Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Effets de composition.

Artykuły w czasopismach na temat „Effets de composition”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Effets de composition”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

ZIAR, Hasnia, Imène YAHLA i Ali RIAZI. "Conjugated isomers of linoleic acid and health: What about those of bacterial origin ?" Nutrition & Santé 11, nr 01 (16.06.2022): 1–11. http://dx.doi.org/10.30952/ns.11.1.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In addition to their effect on body composition (fat reduction), conjugated linoleic acid isomers (CLA) can play several health benefits, including anti-cancer, anti-atherogenic, anti-adipogenic, anti-diabetic, anti-inflammatory, possible cholesterolemia regulation, and immune function stimulation. Probiotics have been found to produce CLA, however, there is still controversy in the results obtained on the production and effects of human gut bacterial CLA reported in literature. Most of the biological effects have been attributed to cis9, trans11, and trans10, cis12 isomers. The aim of this review was to highlight and discuss how probiotic bacterial CLA isomers provided health benefits. [Au-delà des effets des isomères conjugués de l’acide linoléique (conjugated linoleic acid isomers (CLA)) sur la composition corporelle (diminution de la graisse), ces composés bioactifs ont des effets sur la santé humaine, tels que les effets anti-can-céreux, anti-athérogéniques, anti-adipogéniques, anti-diabétiques, antiinflammatoires, impact potentiel sur la cholestérolémie et stimulation de la fonction immunitaire. Les bactéries probiotiques ont été trouvées capables de conjuguer l’acide linoléique. Toutefois, peu d’études ont mis le point sur cette production des isomères conjugués d’acide linoléique par des bactéries intestinales humaines et restent peu concluantes. Leurs effets santé ont été reliés à deux types d’isomères, à savoir le 9cis, 11trans et le 10trans, 12cis. La présente mise au point a pour objet de souligner les données disponibles concernant les effets des isomères CLA sur la santé, en particulier ceux produits par des bactéries probiotiques. Les mécanismes impliqués dans leurs activités sont aussi évoqués.]
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bouget, Christophe, Jérémy Cours i Aurélien Sallé. "Forêts en crise et biodiversité : menaces et opportunités. Effets des dépérissements et de leur gestion sur la biodiversité forestière". Revue forestière française 74, nr 2 (23.06.2023): 193–99. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7594.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les effets des dépérissements sur la structure des peuplements, la quantité et la qualité des ressources, la composition des paysages et les communautés biologiques ont été analysés. Dans les pessières bavaroises, la richesse spécifique augmente généralement en zones perturbées, où certaines espèces rares réapparaissent. Dans les sapinières pyrénéennes, les effets du dépérissement aux échelles du peuplement et du paysage sont interdépendants. Dans les chênaies de plaine, les réponses des guildes d’insectes des houppiers sont contrastées. Les coupes sanitaires altèrent la structure du peuplement, et modifient la composition initiale des communautés par un effet additif au dépérissement. Les nombreuses incertitudes sur la dynamique des communautés soulignent l’importance de disposer de longues séries temporelles. Des réflexions opérationnelles sont engagées pour une sylviculture de rétention saisissant l’opportunité des crises, dans le respect des équilibres économiques et phytosanitaires. Messages clésLes effets des crises forestières sur la biodiversité sont différents selon le contexte.L’effet des crises forestières sur la biodiversité est amplifié par les récoltes sanitaires.Des suivis sur le long terme sont indispensables pour diminuer l’incertitude sur les prédictions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

BOCQUIER, F., i G. CAJA. "Production et composition du lait de brebis : effets de l’alimentation". INRAE Productions Animales 14, nr 2 (16.04.2001): 129–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.2.3734.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le niveau d’alimentation est un des facteurs d’élevage qui affecte la production et la composition du lait chez la brebis laitière. La production laitière augmente avec le niveau d’alimentation et inversement, alors que les effets sur la composition du lait sont moins nets. Le taux butyreux du lait est généralement corrélé négativement au bilan énergétique des brebis, alors que le taux protéique est corrélé positivement avec celui-ci : un niveau d’alimentation élevé diminue généralement la teneur en matières grasses du lait et augmente légèrement la teneur en protéines. La distribution de grandes quantités de concentrés, qui est un moyen simple d’augmenter l’apport d’énergie dans la ration, risque de provoquer une chute des taux butyreux et protéique et, secondairement, entraîne une réorientation des flux d’énergie vers le dépôt de gras corporel. Lorsque la brebis n’a pas atteint son potentiel de production, l’augmentation de la teneur protéique de la ration augmente la production de protéines du lait, mais sans modification du taux protéique du lait. L’utilisation de certains nutriments tels que les matières grasses ou les acides aminés protégés semble intéressante comme moyen d’accroître les teneurs en matières grasses et/ou protéiques du lait, mais peu d’expériences ont été effectuées sur brebis laitières et l’intérêt de ces nutriments est encore mal connu. Dans les conditions pratiques d’élevage de brebis laitières, généralement alimentées en groupes, les effets de l’alimentation sont souvent masqués par d’autres facteurs d’élevage connus pour modifier eux-mêmes la composition du lait. Il est donc nécessaire de prendre en compte la variabilité individuelle (stade de lactation notamment) pour définir la stratégie d’alimentation qui permette de maîtriser la composition du lait collecté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

FRAYSSE, J., F. BARILLET, G. LAGRIFFOUL i F. BOCQUIER. "Brebis laitières : impact de la structure du troupeau et autres facteurs d’élevage sur la composition chimique du lait livré". INRAE Productions Animales 9, nr 3 (17.06.1996): 201–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.3.4048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de l’analyse des données laitières à l’échelle du troupeau est d’identifier des facteurs non génétiques de variation de la composition chimique du lait produit et d’estimer leurs effets. L’analyse présentée permet notamment d’apprécier l’impact de la structure du troupeau, induit par les flux d’entrée et de sortie des brebis du troupeau trait. Ces effets globaux de structure du troupeau, qui peuvent se caractériser par la vitesse de constitution du troupeau et la stabilité de l’effectif trait, sont la résultante de facteurs élémentaires comme le mois d’agnelage, l’âge et le stade de lactation. Une simulation d’élevages pyrénéens montre que les écarts de taux butyreux et protéique annuels peuvent atteindre respectivement 3,3 g/l et 1,6 g/l en faveur d’un troupeau théorique où toutes les brebis seraient traites du début à la fin de la période de livraison, comparé à un troupeau de même taille se constituant lentement et dont l’effectif varie constamment. Plus généralement, la méthode d’analyse proposée vise à estimer l’importance respective de divers facteurs d’élevage, outre les effets propres de la structure du troupeau. Ainsi, l’analyse réalisée sur les données de 253 élevages du Rayon de Roquefort montre des effets significatifs de facteurs de structure du troupeau pouvant expliquer des écarts d’environ 1,9 g/l et 1,3 g/l respectivement pour les taux butyreux et protéique annuels, tandis que l’on met en évidence simultanément un effet favorable de la présence d’ensilage dans la ration hivernale, d’environ 2,0 g/l pour le taux butyreux annuel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sari, Florent, i Amélie Chung. "Effets de contexte et réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobre, nr 4 (19.10.2023): 609–34. http://dx.doi.org/10.3917/reru.234.0609.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous étudions les déterminants de la réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, fortement marquée par les inégalités. En effet, les institutions publiques, notamment éducatives, mettent en place des mesures importantes pour réduire les inégalités, dans un contexte de décolonisation et d'autonomie de ce territoire ultramarin français. Ainsi, nous cherchons à comprendre comment les effets de composition des contextes éducatifs peuvent ou non contribuer aux inégalités de performance académique. Nous mobilisons des données administratives exhaustives d’élèves de 3 e pour étudier le rôle des caractéristiques individuelles et les effets des contextes scolaires sur la réussite au Diplôme National du Brevet. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les environnements des classes et établissements peuvent affecter la réussite scolaire des élèves. Outre les caractéristiques individuelles sociodémographiques des élèves, les estimations de modèles multiniveaux montrent des effets-classes plus importants que ceux liés à l’établissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mmbone, Sylvia, Linnet Gohole, Fredrick Wanjala i Amos Ronoh. "Effects of diet on the nutritional composition of the desert locust Schistocerca gregaria (Orthoptera: Acrididae)". African Journal of Tropical Entomology Research 2, nr 1 (6.03.2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.58697/ajter020101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The desert locusts, Schistocerca gregaria have a great history of being used as food. They are rich in proteins, minerals, fibre, and fats. An experiment was conducted to determine the effects of diet on the nutritional composition of desert locusts. They received a diet of wheatgrass, sorghum grass, and green gram leaves respectively. Proximate and mineral composition of mature locusts and feed plants was done using standard methods. The data were subjected to analysis of variance (ANOVA) using a general linear model procedure. Moisture content was significantly higher in locusts reared on the sorghum diet (35.1%) and lowest in the green grams diet (12.9%). Locust reared on green gram diet recorded high protein, fat, and fibre compared to sorghum and wheat diet. Locusts reared on a wheatgrass diet recorded a significantly high amount of carbohydrate (14.3%) and ash (3.20%) compared to sorghum and green gram diet. The highest calculated energy was in locust reared on the green gram diet (2184.95KJ/g) while locust reared on the sorghum diet recorded the least energy 1391KJ/g. Magnesium and Calcium minerals were higher in all the locusts reared on the three diets. The mean values for Phosphorus were significantly lower followed by Copper in all the tested locusts. Locust reared on sorghum leaves recorded a significantly high amount of Potassium. The findings revealed that locusts are highly nutritive and can be reared on locally available feeds and can therefore play a major role in the food and nutritional security of people.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

BONNEAU, M. "Administration de GRF ou de somatotropine chez le porc et les volailles : effets sur les performances, la qualité des viandes et la fonction de reproduction". INRAE Productions Animales 5, nr 4 (29.10.1992): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4239.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Chez des porcs nourris à volonté, l’administration de somatotropine porcine (pST) pendant la période de finition entraîne une diminution de l’ingéré alimentaire (2-22%), une accélération de la croissance (jusqu’à 47%) et une amélioration de l’efficacité alimentaire (3-38%), en relation avec une réduction du dépôt de gras corporel (7-44%). Le pourcentage de muscles dans la carcasse est augmenté de 2 à 23%. En liaison avec l’augmentation du poids de certains organes (foie, coeur, etc.), le rendement à l’abattage est réduit de 1 à 4%. L’administration de GRF (Growth Hormone-Releasing Factor) ou d’un analogue du GRF a les mêmes effets qualitatifs que celle de pST. L’amplitude des effets de la pST peut varier en fonction : 1) de la dose de pST. L’ingéré alimentaire et le dépôt de gras décroissent linéairement avec la dose alors que la réponse en termes d’efficacité alimentaire ou de dépôt de muscle plafonne au delà de la dose seuil qui permet d’obtenir la vitesse de croissance maximale. 2) des modalités d’administration. Les formes d’administration lente semblent moins efficaces qu’une injection journalière. 3) de l’âge et du poids. Les effets de la pST administrée pendant la phase de croissance ou chez des porcs lourds sont similaires, qualitativement et quantitativement, à ceux observés pendant la période de finition. 4) du génotype, du sexe et de la castration. Les effets de la pST sont d’autant plus importants que le potentiel de croissance musculaire de l’animal est plus faible. Les effets de la pST sur le pourcentage des différents types de fibres musculaires ne sont pas clairs, bien que l’on observe une augmentation générale de leur surface de section transversale. Les effets de la pST sur les caractéristiques musculaires peuvent varier fortement selon le muscle considéré. Les propriétés physiques et sensorielles de la viande ne sont généralement pas ou peu modifiées par le traitement pST. Outre l’impact sur la composition du muscle et du gras, on observe assez souvent une légère dégradation de la tendreté. L’impact d’un traitement par la pST sur la venue en puberté des cochettes n’est pas clair. Il semble bien cependant que, s’il devait y avoir un effet négatif, celui-ci soit facilement réversible, dès l’arrêt du traitement. L’administration de pST pendant la gestation n’a aucun effet sur la portée. L’intérêt d’un traitement par la pST pendant la lactation reste controversé. Bien que la somatotropine semble être impliquée dans la régulation de la croissance chez les oiseaux, l’administration de GRF ou de somatotropine n’a que des effets transitoires (ou même, le plus souvent, aucun effet) sur les performances de croissance et la composition des carcasses de poulet...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dumay, Xavier, Vincent Dupriez i Christian Maroy. "Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats". Revue française de sociologie 51, nr 3 (2010): 461. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.513.0461.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Perrin-Joly, Constance, i Veronika Kushtanina. "La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ?" Recherches sociologiques et anthropologiques, nr 49-2 (1.12.2018): 115–34. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.2963.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Vuyst, A., D. Jaramillo, M. Vanbelle i R. Arnould. "Comparaison des Effets de Divers Glucides sur la Composition du Contenu du Rumen". Zeitschrift für Tierphysiologie Tierernährung und Futtermittelkunde 30, nr 1-5 (9.10.2009): 323–36. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0396.1972.tb00197.x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Gargouri, A. "Production et composition du lait de brebis : effets de l’apport de lipides protégés". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, nr 3 (1.03.2005): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9931.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une base de données sur les effets de l’apport des lipides protégés (savons de calcium à base d’huile de palme principalement) a été constituée pour qualifier la réponse de la production et de la composition du lait chez les brebis laitières. D’une façon générale, l’incorporation de ce type de supplément n’affecte pas la quantité de lait commercialisable, entraîne une augmentation du taux butyreux (+ 21 p. 100) et une dépression du taux protéique (– 4 p. 100). Ces réponses sont très variables et dépendent de la quantité de supplément lipidique et du stade de lactation des brebis. Les meilleures réponses sont observées avec un niveau d’ingestion de savon calcique proche de 150 g/jour/ brebis administrés en début de lactation. La composition en acides gras du lait est presque toujours modifiée par les lipides protégés, avec notamment une diminution de la proportion des acides gras courts et moyens, et un accroissement des acides gras longs. La vitesse de croissance des agneaux élevés par les brebis supplémentées n’est pas modifiée durant la période d’allaitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Michaud, M., M. Lemeu, L. Balardy, F. Catros i F. Gaches. "Effets de la corticothérapie systémique sur la composition corporelle : revue systématique de la littérature". La Revue de Médecine Interne 40 (grudzień 2019): A133. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2019.10.179.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dallaire, Frédéric. "Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale : une enquête polyphonique". Circuit 26, nr 3 (23.12.2016): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/1038517ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En mixant les propos de sept compositeurs contemporains (Brasset, Calon, Fano, Lepage, Lizée, Lussier, Piché), cette enquête s’intéresse aux interactions entre les mouvements visuels et les fluctuations sonores, aux enjeux de la composition musicale pour l’image, aux caractéristiques singulières de la perception audiovisuelle et aux effets de l’image (matérielle ou mentale) sur le processus de composition. En écoutant ces compositeurs décrire leur démarche de création, nous découvrons que l’image peut être une énergie, un matériau concret, un substrat, une résultante de l’écoute musicale, un artefact historique, une partition, un vecteur narratif, une strate dans un ensemble multimédiatique…
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

CHILLIARD, Y., D. BAUCHART, M. LESSIRE, P. SCHMIDELY i J. MOUROT. "Qualité des produits : modulation par l’alimentation des animaux de la composition en acides gras du lait et de la viande". INRAE Productions Animales 21, nr 1 (20.03.2008): 95–106. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3380.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La composition en Acides Gras (AG) du lait et de la viande est une composante importante de leur qualité nutritionnelle pour l’Homme, qui est fortement modulable à court terme par l’alimentation des animaux d’élevage. Cet article résume les grands axes de recherche et les principaux résultats obtenus à l’INRA sur ce sujet au cours des 10 dernières années. Chez le porc, le poulet et le lapin, les recherches ont principalement porté sur le transfert des AG polyinsaturés, en particulier le 18:3 n-3 du lin, de l’aliment à la viande (muscle et tissu adipeux) et ses conséquences sur la qualité des carcasses. Chez les ruminants, on a étudié les effets des principaux types de fourrages (herbe pâturée, foins, ensilages d’herbe ou de maïs) et de concentrés (céréales, oléagineux), et leurs interactions, sur les AG du lait et de la viande bovine, notamment les AG saturés et insaturés (oléique, trans, conjugués et 18:3 n-3). Des différences marquées existent entre les réponses des AG du lait de la vache et de la chèvre laitière. Des études en cours évaluent les éventuels effets secondaires des pratiques alimentaires sur la qualité sensorielle des produits et la santé des animaux, et sur une possible utilisation du profil en AG pour tracer l’origine des produits. Les études futures devront aussi intégrer l’avancée attendue des connaissances en nutrition humaine sur les effets potentiels des différents AG majeurs et mineurs des produits animaux standards ou enrichis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

MICOL, D., J. ROBELIN i Y. GEAY. "Composition corporelle et caractéristiques biologiques des muscles chez les bovins en croissance et à l’engrais". INRAE Productions Animales 6, nr 1 (27.02.1993): 61–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente de façon synthétique les connaissances acquises par différentes équipes de recherches sur les lois biologiques de variations de la composition corporelle des bovins et les effets des facteurs zootechniques qui permettent de la modifier (génotype, sexe, stade d’abattage, niveau d’alimentation, nature de la ration et facteurs de croissance). Les caractéristiques du tissu musculaire, déterminantes pour la qualité de la viande, et leurs variations sous l’influence des mêmes facteurs sont également développées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Duru-Bellat, Marie. "Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire". Carrefours de l'éducation 16, nr 2 (2003): 182. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.016.0182.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

oussou, Kouaméraphaël, djedouxmaxime angaman, jacques ackah, muriel koffi i nathalie guessennd. "COMPOSITION CHIMIQUE ET EFFETS ANTIBACTERIEN DES HUILES ESSENTIELLES DE TROIS PLANTES AROMATIQUES DE COTE D’IVOIRE." International Journal of Advanced Research 5, nr 11 (30.11.2017): 626–32. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/5811.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Rousselot, MC, CB Broqua, C. de Araujo i LP Borgida. "Effets des fibres et des matières grasses protégées sur la composition du lait de chèvre". CrossRef Listing Of Deleted DOIs 44, Suppl. 1 (1995): 376. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:199505art0336.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Bougle, D., G. Zunquin, B. Sesboüé, J. P. Sabatier i A. Daireaux. "Prise en charge ambulatoire de l'obésité: effets sur la composition corporelle et la capacité aérobie". Archives de Pédiatrie 14, nr 5 (maj 2007): 439–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2007.01.015.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Rousselot, MC, CB Broqua, C. de Araujo i LP Borgida. "Effets des fibres et des matières grasses protégées sur la composition du lait de chèvre". Annales de Zootechnie 44, Suppl. 1 (1995): 376. http://dx.doi.org/10.1051/animres:199505336.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Medina, Sylvia. "Connaître l’origine et la composition de la pollution atmosphérique pour lutter contre ses effets sanitaires". Pollution atmosphérique, NS 2 (1.09.2010): 15–18. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7030.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

BRUNSCHWIG, P., C. HURTAUD, Y. CHILLIARD i F. GLASSER. "L’apport de lin dans la ration des vaches laitières : Effets sur la production, la composition du lait et des produits laitiers, les émissions de méthane et les performances de reproduction". INRAE Productions Animales 23, nr 4 (14.11.2010): 307–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.4.3310.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La supplémentation en lin des rations des vaches laitières est une pratique qui se développe, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité nutritionnelle du lait et la diminution des rejets de méthane. En effet, la recherche de laits moins riches en Acides Gras (AG) saturés et avec un rapport plus faible entre acide linoléique et acide linolénique, incite à utiliser des aliments riches en acides gras polyinsaturés (et en particulier en acide alpha-linolénique C18:3 n-3) pour corriger des rations insuffisamment riches en cet AGPI. Parmi les aliments des vaches laitières, le lin est un aliment particulièrement riche en C18:3 n-3. La diminution des rejets de gaz à effet de serre (dont le méthane) est également une préoccupation actuelle des filières animales. De nombreux essais de supplémentation en lin, sous différentes formes, ont été publiés ces dernières années, et les données disponibles permettent de tirer des conclusions sur ces effets attendus. Le présent article fait le point sur les disponibilités en lin et sur les différentes formes d’apport dans les rations. Les effets du lin sur la production laitière, sur la composition du lait et des produits laitiers, la production de méthane et la reproduction sont passés en revue. L’analyse des effets sur le lait s’appuie sur 41 essais zootechniques publiés. La culture de lin oléagineux est peu importante en France. L’approvisionnement est fait dans des pays européens et au Canada. Les variétés présentent des teneurs variables en acide alpha-linolénique. L’introduction de lin dans la ration diminue un peu la quantité de MS ingérée mais ne modifie en général pas la production laitière (volumes et taux). La teneur du lait en AG saturés diminue et le pourcentage en C18:1-trans est augmenté, et ce d’autant plus que l’apport de lipides se fait sous forme non protégée (graines extrudées, huile) et avec des rations riches en amidon (pour les AG trans). La teneur en C18:2 n-6 n’est en moyenne pas modifiée, sauf par l’apport d’huile. La proportion en C18:3 n-3 du lait est multipliée en moyenne par 2 ou 3 pour les formes pratiques les plus efficaces (graines aplaties, farine), et peut atteindre jusqu’à 1,4% des AG du lait avec ce type de supplémentations. Il n’apparaît pas d’effet dose de lipides apportée pour le C18:2 n-6 et le C18:3 n-3, alors qu’il en existe un pour les C18:1-trans. Le beurre et les fromages ont la même composition en AG que le lait dont ils proviennent. Les qualités organoleptiques de beurres et fromages ne sont pas modifiées par l’addition de lin dans la ration. Différents effets sont cités dans la bibliographie pour expliquer une augmentation potentielle de la fertilité, qui reste à confirmer. La production ruminale de méthane est diminuée par l’ajout de lin dans la ration. En conclusion, l’ajout de lin à la ration des vaches laitières a des effets analogues à ceux d’introduction d’herbe dans le régime fourrager, à l’exception d’une teneur en AG trans supérieure.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

FROC, J., J. GILIBERT, T. DALIPHAR i P. DURAND. "Composition et qualité technologique des laits de vaches Normandes et Pie-Noires. 1. Effets de la race". INRAE Productions Animales 1, nr 3 (11.07.1988): 171–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4449.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude porte sur 1663 échantillons de lait produits par des vaches des deux races élevées simultanément dans 30 fermes, au cours de deux périodes (printemps- hiver 1985), réparties dans trois zones de Normandie (Cotentin, Bocage, Caux). Le temps de raffermissement et la fermeté du caillé sont très liés entre eux et leurs relations avec les autres variables sont très voisines : ils dépendent principalement des taux de protéines, de calcium, de matières grasses, de lactose et du diamètre des micelles de caséine. Ils se démarquent nettement du temps de floculation qui dépend relativement moins des taux protéiques et butyreux et plus des taux de lactose et de cellules. La comparaison des deux races fait apparaître de grandes différences pour la plupart des variables, la race Normande produisant moins de lait que la Pie-Noire (- 4 kg/j), mais ayant des taux protéiques (+ 2 à + 2,5 ‰), butyreux (+ 2 à + 3 ‰) et calciques (+ 0,1 ‰) nettement plus élevés, des micelles de caséine plus petites et des tests technologiques très supérieurs (différence relative de - 26 % pour le temps de floculation, - 72 % pour le temps de raffermissement, + 20 % pour la fermeté du caillé). L’effet période (incluant les effets saison et alimentation et, dans une moindre mesure, l’effet stade de lactation) a une grande importance, avec des laits hivernaux plus pauvres en matières azotées et minérales et très largement dépréciés par rapport aux laits de printemps pour les tests technologiques. Les deux races et les deux périodes sont mieux discriminées par les tests technologiques que par les divers taux montrant des effets propres race et période sur l’aptitude fromagère des laits et suggérant que des variables laitières, non prises en compte dans la présente étude (nature des caséines, forme des minéraux, pH...), interviennent dans le déterminisme des propriétés technologiques. La comparaison entre zones révèle peu d’effets significatifs pour les taux (teneur en matières utiles inférieure pour le Caux) et aucun effet pour les tests technologiques ; la variabilité de conduite entre élevages est plus grande que celle entre zones.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Ezrati, Jean-Jacques. "Les effets de la composition spectrale des sources électriques sur la conservation des objets du patrimoine". La Lettre de l’OCIM, nr 146 (1.03.2013): 5–11. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1193.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Coquart, J. B. J., C. Lemaire, C. Douillard i M. Garcin. "Effets d’un programme de marche intermittente sur la masse et la composition corporelles de femmes obèses". Annales d'Endocrinologie 69, nr 3 (czerwiec 2008): 227–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2008.01.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Focant, M., A. Legrand, E. Mignolet i M. Vanbelle. "Effets de l'extrusion de graines oléo-protéagineuses sur la composition lipidique du lait chez la vache". Annales de Zootechnie 43, nr 3 (1994): 240. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19940307.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Duchène, Christelle, i Gilles Gandemer. "Viandes crues, viandes cuites : quels effets de la cuisson sur la composition en nutriments des viandes ?" Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, nr 3 (czerwiec 2017): 134–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2017.01.001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Bazin, T. "Microbiote et syndrome de l’intestin irritable : que faut-il savoir ? Perspectives thérapeutiques". Côlon & Rectum 14, nr 2 (maj 2020): 64–73. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0141.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie complexe composée de sous-groupes hétérogènes de patients. Les traitements actuels ne sont pas satisfaisants quant à leur efficacité. Le microbiote intestinal, objet d’études de plus en plus nombreuses, est potentiellement impliqué dans la physiopathologie du SII. Il n’existe pas de signature microbienne particulière de la maladie, mais certaines caractéristiques du microbiote sont associées à sa sévérité. Certains traitements modifiant entre autres effets la composition du microbiote intestinal ont prouvé leur efficacité dans cette pathologie, comme les probiotiques, les modifications de l’alimentation, certains antibiotiques non absorbables et plus récemment la transplantation fécale. De nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvrent avec l’avancée des technologies offrant de nouveaux moyens de moduler la composition du microbiote intestinal. Une caractérisation précise de cette composition, en prenant en compte les nombreux biais liés aux méthodes d’analyse et les sousgroupes symptomatiques de patients, permettra sans doute à terme de proposer des traitements personnalisés efficaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

FARRUGGIA, A., B. MARTIN, R. BAUMONT, S. PRACHE, M. DOREAU, H. HOSTE i D. DURAND. "Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ?" INRAE Productions Animales 21, nr 2 (23.06.2008): 181–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.2.3391.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les prairies permanentes occupent environ un tiers de la surface agricole utile et présentent un grand potentiel de diversité biologique. L’élevage a de ce fait un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité sur le territoire français. L’objectif de cette synthèse est d’aborder la question de la diversité floristique des prairies et de l’élevage en s’interrogeant sur l’intérêt de cette diversité construite par les éleveurs, pour les ruminants et les produits animaux. Une seule composante de la diversité biologique des prairies est prise en compte : la diversité floristique. Il est réalisé dans cette synthèse un état des connaissances pluridisciplinaires des effets de cette diversité sur la valeur nutritive des fourrages, l’ingestion des animaux, les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles des produits laitiers et carnés, enfin sur deux aspects de la santé animale, la lutte contre les infestations par les strongles digestifs et la prévention des processus de peroxydation. Dans chacune des thématiques abordées, des effets liés à la composition botanique des prairies ont été mis en évidence, mais sans qu’il puisse être toujours fait la part entre les effets liés à la présence d’un grand nombre d’espèces dans la parcelle, les effets liés à la présence de certaines espèces et les effets liés au stade phénologique. Le rôle probable important des dicotylédones et notamment des légumineuses a été souligné à plusieurs reprises, en particulier du fait de leur plus grande teneur en métabolites secondaires que les graminées. Enfin, l’intérêt de fournir aux animaux des sources d’alimentation diversifiées a également été évoqué en particulier sur les aspects liés à l’ingestion et à la santé animale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

CORINO, C., G. PASTORELLI, V. DOUARD, R. ROSSI, M. MUSELLA i J. MOUROT. "L’acide linoléique conjugué en nutrition porcine". INRAE Productions Animales 19, nr 1 (12.03.2006): 39–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3479.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les CLA ont plusieurs effets biologiques intéressants vis-à-vis de la santé : ils ont une propriété anticarcinogène, une activité anti-athérosclérose et antioxydante. Ils diminuent l’obésité et apparaissent comme un facteur capable de stimuler la réponse immunitaire. En nutrition porcine, l’influence sur les performances de croissance est limitée et on peut observer seulement un faible effet positif sur l’efficacité alimentaire. La composition corporelle et les paramètres de la qualité de la viande sont peu modifiés, l’adiposité apparaissant diminuée avec les CLA. La composition en acides gras (AG) du tissu adipeux et du muscle est modifiée par le traitement avec CLA : la teneur en AG saturés est augmentée et la teneur en AG monoinsaturés est diminuée. Les CLA sont retrouvés dans le muscle et dans le tissu adipeux des porcs en ayant ingéré. La quantité déposée dépend de la consommation journalière. Les CLA ont un important effet immunomodulatoire. Chez la truie alimentée avec un régime contenant des CLA, on peut observer dans le colostrum une concentration très élevée en IgG, IgM et IgA avec un effet positif sur l’immunité passive des porcelets et sur leur croissance. L’influence des CLA sur la composition en lipides du tissu adipeux peut être très importante d’un point de vue technologique pour le contenu plus élevé en acides gras saturés et d’un point de vue nutritionnel en raison de l’apport de CLA. De même l’effet immuno-modulatoire chez la truie pourra permettre de jouer un rôle intéressant vis-à-vis de l’immunité chez le porcelet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

HODEN, A., B. MARQUIS i L. DELABY. "Association de betteraves fourragères à une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet pour vaches laitières". INRAE Productions Animales 1, nr 3 (11.07.1988): 165–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4448.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des betteraves fourragères entières ont été distribuées (20 kg/j) en complément d’une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet afin de mettre en évidence leurs effets sur les performances des vaches laitières. Cette association a permis d’améliorer les productions de lait (+ 2 kg/j) et de matière utile (+ 100 g/j matières grasses, + 60 g/j matières protéiques) ainsi que la composition du lait (taux butyreux : + 2 g/kg, taux protéique : + 1 g/kg). Ces effets positifs sont probablement à attribuer aux modifications d’orientations fermentaires dans le rumen concernant le taux butyreux et au meilleur niveau d’apport énergétique pour la synthèse des protéines. Dans nos conditions d’utilisation, ces betteraves apportées en quantités relativement faibles ont permis d’augmenter le niveau de production permis par la ration de base d’environ 2,5 kg de lait. Leur valorisation énergétique correspond à celle proposée par les nouvelles Tables INRA (1988).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Févrat, Noémie. "The Effects of U.S. State Legislative Term Limits on Political Representation and Professionalization". Politique américaine N° 40, nr 1 (20.06.2023): 51–80. http://dx.doi.org/10.3917/polam.040.0051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1990, plus de deux siècles après la proposition de Jefferson de limiter la réélection des membres du Congrès, les États de l’Oklahoma et de la Californie tiennent les premiers référendums pour adopter des mesures dans ce sens. Cette thématique est familière de l’histoire institutionnelle états-unienne. Le système de rotation par la limitation de la réélection est appliqué pour la présidence des États-Unis depuis 1951. Depuis les années 1990, il concerne également les membres des assemblées des États fédérés et les maires de plus de 3 000 villes. Cet article met en lumière les effets d’une telle mesure de recodification temporelle des mandats en s’appuyant sur le cas californien. D’abord, nous cherchons à montrer les effets de la limitation de la réélection sur la composition des assemblées représentatives (diversification et féminisation) et ensuite, à travers la méthode de l’analyse de séquences, nous interrogeons les recompositions subséquentes des carrières politiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Chilliard, Y., F. Glasser, F. Enjalbert, A. Ferlay i P. Schmidely. "Données récentes sur les effets de l'alimentation sur la composition en acides gras du lait de vache". Sciences des Aliments 28, nr 1-2 (28.04.2008): 156–67. http://dx.doi.org/10.3166/sda.28.156-167.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Nieddu, Martino. "Le patrimoine comme relation économique". Économie appliquée 60, nr 3 (2007): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1848.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le concept de patrimoine désigne à la fois les actifs d’une personne morale et un héritage qui définit l’identité d’une communauté. Négligé dans la période fordiste, assimilé par le comptable à du capital, il est aujourd’hui, avec la notion de capitalisme patrimonial, utilisé en termes d’appropriation privée. On y oppose l’existence d’une relation économique patrimoniale, dédiée au fonctionnement de groupes sociaux (entreprises, secteurs, territoires) et à leur perpétuation. On peut alors étudier les effets de tension et de composition entre appropriation privée et patrimoines collectifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Chesnay, Catherine. "Pour une pratique inclusive de la diversité en travail social de groupe : repères théoriques et méthodologiques". Groupwork 29, nr 1 (21.06.2020): 9–23. http://dx.doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1428.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de la diversité suscite de plus en plus d’intérêt dans les écrits en travail social de groupe et elle est abordée principalement soit selon des modèles théoriques particuliers soit selon la composition du groupe et ses effets sur le processus. Après le rappel de repères théoriques pour définir et conceptualiser la diversité, cet article présente les principes d’intervention associés à une pratique inclusive de la diversité. Il conclut en explorant les limites du concept, tout en mettant en relief ses potentialités.The issue of diversity is increasingly discussed within the literature on social work with groups, in particular in relation to specific theoretical models and to group composition. This article situates diversity and presents some guidelines for an inclusive groupwork practice. It discusses how diversity is defined and conceptualized, highlighting its limits and its potential.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Goldscheider, Frances, i Calvin Goldscheider. "Composition familiale, soutien parental et départ du foyer des jeunes Américains au XXe siècle". Articles 23, nr 1 (25.03.2004): 75–102. http://dx.doi.org/10.7202/010163ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Cet article traite des effets de la composition familiale durant l'enfance sur les modalités de départ du foyer parental, c'est-à-dire sur le moment auquel les jeunes partent et sur la direction qu'ils prennent. Les données utilisées proviennent de la National Survey of Families and Households, enquête rétrospective menée aux États-Unis en 1987 auprès de 13 017 adultes et portant sur leur vie de famille passée et actuelle. En combinant le principe des tables de mortalité et l'analyse de régression, les auteurs font appel à une analyse multivariée à risques proportionnels concurrents afin d'évaluer les probabilités de départ correspondant à chaque « destination » (mariage, emploi, service militaire etc.), les risques associés aux autres destinations importantes étant maintenus constants. Les ruptures familiales accroissent les probabilités de départ pour toutes les destinations, sauf les études supérieures. L'appartenance des parents à une classe sociale inférieure, mesurée par leur niveau d'instruction et de prestige professionnel, exerce un effet similaire. L'impact de ces deux facteurs est particulièrement marqué chez les jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Pour les auteurs, ces résultats illustrent le rôle que joue le foyer familial en fournissant aux jeunes les ressources nécessaires à un passage à l'âge adulte réussi, ou au contraire en les incitant à partir prématurément ou à effectuer des choix de vie qui ne les mèneront que difficilement à la maturité, à la stabilité et à l'indépendance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Marga, Françoise, Bernard Priem i Henri Morvan. "Effets stimulateurs des oligogalacturonates sur l'excrétion de polysaccharides acides par la suspension cellulaire de Silène". Canadian Journal of Botany 68, nr 9 (1.09.1990): 1833–39. http://dx.doi.org/10.1139/b90-240.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The composition and the acidity of the exopolysaccharides excreted into the medium of suspension-cultured white campion cells (Silene alba (Miller) E.H.L. Krause) in presence of oligogalacturonates changed during the first hours after transfer into a new medium. The early increase in acidic polysaccharide secretion in the presence of oligogalacturonates fell quickly during the course of the culture cycle. This effect increased with the degree of polymerization of oligomers..The rapid nature of this response and the influence of size suggests a physicochemical mechanism. Furthermore, cell growth was partially inhibited by the oligogalacturonates. Key words: oligogalacturonates, cell growth, exopolysaccharides, Silene alba, suspension-cultured cells.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

TESSERAUD, S. "Métabolisme protéique chez le poulet en croissance. Effet des protéines alimentaires". INRAE Productions Animales 8, nr 3 (23.06.1995): 197–212. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour assurer une croissance musculaire maximale tout en évitant de gaspiller l’azote, une possibilité consiste à diminuer l’apport alimentaire de protéines et rééquilibrer les régimes en les supplémentant en acides aminés industriels. Connaître les conséquences des variations de l’apport protéique alimentaire (quantités et composition en acides aminés) sur les activités respectives de la synthèse et de la dégradation des protéines, dont le bilan détermine le dépôt protéique, permet de rationaliser cette démarche. Les méthodes de mesure de la synthèse des protéines les plus couramment employées sont présentées en insistant particulièrement sur les hypothèses sur lesquelles elles reposent et leurs limites. Les techniques permettant d’estimer la dégradation des protéines sont également brièvement discutées. Le renouvellement des protéines tissulaires et corporelles varie en fonction de facteurs liés à l’animal : le taux de synthèse diminue avec l’âge, notamment dans les muscles squelettiques, et le taux de dégradation est très lié au type génétique du poulet. Le taux protéique de la ration modifie le métabolisme protéique par des effets propres dus aux quantités de protéines ingérées ainsi que par des effets liés aux variations de ces niveaux d’apports (restriction puis réalimentation protéique). La composition en acides aminés des protéines alimentaires joue également un rôle important. Ainsi la diminution de l’apport en protéines ou en un acide aminé produit une réduction des quantités de protéines synthétisées et, dans une moindre mesure, de celles dégradées. Les mécanismes régulant le dépôt protéique lorsque les apports quantitatifs et qualitatifs d’acides aminés varient, restent cependant mal connus. L’approfondissement de leur étude au niveau de différents tissus et organes, en intégrant les facteurs physiologiques et hormonaux, permettrait de mieux raisonner la supplémentation en acides aminés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Boudenot, A., S. Pallu, E. Lespessailles i C. Jaffré. "Effets de l’entraînement intermittent sur la composition corporelle, la masse et la densité minérale osseuses chez le rat". Science & Sports 27, nr 3 (czerwiec 2012): 188–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2012.02.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Yedmel, Memel S. Ch, Adjumane A. Kadio, Olivier J. Hardy, N’Guessan François Kouame i Nicolas S. Barbier. "Impact du feu sur la structure et la composition floristique d’un peuplement forestier de Côte d’Ivoire et interaction avec les traitements sylvicoles". Canadian Journal of Forest Research 40, nr 10 (październik 2010): 1904–13. http://dx.doi.org/10.1139/x10-117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dynamique structurale et floristique des forêts tropicales humides en réponse aux perturbations reste très méconnue, en dépit des problématiques actuelles de stockage de carbone et de conservation de la biodiversité. Le dispositif de la Téné (Côte d’Ivoire) est un peuplement forestier suivi depuis 1978, afin d’étudier à long terme la dynamique des espèces à potentiel commercial. En 1983, il a été accidentellement parcouru par le feu, et plus de 65 % de la surface totale a été atteinte. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modalités sylvicoles combinées au passage du feu sur la structure et la composition floristique du peuplement. Les variations structurales et floristiques ont été testées respectivement à l’aide d’un simple modèle d’ANCOVA et d’une ordination. Les résultats obtenus montrent que l’impact du feu, en termes de surface brûlée, de structure et de composition floristique, a été significativement accru par les perturbations induites par les traitements sylvicoles. Les modalités sylvicoles supposées bénéfiques à l’accroissement des espèces à potentiel commercial peuvent accroître la susceptibilité aux feux et entraîner à long terme des effets majeurs sur la structure et la composition floristique du peuplement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

MEZILI, Imad, i Abdelkader DERBAL. "La problématique de l’application des réformes environnementales au sein du système commercial multilatéral". Dirassat Journal Economic Issue 8, nr 2 (1.03.2017): 333–45. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i2.269.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce papier, nous abordons l’une des thématiques clé au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), à savoir le développement durable et l’antinomie qui subsiste entre les principes de l’organisation et les objectifs de l’économie verte ; l’objet étant, de mettre le point sur la problématique de l’application des mesures environnementales au sein du système commercial multilatéral (SCM) afin de promouvoir le développement durable et la difficulté de converger vers la libéralisation commerciale et la protection de l’environnement . Après un rappel sur le nouveau multilatéralisme et son traitement des questions liées à la protection de l’environnement en passant par les différentes dimensions environnementales qui figurent dans les accords de l’OMC , nous aborderons les effets d’échelle, de composition et de technique du soutien mutuel (Grossman et Krueger, 1993) en apportant des éléments explicatifs de cette problématique pour conclure avec le réexamen de la courbe de Kuznets environnementale (CKE) en matière de CO2 qui résulte de la dynamisation des trois effets, afin que cela puisse répondre significativement aux problèmes concrets de l’environnement et des enjeux du d développement durable particulièrement avec le lancement des ODD.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Renaud, Jean, i Paul Bernard. "Places et agents : les divisions ethnique et sexuelle du travail au Québec de 1931 à 1981". Cahiers québécois de démographie 13, nr 1 (24.10.2008): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/600523ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La distribution socio-professionnelle de la population active québécoise s’est transformée au cours du vingtième siècle, comme on peut le constater à l’aide des données des recensements canadiens de 1931 à 1981, offrant une codification des occupations comparable. De même, la composition sexuelle et ethnique de la main-d’oeuvre a considérablement évolué au cours de cette période. Les auteurs analysent la façon dont ces clivages sexuel et ethnique sont mis à contribution, à différents moments, pour assigner des agents aux différentes places dans la division du travail ; il s’agit en particulier de voir comment les groupes dominés définis par ces deux clivages sont utilisés pour remplir les fonctions inférieures dans la hiérarchie des emplois. L’usage de modèles complexes, du type log-linéaire, permet de distinguer d’une part des effets bruts, traduisant la réalité vécue des groupes sexuels et ethniques sur le marché du travail, et d’autre part les effets nets, correspondant aux règles plus ou moins permanentes, mais moins évidentes, régissant l’accès de ces groupes aux divers emplois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

CHILLIARD, Y., R. VERITE i A. PFLIMLIN. "Effets de la somatotropine bovine sur les performances des vaches laitières dans les conditions françaises d’élevage". INRAE Productions Animales 2, nr 5 (10.12.1989): 301–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4423.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vingt essais ont été réalisés en France sur 360 vaches recevant de la somatotropine (BST) retard tous les 14 ou 28 jours, à des doses correspondant à 24 ou 35 mg/j. Les données obtenues suggèrent, en première approximation, que l’effet de la BST retard sur la production laitière varie assez nettement selon la dose totale injectée chaque mois, et assez faiblement selon la fréquence d’injection (1 ou 2 fois par mois). Selon les conditions d’utilisation (dose et fréquence), les effets moyens ont été compris entre + 2,2 et + 3,7 kg de lait par jour avec des rations hivernales, et entre + 1,2 et + 2,3 kg de lait par jour au pâturage. Les réponses inférieures au pâturage pourraient être dues à la qualité de l’herbe, au stade de gestation ou à la durée du traitement. La composition du lait n’est pas modifiée au pâturage chez des vaches en milieu de lactation. Il existe une tendance à la diminution du taux protéique (- 0,5 g/l environ) avec les rations hivernales distribuées lorsque le traitement à la BST est de 3 à 4 mois après le pic de lactation. Ces chiffres provisoires devront être réévalués sur la base d’un plus grand nombre d’essais et après dépouillement statistique approfondi. Outre ces valeurs moyennes, la production et la composition du lait fluctuent entre deux injections successives, de façon croissante lorsque s’accroît l’intervalle entre injections. Les vaches traitées montrent aussi une diminution de leur note d’état corporel (- 0,3 point environ) lorsqu’elles reçoivent une ration hivernale au pic de lactation (ce qui peut entraîner un retard de fécondation non négligeable), ou lorsqu’elles sont au pâturage avec des quantités limitées de concentré. La variabilité de la réponse est très grande entre essais et entre vaches. Les données actuellement publiées ne permettent pas d’évaluer d’éventuels effets à long terme sur la santé et la carrière des animaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Mercier, Sophie. "La mixité de genre au Parlement : garantie d’une démocratie représentative ?" Droit et société N° 116, nr 1 (6.05.2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.116.0017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Chambre des représentants, malgré une composition de plus en plus paritaire grâce à la mise en place de quotas sexués, reste un espace encore très masculin. La présente contribution cherche à comprendre comment les freins institutionnels entravent les potentiels effets de la mixité et empêchent dès lors une représentation complète : tant descriptive que substantielle. L’outil « mixité » a peut-être montré son incapacité à améliorer, seul, la représentation substantielle des femmes et le cadre de travail des parlementaires. L’article envisage alors des pistes pour penser la représentation au sein des Parlements en dehors de la mixité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Moriconi, Pascale-Audrey, Louise Nadeau i Andrée Demers. "Drinking Habits of Older Canadians: A Comparison of the 1994 and 2004 National Surveys". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, nr 4 (grudzień 2012): 379–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000347.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉCette étude compare la consommation d’alcool des Canadiens âgés de 55 ans et plus entre les années 1990 et 2000 et vérifie si les différences persistent lorsque la composition sociodémographique des échantillons est prise en compte. Les analyses incluent des sous-échantillons de répondants âgés de 55 à 74 ans provenant des enquêtes CADS de 1994 (1 071 hommes/1 446 femmes) et GENACIS de 2004 (1 494 hommes/2 176 femmes). Des ANOVA univariées font ressortir des taux de buveurs et de consommation excessive significativement plus élevés en 2004, mais aucune différence dans les profils de consommation. Des régressions montrent que la composition sociodémographique n’annule pas les différences observées. Le contexte social/environnemental plus favorable à l’alcool en 2004 expliquerait potentiellement les taux de buveurs plus élevés. Davantage de recherche sera nécessaire afin de préciser les effets de l’âge, de la cohorte et de la période sur la consommation d’alcool des Canadiens âgés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou i Meriem Sadi. "Effets de quelques paramètres physico chimiques sur l’électricité de Bromelia Vriesea via une PCM-P". Journal of Renewable Energies 20, nr 3 (30.09.2017): 531–39. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.647.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les piles microbiennes à plante sont des technologies pour la production d’énergies propres et renouvelables basées sur la photosynthèse. Dans cette étude, nous démontrons dans un premier temps la faisabilité de la conversion directe de l’énergie solaire captée par la plante en électricité, la tension maximale produite en circuit ouvert est de 0.3 V. L’effet de la composition de l’eau influe significativement sur la tension indiquant le rôle des sels minéraux pour le système électrochimique et pour la vitalité de la plante. Le processus de la photosynthèse est lié directement à l’influence de la lumière et le pH du sol augmenterait la tension produite. La plante Bromelia Vriesea présente un outil biologique intéressant pour la production de bioélectricité en optimisant les conditions physico-chimiques (pH du sol, lumière, type de plante) et électrochimiques (matériaux d’électrodes).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

A. O., Yusuf, i Owolabi A. J. "In vitro Gas Production, Proximate Composition, Heavy Metal Composition and Phytochemical profile of Kelp (Laminaria pallida) and Water Hyacinth (Eichhornia crassipes)". Nigerian Journal of Animal Production 50, nr 6 (27.11.2024): 30–37. https://doi.org/10.51791/njap.v50i6.8073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alternative feed sources have become imperative to sustain ruminant production, especially in tropical regions. Aquatic plants offer a suitable potential to achieve sustainable ruminant production. Thus, this study was conducted to determine the in vitro gas production, proximate composition, heavy metal and phytochemical profile of water hyacinth (WH) (Eichhornia crassipes) and kelp (seaweed), which are both considered as potential ruminant feed resources. Grounded water hyacinth plants and seaweed were analysed for in vitro gas production, proximate, phytochemical and heavy metal concentrations. In vitro gas production peaked at 29.7 in kelp and 22.7 in WH at 48 hours of incubation. Phytochemical screening revealed presence of phenol, flavonoids, tannins and saponin with WH having 0.59, 0.68, 0.23 and 1.10%, respectively while kelp was 0.88, 1.33, 0.35 and 2.17%, respectively. The composition of lead, cadmium, arsenic, mercury, and chromium in WH were 0.0016, 0.48, 2.275, 0,200 and 0.016mg/kg respectively, while kelp had 0.006, 0.016, 1.400, 0.016 and 0.005mg/kg respectively. Percentage composition of dry matter, ash, moisture content, crude protein crude fibre, ether extract, NDF, ADF, and ADL in WH were 85.34, 49.06, 14.66, 10.51, 22.66, 11.48, 66.04, 43.44, and 20.71% respectively, while kelp had 83.12, 26.21, 16.88, 13.62, 14.95, 13.53, 56.00, 31.49 and 15.33%, respectively. The results showed that both WH and kelp could be potential feed resources in ruminant production without causing any harmful effects to the animals. However, in vivo studies of both plants are recommended to better ascertain their effects on ruminants. Les sources de nourriture alternatives sont devenues impératives pour soutenir la production des ruminants, notamment dans les régions tropicales. Les plantes aquatiques offrent un potentiel approprié pour atteindre une production durable de ruminants. Ainsi, cette étude a été réalisée pour déterminer la production de gaz in vitro, la composition proximale, les concentrations en métaux lourds et le profil phytopharmaceutique de la jacinthe d'eau (JE) (Eichhornia crassipes) et de la laminaire (algue), toutes deux considérées comme des ressources alimentaires potentielles pour les ruminants. Les plantes de jacinthe d'eau et les algues séchées ont été analysées pour la production de gaz in vitro, la composition proximale, les concentrations phytopharmaceutiques et les métaux lourds. La production de gaz in vitro a atteint un maximum de 29,7 dans la laminaire et de 22,7 dans la JE après 48 heures d'incubation. Le dépistage phytopharmaceutique a révélé la présence de phénols, de flavonoïdes, de tanins et de saponines, la JE ayant respectivement 0,59, 0,68, 0,23 et 1,10 %, tandis que la laminaire avait 0,88, 1,33, 0,35 et 2,17 %, respectivement. La composition en plomb, cadmium, arsenic, mercure et chrome dans la JE était respectivement de 0,0016, 0,48, 2,275, 0,200 et 0,016 mg/kg, tandis que la laminaire avait respectivement 0,006, 0,016, 1,400, 0,016 et 0,005 mg/kg. La composition en matière sèche, cendres, teneur en humidité, protéines brutes, fibres brutes, extrait éther, NDF, ADF et ADL dans la JE était respectivement de 85,34, 49,06, 14,66, 10,51, 22,66, 11,48, 66,04, 43,44 et 20,71 %, tandis que la laminaire avait respectivement 83,12, 26,21, 16,88, 13,62, 14,95, 13,53, 56,00, 31,49 et 15,33 %. Les résultats montrent que la JE et la laminaire pourraient être des ressources alimentaires potentielles dans la production de ruminants sans causer d'effets nocifs pour les animaux. Cependant, des études in vivo des deux plantes sont recommandées pour mieux déterminer leurs effets sur les ruminants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

GIDENNE, T., L. FORTUN-LAMOTHE i S. COMBES. "Restreindre l’ingestion du jeune lapin : de nouvelles stratégies pour renforcer sa santé digestive et améliorer son efficacité alimentaire". INRAE Productions Animales 25, nr 4 (1.10.2012): 323–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3221.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La restriction temporaire de l'ingestion du lapin après son sevrage est maintenant une stratégie d'alimentation couramment employée en cuniculture. L'objet de cette synthèse est de présenter les différents effets d'une limitation de l'ingestion sur la santé, la physiologie digestive et l'efficacité alimentaire du lapin en croissance. Même si une restriction alimentaire conduit à une croissance plus lente, ces stratégies sont désormais utilisées par plus de 85% des éleveurs français. En effet, elles permettent de réduire les risques de mortalité et de morbidité post-sevrage par troubles digestifs, par exemple par l'entéropathie épizootique du lapin. De plus, la conversion alimentaire est améliorée, plus particulièrement lorsque les lapins sont de nouveau alimentés librement, en raison d'une importante croissance compensatrice. Cette meilleure efficacité alimentaire est associée à un transit plus lent et à une meilleure digestion, bien qu'on observe des interactions avec la composition chimique de l'aliment. La physiologie digestive est par ailleurs peu modifiée, en particulier la morphométrie de la muqueuse intestinale, l’activité fermentaire et le microbiote caecal. La qualité de la viande est peu affectée par la restriction alimentaire, alors qu'on observe une baisse de l'état d'engraissement des carcasses et une légère dégradation du rendement à l'abattage. Les effets d'une limitation de l'ingestion sur le comportement et le bien-être animal sont discutés, sachant que le jeune lapin présente une adaptation très rapide aux stratégies de restriction. Ainsi, les stratégies de restriction peuvent améliorer la rentabilité de l'atelier cunicole, mais elles doivent être adaptées à chaque situation d'élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Bolondo, Guylain, Germain Mabossy-Mobouna, Edouard Ndjango, Justin Ombeni i Jean-Claude Monzenga. "Effets des substrats d'élevage sur les teneurs en protéines et lipides des larves de dernier stade de Rhynchophorus phoenicis F. (Coleoptera : Dryophthoridae) à Kisangani, RD Congo". African Journal of Tropical Entomology Research 3, nr 2 (25.08.2024): 65–72. http://dx.doi.org/10.58697/ajter030202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La composition nutritionnelle des substrats d’élevage peut affecter considérablement la composition nutritionnelle des larves. Cette étude a été menée pour comparer la valeur nutritionnelle des larves de R. phoenicis élevées sur six substrats artificiels (banane plantain mûre et le tourteau palmiste (T1A), banane plantain mûre, tourteau palmiste et farine de soja (T1B), drèche et le tourteau palmiste (T2A), drèche, tourteau palmiste et farine de soja (T2B), makololo et tourteau palmiste (T3A) et enfin makololo, tourteau palmiste et farine de soja (T3B)). Les teneurs en protéines brutes et en lipides totaux ont été dosées respectivement par les méthodes de Kjeldahl et de Soxhlet. Les résultats obtenus ont montré que le substrat T2B avait une teneur élevée en protéines brutes que les autres substrats. Les lipides totaux ont été plus abondants dans les substrats T2B et T3B. La teneur en protéines brutes des larves de dernier stade a été plus élevée pour les larves produites par le substrat T3A et les larves produites par le substrat T1B avaient une teneur en lipides totaux élevée que les autres. La composition nutritive des substrats a eu un impact sur la teneur en protéines brutes et en lipides totaux des larves. Mots-clés : Valeur nutritionnelle, protéines, lipides, larves, Rhynchophorus phoenicis, Kisangani
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Marchetii, Rosa, i Maria Elisabetta Guerzoni. "Effets de l'interaction souche de levure/composition du moût sur la production, au cours de la fermentation, de quelques metabolites volatils". OENO One 21, nr 2 (30.06.1987): 113. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.2.1278.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs ont regroupé 128 vins, issus de 8 moûts fermentés par 16 souches de <em>Saccharomyces</em> <em>cerevisiae</em>, en fonction de la souche et du moût, selon six métabolites de la fermentation. Ils ont mis en évidence que si les différences dues au moût prédominent sur celles dues à la souche, certaines souches sont toutefois capables d'avoir un effet sur la composition du vin supérieur à celui dérivant de la nature du moût.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">128 wines obtained from 8 musts, fermented with 16 strains of <em>Saccharomyces cerevisiae</em>, were clustered according to the concentration of six fermentation metabolites. It was found that generally the differences due to the must are greater than those due to the yeast strain. However, some yeast strains have a greater effect on the wine composition than that determined by the nature of the must.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii