Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Expert métier.

Artykuły w czasopismach na temat „Expert métier”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 47 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Expert métier”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Py, Bruno. "Expert : un métier, une fonction, une adulation". Médecine & Droit 2013, nr 120 (maj 2013): 53–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2013.04.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

KATSANEVAKIS, S., C. D. MARAVELIAS i V. VASSILOPOULOU. "Otter trawls in Greece: Landing profiles and potential mιtiers". Mediterranean Marine Science 11, nr 1 (5.02.2010): 43. http://dx.doi.org/10.12681/mms.90.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A fleet of 326 bottom trawlers operate in Greek Seas and their landings represent approximately 30% of the total fish production in Greece. In this study, otter trawl landings data were analyzed in order to identify potential métiers. Landings data between 2002 and 2006 were used, collected from 42 ports in the Aegean and East Ionian Sea. A three-step procedure was applied to identify potential métiers: the first step involved a factorial analysis of the log-transformed landings profiles, the second step a classification of the factorial coordinates, and the third step a further aggregation of clusters based on expert knowledge. In all, six potential métiers were identified in the Aegean Sea, and five in the Ionian Sea. The most important target species were European hake (Merluccius merluccius), deepwater pink shrimp (Parapenaeus longirostris), red mullet (Mullus barbatus), caramote prawn (Melicertus kerathurus), picarel (Spicara smaris), cephalopods, bogue (Boops boops), anglers (Lophiusspp.), and Norway lobster (Nephrops norvegicus). Otter trawls in Greece use more or less the same gear with minor modification, and métier selection is basically reflected as a choice of geographical sub-area and hauling depth. The limitations of using landings profiles to identify métiers and the need for further verification are discussed.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Perusini, Giuseppina. "Simon Horsin-Déon e il restauro dei dipinti in Francia alla metà dell’Ottocento". Technè 33 (2011): 105–11. http://dx.doi.org/10.4000/12hya.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Historien de l’art, expert en peinture et marchand, Simon Horsin-Déon (1812-1882) fut l’un des lauréats du concours de restaurateurs lancé par le Louvre en 1848. Il fut également le premier Français à publier un traité sur l’art de la restauration, intitulé De la conservation et de la restauration des tableaux (1851), qui eut plus de succès à l’étranger que dans son propre pays. En dépit de son titre de restaurateur des Musées impériaux, Horsin-Déon travailla rarement pour le Louvre, sans doute en raison des critiques qu’il avait émises, dans son traité et d’autres écrits, sur les méthodes de travail de Frédéric Villot, conservateur des peintures du Musée. Cependant, lorsqu’en 1860, la plupart des spécialistes et journalistes français attaquèrent Villot pour le nettoyage des peintures du Musée, Horsin-Déon lui apporta son soutien, même s’il s’agissait surtout pour lui de défendre le métier de restaurateur. Ses nombreuses publications sur le collectionnisme et le commerce des peintures sont très utiles à l’étude du marché de l’art en France au milieu du xixe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ i M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes 11 (21.11.2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Berger-Vergiat, A. "AFFEP - les internes face au poids des responsabilités". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La judiciarisation actuelle de la société impacte sans conteste l’exercice médical. La psychiatrie, jusque-là relativement épargnée par ce mouvement sociétal, voit depuis quelques années sa pratique modifiée par une préoccupation médico-légale accrue. La nécessaire introduction de l’autorité judiciaire dans le contrôle des hospitalisations psychiatriques sans consentement par la loi du 5 juillet 2011 a été un point marquant de ce processus. Aussi, les récentes condamnations ou mises en examen de psychiatres pour homicide involontaire suite à des actes médico-légaux commis par leur patient sont à même de changer en profondeur l’exercice des psychiatres notamment face à des patients potentiellement dangereux. Les internes, jeunes psychiatres en formation, ne sont pas épargnés par cette question. La dernière enquête de l’Association fédérative française des étudiants en psychiatrie (AFFEP) sur le profil identitaire de l’interne en psychiatrie, nous apprend que plus d’un tiers d’entre eux craignent une condamnation judiciaire dans l’exercice de leur futur métier. Il s’agit de l’appréhension la plus forte des internes après la crainte d’une submersion administrative relative à l’excès de « paperasse ».Devant tous ces changements, l’AFFEP a souhaité aborder la question de la responsabilité du médecin psychiatre sous plusieurs angles. Le premier orateur présentera les résultats définitifs de l’enquête nationale AFFEP 2014 menée sur ce thème, rapportant ainsi le regard des internes, leurs craintes et les éventuelles répercussions sur leur pratique quotidienne. Le Dr Zagury, expert psychiatre auprès de la cour d’appel de Paris, exposera ensuite les évolutions récentes des expertises judiciaires et notamment la thématique actuelle de la prédictibilité de la dangerosité des patients souffrant de troubles mentaux. Enfin, le troisième orateur, juriste, abordera ce sujet sous un angle plus pratique et pragmatique en présentant les closes de la responsabilité médicale incombant à tout psychiatre dès le début de sa carrière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Deschenaux, Frédéric, i Chantal Roussel. "L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, nr 1 (31.07.2013): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1017506ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Huilleret, Nathalie. "L’édition, un métier d’avenir pour les experts de la documentation ?" I2D - Information, données & documents 2, nr 2 (17.11.2020): 56–58. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0056.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le monde de l’édition évolue à grande vitesse : il lui faut intégrer des composantes de plus en plus techniques, s’adapter aux nouveaux modèles de publication, aux mouvements de fond tels que l’ Open Science . À ce titre, les qualités et compétences des experts de la documentation, notamment de veille, sont très recherchées, et nous comptons déjà un certain nombre d’ex-documentalistes au sein des équipes de Springer Nature. Un documentaliste fera-t-il pour autant un bon éditeur ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Holgado, Otilia, i Charles Allard-Martin. "Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs". Revue hybride de l'éducation 4, nr 5 (29.03.2021): 116–42. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine le travail des professionnels expérimentés qui agissentà titre d’experts-évaluateurs dans le cadre du processus dereconnaissance des acquis de métier (RAM) au baccalauréat enenseignement professionnel (BEP) dans une université québécoise.Partant du constat que les concepts de « variété » et de « complexité » dessituations de travail se situent au centre de l’activité évaluative, cet articletente de montrer comment ces concepts sont construits et mobilisés parles experts-évaluateurs dans l’analyse des dossiers des étudiantscandidats à la RAM. Pour finir, l’article propose quelques pistes pour laformation des experts-évaluateurs, dans une visée d’homogénéisation despratiques évaluatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Jacques, Béatrice. "Intégrer des patients experts, patients partenaires, patients formateurs ou cochercheurs en cancérologie : une démocratie en santé encore incertaine". Dialogue 61, nr 1 (kwiecień 2022): 33–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000221.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméEn France, la loi Kouchner (2002) a permis de repenser les droits des patients et a introduit la notion de démocratie sanitaire. En cancérologie, les associations de patients et (ex-)malades ont commencé progressivement à jouer plusieurs rôles (soutien et informations aux malades, représentation dans les institutions de soins et les agences d’État, enseignement auprès des soignants et participation à la recherche). Certains patients choisissent même d'en faire leur métier : c'est cette professionnalisation qui nous intéresse. Nous proposons ici de discuter des premiers résultats de deux recherches en cours sur le sujet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

BLAD, J., C. SAKAROVITCH, O. CHESNEAU i C. LECLERC. "Optimisation du plan de renouvellement du réseau d’eau potable de Bordeaux Métropole". Techniques Sciences Méthodes 10 (20.10.2022): 89–94. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le renouvellement des réseaux est une problématique très présente dans les milieux de l’eau et de l’assainissement. Évidemment, le réseau entier ne peut pas être remplacé chaque année, c’est pourquoi il faut choisir les portions de canalisations à renouveler. Ce choix est guidé par des problématiques économiques, politiques, de sécurité, et liées aux contraintes du terrain. Ces différents aspects peuvent être extrêmement compliqués à prendre en compte simultanément, c’est pourquoi la mise en place d’algorithmes est parfois nécessaire pour aider les experts dans leur travail. La recherche opérationnelle est le domaine de prédilection pour ce type de problématique : elle permet une optimisation selon un ou plusieurs objectifs donnés, tout en respectant les contraintes propres au métier. Dans notre cas, l’objectif porte sur différents critères guidant le choix des canalisations à renouveler : la probabilité de casse, l’âge de la canalisation, le matériau et la probabilité de casse des branchements. Les contraintes quant à elles sont liées directement au métier : la plus importante d’entre elles est de réaliser des chantiers continus, avec un linéaire minimal et maximal par chantier à respecter. En mettant en équation cet objectif et ces contraintes, nous obtenons un programme linéaire à résoudre afin de trouver le plan de renouvellement optimal pour le cas de figure en question. Nous avons donc mis en place ce modèle, puis nous l’avons résolu à l’aide d’un solveur de programme linéaire pour répondre à ce besoin de construction automatisée de chantiers et fournir au client un outil d’aide à la décision dans l’élaboration des plans de renouvellement. Ce projet a été mené pour le réseau d’eau potable de Bordeaux, mais la méthodologie employée est réutilisable pour tout type de réseau, avec un nombre de contraintes métier plus ou moins important.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Lacan, Arnaud, i Virginie Martin. "Pour une parole audible des chercheurs en sciences de gestion dans l’espace médiatique". Revue Française de Gestion 48, nr 307 (listopad 2022): 85–98. http://dx.doi.org/10.3166/rfg307.85-98.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La figure de l’expert dans les medias est protéiforme et rend flou ce qu’elle est supposée éclairer dans une période nécessitant des éléments de compréhension fiables. Les médias sont pour partie responsables de cette confusion en mettant sur le même plan toute forme d’experts et de pseudo experts. Ces derniers, de leur côté, utilisent les médias comme leur espace de promotion afin de consolider une marque personnelle et les chercheurs, notamment en sciences de gestion, sont concurrencés par des pseudos experts-métiers. C’est l’éclairage de la science qui devient invisible et inaudible. D’autant plus que les experts légitimes sont aussi noyés par leurs objectifs de publication, cette injonction irrevocable qui finit d’éloigner les experts de l’espace médiatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Choi, Jungwha. "Study on Job Satisfaction and Directions for the Training of Conference Interpreters". FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, nr 2 (1.10.2007): 23–38. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.02cho.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article traite des résultats d’un sondage effectué auprès des interprètes de conférence en Corée du Sud et à l’étranger sur la satisfaction du métier et les motivations qui poussent à continuer à travailler comme interprète de conférence. Les interprètes ont répondu qu’ils travaillaient comme interprètes de conférence pour les raisons suivantes : (1) C’est mon métier ; (2) J’apprends beaucoup ; (3) J’aime m’impliquer dans la communication. Ceux qui envisageaient un changement de carrière ont cité les raisons suivantes : (1) Il n’existe aucune opportunité de promotion ou de développement de carrière ; (2) Je suis toujours obligé de véhiculer le message d’autrui ; (3) Je suis toujours obligé de travailler avec des gens différents. A la question « quel genre de travail vous voulez combiner avec les activités d’interprétation ?», les interprètes coréens ont répondu leur souhait d’enseigner, tandis que beaucoup d’interprètes occidentaux ont répondu qu’ils souhaitaient écrire ou s’engager dans les négociations. A la question « quelles seraient les matières à enseigner aux interprètes de formation ? », les sondés ont répondu (1) techniques de présentation, (2) techniques de négociations, (3) techniques d’écriture. Il est intéressant de noter que la plupart ont répondu que les interprètes, étant des experts dans la communication des messages, il était important qu’ils apprennent à produire et à communiquer de manière efficace leurs propres messages également.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Kefi, Mohamed Karim. "Digital labour Platform of management control, and organisational change: French SMEs and VSEs". Revue Management & Innovation N° 1, nr 1 (20.03.2020): 77–100. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0077.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à la transformation digitale de l’entreprise et aux changements de business models, qu’adviendra-t-il du contrôle de gestion. Alors que, depuis de nombreuses années aucune évolution n’a été remarquée, il doit aujourd’hui faire face à une digitalisation et automatisation toujours plus importante des métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Alors que l’on entend régulièrement le terme « uberisation» des métiers de l’expertise comptable. Ce changement, porté par la digitalisation constitue-t-il une opportunité pour la fonction de contrôleur de gestion ? Après l’externalisation des experts comptables, devons-nous nous attendre à une externalisation du contrôle de gestion ? Après avoir définit les différents concepts du contrôle de gestion et de l’uberisation, nous irons confronter ces derniers aux besoins des PME/TPE françaises. Le contrôle de gestion doit-il envisager de se réinventer au risque de se faire uberiser ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Beaucher, Chantale. "Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13, nr 1 (30.07.2013): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/1017461ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les enseignants de formation professionnelle au secondaire au Québec sont des experts de métier ayant développé au fil des ans des compétences professionnelles qui leur valent d’être recrutés par les centres de formation professionnelle. Or, une fois en poste, ils sont tenus de s’inscrire à un programme de formation des maitres à l’université. Le parcours scolaire initial de ces étudiants-enseignants ne laissait souvent pas présager d’une telle possibilité. Quelle est alors la nature du rapport au savoir de ces enseignants de formation professionnelle engagés dans un programme de formation des maitres à l’Université de Sherbrooke ? Le rapport au savoir de trois personnes est décrit dans cet article : celui d’un étudiant qualifié de craintif, celui d’un enthousiaste et celui d’un persévérant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Schadeberg, Amanda, Marloes Kraan i Katell G. Hamon. "Beyond métiers: social factors influence fisher behaviour". ICES Journal of Marine Science 78, nr 4 (1.04.2021): 1530–41. http://dx.doi.org/10.1093/icesjms/fsab050.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Fisheries management is usually supported by technical and financial measurements (i.e. logbooks and market data), which are helpful for ecological or economic assessments. Yet this information is not able to address social heterogeneity and fisher motivations, which are key to understanding fisher behaviour. This case study of the demersal segment in the Netherlands shows that combining quantitative analysis of logbooks with qualitative data collected by engaging with fishers can capture both fishing activity and its motivations, generating a more social understanding of fisher behaviour. A métier analysis of logbook data describes five dominant fishing practices among the selected segment. Twenty-five in-depth interviews with fishers along with focus groups including other experts identify three social factors that influence fisher behaviour in the Dutch demersal fleet: business structure, working rhythm, and polyvalence. The results show that motivations for fisher behaviour are more complex than complying with regulations or seeking profit: social factors also influence fishing activity. Furthermore, these social factors have real implications for the impacts of management measures on both the fishing communities and the environment, especially in times of change. These results are useful for management strategy development or evaluation because they are feasibly observable through existing data collection protocols.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Abel, Toldo. "Le futur du métier de traducteur face à la révolution numérique : préoccupations et perspectives pour les bilingues". Traduction et Langues 23, nr 1 (30.07.2024): 297–319. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v23i1.984.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Future of The Translation Profession in The Age of Digital Revolution: Concerns and perspectives for bilingual professionals The digital revolution has caused a significant shift in labour market policies across all sectors. The rapid advancement and widespread adoption of software and IT tools have led to an increased risk of job displacement for skilled professionals, as these tools enable even non-experts to perform tasks traditionally handled by specialists. This study explores the potential threat to employment faced by professional translators due to these technological advancements. The rise of artificial intelligence and machine translation (MT) has encouraged many bilingual individuals to enter the translation field, a trend that has raised concerns among linguistic researchers. These technological developments have also cast doubt on the value of language experts. This research addresses key questions: To what extent is the future of professional translators at risk? Do professional translators face significant competition in the Information Age? To answer these questions, this study employed both quantitative and qualitative research methods, including field data collection from bilinguals and professional translators. Questionnaires were administered first to bilinguals to gauge their motivations and then to professional translators to understand their concerns and perspectives. The data analysis provided clear insights that supported the study's hypotheses. The research suggests that professional translators may face substantial unemployment risks in the future. This is largely attributed to the increasing involvement of bilinguals in the field, driven by the proliferation of machine translation tools. The study highlights the relevance of connectivism and job prospection theories in understanding the challenges faced by professional translators and in addressing the rise of bilinguals in the workforce.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Batifol, Véronique, Sophie Aubin, Laurent Hazard, Jean-Pierre Theau, Cathy Bouffartigue i Marie-Benoit Magrini. "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts". Cahiers Agricultures 29 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En l’absence de thésaurus spécialisé dans le domaine de l’agroécologie, un groupe métier aux compétences complémentaires (experts scientifiques et spécialistes de l’information scientifique et technique) a construit un « thésaurus d’agroécologie ». Ce thésaurus est issu de la valorisation de l’ensemble des termes capitalisés par le dispositif de veille territoriale Agroécologie conduit à l’échelle de la région Midi-Pyrénées sur la période 2013–2017. L’ensemble des données constitutives de ce thésaurus est accessible sous Licence Ouverte et dans un format standard. Exposé sur différents portails de vocabulaires généralistes ou thématiques, ce thésaurus pourra être réutilisé à d’autres fins. Cet article décrit la méthodologie de constitution, le contenu et la structuration de ce thésaurus ainsi que son potentiel de réutilisation. L’originalité de ce travail est de reposer sur une expertise scientifique conduite à partir des termes d’usage des opérateurs du monde agricole et agro-alimentaire. La méthode proposée peut être réemployée pour construire des thésaurus sur d’autres domaines émergents.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Dervaux, A. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre des hôpitaux en exercice". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux défis se posent à la Psychiatrie à l’horizon 2030. Sous la pression économique, l’organisation des soins pourrait être profondément modifiée. Dans quelle mesure le risque de restriction des ressources pourrait-il limiter l’accès aux soins ? L’offre de soins sera-t-elle suffisante sur tout le territoire ? Le sanitaire se sera t’il rapproché du médicosocial ? Comment faire face au défi de demandes plus exigeantes des patients, à celui de la perméabilité entre les cultures qui devraient s’accentuer ? Comment gérer les refus de traitements ? Avec quelles pratiques pour les soins sans consentement ? Comment faire avec le développement de programmes et de protocoles de soins de plus en plus complexes, comprenant notamment des techniques de réhabilitation cognitive ? Le dépistage précoce et les soins des sujets avec un état mental à risque doivent-il être développés à large échelle ? Comment le développement des centres experts et des surspécialités telles que l’addictologie, la psychogériatrie et la psychiatrie de la précarité peuvent-ils optimiser la discipline psychiatrique ? L’accroissement des psychiatres psychopharmacologues ou spécialistes de techniques de soins nouvelles (TMS) est-il souhaitable ? En pratique, comment ces surspécialités vont-elles développer les relations avec les secteurs psychiatriques ? Avec des unités d’intervention mobiles ? Avec des lits d’hospitalisation dédiés ? Avec plusieurs niveaux, locaux, régionaux, universitaires ? Les concepts de la réhabilitation seront-ils répandus ? La place des nouvelles technologies devrait s’accentuer. Le développement des réseaux sociaux de patients pourrait influencer la relation médecin-malade [1]. Sera-t-il opportun que des psychiatres supervisent des sites Internet grand public spécialisés de qualité ? [2] Le développement des dossiers électroniques et de dispositifs de traçage de la prise des médicaments, pourraient améliorer l’observance et la qualité des soins mais poseront aussi de nombreux problèmes éthiques et philosophiques, notamment de confidentialité et de perte des libertés individuelles [3].
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Petitjean, Clément. "Apprendre à faire et à penser en organizer". Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, nr 3 (15.06.2023): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement à partir des années 1970 de curricula de formation constitue l’un des aspects les plus centraux dans l’institutionnalisation des pratiques de community organizing aux États-Unis. Objectivant les revendications d’expertise du groupe professionnel en devenir des community organizers , les programmes de formation apparaissent comme des lieux traversés par des définitions concurrentes du métier, structurées par l’opposition entre un pôle « institutionnel » et un pôle « contestataire » – le premier valorise l’extériorité experte du professionnel tandis que le second met en avant la proximité avec les groupes mobilisés. Pour saisir ces luttes symboliques au ras des pratiques, l’article s’appuie sur l’observation participante d’un stage de formation organisé en mars 2016 par la Midwest Academy, organisme créé en 1973 et qui constitue un lieu de formation incontournable à l’échelle nationale. Il montre pourquoi et comment, dans un contexte de dynamique contestataire entretenue par le mouvement Black Lives Matter, ce stage devient le lieu d’une remise en cause frontale du contenu de formation, donnant à voir des conceptions opposées du rôle d’ organizer .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Le Bellu, Sophie, Saadi Lahlou i Valery Nosulenko. "Capter et transférer le savoir incorporé dans un geste professionnel". Social Science Information 49, nr 3 (23.08.2010): 371–413. http://dx.doi.org/10.1177/0539018410372582.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les savoirs experts dans le monde professionnel sont difficiles à capter en raison de leur nature en grande part tacite (difficilement verbalisable). On détaille ici un ensemble de méthodes et techniques (capture numérique du geste en vue subjective et en vue externe; protocole de verbalisation guidé par les buts en situation; entretiens d’auto-confrontation et de reconstruction) qui permettent de récupérer ces savoir-faire en coopération entre l’analyste et l’expert-geste. Le protocole vise: (1) à reconstruire avec l’expert la logique intentionnelle du geste, son modèle mental; et (2) à le montrer au mieux au travers de la vidéo, pour que d’autres puissent le comprendre et l’internaliser à leur tour. Ce protocole de capture aboutit à la réalisation d’un support multimédia pour la représentation et la transmission du savoir-faire métier. L’approche s’inscrit dans une perspective de gestion des connaissances (approche globale, du point de vue de l’organisation, souci pédagogique), adopte une posture proche de celle de l’ergonomie (sympathie pour l’acteur, observation détaillée in situ), et utilise des théories et méthodes issues de la psychologie cognitive et de l’ethnographie numérique. Les principaux cadres théoriques mobilisés sont les théories de l’activité et de la qualité perçue.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Vuarin, Louis, i Véronique Steyer. "Le principe d’explicabilité de l’IA et son application dans les organisations". Réseaux N° 240, nr 4 (21.09.2023): 179–210. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0179.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Explicabilité de l’Intelligence Artificielle (IA) est citée par la littérature comme un pilier de l’éthique de l’IA. Mais rares sont les études qui explorent sa réalité organisationnelle. Cette étude propose de remédier à ce manque, à travers des interviews d’acteurs en charge de concevoir et déployer des IA au sein de 17 organisations. Nos résultats mettent en lumière la substitution massive de l’explicabilité par la mise en avant d’indicateurs de performance ; la substitution de l’exigence de compréhension par une exigence d’ accountability (rendre des comptes) ; et la place ambiguë des experts métiers au sein des processus de conception, mobilisés pour valider l’apparente cohérence d’algorithmes « boîtes noires » plutôt que pour les ouvrir et les comprendre. Dans la pratique organisationnelle, l’explicabilité apparaît alors comme suffisamment indéfinie pour faire coïncider des injonctions contradictoires. Comparant les prescriptions de la littérature et les pratiques sur le terrain, nous discutons du risque de cristallisation de ces problématiques organisationnelles via la standardisation des outils de gestion utilisés dans le cadre de (ou à la place de) l’effort d’explicabilité des IA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Rivard, Étienne. "Les sentiers battus de l’ethnogenèse métisse au Québec". Francophonies d'Amérique, nr 40-41 (8.03.2018): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043703ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec la reconnaissance en 2003 des droits autochtones de la communauté métisse de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, partie intégrante de l’espace francophone historique ontarien, la Cour suprême du Canada a créé une onde de choc ressentie tous azimuts à l’échelle du pays. Non seulement cette décision a-t-elle encouragé la mobilisation métisse et engendré une pléiade de causes juridiques nouvelles, elle a aussi profondément bouleversé l’image du Métis aux yeux des Canadiens – laquelle image collait jusque-là essentiellement aux provinces de la Prairie – et jette ainsi un éclairage nouveau sur les phénomènes culturels et migratoires qui peuplent l’histoire de la francophonie canadienne. Pourtant, cette décision n’est rien d’autre que la reconnaissance juridique de plusieurs décennies de recherche fondamentale en ethnogenèse, un champ d’études justement né du besoin de traiter cette « myopie de la rivière Rouge » qui affectait les études métisses depuis longtemps. À la suite de ce jugement, on assiste toutefois à un changement de situation qui n’est pas sans soulever quelques inquiétudes. Dans les cours de justice, la recherche fondamentale est largement remplacée par une démarche scientifique qui vise avant tout à répondre à ce qu’on appelle maintenant le « test Powley ». La communauté de Sault-Sainte-Marie est en quelque sorte devenue le modèle métis par excellence, faussant ainsi largement la vision de la diversité du fait métis et, avec lui, de la francophonie. C’est sur ces prémisses que s’appuie le regard critique que nous posons ici sur l’intégration récente des études métisses dans l’univers juridique. Nos arguments reposent en bonne partie sur notre expérience en tant que témoin expert pour les intimés dans la cause Corneau au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Башкиров, Михаил Борисович. "Pemmican as an element of the identity of the Canadian Métis". ТРАДИЦИОННАЯ КУЛЬТУРА, nr 2 (31.08.2019): 11–22. http://dx.doi.org/10.26158/tk.2019.20.2.001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
В статье рассматривается процесс формирования этнокультурной общности метисов в западных провинциях Канады. Произошедшие от смешанных браков канадских «лесных скитальцев» и мехоторговцев с индейскими женщинами, уже в начале XIX в. метисы представляли собой отдельную этнокультурную общность в Прериях. Им были хорошо знакомы как индейские, так и европейские сельскохозяйственные, охотничьи и рыболовные традиционные практики. С разной степенью интенсивности они были вовлечены и в индейскую, и в европейскую культуру. Одним из элементов идентичности канадских метисов стал пеммикан - сушеное и затем приготовленное специальным образом мясо бизонов. Вплоть до исчезновения бизонов в 1880-х гг. этот продукт играл важную роль в Прериях и был постоянным источником дохода и неотъемлемой частью жизненного мира метисов. «Прокламация о пеммикане», запрещающая вывоз этого продукта с территории колонии, которую приняли власти колонии Красной реки в 1814 г., послужила важным импульсом для формирования идентичности метисов и осознания себя единой общностью. Сегодня их идентичность в гораздо большей степени строится на основе коллективной исторической памяти, нежели на языке, происхождении, территории или традиционных культурных практиках. Пеммикан, не имея никакого практического или символического значения в наши дни, стал одним из элементов коллективных представлений метисов о своем прошлом. The article discusses the process of formation of the ethnocultural community of Métis in the western provinces of Canada. The Métis developed from mixed marriages of Canadian “forest wanderers” and fur dealers with Indian women at the beginning of the 19 century. They came to represent a separate ethno-cultural community in the Prairies. They were well acquainted with the agricultural, hunting and fishing practices of both Indians and Europeans and were involved in both Indian and European culture to varying degrees. Pemmican, a dried and then specially prepared bison meat, was the one of the elements of Canadian Métis identity. The “Pemmican Proclamation” prohibiting the export of this product from the territory of the Red River Colony, enacted by colony’s authorities in 1814, served as a significant impetus to the formation of Métis identity and their self-awareness as a community. The product played an essential role in the Prairies and was a constant source of income and an integral part of Métis life until the bison disappeared in the 1880s. Today, their identity relies much more on collective historical memory than on language, origin, territory, or traditional cultural practices. Having no practical or special symbolic meaning in our day, pemmican has become one of the elements of the Métis’ collective representation of their past.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Morlin, Isabelle. "Récits de voyages marchands dans la seconde moitié du XVIIe siècle : portrait du négociant en héros". Études littéraires 40, nr 2 (14.09.2009): 13–29. http://dx.doi.org/10.7202/037960ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV, encouragés par le pouvoir, les voyages connaissent un essor spectaculaire, et avec eux les récits qui en sont faits. Parmi eux, le récit de voyage commercial occupe une place importante. Des voyageurs comme Tavernier (Les six voyages de Jean-Baptiste Tavernier…, 1676) et Chardin (Voyages de Monsieur le Chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, 1686), tous deux experts en joaillerie, incarnent la figure du négociant cultivé et audacieux, représentatif de cette période. Travaillant pour leur propre compte et fortune, ces voyageurs sont en phase avec l’ambition nationale de conquête. Leur parcours individuel s’inscrit donc dans un contexte d’épopée collective. L’aventure commerciale est marquée par un ennoblissement idéologique et le négociant, soudainement valorisé, y gagne un statut de protagoniste. Avec lui, le monde concret, généralement fort peu présent dans la littérature du XVIIe siècle, fait irruption dans la littérature de voyage : l’argent y est un thème omniprésent associé à celui de l’ascension sociale. Mais le voyage marchand est aussi le contexte d’une valorisation de la notion de « métier », de savoir-faire, et bien sûr de travail et d’effort. Au-delà, on assiste à la promotion littéraire de certaines valeurs « bourgeoises », qui avaient eu jusque-là un statut plutôt marginal. Le récit devient souvent la preuve tangible d’une réussite sociale et matérielle, et la somme de connaissances est à l’image des profits que le voyage a permis d’effectuer : l’exigence de « rendement » intellectuel répond ici à l’impératif de profit commercial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Alberio, Marco. "Un métier en transformation, mais encore significatif dans la ruralité côtière québécoise : le cas de la pêche et de sa relève en Gaspésie". Revue Organisations & territoires 29, nr 1 (12.05.2020): 53–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1126.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans des régions rurales côtières, telles que la Gaspésie et la Côte-Nord, la pêche joue un rôle fondamentaldu point de vue social et économique. Le cas de la pêche nous semble intéressant en raison de la proximitéexistante entre l’exploitant (le pêcheur, capitaine propriétaire), la famille, le territoire et sa communauté. Contrairement à d’autres types d’exploitations naturelles, le capitaine propriétaire du Québec est un petit entrepreneur de type familial lui-même fortement enraciné dans une communauté territoriale. En vertu de cette proximité, les dynamiques entrepreneuriales (y compris celles associées à la relève) sont fortement imbriquées à celles de la communauté et de la famille. Après avoir présenté des données du recensement sur l’évolution du secteur (volumes de capture et marché de l’emploi) à travers les résultats d’une recherche qualitative, par le biais de 2 groupes de discussion avec des experts du secteur et 85 entrevues avec les capitaines propriétaires et leur famille, nous observerons comment et à travers quels mécanismes sociaux la famille, la communauté locale et la communauté professionnelle peuvent contribuer à façonner la trajectoire professionnelle et entrepreneuriale des pêcheurs capitaines propriétaires, plus spécifiquement le phénomène du transfert d’entreprise et de sa relève. La relève est, selon nous, un élément fondamental ayant un rôle central sur la pérennité des entreprises dans un secteur clé pour cette région. Dans ce contexte, la pérennité de ce métier et de ces entreprises devient essentielle pour la vitalité sociale et économique de la région de la Gaspésie, qui expérimente plusieurs difficultés d’ordre démographique, social et économique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Day, Lindsay, Ashlee Cunsolo, Heather Castleden, Alex Sawatzky, Debbie Martin, Catherine Hart, Cate Dewey i Sherilee L. Harper. ""The Legacy Will Be the Change": Reconciling How We Live with and Relate to Water". International Indigenous Policy Journal 11, nr 3 (17.09.2020): 1–23. http://dx.doi.org/10.18584/iipj.2020.11.3.10937.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Current challenges relating to water governance in Canada are motivating calls for approaches that implement Indigenous and Western knowledge systems together, as well as calls to form equitable partnerships with Indigenous Peoples grounded in respectful Nation-to-Nation relationships. By foregrounding the perspectives of First Nations, Inuit, and Métis peoples, this study explores the nature and dimensions of Indigenous ways of knowing around water and examines what the inclusion of Indigenous voices, lived experience, and knowledge mean for water policy and research. Data were collected during a National Water Gathering that brought together 32 Indigenous and non-Indigenous water experts, researchers, and knowledge holders from across Canada. Data were analyzed thematically through a collaborative podcasting methodology, which also contributed to an audio-documentary podcast (www.WaterDialogues.ca).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Daniel Patrick, DIEHOU. "L’écriture comme religion?" Langues & Cultures 4, nr 01 (15.06.2023): 349–57. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.187.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude entend démontrer le caractère sacerdotal du travail de l'écriture en le comparant à la pratique religieuse. L’objectif recherché est de voir le travail d’écriture comme vocation pour un monde plus intellectuel, en espérant notoriété et postérité et non un salaire mensuel, tel que le service de Dieu se fait par vocation pour une société plus morale, en espérant le salut de l’âme, sans aucune attente rémunératrice. L'activité littéraire, religieuse est différente des autres fonctions rémunératrices, et par conséquent ne doit pas être guidée par le souci d'argent ou doit être dissociée des termes « affaire », « projet », « salaire » qui peuvent décrire la posture comme typique du fonctionnaire. Il faut plutôt s’attendre aux aides et protection sociales. Tel que le religieux cupide corrompt son âme, l’écrivain partagé entre le double métier peut perdre la concentration, la régularité et l’efficacité de son art.AbstractThe study intends to demonstrate the sacerdotal character of the work of writing by comparing it to religious practice. The objective sought is to see the work of the writer as a vocation for a more intellectual world, hoping for notoriety and posterity, and not a monthly salary, such as the service of God is done by vocation for a more moral society, in hoping for the salvation of the soul, wthout any remunerative expectation. Lireraty, religious activity is different from other remunerative functions, and threfore should not be guided by the concern for money or should be dissociated from the terms ʺbusinessʺ, ʺprojectʺ, ʺsalaryʺ, which can describe the posture as typical of the civil servant. We should rather expect social aid and protection. Just as the greedy religious corrupts his soul, the writer torn between the double trade can lose the concentration, the regularity and the effectiveness of his art.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Grignon, Thomas. "L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments". Revue Communication & professionnalisation, nr 3 (29.02.2016): 23–47. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.443.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Logiciels de veille, analytics, cartographies… s’imposent comme les auxiliaires du communicant. S’ils semblent perçus comme de simples outils de mesure, ils accompagnent la redéfinition des professions et contribuent à l’institutionnalisation de savoirs, de savoir-lire et de savoir-faire. À travers l’observation de Google Analytics, cette contribution s’intéresse à l’action des équipements de l’expertise, aux représentations qu’ils actualisent, à la manière dont ils préconfigurent des espaces de pratiques possibles. Comment influent-ils sur les compétences, connaissances et attitudes que les praticiens doivent intégrer ? Dans quelle mesure participent-ils à la professionnalisation des « métiers du numérique » ? L’analyse sémio-communicationnelle de GA illustre la diversité des prises que se donnent ses concepteurs sur la circulation des savoirs, compétences et valeurs dans ces mondes professionnels. Elle articule trois regards sur le logiciel. Elle l’envisage comme une technologie herméneutique contribuant à la stabilisation d’une manière de contempler l’objet de l’expertise communicationnelle (le web et les productions médiatiques). Elle l’observe comme une technologie pragmatique qui représente, autorise et suggère des usages, configurant l’usager, le conduisant à adopter une posture d’enquêteur, d’analyste, puis de gestionnaire. Elle l’étudie comme une technologie normative disciplinant la pratique des professionnels, imposant valeurs et normes pour décrire et concevoir les médias informatisés. Intelligence softwares, web analytics, network mappings… have gradually emerged as almost indispensable auxiliary equipment for marketing and communication experts. Although generally thought of as simple measuring instruments, these medias embody definite conceptions of communication and contribute to the socio-symbolic construction of expertise. Through careful observation of Google Analytics, this article critically reflects on web analytics tools and the way they influence professionals in their daily jobs. How do they impact the skills and knowledge the experts now have to integrate? How do they influence the professionalization process of the communications industry? From a semio-political perspective, this contribution explores how far a firm like Google can shape the evolution of professional communication. Three hypotheses are discussed. First, Google Analytics is considered as a technology that guides media interpretation, then, as an instrument that encourages its user to adopt certain postures, and finally, as a means to institute a set of norms and values to describe and design websites.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Shipley, Peter D. "Our Shared Future: Windows into Canada’s Reconciliation Journey — A Review". Journal of Community Safety and Well-Being 5, nr 4 (10.11.2020): 178–82. http://dx.doi.org/10.35502/jcswb.165.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The challenges and complexity of the reconciliation process are still not well understood by a large number of non-Indigenous people in Canada. As a nation, we are attempting to grasp the intricacy of how to unravel and atone for the damage that has been done in establishing and managing the more than 130 residential schools in Canada. This not only impacted more than 150,000 First Nations, Métis, and Inuit children but destroyed generations of families that are still and will continue to be impacted for years to come. The official apology from Prime Minister Stephen Harper on June 11, 2008, to all Indigenous people in Canada for the atrocities of the Indian Residential Schools was the start of a very long and painful continuous journey. The 94 calls to action released in 2015 by the Truth and Reconciliation Commission provide a road map to a complex recovery process for Indigenous people across the country. In January 2018, Health Canada held a national panel discussion with Indigenous leaders and experts on the question “Reconciliation—What Does it Mean?” One of the main themes of reconciliation revolves around education, and, in order to stay focused, we must continue to educate Canadians, including police leaders and new recruits, as we move through the meandering path of econciliation. The book Our Shared Future provides an outstanding in-depth look through the windows into a number of individual perspectives on the reconciliation journey.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Heggie, Clare, Martha Paynter i Grisha Cowal. "Doula Practice in Canada". Canadian Journal of Midwifery Research and Practice 21, nr 1 (18.06.2024): 67–74. http://dx.doi.org/10.22374/cjmrp.v21i1.24.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Evidence shows that doula support can improve neonatal and maternal health outcomes and reduce health system costs. There has yet to be a comprehensive directory of doulas across Canada. This study aimed to conduct an environmental scan of all doulas in Canada and analyze the results to identify key trends and gaps in doula practice. In the spring and summer of 2023, we searched provincial and regional doula databases and then Google, Facebook, and Instagram to identify doulas practicing in Canada. Leading doula experts were asked to review and validate the results. Only publicly available information was included. Descriptive statistics were used to identify key trends. The scan identified 699 doulas with publicly available information practicing across Canada. The majority are in urban areas in Ontario, BC, and Alberta, with 20.5% percent of all doulas in rural areas. Seven percent of doulas identify as Indigenous with a focus on serving Indigenous clients. Four percent identified as serving BIPOC clients. Four percent identified as serving LGTBQ+ clients. Ten percent of doulas explicitly state that they provide abortion support services. This environmental scan is the first step in understanding the size and characteristics of doula practice in Canada. Doula support is widespread, with doulas practicing in every province and territory. Challenges to conducting the scan include the limitations of searching only publicly available information and the limitations of the term “doula”. RÉSUMÉ Les données montrent que le soutien d’une doula peut améliorer les résultats pour la santé néonatale et maternelle et réduire les coûts du système de soins de santé. Il n’y a toujours pas de répertoire exhaustif des doulas au Canada. La présente étude visait à réaliser une analyse du contexte portant sur toutes les doulas du pays et à analyser les résultats pour dégager les principales tendances et lacunes dans la pratique de l’accompagnement à la naissance. Au printemps et à l’été 2023, nous avons interrogé les bases de données provinciales et régionales sur les doulas, puis Google, Facebook et Instagram pour repérer les doulas pratiquant au Canada. Nous avons demandé à des spécialistes de premier plan du domaine de l’accompagnement à la naissance d’examiner et de valider les résultats. Seuls les renseignements publiquement disponibles ont été inclus. Des statistiques descriptives ont servi à déceler les principales tendances. L’analyse a recensé 699 doulas qui pratiquent à travers le Canada et au sujet desquelles de l’information est publiquement disponible. La majorité se trouvent dans les régions urbaines de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, tandis que 20,5 % des doulas pratiquent dans des régions rurales. Sept pour cent des doulas se déclarent Autochtones et mettent l’accent sur les services à une clientèle autochtone. Quatre pour cent ont indiqué qu’elles servent une clientèle PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Quatre pour cent ont dit qu’elles proposent leurs services à une clientèle LGTBQ+. Dix pour cent des doulas affirment explicitement qu’elles offrent des services de soutien à l’avortement. Cette analyse du contexte constitue la première étape vers la compréhension de l’ampleur et des caractéristiques de la pratique de l’accompagnement à la naissance au Canada. Le soutien offert par les doulas est répandu, celles-ci exerçant le métier dans chaque province et chaque territoire. Parmi les défis posés à la réalisation de l’analyse, mentionnons les limites de la recherche de renseignements qui ne sont disponibles que publiquement et celles du terme « doula ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

DeGuise, Jacques. "Le colloque : une réflexion sur la relation État-citoyen". Articles 16, nr 3 (12.04.2005): 321–35. http://dx.doi.org/10.7202/055700ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le problème que pose dans une société moderne la relation État-citoyen est assez complexe. Il peut être enrichissant de lire à ce sujet les ouvrages des politicologues ou d'en parler avec un interlocuteur à l'esprit ouvert; il est plus difficile cependant d'en discuter à vingt-cinq, devant un auditoire du métier. C'est sans doute aux situations de ce genre que s'applique le vieux proverbe : tôt capita, quot sensus. Et encore. Quand les participants sont sélectionnés de façon à représenter un échantillon « tout azimut », on ressent la nécessité d'un CRTC pour donner à chacun sa longueur d'ondes et éviter la cacophonie. On retrouve dans un des films de Leone cette phrase : la révolution, c'est la confusion ; après deux jours de colloque on a envie de paraphraser: la démocratie, c'est la confusion. L'ennui, en démocratie, a dit quelqu'un de célèbre, c'est qu'il y a trop de monde à s'occuper de l'État. Vous comprendrez donc que je n'ai pas la prétention ni d'ailleurs l'intention de donner un compte rendu fidèle du colloque en pondérant les interventions selon leur longueur ou leur profondeur. Je n'ai pas ce talent de monteur (j'aspirerais plutôt à devenir tombeur !) pour racoler de façon logique des rushes ou des bribes d'interview en une demi-heure cohérente, comme on le fait à Radio-Canada. Le colloque s'est tenu les jeudi et vendredi, 10 et 11 octobre 1974, au lac Delage. Il groupait dix-huit participants ' dont M. Pierre Nadeau qui dirigeait les débats. Ces « hommes ressources » discutaient en présence d'un auditoire de connaisseurs, composé surtout de fonctionnaires impliqués dans la communication. Ils avaient à leur tête le ministre des communications, M. Jean-Paul L'Allier et le directeur général des communications, M. Gilles Loiselle, qui ont été les principaux interlocuteurs gouvernementaux. Cette « rencontre avec les experts » n'était qu'une étape d'un processus plus vaste de réflexion sur la relation État-citoyen. La première étape avait été l'étude de Vincent Lemieux, menée auprès des fonctionnaires et qui servait, avec le texte de M. Jean-Paul Quinty, responsable de toute l'opération, de position de problème et d'amorce au débat. De façon générale, le colloque a été stimulant, et, pour plusieurs, jusqu'à la frustration. Tous les problèmes ont sans doute été abordés, les uns de manière théorique, les autres de manière pratique. Toutes les solutions? ça c'est une autre histoire. Peut-être à cause de la présence du ministre L'Allier, je pense que le colloque s'est plutôt défini «dans l'opposition », chacun accusant l'État de sa carence préférée. Le tableau impressionniste qui s'en dégage est pessimiste et noir. Une des fonctions des groupes de référence est la fonction normative car ces groupes nous fournissent des situations de comparaison qui servent de base à nos jugements ; à part quelques très rapides allusions à l'histoire et aux pays totalitaires, les normes de comparaison sont demeurées les aspirations de chacun: le Québec, croyez-moi, est loin de ce qu'on voudrait qu'il soit ! C'est peut-être Vincent Lemieux qui a posé le meilleur diagnostic d'ensemble : « Dans les années 60, on a cru à une formule qui était celle de l'État-levier. » Ce fut une erreur, dira-t-il un peu plus tard, l'État n'était pas un levier, mais une masse à soulever. Mais de toute façon, on s'est attaché à rénover la politique et la fonction publique. C'est peut-être cette arrivée soudaine de l'État à l'avant-scène de la société québécoise qui nous sert maintenant de beaudet contre la peste. « À partir d'une date connue, avait dit plus tôt le Frère Untel, soumis aux diaphragmatiques coliques du rattrapage, nous avons saccagé les solidarités existantes pour les remplacer par des organigrammes. » Tout le problème que nous avons posé au colloque m'apparaît graviter de près ou de loin autour de ce thème : il y a des trous dans l'organigramme. Il semble que la population en soit parfois absente; quand elle y est présente, les labyrinthes qu'elle doit parcourir pour obtenir les services qu'elle désire sont tels qu'ils décourageraient, en situation expérimentale, tout autant les rats que les psychologues ! Ce n'est pas nécessairement le fait d'une mauvaise volonté, bien que dans certains secteurs la mauvaise volonté soit manifeste et plus encore, quelle horreur ! fasse partie des règles du jeu. C'est plutôt le fait d'une situation d'hypercomplexité. Après avoir participé au colloque, poser le problème en termes de la relation État-citoyen apparaît comme une terrible simplification. On s'aperçoit vite qu'il y a polyvalence des deux partis : il y a plusieurs « État » et plusieurs « citoyen ». Essayons, donc de démêler l'écheveau pour tisser ne serait-ce que la silhouette des problèmes cruciaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

De Andrade, Fernando Cézar Bezerra, i Katherinne Rozy Vieira Gonzaga. "Educação, psicanálise e conflito: entrelaçamentos pela Pedagogia Institucional - entrevista com Bruno Robbes (Education, psychoanalysis and conflict: interconnections by Institutional Pedagogy – interview with Bruno Robbes)". Revista Eletrônica de Educação 15 (22.12.2021): e4008080. http://dx.doi.org/10.14244/198271994008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
e4008080Institutional Pedagogy is an educational proposal originated within the Freinet Movement in the late 1950s, which is anchored in psychoanalysis, taking the unconscious as a factor to be considered in important determinations of schooling processes, among which is the management of relational conflicts. Assuming the psychic conflict of desires and drives with cultural limits as motivation for learning, that pedagogy associates violence to the death drive, and understands the educational process as humanization within a culture that, at the same time, must regulate the deadly drives and value the vital ones, both inherent to the impulsive psychic life. It then is presented as a pedagogy of conflicts. Interpretating Freinet’s techinques and attentive to group processes, it develops some of its own devices (also called institutions), aiming at the development of verbal expression of thoughts and feelings, with the regulation of laws, places and limits that organize the pedagogical daily life and mediate horizontal and vertical relationships, in the classroom and at school taken as collectives, in the psychological and political sense of the term. Bruno Robbes, French pedagogue and professor at Cergy Paris University, is an expert in this current and, in this interview, deals with topics such as educational authority, the future of teaching as a profession, conflict management and the stress of education professionals related to that task, considering these themes from the interlocution between education and psychoanalysis, with an emphasis on the Lacanian perspective in which that Pedagogy is rooted.ResumoA Pedagogia Institucional é uma proposta educacional originada no seio do Movimento Freinet, no final dos anos 1950, que se ancora na psicanálise, tomando o inconsciente como fator a ser considerado nas determinações de importantes processos escolares, entre os quais está a gestão de conflitos relacionais. Presumindo que o conflito psíquico de desejos e pulsões com os limites culturais é motivador da aprendizagem, associa a violência à pulsão de morte e compreende o processo educacional como a humanização no seio de uma cultura que, ao mesmo tempo, deve regular o mortífero e valorizar o vital, ambos inerentes ao pulsional. Identifica-se, então, como uma pedagogia do conflito. Não só relendo técnicas do método Freinet, mas atenta a processos grupais, desenvolveu alguns de seus próprios dispositivos (também chamados instituições), voltados para o desenvolvimento da expressão verbal de pensamentos e sentimentos, com a regulação de leis, lugares e limites que organizam o cotidiano pedagógico e medeiam os vínculos horizontais e verticais, valorizando-se a turma e a escola como coletivos, no sentido psicológico e político do termo. Bruno Robbes, pedagogo e professor de Ciências da Educação na Universidade Cergy Paris, é especialista nessa corrente e, nesta entrevista, trata de temas como a autoridade educativa, o futuro do trabalho docente, o manejo de conflitos e o estresse de profissionais da educação a eles relacionado, discutindo estes temas a partir das interlocuções da educação com a psicanálise, com ênfase sobre a leitura que delas faz a teoria lacaniana, em cujos fundamentos essa Pedagogia está enraizada.ResumenLa Pedagogía Institucional es una propuesta educativa originada dentro del Movimiento Freinet a fines de la década de 1950, que está anclada en el psicoanálisis, considerando el inconsciente como determinante de importantes procesos escolares, entre los cuales el manejo de conflictos relacionales. Asumiendo que el conflicto psíquico de los deseos y los impulsos con límites culturales es motivador para el aprendizaje, asocia la violencia con la pulsión de muerte y entiende el proceso educativo como humanización dentro de una cultura que, al mismo tiempo, regular lo mortal y dar valor a lo vital, ambos inherentes al impulso. Así, se identifica como una pedagogía del conflicto. Interpretando las técnicas Freinet y atenta a los procesos grupales, desarrolló algunos de sus propios dispositivos (llamados instituciones), dirigidos al desarrollo de la expresión verbal de pensamientos y sentimientos, con la regulación de leyes, lugares y límites que organizan la vida pedagógica diaria y median las relaciones horizontales y verticales, valorando la clase y la escuela como colectivos, en el sentido psicológico y político del término. Bruno Robbes, pedagogo y profesor francés de la Universidad Cergy Paris, es un experto en esta tendencia y, en esta entrevista, aborda temas como la autoridad educativa, el futuro del trabajo docente, la gestión de conflictos y el respectivo estrés de los profesionales de la educación, discutiendo estos temas en función de las interlocuciones entre educación y psicoanálisis, con énfasis en la lectura que la teoría de Lacan, en cuyos fundamentos está arraigada esta pedagogía, hace de estas relaciones.Palavras-chave: Conflito e educação, Psicanálise, Pedagogia Institucional, Entrevista.Keywords: Conflict and education, Psychoanalysis, Institutional Pedagogy, Interview.Palabras claves: Conflicto y educación, Psicoanálisis, Pedagogía Institucional, Entrevista.ReferencesARDOINO, Jacques. Les avatars de l’éducation. Paris: PUF, 2000.ARDOINO, Jacques. Autorité. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 63-66.ARDOINO, Jacques; BARUS-MICHEL, Jacqueline. Sujet. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 267-274.BALINT, Michael. Le Médecin, son malade et la maladie. Paris: Payot, 2003.BENADUSI, Luciano. Compétence et employabilité. In: VAN ZANTEN, Agnès. (Coord.). Dictionnaire de l’Éducation. Paris: PUF, 2008, p. 75-79.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Penser un accompagnement de chercheurs en groupe. In: CIFALI, Mireille; THÉBERGE, Mariette; BOURASSA, Michelle. Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris: L’Harmattan, 2010, p. 67-86.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine; CHAUSSECOURTE, Philippe; HATCHUEL, Françoise; PECHBERTY, Bernard. Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Revue française de pédagogie, [S.l.], v.151, p. 111-162, 2005.BRETON, Philippe. La “société de la connaissance”: généalogie d’une double réduction. Éducation et sociétés, v. 15, n. 1, p. 45-57, 2005.CANAT, Sylvie. Une autorité qui ne fait pas ses preuves… Empan, v. 63, n. 3, p. 66-78, 2006.CIFALI, Mireille. Partis pris entre théories et pratiques cliniques. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). De la clinique: Un engagement pour la formation et la recherche. Bruxelles: De Boeck, 2006. Chapitre 7, p. 127-144.CIFALI, Mireille. Exigences d’une position clinique. Chemins de formation, n. 10/11, p. 68-75, 2007.CIFALI, Mireille. Une pensée affectée pour l’action professionnelle. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles: De Boeck, 2008, p. 129-147.CIFALI, Mireille; Imbert, Francis. Freud et la pédagogie. Paris: PUF. 1998.CIFALI, Mireille; Moll, Jeanne. Pédagogie et psychanalyse. Paris: Dunod, 1985.CIFALI, Mireille. Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation. Paris: PUF, 2019.DARCOS, Xavier; MEIRIEU, Philippe. Deux voix pour une école. Paris, França: Desclée de Brouwer, 2003.DE GAULEJAC, Vincent. La société malade de la gestión: idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris: Éditions du Seuil, 2009.DE GAULEJAC, Vincent. Travail, les raisons de la colère. Paris: Éditions du Seuil, 2011.DEJOURS, Christophe. Le choix: Souffrir au travail n’est pas une fatalité. Paris: Bayard, 2015.DE VECCHI, Gérard. Former l’esprit critique: Pour une pensée libre. Paris: ESF, 2016. v. 1.FAVRE, Daniel. Éduquer à l’incertitude – Élèves, enseignants: comment sortir du piège du dogmatisme? Paris: Dunod, 2016.FILLOUX, Jean-Claude. Psychanalyse et pédagogie: Ou d’une prise en compte de l’inconscient dans le champ pédagogique. Revue française de pédagogie, Paris, nº 81, p. 69-102, 1987.FRANÇA. Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. França, 2019. Disponível em: https://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html%20;%20http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule. Acesso em: 10 jan. 2020.FREUD, Sigmund (1933). Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse. Paris: Gallimard, 1984.GEFFARD, Patrick. Fernand Oury et la P.I. Disponível em: http://pig.asso.free.fr/Fernand_Oury.htm. Acesso em: 10 jan. 2020.HOUSSAYE, Jean. La Pédagogie traditionnelle: une histoire de la pédagogie. Paris: Fabert, 2014.IMBERT, Francis. L’inconscient dans la classe. Paris: ESF, 1996.IMBERT, Francis. Imaginaire et symbolique. Repères pour des enseignants. In: PICQUENOT, Alain (coord.). Il fait moins noir quand quelqu’un parle: Éducation et psychanalyse aujourd’hui. Dijon: SCÉREN-CRDP de Bourgogne, 2002, p. 151-158.IMBERT, Francis. Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle. Vigneux: Matrice. 2010.JEFFREY, Denis. Crise de l’autorité et enseignement. Éducation et francophonie, XXX, 1, p. 1-7. 2002. Disponível em: http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/30-1/07-Jeffrey.html. Acesso em: 10 jan. 2020.JUBIN, Philippe. Les écarts dans les relations. In: HOUSSAYE, Jean (Org.). La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESF, 1993, p. 179-190.LAFFITTE, René (Org.). Essais de pédagogie institutionnelle. Nîmes: Champ social Editions, 2006.LAPLANCHE, Jean; PONTALIS, Jean-Bertrand. Vocabulaire de la psychanalyse. Paris: PUF, 1990.MARPEAU, Jacques. Le processus d’autorisation. In: MARPEAU, Jacques. Le processus éducatif: La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2000, p. 177-193.MAZET, Sophie. Manuel d’autodéfense intellectuelle. Paris: Robert Laffont, 2015.MEIRIEU, Philippe. Quelle autorité pour quelle éducation? Rencontres internationales de Genève. Setembro de 2005. Disponível em: https://www.crefe38.fr/IMG/pdf/Meirieu_autorite_2005.pdf. Acesso em: 09 jan. 2020.MEIRIEU, Philippe. Le maître, serviteur public. Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques? Conférence donnée dans le cadre de l’école d’été de Rosa Sensat, Université de Barcelone, Julho de 2008. Disponível em: http://meirieu.com/ARTICLES/maitre_serviteur_public.htm. Acesso em: 08 jan. 2020.OURY, Fernand; POCHET, Catherine. Qui c’est l’Conseil? Paris: Maspéro, 1979.PAIN, Jacques. La violence institutionnelle? Aller plus loin dans la question sociale. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Paris, v. 1, nº 24, p. 133-155, 2000.PETITOT, Françoise. De l’enfant-roi à l’enfant-victime: l’enfant oublié. In: GAVARINI, Laurence; LEBRUN, Jean-Pierre; PETITOT, Françoise. Avatars et désarrois de l’enfant-roi. Paris: Fabert, 2011, p. 11-24.POCHET, Catherine; OURY, Fernand; OURY, Jean. L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud. Vigneux: Matrice, 1986.REY, Bernard. Autorité et relation pédagogique. In: CHAPPAZ, Georges. L’autorité en pannes… Entre besoin de soumettre et désir d’éduquer. Aix-Marseille: Université de Provence, 2004a, p. 113-128.REY, Bernard. Discipline en classe et autorité de l’enseignant: eléments de reflexión et d’action. Bruxelles: De Boeck, 2004b.REY, Bernard. Autour des mots “compétence” et “compétence professionnelle”. Recherche et formation, v. 60, p. 103-106, 2009.ROBBES, Bruno. Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale? Rev. Diotime – Revue Internationale de didactique de la philosophie, v. 61, julho de 2014. Disponível em: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=99877. Acesso em: 06 jan. 2020.ROBBES, Bruno. L’autorité enseignante. Approche clinique. Nîmes: Champ social, 2016.ROBBES, Bruno. A pedagogia institucional na França e no Brasil: disciplina escolar, autoridade e o manejo. In: ANDRADE, Fernando Cézar Bezerra de; BURITY SERPA, Marta Helena; GONZAGA, Katherinne Rozy Vieira (Orgs.). No coração da escola: Origens, Teoria e Práticas da Pedagogia institucional. Curitiba: Editora CRV, 2018, p. 37-56.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. Vers une pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1967.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1971.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Notícias, Transfer. "Notícias". Transfer 9, nr 1-2 (4.10.2021): 191–98. http://dx.doi.org/10.1344/transfer.2014.9.191-198.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
1) Congreso/Congress: University of Rome "Roma Tre" (Department of Foreign Languages, Literatures and Cultures). International Conference: Terms and Terminology in the European Context, 23-24 October 2014 (Department of Foreign Languages, Literatures and Cultures, Via del Valco San Paolo, 19, Rome – ITALY). For queries regarding the congress please contact: ttec.roma3@gmail.com 2) Congreso/Congress: “XI Congreso Traducción, Texto e Interferencias” (UNIA, Baeza) Call for papers until 30 June 2014: http://www.uco.es/congresotraduccion/index.php?sec=home 3) Taller/Workshop: 4th International Workshop on Computational Terminology, CompuTerm 2014, COLING 2014 Workshop, 23rd or 24th August 2014, Dublin, Ireland, http://perso.limsi.fr/hamon/Computerm2014/ Submissions should follow the COLING 2014 instruction for authors (http://www.coling-2014.org/call-for-papers.php) and be formatted using the COLING 2014 stylefiles for latex, MS Word or LibreOffice (http://www.coling-2014.org/doc/coling2014.zip), with blind review and not exceeding 8 pages plus two extra pages for references. The PDF files will be submitted electronically at https://www.softconf.com/coling2014/WS-9/ 4) Congreso/Congress: 34th TRANSLATOR’S WEEK, 1st INTERNATIONAL TRANSLATION SYMPOSIUM (SIT), São Paulo State University (Unesp), September 22-26, 2014, São José do Rio Preto (Brazil). The official languages of the event are Portuguese, Spanish, English, Italian and French. Contact: Angélica (Comisión Organizadora), angelica@ibilce.unesp.br 5) Congreso/Congress: Cardiff University Postgraduate Conference, 27 May 14: “The Translator: Competence, Credentials, Creativity”. Keynote speaker: Professor Theo Hermans (UCL).The event is kindly supported by the University Graduate College and the European School of Languages, Politics and Translation. For queries, please contact the.translator.pg.conference@gmail.com. 6) Congreso/Congress: International Conference, 3rd T&R (Theories & Realities in Translation & wRiting) Forum. Organized by the University of Western Brittany, Brest (FRANCE), in collaboration with KU Leuven/Thomas More (Campus Antwerpen, BELGIUM), with the support of AFFUMT (Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction) and the participation of Università Suor Orsola Benincasa (Naples, ITALY): “Traduire/écrire la science aujourd’hui - Translating/Writing Science Today” Please submit an abstract of approximately 300 words by 15 June 2014 to Jean-Yves Le Disez (jean-yves.ledisez@univ-brest.fr, Joanna Thornborrow joanna.thornborrow@univ-brest.fr and Winibert Segers (Winibert.Segers@kuleuven.be). For more information on previous events and the forthcoming conference : http://www.univ-brest.fr/TR, http://www.lessius.eu/TNR 7) Congreso/Congress: “The International Conference of Journals and Translation”, Jinan University, Guangzhou, CHINA, on 28-29 June 2014. The conference is hosted by the School of Foreign Studies, Jinan University, Guangzhou, CHINA. The official languages of the conference are English and Chinese. Contact information: Yan, Fangming(颜方明86-13751750040; Li, Zhiyu(李知宇86-13824451625. 8) Congreso/Conference: PACTE Group is organising two events on the subject of the didactics of translation. These events will be held at the Universitat Autònoma de Barcelona (SPAIN) in July 2014. SECOND INTERNATIONAL CONFERENCE ON RESEARCH INTO THE DIDACTICS OF TRANSLATION (8-9 July 2014). SECOND SPECIALIST SEMINAR ON THE DIDACTICS OF TRANSLATION (7 July 2014). Further information about the conference and the seminar: http://grupsderecerca.uab.cat/pacte/en/content/didtrad-2014 9) Simposio/Symposium: “Translation in Music” Symposium, held on 25-26 May 2014, and co-organized by the European School of Languages, Politics and Translation (Cardiff University). Please see the following website for details: www.cardiff.ac.uk/music/translationinmusic 10) Revistas/Journals: “The Journal of Intercultural Communication and Mediation”, “CULTUS Journal” www.cultusjournal.com Next Issue: Cultus7 : “Transcreation and the Professions” Call for papers (Issue 7, 2014): 9th June. Submission info at: www.cultusjournal.com Contact: David Katan, Interlinguistic Mediation/Translation and Interpretation Department of Humanities, University of the Salento (Lecce), via Taranto 35 - 73100 Lecce (ITALY), tel.+39 0832/294111. 11) Revistas/Journals: Invitation for Submissions (Vol. 3, 2014): Translation Spaces: A multidisciplinary, multimedia, and multilingual journal of translation, published annually by John Benjamins Publishing Company. Please consult our guidelines, and submit all manuscripts through the online submission and manuscript tracking site, indicating for which track and Board member the manuscript is to be addressed: (1) Translation, Globalization, and Communication Technology (Frank Austermühl); (2) Translation, Information, Culture, and Society (Gregory M. Shreve); (3) Translation, Government, Law and Policy (Michael Geist); (4) Translation, Computation, and Information (Sharon O’Brien); (5) Translation and Entertainment (Minako O’Hagan); (6) Translation, Commerce, and Economy (Keiran J. Dunne); and (7) Translation as an Object of Study (Ricardo Muñoz Martín). 12) Revistas/Journals: PR for Linguistica The editorial board of the peer reviewed journal Linguistica Antverpiensia NS-Themes in Translation Studies is happy to announce the launch of its new Open Journal format. LANS-TTS published 11 annual issues devoted to current themes in Translation Studies between 2002 and 2012, and will continue to publish annually on selected TS themes, but in open access, and can be downloaded from: ‪https://lans-tts.uantwerpen.be Its first digital issue is entitled “Research models and methods in legal translation”. It has been guest edited by Łucja Biel (University of Warsaw, POLAND) & Jan Engberg (Aarhus University, DENMARK). 13) Revistas/Journals: CALL FOR PAPERS The Yearbook of Phraseology would like to invite you to submit papers on the relationship between phraseology and translation. The Yearbook of Phraseology is published by Mouton de Gruyter (Berlin, Boston) and has already been indexed by many scientific databases. It has recently been added to the MLA International Bibliography. Our editorial board includes reknown linguists such as Dmitrij Dobrovol’kij (Moscow), Christiane Fellbaum (Princeton), Sylviane Granger (Louvain), Wolfgang Mieder (Vermont), Alison Wray (Cardiff) and others. We have also been able to rely on international experts for reviewing our submissions: Igor Mel’cuk, Doug Biber, Uli Heid, Barbara Wotjak, etc. The web page of the journal is: http://www.degruyter.com/view/serial/42771 For more information, please contact: Dr. Jean-Pierre Colson (Institut Marie Haps / Université catholique de Louvain), Yearbook of Phraseology / Editor. 14) Libros/Books: Peter Lang Oxford invites proposals for the book series: New Trends in Translation Studies (www.peterlang.com?newtrans). Series Editor: Jorge Díaz-Cintas (Director), Centre for Translation Studies (CenTraS), University College London (UK). Advisory Board: Susan Bassnett, University of Warwick, UK Lynne Bowker, University of Ottawa, Canada Frederic Chaume, Universitat Jaume I, Castellón, Spain Aline Remael, Artesis University College Antwerp, Belgium This series is based at the Centre for Translation Studies (CenTraS), University College London (www.ucl.ac.uk/centras). For more information, please contact Dr. Laurel Plapp, Commissioning Editor, Peter Lang Oxford, 52 St Giles, Oxford OX1 3LU (UK). Email: l.plapp@peterlang.com. Tel: 01865 514160. 15) Libros/Books: New book: Transfiction. Research into the realities of translation fiction, edited by Klaus Kaindl & Karlhienz Spitzl, Series: Benjamins Translation Library (BTL 110), ISSN: 0929-7316 16) Libros/Books: New book on classical Chinese literature and translation: CHAN, KELLY K.Y.: Ambivalence in poetry: Zhu Shuzhen, a classical Chinese poetess? http://www.amazon.com/Ambivalence-poetry-Shuzhen-classical-Chinese/dp/3639700791 17) Libros/Books: Nueva publicación de TRAMA: MARTÍ FERRIOL, JOSÉ LUIS: El método de traducción: doblaje y subtitulación frente a frente www.tenda.uji.es/pls/www/!GCPPA00.GCPPR0002?lg=CA&isbn=978-84-8021-940-2 18) Libros/Books: Piotr de Bończa Bukowski & Magda Heydel (Eds.), Anthology of Polish Translation Studies, published in Kraków (POLAND). For further details : http://www.wuj.pl/page,produkt,prodid,2184,strona,Polska_mysl_przekladoznawcza,katid,126.html. 19) Libros/Books: Nuevo libro: Nicolas Froeliger: Les noces de l’analogique et du numérique, París: Les Belles Lettres, 2014. 20) Libros/Books: New book on the reception of Italian Literature in Spain: CAMPS, Assumpta (2014). Traducción y recepción de la literatura italiana en España. Barcelona: Edicions UB. 21) Libros/Books: New book on the reception of Italian Literature in Spain: CAMPS, Assumpta (2014). Italia en la prensa periódica durante el franquismo. Barcelona: Edicions UB. 22) Cursos de verano/Summer Courses: EMUNI Ibn Tibbon Translation Studies Summer School, June 2014. Application is now open for the Ibn Tibbon Translation Studies Doctoral and Teacher Training Summer School, organized by University of Ljubljana (Slovenia), Boğaziçi University (Turkey), University of Turku and University of East Finland (Finland), University of Granada (Spain), and to be held at the University of Granada (Spain) in June 2014. The School is open to doctoral students, teachers of translation at the MA level, and other academics and professionals who are involved in research in Translation Studies. For more information, please visit: http://www.prevajalstvo.net/emuni-doctoral-summer-school http://tradinter.ugr.es/pages/emuni Or contact: emuni_summerschool@ugr.es 23) Cursos de verano/Summer Courses: Intensive Summer Course in Translation Technology, held by the Centre for Translation Studies at UCL, London (UK), in August 2014. This is open to professionals and teachers as well as students. Application deadline: 23rd May 2014 For more information, visit : www.ucl.ac.uk/centras/prof-courses/summer-translation/translation-tech-intensive To apply for a place, email Lindsay Bywood: lindsay.bywood.13@ucl.ac.uk 24) Cursos de verano/Summer Courses: The Nida School of Translation Studies 2014 Call for participants: The Nida School of Translation Studies ,2014 May 26 – June 6, 2014 San Pellegrino University Foundation Campus Misano Adriatico (Rimini), Italy “Translation as Interpretation” This year marks the Nida School’s eighth year of advancing research and providing specialized training in translation studies through a transdisciplinary approach that incorporates a focus on religious discourse. NSTS is seeking engaged scholars and qualified professionals looking to expand their skills, engage with peers, and explore the interface of practice and cutting edge theory. The NSTS 2014 Associate Application form may be found here: https://secure.jotform.us/mhemenway/nsts2014app. For more information on the 2014 session or to apply, go to http://nsts.fusp.it/nida-schools/nsts-2014, or contact Dr. Roy E. Ciampa at roy.ciampa@fusp.it. 25) Cursos de verano/Summer Courses: POSTCOLONIAL TRANSLATION STUDIES AND BEYOND: RESEARCHING TRANSLATION IN AFRICA - SUMMER SCHOOL FOR TRANSLATION STUDIES IN AFRICA The Departments of Linguistics and Language Practice at the University of the Free State, Afrikaans and Dutch at the University of Stellenbosch and Literature and Language at the University of Zambia, in cooperation with IATIS, are presenting the Third Summer School for Translation Studies (SSTSA) in Africa from 18 to 22 August 2014. The hosts are the University of Zambia in Lusaka. SSTSA 2014 will be followed by a regional conference hosted by IATIS at the same venue on 23 and 24 August 2014. For participants to SSTSA 2014, entry to the conference is free, provided they read a paper. For detailed information and registration forms, visit the website of the Summer School at: http://www.ufs.ac.za/SSTSA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT i D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, nr 3 (25.08.2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Bruneteaux, Patrick. "Cigaville : quand le maintien de l'ordre devient un métier d' expert". Cultures & conflits, nr 09-10 (15.05.1993). http://dx.doi.org/10.4000/conflits.223.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Jolly, Anne, i Émeline Rotolo. "Collecter les archives des théâtres nationaux". Lever de rideau sur les patrimoines du théâtre 53 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/122p7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interroge les fondements et les défis de la collecte et de la préservation du patrimoine archivistique des théâtres nationaux que mettent en œuvre la Mission des archives du ministère de la Culture et les Archives nationales. Après le versement aux Archives nationales des archives anciennes de l’Opéra en 1932, l’intérêt patrimonial de directeurs de théâtre, l’évolution du statut des théâtres et du droit des archives ainsi que l’interventionnisme des Archives nationales permettent l’élaboration progressive d’une politique de collecte à la fin des années 1990. Fortes d’une tradition de collecte et d’une réflexion sur la sélection, les Archives nationales et la Mission des archives adaptent leurs modes d’intervention et outils pour assurer une collecte la plus représentative possible des missions remplies par le service public théâtral.Certains défis persistent, comme la collecte des archives dites artistiques désormais produites dans le cadre de missions publiques, ou encore la coordination des différents acteurs patrimoniaux. D’autres enjeux sont appréhendés comme le développement de l’expertise métier et des moyens en matière de collecte des archives numériques ou de certaines typologies particulières. La dématérialisation rend plus nécessaire la désignation ou le maintien d’un expert en archivistique au sein des théâtres, à même d’anticiper et de porter, en lien avec la Mission des archives, les projets de versement et de conservation pérenne aux Archives nationales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

"Preface". Journal of Physics: Conference Series 2179, nr 1 (1.01.2022): 011001. http://dx.doi.org/10.1088/1742-6596/2179/1/011001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Great honor to have your supports to 2021 2nd International Conference on Modeling, Big Data Analytics and Simulation (MBDAS2021) and participation in this academic discussion mainly direct at modelling and simulation, simulation optimization, mathematical modeling, time series analysis, complex system modeling and simulation, big data analytics and metrics, big data quality and provenance control, intelligent computing, quantum computing and related areas. Due to the severe impact of Covid-19 and the travel restrictions, most of the authors can’t attend the conference physically. The organizing committee of MBDAS2021 actively response to the call for epidemic prevention and control and adopt virtual form to conduct this academic conference. MBDAS2021 is rescheduled to be held via Tencent Meeting, November 15, 2021. The conference staff send a formal email notification to all the authors and participants before the meeting, try our best to co-ordinate the meeting and possibly make sure that all the details are in place. We set test room for our experts and authors to have a test on their video, audio and screen sharing, etc. in order to avoid the network meeting uncertainty. This virtual mainly conduct in the forms of Keynote Speech, Oral presentations, Posters, Free discussion. It is great honor to invite five senior experts at here to share their keynote speeches to us. The first expert is Prof. Hui-Ming Wee from College of Electrical Engineering & Computer Science, Chung Yuan Christian University, Taiwan. The second expert is Prof. Christophe Claramunt from Naval Academy Research Institute & Arts & Métiers Institute of Technology, France. The third expert is Prof. Cheng Siong Chin from Newcastle University in Singapore, Singapore. The fourth expert is Prof. Stefano Zedda from Department of Business and Economics, University of Cagliari, Italy. The fifth expert is Prof. T. Velmurugan from Dwaraka Doss Goverdhan Doss Vaishnav College, India. They each make keynote speech for 50 minutes. And then the authors make 10mins oral presentations separately. All of them has contribute to a huge success of MBDAS2021 online conference. List of MBDAS2021 Organization Committees, Keynote Speakers, Technical Program Committees are avilable in this pdf.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Chartier, Clément. "Partnerships between Aboriginal Organizations and Academics". International Indigenous Policy Journal 6, nr 2 (11.05.2015). http://dx.doi.org/10.18584/iipj.2015.6.2.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The article addresses the importance of the partnership between university professors and the Métis community. The Métis are a distinct nation and people that emerged in the northwest of what is now Canada and a bit into the United States through a process of ethnogenesis. The Métis Nation expressed its nationhood and defended its territory militarily in 1870 and again in 1885. Subsequently, Canada dealt with the Métis as individuals by implementing a scrip system, which displaced the Métis from their lands. In the 1980s and 1990s, the Métis Nation, along with other Aboriginal peoples, engaged in a constitutional process that witnessed limited success. Following that process, in 1993, the Métis moved their fight to the courts as many of their citizens were being charged with hunting and fishing infractions. This process necessitated the need for historical research and expert testimony, so the already emerging relationships with academia became more pronounced with progressive professors engaging in preparing expert reports and testifying at trial. Outside of the courts, research alliances were also engaged in. The outlook for the Métis Nation is more and more positive. The partnerships with academia has been a key contributor to this movement forward.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Sundberg, Molly. "For the Country, the Corporation and the Métier: Alternative Drivers Among Practitioners in Private Sector Aid". Progress in Development Studies, 28.04.2024. http://dx.doi.org/10.1177/14649934241242864.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The financialization of development and the outsourcing of aid work to contracted businesses are strengthening the role of alternative drivers among practitioners engaged in international development work. These relate to but also transcend the dichotomy between altruism and personal self-interest, which often frames scholarly research on aid worker motivations. Focusing on consultants and development finance experts, this article highlights three institutional impetuses that guide practitioners’ work. They are concerned with the international competitiveness of donor operations, the stakes of one’s employer in cross-sectoral partnerships and the reputation and position of one’s professional sub-field. Consultants and development finance experts also highlight considerable staff movements across non- and for-profit institutions. In the increasingly complex architecture of aid interventions, such boundary-crossers operate in a new space of development brokerage, as mediators between public and private sector actors.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

McDonald, Fiona P., i Hanna M. Paul. "Collaboration in Virtual Environments: Honouring the Métis Method of Visiting". Anthropologica 63, nr 1 (1.05.2021). http://dx.doi.org/10.18357/anthropologica6312021351.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
During COVID-19, many collaborative research teams and community partners pivoted to undertake their work in a virtual way. In this discussion, we capture the mechanics, logic, and situations under which virtual methods became relevant to applied interdisciplinary work. Using a shared voice, we chart the nuances of training and research through the redesign, the reimagining of research protocols, and the nuanced cultural gaps that exist between virtual connection and in-person visiting with community partners, Métis Knowledge Keepers, and experts. Through referencing our reflexive archive of experiences, emails, fieldnotes, and meeting minutes, we address how our attempt to simulate virtual informed consent has consequently provided insights into the value of co-creation and the importance of honouring visiting as a Métis method in virtual environments.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Vermette, D'Arcy. "Rejecting the Standard Discourse on Métis Lands in Manitoba". aboriginal policy studies 6, nr 2 (2.11.2017). http://dx.doi.org/10.5663/aps.v6i2.28227.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This paper challenges the assumptions and interpretative frameworks used by several prominent scholars of Metis history in Manitoba. The scholars were chosen for their prominence in their field and their particiation as expert witnesses in recent litigitation betwen the Crown and the Manitoba Metis. The article demonstrates that the scholarship (dubbed the "standard discourse") is repleat with apologists techniques meant to undermine the impact of government blundering, unsound historical interpretation, an emphasis on individuals as the unit of interpretating history and, in the case of one author, a well-established bias against Aboriginal cultures. The paper serves as a window into understanding the unspoken aspects of the standard discourse. Utimately, it is helpful to recognize that much of the standard discourse is based on preference of the researcher and does not represent an absolute truth in interpretation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

O'Toole, Darren. "Wiisaakodewininiwag ga-nanaakonaawaad: Jiibe- Giizhikwe, Racial Homeopathy, and “Eastern Métis” Identity Claims". aboriginal policy studies 8, nr 2 (10.03.2020). http://dx.doi.org/10.5663/aps.v8i2.29357.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
While Justice Dallaire was of the opinion that it would be “easier to nail Jell-O to the wall” than draw any conclusions about the existence of a “Métis” community in Maniwaki, the Séguin affaire is nevertheless scheduled to go to trial in 2020. The lawyer for the accused in the Tremblay affaire has asked for a trial novo due to "new evidence" that has come forward. This "new evidence" is partly from Dr. Sébastien Malette's expert witness report and testimony in the Séguin affaire as well as from Guillaume Marcotte's M.A. thesis that was recently published as a monograph. Malette and Marcotte also published an article together in which they claim that a certain Marie-Louise Riel of the Gatineau region was Louis Riel's aunt and that she hid him from Canadian authorities. This article seeks to evaluate both of these claims, as well as to contextualize certain quotes from Louis Riel, Gabriel Dumont and Valéry Havard that they mobilize as further "evidence" of the existence of historical "Métis" communities in eastern Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Mombo, Wilfried Thierry, Pierre Lecefel i Cathy Perret. "Évaluer les actions d’un réseau d’acteurs : le cas du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP)". Études & Pédagogies, 10.09.2024. http://dx.doi.org/10.20870/eep.2024.8112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) sont un Label attribué par l’État français pour identifier et fédérer un réseau d’acteurs variés de filières de formation et de secteurs d’activité (industrielle ou tertiaire) considérés à forts enjeux économiques au niveau national ou régional. Dans cette perspective, les CMQ proposent une large gamme d’actions pour soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintenir des compétences dans un territoire et améliorer l’excellence de la formation. Mais, on sait encore peu de choses sur l’évaluation de leurs actions. Cet article propose une synthèse du plan d’évaluation d’un CMQ à coloration « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP). Cette évaluation est menée par l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) à la demande de l’équipe gouvernante du CMQ-ITIP. Elle consiste à faire une analyse descriptive du fonctionnement du CMQ-ITIP à partir des données quantitatives. Cette évaluation privilégie une démarche plurielle, formant ainsi une triangulation : équipe opérationnelle ; équipe gouvernante ; chercheurs-experts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

CHENEVAL ARMAND, Hélène, i Jacques GINESTIE. "Des pratiques sociales aux savoirs experts. Une analyse de la prévention des risques professionnels dans les métiers du génie énergétique". Didaskalia, nr 35 (2009). http://dx.doi.org/10.4267/2042/31135.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Ferris, Melanie A. "Preventing Obesity in Canada’s Aboriginal Children: Not Just a Matter of Eating Right and Getting Active". International Indigenous Policy Journal 2, nr 1 (16.05.2011). http://dx.doi.org/10.18584/iipj.2011.2.1.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Obesity is a growing issue for all children. Many experts say that preventing obesity is largely a matter of eating the right foods and getting enough physical activity. This advice doesn’t recognize the fact that First Nations, Inuit, and Métis children face unique barriers to growing up healthy and strong simply because of their identity. This paper discusses how the social determinants of health impact the ability of Aboriginal children to grow up free of obesity. The paper highlights results from a community-based research project conducted amongst Aboriginal parents and service providers in Ontario who wish to prevent obesity amongst their own young children and clients. Research was carried out over two years to help develop a “toolkit” and training program to help service provides increase efforts to prevent obesity amongst First Nations, Inuit, and Métis children from the ages of 2 to 6 in Ontario.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Bouzguenda, Ghada. "Comment Enseigner L’art Dans Les Instituts Supérieurs Des Beaux-Arts Et/Ou D’arts Et Métiers : Le Concept « École - Atelier » Entre Approche Pédagogique Et Forme Evenementielle". European Scientific Journal ESJ 16, nr 31 (30.11.2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n31p128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude se penche sur l’enseignement de l’art à l’université. Elle situe la problématique au niveau de la pédagogie spécifique à l’enseignement dans des établissements universitaires qui différent des autres (comme les écoles de commerce, de santé, …) du contenu, des objectifs et des approches puisqu’elle touche aussi bien du contenu scientifique que des pratiques artistiques. La méthode d’investigation repose sur une approche empirique issue dans un premier temps de l’analyse des discours des experts parlant de ce sujet à l’occasion d’un colloque international organisé en Tunisie en 2018 et des interviews avec des étudiants et des enseignants à l’occasion de visites professionnelles de deux écoles européennes de beaux-arts. De plus, le background de l’expérience personnelle dans l’enseignement aux écoles d’art a été utilisé pour décortiquer les paradigmes contemporains de l’enseignement universitaire au regard de l’organisation de l’école sous forme d’ateliers individualisés ou interconnectés ou l’organisation des ateliers sous forme de workshops au sein des écoles. Les résultats ont montré que le concept « école-atelier » pourra rassurer aussi bien la forme scolaire que la liberté artistique chez les apprenants autant que les ateliers ouverts avec leur aspect événementiel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Morris, Melissa. "Acknowledgements". Motley Undergraduate Journal 1, nr 1 (4.02.2023). http://dx.doi.org/10.55016/ojs/muj.v1i1.77013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
We want to first acknowledge that the University of Calgary and all those who teach, learn, and work within it, including the authors and editors of this journal, occupy Treaty 7 territory. In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis, and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations. We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we acknowledge all Nations – Indigenous and non – who live, work and play on this land, and who honour and celebrate this territory. This sacred gathering place provides us with an opportunity to engage in reconciliation. The appearance of this first issue of The Motley Undergraduate Journal became possible thanks to the collective efforts of a number of key contributors. Dr. Maria Bakardjieva, Professor and Chair in Communication and Media Studies at the University of Calgary, recognized the lack of opportunities for undergraduate students to showcase their academic work and proposed this journal as a solution. Students and faculty who volunteered their time and acted as reviewers and editors have been integral to the realization of the idea. The Department of Communication, Media, and Film at the University of Calgary gave the project decisive support. The Motley is freely and publicly accessible thanks to the Public Knowledge Project’s, Open Journal Systems (OJS) platform operating out of Simon Fraser University. OJS allows academic journals to freely utilize their publication software and training resources, with a mission of making academic knowledge accessible to all citizens. The entire OJS library team at the University of Calgary, especially Sarah Adams, offered the journal team invaluable assistance with building the site, resolving bugs, and providing continuous guidance. Special recognition should go to undergraduate students Madison Daniels, Kaari Hall, Bray Jamieson, and Abigail Atmadja for their consistent support, advice, and excitement that motivated students to get involved with the journal. Each of these students brought unique skills to The Motley. Their careful editorial eyes, networking and promotion shaped The Motley greatly. Dr. Maria Victoria Guglietti played a central role in providing mentorship and guidance to the whole editorial team and spurring students into action with submission nominations. The entire faculty of the department of Communication, Media and Film backed the initiative and donated their time, valuable perspectives, and expert feedback on submitted manuscripts. Special “thank you” to those who nominated and reviewed submissions, Drs. Annie Rudd, Charles Tepperman, Jessalynn Keller, Marcia Jenneth Epstein, Maria Victoria Guglietti, Ronald Glasberg, Tania Smith and graduate students Xenia Reloba de la Cruz, Asma Bernier, Brennan Chaudhry, and Amanda Zanco. This first issue owes its existence to the phenomenal student authors who contributed their work to the journal. As The Motley’s first authors, you are trailblazers. Your ideas and creativity testify to the excellence of the teaching and learning that takes place at the University of Calgary, and they will inspire others. The Motley builds upon the example, and inspiration gleaned from other student groups and prior student journals. As the first Managing Editor of The Motley and a former Red Deer Polytechnic student, I wish to acknowledge that my love for the publication process was sparked, and my skills were first learned through the invaluable instruction I received from two key members of the Editorial Board of Red Deer Polytechnic’s Agora Journal, Dr. Jacqueline Cowan and Dr. Heather Marcovitch. Lastly, on behalf of the Motley team, I thank you, the readers of this journal, for giving us your time and attention in a world where everyone and everything are fighting for it. We hope you are inspired, educated, and invigorated by the work you find on these pages, and that you will join us again for the next issue! -Melissa Morris, Managing Editor
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii