Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Études sur le genre et la sexualité.

Artykuły w czasopismach na temat „Études sur le genre et la sexualité”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Études sur le genre et la sexualité”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Hefez, Serge. "Traversée du genre, traversée du fantasme". Adolescence T.41 n° 2, nr 2 (20.10.2023): 311–23. http://dx.doi.org/10.3917/ado.112.0311.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sexualité reste un terrain peu exploré des études sur la transidentité. Si sexe et genre recouvrent des données hétérogènes, il est difficile de ne pas entendre des questionnements qui s’entremêlent. L’auteur s’appuie sur ce que des jeunes en transition, en fluidité de genre, ou qui souhaitent échapper aux catégories homme/femme, homo/hétero, cis/trans disent de leurs pratiques sexuelles. Comment intervient la puissance d’agir de ces corps en transformation dans l’élaboration de nos théories ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Farias, Juliana. "Familles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de Janeiro. Genre, race et territoire dans une perspective anticoloniale". Revue internationale de l'éducation familiale 52, nr 2 (13.03.2024): 93–109. http://dx.doi.org/10.3917/rief.052.0093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, je partage les leçons tirées de mes expériences de recherche avec les membres des familles de victimes de la violence d’État dans les favelas de Rio de Janeiro et les organisations féministes et antiracistes régionales, en développant une réflexion basée sur deux lignes d’argumentation complémentaires : 1) le refus de quantifier les violations et 2) le refus de hiérarchiser la violence. Les technologies gouvernementales qui laissent des traces spécifiques en fonction de la race, du genre et du territoire sont analysées. Le cadre « théorico-analytique » du débat est construit à partir du champ des études sur le genre, la sexualité et la violence, à travers lequel il est possible de comprendre les processus de féminisation du territoire des favelas et la territorialisation de la violence genrée et raciale dans des contextes militarisés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Brassard, Audrey, Élise Lachapelle, Mélanie Bourassa i Catherine De Pierrepont. "Qui sont les jeunes adultes adoptant des conduites sursexualisées? Profil sociodémographique et difficultés sexuelles". Service social 64, nr 1 (4.02.2019): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055888ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plusieurs chercheurs s’inquiètent de la sexualisation de l’espace public et de ses répercussions potentielles sur les adolescents et les adultes. Or, peu d’études documentent la sursexualisation des jeunes adultes, soit l’intégration des messages sexuels par l’adoption de conduites de surinvestissement de l’apparence, d’objectification, de séduction, d’un discours sexualisé, d’une sexualité axée sur la performance et d’un faible sens intime accordé à la sexualité (Brassard et al., 2016). Cette étude explore les caractéristiques sociodémographiques et les difficultés sexuelles des jeunes adultes adoptant des conduites sursexualisées. Les résultats de l’étude en ligne menée auprès de 1275 adultes de 18 à 30 ans montrent que les conduites sursexualisées varient selon le genre, l’âge, le statut conjugal, le genre du partenaire, la scolarité et l’expérience d’agression sexuelle dans l’enfance. Des liens nuancés émergent entre les conduites de sursexualisation et les difficultés sexuelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Castro, Mary Garcia. "Famille, genre, génération et sexualité au Brésil". Dossier 22, nr 2 (15.02.2010): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/039207ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux changements générationnels se profilent actuellement au Brésil, en particulier ceux qui sont liés aux moeurs sexuelles. Cet article a pour objet la représentation des jeunes femmes en rapport avec la sexualité : malgré une certaine évolution, les jeunes hommes les voient encore comme des subalternes et leurs propres familles contribuent à la reproduction de cette vision. Les jeunes, en particulier les jeunes filles, éprouvent toujours des difficultés d’insertion sur le marché du travail, demeurent économiquement dépendants de leurs parents, ce qui endigue leur possibilité de transformation des moeurs sexuelles traditionnelles. L’auteure expose une nouvelle analyse d’une étude réalisée en 2004 auprès d’élèves d’écoles secondaires brésiliennes et de leurs parents, sur les thèmes de l’initiation sexuelle, de la virginité et des conversations sur la sexualité entre parents et enfants. Elle y joint également les résultats d’une autre recherche réalisée en 2006 avec des adolescents et des adolescentes à leur domicile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Baril, Alexandre, i Kathryn Trevenen. "Des transformations « extrêmes »". Articles 27, nr 1 (4.06.2014): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025415ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Parmi les modifications corporelles existantes, les pratiques transcapacitaires, qui se définissent par le besoin, chez des personnes en situation de non-handicap, de transformer leur corps en vue d’acquérir un déficit physique/handicap (cécité, amputation, etc.), demeurent méconnues et controversées. Cet article se penche sur les pratiques des femmes transcapacitaires et les réactions négatives qu’elles suscitent, fondées sur des structures capacitistes, sexistes, hétéronormatives et classistes. À partir d’une approche intersectionnelle, nous soutenons que les catégories de sexe/genre, de sexualité et de classes se fondent sur un capacitisme, car leur construction est liée à certains codes (manière de bouger, de parler, etc.) présupposant des corps non handicapés. Sous cet angle, il est possible de penser que les réalités transcapacitaires suscitent des résistances puisqu’elles mettent au défi les normes capacitistes, mais également parce que ces transformations représentent une transgression des normes de sexe/genre, de sexualité et de classes dominantes. En se positionnant dans une situation de handicap, les femmes transcapacitaires et leurs pratiques « extrêmes » risquent davantage d’être dégenrées, désexualisées et marginalisées économiquement et socialement. Ces critiques des systèmes d’oppression sont l’occasion de (re)penser les solidarités entre les études et les mouvements féministes,queers, anticapacitistes et anticlassistes, tout en formulant une réponse respectueuse envers les revendications transcapacitaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Dubé, Valérie. "Une lecture féministe du « souci de soi » de Michel Foucault : pour un retour à la culture différenciée du genre féminin". Articles 21, nr 1 (26.06.2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/018310ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite du troisième volume de la trilogie de Michel Foucault sur l’histoire de la sexualité, volume intituléLe souci de soi. L’auteure y fait la recherche d'un rapport analogique entre le rapport « de soi à soi au masculin » versus le rapport « de soi à l'autre au féminin ».DansLe souci de soi, Foucault fait la démonstration des techniques de pouvoir-savoir par lesquels les adeptes du stoïcisme de l’époque classique, entre autres à travers des autodisciplines d’ordre sexuel, arrivaient à rejoindre la tempérance dans un rapport de pouvoir, à accéder à la vérité à la suite d’une conversion à caractère spirituel de leur être et à émerger en tant quesujetsde leur histoire. Cet « art de vivre » (strictement masculin) nécessitait néanmoins le soutien inconditionnel des femmes et se réalisaitau moyende celles-ci. Ainsi, dans son étude de la sexualité, Foucault semble, d’une part, nier l’historicité de la sexualité féminine et, d’autre part, ignorer l’existence de la matrice patriarcale autour de laquelle celle-ci s’organise; par cela, c’est à la notion même de genre que le philosophe échappe. En guise de réponse à la culture de soi dont l’auteure fait l’étude, son article amène la proposition d’un mode féminin de rapport au monde ayant de tout temps porté l’individu à s’autoréaliserpar et avec l’autre. Aussi, à la lumière du débat qui entoure l’appropriation différenciée de l’héritage théorique foucaldien par les théoriciennes du genre et du féminisme, l’auteure tente de situer le « sujet femme » au centre d’une réflexion féministe héritière de la tradition matérialiste, soutenue par une démarche éthique et se situant en retrait des préoccupations identitaires propres aux études de genre (gender studies) de la troisième vague féministe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Hamel, Christelle. "EFiGiES, une association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, sur le genre et la sexualité". Nouvelles Questions Féministes 24, nr 3 (2005): 150. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.243.0150.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chamberland, Line, i Julie Théroux-Séguin. "Les stéréotypes à l’égard des gais et lesbiennes". Nouvelles pratiques sociales 26, nr 2 (23.03.2015): 82–96. http://dx.doi.org/10.7202/1029263ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article réexamine des données qualitatives tirées d’une étude portant sur les processus de marginalisation opérant sur la base de l’orientation sexuelle en milieu de travail. L’analyse des stéréotypes à l’égard des gais et lesbiennes fait ressortir la porosité de la ligne de démarcation entre des propos qui peuvent être considérés comme relevant soit de l’homophobie et de l’hétérosexisme, soit du sexisme. Tout en constatant l’impossibilité de dissocier analytiquement les représentations sociales de la sexualité et celles du genre, l’article adopte une approche intersectionnelle pour mettre en lumière les mécanismes interconnectés de construction de la normativité sexuelle et de genre en milieu de travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Scodellaro, Claire, Mathieu Trachman i Liam Balhan. "Les violences sexuelles dans les vies des gays et des bisexuels. Configurations, dissémination et orientations intimes". Population Vol. 79, nr 1 (11.07.2024): 75–109. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2401.0075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les violences sexuelles subies par les minorités sexuelles masculines ont fait l’objet de travaux qui se sont largement focalisés sur les abus sexuels subis dans l’enfance, occultant les violences à l’âge adulte. Les études prennent peu en compte les spécificités et la diversité des modes de vie de ces populations et les différentes manières de vivre les violences subies. À partir d'un échantillon d'hommes s'identifiant comme homosexuels et bisexuels issu de l’enquête de l’Ined Virage-LGBT sur les violences de genre menée en France en 2015-2016, cet article montre qu’il existe une diversité de situations au sein de cette population. En prenant en compte l’ensemble des violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, ainsi que plusieurs dimensions de la sexualité – identification, pratiques, sociabilité –, cinq configurations sexuelles se dessinent et se différencient par la place qu’y tiennent la sexualité, l’exposition aux violences et le rapport aux sociabilités homosexuelles. Cette approche permet d’identifier différents modes de vie au sein des minorités sexuelles masculines, dont certains sont sans doute propres à certaines générations, et de cerner des individus ayant subi des violences sexuelles tout au long de leur vie, y compris exercées par d’autres homosexuels, et qui semblent se disséminer dans leur existence. L’appartenance à une minorité sexuelle et les évolutions de son acceptation ne sont pas les seuls éléments permettant de saisir les logiques des violences sexuelles subies par cette population : l’organisation genrée de l’homosexualité masculine, les manières dont les vies des homo-bisexuels s’inscrivent dans des rapports de classe et d’âge incitent à proposer une approche intersectionnelle de ces violences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tourangeau, Catherine. "Un corps de désordre : la prostituée dans l’Atlantique français". Cahiers d'histoire 32, nr 1 (26.11.2013): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/1020231ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En se basant sur le discours des autorités et des observateurs et sur les archives judiciaires, cet article fera la lumière sur les prostituées de l’Atlantique français à la fin du xviie siècle et au début du xviiie siècle, et tentera d’expliquer en quoi l’activité de la prostituée fait d’elle un élément de désordre pour la société française tant dans la métropole qu’en Nouvelle-France. Les thèmes du genre et de la sexualité seront donc étudiés dans une perspective impériale et atlantique, afin de faire ressortir la particularité coloniale, mais surtout de suggérer des pistes pour la recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Laporte, Dominique. "L’art romanesque et la pensée de George Sand dans Jacques (1834)". Analyses 29, nr 2 (12.04.2005): 123–36. http://dx.doi.org/10.7202/501165ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude traite de l'organisation romanesque et de la thématique de Jacques (1834), un roman épistolaire de George Sand qui orchestre des thèmes majeurs de l'oeuvre sandienne : l'éducation et la sexualité féminines, l'androgynie, le mariage, l'inceste. Sur le modèle de la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau, Jacques reprend des procédés du genre épistolaire, tout en renouvelant le traitement de thèmes romantiques : l'amour, la relation entre frère et soeur, l'inceste. À travers une structure polyphonique et un discours parodique sur le romanesque, l'auteure remet en question les rôles socioculturels traditionnels et défend une conception égalitaire des relations hommes-femmes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Fitriana, Vina, Sunahrowi Sunahrowi i Ahmad Yulianto. "Le Genre et la Sexualité dans le Roman l’Amant de Marguerite Duras: Une Étude Selon Le Féminisme de Stevi Jackson". Lingua Litteratia Journal 7, nr 1 (29.05.2020): 6–9. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38817.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature est divisée en deux, celle imaginative et celle non-imaginative. La littérature nonimaginative se compose de l’essais, des critiques, des notes biographiques et des lettres, tandis que la littérature imaginative se compose de la poésie, de la prose et du drame. Un exemple de la littérature imaginative est le roman. Marguerite Duras est une femme écrivaine qui est née à GiaDinh (L’Indochine-Française/ Viêt nam) en 1914. Ses œuvres sont beaucoup inspirés par sa propre histoire de vie et son amour pour la littérature. Son roman intitulé L’Amant est publié par les Éditions de Minuit en 1948, a reçu le prix Goncourt en 1986. Le roman français de Marguerite Duras est un roman du style autobiographique. Ce roman raconte le voyage de l’amour de l’écrivaine est très belle, très intime et plein de mystère. Le roman d’autobiogaphique est une histoire d’amour intéressante. Ce type de roman est populaire dans cette époque. Ce roman a été également traduit en Anglais. C’est pourqoui le chercheur a choisi ce roman comme object matériel. Pour découvrir les faits de l’historique dans le roman L’Amant, le chercheur l’a examiné en utilisant la théorie du féminisme de Stevi Jackson, sur le genre et la sexualité du personnage. Cette recherce se concentre sur les faits historiques dans l’œuvre elle-même, donc cette étude utilise une approche objective, afin d’exploiter autant que possible ces éléments, et en utilisant les techniques de bibliographie pour l’acquisition de données comme source écrite. Le chercheur a utilisé la methode analytique descriptive dans cette recherche. Le chercheur décrit les faits qui sont suivi par analyse en utilisant des mots ordinaires, et non sous forme de nombres, de graphique, ou de tableaux. Le chercheur a analysé comment le rôle du genre de personnage principale, la mère,le frère et l’influence du genre sur le personnage principale ou le jeune fille, ensuite la sexsualité de jeune fille et d’homme chinois. Le résultat d’analyse montre que le jeune fille a été influencé sur la discussion du genre et de la sexualité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Stepanova, Olga. "Comment les jeunes parlent d’amour dans les banlieues littéraires". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, nr 16 (19.05.2021): 233–40. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.21.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le parler des jeunes qui se développe intensément dans les banlieues depuis les années 90 trouve sa place dans le roman contemporain. Les auteurs analysés se focalisent sur les contraintes sentimentales que les adolescents rencontrent dans les banlieues avec leurs codes et leurs rites. La recherche, qui s’inscrit dans les études de genre, révèle la tension entre le sentiment d’amour que l’adolescent a du mal à verbaliser et l’acte sexuel associé à la transgression d’un tabou côté filles et à l’affirmation de la masculinité côté garçons. Les garçons adoptent un comportement sexuel agressif, cachent ou dominent les sentiments perçus comme un signe de faiblesse. Chez les filles la sexualité provoque un sentiment de culpabilité en raison d’une domination masculine abusive, de la violence sexiste et sexuelle envers elles. Pour gagner en liberté et en respect elles deviennent aussi viriles que les garçons. L’amour est un thème relativement nouveau dans la représentation de la banlieue qui n’est plus uniquement considérée comme un lieu de violence, de conflit mais aussi comme un univers relationnel complexe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Bilge, Sirma. "« ... alors que nous, Québécois, nos femmes sont égales à nous et nous les aimons ainsi »". Sociologie et sociétés 42, nr 1 (15.06.2010): 197–226. http://dx.doi.org/10.7202/043963ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Resumé Cet article étudie la manière dont le discours de l’égalité-de-genre-et-des-libertés-sexuelles, qui a acquis un statut central dans les débats sur la citoyenneté et l’intégration en Occident, est amené à travailler la définition des frontières du « nous/non-nous » dans le contexte des récentes controverses autour des accommodements religieux au Québec. Alors que l’État-nation constitue le cadre le plus saillant dans lequel les frontières ethnoculturelles sont produites, le Québec, avec son ambigüité quant à la dominance ethnique et son projet irréalisé mais encore actuel de définition nationale et de souveraineté politique (sa séparation du Canada), s’avère un cas intéressant pour l’étude des processus de définition de frontières. L’examen des arguments relatifs à l’égalité de genre présents dans la couverture du débat sur les accommodements religieux proposée par la presse révèle des pratiques discursives de patrouille de frontières (boundary patrolling), comme le ravalement des conceptions minoritaires sur la féminité, la masculinité, le mariage et la sexualité au rang d’archaïsmes ou de pathologies. Non seulement ces pratiques discursives contribuent-elles à délégitimer les idéaux et les accommodements multiculturels, mais elles présentent le Québec, qui se qualifie lui-même de « tard-venu de la modernité », comme un promoteur de l’égalité de genre et des libertés sexuelles dont le statut exemplaire doit être protégé contre l’altérité religieuse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Richard, Gabrielle. "Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités". Revue Jeunes et Société 3, nr 1 (15.03.2021): 4–20. http://dx.doi.org/10.7202/1075766ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Morin, Françoise. "Genre, alliance et filiation dans les relations chamanes-esprits chez les Shipibo-Conibo". Anthropologie et Sociétés 31, nr 3 (8.07.2008): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/018377ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article montre comment une collaboration scientifique poursuivie pendant vingt ans entre deux anthropologues – Françoise Morin et Bernard Saladin d’Anglure – autour d’un intérêt commun pour le chamanisme leur a permis de faire des avancées théoriques et méthodologiques en combinant leurs problématiques, en croisant leurs données et en réalisant des enquêtes sur le terrain ensemble (Sibérie nord orientale, Arctique canadien et Amazonie péruvienne). Grâce à cette collaboration, nous avons mis en lumière des rapports subtils existant entre le chamanisme et certains domaines de la vie sociale : le politique, la parenté, la sexualité, le genre et les rites de passage ; et cela, tant dans les relations humaines, que dans celles qui existent entre les chamanes et certaines entités d’apparence humaine capables de se rendre invisibles, et considérées dans la littérature ethnographique comme une catégorie d’esprits. Ces rapports ont rarement été perçus et étudiés par l’ethnographie classique plus souvent cantonnée dans une approche monographique, avec un seul chercheur, un seul groupe, un seul terrain et un cadre conceptuel déterminé à l’avance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Machado-Borges, Thaïs. "Transformations télévisuelles". Anthropologie et Sociétés 36, nr 1-2 (10.08.2012): 73–94. http://dx.doi.org/10.7202/1011718ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Brésil est le pays où la télévision dispose de la plus grande audience du monde, 90 % des ménages du pays possédant au moins un téléviseur. Que diffuse la télévision brésilienne ? Du football, bien sûr, quasiment en continu. Les informations et les shows télévisés constituent également une part importante de la programmation télévisuelle. Mais l’un des types de programmes les plus diffusés – et les plus regardés – est la telenovela. Les telenovelas sont surchargées d’images et de récits de personnages qui, afin de parvenir à l’amour, au bonheur et à l’ascension sociale, se mettent à se transformer eux-mêmes, ainsi que leur corps. Ces transformations influent sur les relations, les avoirs personnels, ainsi que sur les hiérarchies liés au genre, à la sexualité, à la race et à la classe. En se fondant sur plusieurs enquêtes de terrain dans l’État du Minas Gerais, au sud-est du Brésil, cet article présente en les synthétisant quelques-uns des principaux résultats d’un projet de recherche plus étendu sur les telenovelas brésiliennes. L’article présente brièvement ce genre télévisuel ainsi qu’une nouvelle manière d’aborder sa réception, en passant d’une étude des interprétations des intrigues des telenovelas par les spectateurs à une analyse des interactions quotidiennes des spectateurs avec les telenovelas en flux continu : les messages, les produits de consommation, les histoires et les désirs qui recoupent les intrigues des telenovelas et qui circulent dans la société brésilienne. Il examine enfin de plus près la manière dont le flux des telenovelas est représentatif de la société brésilienne et comment les Brésiliens réagissent à ce flux : quel impact a-t-il sur les téléspectateurs ? Sert-il de modèle aux téléspectateurs pour penser et agir ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Beaubatie, Emmanuel. "Rommel Mendès-Leite, Des mots, des pratiques et des risques. Études sur le genre, les sexualités et le sida". Travail, genre et sociétés 41, nr 1 (2019): 208. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.041.0208.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…". HYBRIDA, nr 4 (29.06.2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Trachman, Mathieu. "Mendes-Leite Rommel, 2016, Des mots, des pratiques et des risques. Études sur le genre, les sexualités et le sida, Lyon, Presses universitaire de Lyon, Sexualités, 312 p." Population 72, nr 4 (2017): 757. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1704.0756.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

SOM, Witakania. "La sexualité subversive défiant l’âgisme dans le roman Cher connard de Virginie Despentes". FRANCISOLA 8, nr 1 (28.07.2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v8i1.60892.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ. La sexualité féminine vieillissante est souvent jugée hideuse, inexistante ou en déclin, de sorte que les femmes sont « naturellement » dépeintes comme « imbaisables » et indésirables. La question de recherche s’articule autour de la mise en relation la sexualité des personnages féminins qui prennent de l’âge et leurs expériences de l’âgisme dans le roman Cher connard de Virginie Despentes (2022). En utilisant une approche féministe, cette présente recherche effectue une analyse descriptive des représentations des femmes d’un « certain âge » dans le roman étudié. S’appuyant sur les théories de genres sur la sexualité et la performativité, cet article soutient qu’à travers la présentation de personnages féminins qui assument leurs sexualités subversives, le texte dénonce des idées existantes en remettant en cause ce qui est bien établi dans la société afin de construire une nouvelle narrative de la sexualité des femmes quinquagénaires. Mots-clés : agisme, femmes vieillissantes, sexualité, sexualité subversive ABSTRACT. Aging female sexuality is often seen as hideous, non-existent or in decline, so that women are “naturally” portrayed as “unfuckable” and undesirable. The research question focuses on relating the sexuality of female characters as they age to their experiences of ageism in Virginie Despentes’ novel Cher connard (2022). Using a feminist approach, this research conducts a descriptive analysis of the representations of women of a “certain age” in this novel under study. Drawing on gender theories of sexuality and performativity, this paper argues that through the presentation of female characters who assume their subversive sexualities, the text denounces existing ideas by challenging what is well-established in society in order to construct a new narrative of the sexuality of women in their fifties. Keywords: ageing women, ageism, sexuality, subversive sexuality
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Pujante González, Domingo. "Ouverture: Connais-toi toi-même". HYBRIDA, nr 3 (31.12.2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Perreault, Isabelle. "Morale catholique et genre féminin". Revue d'histoire de l'Amérique française 57, nr 4 (14.12.2004): 567–91. http://dx.doi.org/10.7202/009642ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Depuis le début du dernier siècle au Québec, deux grandes visions de la sexualité se juxtaposent et s’enchevêtrent : les prescriptions morales et religieuses qui maintiennent l’idée de naturalisme dans les pratiques sexuelles (procréation et hétérosexualité), et le développement d’une approche individualiste et plurielle qui prône le plaisir. À partir de ce constat, cet article analyse les discours catholiques sur la sexualité féminine au Québec de 1930 à 1960. Les sources, les manuels de sexualité maritale, offrent les détails et les instructions d’une activité sexuelle comme elle se doit d’être. Les auteurs de ces manuels développent leurs idées sur l’identité sexuelle et genrée de même que sur les pratiques sexuelles spécifiques aux femmes et aux hommes. Les discours alternent du moralisme chrétien à la psychologie individuelle pour justifier l’équilibre conjugal au moment où celui-ci est mis à mal. Alors que physiquement les femmes sont visiblement différentes par leurs facultés de procréation, il semble également important de les distinguer moralement et intellectuellement. Ces différences permettent de réaffirmer et de justifier le rôle sexuel des femmes au sein du couple durant la période étudiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Lang, Marie-Ève. "Le blogue « privé » comme méthode de recherche en études féministes". Articles 29, nr 1 (10.06.2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036670ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour obtenir des données qualitatives sur les façons dont les jeunes femmes s’informent sur la sexualité et négocient les rapports de pouvoir dont celle-ci est traversée, l’auteure a conçu une méthode qui tire profit des technologies de l’information et qui mise sur l’écriture et l’autonomie des femmes : le blogue « privé ». Dans sa recherche, 30 femmes de 17 à 21 ans ont décrit leurs expériences de la sexualité en tenant chacune un blogue sur le Web. L’auteure présente dans son article les caractéristiques de la méthode adoptée et ses avantages pour la recherche féministe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Garceau-Brodeur, Marie-Hélène. "Ecstasy et sexualité : une étude exploratoire au Québec". Drogues, santé et société 5, nr 2 (1.05.2007): 111–33. http://dx.doi.org/10.7202/015696ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La consommation de drogues récréatives telles que l’ecstasy renvoie à plusieurs fonctions sociales et peut s’inscrire dans une quête d’expériences érotiques amplifiées. Plusieurs études, majoritairement réalisées selon une perspective quantitative, ont ainsi permis de saisir l’influence de cette substance sur les différentes dimensions de la réponse sexuelle, qui se voit modulée de façons diverses. Peu de recherches sur cette problématique ont été effectuées au Québec. Notre recherche exploratoire vise à dégager, à partir d’une approche qualitative, les facettes de la réponse sexuelle et du vécu psychosexuel d’utilisateurs d’ecstasy. Vingt-sept hommes et femmes d’origine québécoise, interrogés via Internet, ont répondu à une question ouverte portant sur les usages de l’ecstasy et la sexualité. L’analyse des discours permet de mettre en évidence les dimensions de sociabilité de l’ecstasy et ses effets multiples et variables sur l’expérience sexuelle et ses fonctions désinhibitrices qui favorisent l’exploration de nouvelles pratiques sexuelles. Il serait important de mener d’autres études qui tiennent compte des niveaux de consommation de l’ecstasy et d’autres drogues sur les modulations de la réponse sexuelle et sur leurs effets à long terme sur la sexualité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Tidey, Leah, i Alexandra Haupt. "Sexy Seniors and Timid Teens: Examining Sexual Scripts, Gender, and Age Performativity through Theatre". Theatre Research in Canada 42, nr 2 (1.10.2021): 226–42. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.2.a04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La stigmatisation de la sexualité affecte les jeunes et les personnes âgées de manières diverses, mais toujours interconnectées. Dans cet article, Leah Tidey et Alexandra Haupt partent du principe que l’expression du genre et de l’âge fait l’objet d’une surveillance tout au long de notre vie, le corps jeune, cisgenre et hétérosexuel étant investi d’une plus grande valeur sociale que tous les autres. Or, le théâtre permet d’explorer dans un environnement relativement sûr les attentes associées à la sexualité, au genre et à l’âge. Tidey et Haupt s’appuient sur des théories en lien avec les scénarios sexuels et d’autres sur la performativité du genre et de l’âge pour s’intéresser aux expériences rattachées à la négociation de la sexualité, du genre et de l’âge vécues par des jeunes et des personnes plus âgées à travers la performance. S’inspirant de leur travail avec des personnes de ces groupes d’âge, elles observent comment ce savoir théorique se concrétise dans le cadre d’un projet de théâtre communautaire intergénérationnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Weis, Monique. "Le mariage protestant au 16e siècle: desacralisation du lien conjugal et nouvelle “sacralisation” de la famille". Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, nr 8 (20.06.2019): 134. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.07.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLe principal objectif de cet article est d’encourager une approche plus large, supraconfessionnelle, du mariage et de la famille à l’époque moderne. La conjugalité a été “désacralisée” par les réformateurs protestants du 16e siècle. Martin Luther, parmi d’autres, a refusé le statut de sacrement au mariage, tout en valorisant celui-ci comme une arme contre le péché. En réaction, le concile de Trente a réaffirmé avec force que le mariage est bien un des sept sacrements chrétiens. Mais, promouvant la supériorité du célibat, l’Église catholique n’a jamais beaucoup insisté sur les vertus de la vie et de la piété familiales avant le 19e siècle. En parallèle, les historiens décèlent des signes de “sacralisation” de la famille protestante à partir du 16e siècle. Leurs conclusions doivent être relativisées à la lumière de recherches plus récentes et plus critiques, centrées sur les rapports et les représentations de genre. Elles peuvent néanmoins inspirer une étude élargie et comparative, inexistante dans l’historiographie traditionnelle, des réalités et des perceptions de la famille chrétienne au-delà des frontières confessionnelles.MOTS-CLÉ: Époque Moderne, mariage, famille, protestantisme, Concile de TrenteABSTRACTThe main purpose of this paper is to encourage a broader supra-confessional approach to the history of marriage and the family in the Early Modern era. Wedlock was “desacralized” by the Protestant reformers of the 16th century. Martin Luther, among others, denied the sacramental status of marriage but valued it as a weapon against sin. In reaction, the Council of Trent reinforced marriage as one of the seven sacraments. But the Catholic Church, which promoted the superiority of celibacy, did little to defend the virtues of family life and piety before the 19th century. In parallel, historians have identified signs of a “sacralization” of the Protestant family since the 16th century. These findings must be relativized in the light of newer and more critical studies on gender relations and representations. But they can still inspire a broader comparative study, non-existent in traditional confessional historiography, of the realities and perceptions of the Christian family beyond denominational borders.KEY WORDS: Early Modern Christianity, marriage, family, Protestantism, Council of Trent BIBLIOGRAPHIEAdair, R., Courtship, Illegitimacy and Marriage in Early Modern England, Manchester, Manchester University Press, 1996.Beaulande-Barraud, V., “Sexualité, mariage et procréation. Discours et pratiques dans l’Église médiévale (XIIIe-XVe siècles)”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, pp. 19-29.Bels, P., Le mariage des protestants français jusqu’en 1685. Fondements doctrinaux et pratique juridique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1968.Benedict, P., Christ’s Churches Purely Reformed. A Social History of Calvinism, New Haven/London, Yale University Press, 2002.Bernos, M., “Le concile de Trente et la sexualité. La doctrine et sa postérité”, dansBernos, M., (coord.), Sexualité et religions, Paris, Cerf, 1988, pp. 217-239.Bernos, M., Femmes et gens d’Église dans la France classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Cerf, Histoire religieuse de la France, 2003.Bernos, M., “L’Église et l’amour humain à l’époque moderne”, dans Bernos, M., Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Pastorale et vécu des fidèles, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, pp. 245-264.Bologne, J.-C., Histoire du mariage en Occident, Paris, Lattès/Hachette Littératures, 1995.Burghartz, S., Zeiten der Reinheit – Orte der Unzucht. Ehe und Sexualität in Basel während der Frühen Neuzeit, Paderborn, Schöningh, 1999.Calvin, J., Institution de la Religion chrétienne (1541), édition critique en deux vols., Millet, O., (ed.), Genève, Librairie Droz, 2008, vol. 2, pp. 1471-1479.Carillo, F., “Famille”, dans Gisel, P., (coord.), Encyclopédie du protestantisme, Paris, PUF/Quadrige, 2006, p. 489.Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire du corps, vol. 1: De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2005.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire des émotions, vol. 1: De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2016.Cristellon, C., “Mixed Marriages in Early Modern Europe“, in Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016, chapter 10.Demos, J., A Little Commonwealth: Family Life in Plymouth Colony, New York, 1970.Flandrin, J.-L., Familles. Parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Seuil, 1976/1984.Forclaz, B., “Le foyer de la discorde? Les mariages mixtes à Utrecht au XVIIe siècle”, Annales. Histoire, Sciences sociales (2008/5), pp. 1101-1123.Forster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005.Forster, M. R., “Domestic Devotions and Family Piety in German Catholicism”, inForster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005, pp. 97-114.François W., & Soen, V. (coords.), The Council of Trent: Reform and Controversy in Europe and Beyond, 1545-1700, Göttingen, Vandenhoek & Ruprecht, 2018.Gautier, S., “Mariages de pasteurs dans le Saint-Empire luthérien: de la question de l’union des corps à la formation d’un corps pastoral ‘exemplaire et plaisant à Dieu’”, dans Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 505-517.Gautier, S., “Identité, éloge et image de soi dans les sermons funéraires des foyers pastoraux luthériens aux XVIe et XVIIe siècles”, Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, n. 3 (2012), pp. 54-71.Goody, J., The Development of the Family and Marriage in Europe, Cambridge, 1983; L’évolution de la famille et du mariage en Europe, Paris, Armand Colin, 1985/2012.Hacker, P., Faith in Luther. Martin Luther and the Origin of Anthropocentric Religion, Emmaus Academic, 2017.Harrington, J. F., Reordering Marriage and Society in Reformation Germany, Cambridge, 1995.Hendrix, S. H., & Karant-Nunn, S. C., (coords.), Masculinity in the Reformation Era, Kirksville, Truman State University Press, 2008.Hendrix, S. H., “Christianizing Domestic Relations: Women and Marriage in Johann Freder’s Dialogus dem Ehestand zu ehren”, Sixteenth Century Journal, 23 (1992), pp. 251-266.Ingram, M., Church Courts. Sex and Marriage in England 1570-1640, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.Jacobsen, G., “Women, Marriage and magisterial Reformation: the case of Malmø”, in Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends in Reformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 57-78.Jedin, H., Crise et dénouement du concile de Trente, Paris, Desclée, 1965.Jelsma, A., “‘What Men and Women are meant for’: on marriage and family at the time of the Reformation”, in Jelsma, A., Frontiers of the Reformation. Dissidence and Orthodoxy in Sixteenth Century Europe, Ashgate, 1998, Routledge, 2016, EPUB, chapter 8.Karant-Nunn, S. C., “Une oeuvre de chair: l’acte sexuel en tant que liberté chrétienne dans la vie et la pensée de Martin Luther”, dans Christin, O., &Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 467-485.Karant-Nunn, S. C., The Reformation of Feeling: Shaping the Religious Emotions in Early Modern Germany, Oxford, Oxford University Press, 2010.Karant-Nunn, S. C., “The emergence of the pastoral family in the German Reformation: the parsonage as a site of socio-religious change”, in Dixon, C. S., & Schorn-Schütte, L., (coords.), The Protestant Clergy of Early Modern Europe, Basingstoke, Palgrave/Macmillan, 2003, pp. 79-99.Karant-Nunn, S. C., “Reformation Society, Women and the Family”, in Pettegree, A., (coord.), The Reformation World, London/New York, Routledge, 2000, pp. 433-460.Karant-Nunn, S. C., “Marriage, Defenses of”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, p. 24.Kingdon, R., Adultery and Divorce in Calvin’s Geneva, Harvard University Press, 1995.Krumenacker, Y., “Protestantisme: le mariage n’est plus un sacrement”, dans Mariages, catalogue d’exposition, Archives municipales de Lyon, Lyon, Olivétan, 2017.Le concile de Trente, 2e partie (1551-1563), vol. XI de l’Histoire des conciles oecuméniques, Paris, (Éditions de l’Orante, 1981), Fayard, 2005, pp. 441-455.Les Decrets et Canons touchant le mariage, publiez en la huictiesme session du Concile de Trente, souz nostre sainct pere le Pape Pie quatriesme de ce nom, l’unziesme iour de novembre, 1563, Paris, 1564.Luther, M., “Sermon sur l’état conjugal”, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 231-240.Luther, M., “Du mariage”, dans Prélude sur la captivité babylonienne de l’Église (1520), dans OEuvres, vol. I, édition publiée sous la direction de M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 791-805.Luther, M., De la vie conjugale, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 1147-1179.Mentzer, R., “La place et le rôle des femmes dans les Églises réformées”, Archives de sciences sociales des religions, 113 (2001), pp. 119-132.Morgan, E. S., The Puritan Family. Religion and Domestic Relations in Seventeenth-Century New England, (1944), New York, Harper, 1966.O’Reggio, T., “Martin Luther on Marriage and Family”, 2012, Faculty Publications, Paper 20, Andrews University, http://digitalcommons.andrews.edu/church-history-pubs/20. (consulté le 15 décembre 2018).Ozment, S., When Fathers Ruled. Family Life in Reformation Europe, Studies in Cultural History, Harvard University Press, 1983.Reynolds, P. L., How Marriage became One of the Sacrements. The Sacramental Theology of Marriage from the Medieval Origins to the Council of Trent, Cambridge, Cambridge University Press, 2016/2018.Roper, L., Martin Luther. Renegade and Prophet, London, Vintage, 2016.Roper, L., The Holy Household: Women and Morals in Reformation Augsburg, Oxford Studies in Social History, Oxford, Clarendon Press, 1989.Roper, L., “Going to Church and Street: Weddings in Reformation Augsburg”, Past & Present, 106 (1985), pp. 62-101.Safley, T. M., “Marriage”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 3, pp. 18-23.Safley, T. M., “Family”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, pp. 93-98.Safley, T. M., “Protestantism, divorce and the breaking of the modern family”, dans Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends inReformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 35-56.Safley, T. M., Let No Man Put Asunder: The Control of Marriage in the German Southwest. A Comparative Study, 1550-1600, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1984.Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016.Stone, L., The Family, Sex and Marriage in England, 1500-1800, New York, Weidenfeld & Nicolson, 1977.Strauss, G., Luther’s House of Learning, Baltimore/London, 1978.Thomas, R., “Éduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle: les livres illustrés de Jacob Cats”, Les Cahiers du Larhra, dossier sur Images et Histoire, 2012, pp. 113-144.Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24,Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017.Walch, A., La spiritualité conjugale dans le catholicisme français, XVIe-XXe siècle, Paris, Le Cerf, 2002.Watt, J. R., The Making of Modern Marriage: Matrimonial Control and the Rise of Sentiment in Neuchâtel, Ithaca, 1992.Weis, M., “La ‘Sainte Famille’ inexistante? Le mariage selon le concile de Trente (1563) et à l’époque des Réformes”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université deBruxelles, 2017, pp. 31-40.Westphal, S., Schmidt-Voges, I., & Baumann, A., (coords.), Venus und Vulcanus. Ehe und ihre Konflikte in der Frühen Neuzeit, München, Oldenbourg Verlag, 2011.Wiesner, M. E., Women and Gender in Early Modern Europe, Cambridge, 1993.Wiesner, M. E., “Studies of Women, the Family and Gender”, in Maltby, W. S., (coord.), Reformation Europe: A Guide to Research, Saint Louis, 1992, pp. 181-196.Wiesner-Hanks, M. E., “Women”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 4, pp. 290-298.Williams, G. H., The Radical Reformation, (1962), 3e ed., Truman State University Press, 2000, pp. 755-798Wunder, H., “He is the Sun. She is the Moon”: Women in Early Modern Germany, Harvard University Press, 1998.Yates, W., “The Protestant View of Marriage”, Journal of Ecumenical Studies, 22 (1985), pp. 41-54.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Lang, Marie-Ève. "L’« agentivité sexuelle » des adolescentes et des jeunes femmes : une définition1". Hors thème 24, nr 2 (31.01.2012): 189–209. http://dx.doi.org/10.7202/1007759ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les études anglophones sur les jeunes et sur les femmes, un nouveau concept émerge : l’agentivité sexuelle (sexual agency). Terme peu usité en anglais, et encore moins en français, l’agentivité sexuelle fait référence à l’idée de « contrôle » de sa propre sexualité, c’est-à-dire à la capacité de prendre en charge son propre corps et sa sexualité. Ce concept, qui considère les femmes et les adolescentes comme des « agentes » actives plutôt que comme de potentielles « victimes » du désir masculin, pourrait permettre au discours sur l’hypersexualisation de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement. Par la recension d’écrits de plusieurs auteures et auteurs clés sur le sujet, cet article veut définir le concept de façon qu’il puisse servir, notamment, dans les travaux sur la sexualité des femmes et des adolescentes. Il propose également des façons de l’opérationnaliser.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Tostain, Manuel. "Culture et identité sexuelle : figures historiques et mythiques de la transgression de l’ordre naturel des sexes". Kentron 13, nr 1 (1997): 5–20. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1997.1571.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre d’une approche historique et anthropologique, cet article s’intéresse aux figures culturelles et mythiques de la sexualité hors normes et aborde la façon dont la culture modèle la sexualité pour en faire une construction humaine raisonnée. Pour cela, il s’appuie sur les cas où pour des raisons qui tiennent à la nature (l’hermaphrodisme) aux croyances sociales (la transgression mythique des sexes) ou aux individus eux-mêmes (le transsexualisme) le poids de la culture dans la problématisation de la sexualité devient particulièrement visible. L’analyse se centre dans chacun des trois cas évoqués sur la manière dont les sociétés réélaborent en fonction de leurs valeurs, le dimorphisme sexuel et la correspondance sexe biologique/identité de genre et sexuelle. L’auteur conclut en considérant que si le sexe apparaît comme le ventriloque du social, l’individu reste néanmoins le point d’ancrage de cette réélaboration, c’est-à-dire joue un rôle qui n’est pas simplement passif dans la construction de son identité de genre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Alessandrin, Arnaud. "Le genre à la française: comment l'école républicaine parle - t - elle du genre?" Educar em Revista, spe-1 (2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.1590/0104-4060.36462.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En septembre 2011, le gouvernement français a instauré l'apprentissage du « genre » dans les manuels de sciences et vie de la terre en première L (littéraire) et ES (économique et sociale). Un an avant les débats autour de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, la France se divise sur le double sujet polémique de l'école et du genre. Cet article retracera cet épisode annonciateur des grandes manifestations homophobes que la France a connu en 2012-2013. Il portera son attention sur les programmes en tant que tel, mais aussi sur leur efficacité et sur ce qu'ils laissent entrevoir de la manière dont la France réagit aux questions de genre et de sexualité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Deschamps, Catherine. "La dette est davantage que la somme de ses calculs". SICUREZZA E SCIENZE SOCIALI, nr 3 (luty 2022): 17–34. http://dx.doi.org/10.3280/siss2021-003002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article est une esquisse. Fondé sur des intuitions persistantes, il fait dialoguer des ethnographies personnelles sur la sexualité et les affects avec des écrits anthropologiques et des déclarations d'intention politique ayant trait à l'économie. Son déroulé sera le suivant: d'abord, créditer les recherches sur la sexualité d'une portée heuristique; ensuite, partir d'anecdotes de terrain comme «cheval de Troie» vers la discussion de théories qui dépassent ces recherches et les précèdent, tout en insistant sur le passage du troc aux liquidités; enfin, considérer un fait d'actualité sans lien avec les relations intimes - le fameux «quoiqu'il en coûte» prononcé par Emmanuel Macron avant le premier confinement - comme médiation pour faire retour sur ces relations et questionner la prétendue césure occidentale, démocratique et libérale entre l'économie et les activités sociales. Mots clé: sexualité, genre, anthropologie, économie, régimes politiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Schmid, Muriel. "Femme-Pouvoir-Genre : une triade pour retracer l’évolution des gender studies et en esquisser les implications théologiques". Études théologiques et religieuses 79, nr 2 (2004): 147–64. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2004.3768.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Apparues récemment sur la scène universitaire francophone sous l’appellation «études genre», les gender studies intègrent l’héritage des études féministes dans une réflexion plus large sur les rapports entre pouvoir et genre. Muriel Schmid présente ici les sources et les soubassements théoriques de cette nouvelle discipline avant d’en explorer les implications pour la théologie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Hanser, Amy, i Hélène Boisson. "Le bol de riz du genre". Politix 141, nr 1 (8.09.2023): 149–72. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0149.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine de nouvelles conceptions du genre et de la sexualité observables en Chine, en cherchant à comprendre pourquoi et comment ces éléments ont pu prendre une telle importance dans l’organisation du travail de service. En s’appuyant sur des données ethnographiques collectées dans trois établissements de vente au détail situés en zone urbaine, cet article démontre avec quelle puissance des conceptions essentialisées du genre et de la sexualité véhiculent des distinctions de classe dans les établissements de service, en lien avec l’image d’une Chine passant du socialisme à l’économie de marché. Le passage du « bol de riz en fer » ( iron rice bowl ) au « bol de riz de jeunesse » ( rice bowl of youth ) confère de la valeur aux corps jeunes, féminins et urbains, en dévaluant du même coup les femmes rurales d’âge moyen. Cet article soutient qu’un discours essentialisant sur le genre légitime de nouvelles inégalités dans la Chine urbaine, tout en masquant les distinctions de classe simultanément produites.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Kendall, Laurel. "Mais n'est-ce pas " sexuel "? Le lapsus derrière le regard ethnographique". Anthropologie et Sociétés 22, nr 2 (10.09.2003): 145–67. http://dx.doi.org/10.7202/015541ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé RÉSUMÉ N'est-ce pas " sexuel " ? Le lapsus derrière le regard ethnographique Dans cet article, j'applique à l'étude des rituels des chamanes coréennes certaines des préoccupations et des mises en garde exprimées dans de récents écrits sur le sexe et le genre. Mon but est d'illustrer un problème spécifique de l'interprétation ethnographique et de lancer un appel à la précision, de crainte qu'un étiquetage hâtif des rituels, ou des éléments de leur exécution, comme « sexuels » ou « erotiques » n'exclue des interprétations plus complexes et plus respectueuses de leur contexte. Je commence par une description de quelques-unes des façons dont mes propres écrits sur les chamanes coréennes ont été interprétés à mauvais escient. Je m'intéresse plus directement aux lectures que l'auditoire occidental fait subir au texte ethnographique sur le genre, mais j'examinerai aussi les représentations de la sexualité des chamanes dans la culture populaire coréenne et les discours des chamanes sur la sexualité des hommes dans le texte d'un rituel improvisé. Cette entreprise se distingue de celle qui consiste à attribuer à l'ensemble des activités des chamanes un caractère foncièrement « sexuel ». Mots clés : Kendall. chamanisme. danse, sexualité, méthode. Corée
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Caron, Mélinda. "Les études sur les femmes et le genre". Dix-huitième siècle 46, nr 1 (2014): 219. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.046.0219.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Gervet, Jean-François. "La norme du genre et son impact sur la sexualité". Gestalt 51, nr 2 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/gest.051.0059.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Devieilhe, Élise. "L’apprentissage de l’égalité, partie intégrante de l’éducation suédoise à la sexualité". Égalité et parité en Suède : des rêves évanouis ? 26 (2023): 111–21. http://dx.doi.org/10.4000/11y9u.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tandis que l’éducation à la sexualité en milieu scolaire a du mal à s’implanter en France, faute de ressources matérielles et humaines, c’est-à-dire également de volonté politique suffisante, la Suède peut en revanche s’appuyer sur une longue tradition de théories et d’études sur la question, d’élaboration de méthodes et d’évaluation des pratiques d’éducation sexuelle. Alors que les circulaires françaises ont tendance à circonscrire la sexualité à ses caractéristiques biologiques (la priorité étant donnée à la prévention des risques), l’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités fait partie à la fois des programmes scolaires suédois et des objectifs défendus par RFSU, l’association nationale pour l’éducation sexuelle. Entre moralisme et libéralisme, tolérance et critique de la norme, c’est bien la conception sociale des êtres humains et de leur sexualité qui est en jeu dans le type d’éducation à la sexualité qu’une société offre à ses jeunes. Cet article se propose d’analyser les différentes approches du genre et des sexualités véhiculées par l’éducation à la sexualité en France et en Suède.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Mazaleigue-Labaste, Julie. "Contribution à l'archéologie de la distinction sexe – genre". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 15 (18.08.2015): 17–30. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.015.009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La généalogie de la distinction contemporaine entre sexe biologique, genre et orientation sexuelle remonte le plus souvent à la clinique du transsexualisme à partir des années 1960 aux États-Unis, avant sa formulation dans les théories féministes du genre au cours des années 1970. Mais cette distinction puise en réalité ses sources dans une série de discours scientifiques et médicaux sur les relations de même sexe entre 1850 et le début du XXe siècle. Ces derniers poursuivaient des objectifs sociaux et politiques : combattre la stigmatisation et la répression des personnes impliquées dans des relations homosexuelles. Ils ont par-là conduit à rompre avec l’appréhension binaire de la sexualité issue des Lumières et ils ont marqué une transformation anthropologique dans la manière de se représenter la sexualité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Abumallouh, Ihab. "Contraintes du genre et recherche de l’identité sexuelle : 'L’enfant de sable', Rebecca Jäger et Alistair Houdayer". HYBRIDA, nr 4 (29.06.2022): 217. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.21698.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se veut une lecture du corps et de la sexualité dans deux ouvrages de Ben Jelloun, à savoir L’enfant de sable et La nuit sacrée. La sexualité de l’enfant, le corps sexué de la femme, le rôle de la mère, et finalement l’effet stabilisant de la zone d’échange biologique adulte[1]. Une synthèse envisagée du point de vue de la folie/raison basée sur le discours religieux et social. Il s’agit d’une décomposition de la construction sociale de la sexualité chez la protagoniste du diptyque de Ben Jelloun à la lumière du caractère violent que le discours religieux et social pourrait charrier. Dans une première partie, nous envisageons de situer brièvement la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française et son introduction dans le champ littéraire maghrébin. Nous introduisons ensuite trois dimensions du genre proposées par Rebecca Jäger, une journaliste allemande trans. En effet, nous nous servons d’un documentaire réalisé par Olaf Müller et qui a pour objet d’illustrer deux expériences de franchissement du modèle binaire de la sexualité humaine. La deuxième partie de l’article détaillera la question de la sexualité tant chez Ben Jelloun que chez sa protagoniste. La sexualité en question sera entretenue dans son rapport le plus large à la religion, la raison, et plus étroitement à la folie. [1] Nous donnons ce terme à la zone intime qui réunit Zahra et son amant aveugle. Une parallèle à la théorie de Freud afin de rappeler ce dont l’enfant de sable a été privé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Makhlouta, Jean. "La mobilité pour accéder à la ville. La voiture et les minorités sexuelles et de genre à Beyrouth". Annales de géographie N° 758, nr 4 (30.07.2024): 54–76. http://dx.doi.org/10.3917/ag.758.0054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article vise à comprendre la manière dont les minorités sexuelles et de genre parviennent à négocier un accès à la ville de Beyrouth en s’appropriant et en s’aménageant l’espace-temps de la voiture lors de leurs déplacements nocturnes. Fondée sur une enquête ethnographique, la présente étude repose sur des entretiens semi-directifs et des observations participantes mobiles réalisés dans le cadre plus général d’une thèse sur les stratégies spatiales des minorités sexuelles et de genre à Beyrouth. Malgré les lourdes pesanteurs sociales et juridiques du contexte libanais, les subjectivités et les sociabilités qui prennent place au bord de la voiture attestent de l’agentivité de cette population minoritaire à transgresser les normes sexuelles et genrées établies. Cette transgression est rendue possible par un savoir-faire conséquent de la ville qui permet d’éviter et de contourner différents rappels à l’ordre. En raison de ses caractéristiques spatiotemporelles éphémères et à la fois intérieures et extérieures, l’espace-temps de la voiture mobile s’apparente à un « entre-lieux » qui donne à voir un espace rassurant mouvant et à micro-échelle dans l’espace urbain. Ainsi, l’entre-lieux de la voiture laisse entrevoir un accès minoritaire à la ville par la mobilité, ce qui incite à réinterroger certaines visions binaires et statiques des lieux et en particulier ceux des safe spaces qui se trouvent au sein de la géographie du genre et des sexualités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Minville-Gallagher, Myriam. "Réflexion sur la question féminine et du genre dans l’étude des acquisitions de terres". Revue Possibles 36, nr 3 (1.09.2013): 108–19. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i3.437.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article tente de soulever les différentes problématiques qui lient la question féminine dans les études sur le foncier et plus particulièrement des acquisitions de terres. Il mène une réflexion sur le processus de construction des politiques foncières et agraires et sur la construction des mythes du développement. Cet essai se veut aussi un appel à la précaution et à la « contextualisation » systématique dans nos études du genre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Aboudi, Vanessa. "Recherche féministe et de genre à l’Université de Yaoundé II : examiner l’impact sur la transformation sociale". Journal of Higher Education in Africa 19, nr 2 (14.07.2022): 91–106. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i2.2181.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1980-1990, les études féministes et de genre font leur chemin dans les universités africaines, même si on note encore quelques résistances notamment dans les pays francophones. Concernant le Cameroun, la réflexion, l’enseignement et la recherche féministes et sur le genre sont encore restreints, tant au niveau de la production que de la consommation des connaissances. Les universités d’État tardent à introduire ou à développer cette problématique dans les curricula d’études. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la maturation de cette discipline scientifique et l’usage des savoirs institués du monde universitaire en termes de genre au profit de la transformation sociale et du développement durable. Le présent article étudie le cas de l’Université de Yaoundé II, et s’inscrit dans une dynamique militante, afin de permettre à cette science sociale de se constituer en secteur autonome, tout en assumant sa transversalité. Pour construire cette recherche, nous nous sommes essentiellement appuyée sur l’épistémologie féministe et sur les techniques de collecte de données communes aux sciences sociales, afin de mieux appréhender la place des études de genre dans le contexte universitaire de Yaoundé II, et au-delà, leur impact sur les rapports sociaux de sexe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Sulimovic, Leslie, Isabelle Nicolas i Maurice Corcos. "De l’expérience de l’homosexualité dans une maladie a-sexuellement transmissible : à partir de la rencontre clinique avec des adolescentes souffrant de troubles alimentaires". Perspectives Psy 58, nr 2 (kwiecień 2019): 127–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La psychogenèse de l’homosexualité féminine et la psychopathologie des troubles des conduites alimentaires (TCA) présentent des similarités, notamment concernant la place du féminin. La sexualité des TCA est un point nodal de cette psychopathologie, particulièrement à l’adolescence, moment sensible d’après-coup de la mise en place de l’axe narcissico-objectal. Nous avons souhaité nous interroger sur l’homosexualité chez des adolescentes et jeunes adultes souffrant de troubles alimentaires, afin de dégager des pistes de réflexion tant sur ce choix d’objet que sur la psychopathologie des TCA. Nous avons pour cela fait passer des entretiens abordant spécifiquement des questions liées à l’histoire de leur sexualité, le vécu de leur féminité, les projections dans l’avenir et le lien entre orientation sexuelle et TCA. Nous avons pu observer que l’homosexualité pouvait être expliquée en lien avec la psychopathologie des TCA, dégageant une piste de réflexion sur l’interrelation entre ces deux entités, accordées par la volonté d’échapper à l’assignation à un genre. Au-delà d’une pathologie de l’axe narcissico-objectal et d’un refus de sexualité, nous y voyons déjà un refus du sexuel, mais aussi du sexe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Lafortune, Gina. "Les jeunes d’origine haïtienne au Cégep : un rapport aux études marqué par le genre ?" Canadian Journal of Sociology 44, nr 4 (29.12.2019): 343–72. http://dx.doi.org/10.29173/cjs29492.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une partie des résultats préliminaires d’une recherche sur l’expérience au collégial d’étudiants d’origine haïtienne à Montréal. Les données, collectées entre janvier 2017 et juin 2018, reposent sur des entretiens individuels et de groupe avec une trentaine d’étudiants et des entretiens individuels avec une vingtaine de formateurs. Les formateurs aussi bien que les jeunes soulignent les effets marqués de l’appartenance de genre sur le rapport aux études des étudiants d’origine haïtienne. Les filles se distingueraient par leur niveau élevé d’engagement et un fort volontarisme tandis que les garçons auraient un rapport aux études plus « détaché ». Nous discutons des hypothèses évoquées par les différents acteurs pour expliquer ces comportements différenciés selon le genre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Millet-Mouity, Pamela. "Enquêter sur la sexualité des néo-pentecotistes de la région parisienne". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 23 (11.12.2017): 13–26. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est de discuter des enjeux méthodologiques et épistémologiques d’une recherche menée parmi les converti·es·s néo-pentecôtistes de la région parisienne. L’étude revient sur les conditions d’enquêtes menées au sein d’églises néo-pentecôtistes fréquentées majoritairement par des migrants africano-caribéens et leurs descendants, mettant en évidence l’ambivalence et les jeux de positionnements du chercheur. En cherchant à signaler en quoi les implications de l’ethnographe sur le terrain des religions, mais surtout en quoi sa proximité ethnique, culturelle, religieuse, voire sociale avec le milieu enquêté sont heuristiques pour les études sur le fait religieux, l’auteure montre comment la méthode basée sur le dévoilement de soi et la technique du cas par cas permettent de repenser plus largement la notion classique de « bonne distance » au cœur de la relation ethnographique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Tissier-Desbordes, Élisabeth, i Allan J. Kimmel. "Sexe, genre et marketing". Décisions Marketing N° 26, nr 2 (1.04.2002): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/dm.026.0055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après avoir défini la notion de genre et les nombreux termes liés, les auteurs présentent les grands courants de recherche, pouvoir et genre, la répartition des rôles et l’étude des différences hommes-femmes. En marketing, les chercheurs ont souligné les différences de comportement d’achat, liées entre autres à une perception différente des produits ou étudié des cibles spécifiques : les femmes, les hommes ou les homosexuels. Des études sur le genre ont été également développées en communication (publicité, internet) et dans l’analyse du traitement de l’information. La prise en compte du concept de genre permet de développer des stratégies marketing plus précises .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Dragani, Amalia. "Le genre du rêve". Anthropologie et Sociétés 42, nr 2-3 (5.10.2018): 361–83. http://dx.doi.org/10.7202/1052651ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n’en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d’ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l’objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Chesney-Lind1, Meda, i Martin Clavet. "Les filles et les gangs : contextes et répercussions pour les femmes". Criminologie 48, nr 2 (29.10.2015): 209–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033844ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On perçoit généralement les gangs comme étant un phénomène essentiellement masculin, presque emblématique du caractère rebelle des garçons, mais les gangs sont composés d’une part importante de filles. Les dernières données indiquent qu’au moins le quart des membres de gangs sont des filles. Cet article s’intéresse aux perspectives théoriques sur le genre présentes dans les recherches traditionnelles sur les gangs et propose d’aborder le phénomène des gangs sous l’angle de la criminologie féministe afro-américaine et des études sur les trajectoires de vie des femmes. Privilégiant les études qui visent spécifiquement le genre et l’ethnicité, l’article se penche ensuite sur les circonstances qui incitent les filles à se joindre aux gangs. Il est essentiel d’analyser ce phénomène en fonction du rôle de la victimisation, surtout la victimisation sexuelle, tant sur le plan des causes que des conséquences de l’adhésion des filles aux gangs. Les tensions et les divisions au sein de la famille, l’influence des relations entre filles et membres de gangs sur la décision de joindre le gang, la consommation d’alcool ou de drogue (et le risque accru de victimisation) ou un milieu scolaire et un quartier défavorisé caractérisé par la violence, sont autant de facteurs qui incitent les jeunes filles à se joindre aux gangs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Santos, Beatriz. "Traduit-on la sexualité ? Un dialogue entre la psychanalyse et les études de genre". Cliniques méditerranéennes 95, nr 1 (2017): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cm.095.0035.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Istratii, Romina. "An ethnographic look into conjugal abuse in Ethiopia: a study from the Orthodox Täwahәdo community of Aksum through the local religio-cultural framework". Annales d'Ethiopie 33, nr 1 (2020): 253–300. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1700.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces dernières années, les études sur la violence entre partenaires intimes en Éthiopie se sont multipliées. Les dernières enquêtes éthiopiennes sur la démographie et la santé ont établi que la violence conjugale affectant principalement les femmes est courante et largement légitimée dans toute l’Éthiopie. Étonnamment, très peu de recherches ont été menées sur les réalités plus ethnographiques de la violence conjugale et en particulier sur les connexions entre l’attitude des gens face à la question et leurs croyances religieuses et systèmes culturels. Parallèlement au champ plus large de la violence liée au genre dans le développement de l’Afrique, de nombreuses études disponibles présupposent des explications féministes, associant la violence conjugale à des inégalités de genre favorisées par des paramètres culturels ou religieux, sans fournir de preuves empiriques rigoureuses pour démontrer ce lien. Cet article présente une enquête anthropologique originale, fondée sur la théologie, sur les réalités et les attitudes des individus face aux abus conjugaux chez les chrétiens orthodoxes Täwah e do d’Aksum, dans le nord de l’Éthiopie. Cette étude a adopté une approche conceptuelle et méthodologique décoloniale et a combiné un cadre analytique sensible au genre théorisé de «l’intérieur » avec une étude approfondie de la tradition religieuse locale. L’étude fournit un premier aperçu de certains des mécanismes qui ont contribué à la perpétuation de violences conjugales et à la tolérance envers celles-ci dans les communautés urbaines et rurales d’Aksoum, ajoutant une complexité considérable à l’interprétation des attitudes face à la violence conjugale qui ne sont actuellement pas prises en compte dans les enquêtes démographiques et autres études produites en Éthiopie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii