Gotowa bibliografia na temat „Expert métier”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Expert métier”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Expert métier"

1

Py, Bruno. "Expert : un métier, une fonction, une adulation". Médecine & Droit 2013, nr 120 (maj 2013): 53–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2013.04.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

KATSANEVAKIS, S., C. D. MARAVELIAS i V. VASSILOPOULOU. "Otter trawls in Greece: Landing profiles and potential mιtiers". Mediterranean Marine Science 11, nr 1 (5.02.2010): 43. http://dx.doi.org/10.12681/mms.90.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A fleet of 326 bottom trawlers operate in Greek Seas and their landings represent approximately 30% of the total fish production in Greece. In this study, otter trawl landings data were analyzed in order to identify potential métiers. Landings data between 2002 and 2006 were used, collected from 42 ports in the Aegean and East Ionian Sea. A three-step procedure was applied to identify potential métiers: the first step involved a factorial analysis of the log-transformed landings profiles, the second step a classification of the factorial coordinates, and the third step a further aggregation of clusters based on expert knowledge. In all, six potential métiers were identified in the Aegean Sea, and five in the Ionian Sea. The most important target species were European hake (Merluccius merluccius), deepwater pink shrimp (Parapenaeus longirostris), red mullet (Mullus barbatus), caramote prawn (Melicertus kerathurus), picarel (Spicara smaris), cephalopods, bogue (Boops boops), anglers (Lophiusspp.), and Norway lobster (Nephrops norvegicus). Otter trawls in Greece use more or less the same gear with minor modification, and métier selection is basically reflected as a choice of geographical sub-area and hauling depth. The limitations of using landings profiles to identify métiers and the need for further verification are discussed.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Perusini, Giuseppina. "Simon Horsin-Déon e il restauro dei dipinti in Francia alla metà dell’Ottocento". Technè 33 (2011): 105–11. http://dx.doi.org/10.4000/12hya.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Historien de l’art, expert en peinture et marchand, Simon Horsin-Déon (1812-1882) fut l’un des lauréats du concours de restaurateurs lancé par le Louvre en 1848. Il fut également le premier Français à publier un traité sur l’art de la restauration, intitulé De la conservation et de la restauration des tableaux (1851), qui eut plus de succès à l’étranger que dans son propre pays. En dépit de son titre de restaurateur des Musées impériaux, Horsin-Déon travailla rarement pour le Louvre, sans doute en raison des critiques qu’il avait émises, dans son traité et d’autres écrits, sur les méthodes de travail de Frédéric Villot, conservateur des peintures du Musée. Cependant, lorsqu’en 1860, la plupart des spécialistes et journalistes français attaquèrent Villot pour le nettoyage des peintures du Musée, Horsin-Déon lui apporta son soutien, même s’il s’agissait surtout pour lui de défendre le métier de restaurateur. Ses nombreuses publications sur le collectionnisme et le commerce des peintures sont très utiles à l’étude du marché de l’art en France au milieu du xixe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ i M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes 11 (21.11.2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Berger-Vergiat, A. "AFFEP - les internes face au poids des responsabilités". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La judiciarisation actuelle de la société impacte sans conteste l’exercice médical. La psychiatrie, jusque-là relativement épargnée par ce mouvement sociétal, voit depuis quelques années sa pratique modifiée par une préoccupation médico-légale accrue. La nécessaire introduction de l’autorité judiciaire dans le contrôle des hospitalisations psychiatriques sans consentement par la loi du 5 juillet 2011 a été un point marquant de ce processus. Aussi, les récentes condamnations ou mises en examen de psychiatres pour homicide involontaire suite à des actes médico-légaux commis par leur patient sont à même de changer en profondeur l’exercice des psychiatres notamment face à des patients potentiellement dangereux. Les internes, jeunes psychiatres en formation, ne sont pas épargnés par cette question. La dernière enquête de l’Association fédérative française des étudiants en psychiatrie (AFFEP) sur le profil identitaire de l’interne en psychiatrie, nous apprend que plus d’un tiers d’entre eux craignent une condamnation judiciaire dans l’exercice de leur futur métier. Il s’agit de l’appréhension la plus forte des internes après la crainte d’une submersion administrative relative à l’excès de « paperasse ».Devant tous ces changements, l’AFFEP a souhaité aborder la question de la responsabilité du médecin psychiatre sous plusieurs angles. Le premier orateur présentera les résultats définitifs de l’enquête nationale AFFEP 2014 menée sur ce thème, rapportant ainsi le regard des internes, leurs craintes et les éventuelles répercussions sur leur pratique quotidienne. Le Dr Zagury, expert psychiatre auprès de la cour d’appel de Paris, exposera ensuite les évolutions récentes des expertises judiciaires et notamment la thématique actuelle de la prédictibilité de la dangerosité des patients souffrant de troubles mentaux. Enfin, le troisième orateur, juriste, abordera ce sujet sous un angle plus pratique et pragmatique en présentant les closes de la responsabilité médicale incombant à tout psychiatre dès le début de sa carrière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Deschenaux, Frédéric, i Chantal Roussel. "L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, nr 1 (31.07.2013): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1017506ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Huilleret, Nathalie. "L’édition, un métier d’avenir pour les experts de la documentation ?" I2D - Information, données & documents 2, nr 2 (17.11.2020): 56–58. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0056.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le monde de l’édition évolue à grande vitesse : il lui faut intégrer des composantes de plus en plus techniques, s’adapter aux nouveaux modèles de publication, aux mouvements de fond tels que l’ Open Science . À ce titre, les qualités et compétences des experts de la documentation, notamment de veille, sont très recherchées, et nous comptons déjà un certain nombre d’ex-documentalistes au sein des équipes de Springer Nature. Un documentaliste fera-t-il pour autant un bon éditeur ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Holgado, Otilia, i Charles Allard-Martin. "Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs". Revue hybride de l'éducation 4, nr 5 (29.03.2021): 116–42. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine le travail des professionnels expérimentés qui agissentà titre d’experts-évaluateurs dans le cadre du processus dereconnaissance des acquis de métier (RAM) au baccalauréat enenseignement professionnel (BEP) dans une université québécoise.Partant du constat que les concepts de « variété » et de « complexité » dessituations de travail se situent au centre de l’activité évaluative, cet articletente de montrer comment ces concepts sont construits et mobilisés parles experts-évaluateurs dans l’analyse des dossiers des étudiantscandidats à la RAM. Pour finir, l’article propose quelques pistes pour laformation des experts-évaluateurs, dans une visée d’homogénéisation despratiques évaluatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Jacques, Béatrice. "Intégrer des patients experts, patients partenaires, patients formateurs ou cochercheurs en cancérologie : une démocratie en santé encore incertaine". Dialogue 61, nr 1 (kwiecień 2022): 33–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000221.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméEn France, la loi Kouchner (2002) a permis de repenser les droits des patients et a introduit la notion de démocratie sanitaire. En cancérologie, les associations de patients et (ex-)malades ont commencé progressivement à jouer plusieurs rôles (soutien et informations aux malades, représentation dans les institutions de soins et les agences d’État, enseignement auprès des soignants et participation à la recherche). Certains patients choisissent même d'en faire leur métier : c'est cette professionnalisation qui nous intéresse. Nous proposons ici de discuter des premiers résultats de deux recherches en cours sur le sujet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

BLAD, J., C. SAKAROVITCH, O. CHESNEAU i C. LECLERC. "Optimisation du plan de renouvellement du réseau d’eau potable de Bordeaux Métropole". Techniques Sciences Méthodes 10 (20.10.2022): 89–94. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le renouvellement des réseaux est une problématique très présente dans les milieux de l’eau et de l’assainissement. Évidemment, le réseau entier ne peut pas être remplacé chaque année, c’est pourquoi il faut choisir les portions de canalisations à renouveler. Ce choix est guidé par des problématiques économiques, politiques, de sécurité, et liées aux contraintes du terrain. Ces différents aspects peuvent être extrêmement compliqués à prendre en compte simultanément, c’est pourquoi la mise en place d’algorithmes est parfois nécessaire pour aider les experts dans leur travail. La recherche opérationnelle est le domaine de prédilection pour ce type de problématique : elle permet une optimisation selon un ou plusieurs objectifs donnés, tout en respectant les contraintes propres au métier. Dans notre cas, l’objectif porte sur différents critères guidant le choix des canalisations à renouveler : la probabilité de casse, l’âge de la canalisation, le matériau et la probabilité de casse des branchements. Les contraintes quant à elles sont liées directement au métier : la plus importante d’entre elles est de réaliser des chantiers continus, avec un linéaire minimal et maximal par chantier à respecter. En mettant en équation cet objectif et ces contraintes, nous obtenons un programme linéaire à résoudre afin de trouver le plan de renouvellement optimal pour le cas de figure en question. Nous avons donc mis en place ce modèle, puis nous l’avons résolu à l’aide d’un solveur de programme linéaire pour répondre à ce besoin de construction automatisée de chantiers et fournir au client un outil d’aide à la décision dans l’élaboration des plans de renouvellement. Ce projet a été mené pour le réseau d’eau potable de Bordeaux, mais la méthodologie employée est réutilisable pour tout type de réseau, avec un nombre de contraintes métier plus ou moins important.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Expert métier"

1

Perez-Torrents, Joël. "Gérer la collaboration entre l’expert métier et l’Intelligence Artificielle : Deux études de cas dans le système de soins". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. https://theses.hal.science/tel-04780193.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Intelligence Artificielle (IA) mobilise des méthodes d’apprentissage machine pour automatiser la création de modèles statistiques complexes. Ces outils d’IA peuvent accomplir des tâches avec des performances similaires à celles des experts, mais la manière dont les résultats sont produits reste souvent opaque, posant des défis pour leur intégration dans les organisations. Cette thèse explore la collaboration entre les experts métier et les outils d’IA dans le contexte du système de soins.Dans le système de soins, cette collaboration est cruciale en raison de la responsabilité professionnelle et morale des décisions médicales et de leur incertitude inhérente. Si les outils d’IA promettent de répondre aux tensions de ce système en offrant une personnalisation accrue des soins à moindre coût, ils suscitent également des craintes et leur adoption reste à concrétiser.Notre démarche empirique produit deux études de cas illustrant ces dynamiques. RADO porte sur les usages d’un outil d’IA par des radiologues pour l’analyse mammographique, visant à améliorer leur activité. La seconde étude de cas, KOVAK, examine comment une équipe de recherche médicale utilise des outils d’IA pour analyser des données de cohortes de patients.Nous utilisons un premier cadre d’analyse pour observer comment les experts intègrent leurs connaissances avec les résultats de l’outil d’IA, démontrant ainsi un engagement dans la collaboration. Un deuxième cadre caractérise une double nature de l’usage de l’outil d’IA, entre optimisation d’une activité et apprentissages, et montre l’augmentation des capacités des radiologues grâce à cette collaboration Un troisième cadre, fondé sur les travaux de Peirce sur l’enquête pragmatiste, considère l’outil d’IA comme un partenaire dans la construction des connaissances.Nous proposons un modèle de collaboration, l’EMC2 (Expert Machine Collaborative Community). Il intègre différents modes de gestion de la collaboration expert-IA facilitant ainsi une meilleure intégration de cette collaboration au sein des organisations.Cette thèse contribue à la littérature sur les modèles de collaboration humain-IA par des modes de gestion issus d’une démarche empirique. Elle enrichit aussi la littérature sur les usages des outils d’IA en spécifiant des pratiques interrogatives et en appliquant le concept d’enquête pragmatiste
Artificial Intelligence (AI) leverages machine learning methods to automate the creation of complex statistical models. These AI tools can perform tasks with expert-level proficiency, yet the precise way results are generated often remains opaque, posing challenges for their integration into organizations. This thesis explores the collaboration between domain experts and AI tools within the healthcare system.In the healthcare system, human-AI collaboration is particularly critical due to the professional and moral responsibilities inherent in medical decisions and their inherent uncertainty. While AI tools promise to address the tensions in this system by offering increased personalization of care at lower costs, they also raise concerns, and their real-world adoption remains to be fully realized.Our empirical approach includes two case studies, illustrating these dynamics. RADO focuses on the use of an AI tool by radiologists for mammographic analysis, aiming to enhance their activities. KOVAK, examines how a medical research team uses AI tools to analyze patient cohort data.A first analytical framework observes how experts leverage their knowledge to incorporate AI results, thereby demonstrating an engaged collaboration. A second one identifies the dual nature of the AI tool use, between a way to optimize an activity or generate learning. A third one, based on Peirce’s work on pragmatic inquiry, considers the AI tool as a partner in the knowledge construction process.We propose our collaboration model, EMC2 (Expert Machine Collaborative Community). It integrates various modes of managing expert-AI collaboration, thus facilitating better integration of this collaboration within organizations.This thesis contributes to the literature on human-AI collaboration models by defining management modes derived from an empirical approach. It also contributes to the literature on AI tool usage by specifying interrogative practices and by applying the concept of pragmatic inquiry
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Belloy, Philippe. "Intégration de connaissances métier dans la conception : un modèle pour les pièces mécaniques : application à l'usinage et à l'estampage". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10219.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse est relative au domaine de la conception en génie mécanique et plus particulièrement à l'intégration des connaissances de fabrication dans un système de conception. Ce type d'intégration nécessite la mise en place de modèles de pièce bien différents des modèles CAO traditionnels. Le modèle de description de pièces que nous proposons est base sur deux types d'entités : les peaux, représentatives des surfaces fonctionnelles composant les pièces et les squelettes représentant les flux de matière entre les surfaces fonctionnelles. A partir de la description minimale des pièces mécaniques en peaux et squelette, nous faisons intervenir les connaissances des experts en forge et en usinage tout au long du processus de conception. Notre travail montre que les connaissances de fabrication interviennent très tôt dans le processus de conception. Il démontre aussi que l'intervention simultanée d'experts de différents métiers permet de diminuer les incohérences de conception, de limiter les retours arriére et de simplifier les processus de fabrication. La validation de notre approche est réalisée par une maquette informatique construite à l'aide du générateur smeci et par des exemples de conception
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mbow, Mouhamadou Mansour. "Aide à la décision basée sur l'expertise métier dans le domaine de la FAO pour la fabrication additive : une approche par mathématisation des règles". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALI082.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les opérations de préparation ou de FAO en fabrication additive (FA) par fusion sur lit de poudre (FLP) consistent en des opérations complexes telles que la définition de l’orientation des pièces, la conception des supports, l’imbrication ou le nesting des pièces, etc. La définition de l’orientation des pièces dans l’espace de production est la première étape et plusieurs études ont montré que toutes les étapes restantes dépendent d’elle tout comme la qualité, le coût ainsi que le temps de production de la pièce. Sa définition n’est donnée que par deux paramètres d’angle de rotation dans la référence globale de la machine, mais leur définition est complexe et nécessite de fortes compétences dans le domaine. Des études dans la littérature ont montrées que les utilisateurs industriels se basent sur leurs connaissancesmétier pour y parvenir. Aujourd’hui, malgré les progrès techniques, il y aencore un manque d’outils et de méthodes pour prendre en compte cette expertise formalisée. Dans ce contexte, cette thèse (issue du projet ANR COFFA) propose des méthodes et des outils pour intégrer efficacement les connaissances formalisées des experts dans le processus de prise de décision sur les paramètres de la FAO dans le domaine de FLP et de la FA en général.Dans un premier temps, la revue des méthodes d’utilisation d’expertise dansla prise de décision en FAO de fabrication traditionnelle est présentée dans le but de trouver les inconvénients et possibilités pour une intégration en FA. En deuxième lieu, une investigation des types de connaissances pouvant être utilisés pour l’aide à la prise de décision est effectuée. Cette partie du travail explore également les ressources en connaissances disponibles pour la définition de l’orientation des pièces dans la littérature mais aussi dans la pratique industrielle. La troisième partie du travail présente une nouvelle approche pour transformer les connaissances de type règle d’action en des fonctions de désirabilité. Cette approche permet notamment d’évaluer ces règles d’action sur des pièces et d’obtenir une appréciation quantitative qui est considérée comme le niveau de respect de la règle (lorsque les paramètres de la FAO s’appliquent à la pièce). Ensuite cette approche est appliquée aux règles d’action trouvées dans la deuxième partie du travail pour établir des modèles quantitatifs destinés au calcul de la désirabilité d’orientation des pièces. Enfin, un outil de calcul de cette désirabilité d’orientation et d’aide à la décision est présenté. L’utilisation de l’outil est illustrée par des études de cas de pièces industrielles dont les résultats sont comparés à ceux d’outils commerciaux, et à travers des tests réalisés avec des étudiants en écoles l’ingénieurs.La principale sortie de ce projet est la fourniture de moyens numériques pour aider les opérateurs de FAO à prendre des décisions sur les paramètres de fabrication optimaux en fonction de l’expertise de l’entreprise. De plus, l’approche présentée offre la possibilité de re-concevoir des pièces en ciblant les surfaces qui ont une faible désirabilité par rapport à l’orientation de la pièce
Pre-processing or CAM operations in additive manufacturing (AM) by powder bedfusion (PBF) include complex operations such as the definition of part orientation, the design of support structures, the nesting of parts, etc. The definition of the parts orientation in the manufacturing build space is the first step and several studies have shown that all of the remaining steps depend on it as well as the quality, cost and production time of the part. Its definition is given by only two rotation angle parameters in the global machine reference, but their definition is complex and requires strong skills in the field. Studies in the literature have shown that industrial users rely on their knowledge or expertise of the process to achieve this. Today, despite the technical advances, there is still a lack of tools or methods to take into account this formalized expertise. In this context, this thesis (from ANR COFFA project) proposes methods and tools to efficiently include the formalized knowledge of experts in the decision making process of CAM parameters, in PBF and AM in general.As a first step, the review of methods to use expertise in decision making in traditional manufacturing CAM is presented in order to find the disadvantages and possibilities for integration in AM. Secondly, an investigation of the types of knowledge that can be used for decision support is carried out. This part of the work also explores the knowledge resources available for the definition of part orientation in the research literature but also in the industrial practice. The third part of the work presents a new approach for transforming knowledge of action rule type into desirability functions. This approach allows in particular to evaluate these action rules on parts and to obtain a quantitative appreciation which is considered as the level of respect of the rule (when the CAM parameters applied to the part). Then, this approach is applied to the action rules found in the second part of the work to establish quantitative models for the calculation of orientation desirability. Finally, a tool for the calculation of this orientation desirability and decision-making support is presented. The use of the tool is illustrated through case studies of industrial parts benchmarked with commercial tools, and through tests carried out with engineering school students.The main output of this project is the provision of numerical means to assistCAM operators in their decision-making on optimal manufacturing parameters based on the company expertise. In addition, the approach presented offers the possibility of redesigning parts by targeting surfaces that have a low desirability with respect to the part orientation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Guissé, Abdoulaye. "Une plateforme d'aide à l'acquisition et à la maintenance des règles métier à partir de textes règlementaires". Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_guisse.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes décisionnels reposent généralement sur un ensemble de règles métier qui contraignent et conditionnent les données du système d’information d’une entreprise. Elles peuvent concerner aussi bien le calcul de l’impôt d’un contribuable que l’attribution de points de fidélité à des clients ou le contrôle de qualité d’un processus industriel. Cette thèse a été conduite dans le cadre du projet européen ONTORULE (ONTOlogy meets business RULEs). Elle s’intéresse à l’acquisition des règles à partir des textes règlementaires originaux produits par des experts métier, de l’entreprise ou extérieurs. Notre objectif est d’aider les experts, qui comprennent le mieux ces textes, à traduire les règles du langage naturel vers un langage plus simple et moins ambigu. De plus, nous proposons d’aider au diagnostic des problèmes de maintenance causés par des incohérences produites tout au long de la transformation des règles ou lorsque les textes évoluent. Ces règles sont généralement disponibles dans des documents rédigés dans une forme de langage naturel souvent marquée par leur valeur réglementaire. Afin de les traduire en règles exécutables et de les intégrer dans des systèmes d’aide à la décision, il est nécessaire d’identifier dans les textes les fragments textuels représentant des règles. Puis il faut conduire une transformation des règles en langage naturel en des règles formelles. Se pose alors le problème d’alléger la charge de cette transformation, d’autant plus lourde que la complexité du langage employé en réserve l’interprétation et la manipulation à des experts. Nous proposons d’outiller l’explicitation des règles initiales en une expression facilement compréhensible, à partir de laquelle peut commencer le travail de formalisation et d’implémentation. Pour se faire, nous proposons aux experts métier un cadre interactif qui les aide à mieux structurer et organiser le travail d’explicitation. Ce cadre comporte : – une méthodologie d’acquisition en deux étapes : la première consiste en une fouille à partir de la représentation syntaxique et sémantique des textes afin d’identifier les phrases représentant des règles ; et la seconde étape consiste à normaliser ces phrases via un langage naturel contrôlé comme SBVR SE afin de les simplifier, les désambiguïser et faciliter leur traduction dans un langage formel. – un modèle sémantique documenté qui définit une structure de navigation pour assister l’acquisition et articuler les textes règlementaires, les concepts métier de domaine décrits par une ontologie et l’ensemble de règles extraites. Cette structure, sur la base de ses fonctionnalités de traçabilité, sert aussi pour la gestion des incohérences dans les règles et de l’évolution des textes. Le modèle est formellement représenté avec des standards du Web sémantique (RDF, RDFs, RDFa, OWL, SPARQL) à travers un graphe RDF. – une plateforme, SemEx, qui fournit d’une part des interfaces pour la navigation et l’interrogation d’un graphe RDF en utilisant le moteur de raisonnement CORESE, d’autre part une interface d’édition de règles implémentant la méthodologie d’acquisition. SemEx est une application open source en Java
Decision support systems are usually based on a set of business rules that constrain the information system data of a company. They can cope with e. G. Computing the amount of taxes that is owed by a taxpayer as well as awarding benefits to clients of a company or controling the quality of an industrial process. This thesis has taken place in the framework of the European project OntoRule (ONTOlogies meet business RULEs). It focuses on the acquisition of rules from original regulatory texts written by business experts, belonging to the company or not. Our goal is to help experts, who best understant these texts, to translate rules from natural language toward a simpler and less ambiguous language. Moreover, we propose to help diagnosing maintenance problems caused by incoherencies happening either along the translation of rules, or when the original texts evolve. These rules are generally available in documents written in natural language, and their regulatory character marks the form of this language. In order to translate them into executable rules and to integrate them in decision making systems, text fragments embeding rules must first be identified. Then a transformation must be driven from natural language rules to formal rules. The problem is then to reduce the burden of this transformation, at the more heavy since this complex language can only be safely handled and interpreted by experts. We propose to equip the task of explicitating initial rules into an easily understandable expression, so that, relying on this expression, formalization and implementation work can start. In order to do so, we propose to business experts an interactive framework which helps them structuring and organizing better the explicitation work. This framework consists of : – a two-steps acquisition methodology : a first step organizes a search in the syntactic and semantic representations of texts in order to identify sentences which are relevant as rules ; and a second step consists in normalizing these sentences, through a controlled natural language as SBVR-SE, in order to simplify them, disambiguate them and make easier their translation into a formal language. – A documented semantic model that defines a navigation structure to assist acquisition and articulate regulatory texts, business concepts described by an ontology and the set of extracted rules. This structure, relying on its tracing functionality, also supports the management of incoherency in rules relatively to needs as identified in the initial, and of changes when initial texts evolve. The model is formally represented according to Semantic Web technologies (RDF, RDFS, RDFa, OWL, SPARQL) through an RDF graph. – a platform ; SemEx, which provides on the one hand interfaces to navigate and query an RDF graph with the help of the CORESE inference engine, on the other hand an interface to edit rules according to the acquisition methodology. SemEx is an open source application written in Java
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Louis, Aurélie. "Etude multidimensionnelle des facteurs contextuels, cognitifs et de personnalité favorisant le développement de l'expertise dans les métiers du Groupe "PSA Peugeot Citroën" : une approche exploratoire". Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette étude est d'analyser les aptitudes cognitives et la personnalité d'opérateurs reconnus pour leurs compétences ("experts métiers" et "chargés de projets") dans le domaine de l'industrie automobile. Elle a ainsi permis d'identifier des facteurs pouvant influencer le développement de ces deux types d'expériences. Dans cette perspective, deux tests: le "F-JAS", Fleishman Job Analysis Survey, et le "MBTI", Myers-Briggs Type Indicator, ont été proposés à 18 experts métiers et 9 chargés de projets. Ces derniers ont également été interviewés quant à leur activité professionnelle. Les résultats des analyses sémantiques des discours et ceux relatifs au F-JAS, ont mis en évidence des différences significatives entre ces deux groupes pour certaines aptitudes cognitives, et le contexte dans lequel ils évoluent. Par contre, les analyses portant sur les données issues du MBTI ne permettent pas de conclure à l'existence d'une dimension de personnalité liée à l'expertise. Ces résultats ont ensuite été affinés à l'aide d'analyses géométriques des données, qui ont permis d'établir certains profils type. Des préconisations ont enfin été proposées pour la gestion de carrière des opératuers engagés dans la voie de l'expertise technique. Des pistes de formation ont également été fournies, elles visent à accompagner la progression professionnelle de cette population par la transmission de savoirs et savoir-faire spécifiques
The aim of this study is an analyze of operators' cognitive skills and characters. They have been identified by their abilities ("expert trades" and "project managers") in the field of the car industry. Indeed, factors are implied in the development of these two types of jobs. In this way, two tests: the "F-JAS, Fleishman Job Analysis Survey, and the "MBTI", Myers-Briggs Type Indicator, were carried to 18 expert trades and 9 project managers. These subjects were also interviewed about their professional activity. On one hand, the conceptual semantics and the F-JAS analysis results underlined significant differences between these two groups, regarding some cognitive skills and context elements. On the other hand, the character field about the MBTI analyse, did not show any dimension linked with the expertise. Then, these results have been refined with data geometric analysis. Some model profiles have been established. Lastly, some recommendations have been proposed for the expert trades' career management. Several training activities were also given; they aim to support the expert trades' professional growth through the transmission of their own specific knowledge and know-how
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Benallal, Mohammed Wehbi. "Contributions à la gestion des processus métier configurables : une approche orientée base de connaissances, fragmentation, et mesure d'entropies". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous proposons une approche de gestion des processus métier configurables (cBP) offrant une vue consolidée des variantes de ces processus. Une variante est le résultat de l'ajustement d'un cBP en réponse à des besoins fonctionnels et / ou structurels. Cette approche utilise une base de connaissances pour suivre les spécificités de chaque variante représentée sous la forme d'arborescence de structure de processus configurable (cPST). Une implémentation de l'approche consistant à générer un cPST à partir d'un cBP est proposée. Nous appliquons cette approche pour calculer la complexité des processus métier configurables et prouver son avantage pour améliorer la qualité du cBP
We propose an approach for managing configurable Business Processes (cBP) that offer a consolidated view over these processes’ variants. A variant is the result of adjusting a BP in response to functional and/or structural needs. The approach uses a knowledge base to track the specificities of each variant that is represented as configurable Process Structure Tree (cPST). An implementation of the approach that consists of generating a cPST from a cBP is proposed. We apply this approach to compute configurable business process complexity and to prove its advantage for improving cBP quality
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ducamp, Gaspard. "PROCOP : probabilistic rules compilation and optimisation". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Adoptées depuis plus de 20 ans par le monde de l’industrie, les règles métiers (business rules) offrent la possibilité à des utilisateurs non-informaticiens de définir des politiques de prise de décision de manière simple et intuitive. Pour faciliter leurs utilisations, des systèmes à base de règles, dits « systèmes de gestion des règles métier », ont été développés, séparant la logique métier de l’application informatique. S’ils sont adaptés pour traiter des données structurées et complètes, ils ne permettent pas aisément de travailler sur des données probabilistes. PROCOP (Probabilistic Rules Optimized and COmPilation) est une thèse proposant une nouvelle approche pour l’intégration de raisonnement probabiliste dans IBM Operational Decision Manager (ODM), le système de gestion des règles métier développé par IBM, notamment via l’introduction d’une notion de risque global sur l'évaluation des conditions d'exécution d'une action, complexifiant la phase de compilation du système mais augmentant l’expressivité des règles métiers. Diverses méthodes sont explorées, implémentées et comparées afin de permettre l'utilisation d'une telle capacité de raisonnement à large échelle, notamment afin de répondre aux problématiques liées à l'utilisation de modèles graphiques probabilistes dans des réseaux complexes
Widely adopted for more than 20 years in industrial fields, business rules offer the opportunity to non-IT users to define decision-making policies in a simple and intuitive way. To facilitate their use, rule-based systems, known as business rule management systems, have been developed, separating the business logic from the computer application. While they are suitable for processing structured and complete data, they do not easily allow working with probabilistic data. PROCOP (Probabilistic Rules Optimized and COmPilation) is a thesis proposing a new approach for the integration of probabilistic reasoning in IBM Operational Decision Manager (ODM), IBM's business rules management system, in particular through the introduction of a concept of global risk on the evaluation of the execution conditions of an action, complicating the compilation phase of the system but increasing the expressiveness of the business rules. Various methods are explored, implemented and compared in order to allow the use of such a powerful reasoning capacity on a large scale, in particular in order to answer the problems linked to the use of probabilistic graphical models in complex networks
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Yongsiriwit, Karn. "Modeling and mining business process variants in cloud environments". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLL002/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De plus en plus les organisations adoptent les systèmes d'informations sensibles aux processus basés sur Cloud en tant qu'un environnement pour gérer et exécuter des processus dans le Cloud dans l'objectif de partager et de déployer leurs applications de manière optimale. Cela est particulièrement vrai pour les grandes organisations ayant des succursales opérant dans des différentes régions avec des processus considérablement similaires. Telles organisations doivent soutenir de nombreuses variantes du même processus en raison de la culture locale de leurs succursales, de leurs règlements, etc. Cependant, le développement d'une nouvelle variante de processus à partir de zéro est sujet à l'erreur et peut prendre beaucoup du temps. Motivés par le paradigme "la conception par la réutilisation", les succursales peuvent collaborer pour développer de nouvelles variantes de processus en apprenant de leurs processus similaires. Ces processus sont souvent hétérogènes, ce qui empêche une interopérabilité facile et dynamique entre les différentes succursales. Une variante de processus est un ajustement d'un modèle de processus afin de s'adapter d'une façon flexible aux besoins spécifiques. De nombreuses recherches dans les universités et les industries visent à faciliter la conception des variantes de processus. Plusieurs approches ont été développées pour aider les concepteurs de processus en recherchant des modèles de processus métier similaires ou en utilisant des modèles de référence. Cependant, ces approches sont lourdes, longues et sujettes à des erreurs. De même, telles approches recommandent des modèles de processus pas pratiques pour les concepteurs de processus qui ont besoin d'ajuster une partie spécifique d'un modèle de processus. En fait, les concepteurs de processus peuvent mieux développer des variantes de processus ayant une approche qui recommande un ensemble bien défini d'activités à partir d'un modèle de processus défini comme un fragment de processus. Les grandes organisations multi-sites exécutent les variantes de processus BP dans l'environnement Cloud pour optimiser le déploiement et partager les ressources communes. Cependant, ces ressources Cloud peuvent être décrites en utilisant des différents standards de description des ressources Cloud ce qui empêche l'interopérabilité entre les différentes succursales. Dans cette thèse, nous abordons les limites citées ci-dessus en proposant une approche basée sur les ontologies pour peupler sémantiquement une base de connaissance commune de processus et de ressources Cloud, ce qui permet une interopérabilité entre les succursales de l'organisation. Nous construisons notre base de connaissance en étendant les ontologies existantes. Ensuite, nous proposons une approche pour exploiter cette base de connaissances afin de supporter le développement des variantes BP. De plus, nous adoptons un algorithme génétique pour allouer d'une manière optimale les ressources Cloud aux BPs. Pour valider notre approche, nous développons deux preuves de concepts et effectuons des expériences sur des ensembles de données réels. Les résultats expérimentaux montrent que notre approche est réalisable et précise dans des cas d'utilisation réels
More and more organizations are adopting cloud-based Process-Aware Information Systems (PAIS) to manage and execute processes in the cloud as an environment to optimally share and deploy their applications. This is especially true for large organizations having branches operating in different regions with a considerable amount of similar processes. Such organizations need to support many variants of the same process due to their branches' local culture, regulations, etc. However, developing new process variant from scratch is error-prone and time consuming. Motivated by the "Design by Reuse" paradigm, branches may collaborate to develop new process variants by learning from their similar processes. These processes are often heterogeneous which prevents an easy and dynamic interoperability between different branches. A process variant is an adjustment of a process model in order to flexibly adapt to specific needs. Many researches in both academics and industry are aiming to facilitate the design of process variants. Several approaches have been developed to assist process designers by searching for similar business process models or using reference models. However, these approaches are cumbersome, time-consuming and error-prone. Likewise, such approaches recommend entire process models which are not handy for process designers who need to adjust a specific part of a process model. In fact, process designers can better develop process variants having an approach that recommends a well-selected set of activities from a process model, referred to as process fragment. Large organizations with multiple branches execute BP variants in the cloud as environment to optimally deploy and share common resources. However, these cloud resources may be described using different cloud resources description standards which prevent the interoperability between different branches. In this thesis, we address the above shortcomings by proposing an ontology-based approach to semantically populate a common knowledge base of processes and cloud resources and thus enable interoperability between organization's branches. We construct our knowledge base built by extending existing ontologies. We thereafter propose an approach to mine such knowledge base to assist the development of BP variants. Furthermore, we adopt a genetic algorithm to optimally allocate cloud resources to BPs. To validate our approach, we develop two proof of concepts and perform experiments on real datasets. Experimental results show that our approach is feasible and accurate in real use-cases
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Yongsiriwit, Karn. "Modeling and mining business process variants in cloud environments". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLL002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De plus en plus les organisations adoptent les systèmes d'informations sensibles aux processus basés sur Cloud en tant qu'un environnement pour gérer et exécuter des processus dans le Cloud dans l'objectif de partager et de déployer leurs applications de manière optimale. Cela est particulièrement vrai pour les grandes organisations ayant des succursales opérant dans des différentes régions avec des processus considérablement similaires. Telles organisations doivent soutenir de nombreuses variantes du même processus en raison de la culture locale de leurs succursales, de leurs règlements, etc. Cependant, le développement d'une nouvelle variante de processus à partir de zéro est sujet à l'erreur et peut prendre beaucoup du temps. Motivés par le paradigme "la conception par la réutilisation", les succursales peuvent collaborer pour développer de nouvelles variantes de processus en apprenant de leurs processus similaires. Ces processus sont souvent hétérogènes, ce qui empêche une interopérabilité facile et dynamique entre les différentes succursales. Une variante de processus est un ajustement d'un modèle de processus afin de s'adapter d'une façon flexible aux besoins spécifiques. De nombreuses recherches dans les universités et les industries visent à faciliter la conception des variantes de processus. Plusieurs approches ont été développées pour aider les concepteurs de processus en recherchant des modèles de processus métier similaires ou en utilisant des modèles de référence. Cependant, ces approches sont lourdes, longues et sujettes à des erreurs. De même, telles approches recommandent des modèles de processus pas pratiques pour les concepteurs de processus qui ont besoin d'ajuster une partie spécifique d'un modèle de processus. En fait, les concepteurs de processus peuvent mieux développer des variantes de processus ayant une approche qui recommande un ensemble bien défini d'activités à partir d'un modèle de processus défini comme un fragment de processus. Les grandes organisations multi-sites exécutent les variantes de processus BP dans l'environnement Cloud pour optimiser le déploiement et partager les ressources communes. Cependant, ces ressources Cloud peuvent être décrites en utilisant des différents standards de description des ressources Cloud ce qui empêche l'interopérabilité entre les différentes succursales. Dans cette thèse, nous abordons les limites citées ci-dessus en proposant une approche basée sur les ontologies pour peupler sémantiquement une base de connaissance commune de processus et de ressources Cloud, ce qui permet une interopérabilité entre les succursales de l'organisation. Nous construisons notre base de connaissance en étendant les ontologies existantes. Ensuite, nous proposons une approche pour exploiter cette base de connaissances afin de supporter le développement des variantes BP. De plus, nous adoptons un algorithme génétique pour allouer d'une manière optimale les ressources Cloud aux BPs. Pour valider notre approche, nous développons deux preuves de concepts et effectuons des expériences sur des ensembles de données réels. Les résultats expérimentaux montrent que notre approche est réalisable et précise dans des cas d'utilisation réels
More and more organizations are adopting cloud-based Process-Aware Information Systems (PAIS) to manage and execute processes in the cloud as an environment to optimally share and deploy their applications. This is especially true for large organizations having branches operating in different regions with a considerable amount of similar processes. Such organizations need to support many variants of the same process due to their branches' local culture, regulations, etc. However, developing new process variant from scratch is error-prone and time consuming. Motivated by the "Design by Reuse" paradigm, branches may collaborate to develop new process variants by learning from their similar processes. These processes are often heterogeneous which prevents an easy and dynamic interoperability between different branches. A process variant is an adjustment of a process model in order to flexibly adapt to specific needs. Many researches in both academics and industry are aiming to facilitate the design of process variants. Several approaches have been developed to assist process designers by searching for similar business process models or using reference models. However, these approaches are cumbersome, time-consuming and error-prone. Likewise, such approaches recommend entire process models which are not handy for process designers who need to adjust a specific part of a process model. In fact, process designers can better develop process variants having an approach that recommends a well-selected set of activities from a process model, referred to as process fragment. Large organizations with multiple branches execute BP variants in the cloud as environment to optimally deploy and share common resources. However, these cloud resources may be described using different cloud resources description standards which prevent the interoperability between different branches. In this thesis, we address the above shortcomings by proposing an ontology-based approach to semantically populate a common knowledge base of processes and cloud resources and thus enable interoperability between organization's branches. We construct our knowledge base built by extending existing ontologies. We thereafter propose an approach to mine such knowledge base to assist the development of BP variants. Furthermore, we adopt a genetic algorithm to optimally allocate cloud resources to BPs. To validate our approach, we develop two proof of concepts and perform experiments on real datasets. Experimental results show that our approach is feasible and accurate in real use-cases
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Expert métier"

1

Femme Parfaite Est Comptable: Un Carnet de Notes Ligné Fun Pour Comptable , Expert, Assistante Fans et Passionnés du Métier. Independently Published, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fun, Comptable. Je Ne Suis Pas Parfaite Mais Je Suis Comptable C'est Presque Pareil: Un Carnet de Notes Ligné Fun Pour Comptable , Expert, Assistante Pour Fans et Passionnés du Métier. Independently Published, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Expert métier"

1

Ponte, Carène, Françoise Nguyen i Marie-Agnès Poulain. "La sage-femme expert près des tribunaux". W 50 Questions sur le Métier De Sage-femme, 53–59. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-10224-0.00011-0.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

WEBER, J. A., B. CARENZO, R. DUPONT, C. BATAL, F. PÉRELLO, P. GUITTARD, M. BORDAGUIBEL-LABAYLE, J. L. GUIGON i P. ROUANET DE BERCHOUX. "Commandant de Centre médical des armées, un nouveau métier". W Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 113–20. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7423.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sous l’impulsion de la révision générale des politiques publiques et du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008, la transformation du soutien des forces armées a abouti en 2011 à la création des centres médicaux des armées, nouveaux établissements destinés au soutien médical des forces armées. Le métier de commandant de centre médical des armées présente la particularité d’être exercé par un médecin. Il constitue un nouveau métier managérial, encore méconnu. Afin de fournir un outil de gestion des ressources humaines, mais également une base de réflexion sur la formation et les parcours professionnels, une description relative à cette situation de travail a été réalisée grâce à une méthodologie rigoureuse. Cette description, validée par les commandants en situation d’exercice, met en évidence que le commandant de centre médical des armées exerce une fonction de commandement mais est aussi de manageur expert. Cette description trouvera un prolongement dans l’évolution prochaine des centres médicaux des armées. Leur regroupement, dans une logique de performance, augmentera les missions et étendra le champ de responsabilité de leurs manageurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Volteau, Stéphanie, i Claudine Garcia-Debanc. "Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français". W Perspectives en éducation et formation, 191–212. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.buche.2008.01.0191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La présente contribution se propose de décrire plus particulièrement une opération langagière qu’exerce en permanence l’enseignant, lorsqu’il gère des interactions orales en classe : la reformulation. L’étude montre que le caractère plus ou moins normé du savoir enseigné peut avoir une incidence sur les types de reformulation privilégiés. La comparaison entre une enseignante experte et une enseignante novice met en évidence qu’il s’agit d’un élément de l’expertise professionnelle du métier d’enseignant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Giddins, Gary. "French Music, Not Necessarily Freedom Music (Louis Sclavis)". W Weather Bird, 547–50. Oxford University PressNew York, NY, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195304497.003.0133.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract A certain kind of melody is embedded deep in the DNA of silent movies. It’s a melancholy diatonic waltz, the love child of “After the Ball” and Charlie Chaplin, whose genius extended to sentimental themes that nudge us to smile through our tears. The living master of the idiom, which is not so much composed as recycled, is the born-and-bred New Yorker Carl Davis, a workhorse of ‘70s British cinema who scored several new films while finding his true métier in re-scoring silents and TV series about the silents. The last place you expect to find an outstanding example of that kind of melody, which has done more for Kleenex than the flu, is in the work of a musician and composer closely associated with the European jazz avant-garde. And my first response to Louis Sclavis’s Dans La Nuit, his commissioned score to Charles Vanel’s longforgotten 1929 film, was indifferent disappointment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii