Gotowa bibliografia na temat „Enquête sociologique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Enquête sociologique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Enquête sociologique"

1

Potin, Émilie. "Circulation, échanges et mises en scène des récits d’enfants placés". Sociologie et sociétés 48, nr 2 (24.10.2016): 95–117. http://dx.doi.org/10.7202/1037716ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment sont réceptionnés les récits par les lecteurs ? Cet article prétend traiter cette question à partir de l’analyse des formes de réception des publications liées à une enquête sociologique sur les placements d’enfants. L’auteure rend compte d’échanges avec des lecteurs et montre le continuum entre la narration sociologique et les enquêtes menées par les personnes concernées : les récits publicisés appellent d’autres récits. Dans la perspective d’un rapport réversible entre connaissance et reconnaissance, l’article invite à remettre en question le pouvoir des récits pour les lecteurs et le pouvoir des retours des lecteurs pour l’analyse sociologique. Les formes de mobilisation des récits par les lecteurs montrent que la narration sociologique participe au dialogue social en exposant des situations singulières pour mieux les inscrire dans la dialectique du social entre eux et moi ; eux et nous ; avant et aujourd’hui ; ici et là-bas. Les récits donnent du pouvoir collectif quand ils permettent de se relier à d’autres en montrant les logiques afférentes à l’institution du placement et ainsi replacer les responsabilités individuelles dans les responsabilités collectives.D’un point de vue méthodologique, l’expérience-enquête sur les réceptions relève d’une analysea posteriorides interactions qui ont pris la forme de correspondance numérique, de communication téléphonique, de rencontre virtuelle et réelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bédard, Pascale. "L’ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile". Cahiers de recherche sociologique, nr 59-60 (15.06.2016): 259–76. http://dx.doi.org/10.7202/1036797ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d’une enquête sociologique sur les conditions de pratique et le statut social des artistes en arts visuels aujourd’hui, l’article présente une réflexion sur le concept d’ethos, sur lequel s’est particulièrement orientée cette recherche. L’objectif est ici de montrer comment, par-delà son ancienneté, cette notion d’ethos semble encore aujourd’hui pertinente, particulièrement en regard de son potentiel analytique à lier l’étude des pratiques et celle des valeurs, dans une considération conjuguée de la liberté d’un sujet individuel et de son rattachement à des représentations socialement constituées. Il s’agit aussi de donner un aperçu du potentiel heuristique du concept d’ethos dans le contexte d’une enquête sociologique de terrain où il se trouve opérationnalisé, en l’occurrence celle que j’ai menée entre 2008 et 2013 sur les artistes en arts visuels au Québec et en Belgique francophone.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Paperman, Patricia. "Sentiments et sous-entendus. Le langage de l'insécurité". Migrants formation 92, nr 1 (1993): 26–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d'une enquête sociologique auprès de personnels de HLM dans des quartiers «à problèmes», l'auteur analyse la façon dont ceux-ci parlent - ou plutôt ne parlent pas - de l'«insécurité» et la signification de cet évitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Knobé, S. "Engagement associatif et cancer. Résultats d'une enquête sociologique". Bulletin du Cancer 96, nr 5 (maj 2009): 511–17. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0854.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Raibaud, Yves. "Stéphanie Molinero, Les Publics du rap. Enquête sociologique". Volume !, nr 7 : 2 (15.10.2010): 233–36. http://dx.doi.org/10.4000/volume.856.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Hamelin, Christine. "Romain Juston Morival, Médecins légistes. Une enquête sociologique". Travail et emploi, nr 168 (1.01.2022): 1–3. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.12365.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Laacher, Smaïn. "Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête". Diversité 187, nr 1 (2017): 117–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4404.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’enquête sociologique ou ethnographique ne peut se réduire à une mobilisation, même judicieuse, des techniques traditionnelles en matière de recueil de matériaux. L’art d’une enquête féconde réside dans cet effort difficile et aléatoire consistant à renoncer à la position du spectateur (l’« observateur » ) pour se mettre au service d’une double cause : comprendre et, autant que faire se peut, rendre le monde un peu plus vivable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Picot-Ngo, Clément, Joëlle Kivits i Karine Chevreul. "Réduire le tabagisme dans les prisons : éléments théoriques et méthodologiques nécessaires à la co-construction d’une intervention en contexte pénitentiaire". Global Health Promotion 28, nr 1_suppl (marzec 2021): 8–14. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993434.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Révélateur des inégalités sociales de santé, le tabagisme en établissement pénitentiaire exige des interventions visant sa réduction d’être adaptées aux spécificités du milieu carcéral. Dans le cadre de la recherche interventionnelle TABAPRI, nous avons mobilisé une première étude sociologique afin d’apporter des connaissances sur cette problématique. Une enquête a été réalisée au sein de trois établissements pénitentiaires, précédant les phases de construction, d’implémentation et d’évaluation de l’intervention. Cet article décrit d’une part la démarche méthodologique et d’autre part, la contribution de la sociologie, tant dans ses apports conceptuels que méthodologiques, à la construction d’une intervention. Notre travail a notamment souligné l’importance d’aménager des espaces d’échange permettant aux professionnels et aux personnes détenues de construire ensemble les modalités d'intervention qui participent à la réduction du tabagisme en détention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Montmasson-Michel, Fabienne. "La lettre, la copie, l’écrit Une invisible instruction précoce en milieux populaires". Diversité 183, nr 1 (2016): 129–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des familles populaires rencontrées lors d’une récente enquête sociologique portant sur le langage des jeunes enfants scolarisés en maternelle s’engagent, sans que cela ne leur soit prescrit, dans des pratiques d’accompagnement scolaire sur la connaissance du code alphabétique. Ces pratiques, fondées sur l’apprentissage des lettres et la copie guidée, sont éloignées des paradigmes didactiques les plus légitimes, telle «l’écriture inventée», mais ont pourtant une efficacité scolaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Regnault, Élisabeth. "Perception du soutien scolaire par des parents maghrébins". Migrants formation 97, nr 1 (1994): 155–70. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6969.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une double enquête, sociologique et ethnologique, dans deux quartiers de Toulouse souligne les attentes particulières des parents vis-à-vis du soutien scolaire, centrées surtout sur l'aide aux devoirs. Elle met ainsi en valeur la difficulté de mettre en place une médiation dans un cadre partenarial entre les exigences des parents, développées par le soutien scolaire, les attentes des animateurs et celles de l'institution scolaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Enquête sociologique"

1

Tia, Pierre-Cédric. "Les paradoxes de l'excellence : enquête sociologique dans le footballariat hexagonal". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
90% des apprentis footballeurs formés dans des Centres de Formation professionnels, ne deviennent pas joueurs d'élite. Une fois évincés de ces institutions de formation, nombreux sont-ils à poursuivre leur carrière dans les périphéries – du National 3 (5e division) au National 1 (3e division) – de l'excellence.Cette thèse s'est donc évertuée à caractériser les causes et analyser les conditions sociales du (ré)engagement de ces joueurs, dans les périphéries de ce marché du travail sportif. A partir d'entretiens biographiques menés auprès d'ex-apprentis footballeurs (21), de données empiriques portant sur le devenir de 152 anciens apprentis mais également, d'une ethnographie au sein d'un Centre de Formation professionnel, l'investigation met en avant le caractère déterminant d'une socialisation dans l'excellence, dans la poursuite d'une carrière dans les périphéries.En analysant la socialisation professionnelle –que nous nommons objectivation vocationnelle – de ces sportifs, en termes de temporalités vécues, nous montrons que ces temporalités constituent les déterminants sociaux du phénomène de recomposition de l'engagement des ex-apprentis footballeurs, dans les périphéries de l'excellence.Dans une Partie I), nous appréhendons l'institutionnalisation (vécu en Centre de Formation) comme le déterminant biographique du phénomène en question. Le fait de devenir joueur institué marque le parcours de ces sportifs, en objectivant leur vocation pour le métier de footballeur. Dans une Partie II), nous montrons que l'intériorisation de l'ethos du footballeur institué, constitue le déterminant symbolique du phénomène de recomposition de l'engagement des ex-apprentis. Forgé sur la persévérance vocationnelle, cet ethos proscrit tout abandon du destin sportif, dans l'univers des possibles des joueurs institués. Ainsi, dans une Partie III), l'enquête démontre que l'intégration des périphéries de l'excellence - entre National 3 (5e division) au National 1 (3e division) – par les ex-apprentis, constitue en soi le déterminant professionnel de leur recomposition vocationnelle. En concevant ces périphéries comme du footballariat – un espace professionnel objectif et subjectif –, nous comprenons comment cette temporalité offre en pratique aux ex-apprentis, la possibilité de recomposer leur vocation à distance de l'élite mais dans des conditions sociales très hétérogènes
Each season, there are more than 2000 apprentices in French football academies but less than 10% of them get a professional contract in the Elite French football market (Ligue 1 and Ligue 2). Contrary to popular belief, for the majority of apprentices (90 %) this is not the end of their career or ambitions. French sociologists like Frederic Rasera (2010; 2014), showed that a lot of ex-apprentices, rejected from academies, integrate Amateur French football market (third, fourth and fifth division) because of their high skill level. Consequently, if sometimes they surrender the ambition to become professional footballer in the Elite, the Amateur French football market, that we called Footballariat, gives them the opportunity to live through football without “professional” status. Indeed, most of football's ex-apprentices secure work in amateur teams. This means that they make money in order to train and develop for advanced football competition. This paper discusses the sociological definition of a French professional player. Using both a qualitative approach (21 semi-structured interviews with amateur players) and a quantitative approach (longitudinal study of ex-apprentices born between 1987 and 1997), we show that the boundaries between amateur and professional status are very slender. Actually, we will develop two main arguments. First of all, we will demonstrate that the difference between amateur and professional status is sometimes just a legal difference. Then, we illustrate that there are several different professional football markets in France
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tissot, Sylvie. "Réformer les quartiers : enquête sociologique sur une catégorie de l'action publique". Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHESA115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur le quartier sensible comme catégorie de l’action publique, c’est-à-dire sur la genèse d’un « problème social » (la concentration spatiale de populations « cumulant les handicaps »). Entre 1988 et 1994, un projet réformateur s’élabore, centré sur des territoires dont il faudrait réanimer la sociabilité, réorganiser le peuplement et moderniser les services publics. L’enquête s’est centrée sur des acteurs (élus, fonctionnaires, chargés de mission, consultants) s’organisant en un réseau qui ne se réduit pas à la sphère institutionnelle. Leur engagement dans la réforme des quartiers prend toutefois son origine dans une même période (1975-1985), où s’opèrent de nombreuses reconversions militantes et professionnelles. Savants et experts ont joué un rôle crucial. La catégorie de quartier est fondée scientifiquement (par la sociologie et les statistiques) tandis que la réforme prend corps dans des savoir-faire s’organisant en métier : le développement social urbain
This dissertation examines how « the projects », defined as a space where divers – and diversely « underprivileged » - groups lived together, became a focus for public policy in France. Between 1988 and 1994, this novel “social problem” inspired the development of a new approach to urban reform, which sought at once to create new forms of sociability, to restructure the sociological make-up, and to upgrade public services in these neighborhoods. This study focuses on how those involved in this project (actors who include civil servants, social workers, and consultants) formed networks that went beyond mere institutional affiliations. It explores how their commitment to reforming “the projects” dates from an earlier period, 1975-1985, from shared experiences of moving away from previous political and professional commitments. These actors sought to bring their experiences as former activists to bear on their new careers. Academics and experts played a key role in this process. Sociological insights and statistical studies served to anchor the category of “the projects”, while the conversion of earlier “on the ground” experiences into professional expertise grounded new policy approaches. Together, these offered the basis for contemporary urban social development
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Gilyuk, Oxana. "Aller étudier en France : enquête sociologique sur une jeunesse de Russie". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH078/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose une analyse de cent entretiens biographiques menés auprès de jeunes ressortissants de l’ancienne URSS, nés principalement dans les années 1980-1990 et – pour deux tiers d’entre eux – devenus étudiants d’établissements d’études supérieures en France. La migration étudiante depuis la Russie vers la France est ainsi son objet principal d’investigation, précisé en comparant les cas de Russes mobiles internationalement et de ceux qui n’avaient pas connu – au moment de l’enquête – d’expérience d’études à l’étranger. La comparaison mobilité/non-mobilité fait ressortir les conditions qui amènent à souhaiter un voyage d’études dans un autre pays, ainsi que les actions qui s’effectuent pour sa mise en œuvre. La notion de carrière migratoire, constituée de trois phases – conception, préparation du départ, séjour –, est dans un premier temps mobilisée afin de montrer d’une part que ce n’est pas avec l’arrivée dans un pays étranger que la migration commence, mais avec la préparation du départ – cette dernière, si elle aboutit, étant la phase clé de la carrière –, et d’autre part que la migration doit être comprise comme une action, que les descriptions de contextes permettant de migrer ne suffisent pas à expliquer et qui demande ainsi à être analysée le plus finement possible. Dans un second temps, le terme de socialisation est proposé pour rendre compte de l’espace social de possibilité de concevoir et réaliser un départ étudiant à l’étranger. La distribution inégale des compétences en langues étrangères en Russie contemporaine est mise en évidence, ainsi que le processus – nommé « socialisation à l’étranger » – de formation des représentations quant aux pays occidentaux, faisant souhaiter un départ. Enfin, quelques dispositions sont repérées – comme la disposition volontaire ou la disposition au dilettantisme – qui autorisent à concevoir et à réaliser le départ étudiant ; les processus de constitution desdites dispositions sont reconstruits, permettant de constater à la fois une relative hétérogénéité et une sélectivité du recrutement d’étudiants internationalement mobiles. Cette thèse constitue un apport à la sociologie des migrations, ainsi qu’aux études sur la Russie. Avec son terrain national, peu étudié et associé à un ensemble de stéréotypes – répandus y compris dans le monde scientifique –, elle ambitionne aussi de contribuer à la sociologie de la socialisation, soucieuse de saisir des mécanismes généraux de la formation et de la transformation des individus dans la société
This thesis presents an analysis of a hundred biographical interviews with young people from the former USSR, born mainly in the 1980-1990s, two thirds of them having become students at the higher educational establishments in France. Thus, student migration from Russia to France is the main object of research, specified by comparing the cases of internationally mobile Russians and those who – at the moment of the investigation – did not have any experience of studying abroad. The comparison between mobility and non-mobility has revealed the conditions which make one want to study abroad, as well as actions undertaken to implement it. The notion of migratory career, which comprises three stages, namely design, preparation of departure, and stay, is on the one hand used to show that, first, it is not with the arrival in a foreign country that migration starts, but with the preparation for departure – this stage, if successful, being the crucial stage in the career – and second, that migration must be understood as an action that routine exposure of contexts allowing to migrate is not sufficient to explain and thus requires to be described as precisely as possible. On the other hand, the term socialization is suggested to explain the social space that enables one to conceive and implement student departure abroad. The unequal access to foreign language skills in contemporary Russia is highlighted, as well as the process – named “foreign socialization” – of the formation of representations about western countries, which makes one wish to depart. Finally, a number of dispositions, such as voluntary or amateur dispositions, are outlined that allow to conceive and implement the departure, and the processes of their appearance are retraced, allowing at the same time to reveal a relative heterogeneity and selectivity of recruitment of internationally mobile students. This thesis provides a contribution to the sociology of migration, as well as to Russian studies. Having a national field that remains little studied and associated with a number of stereotypes, widespread in the scientific world as well, it has an ambition to contribute to the sociology of socialization, which cares to capture general mechanisms of the formation and transformation of individuals in the society
Настоящая диссертация предлагает анализ ста биографических интервью с выходцами из бывшего СССР, родившимися преимущественно в 1980-1990 годах и – в случае двух третьих опрошенных – ставших студентами высших учебных заведений во Франции. Студенческая миграция из России во Францию представляет, таким образом, главный объект исследования данной работы, уточненный с помощью сравнения случаев русских студентов, обучающихся или обучившихся за рубежом, и тех, среди их сверстников и соотечественников, кто не имел – в момент интервью – подобного опыта. Сопоставление мобильность/не мобильность позволило выявить условия, которые способствуют формированию желания учиться в другой стране, а также действия, которые предпринимаются для осуществления этого желания. Понятие «карьеры» (Беккер, Гоффман, Дармон), состоящей из трех фаз – концепция, приготовление отъезда, пребывание в другой стране –, использовано в первой части диссертации с целью показать, что, с одной стороны, миграция начинается не с прибытия за границу, а с приготовления отъезда – данная фаза является, в случае ее успешного завершения, ключевой фазой миграционной карьеры – и что, с другой стороны, миграция должна быть понята как действие, требующее отдельного детального анализа, и для изучения которого описания национального или интернационального контекста не являются достаточными. Во второй части термин «социализация» (Бурдье, Дармон, Лаир) предложен для того, чтобы выявить социальное пространство, позволяющее задумать и осуществить студенческую миграцию. Неравный доступ к изучению иностранных языков в современной России упомянут с этой целью, а также процесс возникновения представлений о загранице, которые содействуют зарождению желания мигрировать. Описаны, наконец, роль и формирование других социальных качеств, часто натурализированных или психологизированных опрошенными («воля» и т.д.) и благоприятствующих реализации студенческой миграции. Оставаясь селективным, социальное пространство последней является, таким образом, относительно разнородным.Данная диссертация представляет собой вклад в социологию миграции и в изучение России. Эмпирический материал о студентах и молодых специалистах из России, страны недостаточно изученной и ассоциирующейся с рядом стереотипов, в том числе и в научном мире, позволяет также обогатить размышления о механизмах формирования и трансформации человека, члена общества
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Birkan, Ilker. "Pourquoi l'art contemporain en Turquie ? : enquête sociologique à Istanbul, des Tanzimat à Gezi". Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT3016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La ville d’Istanbul témoigne d’un développement très rapide de l’art contemporain. Des centres artistiques exposent des oeuvres et aident à la création artistique, des musées privés sont ouverts par des collectionneurs et des grandes entreprises, des galeries toujours plus nombreuses diffusent des oeuvres. Cette énergie, accompagnée d’une visibilité croissante des artistes turcs dans le monde, représente une situation singulière du Proche-Orient et dans le monde musulman. Notre thèse cherche à comprendre quels sont les institutions, les modes d'organisation, les modes de sensibilité qui se sont mis en place dans la société turque, pour y promouvoir l'art contemporain et quels processus soustendent l'éclosion de ces pratiques artistiques actuelles. Loin d’être le produit de la seule « mondialisation économique » qui uniformiserait les façons de penser dans le monde entier, le développement de l’art actuel en Turquie s’inscrit dans un processus historique de transformation de la société trouvant ses racines à la fin de l’Empire ottoman. L’appropriation de techniques et de savoirs occidentaux, considérés comme universels, devient un enjeu majeur de renouveau pour l’Empire ottoman en déclin puis pour la République de Turquie qui s’est batie sur ses ruines. Au XXème siècle, les arts d'origine occidentale se sont vu donner toute leur place dans la société turque et y ont suivi les mêmes évolutions qu'en Europe. De ce fait, l'art contemporain a pu s'affirmer à la fin du XXème siècle comme un véritable phénomène artistique dans la ville d'Istanbul. Par contre, l’Etat premier instituteur de la culture occidentale en Turquie avec Mustafa Kemal s'intéresse moins à cet art aujourd'hui que les élites culturelles et économiques du pays qui l'achètent, le financent et créent ses institutions. Deux usages sociaux de l'artcontemporain apparaissent alors dans l'espace culturel turc, il s'inscrit dans un espace réflexif institutionnalisé qui s’élève comme rempart contre le conservatisme culturel et il constitue dans l'espace mondial un symbole d'affirmation civilisationnelle pour les élites d'une nation
The city of Istanbul demonstrates a very rapid development of contemporary art. Artistic centers exhibit works of art and help artistic creation, collectors and large companies to create private museums, and help more and more art galleries to spread pieces of art. Accompanied with an increasing visibility of Turkish artists in the world, this energy constitutes a singular situation both in the Middle East and in the Muslim World. Our dissertation seeks to understand what the institutions are, the organizational modes, and the sensitivity modes that were set up in Turkish society in order to promote contemporary art? and what are the processes that underpin these current artistic practices’ birth ? Far from being only the result of “economic globalization” that would standardize ways of thinking throughout the world, the development of contemporary art in Turkey is situated in a historical transformation process of society having its roots at the end of the Ottoman Empire. The appropriation of Western techniques and knowledge considered universal, became a major issue for the renewal of the declining Ottoman Empire as well as for the Republic of Turkey that was built on its ruins. In the Twentieth century, the arts of Western origin have been granted their place in Turkish society and have followed the same trends as in Europe. As a result, by the end of the Twentieth century, contemporary art has been able to become a real artistic phenomenon in the city of Istanbul. However, the State, which was the first importer of Western culture in Turkey along with Mustafa Kemal, is less interested in art today than the cultural and economic elites of the country who buy it, finance it and create its institutions. Two different social uses of contemporary art thus appear in the Turkish cultural center. On the one hand it is part of an institutionalized reflexive space that stands as a bulwark against the cultural conservatism, while on the other hand it constitutes a symbol of civilizational affirmation in the world space for the elites of a nation that inherited it from an imperial project
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Celka, Marianne. "L'Animalisme : enquête sociologique sur une idéologie et une pratique contemporaines des relations homme / animal". Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806908.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche s'attache de comprendre les manières dont la culture occidentale contemporaine modélise la nature humaine. Cette constante anthropologique qui fait de l'homme un être au monde particulier est sans relâche réactualisée selon des singularités propres à la culture dominante, mais aussi selon des singularités propres à des groupes sociaux donnés. La construction de la forme de l'homme est donc en perpétuelle mutation et aujourd'hui, suite à diverses révélations, révolutions scientifiques (éthologie, écologie, biologie ou encore paléoanthropologie) et techniques (révolution des images et des nouveaux médias), plus que jamais, la nature humaine est sujette aux métamorphoses. La compréhension du phénomène animaliste se situe au coeur de la recherche en tant que ce dernier exprime d'une manière paroxystique les conséquences sociologiques desdites révélations et révolutions. Il est le prisme par lequel cette recherche tâche de rendre compte de ce qui, dans l'esprit du temps, préside dans les relations anthropozoologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Goeta, Samuel. "Instaurer des données, instaurer des publics : une enquête sociologique dans les coulisses de l'open data". Thesis, Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0045/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que plus de cinquante pays dans le monde ont entrepris une démarche d’ouverture des données publiques, la thèse enquête sur l’émergence et la mise en oeuvre des politiques d’open data. Elle repose sur l’analyse de sources publiques et sur une enquête ethnographique conduite dans sept collectivités locales et institutions françaises. Revenant sur six moments de définition de grands « principes » de l’open data et leur traduction en politique publique par une institution française, Etalab, ce travail montre comment la catégorisation par l’open data a porté l’attention sur les données, en particulier sous leur forme « brute », considérées comme une ressource inexploitée, le « nouveau pétrole » gisant sous les organisations. L’enquête montre que le processus de l’ouverture débute généralement par une phase d’identification marquée par des explorations progressives et incertaines. Elle permet de comprendre que l’identification constitue un geste d’instauration qui transforme progressivement les fichiers de gestion de l’administration en données. Leur mise en circulation provoque des frictions : pour sortir des réseaux sociotechniques de l’organisation, les données doivent généralement passer à travers des circuits de validation et des chaînes de traitement. Par ailleurs, les données doivent souvent subir d’importantes transformations avant leur ouverture pour devenir intelligibles à la fois par les machines et par les humains. Cette thèse montre enfin que l’instauration concerne aussi les publics dont il est attendu qu’ils visualisent, inspectent et exploitent les données ouvertes. L’instauration des publics par des instruments très divers constitue un autre pan du travail invisible des politiques d’open data. Il ressort enfin de cette thèse que l’obligation à l’ouverture des données publiques, une suite possible des politiques d’open data, pose de manière saillante une question fondamentale « qu’est-ce qu’une donnée ? » Plutôt que de réduire la donnée à une catégorie relative, qui s’appliquerait à toutes sortes de matériaux informationnels, les cas étudiés montrent qu’elle est généralement attribuée dès lors que les données sont le point de départ de réseauxsociotechniques dédiés à leur circulation, leur exploitation et leur mise en visibilité
As more than fifty countries have launched an open data policy, this doctoral dissertation investigates on the emergence and implementation of such policies. It is based on the analysis of public sources and an ethnographic inquiry conducted in seven French local authorities and institutions. By retracing six moments of definitions of the “open data principles” and their implementation by a French institution, Etalab, this work shows how open data has brought attention to data, particularly in their raw form, considered as an untapped resource, the “new oil” lying under the organisations. The inquiry shows that the process of opening generally begins by a phase of identification marked by progressive and uncertain explorations. It allows to understand that data are progressively instantiated from management files into data. Their circulation provoke frictions: to leave the sociotechnical network of organisations, data generally go through validation circuits and chains of treatment. Besides, data must often undergo important treatments before their opening in order to become intelligible by machines as well as humans. This thesis shows eventually that data publics are also instantiated as they are expected to visualize, inspect and process the data. Data publics are instantiated through various tools, which compose another area of the invisible work of open data projects. Finally, it appears from this work that the possible legal requirement to open data asks a fundamental question, “what is data?” Instead of reducing data to a relational category, which would apply to any informational material, studied cases show that they generally are applied when data are a starting point of sociotechnical networks dedicated to their circulation, their exploitation and their visibility
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Diestchy, Mireille. "Enquête sur une éthique du rythme : analyse sociologique et pragmatiste de la diffusion du slow". Thesis, Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0030/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la fondation, en 1989, de l’association italienne Slow Food, le terme slow s’est détaché de la question alimentaire pour être mobilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (cosmétique, recherche scientifique, design ou management). La diffusion du slow est l’expression d’une mise en accusation des rythmes de notre modernité et révèle une éthique aujourd’hui largement partagée. Une enquête de terrain menée auprès des promoteurs du slow et une approche pragmatiste des valeurs nous ont permis de construire une définition inductive de cette éthique, attentive aux conflits moraux et aux compromis élaborés par les acteurs
Since the creation of the Italian association Slow Food in 1989, the term slow has been separated from the food domain and has since been used in many areas of everyday life (cosmetics, scientific research, design or management). The diffusion of the slow expresses an accusation of the rythms of our modern world and reveals an ethics widely shared. A field study amongst people who promote the slow and a pragmatist approach of values has allowed us to construct an inductive definition of this ethics, acknowledging the moral conflicts and compromises from the actors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Goëta, Samuel. "Instaurer des données, instaurer des publics : une enquête sociologique dans les coulisses de l'open data". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que plus de cinquante pays dans le monde ont entrepris une démarche d’ouverture des données publiques, la thèse enquête sur l’émergence et la mise en oeuvre des politiques d’open data. Elle repose sur l’analyse de sources publiques et sur une enquête ethnographique conduite dans sept collectivités locales et institutions françaises. Revenant sur six moments de définition de grands « principes » de l’open data et leur traduction en politique publique par une institution française, Etalab, ce travail montre comment la catégorisation par l’open data a porté l’attention sur les données, en particulier sous leur forme « brute », considérées comme une ressource inexploitée, le « nouveau pétrole » gisant sous les organisations. L’enquête montre que le processus de l’ouverture débute généralement par une phase d’identification marquée par des explorations progressives et incertaines. Elle permet de comprendre que l’identification constitue un geste d’instauration qui transforme progressivement les fichiers de gestion de l’administration en données. Leur mise en circulation provoque des frictions : pour sortir des réseaux sociotechniques de l’organisation, les données doivent généralement passer à travers des circuits de validation et des chaînes de traitement. Par ailleurs, les données doivent souvent subir d’importantes transformations avant leur ouverture pour devenir intelligibles à la fois par les machines et par les humains. Cette thèse montre enfin que l’instauration concerne aussi les publics dont il est attendu qu’ils visualisent, inspectent et exploitent les données ouvertes. L’instauration des publics par des instruments très divers constitue un autre pan du travail invisible des politiques d’open data. Il ressort enfin de cette thèse que l’obligation à l’ouverture des données publiques, une suite possible des politiques d’open data, pose de manière saillante une question fondamentale « qu’est-ce qu’une donnée ? » Plutôt que de réduire la donnée à une catégorie relative, qui s’appliquerait à toutes sortes de matériaux informationnels, les cas étudiés montrent qu’elle est généralement attribuée dès lors que les données sont le point de départ de réseauxsociotechniques dédiés à leur circulation, leur exploitation et leur mise en visibilité
As more than fifty countries have launched an open data policy, this doctoral dissertation investigates on the emergence and implementation of such policies. It is based on the analysis of public sources and an ethnographic inquiry conducted in seven French local authorities and institutions. By retracing six moments of definitions of the “open data principles” and their implementation by a French institution, Etalab, this work shows how open data has brought attention to data, particularly in their raw form, considered as an untapped resource, the “new oil” lying under the organisations. The inquiry shows that the process of opening generally begins by a phase of identification marked by progressive and uncertain explorations. It allows to understand that data are progressively instantiated from management files into data. Their circulation provoke frictions: to leave the sociotechnical network of organisations, data generally go through validation circuits and chains of treatment. Besides, data must often undergo important treatments before their opening in order to become intelligible by machines as well as humans. This thesis shows eventually that data publics are also instantiated as they are expected to visualize, inspect and process the data. Data publics are instantiated through various tools, which compose another area of the invisible work of open data projects. Finally, it appears from this work that the possible legal requirement to open data asks a fundamental question, “what is data?” Instead of reducing data to a relational category, which would apply to any informational material, studied cases show that they generally are applied when data are a starting point of sociotechnical networks dedicated to their circulation, their exploitation and their visibility
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Diestchy, Mireille. "Enquête sur une éthique du rythme : analyse sociologique et pragmatiste de la diffusion du slow". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la fondation, en 1989, de l’association italienne Slow Food, le terme slow s’est détaché de la question alimentaire pour être mobilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (cosmétique, recherche scientifique, design ou management). La diffusion du slow est l’expression d’une mise en accusation des rythmes de notre modernité et révèle une éthique aujourd’hui largement partagée. Une enquête de terrain menée auprès des promoteurs du slow et une approche pragmatiste des valeurs nous ont permis de construire une définition inductive de cette éthique, attentive aux conflits moraux et aux compromis élaborés par les acteurs
Since the creation of the Italian association Slow Food in 1989, the term slow has been separated from the food domain and has since been used in many areas of everyday life (cosmetics, scientific research, design or management). The diffusion of the slow expresses an accusation of the rythms of our modern world and reveals an ethics widely shared. A field study amongst people who promote the slow and a pragmatist approach of values has allowed us to construct an inductive definition of this ethics, acknowledging the moral conflicts and compromises from the actors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gelly, Maud. "Classer pour soigner ? Savoirs d'Etat, idéologie préventive, raisons pratiques : enquête sociologique sur le dépistage du sida". Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080071/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment le travail de santé fabrique-t-il de l’inégalité ? Le présent travail vise à expliciter les pratiques de classement des agents de santé publique et leurs effets sociaux. Sur le terrain du dépistage du sida, les individus consultent tous pour le même motif, dans un cadre de consultation anonyme et gratuit. Celui-ci permet d’observer comment des soignant.e.s classent les usager.e.s des services de santé dans des catégories de classe/ de genre/ sexuelles/ raciales, et différencient leur offre de biens de santé face à une demande identique et en l’absence de contrainte budgétaire.L’enquête, qui combine analyse d’archives directes, analyse quantitative, entretiens avec des agents du dépistage et observation de leur travail dans des centres de dépistage publics et associatifs, met en évidence une faible prise en compte des appartenances de genre et de classe, et une racialisation des catégories sexuelles : seuls les hommes blancs sont interrogés sur leur (homo)sexualité et reçoivent des informations plus personnalisées, quand les femmes et hommes non-blancs sont supposés hétérosexuels, et reçoivent dès lors des conseils plus standardisés.Le cas du dépistage du sida permet de comprendre comment des savoirs d’État désignent des cibles prioritaires et, ce faisant, produisent des effets sur le travail des agents de santé publique. Alors que les agents s’avèrent équipés pour prendre en compte les appartenances sociales dans leur travail, l’accent mis sur la prévention et l’éradication de la maladie les empêche de penser les inégalités sociales entre les malades et, ce faisant, contribue à les amplifier
How providing health services can generate inequality? This work aims at clarifying the classification public health workers practice and their social impact. In a free and anonymous AIDS screening setting, all people consult for one single reason. This allows observing how health service providers classify their clients in social categories such as class, gender, sexuality and race and propose different service responses although the request is essentially identical and economical conditions are not an issue in this setting.The research analyzes archives, quantitative data and interviews with health workers as well as observation of their work in public and NGO’s screening centers. It highlights that little consideration is given to gender and class affiliations, whereas racial and sexual categories are of prime importance. Only white men are asked about their (homo) sexuality and receive more personalized information. Women and non-white men are supposed to be heterosexual, and therefore receive more standardized advice. The case of AIDS screening helps us understand how State’s policies and knowledge designate priority targets and thereby have an impact on how health workers perform. While agents are highly skilled to take into account social environment in their work, the focus on prevention and eradication of the disease prevents them from thinking about social inequalities between patients and thereby contributes to amplify these inequalities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Enquête sociologique"

1

Paugam, Serge. L'enquête sociologique. Paris: Presses universitaires de France, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Molinero, Stéphanie. Les publics du rap: Enquête sociologique. Paris: Harmattan, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mucchielli, Laurent. Le scandale des "tournantes": Dérives médiatiques, contre-enquête sociologique. Paris: Découverte, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Widmer, Eric. Couples contemporains: Cohésion, régulation et conflits : une enquête sociologique. Zurich: Editions Seismo, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Collectif Sociologie politique des élections. Les sens du vote: Une enquête sociologique (France, 2011-2014). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

author, Kaulanjan-Diamant Axelle, red. Abécédaire LKP: Clés analytiques et critiques du mouvement : enquête journalistique, analyse sociologique. Matoury, Guyane: Ibis Rouge Éditions, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Billiet, Jaak. Inconnus ou malaimés?: Une enquête sociologique sur l'attitude des belges à l'égard des immigrés. Leuven: Département sociologie, K.U. Leuven, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Nohl, Arnd-Michael. Interview und dokumentarische Methode: Anleitungen für die Forschungspraxis. Wyd. 3. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ghiglione, Rodolphe. Les enquêtes sociologiques: Théories et pratique. Wyd. 6. Paris: Colin, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

co-auteur, Matalon Benjamin 1930, red. Les enquêtes sociologiques: Théories et pratique. Wyd. 4. Paris: A. Colin, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Enquête sociologique"

1

Zimmermann, Bénédicte. "Capacités et enquête sociologique". W La liberté au prisme des capacités, 113–37. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.11422.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

CALLA, Simon. "La pollution d’une rivière : enquête sociologique sur les savoirs et les expertises". W Socio-écosystèmes, 73–107. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9052.ch2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La découverte d’épisodes de mortalité piscicole dans les rivières de Franche-Comté a été à l’origine d’une controverse sur les causes et les responsabilités relatives à ce phénomène. Ce chapitre montre les différents types d’acteurs et de savoirs impliqués dans la qualification de la situation. Il revient également sur l’implication de trois groupes de scientifiques pour en analyser les différentes postures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Schnapper, Dominique. "Enquêtes sociologiques". W Réflexions sur l’antisémitisme, 231–42. Odile Jacob, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/oj.schna.2016.01.0231.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Jellab, Aziz. "Chapitre I. Enquêter sur le lycée professionnel". W Sociologie du lycée professionnel, 15–30. Presses universitaires du Midi, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.8419.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Merchiers, Jacques. "Enquête sur le concept de disposition en sociologie". W L’enquête ontologique, 127–51. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.10792.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Une enquête emblématique : Mont-Saint-Martin". W Genèse d’une discipline, naissance d’une revue : Sociologie du travail, 151–71. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.5091.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Giraud, Baptiste. "Les relations professionnelles : un champ de recherche à la croisée des regards sociologiques". W Enquêter sur les relations professionnelles, 273–89. ENS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.48352.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Verschueren, Nicolas. "20. L’enquête sociale sur le Borinage de 1936. Préhistoire des études sociologiques sur les communautés minières". W Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine, 318–31. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.geerk.2019.01.0318.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rot, Gwenaële, i François Vatin. "22. La sociologie française et le travail ouvrier : pourquoi l’enquête, sur quoi l’enquête ?" W Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine, 349–67. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.geerk.2019.01.0349.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Saint Martin, Monique de. "Pierre Bourdieu et les enquêtes en sociologie de l’éducation". W Bourdieu et les disciplines, 151–66. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.10685.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Enquête sociologique"

1

Poisson, Antoine. "Les enquêtes surréalistes : entre inventaire du réel et positionnement sociologique". W Enquête sur les enquêtes. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Enquête sociologique"

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin i Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, lipiec 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii