Gotowa bibliografia na temat „Établissement de Formation en Travail Social”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Établissement de Formation en Travail Social”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Établissement de Formation en Travail Social"

1

Frauenfelder, Arnaud, i Nasser Tafferant. "À l’entrée d’une Haute École de travail social". TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 23 (1.05.2018): 104–9. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7312.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec le développement des Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse romande, les «écoles sociales» ont été érigées au sta-tut de «haute» école de travail social (HETS) en 2002, c’est-à-dire des établissements de niveau tertiaire universitaire délivrant des Bachelors contribuant à élargir l’offre de formation académique. Le recrutement des candidats à l’entrée en formation professionnelle a connu une série de transformations depuis ces quinze dernières années qui tend à une rationalisation du processus de sélection. Cette transformation des procédures et des critères d’admission relève d’une dynamique que l’on retrouve dans d’autres univers sociaux (Marchal et al. 2010), y compris au sein de ceux marqués par certains référentiels vocationnels (Sorignet 2010). Basé sur une enquête portant sur les trajectoires d’orientation des candidats à l’en-trée en HETS, ce texte a pour objet d’éclairer les mutations de leur «droit d’entrée » (Mauger 2007).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Doray, Pierre, i Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique". Cahiers de recherche sociologique, nr 40 (2.05.2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Viau-Guay, Anabelle, Marie Bellemare, Isabelle Feillou, Louis Trudel, Johanne Desrosiers i Marie-Josée Robitaille. "Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, nr 1 (23.01.2013): 57–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes approches de soins centrées sur la personne sont de plus en plus recommandées en vue d’améliorer la qualité des soins de longue durée. Au Québec (Canada), l’approche relationnelle de soins a été implantée dans plusieurs établissements. Cette étude porte sur le point de vue des soignants formés sur l’utilité de cette approche ainsi que sur leur capacité à la transférer en pratique. Des questionnaires comportant des questions ouvertes ont été administrés un mois après la formation (n=392). Les réponses ont été catégorisées selon une approche qualitative. Les répondants perçoivent que certaines dimensions de l’approche sont hors de leur portée ou s’opposent à leurs croyances. Ils rapportent des pressions liées aux contraintes temporelles, à leurs collègues ainsi qu’aux familles des résidents. Ces résultats indiquent que la formation ne suffit pas à transformer les pratiques. Il faut également agir sur les croyances des individus ainsi que sur les situations de travail
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Boucher, Manuel, François Sentis, Thierry Berthet, Christophe Dansac, Jean-Sébastien Alix, Jean-Pierre Gallasse, Yves Gilbert i in. "Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?)". Sciences & Actions Sociales N° 21, nr 1 (9.02.2024): 11–44. http://dx.doi.org/10.3917/sas.021.0006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Shlesinger, Miriam. "Making the Most of Settling for Less". FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, nr 2 (1.10.2007): 147–71. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.08shl.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans de nombreux pays, la formation des interprètes communautaires est relativement récente - lorsqu’elle existe. La forme des programmes va des cours de perfectionnement linguistique (l’accent étant alors mis sur des exercices d’interprétation de liaison), en passant par les cours de spécialisation proposés au personnel bilingue des établissements demandeurs, ou par des modules informels de formation continue, jusqu’aux cursus offerts dans l’enseignement supérieur et à l’université. L’article décrit l’un de ces programmes, inhabituel par bien des aspects : il offre à des étudiants de BA (licence), inscrits dans divers départements universitaires, une formation de base en interprétation communautaire (60 heures de cours), complétée obligatoirement par un service bénévole dans la cité, dans le cadre d’établissements variés. Sans contester l’importance de la professionnalisation, ce programme a un objectif différent : inciter les institutions universitaires à jouer un rôle d’agent de changement social et donner aux étudiants le sens et la valeur du service communautaire. Cet article rend compte de l’expérience personnelle de l’auteur qui a dirigé un premier cours d’interprétation communautaire, destiné à conforter le militantisme social et une prise de conscience politique tout en respectant des normes acceptables de qualité et en affrontant les problèmes singulièrement complexes associés à ce type d’activité. Les observations de l’auteur sont accompagnées d’extraits des rapports soumis par les étudiants à l’issue de leur travail d’interprète communautaires en milieu médical ou dans les services publics et en milieu médical ou dans les services publics et les jardins d’enfants pour handicapés : ils communiquent leurs impressions concernant le service communautaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Boucher, Manuel, Mathieu Klein, François Sentis, Annie Riccio, Franck Briey, Dorothée Bedok, Francine Chopard, Maude Chantepy, Nathalie Gautron i Philippe Fofana. "Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?)". Sciences & Actions Sociales N° 21, nr 1 (9.02.2024): 90–114. http://dx.doi.org/10.3917/sas.021.0010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gorman, Maureen. "P.A. Lichtenberg. A guide to psychological practice in long-term care. New York: Haworth Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, nr 1 (1997): 166–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014239.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLichtenberg présente d'abord son programme complet de services psychologiques comme un modèle pratique destiné essentiellement au personnel des établissements de soins de longue durée. Les cinq premiers chapitres traitent des éléments du modèle notamment, de la neuropsychologie, de l'utilisation de l'approche interdisciplinaire et de la formation des auxiliaires en services de soutien en santé mentale. Il aborde ensuite les aspects cliniques séparément, entre autres, l'abus d'alcool, la psychothérapie, la sexualité et la situation des soignants. La force du texte repose certainement sur les excellentes suggestions d'intervention et sur les exemples bien présentés. Cependant, plusieurs des références citées sont dépassées et le lectorat est mal défini. Dans l'ensemble, on pourrait penser que l'ouvrages' adresse avant tout aux étudiants de première année de maîtrise en psychologie, au personnel administratif ou encore à quiconque le travail des gérontopsychologues ne serait pas familier. Les psychologues d'expérience qui songent à entreprendre une carrière en gérontopsychologie apprendront beaucoup de ce livre. Par contre les gérontopsychologues établis auront déjà fait l'expérience directe des systèmes généraux et des problèmes de communication.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lepizzera, Justine, Chantal Caux, Annette Leibing i Jérôme Gauvin-Lepage. "« C’est en fait un peu difficile de mourir aujourd’hui » : perceptions d’infirmières au regard de l’aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie au Québec". Canadian Journal of Bioethics 4, nr 2 (9.12.2021): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/1084451ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’entrée en vigueur de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec et au Canada pose la question de l’élargissement de cette prestation à des mineurs. La présence soutenue des infirmières au chevet du patient les amène à recevoir des demandes liées à l’AMM. Le but de cette étude est d’explorer les perceptions d’infirmières oeuvrant en service d’oncologie pédiatrique au regard de la possibilité pour des adolescents de plus de 14 ans, de demander l’AMM. Six infirmières oeuvrant en soins oncologiques ou palliatifs pédiatriques ou étant en contact direct avec des adolescents en fin de vie dans le cadre de leur travail d’infirmières ont participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats de cette recherche mettent en exergue que : 1) les infirmières reconnaissent leur rôle de soutien dans les soins du patient en fin de vie ; 2) la plupart ont une opinion professionnelle en faveur de l’AMM pour les adultes et distinguent celle-ci de leur opinion personnelle ; 3) elles apprécient les discussions autour de l’AMM et sont préoccupées par l’établissement des critères l’encadrant ; et 4) une longue expérience comme infirmière engendre plus de préoccupations sur l’élargissement de l’AMM, mais en même temps rend les infirmières plus à l’aise de fournir des informations à ce sujet. Au vu de ces constats, les établissements universitaires et de santé pédiatrique doivent reconnaître et évaluer la nécessité d’une formation des infirmières sur l’AMM afin de les outiller davantage face à de telles situations et ainsi, mieux répondre aux besoins de leurs patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Garland, Caroline. "Le travail à la clinique Tavistock." Revue française de psychanalyse o 62, nr 1 (1.01.1998): 243–48. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n1.0243.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'auteur propose un exposé du fonctionnement institutionnel, clinique et de formation analytique que pratique la clinique. Établissement du secteur public fondé après la première guerre mondiale. Elle aborde les questions « politiques » auxquelles est confrontée la psychanalyse appliquée tant vis-à-vis des pouvoirs publics que de l'Institut de psychanalyse. Elle y décrit l'apport de grands noms de la psychanalyse tel W. Bion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gleyse, Jacques. "Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Image de l'éducation physique et sportive du secondaire". STAPS 10, nr 20 (1989): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1533.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis 1945, date de sa généralisation dans les établissements scolaires du second degré, l'E.P.S. s’est considérablement transformée aussi bien sur le plan statutaire que sur celui des pratiques qu’elle propose. Dans la même période les enseignants de cette matière ont eux-mêmes changé du point de vue de leur formation, de leurs origines, de leur rôle et de leur statut. Ce travail s’est intéressé, au travers de différentes images de l’E.P.S. et des enseignants de cette matière (textes officiels, enquêtes, grands courants, entretiens non-directifs d’enseignants) à leur intégration dans l’institution qu’est l’enseignement secondaire en France. Il en ressort un certain nombre de paradoxes intéressants à scruter. En effet, si l’enseignant d’E.P.S. et l’E.P.S. se sont intégrés sur le plan statutaire (agrégation. D.E.A., doctorats...), cette intégration ne s’est pas faite gratuitement. Il semble notamment que pour devenir de «véritables enseignants» et dans leur recherche du pouvoir-phallus-Mathématique, les enseignants d’E.P.S. (et à travers eux la matière) aient dû renoncer à ce qui sur le plan des valeurs et d’un point de vue dénotatif les spécifie : le physique et le sport. Une transformation progressive s’est ainsi effectuée, où est impliquée l’introjection de diverses normes institutionnelles (en particulier le déni du corps, la valorisation de l’égalité des chances, la quasi déification du discursif et du rationnel), qui a conduit les enseignants d’E.P.S. et l’E.P.S. à rejeter, sur le plan des valeurs, le sport (en tant que classement inégalitaire des individus), le corps (surtout dans ses aspects pulsionnels et hédoniques) et le physique (comme représentant de l’inné). Nous qualifions cette évolution de «marché de dupes». En effet, les enseignants d’E.P.S. y sont dupes d’eux-mêmes, de leur désir de reconnaissance, mais également dupés par un système normatif qui privilégie le rationnel par rapport à l’affectif, le savoir par rapport au «faire» et le «faire» par rapport à «l’être».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Établissement de Formation en Travail Social"

1

Estrada, Dutrieux Christine. "La génération de la convention de compromis par l'organisation pluraliste à partir de la capacité d'absorption : le cas d'un établissement de formation en travail social". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre thèse interroge la capacité d’un Établissement de Formation en Travail Social (EFTS) considéré comme pluraliste, à pouvoir adopter une convention de compromis entre des « mondes » au cours d’une démarche d’absorption de connaissances externes, pour répondre à sa mission d’intérêt général. Elle propose de comprendre comment une convention de compromis est mise en œuvre à partir des capacités d’absorption de connaissances. Notre revue de littérature nous permet d’établir un modèle d’analyse qui précise l’action du processus d’absorption de connaissances sur l’adoption de la convention de compromis par le courtier de connaissances. Pour étudier ce processus, nous nous appuyons sur une étude de cas enchâssée avec deux groupes-projets au sein d’un EFTS. Les entretiens menés montrent pour l’un des deux groupes, le rôle majeur du courtier de connaissances évoluant vers une fonction de courtier de mondes. Son action parvient durant le processus d’absorption à générer une convention de compromis. Le deuxième groupe présente une expérience dissemblable : la figure d’accord produite est l’arrangement qui n’engage pas la convention de compromis. Lors du passage à l’organisation, l’étude empirique met en évidence qu’aucun des deux groupes ne parvient à faire adopter la convention de compromis dans l’EFTS. La discussion de nos résultats porte sur les leviers favorables à l’adoption d’une convention de compromis par une organisation pluraliste pour répondre à une mission d’intérêt général : 1) le rôle majeur du courtier de mondes ; 2) le fonctionnement en communauté de pratique pilotée à bien commun ; 3) la dimension réflexive exercée au sein de l'organisation
Our thesis looks at the capacity of a social work training institution that is considered pluralist to adopt a compromise agreement between “worlds” during a process of absorbing external knowledge so that it can fulfil its public interest mission. The thesis investigates how a compromise agreement is drawn up and delivered based on knowledge absorptive capacity. Furthermore, based on our literature review, we can establish an analytical model that clarifies the action of the knowledge absorption process on the adoption of the compromise agreement by the knowledge broker. To review this process, we look at an embedded case study with two project groups in a social work training institution. For one of the two groups, the interviews that were conducted demonstrate, the major role of the knowledge broker as it develops towards a function of a broker of worlds. His action manages to generate a compromise agreement during the absorption process. The experience of the second group is dissimilar: the agreement figure produced is the arrangement that does not commit the compromise agreement. During the transition to the organisation, the empirical study highlights the fact that neither of the two groups succeeds in having the compromise agreement adopted in the training institute. The discussion of our results focuses on the levers that promote the adoption of a compromise agreement within a pluralist organisation to fulfil a public interest mission: (1) the major role of the broker of worlds ; (2) the functioning in a managed community of practice with common good; and (3) the reflexive dimension exercised inside the organisation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hétier, Lucy. "Formation professionnelle en travail social : le cas latino-américain". Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10039.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hétier, Lucy. "Formation professionnelle en travail social le cas latino-américain". Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375955119.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Chauvigné, Céline. "La mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires du second degré et de ses acteurs : étude et analyse des pratiques d'enseignement et d'éducation". Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s'agit de mener une recherche sur l'éducation à la citoyenneté afin de comprendre les modalités de sa mise en œuvre en cherchant à établir des relations entre l'action et la réflexion, les pratiques et les principes épistémologiques sous-jacents. La problématique adoptée amène à interroger la réalité de cette éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. Elle pose en particulier la question de sa transposition mais aussi celles de sa construction, de sa pérennité et des choix observés qui tendent ou non à une éducation à la citoyenneté effective. Cette recherche nécessite une première phase d'investigation s'articulant autour de la clarification du concept d'éducation à la citoyenneté et de ses référents théoriques puis passe par une phase d’analyse centrée sur la dialectique entre l’épistémologie de l'éducation à la citoyenneté et sa transposition. La recherche s’attachera donc à faire le point sur le concept d'éducation à la citoyenneté et étudiera de manière critique quelques pratiques d’enseignement et d’éducation recueillies dans un échantillon limité d’établissements. Est-il pratiqué, en milieu scolaire, une éducation à la citoyenneté ou une éducation des citoyens ? Quelle importance et quelle place pour cette éducation dans l’institution particulière qu’est l'Ecole ? En quoi la « transposition pragmatique » liée aux contraintes d’enseignement influence-t-elle les pratiques des acteurs de cette éducation ? Une seconde partie portera sur les tensions, entre les référents théoriques de cette éducation à la citoyenneté et le réel d’une activité, passées au crible d’une observation clinique, sociologique et d’entretiens avec les acteurs, vecteurs de cette éducation, pour les confronter aux traces de l’activité citoyenne. Enfin, une étude et une analyse des enseignements et des pratiques seront conduites afin d'éprouver la mise en œuvre réelle de l'éducation à la citoyenneté afin de dégager des perspectives pour le développement de cette nouvelle discipline scolaire
This research focuses on citizenship education and understanding the way it has been integrated into schools. It attempts to establish links between action and reflection, practices and underlying epistemological principles. The approach adopted for this research leads to the interrogation of the reality of this citizenship education within upper secondary schools. In particular, the question of its transposition but also of its construction and durability is posed, as well as the observation of choices made which tend, or not, to lead to effective citizenship education. This research first requires an investigative phase that is based on clarifying the concept of citizenship education and its theoretical references, then moves on to an analytical phase centered on the dialectical relationship between citizenship education’s epistemology and its transposition. The research aims thus to report on the concept of citizenship education and to study from a critical viewpoint several teaching techniques gathered in a limited sampling of establishments. Is citizenship education or civism practiced in scholarly establishments? What importance and what place should citizenship education hold in this particular institution that is School. How does “pragmatic transposition” linked to teaching constraints influence actors of this type of education? A second part of this research will focus on the tension existing between theoretical references, sifted through a clinical and sociological observation, as well as interviews with the actors, who are the vectors of this education, confronted with practitioners’ work. Finally, a study and analysis of the practitioners’ work will be lead in order to test actual teaching of citizenship education, in order to define perspectives for developing this new scholarly discipline
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Holzschuch-Vidalenc, Elisabeth. "Travail social et formation : modélisation des partenariats à construire dans un système social complexe". Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1161.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié le travail social et sa formation de façon conjointe. En effet, c'est à la lumière des compétences et des difficultés spécifiques qu'implique l'activité du travailleur social que doit s'envisager toute réflexion sur la formation. Tout d'abord, nous nous interrogeons sur l'échange d'information dans le travail social, nous rappelons l'histoire de l'action sociale en France, nous proposons une réflexion sur le mode de management spécifique au travail social, et nous montrons les paradoxes inclus dans le fonctionnement du travail en équipe et avec les partenaires. Nous avons ensuite étudié la formation des travailleurs sociaux. Apres une description de la formation initiale théorique, nous examinons le fonctionnement du processus d'alternance pour les étudiants en travail social, et nous considérons enfin les perspectives d'avenir des formations. Enfin, nous revenons sur les paradoxes du travail social et de sa formation pour élaborer des propositions. Nous abordons les conditions nécessaires au partenariat. Nos modélisations du travail social et de sa formation nous permettent de souligner l'ensemble des interactions en jeu, les défaillances possibles et les conditions nécessaires à la coopération. Nous proposons d'aborder le partenariat avec une méthode de gestion de projets complexes et une démarche de changement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Goudard, Mathieu. "Effets établissement dans l'enseignement supérieur et la recherche". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1087/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mesure et l'analyse d'éventuels effets établissement s'inscrivent dans le développement des pratiques d'évaluation des politiques publiques, à travers la construction d'indicateurs quantitatifs. Ainsi, on appelle effet établissement l'impact mesurable des caractéristiques d'une institution donnée sur un indicateur de résultat. Plus précisément, nous utilisons les modèles multiniveaux pour relier les informations dont on dispose au niveau des institutions à des indicateurs de résultat au niveau individuel. Dans un premier chapitre, nous étudions l'effet de caractéristiques des universités sur le salaire de leurs diplômés, en nous inscrivant dans le cadre de l'étude de la relation entre qualité de l'éducation et salaire. Il apparaît que deux éléments semblent jouer, d'une part l'orientation vers la professionnalisation des formations proposées, d'autre part la composition sociale de la population étudiante. Dans un second chapitre, nous discutons de la pertinence d'une modulation des dotations affectées aux universités suivant un critère d'insertion tel qu'il a été retenu par l'autorité de tutelle. En effet, nous avons retenu de la première partie que les caractéristiques propres des étudiants jouent le rôle le plus important. Dès lors, si on intègre les spécificités du marché du travail ainsi que la structure de l'offre de formation des établissements, il est délicat de distinguer un effet propre de l'université, et par conséquent d'envisager de les classer suivant le critère d'insertion considéré
The question of measurement and analysis of schooling effects takes place in the development of public policy evaluation, through the construction of quantitative indicators. We call schooling effects the measurable influence of an institution's characteristics on an output indicator. More precisely, we use multilevel models to link data we have at the institutionnal level to output indicators at the individual level.In the first chapter, we study the effect of universities characteristics on the earnings of their graduates by considering the analysis of the relation between quality of education and earnings. We find two effects : student get higher wages when they graduate from a more vocationnally oriented university but students graduating from universities where the student population is less favoured get lower wages.In the second chapter, we discuss the relevance of a modulation of the government fundings to universities based on job market integration criteria. We know that the individual characteristics of graduates are the main component affecting their integration. If we take into account the state of the job market, and the composition of the disciplines taught in institutions, it is hard to detect a specific effect of a university, and so to rank them according to such a criteria.In the third chapter, we propose to add to the human capital theory a grasp of social capital. We provide an illustration of this concept in the framework of scientific production by researchers in economics. By building indicators describing the publication habits within the institutions, we extend the question of schooling effects to the field of scientific research
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Verron, Christophe. "Les formateurs en travail social : une professionnalisation impossible". Thesis, Brest, 2013. http://www.theses.fr/2013BRES0024/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente thèse étudie le processus de professionnalisation, pour l’heure inabouti, d’un groupe, les formateurs en travail social, qui n’est pas vraiment parvenu à s’adapter aux mutations de son environnement.Sur la base d’une vaste enquête nationale croisant étude des archives, investigations quantitative et qualitative, nous avons repéré les évolutions du métier, ses atermoiements, les difficultés rencontrées par ces professionnels.Nés dans les années 1920, en parallèle de l’invention du travail social, les formateurs, pour la quasi totalité issus des terrains professionnels, sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles missionnés pour préparer des hommes et des femmes à exercer, qui le métier d’éducateur, qui celui d’assistantes de service social, etc. Pour autant, l’extension massive et rapide du secteur social a généré l’arrivée, au sein de ces centres de formation, d’acteurs issus d’autres horizons tels que le champ de la formation professionnelle et celui de l’université. Ces nouveaux venus vont interroger les compétences des professionnels déjà dans la place, qui ont construit leur légitimité sur leur expérience, refusant le passage par la qualification et l’obtention d’un titre de formateur. Subissant de plein fouet les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu en mesurer les conséquences : évolutions des pratiques professionnelles, dérégulation du cadre d’exercice, identités professionnelles mises à mal. Cependant, l’absence de collectif tangible en capacité de défendre les intérêts de ses membres renforce les stratégies individuelles et les identités liées à son lieu d’emploi. L’étude de ce groupe professionnel en proie même à un processus de déprofessionnalisation s’inscrit dans une dynamique plus globale qui touche les formateurs des métiers de la relation.Le cadre théorique et disciplinaire de cette thèse est principalement celui de la sociologie des groupes professionnels, mais il emprunte aussi à la sociologie des identités et aux sciences de l’éducation et de la formation
In considering the situation of social work trainers, this thesis studies the process by which a group that has not managed to adapt to changes in its environment has become professionalized. On the basis of a wide-ranging national survey using quantitative and qualitative approaches and involving examination of archive material, we have identified the movements to which these professionals have been subjected. Born during the 1920s, at the time when social work was in its infancy, trainers whose experience was acquired in the field became key figures in training colleges. The speed and scale of the social sector's expansion caused an influx of people with professional qualifications or university degrees. These newcomers began to question the competence of those professionals whose claim to legitimacy was founded in their experience and who refused to go through official qualification channels to obtain trainer status. The trainers suffered the full force of the priority accorded to managerial and budgetary rationalization and its consequences: evolution of professional practice, deregulation of their practice framework, disrepute brought to their professional identity. The absence of any substantial representative body capable of defending its members' interests has reinforced individual strategies and identities defined by the place of work.The study of this professional group and the process of deprofessionalization it is undergoing is relevant to a wider movement affecting trainers in relational professions in general. The theoretical and disciplinary framework of this thesis is principally that of the sociology of professional groups, but reference is also made to the sociology of identity as well as to education and training sciences
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gaudin, Pierre. "La Création d'un centre de formation initiale en travail social l'institut de service social de Besançon". Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598553z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lecoutre, Marc. "Capital social, école et entreprises sur le marché du travail". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719714.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le champ de la sociologie économique, nous appliquons la perspective de l'encastrement social selon Granovetter (1985) à l'étude des processus concrets d'accès à l'emploi des jeunes en début de carrière professionnelle. Des travaux nord-américains récents affirment l'importance du capital social dans les mobilités professionnelles individuelles. Dans le domaine des formations professionnelles, les enseignants peuvent nouer des liens avec le personnel des entreprises, intervenant au plan pédagogique dans leur dispositif de formation ou accueillant des élèves en stage. L'objectif est de montrer que, dans ce cas, un capital social collectif apparaît à la jonction école-entreprise, facilitant le passage des élèves de l'école vers l'emploi. Trois types d'acteurs constituent le système d'action organisé appuyé sur le dispositif de formation et produisant le capital social : les élèves développent des liens porteurs d'embauche, les employeurs cherchent des candidats ; le responsable du dispositif de formation, adoptant une convention " professionnelle ", ie congruente avec celle du milieu de travail visé, place ses élèves et occupe une niche sociale organisant la coopération entre les différents acteurs et préservant de la concurrence. Cette fonction, qualifiée d'articulateur formation-emploi, est analysée à trois niveaux individuel, structurel et organisationnel. Des données empiriques d'une enquête auprès d'employeurs, de l'enquête Emploi et d'enquêtes longitudinales du Céreq sont mobilisées. Une étude de terrain est réalisée dans le secteur culturel sur cinq formations de 3ème cycle en administration et gestion en France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sidambarompoullé-Senteni, Dolize. "Instruments et pédagogies de l'alternance en travail social". La Réunion, 2005. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/05_25_Sidamba.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse s'inscrit dans une tendance internationale du travail social visant à réconcilier travail social et pédagogie de l'action sociale. Le point de vue adopté considère recherche et action comme des parties intégrantes de l'évolution du domaine; il questionne le rapport entre pratique professionnelle et formation des assistants sociaux dans un souci de relier théorie et pratique, enseignement et activité professionnelle. La recherche conceptualise, définit, expérimente, teste et analyse des scénarios pédagogiques et des instruments conceptuels ou technologiques pour la formation en alternance au travail social. Cette pédagogie et son instrumentation opératoire ont été expérimentées dans le contexte spécifique de la formation des assistants sociaux à l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, la thèse tente d'en extraire quelques principes et concepts d'ingénierie de la formation éventuellement généralisables. D'un point de vue systémique, l'ensemble du dispositif de formation intègre instruments et acteurs dans un réseau d'acteurs. Considérant l'alternance comme le mode d'apprentissage approprié aux besoins et au contexte actuels, la thèse propose un dispositif de formation et une ingénierie pédagogique innovants dont la psychologie cognitive et le socioconstructivisme fournissent les concepts essentiels tandis que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en sont à la fois le véhicule et le support, apportant une solution naturelle à l'intégration de la problématique de terrain et de la mutualisation des ressources. La thèse a permis de tester et de mettre à l'épreuve l'impact de ce type de dispositif sur la pratique réflexive et la professionnalisation, ainsi que sur le développement personnel des acteurs impliqués
In line with current international trends in social work today, the rnajor objective of this research work is to bridge the gap between social work académie éducation on thé one hand and requirements for compétent professional practice on the other. The thesis standpoint considers research as a natural component of the domain, questioning thé link between theory and practice and striving to reconcile académie teaching, action research and field work. This research work conceptualises, defines, experiments, tests and analyses pedagogical scénarios along with conceptual and technological tools, underlying the engineering of meaningful social work professional development programmes. Thèse innovative pedagogical approaches and tools experimented in the context of the initial training of a cohort of social workers of the Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, have served as a basis of a deeper reflection on more generic approaches for same. From a systemic viewpoint, the experimented training framework can be considered as a network of actors, as per actor network theory (ANT), based on cognitive psychology and socioconstructivism for the concepts and pédagogies, and on ICT as a vehicle and an instrument for the intégration of field work and académie training and sharing of resources. The thesis has allowed to test and evaluate the impact of this type of learning environment on reflective practive and professionalisation in social work, and on the personal development of ail actors of the network
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Établissement de Formation en Travail Social"

1

1943-, Hautecoeur Jean-Paul, Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction de la formation générale des adultes. i Unesco Institute for Education, red. Alpha 96: Formation de base et travail. [Québec]: Direction de la formation générale des adultes, Ministère de l'éducation, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

1945-, Hurtubise Yves, Deslauriers Jean-Pierre 1944- i Bouquet Brigitte, red. Introduction au travail social: Méthodologies et pratiques nord-américaines. Lyon: Chronique sociale, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rater-Garcette, Christine. La professionnalisation du travail social: Action sociale, syndicalisme, formation, 1880-1920. Paris: L'Harmattan, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

International Federation of Social Workers. Droits de l'homme et travail social: Manuel à l'usage des centres de formation et des professionnels en travail social. Rennes: Editions de l'Ecole nationale de la santé publique, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

L'état face aux débordements du social au Maghreb: Formation, travail et protection sociale. Paris: Karthala, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

1944-, Beauvolsk Michel-André, i Renault Gilles 1955-, red. Le travail social: Théories et pratiques. Wyd. 2. Montréal: Gaëtan Morin/Chenelière éducation, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

1944-, Beauvolsk Michel-André, i Renault Gilles 1955-, red. Le travail social: Théories et pratiques. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

La pratique du travail social avec les groupes. Paris: Editions ESF, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Thierry Goguel d'Allondans ; en partenariat, région Alsace, avec les cinq centres historiques de formation au travail éducatif et social (Cfeje, Ediac, Estes, Ifcaad, Issm) et leurs 1200 sites qualifiants. SITES QUALIFIANTS - Etablissements de formation au travail social - Une nouvelle dynamique de l'alternance. Paris: Téraèdre, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Marie-Pierre, Mackiewicz, red. Mémoires de recherche et professionnalisation: L'exemple du diplôme supérieur de travail social. Paris: Harmattan, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Établissement de Formation en Travail Social"

1

Papay, Jacques. "Formation". W Dictionnaire pratique du travail social, 186–88. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0186.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Marchal, Jean-Luc. "De la formation à la trans… formation". W Penser la formation en travail social, 317–35. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.veyri.2021.01.0317.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Baget, René. "Le parti pris du sujet en formation". W Travail social et psychanalyse, 105. Champ social, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.rouze.2005.01.0105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Eyguesier, Pierre. "DC de la formation". W Travail social et psychanalyse 2e congrès, 241. Champ social, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.rouze.2008.01.0241.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Menghini, Mathieu. "Art et formation en travail social". W Construire le rapport théorie-pratique, 135–50. Éditions ies, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ies.4634.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rouzel, Joseph. "La clinique du sujet en formation". W Du travail social à la psychanalyse, 95–112. Champ social, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.rouze.2001.01.0095.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Caurel, Marie-Odile. "En formation AMP (aide médico-psychologique)". W Travail social et psychanalyse 2e congrès, 247. Champ social, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.rouze.2008.01.0247.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Borer, Valérie Lussi, i Luc Ria. "Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire". W Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, 219. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0219.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Veyrié, Nadia, i Catherine Tourrilhes. "Préface". W Penser la formation en travail social, 7–11. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.veyri.2021.01.0007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lerdu, Émilie. "De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage". W Penser la formation en travail social, 337–49. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.veyri.2021.01.0337.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii