Gotowa bibliografia na temat „Inégalité sociale – Histoire”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Inégalité sociale – Histoire”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Inégalité sociale – Histoire"

1

Petitclerc, Martin. "Notre maître le passé ?" Débat 63, nr 1 (3.06.2010): 83–113. http://dx.doi.org/10.7202/039887ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé J’aimerais réfléchir, dans cet article, à quelques enjeux relatifs à la « crise » de l’histoire sociale québécoise et à l’émergence d’une nouvelle histoire des idées qui prétend fonder un nouveau rapport au passé. Après une période pendant laquelle l’histoire sociale a pratiquement régné sans partage, les constats d’un essoufflement, voire d’une crise, se sont succédé au cours des années 1990. Au tournant des années 2000, ces constats de crise ont laissé progressivement place à une critique plus radicale qui a rejeté en bloc l’histoire sociale, l’accusant d’avoir construit un récit moderniste méprisant à l’égard de la tradition. Cette critique a soutenu qu’une nouvelle histoire des idées, plus respectueuse de la tradition, permettrait de mieux rendre compte de la crise actuelle d’une société québécoise en perte de repères identitaires, politiques et sociaux. Cet article vise donc à explorer cette conjoncture historiographique, indissociable d’un contexte intellectuel et politique plus large, qui remet en question la pertinence même de comprendre le passé québécois à partir des thèmes centraux de l’histoire sociale, et notamment celui des inégalités sociales. Il appelle finalement les praticiens actuels de l’histoire sociale à une refondation d’un projet historiographique critique autour du problème du changement social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Forsé, Michel, i Maxime Parodi. "Une théorie de la cohésion sociale". Tocqueville Review 30, nr 2 (styczeń 2009): 9–35. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.30.2.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La cohésion sociale semble être une notion trop vaste et trop pluridimensionnelle pour qu’il soit possible de s’en donner une définition précise. Elle désigne entre autres aussi bien des formes de participations citoyennes et sociales que des valeurs partagées, l’absence d’exclusion, la réduction des inégalités et de la ségrégation, voire des politiques sociales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lehingue, Patrick. "Portée et limites des big data". Genèses 134, nr 1 (17.04.2024): 129–38. http://dx.doi.org/10.3917/gen.134.0129.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lenoble, Clément, i Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, nr 1 (marzec 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Forsé, Michel, i Maxime Parodi. "Sentiments de bien-être et de justice sociale". Tocqueville Review 42, nr 1 (1.06.2021): 73–106. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.73.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est à présent communément admis que l’étude du bien-être se doit d’incorporer une mesure de la satisfaction à l’égard de la vie que l’on mène. Cette satisfaction est ici analysée à l’aide d’une question posée dans deux sondages réalisés en France en 2009 puis 2013 sur la perception des inégalités et les sentiments de justice. Les incidences sur le bien-être subjectif du revenu, de la vie professionnelle, de la mobilité sociale et de la frustration relative ou plus largement de la comparaison aux autres, ainsi que des relations sociales et affectives sont mises en évidence. Mais il apparaît aussi une forte corrélation avec les sentiments à l’égard de la justice de la société dans son ensemble. Ce lien n’était pas donné d’avance, puisqu’il s’agit dans un cas d’un jugement sur sa vie personnelle et, dans l’autre, sur la société prise globalement. Il peut cependant trouver une explication dans des théories de la justice et notamment celle de Rawls. C’est en tous cas là une dimension explicative qui ne se réduit pas aux autres, ni même à la simple perception des inégalités, et il serait dès lors opportun, pour mieux comprendre le bien-être subjectif, qu’à côté de tous les indicateurs classiquement utilisés et qui jouent leur rôle, il soit davantage tenu compte de cette relation avec les sentiments de justice sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Membrado, Monique. "Le genre et le vieillissement". Articles 26, nr 2 (14.02.2014): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1022768ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sciences sociales comme les recherches féministes ont tardé à s’intéresser au processus de vieillissement. La double invisibilité des femmes et de la vieillesse a eu tendance à s’estomper avec l’intérêt pour les relations intergénérationnelles et les inégalités de genre dans les dispositifs de soutien aux personnes aînées. Un parcours, certes partiel, dans les productions sur les rapports entre genre et vieillissement met en évidence des permanences comme le thème du double standard de l’âge, mais aussi le développement progressif, sans qu’il soit linéaire, d’un intérêt pour les expériences plurielles du vieillir parallèlement à la mise en visibilité de la place des femmes dans les réseaux de parenté et de soin (care). Cette petite histoire permet de poser des repères et d’avancer dans la compréhension des inégalités de parcours entre hommes et femmes ainsi que dans les propositions pour leurs transformations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ikees, Kahina. "Avridh d'avridh, el hak del hak – La route, c'est la route, ce qui est juste est juste". Diversité 13, nr 1 (2011): 53–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.7931.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Simone de Beauvoir a dit : «On ne naît pas femme, on le devient» , on pourrait ajouter : «On ne naît pas étrangère, on le devient.» Je sais aujourd’hui que lorsqu’on est fille de mineur, immigré algérien, l’injustice et la domination sont une réalité à trois visages : celui du sexisme, du racisme et des inégalités sociales. L’histoire des luttes des héritières de l’immigration post-coloniale en France, c’est l’histoire d’un combat singulier à partir d’une histoire singulière que d’aucuns·es voudraient réduire tantôt à la domination masculine, au néolibéralisme ou encore au néocolonialisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Garnier, Pascale. "La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques". Diversité 170, nr 1 (2012): 67–73. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3637.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose d’analyser les transformations de la production statistique, développée depuis les années 1970, relative aux «effets» de l’école maternelle sur les inégalités sociales de réussite scolaire. Il montre successivement trois manières de problématiser ces «effets» : en termes d’effets globaux, d’égalisation des chances et de focalisation sur la scolarisation des enfants de deux ans. Cette histoire est mise en regard des changements institutionnels qui ont affecté le rôle de l’école maternelle et interroge les rapports qu’entretiennent les variables relatives au milieu social et à l’âge des enfants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Combessie, Jean-Claude. "Analyse critique d'une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin". Actes de la recherche en sciences sociales 188, nr 3 (2011): 4. http://dx.doi.org/10.3917/arss.188.0004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gremion, Lise. "Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages". La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, nr 1 (7.12.2023): 115–32. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C’est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Inégalité sociale – Histoire"

1

Joigneaux, Christophe. "Des processus de différenciation dès l'école maternelle : historicités plurielles et inégalité scolaire". Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083607.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis près de 40 ans, des travaux statistiques soutiennent que la préscolarisation tend à réduire les risques d’échecs scolaires ultérieurs sans pour autant diminuer les inégalités sociales face à l’école. L’objet de cette thèse est d’objectiver les processus de différenciation déjà scolaires sous-jacents à ce double constat. A cette fin, à partir notamment de l’analyse des schèmes théoriques présents dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur l’échec et la forme scolaires, nous avons cherché à comprendre comment se conjuguent dans des processus de différenciation une pluralité d’histoires : les histoires familiales des élèves faites prédispositions, les histoires curriculaires faites savoirs enseignés ou exigés, les histoires matérielles faites dispositifs ou supports pédagogiques et les histoires de classe faites de familiarisations et de perceptions réciproques. Cela nous a conduit à croiser un corpus constitué de textes institutionnels et professionnels (textes ministériels, ouvrages et revues consacrés au premier niveau de la scolarité) parus depuis le début du XIXe siècle avec celui que nous avons constitué à la suite d’observations longitudinales réalisées dans deux classes de Grande Section de maternelle. Cette investigation nous a permis de mieux comprendre comment les difficultés rencontrées par des élèves issus de milieux populaires sont, à l’école maternelle comme durant la suite de la scolarité, principalement dues au caractère scriptural des exercices et des dispositifs pédagogiques conjugué à la façon dont ces exercices et ces dispositifs sont « différenciés » par leur enseignant selon le statut qui leur est reconnu dans la classe
Almost 40 years ago, statistical studies have been arguing that pre-schooling tends to reduce future failure risks at school without reducing social inequalities related to schooling. The aim of this thesis is to analyse the processes of differentiation related to schooling which are underlying this double fact. To this aim, we have tried to analyse the theoretical schemes existing concerning school failure and « scholar form » in the Sociology of education researches. We attempted to understand how a multiplicity of histories are intertwined in the processes of differentiation, namely pupils’ familial histories embodied in predispositions, curricular histories embodied in taught and required knowledge, materials’ histories embodied in action plans or pedagogical supports, and classes’ histories embodied in habits and reciprocal perceptions. This led us to cross a corpus of institutional and professional texts (ministerial texts, books and reviews concerning pre-school) published since the beginning of the 19th century with qualitative data collected during one year in two classes of the upper level of preschool. This research enabled us to better understand how the difficulties faced in preschool as well as in follow-up schooling by pupils from lower classes backgrounds are mainly due to the scriptural nature of exercises and action plans combined with the way these exercises and action plans are “differentiated” by their teachers depending on the status conferred to pupils in the classroom
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Raster, Tom. "Essays in Historical Political Economy : trade, Innovation, and Forced Labor". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse consiste en un ensemble de trois essais sur le commerce, l'innovation et le travail forcé qui exploitent des expériences naturelles et des micro données inédites en histoire économique.Le chapitre 1 fournit la première preuve causale de l'effet des pionniers individuels — les premiers à établir des liens commerciaux — sur le commerce agrégé. Je collecte des données détaillées sur les 1,4 million de voyages entre les ports de la mer Baltique et le reste du monde de 1500 jusqu'aux années 1850, incluant 47 000 voyages pionniers qui ont connecté deux villes pour la première fois. J'instrumentalise le pionnier au niveau du voyage granulaire avec des rencontres quasi-aléatoires avec des capitaines de nouveaux ports et un réacheminement dû à l'obstruction imprévisible de destinations antérieures par la glace de mer. Je trouve que 10% de la valeur totale du commerce est due aux pionniers. Un seul voyage pionnier augmente les exportations des villes de 25 à 33 % pour les 12 % de liens qui persistent. La survie est plus élevée pour les ports pionniers qui sont plus éloignés du port d'origine ou des partenaires commerciaux existants en termes de kilomètres, de mix de produits, de religion ou de langue. Cependant, les pionniers ont tendance à sélectionner des ports moins éloignés. Par conséquent, les retours sont les plus importants lorsque la glace de mer supprime cette sélection et force les pionniers à expérimenter avec des nouveaux ports. Les retours bénéficient également aux commerçant non-pionniers que soulève des préoccupations concernant l'insuffisance du pionnier ex-ante et souligne l'importance des politiques qui les encouragent en particulier avec des destinations lointaines.Le chapitre 2 étudie un moteur hypothétique majeur de l'entrepreneuriat et de l'innovation : l'admiration des gens d'affaires qui incite les individus à émuler les réalisations de ceux ayant un statut social élevé, les soi-disant Valeurs Bourgeoises. Nous testons cette théorie en concevant une nouvelle mesure des Valeurs Bourgeoises à partir des prénoms dans le recensement américain, que nous trouvons fortement corrélée à l'entrepreneuriat et au revenu. Pour l'identification, nous exploitons les voyages routiers ad hoc de deux éminents exposants publics des valeurs bourgeoises au début du 20e siècle : Henry Ford et Thomas Edison. Edison et Ford ont exposé de manière quasi-exogène différentes localités à des modèles bourgeois éminents lors de plusieurs voyages entre 1918 et 1924. Leurs visites provoquent une augmentation de notre mesure des Valeurs Bourgeoises, qui à son tour augmente le revenu et la fréquence de l'entrepreneuriat. Nos découvertes suggèrent que la culture et les valeurs stimulent l'innovation et que même des chocs modérés aux valeurs culturelles peuvent avoir des effets durables.Le chapitre 3 teste empiriquement le principal déterminant hypothétique de la coercition du travail : la pénurie de main-d'œuvre. J'obtiens une variation quasi-exogène dans la pénurie de main-d'œuvre à partir de la dispersion spatiale immense dans les décès de trois épidémies en Estonie (1605-6, 1657, 1710-2), que je montre être non corrélée à une multitude de caractéristiques locales avant la peste. Pour mesurer l'intensité de la coercition du travail, je collecte à la main des milliers de contrats de travail de serfs, qui capturent les obligations de travail des serfs. Je trouve que la pénurie de main-d'œuvre augmente substantiellement la coercition. En enquêtant sur les mécanismes, je trouve que cet effet est renforcé par l'absence d'options externes et par l'augmentation du pouvoir de monopsone du travail, en ligne avec des prédictions théoriques. En enquêtant sur les conséquences de la coercition, je trouve des effets négatifs sur l'éducation et une augmentation de la migration. Pris ensemble, ces résultats mettent en lumière les conditions sous lesquelles la pénurie de main-d'œuvre augmente la coercition
This thesis is a collection of three essays on trade, innovation, and forced labor that leverage natural experiments and novel microdata in economic history. Chapter 1 provides the first causal evidence of the effect of individual pioneers — first movers on trade links — on aggregate trade. I collect detailed data on all 1.4 million voyages between Baltic Sea ports and the rest of the world from 1500 until the 1850s, including 47,000 pioneering voyages that first connected two towns. I study the effect of pioneering on subsequent trade in a gravity model of yearly port-pair trade and instrument pioneering at the granular voyage level with (i) quasi-random en-route encounters with captains from new ports and (ii) rerouting due to the unpredictable obstruction of previous destinations by sea ice. I find that 10% of the total value of the trade is due to recent pioneering. A single pioneering voyage increases town exports by 25–33% for the 12% links that persist. Survival is higher for pioneered ports that are more distant from the origin port or existing trade partners in terms of kilometers, product mix, religion, or language. However, pioneers tend to select less distant ports. Therefore, returns are greatest when sea ice removes this selection and forces pioneers to experiment with exogenously determined ports. Pioneering spills over onto other traders, reducing the private returns of pioneers. This raises concerns about insufficient ex-ante pioneering and underlines the importance of policies that foster pioneering, particularly with distant destinations. Chapter 2 studies a major hypothesized driver of entrepreneurship and innovation: Admiration of business people and the bourgeoisie that incentivizes individuals to emulate the achievements of those with high social status, the so-called Bourgeois Values (McCloskey, 2010). We test this theory by devising a new measure of bourgeois values from first names in the US census, which we find to be strongly correlated with entrepreneurship and income. For identification, we leverage the ad hoc road trips of two prominent public exponents of bourgeois values in the early 20th century: Henry Ford and Thomas Edison. Referring to themselves as the Vagabonds, Edison and Ford quasi-exogenously exposed different localities to prominent bourgeois role models across several road trips between 1918 and 1924. Visits by the Vagabonds cause an increase in our measure of bourgeois values, which in turn increase income and the frequency of entrepreneurship. Our findings suggest that culture and values drive innovation and that even moderate shocks to cultural values can have lasting effects. Chapter 3 empirically tests the main hypothesized determinant of labor coercion (Domar, 1970): labor scarcity. I obtain quasi-exogenous variation in labor scarcity from immense spatial dispersion in deaths from three plagues in the Baltics (1605-6, 1657, 1710-2), which I show is uncorrelated to a host of local, pre-plague characteristics. To measure the intensity of labor coercion, I hand-collect thousands of serf labor contracts in Estonia, which capture the work obligations of serfs. I find that labor scarcity substantially increases coercion. I find that this effect is enhanced by the lack of outside options and increased labor monopsony power, in line with theoretical models. Investigating the consequences of (labor-scarcity instrumented) coercion, I find negative effects on education and increased migration. Taken together, these findings highlight the conditions under which labor scarcity raises coercion and provide suggestive evidence of why it does not in other cases (e.g., in Western Europe following the Black Death)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Guillaumond, Julien. "L’Irlande de 1922 à 2002 : l’impossible route vers une société plus juste ?" Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030135.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Partant des années du tigre celtique, la croissance économique remarquable de l’Irlande et les inégalités existantes dans son sillage, cette thèse tente de réévaluer la question des inégalités contemporaines dans les sociétés modernes en s’intéressant au cas irlandais entre 1922 et 2002. Dans quelle mesure les inégalités existaient-elles avant l’avènement du tigre celtique ? Quelles étaient les attitudes irlandaises vis-à-vis des inégalités et comment celles-ci ont-elles évolué ? Les Irlandais se préoccupent-ils de l’égalité ? À partir d’une analyse économique, sociale, historique et politique fondée sur des recherches comparatives portant sur le développement des systèmes d’État providence et le degré plus ou moins redistributif de leurs politiques, ainsi que des réflexions portant sur les inégalités et la justice dans nos sociétés, cette thèse a pour objectif de montrer que les inégalités actuelles en Irlande peuvent être mieux appréhendées lorsqu’elles sont considérées sous l’angle d’une incapacité à créer une société plus juste à partir de 1922. Selon l’auteur, trois séries particulières de facteurs, les facteurs démographiques et économiques, les facteurs politiques et les mentalités irlandaises, ont, en profonde interaction les uns avec les autres, établi un cadre puissant qui a empêché l’avènement d’une société plus juste entre 1922 et 2002
Beginning with the Celtic Tiger years, Ireland’s remarkable economic growth and the inequalities existing in its wake, this PhD tries to re-assess the issue of contemporary inequalities in modern societies emphasising the Irish case from 1922 to 2002. To what extent did inequalities exist in Ireland prior to the advent of the Celtic Tiger? What were Irish attitudes to inequalities and how have they evolved? Do Irish people care about equality? Based on an economic, social, historical and political analysis resting on recent comparative studies of the development of welfare state systems and the varying extents of their redistributive agendas as well as on reflections on inequalities and fairness in our societies, this thesis aims to show that current inequalities in Ireland can best be understood in the light of an inability to create a more just society from 1922 onwards. The author argues that three particular sets of factors, demographic and economic factors, political factors, and Irish mentalités have, in close interaction with one another, provided a strong framework which has prevented the advent of a more just society between 1922 and 2002
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Novokmet, Filip. "Entre communisme et capitalisme Essais sur l’évolution des inégalités de revenus et de patrimoines en Europe de l’Est 1890-2015 (République Tchèque, Pologne, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Russie)". Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0162/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur l'évolution des inégalités de revenus et de patrimoine dans les anciens pays communistes d'Europe de l'Est depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Elle s'articule autour de chapitres explorant l'évolution historique des inégalités dans six pays différents: la République tchèque, la Pologne, la Bulgarie, la Croatie, la Slovénie et la Russie. Cette thèse s'appuie sur la construction d'une nouvelles base de données permettant de mener une analyse détaillée des dynamiques d'inégalités dans une perspective historique et internationale
This dissertation studies the evolution of income and wealth inequality in former communist countries in Eastern Europe from the nineteenth century up to the present. It brings together chapters that explore the historical inequality trends in six different countries: the Czech Republic, Poland, Bulgaria, Croatia, Slovenia and Russia. We construct novel datasets that allow detailed analysis of inequality trends, providing at the same time broad historical and international perspective
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Corbion, Sylviane. "Éducation tout au long de la vie et logiques sociales de formation professionnelle : le cas des enseignants spécialisés du premier degré en charge de l’aide pédagogique aux élèves en grande difficulté scolaire". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Révélateur privilégié des difficultés structurelles du système scolaire français, la volonté d’action des pouvoirs publics dans la réduction des inégalités à l’école et l’inclusion de tous les publics scolaires s’oppose à la politique de gestion, à l’organisation matérielle et soulève la problématique de la formation et des pratiques des professeurs confrontés à l’hétérogénéité des élèves et à la pluralité des contextes d’exercice. Cette recherche se propose de contribuer à l’étude des enseignants du premier degré, notamment ceux en charge de l’aide spécialisée aux élèves en grande difficulté, en apportant un éclairage sur les influences sociales entrant en jeu dans les trajectoires professionnelles et les logiques de formation dans une éducation tout au long de la vie. Il repose sur les enseignements d’une enquête par observations ; du suivi de deux groupes d’enseignants en formation, objet d’une étude de cas ; de près de deux cents entretiens. Cette méthodologie trouve son originalité en sociologie en y intégrant un recueil de 25 histoires de vie professionnelle d’enseignants spécialisés. Ces données ont été croisées sur des échelles d'analyse de contenu avec des études et statistiques, des programmes de formation, des rapports et textes officiels. Ce travail cherche à caractériser, afin d’en identifier la spécificité, les problématiques rencontrées par les professeurs qui vont opérer un repositionnement en fonction des besoins (pédagogiques, éducatifs, soutien social) de leurs élèves. Se dégagent alors des logiques d’action et de formation qui vont exercer une influence sur la trajectoire biographique des individus
As a prominent indicator of the French school system's structural problems, France’s public authorities' willingness to take action in order to reduce inequalities in schools and to include all school-going groups finds itself up against school management policies and concrete organizational difficulties. This situation raises the issues of what training and practices teachers have when they are confronted with students' heterogeneity and the multiple contexts in which they practice their profession. This research paper aims to contribute to the study of primary school teachers, especially those in charge of specialized help for students in great difficulty, by shedding light on the social influences involved in professional trajectories and the logic behind training in lifelong learning. It is based on the lessons learned from an observation survey (direct, participatory and peripheral), a follow-up of two groups of teachers in training who were the subjects of a case study and nearly two hundred interviews. Its methodology is original for sociology because it integrates a collection of twenty-five professional real-life stories of specialized teachers. Its data was cross-referenced on content analysis scales using studies and statistics, training programs, reports and official texts. In order to identify its specificity, it seeks to characterize the problems encountered by teachers who will reposition themselves according to their students’ needs (pedagogical, educational, social support). Thus a certain logic of action and training emerges that will exert an influence on the biographical trajectory of the individuals involved
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Cintract, Aurélien. "L'inégalité devant la mort : Approche socio-anthropologique de la mortalité différentielle en France". Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1004/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En mobilisant sociologie,anthropologie,démographie et histoire,on remarque que la mort,phénomènebiologique,fait de nature,et aussi un fait de culture devant lequel les hommes ne sont pas égaux. En dépit desprogrès de l’espérance de vie,la mort ne frappe pas tout le monde de la même façon. Après avoir finementanalysé les statistiques de mortalité en fonction de différentes variables (sexe,professions,niveaud’instruction,état matrimonial,habitat),nous insistons sur les conditions de vie–notamment les conditions detravail-susceptibles de retentir sur l’état physique, psychique des personnes. Les modes devie,l’habitat,l’environnement, la situation familiale ouvrant sur la vie sociale (affiliations) exercent aussi deseffets propres sur la longévité. Les catégories sociales défavorisées,fragilisées par leur condition,pouvantdifficilement se soustraire à nombre de facteurs de risques sont davantage soumises à tout un ensemble de causespouvant conduire à la pathologie. D’où une inégalité sociale face à la morbidité, une inégalité face à l’ensembledes facteurs débouchant potentiellement sur la maladie puis la mort. La mort inégale traduit en fait l'inégalité desconditions:les statistiques de la mortalité brossent le tableau de la somme cumulée des inégalitésvécues,incorporées. La surmortalité des classes dominées peut même être lue comme un produit de ladomination. L’approche socio-anthropologique permet de faire le pont entre une sociologie portant l’accent surles phénomènes de domination parcourant les rapports sociaux et les effecteurs biologiques des comportements,offrant ainsi une vision globale, proprement anthropologique du phénomène étudié
If we look through sociology, anthropology, demography and history, one may notice that death, being abiological phenomenon, a natural fact, is also a cultural fact in front of which men are not equal. For, despitethe progress made throughout history regarding life expectancy, death does not strike everyone the same way.After having thoroughly analysed mortality statistics according to different variables (gender, employment,education, marriage settlement, housing), we insist on living conditions-mainly on working conditions-whichmay have consequences on a person's physical and psychological state. We show how way of life, housing, theenvironment or even affiliations can affect life expectancy. Disadvantaged backgrounds, made vulnerablebecause of their living conditions, since they cannot avoid some factors of risk, are even more subject to causesthat may lead to a pathology, sooner or later. In that respect, we can talk about a social inequality againstmorbidity, that is to say an inequality against all the various factors which may lead to disease, then to death.Thanks to our research, we learn that unequal death is a result of unequal social conditions. Mortality statisticsdepict the sum of the inequalities, lived and integrated. Eventually, the highest death rates of the dominatedclasses could be read as a product of domination. Indeed, the socio-anthropological approach tries to make alink between a social issue, emphasizing on phenomena of domination through social relationships, andbiological effectors of behaviours, giving an overall vision, in a proper anthropological way of the phenomenonstudied. Finally, death is culturally established
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bonnet, Florian. "French spatial inequalities in an historical perspective". Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E041/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a un double objectif. En premier lieu, elle présente les méthodes ayant permis de construire deux bases de données historiques relatives aux départements français. La première met à disposition les tables de mortalité départementales sur la période 1901-2014. La seconde permet de disposer des distributions départementales de revenu sur la période 1960-2014. En second lieu, cette thèse présente les travaux issus de l'utilisation conjointe de ces deux bases de données et d'autres statistiques: ils concernent aussi bien les dynamiques longues des inégalités spatiales que certains évènements historiques. Ainsi, l'analyse de la répartition spatiale de la population depuis le milieu du 19eme siècle permet de comprendre à la fois la dynamique induite par l'exode rural, mais aussi par les nouvelles tendances des migrations d'aujourd'hui, différentes selon les âges. L'analyse des inégalités de mortalité depuis 200 ans montre quant à elle que les inégalités ont largement baissé depuis la fin du 19ème siècle, alors que la géographie de la surmortalité a profondément changé. Enfin, l'analyse des inégalités spatiales de revenus révèle une baisse continue des inégalités depuis les années 1920, baisse qui n'intervient que depuis 1950 si l'on introduit les inégalités de mortalité dans un indicateur synthétique de bien-être. La thèse se conclut par l'analyse des migrations internes durant la seconde guerre mondiale : leur caractère à la fois massif et à destination de la zone libre témoigne aussi bien de l'impact qu'a eu cet évènement sur la démographie française que de la formidable quête de la liberté des français de l'époque, peu entravée par la ligne de démarcation
This thesis has a dual purpose. First, it presents the methods used to build two new historical databases relating to departments. The first database provides the departmental lifetables for the period 1901-20-14. The second database provides the departmental distributions of income over the period 1960-2014. Second, this thesis presents the first work resulting from the joint use of these two databases and other statistics: they concern both the dynamics of spatial inequalities and some specific historical events. Thus, the analysis of the spatial distribution of the population since the middle of the 19th century allows to understand the dynamics induced by the rural exodus, but also by the new trends of today's migrations. The analysis of mortality inequalities over the last 200 years shows that inequalities have fallen dramatically since the end of the 19th century, while the geography of excess mortality has changed. Finally, the analysis of spatial income inequalities reveals a continuous decline since the 1920s. This decline occurred only since 1950 spatial inequalities are observed using a synthetic indicator of welfare, combining both mortality inequalities and income inequalities. The thesis ends with the analysis of internal migrations during the Second World War: these migrations were massive, and clearly oriented towards the free zone. These results testify both to the impact of this event on French demography, and to the quest for freedom of the French of that time, little hampered by the demarcation line
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Paré, Pierre-Olivier. "Évolution des impacts de cinq transformations sociales sur la progression du niveau de vie des Québecois de 1986 à 2016". Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70285.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la société québécoise a connu d'importantes transformations ayant pu influencer la récente progression du niveau de vie des Québécois et des Québécoises : i) les grandes réformes scolaires ; ii) le changement du modèle productif fordiste au modèle productif postfordiste ; iii) la hausse de la contribution des femmes au marché du travail ; iv) le passage du modèle familial moderne au modèle familial contemporain ; et v) le vieillissement de la population. Les principaux objectifs de ce mémoire sont, d'une part, de mieux saisir comment ces transformations ont pu agir sur la progression du niveau de vie de 1986 à 2016 et, d'autre part, de mettre en évidence les inégalités de niveau de vie entre les ménages en fonction de leurs caractéristiques. Pour ce faire, nous proposons d'examiner l'évolution du niveau de vie dans une perspective macroéconomique, en utilisant le PIB réel par habitant, et dans une perspective microéconomique en utilisant le revenu ajusté. Certaines de nos variables ont eu des impacts négatifs sur le niveau de vie (l'évolution du profil démographique de la population, la diminution du nombre de travailleurs par ménage, la diminution de la quantité d'heures travaillées ainsi que les changements par rapport à la composition des ménages). D'autres variables ont eu des impacts nuancés ou peu d'impacts (l'évolution de l'âge et du sexe du principal soutien, la diminution de la taille des ménages et la stagnation du revenu d'emploi). D'un autre côté, certaines variables ont eu des impacts positifs (l'évolution du taux d'emploi, la croissance de la productivité, la diminution du nombre d'enfants dépendants par ménage, la hausse du niveau d'instruction et la croissance des transferts gouvernementaux)
Since the end of the Second World War, Quebec society has undergone major changes that may have influenced the recent increase in the standard of living of Quebecers: i) major school reforms; ii) the change from the Fordist model of production to the post-Fordist model of production; iii) increased contribution of women to the labor market; iv) the change from the modern family model to the contemporary family model; and v) the aging of the population. The main objectives of this thesis are, on the one hand, to better understand how these transformations could have affected the increase in the standard of living from 1986 to 2016 and, on the other hand, to highlight the inequalities in the standard of living between households according to their characteristics. To do this, we propose to examine the evolution of the standard of living from a macroeconomic perspective, using real GDP per capita, and from a microeconomic perspective using adjusted income. Some of our variables had negative impacts on the standard of living (changes in the demographic profile of the population, the decrease in the number of workers per household, the decrease in the number of hours worked level as well as changes in household composition). Other variables had nuanced impacts or little impact (changes in the age and sex of the primary maintainer, the decrease in household size and the stagnation of employment income). On the other hand, certain variables had positive impacts (the evolution of the employment rate, the growth of productivity, the decrease in the number of dependent children per household, the increase in the level of education and the growth government transfers).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Labar, Kelly. "Inégalités sociales en Chine : quelle réalité ?" Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00272994.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au regard des distorsions sociales qui ont suivi le mouvement de réformes initié en Chine à la fin des années 1970, cette thèse étudie les évolutions récentes relatives à trois principaux sujets : le marché du travail, le niveau d'éducation et le niveau de santé. En utilisant la base de données CHNS, je considère dans un premier temps les rendements du capital humain en Chine, étant donnés les besoins en gains de productivité liés à une économie plus compétitive. Je souligne l'augmentation des rendements de l'éducation et de la nutrition en Chine depuis 1991, soulignant également l'impact des réformes sur la manière dont les salaires sont fixés aujourd'hui. Cette conclusion apparaît dans un premier temps positive pour l'augmentation de la productivité et de la croissance dans l'avenir. Cependant, si les individus ne bénéficient pas d'un égal accès à l'éducation et à la santé, une plus forte rémunération de ces facteurs peut mener à une détérioration en termes d'inégalités. C'est pourquoi je me focalise dans un deuxième temps sur l'évolution relative au niveau d'éducation et de santé depuis le mouvement de réformes à travers deux canaux : la possible transmission du statut social des parents à leurs enfants, i.e. la mobilité sociale ; puis les inégalités de bien-être dans trois dimensions sociales que sont le revenu, l'éducation et la santé. Grâce à l'utilisation de matrices de mobilité ainsi que de stratégies économétriques, je démontre un niveau de mobilité salariale et en terme d'éducation en Chine dans la moyenne en comparaison à celui d'autres pays développés ou en développement. Cependant, l'impact croissant du salaire des parents sur la scolarisation des enfants peut se traduire par une mobilité plus faible dans le futur, dans la mesure où cela renforce les dynamiques inégalitaires. Mis en parallèle avec les résultats de l'analyse multidimensionnelle des inégalités de bien-être, je conclus que les inégalités sociales en Chine sont amenées à augmenter dans les années à venir, nécessitant des mesures politiques en faveur de l'amélioration de l'accès à l'éducation et à la santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Zamora, Vargas Daniel. "De l'égalité à la pauvreté :les reconfigurations de l'assistance et les transformations de l'Etat social Belge (1925-2015)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/217788.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'expansion des politiques de lutte contre la pauvreté depuis la fin des années 1970 a profondément transformé la configuration de notre système de protection sociale. Alors que l'ambition de l'après guerre était d'universaliser la sécurité sociale et de voire disparaitre, petit à petit, l'assistance, les politiques menées depuis les 30 dernières années ont dualisé la protection sociale entre un secteur assuranciel et un secteur assistanciel. Cette forte dualisation aura contribué à renforcer les inégalités à accroitre la pauvreté que ces politiques étaient censées combattre. Pour comprendre cette transformation nous allons étudier l'évolutions des politiques d'assistance sociale depuis 1925 ainsi que ses rapports avec le système de sécurité sociale.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Inégalité sociale – Histoire"

1

Rousseau, Jean-Jacques. Diskurs über die Ungleichheit =: Discours sur l'inégalité. Wyd. 2. Paderborn: Ferdinand Schöningh, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rousseau, Jean-Jacques. Discourse on the origin of inequality. Oxford: Oxford University Press, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rousseau, Jean-Jacques. Rousseau sur le coeur humain: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Sainte-Foy, Québec: Éditions Le Griffon d'argile, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rousseau, Jean-Jacques. Discourse on the origin of inequality. Indianapolis: Hackett Pub. Co., 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rousseau, Jean-Jacques. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. [Paris]: Gallimard, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rousseau, Jean-Jacques. Discourse on the origin of inequality. Oxford: Oxford University Press, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Rousseau, Jean-Jacques. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Paris: Presses Pocket, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ray, Hudson. Divided Britain. Wyd. 2. Chichester: J. Wiley, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ray, Hudson. Divided Britain. London: Belhaven, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ray, Hudson. Divided Britain. London: Belhaven Press, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Inégalité sociale – Histoire"

1

Martel, Marie D. "Hélène Charbonneau et Louise Guillemette-Labory Une mémoire ancrée dans le souci des inégalités sociales". W Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec, 143–75. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782760552524-011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii