Gotowa bibliografia na temat „Frontières riveraines”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Frontières riveraines”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Frontières riveraines"

1

Djiteye, A., S. K. Moloo, K. Foua Bi, M. Touré, S. Boiré, S. Bengaly, E. Coulibaly i in. "Réactualisation des données sur la répartition des glossines au Mali". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, nr 2 (1.02.1997): 126–32. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9583.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'aire de répartition des glossines au Mali couvre environ 200 000 km2 au sud du parallèle 14 30' N et à l'ouest du méridien 4 30' O. Quatre espèces ont été signalées : deux riveraines (Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides) et deux de savane (G. morsitans submorsitans et G. longipalpis). G. morsitans submorsitans était répartie de manière plus ou moins continue le long des frontières avec la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal jusqu'à la limite nord du parc national de la Boucle du Baoulé. A l'est de Bamako, la densité des populations était faible, apparemment discontinue dans les zones forestières. G. palpalis gambiensis était localisée le long de la rivière Bani, du fleuve Niger et de ses affluents, et des affluents du fleuve Sénégal (Baoulé, Bafing et Bagoé). G. tachinoides était répandue le long de la plupart des rivières et des grands cours d'eau de la partie sud-est du pays. Les prospections récentes n'ont pas revélé la présence de G. longipalpis au Mali. Après plusieurs années de sécheresse et/ou un défrichement intensif, une diminution relativement importante de l'aire de répartition des glossines dans le pays a été constatée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Brosselin, Arlette. "Une ville et sa forêt : Auxonne (Côte d'Or), 1669-1900". Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, nr 1 (1991): 155–63. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.919.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mentionnée pour la première fois dans une sentence du bailli du Dijonnais en faveur des habitants d'Auxonne en date de 1298, la forêt des Crochères couvre plus de 2.600 arpents dès l'époque moderne. Si sa surface totale varie peu, son état se modifie profondément : un procès verbal (le premier en bonne et dûe forme dont nous disposions) de 1740 précise que la forêt exige un recépage complet, sauf dans un canton de 47 arpents «moins endommagé, dégradé et déshonoré»... Au début du XXe siècle, il s'agit d'un beau taillis sous futaie totalement productif. Quel fut le rôle dans cette évolution des administrations forestières et municipales successives ? Quel fut celui des besoins pesant sur la forêt ? Besoins habituels des riverains, mais aussi besoins particuliers d'une ville-frontière entre Bourgogne et Comté, restée place-forte tout au long du XIXe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Furst, Benjamin. "L'État face aux rivières d'une province frontière : police des cours d'eau et affirmation de l'autorité royale en Alsace au XVIIIe siècle". La Houille Blanche, nr 5 (październik 2020): 8–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès le rattachement de l'Alsace à la France, la valorisation du territoire s'affirme comme l'un des objectifs majeurs de la monarchie dans la province, et pour ce faire, la maîtrise des cours d'eau est vite perçue comme essentielle. Au-delà du seul intérêt économique, l'étude des fonds de l'intendance montre qu'au XVIIIe siècle, l'ingérence du pouvoir royal dans la police des cours d'eau à travers la gestion des conflits d'usage et de la lutte contre les inondations, permet à la monarchie de légitimer son intervention, et donc par extension, l'autorité du souverain. Dans ce domaine, l'action des ingénieurs des Ponts et Chaussées est essentielle à l'action des pouvoirs administratifs. Ces derniers autant que les populations riveraines se reposent sur leur expertise et leur pratique du terrain. Toutefois, en dépit de leur intervention permanente, la portée des mesures reste cantonnée au niveau local et les compromis imposés par la réalité tant environnementale que politique de la province sont nombreux, conduisant à une administration originale, sans pour autant être exceptionnelle, du réseau hydrographique alsacien
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

GOBERT, J., J. F. DEROUBAIX i M. SEIDL. "Un filtre planté dans le bois de Boulogne : quelle intégration socio-spatiale d’un objet-frontière ?" Techniques Sciences Méthodes 12 (20.01.2023): 55–72. http://dx.doi.org/10.36904/202212055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le déversoir d’orage Bugeaud situé dans le bois de Boulogne a fait l’objet d’une rénovation importante. Alors qu’il déversait auparavant directement en Seine les eaux pluviales d’un tronçon du boulevard périphérique, la Ville de Paris l’a récemment aménagé en l’équipant d’un système de stockage et de traitement de ces eaux par un filtre planté de roseaux avant leur rejet dans le réseau hydrographique du bois de Boulogne et à terme en Seine. Le projet Life Adsorb accompagne la réalisation et évalue l’efficacité de l’ouvrage, notamment sur l’abattement des micropolluants. Il intègre un volet sociologique sur les conditions d’appropriation de l’ouvrage par les services techniques de la collectivité ainsi que par les riverains alentours et les visiteurs du Bois. Afin d’analyser l’insertion socio-spatiale du filtre planté, nous avons eu recours à un cadre d’analyse fondé sur l’acceptabilité sociale, en différenciant l’enjeu et le problème d’acceptabilité. Nous avons donc regardé, d’une part, l’ouvrage comme un objet socio-technique qui, de sa conception à sa mise en service, passe par différentes étapes et réinterprétations (sociologie de la traduction et de l’innovation). D’autre part, nous avons observé comment cet ouvrage se confrontait à de nouveaux collectifs une fois construit. In fine, l’article illustre l’ambiguïté existante entre le souhait de faire de cet objet un « projet vitrine » d’une ville innovante et durable et la recherche d’invisibilisation par le paysagement. De fait, cet article montre comment ce type d’ouvrage assez commun agit comme un objet-frontière à l’intersection des savoir-faire et pratiques des différents services qui interviennent dans sa conception et sa maintenance, et des usagers. La connaissance acquise sur la conception et la maintenance de techniques alternatives souffre de ne pas être assez capitalisée au niveau des collectivités d’une part et entre collectivités d’autre part. Leur pleine insertion socio-spatiale reste dépendante d’une reconfiguration des organisations qui les reçoivent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sankara, Yahaya, Lassané Yaméogo i Tanga Pierre Zoungrana. "Espace de coopération transfrontalière Sourou (Burkina Faso-Mali), une territorialité construite autour de l’eau et de l’histoire des relations sociales". L’Espace Politique 49-50 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11r64.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La problématique de la gestion consensuelle des ressources en eau transfrontalière apparaît comme un impératif pour les États ouest-africains, au regard de l’historicité des frontières post-coloniales et des conflictualités d’usages des ressources de part et d’autre de la frontière. Elle induit de multiples enjeux pour la gestion intégrée des ressources en eau et la préservation de la biodiversité. De part et d’autre de la frontière Burkina Faso-Mali, l’exploitation des ressources en eau du cours d’eau Sourou, implique de nombreux acteurs et différents usages. Entre usage pour l’agriculture, l’élevage, la pêche ou l’alimentation en eau potable, le partage de l’eau ne se fait pas sans difficulté entre acteurs aux intérêts divergents. Pour y faire face, un comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin est mis en place par les deux États. Dans la pratique cet accord a servi de cadre pour lancer une initiative de coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales riveraines du cours d’eau Sourou. Cette situation, interroge la manière dont la gestion concertée des ressources en eau transfrontalières participe à la construction d’un espace de coopération et, comment s’organise la gouvernance d’un tel espace. L’objectif principal de la présente étude est d’analyser le rôle que jouent les ressources en eau dans la construction des territorialités transfrontalières à partir de l’exemple de l’interface Burkina-Mali. La méthodologie a mobilisé une revue de la littérature sur les dynamiques transfrontalières et les communs, ainsi que des entretiens avec des acteurs transfrontaliers et des enquêtes auprès des populations. Les résultats permettent d’appréhender le processus de territorialisation à partir de la gestion des ressources en eau dans les zones frontalières.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Siat, Guy. "La frontière fluviale. De la séparation des États au rapprochement des collectivités territoriales". Cahiers du plurilinguisme européen, nr 11 (27.07.2022). http://dx.doi.org/10.57086/cpe.1137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Certains fleuves constituent une frontière entre les États qui se situent de part et d’autre de leur cours. Ce sont des fleuves-frontières. Pour situer la limite exacte de souveraineté entre les États riverains, plusieurs méthodes sont pratiquées, entre autres celle de la ligne médiane et du thalweg. Le cas normal est celui des relations de bon voisinage : les États s’entendent sur la gestion du fleuve et acceptent d’appliquer les principes du droit international, en premier lieu la liberté de navigation pour les navires marchands. Les États s’interdisent de détourner de l’eau ou encore de la retenir, sous peine d’attiser une véritable « guerre de l’eau ». De plus en plus, ce sont les collectivités qui tissent des liens transfrontaliers jusqu’à développer une véritable coopération transfrontalière institutionnalisée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Coupard, François, Vincent Carpentier, Delphine Barbier-Pain, Marie-France Dietsch-Sellami i Catherine Dupont. "D’enclos en villa. Vivre au bord de la baie des Veys, de La Tène au Bas-Empire". Varia 40 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11w2q.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La baie des Veys, dont l’incision forme l’isthme du Cotentin, à la rencontre des départements de la Manche et du Calvados, est devenue au cours de l’Antiquité une zone de grand passage à la frontière des cités unelle et bajocasse. Des années 1980 à nos jours, l’exploration archéologique de ce secteur, essentiellement accomplie dans le cadre préventif, a mis en lumière l’histoire ancienne de cet espace dont la première mise en valeur agricole remonte au Néolithique et à l’âge du Bronze. Cependant, le peuplement et l’organisation de ce territoire connaissent un essor remarquable au cours du second âge du Fer et du Haut-Empire qui a surtout affecté – semble-t-il – les plateaux surplombant la baie. Diagnostiqué puis fouillé de 2006 à 2013, le site du Tuilley, à Isigny-sur-Mer, est inscrit au cœur de cet espace et présente un environnement archéologique documenté sur quelque 21,5 ha. À l’unisson des autres occupations étudiées dans la région, on y observe le déploiement de plusieurs habitats enclos au cours de La Tène moyenne et finale, puis le prolongement de cette occupation sous des formes différentes aux deux premiers siècles de notre ère, une grande villa romaine établie face à la mer, dotée d’une grande galerie panoramique longue de 71 m, à laquelle est associée un petit établissement agricole établi en contrebas. Abandonnée vers la fin du iie ou le début du iiie s. au plus tard, la villa du Tuilley est ensuite exploitée en carrière et entièrement démantelée au cours des iiie-ive s., probablement à la faveur d’un programme de construction présidant à la naissance de la petite agglomération portuaire d’Isigny-sur-Mer dont l’existence n’est à ce jour attestée qu’à partir du Moyen Âge. Les occupations laténiennes et romaines du site du Tuilley témoignent par ailleurs de l’évolution qu’a connue l’interaction des riverains avec la baie et l’espace maritime en général. Au cours de La Tène, les habitats enclos ne montrent aucun signe de relation spécifique avec la côte. Cette situation change clairement à l’époque romaine, avec la construction d’une grande villa de bord de mer, comparable à de nombreux établissements côtiers à travers l’ensemble des provinces de l’Empire, et l’apparition des premiers témoins de pratiques halieutiques et de consommation des produits de la mer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Frontières riveraines"

1

Ṣadrāʹniyā, Ḥasan, 1979 or 1980- author i Pizhūhishkadah-i. Muṭālaʻāt-i. Rāhburdī, red. Hīdrūpulītīk: Āyandahʹpizhūhī-i munāsibāt-i hīdrūpulītīk-i Īrān va Afghānistān dar ḥawzah-i ābrīz-i Harīrūd. Tihrān: Pizhūhishkadah-i Muṭālaʻāt-i Rāhburdī, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Michel, Laurent. La Saône: Frontière et trait d'union : son histoire, ses riverains, son cours. Le Coteau: Horvath, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii