Gotowa bibliografia na temat „Enfants – Usage des médicaments – Afrique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Enfants – Usage des médicaments – Afrique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Enfants – Usage des médicaments – Afrique"

1

Falissard, B., H. Verdoux, C. Galéra, Y. Moride i M. Tournier. "Médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S9. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’usage des médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents est à la fois croissant et controversé. La controverse naît de la méconnaissance du ratio bénéfices–risques dans cette population, plus vulnérable aux effets indésirables tels que les troubles métaboliques induits par les antipsychotiques, moins sensible à l’efficacité pharmacologique de certains médicaments comme les antidépresseurs, et d’un usage hors indication extensif mais parfois incontournable. Cette session propose d’étudier l’utilisation et l’impact des psychotropes chez les enfants et les adolescents, sujet peu souvent abordé, à travers trois études de cohorte. La première a été menée en France sur une base de données de l’assurance maladie entre 2006 et 2013 chez les sujets âgés de moins de 25 ans (n = 252 656). La prévalence de l’utilisation des antipsychotiques reste stable dans cet échantillon, mais la prescription des antipsychotiques de seconde génération augmente dans le temps. Lors d’une analyse écologique, les disparités territoriales d’offre de soins ont un impact sur la fréquence de prescription des antipsychotiques. La deuxième étude s’intéresse également à l’influence de l’environnement social et de la comorbidité psychiatrique sur la prescription médicamenteuse du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H), dans la cohorte de naissance québécoise ELDEQ (n = 1920). La probabilité que les enfants de 3,5 à 10 ans reçoivent un traitement pour le TDA/H est liée à des variables sociales et non à des variables cliniques autres que le TDA/H ou aux pratiques parentales. Une dernière étude a été conduite pour comparer le risque de conduites suicidaires chez les enfants (10–14 ans) et les adolescents (15–19 ans) traités par antidépresseurs en fonction de la classe thérapeutique, sur les bases de données de l’Assurance maladie du Québec (n = 28 200) et de la Colombie Britannique (n = 51 868). Ce risque est réduit avec les tricycliques, ce qui peut être lié à un biais de confusion par indication.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Sangho, Aboubacar, Kampadilemba Ouoba, Rokia Sanogo i Rasmané Semdé. "Cadres éthique et réglementaire des essais cliniques des médicaments traditionnels à base de plantes : Revue de la littérature". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, nr 2 (6.04.2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i2.37.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nos jours, le recours à la médecine traditionnelle est de plus en plus fréquent dans le monde. C’est ainsi qu’en Afrique, les médicaments traditionnels à base de plantes dont la qualité, l’efficacité et l’innocuité sont établies par des méthodes scientifiques dont les essais cliniques, sont considérés comme une alternative crédible. Cette revue vise à faire le point sur les cadres éthique et réglementaire des essais cliniques des médicaments traditionnels à base de plantes. Elle est basée sur des recherches dans Scopus, Science Direct et Medline. Les données indiquent que les cadres éthique et réglementaire existant sont le plus souvent édictés sous forme de recommandations dans le monde, qui doivent être transcrites dans les législations sous-régionales ou nationales pour jouir d’une force contraignante. En Afrique de l’Ouest en particulier, il n’existe pas de cadre harmonisé contraignant et la pratique des essais cliniques des médicaments traditionnels à base de plantes reste faible. Cependant, dans un souci d’harmonisation et d’application immédiate du cadre juridique des essais cliniques des médicaments à usage humain, l’Europe a opté pour les Règlements qui de facto s’imposent à tous les États membres. En outre, la législation européennepromet l’expérience d’usage traditionnel comme mesure d’exemption d’essais cliniques pour les médicaments à base de plantes. En général, le processus de régulation (approbation, inspection, pharmacovigilance) est relativement le même aussi bien pour les médicaments conventionnels que ceux traditionnels. L’expérience européenne d’exemption d’essais cliniques pour les médicaments traditionnels à base de plantes pourrait être capitalisée dans les pays et blocs régionaux africains pour promouvoir un cadre réglementaire harmonisé et adapté aux réalités socio-culturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hama Garba, Rahila, Moussa Idrissa, Hassimi Sadou, Bakasso Sahabi, Abdoulahi Mahamane Idi Issa, Nadia Amadou Arouna i Mahamane Nouhou Bazanfare. "Plantes médicinales et soins du couple mère-enfant au Niger : formulation du Djitti pour nourrisson et des recettes galactogènes pour mères allaitantes". Psy Cause N° 84, nr 1 (2.01.2023): 23–39. http://dx.doi.org/10.3917/psca.084.0023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’art de guérir par les plantes est connu et pratiqué en Afrique depuis bien longtemps. En Afrique de l’Ouest, comme dans le reste du continent plus de 80 % de la population à recours à la médecine traditionnelle pour ses soins de santé primaires. Le manque de médicaments essentiels, l’insuffisance des soins de santé, le cout élevé des médicaments et les habitudes socio-culturelles des populations expliquent le recours aux pratiques traditionnelles à base des plantes médicinales. La santé de ces communautés est fortement liée à la conservation et à la pérennité des plantes médicinales. Toute menace de disparition de variété végétal diminue les espoirs d’une élévation du niveau de la santé. Ainsi la médecine traditionnelle constitue pour l’Afrique en général et pour le Niger en particulier un patrimoine culturel et économique d’une importance incontestable. Au Niger, en milieu rural les mères ont toujours recours aux plantes pour se soigner et soigner leurs enfants. Les problèmes de santé infantile sont élevés, du coup pour fortifier la santé des nourrissons, les mères allaitantes font recours à un certains nombres de préparations de remède traditionnel communément appelé Djitti en langue Zarma qui se confectionne en cocktail d’un certains nombres de parties de quelques plantes médicinales reconnues comme efficace pour contrer les affections infantiles les plus courantes telles que : diarrhée, vomissements, fièvres et infections respiratoires aigües. La présente étude est centrée sur une synthèse des connaissances et motivations réelles des mères allaitantes à utiliser le Djitti afin de fortifier les jeunes enfants et à user des plantes médicinales à pouvoir galactogènes pour stimuler la lactation au Niger et en milieu rural. Une enquête a été effectuée dans la partie Ouest du pays, plus précisément dans la région de Dosso (commune rurale de Harikanassou). La technique utilisé été un entretien semi-directif à partir d’un questionnaire élaboré.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Hepburn, Charlotte Moore, Andrea Gilpin, Julie Autmizguine, Avrum Denburg, L. Lee Dupuis, Yaron Finkelstein, Emily Gruenwoldt i in. "L’amélioration des médicaments à usage pédiatrique : une prescription pour les enfants et les adolescents canadiens". Paediatrics & Child Health 24, nr 5 (25.07.2019): 336–39. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz094.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Kola, Étienne. "Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond culturel endogène". Articles spéciaux 72, nr 2 (6.04.2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039297ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l’apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité moderne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s’enraciner dans des écueils d’ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants consacre la culture du débat sensé, de l’esprit critique, des valeurs éthiques et démocratiques à travers l’institution des communautés de recherche philosophique. Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les communautés de recherche peut s’avérer bénéfique pour l’éveil de la jeunesse. Cette expérience de la philosophie pour enfants vaut la peine d’être menée en Afrique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Tambon-Quentin, M., A. Berrod, M. Marchand i M. Bonnefous. "Promotion du bon usage des médicaments en cas de fortes chaleurs auprès des professionnels de santé, des usagers adultes et enfants". Le Pharmacien Clinicien 59, nr 2 (czerwiec 2024): e98. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2024.04.156.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Litalien, Catherine, Julie Autmizguine, Antoine Carli, Denis Giroux, Denis Lebel, Jean-Marie Leclerc, Yves Théorêt, Andrea Gilpin i Sophie Bérubé. "Providing Suitable Pediatric Formulations for Canadian Children: A Call for Action". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, nr 4 (19.10.2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Many medications given to children have no commercially available, age-appropriate formulations. This leads to manipulation of dosage forms designed for adults (compounding), which can result in an increased risk of dosing errors and adverse events, lack of medication adherence because of taste issues, and suboptimal dosing with therapeutic failure.Objectives: To determine which drugs required compounding for oral administration to children in a Canadian hospital and, for each compounded drug, to determine whether it was available as licensed oral pediatric formulations in the United States or the European Union.Methods: Drugs requiring compounded liquid formulations for oral administration, dispensed from January 1 to December 31, 2015, at a Canadian university-affiliated tertiary pediatric hospital, and prepared in a quantity exceeding 0.5 L per year, were retrospectively identified. The online drug databases of Health Canada, the US Food and Drug Administration, the European Medicines Agency (EMA), and the UK Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency were searched to determine the availability of child-friendly oral formulations for these drugs. The regulatory status in each jurisdiction was also compared. For licensed formulations with potential concerns about excipient safety, EMA guidelines for sorbitol, propylene glycol, ethanol, and sodium benzoate were used to determine pediatric suitability.Results: Of the 56 compounded drugs investigated, 27 (48%) had a suitable commercialized child-friendly formulation available outside Canada. Overall, these drugs had been on the Canadian market for a median of 35 years, and almost half (27 [48%]) had a pediatric indication in Canada.Conclusions: Canada is lagging behind the United States and the European Union in ensuring availability of and access to suitable pediatric formulations. Potential explanations for this gap include small market size, regulatory uncertainties, and reimbursement shortcomings. Steps must be taken to implement pediatric-sensitive regulations and incentives, as well as reimbursement policies, to address these unmet needs.Keywords: compounding, child-friendly medicines, pediatric oral medicinesRÉSUMÉContexte : Plusieurs médicaments administrés aux enfants ne sont pas disponibles commercialement sous une forme pharmaceutique adaptée à leur âge. Ceci entraîne une manipulation des formes destinées aux adultes (préparation magistrale) et peut conduire à une augmentation du risque d’erreurs de dosage et d’effets indésirables, un manque d’observance médicamenteuse secondairement à des problèmes de goût, et un dosage sous-optimal associé à des échecs thérapeutiques.Objectifs : Définir les médicaments qui exigent une préparation magistrale pour être administrés par voie orale aux enfants dans un hôpital canadien et, pour chaque médicament faisant l’objet d’une préparation magistrale, déterminer s’il est disponible sous une forme pharmaceutique orale autorisée pour les enfants aux États-Unis ou dans l’Union européene.Méthodes : Les médicaments nécessitant des préparations magistrales liquides pour administration orale, distribués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 dans un hôpital de soins pédiatriques tertiaires affilié à une université canadienne et dont la quantité préparée était supérieure à 0.5 L par an, ont été déterminés rétrospectivement. Les bases de données en ligne de médicaments de Santé Canada, de la Food and Drug Administration américaine, de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et de la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (Royaume-Uni) ont été interrogées pour déterminer la disponibilité de formes pharmaceutiques orales adaptées aux enfants pour ces médicaments. Le statut réglementaire de chaque pays a également fait l’objet d’une comparaison. Pour les formes pharmaceutiques autorisées présentant des problèmes potentiels d’innocuité des excipients, les directives de l’AEM concernant le sorbitol, le propylène glycol, l’éthanol et le benzoate de sodium ont servi à déterminer si un usage pédiatrique était acceptable.Résultats : Des 56 médicaments étudiés faisant l’objet d’une préparation magistrale, 27 (48 %) avaient une forme pharmaceutique commercialisée adaptée aux enfants en dehors du Canada. Au total, ces médicaments sont sur le marché canadien depuis une médiane de 35 ans et près de la moitié (27 [48 %]) ont une indication pédiatrique au Canada.Conclusions : Le Canada accuse un retard par rapport aux États-Unis et à l’Union européenne quant à la disponibilité et à l’accès à des formes pharmaceutiques adéquates pour les enfants. La petite taille du marché, les incertitudes en matière réglementaire et les lacunes concernant le remboursement pourraient notamment expliquer cet écart. Il est nécessaire de prendre des mesures pour mettre en place des réglementations et des incitatifs ainsi que des politiques de remboursement axés sur les enfants pour répondre à ces besoins criants.Mots-clés : préparation magistrale, médicaments adaptés aux enfants, médicaments pédiatriques pour administration orale
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

SANOGO, Rokia, Daouda DEMBELE, Sékou DOUMBIA, Aichata B. A. MARIKO i Mohamed Yacine FOFANA. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°1 : Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous forme de pommade au Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, nr 3 (20.12.2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.172.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SANOGO Rokia1,2, DEMBELE Daouda L1, DOUMBIA Sékou1, Aichata B. A. MARIKO1, FOFANA Mohamed Yacine3, Introduction : Au Mali, le succès de la recherche du Département Médecine Traditionnelle (DMT), de l’ex-Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a permis la mise au point de 14 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) qui ont eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis 1983 dont 7 sont sur la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) du Mali (1 sirop, de 5 tisanes, 1 pommade). Le DMT a mis au point de nouveaux MTA sous forme de pommade. L’objectif de cette communication, est de passer en revue les études précliniques, cliniques, la formulation et la production des MTA surs- efficaces-de qualité et accessibles. Matériel et méthodes : Différents échantillons de plantes ont été récoltés, séchés, pulvérisés. Le contrôle de qualité a été effectué, les extraits ont été préparés, les études phytochimiques, pharmacologiques et de toxicité ont été réalisées. Des extraits ont été utilisés pour formuler une pommade avec différents excipients notamment le beurre de karité. Dans certains cas, les pommades ont été soumises aux essais cliniques. Résultats et Discussion : Les principales pommades sont : i) MITRADERMINE pommade à base de Mitracarpus scaber utilisée dans la prise en charge de dermatoses ; ii) SECUDOL pommade à base de Securidaca longipedunculata, indiqué contre les manifestations douloureuses et inflammatoires articulaires ; iii) OPICICA pommade de base de Opilia celtidifolia, comme cicatrisante ; iv) LAFIA Pommades, à base de Fagara zanthoxyloides, Securidaca longepedunculata et de Capsicum annuum, utilisées dans la prise en charge de la douleur. Dans l’ensemble, les pommades de bonne qualité, ont présenté une consistance semi solide, une bonne homogénéité et de différentes couleurs et odeurs. Ces pommades doivent présenter les mêmes propriétés des extraits qui ont servis de principes actifs. En perspective, il faudra améliorer les pommades avec l’incorporation de la cire d’abeille et vérifier leur tolerabilité et l’efficacité, notamment mener une investigation clinique pour compléter le dossier de demande d’autorisation mise sur le marché des pommades. Elles peuvent être proposées pour la prise en charge médicale de la douleur notamment au niveau local. Expérience n°2 : Potentiel de développement de Phytomédicaments antipaludiques pour Phytomed CI. Professeur KOUAKOU SIRANSY, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ; Côte d’Ivoire Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention. Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance Expérience n°4 : The Role of Quality Management Systems in the Advancement of the Herbal Medicine Industry in Ghana Caleb Mawuli AGBALE Department of Biochemistry, School of Biological Sciences, University of Cape Ghana Research and Development Department, Centre of Awareness Research and Manufacturing Company Limited (COA RMCL), Cape Coast, Ghana Plant Extracts Process Engineering Unit, McHammah Engineering Company Ltd, Accra Ghana Correspondence: Cell: +233 208 232 659 Email: magbale@ucc.edu.gh The herbal medicine industry holds great potential in the quest to transform the healthcare systems and economies within sub-Saharan Africa. Although the herbal medicine sector has made significant strides in Ghana over the last 3 decades there remain significant challenges to be addressed to achieve the expected benefit outlined in health policies and sustainable development strategies. This presentation will take a critical look at these challenges and how these could be addressed through the adoption of quality management systems and investment in research and development using the examples of COA- RMCL, Kantanka Herbal and Pharmaceutical Research Centre and startups like DaySpring Phytoceuticals. These examples demonstrate that the effective implementation of QMS ensures operational consistency, ease of traceability of products batches, continuous improvement and evidence- based decision making. Finally, strategies that could be adopted to ensure that herbal medicine plays a dominant role in the healthcare system across the sub region are discussed. Expérience n°5 : Développement de MelaK@ crème pour le traitement des brûlures chez l’enfant (Expérience du CEA-CFOREM) UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO (UJKZ) Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) Tél. : (+226) 75 55 20 20 ; Email : cea.cforem.ujkz@gmail.com Pr. Rasmané Semdé, CEA-CFOREM, École doctorale sciences et santé (ED2S), UFR - Sciences de la santé (UFR/SDS), Université Joseph KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso Les brûlures cutanées figurent parmi les problèmes de santé majeurs en Afrique, avec plus de 17 millions de victimes chaque année. Au Burkina Faso, l’incidence est en croissance avec 13,7% des enfants de moins de 5 ans. La prise en charge précoce et appropriée aide à minimiser la douleur, à prévenir les complications et à favoriser une guérison rapide. Elle peut nécessiter une urgence médico-chirurgicale, une réanimation ou juste un traitement local utilisant des produits importés sont souvent financièrement inaccessibles aux populations africaines. MelaK@ crème est une émulsion Huile dans Eau constituée du miel et du beurre de karité, fournis à des prix abordables par des producteurs sélectionnés du Burkina Faso. Elle visait à créer un effet synergique entre les propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne du miel et celles régénératrice et photoprotectrice du beurre de karité. Le travail de développement a permis d’obtenir un produit d’application aisée, homogène et stable sous certaines conditions de conservation. Après avoir démontré son efficacité comparée aux traitements modernes conventionnels par des tests in vivo sur des rats de laboratoire, puis confirmée par une étude clinique en 2020chez des brulés de 2nd degré, l’émulsion a été brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) le 13/07/2020, sous le N°19447. MelaK@ crème est présentée dans des tubes en aluminium verni de 45 g et de 75 g pour application locale destinés aux traitements des brûlures. Demandée comme préparation magistrale à travers les officines pharmaceutiques privées par les chirurgiens pédiatres des CHU du Burkina Faso, plus de 1500 tubes préparés à l’échelle du laboratoire ont déjà permis de traiter plus de 250 enfants brulés. Face à la demande croissante des praticiens hospitaliers et du grand public, un business plan démontre sa rentabilité, le dossier de demande d’AMM d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) de catégorie II a déjà été déposé à l’ANRP du Burkina Faso.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Desveaux, Emmanuel. "Parenté". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au milieu du XIXe siècle, Henry L. Morgan, un avocat américain puritain, fait une découverte considérable : dans toutes les langues humaines, il existe un ensemble de termes servant à désigner les différents types de parents. Si ces mots appartiennent à la langue, la façon dont se répartit leur usage répond à des principes logiques qui la dépassent dans la mesure où ils se retrouvent dans des langues voisines — ou éloignées — qui n’ont rien de commun. La somme des termes de parenté d’une langue forme ainsi une nomenclature, et celle-ci est, de façon universelle, égocentrée. Le fait qui illustre le mieux le caractère métalinguistique du fait nomenclatural réside dans la dichotomie qui prévaut dans de très nombreuses langues — en Amérique, en Australie ou encore en Océanie — entre cousins-parallèles(ceux qui sont issus du frère du père ou de la sœur de la mère), assimilés à des frères et sœurs, et les cousins-croisés(issus de la sœur du père ou du frère de la mère) parmi lesquels il est très souvent possible, voire parfois même obligatoire, de choisir un partenaire matrimonial. Ainsi une règle abstraite engendre les cousins-croisés, à savoir l’inversion de sexe au sein des fratries respectives de mes parents. D’autres règles d’ordre logique prévalent, bien qu’elles soient moins à même de retenir l’attention de la pensée occidentale car elles lui sont coutumières, telles que la différence entre les générations (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) ou la collatéralité (oncles, tantes, neveux et nièces). Surgissent enfin çà et là, notamment en Amérique, mais également en Afrique, d’autres règles qui paraissent encore plus déroutantes que la catégorie de cousins-croisés, telle que l’inclinaison générationnelle. Les Indiens des Plaines nord-américaines en offrent des beaux exemples, d’où l’appellation de systèmes Crow-Omaha, noms de deux tribus de cette région. Dans ce cas, l’individu a des parents appartenant à la même génération biologique que lui, mais qu’il désigne par des termes tels « grand-père », « grand-mère » ou « petit-fils, petite-fille ». Que signifie ce dispositif langagier et son universalité ? Notons alors qu’il s’oppose à un autre dispositif, tout aussi universel, de désignation des individus : celui des noms propres. Ces derniers sont conférés à l’individu, par exemple en vertu du baptême ou d’un autre rite de passage. Ils relèvent toujours d’une métaphore, puisque les noms propres possèdent toujours une signification commune préalable. Le dispositif de la nomenclature de parenté procède, quant à lui, par métonymie; il permet à l’individu, lors de son apprentissage de la langue, de s’approprier cognitivement la relation qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent, puis de proche en proche de désigner par lui-mêmeceux qui sont liés à lui. Les deux dispositifs de désignation, l’un passif, l’autre actif, se révèlent universels, bien qu’ils connaissent respectivement de grandes variations, notamment d’étiquette, selon les cultures (Désveaux 2013 : 254). Le fait que les termes de parenté doivent être compris comme les compléments inverses des noms propres nous permet d’affirmer que la parenté en tant que telle renvoie en priorité à l’inscription de l’individu dans l’ordre social par le biais du langage. Ce point a été largement occulté par les parentalistes, car ils sont restés dans leur grande majorité fidèles au moule théorique hérité de Morgan, qui fait de la nomenclature tantôt le marqueur d’une évolution cognitive en quête d’une vérité biologique, tantôt l’expression de principes d’organisation sociale extérieurs à elle. L’inventeur de la parenté avait en effet tiré deux grandes conclusions de ses recherches comparées sur les nomenclatures. Primo, les longs progrès de l’humanité la conduisent à identifier et à isoler la famille nucléaire, dont la famille occidentale offre le modèle accompli. Nos langues ne distinguent-elles l’oncle du père, la tante de la mère, les frères des cousins, etc. ? Selon Morgan (1871), ces nomenclatures seraient descriptivescar elles attesteraient de la réalité des relations biologiques qui relient les individus. Il oppose la lucidité inhérente à nos nomenclatures au caractère aveugle des nomenclatures de la majorité des peuples exotiques primitifs qui, dites classificatoires, rangent dans une même catégorie, ou même classe, des frères et des cousins. Secundo, les termes de parenté reflètent des manières de cohabiter. Ainsi, là où des cousins s’appellent « frère », c’est parce que la société vit encore dans un état de promiscuité qui fait que des enfants issus de couples de géniteurs différents partagent la même maison, autrement dit vivent dans une « famille élargie ». Un premier courant des études de parenté, très présent aux États-Unis, va s’attacher à montrer que les systèmes de parenté, dans toutes les sociétés, même les plus « primitives », visent à certifier le lien « biologique » entre un homme et ses enfants (Sheffler 1973, pour une critique de ce courant, voir Schneider 1968). L’accent est alors mis sur l’étude des comportements plutôt que sur celle des termes et le dialogue avec l’éthologie animale très étroit. La capacité de déceler des ressemblances entre individus serait également tenue pour universelle. Un deuxième courant est plus proprement sociologique. Il cherche à montrer que l’architecture logique d’une nomenclature reflète des règles de filiation et surtout de mariage. L'initiateur de ce courant est Rivers (1913). Délaissant l’heuristique morganienne de la cohabitation, ce dernier montre que le phénomène des cousins-croisés résulte ou reflète une règle particulière d’alliance. Si de génération en génération se reproduit le même type de mariage avec sa cousine issue de l’oncle maternel ou de la tante paternelle, l’ensemble du champ de la parenté se déploie autour de deux lignées qui s’échangent leurs enfants. La démonstration était facilitée par la présence d’une idéologie de l’échange matrimonial chez les Dravidiens, population de l’Inde méridionale, où Rivers enquêtait. Or, Lévi-Strauss amplifie sa démonstration (1949). Le père du structuralisme y montre qu’une altération simple de la règle du mariage avec la cousine-croisée transforme profondément le système. L’interdiction du mariage avec la cousine patrilatérale a en effet pour conséquence de créer une structure d’échange non à deux termes, mais à trois unités échangistes en brisant une réciprocité immédiate au bénéfice d’une réciprocité plus englobante, à trois unités échangistes, voire plus : si les femmes circulent toujours dans le même sens, des donneurs aux preneurs, le système finit par se boucler sur lui-même. Cette nouvelle structure d’échange est dite généralisée et non plus restreinte puisque, à la différence de la première, elle se définit par sa faculté d’intégration d’un assez grand nombre d’unités échangistes, sans que soit altéré son fonctionnement. Toutefois, l’échange matrimonial se métamorphose : il n’est plus une pratique consciente pour les protagonistes, mais s’enfouit dans l’inconscient collectif. Lévi-Strauss va plus loin encore, inspiré à la fois par Le contrat socialde Rousseau et L’essai sur le donde Mauss, en disant que ce principe d’échange matrimonial est commun à toutes les sociétés humaines et se situe à l’origine de l’ordre social. La prohibition de l’inceste, universelle, en serait en quelque sorte la contrepartie négative, puisque afin de marier ma sœur à l’extérieur, je dois renoncer à elle. De ce renoncement, je peux m’attendre à recevoir à mon tour une épouse de celui qui sera mon beau-frère. L’échange des femmes sert la procréation comme il renforce la solidarité sociale. La puissance de ce modèle théorique, ainsi que sa compatibilité avec le freudisme, lui a longtemps garanti une audience considérable. Cette hégémonie s’est surtout exercée en France et en Grande-Bretagne, avant de subir, plus récemment, une certaine désaffection sous l’effet d’un double mouvement critique. D’un point de vue externe à la discipline, l’engouement féministe contemporain rend de plus en plus incongrue l’idée que les femmes soient à la fois des personnes, en tant qu’elles sont sujettes au langage, et des valeurs, en tant qu’objets d’échange. D’un point de vue interne à la discipline, la critique s’avère plus technique. Elle revient à dire que les nomenclatures à cousins-croisés peuvent autant s’expliquer par un impératif dualiste d’ordre cognitif que par des préceptes échangistes et que si leur prévalence n’est pas confirmée par l’ethnographie — comme c’est le cas en Amérique —, elle relève peut-être finalement d’une illusion de la théorie. Il existe une troisième voie dans les études de parenté, ouverte par Kroeber (1909) lorsqu’il disait que les opérateurs sémantiques inhérents à toute nomenclature ne se limitaient pas à la fascinante question des cousins-croisés. Les anthropologues culturalistes américains, peu sensibles au philosophisme lévi-straussien, ont développé ainsi l’approche componentielle, proposant de décomposer les termes de parenté en éléments (en composants) logiques (Goodenough 1956). Si ces recherches n’ont pas débouché sur des résultats spectaculaires, ils ont permis de comprendre que, dans l’ordre de la parenté, la parole abolit la différence des sexes, pourtant très saillante, dans la procréation elle-même, où la femme et l’homme ont des fonctions physiologiques et donc des rôles sociaux très différenciés. Car l'homme et la femme sont à égalité par rapport au langage, qu’ils maîtrisent pareillement. Leurs positions sont interchangeables dès lors qu’il s’agit de socialiser l’enfant en lui apprenant les relations de parenté qui lient tous ceux qui l’entourent. Nous sommes alors loin de l’obsession biologique d’un Morgan, qui pensait devoir fonder la parenté sur l’opposition, traditionnelle en Occident, de la consanguinitéet de l’affinité (Désveaux 2002).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Enfants – Usage des médicaments – Afrique"

1

Gres, Emelyne. "Usage et mésusage des antibiotiques chez les enfants de moins de 5 ans au niveau des centres de santé primaire en Afrique de l’Ouest et du Centre". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0223.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI), les maladies infectieuses sont la principale cause de mortalité infantile, faisant des antibiotiques un pilier essentiel des soins médicaux. Cependant, l'utilisation croissante de ces médicaments s'accompagne souvent de prescriptions inappropriées, principalement en raison du manque de personnel formé et de moyens diagnostics. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre l'usage irrationnel des antibiotiques. Une exposition inutile à ces médicaments augmente le risque d'effets indésirables graves, alourdit les coûts des soins de santé et contribue à l’émergence de l’antibiorésistance. Malgré ces enjeux, l'absence de systèmes de surveillance des pratiques de prescriptions entraîne un manque de données, notamment pour la population pédiatrique, limitant la mise en place d’interventions adaptées. Mon travail de doctorat a consisté à décrire et quantifier l'usage et le mésusage des antibiotiques chez les enfants malades de moins de 5 ans dans les centres de santé primaire (CSP) en Afrique de l'Ouest et du Centre. Dans le cadre du projet AIRE qui a mis en œuvre l’utilisation de l’oxymétrie de pouls (OP) dans les consultations de Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME), nous avons analysé les pratiques de prescriptions d’antibiotiques de 15 854 enfants malades de moins de 5 ans consultant des CSP publics du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Niger (06/2021 – 07/2022). Les résultats montrent des taux élevés de prescription d’antibiotiques chez les enfants (2 - 59 mois), s’élevant à 71 % au Burkina Faso, 66 % en Guinée, 63 % au Mali et 36 % au Niger. Chez les nouveau-nés (0 à 59 jours), les proportions étaient aussi élevées, atteignant 83 % au Burkina Faso. La grande majorité des antibiotiques prescrits appartenaient au groupe Access de la classification AWaRe, associé à un faible risque de développement de résistances bactériennes. Ces résultats sont positifs et conformes au seuil fixé par les recommandations de l'OMS qui accompagnent la classification AWaRe. L’analyse de l’adéquation des prescriptions par rapport aux recommandations PCIME des différents pays révèle des pratiques de mésusage des antibiotiques. D'une part, on observe des taux alarmants de surprescription, définie par la prescription d'antibiotiques à des enfants inéligibles d’après leur classification PCIME. Parmi les enfants inclus dans le projet AIRE, 49 % des nouveau-nés et 25 % des enfants ont reçu une surprescription d'antibiotiques. Le jeune âge, les symptômes respiratoires et un test paludisme négatif ou non réalisé sont des facteurs associés à cette surprescription, reflétant des pratiques de prescription présomptives. D'autre part, nos analyses révèlent des opportunités manquées de traitement par antibiotique chez les enfants qui en nécessiteraient selon les recommandations PCIME. Parmi les nouveau-nés ayant consulté, 7,5 % n’ont pas reçu d’antibiotiques alors qu’ils étaient éligibles. Chez les enfants âgés de 2 à 59 mois, ce taux atteint près d’un enfant sur 10. Enfin, dans un contexte différent, l'essai clinique randomisé mené en République Démocratique du Congo (07/2019 – 01/2020) sur la prise en charge simplifiée de la malnutrition aiguë (OptiMA) nous a permis d’étudier la prévalence de la consommation d'antibiotiques. Pendant le suivi, 17,8 % des 482 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont reçu au moins un antibiotique, sans différence significative entre le protocole standard et le protocole OptiMA. Ces études démontrent clairement la fréquence élevée des prescriptions d'antibiotiques chez les enfants consultant les CSP dépourvus de moyens diagnostiques, dont une grande partie est injustifiée, soulignant un besoin d’interventions. Nous avons donc mené une revue systématique de la littérature pour recenser les programmes de gestion des antibiotiques disponibles en contexte pédiatrique dans les PRFI (…)
In low- and middle-income countries (LMICs), infectious diseases are the leading cause of child mortality, making antibiotics a critical component of medical care. However, the increasing use of these drugs is often accompanied by inappropriate prescriptions, mainly due to a lack of trained personnel and reliable diagnostic tools. The World Health Organization (WHO) warns against the irrational use of antibiotics. Unnecessary exposure to these drugs increases the risk of severe adverse effects, raises healthcare costs, and contributes to the emergence of antibiotic resistance. Despite these challenges, the absence of surveillance systems for antibiotic prescribing practices leads to a lack of data, particularly for the paediatric population, which limits the implementation of appropriate interventions. My doctoral work aimed to describe and quantify the use and misuse of antibiotics among sick children under 5 years old in primary health care centres (PHC) in West and Central Africa. As part of the AIRE project, which implemented the use of pulse oximetry (PO) in Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) consultations, we analysed antibiotic prescribing practices for 15,854 sick children under 5 years old attending public PHC in Burkina Faso, Guinea, Mali, and Niger (06/2021 – 07/2022). The results have shown high rates of antibiotic prescriptions among children (2-59 months), reaching 71% in Burkina Faso, 66% in Guinea, 63% in Mali, and 36% in Niger. Among neonates (0-59 days), the proportions were high, with 83% in Burkina Faso. According to the WHO's AWaRe classification, the vast majority of prescribed antibiotics belonged to the Access group, which is associated with a low risk of developing bacterial resistance. These results were consistent with the threshold set by the WHO recommendations accompanying the AWaRe classification. Analysis of prescribing practices with IMCI recommendations in different countries reveals situations of antibiotic misuse. On the one hand, there are alarming rates of overprescription, defined as the prescription of antibiotics to children who are ineligible according to their IMCI classification. Among the children included in the AIRE project, 49% of neonates and 25% of children were overprescribed antibiotics. Factors associated with this overprescription include young age, respiratory symptoms, and a negative or missed malaria test, reflecting presumptive prescribing practices. On the other hand, our analyses reveal missed opportunities for antibiotic treatment in children who would need it according to the IMCI guidelines. Among consulted neonates, 7.5% did not receive antibiotics despite being eligible. This rate rises to 9.6% for children aged 2-59 months, almost one in ten. Finally, in a different context, the randomised clinical trial on simplified management of acute malnutrition (OptiMA) in the Democratic Republic of Congo (July 2019 - January 2020) allowed us to study the prevalence of antibiotic use. During follow-up, 17.8% of the 482 children with severe acute malnutrition received at least one antibiotic, with no significant difference between the standard protocol and the OptiMA protocol. These studies document the frequency of antibiotic prescriptions among sick children in primary care centres lacking diagnostic tools, with a significant proportion being unjustified, highlighting the need for intervention. We, therefore, conducted a systematic review of the literature to identify available Antibiotic Stewardship Programs (ASP) in paediatric settings in LMICs. This research highlights different interventions depending on the level of child care and available resources. Hospitals prioritize protocols and audits, while PHCs focus on clinician training and the implementation of prescription support tools. My work provides new insights into antibiotic prescribing practices among children in West and Central Africa, revealing numerous inappropriate practices (…)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Raffy, Julie. "Représentations graphiques de la maladie et du médicament chez l'enfant de 8 à 12 ans : enquête dans une classe primaire". Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P056.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bila, Missida Blandine. "Genre et médicament : analyse anthropologique dans le contexte du sida au Burkina Faso". Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32077/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour objectif d’appréhender au Burkina Faso les conditions de genre qui déterminent le rapport des hommes et des femmes au médicament, entendu comme produit pharmaceutique et plus largement objet socialement reconnu comme tel. L’étude repose sur une ethnographie fine des pratiques de recours aux médicaments à Ouagadougou, abordés suivant trois axes. L’analyse des différences entre hommes et des femmes dans l’accès aux traitements médicamenteux, biomédicaux et alternatifs, est d’abord proposée pour une maladie courante, le paludisme, maladie endémique dans cette région. A partir des contenus des pharmacies domestiques, les liens entre les représentations des traitements et celles du paludisme, l’histoire des choix thérapeutiques entre automédication et recours à une prise en charge, l’origine des médicaments, sont explicités. On découvre comment les conditions de genre peuvent déterminer le rapport des personnes au médicament. Ensuite, l’analyse des déterminants socio-culturels de l’accès des hommes et des femmes aux antirétroviraux part du constat de l’importance de la présence et de la participation féminines sur les lieux de prise en charge des PvVIH, alors que les hommes y sont généralement minoritaires. Les différences dans les pratiques, précisément documentées, sont expliquées par des représentations, normes et valeurs liées au genre, inspirées par la culture moose.Enfin, l’analyse genrée de l’utilisation de stimulants sexuels permet de prendre en compte un domaine — les relations sexuelles — où habituellement s’exerce particulièrement la domination masculine. L’étude montre les enjeux de positionnement des individus vis-à-vis de leur conjoint ou leur entourage, l’utilisation des attributs de genre par les acteurs de la vente de ces produits, et l’évolution des définitions de la masculinité et la féminité, dans un monde de plus en plus globalisé.Ces analyses du rapport des personnes au médicament reposent sur des collectes d’informations systématiques : un inventaire des produits identifiés à Ouagadougou dans le traitement du paludisme, et dans le domaine de la sexualité, des entretiens qualitatifs répétés, des observations, dans le cadre d’une approche ethnographique. L’analyse des différences de genre dans l’accès à l’objet thérapeutique et ses usages permet de comprendre les modalités d’influence des rapports sociaux de sexe en matière de santé dans une société fortement influencée par la culture moose, ainsi que leur évolution. Cette analyse aborde un aspect essentiel de l’accès aux traitements en Afrique de l’ouest
This PhD dissertation aims at considering gender aspects in Burkina Faso that shape men’s and women’s relationships with medicines, understood as pharmaceuticals, including objects which are socially considered so. The study is based on an ethnography of practices and uses of medicines in Ouagadougou, following three directions. The analysis of differences between men and women in access to pharmaceutical –biomedical and alternative- treatments is first presented for malaria, a common disease, endemic in West Africa. From the content of home pharmacies, the relationships between representations of treatments and perceptions of malaria, the story of therapeutic choice between selfmedication and care–seeking, and the origin of pharmaceuticals, are described. This part shows how gender condition may influence the relationship between persons and medicines. Then, the analysis of sociocultural determinants of access to antiretrovirals for men and women starts with the observation of an important presence and participation of women on HIV/AIDS care sites, where men are usually a minority. Differences observed in practices are precisely documented and explained by representations, norms and values related to gender, inspired by moose culture.At last, a gendered analysis of the utilisation of sexual enhancers allows to consider a field — sexual relationships— where male domination is particularly present. The study shows issues for persons about positioning in relationships with tehir partner or significant others, the use of gender attributes by salesmen, and the evolution of the definitions of masculinity and femininity, in a more and more global world.These analyzes of relationships between individuals and medicines are based on systematic data collection : an inventory of medicines identified in Ouagadougou for malaria treatment and for sexuality enhancement, repeated qualitative interviews, and observations held within an ethnographic approach. The analysis of gender differences in access to medicines and in uses of pharmaceutical permits to understand the ways gender determines health in a society influenced by moose culture, and the evolution of gender relationships at a more general level. This analysis deals with an important aspect of access to treatment in West Africa
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Nguyen, Phuong. "Immersing the lay self into medication reasoning : a theory of parental health behavior in the context of Asian developing countries". Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01E064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise à explorer et comprendre le domaine substantiel des prises de décisions parentales et son principal soucis de développer une théorie du comportement parental envers la santé des enfants dans le contexte de la vie quotidienne des pays asiatiques en développement, qui sont caractérisés par des systèmes de santé non structurés et incertains. Nous avons employés la théorie classique de méthode fondée et nous avons analysé les données collectionnées au Vietnam provenant de 34 interviews avec des parents, du personnel de pharmacie et de six thèmes liés à la santé d’un forum parental en ligne. Nous avons observé des modes de comportements qui, sous les conditions d’incertitudes de haut niveau et de méfiance dans de multiple relations sociales, vivre les normes sociales et l’identité de rôle, les parents dans les pays asiatiques en développement étendent leur soi posé dans l’informel raisonnement de la médication. Les services de santé et les médicaments ne sont pas seulement des produits ou des services mais un processus dans lequel les parents s’immergent pour construire leur expérience. Nous proposons une théorie originale de l’immersion parentale du soi posé dans le raisonnement de la médication. Nous avons défini la construction d’immerger le soi posé comme le dévouement de la mentalité des parents et l’occupation centrale des parents quant aux services de santé des enfants. Nous arguons que l’immersion du consommateur n’a pas nécessairement lieu dans des extraordinaires cadres hédoniques, mais que c’est aussi intégré dans l’expérience de la vie quotidienne des parents et que c’est reflété à travers divers contrats social et interactions dans des pays asiatiques en développement. Notre théorie proposée prévoit une meilleure compréhension des comportements de santé parentale d’immersion concernant la santé des enfants et les médicaments dans les pays en développement. La construction de l’immersion du soi posé étend le concept d’implication des services de santé et exige des études supplémentaires et une conceptualisation d’un point de vue plus étendu quant à l’implication du consommateur
This study aims to explore and understand the substantive area of parental decision-making and its main concern to develop a theory of parental behavior towards children health in an everyday life context in Asian developing countries, which are characterized by unstructured and uncertain healthcare systems. We employed classic grounded theory method and analyzed data collected in Vietnam from 34 interviews with parents and pharmacy staff and six health-related themes of a parental online forum. We observed patterns of behaviors that under the conditions of high-level uncertainties and mistrust in multiple social relationships, living the social norms and role identity, parents in Asian developing countries extend their lay selves into the informal reasoning of medication. Health care services and medications are not just products or services but a process in which parents immerse themselves to build their experience. We propose a novel theory of parental immersion of the lay self into medication reasoning. We defined the construct of immersing the lay self as the devotion of parents’ mentality and the occupancy of parents’ centrality to the health care of children. We argue that consumer immersion does not necessarily happen in extraordinary hedonic settings, but it is also embedded in the everyday life experience of parents and reflected through various social contracts and interactions in Asian developing countries. Our proposed theory provides a greater understanding of parental health behaviors of immersion regarding children’s health and medications in developing countries. The construct of lay self immersion expands the concept of healthcare involvement and requires further studies and conceptualization from a broader view of consumer involvement
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ndziessi, Gilbert. "Impact des traitements antirétroviraux sur le risque de transmission sexuelle du VIH en Afrique Subsaharienne : le cas du Cameroun". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5016/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Approfondir les connaissances sur l'évolution et les facteurs associés aux comportements sexuels chez les PVVIH exposées aux traitements antirétroviraux en Afrique subsaharienne. Données collectées dans le cadre d'un essai randomisé conduit dans neuf hôpitaux de district ruraux au Cameroun. 459 PVVIH éligibles au traitement inclus et suivis sur 24 mois. Régression logistique à effets mixtes utilisée pour analyser les facteurs associés aux différentes variables réponses étudiées.La proportion des patients sexuellement actifs augmente de 32% à l'inclusion à 56% après 24 mois de traitement. Une augmentation supplémentaire du temps depuis l'initiation du traitement de 6 mois augmente de 30% de la probabilité de déclarer une activité sexuelle sous ARV. Proportion des patients ayant des comportements sexuels à risque (CSR) baisse significativement de 76% à l'inclusion à 66% au 24e mois, les patients obervants au traitement étaient moins susceptibles de rapporter les CSR. La proportion des patients susceptibles de transmettre le VIH par voie sexuelle (STVIH) baisse de 76% à l'inclusion à 27% après 24 mois de traitement ARV. Une augmentation du temps depuis l'initiation du traitement de 6 mois réduit de 66% la STVIH. Mes travaux montrent un impact positif des ARV sur l'activité sexuelle des PVVIH, les CSR et la STVIH, suggérant un effet positif de l'exposition des PVVIH aux traitements ARV sur la prévention de la transmission sexuelle du VIH. Mais, le risque potentiel de transmission du VIH persiste nécessitant le renforcement des interventions de réduction des risques dans les programmes d'accès aux ARV
To evaluate the evolution and factors associated with sexual behavior among PLWHA exposed to antiretroviral therapy in sub-Saharan Africa. Data collected as part of a randomized trial conducted in nine rural district hospitals in Cameroon. 459 PLWHA eligible for treatment included and followed for 24 months. Mixed effects logistic regression used to analyze factors associated with different response variables studied. Proportion of patients sexually active increased from 32% at baseline to 56% after 24 months of treatment. An additional 6 months increase of the time since initiation of treatment increase in 30% the probability of reporting sexual activity. Proportion of patients with sexual risk behavior (SRB) decreased significantly from 76% at baseline to 66% at 24 months and patient obervants to treatment were less likely to report CSR. Proportion of patients likely to transmit HIV through sexual intercourse (STVIH) decrease from 76% at baseline to 27% after 24 months of HAART. Analyses shown that increasing in 6 months of time since initiation of treatment reduced STVIH by 66%. My dissertation show a positive impact of ART on sexual activity, CSR and STVIH among PLWHA, suggesting a positive effect of exposure to HAART on the prevention of sexual transmission of HIV. However, the potential risk of transmission of HIV persists requiring strengthening risk reduction interventions in HAART access programs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Enfants – Usage des médicaments – Afrique"

1

Guide photographique de portions alimentaires pour l’estimation des quantités consommées au Cameroun. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2456-4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le phénomène de transition nutritionnelle que connaissent les populations du continent africain comprend notamment la densification calorique de l’alimentation associée à l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies chroniques et dégénératives. Il est impératif de comprendre ces changements alimentaires en conjonction avec la transition épidémiologique en cours pour mieux prévenir les pathologies associées à la surcharge pondérale, comme l’hypertension et le diabète de type 2, en augmentation particulièrement rapide en Afrique centrale. Cependant, les outils méthodologiques simples, rapides et efficaces permettant la description des régimes alimentaires des populations africaines sont rares. Ce projet présente deux guides photographiques de portions alimentaires (GPPA) pour l’estimation des quantités consommées chez les adultes et les enfants, développés et validés dans le cadre du projet ANR « Anthropologie Nutritionnelle des Migrants d’Afrique Centrale à la ville et en France (ANTRAC) ». Le GPPA – adulte et enfant – a été développé pour un usage dans le cadre d’enquêtes alimentaires au Cameroun, et dans sa sous-région, et pour les populations originaires d’Afrique centrale vivant en France et dans le reste du monde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Enfants – Usage des médicaments – Afrique"

1

Spivak, Gayatri Chakravorty. "Gayatri Chakravorty Spivak". W Gayatri Chakravorty Spivak, 29–44. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Rendre compte de mon travail Gayatri Spivak reprenant les questions soulevées par Etienne Balibar, souligne que la subalternité n’est pas un concept généralisable sans condition, que la liberté, s’il y en a, ne peut s’exercer qu’en prenant en compte les conditions (notamment de genre et de langues) qui lui sont inhérentes. Elle prend l’exemple d’un scandale advenu dans sa famille, dont elle fait le récit. La tante de sa mère, une jeune femme de 17 ans qui militait dans un groupe armé contre le régime impérial et se suicida après un attentat manqué. Or, elle avait attendu ses menstruations pour se tuer afin de signifier que la cause de son geste n’était pas la culpabilité d’une grossesse illicite (comme c’était souvent le cas) mais un geste de résistance. Gayatri insiste sur le fait que, malgré ce signe, la subalterne ne parvint pas à faire parler son corps : deux générations plus tard, on continue à affirmer qu’il s’agissait du suicide d’une fautive et non d’une révolutionnaire. En passant du constat « Les subalternes ne peuvent pas parler » à l’interrogation « Les subalternes peuvent-elles parler ? », Gayatri pointe la question fondamentale de la prise de parole. Quant au « Postcolonial », terme qu’elle emploie au sens d’une description historique, Spivak signale que là où la situation coloniale a pris fin, il y a un retour aux structures anciennes justifiant le pouvoir. En Inde, il s’agit du système de castes. En Afrique, des interférences du colonialisme. D’où l’importance d’introduire, ce qu’elle fait dans son livre A Critique of Postcolonial Reason , l’apport critique du « native informant », notion empruntée à l’anthropologie. L’importance, aussi, de recadrer ce que la Littérature Comparée nomme « l’étranger », en rappelant qu’il y a un lieu où l’étranger n’est pas un étranger, ce en quoi il fait partie de la majorité génocidaire. La tâche de la Littérature Comparée est d’enseigner à traquer la réduction de toute relation à de l’universalisable, et cela en étudiant les langues. On notera, en particulier, qu’il existe une hiérarchie entre les groupes de subalternes. Quant à l’expression « Professeur payée » par laquelle elle se présente, Gayatri Spivak s’en explique. Être salariée détermine une forme de responsabilité. Aux États-Unis, où elle est très bien payée, elle s’acquitte de ses impôts dont plus de la moitié va au budget de la défense. Sa responsabilité est différente lorsqu’elle se trouve dans les écoles de son pays, où elle s’adresse à des enfants d’une pauvreté extrême, des enfants qui un jour voteront et auxquels elle enseigne la profonde contradiction qu’il y a entre égalité et liberté, liberté et égalité. « Étant issue de la caste Hindu, je suis votre ennemie. Même si je suis bonne et si mes parents ont été bons, cette attitude sur deux générations n’efface pas des milliers d’années d’oppression. Je paie une dette ancestrale. » Enfin, elle en revient au concept de viol et de violation dont elle fait usage aussi bien comme symptomatique de l’humain que comme révélateur des violences perpétrées par la traduction des langues subalternes. Prenant l’exemple de l’Afrique, où prévaut le multilinguisme permettant l’existence concomitante d’un grand nombre de langues dialectales, langues qui échappent au modèle de codification occidental, Gayatri souligne le phénomène de créolisation qui en résulte. Il faut penser un mode nouveau de « linguisticité » ; les vieux modèles des langues impérialistes ne fonctionnent plus. L’Afrique peut offrir un modèle de traductibilité qui ne fera plus l’économie de la créolisation de toutes les langues.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii