Artykuły w czasopismach na temat „Homicide par les jeunes”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Homicide par les jeunes.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Homicide par les jeunes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Grondin, Rachel. "Le renvoi des jeunes contrevenants devant une juridiction compétente pour adulte". Revue générale de droit 27, nr 4 (23.03.2016): 475–503. http://dx.doi.org/10.7202/1035752ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le 1er décembre 1995, la Loi sur les jeunes contrevenants prévoit que le procès d’un jeune contrevenant pour les crimes de meurtre, tentative de meurtre, homicide involontaire coupable ou agression sexuelle grave se tiendra, pour certains jeunes, devant un tribunal pour adultes à moins d’une demande pour que l’affaire soit renvoyée devant un tribunal pour adolescents. Auparavant, selon cette même loi, une personne poursuivie pour tout crime commis alors qu’elle avait moins de dix-huit ans était jugée par un tribunal pour adolescents à moins qu’une demande de renvoi devant la juridiction normalement compétente pour adultes ne soit faite. Dans cet article, l’auteur fait une étude du concept de « renvoi devant un tribunal pour adultes » dans le cadre d’une loi spéciale concernant la poursuite des crimes commis par des adolescents. Ce texte analyse la véritable signification du dernier amendement législatif à la procédure de « renvoi ». Il traite des conséquences de ce changement sur la procédure judiciaire et sur tout le système particulier pour les jeunes contrevenants. Il fait également ressortir la nature exceptionnelle du renvoi devant un tribunal pour adultes et l’importance de ce caractère dans un régime à part pour les jeunes contrevenants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Yanes Pérez, Maritel, Luis Roberto Canto Valdés i Dora Elia Ramos Muñoz. "Víctimas de homicidio en el sureste mexicano 2010–2017". Regions and Cohesion 10, nr 2 (1.06.2020): 64–86. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
*Full article is in SpanishEnglish abstract: Homicide is a demographic, social, economic, legal, health problem that affects the quality of life of the population, erodes the economy and citizen security, causes fear and generates impunity. The main victims in Mexico are young people and this research focuses on the integrated southeast including five states: Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco and Yucatán. This research addresses the phenomenon in question, the variations in 2010-2017 homicide rates and their relation to the gender of the victim, identifying different types and modalities of homicides. The authors highlight differences in gender conditions and victimization typologies, which can help to generate homicide prevention strategies in the Mexican southeast.Spanish abstract: El homicidio es un problema demográfico, social, económico, jurídico y de salud que afecta la calidad de vida de la población, erosiona la economía y la seguridad ciudadana, provoca temor y genera impunidad. Las principales víctimas en México son jóvenes. Esta investigación se centra en el sureste mexicano integrado por cinco entidades federativas: Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco y Yucatán. La investigación verifica el fenómeno en cuestión, los cambios en las tasas de homicidios de 2010 al 2017 y la relación según el sexo de la víctima, identificando diferentes tipos y modalidades de homicidios. Los autores aportan la diferencia de condiciones de género y distintas modalidades de victimización, lo que puede contribuir a generar estrategias preventivas de los homicidios en el sureste mexicano.French abstract: Les homicides sont un problème démographique, social, économique, juridique et sanitaire qui affecte la qualité de vie de la population, a des impacts négatifs sur l’économie et la sécurité des citoyens, suscite la peur et un climat d’impunité. Au Mexique, les principales victimes en sont des jeunes. Cette recherche porte sur le sud-est mexicain composé par cinq états: le Campeche, le Chiapas, le Quintana Roo, le Tabasco et le Yucatán. Elle examine le phénomène en question, l’évolution du taux d’homicides entre 2010 et 2017 et sa relation avec le sexe de la victime, à partir de l’identification de différents types et modalités d’homicides. Les auteurs présentent les conditions de genre et les différentes formes de victimisation, ce qui peut contribuer à l’élaboration de stratégies de prévention des homicides dans le sud-est du Mexique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Muchembled, Robert. "Fils de Caïn, enfants de Médée: Homicide et infanticide devant le parlement de Paris (1575-1604)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, nr 5 (październik 2007): 1063–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035757.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméL’étude de 12 209 écrous d’appelants au parlement de Paris entre 1575 et 1604 révèle une mutation fondamentale des pratiques répressives. Elles privilégient désormais la punition des crimes de sang, dans une perspective très « gendrée»: l’homicide concerne 29% des hommes et aboutit à 57% des condamnations à mort masculines, tandis que l’infanticide, imputé à 21% des comparantes, fournit 68% des exécutées. Dans les deux cas, le profil dominant paraît être celui des jeunes célibataires. Marquée par plus de modération en matière de vol, cette évolution participe à la lente gestation d’un nouveau type de contrat social. Pour mieux détacher les adultes mâles dominant les communautés locales de la loi de la vengeance privée, la monarchie leur propose en échange une tutelle renforcée, garantie par l’éclat des supplices, sur les jeunes trop indociles ou impatients de prendre leur place. En obtenant au nom du Prince le monopole de la violence légitime, le parlement de Paris contribue puissamment à l’enracinement de l’état de justice moderne. Première étape sur le long chemin de la civilisation des mœurs occidentale et d’une sacralisation croissante de la vie humaine, sa rude pédagogie punitive produit prioritairement une criminalisation des traditions viriles sanguinaires des garçons à marier et de la sexualité peu contrainte des célibataires des deux sexes, en particulier de celle des filles se débarrassant trop aisément du fruit de leur péché.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Benelmouloud, O., i M. Benabbas. "État de stress post-traumatique, homicide et responsabilité pénale". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 85. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.227.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’auteur relate l’histoire d’un jeune soldat coupable d’homicide sur son collègue par arme à feu. La difficulté commence le jour de l’expertise psychiatrique ordonnée par le magistrat de Constantine. La difficulté diagnostique et la longue durée écoulée entre le jour du délit et celui de l’expertise rendent aléatoire toutes conclusions et ceci est illustré à travers une vignette clinique détaillée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Machane, R., M. T. Benatmane, S. Benhabiles, K. Hammal i S. Sinaceur. "L’homicide pathologique : une expertise psychiatrique". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 618. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’homicide pathologique survient dans un contexte psychoaffectif morbide avec des motivations toujours affectives. Les impulsions au meurtre, les crimes immotivés reste un symptôme clinique de la plus haute importance. Elle évolue par accès revêtant un caractère mixte à la fois discordant et psychopathique. Entre les accès, l’existence d’un minimum de trouble et le sujet peut souvent mener une vie proche de la normale. Il s agit de deux jeunes hommes de milieu différent ayant commis chacun un homicide sans aucun motif. Leur passage à l’acte est trop complexe pour n’être qu’un signe ou qu’un symptôme. Dans notre expertise, il est question de restituer une image la plus fidèle possible de notre compréhension de ce qui se joue sur la scène de la violence intime du sujet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Berger-Vergiat, A. "AFFEP - les internes face au poids des responsabilités". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La judiciarisation actuelle de la société impacte sans conteste l’exercice médical. La psychiatrie, jusque-là relativement épargnée par ce mouvement sociétal, voit depuis quelques années sa pratique modifiée par une préoccupation médico-légale accrue. La nécessaire introduction de l’autorité judiciaire dans le contrôle des hospitalisations psychiatriques sans consentement par la loi du 5 juillet 2011 a été un point marquant de ce processus. Aussi, les récentes condamnations ou mises en examen de psychiatres pour homicide involontaire suite à des actes médico-légaux commis par leur patient sont à même de changer en profondeur l’exercice des psychiatres notamment face à des patients potentiellement dangereux. Les internes, jeunes psychiatres en formation, ne sont pas épargnés par cette question. La dernière enquête de l’Association fédérative française des étudiants en psychiatrie (AFFEP) sur le profil identitaire de l’interne en psychiatrie, nous apprend que plus d’un tiers d’entre eux craignent une condamnation judiciaire dans l’exercice de leur futur métier. Il s’agit de l’appréhension la plus forte des internes après la crainte d’une submersion administrative relative à l’excès de « paperasse ».Devant tous ces changements, l’AFFEP a souhaité aborder la question de la responsabilité du médecin psychiatre sous plusieurs angles. Le premier orateur présentera les résultats définitifs de l’enquête nationale AFFEP 2014 menée sur ce thème, rapportant ainsi le regard des internes, leurs craintes et les éventuelles répercussions sur leur pratique quotidienne. Le Dr Zagury, expert psychiatre auprès de la cour d’appel de Paris, exposera ensuite les évolutions récentes des expertises judiciaires et notamment la thématique actuelle de la prédictibilité de la dangerosité des patients souffrant de troubles mentaux. Enfin, le troisième orateur, juriste, abordera ce sujet sous un angle plus pratique et pragmatique en présentant les closes de la responsabilité médicale incombant à tout psychiatre dès le début de sa carrière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Condran, Gretchen A., i Franck F. Furstenberg. "Évolution du bien-être des enfants et transformations de la famille américaine". Population Vol. 49, nr 6 (1.06.1994): 1613–37. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1637.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Condran (Gretchen A.), Furstenberg (Frank F.) . - Évolution du bien-être des enfants et transformations de la famille américaine Existe-t-il un synchronisme, éventuellement décalé, entre l'évolution du nombre de mères actives et du nombre de divorces ou de naissances hors mariage, d'une part, et l'évolution du nombre d'adolescents obtenant leur diplôme du secondaire ou s'inscrivant dans le supérieur, consommant drogue ou alcool, commettant suicide ou homicides, ou ayant un enfant hors mariage, d'autre part ? Les premiers éléments sont les indicateurs des changements ayant affecté la famille américaine depuis trente ans ; les seconds sont des comportements de la jeunesse qui pourraient traduire les effets néfastes subis par les générations de plus en plus touchées par ces transformations familiales. D'un côté, les changements de la famille n'ont guère ralenti, marquant le recul de la forme traditionnelle : deux parents et une seule source de revenu. De l'autre, les comportements de la jeunesse ont connu une évolution très diversifiée : certains indicateurs révèlent une amélioration à peu près continue du bien-être des jeunes (proportion de diplômés du secondaire) ; d'autres ont marqué une détérioration, aujourd'hui enrayée (accès à l'enseignement supérieur, consommation de drogue et d'alcool, etc.); d'autres enfin sont le signe d'une dégradation continue (homicides, suicide, fécondité hors mariage). Ces derniers sont donc les seuls qui permettent d'illustrer une corrélation avec les transformations familiales. Mais même dans ces cas, le constat doit être nuancé : les femmes sont moins touchées que les hommes et la situation des blancs et des noirs évolue parfois en sens inverse. Au total, l'idée générale d'une influence néfaste des changements familiaux sur le bien-être des enfants doit être prise avec de très fortes réserves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gomes, Sandra, Joana Moura i Jenair Alves. "O MOVIMENTO SOCIAL NEGRO NA FORMAÇÃO DA AGENDA GOVERNAMENTAL: um estudo de caso do Plano Juventude Viva". Caderno CRH 32, nr 87 (31.12.2019): 623. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.21717.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p>A partir da discussão sobre o grau de efetividade da participação social na formulação de políticas públicas, este artigo apresenta um caso de sucesso em que parte das demandas de movimentos sociais entra na agenda governamental e se torna uma política. Para fazer a análise do Plano Juventude Viva – uma política com foco nos homicídios de jovens negros e no racismo institucional –, o estudo adota uma estratégia analítica que combina teorias de movimentos sociais e participação com teorias sobre políticas públicas. O histórico de construção dessa agenda temática pelos ativistas de movimentos e dos apoios recebidos revela como o problema dos homicídios de jovens negros se tornou uma pauta prioritária em fóruns participativos. Em seguida, o artigo mostra o momento em que se abre uma janela política, gerando uma oportunidade para ativistas, na burocracia estatal, de explorar a inserção dessa temática na agenda governamental. A análise da configuração institucional da arena decisória no governo e dos atores ali presentes, por fim, explica a política final adotada e seu conteúdo. A contribuição da análise institucional para a explicação da efetividade é um achado que sugere uma possibilidade analítica para a agenda de pesquisa sobre participação e políticas públicas.</p><p> </p><p>THE BLACK SOCIAL MOVEMENT IN THE FORMATION OF THE GOVERNMENTAL AGENDA: a case study of the Plano Juventude Viva</p><p>Based on studies analyzing social participation effectiveness into public policy formulation, this article presents a case of success in which part of the demands from social movements were adopted as a government policy. In order to analyze the “Young Persons Living Plan” – a policy focusing on the high levels of homicide among young black people in Brazil and on institutional racism – this study adopts an analytical strategy which combines theories of social movement and participation with public policy theories. The historical construction of this issue by social movement activists and also the support received by other political actors reveals how the issue of homicide among black youths became a priority agenda in participatory forums. Subsequently, the article shows the moment where a political window is opened which produced an opportunity for activists inside the state bureaucracy to explore the entering of the issue into the government agenda. Finally, the analysis of the institutional configuration of the decision-making arena within the government apparatus and of the political actors involved in the process explains the final public policy adopted and its substantive content. The contribution of the adopted institutionalist perspective to explain effectiveness is considered to be a useful finding for the research agenda on participation and public policies.</p><p>Keywords: Social movements. Social participation effectiveness. Decision-making arenas. Young Persons Living Plan Brazil. Multiple streams model.</p><p> </p><p>LE MOUVEMENT SOCIAL NOIR DANS LA FORMATION DE L’AGENDA GOUVERNEMENTAL: une étude de cas du Plano Juventude Viva</p><p>A partir de la discussion sur le degré d’efficacité de la participation sociale dans la formulation de la politique publique, cet article présente un exemple de réussite où une partie des revendications des mouvements sociaux sont entrées dans le programme du gouvernement et devenues une politique. Pour ce faire, l’analyse du Plan Jeunesse Viva – une politique axée sur les homicides chez les jeunes noirs et le racisme institutionnel – notre recherche adopte une stratégie d’analyse qui combine les théories des mouvements sociaux et de la participation avec les théories des politiques publiques. L’histoire de la construction de ce programme thématique par les militants des mouvements et le soutien reçu révèle comment le problème des homicides des jeunes noirs est devenu une priorité au programme des forums participatifs. Ensuite, l’article montre à quel moment le politique s’ouvre à la revendication, créant ainsi une opportunité pour les militants appartenant à la bureaucratie d’Etat de mettre cette question à l’ordre du jour du gouvernement. L’analyse de l’organisation institutionnelle de la structure de prise de décision au sein du gouvernement ainsi que des acteurs présents, explique la politique finale adoptée et son contenu. L’objet de l’analyse institutionnelle que nous avons aadoptée pour expliquer l’efficacité est de trouver ce que suggère une capacité d’analyse à la recherche d’ordre du jour sur la participation et la politique publique.</p><p>Mots-clés: Mouvements sociaux. Efficacité de la participation sociale. Arénas de décision. Plan Jeunesse Viva Brésil. Modèle de flux multiples.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bourgeois, M. L. "Deuils compliqués". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 40–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le deuil est défini comme la perte par décès d’une personne « significative » (objet d’un lien affectif fort). Évènement de vie mettant à l’épreuve les ressources adaptatives biopsychosociales, sa fréquence augmente avec l’allongement de la vie. Il s’agit le plus souvent d’une perte d’un conjoint, spécialement chez les personnes âgées. En France, environ 500 000 décès/an ; 5 millions de veuves et 500 000 veufs. D’autres situations, heureusement plus rares, mais sans doute plus traumatisantes correspondent à ce que l’on appelle les deuils traumatiques, lorsque le deuil est dû à une mort violente : suicide, homicide, accident. La personne décédée peut aussi être un enfant (deuil très difficile) ou les parents pour un jeune enfant (doublant le risque d’un état dépressif) ou bien encore la mort d’un adolescent (suicide ou accident)… Outre un état dépressif avéré immédiat, les deuils proprement psychiatriques correspondent à des épisodes cliniques caractérisés : anxiété pathologique, abus d’alcool et de médicaments, état confuso-délirant, PTSD, etc. Le problème majeur est représenté par l’état dépressif qui doit être traité d’emblée (sans attendre le 3e mois). Enfin, on connaît les situations paradoxales de deuil maniaque plus ou moins intense, le décès étant à l’origine d’une poussée libidinale et d’une excitation psychomotrice allant jusqu’à l’état maniaque complet (probablement révélateur d’un trouble bipolaire). Environ 20 % des deuils sont « compliqués » et devraient faire l’objet d’une prise en charge systématique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Emmanuelli, X., i P. Huguenard. "Tribune libre homicide par impudence". Urgences Médicales 14, nr 4 (styczeń 1995): 177–78. http://dx.doi.org/10.1016/0923-2524(96)80633-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Lalam, Nacer. "Les drogues, première activité illicite au monde". Questions internationales N° 125, nr 3 (1.07.2024): 14–22. http://dx.doi.org/10.3917/quin.125.0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Peu de régions dans le monde semblent épargnées par les problématiques engendrées par le trafic de drogues. Drogues d’origine naturelle (cannabis, cocaïne, héroïne) ou drogues de synthèse (ecstasy, amphétamines, fentanyl), l’offre s’est diversifiée et a vu s’installer une véritable économie faite de profit, d’accumulation, d’avance sur recettes ou encore de plan d’investissement. Or, ces activités s’accompagnent d’effets délétères pour les sociétés. Il en va ainsi des coûts sociaux comme les violences, les homicides, la corruption et les effets d’attractivité pour une part de la jeunesse en butte aux difficultés socio-économiques. C’est aussi, dans certains pays, des organisations criminelles qui agissent en acteurs non étatiques et pénètrent les mondes politiques et économiques officiels, en en perturbant les équilibres .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Clerc, Denis. "Emploi : l'ajustement par les jeunes". Alternatives Économiques 239, nr 9 (1.09.2005): 69. http://dx.doi.org/10.3917/ae.239.0069.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Lepoutre, Stéphane. "Les jeunes syndicalistes face aux problèmes d’emploi des jeunes". Action collective, action syndicale, nr 8 (26.01.2016): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034803ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès le début de la crise, les jeunes ont été fortement touchés par l’augmentation du chômage. Les jeunes syndicalistes de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, confrontés à cette situation nouvelle, ont très tôt réagi en lançant des revendications concernant la création d'emplois suivant différentes modalités, et particulièrement par le partage du travail. Encore faut-il, pour faire avancer ces revendications, qu'elles soient appuyées par un maximum de jeunes, étudiants, travailleurs et sans-emploi, et donc qu’elles répondent aux attentes des jeunes. Les jeunes syndicalistes de la CSC ont à de nombreuses reprises consulté de nombreux jeunes pour définir, tester et réaménager leurs revendications et programmes d’action. Ils ont suscité le développement de groupes d’action à la base dans les entreprises et parmi les sans-emploi. Cette sensibilisation de plus en plus large à la nécessité de redistribuer le travail disponible, revendication porteuse de solidarité, amène les jeunes à repenser le syndicalisme. Ils veulent dépasser le corporatisme et recherchent les voies vers un syndicalisme interprofessionnel, plus solidaire, qui ne tienne plus seulement compte des problèmes liés au travail, mais considère le travailleur, avec ou sans-emploi, ainsi que les étudiants, comme des personnes humaines qui aspirent à une société plus juste et plus démocratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Degand, Amandine, i Jonathan Hauvel. "« Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes »". Diversité 185, nr 1 (2016): 112–14. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4308.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Jacques, D. Marleau, Renée Roy, Line Laporte, Thierry Webanck i Bernard Poulin. "Homicide D'Enfant Commis Par la Mère". Canadian Journal of Psychiatry 40, nr 3 (kwiecień 1995): 142–49. http://dx.doi.org/10.1177/070674379504000306.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Using data gathered at the Institut Philippe Pinel in Montréal, we shall describe the sociodemographic and psychiatric profile of a sample of 17 women who have killed (n = 14) or attempted to kill (n = 3) one of their children. Our data indicate that women who have committed this type of offence generally come from a disadvantaged socioeconomic environment. Most have a psychiatric history (evaluation and/or hospitalization). Review of the offence demonstrates that most women do not use a weapon to kill their child; the preferred methods are strangulation or drowning. Most of these offences may be classified as extended suicide or altruistic acts. Several of the women present with a severe personality disorder and an additional depressive episode in the context of the offence. We hope our study will help clarify understanding of filicide and assist in the development of certain prevention axes. These results indicate that the population at large and various intervenors in our society (family physicians, psychiatrists, criminologists, social workers, pediatricians, psychologists, gynecologists) must become increasingly vigilant and avoid trivialization of signals such as verbalization of homicidal thoughts about the child or recourse to certain disorganized behaviours.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Parazelli1, Michel. "Jeunes en marge". Le dossier : Jeunesse et marginalités : faut-il intervenir ? 20, nr 1 (29.01.2008): 50–79. http://dx.doi.org/10.7202/016977ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les rapports entre jeunesse et marges sociales nécessitent un détour historique afin de renouveler les perspectives actuelles en ce qui regarde les fondements analytiques des théories et des modes d’intervention reliés aux jeunes marginaux. Les recherches historiographiques montrent l’importance structurale de certaines formes d’insertion telles que les rites antiques de l’éphébie, dont la cryptie et les abbayes de jeunesse qui organisaient les charivaris au moyen âge notamment. Par-delà notre représentation archaïque de ces repères historiques, ceux-ci nous enseignent que les modes traditionnels d’insertion des jeunes étaient fondés sur le principe paradoxal de socialisation à l’ordre par le désordre, structurant ainsi un imaginaire associé à une tension entre le sauvage et le civilisé. Ce principe, dévalorisé par la rationalisation croissante de l’existence humaine, se retrouverait encore au coeur des manifestations de marginalités juvéniles actuelles, mais sans reconnaissance du monde adulte ; sauf en ce qui regarde la visée consommatoire des images de marginalité en lien avec l’injonction normative de l’autoréalisation de soi. La marginalité constituerait un complexe de relations de pouvoir impliquant des contextes où se jouent des changements sociaux en émergence ou en train de se réaliser, qu’il s’agisse de contrôle social ou d’émancipation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Rajotte, David. "Des jeunes nationalistes dans les années 1940 : les Jeunes Laurentiens". Mens 8, nr 2 (21.02.2014): 323–61. http://dx.doi.org/10.7202/1022835ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Jeunes Laurentiens sont un mouvement de jeunes nationalistes qui œuvra au Canada français de 1940 à 1950. Ayant à son apogée près de 5 000 membres répartis de Winnipeg à Moncton, le mouvement eut un grand rayonnement, mais ne fut jamais véritablement étudié par les historiens. Cet article met en lumière la pensée du groupe de jeunes. Nous montrons qu’il offrit une excellente synthèse des poncifs nationalistes de l’époque. Les laurentiens étaient notamment des groulxistes convaincus. Ils furent par ailleurs très engagés dans la lutte contre la conscription, laquelle contribua à leur expansion. C’est leur jeunesse qui les rendait les plus aptes, croyaient-ils, à assurer les transformations nécessaires à la survie de la nation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Mohammad-Arif, Aminah. "Citoyenneté et religion". Anthropologie et Sociétés 46, nr 1 (15.08.2022): 47–65. http://dx.doi.org/10.7202/1091311ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le choix d’appréhender la citoyenneté des musulmans à partir de jeunes réislamisés qui sont loin d’être représentatifs de l’ensemble des musulmans indiens peut surprendre ; mais c’est précisément leur apparente altérité radicale, à la fois construite comme telle par les intéressés et perçue comme telle par la société majoritaire (les hindous), qui est intéressante. Les jeunes réislamisés représentent en effet un groupe dont le rapport à la nation est potentiellement plus mis en doute encore que celui de leurs coreligionnaires « ordinaires ». Quels effets la réislamisation, qui emprunte en partie ses modèles à des référents extérieurs, peut-elle avoir sur le rapport à l’Inde de ces jeunes réislamisés ? Les différences avec les jeunes musulmans « ordinaires » et avec les autres jeunes Indiens, toutes religions confondues, sont-elles significatives ? Pour mieux contextualiser le propos, je commencerai par analyser la tension entre les droits constitutionnels qui garantissent aux musulmans le statut de citoyen à part entière et une réalité sociale et politique marquée par une marginalisation et une stigmatisation croissantes. Je m’interrogerai ensuite sur les effets d’une construction de soi par les jeunes réislamisés comme délibérément distinct des autres sur leur rapport à autrui, les hindous tout particulièrement. Enfin, je m’intéresserai à leur rapport au politique, ce qui en retour permettra de jeter un éclairage sur leurs pratiques citoyennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Thoër, Christine, Kathia Noiseux, Fabienne Siche, Caroline Palardy, Claire Vanier i Caroline Vrignaud. "Potentiels et enjeux de l’intervention par texto : l’expérience de Tel-jeunes au Québec". Santé mentale au Québec 42, nr 1 (14.06.2017): 337–54. http://dx.doi.org/10.7202/1040258ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2013, Tel-jeunes s’est doté d’un nouveau mode d’intervention brève par texto pour rejoindre les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce type d’intervention psychosociale assuré par un intervenant professionnel constituait une première au Québec. Tel-jeunes a engagé une recherche visant à : 1) cerner les motivations et les types de problématiques qui amènent les jeunes à utiliser le service ; 2) documenter les spécificités de l’intervention brève par texto ; 3) identifier les avantages et les difficultés rencontrées par les intervenants. Nous avons opté pour une stratégie méthodologique mixte mobilisant 3 modes de collecte des données soit 4 groupes focus avec des jeunes âgés de 15 à 17 ans, 2 groupes focus avec 11 intervenants et une analyse de contenu d’un corpus de 13 236 textos. Nos résultats montrent que le service texto répond à un besoin de communication des jeunes et qu’il permet de rejoindre une nouvelle clientèle. Trois thématiques dominent dans les demandes qui émanent très largement des filles, soit les relations amoureuses, la santé psychologique et la sexualité. Les jeunes attribuent de nombreux avantages au service texto, entre autres, l’anonymat, la possibilité de texter en tout temps et le caractère réflexif de l’écrit. Les intervenants jugent ce mode d’intervention efficace et satisfaisant pour répondre aux demandes d’information des jeunes, mais rapportent des difficultés lors d’interventions sur des problématiques plus complexes. Celles-ci renvoient aussi au mode de communication par texto, aux limites de la plateforme web et à l’organisation du travail. Plusieurs ajustements ont permis d’améliorer l’expérience d’intervention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Facy, F., M. Verron, F. Pequignot i M. Ramirez. "Approche épidémiologique des jeunes usagers chroniques de solvants". Psychiatry and Psychobiology 1, nr 4 (1986): 274–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000047x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméL’étude des jeunes usagers de solvants en France est réalisée à partir d’une enquête épidémiologique auprès des structures de l’Éducation Surveillée dans 23 départements.Un questionnaire approfondi, rempli par l’éducateur décrit le jeune par rapport à sa consommation de produits psychotropes, son comportement délictueux, son environnement familial et social, ses antécédents personnels et son mode de vie.Des groupes de jeunes du même âge, délinquants vus à l’àducation Surveillée, jeunes scolarisés représentatifs de la population générale, et usagers de solvants vus en centre d’accueil pour jeunes en difficulté, servent à mettre en évidence caractéristiques et spécificités des usagers par rapport aux jeunes de même âge, délinquants ou adaptés au système social.Une étude bibliographique permet de situer ce travail parmi d’autres enquêtes épidémiologiques, surtout anglosaxonnes, et de montrer l’articulation des résultats avec des recherches cliniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Côté, Philippe-Benoit, Hélène Manseau, Kathleen Boucher, Marie-Andrée Provencher i Martin Blais. "Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal". Canadian Social Work Review 32, nr 1-2 (1.12.2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1034145ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article vise à documenter les représentations qu’entretiennent les jeunes en situation de rue des interventions en matière de sexualité. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 42 jeunes en situation de rue âgés de 18 à 32 ans. L’analyse qualitative des représentations des jeunes a porté sur trois dimensions : 1) les ressources; 2) le travail réalisé par les intervenants; 3) les interventions en matière de sexualité. Les participants estiment que la capacité des ressources à combler la diversité des besoins des jeunes peut susciter une dépendance et un frein à leur autonomisation. En ce qui concerne le travail réalisé par les intervenants, les participants rapportent que l’accompagnement et la proximité constituent les clés de la relation entre les professionnels et les jeunes. Quant à elles, les interventions en matière de sexualité sont considérées comme pertinentes dans la mesure où elles permettent d’instaurer des espaces de discussion marqués par la confiance et la sensibilité au vécu des jeunes. En complémentarité avec la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), cette étude suggère la pertinence du modèle de l’accompagnement social afin que les intervenants se sentent à l’aise et compétents de discuter ouvertement et respectueusement de sexualité avec les jeunes en situation de rue.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Serre, Fernand, Bernard Desjardins i Marc Tardif. "La formation par l’entreprise : un enjeu majeur enéducation". Articles 18, nr 3 (2.11.2009): 389–407. http://dx.doi.org/10.7202/900744ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le nombre de jeunes qui abandonnent l’école secondaire grandit chaque année : auQuébec, le pourcentage dépasse 30 %. Les conséquences de cette situation sontnombreuses : échecs personnels des jeunes, problèmes sociaux, chômage, etc. Enparticulier, le manque de préparation à la vie active de ces jeunes adultes leurcrée des difficultés. Une des pistes prometteuses de solution à ce problème résidedans l’utilisation du modèle d’alternance école-travail. Cependant, dansl’application de ce modèle, l’entreprise semble être la grande oubliée. Lesreprésentants d’entreprises, au cours d’une récente recherche, affirment que lesjeunes apprennent beaucoup plus en entreprises que partout ailleurs, y compris àl’école. Ils proposent une meilleure collaboration entreprise-école-famille pouraider les jeunes à se préparer à entrer sur le marché du travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Laberge, Danielle, i Bruno Théorêt. "Le Processus de «mise ailleurs» juridique: La Création de l'enfance dans les lois manitobaines, 1870–1924". Canadian journal of law and society 11, nr 2 (1996): 135–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004890.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans cet article, les auteurs examinent le phénomène de la création de l'enfance et le rôle qu'y joue le droit, particulièrement par la «mise ailleurs» des jeunes au plan de leur statut juridique. En examinant attentivement l'évolution du droit manitobain concernant les jeunes entre 1870 et 1924, on constate le développement graduel d'un espace juridique spécifique caractérisé par la nécessité du contrôle adulte, la fixité domiciliaire, la moralisation et l'interdiction relative de la présence des jeunes dans bon nombre de lieux publics. La mise en place de cet espace juridique spécifique aux jeunes s'actualise par 1) la mise en place de nouveaux principes juridiques, 2) l'adoption de nouvelles désignations légales de situations appelant l'intervention, 3) l'implantation de structures administratives spécifiques soutenant l'application de ce nouveau droit des jeunes et 4) la mise sur pied d'une police des jeunes. L'effet de cette création est important: transformation de la représentation des jeunes, transformation des rapports juridiques entre les parents, lesjeunes et l'État et enfin, transformation globale du mode de vie des jeunes. Mais plus encore, la construction de l'enfance à travers le droit manitobain manifeste la transformation des nécessités liées au maintien d'un certain ordre social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Buloup, Sybille. "Le monde vu par les jeunes". Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 72, nr 9 (22.09.2023): 29. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.072.0029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Corriveau, Patrice, i Michel Dorais. "Les gangs et la prostitution juvénile au Québec : état des lieux". Revue générale de droit 40, nr 1 (17.10.2014): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/1026996ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir de recherches qu’ils mènent depuis quelques années, les auteurs dressent un portrait des rapports entre garçons et filles dans les gangs de rue, en particulier dans le proxénétisme et dans la prostitution juvénile. Ils montrent, d’une part, comment l’adhésion à un gang de rue répond pour les garçons à un sentiment d’exclusion, à une recherche d’appartenance et de virilité. Ils expliquent, d’autre part, comment les jeunes filles prostituées par ces gangs se retrouvent le plus souvent piégées soit par une dépendance affective, soit par une recherche d’aventure ou d’indépendance, lesquelles sont habilement exploitées par les proxénètes. Sont enfin discutées les séquelles d’un passage dans la prostitution, ce qui fait en sorte que ces jeunes filles ne sont pas des témoins comme les autres lorsqu’elles sont appelées devant les tribunaux. En terminant, est étayée la nécessité de mesures de prévention, que ce soit auprès des jeunes hommes attirés par les gangs de rue ou des jeunes filles susceptibles de devenir leurs victimes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Cyr1, Katie, Claire Chamberland, Marie-Ève Clément i Geneviève Lessard. "Victimisation : réalité préoccupante pour les jeunes pris en charge par la DPJ". Criminologie 47, nr 1 (25.03.2014): 187–211. http://dx.doi.org/10.7202/1024013ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article compare la violence annuellement vécue par un échantillon de jeunes (2 à 17 ans) Québécois pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et celle subie par les jeunes de la population générale. Les résultats démontrent que les jeunes pris en charge vivent significativement plus de violence et qu’une grande partie d’entre eux font face à de la violence chronique dans plusieurs sphères de leur vie. Les trajectoires susceptibles d’expliquer leur risque accru de victimisation et les implications pour l’intervention sont discutées. Les besoins multiples de ces jeunes soulignent l’importance de développer une vision plus holistique de leur vécu de victimisation et de leurs problèmes. Une plus grande collaboration des divers intervenants et organismes impliqués auprès des jeunes est susceptible de favoriser une approche moins fragmentée et une intervention mieux adaptée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Janssen, Ian, Karen C. Roberts i Wendy Thompson. "Respect par les Canadiens de 10 à 17 ans des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, nr 11 (listopad 2017): 413–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.11.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Le document Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes publié en 2016 contient des recommandations quant à l’activité physique quotidienne d’intensité moyenne à élevée, au temps de loisir passé devant un écran et au sommeil chez les jeunes de 5 à 17 ans. Cette étude a pour objectif d’estimer le pourcentage de Canadiens de 10 à 17 ans qui respectent ces recommandations. Méthodologie Nous avons analysé un échantillon national représentatif de 22 115 jeunes. Les données sur le comportement actif ont été autodéclarées. Le respect des recommandations des Directives repose sur les éléments suivants : accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, pas plus de 2 heures par jour de temps de loisir passé devant un écran et de 9 à 11 heures de sommeil continu par nuit pour les jeunes de 10 à 13 ans ou de 8 à 10 heures de sommeil continu par nuit pour les jeunes de 14 à 17 ans. Résultats Seulement 3 % des jeunes de l’échantillon respectaient les trois recommandations clés. Vingt-cinq pour cent respectaient deux recommandations, 51 % en respectaient une et 21 % n’en respectaient aucune. La recommandation en matière de sommeil était la plus respectée par les enfants et les jeunes (66 %), suivie de celle en matière d’activité physique d’intensité moyenne à élevée (35 %) et de celle relative au temps passé devant un écran (8 %). Conclusion Une faible proportion (moins de 3 %) de Canadiens de 10 à 17 ans respectent les trois principales recommandations des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Gerard, Laëtitia. "Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement1". Revue des sciences de l’éducation 43, nr 1 (21.11.2017): 116–40. http://dx.doi.org/10.7202/1042076ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Brunelle, Natacha, Karine Bertrand, Joël Tremblay, Catherine Arseneault, Michel Landry, Jacques Bergeron i Chantal Plourde. "Impacts des traitements et processus de rétablissement chez les jeunes toxicomanes québécois". Drogues, santé et société 9, nr 1 (8.11.2010): 211–47. http://dx.doi.org/10.7202/044873ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 2000, on estime que de 5 % à 8 % des jeunes Québécois éprouvent des difficultés importantes de consommation de substances psychoactives (SPA), ce qui pose la question cruciale des traitements de ces problèmes. Cet article propose d’abord un survol des principaux services offerts aux jeunes et des facteurs, liés ou non au traitement, pouvant expliquer les changements dans le processus de rétablissement des jeunes toxicomanes québécois. La présentation de cinq études dirigées par les auteurs du présent article permet une certaine réflexion sur les services offerts aux jeunes Québécois ayant un problème de consommation de SPA. Il ressort, notamment, qu’une diminution de la consommation de SPA survient dans les six à douze mois suivant l’admission des jeunes dans l’un des traitements. Il ne s’agit généralement pas d’une abstinence complète, ce qui n’est d’ailleurs pas visé par la plupart des jeunes en traitement. Des changements dans d’autres sphères de leur vie, les occupations par exemple, sont aussi observables. Les résultats sur la santé psychologique sont plus mitigés. La satisfaction des jeunes face à ces traitements semble généralement positive. Parmi les facteurs de changements identifiés par les jeunes, on retrouve notamment l’alliance thérapeutique, le contexte de traitement en groupe, le soutien parental, la fréquentation de pairs conformistes et des activités sportives ou artistiques alternatives à la consommation. Les résultats sur les trajectoires permettent de constater que plusieurs types de trajectoire de réadaptation existent, que le succès du traitement ne prend pas nécessairement la forme d’une abstinence et surtout pas d’une abstinence définitive et que les trajectoires sont sinueuses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Serandon, Anne, Denis Fougère i Liliane Bonnal. "Une modélisation du processus de recherche d'emploi en présence de mesures publiques pour les jeunes." Revue économique 46, nr 3 (1.05.1995): 537–47. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0537.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cet article, nous tentons de mesurer l'effet des passages par des dispo­sitifs d'emploi sur la fréquence des offres d'emploi faites aux jeunes chômeurs bénéficiaires des mesures, mais aussi sur le niveau des salaires qui leur sont pro­posés. Pour cela, nous estimons un modèle structurel de recherche d'emploi et de transition entre chômage, stages et emploi. L'hypothèse qui sous-tend le modèle est que le passage par des stages, et en particulier par le stage de plus haut niveau effectué, est susceptible de modifier les paramètres du processus de recherche d'emploi des jeunes chômeurs. Les résultats montrent que le passage par des stages accroît l'employabilité des jeunes chômeurs les moins diplômés, mais surtout que les passages par les mesures les plus formatrices s'accompa­gnent de propositions de salaire plus élevées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Bordet, Joëlle, i Olivier Douville. "Constructions psychiques du paysage vécues au quotidien par les jeunes des quartiers populaires et les errants". psychologie clinique, nr 54 (2022): 126–35. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202254126.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Olivier Douville interviewe Joëlle Bordet à propos des constructions psychiques des paysages vécus au quotidien par les jeunes des quartiers populaires. La comparaison entre les jeunes des quartiers populaires urbains et ruraux montre que le paysage ne les laisse pas indifférent mais que leurs constructions psychiques à ce propos sont très différentes et ont pour conséquence des approches multiples du monde et des circulations possibles. La réflexion d’Olivier Douville à propos de jeunes en errance en Afrique Subsaharienne ouvre par la psychogéographie une perspective pour comprendre et accompagner tous les jeunes. À la fin de cet entretien, nous interrogeons le rapport des jeunes « à la terre » et comment cela influence ces rapports au paysage vécu au quotidien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Le Goff, Jean-Marie. "Mobilité des jeunes à l'issue de leur premier emploi stable". Population Vol. 52, nr 3 (1.03.1997): 545–70. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n3.0570.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le Goff (Jean-Marie). - Mobilité des jeunes à l'issue de leur premier emploi stable II est question, dans cet article, des liens entre la durée des premiers emplois sur contrat à durée indéterminée occupés par des jeunes sortis de formation initiale au cours des années quatre-vingt et le type de mobilité à l'issue de cet emploi. Est évalué le rôle joué sur la fréquence des différentes mobilités, d'une part, par les caractéristiques des jeunes au moment de la sortie de formation et par l'itinéraire professionnel avant l'accès à cet emploi, et d'autre part, par des caractéristiques se rapportant à l'activité exercée et à l'établissement d'accueil. L'analyse de ces différentes contraintes, resituées dans le contexte du fonctionnement du marché du travail, permet de dégager plusieurs niveaux de régulation de la durée d'occupation des activités professionnelles. L'analyse s'appuie sur une application des méthodes d'analyse des biographies à des données d'une enquête de cheminement professionnel menée auprès de jeunes sortis de formation avec un niveau baccalauréat en 1983.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Bilas, Andriy. "La e-langue des jeunes en France et en Ukraine". e-Scripta Romanica 7 (3.12.2019): 40–51. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.07.04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cadre de cet article est l’étude comparative des nouvelles formes de la langue des jeunes induites par le développement de la communication par Internet et son impact sur la communication et la langue communes. Notre étude s’appuie également sur toute une littérature qui cherche à penser les formes de la langue des jeunes à partir de l’analyse des marqueurs de la e-langue des jeunes en France et en Ukraine afin de dégager la cohérence sociolinguistique des universaux de ce sociolecte. Une approche pluridisciplinaire permet de construire une typologie des formes de la e-langue des jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Paillé, Pierre. "L'intégration des jeunes travailleurs dans les usines du secteur manufacturier". Recherche 35, nr 2 (12.04.2005): 217–36. http://dx.doi.org/10.7202/056862ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les importants bouleversements socio-économiques des dix dernières années ont rendu problématique l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en particulier dans le secteur manufacturier, touché profondément par la crise. L'auteur a voulu connaître l'expérience d'intégration de jeunes nouveaux travailleurs plus ou moins récemment sortis du système scolaire. Voulant rendre compte directement de leur expérience réelle des premiers mois de la vie dans des usines du secteur manufacturier, il a mené une recherche de type ethnographique auprès déjeunes y effectuant leur entrée. Au terme de son enquête, l'univers qu'il a approché se distingue, d'une part, par le caractère minimal des pratiques formelles de socialisation adoptées par l'entreprise, d'autre part, par le caractère essentiellement adaptatif des rapports des jeunes à leur nouvel environnement de travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Rouiller, Fabrice. "Représentations linguistiques des Nigériens et des Nigériennes en fonction de leur âge". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, nr 15 (9.04.2022): 55–66. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1626.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En reprenant le phénomène de transmission par les femmes, exposé par LABOV (1998), une attention particulière est apportée aux représentations linguistiques des jeunes Nigériens et Nigériennes. Est-ce que les jeunes, c'est-à-dire les gens âgés de 15 à 20 ans selon les critères de sélection établis, sont réceptifs aux intentions, inconscientes, de leurs mères ? La constatation du processus psychologique n'est certes pas possible par la méthode retenue. Néanmoins, notre hypothèse repose sur l'idée que des traces de ce processus doivent s'exprimer par des attitudes relativement comparables, tant du côté des jeunes que du côté de leurs mères ; ceci justifie une approche dont la variable de base repose sur l'âge, réduit à cinq classes pour la commodité de son utilisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Beauchemin, Sylvie. "Nommer et comprendre l’itinérance des jeunes : une recension des écrits". État des connaissances, nr 27 (29.04.2011): 99–126. http://dx.doi.org/10.7202/1002359ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis une dizaine d’années, la configuration du phénomène de l’itinérance semble marquée par la croissance d’un segment spécifique, souvent désigné par l’expression « jeunes de la rue ». Cet article propose une recension des écrits autour des difficultés et des débats auxquels donne lieu la définition du phénomène de l’itinérance chez les jeunes. Un portrait général des tendances et des enjeux de la recherche est brossé par l’examen des orientations théoriques, des méthodologies de recherche ainsi que des définitions des termes « itinérance » et « jeunes ». C’est à partir de la diversité de ces éléments problématiques que pourra être comprise la multiplication des pistes de réflexion sur la nouveauté du phénomène social ainsi nommé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Parent, Véronique, i Isabelle Vaudeville. "Rendement scolaire et fonctionnement exécutif chez les jeunes ayant un TDA/H : le contexte de la transition primaire-secondaire". Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 17–31. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20190402.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude évalue l’impact de la transition de l’école primaire à l’école secondaire sur le rendement scolaire et le fonctionnement exécutif des jeunes présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Vingt-sept jeunes (avec ou sans TDA/H) et leurs parents ont participé à l’étude. Le fonctionnement exécutif a été mesuré par un questionnaire (BRIEF; versions parent et auto-rapportée). Le rendement scolaire a été mesuré 1) de manière formelle (WIAT-II) et 2) selon les enseignants (échelle de rendement scolaire). Les mesures ont été effectuées à deux reprises, en sixième année et en première secondaire. Les résultats montrent, globalement, un rendement scolaire et un fonctionnement exécutif évalué par les parents inférieurs pour les jeunes présentant un TDA/H. Seule la flexibilité cognitive semble diminuée par le contexte de transition. Certains indicateurs soutiennent également un effet délétère de la transition sur le rendement scolaire pour tous les jeunes. L’étude souligne l’importance de soutenir les jeunes, particulièrement ceux avec un TDA/H, lors de cette période charnière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Hurtel, Benoît, i Jacques M. Chevalier. "De l’évaluation institutionnelle à la pédagogie inductive : l’exemple d’une recherche collaborative avec des enfants sur l’évaluation d’un dispositif éducatif". Approches inductives 3, nr 2 (9.11.2016): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037916ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise la description d’une expérimentation sur une nouvelle méthodologie d’évaluation utilisant des outils de collecte et d’analyse de données par une démarche inductive afin d’évaluer un programme d’initiation au scoutisme auprès d’une population de jeunes du primaire au Québec de 7 à 12 ans. Le dispositif d’évaluation mis en place porte sur deux axes. Le premier concerne le choix d’une approche participative par la mise en oeuvre de la collecte de données auprès des jeunes sous forme d’ateliers se déroulant en six étapes, facilitant le recueil de leurs discours sur des aspects spécifiques de leur vécu. Le second porte sur une approche collaborative par l’implication des jeunes dans la coconstruction de leur discours collectif. Grâce à une analyse qualitative permettant la compréhension des données verbales recueillies, il ressort six caractéristiques du « vrai scout » en lien avec l’évaluation de programme, portant sur l’importance d’être un citoyen actif et engagé dans la vie de sa communauté. Cette recherche-action favorise l’élément apprenant des jeunes du primaire par une approche inductive et met la pédagogie au coeur de cette démarche en contribuant aux objectifs du programme qu’elle évalue et en utilisant le dispositif d’évaluation participative comme une situation de découverte; « on apprend ensemble », comme le dit un des jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Catinot, René, i Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forests (Part 2)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (6.09.2018): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31611.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la deuxième partie de l’article, l’auteur expose les méthodes sylvicoles employées dans la forêt dense d’Afrique à l’aide d’une régénération artificielle. La méthode « Taunguya » n’est pas très répandue dans les zones forestières. La méthode « Limba », employée au Congo, sert à établir une plantation de stumps (souches de jeunes plants) de limba (Terminalia superba) à intervalles de 6 à 9 m ou 12 à 14 m dans une forêt naturelle complètement détruite. Avec la méthode « Okoumé », utilisée au Gabon sur 16 000 ha, les arbres sont plantés à intervalles de 4 à 5 m par semis direct ou plantation de jeunes plants, ou après déforestation. La méthode « Martineau », utilisée en Côte d’Ivoire dans les années 1930, implique une plantation serrée (2 500 très jeunes plants par hectare) en forêt naturelle, avec une ouverture progressive lente de la canopée. La méthode des « Layons » est très extensive, et produit un enrichissement des peuplements par l’introduction de jeunes plants dans les layons par éclaircies de la forêt naturelle à 25 m d’intervalle (13 000 ha en Côte d’Ivoire). La méthode des « Placeaux » introduit de jeunes plants très serrés dans des carrés de forêt naturelle. Les arbustes concurrents et les arbres de la canopée sont progressivement et lentement éliminés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

BATONWERO, Patrice, Barnabé AGALATI i Pamphile DEGLA. "Déterminants de la viabilité des entreprises agricoles créées par les jeunes au Nord-Ouest du Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, nr 2 (31.12.2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.79.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’amélioration de la performance et la survie des entreprises agricoles est un enjeu majeur pour l’attractivité du secteur agricole. Dans la perspective de l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la création et le développement d’entreprises agricoles durables, cette étude s'est intéressée à l’analyse de la viabilité de 140 entreprises agricoles détenues par les jeunes, sélectionnées de façon aléatoire dans le département de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin. La méthode d’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA) adaptée au contexte du Nord-Bénin a été utilisée pour évaluer les viabilités économique, socio territoriale et agroécologique puis la viabilité globale des entreprises des jeunes enquêtés. Le modèle de régression logistique ordinal a été estimé pour identifier les facteurs qui déterminent la viabilité des entreprises agricoles. Les résultats montrent que seulement 26% des entreprises agricoles enquêtées sont viables. L’utilisation de la main d’œuvre salariée, le renforcement des capacités, l’expérience et la motivation de l’entrepreneur influencent positivement la viabilité des entreprises agricoles détenues par les jeunes. A l’opposé, l’appartenance à une association professionnelle influence négativement la viabilité des entreprises agricoles. Ces résultats pourraient aider à la définition de stratégies visant à booster le développement durable des entreprises agricoles détenues par les jeunes dans la zone d’étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Drapeau, Émilie. "Les jeunes qui s’affirment croyants". Studies in Religion/Sciences Religieuses 46, nr 2 (18.05.2017): 209–29. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817695663.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article s’appuie sur une recherche qualitative visant à mieux comprendre l’expérience religieuse de jeunes croyants en contexte sécularisé. À partir de douze entretiens semi-dirigés réalisés auprès de jeunes croyants qui adhèrent à différentes traditions religieuses, l’article aborde les défis que posent l’adhésion et l’affirmation religieuse par l’entremise de : 1) la perception des représentations sociales dominantes de la religion du point de vue de jeunes croyants et 2) la perception de la réaction de leur entourage vis-à-vis leur identification en tant que croyants, de même que les stratégies déployées par ces jeunes en réponse aux représentations et réactions estimées. L’article montre que le contexte sécularisé influence de manière significative leur expérience religieuse, les jeunes étant régulièrement amenés à négocier leur identification religieuse et la pratique de leur religion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Bourassa-Dansereau, Caterine. "Le théâtre-forum comme outil de recherche et d’intervention par et pour les jeunes issus de l’immigration". Alterstice 7, nr 1 (24.07.2017): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/1040611ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous montrons dans cet article comment le théâtre-forum peut devenir un outil de recherche et d’intervention auprès des jeunes issus de l’immigration. Plus spécifiquement, nous présentons différents « actes à poser » qui répondent aux enjeux liés à la reconnaissance et à l’expression de la complexité identitaire des jeunes en contexte de diversité. Pour ce faire, notre réflexion s’effectue en trois temps : après la présentation sommaire du théâtre-forum, nous montrons premièrement l’importance et les apports de ce type d’intervention en ce qui a trait aux actes posés par les jeunes eux-mêmes et associés à leur prise de parole, au développement d’un regard réflexif et à la conscientisation individuelle et collective. Nous soulignons comment ces actes s’articulent aux particularités de la recherche et de l’intervention auprès des jeunes issus de l’immigration. Dans un deuxième temps, nous illustrons ces actes grâce à une démarche de théâtre participatif particulière, ModÉgalité, dans laquelle le théâtre-forum a été utilisé comme outil principal d’intervention. Cette recherche-action a été menée auprès de jeunes adultes montréalais de 16 à 22 ans issus de l’immigration et portait sur leurs perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces exemples concrets nous permettent non seulement d’illustrer les actes posés par ces jeunes mais aussi d’aborder les actes à poser par les intervenants dans ce contexte. Nous soumettons finalement au lecteur nos réflexions concernant les défis liés à ces actes d’intervention lors de la mise en place d’une démarche mobilisant le théâtre-forum, notamment auprès des jeunes issus de l’immigration. En définitive, cet article met en lumière comment les « actes à poser » associés au théâtre-forum amènent à ne plus penser, parler et agir au nom des jeunes issus de l’immigration, mais plutôt par et pour ceux-ci.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Deschamps, Chloé, Margot Debris, Catherine Vilpoux, Mickael Naassila i Olivier Pierrefiche. "Alcoolisation chez les jeunes". médecine/sciences 39, nr 1 (styczeń 2023): 31–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pratique du binge drinking (BD) se caractérise par l’alternance répétée d’épisodes d’alcoolisation rapide et massive, dans le but d’atteindre l’ivresse, et de périodes d’abstinence. Une telle modalité de consommation d’alcool est communément rencontrée chez les jeunes. Elle entraîne des déficits cognitifs en impliquant probablement des processus neuroinflammatoires et épigénétiques. Toutefois, le mode d’action de l’alcool au cours des expositions initiales de type BD, est peu connu. Il pourrait pourtant être à l’origine de ces déficits cognitifs à long terme. Des études récentes, réalisées chez le rat adolescent, révèlent que la perte de mémoire se produit dès les premiers BD, avec des mécanismes similaires à ceux d’une exposition plus longue. L’initiation au BD chez le jeune serait donc responsable de déficits qui seront probablement entretenus par la répétition de cette pratique. Ces données originales devraient permettre de renforcer les campagnes de prévention auprès de la jeune population qui pratique le BD.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Roy, Élise, Carole Morissette, Nancy Haley, Natalia Gutiérrez, Louis Rousseau i Véronique Denis. "Pourquoi commencer ? L’initiation à l’injection de drogues selon les jeunes de la rue". Drogues, santé et société 5, nr 1 (28.11.2006): 45–75. http://dx.doi.org/10.7202/014302ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre du développement d’une campagne de prévention du passage à l’injection de drogues chez les jeunes de la rue, nous avons mené sept groupes de discussion auprès de 37 d’entre eux âgés de 15 à 23 ans. L’analyse, à la fois déductive et inductive, a permis d’identifier les dimensions reflétant le point de vue des jeunes à propos de l’injection de drogues et des éléments qui favorisent le passage à l’injection dans leur milieu. Les résultats montrent que l’injection est généralement désapprouvée par les jeunes de la rue. Plusieurs ont des réserves, celles-ci étant liées aux conséquences négatives de l’injection. Ce que les jeunes redoutent le plus, c’est de devenir « accro », un risque qu’ils associent davantage à l’injection qu’aux autres modes de consommation. Malgré la désapprobation générale, au contact des utilisateurs de drogues par injection (UDI), il se produit une sorte de désensibilisation qui entraîne vers l’injection les plus vulnérables, soit les plus jeunes, surtout ceux qui satisfont leur besoin de sensations fortes à travers la drogue et recherchent une valorisation dans le monde de la rue. Divers éléments d’ordre individuel et social agissent alors pour amener ces jeunes à s’initier à l’injection. Plusieurs de ces éléments peuvent être modifiables par des interventions préventives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Bonvin, Jean-Michel, Maël Dif-Pradalier i Emilie Rosenstein. "Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse". Lien social et Politiques, nr 70 (9.01.2014): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1021153ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article analyse les récents développements de l’accompagnement social à partir d’une étude approfondie du programme FORJAD (formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant à de jeunes adultes inscrits à l’aide sociale suisse d’accéder à une formation professionnelle. À partir d’une étude comparant la nature et les modalités d’intervention de différentes figures professionnelles auprès de ces jeunes (assistants sociaux, professionnels des mesures d’insertion, coachs), nous questionnons la normativité de ces nouvelles formes d’accompagnement social et évaluons leur potentiel d’autonomisation réelle des bénéficiaires à l’aune de l’approche par les capacités développée par Amartya Sen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Gauthier, Madeleine. "Femmes, mais jeunes aussi…". Articles 9, nr 2 (12.04.2005): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/057889ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article privilégie l'approche par les âges de la vie et celle des «effets de période» pour étudier la population des jeunes femmes de moins de 25 ans. Plusieurs questions structurent l'article, dont l'impact des restructurations du monde du travail sur l'insertion professionnelle. Les avancées des jeunes femmes sont-elles là pour durer? L'«effet social» de la scolarisation perdurera-t-il? Les choix professionnels expliquent-ils ce relatif progrès en dépit d'un contexte économique défavorable à l'ensemble des jeunes? Les gains dans la vie privée suivent-ils ceux dans l'activité? Une mobilité sociale ascendante pourrait caractériser cette cohorte par rapport à ses aînées. Les défis les plus importants résideront peut-être dans la conciliation de l'activité et de la maternité. Cependant, ils se situent aussi à l'intérieur même de la cohorte où la scolarisation est en train d'opérer des différenciations entre femmes tout aussi importantes que celles que l'on peut observer entre hommes et femmes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Gagnon-Roy, Mireille, Chantal Camden, Audrey Gauthier, Amelie Huppe, Alexandra Masson, Joëlle Tremblay-Beaudoin i Emmanuelle Jasmin. "Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) et exploration de leurs besoins en termes de ressources d’information". Développement Humain, Handicap et Changement Social 23, nr 1 (14.02.2022): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/1086242ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Problématique : Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) affecte la réalisation de nombreuses habitudes de vie, autant chez l’enfant que chez l’adulte. Toutefois, peu d’études ont décrit les défis vécus par les jeunes adultes et aucune n’a examiné leurs besoins en termes de ressources d’information. Cette étude exploratoire vise à identifier les principaux défis liés à la participation sociale des jeunes adultes ayant un TAC ainsi que les ressources d’information pouvant les aider. Méthodologie : Des jeunes adultes, âgés entre 18 et 25 ans et ayant un TAC, ainsi que des parents de jeunes adultes correspondant à ces critères ont été recrutés. Un questionnaire inspiré de la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) abrégée a été élaboré en collaboration avec l’Association Québécoise pour les Enfants Dyspraxiques (AQED). Les données obtenues ont été interprétées à l’aide de médianes et d’étendues, et d’une analyse thématique. Résultat : Trois jeunes adultes et trois parents ont participé à cette étude. Le travail est ressorti dans les habitudes de vie les plus atteintes, tant chez les jeunes adultes que chez les parents. Les habitudes de vie les moins satisfaisantes étaient les déplacements selon les jeunes adultes, et le travail et l’habitation selon les parents. Concernant les ressources d’information, les conséquences possibles du TAC sur la santé mentale et les stratégies pour faciliter l’intégration aux études et au travail ont été priorisées par les jeunes adultes et les parents. Le site Internet était la modalité préférée par les jeunes adultes, tandis que les parents privilégiaient le groupe de discussion. Discussion : Malgré le petit échantillon, cette étude a permis d’explorer, pour une première fois au Québec, la participation sociale de jeunes adultes ayant un TAC et leurs besoins en termes de ressources d’information. Ces connaissances permettront de développer une ressource d’information mieux adaptée à cette étape de vie, en collaboration avec l’AQED.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Perrin, Evelyne. "L'identité nationale vue par les jeunes Franciliens". Raison présente 169, nr 1 (2009): 37–44. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2009.4139.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Amos, Jacques. "La durée contre l’instant ou quelle alternative pour les jeunes ?" Quel avenir pour les jeunes ?, nr 8 (26.01.2016): 91–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034800ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La catégorie sociale « jeunesse » est marquée par une dualité fondamentale : il y a toujours des jeunes, mais ce ne sont jamais les mêmes. Ils « vieillissent », et l’article tente précisément de les situer par rapport à un avenir. Deux réalités contrastées permettent de cadrer cette problématique : celle d’un pays du Sahel, où l’école reste marginale, et celle de Genève, canton suisse où la formation postobligatoire est pratiquement devenue obligation sociale. C’est dire que les jeunes y investissent dans la formation, même s’ils ne le font pas tous avec conviction, ni avec les mêmes moyens et chances. La formation crée notamment des différences concrètes entre jeunes, quant au moment, aux conditions, à la matérialisation d’un « choix » professionnel. Les recherches montrent une certaine insatisfaction par rapport à la formation professionnelle, Et pourtant, les jeunes y investissent, malgré un avenir incertain. C’est qu’ils n’ont pas réellement d’alternative au modèle dominant de passage de l’« école à la vie active ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

VanSteelandt, Amanda, Grace Yi-Shin Chang, Katherine McKenzie i Fiona Kouyoumdjian. "Décès accidentels attribuables à une intoxication aiguë due à une substance chez les jeunes au Canada : analyse descriptive d’une étude nationale portant sur l’examen des dossiers des données de coroners et de médecins légistes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, nr 3 (marzec 2024): 84–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.3.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les décès attribuables à une intoxication aiguë due à une substance sont à l’origine d’une crise de santé publique au Canada. Les jeunes courent souvent un risque accru de consommation de substances en raison de facteurs sociaux, environnementaux et structurels. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les caractéristiques des jeunes (12 à 24 ans) qui décèdent en raison d’une intoxication aiguë accidentelle au Canada ainsi que d’analyser les substances qui contribuent aux décès par intoxication aiguë chez les jeunes et les circonstances entourant ces décès. Méthodologie Nous avons utilisé les données d’une étude nationale portant sur l’examen des dossiers des données de coroners et de médecins légistes concernant les décès par intoxication aiguë survenus au Canada en 2016 et 2017 afin de réaliser des analyses descriptives à partir des proportions, des taux de décès et des taux proportionnels de décès. Dans la mesure du possible, les jeunes faisant partie de l’étude sur l’examen des dossiers ont été comparés, au moyen de données de recensement, aux jeunes dans la population générale et aux jeunes décédés toutes causes confondues. Résultats Sur les 732 jeunes décédés par intoxication aiguë accidentelle en 2016-2017, la plupart (94 %) avaient entre 18 et 24 ans. Les jeunes de 20 à 24 ans sans emploi et vivant dans un logement collectif ou sans domicile étaient surreprésentés parmi les décès accidentels par intoxication aiguë. Parmi les jeunes de 12 à 24 ans décédés en raison d’une intoxication aiguë accidentelle, beaucoup avaient des antécédents documentés de consommation de substances. Le fentanyl, la cocaïne et la méthamphétamine ont été les substances ayant le plus fréquemment contribué aux décès, et 38 % des décès ont eu lieu en présence d’un témoin ou potentiellement en présence d’un témoin. Conclusion Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de mettre en place des mesures de prévention précoce, des stratégies de réduction des méfaits et des programmes portant sur la santé mentale, l’exposition à un événement traumatisant ainsi que le chômage et l’instabilité résidentielle, afin de réduire les méfaits de la consommation de substances chez les jeunes Canadiens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii