Gotowa bibliografia na temat „Inondations marines”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Inondations marines”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Inondations marines"

1

Sauvagnargues, Sophie, Pierre-Alain Ayral, Florian Tena-Chollet, Noémie Fréalle i Thibault Wassner. "Méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise des inondations fluviales et côtières : évaluation objective des plans communaux de sauvegarde (PCS) et organisation d'exercices de gestion de crise". La Houille Blanche, nr 3-4 (październik 2019): 49–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019042.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur l'île de la Réunion, le dispositif de planification de la gestion de crise appliqué aux évènements cycloniques existe depuis de nombreuses années. Toutefois, de plus en plus souvent, d'autres phénomènes intenses et non cycloniques se produisent, contraignant les services gestionnaires de crise à s'adapter en conséquence. Les travaux présentés proposent de construire une méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise, basée sur une logique innovante d'évaluation des plans communaux de sauvegarde (PCS), et la conception et réalisation d'exercices de crise spécifiques au niveau communal pour éprouver et valider les pratiques. Cette méthodologie a été déployée dans le cadre du projet de recherche SPICy (système de prévision des inondations côtières et fluviales en contexte cyclonique, ANR-14-CE03-0016) dont l'objectif est de développer un système de prévision expérimental des inondations marines et fluviales d'origine cyclonique sur l'île de La Réunion. Déployé sur 2 communes pilotes, les résultats ont montré la pertinence de la démarche, l'intérêt des élus et des gestionnaires, l'utilité pour les collectivités locales de disposer de plans d'interventions gradués (PIG), et la nécessité de les mettre à l'épreuve.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Jalbert, Jean. "La Camargue, un delta face au défi climatique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, nr 4 (25.10.2023): 104–7. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le delta du Rhône, comme tous les deltas du monde, est sur la ligne de front des changements climatiques. À la suite de son endiguement consécutif à des inondations majeures à la fin de XIX e siècle, cette vaste plaine deltaïque a été le siège d’un extraordinaire récit de conquête et de maîtrise : digues, pompes et réseaux hydrauliques ont permis de dompter ce pays rétif, de s’affranchir des principales contraintes – inondations, sel, submersions marines – pour enfin « mettre en valeur » ce territoire, y développer une agriculture productive, sécuriser ses habitants. Pourtant cette période de stabilité touche probablement à son terme. Sous les effets puissants du changement climatique, ce territoire rappelle aux humains que la richesse d’un delta vient précisément de sa dynamique, des flux qui le traversent. Flux d’eau douce et de sédiments, flux d’eau salée, flux biologiques, flux humains… Il nous rappelle sa nature profonde : un territoire mouvant, mobile par essence, siège de l’impermanence des choses. Et si la Camargue était un parfait laboratoire pour inventer un nouveau récit, celui de l’adaptation et de la résilience ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Letortu, Pauline, Stéphane Costa, Olivier Cantat i Olivier Planchon. "Conditions météo-marines responsables des inondations par la mer en Manche orientale française". La Houille Blanche, nr 2 (kwiecień 2016): 41–46. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Saffache, Pascal, i Yoann Pélis. "Premiers résultats de l’évaluation des effets de l’élévation du niveau de la mer à échelle opérationnelle : le cas de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM)". Hérodote 194, nr 3 (19.09.2024): 115–29. http://dx.doi.org/10.3917/her.194.0115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À l’image de nombreux territoires caribéens, la Martinique est soumise à quasiment tous les risques naturels majeurs : séismes, éruptions volcaniques, ouragans, inondations, etc. Cependant, il en est un, plus insidieux, qui grignote ses marges, accroît la vulnérabilité de ses populations côtières et met ainsi en péril une partie non négligeable de son potentiel économique : l’élévation du niveau de la mer et son corrolaire, l’intrusion marine. À travers l’exemple de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, une évaluation cartographique de l’intrusion marine a été réalisée. Il ressort de cette étude que contrairement à ce qui avait été annoncé, la dynamique d’intrusion est plus importante que prévu et que le phénomène ne cesse de s’accentuer. Ces premiers résultats devraient inciter les décideurs à agir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Andreevsky, Marc, i Roberto Frau. "Compte rendu de la conférence internationale EVAN 2019". La Houille Blanche, nr 1 (luty 2020): 92–94. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Edf-R&D-Chatou a accueilli la conférence internationale EVAN (Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard) du 17 au 19 septembre 2019 réunissant chercheurs, ingénieurs, étudiants et universitaires. Cette conférence a été l’occasion pour tous les professionnels présents de partager leurs expériences et leurs idées sur l’étude des variables géophysiques extrêmes (niveau de la mer, vents, vagues, neige, température, précipitations, débits…) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion, tremblement de terre et tsunami). Le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement (LNHE) d'EDF et le Laboratoire Saint Venant ont organisé cet évènement avec la Société Hydrotechnique de France (SHF). Trois invités d’honneur, qui ont été très appréciées, sont intervenus au cours ces trois journées d’échanges : (1) Taha Ouarda, professeur d’hydrométéorologie et de statistique à l’INRS (Canada) ; (2) Neil Macdonald, professeur de géographie à Université de Liverpool (UK) ; (3) Dario Camuffo, professeur de physique et membre du « National Research Council » (Italie). Ce que l’on retiendra sans doute de particulier est l’importance des évènements historiques extrêmes naturels permettant, d’une part, d’avoir de longues chroniques d’extrêmes (ce qui est toujours mieux pour faire des statistiques) et aussi permettant une approche très prudente quant à la perception de tendances éventuelles à court ou long terme. Par ailleurs, l’organisation générale a été très bien réussie, et l’on doit, d’ailleurs, remercier l’équipe très professionnelle du Campus de Chatou qui est d’une aide précieuse pour le succès de la conférence. Le cycle des conférences EVAN continue car en 2021, cela se déroulera à l’université de Floride et, en 2023, à Venise. Enfin, un « Special Issue » de la revue internationale NHESS va être ouvert aux participants de la conférence EVAN 2019, avec une soumission possible avant le 31 mars 2020.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Letortu, Pauline, Stéphane Costa i Olivier Cantat. "Les submersions marines en manche orientale : approche inductive et naturaliste pour la caractérisation des facteurs responsables des inondations par la mer". Climatologie, Volume 9 (2012). http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.165.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Inondations marines"

1

Hequet, Nicolas. "La responsabilité administrative des personnes publiques découlant des ouvrages de protection contre les inondations et submersions marines". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En application de l'article 33 de la loi du 16 septembre 1807 relative au dessèchement des marais, la responsabilité du maintien et du contrôle de la bonne sécurité des digues relève du propriétaire de la digue. Au fil des ans, plusieurs textes sont venus préciser et renforcer les obligations en matière de gestion et d'entretien des digues contribuant au sentiment de sécurité que peuvent conférer ces ouvrages. Toutefois, alors qu’elles sont censées protéger les populations, les digues ont progressivement été qualifiées d’« ouvrages de danger » du fait du risque inhérent à leur rupture, conduisant à l’émergence d’un « risque digue » qui reconnaît juridiquement les limites des travaux de protection et de correction des cours d’eau et des rivages, et même leur contribution involontaire à la production de désastres. Les inondations et submersions marines qui sont survenues au cours des deux dernières décennies ont en effet illustré une importante situation de défaut d’entretien des digues sur l’ensemble du territoire métropolitain dont l’origine a pu être identifiée au travers d’une structure de la propriété des digues complexe, avec de multiples intervenants, l’absence pour de nombreux propriétaires riverains de volonté ou de moyens d’investir les sommes nécessaires pour la protection des digues, dont les enjeux dépassent souvent la protection de leurs biens et, en conséquence, pour pallier les carences des propriétaires de digues, une substitution des collectivités territoriales, sans que fût nécessairement mis en œuvre des moyens financiers suffisamment conséquents, et sans que celles-ci mesurent toujours à quel point elles engageaient leur responsabilité
In accordance with article 33 of the 16 september 1807 act relating to the draining of marshes, owners of dams are legally responsible for maintaining and monitoring the dams’ security. Various laws have clarified and strengthened the management and maintenance duty of dams over time to provide a sense of security. Despite the fact that the dams are built to protect people’s security, they have been considered as “hazardous structures” due to the potential risk of collapse. In addition, the legal concept of ‘dams disaster’ has emerged and been established, recognizing the limits of water proofing works as well as improvement and maintenance works and legally recognizing even unexpected disasters. Flooding and submersions occurred during last two decades demonstrated a significant lack of adequate maintenance for dams throughout the mainland France. The cause of lack of maintenance can be attributed to a complicated structure of ownership, which include many stakeholders and also to the owners’ unwillingness or lack of funding to make investments required for improvement and maintenance works. But, these stakes often go beyond the protection of their property. Furthermore, the responsibility of dam owners has been allocated to local authorities to offset deficiencies, but it was done so without preparing financial measures necessary for maintenance works and fully assessing the level of funds needed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Marone, Augustin. "Diagnostic des risques d’inondations continentales et marines : application à l’échelle des communes de Rufisque (Sénégal)". Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN1029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Sénégal les risques naturels constituent une préoccupation majeure. Au regard des deux dernières décennies, ces phénomènes ont connu une réitération grandissante. Ils affectent presque toutes les régions du pays, particulièrement Dakar et sa banlieue. En période estivale, deux types d'événements majeurs souvent concomitants (inondations pluviales et submersions marines) affectent la ville de Rufisque. Le diagnostic de ces phénomènes naturels passe par une démarche inductive qui s'appui sur deux approches approche naturaliste et approche historique. La compréhension du mécanisme et l’évolution en fréquence/intensité de ces risques s'adosse sur des travaux qui visent à : 1) faire l’inventaire des événements passés et récents d’où peuvent être extraits les seuils de précipitations et ceux météo-marins à partir desquels il ya eu des dégâts; 2) caractériser les facteurs responsables des aléas en faisant la part des facteurs de prédisposition, des facteurs de déclenchement, mais également des facteurs d'aggravation; (3) déterminer, les espaces qui ont été affectés à partir d’indicateurs morphologiques; (4) réaliser la carte des zones inondables et les cartes des risques d’inondations à l’échelle des communes de Rufisque; (5) présenter les mesures de mitigations et les éléments pouvant aider à la prise de décision et à l’élaboration de PPRI (Plan de Prévention du Risque d'Inondation) et de PPRSM (Plan de Prévention du Risque Submersion Marine)
In Sénégal natural risks are one major preoccupation. With regard to the two last decades these phenomena have been increasing. They affect almost all the country, Dakar and its suburbs in particular. In summer times two major events, that are often concomitant, affect Rufisque. The diagnosis of natural phenomena goes through an inductive method is led by naturalist and historical approaches. The comprehension of the mechanism and the evolution of frequency/intensity of these risks are sustained by these works: (1) Making a list of past and recent events in which we can find the rainfall and sea-weather threshold from which the damage occurred ; (2) Identify the factors responsible for the uncertainties, taking into account predisposing factors , triggering factors , and aggravating factors ; (3) From morphological indicators, determining the areas which have been touched, which will give invaluable information on the rainfall routing and the velocities of flow ; (4) Making flood hazard maps and flood risk maps on the local level ; Explaining the mitigation measures, which could help to make decisions and develop a Flood Risk Prevention Plan and a Marine Submersion Risk Prevention Plan
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Jodry, Clara. "Développements méthodologiques pour l’imagerie et le suivi temporel par méthodes géoélectriques des structures de protection contre les inondations fluviales ou les submersions marines". Nantes, 2016. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=866caffc-868f-436f-9d0b-01237b677612.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le diagnostic et la surveillance des protections contre la submersion sont des enjeux majeurs. Dans le cadre du projet RS2E-OSUNA (Région des Pays de la Loire), cette thèse y a contribué par des développements méthodologiques centrés sur l’imagerie de résistivité électrique (IRE), associée à d’autres méthodes géophysiques et à des observations directes (sondes en place). Les développements ont été spécifiquement appliqués à deux sites en conditions réelles : une levée de Loire près de Saumur et une dune grise sur l’Ile de Noirmoutier. Le premier objectif scientifique de ce travail concernait la caractérisation de la structure interne des milieux étudiés. Une approche récente d’IRE, visant à prendre en compte les effets 3D sans accroitre le coût de la méthode par rapport à une approche 2D classique, a été adaptée et testée. Sur la levée, l’approche s’est avérée très efficace. Sur la dune grise, les résultats préliminaires montrent encore des difficultés d’imagerie du milieu naturel. Le second objectif concernait la surveillance, sur différentes échelles temporelles, de l’évolution des propriétés internes du milieu. On a utilisé des protocoles d’acquisition optimisés et des méthodes d’inversion 2D classique. Sur la levée, les évolutions temporelles décrites par IRE sont cohérentes avec les mesures directes des paramètres d’états du sol (sondes à demeure). Sur la dune grise, les variations temporelles observées se sont avérées de très faible amplitude dû à une géologie très particulière. Le travail est conclu par un parallèle méthodologique entre les deux sites et la proposition de pistes de recherche et d’amélioration des approches développées
The diagnosis and monitoring of flood protection structures are major concerns. As part of the RS2EOSUNA project (Region Pays de la Loire), this thesis has contributed to this by methodological developments centered on electrical resistivity imaging (ERI), combined with other geophysical methods and direct observations (permanent instrumentation). The developments have been specifically applied to two sites in real conditions: an embankment levee along the Loire River near Saumur and a grey dune on the island of Noirmoutier. The first scientific objective of this work involved the characterization of the internal structure of the investigated objects. A recent approach in ERI, that takes into account the 3D effects without increasing the cost of the method relative to a conventional 2D approach, has been adapted and tested. On the levee, the approach has proven to be very effective. For the grey dune, the preliminary results on this natural site still show imaging challenges. The second objective concerned the monitoring, on different time scales, of changes in internal properties of the medium. We used optimized acquisition protocols and conventional 2D inversion methods. On the levee, the temporal changes described by ERI are consistent with the direct measurements of the parameters of the soil. For the grey dune, the temporal variations have proven to be of very low amplitude due to an extremely specific geological setting. The work is ends with a methodological comparison between the two sites and proposes future prospects for further research and improvement of the developed approaches
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Yembi-Yembi, Louis Kadryl. "Evaluatiοn de la vulnérabilité urbaine face aux inοndatiοns induites par la mer : le cas de la cοmmune de Ροrt-Gentil (Gabοn)". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Localisée dans la province de l'Ogooué Maritime au Gabon, plus précisément sur l'île de Mandji, la ville de Port-Gentil est exposée à une variété de risques naturels et anthropiques. Parmi ces risques, les inondations marines, bien que moins fréquentes que les inondations pluviales, constituent une menace sérieuse pour les aspects économiques et sociaux de la ville. Cette menace est exacerbée par l'expansion continue de la ville dans les zones à risque, en particulier le long de la côte et dans les zones sujettes aux inondations dues aux marées. Ainsi, cette recherche vise à comprendre l'impact actuel et futur des inondations marines sur Port Gentil, ainsi que les facteurs contribuant à sa vulnérabilité. Cette thèse propose une évaluation multidimensionnelle de la vulnérabilité des zones urbaines confrontées aux risques naturels, en mettant l'accent sur les inondations induites par la mer. Pour ce faire, elle adopte une approche pluridisciplinaire et systémique afin d’intégrer autant que possible tous les éléments pertinents dans cette évaluation Cette démarche méthodologique, à la fois pluri et/ou transdisciplinaire, permet de structurer cette évaluation en deux phases complémentaires. La première phase propose une évaluation de la vulnérabilité physique en examinant l'aléa d'un point de vue historique, prospectif et cartographique. Elle propose également une évaluation des enjeux structurants l'espace urbain, tels que l'utilisation des sols, les réseaux routiers et les bâtiments, à l’aide d'indices synthétiques de vulnérabilité physique. La deuxième phase propose une évaluation de la vulnérabilité sociétale en analysant la représentation du risque par la population et les autorités locales, à l'aide d'outils et de techniques d'enquête couramment utilisés en sciences sociales. Les résultats révèlent une exposition importante de la ville aux inondations marines, actuelles et futures. Selon le scénario le plus extrême, environ 7 5 % de la partie nord de l'île de Mandji serait exposée aux inondations marines d'ici 2100, le centre-ville historique étant le secteur le plus exposé et le plus vulnérable. De nombreuses infrastructures stratégiques de la ville pourraient être affectées, notamment à des niveaux vulnérabilité physique élevés. Le réseau de canaux agirait comme un amplificateur de la propagation des inondations. Au niveau sociétal, il apparaît que les inondations marines ne constituent pas une priorité majeure pour la population et les autorités locales, ce qui augmenterait la vulnérabilité de la ville. L'étude met également en évidence des différences de représentation entre la population et les autorités quant à l'ampleur du risque. De plus, la confiance entre la population et les autorités locales est faible en ce qui concerne la gestion et son financement. Les lacunes du système de gouvernance sont observées en raison de l'instabilité institutionnelle, du chevauchement des compétences, de l'inadéquation des réglementations en matière de risques et du manque de ressources humaines et financières pour les actions locales. Cette thèse offre des éclairages précieux aux acteurs impliqués dans la gestion des risques naturels à Port-Gentil, soulignant l'importance d'une approche holistique dans les zones urbaines pour une évaluation plus efficace de la vulnérabilité dans les villes côtières, particulièrement en Afrique
Located in the Ogooué Maritime province in Gabon, specifically on the island of Mandji, the city of Port-Gentil is exposed to a variety of natural and anthropogenic risks. Among these risks, marine flooding, although less frequent than rainfall-induced flooding, poses a serious threat to the city's economic and social aspects. This threat is exacerbated by the city's continued expansion into risk-prone areas, particularly along the coast and in areas prone to tidal flooding. Therefore, this research aims to understand the current and future impact of marine flooding on Port-Gentil, as well as the factors contributing to its vulnerability. This thesis proposes a multidimensional evaluation of the vulnerability of urban areas facing natural risks, focusing on sea -induced flooding. To do so, it adopts a multidisciplinary and systemic approach to integrate as many relevant elements as possible in this assessment. This methodological approach, both multidisciplinary and/or transdisciplinary, allows for the structuring of this evaluation into two complementary phases. The first phase offers an evaluation of physical vulnerability by examining hazard from a historical, prospective, and cartographic perspective. It also provides an assessment of the structural issues in urban space, such as land use, road networks, and buildings, using synthetic indices of physical vulnerability. The second phase proposes an evaluation of societal vulnerability by analyzing the population's and local authorities' representation of risk, using tools and survey techniques commonly used in social sciences. The results reveal a significant exposure of the city to marine flooding, both current and future. According to the most extreme scenario, approximately 75% of the northern part of Mandji Island would be exposed to marine flooding by 2100, with the historic downtown area being the most exposed and vulnerable sector. Many strategic city infrastructures could be affected, particularly at high levels of physical vulnerability. The canal network would act as an amplifier of flood propagation. Societally, it appears that marine flooding is not a major priority for the population and local authorities, which would increase the city's vulnerability. The study also highlights differences in representation between the population and authorities regarding the extent of the risk. Moreover, trust between the population and local authorities is low regarding management and financing. Governance system gaps are observed due to institutional instability, overlapping competencies, inadequacy of risk regulations, and lack of human and financial resources for local actions. This thesis provides valuable insights to stakeholders involved in natural risk management in Port-Gentil, emphasizing the importance of a holistic approach in urban areas for a more effective assessment of vulnerability in coastal cities, particularly in Africa
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Breilh, Jean-François. "Les surcotes et les submersions marines dans la partie centrale du Golfe de Gascogne : les enseignements de la tempête Xynthia". Thesis, La Rochelle, 2014. http://www.theses.fr/2014LAROS009/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les submersions marines d’origine météorologique sont des catastrophes naturelles majeures, responsables chaque année de milliers de morts et de milliards d’euros de dégâts. La partie centrale du Golfe de Gascogne est un territoire particulièrement vulnérable à cet aléa, comme nous l’a rappelé la forte submersion engendrée par la tempête Xynthia en 2010. L’objectif de ce travail est d’améliorer la compréhension des surcotes et des submersions marines dans cette zone de France dans une approche pluridisciplinaire mêlant la géomorphologie, l’océanographie et l’analyse d’archives historiques. Afin de juger du caractère exceptionnel de Xynthia, une recherche de l’ensemble des submersions marines qui ont affecté la région d’étude depuis 500 ans a été menée. La modélisation numérique des surcotes des 5 tempêtes engendrant des submersions au 20ème siècle, révélées par ces recherches, montre que des conditions météo-marines variées ont induit des niveaux d’eau et des submersions comparables à ceux provoqués par Xynthia. Ce constat est en désaccord avec les estimations de périodes de retour de niveau marin extrêmes basées sur l’analyse statistique de mesures marégraphiques et met en avant l’apport de l’approche historique dans de telles problématiques. Devant la forte vulnérabilité des Pertuis Charentais aux submersions marines, la modélisation statique de la submersion marine, méthode simple mais néanmoins fréquemment utilisée pour estimer l’extension des zones inondées, a été évaluée. Cette méthode fournit de bonnes estimations de l’extension de l’inondation dans les zones de faibles altitudes caractérisées par une faible distance entre le trait de côte et la limite continentale de la zone inondable, mais mauvaises lorsque cette distance est grande. En effet, lorsque l’inondation se propage loin du trait de côte, la dynamique de l’écoulement ne peut plus être négligée sur ces grandes distances. Afin d’anticiper de futures submersions, deux configurations des digues ont été testées par modélisation numérique au travers de l’exemple de l’estuaire de la Charente. Les hauteurs d’eau et l’inondation de Xynthia sont simulées en augmentant la hauteur des digues de l’estuaire, empêchant toute inondation des zones basses adjacentes ; puis en abaissant les digues bordant l’estuaire au niveau des plus hautes marées astronomiques et en créant une seconde rangée de digues protégeant les zones habitées. Cette seconde configuration permet l’inondation des zones non habitées mais empêche l’inondation des zones à enjeux importants, comme la ville de Rochefort. Il est montré que la rehausse de l’ensemble des digues entraîne des niveaux d’eau supérieurs de 1.2 m à Rochefort par rapport à la simulation sans modification de digues, alors que l’abaissement de celles-ci et la protection des zones à forts enjeux ne modifient pas la hauteur d’eau dans l’estuaire. Ainsi, la rehausse des digues côtières n’est pas une solution systématique car la protection contre l’inondation de toutes les zones côtières peut augmenter la vulnérabilité des zones à forts enjeux
Storm-induced coastal flooding are major natural disasters, responsible for thousands of deaths and billions of euros of damages each year. The central part of the Bay of Biscay is vulnerable to this hazard, as recently shown by the strong flooding induced by Xynthia in 2010. This study aims to improve the understanding of storm surges and coastal floods in this area of France, using several methods such as numerical or static modeling. To assess the uniqueness of Xynthia, historical researches of coastal floods affecting the study area for 500 years was conducted. Numerical modeling of the storm surges related to 5 storms of the 20th century revealed by these researches shows that various meteo-oceanic settings induced water levels and coastal floods comparable to those caused by Xynthia. This finding challenges return periods estimations of extreme sea levels based on statistical analysis of tide gauges measurements and highlights the contribution of the historical approach to such issues. Given the high vulnerability on coastal floods of Pertuis Charentais, static modeling, a simple but frequently used method to estimate the extension of flooded areas is evaluated. This analysis shows that this method provides good estimations of flood extents in low-lying areas characterized by a small distance between the shoreline and the continental limits of the lower area, but bad estimations when this distance is large. These poor performances when floods spread away from the coastline are explained by the dynamics of the flow, which can no longer be ignored. Two coastal defenses strategies are investigated in the Charente-river Estuary by numerical modeling. Water levels and coastal floods induced by Xynthia are simulated with increased dikes height, preventing flooding of adjacent low-lying areas, and then with dikes lowered to highest high spring tide height and with a second rank of dikes preventing flooding of important issues areas, such as the town of Rochefort. It is shown that raising dikes leads to higher levels of 1.2 m in Rochefort compared to the simulation without changing dikes, while protecting issues do not affect the water level in the estuary. Thus, it is demonstrated that the systematic raising of dikes is not a solution because it can increase the vulnerability of important issues areas
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

André, Camille. "Analyse des dommages liés aux submersions marines et évaluation des coûts induits aux habitations à partir de données d'assurance : perspectives apportées par les tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010)". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00961315.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de doctorat porte sur l'analyse des dommages et sur l'évaluation des coûts induits sur les habitations par les submersions marines. L'étude se base sur les données d'assurance de deux évènements récents ayant touché la France et causé des submersions sur les côtes bretonnes et atlantiques : les tempêtes Johanna (mars 2008) et Xynthia (février 2010).Dans un premier temps, l'analyse des données d'expertise et d'indemnisation d'assurance, en lien avec celle des paramètres de l'aléa et des enjeux exposés, a eu pour but la meilleure compréhension des différents types de dommages, et l'explication des coûts observés. En parallèle, un travail de modélisation de l'aléa a été réalisé à une échelle régionale, afin de déterminer des indicateurs des forçages météo-marins, et à une échelle locale, afin de préciser les processus d'endommagement sur les sites étudiés pour les deux tempêtes. La caractérisation de la vulnérabilité et de la valeur des enjeux (coûts de construction) a été menée à l'aide de différents paramètres issus de bases de données nationales (INSEE et IGN) et de campagnes de terrain.Dans un second temps, les informations recueillies ont permis la construction de modèles empiriques de prédiction du coût des dommages aux habitations spécifiques à l'aléa submersion marine, outils aujourd'hui inexistants en France. Les différents types de modèles testés sont basés sur des approches statistiques univariées (fonctions d'endommagement) et multivariées. L'apport des données d'assurance à la réalisation de tels modèles est discuté, et des recommandations ainsi que des perspectives de recherche sont évoquées, afin de rendre ces modèles opérationnels et d'augmenter leur capacité de prédiction des coûts d'évènements catastrophiques futurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Zainescu, Florin Iulian. "Fluvio-marine interactions and sediment dynamics in river mouth areas". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0697.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s’est construite autour du fait établi que la zone d’embouchure a joué un rôle central dans le développement du delta du Danube et de l’hypothèse selon laquelle les embouchures, étant des pourvoyeurs pour la côte en sédiments et en eau douce, sont essentielles à la compréhension des côtes sous influence d’embouchures. Cette thèse est basée sur des données de terrain, notamment des levés bathymétriques, des mesures de débit fluvial et de décharge sédimentaire, des données de vagues, vents et courants, ainsi que des profils topographiques et des images satellites. Une grande partie de cette thèse est consacrée à l’utilisation de Mike 21/3 by DHI (Danish Hydraulic Institute), un modèle couplant hydrodynamique et vagues. Les résultats montrent une réponse linéaire dans les changements bathymétriques en relation avec l’influence des inondations et des tempêtes, ces changements peuvent être prédits par un index innondation/tempète basé sur le débit fluvial, la décharge sédimentaire et la hauteur des vagues (R^2=0.84). Des simulations de modélisation exploratoire sont développée pour une gamme complète de conditions. La déflexion du jet est prédit en fonction de l’équilibre entre débit fluvial et courant longshore, ainsi le jet sortant est dévié (ou non-dévié) quand le courant longshore est dominant (ou dominé) sur le débit fluvial. Finalement, la thèse esquisse un schéma préliminaire du transport sédimentaire sur le lobe deltaïque de l’embouchure St. Gheorghe et décrit les actions nécessaires pour envisager au complet le système de transport sédimentaire, indispensable à une gestion réussie de cette côte deltaïque
This thesis started from the observation that river mouths play a central role in the development of the Danube Delta and from an intuition that river mouths, as suppliers of sediment and water to coastal areas are quintesential in understanding river-influenced coasts. The present thesis is based on field data which comprises bathymetric surveys, measured river water and solid discharges, wave and wind data, ADCP data, topographic profiles, satellite imagery. Also, a big part of the thesis is dedicated to using the Mike 21/3 by DHI (Danish Hydraulic Institute), a coupled hydrodynamic and wave model.Results show a linear response in bathymetric change in relation to the relative influence of floods and storms and that change can be predicted by a Flood/Storm index based on river water or sediment discharge and wave height proxies (R^2=0.84). Furthermore, the analysis is extended using exploratory modelling to a full range of conditions. Jet deflection is predicted by a balance of river jet discharge and longshore current discharge, such that the jet is deflected (undeflected) when the longshore current is much higher (much lower) than the river jet, and a ~45* deflection is predicted when the discharge of jet equals the discharge of the longshore current.Finally, the thesis sketches a preliminary scheme for the sediment transport at the wave-influenced Sf. Gheorghe lobe, taking into account the known sources and sinks, based on bathymetric measurements and numerical modelling results; and outlines the actions needed to envisage a full sediment transport scheme which is needed for a successful management of the deltaic coast
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Cariolet, Jean-Marie. "Inondation des côtes basses et risques associés en Bretagne : vers une redéfinition des processus hydrodynamiques liés aux conditions météo-océaniques et des paramètres morpho-sédimentaires". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00596426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d'une approche basée sur l'étude d'évènements de submersion passés et d'épisodes observés durant ce travail, l'objectif de cette thèse était de mieux comprendre les processus atmosphériques, météo-marins et hydro-sédimentaires qui interviennent lors des submersions marines sur les côtes bretonnes. Dans un premier temps, tous les épisodes de submersions marines qui ont eu lieu depuis 1960 en Bretagne sont recensés puis analysés à une échelle régionale afin de cibler les situations atmosphériques considérées comme " à risque ". L'analyse des conditions synoptiques durant ces épisodes passés montre que la position du centre dépressionnaire et le gradient de pression au moment des pleines mers, jouent un rôle essentiel dans la localisation des secteurs submergés. Le gradient de pression s'avère être l'élément fondamental car il détermine l'ensemble des paramètres qui rentrent en compte dans l'élévation exceptionnelle du niveau d'eau à la côte. L'analyse de l'évolution de ces situations atmosphériques depuis les cinquante dernières années indique une augmentation des situations à fort gradient de pression de sud-ouest et une baisse des épisodes de nord-ouest et de nord-est. Dans un deuxième temps, l'étude des processus météo-marins à l'échelle locale indique que depuis 1960, 95 % des submersions ont été générées par la combinaison d'une marée à fort coefficient, d'une surcote (générée par une faible pression atmosphérique et l'action de vents d'afflux) et d'une forte agitation marine. En Bretagne, le passage de fronts froids actifs n'intervient que dans 30 % des cas de submersion mais peut jouer un rôle sur certains sites. L'étude du phénomène de runup à partir de mesures in situ sur deux plages du Finistère apporte un certain nombre de réponses aux questions relatives à ce phénomène jusqu'alors peu étudié. En milieu macrotidal et mégatidal, l'emploi de la pente de la zone intertidale avec les formules issues de la littérature sous-estime vraisemblablement les valeurs de runup. L'utilisation de la pente de la portion mobile prévaut. Dans un troisième temps, la question du risque de submersion marine a été abordé à travers une démarche de recherche appliquée. Une méthode de prévision multi-scalaire des situations à risque en Bretagne et une méthode de cartographie du risque de submersion sont élaborées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Cariolet, Jean-Marie. "Inondation des côtes basses et risque associés en Bretagne : vers une redéfinition des processus hydrodynamiques liés aux conditions météo-océaniques et des paramètres morpho-sédimentaires". Brest, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00596426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d’une approche basée sur l’étude d’évènements de submersion passés et d’épisodes observés durant ce travail, l’objectif de cette thèse était de mieux comprendre les processus atmosphériques, météo-marins et hydro-sédimentaires qui interviennent lors des submersions marines sur les côtes bretonnes. Dans un premier temps, tous les épisodes de submersions marines qui ont eu lieu depuis 1960 en Bretagne sont recensés puis analysés à une échelle régionale afin de cibler les situations atmosphériques considérées comme « à risque ». L’analyse des conditions synoptiques durant ces épisodes passés montre que la position du centre dépressionnaire et le gradient de pression au moment des pleines mers, jouent un rôle essentiel dans la localisation des secteurs submergés. Le gradient de pression s’avère être l’élément fondamental car il détermine l’ensemble des paramètres qui rentrent en compte dans l’élévation exceptionnelle du niveau d’eau à la côte. L’analyse de l’évolution de ces situations atmosphériques depuis les cinquante dernières années indique une augmentation des situations à fort gradient de pression de sud-ouest et une baisse des épisodes de nord-ouest et de nord-est. Dans un deuxième temps, l’étude des processus météo-marins à l’échelle locale indique que depuis 1960, 95 % des submersions ont été générées par la combinaison d’une marée à fort coefficient, d’une surcote (générée par une faible pression atmosphérique et l’action de vents d’afflux) et d’une forte agitation marine. En Bretagne, le passage de fronts froids actifs n’intervient que dans 30 % des cas de submersion mais peut jouer un rôle sur certains sites. L’étude du phénomène de runup à partir de mesures in situ sur deux plages du Finistère apporte un certain nombre de réponses aux questions relatives à ce phénomène jusqu’alors peu étudié. En milieu macrotidal et mégatidal, l’emploi de la pente de la zone intertidale avec les formules issues de la littérature sous-estime vraisemblablement les valeurs de runup. L’utilisation de la pente de la portion mobile prévaut. Dans un troisième temps, la question du risque de submersion marine a été abordée à travers une démarche de recherche appliquée. Une méthode de prévision multi-scalaire des situations à risque en Bretagne et une méthode de cartographie du risque de submersion sont élaborées
From the study cf past coastal floociing events and in situ measurements realised during this work, the main objective cf this thesis was to better understand the atmospheric, marine and hydro-sedimentary processes that take place during coastal flooding along the coasts of Brittany
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Letortu, P. "Le recul des falaises crayeuses haut-normandes et les inondations par la mer en Manche centrale et orientale : de la quantification de l'aléa à la caractérisation des risques induits". Phd thesis, Université de Caen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01018719.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur la quantification de deux aléas que sont le recul des falaises crayeuses en Haute-Normandie et les inondations par la mer en Manche centrale et orientale. Ces phénomènes générateurs de dommages, interdépendants, ont un fonctionnement méconnu qui se manifeste par des événements d'intensité et de fréquence variées. La démarche quantitative adoptée s'appuie sur une approche systémique et par emboîtement d'échelles spatiales et temporelles. Ce travail intègre le rapport fréquence/intensité des événements, et par conséquent, l'efficacité des facteurs et des processus responsables de leur déclenchement. Ce travail vise à : 1) calculer les vitesses et les rythmes de recul des falaises ; 2) déterminer les facteurs responsables du déclenchement des mouvements gravitaires ; 3) quantifier la production de débris et les taux d'ablation du front de falaise ; 4) évaluer les évolutions en fréquence et en intensité des submersions marines ; 5) déterminer l'origine de ces évolutions ; 6) réfléchir sur les méthodes de cartographie de l'aléa " inondation par la mer " et " recul des falaises ".
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Inondations marines"

1

CARTIER, Adrien, Antoine TRESCA, Nicholas GRUNNET, Bertrand MICHARD, Nicolas FORAIN i Thomas VIAL. "Confortement d’un ouvrage de prévention des inondations et des submersions marines : l’exemple de la digue des Alliés à Dunkerque". W Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.070.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Inondations marines"

1

Todd, B. J. Benthic habitat of the Gulf of Maine: The legacy of Mesozoic to Cenozoic geological history. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/ppqrvcdqus.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une série de vignettes illustre et décrit une série d'habitats benthiques dans le golfe du Maine. Les habitats benthiques actuels sont l'héritage de l'histoire géologique de la région de l'ère mésozoïque (il y a 252 à 66 millions d'années) à l'ère cénozoïque (il y a 66 millions d'années à aujourd'hui). La plate-forme de marge continentale peu profonde abritant le golfe du Maine s'est formée lors de l'ouverture de l'océan Atlantique Nord par le rifting des plaques nord-américaine et africaine au niveau d'un centre d'expansion au cours de l'ère mésozoïque. Des roches sédimentaires non marines et marines se sont déposées sur la nouvelle marge continentale. Au cours de l'ère cénozoïque, une série de transgressions et de régressions du niveau de la mer, associées à de multiples avancées et retraits des calottes glaciaires continentales nord-américaines, se sont accompagnées de dépôts et d'érosions de sédiments et de substrat rocheux sous-jacent. Certains de ces événements d’érosion ont été profonds et se reflètent aujourd’hui dans la géomorphologie à grande échelle de la région. Au cours du dernier maximum glaciaire (il y a environ 24 à 20 14 000 ans) de l'époque du Pléistocène (il y a 2,58 millions à 11 700 ans), la marge sud-est de l'inlandsis laurentidien (LIS) occupait le golfe du Maine. La cartographie de la géomorphologie sous-marine fournit la preuve qu'un courant de glace marine à écoulement rapide occupait le golfe. La LIS s'est retirée vers le nord par étapes. Des sédiments superficiels se sont déposés dans le golfe pendant et après la glaciation. La géomorphologie glaciaire en vue en plan est interprétée à partir de la bathymétrie sonar multifaisceaux haute résolution définie dans des données bathymétriques à l'échelle régionale. L'interprétation des profils de sismique réflexion fournit la structure transversale des caractéristiques glaciaires et les modèles de sédimentation dans le golfe du Maine. Les bassins du golfe présentent des dépôts épais (des dizaines de mètres) de sédiments glaciaires et post-glaciaires à grains fins. Les crêtes séparant les bassins sont dominées par des dépôts à grains filants (till) et ces crêtes constituent une série de moraines de récession majeures. Au cours de l'époque de l'Holocène (il y a 11,7 mille ans jusqu'à aujourd'hui), l'interaction de l'élévation du niveau de la mer avec le rebond post-glaciaire de la croûte a entraîné une exposition subaérienne, pendant un certain temps, des bancs Georges et Browns, limitant ainsi le golfe du Maine de l'Atlantique. Océan. L'interprétation de la bathymétrie du sonar multifaisceau met en évidence une érosion fluviale sur les berges durant cette période. Les inondations ultérieures se sont accompagnées du développement de vastes champs de vagues de sable formés sous le régime actuel des courants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii