Gotowa bibliografia na temat „Gestion des formes organisationnelles”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Gestion des formes organisationnelles”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Saba, Tania, i Anne Ménard. "Analyse de l'impartition en gestion des ressources humaines : déterminants, activités visées et efficacité". Articles 55, nr 4 (12.04.2005): 675–97. http://dx.doi.org/10.7202/051353ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de répondre aux pressions économiques, aux vagues de rationalisation et aux nouvelles formes d'organisation du travail, les entreprises considèrent pouvoir améliorer leur efficacité en impartissant certaines fonctions organisationnelles à des fournisseurs dans le but de réduire leurs coûts, d'avoir accès à des services d'experts et de s'attarder aux compétences-clés qui constituent une valeur ajoutée pour l'organisation. Basée sur une enquête auprès de 90 entreprises, notre recherche tente d'étudier le phénomène de l'impartition au sein de la fonction ressources humaines (RH). Les résultats de notre étude identifient les activités de gestion des RH visées par l'impartition, les motifs et les variables organisationnelles qui affectent l'ampleur du recours à l'impartition, et, finalement les répercussions de cette nouvelle tendance sur l'efficacité de la fonction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tarhouni, Nesrine, i Khouloud Senda Bennani. "Évolutions de carrière et d’engagement organisationnel en temps de crise COVID-19 : Réflexions théoriques et questions clés". Management & Sciences Sociales N° 31, nr 2 (1.07.2021): 22–40. http://dx.doi.org/10.3917/mss.031.0022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article nous questionnons l’avenir de la carrière et de l’engagement organisationnel en étudiant leur nature changeante. Plus particulièrement, nous proposons de contribuer à la réflexion autour de la question de recherche suivante : L’évolution de la relation individu-organisation peut-elle expliquer l’évolution de la relation entre les carrières et l’engagement organisationnel en temps de COVID-19 ? Après avoir fait un retour sur les travaux théoriques et empiriques traitant de la relation entre les nouvelles carrières et l’engagement organisationnel et décrit les principales mutations à l’œuvre dans les formes d’emploi, les structures organisationnelles et les contrats psychologiques, nous esquissons une analyse de cette même relation en temps de COVID-19, une crise qui s’est avérée être remarquablement différente des crises précédentes et qui a accentué les formes de « précarité » et d’ « insécurité » du travail et de l’emploi. Une mise en place d’une Gestion des Ressources Humaines durable et bienveillante réduit les sentiments de violation des contrats psychologiques et d’anxiété accompagnant les changements organisationnels Post-Crise COVID-19 .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Calamel, Ludivine, Christian Defélix i François Pichault. "Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?" Management international 20, nr 4 (24.09.2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dubois, Pierre. "L'organisation des universités : Complexification, diversification, rationalisation, évaluation". Sociétés contemporaines 28, nr 4 (1.11.1997): 13–32. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Issu d’une comparaison entre l’Allemagne, la France et l’Italie, cet article pose quatre hypothèses: la rationalisation de l’organisation universitaire sous la double contrainte de gestion de la masse et de la variété, la complexification des formes organisationnelles (structures d’enseignement et de recherche, services administratifs et techniques), la diversification des configurations organisationnelles au sein de chaque pays, l’existence de facteurs de transformation communs aux trois pays. Ces hypothèses se fondent sur le fait que l’Université est à la fois une institution, une administration, un ensemble de professions scientifiques et une entreprise: la transformation de l’organisation s’opère sous la contrainte des réformes décidées par la puissance publique européenne, nationale et régionale, des missions qu’elle assigne à l’Université et des valeurs qu’elle lui demande de diffuser; elle se fait sous le contrôle de professionnels, mais de plus en plus elle intègre les contraintes du marché.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Laurant, Delphine, Didier Bazile, Christophe Le Page i Emilie Rousselou. "Proposition d’un cadre d’analyse des nouvelles formes collectives d’exploitation agricole en France". Cahiers Agricultures 30 (2021): 45. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis une dizaine d’années en France, de nouvelles formes d’installations collectives émergent et semblent motivées par la réalisation d’un projet de vie associé à l’exercice du métier d’agriculteur. Encore peu documentées, ces formes d’exploitations collectives pourraient cependant favoriser la conduite de systèmes plus diversifiés, dont la gestion plus complexe serait permise par la diversité des acteurs impliqués dans le processus de production. Pour appréhender les interactions entre l’organisation collective et la combinaison d’activités caractérisant l’exploitation agricole, nous proposons un cadre générique permettant d’analyser et de comparer différentes stratégies organisationnelles. Considérant une combinaison de données récoltées sur treize fermes collectives, nous proposons un cadre conceptuel générique basé sur le formalisme AGR (Agent-Groupe-Rôle) issu du domaine de la recherche en informatique. Sa déclinaison en un cadre d’analyse appliqué à trois cas d’étude contrastés illustre la diversité des formes d’organisation de collectifs et des différents enjeux qu’ils portent, ainsi que les façons dont le partage des ressources structure les groupes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Chasserio, Stephanie. "Les nouvelles formes organisationnelles et la persistance des effets de genre dans les services technologiques aux entreprises". Articles 20, nr 1 (27.07.2007): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/016116ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une étude conduite auprès d’entreprises québécoises de services technologiques aux entreprises, nous avons analysé l’organisation du travail par projets et le modèle de gestion des ressources humaines particulier à ce type d’organisation. Notre analyse révèle que, comme dans les bureaucraties, il existe dans ces entreprises des écarts entre les hommes et les femmes quant aux conditions de leur vie professionnelle. Nous précisons dans notre article les caractéristiques de ce modèle organisationnel et nous en soulignons les limites et les effets sur les individus, en particulier les femmes. Les résultats obtenus permettent de contextualiser les conditions de son fonctionnement et de mettre au jour la présence d’effets de genre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Guérin, Gilles, Sylvie St-Onge, Victor Haines, Renée Trottier i Manon Simard. "Les pratiques d'aide à l'équilibre emploi-famille dans les organisations du Québec". Articles 52, nr 2 (12.04.2005): 274–303. http://dx.doi.org/10.7202/051167ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La problématique de l'équilibre emploi-famille (ÉEF) est de plus en plus au cœur des préoccupations organisationnelles, à tel point que se développe l'idée qu’il faut gérer cet équilibre, c'est-à-dire plus explicitement qu'il faut implanter ou modifier certaines pratiques de gestion pour aider les employés à surmonter leurs problèmes d'ÉEF. Cette recherche, effectuée auprès de 301 organisations ayant des opérations au Québec, vise à répondre aux questions suivantes : (1) Quel est le degré d'implantation au Québec des diverses pratiques présentées dans la littérature spécialisée ? (2) Sous quelles formes ces pratiques sont-elles implantées ? (3) Quelles sont les organisations qui les ont implantées ? (4) Quels sont leurs effets ? et finalement (5) Existe-t-il à proprement parler des programmes d'aide à l'équilibre emploi-famille dans les organisations québécoises ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bouhaouala, Malek. "Micromentalités et logiques d’action des entrepreneurs dirigeants de petites entreprises". Notes de recherche 20, nr 2 (16.02.2012): 123–49. http://dx.doi.org/10.7202/1008519ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Beaupré, Daniel, i Julie Cloutier. "La gestion à « haute performance » dans la fonction publique québécoise". Articles 62, nr 3 (28.09.2007): 516–39. http://dx.doi.org/10.7202/016491ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche qualitative fait ressortir l’existence de modèles de gestion à « haute performance » dans la fonction publique québécoise. Les résultats suggèrent l’existence de deux catégories de pratiques de gestion des ressources humaines (RH) mobilisatrices qui agissent sur l’engagement des salariés à travers des mécanismes distincts : 1) les pratiques liées au partage d’information et à la participation des salariés à la gestion et 2) les autres pratiques de RH (les nouvelles formes d’organisation du travail, la gestion axée sur les résultats et la formation liée à l’emploi) qui influencent les perceptions de justice organisationnelle et de support organisationnel. Les résultats suggèrent également un lien entre les performances économiques et sociales et la « double cohérence » des pratiques RH, à savoir la cohérence interne et la cohérence symbolique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Djeflat, Abdelkader, i Assya Khiat. "L' innov’action et le management organisationnel : quelles mutations et quels enjeux face à la pandémie?" Ad machina, nr 4 (26.02.2021): 135–54. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1243.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les réflexions sur les ressources humaines (RH) ont de tout temps fait l'objet d'intérêt et n'ont de cesse d'être réinventées. Les innovations en management des RH se sont succédé et se sont diversifiées à maintes occasions. Cela a nécessité, chaque fois, de nouveaux concepts, outils et méthodes et de nouveaux rôles pour la GRH (gestion des ressources humaines). Le concept de l'innovation a lui-même subi des mutations à la fois du fait des travaux et courants que de la pratique nécessitant que les innov'acteurs changent de statuts, de rôles et de motivation et imposent des innovations organisationnelles dans les modes de management de la GRH. La transformation numérique de l'ensemble de l'organisation et la quatrième révolution vont également assigner d'autres rôles et fonctions aux innov'acteurs. C'est dans ce contexte que la pandémie de la COVID-19 fait irruption, imposant d'autres modes de gestion des RH qu'il s'agit d'inventer, d'oser et d'imaginer. Les innov'acteurs doivent de nouveau développer de nouvelles postures. Ce travail a pour objectif d'analyser ces bouleversements. Ce n’est pas une perspective essentiellement théorique. Le souci de coller à la réalité sur un sujet relativement nouveau ne permet pas d’avoir un propos essentiellement théorique. Les illustrations tirées de la réalité et le choix du télétravail comme exemple en font un travail de recherche exploratoire. L’analyse aboutit à deux résultats majeurs. Premièrement, nous assistons à une extension sans précédent des postures des innov’acteurs due à la pandémie nécessitant de nouveaux modes de GRH innovants; au moins quatre postures ont été identifiées. Deuxièmement, avec la pandémie, le télétravail, qui devient une nécessité exigée par la situation, définit un nouveau paysage des formes d’innov’actions avec des niveaux de perturbation de la fonction GRH variant d’intensité selon le type de posture que les innov’acteurs adoptent. Les innovations organisationnelles de la GRH devront comprendre cette combinaison des différentes postures élargissant ainsi le champ de la GRH d’une manière exceptionnelle et inédite et ce, dans un temps record.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Szpirglas, Mathias. "Genèse et mécanismes du quiproquo : approches théoriques et organisationnelles des nouvelles formes de gestion des risques". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse porte sur les nouvelles approches de la gestion des risques. Elle aborde cette question en s'intéressant aux conditions d'élaboration et de partage des représentations dans les situations d'action collective. Le phénomène du quiproquo, étonnement peu étudié dans la littérature, sert ici de modèle archétypal dans la mesure où les représentations des acteurs (savoirs, conversations, informations..) les conduisent à une mise en danger collective alors que tout leur semble être conforme aux règles en place et aux observations qu'ils peuvent faire. Ce modèle s'est avéré d'une grande pertinence à la fois pour relire des cas célèbres de la littérature (Weick sur Tenerife) et pour analyser des accidents récents (l'effondrement du tunnel du nouveau métro en plein Paris). A partir de ce modèle initial, la thèse présente une nouvelle approche contingente de la gestion des risques en analysant différents régimes de représentation du danger et de conception des règles de gestion associées. Cette analyse aboutit à mettre en évidence des formes d'organisations nouvelles notamment celles qu'adoptent des firmes produisant des logiciels antivirus ou celles des organisations humanitaires en cas de catastrophe naturelle. Elle permet donc de construire un tableau raisonné des stratégies possibles allant des stratégies traditionnelles basées sur la multiplication des règles (Système International d'Evaluation de la Sécurité (SIES) étudiée chez ATOFINA) où l'on pense pouvoir réduire les risques de quiproquo au minimum, aux stratégies les plus récentes qui se préparent activement à l'évolution rapide et à l'indétermination de la nature des dangers. Ces dernières savent que les représentations du risque ne sont pas données et que le risque de quiproquo est maximal, et s'organisent en conséquence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Chaudet, Bruno. "Plateformes collaboratives et logiques processuelles dans l'évolution des formes organisationnelles : pour une conception étendue de l'information organisationnelle". Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00659131.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de la mobilisation des compétences, des informations, des connaissances, des savoirs, des intelligences, appuyée par un ensemble de technologies est aujourd'hui devenue centrale. Dans un contexte où l'information et la connaissance sont des éléments qui participent à l'avantage concurrentiel, leur capitalisation et la création d'un dispositif permettant de les mobiliser en situation sont au cœur des problématiques actuelles qui pourraient alors se résumer autour de la question suivante : Quelle méthode ou quel dispositif pourrions-nous mettre en œuvre pour tenter de décrire et d'accompagner l'intelligence organisationnelle ? Notre thèse propose une méthode de description de l'intelligence organisationnelle. Elle s'inspire des méthodes professionnelles de description des processus et s'est enrichie du séminaire de recherche " Entre normes et formes ", développé par le PREFics, laboratoire de recherche de l'université Rennes 2
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dudezert, Aurélie. "Vers l'entreprise centrée "connaissance" ou les conditions d'efficacité de ces nouvelles formes organisationnelles". Habilitation à diriger des recherches, Université Nancy II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00832860.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mes travaux de recherche s'inscrivent en Management des Systèmes d'Information et portent sur la Gestion des Connaissances (GC) autrement appelée Knowledge Management (KM). L'étude de ce phénomène dans les entreprises m'a conduit à développer un projet de recherche appliquée pour étudier la transformation des entreprises gérant les connaissances et expérimenter des dispositifs pour accompagner cette transformation. La recherche met en évidence que la Gestion des Connaissances conduit à une mutation organisationnelle des entreprises et que les technologies de l'information dites 2.0 peuvent jouer un rôle structurant dans cette transformation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rauffet, Philippe. "Prise en compte des facteurs formels et contextuels dans la gestion des capacités organisationnelles : application aux organisations matricielles". Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00562580.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les organisations évoluent vers des structures dynamiques qui se recomposent de manière régulière en fonction de projets et d'alliances opportunistes. Ces ruptures organisationnelles peuvent cependant avoir des conséquences notables en termes de performance : il faut en effet s'assurer que les changements réguliers de structure n'entraînent pas d'instabilité, de perte de savoirs, de mauvaise intégration des nouveaux arrivants, ou d'incompréhension entre des entités hétérogènes qui vont devoir collaborer. Il faut donc de nouvelles solutions pour créer et maintenir une excellence opérationnelle et une cohésion organisationnelle, et cela quels que soient les changements, voulus ou subis, de l'organisation. En se basant sur l'approche basée sur les compétences, sur la théorie de l'apprentissage organisationnel, et sur les mécanismes de transfert de bonnes pratiques, les travaux de recherche visent à fournir un cadre de pilotage des capacités organisationnelles, c'est-à-dire un cadre pour développer et maîtriser des compétences collectives partagées, autour d'enjeux organisationnels clés, à partir de référentiels de connaissances structurés. La thèse propose ainsi une méthodologie, la modélisation d'un système d'information, des méthodes et des outils pour : (1) concevoir et structurer des référentiels de bonnes pratiques à partir des enjeux organisationnels, (2) déployer et gérer ces référentiels sur le terrain, afin de transférer les bonnes pratiques et créer de nouvelles capacités organisationnelles, (3) mesurer l'acquisition des capacités organisationnelles par les différentes ressources de l'organisation, (4) identifier les écarts qui peuvent exister entre enjeux organisationnels et les capacités requises (modélisation des référentiels), entre capacités requises et capacités acquises (appropriation par les ressources), ou entre capacités acquises et résultats obtenus (utilisation de la capacité dans les activités de l'entreprise), (5) et corriger ces écarts en formant des communautés de pratiques autour des référentiels, en fonction de la similitude de contexte des entités et des écarts constatés. Ces travaux se placent dans le cadre du projet ANR Pilot 2.0, qui réunit des partenaires académique (IRCCyN, M-Lab) et industriels (MNM Consulting, le groupe Valeo, le conseil général du Vaucluse) dans la recherche et le développement de solutions méthodologiques et logicielles pour le pilotage des capacités organisationnels, autour d'une première instanciation qu'est la méthode 5 steps, supporté par une plateforme logicielle Roadmap Manager.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Endomba, Engelbert Raymond. "Modernisations managériales et transformations des modes de gestion de la légitimité hiérarchique dans les entreprises publiques au Cameroun : une étude du système des réformes gestionnaires et organisationnelles et ses issues sur les formes d'implication professionnelle au Cameroun". Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aux lendemains de l'indépendance, les stratégies de développement mises en œuvre par les autorités camerounaises ont consacré le rôle primordial des entreprises publiques dans la recherche de la croissance économique. Instruments de politique économique et sociale, les entreprises publiques ont également été associées à l'œuvre de construction d'un espace d'accumulation primitive indissociable du travail de redéfinition sociale de la hiérarchie. La technologie de l'organisation bureaucratique centralisée a ainsi servi de matrice importante à l'affirmation d'une différenciation politique et culturelle dans les milieux de travail. Désormais confrontées à la récession économique que traverse le Cameroun depuis une quinzaine d'années, les entreprises publiques n'ont cessé d'adapter les ensembles humains et les structures qui les constituent aux contraintes revendiquées par les exigences de rentabilité et de performance. De nouveaux modes de gestion et de nouvelles approches concernant la recherche de qualité, de productivité ou de synergie décisionnelle sont apparus pour sauvegarder le projet économique, politique, social et fondamentalement politique initié après l'indépendance. Les reformes des années 1990 ont conduit à la recherche d'une autre forme de rapports sociaux capables de transformer la nature de l'ordre organisationnel et social. D'une légitimité hiérarchique doublement circonscrite à l'univers procédural et règlementaire des fonctions ainsi qu'aux obligations manducatrices de la notoriété sociale, on est passe à une autorité construite sur la reconnaissance du fond rentable des décisions c'est à-dire de l'avantage réel et fondamental des relations de travail dans un environnement précarisé sur le plan de l'insertion familiale, sociale, urbaine ou nationale. Toutefois, à prolonger l'observation, les transformations constatées confirment l'idée d'une modernisation conservatrice qui bien que dynamique sur les perceptions habituelles du secteur parapublic camerounais, n'aboutissent pas à un désenchantement des comportements de travail. Il s'agit ainsi d'une fragilisation de la légitimité dont le principal est une symbiose entre des variations, des rebondissements des modes locaux de hiérarchisation ou entre différentes façons de traduire le changement dans la pratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kacioui-Maurin, Elodie. "Exploration et exploitation, les formes d'ambidextrie organisationnelle dans l'innovation de services : le cas des prestataires de services logistiques". Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24013/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche que nous menons s’interroge sur l’organisation des innovations incrémentales et radicales, au niveau intra et inter-entreprise, à la lumière des travaux sur l’ambidextrie organisationnelle (Tushman et O’Reilly, 1996, 1999 ; O’Reilly et Tushman, 2004 ; Birkinshaw et Gibson 2004). En prenant le cas de la prestation de services logistiques, secteur relevant de la problématique de l’innovation intensive (Le Masson, Weil et Hatchuel, 2006), notre recherche vise à étudier les modalités organisationnelles mises en œuvre pour innover, à comprendre et à identifier les facteurs explicatifs du recours aux formes d’ambidextrie organisationnelle. De plus, à notre connaissance, aucune étude n’a encore été conduite sur l’ambidextrie organisationnelle dans le secteur des services. Il s’agit donc aussi d’identifier les spécificités liées à l’organisation de l’innovation dans les entreprises de services. Pour mener à bien notre recherche, 8 études de cas ont été conduites auprès de Prestataires de Services Logistiques (PSL). 49 entretiens ont été réalisés auprès des acteurs participant aux processus d’innovation dans chaque entreprise, des données secondaires (documentation interne, presse professionnelle, etc.) ont également été collectées. Les résultats de notre étude éclairent les chercheurs et les praticiens sur les modalités organisationnelles mises en œuvre pour innover dans les entreprises de services et au sein de réseaux d’entreprises interconnectées. Notre étude identifie également les facteurs explicatifs du recours et de la combinaison des formes d’ambidextrie organisationnelle. Ces facteurs sont liés aux caractéristiques de l’entreprise, aux caractéristiques de l’innovation mais aussi aux relations inter-organisationnelles entretenues entre le prestataire et son client
The research that we carry out examines the organization of incremental and radical innovations, both intra- and inter-enterprise, in the light of organizational ambidextry works (Tushman and O’Reilly, 1996, 1999; O’Reilly and Tushman, 2004; Birkinshaw and Gibson, 2004).Taking the case of logistics service provision, an industry concerned by the extensive innovation dilemma (Le Masson, Weil and Hatchuel, 2006), our research aims to study the organizational modalities implemented to innovate, but also to identify and understand the explanatory factors of the recourse to organizational ambidextry forms. Moreover, to our knowledge, no study has been performed on organizational ambidextry in the service industry. It is therefore, also about the identification of the specificities bound to the organization of innovation on service companies.To successfully achieve our research, case studies were performed with 8 Logistics Service Providers (LSP) companies. 49 interviews were carried out with the actors participating in the innovation process in each company. Secondary data (internal documentation, professional press, etc.) was also collected.The results enlighten the organizational modalities implemented to innovate in service companies and within interconnected companies for both researchers and practitioners. Our study also identifies the explanatory factors of the recourse to, and the combination of, organizational ambidextry forms. These factors are bound to the company’s characteristics as well as the characteristics of the innovation, but also to the inter-organizational relationship between the provider and its costumer
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ferjaoui, Oswa. "Technologies numériques et gouvernance participative : les acteurs publics et les acteurs privés du bâtiment à l'épreuve des villes intelligentes". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte actuel d'urbanisation rapide et de numérisation accrue, les villes contemporaines sont confrontées à la nécessité pressante de s'adapter à diverses transformations majeures. L'adoption de stratégies dites de Smart Cities (SC) émerge alors comme une réponse indispensable à ces enjeux. C'est ainsi que la gouvernance participative figure comme l'une des options stratégiques privilégiées par de nombreuses villes pour faciliter leur transformation vers des SC. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre recherche doctorale, dont la finalité est de caractériser, notamment d'un point de vue info-communicationnel, la mise en pratique d'une gouvernance participative dans le cadre de la construction de bâtiments aujourd'hui intelligents. Plus spécifiquement, notre recherche se concentre sur l'interaction entre les acteurs publics et privés qui interviennent dans ce secteur. Ainsi, la problématique qui structure ce travail permet d'appréhender la gestion des formes organisationnelles durant les phases de construction de bâtiments dits intelligents. Concernant notre positionnement épistémologique, il s'inscrit dans une posture interprétativiste associée à une démarche abductive classiquement marquée par des allers-retours entre la théorie et le terrain. Sur le plan théorique, nous avons entrepris une revue approfondie de la littérature portant sur nos deux notions clés : la gouvernance participative et les SC. Deux ressources ont alors été identifiées comme essentielles pour instaurer une gouvernance participative efficace, à savoir le capital humain et les technologies numériques, qui peuvent elles-mêmes être étudiées à travers deux dimensions spécifiques : relationnelle et informationnelle.La dimension relationnelle repose sur la capacité du capital humain à établir des relations constructives. La dimension informationnelle, quant à elle, se traduit par l'utilisation d'outils technologiques qui doivent faciliter la communication et l'échange d'informations. Or, les recherches les plus récentes ont mis en évidence un aspect essentiel de l'intelligence d'une ville, à savoir la capacité de son capital humain à prioriser l'utilisation des technologies (et innovations) numériques. Ces innovations peuvent avoir des impacts multiples, qui influent sur leur acceptabilité sociale. Dans cette optique, une conclusion essentielle a émergé de notre recherche : la dimension informationnelle et la dimension relationnelle se révèlent essentielles et interdépendantes pour instaurer une gouvernance participative efficace. À cet égard, notre étude identifie trois contextes distincts pour qualifier la gouvernance participative dans le domaine du bâtiment. Tout d'abord, un contexte fortement favorable, caractérisé par une attention particulière portée aux deux dimensions informationnelle et relationnelle. Ensuite, un contexte modérément favorable, où l'accent est mis de manière significative sur l'une de ces dimensions. Enfin, un contexte faiblement favorable où aucune des deux dimensions n'est pleinement prise en compte. À la suite de ces constats, nous avons mis en œuvre un recueil de données via des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs impliqués dans la réalisation de grands projets urbains dans un cadre de gouvernance participative. L'ensemble a été complété par une illustration sur un autre terrain français relatif au dispositif AMI Ville durable 2030 à Nice. L'objectif de notre démarche empirique était d'analyser la réalité d'une gouvernance participative durant toutes les phases de construction de projets urbains. En conclusion, nos résultats empiriques trouvent leurs fondements dans les explications issues de trois théories : celles des parties prenantes, des ressources et de la diffusion des innovations. Ils mettent ainsi en lumière les défis et discordances qui subsistent dans le domaine du développement urbain « intelligent » en France
In the current context of rapid urbanization and increased digitization, contemporary cities are facing the urgent need to adapt to various major transformations. The adoption of Smart Cities (SC) strategies emerges as an indispensable response to these challenges. In this context, participatory governance is one of the strategic options favored by many cities to facilitate their transformation into SCs and is now at the heart of political discourse and numerous multidisciplinary research efforts.However, despite the abundance of literature on this subject, the complexity inherent in managing the organizational forms characteristic of participatory governance remains an underexplored area. This complexity is even more pronounced in the construction sector in France, which involves a heterogeneous group of private and public actors with different cultures and skills.Our doctoral research is positioned within this perspective, aiming to characterize, particularly from an info-communicational viewpoint, the practical implementation of participatory governance in the construction of today's intelligent buildings. More specifically, our research focuses on the interaction between public and private actors involved in this sector. Thus, the problem structuring this work allows us to understand the management of organizational forms during the construction phases of so-called intelligent buildings. Regarding our epistemological stance, it is based on an interpretivist posture combined with an abductive approach, typically marked by back-and-forth movements between theory and the field. Theoretically, we have undertaken a comprehensive literature review on our two key concepts: participatory governance and SCs. Two resources have been identified as essential for establishing effective participatory governance, namely human capital and digital technologies, which can themselves be studied through two specific dimensions: relational and informational.The relational dimension relies on the ability of human capital to establish constructive relationships. The informational dimension, on the other hand, is translated by the use of technological tools that must facilitate communication and the exchange of information. Recent research has highlighted an essential aspect of a city's intelligence, namely the ability of its human capital to prioritize the use of digital technologies (and innovations). However, it is important to note that these innovations can have multiple impacts, which influence their social acceptability. In this light, a crucial conclusion emerged from our research: the informational and relational dimensions are essential and interdependent for establishing effective participatory governance. In this regard, our study identifies three distinct contexts for qualifying participatory governance in the building sector. Firstly, a highly favorable context, characterized by particular attention to both informational and relational dimensions. Secondly, a moderately favorable context, where significant emphasis is placed on one of these dimensions. Lastly, a weakly favorable context where neither dimension is fully considered.Following these findings, we implemented data collection through semi-structured interviews with various actors involved in the realization of major urban projects in a governance participatory framework. This was complemented by an illustration on another French site related to the AMI Ville durable 2030 initiative in Nice. The goal of our empirical approach was to analyze the reality of participatory governance during all phases of urban project construction.In conclusion, our empirical results are grounded in explanations derived from three theories: stakeholder theory, resource theory, and the diffusion of innovations. They thus highlight the challenges and discrepancies that persist in the field of "intelligent" urban development in France
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Hilaire, Vincent. "Du semi-formel au formel : une Approche Organisationnelle pour l'Ingénierie de Systèmes Multi-Agents". Habilitation à diriger des recherches, Université de Franche-Comté, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00424864.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Systèmes Multi-Agents (SMA) forment un paradigme prometteur pour la conception de systèmes logiciel complexes. En effet, ce paradigme propose de nouvelles stratégies pour analyser, concevoir et implémenter de tels systèmes. Les systèmes multi-agents sont considérés comme des sociétés composées d'entités autonomes et indépendantes, appelées agents, qui interagissent en vue de résoudre un problème ou de réaliser collectivement une tâche. Nous nous plaçons dans un cadre d'ingénierie logicielle pour ce mémoire. Pour tout nouveau paradigme d'ingénierie logicielle pour pouvoir être pleinement appliqué et déployé il est nécessaire de disposer de nouveaux modèles et d'abstractions nouvelles. Ces abstractions servent de base à l'analyse et à la conception des SMA. De plus, toute méthodologie dédiée aux SMA doit prendre ces abstractions pour pouvoir développer des SMA de manière sys\-té\-ma\-ti\-que, sure, robuste et fiable. Les modèles à la base de tous les travaux dans ce mémoire sont composés de concepts organisationnels qui permettent de concevoir les SMA comme des sociétés d'individus, les agents, qui jouent des rôles dans des organisations. Ces concepts permettent également la description de structures organisationnelles complexes telles que les holarchies dans lesquelles les agents, désignés par le terme holons, peuvent être composés d'autres holons et définir une structure hiérarchique. La définition de ces concepts se fait au travers de méta-modèles exprimés avec une notation semi-formelle. Pour définir une sémantique non ambigüe et bénéficier d'outils de validation et de vérification nous proposons de spécifier des concepts au travers d'un langage formel. Aucun langage ne satisfaisant nos besoins nous avons composé deux langages existants : Object-Z et les statecharts. La syntaxe et la sémantique du langage formel OZS sont définies sur cette base. Des architectures d'agents sont étudiées en utilisant le modèle organisationnel et les outils formels. Ces études sont de deux types, définition complète d'une architecture et rétro-ingénierie afin de comprendre et analyser les éléments fondateurs d'architectures existantes pour pouvoir les réutiliser dans d'autres contextes. Deux méthodologies sont exploitant les concepts et la notation formelle sont proposées. La première est issue d'un travail initial concernant l'analyse et la conception de SMA Holoniques utilisant un cadre particulier. La deuxième est issue d'une collaboration avec Massimo Cossentino et est plus générale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lefevre, Jean-Christophe. "Formes organisationnelles et compétitivité internationale : une application à l'hôtellerie restauration". Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX24010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’idée générale est de montrer que la franchise, lato sensu, a été l’innovation organisationnelle qui a permis à de grands groupes d’hôtellerie-restauration de se former et de devenir les plus performants au niveau international. La théorie traditionnelle de l’internalisation, fondée sur l’économie des coûts de transaction, appliquée aux services et plus particulièrement l’hôtellerie-restauration se révèle comporter deux défauts fondamentaux : d’une part le point de vue dichotomique entre le marché et la hiérarchie et d’autre part l’absence de l’aspect stratégique. Pour dépasser le premier défaut, nous reprendrons l’idée qu’il existe un modèle organisationnel hybride de coopération qui a permis à des entreprises pionnières de dupliquer leur standard de service rapidement et de donner naissance aux chaînes intégrées en hôtellerie. Pour dépasser le second défaut, l’aspect stratégique est introduit au moyen de la théorie des jeux. L’avantage concurrentiel créé par l’usage de ces nouvelles structures hybrides dans le secteur de l’hôtellerie-restauration apparaît clairement. La recherche de capitaux, le partage des risques, le partage de la rente entrepreneuriale nous permettent de mettre en évidence l’influence de l’interaction entre franchiseur et franchisé et surtout la difficulté d’assurer une protection légale de l’innovation dans le secteur des services. Les salariés ou les partenaires en tant qu’agents de transaction adoptent aussi des comportements stratégiques
The general idea is to show that franchising, in a broad sense, was the organizational innovation which allowed big groups of hotel and restauration business to form and to become the most successful at the international level. The traditional theory of internalization, based on the economy of transaction costs, applied to services and more particularly hotel and restaurant business contains two fundamental defects: on one hand the dichotomous point of view between market and hierarchy and on the other hand the absence of strategic aspect. To exceed the first defect, we shall develop the idea that there is an organizational hybrid model of cooperation which allowed pioneers firms to duplicate their standard of service quickly and to give birth to integrated chains. To exceed the second defect, the strategic aspect is introduced by means of game theory. The competitive advantage created by the use of these hybrid new structures in the sector of the hotel and restaurant business appears clearly. The capital research, the risk sharing, the sharing of entrepreneurial rent allow us to put in evidence the influence of the interaction between franchisor and franchisee and especially the difficulty to insure a legal innovation protection in the service sector. The employees or the partners as transaction agents also adopt strategic behaviour
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bede, Didier. "Architecture organisationnelle d'une plate-forme logistique et compétitivité : le cas du grand port maritime de Marseille". Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature sur le management de la chaîne logistique est indissociable d’une modification profonde des rapports entre les acteurs de la logistique. Au sein de la littérature en management stratégique et en logistique, et en tant qu’activité localisée et inter-organisationnelle à l’interface de nombreuses parties prenantes, les plates-formes logistiques multimodales apparaissent comme un point de convergence incontournable de la compétitivité des entreprises et des territoires. Dans cette perspective, nous cherchons à comprendre la réalité de l’articulation entre l’architecture organisationnelle d’une plate-forme logistique multimodale et sa compétitivité ex-ante. Pour répondre à notre question de recherche, notre thèse repose sur une démarche qualitative exploratoire et une méthodologie par une étude de cas illustratif. Les organisations parties prenantes à la compétitivité du Grand Port Maritime de Marseille constituent le périmètre empirique de cette recherche. Les résultats de notre recherche permettent d'améliorer notre compréhension des réseaux logistiques portuaires
Supply chain management literature is linked with strong relationship modifications amongst supply chain organizations. Multimodal logistic platforms are considered as local and inter-organizational activities playing the role of interface between stakeholders. Within strategy and supply chain management literature, multimodal logistic platforms appear like unavoidable nodes for territories and organizations competitiveness. From that perspective, we attempt to understand the reality of the articulation between organizational architecture of a multimodal logistic platform and its ex-ante competitiveness. In order to apprehend this reality, our work is based on an exploratory qualitative process. The study uses an illustrative case methodology. The empirical perimeter is composed by stakeholder organizations contributing to the competitiveness of Marseille harbor. The results of our study aim at improving our understanding of harbor logistic networks
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Turcotte, Pierre R. Structures organisationnelles: Programme interactif de critique et d'analyse des structures organisationnelles, PICASO. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fargeon, Valérie. La coopération inter-entreprises: Analyse économique des nouvelles formes organisationnelles de l'hôpital. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Nancy, Guberman, Centre de Formation Populaire i Relais-femmes (Association), red. Innovations et contraintes des pratiques organisationnelles féministes: Rapport de recherche. Montréal, Qué: Centre de formation populaire, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Deroy, Xavier. Formes de l'agir strate gique. Bruxelles: De Boeck Universite, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Pony, Lucas. Les REPÈRES CLÉS DE LA GESTION D'UNE ENTREPRISE EN AFRIQUE - Structures organisationnelles et établissements de microfinance. Paris: Editions L'Harmattan, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Branch, Ontario Recreation. Operational reviews : path to organizational fitness =: L'évaluation des opérations : en route pour la mise en forme de votre organisme. Toronto, Ont: Ministry of Tourism and Recreation = Ministère du tourisme et des loisirs, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Branch, Ontario Recreation. Operational reviews : path to organizational fitness =: L'évaluation des opérations : en route pour la mise en forme de votre organisme. Toronto, Ont: Ministry of Tourism and Recreation = Ministère du tourisme et des loisirs, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Centre de perfectionnement et de formation en cours d'emploi (Bujumbura, Burundi), red. Gestion des ressources humaines: La rémunération et les autres formes de motivation. [Bujumbura]: Programmes des Nations Unies pour le développement, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gilles, Guérin, red. Les pratiques organisationnelles d'aide à la gestion de l'équilibre travail-famille (ETEF): Nature, caractéristiques et effets : sommaire de recherche. [Québec]: Bibliothèque nationale du Québec, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Chatelin, Céline. Privatisation et architecture organisationnelle: Une contribution à la théorie de la gouvernance à partir d'une approche comparative des formes organisationnelles publiques et privées. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Jacob, Réal, Pierre-André Julien i Louis Raymond. "Nouvelles formes organisationnelles, technologies en réseau et défis en gestion des ressources humaines". W L'entreprise-réseau, 115–34. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph80g.9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gacoin, Daniel. "Chapitre 7. Formes organisationnelles Formes organisationnelles nouvelles nouvelles, transformation des modes de direction". W Manuel de direction en action sociale et médico-sociale, 141. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.batif.2014.02.0141.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"Stratégies organisationnelles de gestion du stress professionnel". W Stress, estime de soi, santé et travail, 213–46. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3rf.12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"Stratégies organisationnelles de gestion du stress professionnel". W Stress, estime de soi, santé et travail, 213–45. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760523869-010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Moisan, André, i Jonathan Kaplan. "Chapitre 5. Les formes collectives et organisationnelles de l’autoformation". W L’autoformation, 219. Presses Universitaires de France, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/puf.carre.2010.02.0219.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Forgues, Jean-François, i Éric Martel. "Gestion des connaissances : structures organisationnelles et rôles des principaux acteurs1". W Gestion stratégique des connaissances, 135–54. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763702100-011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Letor, Caroline. "Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles". W Les nouvelles formes du travail scolaire, 203–25. Presses universitaires de la Méditerranée, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulm.22224.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

MIGNOT, Jean-Pierre. "Espace, production et formes urbaines". W Gestion intégrée de l’environnement urbain et résilience, 45–116. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9077.ch2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La ville est un artefact et, à ce titre, elle est produite : elle apparaît donc à la fois comme le résultat d’un mode de production mais dans le même temps et en retour comme une production de l’espace que vient combler cette artefact. La ville revêt donc les oripeaux des conditions de production qui lui ont donné vie et sens. Avec le rapport Meadow, émerge le concept de ville durable consécutif à la prise de conscience des risques encourus par l’évolution des régimes d’accumulation et devient ainsi un horizon qui s’impose.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Travail, organisation, gestion et sociétés : retour sur quelques questions centrales touchant l’action collective". W Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles, 247–76. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756776-019.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gacoin, Daniel. "Chapitre 6. Formes organisationnelles nouvelles, transformations des modes de direction". W Manuel de direction en action sociale et médico-sociale, 143–82. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.batif.2019.01.0143.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Bouhoute, M., K. El Harti i W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature". W 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Gestion des formes organisationnelles"

1

Reverdy, Thomas, i Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, styczeń 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, styczeń 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize i Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, maj 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, czerwiec 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii