Gotowa bibliografia na temat „France – Descriptions et voyages”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „France – Descriptions et voyages”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "France – Descriptions et voyages"

1

Kulagina, Olga. "Représentations de l’étranger dans les récits de voyageurs français du XVIIe siècle". Convergences francophones 4, nr 1 (27.07.2017): 57–69. http://dx.doi.org/10.29173/cf432.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le XVIIe siècle fut celui où les Européens continuaient à découvrir des territoires et des modes de vie nouveaux. En France, ce sont, pour la plupart, des missionnaires qui entreprennent des voyages vers l’étranger, notamment vers l’Est, afin d’y propager le christianisme, mais aussi en poursuivant des buts plus pragmatiques. C’est le cas du jésuite Philippe Avril (1654-1698) cherchant, sur demande de Louis XIV, le moyen d’ouvrir une voie terrestre vers la Chine. D’autres, comme Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), voyageaient dans un but plus prosaïque tel que le commerce. Les carnets de ces voyageurs représentent une source d’informations importantes sur la vision de l’altérité à l’époque. Ces voyageurs aux motivations diverses voyaient-ils l’Autre dans des termes différents ? C’est la question que nous tenterons d’aborder dans cet article en comparant les procédés linguistiques à l’oeuvre dans les descriptions des peuples étrangers dans Les Six Voyages de Jean Baptiste Tavernier, écuyer baron d'Aubonne, qu'il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes... par Jean-Baptiste Tavernier (1676) et Voyage en divers États d'Europe et d'Asie entrepris pour découvrir un nouveau chemin à la Chine par Philippe Avril (1692).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Salama-Carr, Myriam. "L’autocensure et la représentation de l’altérité dans le récit de voyage de rifā’a rāfi’ al-TahTāwī (1826-1831)". TTR 23, nr 2 (16.05.2012): 113–31. http://dx.doi.org/10.7202/1009162ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Figure emblématique de la renaissance arabe du dix-neuvième siècle, le traducteur, formateur et essayiste al-TahTāwī (1801-1873) a rédigé une relation de voyage et une description de Paris (1826-1831) qui illustrent de manière convaincante les rapports qui lient traduction et récits de voyages dans une entreprise de représentation de l’Autre. Membre d’une mission étudiante, qui s’inscrit dans le programme de modernisation lancé par le khédive MuHammad ‘Alī, al-TahTāwī se donne pour tâche, dans ce récit de voyage, de décrire la France, et plus particulièrement Paris, et de brosser un tableau de la vie politique et culturelle du lieu et de l’époque. Notre propos est double. Il s’agit tout d’abord de dégager la manière dont s’élaborent cette représentation et ce projet encyclopédique qui font intervenir une sélection de faits à rapporter, de textes à traduire et de stratégies de traduction à retenir. Dans un deuxième temps, nous cernons dans quelle mesure il s’exerce une autocensure préventive, dictée par des enjeux socio-culturels et politiques, qui va jouer un rôle non négligeable dans cette entreprise et être mise au service d’une acceptation de l’Autre. Outre le témoignage historique que constitue cette oeuvre – ouverture de l’Égypte sur l’Europe et les courants libéraliste et orientaliste en France –, l’effort de syncrétisme qu’elle évoque, et qui passe par l’autocensure et l’aménagement des textes en fonction de contraintes diverses (Lefevere, 1992), s’avère particulièrement pertinent à une époque où il est de bon ton de parler du « choc des civilisations ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Talbot, Megan. "Aux sources de la représentation des femmes autochtones dans trois récits de voyage français de la Renaissance". Voix Plurielles 15, nr 1 (3.05.2018): 146–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i1.1760.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En analysant trois récits de voyage de la Renaissance ; l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, Le grand voyage du pays des Hurons de Gabriel Sagard et des lettres de Marie de L’Incarnation, cet article cherche à analyser le portrait des femmes autochtones de la Nouvelle-France par une perspective européenne. Les auteurs avant tout font une comparaison entre la société européenne et la société autochtone pendant les premières explorations. Nous examinerons les thèmes communs des voyageurs comme les descriptions des femmes, y compris l’apparence physique, le comportement et les devoirs de la femme et dans le cas de Marie de L’Incarnation, l’héroïsme de différentes tribus. Les œuvres en question comparent les sociétés de leur temps, donnant l’occasion aux lecteurs modernes de retourner au passé pour comprendre la façon dont les femmes autochtones ont été représentées par les voyageurs au début de la colonisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Cook, Malcolm. "Le Retour en Normandie, 1775". Nottingham French Studies 54, nr 2 (lipiec 2015): 154–63. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2015.0116.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1775 Bernardin décide de quitter Paris pour faire une visite à pied en Normandie, pour retrouver sa sœur et ses cousins et cousines. Le manuscrit qui décrit ce voyage, inédit jusqu'ici, se trouve à la Bibliothèque nationale de France. Cet article propose une étude des principales idées exprimées par Bernardin au cours de son voyage de trois mois: nous avons les descriptions des lieux et des commentaires sur la manière de vivre des Normands; nous avons aussi des réflexions sur la vie d'une nature beaucoup plus générale, et les réflexions provoquées par une visite à la Trappe. Nous estimons que certaines des idées qui se trouvent ici sont reproduites plus tard dans les Études de la nature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Paré, François, i Sarah Reilly. "Indices de l’enfance et de la filiation dans les écrits ethnographiques de Gabriel Sagard". Études littéraires 47, nr 1 (22.08.2017): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1040885ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se penche sur les conceptions de l’enfance et de l’adolescence dans les chapitres XII et XIII du Grand Voyage du pays des Hurons de Gabriel Sagard. Dès l’arrivée en Huronie, la rencontre du récollet, accueilli par ses hôtes wendats comme un « fils », s’effectue sur le mode de la proximité familiale. Et c’est cette relation idéalisée père/mère/enfant et son image transposée par Sagard dans le portrait singulier du village autochtone qui forment la substance de notre lecture des propos de Sagard sur l’enfance et la filiation. Interprétés dans le contexte plus général de la France du XVIIe siècle, les propos ethnographiques du missionnaire témoignent de son ambivalence devant la cohésion exemplaire de la famille wendate, dont il rend compte en détail dans ses descriptions de la petite enfance, et sa dissolution morale au moment où garçons et filles atteignent l’adolescence. Incapable de saisir la centralité de la transmission orale de la coutume et du savoir chez ses hôtes, Sagard en conclut que, dépourvue d’un patrimoine culturel légitime, transmissible par l’écriture, la société wendate sera par ce principe même amenée à s’éteindre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Boulégue, Jean. "Contribution des sources françaises à la connaissance de l'actuelle Guinée-Bissau à la fin du XVIIè me siècle". History in Africa 28 (2001): 43–51. http://dx.doi.org/10.2307/3172206.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les années qui suivirent la prise de Gorée par les Français (en 1677), plusieurs dirigeants de la compagnie concessionnaire française manifestèrent un grand intérêt pour les “Rivières du Sud.” Leur intention, bien sûr, était d'y étendre les activités commerciales de leur compagnie et, si possible, de les appuyer par un établissement militaire. On sait que ce dernier projet, tenté par Brüe en 1699 dans l'île de Bolama, puis en 1700 dans l'île de Bissau, échoua finalement devant l'opposition des Portugais. De cette période, et de cette politique, sont restées deux importantes descriptions françaises des régions situé es entre la Gambie et le Corubal (c'est-à-dire actuellement en Casamance et en Guinée-Bissau):- celle de Michel Jajolet de La Courbe, relatant un voyage effectué par l'auteur lui-même de juillet 1686 à février 1687. La Courbe sera directeur de la concession française du Sénégal de 1689 à 1693. Auparavant, il avait été envoyé en mission d'inspection par la direction parisienne de la compagnie. Avant son retour en France (via les Antilles), il entreprit un voyage qui le mena d'abord, par voie de terre, d'Albréda, sur la Gambie, à Cacheu, en passant à hauteur de Ziguinchor. De Cacheu, il embarqua pour Bissau, où la compagnie française avait un commis, et, de là, il rayonna dans les îles et dans les fleuves. Ce voyage est assez bien connu puisque les manuscrits de La Courbe ont été retrouvés et publiés au début du siècle par Cultru. On sait aussi que quelques pages (seize exactement) manquaient au texte manuscrit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Poirier, Guy. "Charlevoix, lecteur de Sagard". Études littéraires 47, nr 1 (22.08.2017): 97–107. http://dx.doi.org/10.7202/1040888ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans son article, Guy Poirier analyse la façon dont Pierre-François-Xavier de Charlevoix perçoit, dans son Histoire et description générale de la Nouvelle France et dans son Journal de voyage, l’oeuvre du récollet Gabriel Sagard. Il étudie également le scepticisme démontré par le jésuite Charlevoix face aux contributions des Récollets à l’évangélisation et à la colonisation de la Nouvelle-France. Il commente finalement quelques emprunts effectués par le jésuite à l’oeuvre de Sagard.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Riguelle, William. "« Il s’en tuë jusques dans les jardins de Québec ». La place des animaux sauvages dans la ville (Québec et Montréal, 1663-1763)". Urban History Review 52, nr 1 (1.03.2024): 1–36. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2023-0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Immergés dans un nouvel environnement, les colons, voyageurs, missionnaires et auteurs de récits de voyage de la Nouvelle-France accordent fréquemment une large place à la description de la faune dans leurs ouvrages, soulignant sa diversité et surtout son abondance : Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Gabriel Sagard, Pierre Boucher comme d’autres s’émerveillent devant le foisonnement d’oiseaux migrateurs, l’incroyable richesse halieutique du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la multitude d’orignaux, ours, caribous, cerfs, renards, loups, castors, ou chevreuils. Leur présence généreuse est associée au monde rural, sauvage, aux forêts boréales qui forment leur habitat. En revanche, les espèces animales indigènes sont beaucoup moins assimilées au milieu urbain au sein du paysage historiographique. La tendance d’un très grand nombre d’entre elles à se rapprocher de l’homme, joint à la proximité de la ville avec une faune terrestre, aviaire ou aquatique nombreuse, permet pourtant d’y supposer leur présence. Prenant pour cadre Montréal et surtout Québec, pour laquelle les informations sont les plus abondantes, cet article se penche sur les interactions entre la société urbaine coloniale et son environnement, entre 1663 et 1763. Il vise à mesurer à quel degrés la faune sauvage—essentiellement la tourte—joue un rôle dans la vie citadine et son organisation, faisant émerger des pratiques comme celle de la chasse dans l’espace urbain. La recherche permet donc de transposer une problématique généralement liée au monde rural vers un milieu au sein duquel elle n’est pas forcément associée, permettant de saisir, à travers les agents non humains, la manière dont une société s’approprie, façonne, gère, et conçoit son espace.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Horvath, Robert A. "La France en 1618 vue par un statisticien hongrois, Márton Szepsi Csombor". Population Vol. 40, nr 2 (1.02.1985): 335–46. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n2.0346.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Horváth Robert. — La France en 1618 vue par un statisticien hongrois : Márton Szepsi Csombor. Szepsi Csombor publie en 1620 une Europica Varie tas dans la ville hongroise de Kassa (actuellement en Slovaquie). A la manière de son époque, il y donne une description des états qu'il traverse, mais pour deux raisons il s'en distingue. D'abord par son origine qui fait de lui un observateur plus lointain et lui évite sans doute cette part d'ethnocentrisme si caractéristique des littératures de voyage. Ensuite par sa précision souvent numérique dans sa longue description de Paris en 1618. Szepsi Csombor n'en échappe pas pour autant aux préjugés de son époque, puisqu'il assiste par exemple à la guérison de 300 malades par simple imposition des mains du roi de France. On peut néanmoins considérer S. Csombor comme le véritable pionnier de la statistique hongroise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Poirier, Guy. "Marc Lescarbot au pays des Ithyphalles". Renaissance and Reformation 29, nr 3 (20.01.2009): 73–85. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v29i3.11433.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’interprétation de l'oeuvre de Marc Lescarbot hésite le plus souvent entre l'aspect encyclopédique de ses ouvrages et leur dimention créative. Dans le présent article, l'auteur tente de situer le discours dont se réclame l'écrivain au coeur du maniérisme poétique du début du XVIIe siècle. Pour ce faire, l'étude de la description des moeurs des Amérindiens effectuée par le voyageur au sixième livre de son "Histoire de la Nouvelle-France" est déterminante; un discours lescarbotien de la curiosité et de la facétie peut alors être identifié.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "France – Descriptions et voyages"

1

Hancock, Claire. "Les représentations de la ville en France et en Angleterre : les exemples de Paris et Londres dans les guides et récits de voyage du XIXe siècle (vers 1780 - vers 1870)". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040170.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose une étude de guides, récits de voyages et essais anglais et français sur Paris et Londres durant le long XIXe siècle (vers 1780-vers 1870). La tâche que ces textes se donnent de décrire et d'expliquer les formes des villes leur confère bien des affinités avec le discours géographique qu'ils précèdent et annoncent à bien des égards. L'approche de l'espace urbain qu'ils proposent ne se résume pas à une ville comme spectacle ou objet de consommation, mais considère également leur appartenance nationale comme un facteur explicatif : des critiques morales, sociales ou politiques se mêlent inextricablement aux commentaires de l'habitat, des paysages, de la monumentalisation et de la structuration du tissu urbain, ou des pratiques des habitants. Le discours sur ces capitales participe donc d'une construction discursive des identités nationales en relation avec l'espace urbain, et d'identités urbaines sous la forte influence des regards extérieurs
This dissertation is based on the study of guide and travels books and essays both French and English on Paris and London during the nineteenth century (c. 1780-c. 1870). These texts aim to describe and explain the patterns of cities, which makes them in many ways the forerunners of geographical knowledge. The approach of urban space they propound has much to do with the city as spectacle or as object for consumption, but also considers their national status as a determining factor: moral, social and political criticism is bound up with comments on habitat, townscape, monumentality and urban patterns, as well as the inhabitants’ spatial practices. The discourse on these capital cities therefore contributes to a discursive construction of national identities in relation to urban space, and of urban identities strongly influenced by outsiders' views
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gardes, Gilbert. "Le monument public français : l'exemple de Lyon". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010659.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le monument public francais, ephemere (entrees, feux d'artifice, illuminations, fetes revolutionnaires, pompes funebres) et permanent (hydrauliques; religieux; funeraires individuels (concessions honorifiques) et collectifs (monuments aux morts); commemoratifs (culte des hommes exemplaires); decoratifs et abstraits est etudie, du moyen-age a 1986, plus particulierement a travers l'exemple de lyon mais aussi d' autres lieux, au cours de 7 volumes : 1 etude (2 volumes), 871 pages; 2 documents et pieces justificatives (textes officiels, correspondances d'artistes etc. ), 409 pages; 3 catalogue des monuments ephemeres lyonnais, 508 pages; 4 catalogue des monuments permanents, 623 pages; 5 album, 1125 illustrations, 538 pages; 6 annexes (notes, additions, bibliographie, atlas: plans des aitres et des cimetieres lyonnais; 14 plans historiques situant les monuments, index, 435 pages. Le monument public est d'abord envisage de sa naissance a sa mort: existence, fonction, definition, cycle. Promotion, legislation, financement. Emplacement, deplacement. Choix des artistes et des projets. Edification, processus et duree. Longevite, protection, destruction. Mecanisme de la commemoration. Pantheon des hommes exemplaires. Une seconde partie etudie les materiaux et les techniques, les structures architecturales, le discours didactique: inscriptions, representation de l'univers, flore, faune (etude elargie du lion), personnages (divinites, allegories, pantheon lyonnais, incarnations de l'amour de la patrie); l'art de la representation. Une 3e partie replace le monu ment dans le contexte de l'histoire de la cite et de la nation: monuments de la foi et de l'utilitaire (moyen-age 16e siecle); monuments ephemeres du pouvoir en visite (1548-1645); effigies permanentes du pouvoir installe (1646-1738); monuments d'urbanisme et d'urbanite (1739-revolution); monuments de la liberte provisoire (revolution); monuments inacheves des victoires evanouies (1e empire); visage historique de la monarchie (restauration); figure historique de la france (monarchie de juillet); monument interimaire (revolution de 1848); triomphe de l'effigie vide (2e empire); liberte, patrie, progres, statuophilie (1871-1918); monument scenographique (1919-1945); declin du monument commemoratif et essor de la sculpture abstraite (1945-1986). Un essai sur le monument public: cycle historique, expression d'un continuum lieu-espace-temps, langage et fonction acheve l'ouvrage
The french public monument, ephemeral (entries, feasts of the revolution, funerals) and permanent (fountains, crosses, statues of the virgin; honorific tombs and war memorials; representations of the monarchy, national & local worthies; abstract sculptures) is studied from the middle ages to 1986 through the example of lyon and other towns, troughout 7 volumes: 1 study (2 volumes), 871 pages; 2 documents: official papers, letters written by artists. . . , 409 pages; 3 catalogue of ephemeral monuments in lyon, 508 pages; 4 catalogue of permanent monuments, 623 pages; 5 album of 1125 photographs, 538 pages; 6 appendix (foot notes, additions bibliography, maps: churchyards & cemeteries, 14 historical town maps locating the position of the monuments, index), 435 pages. The public monument is first studied from its birth to its death: function, definition, cycle; promotion, legislation, financing; location, removals. Choice of artists and projects; construc tion. Life, protection & destruction. Mecanism of commemoration. Pantheon of worthies. A second part studies the materials & the technics, the architectural structures, the language of the monument: inscriptions, representation of the world, plants, animals (with a special study on the lion), gods, allegories, worthies from lyon; personnifications of love for the mother country; the art of representation. A third part replace the monument in the history of town & country: monuments of faith (middle ages to 16th century); ephemeral monuments of the king in visit (1548-1645); permanent figures of the established monarchy (1646-1738); monuments born from town planning & urbanity (1739-revolution); monuments for temporary liberty (revolution); uncompleted monuments for vanished victories (first empire); historical face of the monarchy (restauration); historical figure of fran ce (monarchy of july); temporary monuments of the revolution of 1848; the triumph of the empty figure (second empire); liberty, fight for mother country, progress, passion for statues of worthies (1871-1918); the scenographic monument (1919-1945); from the fall of the commemorative monument to the rise of the abstract sculpture (1945-1986). An essay on the public monument put an end to the book
Résumé français et analyse dans le vol. 8
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Struck, Bernhard. "Nicht West - nicht Ost". Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010685.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur la base d'environ 160 récits de voyages, publiés par des voyageurs d'origine allemande entre 1750 et 1850, la thèse compare la perception et les images de la France et de la Pologne comme elles se présentent aux visiteurs étrangers. La première partie porte sur l'analyse d'une biographie collective des voyageurs dans une perspective sociale, géographique, confessionnelle et professionnelle, sur la réception de la littérature de voyage en Allemagne vers 1800 et sur la pratique de voyage dans les deux pays. La deuxième partie traite les catégories géographique selon lesquelles la France et la Pologne était situées selon les visiteurs et l'invention des frontières nationales. En outre, les descriptions de l'espace rurale et de l'espace urbain sont contrastées. Finalement, la troisième partie vise à comparer les perceptions de la stratification sociale, l'évolution politique dans les deux pays (notamment pendant les années 1790 et 1830) et les description des caractères nationaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Brizay, François. "L'image de l'Italie dans les guides et les relations de voyage publiés en France au XVIIe siècle (1595-1713) : sa construction et son évolution". Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR2036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un corpus de trente-huit guides et relations de voyage publiés au dix-septième siècle en français permet d'étudier l'image de l'Italie. Leur lecture donne des renseignements sur les aspects matériels des ouvrages, sur leurs auteurs et les raisons qui les poussèrent à voyager puis à écrire, sur l'espace italien et particulièrement sur la ville, et enfin sur les habitants de la péninsule. Elle permet aussi de constater que les auteurs se soumettaient à une sorte de genre ou alternaient lieux communs et notes personnelles sur l'histoire, les villes, les bâtiments, la religion et les institutions politiques. Loin de rester statique, ce genre évolue dans le courant du siècle : le regard devient plus critique et nous renseigne autant sur l'Italie que sur les auteurs de voyage
A corpus of thirty-eight guides and travel books published in french during the seventeenth century permits the study of the image of Italy. Reading them gives informations about their material aspects, the authors and the reasons that led them to travel and to write, the italian space and especially the city, and finally the inhabitants of the peninsula. It also ables to point out that the authors were submitted to a sort of a literary style in which alternated commonplaces and personal remarks about history, cities, buildings, religion and political institutions. Far from staying unaltered, this literary style develops during the whole century: the impression becomes more critical and informs us about Italy as much as about travel books authors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Abdallah, Thouraya. "La découverte de l'Asie orientale par la France du XVIe siècle". Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE29023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objet de ce travail est precisement de montrer les progres des connaissances des francais du xvie siecle dur l'asie orientale : au debut du siecle les francais ont une image mytique de l'asie, heritage du moyen age. Puis le savoir se construit a partir d'une part d'observations des voyageurs en majorite "etrangers" (iberiques, italiens ou hollandais) dont les recits sont traduits en francais et publies au xvie siecle. Et d'autre part, les missionnaires jesuites dont les temoignages reposant sur plusieurs annees d'experience et d'observations attentives, ont un impact tres important sur la connaissance de l'asie orientale. En temoigne leurs nombreuses lettres traduites en francais et publiees. Ce travail incorpore egalement les travaux des cartographes, des cosmographes et des humanistes qui circulaient en francais a cette epoque. In el resulte une inde peu connue des francais alors que la chine et le japon soulevent leur interet : le premier etat par le niveau de sa civilisation, et le japon parce qu'il suscita tous les espoirs de conversion au christianisme
The specific aim of this study is to demonstrate the progress in knowledge of the far east among frenchmen in the sixteenth century : at the beginning of the century the french image of that part of the world was based on myth, which was itself inherited from mediaeval sources. Gradually knowledge became more empirical, based on travel literature written mainly by foreigners (spanish, italian or dutch), translated into french and published during the sixteenth century. The other main source for french knowledge of the far east was the accounts of jesuit missionaries which were based on years of scrupulous observation and experience of that region, as is shown by numerous collections of their letters translated and published in french. The other sources studied are the productions of the cartographers and the humanists which were published in french at the time. It is concluded that, by the end of the century, india remained more or less unknown to the french, whereas china and japan gained significantly more attention : china fascinated by virtue of the splendour of its civilization, and japan was seen as fertile terrain for new converts to christianity
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Szász, Géza. "L' image de la Hongrie dans les récits de voyage et dans la presse en France, 1837-1847". Angers, 2002. http://www.theses.fr/2002ANGE0039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie des sources narratives auxquelles le grand public pouvait avoir accès. Elle analyse les modalités dont on voyait la société hongroise, les causes de cette vision et l'image transmise, en plaçant les sources dans le contexte de leur évolution et de l'histoire des deux pays respectifs. Les récits de voyage montrent une forte domination du paysage urbain dans la perception de l'espace et l'omniprésence de la noblesse dans la société. L'image transposée par les récits, de Marmont à Marmier, est celle d'un pays arriéré, mais destiné à un brillant avenir. Les collections des voyages ne rendaient pas possible la vision des détails. L'image est très politisée dans la presse. Les conflits nationaux font leur apparition dans la Revue des Deux Mondes. Le Journal des Débats s'occupe presque exclusivement des questions politiques. Le journal de province, représenté par le Précurseur de l'Ouest, saisit le sensationnel et ne sort pas la Hongrie de sa marginalité
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Chaffray, Stéphanie. "Le corps amérindien dans les relations de voyage en Nouvelle-France au dix-huitième siècle". Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les relations de voyage en Nouvelle-France au XVIIIe siècle décrivent abondamment le corps amérindien. En analysant ces documents, pour la plupart destinés à une autorité coloniale ou ecclésiastique, l’étude montre que les représentations textuelles et iconographiques du corps participent activement au projet impérial de la France. La connaissance du corps amérindien et de ses usages permet d’entretenir les alliances franco-indiennes essentielles à l’empire, et de renforcer le lien colonial. Ces représentations servent également à mettre l’autre à distance, à penser sa colonisation et à le soumettre. Il ressort que ces images du corps riches et complexes sont bien plus que de simples métaphores, des miroirs de soi ou des outils de propagande : elles permettent d’agir sur la réalité coloniale
Eighteenth-century travel accounts in New France describe the Native body abundantly. By analyzing these documents – mostly created for colonial or ecclesiastical authorities – this study shows that the textual and iconographic representations of the body play an active role in France’s imperial project. Knowledge of the Amerindian body, made it possible to maintain French-Native alliances, which were essential to the empire, and to reinforce the colonial bond. These representations also aimed to position the ‘Other’ remotely, in order to contemplate the colonization process. It appears that the French images of Aboriginal bodies were rich and complex and were much more than simple metaphors, mirrors of oneself, or tools of propaganda; instead, they created the possibility to act out the French colonial reality
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Shahadeh, Salman. "Méthode et moyens de l'écriture de l'histoire des pays de l'Orient méditerranéen (Turquie, Syrie, Terre sainte et Égypte) en France durant les XVIIe et XVIII siècles". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse, qui consiste en une étude analytique et descriptive, porte sur une série d’auteurs français, principalement des voyageurs, ayant écrit sur l’Orient méditerranéen - Turquie, Syrie, Terre sainte et Égypte - durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Afin de disposer d’une vision englobant tous les aspects de la vie humaine dans cette région durant ces deux siècles, nous avons sélectionné un échantillon de 24 auteurs, représentant divers domaines de connaissances: diplomates, marchands, religieux, aventuriers. Les ouvrages de ces auteurs contiennent des informations relatives à un large éventail de thèmes de l’Orient méditerranéen: l’organisation des différentes nations, les religions, la vie sociale, les villes, les aspects économique, administratif, politique et scientifique. L’étude de ces ouvrages nous permet de mettre en lumière deux éléments majeurs. D’une part nous découvrons comment les lecteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles ont acquis des connaissances sur cette zone géographique. D’autre part nous disposons d’une vision de cet espace à travers le regard des auteurs français modernes. Trois points sont traités dans le cadre de cette thèse à partir de l’analyse de ces ouvrages: les méthodes suivies par les auteurs dans la rédaction de leurs écrits, les conditions dans lesquelles ont été produits ces ouvrages et enfin le contenu même de ces derniers avec l’étude de chacun des thèmes évoqués. Pour chacun de ces points, l’accent est mis sur les différences existant entre les auteurs du XVIIe et ceux du XVIIIe siècle, ce qui permet de dégager les évolutions qu’ont connues leurs écrits d’un siècle à l’autre dans la façon de traiter l’Orient méditerranéen
This thesis, which is a descriptive study, covers several French writers, mainly travelers, who write on different themes about the Eastern Mediterranean - Turkey, Syria, Egypt and the Holy Land - during the seventeenth and eighteenth centuries. In order to have a vision encompassing all aspects of human life in this region during these two centuries, we have selected a sample of 24 authors, representing various areas of knowledge: diplomats, merchants, religious adventurers. The works of these authors provide information on various topics of the eastern Mediterranean: the organization of different nations, religions, social life, and cities, economic, administrative, political and scientific fields. The study of these works allows us to highlight two major elements. On the one hand we discover how French readers of the seventeenth and eighteenth centuries have learned about this geographical area. On the other hand we have a vision of this space through the eyes of contemporary French authors. Three points are discussed in this thesis starting from the analysis of these works: the methods used by the authors in writing their accounts, the conditions in which these works were produced, and finally the content of these last with the study of the various topics covered by these authors. For each of these three points, the focus is on the differences between the authors of the seventeenth and eighteenth century ones, allowing the detection of changes experienced by their writings a century the other in how to deal with the themes of the Eastern Mediterranean
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Liaroutzos, Chantal. "Chorologies de la Renaissance, didactique et poétique de l'espace français : l'exemple de Gilles Corrozet et de Charles Estienne". Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les antiquites de paris, de gilles corrozet (1550), comme la guide des chemins de france (1552) et l'agriculture et maison rustique (1564) de charles estienne, ont en commun de proposer une representation du territoire francais en tant qu'objet a la fois d'un discours et d'une praxis. Etudier les procedes litteraires mis en oeuvre dans cette representation permet de voir comment le projet didactique de ces deux auteurs suppose et construit une poetique de l'espace
Les antiquites de paris by gilles corrozet (1550), la guide des chemins de france (1552) and l'agriculture et maison rustique (1564) by charles estienne, each propose, in common, a representation of french territory as the object to both a speech and a praxis. Studying the literary process employed in these representations allows us to see how the didactic thinking behind these two autors forges and constructs a poetic reasoning to this territory
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Rege, Adeline. "Les voyages en Europe de l’architecte Simon-Louis Du Ry : Suède, France, Hollande, Italie (1746-1777)". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040173.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De 1746 à 1756, l’architecte allemand d’origine huguenote Simon-Louis Du Ry voyagea en Suède, en Hollande, en France et en Italie pour apprendre son métier. Il retourna en Italie de 1776 à 1777. Lors de ses périples, Simon-Louis Du Ry a entretenu une intense correspondance avec sa famille. Il a tenu un journal de son second tour d’Italie. Ces manuscrits sont une source très précieuse pour l’histoire de la mobilité des artistes à l’époque Moderne. L’objet de cette thèse est d’analyser et d’éditer les récits de voyage de Simon-Louis Du Ry. Nous considérons le voyage comme une pratique individuelle obéissant à des contraintes sociales et matérielles, et comme un mode de perception du monde, des autres, du savoir et de soi-même. L’enjeu est de prendre en compte le voyageur en tant qu’individu, mais aussi l’environnement dans lequel il organise ses déplacements. Après avoir décrit ces périples (itinéraires, modes de transport et d’hébergement, activités du voyageur…), nous les comparons aux modèles de voyage en vogue à l’époque qu’étaient le Grand Tour, le voyage savant, et le voyage artistique. Nous nous attachons aussi à étudier la manière dont Simon-Louis Du Ry a relaté ses pérégrinations, ainsi que l’influence que ces voyages eurent non seulement sur la carrière de cet architecte, mais aussi sur son milieu d’origine, c’est-à-dire le landgraviat de Hesse-Cassel au siècle des Lumières. L’édition critique des récits de voyage de Du Ry que nous proposons est accompagnée d’un apparat critique constitué de notes et de trois index : toponymique, biographique et thématique
From 1746 to 1756, Simon-Louis du Ry, the German architect with Huguenot roots, traveled to Sweden, Holland, France, and Italy to learn a trade. He returned to Italy from 1776 to 1777. During his travels, Simon-Louis du Ry maintained an intense correspondence with his family. He kept a diary of his second trip to Italy and these manuscripts are a very valuable source for the history of the mobility of artists in the Modern era. The purpose of this thesis is to analyse and edit Simon-Louis Du Ry’s travel writings. We consider travel an individual experience which is limited by material and social issues, and a way of understanding the world, others, knowledge and oneself. Our challenge is to take account of the traveler as a person, but also of the environment in which he organizes his travels. After describing these journeys (including routes, transport and accommodation, and traveler’s activities), we compare them with the travel patterns in vogue at that time: the Grand Tour, the scholar’s travel, and the artist’s travel. We aim to explore how Simon-Louis Du Ry has described his travels and the influence that his journeys have had, not only on his architectural career, but also on his cultural background, i.e. the landgraviate of Hesse-Kassel during the Enlightenment. The critical examination of Du Ry’s travel books that we offer is accompanied by a critical apparatus consisting of notes and of three indexes: geographical names, biographical names, and subjects
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "France – Descriptions et voyages"

1

Champollion, Hervé (1954- ...)., Illustrations / Graphisme, red. Villages de France. [Paris]: Aubanel, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Villages de France. [Paris]: Chêne, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Faguo: France. Beijing: Zhongguo lü you chu ban she, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Henry, James. Voyage en France. Paris: R. Laffont, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Le guide illustré de la France: Cartes Michelin. Paris: France loisirs, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Nouveau guide Hachette France: La France de A à Z. Paris: Hachette, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bentzon, Th. Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre. Paris: Calmann Lévy, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ganeri, Anita. La France et les Français. Paris: Gamma jeunesse, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Buron, Edmond J. P. Voyage d'un canadien français en France. Paris: A. Lemerre, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

One room in a castle: Letters from Spain, France & Greece. Winnipeg, Man: Turnstone Press, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "France – Descriptions et voyages"

1

"Chapitre V Partement [départ] de Tadoussac pour aller au sault. La description des îles du Lièvre, aux Coudres, d’Orléans, et de plusieurs autres îles et de notre arrivée à Québec." W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 26–27. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"Chapitre II Bonne réception faite aux Français par le grand sagamo des sauvages de Canada, leurs festins et danses, la guerre qu’ils ont avec les Iroquois, la façon et de quoi sont faits leurs canots et cabanes. Avec la description de la pointe Saint-Mathieu". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 14–17. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"Description de l’île de Terre-Neuve, îles aux Oiseaux, ramées Saint-Jean, Anticosti, Gaspé, Bonaventure, Miscou, baie de[s] Chaleu[rs], celle qui environne le golfe Saint-Laurent, avec les côtes depuis Gaspé jusqu’à Tadoussac, et de là à Québec sur le grand fleuve Saint-Laurent". W Derniers récits De voyages en nouvelle-France et autres écrits, 1620-1632, 70–88. Les Presses de l’Université de Laval, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782763710495-017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"Chapitre IV Retour du Pont-Gravé en France. Description de notre logement et du lieu où séjourna Jacques Cartier en l’an 1535". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 174–79. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-045.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"Chapitre IX Partement du sault de la rivière des Iroquois. Description d’un grand lac. De la rencontre des ennemis que nous fîmes audit lac et de la façon et conduite qu’ils usent en allant attaquer les Iroquois". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 194–201. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-050.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Description du Port-Royal et des particularités d’icelui, de l’île Haute, du port des Mines, de la grande baie Française, de la rivière Saint-Jean et ce que nous avons remarqué depuis le port des Mines jusqu’à icelle, de l’île appelée par les sauvages Manan, de la rivière des Etchemins et de plusieurs belles îles qui y sont, de l’île Sainte-Croix et autres choses remarquables d’icelle côte." W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 77–85. Presses de l'Université Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/jj.16487844.27.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Chapitre III Description du Port-Royal et des particularités d’icelui, de l’île Haute, du port des Mines, de la grande baie Française, de la rivière Saint-Jean et ce que nous avons remarqué depuis le port des Mines jusqu’à icelle, de l’île appelée par les sauvages Manan, de la rivière des Etchemins et de plusieurs belles îles qui y sont, de l’île Sainte-Croix et autres choses remarquables d’icelle côte". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 77–85. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-027.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"Chapitre VIII Arrivée au sault. Sa description et ce qu’on y voit de remarquable, avec le rapport des sauvages de la fin de la grande rivière". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 34–38. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Retour de l’île Percée à Tadoussac, avec la description des anses, ports, rivières, îles, rochers, ponts, baies et basses qui sont le long de la côte du nord." W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 45–46. Presses de l'Université Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/jj.16487844.18.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"Chapitre XI Retour de l’île Percée à Tadoussac, avec la description des anses, ports, rivières, îles, rochers, ponts, baies et basses qui sont le long de la côte du nord". W Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, 45–46. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706436-017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii