Artykuły w czasopismach na temat „Économie de don”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Économie de don.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Économie de don”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Godbout, Jacques T. "Le don est-il quantique ?" Revue du MAUSS 63, nr 1 (11.06.2024): 110–23. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.063.0110.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’analogie entre le don et les phénomènes quantiques pourrait-elle permettre de mieux comprendre pourquoi le paradigme dominant de la circulation des choses, le modèle économique néolibéral, ne peut pas plus rendre compte du phénomène du don que la physique classique peut expliquer les phénomènes quantiques. De même que l’observation des phénomènes quantiques conduit à une « réduction du paquet d’ondes », l’observation du don par l’économie classique conduit à la réduction du phénomène observé. Physique classique et économie classique sont confrontées à des phénomènes qui les dépassent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Saint-Pierre, Catherine. "Don et économie en grèce archaïque". Hypothèses 5, nr 1 (2002): 239. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.011.0239.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Stévance, Sophie. "La musique populaire : vers une économie du don". Intersections: Canadian Journal of Music 30, nr 2 (2010): 3. http://dx.doi.org/10.7202/1006374ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bondaz, Julien, i Julien Bonhomme. "Don, sacrifice et sorcellerie: L’économie morale de l' aumône au Sénégal". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, nr 2 (czerwiec 2014): 469–504. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008568.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAu début de l' année 2010, au Sénégal, apparaît une étrange rumeur d’« offrande de la mort » : un individu à bord d’une voiture distribuerait des aumônes qui tuent les personnes qui les acceptent. L’histoire fait la une de l' actualité et plusieurs personnes, accusées de distribuer ces offrandes mortelles, sont violentées par la foule. Afin de mettre en perspective cette rumeur insolite, nous montrons que celle-ci met en crise la mendicité et la solidarité religieuse qui la sous-tend. La rumeur révèle ainsi, dans le contexte de l' islam sénégalais, les ambiguïtés inhérentes à l' économie morale de l' aumône (saraxen wolof). En faisant émerger une zone grise entre religion, magie et sorcellerie, ce cas exemplaire de cadeau empoisonné interroge de manière inquiète le spectre des rapports possibles entre les registres du don et du sacrifice, deux thèmes classiques de l' anthropologie depuis Marcel Mauss.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bondaz, Julien, i Julien Bonhomme. "Don, sacrifice et sorcellerie: L’économie morale de l' aumône au Sénégal". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, nr 02 (czerwiec 2014): 469–504. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Au début de l' année 2010, au Sénégal, apparaît une étrange rumeur d’« offrande de la mort » : un individu à bord d’une voiture distribuerait des aumônes qui tuent les personnes qui les acceptent. L’histoire fait la une de l' actualité et plusieurs personnes, accusées de distribuer ces offrandes mortelles, sont violentées par la foule. Afin de mettre en perspective cette rumeur insolite, nous montrons que celle-ci met en crise la mendicité et la solidarité religieuse qui la sous-tend. La rumeur révèle ainsi, dans le contexte de l' islam sénégalais, les ambiguïtés inhérentes à l' économie morale de l' aumône (sarax en wolof). En faisant émerger une zone grise entre religion, magie et sorcellerie, ce cas exemplaire de cadeau empoisonné interroge de manière inquiète le spectre des rapports possibles entre les registres du don et du sacrifice, deux thèmes classiques de l' anthropologie depuis Marcel Mauss.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Martin, Christophe. "Le jeu du don et de l'échange. Économie et narcissisme dans La Double Inconstance de Marivaux". Littératures 35, nr 1 (1996): 87–99. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1996.1723.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Delâge, Denys. "La traite des pelletries aux XVIIe et XVIIIe siècles". Zone libre, nr 70 (26.01.2017): 343–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038752ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La traite a mis en présence des partenaires issus de deux civilisations. Dans un contexte de mutuelle dépendance, les adaptations et les inventions furent multiples : logique de l’échange, du don et du contredon, logique de l’économie de marché, transformation des mécanismes de la dette, apprentissage graduel et réciproque des règles de l’Autre, métissage biologique et culturel, réinterprétations culturelles, émergence d’un nouveau peuple, les Métis. Néanmoins, lentement, graduellement, une économie de marché s’est imposée, un pouvoir politique colonial s’est infiltré. « Le Castor fait tout », même les empires coloniaux. Graduellement les rapports à la nature ont changé, la surchasse a fait reculer les animaux et de manière emblématique, le castor qui vint près de disparaître du continent vers 1930.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Teubner, Gunther. "Économie du don et positivité de la justice : la paranoïa réciproque de Jacques Derrida et Niklas Luhmann". Droit et société 65, nr 1 (2007): 105. http://dx.doi.org/10.3917/drs.065.0105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Faye, Bernard, i Christian Corniaux. "Le lait de chamelle au risque de l’économie politique : de l’économie du don à l’économie marchande". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (14.02.2024): 1–7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37263.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le lait de chamelle a longtemps été exclu du marché compte tenu de sa seule disponibilité dans les régions parmi les plus reculées de la planète. Ce contexte est sans doute en partie à l’origine de la conviction qu’avaient les éleveurs chameliers selon laquelle, la vente de lait de chamelle relevait d’un « tabou » à qui on donnait éventuellement une dimension religieuse. Pourtant, associée uniquement à l’économie du don, cette posture a radicalement évolué en quelques décennies vers une économie marchande pour une part capitaliste. Le présent article tente de mobiliser ces concepts d’économie du don et d’économie marchande pour comprendre les mutations en cours et s’appuie sur l’exemple du Sultanat d’Oman pour illustrer ce que peut signifier la marchandisation du lait de chamelle. Le cas du Sultanat d’Oman est emblématique au sens où l’évolution y est récente et extrêmement rapide dans un contexte environnemental et socio-politique tout-à-fait particulier. Si les changements évoqués s’appuient sur l’exemple omanais, ils apparaissent largement universels et expliquent la forte croissance attendue de ce commerce du lait à l’échelle mondiale et pas seulement dans les pays traditionnellement producteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Vermander, Benoît. "Jouer (et donner) à penser. Une lecture de Roberte Hamayon en contexte(s) chinois". Cahiers d'Extrême-Asie 30, nr 1 (2021): 173–207. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2021.1570.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jouer, de Roberte Hamayon, apporte un éclairage spécifique sur les mécanismes régissant tout un pan des interactions sociales, dans le monde asiatique et au-delà. Pour en souligner la fécondité, cet article procède en quatre temps. En l’abordant sous l’angle d’une « économie morale du jeu », il le rapproche et le contraste tout à la fois de l’Essai sur le don, de Marcel Mauss ; il illustre le mode d’articulation entre rite et jeu suggéré par la lecture croisée de ces deux ouvrages au travers d’une description des enjeux attachés à la célébration des rituels chez les Nuosu (Yi de Liangshan), dans le sud-ouest du Sichuan. Dans un deuxième temps, l’article continue à explorer les effets sociaux produits par le croisement de l’action rituelle, du jeu et du don en relisant les analyses de R. Hamayon à la lumière de Marcel Granet. La troisième partie contraste l’unité sémantique du champ considéré dans l’aire culturelle étudiée par R. Hamayon avec l’éclatement (au moins apparent) du vocabulaire du « jouer » en monde chinois ; et elle signale certaines pratiques récentes qui résonnent avec les intuitions développées dans l’ouvrage. La dernière partie s’appuie sur les Recherches philosophiques de Ludwig Wittgenstein pour esquisser quelques réflexions autour de l’articulation entre « jeu », « langage » et « pensée ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Tchang B, Leng, Tellah M, Nideou D i Mopaté Logténé Y. "Socio-économie de l’élevage de la pintade dans le Département de la Tandjilé-Ouest, Tchad". Journal of Applied Biosciences 173 (31.05.2022): 17977–89. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.173.5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : évaluer l’importance socioéconomique de l’élevage de la pintade dans le département de la Tandjilé-Ouest en zone soudanienne du Tchad Méthodologie et Résultats : une enquête transversale et rétrospective a été menée auprès de 320 producteurs pris au hasard, dans quatre sous-préfectures (Baktchoro, Bologo, Kelo et Kolon). Elle a été réalisée durant le mois d’août et le mois d’octobre 2021. L’élevage de pintades est une activité pratiquée principalement par les hommes (97 %) mariés (96 %) d’ethnie Marba (51 %) et de confession chrétienne (93 %). Les producteurs de niveau primaire (39 %) et secondaire (45 %) ont été majoritaires avec plus de 10 ans de pratique de cet élevage. Les plus anciens ont été ceux de la sous-préfecture de Kolon (environ 13 ans) et Baktchoro (11 ans). La pintade est la volaille la plus élevée dans la zone d’étude. Les pintades sont issues des œufs achetés et couvés par les poules. Les motifs d’exploitation ont été la vente, le don, la consommation et le sacrifice. Par saison de ponte, la moyenne d’œufs vendus a été de 1 754 et celle des oeufs de 124 par producteur. Les fonds générés par la vente des pintades et œufs de pintades a été d’environ 97 010 FCFA (155,54 USD) par producteurs et 31 042 670 F CFA (49 773,51 USD) pour l’ensemble de producteurs de la zone d’étude. Conclusion et Application des Résultats : Cette production joue un rôle socio-économique important dans l'amélioration des sources de revenus et d'alimentation des producteurs du département de Tandjilé Ouest. L'identification des contraintes et l'encadrement de ce type d'élevage permettraient une meilleure organisation de la production (œufs ou pintades) et une plus grande amélioration des revenus des agriculteurs. Mots clés : Élevage de pintade, Socio-économie, Tandjilé-Ouest, Tchad. 17977 Leng et al., J. Appl. Biosci. Vol: 173, 2022 Socio-économie de l’élevage de la pintade dans le Département de la TandjiléOuest, Tchad ABSTRACT: Socio-economics of guinea fowl breeding in the Tandjilé-Ouest Department, Chad Objective: to evaluate the socio-economic importance of guinea fowl breeding in the department of Tandjile-Ouest in the Sudanian zone of Chad. Methodology and Results: Methodology and Results: A cross-sectional and retrospective survey was conducted among 320 randomly selected producers in four sub-prefectures (Baktchoro, Bologo, Kelo and Kolon). The survey was conducted during the months of August and October 2021. Guinea fowl rearing is an activity practiced mainly by men (97%), who are married (96%), of Marba ethnicity (51%), and of Christian faith (93%). Primary (39%) and secondary (45%) producers were in the majority with more than 10 years of experience in this activity. The oldest were those in the sub-prefecture of Kolon (about 13 years) and Baktchoro (11 years). Guinea fowl are the most common poultry in the study area. Guinea fowl are produced from eggs purchased and incubated by the hens. The reasons for raising them were sale, donation, consumption and sacrifice. Per laying season, the average number of eggs sold was 1,754 and the average number consumed was 124 per producer. The funds generated by the sale of guinea fowl and guinea fowl eggs were approximately 97,010 CFA francs (155.54 USD) per producer and 31,042,670 CFA francs (49,773.51 USD) for all producers in the study area. Conclusion and Application of Results: This production plays an important socio-economic role in improving the sources of income and food for producers in the department of Tandjilé Ouest. The identification of constraints and the supervision of this type of breeding would allow for a better organization of production (eggs or guinea fowl) and a greater improvement in farmers' income. Keywords: Guinea fowl, Breeding, Socio-Economy and West of Tandjile, Chad.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Tessier, Manon. "ETIENNE, Gilbert. Le Pakistan, don de l'Indus : Économie et politique. Genève-Paris, Publications de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Presses Universitaires de France, 1989, 176p." Études internationales 22, nr 1 (1991): 225. http://dx.doi.org/10.7202/702830ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Osteen, Mark. "Le jazz c’est du don, le don c’est du jazz". Revue du MAUSS 63, nr 1 (11.06.2024): 16–32. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.063.0016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’improvisation en jazz et les échanges de dons ont en commun tout un ensemble de principes et de pratiques : la spontanéité, la réciprocité, l’excès et le risque. Ces points communs sont particulièrement évidents dans les jam-sessions, au cours desquelles les musiciens partagent et collaborent, généralement en improvisant sur à partir de morceaux connus. L’article analyse ces éléments plus en détail en examinant les types de risque, la contingence, la sociabilité, la réciprocité et les formes d’excès présents dans les deux pratiques. Il conclut en suggérant que, tout comme le jazz incarne une forme de don, le don fonctionne comme une forme de jazz social et économique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Zenou, Yves, Philippe Batifoulier i Laurent Cordonnier. "L'emprunt de la théorie économique à la tradition sociologique. Le cas du don contre-don". Revue économique 43, nr 5 (1992): 917–46. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1992.409404.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Batifoulier, Philippe, Laurent Cordonnier i Yves Zenou. "L'emprunt de la théorie économique à la tradition sociologique: Le cas du don contre-don". Revue économique 43, nr 5 (wrzesień 1992): 917. http://dx.doi.org/10.2307/3502482.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Cordonnier, Laurent, Philippe Batifoulier i Yves Zenou. "L'emprunt de la théorie économique à la tradition sociologique. Le cas du don contre-don". Revue économique 43, nr 5 (1.09.1992): 917–46. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1992.43n5.0917.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Bastiani, Flora. "Chapitre 11. Regard philosophique sur le don d’organes du vivant et les particularités du don croisé". Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, nr 2 (28.08.2023): 153–62. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0153.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le don d’organe confronte à la réalité de la maladie, de l’horizon de la mort et d’une effectivité matérielle de la corporéité, et en même temps introduit la possibilité d’un don de soi allant jusqu’à la matérialité de l’organe. Une telle démarche associant don et accès à la réalité corporelle nous conduit à nous interroger sur la relation du sujet à autrui et à lui-même sur le plan moral : jusqu’à quel point peut-on donner un élément constitutif de son corps pour soigner autrui ? La volonté de sauver autrui peut-elle surpasser la recherche de préservation individuelle ? Le don d’organe peut-il s’extraire d’un système de type économique ? Aussi nous proposons tout d’abord de réunir des éléments conceptuels pour penser le don d’organe du vivant, avant de nous concentrer plus précisément sur les implications du don croisé selon les nouvelles dispositions de la loi de bioéthique 2021.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Cartelier, Jean. "Monnaie ou don : réflexions sur le mythe économique de la monnaie". Journal des anthropologues, nr 90-91 (1.12.2002): 353–74. http://dx.doi.org/10.4000/jda.2333.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Trentini, Bruno. "Jacinto Lageira, L’Art du don. Éléments d’esthétique économico-politique, Milan, Mimésis, 2021". Nouvelle revue d’esthétique 30, nr 2 (13.12.2022): 163–65. http://dx.doi.org/10.3917/nre.030.0163.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Poglia Mileti, Francesca, Caroline Henchoz i Fabrice Plomb. "À l'origine de la consommation, le don ? Socialisation économique et dette symbolique intergénérationnelle". Revue du MAUSS 44, nr 2 (2014): 173. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.044.0173.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Lasida, Elena. "Quand le marché fait place à la gratuité". Études Tome 414, nr 3 (1.03.2011): 307–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4143.0307.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La dernière encyclique du Pape Benoît XVI, intitulée Caritas in Veritate , propose d’introduire la gratuité, le don et la fraternité au sein même de l’activité économique. Cette articulation entre marché et gratuité est source d’interrogations et d’interprétations. Des pratiques de l’économie solidaire permettent de l’illustrer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Sarrazin, François. "Pour un modèle d’analyse du phénomène districal". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 42, nr 1130 (2008): 2149–67. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2008.959.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le modèle du district «industriel» repose sur la très forte coordination de trois formes de régulation des échanges sociaux que sont le don, la redistribution et le marché. La qualité des liens sociaux est envisagée comme la variable explicative de la réussite économique des territoires productifs que le paradigme du don explique, les communautés professionnelles mobilisant les institutions locales à leur profit. Le bassin de multiplication de semences potagères étudié illustre le paradoxe de la concurrence, de l’émulation et de la coopération.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Leroux, Gilles. "L’assurance maladie légale : logique médicale ou économique ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 33, nr 1 (2001): 49–63. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2001.5633.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Die Analyse der gesetzlichen Krankenversicherung in Deutschland deckt gravierende strukturelle Defizite auf, die den Erfolg jeglicher Reformversuche verhindern. Jahrzehntelang wurden nämlich allein die medizinischen Interessen der Nachfrageseite hervorgehoben, was zu einer Kostenexplosion führte, während die finanziellen Interessen der Angebotsseite geschickt verschwiegen wurden. Lösungen zu den Problemen der gesetzlichen Krankenversicherung werden erst gefunden werden können, nachdem anerkannt worden ist, daß beide Interessen am Werke sind und obwohl sie nicht immer komplementär erscheinen auch nicht zwangsläufig antagonistisch sein müssen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Godbout, Jacques T. "Le social n’est pas un système de production". International Review of Community Development, nr 20 (27.11.2015): 51–55. http://dx.doi.org/10.7202/1034110ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sociologues n’échappent pas toujours au modèle économique dominant qui consiste à penser la société comme un système de production. Cela dit, des signes indiquent une certaine prise de distance par rapport au paradigme utilitariste. Cette rupture amène le sociologue au coeur du social, où il découvre que, loin d’éclater, le social est aussi tissé de réseaux centrés sur le don.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Caillé, Alain. "Qu’est-ce qui ne va pas avec le don chez Bourdieu ? Le don n’est pas un acte économique mais un opérateur politique". Revue du MAUSS 52, nr 2 (2018): 74. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.052.0074.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Olivera Serrano, Cesar. "Servicio al rey y diplomacia castellana: Don Juan Manuel de Villena (+ 1462)". Anuario de Estudios Medievales 25, nr 2 (2.04.2020): 463. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i2.943.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La diplomatie castellane à l'époque de Henry IV (1454-1474) a eté dirigée par un groupe réduit de conseillers royaux et des diplomates. Don Juan Manuel de Villena (+1462) a eté un des plus important ambassadeurs à cette époque et il a eté chargé de negocier des affaires bilatérales entre la France et la Castille. Il appartenait à un des plus connus linages de la Castille mais sans le prestige et la richesse qu'il avait eu au XIVe siècle. Il a essayé de récupérer l'ancien pouvoir de sa famille en employamt ses relations dans le monde de la diplomatie. Il na obtenu une seigneurie dans les Asturies et une position économique de niveau moyen. Il a eu une spéciale relation avec le comte Jean V d' Armagnac, qui était a cette époque vassal du roi de Castille. Ses relations familières et politiques avec les conseillers royaux les plus célebres de son temps lui ont permis d'obtenir tous ces objetifs. Sa biographie nous aide a comprendre un peu mieux les usages diplomatiques de la monarchie castillane.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Lenel, Hans Otto. "Zu den Megafusionen in den letzten Jahren". ORDO 51, nr 1 (1.01.2000): 1–32. http://dx.doi.org/10.1515/ordo-2000-0103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ZusammenfassungNach einleitenden Bemerkungen, unter anderem zur Abgrenzung der Megafusion, werden in Teil II drei Megafusionen in der pharmazeutischen Industrie, die Übernahme von Mannesmann durch Vodafone AirTouch und die Fusion zu DaimlerChrysler als Beispiele behandelt. In Teil III werden Ursachen von Megafusionen erörtert. Die immer wieder genannten Größenvorteile reichen häufig zur Erklärung einer Megafusion nicht aus, wenn man sich auf volkswirtschaftlich relevante Vorteile beschränkt. Die im allgemeinen wichtigsten Vorteile, économies of scale bei der Produktion, bedingen in der Regel internes Wachstum; die Megafusion als solche bringt dann dafür nichts, außer vielleicht finanziellen Mitteln. Viel wichtiger kann die Rolle des Drucks auf die Einkaufspreise sein, welchen die Zunahme der Unternehmensgröße erlaubt. Er wird vielfach vernachlässigt. Die Bedeutung der Vergrößerung der Märkte für Megafusionen wird ausfuhrlich und im allgemeinen kritisch diskutiert. In einem zweiten Abschnitt dieses Teils geht es vor allem um die Frage, inwieweit Megafusionen Innovationen in der pharmazeutischen Industrie fördern. Die Begründungen dafür sind widersprüchlich und vernachlässigen teilweise die wichtige Frage nach der Stärkung der Innovationskraft. Im dritten Abschnitt werden die Bedeutung des Machtstrebens und die Rolle von Nachahmung und Mode sowie der Bemühungen um Minderung der Unsicherheit untersucht. Im vierten Abschnitt geht es um die Beschränkung auf das sog. Kerngeschäft, die immer wieder genannten Synergien im Rahmen von Megafusionen und die Brauchbarkeit der Megafusion für den Abbau von Überkapazitäten. Der fünfte Abschnitt ist persönlichen Motiven der an den Megafusionen aktiv Beteiligten und der Bedeutung ihrer Persönlichkeit für deren Erfolg gewidmet.Im vierten Teil werden die Beziehungen zwischen Wettbewerb und Megafusionen erörtert. Es ist sehr wahrscheinlich, daß zu den wichtigen Ursachen der Megafusionen der Wunsch gehört, die Stärkung des Wettbewerbs durch die Vergrößerung der Märkte zu mindern. Es ist wenig wahrscheinlich, daß dieser Wunsch durch eine gelungene Megafusion nicht erfüllt wird.Der letzte Teil dient der Frage, ob und was gegenüber den Megafusionen getan werden sollte. Ein grundsätzliches Laissez faire mangels Marktbeherrschung wird abgelehnt. Eingriffsmöglichkeiten werden auch für den Fall empfohlen, daß zwar keine Marktbeherrschung, aber große wirtschaftliche Macht erworben wird.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Rugraff, Eric. "L’intégration économique entre l’Allemagne et les pays d’Europe centrale". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 36, nr 3 (2004): 275–98. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2004.5803.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Die Wirtschaftsintegration Deutschlands und der mitteleuropäischen Länder ist zügig vorangeschritten. Die deutschen Unternehmen haben sich massiv in Mitteleuropa niedergelassen und spielten daher eine ausschlaggebende Rolle bei der Entstehung wichtiger Austauschflüsse zwischen den beiden Räumen. Die Wirtschaftsintegration sowie der korrelierende Wirtschaftskreislauf Deutschlands und Mitteleuropas spiegeln sich heute in der Stärke der Handelsverbindungen wider. Der deutsche Markt und die deutschen Unternehmen sind ein externer und interner Antriebsfaktor Jur das Wachstum der Länder Mitteleuropas. Diese Abhängigkeit ist nicht einseitig. Für das Wirtschaftswachstum Deutschlands sind dynamische Gebiete unerläßlich, und die Länder in Mitteleuropa haben sich zu einem der bevorzugten Niederlassungsräume der deutschen Unternehmen entwickelt. Oftmals wird sogar die Ansicht vertreten, daß die Firmenverlegungen nach Mitteleuropa den Sauerstoffballon darstellen, der für die Wiederherstellung einer allmählich erodierten deutschen Wettbewerbsfähigkeit unentbehrlich ist.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Ciocan, Janeta, i Simona Munteanu. "Materiale și tehnici folosite la confecționarea pieselor de port popular din zona Codru". Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 30 (20.12.2016): 36–48. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2016.30.03.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La zone ethnographique Codru, située au nord de la Transylvanie, est un espace bien délimité du point de vue ethnographique, avec des caractéristiques qui le définissent clairement, mais aussi avec de fortes influences de Ţara Chioarului, de Oaş ou de la zone Crişul Repede. En ce qui concerne le nom de la zone, Codru, les scientifiques ont conclu que le nom provient des vastes forêts de feuillus, forêts qui sont mentionnés dans les premiers documents médiévaux qui font référence à cet espace. Au fil du temps, le relief et le climat ont permis le développement d'une économie basée autant sur l'agriculture que sur l'élevage du bétail. Parmi les créations de la culture populaire de la zone Codru, le costume populaire occupe une place tout à fait particulière. Sobre ou bien coloré, il a marqué la joie et la tristesse, la jeunesse et la vieillesse, le mariage et les funérailles, ce qui représente un document des métiers liés à sa création : le traitement des fils, la teinture, le tissage, la couture, la broderie et la fabrication des touloupes ou des vêtements d’hiver en étoffe de laine feutrée. Grâce aux pièces spécifiques vêtues à l’occasion de certaines cérémonies, des coutumes liées au cycle de la vie ou aux saisons, le vêtement fait partie de la culture populaire de la région Codru de Maramures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

De Ridder, Guido, i Claude Legrand. "Prestation d’affection et échange économique : les femmes qui gardent des enfants". International Review of Community Development, nr 28 (27.10.2015): 87–93. http://dx.doi.org/10.7202/1033806ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La professionnalisation suppose une compétence technique fondée sur un savoir minimal institutionnellement garanti. Dans les représentations des femmes qui gardent les enfants, les services offerts (sécurité, hygiène, alimentation, socialisation primaire, éducation morale) sont entièrement assujettis au don d’affection, qui en serait la condition nécessaire et suffisante. Cette aptitude est conçue comme une extension de l’amour et des compétences maternels aux enfants des autres. Une telle conception permet de comprendre ce qui fait résistance à la professionnalisation du maternage et rend complexe l’exécution d’un échange économique. Au-delà de son aspect financier et de la réglementation qui tente de l’encadrer, ce service reste classé au rang des services familiaux exercés au sein des solidarités de voisinage, en raison du contenu essentiellement discrétionnaire qui envahit la quasi-totalité des modalités de l’échange. Aussi l’arrangement interindividuel entre mères et gardiennes oblige-t-il à considérer avec prudence sa perméabilité aux incitations normatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Moisan, André. "Alain Caillé, Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Desclée de Brouwer, coll. « Sociologie économique », Paris, 2000, 276 p." Sociologie du Travail 44, nr 3 (lipiec 2002): 454–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0296(02)01257-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Crête, Jean. "Le système urbain québécois, 1961-1971". Articles 19, nr 3 (12.04.2005): 349–63. http://dx.doi.org/10.7202/055805ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a pour objectif l'identification et la mesure des principales dimensions du système urbain québécois. Trente-neuf caractéristiques de municipalités du Québec sont réduites, par une analyse factorielle, à quelques facteurs. Ces facteurs correspondent soit à des dimensions universelles des systèmes urbains comme le statut socioéconomique, la culture, le cycle de vie, la taille fonctionnelle et la superficie, soit à des particularités de l'économie locale. Grâce à une réplique dans le temps de l'analyse, on a évalué la stabilité des dimensions et celle des poids des variables sur ces dimensions. L'étude illustre aussi une façon de rendre opératoire la typologie du schéma systémique de L. Dion, dont on a retenu cinq des sept paliers (démographie, écologie, économie, stratification sociale et culture). Le seul palier qui ne ressort pas comme une catégorie indépendante des autres, c'est la catégorie écologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Steiner, Philippe. "Marché, transaction et liens sociaux: l'approche de la Sociologie Économique". Revista de Sociologia e Política 20, nr 42 (czerwiec 2012): 111–20. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-44782012000200009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'article ici présenté discute quelques conceptions sur le marché, à partir de la perspective de la Nouvelle Sociologie Économique; en particulier, il traite des différentes relations sociales d'échange, en cherchant à distinguer celles qui appartiennent au marché (commerciales) des celles qui ne lui appartiennent pas. Dans ce sens, entre d'autres éléments, les échanges commerciaux - selon leur définition par les théories économiques classique et néoclassique - sont ajustés par les prix, caractérisés par l'impersonnalité et un anonymat potentiel et, dans les termes récents d'André Orlean, par les hypothèses connexes de la «nomenclature» et de la «parfaite prévisibilité»; tandis que les échanges qui ne s'incorporent pas au marché comprennent l'énorme spectre de relations sociales qui impliquent des interactions et des échanges matériels, affectifs, intellectuels, mais où sont absents les éléments précédents; autrement dit, au-delà du fait que l'on ne vérifie pas les hypothèses de la nomenclature et de la parfaite prévisibilité, les relations ne sont pas ajustées par le système de prix et (possiblement) sont caractérisées par des contacts affectifs ; un cas important d'échange non commercial c'est celui de l'aubaine. Pour illustrer ces différences diverses, on présente le cas des systèmes de don d'organes, où l'on souligne l'impropriété d'assimiler les échanges « tout court » aux relations commerciales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Maldavsky, Aliocha. "Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)". Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, nr 8 (20.06.2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Chalmers, Camille, Guelsonne Calixte, François Gérard Junior Denart, Tonny Joseph i Marc J. Cohen. "La Filière arachide en Haïti peut-elle résister au « don » américain? Analyse d’économie politique". Journal of Haitian Studies 29, nr 1 (marzec 2023): 117–44. http://dx.doi.org/10.1353/jhs.2023.a922861.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Rezime: Nan lane 2016, gouvènman ameriken an te anonse yon don 500 tòn pistach bay Ayiti ke sechrès te frape akòz fenomèn El Niño a. Òganizasyon sosyete sivil ayisyen an ak òganizasyon entènasyonal non-gouvènmantal (ONG) yo eksprime enkyetid yo ke donasyon an ta menase mwayen pou Ayisyen yo viv. Rechèch te fèt pou pi byen konprann sektè pistach ayisyen an ak ekonomi politik kado sila a. Nan peyi Ayiti, aktè ki nan sektè sa a travay nan yon kontèks povrete ak vilnerabilite, sepandan pifò di yo satisfè. Fanm yo deklare ke yo te atenn yon sèten otonomi ekonomik, malgre revni yo limite. Nan peyi meriken, pistach la sibvansyone anpil e kiltivatè li meriken yo trè byen òganize politikman. Kidonk, bay sipli a pa konsistan avèk èd agrikòl ameriken an ki vize pou ogmante pwodiktivite a ak konbat kontaminasyon aflatoksin nan peyi Ayiti. Nou rekòmande pou gouvènman ayisyen an ak gouvènman ameriken an ogmante sipò yo pou chèn valè pistach la, pandan y ap evite politik komèsyal ki pa konsistan. Résumé: En 2016, le gouvernement américain a annoncé un don de 500 tonnes d’arachides à Haïti, frappée par la sécheresse due au phénomène d’El Niño. Les organisations de la société civile haïtienne et des organisations non gouvernementales (ONG) internationales ont exprimé leur inquiétude que ce don menacerait les moyens de subsistance haïtiens. Des recherches ont été menées pour mieux comprendre la filière arachide haïtienne et l’économie politique du don. En Haïti, les acteurs de cette filière travaillent dans un contexte de pauvreté et de vulnérabilité, cependant la plupart se disent satisfaits. Les femmes déclarent qu’elles ont atteint une émancipation économique, malgré des revenus limités. Aux États-Unis l’arachide est hautement subventionnée et ses agriculteurs politiquement très bien organisés. Ainsi, faire don de l’excédent est incohérent avec l’aide agricole américaine qui vise à stimuler la productivité et à combattre la contamination par aflatoxine en Haïti. Nous recommandons que les gouvernements haïtiens et américains augmentent leur soutien à la chaîne de valeur de l’arachide, tout en évitant des politiques commerciales incohérentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Dcruz, Jennifer, Natasha McIntyre, Megan Devlin, J. Michael Nicholson, Marko Mrkobrada, Siu Yu Zoe Lau i Erin Spicer. "Is it Virtually Worth It? Cost Analysis of Telehealth Monitoring for Community-based COVID-19-positive Patients". Canadian Journal of General Internal Medicine 17, nr 4 (20.10.2022): 22–33. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v17i4.634.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractBackground: A major cost to healthcare delivery in Ontario is hospital visits. Innovations averting unnecessary hospitalizations and emergency department (ED) visits are, therefore, of paramount importance for system sustainability. A multidisciplinary clinic called the London Health Sciences Center Urgent COVID Care Clinic (LUC3) pioneered acute care for community-based COVID19-positive patients via telephone assess-ments paired with in-home pulse oximetry.Objectives: To identify and analyze costs and savings associated with LUC3.Methods: A retrospective observational analysis of all COVID19-positive patients referred to LUC3 between April 23, 2020 and Aug 31, 2020. We compared the cost of operating LUC3 with savings accrued from diverted or averted ambulatory visits and inpatient admissions. Two independent non-LUC3 physicians adjudicated diverted or averted hospital visits.Results: A total of 117 patients were followed for 60 days. LUC3 saved $25,495 by preventing 25 unnecessary ED visits and replacing 228 in-person appointments with telephone assessments. The net savings after accounting for LUC3 operational costs, intentional ED visits, and admissions was $11,759.Conclusions & Implications: Telemedicine clinics can be cost-beneficial when treating community-based patients with acute illnesses, provided there is ready access to physicians and use of appropriate in-home monitoring. These lessons should be applied to other acute patient populations as Canada’s healthcare system seeks resource reallocation opportunities.RésuméContexte: Les visites à l’hôpital représentent un coût important en matière de prestation de soins de santé en Ontario. Les innovations permettant d’éviter les hospitalisations et les visites inutiles à l’urgence sont donc d’une importance capitale pour assurer la viabilité du système. Une clinique multidisciplinaire appelée la Lon-don Health Sciences Centre Urgent COVID Care Clinic (LUC3) a instauré la prestation de soins de courte durée dans la collectivité pour les patients atteints de la COVID-19 au moyen d’évaluations téléphoniques couplées à l’oxymétrie de pouls à domicile. Objectifs: Déterminer et analyser les coûts et les économies associés à la LUC3.Méthodologie: Analyse observationnelle rétrospective de tous les patients atteints de la COVID-19 dirigés vers la LUC3 entre le 23 avril et le 31 août 2020. Nous avons comparé les coûts d’exploitation de la LUC3 aux économies découlant des visites ambulatoires et des admissions à l’hôpital redirigées ou évitées. Deux médecins indépendants ne faisant pas partie de la LUC3 ont jugé les visites à l’hôpital redirigées ou évitées.Résultats: Au total, 117 patients ont été suivis pendant 60 jours. La LUC3 a permis d’économiser 25 495 $ en évitant 25 visites inutiles à l’urgence et en remplaçant 228 rendezvous en personne par des évaluations téléphoniques. Les économies nettes, après avoir tenu compte des coûts d’exploitation de la LUC3, des visites à l’urgence et des hospitalisations intentionnelles, s’élèvent à 11 759 $.Conclusions et répercussions: Les cliniques de télémédecine peuvent être rentables lorsqu’elles traitent dans la collectivité des patients atteints d’une affection médicale aiguë, à condition qu’il y ait un accès facile aux médecins et une surveillance à domicile appropriée. Ces constats devraient être appliqués à d’autres populations de patients atteints d’affections aiguës, car le système de soins de santé du Canada cherche des possibilités de réaffectation des ressources.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Barros*, Marcelo. "Le sanctuaire de l’Amour au coeur du territoire. Le territoire et le sacré dans la tradition judéo-chrétienne1". Thème 16, nr 1 (23.10.2008): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/019183ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La tradition biblique à propos de la terre est ici relue à partir des enjeux environnementaux et des luttes des paysans et des peuples autochtones pour l’accès à celle-ci vue, non plus comme simple propriété et objet de dispute socio-économique, mais d’abord comme don et « sacrement » de la maternité divine. Les cultures du Proche-Orient ancien liaient le rapport au territoire au culte du dieu séjournant dans le sanctuaire du lieu. L’auteur retrace alors l’itinéraire singulier du peuple hébreu : son habitation d’une terre qui reste toujours promise, et son rapport à Dieu impliquant l’instauration de la justice. Dans le Deuxième Testament, le Christ constitue l’héritage promis, non comme substitut de la terre, mais comme « porte » et « pasteur » vers le Royaume, vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle où habitera la justice » (2 P 3, 13). La conclusion dégage, pour le contexte actuel, quelques implications libératrices d’un lien resserré autrement entre le territoire et le sacré.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Descimon, Robert. "Détours et contours de la rente". Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, nr 3 (wrzesień 2013): 839–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016097.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAndré Masson propose de remplacer le « théorème » de l’altruisme générationnel de Gary Becker par une explication structurale qui est inspirée du célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1923), celle des réciprocités indirectes entre trois générations. Il construit ainsi une critique feutrée des a priori moraux qui sous-tendent souvent les analyses des économistes libéraux (tels « l’effet de démonstration », le disenfranchisement ou la théorie de l’homo reciprocans). A. Masson, assumant les ambitions de la science économique, conserve cependant une conception plus concurrentielle que coopérative des sciences sociales et développe une analyse convaincante des fondements économiques et sociaux des transferts entre générations de nos jours. L’argument développé dans cette note critique propose à la fois une lecture historique de l’idéologie de l’équité intergénérationnelle, qui n’est pensable que dans le passage des Trente Glorieuses aux Trente Piteuses, et une lecture structurale qui argue que, pour les possédants de l’Ancien Régime européen, la réussite des transferts entre générations répondait aux mêmes exigences formelles qu’au XXIe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Bonzi, Bénédicte. "L’aide alimentaire, facteur de résistance pour une démocratie alimentaire". Multitudes 92, nr 3 (21.09.2023): 86–94. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0086.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Loin de se cantonner à une aide exceptionnelle et d’urgence, l’aide alimentaire est devenue le moyen de se nourrir pour des milliers de personnes. Dans cet article, l’autrice ne s’intéresse pas seulement à la question de l’aide, mais à celle plus globale du système alimentaire, de la production à la distribution. Partie du don inconditionnel avec les Restos du Cœur, l’aide alimentaire s’est profondément éloignée de l’esprit Coluche empreint de partage et d’humanisme, pour aller vers une organisation à but économique qui conduit à des violences alimentaires. Les bénéficiaires sont en effet assignés à une nourriture qu’ils n’ont pas choisie et qui heurte souvent leurs pratiques ou leur culture. Il s’agit pour les agro-industriels et distributeurs de faire des profits, spéculer sur le prix des denrées de base, recycler les produits invendables en « ramasses », profiter des subventions en denrées du Fonds social européen. Face à cette situation catastrophique, l’autrice jette les bases d’une Sécurité sociale alimentaire, universelle et répondant au droit à l’alimentation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Peytavin, Mireille. "Naples, 1610 Comment Peut-on Être Officier ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, nr 2 (kwiecień 1997): 265–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279566.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aux 16e et 17e siècles les Napolitains sont sujets du roi d'Espagne. L'office y est donc soumis aux mêmes règles qu'en Castille, qui doivent cependant se mouler sur des organisations antérieures fermement installées. Au 16e siècle, les vice-rois prennent en charge une partie de la distribution de grâces qu'est la provision des offices. Au début du 17e siècle, tout change : la provision de tous les offices est réservée au roi, le visiteur général part en guerre contre les créations abusives et le Conseil d'Italie décrète la suppression de ce que les Napolitains considèrent être leur plus ancienne institution, la Zecca. Le tribunal est victime de certaines orientations politiques : il faut moins d'officiers qui grèvent le budget royal, moins de commissaires qui grèvent celui des universités (communautés d'habitants), moins de fermiers qui s'enrichissent aux dépens des finances du royaume. A l'occasion des débats provoqués par le projet de suppression, on découvre un peu du monde de l'office : qu'il obéit à des impératifs de gestion économique ; que ses limites sont floues et les manières de les franchir, fort nombreuses ; que certains se tiennent à ses frontières et d'autres résolument en dehors ; qu'il a beaucoup à voir avec les règles de 1 ‘ univers féodal ; que les canaux qui servent aux transactions financières le concernant sont identifiables ; que ce n'est pas un lieu d'enrichissement mais de don et de contre-don ; que c'est une source de rente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Carré, Valérie. "Les aides publiques pour le financement du cinéma en Allemagne : un enjeu politique, économique ou culturel ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, nr 3 (2008): 455–68. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Die Filmförderung begann in Deutschland im Jahre 1967, als das erste Filmförderungsgesetz erlassen wurde. Seitdem hängt die deutsche Filmproduktion weitgehend von der öffentlichen Filmförderung ab, deren Gelder sowohl auf der Ebene des Bundes als auch auf Länderebene verliehen werden können. Nach einem Überblick über das komplexe Förderungssystem geht der Aufsatz auf einige Debatten der letzten Monate ein, um auf diese Weise den Konflikt zwischen dem kulturellen und dem wirtschaftlichen Aspekt des Kinofilms exemplarisch zu illustrieren.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Solchany, Jean. "Wilhelm Röpke et la «question allemande» dans l’immédiat après-guerre. Un économiste entre «maîtrise du passé» et croisade néolibérale". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, nr 2 (2008): 269–84. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dieser Aufsatz befasst sich mit dem Beitrag des deutschen Nationalökonomen Wilhelm Röpke (1899-1966) zur Debatte um die deutsche Schuldfrage und die Ursprünge des Nationalsozialismus, die in den ersten Nachkriegsjahren in Deutschland stattgefunden hat. Ziel der Analyse ist, die Stellungnahmen und Publikationen dieses profilierten Intellektuellen mit der Hilfe eines transnationalen Ansatzes zu kontextualisieren. Röpkes Überlegungen sind nämlich nicht nur der Ausdruck des in gewisser Hinsicht einzigartigen politisch-intellektuellen Klimas der unmittelbaren Nachkriegszeit. Sie nähren sich auch aus einer langjährigen und in vieler Hinsicht internationalen Beschäftigung mit der deutschen Frage und dem Phänomen des Totalitarismus, die bereits vor dem Krieg begonnen hatte. Last but not least : Röpkes Weltanschauung ist auch stark in der Ideenwelt des internationalen Neoliberalismus verankert, dessen Aufbau in den 30er Jahren zu datieren ist.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Jouanno, Corinne. "Homère historien de la guerre de Troie ? Regards critiques des historiens grecs sur les poèmes homériques". Tangence, nr 116 (31.08.2018): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/1051076ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article étudie le traitement réservé au « témoignage » homérique sur la guerre de Troie chez les historiens grecs de l’époque classique (Hérodote, Thucydide) et, plus succinctement, dans l’historiographie de l’époque hellénistique et romaine. Tandis qu’Hérodote, adoptant une attitude polémique, conteste l’autorité d’Homère et définit sa pratique de l’histoire par opposition avec le modèle homérique, Thucydide, affichant moins de scepticisme, s’emploie à mettre en place une méthode qui lui permette d’exploiter les poèmes homériques comme source d’informations sur l’histoire économique et politique des temps archaïques. On retrouve cette théorie du « sens caché » chez divers historiens et géographes de l’époque hellénistique et romaine qui, éduqués dans le respect de la tradition homérique, continuent à s’interroger sur l’historicité de l’Iliade et de l’Odyssée, en un débat dont le rhéteur Dion de Pruse suggère ironiquement la transformation en lieu commun de l’historiographie antique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Münkner, Hans-H. "Iris Barsan: La Société Coopérative Européenne (SCE) - entre identité coopérative et efficacité économique (Die europäische Genossenschaft (SCE) - Zwischen genossenschaftlicher Identität und wirtschaftlicher Effizienz)". Zeitschrift für das gesamte Genossenschaftswesen 64, nr 3 (1.09.2014): 201–14. http://dx.doi.org/10.1515/zfgg-2014-0305.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Zusammenfassung In ihrer Dissertation beschäftigt sich Iris Barsan mit dem Rechtsrahmen der europäischen Genossenschaft (SCE). In ihrer umfangreichen Analyse geht sie dabei auf die Motive zur Einführung der SCE, den geschichtlichen Hintergrund und den genossenschaftlichen Charakter sowie Unterschieden im nationalen und europäischen Genossenschaftsrecht ein. Dabei übt sie auch Kritik am Konzept und an der Struktur der SCE und nennt mögliche Reformvorschläge, um die noch geringe Akzeptanz der SCE zu erhöhen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

REMY, Jean. "Urbanisation de la ville et production d’un régime d’échanges". Sociologie et sociétés 4, nr 1 (30.09.2002): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/001617ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'urbanisation est analysée comme un processus à distinguer du couple ville-campagne, supposant deux réalités physiques sinon deux entités sociales différentes. Ce processus est associé à une tranformation du régime d'échanges. Ce terme est pris, non dans un sens économique strict, mais plutôt à la manière dont Mauss en parlait dans son essai sur le don. Il s'agit de déterminer comment, dans le processus d'urbanisation, les rapports sociaux s'articulent à travers un rapport à l'espace. L'urbanisation est d'abord examinée comme un processus d'intensification et de diversification du régime des échanges : liens superficiels, espaces intermédiaires et indétermination des échanges, temps et espace propres à faible visibilité externe, multiplication des conflits sans désorganiser le système. À partir de là, on examine comment les facilités de communiquer ont une incidence sur les structures spatiales traditionnelles. Cela aboutit à une analyse de la liaison entre la structure urbaine et la structure sociale. À ce moment, on se demande comment une valorisation d'une conception de classe moyenne crée une ambiguïté dans la perception de la position sociale et a des effets de sens opposé d'après les groupes sociaux. Ainsi est remise en question une certaine image de l'homme urbain moyen auquel l'urbanisation profiterait, quoique avec des intensités variables, d'après le niveau du revenu, le niveau d'instruction et d'autres facteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Berger, Anne Emanuelle. "Donner sa langue au chien". Revista Texto Poético 15, nr 28 (15.10.2019): 31. http://dx.doi.org/10.25094/rtp.2019n28a629.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le texte réinscrit le don du poème dans le modèle économique qui le sous-tend inconsciemment au XIXe siècle, et entreprend de repenser la crise de la valeur de la poésie dans la modernité post-romantique à l’aune du rapport nouveau que le don poétique entretient alors avec le modèle de l’échange marchand dans l’économie capitaliste. De ce point de vue, Victor Hugo appartient à un autre âge de poésie: le don du poème (aux pauvres) se pense comme charité; et la charité gratifie en retour le poète d’un gain symbolique, sans valeur marchand avouée, mais capable de parer la poésie d’une aura religieuse ou de conférer au lyrisme les accents révolutionnaires d’une poésie humanitaire. Ces valeurs s’écroulent avec l’échec de la révolution de 1848. La poésie, à travers Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé, dénonce alors l’idéalisme par lequel elle participait de l’occultation de la dimension politique et sociale du “paupérisme”.----------------------------------------------------------------------------DAR SUA LÍNGUA AO CÃOO texto reinscreve o dom do poema no modelo econômico que o fundamenta inconscientemente no século XIX e busca repensar a crise do valor da poesia na modernidade pós-romântica à luz da nova ligação que o dom poético mantém então com o modelo da troca comercial na economia capitalista. Deste ponto de vista, Victor Hugo pertence a uma outra era de poesia: o dom do poema (aos pobres) se pensa como caridade; e a caridade gratifica o poeta em retorno com um ganho simbólico, sem valor comercial declarado, mas capaz de adornar a poesia com uma aura religiosa ou de conferir ao lirismo os acentos revolucionários de uma poesia humanitária. Esses valores caem por terra com o fracasso da revolução de 1848. A poesia, com Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé, denuncia então o idealismo por meio do qual ela contribuía para a dissimulação da dimensão política e social do “pauperismo”. E, ao mesmo tempo em que aprende a se monetarizar de outra maneira, ela busca “dar sua língua aos cães”, permitindo ao real desidealizado da miséria retornar, em toda a sua violência, para a cena do poema.---Original em francês.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Abbatecola, Emanuela, Florence Lefresne, Joan Miquel Verd i Josiane Vero. "Individual working lives through the lens of the capability approach: evaluation of policies and items for debate". Transfer: European Review of Labour and Research 18, nr 1 (27.01.2012): 83–89. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The aim of this concluding article is to bring together the ideas and arguments of the articles that make up this issue so as to present some conclusions and recommendations. The article emphasizes important lessons from this special issue, underlining how Europe has lost its way over recent years by imposing the market as the primary mechanism for social and economic organization. It presents some recommendations and priorities for future debates on the employment and social policy agenda. L’objectif de cet article de conclusion est de rassembler les idées et les arguments des articles qui constituent ce numéro spécial et de présenter ainsi quelques conclusions et recommandations. L’article met en lumière les leçons importantes que l’on peut tirer de ce numéro spécial, en soulignant comment l’Europe a fait fausse route au cours des dernières années en imposant le marché comme mécanisme essentiel d’organisation sociale et économique. Il présente également certaines pistes d’action et priorités pour des débats à venir sur l’agenda de l’emploi et de la politique sociale. Dieser abschließende Beitrag fasst die Ideen und Argumente der vorhergehenden Artikel zusammen und präsentiert einige Schlussfolgerungen und Empfehlungen. Der Beitrag unterstreicht wichtige Befunde dieser Themenausgabe und betont, dass Europa in den vergangenen Jahren vom richtigen Weg abgekommen ist, indem es den Markt als grundlegenden Mechanismus für die Sozial-und Wirtschaftsordnung durchgesetzt hat. Er unterbreitet ebenfalls Empfehlungen und Schwerpunkte für künftige Debatten im Bereich Beschäftigung und Sozialpolitik.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Abi Rached, Naoum. "Poésie, paroles, sens". Hawliyat 12 (19.11.2018): 59–74. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v12i0.217.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Traduire les sciences ou les connaissances afférentes aux objets d'utilisation quotidienne comme les appareils ménagers, le téléphone portable ou l'ordinateur, obéit à un impératif économique. Dans ce cas de figure, l'inexactitude que com- mettrait un traducteur serait préjudiciable dans la mesure où elle fausserait les don- nées au point d'entraîner un mauvais fonctionnement de I 'appareil pouvant, dans des cas extrêmes, occasionner une catastrophe. Ici, l'opération traduisante se limite à une question terminologique où la marge de confusion, ou d'erreur de traduction de terme à terme, se trouve excessivement réduite, car, pour un même signifié, à un signifiant (x) dans une langue correspond un signifiant (y) dans une autre langue, quel que soit le degré de son expressivité pourvu qu'il soit unanimement compris, accepté ou consacré par l'usage. L 'observation prouve que la préférence va souvent pour l'utilisation d'un terme expressif et/ou imagé, surtout lorsque la chose signifiée n'a pas d'existence dans la langue d'arrivée. Dans cette dernière perspective, il arrive que même l'idée de traduire un terme soit bannie de l'esprit, en particulier dans le domaine alimentaire, comme pour: pizza, couscous ou paella etc. D'autre part, quel problème cela susciterait-il si le mot poubelle se disait en arabe sallat muhmalât, qumâmiyya ou zibâliyya ou autre... pourvu qu'il y ait acceptation, consensus, appropriation, utilisation de l'un ou de l'autre terme? Cette étude n'a pas la prétention de traiter la question de la traduction dans sa globalité, ni de l'épuiser. Beaucoup plus restrictive, elle vise la traduction poétique du français vers l'arabe et inversement, alliant la théorie à la pratique. Aussi, les problématiques, que cette traduction poétique sous-tend, dépassent- elles l'ordre général développé plus haut, sans se démarquer de lui, car elles se limitent à une branche spéciale de la littérature caractérisée par un écheveau de structures tropiques particulières.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Paridaens, Nicolas, Nicolas Authom, Sébastien Clerbois, Marie-Paule Delplancke i Johan van Heesch. "Une cachette d’objets de valeur des années 260 apr. J.-C. dans une villa de la cité des Nerviens (Merbes-le-Château, Belgique)". Gallia 67, nr 2 (2010): 209–53. http://dx.doi.org/10.4000/11rg6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La villa gallo-romaine du Champ de Saint-Éloi à Merbes-le-Château (Belgique) est implantée en bordure de la Sambre, à l’extrémité orientale de la cité des Nerviens. Elle comportait, aux iie et iiie s. apr. J.-C., un imposant corps de logis et plusieurs bâtiments à fonctions économique et ornementale. Le site a également livré un dépôt d’objets précieux, découvert à l’intérieur du bâtiment principal dans une petite pièce semi-enterrée. Il se compose de deux chaudrons en alliage de cuivre et d’un petit coffret contenant deux cuillères en argent, une bourse de 122 antoniniens en argent, une fiole en verre, ainsi que quatre sesterces usés posés sur une plaquette dédiée aux Cavaliers danubiens. Celle-ci, en alliage de cuivre étamée, est exceptionnelle tant par sa rareté dans les provinces occidentales que par la qualité technique de son décor. L’originalité du dépôt, dont l’enfouissement est daté des années 260 apr. J.-C., tient dans sa composition hétérogène, mêlant des objets de la vie courante, des biens précieux et une pièce à caractère religieux.Die gallo-römische villa von Champ de Saint-Éloi in Merbes-le-Château (Belgien) ist an der Sambre im äußersten Osten der civitas der Nervier gelegen. Im 2. und 3. Jh. unserer Zeit besaß sie einen imposanten Wohnbereich und mehrere Gebäude mit zugleich wirtschaftlicher und dekorativer Funktion. Im Hauptgebäude wurde in einem kleinen eingetieften Raum ein Depot mit Wertsachen entdeckt. Neben zwei Kesseln aus Kupferlegierung enthielt das Depot ein Kästchen, in dem sich zwei Silberlöffel, eine Börse mit 122 Antoninianen, ein Glasfläschchen und vier abgenutzte auf eine den Danubischen Reitern gewidmete Votivplatte gelegte Sesterzen befanden. Die Platte aus verzinnter Kupferlegierung ist in zweifacher Hinsicht außergewöhnlich, erstens weil diese Platten in den westlichen Provinzen sehr selten sind und zweitens aufgrund der hohen Qualität ihrer Ausführung und ihres Dekors. Die Originalität des Depots, das in den Jahren um 260 unserer Zeit vergraben wurde, beruht auf der Vielfältigkeit seiner Zusammensetzung aus Alltagsgegenständen, Wertobjekten und einem religiösen Gegenstand.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Kombienou, Pocoun Damè, Gildas Armel N. C. Guezodjè, Ismaïla Imorou Toko i Ibouraïma Yabi. "Caractéristiques Structurales Et Importances Socioéconomiques De Parkia Biglobosa (JACQ.) R. BR. Ex G. Don Dans Les Communes De Bohicon Et D’Abomey Au Bénin". European Scientific Journal, ESJ 18, nr 30 (30.09.2022): 85. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p85.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le néré, Parkia biglobosa est une espèce polyvalente reconnue pour ses utilités socioéconomiques et environnementales. L’objectif de l’étude est d’analyser les caractéristiques structurales et importances socio-économiques de l’espèce dans les Communes de Bohicon et d’Abomey au Bénin. L’étude a été réalisée dans les villages de : Détohou, Zounzonmè dans la commune d’Abomey et Saclo, Kpatalocoli et Lissazounmè dans Bohicon. L’approche méthodologique a consisté en des enquêtes ethnobotaniques et inventaires dans les systèmes de production de Parkia biglobosa. Les entretiens structurés ont concerné un échantillon de 185 ménages constitués de 70 exploitants agricoles, 53 commerçants, 40 consommateurs et 22 personnes ressources, soit 10 % du nombre total de ménages de chacun des cinq villages. Les entretiens semi structurés ont été réalisés avec les chefs de village, des tradipraticiens et le service des Eaux et Forêts. Le nombre d’informateurs (NI) mentionnant l’espèce pour n’importe quel usage et la Valeur d’Usage (VU) ethnobotanique ont été utilisés pour estimer l’importance socio-économique de Parkia biglobosa. L’ensemble des placeaux a été installé dans les savanes arborées, arbustives, les champs, les jachères et les zones périurbaines. Les placeaux ont été installés lorsqu’au moins un individu de Parkia biglobosa était présent et une distance d’au moins 50 m a été observée entre deux placeaux consécutifs. Les résultats ont révélé que, le diamètre moyen des arbres a été plus élevé dans les zones périurbaines et la surface terrière dans les champs. La distribution verticale et horizontale de l’espèce était partout en cloche, suggérant une prédominance de jeunes pieds. Tous les organes sont exploités à des fins alimentaires, médicinales, commerciales, bois d’énergie, fertilisation du sol et artisanales. Toutefois, le prélèvement des organes, l’abattage des arbres et l’utilisation du bois de feu constituent des menaces pour l’espèce. Le néré a une faible densité dans toutes les formations, soit en moyenne 5 pieds dans les champs, 2 pieds dans les savanes arborées. La plantation à grande échelle de l’espèce doit être encouragée au regard de ses avantages socioéconomiques et écologiques. The nere, Parkia biglobosa is a versatile species recognized for its socio-economic and environmental utility. The objective of the study is to analyze the structural characteristics and socio-economic importance of the species in the Communes of Bohicon and Abomey in Benin. The study was carried out in the villages of: Détohou, Zounzonmè in the municipality of Abomey and Saclo, Kpatalocoli and Lissazounmè in Bohicon. The methodological approach consisted of ethnobotanical surveys and inventories in Parkia biglobosa production systems. The structured interviews involved a sample of 185 households made up of 70 farmers, 53 traders, 40 consumers and 22 resource persons, i.e. 10% of the total number of households in each of the five villages. Semi-structured interviews were conducted with village chiefs, traditional healers and the Water and Forest Service. The number of informants (NI) mentioning the species for any use and the ethnobotanical Use Value (VU) were used to estimate the socio-economic importance of Parkia biglobosa. All plots were installed in wooded and shrubby savannahs, fields, fallow land and the peri-urban areas. The plots were installed when at least one individual of Parkia biglobosa was present and a distance of at least 50 m was observed between two consecutive plots. The results revealed that the average diameter of trees was higher in peri-urban areas and the basal area in fields. The vertical and horizontal distribution of the species was generally bell-shaped, suggesting a predominance of young feet. All the organs are exploited for food, medicinal, commercial, energy wood, soil fertilization and artisanal purposes. However, the removal of organs, the felling of trees and the use of firewood pose threats to the species. The nere has a low density in all formations, an average of 5 feet in the fields, 2 feet in the wooded savannas. Large-scale planting of the species should be encouraged in view of its socio-economic and ecological benefits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii