Artykuły w czasopismach na temat „Gestion des revenus”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Gestion des revenus.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Gestion des revenus”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Dovi, Efam Awo. "Gestion des revenus pétroliers : « l’autre voie » ghanéenne". Afrique Renouveau 26, nr 3 (31.01.2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.18356/99ae7834-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Drigo, Isabel, Marie-Gabrielle Piketty, Driss Pena i Plinio Sist. "La gestion forestière communautaire comme source de revenus locaux : deux études de cas en Amazonie brésilienne". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, nr 315 (1.03.2013): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20538.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion forestière communautaire (Gfc) apparaît comme une des voies permettant de protéger les forêts, tout en générant des revenus directs pour les petits propriétaires forestiers. Depuis le milieu des années 1990, les projets de ce type se multiplient en Amazonie brésilienne. Cependant, la plupart se heurtent à de nombreuses difficultés malgré des financements publics conséquents. Deux de ces projets, mis en oeuvre dans l'État du Pará (dans l'Est de l'Amazonie), ont fait l'objet d'analyses entre 2008 et 2010 qui visent à mettre en lumière les principaux obstacles s'opposant à leur viabilité financière sur le long terme et à déterminer les revenus de l'exploitation forestière réellement perçus par la communauté. Le premier obstacle majeur à la réussite des projets de gestion forestière communautaire est la lourdeur du processus réglementaire : il faut actuellement deux ans pour aboutir à l'approbation d'un plan de gestion. De plus, l'élaboration et la mise en oeuvre d'un tel plan de gestion est un processus onéreux. Aucun des plans de gestion analysés n'aurait réussi sans le soutien financier externe d'agences nationales ou internationales et sans assistance technique. D'autre part, dans le contexte actuel du marché amazonien, le bois n'apporte que des revenus directs limités pour les petits exploitants, alors même que leurs terres sont forestières à 80 %. L'accès aux marchés est très incertain et les groupes de petits exploitants ont beaucoup de mal à vendre leur bois à des prix rémunérateurs. Des garanties publiques assurant un prix rémunérateur minimum pour le bois issu de projets de gestion forestière communautaire, sont sans doute nécessaires pour qu'ils deviennent une source réelle de revenus pour les petits exploitants amazoniens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Crespo, Stéphane. "Et si les conjoints ne partageaient pas tous leurs revenus ? Conséquences sur la mesure des inégalités du bien-être". Articles 46, nr 1 (13.02.2018): 73–99. http://dx.doi.org/10.7202/1043296ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Que ce soit dans l’application des mesures découlant du droit fiscal et social de la famille, ou dans le calcul des inégalités en bien-être économique sous-jacentes aux statistiques de pauvreté, le « revenu familial » joue un rôle central. Or, ce concept véhicule l’idée que les revenus des membres d’une famille sont mis en commun et également partagés, ce qui implique l’absence de toute inégalité intrafamiliale de ce bien-être. Pourtant, en mettant en évidence des modes de gestion individualisée des revenus dans les couples, la littérature suggère que cette inégalité intrafamiliale est importante et doit être prise en compte. Au moyen de simulations réalisées sur des échantillons de couples de moins de 65 ans, sans enfants, au Québec entre 1979 et 2014, nous tentons d’estimer cette inégalité en fonction de variantes d’un mode de gestion individualisée par lequel les conjoints retiennent hors d’un pot commun des parts plus ou moins élevées de leurs revenus respectifs. Les résultats montrent que l’inégalité intrafamiliale augmente en fonction de ces parts, à plus forte raison lorsqu’elles sont plus élevées pour le conjoint masculin. Aussi, cette inégalité était plus élevée en 1979 qu’en 2014 alors que les écarts de revenus à l’avantage des hommes étaient plus importants. Enfin, les biais dans l’estimation de l’inégalité totale qui résultent de la non prise en compte de l’inégalité intrafamiliale sont non négligeables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Massuyeau, Benoît, i Delphine Dorbeau-Falchier. "Gouvernance pétrolière au Tchad : la loi de gestion des revenus pétroliers". Afrique contemporaine 216, nr 4 (2005): 139. http://dx.doi.org/10.3917/afco.216.0139.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rietsch, Christian E. "La modernité chez le tontineur à Niamey". Revue internationale P.M.E. 5, nr 3-4 (16.02.2012): 117–39. http://dx.doi.org/10.7202/1008157ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les tontines passent fréquemment pour une forme financière résiduelle et vouée à la disparition. Notre enquête nous prouve, au contraire, qu’à Niamey une large fraction de la population adhère aux tontines et ceci en particulier parmi les adultes jeunes et actifs. De plus, les participants aux tontines sont des individus aux revenus plus élevés et aux sources de revenus plus modernes que les autres ; généralement, ils ont accès au monde financier formel, mais ne négligent pas pour autant les modalités financières plus traditionnelles. Finalement, la tontine apparaît comme un actif financier parmi d’autres et le tontineur comme un homme moderne qui pratique une gestion diversifiée d’actif financier en connaissant les avantages et les inconvénients de chacun.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gouron, André. "Gestion et revenus seigneuriaux de Montpellier au temps du testament de Guilhem VIII (1202)". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 102, nr 189 (1990): 239–46. http://dx.doi.org/10.3406/anami.1990.3320.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bach, Daniel. "Les effets pervers du fédéralisme nigérian". Politique africaine 32, nr 1 (1988): 22–30. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5223.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Nigeria n’est pas une fédération, mais un système unitaire à forte composante décentralisatrice qui a développé depuis la fin des année soixante un mode original de gestion de son pluralisme culturel. Multiplication du nombre des États par scissiparité, institutionnalisation du principe du «caractère fédéral», spécificité du mode de redistribution des revenus de la rente pétrolière en sont les traits principaux. Une telle évolution, positive au regard du maintien de l’unité du pays, s’avère néfaste pour la promotion de l’intégration nationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gravel, Nathalie. "Faire plus avec moins : comment survivre à la transition économique au Yucatán, Mexique (1982-2002)". Cahiers de géographie du Québec 48, nr 134 (14.11.2005): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/011679ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans le cadre de la politique économique mexicaine d’ouverture des marchés, les habitants ruraux sont particulièrement touchés par le sous-emploi local, la diminution de leur pouvoir d’achat, de bas revenus, le retrait graduel de l’État de la vie sociale et un secteur agricole désorganisé. Dans ces conditions, il y aurait un retour des groupes domestiques ruraux aux activités génératrices de revenus (ou d’aliments) à l’intérieur des espaces domestiques pour pallier leur vulnérabilité économique croissante. Nous proposons d’analyser le rôle de l’espace domestique dans la remise en fonction « forcée » de stratégies traditionnelles de survie des habitants ruraux au Yucatán, État du sud-est mexicain. Malgré la présence de variables contextuelles et structurelles déstabilisantes, les populations métisses mayas mettent en oeuvre d’efficaces combinaisons de sources de revenus à l’intérieur d’une logique de gestion du budget commun à l’échelle des groupes domestiques. Parmi les stratégies de survie mises au point, une refonctionnalisation de l’unité domestique en tant qu’unité de production est observable : le lien entre la production domestique et le secteur informel de l’économie permet aux familles rurales de dégager une capacité économique appréciable à l’intérieur de la nouvelle économie rurale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Roy, Jean. "Les comptes de Majorique Marchand, curé de Gentilly, 1890-1904". Articles 71 (12.12.2011): 7–32. http://dx.doi.org/10.7202/1006609ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude s’intéresse à l’acquisition et à la gestion des biens matériels d’un curé dans le dernier tiers du XIXe siècle. Bien qu’il soit un homme dont la motivation est d’essence religieuse, il est vu ici comme un entrepreneur, qui utilise à diverses fins un capital constitué à partir de sources variées. Quels sont ses revenus et à quoi servent-ils? À quelles transactions se livre-t-il? Quel est son rapport à l’argent? Enfin, à qui profitent ses générosités quotidiennes et testamentaires? Les réponses à ces interrogations sont rendues possibles grâce à l’existence d’un impressionnant dossier d’archives laissé par Majorique Marchand, curé de Drummondville et de Gentilly.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION". PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, nr 3-4 (26.05.2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.34401.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION". PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, nr 3-4 (26.05.2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.p38-64.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION". PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, nr 3-4 (1.11.2015): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3.n3-4.p38-64.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION". PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, nr 3-4 (26.05.2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3n3-4.p38-64.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Bonnaud, Jean-Luc, i Bruno Paradis. "Les crises du XIVe siècle et la gestion d’un État : les revenus de la justice en Provence". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 123, nr 273 (2011): 9–25. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2011.7349.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Belleau, Hélène, Carmen Lavallée i Annabelle Seery. "La gestion commune au sein des couples : une question de mariage ou pas ?" Articles 46, nr 1 (13.02.2018): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1043295ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans plusieurs pays, on observe que les couples mariés tendent à gérer ensemble leur argent alors que les couples en union libre sont plus enclins à le gérer séparément. L’objectif de cet article est de déterminer si ces différences sont aussi présentes au Québec où les unions libres sont largement répandues et d’identifier d’autres variables que l’état matrimonial pour expliquer ces différences. L’étude s’appuie sur une enquête québécoise inédite (n = 3246) réalisée en 2015 par Belleau et collab. (2017) et portant sur les arrangements économiques des couples et les enjeux juridiques qui s’y rattachent. Les résultats de deux analyses de régression logistique confirment l’existence d’un modèle explicatif permettant de mieux comprendre la mise en commun des revenus qui tient compte de variables telles que : la durée de la vie commune, la présence d’enfant commun, le fait d’être copropriétaire et les connaissances juridiques. Les auteures soulignent qu’il est impératif que les lois privées, sociales et fiscales soient adaptées aux situations réelles des couples du Québec, peu importe qu’ils soient mariés ou non.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Laval, Geraud, N. D. Khanna i Bernard Faye. "Une typologie des systèmes d'élevage camelin dans les districts de Bikaner et de Jaisaimer au Rajasthan, Inde". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, nr 2 (1.02.1998): 147–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9641.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cent quatre-vingt-seize chameliers ont été interrogés dans 23 villages accessibles par route dans les districts de Bikaner et de jaisalmer au Rajasthan de juillet à septembre 1997. Les questions ont concerné la gestion de l'élevage camelin et l'utilisation des animaux. Les méthodes et les paramètres discriminants ont été identifiés par des analyses multivariées classiques utilisant le logiciel SPAD et assignés à des classes déterminées en vue de réaliser une typologie des systèmes d'élevage. Cinq classes d'activités et de revenus des propriétaires de dromadaire ont été identifiées : fermiers riches (47 %), fermiers modestes (25 %), activités d'élevage prépondérante (19 %), grandes familles (6 %) et éleveurs pauvres sans terre (3 %). Quatre classes de structure des troupeaux on été déterminées : troupeaux de taille moyenne (40 %), grands troupeaux pluriespèces (28 %), troupeaux mâles uniquement (27 %) et troupeaux femelles uniquement (5 %). Six classes d'objectifs ont été observées : charrette pour la ferme et la location (32 %), charrette à usage fermier uniquement (19 %), commerce des chameaux (19 %), chameaux destinés aux travaux de labour et/ou sous-utilisés (13 %), chameaux pour multi-usage (11 %), revenus provenant d'abord du commerce des chameaux et secondairement de la charrette (6 %).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Simard, Jean-Jacques. "Développement et gouvernement autochtones : l’expérience de la Baie James et du Nord québécois". Articles, nr 28 (19.11.2008): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/040005ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’expérience des Cris et des Inuit, régis depuis 1975 par la Convention de la Baie James et du Nord québécois sert à explorer les paramètres empiriques de l’autonomie gouvernementale autochtone. Un bilan succinct de vingt années de changements sociaux (infrastructures, revenus familiaux, gestion bureaucratique et malaises psychosociaux) conclut que le régime de la Convention a confirmé les tendances déjà établies, y compris celles qu’il voulait corriger, et que maints programmes ont eu des effets pervers inattendus. D’après l’auteur, les choix entre valeurs contradictoires ont été éludés à l’origine, et on a négligé les fondements constitutifs de l’autonomie politique : le partage des pouvoirs, la citoyenneté et la représentation parlementaire, la responsabilité fiscale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Braunstein, Philippe. "Les forges champenoises de la comtesse de Flandre (1372-1404)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, nr 4 (sierpień 1987): 747–77. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283418.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C'est parce qu'on ne trouvait personne qui voulût prendre à bail le revenu du minerai de fer de ses forêts champenoises, que la comtesse de Flandre, d'Artois et de Bourgogne mit en 1372 « ses revenus en sa main » et « fit faire deux grosses forges qui forgent pour elle ». La comtesse et ses conseillers témoignaient là d'un souci de bonne gestion, sans doute plus largement partagé qu'on ne l'a cru par les entrepreneurs domaniaux exploitant les bois, les eaux et les ressources du sous-sol. On a très justement porté au crédit d'organismes centralisés comme les ordres religieux — particulièrement l'ordre cistercien — des projets rationnels de développement économique, dont la réalisation est attestée à la fois par les sources écrites et par les témoignages de l'archéologie. Or ces projets ne sont pas moins présents dans les préoccupations du clergé séculier et des seigneurs laïcs, même s'il faut atteindre un niveau élevé d'écriture et de continuité, et par conséquent de pouvoir, pour que les traces de la décision économique aient été conservées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

MOSNIER, C., J. AGABRIEL, P. VEYSSET, D. BEBIN i M. LHERM. "Évolution et sensibilité aux aléas des résultats technico-économiques des exploitations de bovins allaitants selon les profils de production". INRAE Productions Animales 23, nr 1 (9.02.2010): 91–102. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3290.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les éleveurs de bovins sont confrontés à une évolution continue du contexte socio-économique et à des conditions climatiques et économiques aléatoires. Nous cherchons à déterminer à travers une analyse statistique si des exploitations disposant de plus grandes sources de flexibilité sont moins sensibles à ces aléas et si leurs revenus moyens s’en ressentent. A partir des données technico-économiques d’un panel de 55 exploitations du bassin Charolais sur la période 1987-2007, nous avons dégagé trois profils de production sur la base de critères relatifs à l’engraissement des mâles et au chargement. Des cycles de production plus longs confèrent une plus grande diversité d’animaux commercialisables à court terme et un faible chargement diminue les risques de pénurie en fourrages. Nos analyses montrent que ce sont les éleveurs avec le chargement le plus élevé qui ajustent le plus leurs itinéraires de production via la complémentation des animaux et la part des surfaces en prairies fauchées, et, qui ont les résultats économiques les plus sensibles aux aléas climatiques. Les éleveurs engraissant le plus d’animaux ont eu des revenus moins sensibles aux aléas de prix. Il n’y a en revanche pas de différences significatives de revenus moyens selon les profils. L’analyse des évolutions de long terme révèle que les éleveurs ont tous modifié leur exploitation via l’agrandissement, l’intensification de la production à l’animal et la diminution de la part des mâles engraissés. Les exploitations les moins chargées semblent aller vers une extensification encore plus prononcée de la gestion des surfaces fourragères.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Gaullier, Xavier. "Le risque vieillesse, impossible paradigme". Sociétés contemporaines 10, nr 2 (1.07.1992): 23–45. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.10n1.0023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Pour comprendre la crise de l' État-providence et spécialement celle des retraites, l'auteur analyse ici l'évolution du risque vieillesse depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il montre comment s'est constitué le paradigme de la vieillesse pendant les Trente Glorieuses (pensions, carrières professionnelles, modes de vie, identité sociale), comment il a progressivement évolué et quelles orientations il prend actuellement. Il développe l'idée que le problème central du risque vieillesse à chaque époque est celui de l'allocation des ressources (travail, temps libre, revenus...) tout au long de l'existence et que nous allons vers des carrières flexibles, des retraites flexibles et un « Welfare Pluralism » : une nouvelle gestion des âges et des temps sociaux qui remet en question le contrat social existant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Guinot, Enric. "El patrimoni reial al País Valencià a inicis del segle XV". Anuario de Estudios Medievales 22, nr 1 (2.04.2020): 581. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1082.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On n'a pas, jusqu'ici, dédié beaucoup de temps à l'étude du Patrimoine Royal Médiéval en Pays Valencien. Nous disposons de bien peu d'informations sur les villages que le formaient, sur le type de fiscalité royale qui s'y pratiquait, sur les biens possédés ou sur la valeur des impôts perçus ainsi que sur la gestion qu'y pratiquait l'administration royale. Ce travail a été réalisé dans le but de colmater ce vide. Il analyse en détail les sources existantes traitant de cette fiscalité royale ordinaire au Pays Valencien au début du XVeme siècle. L'existence d'un manuscrit du Bailli Général du Règne, portant la date de 1414 a 1416, probablement lié à la proclamation du nouveau monarque Ferran Iet, a permis, en s’ajoutant à la documentation des maires locaux, de reconstruire les composants exacts de la fiscalité royale appliquée dans chacune des villes du pays valencien pendant ce règne, ainsi que sa valeur économique et l'idencification assez importante du nombre et de la qualité des monopoles et droits régaliens que la couronne y conservait. Nous avons aussi intégré l'étude d'une douzaine de villes et villages sarrasins qui formaient ce que l'on appelait l'Ancien Patrimoine, c'est à dire, la seigneurie particulière de la couronne pendant cette décennie et en tant que tel, source de revenus pour elle. Dans ce cas précis nous avons réalisé les tableaux avec le type de revenus et leur valeur. Finalement on peut lire dans cet article quelques considérations générales sur les revenus de la monarchie, à cette époque, aux pays valenciens et quelques conclusions sur le peu de valeur réelle de cette fiscalité, comparée a la croisance de la fiscalité extraordinaire, tant à travers les demandes directes de la couronne, comme à travers les impôts commerciaux de la Généralité et les subsides des Cortes. Le travail conclue avec une carte du Patrimoine Royal au début du XVeme siècle, et des graphiques représentant les revenus, ville par ville, en pays valenciens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Dehoorne, Olivier. "Tourisme et développement durable dans les pays du Sud. Privatisation des ressources ou gestion concertée avec les populations locales ?" Cahiers de géographie du Québec 53, nr 148 (30.09.2009): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/038143ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Très diversement concernés par le tourisme, les pays du Sud reçoivent à peine un quart des 898 millions de touristes internationaux (2008). Les flux sont dominés par les sociétés les plus riches et quelques métropoles de puissances émergentes. Cependant, les nouvelles dimensions du tourisme de masse engendrent une concentration de flux sans précédent sur certaines îles et portions littorales. L’analyse de ces logiques (caractérisées par des processus de privatisation et d’appropriation de ressources limitées) constitue un prisme intéressant pour souligner les incohérences et les limites des modèles actuels de développement, sur le plan économique comme sur le plan environnemental, dans un contexte de concurrence exacerbée. La réflexion en terme de développement durable permet de s’interroger sur les jeux d’acteurs, les enjeux de pouvoir, et pose le problème essentiel du coût réel des consommations touristiques et du partage des revenus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Tafokou Jiofack, René Bernadin, Jean Lejoly, Zacharie Tchoundjeu i Nicole Marie Guedje. "Potentialités agroforestières et socioéconomiques d'une liane non conventionnelle : Tetracarpidium conophorum (Müll.Arg.) Hutch. & Dalz au Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, nr 313 (1.09.2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20495.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La valorisation des produits forestiers locaux est entravée faute de connaissances précises sur leur potentiel et de pouvoir évaluer leur impact sur l'économie nationale. En outre, le manque de connaissances sur la disponibilité des produits des arbres agroforestiers (Paaf) au sein de leur biotope ne permet pas d'élaborer une planification fiable pouvant assurer une gestion durable des produits forestiers non ligneux (Pfnl) et ainsi contribuer à combattre la pauvreté. Une enquête menée dans le département du Mbam et Inoubou, région du centre du Cameroun révèle que les potentialités agroforestières de la liane conophor, Tetracarpidium conophorum, ne sont pas négligeables. Cette liane est considérée être une importante espèce associée aux formations agroforestières de cacao. Au regard des résultats obtenus, elle s'avère être abondante au sein des agroforêts, couramment plantée et exploitée et peut ainsi faire partie du système d'exploitation/ valorisation, en vue d'améliorer les revenus des ménages aux niveaux local, national et même régional. Les enquêtes socio-économiques conduites dans le cadre de ce travail révèlent que la commercialisation des produits issus de cette liane fournit d'estimables revenus. De ce fait, un effort devrait être consenti par les différents acteurs concernés pour améliorer la distribution de ces produits, en fournissant un maximum d'informations. Ce faisant, la promotion de la noix de conophor, de l'huile extraite et d'autres nouveaux produits serait assurée par intégration dans la chaîne du commerce national, voire international.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Viciano, Pau. "Fiscalitat local i deute públic al País Valencià. L'administració de la vila de Borriana a mitjan segle XV". Anuario de Estudios Medievales 22, nr 1 (2.04.2020): 513. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1080.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En se basant sur le cas de Borriana, nous pouvons connaître les difficultés fiscales que traversaient, durant le XVeme siècle, les principales villes royales du Pays Valencien. Bien que possédant des ressources fiscales importantes qui dépassaient beaucoup les revenus ordinaires que la couronne percevait dans la ville même, l'économie locale se voyait étouffée par un endettement accablant qui bénéficiait surtout les percepteurs d'impôts de la capitale du règne. Au milieu du XVCeme siècle, l'insolvabilité municipale motiva l'intervention de la couronne, qui finança un projet ambitieux d'assainissement économique. En échan­ge de cette aide, le municipe dût céder une part de son autonomie et soumettre sa gestion financière au contrôle d'une bureaucratie royale centralisée. Finale-ment, le redressement eut un succès relatif au niveau macroéconomique, mais l'effort fiscal contribua à appauvrir la population et aggrava le déclin démo­graphique de la ville.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Fonrouge, Cécile. "Les leviers organisationnels et les choix des indicateurs de suivi pour concilier les dimensions sociales et entrepreneuriales dans un fablab : le cas du Digilab de Shawinigan au Québec". Revue Organisations & territoires 28, nr 3 (7.01.2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme fablab décrit un lieu physique qui permet la fabrication et l’expérimentation numérique. Que nous apprend le lancement du fablab hébergé dans le Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan, en Mauricie (Québec)? Nous avons choisi d’examiner les leviers organisationnels et les indicateurs de suivi. Les principaux enseignements de ce cas portent sur la nécessité de situer ce que sera le fablab : son positionnement, les acteurs concernés, le type de gouvernance choisi et, enfin, le modèle de revenus une fois les subventions épuisées. De plus, des choix opérationnels délicats doivent être faits quant au degré d’ouverture, aux coûts d’accès, aux activités proposées et aux modalités de gestion des lieux. Enfin, des indicateurs de performance permettent un guidage fin et une adaptation du lieu. Ils ne se limitent pas aux traditionnels impacts économiques, mais doivent intégrer des dimensions de développement local, de satisfaction des participants, de qualité des processus et d’apprentissage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

O'Brien, Patrick K. "Quelle a été Exactement la Contribution de L'Aristocratie Britannique au Progrès de L'Agriculture Entre 1688 et 1789 ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, nr 6 (grudzień 1987): 1391–409. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283461.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les historiens continuent à louer l'aristocratie de Grande-Bretagne d'avoir résisté au XVIIe siècle aux prétentions absolutistes de la monarchie. Cependant la Guerre Civile et la Glorieuse Révolution sont présentées moins comme une lutte entre un monarque réactionnaire et une aristocratie progressiste décidée à conduire le système politique vers la liberté et la démocratie, que comme la défense couronnée de succès par les familles dirigeantes de Grande-Bretagne de leurs droits traditionnels contre les tendances innovatrices et centralisatrices des Stuarts dont elles refusaient aussi l'autorité pour des raisons personnelles et religieuses. En faisant nettement pencher l'équilibre du pouvoir en faveur du Parlement, les aristocrates assuraient leur propre contrôle dans les comtés, garantissaient leurs revenus contre les impôts royaux et préservaient leur autonomie de gestion de leurs propriétés terriennes et de leurs métairies. Ils s'assuraient surtout de solides positions d'ordre constitutionnel, qui leur permirent (pendant presque 150 ans à partir de 1688) d'écarter avec succès les revendications des autres groupes sociaux désireux de partager le pouvoir politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Bittmann, Simon. "Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910". Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, nr 2 (czerwiec 2020): 285–319. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910Cet article étudie les pratiques d’agences offrant aux travailleurs américains la possibilité d’accéder à des liquidités sur la base de leurs futurs revenus. L’historiographie a tour à tour associé ces prêts aux classes moyennes naissantes et à un crédit « moderne » ou à la classe ouvrière, associant la dette à la gestion d’urgences. Les données analysées, qui portent sur l’Illinois des années 1910, mettent plutôt en évidence trois types d’attitudes à l’égard du temps économique : à celui contraint des dettes pressantes s’oppose celui de la gestion budgétaire quotidienne et, enfin, celui de l’investissement. Loin de faire du crédit le marqueur d’une appartenance de classe et de dispositions économiques a priori, l’auteur considère l’attribution du crédit comme une épreuve de stratification. Ce prisme permet de dégager trois pôles au sein de l’espace social : un groupe modal et deux groupes extrêmes. Le premier est constitué d’ouvriers qualifiés, d’artisans et de salariés du public pour qui ces prêts représentent un substitut liquide et contractualisé au crédit affecté ou interpersonnel ; le deuxième est associé aux manœuvres et aux domestiques, à des faibles montants et à une forme d’instabilité salariale ; le troisième fait apparaître un crédit commercial, d’investissement ou destiné à couvrir des imprévus, octroyé à des salariés supérieurs et à des propriétaires de commerce. Cependant, ces trois groupes ne peuvent être statistiquement associés aux attitudes temporelles mises en exergue, ce qui souligne la coexistence d’horizons économiques différents au sein de chaque classe d’emprunteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Dipama, Jean-Marie. "Les risques de dégradation des écosystèmes liés à la culture du coton au Burkina Faso : le cas du parc national de Pô". Articles 40, nr 2 (24.03.2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1001387ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis 1995, la culture du coton connaît une expansion considérable au Burkina Faso. Sa promotion vise à accroître les revenus monétaires des paysans et lutter contre la pauvreté. L’engouement pour la culture du coton est à l’origine de l’envolée de la production du pays qui est passée de 147 000 à 600 000 tonnes entre 1996 et 2006. Cette dynamique suscite des polémiques sur les effets environnementaux avérés ou supposés de la culture du coton, susceptibles de compromettre la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité surtout lorsque la culture côtoie une aire protégée comme le parc national de Pô. À partir d’une analyse diachronique d’images satellites (Landsat et Aster) et des investigations menées sur deux terroirs qui jouxtent le parc, cette étude met en évidence une dégradation de la végétation et la flore, une pollution des eaux de surface et de sérieuses menaces sur certaines populations de la faune. Il s’avère nécessaire de renforcer les mesures d’accompagnement qui concilient le développement harmonieux de la filière avec la gestion durable des ressources naturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

LIMA RESQUE, Antonio Gabriel. "Le concept de services écosystémiques peut-il faciliter la transition agroécologique dans l’Amazonie brésilienne ? Résultats d’une approche de recherche par méthodes mixtes à Irituia et Paragominas, dans l’État du Pará." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (4.01.2022): 83–84. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36832.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transition agroécologique est indispensable pour concilier le développement socio-économique et la conservation de l’environnement dans les territoires ruraux du monde entier et plus particulièrement en Amazonie Brésilienne. Le concept de coproduction de services écosystémiques (SE) a été proposé pour penser et discuter cette transition, mais on connaît mal comment les acteurs perçoivent et échangent en pratique sur ce concept. La question principale de cette thèse est : Comment le cadre conceptuel des SE peut-il servir de base cognitive et opérationnelle pour soutenir la transition agroécologique ? Nous examinons deux municipalités aux modèles de production contrastés, situées dans la partie orientale de l'Amazonie brésilienne : Irituia et Paragominas. Nous avons adopté une perspective multi-acteurs et une approche de méthodes mixtes, combinant des méthodologies qualitatives, telles que des entretiens semi-directifs et l'observation participante, avec des méthodologies semi-quantitatives telles que des questionnaires et un jeu de rôles. Nous avons d'abord cherché à comprendre comment les acteurs qui appuient l’agriculture perçoivent la coproduction des SE. Les perceptions diffèrent sensiblement selon le type d'activité exercée par les acteurs, notamment en fonction de la nature de leurs connaissances (plus scientifique ou empirique). Nous avons ensuite examiné comment ces perceptions influençaient le processus de décision de pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous avons constaté l'importance de marchés institutionnels pour valoriser l'agrobiodiversité. Des facteurs internes à l'exploitation, tels que le travail, les revenus, les valeurs de l’agriculteur, influencent également ce processus de prise de décision. Enfin, le jeu de rôles construit a permis aux parties prenantes de synthétiser et de discuter de différents types de connaissances sur ce processus. Finalement, nous avons démontré comment les connaissances générées lors des étapes précédentes pouvaient contribuer à rendre la transition agroécologique plus opérationnelle. En révélant les attentes et les facteurs qui motivent des acteurs locaux, ces connaissances permettent de comprendre ce qui influence les pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous en concluons que le cadre conceptuel de la coproduction des SE permet d’aller au-delà de l'explicitation simple des éléments corrélés à la gestion des agroécosystèmes. Il constitue également un outil pertinent pour stimuler la communication entre les différents acteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Broussau, Frédéric, Pierre Ouellette i Valérie Vierstraete. "L’évaluation de la performance des collèges publics québécois par la méthode du Data Envelopment Analysis". Articles 82, nr 4 (18.09.2007): 505–21. http://dx.doi.org/10.7202/016403ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le système collégial public québécois est très dépendant financièrement des subventions accordées par le gouvernement provincial. En effet, 85 % des revenus des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) proviennent de subventions gouvernementales. Les cégeps se plaignent d’un sous-financement chronique depuis les fortes coupures budgétaires qu’a connu le système d’enseignement québécois pendant les années quatre-vingt-dix. Avant d’appuyer ce discours, il faut vérifier si les cégeps prouvent leur efficience dans la gestion des fonds publics. C’est cette mesure d’efficience des cégeps que nous faisons dans cette étude. Nous évaluons l’efficience des cégeps à l’aide de la méthode du Data Envelopment Analysis (DEA) à partir d’une banque de données originale fournie par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Nous calculons ainsi une efficience relative, en comparant les cégeps les uns aux autres. Notre étude établit que les cégeps sont, en moyenne, efficients à 90 %. Ceci représente des économies potentielles d’environ 140 millions de dollars, soit 10 % des dépenses totales des cégeps. Nous montrons également que l’efficience des cégeps a varié dans le temps et est inversement liée aux subventions budgétaires, l’efficience ayant augmenté lors des coupures budgétaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène i J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, nr 1 (1.01.2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Adada, Aurore. "Les fondatrices de waqf à Beyrouth entre 1843 et 1909". Chronos 23 (4.04.2019): 159–76. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v23i0.445.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le waqfest une institution sociale gérée par la jurisprudence musulmane, oufìqh en arabe. II permet à un individu, homme ou femme, de mobiliser en donation pieuse et à longue durée une propriété lui appartenant, un mulk, nommant par la même procédure le futur administrateur de la propriété cédée et, le cas échéant, le bénéficiaire qui recevrait des parts des revenus qu'elle produit. Les biens dévolus sont mobiles ou immobiles et de finalité économique, publique ou sociale : numéraire, boutique, habitation, terrain, boulangerie, bain public, atelier, etc. Les bénéficiaires du waqfpeuvent être des membres de la famille ou même des amis du fondateur ou de la fondatrice : il s'agit alors d'un waqffamilial. Mais quand les bénéfices vont à la gestion et à l'entretien d'édifices religieux ou publics (églises, mosquées, écoles), le waqfest dit charitable. Enfin, le waqfpeut être à la fois familial et charitable. On déduit qu'il est mixte. Nous aurons à y revenir. Les actes de waqfsont consignés dans les registres ottomans entreposés au tribunal char 'î de Beyrouth. Cet article s'intéresse uniquement aux fondatrices de waqffamilial de cette ville. Partant des données de ces registres, il décrit la manière dont les femmes beyrouthines de toutes les communautés religieuses, y compris les étrangères telles que les directrices des missions religieuses françaises et anglaises, fondaient des waqfs. La période étudiée va de 1843 à 1909. Ces deux dates sont déterminées par les registres disponibles. Elles sont néanmoins assez éloignées dans le temps pour nous permettre de constituer une banque de données fournie et effectuer des analyses inscrites dans la longue durée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Boissonneault, Audrey. "Policy Forum : Analyse critique de l'impôt foncier sous le régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations comme outil d'autonomie gouvernementale". Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne 69, nr 3 (listopad 2021): 813–27. http://dx.doi.org/10.32721/ctj.2021.69.3.pf.boissonneault.f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFPN) délègue aux conseils de bande le pouvoir de prélever l'impôt foncier. Le présent article décrit et analyse l'efficacité de la délégation de pouvoir comme outil d'autonomie gouvernementale. L'article 5(1) de la LGFPN permet aux conseils de bande de prélever l'impôt foncier afin d'améliorer leur situation économique — en leur fournissant une source de revenus — et d'améliorer leur autonomie gouvernementale. Toutefois, il comporte de nombreuses restrictions. Celles-ci incluent l'obligation de se conformer aux normes de gestions financières prévues par la Loi, ainsi que l'homologation des lois concernant l'impôt foncier par la Commission sur la fiscalité des premières nations (CFPN) (dont la majorité des membres sont nommés par le gouvernement fédéral). L'impôt foncier doit également respecter les règlements pris par le gouverneur en conseil en vertu de la Loi, qui concernent présentement l'évaluation des propriétés (incluant les appels concernant celle-ci), les intérêts et pénalités ainsi que l'inspection des propriétés. Les contribuables ont déposé à deux reprises des demandes en contrôle judiciaire visant à faire invalider les décisions de la CFPN. Considérant que ces deux tentatives se sont soldées par un échec, il importe de mitiger les critiques liées aux restrictions à l'autonomie gouvernementale qui semblent être imposées par le texte de la LGFPN. Il n'en demeure pas moins que le gouvernement fédéral conserve un contrôle important sur le processus législatif des Premières Nations en ce qui concerne l'impôt foncier. Lorsqu'il prend la forme de règlement, ce contrôle est direct, mais le gouvernement conserve également un contrôle indirect de par la présence de la CFPN. Une réforme s'impose : les pouvoirs doivent être véritablement délégués afin d'atteindre l'objectif d'améliorer de façon significative l'autonomie gouvernementale des Premières Nations participantes. Le pouvoir de prélever l'impôt foncier est délégué aux conseils de bande depuis la Loi sur les indiens de 1951. Il est temps que les Premières Nations puissent exercer ce droit sans ingérence fédérale. Une protection constitutionnelle de l'autonomie gouvernementale doit être l'objectif ultime.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso". Articles 43, nr 2 (9.01.2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

TCHEGNON, Philippe, Ismail M. MOUMOUNI, Mohamed N. BACO, Jacob A. YABI i Simplice D. VODOUHE. "Efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale au Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, nr 1 (30.06.2022): 29–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le principal défi de la vulgarisation et du conseil agricole au 21ème siècle est de mettre au point des approches durables de conseil qui placent des paysans au centre comme des agents de changement au sein de leur communauté. La vulgarisation de paysan à paysan (VPP) est l’une de ces approches qui a connu une croissance en Afrique cette dernière décennie. L’étude a évalué l’efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais (AR) dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale (CEF) par le Programme d’appui aux dynamiques productives. Les données ont été collectées auprès d’un échantillon aléatoire de 226 producteurs. Nos résultats ont montré que les adhérents ont connu une amélioration significative des capacités de gestion de trésorerie (87%), de stock de production (89%), de la main d’œuvre (70%), de planification de leurs activités (85%) et dans la définition d’un projet de développement de leur exploitation (95%). Aussi, les résultats ont-ils montré une réduction des contraintes techniques des principales cultures (68%), suivie d’une augmentation des rendements (76%). Enfin, une augmentation des revenus (91%) et une amélioration de la sécurité alimentaire (73%) ont en outre été constatées. Le profil socioéconimque des AR, l’effet de groupe, associés à la mise en œuvre du CEF expliquent les résultats obtenus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Tietiambou, Fanta Reine Sheirita. "Arbres oléagineux locaux sous-utilisés : potentialités pour une promotion des chaînes de valeur des huiles et implications pour la gestion durable des ressources dans le Kénédougou, Ouest du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (15.03.2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31500.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Burkina Faso, il existe des arbres oléagineux locaux à fort potentiel mais sous-utilisées dont la promotion peut contribuer à générer des revenus substantiels pour les communautés rurales et urbaines. La présente étude vise à évaluer le potentiel des Chaînes de Valeur (CVA) des huiles d’arbres locaux pour l’amélioration de l’économie rurale et la gestion durable des ressources dans la province du Kénédougou (Ouest du Burkina Faso). Des enquêtes ethnobotaniques, un bilan de masse de la production des huiles et une étude de marché des huiles et produits oléagineux ont été conduits. Pour comprendre la disponibilité des ressources, une estimation de la production fruitière des arbres ainsi qu’une évaluation de la structure des peuplements ont été réalisées.Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues parmi lesquelles Carapa procera DC., Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay et Pentadesma butyracea Sabine ont un grand potentiel de valorisation. Le procédé d’extraction traditionnelle de l’huile de C. procera est typiquement artisanal avec une efficacité permettant d’obtenir 65,49 % de la teneur en huile de la graine. Pour L. lanceolata et P. butyracea, l’extraction de l’huile est semi artisanale avec des efficacités respectives de 69,08 % et 75,21 % de la teneur en huile des graines. Les indices d’acidité et de paraanisidine des huiles extraites restent dans les limites de valeurs acceptables du Codex Alimentarius. Dans la filière des huiles de ces trois arbres oléagineux, sept CVA ont été identifiées dont trois sont incitatives pour la promotion. Ce sont le beurre brut de P. butyracea destiné à l’exportation avec 88,23 % de Chance de Contribution à la Croissance pro Pauvre du Burkina Faso (CCCP-BF), le savon médical artisanal de C. procera (79,41 % de CCCP-BF) et le savon médical industriel de C. procera (73,5 % de CCCP-BF). L’analyse de la CVA du savon médical artisanal montre qu’elle contribue à une croissance enrichissante globale d’un taux de 77,76 %. Soixante-dix pour-cent des opérateurs ont moins de 20 % du revenu total de la CVA qui est actuellement de 22 904,2 Euros/an. Ce revenu total augmenterait à au moins 51 929,1 Euros/an si les opérateurs s’engageaient dans la promotion de la CVA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Rakotomavo, Andriamparamy, i François Fromard. "Stratégies d'utilisation des ressources végétales chez les Vezo et les Masikoro du delta de Mangoky (Madagascar)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, nr 300 (1.06.2009): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20414.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vezo et Masikoro font partie des 18 ethnies existant officiellement à Madagascar. Habitant le delta de Mangoky (Sud-Ouest malgache), les deux populations occupent respectivement le littoral et l¿intérieur des terres. Si la pêche est la principale source de revenus des Vezo, l¿agriculture et l¿élevage de bovins et de petits ruminants constituent les principales activités des Masikoro. Sur le plan spatial, les premiers vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la mangrove tandis que les seconds dépendent, a priori, de la terre ferme où les formations sèches dominent le paysage végétal. Compte tenu de cette dualité socio-économique et spatiale entre les pratiques vezo et masikoro, il apparaît que les stratégies de gestion du bois et de la forêt appliquées à l¿intérieur du delta diffèrent d¿une ethnie à une autre. Le présent article consiste à comparer le comportement des Vezo et des Masikoro du delta vis-à-vis de la gestion de la mangrove et des formations continentales locales. Il met en parallèle les spécificités de ces deux populations dans la pratique d¿utilisation du bois et des différents types de forêt. Les impacts de leurs stratégies sur la végétation du delta sont aussi analysés. Chez les Vezo, la mangrove constitue un pourvoyeur principal de bois. Chez les Masikoro, cet écosystème sert à combler le manque de bois ressenti depuis le début des années 1980 dans leur espace d¿habitation. L¿analyse comparative des stratégies vezo et masikoro montre que la végétation sèche est fortement influencée par l¿agriculture sur brûlis et l¿élevage extensif. Là où vivent les Vezo, le milieu reste relativement intact et peu exploité. Par contre, dans la zone de contact entre la terre ferme et la limite interne de la mangrove, les palétuviers font l¿objet d¿un important «écrémage». Diminution de la superficie des palétuviers, développement du processus de tannification, disparition des formations forestières sèches et savanisation accrues en pays masikoro, tels sont les impacts des pratiques locales sur la végétation du delta de Mangoky. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Hiernaux, Pierre, Kalilou Adamou, Alberto Zezza, Augustine A. Ayantunde i Giovanni Federighi. "Lait de vache trait dans les petites exploitations familiales du Sahel semi-aride : des rendements faibles mais de grande valeur !" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, nr 4 (27.06.2017): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31199.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les volumes de lait de vache traits ont été mesurés tous les quinze jours sur une année chez 300 petits exploitants agro­pastoraux de la zone semi-aride du Sahel, dans la commune de Dantiandou au Niger. Les effectifs de vaches − adultes, en lactation et effectivement traites le matin et/ou le soir − ont été systématiquement enregistrés, ainsi que des informations sur la gestion de la pâture, la supplémentation alimentaire des vaches, et la consommation, la transformation du lait et la vente des produits laitiers. En outre, les carrières de reproduc­tion des 334 vaches ont été documentées par enquête rétros­pective. Le volume moyen par jour d’une traite a été de 0,82 ± 0,45 L. Il n’a pas été significativement différent entre la traite du matin et celle du soir, ni entre les saisons, ni entre les éle­vages. Cependant, les volumes totaux de lait trait par élevage, dont la moyenne annuelle a été de 507 ± 362 L, ont fortement varié en fonction des saisons et des élevages. En moyenne, ils ont été plus élevés dans les élevages des campements peuls récemment sédentarisés (624 ± 377 L) que dans ceux des éle­vages villageois djerma (352 ± 275 L). Cet écart était princi­palement dû à un effectif de vaches plus important dans les campements (7,1 ± 5,3 vs 4,3 ± 4,0), bien que la proportion de vaches en lactation y ait été plus faible (57 %) que dans les troupeaux villageois (73 %). Les résultats ont montré qu’une meilleure gestion par les agroéleveurs des campements avec des traites moins fréquentes, un recours plus fréquent à la pâture de nuit, à la transhumance et à une supplémentation alimentaire régulière ont contribué à améliorer l’état d’en­graissement des vaches et leurs performances reproductives. Malgré ces rendements laitiers modestes, la valeur monétaire du lait trait a représenté 16 % des revenus agricoles et non-agricoles des ménages des campements, et 7 % de ceux des villages. Les produits laitiers étaient largement consacrés à la consommation familiale : 78 % dans les campements et 84 % dans les villages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

AKODEWOU, Amah, Oumarou PALOU MADI, Baptiste MARQUANT i Régis PELTIER. "Suivi de la dynamique de deux parcs à Faidherbia albida du Nord-Cameroun, par analyse d’images Google Earth". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (1.10.2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36995.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun, à partir de 1994, le projet Développement paysannal et gestion de terroir a encouragé la restauration des parcs agroforestiers à Faidherbia albida en subventionnant leur régénération naturelle assistée (RNA), en prélevant sur les revenus du coton. Ensuite, les instituts de recherche agronomique camerounais (Irad) et français (Cirad) s’associèrent pour étudier la dynamique de restauration de ces parcs, avec l’appui de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts (Engref) et du projet PRASAC, en réalisant des essais d’émondage des arbres, des inventaires et des enquêtes. Mais depuis la crise sécuritaire de Boko Haram (2015), l’accès au terrain est devenu compliqué. L’étude a pour objet de déterminer si un suivi de l’évolution de la couverture arborée de deux de ces parcs serait possible par une photo-interprétation semi-automatique d’images Google Earth prises en saison sèche, basée sur une analyse orientée-objet, et quel serait son degré de fiabilité. La comparaison entre les données provenant d’un inventaire réalisé dans ces parcs en 2012 et celles provenant de l’interprétation d’images Google Earth de 2013 montre que ces dernières sont très imprécises pour l’estimation du nombre d’arbres, en particulier pour les arbres dont le houppier a une surface de 2 à 100 m2, et pour les F. albida qui perdent une partie de leur feuillage et qui sont émondés de façon très irrégulière. Malgré cela, il est constaté que, sur les terroirs de Sirlawé et Gané, la superficie projetée des houppiers a plus que doublé entre 2009 et 2018, en passant respectivement de 246 à 587 m2/ha (2,5 % à 5,9 %) et de 245 à 575 m2/ha (2,5 % à 5,8 %). Cette augmentation du couvert est essentiellement due aux arbres de petite taille. Cette étude dessine des bases pour : inventorier plus précisément avec d’autres types d’images satellitaires ; comparer l’évolution du couvert arboré des villages bénéficiant ou pas de la politique de RNA subventionnée ; déterminer les perceptions des agriculteurs sur l’intérêt de la politique d’appui à la RNA et sur la gestion durable de ces systèmes agroforestiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Rifflart, Christine. "Royaume-Uni : d'une récession à l'autre". Revue de l'OFCE 39, nr 1 (1.01.1992): 151–93. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0151.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Au troisième trimestre 1990, l'économie britannique entrait en récession. Un an plus tard, le PIB se redressait légèrement en raison de la seule production énergétique. Sur l'ensemble de la période, il a reculé de 3,3 %. La majeure partie de l'ajustement nécessaire pour ramener le Royaume-Uni vers une situation économique gérable semble avoir été réalisé, les déséquilibres accumulés entre 1988 et 1990 ayant perdu leur caractère insupportable. L'inflation a été ramenée de 10 % en rythme annuel à la veille du mini-choc pétrolier à 4,5 % au cours des derniers mois de 1991, et le déficit courant s'est réduit sensiblement. Après onze années de gestion Thatchérienne, empreintes de libéralisme économique et d'un monétarisme plutôt pragmatique, les rigidités structurelles de l'appareil productif n'ont pas été enrayées. Le retournement conjoncturel reste plus violent et les tensions inflationnistes plus fortes qu'ailleurs. Pourtant, la rupture avec les anciennes pratiques de gestion conjoncturelle de l'activité, le retour aux lois du marché, et l'établissement de la Stratégie financière à moyen terme auraient dû permettre selon les autorités de casser les anticipations inflationnistes et de restructurer l'appareil productif, d'autant que le relâchement des contraintes externe et budgétaire était assuré jusqu'en 1985 par l'atout pétrolier. Après la récession de 1980-1981 les entreprises, surtout manufacturières, enregistrent des gains de productivité élevés et réalisent des profits substantiels, alors que le marché de l'emploi reste déprimé et la demande modérée. Ce n'est véritablement qu'après le contre-choc pétrolier que l'activité britannique s'accélère. La demande devient de plus en plus vive, stimulée dans un premier temps par les revenus réels en croissance rapide des ménages. Dans un second temps, elle est fondée sur l'endettement croissant des agents privés permis par la déréglementation excessive des marchés financiers et favorisé par l'optimisme régnant. Devant la vigueur de la demande et les facilités de financement, les entreprises investissent massivement, surtout dans le secteur tertiaire. Mais dès 1988, la situation financière se dégrade sous l'effet de l'épuisement des gains de productivité et de l'accélération des hausses de salaires, alors que le poids des charges financières s'alourdit. L'inflation salariale, alimentée par les anticipations inflationnistes élevées, se fait plus aiguë alors que les excès de l'endettement passé apparaissent avec la hausse des taux d'intérêt. L'ajustement obligé des entreprises mettra en avant les déséquilibres financiers des ménages quelques trimestres plus tard, avec la baisse de l'emploi et donc des revenus. Au boom de la consommation et de l'investissement succèdent les difficultés financières des agents privés. La récession semble avoir réduit les déséquilibres conjoncturels mais les tentatives de réduction des anticipations inflationnistes menées tout au long de la décennie quatre-vingt ont échoué. Le dernier espoir de leur ralentissement repose sur l'entrée de la livre dans le SME. Dans ces conditions, la croissance de l'activité en 1992 ne pourra qu'être lente, car hypothéquée par les séquelles de l'ajustement récent, confrontée à un environnement international morose jusqu'au deuxième semestre 1992, et contrainte désormais par les obligations monétaires de l'intégration européenne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Racicot, Julien, Paul Lanoie i Sylvain Plouffe. "Le passage à une économie de service : des gains économiques et environnementaux?" L'Actualité économique 93, nr 4 (8.04.2019): 559–88. http://dx.doi.org/10.7202/1058594ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le passage à une économie de service pourrait contribuer à réduire considérablement les impacts environnementaux reliés à nos activités. Pour que le potentiel de réduction des systèmes produit-service (SPS) se concrétise, il faut que ces modèles d’affaires soient rentables pour les entreprises, que les usagers y trouvent leur compte et que les SPS soient moins polluants que les produits qu’ils remplacent. Au niveau économique, plusieurs exemples montrent que les SPS sont avantageux pour les producteurs qui peuvent, à travers ces modèles, augmenter leur chiffre d’affaires, profiter d’une stabilisation des revenus et augmenter leurs profits. Pour les consommateurs, les SPS, qui remettent entre les mains des producteurs toutes les notions d’achat, de gestion, d’entretien et de réparation, sont souvent moins chers et mieux adaptés que les produits qu’ils remplacent. Au niveau environnemental, par contre, bien que plusieurs gains encourageants soient observés, le bilan global reste extrêmement difficile à réaliser. Les offres de SPS sont très variées et chaque contexte nécessiterait une analyse des impacts directs et indirects qui est unique. L’objectif de cet article sera donc de faire le point sur l’économie de service en couvrant principalement trois aspects : 1) la rentabilité de l’économie de service pour les entreprises impliquées; 2) sa rentabilité pour les clients et 3) les impacts environnementaux de l’économie de service. De plus, l’article fera ressortir les catégories d’entreprises les plus susceptibles de profiter des SPS.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Akpegnon, Amékaéli Casimir. "Flore et écologie de la partie centrale du Bassin de Zio dans un contexte de pression foncière au Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, nr 2 (30.12.2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La création d’un nouveau jardin botanique universitaire à Kovié (commune Zio 2-Togo) fait partie des engagements des autorités universitaires à contribuer à l’atteinte des ODD. Ainsi, cette recherche vise à contribuer à une meilleure gestion et planification des potentialités écologiques du périmètre affecté à cet effet. Des in-ventaires floristiques, forestiers, régénération et écologiques ont été réalisés sur trente-six (36) placettes de 1000 m2. L’analyse rapide de l’occupation du sol révèle que le nouveau site du jardin est constitué de forêt (2,80 %), savane boisée (35,97 %), savane arbustive/arborée (14,36 %), et savane herbeuse (3,13 %). Un total de 120 espèces réparties en 112 genres et 51 familles ont été recensées. Mitragyna inermis (30,56 %), Lonchocarpus sericeus (30,56 %), Lannea acida (30,56%), et Terminalia avicennioides (19,44 %) sont les espèces les plus fréquentes. Les espèces hémicryptophytes (15,13%), mésophanérophytes (15,13%), les espèces afrotropi-cales (13,09%) et soudano-zambezienne (13,09%) sont les plus abondantes. Quatre groupements phytosociologiques ont été discriminés : Mitragyna inermis et Lon-chocarpus sericeus, Pseudocedrela kotschyi et Sarcocephalus latifolius, Vitellaria paradoxa et Terminalia avicennioides et le groupement à Sporobolus pyramidalis et Hexalobus monopetalus. Le potentiel de régénération naturelle est estimé à 78,70%. Ces informations peuvent guider les décideurs et les acteurs sur le terrain dans la mise en place de mesures de conservation et d'exploitation durable. L'objec-tif est d'améliorer le niveau de vie et les revenus de la population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Abdou Razak, Maman, i Baco Mohamed Nasser. "Connaissance Des Normes De Gestion Des Ressources En Eau Souterraine Dans La Vallée Du Fleuve Niger Au Bénin". European Scientific Journal, ESJ 18, nr 14 (30.04.2022): 143. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement de la culture du coton dans le nord du pays par l’Etat de Côte d’Ivoire visait à lutter contre les disparités régionales, à réduire l’exode rural et la pauvreté. Quant à la vulgarisation de l’anacarde, elle répond à un souci de diversification des revenus des producteurs, quoiqu’introduit, au départ, en tant qu’essence forestière pour lutter contre la désertification. Le présent article se propose de déterminer les différents facteurs influençant l’adoption et l’abandon du coton et de l’anacarde dans le département de Sinematiali Les producteurs du coton et de l’anacarde poursuivent des enjeux basés sur la satisfaction des besoins socioéconomiques et nutritionnels, qui sont influencés par un certain nombre de facteurs, tant favorables que défavorables ; autrement dit, des facteurs de l’adoption et de l’abandon. Relativement aux facteurs de l’adoption, facteurs ont été évoqués. Il s’agit des facteurs économiques, sociaux, environnementaux, des facteurs liés à l’encadrement ainsi que d’autres facteurs de considérations distinctes. Pour ce qui est des facteurs de l’abandon, trois facteurs, qui se rapportent aux aspects économiques, aux aspects liés aux pratiques culturales et aux aspects divers, ont permis d’expliquer ce phénomène. Au plan méthodologique, l’article s’appuie sur une approche mixte (qualitative que quantitative), à visée compréhensive et axée sur la recherche documentaire, l’observation directe, les entretiens semi-directifs ainsi que sur les enquêtes. The present study, whose objective is to understand the knowledge of local actors on the conditions of use of irrigation systems and their current practices, was conducted in the Niger River Valley in Benin. One hundred and ten people took part in individual interviews and in-depth surveys based on an interview guide and questionnaires collected through the Android KoboCollect App. Translation of recordings from smartphones facilitated data collection and processing. Direct actors in two villages, Garou and Toumboutou, at the UGPPM and SOTA perimeters, communal authorities, public administration agents, and resource persons were involved in this study. The content analysis of the speeches and descriptive statistics were used. Our results show that the public administration has made regulatory provisions through various laws and water codes, with the predominant involvement of public sector actors without the participation of local users. The different perceptions of local actors reveal a legal ambiguity regarding usage rights, the appropriation of hydro-agricultural resource regulations by local actors, or confusion regarding free access to water resources, which could lead to overexploitation. It is essential to make users aware of the dangers of abusing hydro-agricultural resources and dispel the irrational concerns of local actors regarding the management of irrigation water, which is already regulated by the national authority.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

HOUINSOU, Tognidè Auguste, Cocou Blaise NASSIHOUNDE i Kweshivi Bienvenu KPATOUKPA. "Gestion Environnementale Et Sociale De L’amenagement Des Rues Dans La Partie Ouest De Cotonou Au Sud-Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, nr 1 (16.06.2023): 06. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.4323.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLa présente recherche vise à contribuer à la mise en œuvre des trois Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de l’aménagement des rues dans la partie ouest de CotonouL’approche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte de données, leur traitement et analyse des résultats. Au total, 252 ménages ont été enquêtées et 169 personnes ressources ont été interviewés sur le terrain.A l’issue des travaux de terrain quatre lots du projet Asphaltage dans la commune de Cotonou ont été pris en compte pour l’appréciation de la mise en œuvre des trois PGES. La première entreprise Société de Gestion des Eaux et Assainissement – Société Anonyme des Travaux d’Outre-Mer (SOGEA-SATOM) capitalise 66,67 % des notes et la dernière Hunan Road and Bridge Construction Group Company Limited (HNRB) 45,80 %. Trois lots sur quatre obtiennent une note supérieure à 15,22 % des mesures moyennement respectées. Pour les mesures non respectées, le premier lot obtient une note 18,32 % et le dernier totalise 11,59 %. Le point culminant des mesures non prévues atteint 14,50 % contre 6,52 % pour le dernier lot. Deux types d’impacts significatifs ont été identifiés par les riverains : les impacts négatifs se résument aux accidents de circulation, à l’inondation pendant la saison pluvieuse, à la vibration des gros engins en activité, la poussière, aux bruits et conflits de circulation. Ces impacts exposent la population riveraine à des maladies telles que la toux, le paludisme, la bronchite et le rhume. Les impacts positifs sont la réalisation des infrastructures socio-communautaires, l’ouverture des voies, l’installation des activités génératrices de revenus. Une meilleure mise en œuvre des mesures du PGES dans le contexte de développement durable exige que les différents acteurs travaillent en synergie et jouent entièrement leur rôle.Mots clés : Cotonou, plan de gestion environnementale et sociale, asphaltage, évaluation des impacts.AbstractThis research aims to contribute to the implementation of the three Environmental and Social Management Plans (ESMP) for the development of streets in the western part of CotonouThe methodological approach adopted revolves around the collection of data, their processing and analysis of the results. A total of 252 households were surveyed and 169 resource persons were interviewed in the field.At the end of the field work, four batches of the Asphalting project in the commune of Cotonou were taken into account for the assessment of the implementation of the three ESMPs. The first company Water and Sanitation Management Company – Overseas Works Limited Company (SOGEA-SATOM) capitalizes 66.67% of the notes and the last Hunan Road and Bridge Construction Group Company Limited (HNRB) 45.80% . Three batches out of four obtain a score higher than 15.22% of the measures moderately respected. For the measures not respected, the first batch obtains a score of 18.32% and the last totals 11.59%. The peak of the unforeseen measures reached 14.50% against 6.52% for the last lot. Two types of significant impacts have been identified by local residents: the negative impacts can be summed up as traffic accidents, flooding during the rainy season, vibration of large machinery in operation, dust, noise and traffic conflicts . These impacts expose the local population to diseases such as coughs, malaria, bronchitis and colds. The positive impacts are the construction of socio-community infrastructure, the opening of roads, the installation of income-generating activities. A better implementation of the ESMP measures in the context of sustainable development requires that the various actors work in synergy and fully play their role.Keywords: Cotonou, environmental and social management plan, paving, impact assessment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

DJEBAILI, Walida. "The Discovery of Oil in Ghana: Which Socio-Economic Growth?" ALTRALANG Journal 2, nr 01 (31.07.2020): 155–66. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v2i01.54.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ABSTRACT: By most standards, Ghana can, prudently enough, be defined as one of the most politically stable nations on the African continent, which in itself is, a prerequisite for economic prosperity. On the one hand, this West African country possesses mineral resources, gold and diamonds in particular, hence its former name of Gold Coast, and on the other, it succeeded to establish a democratic tradition after long years of political upheavals. There is an expectation, then, that a momentous time like the one of oil discovery in 2007 would mean a quicker and steady economic growth and a better quality of life for Ghanaians. But this hydrocarbon potential does not produce wealth in itself, good economic management does. The present paper sets out to examine the impact the black gold had on national economy in Ghana, and by extension, the effect on its social life. It endeavours to inquire into the extent to which oil discovery responded to Ghanaian expectations and whether the administrations of Atta Mills and later Mahama exploited this new energy in a way that benefited more than just a small elite. Findings tend to suggest that weak economic management in oil industry, predominantly characterized by a lack of transparency over oil revenues, in addition to a lack of discernment as to prioritized sectors, agriculture in particular, the cornerstone of national economy in Ghana, led to public disillusion. RÉSUMÉ : Selon la plupart des normes, le Ghana peut, assez prudemment, être défini comme l'un des pays les plus politiquement stables du continent Africain, ce qui en soi est une condition préalable à la prospérité économique. D'une part, ce pays de l’Afrique de l’ouest possède des ressources minérales, en particulier l'or et les diamants, d'où son ancien nom de Côte de l'Or, et d'autre part, il a réussi à établir une tradition démocratique après de longues années de bouleversements politiques. On s'attend donc à ce qu'un moment aussi important que celui de la découverte du pétrole en 2007 se traduise par une croissance économique plus rapide et régulière ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les Ghanéens. Mais ce potentiel d'hydrocarbures ne produit pas de richesse en soi, c’est sa bonne gestion économique qui le fait. Le présent travail vise à examiner l'impact de l'or noir sur l'économie nationale du Ghana et, par extension, son effet sur sa vie sociale. Il s'efforce de déterminer dans quelle mesure la découverte du pétrole a répondu aux attentes du pays et si les administrations d'Atta Mills et, plus tard, de Mahama ont exploité cette nouvelle énergie d'une manière qui a profité à plus qu'une petite élite. Les résultats tendent à suggérer que la mauvaise gestion économique de l'industrie pétrolière, caractérisée principalement par un manque de transparence sur les revenus pétroliers, en plus d'un manque de discernement quant aux secteurs prioritaires, l'agriculture en particulier, pierre angulaire de l'économie nationale au Ghana, a conduit à une désillusion de la population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Fayolle, Jacky, Odile Chagny, Naaman Khoury, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel i Hervé Péléraux. "La force fait l'union". Revue de l'OFCE 47, nr 5 (1.11.1993): 5–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Alors que les Etats-Unis approchent de la maturité de leur phase d'expansion, l'Europe et le Japon n'ont pas encore franchi la fin de la récession. En l'absence de tensions inflationnistes les Etats-Unis disposent encore de marges de progression, que s'efforce d'exploiter une gestion monétaire détendue. Mais l'emploi et la confiance des ménages ne sont pas pleinement au rendez- vous. C'est ce facteur qui limite principalement la vigueur de l'expansion américaine : elle ne devrait guère dépasser un rythme de 2 % l'an au cours de 1994. Au Japon, le retour à la croissance sera marqué par une lenteur inhabituelle. Il dépend du retour des entreprises industrielles et financières à une situation de bilan convenable. Ce processus ne devra pas être déstabilisé par un excès de valorisation du yen. La croissance japonaise restera faible en 1994 (+ 1,6 % après + 0,5 % en 1993). L'Allemagne s'est engagée plus franchement dans une gestion rationalisée du fardeau de l'unification, ce qui sera à terme favorable à la détente monétaire et financière en Europe. Mais, dans l'immédiat, l'ajustement allemand pèse sur la conjoncture européenne : la réduction des tensions inflationnistes et la maîtrise des coûts salariaux sont des processus en cours qui auront besoin de l'année 1994 pour être menés à bien ; l'activité allemande atteindra son point bas au cours du premier semestre 1994, lorsque la consommation des ménages souffrira pleinement des baisses de revenu amplifiées par les mesures d'économies sociales ; la normalisation monétaire sera effective mais prudente, les taux d'intérêt courts s'approchant d'un butoir un peu supérieur à 5 % d'ici le printemps 1994. L'engagement de la reprise allemande, au second semestre 1994, aura été préparé par un courant d'exportations suscité par l'effort d'investissement américain et par le redressement de la compétitivité. Mais l'année 1994 restera, en moyenne annuelle, une année de stagnation (+0,1 % pour le Pib après - 2,4 % en 1993). La France est en récession depuis l'automne 1992. Relativement aux autres pays européens, la dépression française est en 1993 plus prononcée si on la compare avec la moyenne des cinq principaux partenaires. La France s'est en revanche rapprochée de l'Allemagne dans le repli d'activité. Le redémarrage de la croissance n'interviendrait qu'au second semestre 1994, au rythme de 1,5 % l'an, mais en moyenne annuelle, c'est encore la stagnation qui prévaudrait, car d'ici là joueront encore négativement la ponction sur les revenus des ménages et l'impact du creux allemand. La rétention des dépenses perdure tant que ménages et entreprises souhaitent ou sont contraints de se désendetter, tant que l'inversion entre les taux d'intérêt courts et les taux longs favorise les placements liquides et qu'elle révèle une perspective de baisse encore forte, mais non immédiate, des taux d'intérêt. L'atonie des achats renforce le repli d'activité et donc la constitution d'une épargne de précaution face aux risques de pertes d'emploi. Faible croissance de la consommation, recul de l'investissement des entreprises et contribution négative des stocks à la croissance contiendront la progression du produit intérieur. Excédent extérieur et progression du chômage iront de pair.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Schneider, M., H. Kouyaté, G. Fokou, Jakob Zinsstag, A. Traoré, Moustapha Amadou i Bassirou Bonfoh. "Dynamiques d’adaptation des femmes aux transformations des systèmes laitiers périurbains en Afrique de l’Ouest". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, nr 1-4 (1.01.2007): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9964.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Afrique de l’Ouest, les nouveaux modèles de collecte du lait par des unités de transformation sont le reflet des innovations technologiques et institutionnelles promues par les politiques et les projets de développement de la filière. Or, la création des centres de collecte, des minilaiteries ou d’industries laitières bouleverse l’organisation sociale traditionnelle du système laitier et contribue à une déféminisation de la filière. Certaines femmes sont dépossédées de l’activité de collecte - commercialisation et de la gestion des revenus du lait au profit des bergers ou propriétaires hommes. Ce processus est ainsi susceptible de contribuer à la perte de leur autonomie financière. Une étude de cas menée au Mali auprès de trois femmes - transformatrices, exerçant autour de la minilaiterie de Kasséla à 40 kilomètres de Bamako, a permis d’apporter un éclairage à ces évolutions. A partir de questionnaires et d’entretiens semi-structurés, l’étude a permis de mesurer le degré d’adaptation des femmes dans cette dynamique de transformation de la filière laitière locale. Face à l’émergence d’une minilaiterie gérée par les hommes, elles ont initié plusieurs mécanismes de résilience. Cela passait par l’incorporation de la poudre de lait importé, la diversification des produits qu’elles mettaient sur le marché et la fidélisation de la clientèle. Ces stratégies leur ont permis de sécuriser leurs moyens d’existence malgré la prise des parts de marché par les laiteries. Avec des techniques artisanales, chacune d’elles transformaient en moyenne 468 litres de lait par jour, soit le tiers de la production totale de la laiterie de Kasséla, avec un rapport avantage sur coût supérieur à 20 p. 100. Aujourd’hui, les projets de développement laitier tendent de plus en plus à discuter des implications sociales des innovations qu’ils proposent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Del Burgo García, Unai, i María Jesús Luengo Valderrey. "Los sistemas de indicadores de gestión en la experiencia cooperativa de las ikastolas. Una investigación en curso". Gizarte Ekonomiaren Euskal Aldizkaria - Revista Vasca de Economía Social, nr 15 (1.02.2019): 103–35. http://dx.doi.org/10.1387/reves.20518.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Las Entidades de Economía Social y Solidaria (EESS) tienen unas características especiales que las diferencian del resto de entidades empresariales: en estas entidades, los objetivos económicos son instrumentos para la consecución de sus objetivos sociales. A esta característica la denominaremos «la dualidad socio-económica» de las EESS, es decir, la necesidad de mantener un equilibrio económico y social en la gestión de estas organizaciones. Para gestionar de manera racional y formal la «dualidad socio-económica» o equilibrio entre lo económico y lo social en las EESS, se hace necesario diseñar sistemas de indicadores de gestión de carácter integral, holístico o equilibrado, en función de las necesidades concretas de información de las diferentes tipos de EESS: un instrumento de gestión que preservará el equilibrio entre los indicadores financieros y no financieros. El fin último de este instrumento de información es ayudar a conseguir la «gestión equilibrada» de este tipo de organizaciones (Del Burgo y otros, 2014). El presente artículo tiene como finalidad socializar, desde el Instituto GEZKI de la UPV/EHU, una investigación empírica de carácter inductivo que abordará el tema expuesto: tras unas fases preliminares (fase descriptiva bibliográfica y fases exploratorias, descriptivas-valorativas de las prácticas reales en el ámbito de la ges-tión empresarial: sistemas de información formalizados para la planificación, el control y la toma de decisiones), nos centraremos finalmente en una fase pro-positiva o prescriptiva, donde propondremos a las diferentes entidades medidas concretas de mejora en sus sistemas de información para la gestión empresarial. Nuestra finalidad última es llegar a diseñar un sistema de indicadores de gestión que facilite la gestión equilibrada de las EESS elegidas como objeto de estudio. En concreto, como estudio de caso múltiple, hemos elegido la experiencia cooperativa de las Ikastolas, un grupo de cooperativas de enseñanza formado por 110 centros educativos, con cerca de 56.000 alumnos y 5.000 trabajadores, constituida bajo la fórmula jurídica de cooperativa europea, desarrollando su actividad en la Comunidad Autónoma del País Vasco, Navarra e Iparralde. Las ikastolas se han desarrollado como un movimiento social muy arraigado en el territorio, destinado a impulsar el uso del euskara y la cultura vasca mediante un modelo de educación de calidad e innovador, organizado bajo la fórmula cooperativa y la participación de toda la comunidad educativa en cooperación con lo público. En el ámbito de la gestión, a partir de la década del 2000 las ikastolas han innovado también en las áreas de la planificación, el control y la toma de decisiones, sobre todo mediante la implementación de diferentes modelos de gestión de la calidad total (Del Burgo, 2013). Es por todo ello, por lo que opinamos que las Ikastolas son un objeto de estudio sumamente interesante para analizar el fenómeno de gestión que pretendemos entender y mejorar en el seno de las EESS: un grupo auto-coordinado de organizaciones sin ánimo de lucro y de carácter social, con intención firme de mejorar sus procesos de gestión.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Codjo, Victor, Afio Zannou i Gauthier Biaou. "Déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques sur le lac Toho au Bénin (Afrique de l’Ouest)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 8 (8.12.2020): 2670–83. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pêche est une activité importante qui contribue à la sécurité alimentaire dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. Elle représente l’une des activités principales dans le septième Pôle de Développement Agricole au Bénin. Elle constitue pour les populations locales non seulement une source de protéines animales hautement nutritives mais aussi une activité génératrice de revenus. Elle est l’une des principales activités humaines qui affectent les écosystèmes aquatiques. L’objectif de cette étude était d’analyser les déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques. L’étude a porté sur 129 pêcheurs dans les villages Vèha et Logbo (commune de Lokossa) et Tokpa et Tohonou (commune de Houéyogbé). La méthode d’échantillonnage aléatoire simple a été utilisée pour la sélection des unités d’enquête. Un modèle Logit binomial a été utilisé pour l’analyse des déterminants socioéconomiques. Les résultats de l’étude ont montré que le nombre d’années d’expériences dans la pratique de la pêche, le niveau d’instruction du pêcheur et la fréquence de pêche sont les déterminants de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques au niveau du lac Toho. L’utilisation des filets réglementés, le développement d’activités génératrices de revenus autres que la pêche, la réduction de la pêche à la main, la réduction de l’utilisation des épuisettes et le développement de la pisciculture sont des stratégies de gestion développées par les pêcheurs face à la baisse des ressources halieutiques dans le lac Toho.Mots clés : Ressources halieutiques, déterminants, engins et pratiques de pêche, modèle logit binomial. English Title: Socio-economic determinants of the use of destructive fishing gear and practices of fishery resources on Lake Toho in Benin (West Africa)Fishery is an important activity contributing to food security in the world and particularly in developing countries. In south of Benin, fishery is one of the main activities in coastal regions. Fishery is not only a source of protein with high nutritious value but also an income generating activity. It is one of the main human activities which affect aquatic ecosystem. This study aims at analyzing the socio-economic determinants of the use of the destroy engine and practical in fisher. A total of 129 fishermen were interviewed in Vèha and Logbo villages in the district of Lokossa and Tokpa and Tohonou villages in the district of Houéyogbé in South of Benin. A simple random sampling was used for selecting the survey units. Binomial Logit model was used to analyze the data. The results revealed that the number of years in fishery activity, the level of education and the frequency of fish harvesting are the socioeconomic determinants of the use of destroy practical in fishery in Toho lake. The use of regulated nets, the development of income-generating activities other than fishing, the reduction of catching fish by hand, the development of aquaculture and the development of the ritual practices, are ways to cope with the decline in halieutic resources of the fishermen.Keywords: Fishery resources, determinants, fishing gear and practices, Binomial Logit model.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Dugué, Patrick, i Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, nr 3-4 (1.03.2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii