Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Fin du monde – Philosophie.

Artykuły w czasopismach na temat „Fin du monde – Philosophie”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Fin du monde – Philosophie”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Sasin, Eliza. "La crise psychique dans "Les Vies encloses" de Georges Rodenbach". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, nr 1 (12.08.2022): 169–79. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.14.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fin du XIXe siècle en France est marquée par plusieurs crises parmi lesquelles la crise sociale et la crise de la littérature. Dans ce contexte, Georges Rodenbach a élaboré un poème en plusieurs parties, Les Vies encloses qui, dans la lignée des courants du symbolisme et du décadentisme, contient de nombreuses références à la philosophie de Schopenhauer. L’auteur y montre l’âme isolée aux prises avec le monde, sa recherche d’identité et sa découverte d’une vie intérieure profonde. À partir de ce qu’Edgar Morin dit de la crise et des pensées de Rodenbach lui-même, il est possible d’interpréter les différentes phases de la crise psychique que traverse cette âme, manifeste dans le contraste entre la lumière et les ténèbres, les mondes extérieur et intérieur, la sécurité et le danger et, finalement, entre la vie et la mort.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Pieniążek, Paweł. "Metafora i interpretacja u Nietzschego. "Nietzsche et la métaphore" Sarah Kofman". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, nr 19/20 (1.01.2007): 29–44. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.19-20.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'article analyse l'interprétation deconstructive de la pensée de F. Nietzsche, qui a été presentée par Sarah Kofman sous l'influence de Jacques Derrida et à la base de sa critique de la tradition logocentrique. Kofman discerne deux périodes dans l'evolution de la philosophie de Nietzsche. Dans la premier Nietzsche part de la notion de la métaphore, qui detruit la possibilité du langage rationelle et objectif, mais qui se rapport symboliquement à l'essence dionysiaque du monde. Dans la seconde Nietzsche développe la notion de l'interprétation: la volonté de puissance n'est que l'interprétation, "la hypothèse interprétative" qui fonde la possibilité de l'interprétation en général. À la fin de l'article j'analyse les difficultés concernant l'interprétation presentée par Kofman.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Brisac, Antoine. "Temps et topologie des mondes". Cahiers philosophiques N° 174, nr 3 (5.01.2024): 59–79. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.174.0061.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien qu’il ait été défini comme un ordre des successions, le temps leibnizien s’y réduit-il ? Le recours à Deleuze permet d’en douter. D’une part, les mondes de verre de la fin de la Théodicée sont interprétés comme des cristaux, qui révèlent le temps dans son ensemble. Nous verrons pour Leibniz même, indépendamment de Deleuze, ce qui autorise une telle forme du temps. D’autre part, dès Logique du sens , Deleuze compte sur la topologie d’une courbe pour synthétiser les événements d’un monde. La convergence de leurs points entraîne enfin que les mondes divergent en une bifurcation, dont nous demanderons si la Confessio philosophi ne l’autorisait pas déjà, dans sa conception de l’acte libre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Espagne, Michel. "Transferts culturels, presse et périodiques: de la Gazette d’Augsbourg à la Revue de métaphysique et de morale". ArtCultura 26, nr 48 (30.06.2024): 250–60. http://dx.doi.org/10.14393/artc-v26-n48-2024-75988.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À l’exemple de la Gazette d’Augsbourg et de son collaborateur le plus illustre, Heinrich Heine,la presse allemande du milieu du XIXe siècle se focalise sur la situation sociale, politique et artistique de Paris, laboratoire traditionnel des révolutions. Comme bien d’autres la Revue de Métaphysique et de Morale à la fin du XIXe siècle et son directeur le fichtéen Xavier Léon (1868- 1935) n’a d’intérêt que pour la philosophie allemande, sa manière de penser le monde et les possibilités d’en tirer profit sans s’y asservir. Il y a là matière à parler de transfert culturel. Mais pour analyser ce phénomène ressortissant à l’histoire du livre il convient de le situer dans le cadre plus large des analyses de transferts culturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sarthou-Lajus, Nathalie. "L'ère de la vitesse et des grandes migrations". Études Tome 410, nr 2 (1.02.2009): 199–207. http://dx.doi.org/10.3917/etu.102.0199.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Au cours d’un entretien, Paul Virilio, philosophe et urbaniste, revient sur des questions qui traversent toute son œuvre : les accidents du Progrès, les ravages de l’accélération du monde, la fin de la géographie, le dépassement des notions classiques de « sédentarité » et de « nomadisme ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Federici Vescovini, Graziella. "Pierre d’Ailly e Abramo Savosarda". Bochumer Philosophisches Jahrbuch für Antike und Mittelalter 18 (31.12.2015): 91–107. http://dx.doi.org/10.1075/bpjam.18.04fed.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette note il s’agit de la découverte de deux copies manuscriptes inconnues du chapitre quinze d’une oeuvre d’eschatologie hebraique de la moitié du XIIe siècle rédigée par Abrahm bar HIija ou Abraham Savosarda (Savosurda), le Liber revelator. Cette oeuvre est connue seulement en hebraique et dans la traduction de Marie Josef Millás-Vallicrosa. Le chapitre cinque regarde une conception astrologique de la philosophie de l’histoire du monde, de la naissance ou de la chute des gouvernements et des religions avec le titre De redemptione Israel. L’Autrice a retrouvé une traduction latine inconnue en deux copies manuscriptes (fin XIVe siècle-commencement XVe siècle), dans deux Bibliotèques allemandes, une à Lipsie et l’autre à Wolfenbüttel redigées par le frère des Franciscains mineurs du Couvent de Gottingen Theodoricus de Northem. On demontre en renvoyant aussi à ses études précédantes à ces propos, que ce chapitre cinq à été la source primaire de l’oeuvre de Pierre d’Ailly qui partagait la même philosophie astrologique de l’histoire sacrée, l’ Elucidarium opus concordantiae astronomiae cum theologia nec non historice veritatis édité en 1490, à commencer du chapitre 24 jusqu’au chapitre 33.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Granarolo, Philippe. "Friedrich Nietzsche : prophète ou futurologue ?" Futuribles N° 457, nr 6 (23.10.2023): 83–93. http://dx.doi.org/10.3917/futur.457.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) a-t-il inventé la méthode des scénarios ? C’est une thèse que propose ici Philippe Granarolo, professeur agrégé de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur ce penseur, parmi lesquels Nietzsche. Cinq scénarios pour le futur 1 . Son article, qui met en scène les scénarios successifs imaginés par Nietzsche au cours la période 1873-1881, est troublant à plus d’un titre : L’itinéraire prospectif accompli par Nietzsche en sept ans (allant de scénarios créatifs du type New Age aux scénarios « techno-triomphalistes » puis aux scénarios apocalyptiques) ressemble fort à celui qui a été emprunté par le monde de la prospective depuis 40 ans et qui nous a menés des visions enthousiastes d’un Alvin Toffler, aux théories de l’effondrement déployées par les collapsologues actuels. La question qui taraudait Nietzsche à la fin du XIX e siècle — l’avenir de la civilisation occidentale — résonne fortement avec nos interrogations contemporaines. Sur le plan de la méthode, Nietzsche utilise déjà des concepts qui sont apparus bien plus tard dans la littérature prospective, comme celui de « bifurcation » (il parle, lui, de « croisée des chemins »). Ce futur d’antan de Philippe Granarolo revient en détail sur cet aspect de la pensée de Nietzsche. Jean Haëntjens
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Sidarus, Adel. "Filosofia Árabo-Islâmica (Breve Relance Histórico)". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 9, nr 17 (2001): 151–69. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica2001917/188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet aperçu historique de la philosophie arabo-islamique, après avoir rappelé le mode de transmission de la philosophie et des sciences grecques dans la société musulmane, à travers notamment du mouvement de traduction surgi à Baghdad entre le IXe et le Xe siècles, nous exposons les présupposés épistémologiques qui ont présidé à la naissance des grands courants de la pensée philosophique musulmane, partant principalement des trois grandes figures que furent al-Kindi, al-Farâbî et Ibn Sînâ (Avicenne). Nous passons, par la suite, à la diffusion multiforme des idées philosophiques dans la société musulmane (milieux des lettrés et des hauts fonctionnaires, théologie scholastique, etc.) et à la réaction d'Al-Ghazâlî et du sunnisme orthodoxe, laquelle a figé pour toujours la pensée musulmane arabe, mais non iranienne, à partir du Xlle siècle. Dans ce siècle, toutefois, avec l ’iranien Sohravardi et, au XIIIe, avec l’andalous Ibn ’Arabî, la philosophie de la lumière (ishrâq) ou gnoséologie mystique, issue du monde iranien et développée un moment par Avicenne, ainsi que la mystique spéculative et cosmo-anthropologique ont connu un essor extraordinaire dont la portée et les prolongements en Iran et en Turquie doivent encore être découverts. Entre temps, la philosophie ibéro-arabe suivait un autre parcours. Ayant démarré véritablement vers la fin du Xle siècle, elle a mené à la découverte du vrai Aristote, par le grand Averroès (Ibn Rushd), et donné naissance, de la sorte, à l’aristotélisme qui a fécondé non pas la société islamique, qui entrait en déclin et se figeait au niveau de la pensée créatrice, mais l ’Europe du Bas Moyen-Âge et de la Renaissance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Toma, Cosmin. "De trop – l’infini. À l’écoute de Raphaël Cendo avec Jean-Luc Nancy". Voix Plurielles 11, nr 2 (3.12.2014): 9–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1096.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu’est-ce qu’une musique de fin de monde ? Avec son Introduction aux ténèbres (2009), le compositeur français Raphaël Cendo nous donne à entendre l’excès infini de la fin des fins, en travaillant à la fois ce qu’il appelle la « saturation » et l’« infrasaturation » du son à travers une partition où l’inachèvement est redéfini comme ce qui, dans l’art musical, est de trop, c’est-à-dire ce qui passe outre la création du monde. Une telle conception de la musique rappelle certains textes-clé du philosophe Jean-Luc Nancy (dont À l’écoute, TROP et « De l’œuvre et des œuvres »), où l’art des sons est repensé comme « ressentir » exemplaire, c’est-à-dire comme la structure même de la réflexion ou vibration d’un sens à la limite d’un monde finissant, jusqu’à l’excès d’une sorte de résurrection d’où le nom de Dieu a été évacué au nom de la musique des ténèbres. ABSTRACT What does music sound like at world’s end? With his Introduction aux ténèbres (Introduction to Darkness, 2009), French composer Raphaël Cendo scores the infinite excess of the end-all, simultaneously foregrounding what he calls the “saturation” and “infrasaturation” of sound. Indeed, his work redefines unfinishedness as that which lies in excess, overriding the creation of the world. This conception of music recalls some of French philosopher Jean-Luc Nancy’s key writings on the matter (most notably Listening, TROP and “De l’œuvre et des œuvres”), which rethink the art of sound as a particularly significant and intense kind of “feeling” or “sense”. More specifically, what is at stake here is the very structure that reflects meaning or sense when it reaches its end—the end of the world—sounding and resounding its way towards a kind of nameless, “godless” resurrection, where the music of darkness is all that’s left.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Cerami, Cristina. "Corps et continuité. Remarques sur la “nouvelle” physique d'Averroès". Arabic Sciences and Philosophy 21, nr 2 (12.08.2011): 299–318. http://dx.doi.org/10.1017/s0957423911000051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l'horizon de l’étude de la philosophie naturelle d'Averroès, le nouveau travail de Ruth Glasner (RG) intitulé Averroes’ Physics: a Turning Point in Medieval Natural Philosophy occupera assurément une place de premier plan. Dans cet ouvrage, RG propose une étude analytique des trois commentaires d'Averroès à la Physique d'Aristote – l’Abrégé, le Commentaire Moyen et le Grand Commentaire. La force incontestable de son travail réside tout d'abord dans son approche double du texte d'Averroès, à la fois philologique et théorique. Tout au long de son analyse, ces deux aspects restent intimement liés et la mobilisation des instruments philologiques n'est jamais une fin en soi. Cette analyse a en effet pour but ultime de reconstruire le système du monde tel qu'Averroès le concevait. L'enjeu fondamental de cette étude est alors de supplanter la vision d'un Averroès interprète servile de la physique aristotélicienne et de présenter sa conception de la nature comme un système cohérent, organique et original.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Schmid, Anne-Françoise. "The end of Philosophical Times: how to change philosophy so that it can participate in solving problems of the real world? Philosophy and problems of the real world". ANOTHER ONE 1, nr 1 (25.11.2023): 29–45. http://dx.doi.org/10.62988/2949-5202-2023-1-1-29-45.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
We conjure up a hypothesis according to which philosophy and the real world do not have a direct connection, but we can imagine conditions for philosophy and the real world to be in a direct connection with each other. To make this connection possible we resort to the concepts of «impossibility» and «non-standard philosophy», we trying to talk about the reality as something bigger than just a mere byproduct of philosophy, we introduce the idea of a plurality of philosophies and question an ability of philosophy to be self-sufficient on its own. We reinterpret these results using the concept of generic and replace the well-known concept of overdetermination of philosophy with the concept of underdetermination, which Laruelle calls «an under-foundation» and which changes the course of relation between philosophies and other disciplines. In this case philosophies no longer tower over the latter, but are placed on the same level with them in order to create new connections between the philosophies and connections with other disciplines alike.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Coelho, Carlos C. "A educação diante do fim do Mundo e do fim da Filosofia: brutalismo, desconstrução e algumas reflexões sobre a decolonialidade, antirracismo e suas intersecções". Educação e Filosofia 38 (20.12.2024): 1–29. https://doi.org/10.14393/revedfil.v38a2024-73669.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Resumo: O artigo apresenta um problema que se apresenta no tempo presente e que nos coloca diante da tarefa de repensar os paradigmas da educação e do pensamento. O texto questiona qual o impacto da globalização em como pensamos a Educação e a Filosofia. A base epistemológica do artigo se ancora no pensamento da desconstrução e nas suas interseções com o debate sobre políticas das diferenças e seu desenrolar em autores como Achille Mbembe, Louis Althusser, Frantz Fanon, Lélia Gonzales, Jean-Luc Nancy, entre outros. No artigo apresentamos o conflito entre o mundo ocidental e seu pensamento único com a reflexão de autores que trazem aquilo que excede a este pensamento e que é marginalizado por ele. Colocamos em debate e relação conceitos como brutalismo, raça, desconstrução, ideologia, antropoceno etc. Palavras-chave: Desconstrução; Pedagogia; Filosofia da Diferença; Decolonialidade; Globalização. Education in the face of the end of the World and the end of Philosophy: Brutalism, deconstruction and some reflections on decoloniality, anti-racism and their intersections Abstract: The article presents a problem that arises in the present time and that puts us before the task of rethinking the paradigms of education and thought. The text questions the impact of globalization on how we think about Education and Philosophy. The epistemological basis of the article is anchored in the thought of deconstruction and its intersections with the debate on the politics of differences and its revelation in authors such as Achille Mbembe, Louis Althusser, Frantz Fanon, Lélia Gonzales, Jean-Luc Nancy, among others. The article presents the conflict between the Western world and its monolithic thought with the reflection of authors who bring what exceeds this thought and is marginalized by it. We put into debate and relationships such as brutalism, race, deconstruction, ideology, anthropocene, etc. Keywords: Deconstruction; Pedagogy; Philosophy of Difference; Decoloniality; Globalization. L'éducation face à la fin du monde et à la fin de la philosophie: Brutalisme, déconstruction et quelques réflexions sur la décolonialité, l'antiracisme et leurs intersections Résumé: L'article présente un problème qui se pose à l'heure actuelle et qui nous met face à la tâche de repenser les paradigmes de l'éducation et de la pensée. Le texte s'interroge sur l'impact de la mondialisation sur notre façon de penser l'éducation et la philosophie. La base épistémologique de l'article est ancrée dans la pensée de la déconstruction et ses intersections avec le débat sur la politique des différences et son déploiement chez des auteurs tels qu'Achille Mbembe, Louis Althusser, Frantz Fanon, Lélia Gonzales et Jean-Luc Nancy. Dans l'article, nous présentons le conflit entre le monde occidental et sa pensée unique avec la réflexion d'auteurs qui apportent ce qui dépasse cette pensée et est marginalisé par elle. Nous débattons et mettons en relation des concepts tels que le brutalisme, la race, la déconstruction, l'idéologie, l'anthropocène, etc. Mots-clés: Déconstruction; La Pédagogie; Philosophie de la Différence; Décolonialité; Mondialisation. Data de registro: 24/05/2024 Data de aceite: 18/12/2024
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Bonnet, Christian. "Le Wiener Kreis et le positivisme logique". Les cercles viennois de l'entre-deux-guerres 94 (2022): 173–86. http://dx.doi.org/10.4000/11ved.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Wiener Kreis est un groupe de scientifiques et de philosophes (parmi lesquels Rudolf Carnap, Otto Neurath, Hans Hahn) qui se réunissent à Vienne, dans l’entre-deux-guerres, autour du philosophe Moritz Schlick. La « conception scientifique du monde » de ces positivistes logiques se caractérise par le refus de l’esprit de système et des questions métaphysiques réputées éternelles, l’attention prêtée aux développements les plus récents de la science et le souci de clarifier les problèmes et les énoncés par l’analyse logique. Si le cercle n’est pas un groupe homogène ou une école, son activité s’organise toutefois autour d’un certain nombre de manifestations et d’institutions (revues, séminaires, congrès, etc.). Mais ce projet vise aussi à mettre la raison au service de la transformation de la société et s’inscrit ainsi clairement dans un contexte politique. L’histoire et la fin du Cercle de Vienne sont étroitement liées à l’histoire de l’Autriche, avec l’assassinat de Schlick en 1936, puis le départ en exil de la plupart des autres membres du Cercle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Brian, Éric. "Économètres, vos probabilités sont proches de leur fin. Économistes, cherchez un nouveau monde !" Revue de Synthèse 136, nr 1-2 (czerwiec 2015): 173–206. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-015-0278-y.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Gaxie, Daniel. "La fin des votes de classe ?" La Pensée N° 415, nr 3 (6.09.2023): 124–36. http://dx.doi.org/10.3917/lp.415.0124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que beaucoup de commentateurs diagnostiquent un affaiblissement du poids des variables sociodémographiques dans l’explication des votes au profit des « valeurs » et de la « subjectivité », l’observation empirique montre que les comportements électoraux procèdent toujours de l’insertion des individus dans le monde social. Mais ces déterminations sociales sont complexes et la plupart des enquêtes quantitatives utilisent des méthodologies trop grossières pour pouvoir les observer. C’est à condition de prendre en compte les situations, conditions, positions, appartenances et trajectoires sociales des électeurs, en relation avec des propriétés de contexte, que l’on peut mettre pleinement en évidence les racines sociales des préférences électorales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Leah, Emma Bigé i Harriet de Gouge. "Encore des rêves indociles de justice handie pour la fin du monde". Multitudes 94, nr 1 (6.03.2024): 63–68. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les personnes malades, handicapées et neurodivergentes ne sont pas censées rêver, surtout si elles sont queers et noires ou racisées − nous sommes simplement censé·es être reconnaissant·es que les « normaux » nous laissent vivre. Mais je suis le produit de nombreux rêves handirévolutionnaires queers noirs et racisés et je me consacre à rêver d’autres rêves de femmes racisées queers malades et handicapées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Ribard, Dinah. "Le travail intellectuel: travail et philosophie, XVIIe-XIXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, nr 3 (czerwiec 2010): 713–42. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490004083x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméL’histoire du travail, y compris lorsqu’elle s’intéresse aux élaborations écrites des travailleurs sur leur expérience ou lorsqu’elle réfléchit à la production du concept de travail, et l’histoire des professions intellectuelles, des savoirs ou des disciplines, qui tend à être une histoire du travail intellectuel, ne se rencontrent guère. Le propos de cet article est de réduire cet écart entre deux usages historiens du même terme – travail – en faisant jouer ensemble des sources sur la mise en œuvre politique et réglementaire du travail intellectuel comme travail, sur la transformation de la pensée du travail vécu comme travail intellectuel, et sur la production de formes de travail intellectuel qui se donnent pour objet le travail des autres, voulu le plus simple possible. Des tailleurs qui produisent dans les années 1830 une « science des tailleurs » bien plus strictement professionnelle que celle que propose le plus ancien livre de patrons encore lu par eux (1670), l’association dans les années 1770 d’un marchand de vernis et d’un avocat auteur d’un projet de mont-de-piété dans un même travail intellectuel sur le travail des autres, des règlements royaux et des recueils commentés de documents issus des mondes artisans datant du XVIIIe siècle: ces sources, prises ensemble, montrent la socialisation des processus de structuration par le travail de la société française entre fin de l’Ancien Régime et début du XIXe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Panaïoti, Antoine. "L’élimination des objections de Nāgārjuna". Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome 149, nr 2 (30.04.2024): 163–215. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.242.0163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Élimination des objections ( Vigraha-vyāvartanī ) de Nāgārjuna ( ii e - iii e siècles de notre ère) est un texte fondamental de la philosophie indienne classique. La première partie de ce traité donne la parole à un adepte du Nyāya, école brahmanique adhérant à un réalisme métaphysique fondé sur des considérations d’ordre logique et épistémologique et dont les positions philosophiques sont parfaitement antithétiques aux idées d’abord avancées dans les premiers sūtras mahāyānistes, puis défendues par Nāgārjuna dans son œuvre maîtresse, Les Stances du milieu par excellence ( Mūla-madhyamaka-kārikā ). L’adversaire naiyāyika s’efforce de démontrer, à travers neuf objections, que la « vacuité de toute chose » ( sarvabhāvānāṃ śūnyatā ) représente une position philosophique contradictoire. Dans la deuxième partie, Nāgārjuna s’emploie à « éliminer » les objections de son opposant. En cours de route, il cherche aussi à démontrer que les principes épistémologiques sur lesquels s’appuient les naiyāyikas pour défendre leur position métaphysique sont infondés : la validité des moyens de connaissance censés nous donner un accès épistémique à un monde d’existants réels est, selon Nāgārjuna, impossible à établir. À la fin du traité, Nāgārjuna insiste sur le fait que tout bouddhiste conséquent doit reconnaître la vacuité de toute chose, puisque « rien n’est [logiquement] possible pour celui qui nie la vacuité » (stance 70). Cette traduction française précisément annotée de L’Élimination des objections est la première à être établie à partir de l’original sanskrit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Chirouter, Edwige. "Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire". Revue des sciences de l’éducation 39, nr 1 (15.04.2014): 91–117. http://dx.doi.org/10.7202/1024534ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la fin des années 1960, un nouveau regard porté sur l’enfant, défini comme un sujet digne de parole et de pensée, a permis dans un même mouvement le développement d’une littérature destinée à la jeunesse ambitieuse et l’essor de pratiques à visée philosophique. L’article reprend les conclusions d’une recherche menée pendant trois années avec les mêmes élèves d’une école primaire française. Nous montrerons en quoi la lecture de récits permet effectivement à de jeunes enfants d’entamer un apprentissage précoce du philosopher. Nous analyserons une séance en détaillant les processus de médiation qui permettent aux élèves de parvenir à une lecture philosophique d’un album.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Chateauraynaud, Francis, i Josquin Debaz. "Agir avant et après la fin du monde, dans l’infinité des milieux en interaction". Multitudes 76, nr 3 (2019): 126. http://dx.doi.org/10.3917/mult.076.0126.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, nr 1 (marzec 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Caraffi, Patrizia. "Le paradoxe de l’écriture féminine parfaite : Marie de France et Christine de Pizan". Renaissance and Reformation 46, nr 3 (15.02.2024): 83–110. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i3.42637.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article étudie le positionnement de deux grandes écrivaines médiévales dans la construction du lexique qui deviendra celui de la Querelle des femmes, ce débat sans fin qui prend naissance parmi les textes des moralistes et des prédicateurs médiévaux. Dans le contexte historique généralement misogyne, qui dicte et justifie l’exclusion des femmes – considérées par nature inférieures aux hommes – hors du monde des lettres, Marie de France et Christine de Pizan affirment leur autorité intellectuelle et démontrent la beauté, parfaite et paradoxale, de l’écriture féminine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Morilhat, Claude. "Éric Sadin, L’Ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun, Grasset, 2020, 250 p., 20,40 €". La Pensée N° 412, nr 4 (19.01.2023): 132–35. http://dx.doi.org/10.3917/lp.412.0132.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Rampley, Matthew. "L'histoire de l'art et la crise des sciences humaines : Josef Strzygowski et Hans Sedlmayr". Austriaca 72, nr 1 (2011): 189–212. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2011.4931.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le thème de la crise était un motif commun à la philosophie et à la critique de la culture (Kulturkritik) de la période de l’entre-deux-guerres. Le livre très influent d’Oswald Spengler, Le Déclin de l'Occident, publié en 1918, prédisait l’effondrement de la civilisation occidentale comme élément d’un cycle du développement historique, tandis que les conférences sur la crise dans les sciences humaines prononcées par Edmund Husserl à la fin des années 1930 évoquaient l’image d’une modernité aliénée, séparée du monde de la vie (Lebenswelt). Cet article étudie le cas de deux autres auteurs qui développèrent une pensée de la crise : Josef Strzygowski et Hans Sedlmayr. Le livre de Strzygowski, La Crise des sciences humaines, paru en 1923, met en avant le modèle d’un nouveau genre d’histoire de l’art qui surmonterait ce qu’il envisageait comme la crise des sciences humaines traditionnelles, tandis que de son côté Sedlmayr publiait en 1951 La Perte du centre, une critique de la fragmentation et de l’aliénation de l’art et de la culture modernes. Ces travaux ont habituellement été écartés d’emblée comme produits d’une pensée profondément régressive, et si cet article ne cherche pas à défendre leurs aspects problématiques, il souligne la nécessité de lire attentivement chacun de ces deux textes. Il soutient l’idée que Strzygowski en particulier, ne doit pas être vu tellement comme un conservateur résolument antimoderne, mais plutôt comme la voix d’un modernisme réactionnaire cherchant à articuler une vision alternative de ce que l’art et la culture modernes pourraient être. Une telle analyse nécessite par conséquent une nouvelle appréciation du paysage de l’école viennoise et de la place de la modernité au sein de ce dernier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Marshall, Patricia A., i Barbara A. Koening. "Bioéthique et anthropologie". Anthropologie et Sociétés 24, nr 2 (10.09.2003): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/015648ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé RÉSUMÉ Bioéthique et anthropologie. Situer le « bien » dans la pratique médicale Cet article examine comment des anthropologues qui travaillent sur la bioéthique ont réussi à concilier deux conceptions de la morale médicale : l'une qui s'enracine dans les mondes locaux et l'autre, issue de la philosophie occidentale, qui applique des principes universels. Nous replaçons différentes notions de la personne dans le contexte de leur émergence pour montrer les difficultés qui surviennent lorsqu'il faut juger que telle pratique médicale est «appropriée» ou non. Notre ethnographie sur les soins en fin de vie et sur l'éthique dans la recherche médicale internationale montre qu'une bioéthique imprégnée de connaissances anthropologiques permet d'ancrer les conceptions universelles dans la réalité locale. Notre analyse révèle la fragilité d'une bioéthique qui ignore le contexte social et qui prône une version particulière (américaine) de l'autonomie individuelle. Selon nous, l'application simpliste de principes éthiques universaux élude la complexité de l'expérience vécue et les dilemmes de la réalité. Mots clés : Marshall, Koenig. anthropologie, bioéthique. État-Unis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Karamanolis, George. "Origen and Plotinus on the triadic structure of principles". Chôra 21 (2023): 107–28. http://dx.doi.org/10.5840/chora2023/202421/226.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans mon article, j’ai entrepris de démontrer qu’Origène et Plotin partagent certaines similitudes remarquables en ce qui concerne leur doctrine des principes. Plus précisément, tous deux acceptent une structure triadique des principes et tous deux postulent une hiérarchie des trois principes, qui forment une unité dans la mesure où cette triade de principes agit comme une unité, comme un seul agent, et dans la mesure où l’effet désiré, l’ordre et l’harmonie du monde, est causé conjointement. L’effet désiré pour les deux philosophes est causé par une transmission sans effort et sans fin de l’activité d’un principe à l’autre. En ce sens, Plotin et Origène présentent une position métaphysique commune, que nous pouvons appeler le monisme des principes, c’est‑à‑dire trois principes hiérarchiquement structurés qui agissent comme un seul. Cette position va de pair avec ce que nous pourrions appeler le gradualisme, à savoir une différenciation progressive de l’unité, de la simplicité et de la sublimité des trois principes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Seidengart, Jean. "parenté du Soleil et des étoiles fixes dans la cosmologie de Giordano Bruno". Revue des questions scientifiques 189, nr 4 (1.12.2018): 511–29. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v189i4.69383.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de notre recherche est d’examiner pour quelles raisons l’innovation héliocentrique n’a pas conduit d’emblée Copernic à considérer les étoiles fixes comme des soleils en tous points semblables au nôtre. À cette fin, nous évoquerons brièvement en premier lieu l’état de la question dans la pensée scientifique antico-médiévale. Puis, dans un deuxième temps, nous nous demanderons pourquoi le système de Copernic qui avait immobilisé le Soleil ainsi que la sphère des étoiles fixes n’a pas jugé pertinent de leur reconnaître une semblable nature. D’ailleurs le copernicien Kepler refusa lui aussi de « stellariser » le Soleil. Dans un dernier temps, nous analyserons les raisons qui conduisirent Giordano Bruno à concevoir une nouvelle cosmologie qui multiplie à l’infini la pluralité des systèmes coperniciens dont chacun possède son propre soleil et son cortège de planètes. Cette refonte du système du monde à la fin de la Renaissance inspira certains des grands protagonistes de la science classique comme Galilée et Descartes, malgré leur profonde aversion pour la philosophie brunienne. * * * The aim of this paper is to examine the reasons for which the heliocentric innovation did not lead straight away Copernicus to consider the fixed stars as suns comparable to our own Sun. For this purpose, in the first place will be briefly recalled the state of scientific thought on this matter during antiquity and Middle Ages. Then, in the second place we will wonder why Copernicus, in his world-system which had “immobilized” the Sun as well as the fixed stars, did not judge relevant to acknowledge that they have a similar nature. Moreover Kepler himself, the great Copernican astronomer, denied also considering the Sun as a fixed star. Lastly, we will analyze the reasons which led Giordano Bruno to conceive a new cosmology which multiplies to infinity the plurality of Copernican systems of which each one possesses its own sun and its procession of planets, just as our solar system. This recasting of the world-system at the end of Renaissance inspired some of the greatest protagonists of classical science like Galileo and Descartes, in spite of their deep aversion to Bruno’s philosophy.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Moreau, Didier. "L'« atténuation de soi » et la tâche de l'insertion dans le monde : la question de l'éthique chez Michel Meyer". Revue internationale de philosophie 257, nr 3 (1.10.2011): 75–95. http://dx.doi.org/10.3917/rip.257.0075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail interroge la place de l’éthique dans Questionnement et historicité . Sa relative discrétion ne l’empêche pas d’être un enjeu important du livre, puisqu’elle conditionne notre insertion dans le monde à travers le schème d’une « atténuation de soi », exposé à la fin de l’ouvrage. L’article étudie successivement le statut de l’éthique relativement à la morale, le problème des passions, et le sens de la question originaire, à travers l’œuvre de Michel Meyer. Mais l’origine des distinctions de Michel Meyer s’explicite dans la discussion avec Heidegger sur le statut de la question de l’Etre. Il faut remonter alors jusqu’au problème central de l’identité et de la différence pour comprendre comment la pensée éthique de Michel Meyer participe des problématisations contemporaines, et maintient ouverte la question de l’éthique contre tous les dogmatismes moraux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Marcolini, Patrick. "Le style de la négation". Études françaises 54, nr 1 (16.01.2018): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/1042866ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le nom de Guy Debord reste aujourd’hui associé au souvenir de Mai 68, à la fois comme événement et comme aventure collective. Mai vit en effet l’Internationale situationniste (IS), dont Debord avait été l’un des principaux animateurs, atteindre au sommet de son influence et de son action historiques. Depuis plusieurs années déjà, l’IS, ayant proclamé la mort de l’art et de la littérature, avait en effet déplacé son action du terrain de la culture à celui de la politique, promouvant la lutte contre la société du spectacle et la révolution de la vie quotidienne. Or le nom de Debord évoque aussi une trajectoire inverse, celle d’un homme qui, après avoir été l’une des principales figures de la sédition politique, se retire dans la littérature à partir de la fin des années 1970, et se transforme peu à peu en un mémorialiste au style si fascinant qu’il finira par être considéré comme l’un des écrivains majeurs de la seconde moitié du xxe siècle. Afin d’éclairer les raisons de cet étonnant contraste, dans lequel on a voulu voir un revirement, cet article portera la réflexion en amont et en aval de l’événement 68. En amont, pour observer comment la conviction d’une péremption historique des formes littéraires a pu amener l’IS à refuser de faire oeuvre et de s’inscrire dans le monde des lettres, formulant au contraire le projet d’une énonciation anonyme et collective mêlée à la praxis sociale ; en aval, pour voir comment Debord, ayant précisément abandonné la philosophie de l’histoire sous-jacente à ces conceptions, en est venu à voir dans le retour au littéraire non pas une régression, mais un dernier recours face à ce qu’il appelait « le malheur des temps ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Marche, Stephen. "John Webster and the Dead: Reading the Duchess of Malfi's Eschatology". Renaissance and Reformation 40, nr 2 (1.01.2004): 79–95. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i2.9015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il n'y a pas un moment de cette pièce de théâtre qui ne soit marqué par la tradition eschatologique. Les perspectives relatives à la fin de l'histoire sous-tendent les sombres incertitudes présentes dans la pièce. Une stratégie en trois étapes est nécessaire pour dégager la signification de la mort dans The Duchess of Malfi. Premièrement, nous devons examiner les multiples significations des références de Webster à la fin du monde, du point de vue de l'interaction entre les allusions ironiques et/ou sincères à l'eschatologie; ce qui peut être fait le plus clairement par une comparaison avec les pièces eschatologiques précédentes, telles que The White Devil. Deuxièmement, l'eschatologie de Webster, qui se trouve au coeur du programme dramatique de la pièce The Duchess of Malfi, doit être considérée dans le contexte historique du discours eschatologique de l'époque. Enfin, à l'aide de ces observations, la source de la force tragique unique de Webster peut être retracée dans sa conception de l'ineffable jugement, en particulier à travers les images qu'il offre de la résurrection des morts, une des composantes fondamentales de la vision eschatologique de la pièce The Duchess of Malfi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Chan, Timothy Wai Keung. "A Tale of Two Worlds: The Late Tang Poetic Presentation of The Romance of the Peach Blossom Font". T'oung Pao 94, nr 4 (2008): 209–45. http://dx.doi.org/10.1163/008254308x385879.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractThis article examines late Tang poetic representations of the early fifth-century tale of Liu Chen and Ruan Zhao's romance with divine maidens at a Shangri-La-like peach blossom font. Shi poems by such poets as Liu Yuxi (772-822) and Yuan Zhen (779-831), and a group of Huajian ("among the flowers") ci poems under the tune "Nüguanzi" ("The Daoist Priestess") by Wen Tingyun (ca. 812-866) and others, reveal the exploration of the old tale as a rich source of allegorical tropes. In particular, the late Tang poets consistently revitalize the Liu-Ruan tale's bifurcation between the immortal and the mortal worlds, a division between "two worlds" that enabled them to express a range of different meanings at different levels, for example in politics or when talking of love affairs. Cet article s'intéresse aux représentations chez les poètes de la fin des Tang du récit (remontant au début du ve siècle) de l'idylle entre Liu Chen et Ruan Zhao et de jeunes immortelles à une source aux pêchers évoquant le paradis terrestre. Les poèmes shi de Liu Yuxi (772-822) ou Yuan Zhen (779-831), ainsi qu'un groupe de ci "parmi les fleurs" (huajian) sur l'air de la "prêtresse taoïste" (Nüguanzi) par Wen Tingyun (ca. 812-866) et d'autres, montrent qu'on trouvait dans ce vieux récit une riche source de tropes allégoriques. En particulier, les poètes de la fin des Tang se sont systématiquement appliqués à revivifier le thème de la bifurcation entre le monde des immortels et celui des mortels sur laquelle repose l'histoire de Liu et Ruan. Cette division entre deux mondes leur permettait d'exprimer des contenus à des niveaux variés, par exemple dans le domaine politique ou dans celui des relations amoureuses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Westman, Robert S. "Le monde des sphères. Volume 1: Genèse et triomphe d'une représentation cosmique. Michel-Pierre LernerLe monde des sphères. Volume 2: La fin du cosmos classique. Michel-Pierre Lerner". Isis 92, nr 2 (czerwiec 2001): 355–57. http://dx.doi.org/10.1086/385189.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Côté, Antoine. "L'infinité divine dans l'Antiquité et au Moyen Âge". Dialogue 34, nr 1 (1995): 119–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300049349.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vers la fin des années cinquante, un jeune érudit jésuite publia un article intitulé «Are Apeiria and Aoristia Synonyms?» qui allait être le premier d'une longue série de travaux portant sur une problématique à laquelle il s'attaquait en véritable pionnier: la doctrine de l'infinité divine dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Certes, les historiens s'étaient déjà intéressés quelque peu à cette question, mais ils l'avaient fait sans une conscience claire de sa complexité. Force était donc de reprendre la problématique à nouveaux frais. C'est ce que fit Leo Sweeney, qui publiera, sur une carrière de plus de trentecinq ans, une quantité impressionnante d'articles étudiant les conditions de l'émergence de l'infinité divine au Moyen Âge, ainsi que la conception de l'infíni chez les grandes fígures de l'Antiquité et du christianisme médiéval. Ce sont ces articles, dont certains ont fait l'objet de profonds remaniements, et auxquels viennent s'ajouter deux travaux inédits, qu'a réunis l'éditeur Peter Lang dans un ouvrage de près de six cents pages, dont il faut bien dire qu'il constitue une manière d'événement dans le monde des études anciennes et médiévales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Vignes, Renaud. "Vivre en économie stationnaire". Revue du MAUSS 62, nr 2 (5.01.2024): 335–50. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0335.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis l’avènement de la société de consommation au début du XX e siècle, nous étions convaincus du lien entre croissance, amélioration des conditions de vie et progrès. En particulier chez les économistes, il paraissait difficile d’envisager un progrès qui ne soit pas corrélé à une augmentation des richesses, et ce, quand bien même les facteurs principaux de croissance tendraient à se stabiliser. De ce fait, l’ensemble de nos politiques économiques s’inscrivait toujours dans le cadre d’une croissance retrouvée, la seule discussion portant sur le type de politiques de soutien à mettre en œuvre. Pourtant, depuis la fin des années soixante, la croissance du PIB ne fait que ralentir sans que ce constat ne modifie le moins du monde ce point de départ de toutes nos politiques. Cet article critique le paradigme d’une croissance illimitée et propose d’y substituer l’hypothèse d’une économie stationnaire. Il ouvre ainsi la perspective d’une économie post-croissante encastrée dans un projet anthropologique ouvrant la voie à une nouvelle grande phase de progrès.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Whalen, Brett Edward. ":Prier, combattre et voir le monde: Discours et récits de nobles voyageurs à la fin du Moyen Âge". Speculum 99, nr 1 (1.01.2024): 287–88. http://dx.doi.org/10.1086/728063.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Ford, Philip. "An Early French Renaissance Salon: The Morel Household". Renaissance and Reformation 40, nr 1 (1.01.2004): 9–20. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.8942.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès la fin des années 1540, la famille de Jean de Morel accueillait dans sa maison de la rue Pavée à Paris les poètes et les humanistes les plus proéminents de la capitale: Nicolas Bourbon, Jean Salmon Macrin, Jean Dorat parmi les néo-latins; Joachim Du Bellay, Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, pour ne citer que quelques-uns des poètes de langue vulgaire. Or, la femme de Morel, Antoinette de Loynes, et ses trois filles, Camille, Lucrèce et Diane, avaient toutes les quatre reçu une éducation humaniste, leur permettant non seulement de participer aux activités littéraires et humanistes de ce que l'on a appelé le premier salon en France, mais encore d'attirer l'admiration du monde cultivé de l'époque. En examinant la correspondance des membres de la famille ainsi que certains ouvrages imprimés, cet article se propose d'illustrer les relations que les membres de la famille ont entretenues avec les visiteurs du salon ainsi que les changements d'attitude qui ont eu lieu au cours du XVIe siècle à l'égard de l'éducation des jeunes filles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Schwab, Françoise. "David F oessel , Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique , Paris, Éd. du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2012, 296 p., 23 €". Revue d'éthique et de théologie morale 274, nr 2 (4.06.2013): II. http://dx.doi.org/10.3917/retm.274.0103b.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Deproost, Paul-Augustin. "La mise en scène d'un drame intérieur dans le poèmeSur le péché origineld'Avit de Vienne". Traditio 51 (1996): 43–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0362152900013362.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le deuxième livre de laGeste de l'histoire spirituellepubliée par l'évêque gallo-romain Avit de Vienne au début du VIesiècle apparaît, en réalité, comme le cœur d'une trilogie hexamétrique consacrée aux premiers instants bibliques de l'histoire du monde et des hommes, et que l'on a parfois comparée auParadis perdude Milton. Dès le premier vers de ce livre, le poète prend soin de rattacher le sujet du péché originel à la longue méditation initialeSur le début du monde, jusque dans l'emploi d'un adverbe temporel de transition qui marque le début du récit,interea. Par ailleurs, comme l'a observé Michael Roberts, la longue digression finale sur l'épisode de la femme de Lot et de la destruction de Sodome et Gomorre, qui occupe quatre-vingt-un vers du deuxième livre, assure la transition entre le sujet majeur de ce livre, à savoir la lutte qui oppose Ève au serpent, et le problème de la culpabilité d'Adam, qui sera débattu au troisième livre: la femme de Lot est, comme Ève, une autre «fouineuse de malheurs», mais à l'inverse de la première femme, elle n'est pas parvenue à séduire son «propre Adam». Un peu à la manière des décors simultanés en usage dans le drame médiéval, le récit principal se double ici d'un récit secondaire qui annonce recentrage au livre III sur l’évaluation de la complicité d’Adam et Ève dans la faute. Parmi d'autres détails qui confirment le lien entre cet épisode adventice du livre II et le livre III, la malédiction de Dieu contre le sol des deux cités condamnées est un exemple particulier de cet espace de punition et d'illusions qu'est devenue la terre depuis la sentence de Dieu contre Adam; du reste, le châtiment de Sodome réapparaît explicitement au livre III comme une figure du feu éternel qui attend les damnés à la fin des temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Sarthou-Lajus, Nathalie. "Fin du monde ou fin d'un monde ?" Études Tome 417, nr 12 (1.12.2012): 580–82. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4176.0580.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Selao, Ching. "La fin du monde, la fin d’un monde". Voix et Images 42, nr 1 (2016): 121. http://dx.doi.org/10.7202/1038593ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Follonier, Jonas. "La fin du monde, un monde sans fin". Le Regard Libre N° 89, nr 9 (3.10.2022): 5. http://dx.doi.org/10.3917/regli.089.0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

de Larosière, Jacques. "Philosophie et monde moderne". Commentaire Numéro158, nr 2 (2017): 444b. http://dx.doi.org/10.3917/comm.158.0444b.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Lebaron, Frédéric. "Fin d'un monde ?" Savoir/Agir 16, nr 2 (2011): 5. http://dx.doi.org/10.3917/sava.016.0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Lestringant, Frank. "1492. Nouveau monde, fin du monde". Le Genre humain N�24-25, nr 1 (1992): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lgh.024.0033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Dumas-Reungoat, Christine. "De la fin d’un monde à la fin du monde". Kentron 12, nr 2 (1996): 73–123. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1996.1565.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pensée grecque ancienne accorde une place importante au thème mythique des fléaux, principalement à la fin d'un monde par le feu et/ou par l'eau, dont les figures marquantes sont — en Grèce — Phaéthon d'une part, Deucalion et Pyrrha d'autre part. Ce motif est un héritage du monde oriental (Mésopotamie, monde biblique et Iran). On peut s'étonner en revanche qu'aucune trace d’une idée apparemment voisine, celle de la fin du monde, n'apparaisse avant le IIe siècle avant notre ère. En réalité, ces deux motifs sont opposés, puisque l'un fait généralement passer l'humanité d'un temps mythique au temps historique, tandis que le second fait entrer l'humanité de l'ère historique dans un monde éternel, mythique en quelque sorte. C'est que la conception d'une fin radicale de l'univers doit sa naissance aux pensées religieuses et mythologiques orientales (bibliques et iraniennes), dont l'écheveau est fort complexe à démêler et qui s'appuient sur des approches du religieux en totale opposition avec le polythéisme grec et ses implications. Dès lors, la coexistence, à partir du IIe siècle, des motifs de la fin d'un monde et de la fin du monde dans la littérature grecque peut se comprendre à la lumière de ces sources orientales auxquelles s'adapte progressivement la pensée grecque, pour des raisons historiques et idéologiques (la période hellénistique est capitale à cet égard) et le thème de la fin du monde prend un essor tout particulier aux débuts du christianisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Retaillé, Denis. "Géographie, philosophie du monde de l'homme." Géographes associés 1, nr 1 (1986): 16–24. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1986.1657.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Tengelyi, László, i Guillaume Fagniez. "La philosophie comme ouverture du monde". Les Études philosophiques 161, nr 1 (2016): 123. http://dx.doi.org/10.3917/leph.161.0123.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Macherey, Pierre. "Une philosophie faite autour du monde". Savoirs et clinique 1, nr 1 (2002): 65. http://dx.doi.org/10.3917/sc.001.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Retaillé, Denis. "Géographie, philosophie du monde de l'homme". Cahiers de sociologie économique et culturelle 4, nr 1 (1985): 155–64. http://dx.doi.org/10.3406/casec.1985.1523.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Holland, John. "La fin du monde". Psychanalyse 28, nr 3 (2013): 61. http://dx.doi.org/10.3917/psy.028.0059.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii