Gotowa bibliografia na temat „Estimation des coûts d'exploitation”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Estimation des coûts d'exploitation”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

Thys, Eric, Jacques Hardouin i A. Verhulst. "Aspects économiques de l'application de la castration partielle ou totale sur les béliers Poulfouli de l'extrême Nord du Cameroun". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, nr 2 (1.02.1991): 215–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de l'étude de l'influence de la castration totale ou partielle sur les performances des béliers Poulfouli de l'extrême nord du Cameroun, une analyse économique des coûts d'exploitation est effectuée et les résultats comparés avec des données commerciales recueillies sur les marchés du département du Diamaré. Le but est de déterminer si l'application de la castration en embouche est économiquement avantageuse pour le producteur. Cette analyse montre qu'une plus-value est obtenue par rapport au marché en castrant les béliers mais qu'elle ne compense pas les coûts d'exploitation qu'entraîne cette catégorie d'animaux par suite d'une alimentation plus coûteuse que celle des béliers entiers. En outre, les animaux castrés sont commercialisés significativement plus tard que les entiers, ce qui immobilise plus longtemps le capital. Il faut donc formuler des réserves en matière de promotion de la castration totale, du moins en ce qui concerne les bénéfices que peut en tirer l'éleveur pour l'engraissement. La castration partielle par la technique du short scrotum semble une méthode de production économiquement plus intéressante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Blanc, F., François Le Gall i Dominique Cuisance. "La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine V. Essai d'analyse coût-bénéfice du programme". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, nr 4 (1.04.1995): 327–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9436.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'analyse coût-bénéfice d'une lutte antiglossinienne par piégeage prise en charge par les éleveurs en République centrafricaine montre l'intérêt de cette méthode pour les éleveurs comme pour le pays. Les avantages pour l'éleveur dépendent de la taille et du mode d'exploitation de son cheptel. Le programme est rentable pour la RCA même si une petite proportion d'éleveurs seulement adopte la technique. Il est peu risqué du fait d'investissements réduits. L'essentiel des coûts et des manipulations est pris en charge par les éleveurs après une campagne de vulgarisation initiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Macuda, Małgorzata. "Groupes homogénes de malades - vers une efficacité économique : analyse des produits et charges d'exploitation". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, nr 1 (30.06.2018): 114–29. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 1er juillet 2008, Narodowy Fundusz Zdrowia - NFZ (Fonds national de la santé) a introduit une nouvelle forme de contrat et de financement des services médicaux - système de paiement basé sur les Groupes Homogènes de Malades (GHM). Les objectifs les plus importants liés à l'entrée en vigueur de ce système de paiement comprenaient une amélioration de l'efficacité économique et de la qualité de prestations médicales. NFZ a effectué l'évaluation de tous les Groupes Homogènes de Malades (système des points) dont les tarifs sont égaux pour tous les types d'hôpitaux, quelle que soit la région où ils exercent leur activité. Les revenus provenant de la vente de services médicaux générés en vertu des contrats signés avec NFZ et remboursés sur la base des GHM constituent la principale source de revenu (de 65% à 90%) pour chaque hôpital. L'objet de cet article est d'analyser les coûts de prestations médicales et ensuite de les comparer au sein de mêmes GHM prenant comme exemple les groupes F72 (hernie inguinale) et F73 (hernie abdominale) afin de vérifier si le financement de NFZ couvre tous les coûts nécessaires pendant l'hospitalisation des patients. Afin de réaliser ce but, l'auteur a employé la méthodologie d'analyse documentaire (la revue de la littérature, l'analyse des documents médicaux), ainsi que d'analyse comparative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Radforth, Ian. "Woodsworkers and the Mechanization of the Pulpwood Logging Industry of Northern Ontario, 1950‑1970". Historical Papers 17, nr 1 (26.04.2006): 71–102. http://dx.doi.org/10.7202/030885ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En 1950, les méthodes de travail dans l'industrie de la coupe du bois dans le Nord de l'Ontario ressemblaient fort à ce qui s'était pratiqué un siècle auparavant. Si les scieries et les usines de pâte à papier s'étaient grandement modernisées, le travail en forêt — abattre l'arbre, le couper et le sortir de la forêt — pour sa part, était encore effectué de la même façon qu'au siècle précédent. L'abondance de la main-d'oeuvre et les faibles coûts d'exploitation ne justifiaient nullement, d'ailleurs, un besoin de changement dans ce domaine. Dans les décennies 1950 et I960, toutefois, les changements dans les techniques s'y multiplièrent rapidement et transformèrent considérablement le travail des bûcherons. L'auteur examine ici le processus et l'impact de la mécanisation de même que les réactions des travailleurs à ces diverses améliorations. Il appert, de fait, que tout au long de cette période de grandes transformations, les bûcherons n'ont pas seulement été affectés par les décisions stratégiques prises par la direction des compagnies d'exploitation mais qu'ils ont joué une part active, bien que souvent inconsciente, dans la mise en place de nouvelles techniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Beuthe, Michel, i Anne-Sophie De Saint Martin. "Les coûts et bénéfices du Canal du Centre". Recherches économiques de Louvain 56, nr 1 (1990): 79–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800003572.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article présente une analyse coûts-bénéfices des travaux du canal du Centre. Les coûts des expropriations, de construction et d'opération du canal sont comparés aux économies de coûts de transport. Leur calcul est basé sur une estimation des trafics futurs du canal et sur une analyse détaillée des coûts d'opération des bateaux. Divers scénarios d'évolution des coûts et du trafic sont examinés. L'article conclut que ces investissements ne sont pas rentables. Il serait même plus économique de ne pas terminer les travaux et de fermer l'ancien canal existant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rozan, Anne. "Bénéfices de santé liés à la qualité de l'environnement. Peut-on négliger les coûts privés?" Revue économique 51, nr 3 (1.05.2000): 595–608. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0595.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les évaluations des coûts sanitaires, réalisées jusqu'à présent en France, se basent sur les coûts « socialisés », c'est-à-dire les coûts de traitement et la perte de salaire. Or, le coût économique global de la maladie correspond à la somme du coût socialisé et du coût « privé », le coût privé représentant essentiellement le coût de la gêne. Nous montrons que, pour une évaluation complète, les méthodes du coût de la maladie et d'évaluation contingente sont parfaitement complémentaires. Nous les avons appliquées à l'évaluation des coûts liés à des pathologies bénignes dues à la pollution atmosphérique. Dans ce cas, le coût privé s'avère au moins aussi important que le coût socialisé. Négliger le coût privé entraîne une sous-estimation des coûts sanitaires, qui, dans une optique d'analyse coût-bénéfice, est susceptible d'en modifier les conclusions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Duchesne, Sophie, i Jean-Pierre Villeneuve. "Estimation du coût total associé à la production d’eau potable : cas d’application de la ville de Québec". Revue des sciences de l'eau 19, nr 2 (9.06.2006): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/013042ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Une gamme de coûts probables pour l’eau potable distribuée par la ville de Québec, Canada, est déterminée en sommant les coûts annualisés des investissements nécessaires à la reconstruction à l’état neuf des infrastructures d’eau de la ville (conduites d’aqueduc et d’égout, stations de production d’eau potable et stations de traitement des eaux usées) et les coûts annuels d’opération et d’entretien associés à ces infrastructures, puis en divisant le coût total par la production annuelle moyenne d’eau potable sur le territoire de la ville de Québec (106 Mm3/an). La gamme de coûts est obtenue par 50 000 simulations Monte Carlo, en tenant compte des incertitudes sur le coût des divers éléments composant le coût total de l’eau. De cette façon, on calcule un coût total moyen de 2,85 $/m3 et d’écart-type 0,47 $/m3. Globalement, 0,70 $/m3 et 2,15 $/m3 sont respectivement liés, en moyenne, aux coûts d’exploitation et aux dépenses d’immobilisation. Une analyse de sensibilité des résultats montre que le taux d’intérêt et le coût de construction des conduites sont les paramètres ayant le plus d’impact sur le coût calculé. Ce coût s’avère d’ailleurs beaucoup plus élevé que le prix moyen chargé pour l’eau au Canada et au Québec, qui était respectivement de 1,00 $/m3 et 0,49 $/m3 en 1999, mais s’approche du prix moyen chargé en France pour l’eau potable en 2000 (environ 3,33 $/m3 hors taxes), pays où la facture d’eau inclut l’intégralité des dépenses des services d’eau et d’assainissement. La récupération par les municipalités, sous quelle forme que ce soit, de 2,85 $ pour chaque m3 d’eau produit permettrait d’assurer un entretien et un renouvellement adéquats des infrastructures d’eau municipales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Glade, Mathieu, Jean-Yves Longère i Patrick Lyonnet. "Impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation et de maintenance des mécaniques d'hélicoptères". Revue Française de Gestion Industrielle 22, nr 3 (1.09.2003): 93–105. http://dx.doi.org/10.53102/2003.22.03.412.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert i Alain Billand. "Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, nr 308 (1.06.2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Rakotonirina, M. D. L., i Jean-Paul Ngbolua. "Modélisation géologique et estimation d’un gisement de Fer de Bekisopa, Madagascar". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, nr 4 (10.02.2022): 498–504. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.56.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a pour objectif de réaliser une analyse approfondie de la géologie du gisement de fer en question et d'explorer son potentiel d'exploitation. En combinant des observations sur le terrain, des opérations de forage, des analyses géologiques et l'utilisation d'outils de modélisation, notre intention est de parvenir à une compréhension approfondie de la composition, de la distribution et des caractéristiques géologiques du gisement de fer de Bekisopa découvert par H. Besairie en 1933. L'évaluation des réserves de fer a été menée en appliquant des méthodes géostatistiques, notamment le krigeage. Les données issues des forages, conjointement avec les informations géologiques provenant des modèles tridimensionnels, ont servi à établir des variogrammes et des modèles de continuité spatiale. Cette démarche a permis d'aboutir à une estimation quantitative des réserves de fer présentes dans le gisement. Un total de trente forages a été réalisé sur une superficie d'un kilomètre carré. Ces données de forages ont été cruciales pour calculer un volume du gisement de l'ordre de 25 000 000 de mètres cubes, compte tenu d'une densité moyenne du gisement de 4 500 kg/m3 et d'une teneur moyenne de 40%. Cette estimation a conduit à une valeur de ressources ferreuses avoisinant les quarante millions (40 000 000) de tonnes. Étant donné que le minerai se trouve à une profondeur relativement accessible en surface, l'option d'une exploitation à ciel ouvert se présente comme une alternative envisageable et attrayante. Ce type d'exploitation implique l'extraction du minerai à partir de vastes fosses découvertes, une approche économiquement viable lorsque les ressources minérales sont situées près de la surface. Mots clés : Modélisation, caractéristiques géologiques, Bekisopa, krigeage, variogramme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

Aubé, Antoine. "Comprendre la migration infonuagique : exigences et estimation des coûts d'exploitation". Electronic Thesis or Diss., Toulouse, ISAE, 2024. http://www.theses.fr/2024ESAE0021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le choix d'un hébergement d'un système d'information est lourd d'enjeux pour une organisation. En effet, de cette décision dépendent notamment ses dépenses pour l'exploitation de ce système, la main-d'œuvre allouée à cette exploitation, et la qualité de service rendu par le système d'information.Si, classiquement, cet hébergement était réalisé par les organisations dans leurs locaux, l'émergence d'hébergeurs tiers a initié un changement des pratiques, une migration des systèmes d'information vers l'infrastructure d'une autre organisation. L'informatique en nuage est un tel modèle de délégation de l'infrastructure à un tiers. Ce dernier fournit un nuage informatique, c'est-à-dire un ensemble de services configurables pour mettre à disposition des ressources informatiques.Dans ce contexte de migration vers un nuage informatique (ou migration infonuagique), de nouvelles problématiques apparaissent pour constituer l'hébergement du système d'information, nommé ici environnement infonuagique. Notamment, les problématiques liées à la récurrence et la variété des coûts opérationnels sont bien connues dans l'industrie.Dans ces travaux, nous cherchons à identifier les critères de sélection d'un environnement infonuagique lors d'une migration, et comment il nous est possible d'évaluer la satisfaction des exigences liées à ces critères. À ces fins, nous avons d'abord mené une enquête qualitative auprès d'industriels afin d'identifier les exigences récurrentes des environnements infonuagiques dans l'industrie. Puis, nous nous sommes concentrés sur l'estimation des coûts opérationnels de ces environnements, qui sont très fréquemment évoqués comme un critère à minimiser et qui sont souvent mal compris, étant donné la variété des modèles de tarification de l'informatique en nuage. Ainsi, nous avons développé un modèle conceptuel permettant l'estimation de ces coûts, puis un outil qui implémente ce modèle conceptuel afin d'automatiser cette estimation
Selecting a host for an information system is a major decision for any organization. Indeed, such a decision has consequences on many aspects, such as the operating costs, the manpower allocation to operations, and the quality of service provided by the information system.While the hosting was traditionally carried out by the organizations themselves, in their premises, the emergence of third-party hosting providers initiated a change in practices: a migration of information systems to the infrastructure of another organization.Cloud Computing is such a model for delegating infrastructure to a third party. The latter provides a cloud, which is a set of configurable services to deliver computing resources.In this context of cloud migration, new issues emerge to select information systems hosts, named emph{cloud environments}. In particular, problems related to the recurrence and variety of operational costs are well-known in the industry.In this research work, we aim to identify the criteria for selecting a cloud environment during a migration, and how we can evaluate the compliance of the cloud environment with the requirements linked to these criteria. To this end, we first carried out a qualitative study with industrial experts to identify the most recurring requirements of cloud environments in the industry. Then, we focused on estimating the operational costs of these environments, which are frequently mentioned as a criterion to be minimized, and which are often misunderstood, given the variety of pricing schemes of Cloud Computing. We therefore developed a conceptual model for estimating these costs, and then a tool that implements this conceptual model to automate the estimation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ould, Mohamed Abdellahi Mohamed El-Moustapha. "Contribution à une méthode de chiffrage paramétrique dédiée à la conception amont de systèmes mécaniques". Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA2012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien estimer et gérer le coût en conception est devenu critique pour les bureaux d'études de nombreuses entreprises, notamment de l'automobile. Toutefois, malgré le caractère critique du chiffrage, il n'existe pas encore de méthodes et d'outils satisfaisants, utilisables en conception amont. Aussi cette thèse entend-elle proposer une méthode prescriptive, dédiée à l'estimation paramétrique du coût en conception amont des systèmes mécaniques. Cette méthode destinée à la fois au chiffreur, au chef de projet et au concepteur mécanicien, identifie, recense et organise les tâches liées au chiffrage, qu'elles soient antérieures au projet de conception (préparation du chiffrage), courante (estimation) ou postérieures (amélioration des données, outils et modèles). Son applicabilité informatique a été validée avec le développement de l'outil Kostimator. Sa pertinence pour le chiffreur ou le concepteur mécanicien a été appréciée dans le cas du chiffrage amont d'une boîte de vitesses manuelle
This PhD dissertation proposes a prescriptive method dedicated to the parametric costing within the conceptual and functional design stages of mechanical system. This method is intended for the cost engineer, the project leader and mechanical design engineer. It identifies and lays out several costing tasks spread in three steps: before the design project (preparation), during the project (estimation), after the project (improvement). Its data-processing applicability was validated by a tool called Kostimator. Its relevance was appreciated in the case of manual gear box costing in the early design stage (conceptual, functional, lay out design)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fatemi, Seyyedeh Zohreh. "Planification des essais accélérés : optimisation, robustesse et analyse". Phd thesis, Université d'Angers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01004379.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La qualification d'un produit, lors des phases de développement, est une étape importante dans un projet qui vérifie que les performances et la fiabilité atteignent les objectifs. Les essais de qualification sont souvent couteux en temps et en nombre de produits testés. Les essais accélérés consistent à soumettre des unités à des niveaux de stress plus élevés qu'en condition d'exploitation afin de réduire le temps d'apparition des défaillances. Ils permettent de construire plus rapidement la fonction de fiabilité à partir d'un modèle appropriée reliant durée de vie et stress. De plus, un plan d'essai doit être construit, précisant les paramètres du plan (niveaux de stress, allocation de l'échantillon) pour trouver le meilleur compromis entre le coût d'essai et la qualité d'estimation. L'objectif de la thèse a été de définir une méthodologie de construction de plans d'essai accéléré optimaux et robustes. Nous avons donc développé un cadre général basé sur la minimisation du coût global et une approche bayésienne. Les distributions a priori, issues de la connaissance des paramètres de fiabilité et du modèle d'accélération, sont utilisées dans l'inférence bayésienne et dans une simulation de Monte Carlo d'exploration des fiabilités possibles. Le plan optimal et robuste est obtenu à partir de méthodes d'optimisation (Surface de réponse, Algorithmes génétiques). Enfin, une méthodologie de suivi des essais est développée en observant la pertinence des résultats par rapport aux informations a priori à partir d'un facteur de similitude. Il permet de vérifier si la décision quant à la qualification peut être prise plus rapidement, ou d'optimiser le plan en cours de réalisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Camargo-Pardo, Mauricio. "Estimation paramétrique des coûts des produits finis dans la filière textile-habillement". Valenciennes, 2004. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/fe756208-c237-4caf-a060-91109809c4ba.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans des filières à haut degré de diversité et de renouvellement des produits, il est très difficile d'établir des lois économiques permettant de prévoir avec précision le coût dès la phase de conception. Pourtant c'est à ce stade que sont définis 70 à 80% des coûts d'un produit, mais on dispose d'une information très limitée et souvent relative aux caractéristiques esthétiques ou fonctionnelles du produit. Il s'avère donc essentiel pour les concepteurs d'avoir un outil d'estimation adapté et flexible afin d'optimiser les décisions en conception et de minimiser le risque de rejet du produit. Nous avons retenu l'approche basée sur la méthode paramétrique des Formules d'Estimation des coûts (FEC). D'abord, nous définissons une méthodologie générale pour le développement des FEC spécifiques, en intégrant les contraintes lors de la conception d'un produit, puis nous avons expliqué les concepts des principales techniques pour le développement des FEC, comme les techniques de régression et celles issues du " soft computing ". En particulier nous avons développé un modèle Hybride Neuro-flou Simplifié permettant, une meilleure interprétation des interrelations entre variables notamment dans des systèmes complexes. En autre, un outil permettant de développer une FEC avec ces différentes techniques simultanément et de comparer plusieurs FEC en termes de précision, robustesse, pertinence et capacité d'adaptation, est proposé afin de soutenir le processus de conception. Il permet d'avoir un maximum de visibilité en simultané des diverses FEC candidates. Cette approche a été testée sur un exemple d'application, dans le domaine de l'impression textile pour développement d'une FEC spécifique
In supply chains with high degree of product diversity and renewal, there is very difficult to establish economical laws at the design stage, in order to accurately forecast product cost. Nevertheless at this early stage, product cost is defined by 70 to 80% but also, only scarce product information is available, related mainly to product aesthetical features or functionalities. In order to minimise the risk of product reject, it is important for designers to have a cost estimation tool, flexible and easy to adapt. We use the parametric approach in order to develop Cost Estimation Relationships (CER's). First, we define a general methodology and main concepts in order to develop CER's as regression and softcomputing techniques. In particular we developed a Simplified Hybrid Neuro-Fuzzy model, allowing better variables interpretation, mainly for complex systems. Also, we proposed a tool in order to develop a CER by using the described modelling techniques. The candidates CER's could be compared in terms of accuracy, robustness and relevance. This tool allows a maximum of information in order to choose the best CER. This approach has been tested on a particular case concerning the development of specific CER for a textile printing industry
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Pham, Thuy Van. "Ancrage nominal du taux de change et coûts de la désinflation : une estimation économétrique". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198619.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons établi une indication chiffrée des coûts réels issus des désinflations basées sur l'ancrage nominal du taux de change. Notre analyse s'est appuyée sur deux régions ayant recouru le plus souvent au taux de change comme instrument de lutte contre l'inflation élevée chronique ou l'hyperinflation : l'Amérique latine et l'Europe centrale et orientale. En général, la stratégie d'ancrage nominal par le change est efficace pour réduire le taux d'inflation. Cette efficacité est plus marquante en Europe centrale et orientale qu'en Amérique latine, où le bilan de désinflation reste mitigé. Quant à son impact sur l'activité économique, les résultats obtenus sont moins évidents. En utilisant deux approches, factuelle et économétrique, nos estimations des ratios de sacrifice des deux régions indiquent que, quel que soit l'ancrage nominal, les coûts de la désinflation sont faibles, voire nuls. Il ressort, cependant, de notre étude, qu'il est difficile d'établir une relation entre les ratios de sacrifice et l'ancrage nominal du taux de change, dans la mesure où les résultats varient d'une méthode d'estimation à l'autre. L'hétérogénéité des ratios de sacrifice rend impossible la comparaison des coûts entre les pays, entre les régions et entre les stratégies d'ancrage nominal. Le choix d'une stratégie désinflationniste ne peut donc pas être basé sur l'analyse des ratios de sacrifice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Pham, Thuy Vân. "Ancrage nominal du taux de change et coûts de la désinflation : une estimation économétrique". Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198619.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons établi une indication chiffrée des coûts réels issus des désinflations basées sur l'ancrage nominal du taux de change. Notre analyse s'est appuyée sur deux régions ayant recouru le plus souvent au taux de change comme instrument de lutte contre l'inflation élevée chronique ou l'hyperinflation : l'Amérique latine et l'Europe centrale et orientale. En général, la stratégie d'ancrage nominal par le change est efficace pour réduire le taux d'inflation. Cette efficacité est plus marquante en Europe centrale et orientale qu'en Amérique latine, où le bilan de désinflation reste mitigé. Quant à son impact: sur l'activité économique les résulIaIs obtenus sont moins évidents. En utilisant deux approches. Factuelle et économétrique nos estimations des ratios de sacrifice des deux régions indiquent que quelquesoit l'ancrage nominal, les coûts de la désinflation sont faibles, voire nuls. Il ressort, cependant. De notre étude, qu'il est difficile d'établir une relation entre les ratios de sacrifice et l'ancrage nominal du taux de change, dans la mesure où les résultats varient d'une méthode d'estimation à l'autre. L'hétérogénéité des ratios de sacrifice rend impossible la comparaison des coûts entre les pays, entre les régions et entre les stratégies d'ancrage nominal. Le choix d'une stratégie désinflationniste ne peut donc pas être basé sur l'analyse des ratios de sacrifice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Mao, Gwladys. "Estimation des coûts économiques des inondations par des approches de type physique sur exposition". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1192/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux de cette thèse se situent dans le cadre de l'élargissement du périmètre des impacts estimés par le modèle inondation de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR). Le premier chapitre nous a permis de comprendre les différents impacts d'une inondation, leurs interdépendances et d'en conclure une classification des impacts. A partir de cela, nous proposons un modèle global construit par chaînage de modélisation des impacts où les outputs des différents modèles servent d'inputs pour les modèles suivants. Cette démarche permettra d'avoir une répartition des impacts par poste et une compréhension des effets en cascade des dommages directs vers les effets macro-économiques. Le chapitre 2 s'intéresse à la modélisation des dommages aux véhicules sous le cahier des charges de CCR. Les différentes conditions à respecter sont : la modélisation pour le péril inondation seul et du risque automobile seul, la modélisation pour un événement particulier et pour la charge totale annuelle. L'étude de ce risque, nous a permis de décrire, d'implémenter, d'identifier les problèmes et possibles améliorations de différentes approches de modélisation, à savoir : - une régression linéaire, la méthodologie aujourd'hui utilisée par CCR, - une modélisation fréquence x sévérité associée à la théorie des valeurs extrêmes, très utilisée dans le monde de l'assurance, - une modélisation physique sur exposition, démarche déjà adoptée à CCR pour les dommages au bâti. Nous nous sommes donc appuyés sur le modèle d'aléa inondation CCR et avons développé les modules de vulnérabilité et de dommages propres à ce risque. CCR étant chargée de la gestion comptable et financière du Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture pour le compte de l'Etat, les travaux se sont poursuivi, dans le chapitre 3, par la modélisation du risque agricole. A partir d'un état de l'art sur la modélisation des conséquences agricoles des inondations, une modélisation de ce risque est proposée et implémentée. Le modèle s'intègre dans la démarche de modélisation physique sur exposition développée à CCR. Le travail a porté sur le développement des modules de vulnérabilité et de dommages spécifiques à l'agriculture. Le modèle de vulnérabilité a été développé à partir du registre parcellaire graphique et le module de dommages a été développé à partir des courbes de dommages à l'agriculture développées par le groupe de travail national Analyse Multi-Critères inondation à travers les travaux de l'IRSTEA. Le modèle d'aléa utilisé est le modèle développé par CCR depuis 2003. Le dernier chapitre est pensé comme une base technique pour CCR afin de pouvoir continuer les travaux d'élargissement du périmètre des impacts modélisés. Tout d'abord, un état des lieux des travaux réalisés (risques automobile et agricole) et en cours (pertes d'exploitations consécutives à un dommage direct) est réalisé et replacé dans le contexte de la modélisation globale des impacts proposée à CCR. Pour les impacts non traités, nous présenterons les problématiques de modélisation, un court état de l'art et les conclusions que nous en avons tirées en terme de modé
This research was conducted within the framework of the Caisse Centrale de Réassurance's (CCR) R&D objective - to widen the scope of impacts estimated by its flood impact model. In chapter one, we study the various impacts of a flood and their interdependencies in order to create a classification of impacts. This classification allows us to design the architecture of a global impact model built from linking specific impacts models where the outputs of one model are the inputs of the following one. This approach generates an estimation with a breakdown by type of impact. It also allows us to understand the domino effects from the direct damage to the macroeconomic impacts. In chapter two, we study models for car damages according to CCR's specifications. The requirements are: the model should be independent from other natural catastrophes and impacts estimations and it should be able to model both a specific event and the total annual load. Through this work we describe, implement, and identify issues with possible improvements of three modelling approaches: - a simple linear regression, CCR's presently used method, - a frequency x severity model associated to the extreme value theory, widely used in the insurance business sector, - a model that pairs a physical model with exposure through damage curves. CCR already uses this approach to estimate damage to buildings. Hence, we are using CCR's flood hazard model and develop an exposure model and a damage model specific to cars. CCR is in charge of the accounting management of the Agricultural National Risk Management Fund on behalf of the State. Hence, chapter three contains state of the art modeling solutions for this risk and description of the designed model and its implementation. A vulnerability model and a damage model specific to the agricultural risk are developed and paired with CCR's flood hazard model. The vulnerability model uses the Graphic Parcel Register database. The damage model is based on the damage curves developed by IRSTEA for the national think tank on flood cost-benefit analysis. Chapter four is a technical document that will allow CCR to continue the development of the global model. It presents a situational analysis of what has been done (cars and agricultural risks) and of ongoing works (business interruption due to direct damage). For the remaining impacts, it presents the modeling issues, a short research review and the conclusions reached in terms of modeling
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Deschênes, Sébastien. "Estimation des pertes liées aux prêts commerciaux d'une institution financière coopérative, gestion de l'information et coûts d'agence". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2010. http://depot-e.uqtr.ca/2054/1/030187826.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Colin, Antoine. "Estimation de temps d'éxécution au pire cas par analyse statique et application aux systèmes d'exploitation temps réel". Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10118.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Soit X une variété algébrique réelle affine compacte non singulière. Une variété algébrique réelle affine X' est obtenue par modification de X si elle peut être construite à partir de X par une suite d'éclatements et de contractions le long de centres non singuliers. Dans la première partie, nous montrons qu'une variété X' ainsi construite a sa cohomologie entièrement algébrique si la variété X et tous les centres de la modification ont aussi leur cohomologie entièrement algébrique. Dans la deuxième et la troisième partie, nous définissons et développons la notion de (co)homologie équivariante en utilisant des complexes de (co)chaînes. En particulier, on retrouve ainsi dans le cadre équivariant les propriétés de la (co)homologie classique. De plus, si X est une variété algébrique définie sur R, compacte et non singulière, il existe un diagramme reliant l'homologie de l'ensemble des points complexes X(C), l'homologie de l'ensemble des points réels X(R) et l'homologie équivariante de X. Ce diagramme nous permet d'obtenir des informations sur les groupes de cohomologie algébrique de l'ensemble des points réels. Comme exemple, nous regardons le cas des variétés toriques dans la quatrième partie. Nous montrons ainsi que l'ensemble des points réels d'une variété torique compacte non singulière a sa cohomologie entièrement algébrique en appliquant les résultats de la première partie dans un premier temps, puis de la deuxième et troisième partie dans un second
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bertier, Clément. "Quantification in Device-to-Device Networks : from Link Estimation to Graph Utility". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS250.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les communications d'appareil à appareil (D2D) sont utiles dans plusieurs domaines, e.g. le déléstage mobile, car elles ne coûtent qu’une fraction du prix d’une communication cellulaire. Dans cette thèse, nous soutenons que la compréhension de l'utilité potentielle derrière les communications directes est la clé pour quantifier les réseaux de contact. Tout d'abord, nous considérons le problème de l'estimation de l'importance d'un nœud dans de grandes topologies dynamiques. Nous proposons une approche nouvelle pour estimer les centralités à partir d'une base de données préétablie, où l'estimation est basée sur les coordonnées géographiques du nœud au lieu de l'identifiant du nœud. Deuxièmement, nous quantifions la valeur des liens directs grâce à une campagne de mesure expérimentale via Android. Nous proposons un modèle pour estimer la limite supérieure du débit D2D en fonction de la distance entre les appareils. Troisièmement, nous étudions les différences entre la quantification traditionnelle d'un contact et notre modèle. Entre autres résultats, nous révélons que lorsque l'on considère un débit adaptatif en fonction de la distance entre deux appareils, l'échange de données longue distance représente plus de 50% du total des données échangées dans l'ensemble du réseau. Nous proposons un outil pour extraire le volume de données obtenues à partir de traces mobilité
Device-to-device (D2D) communications are valuable in several domains, such as data offloading and diffusion, as their cost is only a fraction of what regular cellular communication would have. In this thesis, we argue that understanding the potential utility behind direct communications is key to quantifying the realization of contact networks. We tackle related questions from two distinct, yet complementary contributions. Firstly, we consider the problem of estimating the importance of a node in large dynamic topologies. We propose a novel approach to estimate centralities based on a pre-established database, where the estimation is based on the geographical coordinates of the node instead of the identifier of the node. Doing so enables us to estimate the centrality of a node for a fraction of the computational cost. Secondly, we quantify the value of direct links through an experimental measurement campaign. Using an Android tool of our making, we derived a model to obtain an estimate of the upper-bound of D2D throughput based on the distance between the devices. Thirdly, we investigate the differences between the traditional quantification of a contact and the model extracted from our measurements campaigns. Among other results, we reveal that when considering an adaptive throughput according to the distance between two devices, the long-distance data-exchange makes up more than 50% of the total data exchanged in the entire network. We propose a tool to extract from mobility datasets the volume of data obtained, based on specific contact quantification strategies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

Auer, L. Coûts et productivité des hôpitaux canadiens. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie. i J. S. Redpath Limited, red. Évaluation des investissements et des coûts opérationnels d'exploitation souterraine de petits gisements miniers. Ottawa, Ont: Énergie, mines et ressources Canada, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Gamsore, Francis L. COURS D'ÉCONOMIE DES ENTREPRISES - Etudes de cas corrigées en analyse économique des coûts d'exploitation. Paris: Harmattan Burkina Faso, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Salvail, Michelle. La taxe sur les produits et services: Les coûts d'administration du gouvernement. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

MacKay, Stuart. Le choix concurrentiel: Une comparaison des coûts des entreprises au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ottawa, Ont: Prospectus, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Godefroy, Thierry. Les coûts du crime en France: Estimation monétaire des criminalités, données pour 1988 à 1991. Paris: CESDIP, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Caron, François. Estimation du nombre d'anguilles d'Amérique (Anguilla rostrata) quittant le bassin versant du Saint-Laurent et de son taux d'exploitation. Québec: Société de la faune et des parcs du Québec, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Agency, Atlantic Canada Opportunities. The Atlantic Canada advantage : a comparison of business costs in Atlantic Canada, Europe and the United States =: L'avantage concurrentiel du Canada atlantique : une comparaison des coûts des entreprises au Canada atlantique, en Europe et aux États-Unis. Ottawa, Ont: Prospectus, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Yana, Simon David. Les coûts liés aux besoins particuliers des personnes ayant des incapacités: Contraintes et limites d'une estimation du sous-financement à partir des données d'enquêtes et des informations administratives existantes. Drummondville, Québec: Office des personnes handicapées du Québec, [2008], 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

L, Stoddart G., i Torrance George W, red. Methods for the economic evaluation of health care programmes. Oxford [Oxfordshire]: Oxford University Press, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

"Coûts d'exploitation et frais relatifs aux fonds de pension". W Panorama des pensions 2013, 251–52. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-41-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"Coûts d'exploitation et frais relatifs aux fonds de pension". W Les pensions dans les pays de l'OCDE, 208–9. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2015-39-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"Coûts d'exploitation et frais relatifs aux fonds de pension". W Panorama des pensions 2011, 194–95. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2011-43-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"Estimation des coûts de production". W Économie managériale, 221–32. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmqq.12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"Coûts d'exploitation des régimes de retraite privés et frais facturés aux membres". W Panorama des pensions 2017, 166–67. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2018-38-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Estimation de certains des coûts fiscaux de l’occupation pour le peuple palestinien: fuites et autres pertes fiscales". W Coûts économiques de l’occupation Israélienne pour le peuple Palestinien: Coûts fiscaux cumulés, 23–40. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210047258c007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Estimation du coût du bouclage, des restrictions et des hostilités récurrentes en termes de pauvreté, 2007-2017". W Les coûts économiques de l’occupation israélienne pour le peuple palestinien: l’appauvrissement de Gaza sous le blocus, 18–36. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210052634c007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

Dandieu, Vincent. "La méthodologie de l’établissement des coûts de démantèlement d’EDF appliquées aux réacteurs". W Méthodologie : estimation du coût du démantèlement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015met04.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Decobert, Guy, i Denis Gadea. "Approches méthodologiques d’évaluation des coûts de démantèlement. De la mise en service actif au démantèlement des INB". W Méthodologie : estimation du coût du démantèlement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015met02.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Estimation des coûts d'exploitation"

1

Robert Guertin, Jason, Naomie Chouinard, Chanel Beaudoin Cloutier, Philippe Lachapelle, Normand Lantagne, Maude Laberge i Thomas G. Poder. Estimation du coût de l’hospitalisation index des patients admis dans une unité de soins des grands brûlés d’un centre hospitalier du Québec selon deux approches méthodologiques. CIRANO, maj 2024. http://dx.doi.org/10.54932/fxem6229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les traumatismes de brûlures sévères sont reconnus comme étant parmi les plus sévères en termes de morbidités et de mortalité qu’un individu peut vivre. Étant donné la nature des hospitalisations et des soins requis, ces hospitalisations sont reconnues comme étant parmi les plus dispendieuses au sein du système de santé. Les analyses de coûts en santé permettent de quantifier la valeur monétaire des ressources utilisées lors d’un épisode de soins. Historiquement, au Québec, l’approche basée sur le niveau d’intensité relative des ressources utilisées (NIRRU) était l’approche la plus utilisée lorsqu’on désirait examiner le coût d’un séjour hospitalier. Une nouvelle méthode est récemment apparue, soit l’approche basée sur le Coût par parcours de soins et de services (CPSS). À partir de données du Centre de valorisation et d’exploitation de la donnée (SCIENTA) du CHU de Québec-Université Laval portant sur 362 hospitalisations index liées à des traumatismes de brûlures sévères étudiées, les auteurs montrent que les coûts moyens directs estimés selon l’approche du CPSS sont 73 % plus élevés que ceux obtenus selon l’approche du NIRRU. Par contre, il n’est pas possible de déterminer laquelle des deux estimations se rapproche le plus du coût moyen réel. Aussi, il n’est pas possible d’exclure le risque que les différences observées entre les coûts estimés selon les approches méthodologiques soient spécifiques aux populations et conditions étudiées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize i Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, maj 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Exploitation souterraine de mines de métaux évaluation des investissements et des coûts opérationnels d'exploitation souterraine de petits gisements miniers. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1987. http://dx.doi.org/10.4095/305038.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii