commis en 1994 et à favoriser la réconciliation nationale, du fait de son manque d’impartialité et d’indépendance tant au niveau des poursuites et de l’instruction que du rendu de ses jugements et de leur pleine application
An analysis of relations between the interim government of Rwanda and the international community during the genocide of 1994 demonstrates how political, even geopolitical, factors were given priority over strictly judicial and humanitarian considerations by the UN and the third-party states most implicated in this crisis (Belgium, France, the USA). The progressive marginalisation of the interim government on the international scene, at the time when it was soliciting external help to put a stop to the massacres, did not see a reinforcement of staff or of the mandate of the United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR), which nonetheless constituted the principal demand of the Rwandan authorities to the Security Council.This disengagement on the part of the international community happened to the detriment of the security and protection of the civil population under threat. At the same time the criminalisation of this government contributed to the endorsement of a military outcome to the conflict ; the outcome desired by the rebellion of the Rwandan Patriotic Front (RPF), contravening the Arusha Accords signed in 1993. The presumption of guilt attached to the government camp subsequently had a strong impact on international justice, as the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) had failed in its mission of judging all the perpetrators of crimes committed in 1994, and of favorising national reconciliation, due to its lack of impartiality and independence as much at the level of investigation and prosecution as at the level of the delivery of the judgments and their enactment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Faure-Guichard, Catherine. "La relation d'emploi intérimaire : identités professionnelles et sociales en questions et mobilités sur le marché du travail". Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse s'interroge sur les conséquences de la relation d'emploi intérimaire, relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, le salarié intérimaire en mission et l'entreprise utilisatrice, sur les identités professionnelles et sociales de ceux qui y sont confrontes quotidiennement. A partir d'investigations empiriques auprès de travailleurs intérimaires et auprès d'agences de travail temporaire, la thèse montre l'ambivalence de la signification de la relation d'emploi intérimaire, autant pour les individus concernés que pour la société. Ainsi, la thèse propose une typologie de rapports à l'intérim (<< intérim d'insertion >>, << intérim de transition >>, << intérim de profession >>), chacun de ces types étant mis en relation avec des rapports au travail et à l'emploi spécifiques et avec la place de l'identité professionnelle dans la définition des identités sociales. Le type de liens existant entre les intérimaires et leur employeur de jure, l'agence de travail temporaire apparaît comme structurant du rapport à l'intérim, l'étude de ces liens permettant d'appréhender sous un angle original la fonction d'intermédiation des entreprises de travail temporaire sur le marché du travail : la thèse s'achève ainsi sur une interrogation plus générale sur la mobilité et son organisation sur le marché du travail, à partir du rôle joué par les entreprises de travail temporaire comme instances de (de)mobilisation de la main-d'œuvre, comme acteurs participant de fait à la gestion de la transition professionnelle, aux côtés des dispositifs publics qui structurent le marché << secondaire >> du travail
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Belkasseh, Soumaya. "Travail temporaire révélateur des paradoxes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASI006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les entreprises multinationales cherchent constamment à améliorer leur compétitivité sur le marché en optimisant les charges d'exploitation. La masse salariale représente l'un des postes de coûts les plus importants à maîtriser. En effet, certaines entreprises choisissent d'opter pour une gestion flexible des ressources humaines à travers le recours au travail temporaire. Ce choix stratégique présente, certes, un avantage financier mais serait porteur d'enjeux importants aux niveaux économique et social, notamment pour les entreprises qui adoptent une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En se basant sur une revue de la littérature multidisciplinaire et notre étude empirique, nous souhaiterions apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : « Comment l'adoption d'une démarche de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) serait-elle compatible avec le recours au travail temporaire ? ». Nous adoptons une méthodologie de recherche qualitative basée sur la méthode d'étude de cas multiples, en étudiant un échantillon de quatre entreprises du CAC 40. Ces entreprises sont présentes au Maroc, emploient des intérimaires et adoptent une démarche RSE avec tout ce que cela implique en termes d'engagement social vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes notamment les collaborateurs. A l'issue de ce travail de recherche, une nouvelle démarche flexible socialement responsable est proposée
Multinational companies are constantly seeking to improve their market competitiveness by optimizing operating costs. Payroll represents one of the most important cost items to control. Indeed, some companies choose to opt for flexible management of human resources using temporary work. This strategic choice certainly presents a financial advantage but would bring significant economic and social challenges, particularly for companies that adopt a Corporate Social Responsibility (CSR) approach. Based on a review of the multidisciplinary literature and our empirical study, we would like to provide elements of response to the following problem: “How would the adoption of a Corporate Social Responsibility (CSR) approach be compatible with the use of temporary work?". We adopt a qualitative research methodology based on the multiple case study method, by studying a sample of four CAC 40 companies. These companies are present in Morocco, employ temporary workers and adopt a CSR approach with all that this implies namely in terms of social commitments towards all stakeholders, particularly employees. At the end of this research work, a new flexible socially responsible approach is proposed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

El-Debs, Joumana. "De la nécessité de l'O. N. U. Dans le règlement des conflits : le cas du Liban". Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05D020.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Casano, Lilli Viviana. "Flessibilità ed occupabilità: i sistemi bilaterali di formazione per i lavoratori interinali in Italia ed in Francia". Doctoral thesis, Università di Catania, 2012. http://hdl.handle.net/10761/1143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La tesi prende le mosse da una rassegna della letteratura sul ruolo della formazione continua nella realtà contemporanea, tanto nella prospettiva del contributo ai processi di sviluppo e innovazione dei sistemi produttivi, quanto rispetto alla soddisfazione delle esigenze di promozione e tutela di lavoratori che si muovono su mercati sempre più fluidi, in ragione della crescente globalizzazione e deregolamentazione dei processi economici che caratterizzano gli scenari internazionali. La ricerca si sviluppa nell ambito della seconda prospettiva analitica, a partire dall ipotesi che la compatibilità degli interessi di imprese e lavoratori in materia di formazione non sia scontata, nè riconducibile ad automatismi di mercato, ma possa essere costruita attraverso appropriati modelli di governance coerenti con gli assetti istituzionali dei contesti nazionali e locali e con i profili e gli obbiettivi degli attori coinvolti. Poichè il carattere di bene pubblico della formazione continua viene concepito come esito problematico di un processo di costruzione sociale, le domande di ricerca con cui si misura la ricerca riguardano i fattori di differenziazione ed efficacia di diversi sistemi regolativi della formazione continua, con particolare riferimento a quella rivolta ai lavoratori interinali. Per ricostruire tali meccanismi sociali si è assunta una prospettiva teorica macroistituzionalista e di political economy comparata, utilizzando una metodologia di indagine basata sull analisi comparata a livello europeo dei sistemi nazionali di regolazione della formazione per lavoratori interinali. Sono stati, così, individuati i tratti distintivi dei principali modelli nazionali, interpretandoli alla luce delle direttive della Strategia Europea per l Occupazione in materia di formazione continua. A partire da questo quadro di sfondo, l indagine si è concentrata sulla comparazione fra due casi nazionali, quello italiano e quello francese, che presentano numerosi tratti comuni, ma anche significativi elementi di differenziazione. Questi sono stati rilevati a un duplice livello: da un lato, ricostruendo il quadro normativo, i modelli di governance e i sistemi organizzativi che regolano in ciascun paese la formazione per i lavoratori interinali, con una particolare attenzione al funzionamento degli Enti bilaterali (i Fondi FAFTT-Fond Assurance Formation Travail Temporaire in Francia, Forma.Temp in Italia); dall altro, valutandone la coerenza con il profilo sociale dei lavoratori coinvolti e con le caratteristiche dei mercati del lavoro locali e nazionali, nonché la capacita di contrasto rispetto ai meccanismi di disuguaglianza sociale che differenziano la condizione dei lavoratori interinali.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Lemay-Hébert, Nicolas. "State-building from the outside-in : international administrations and the perils of direct governance". Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gouvernance directe par une administration internationale tend à créer une vague contestation locale au state-building conduit de l'extérieur. Dans ce contexte, nos recherches au Kosovo et au Timor-Leste démontrent que la réponse politique, soit la gouvernance directe des "États effondrés", ne semble pas à même de répondre aux défis sociaux posés par la reconstruction des capacités étatiques dans un contexte post-conflit. En d'autres mots, la gouvernance directe par une administration internationale est difficilement compatible avec l'objectif de créer et d'assurer la légitimité d'un projet de state-building conduit de l'extérieur. Si les aspects propres à la légitimité sont initialement mis de côté lors de la conception de la mission et la conduite du state-building sur le terrain, ils tendent néanmoins à réaffirmer leur présence et leur importance au cours de l'intervention. Que ce soit au Kosovo ou au Timor-Leste, l'ONU s'est rapidement retrouvée conronté à une crise de légitimité quant à sa présence sur le terrain. En effet, la légitimité initiale de l'intervention et de l'intervenant s'est rapidement évanouie avec l'exercise du mandat d'administration directe sur le terrain. La contestation sans précédents des acteurs locaux sur le terrain n'a d'égal que le niveau d'autorité effective exercée par l'administration internationale. Cette étude a démontré notamment que le Kosovo et le Timor-Leste représentent des tentatives sans précédents de state-building international, notamment en ce qui a trait à l'autorité déployée sur le terrain par l'acteur international. Dans ce contexte, certains mécanismes de responsabilisation de l'intervenant s'avèrent nécessaires
Direct governance by an international administration tends to create a social backlash in a state-building context. In this regard, the contemporary international administration seems directly related to the mainstream conception of the state, state collapse and state-building. The political response, namely direct governance of “collapsed states,” seems unfit to correctly address the social challenges of postwar state-building. In other words, direct governance of war-torn territories is hardly compatible with the objective of fostering and nurturing legitimacy in an externally-led state-building project. The legitimacy aspects pertaining to state-building, if initially discarded in the setting-up and exercise of the peace mission’s mandate, will find a way to reaffirm themselves throughout the mission. In Kosovo as in Timor-Leste, the UN found itself embroiled in a deep legitimacy crises. Indeed, the missions’ legitimacy quickly withered away with the actual exercise of authority by the mission. The unprecedented contestation and resistance to the UN found in Kosovo and Timor-Leste is correlated with the equally unprecedented level of authority endowed to the peace mission, which translated into direct governance of the territories. This study has demonstrated that both Kosovo and Timor-Leste represent truly unprecedented attempts of state-building, not because of their mandate, but, more importantly, because their mandate has been translated into effective authority on the ground. In this context, accountability mechanisms can be instrumental in assuring a certain degree of trust between the international presence and the local population
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Dostie-Nicol, Marilou. "L'arbitrage intérimaire des différends dans le secteur de la construction : application et perspectives au Québec". Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23680.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce mémoire se penche sur l'opportunité d'introduire en droit civil québécois l'arbitrage intérimaire obligatoire pour les différends du secteur de la construction. Ce mécanisme est principalement utilisé dans les pays de « common law » pour un règlement rapide des différends en matière de construction. Ce domaine d’activité est propice aux litiges, notamment en raison des aspects techniques, de la diversité et du nombre d'acteurs impliqués et des sommes en jeu, particulièrement en contexte de grands chantiers. Les procédures judiciaires peuvent être longues et fastidieuses. Ces délais se traduisent par des coûts supplémentaires pour les parties, non seulement pour la procédure elle-même, mais également pour la prolongation du projet (salaires, machineries, assurances, etc.). Devant ces défis, les juridictions de common law ont développé un processus qui se veut expéditif pour régler les différends en temps réel et en minimiser l'impact jusqu'à la procédure finale, une fois les travaux terminés. Le but est d’éviter qu’un différend ne dégénère ou paralyse le projet jusqu’à en compromettre la réalisation. À notre connaissance, aucune juridiction de droit civil ne prévoit un tel mécanisme, bien que les défis soient à priori les mêmes. Nous nous interrogeons sur les raisons expliquant cette absence. Le nouveau Code de procédure civile tend vers les modes alternatifs des différends et dans ce contexte, nous nous interrogeons sur l'opportunité d'incorporer un mécanisme semblable pour l'industrie de la construction au Québec. Enfin, nous étudierons les adaptations qui pourraient être nécessaires à l'application d'un tel processus, issu de la common law, en droit civil québécois.
This master thesis explores the possibility of introducing a compulsory interim arbitration mechanism for the resolution of disputes in the construction sector in Quebec civil law. As of today, such procedure is mainly used in common law jurisdictions for the rapid settlement of construction disputes. Construction is a sector that is particularly prone to litigation, mainly because of the technical aspects, the diversity and the number of actors as well as the sums involved, particularly in the context of major projects. Court proceedings can be long and tedious. These delays result in additional costs for the parties, not only for the procedure itself, but also for the extension of the project (wages, machinery, insurance, etc.). In response to these challenges, common law jurisdictions have developed an expeditious process to resolve disputes in real time and minimize their impact until final proceedings are completed. The aim is to prevent a dispute from escalating and eventually, paralyze the project itself and jeopardizes its realization. To our knowledge, no civil law jurisdiction provides for such a mechanism, although the challenges are a priori the same. We question the reasons for this absence. The new Code of Civil Procedure tends towards alternative dispute resolution and in this context, we are wondering about the possibility of incorporating a similar mechanism for the construction industry in Quebec. Finally, we will evaluate the adaptations that may be advised for the application of such a process, because of its common law, origins, in Quebec civil law.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Tonnancour, Véronique de. "L'application des normes régissant la relation individuelle de travail aux salariés d'agence de location de personnel : une analyse empirique et juridique". Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/1977.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Pouliot, Hugues. "L'efficacité des missions de police civile de l'ONU : un cadre d'analyse". Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17471.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Khoury, Elsaifi Salam. "La FINUL et les conflits israélo-libanais (1978-2010) : enjeux et leçons d'une opération de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies". Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5648/1/M12963.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce mémoire de maitrise porte sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Nous nous intéressons à la période qui va de 1978 à 2010. Cependant, nous ne pourrons négliger certains éléments importants relatifs à notre objet d'étude qui remontent aux années 1920. La FINUL est l'une des plus « anciennes » Opérations de maintien de la paix (OMP). Son mandat est défi ni par les résolutions 425 et 426 (en 1978) et redéfini par la résolution 1701 (en 2006) du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle fut conçue initialement comme une OMP traditionnelle, reposant sur la « doctrine classique » des Nations Unies. La guerre qui opposa les forces israéliennes et le Hezbollah en juillet 2006, força l'ONU à repenser son action et à mettre en place la FINUL renforcée (FINUL II), témoignant ainsi de la volonté des Nations Unies de définir de nouvelles conditions d'engagement. Compte tenu de l'enchevêtrement des dimensions multiples de cette situation aux plans national, régional et international, nous ne pouvons étudier la FINUL uniquement en référence à son mandat au Liban-Sud. Aussi, nous nous sommes intéressés aux dimensions diverses de la crise, notamment aux rapports israélo-libanais, et israélo-arabes, dimensions centrales et importantes de la crise. Avec en toile de fond des questions touchant à la crédibilité des Nations Unies en matière de maintien de la paix. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : FINUL, FINUL II, Israël, Liban, OMP, ONU.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii